
"Paracha Houkat ou l'insatisfaction, Moise ne pouvant rentrer en terre d'Israel" par Rav Elie Lemmel
Paracha Moussar
tous les cours du rav Elie Lemmel sont sur www.levideos.fr lundi 23 juin 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] excusez-moi bonsoir donc la thématique qu'on a choisi enfin que j'ai choisi ça ser intéressantprs qu'est-ce que vous voulez comme thème pourquoi vous dites pas pourquoi vous faites pas des propositions de thème ça m'éviterait de réfléchir vous voulez pas me faire une fois des propositions de thème j'en suis sûr que vous aurez plein de thè non tenez on va faire ça ça va être pas mal donc ce soir n nous allons réfléchir sur l'insatisfaction alors le le point de départ de notre réflexion commence à nouveau sur notre parachat donc on est dans dans un texte dans lequel va se passer un événement assez fort qui d'ailleurs va être à l'origine euh de l'impossibilité que Moïse va avoir d'entrer en Terre d'Israël alors quel est ce texte on est ici donc dans le désert le peuple d'Israël pendant toute ce passage dans le désert se retrouve vivre de manière totalement sur nature elle dit le texte et puis un moment arrive un événement Miriam la prophétesse la sœur de Moché de Moïse va disparaître et verset d'après et il n'y avait plus d'eau pour l'assemblée priori quel est le rapport dans un verset on nous dit voilà que myiam la grande sœur de Moïse disparaît de ce monde et tout de suite verset d'après on nous parle ni de son enterrement rien il n'y avait pas d'eau pour le peuple et donc Rachi sur place bien sûr le commentateur au nom des maîtres du Talmud va nous dire MAM de là nous apprenons que pendant les 40 années dans lesquel ils sont dans le désert le fameux puit qui les alimente en eau et qui les suit et bien était là par le mérite de myiam la sœur de Moïse la prophétesse alors on va pas rentrer maintenant dans les miracles du désert mais en tout cause le texte dit voilà qu le peuple d'Israël est dans le désert et bien il y a un puit en tout cas il y a il y a de l'eau il y a de l'eau qui est là et cette eau et bien c'est par le mérite de myiam myiam de par sa grandeur permet au peuple d'Israël d'avoir le mérite de l'eau alors on va pas développer ça par le mérite miram n'est pas là alors iliv rien on verra peut-être ça tout à l'heure et tout de suite verset d'après immédiatement le peuple d'Israël commence à se disputer avec Moïse il lui disent quel dommage que nous ne soyons pas morts comme nos frères sont déjà morts puisqu'il avait eu peu de temps auparavant une épidémie quel dommage de ne pas être déjà mort très bien leexte continue et voici la suite de la diatribe puisque c'est une véritable diatribe que le peuple d'Israël est en train d'exprimer pourquoi vous nous avez amené dans ce ce désert là pour que nous puissions y mourir nous et la totalité de not trou de tout ce que nous avons 3è verset qu'est-ce que vous nous avez sorti d'Égypte la vie auan et la MAOM rasé pour nous amener dans cet endroit détestable l'homme comme zera un lieu dans lequel on ne peut pas faire pousser dans lequel on ne peut faire on ne voit ni d'tier ni toutes sortes d'arbres sympathiques ou ma en plus il y a même pas d'eau très bien assez surprenant et le texte n dit que suite à cela Moïse je quoi là qu'est-ce que je fais Dieu lui dit tu prends ton bâton tu vas il y a ici un certain nombre de rochers tu vas t'adresser un des rochers et l'eau va coulerex dit que Moïse va près des rochers et puis à ce momentl s'adresse au peuple d'Israël il leur ditorim écoutez-moi bande de rebelles est-ce que vous pensez que d'un rocher on pu on puisse faire sortir de l'eau il répondent pas et le dit vous allez voir il lève son bâton frappe un rocher l'eau commence à couler merveille des merveille génial super essayer de réfléchir qu'est-ce qui se joue ici on a ici un texte qui est à priori extrêmement curieux alors le point de départ où ils ont plus d'eau ils viennent ils disent on a un problème à la limite ça sentend mais là on a ici une parole qui va crchendo une parole dans lequel dis d'abord mais à quoi Bont vivre si on était au moins mort d'épidémie ça serait moins grave que de mourir de soif c'est quand même plus difficile que de mourir de so donc ils sont déjà ici dans une forme d'extrapolation ils sont en train de faire comment on dirait un peu légèrement aujourd'hui ils sont en train de se faire un délire et là ils nous disent et au fond pourquoi on est là et pourquoi tu nous as sorti et ici de toute façon il y a rien qui pousse et ça sert à rien et en plus il y a même pas d'eau très curieux on a ici un des exemples il n'est pas le seul d'un texte dans lequel lorsque le peuple juif est confronté à une réalité qui lui pose problème brusquement il remet en cause la totalité même des événements qu'il a pu vivre a une forme d'amnésie partielle et non seulement il a une forme d'amnésie partielle mais il est capable de dire quelque chose qui va contre toute forme de logique parce qu'on a ici quoi on a ici plusieurs problématiques la problématique de l'eau il y a pas à boire ça c'est vrai derrière cela qu'est-ce qu'ils nous disent pourquoi tu nous amené ici pour mourir là on est déjà dans une projection a priori vous êtes pas encore mort a priori il y a peut-être des solutions vous n'en savez rien plus encore jusqu'à présent jusqu'à présent vous avez quand même vécu dans un univers de miracles les autres miracles qui sont dans le désert sont toujours présents c'est-à-dire la manne qui est donc ce fameux pain puisquon appelle de cette manière qui tous les jour vient et nourrit le peuple d'Israël est toujours là les fameuses colonnes de nuit et de gloire sont toujours présentes donc c'est-à-dire qu'on est pas ici dans un univers de rupture on est pas ici dans une disparition totale d'un système et là en effet il serait un peu désemparé il y a un élément qui a priori vient de disparaître avec la avec la disparition de Myriam et là tout tout de suite on part on est en train de dire mais pourquoi tu nous amené ici pour mourir et tout de suite derrière définition du lieu endroit horrible pourquoi parce qu'il n'y a pas ici toutes ces choses un petit peu normales qu'on trouverait dans une terre normale et il y a même pas de quoi boire le peuple d'Israël va voir comme par particularité tout au long de l'histoire d'avoir une mémoire extrêmement courte c'est-à-dire que dès le moment il est confronté à une réalité qui lui pose problème immédiatement il oublie même de voir les choses de manière objective c'est qu'on est ici dans un événement dans lequel prendre la distance et analyse la situation et si tu prends la distance et tu analyses tu vois bien que tu es toujours sous le régime du miracle puisque les autres miracles sont toujours présents maintenant il semblerait qu'un des éléments a disparu faut croire qu'il va se passer autre chose et même si tu es dans un état d'anxiété dis les choses dis à moïseous nous sommes extrêmement inquiets que va-t-il se passer comment allons-nous maintenant réussir à boire tu as le droit de poser ta problématique tu as le droit d'exprimer tes peurs mais là pas du tout on est tout de suite dans une démarche dans lequel on rentre dans une forme de fantasme de projection imaginaire nous allons tous mourir et vous nous avez amené ici pour mourir tu nous as sorti d'Égypte pour mourir et pour nous faire mourir et tu nous amené dans un endroit c'est une catastrophe et il y a même pas ce qu'il faut alors qu' vérité ils ont tout ce qu'il faut depuis le début et puis en même en même temps il a même pas d'eau a plus rien qu'est-ce qui fait que le clra fonctionne de cette manière j'ai l'impression que ce texte va nous amener à réfléchir sur les racines de l'insatisfaction qui commence d'abord par l'incapacité de savoir tous les jours découvrir ce que l'on a comme étant quelque chose qui est du domaine du ridouche c'est-à-dire quelque chose qui est du domaine de la nouveauté absolue je m'explique il y a un texte qui nous dit la chose suivantechit le texte nous dit que en effet le créateur de l'univers renouvelle de par sa bonté immense chaque jour l'action de la création nous sommes dans un monde dans lequel nous considérons que ce qui est doit être et ce qui a été doit continuer à exister le fait qu'il n'y ait pas de rupture nous laisse à imaginer que nous sommes dans une forme de mouvement qui est du domaine de l'évidence le texte de la toram nous apprend la chose suivante il nous dit non c'est inexact à chaque moment de l'existence si nous sommes si l'univers est c'est parce qu'il y a la volonté de celui qui en est à l'origine que les choses soi soit il est évident que ici on pose un problème fondamental c'est-à-dire est-ce que l'univers est quelque chose qui est créé en permanence ou est-ce que c'est quelque chose qui a été lâché dans l'histoire et puis qui a un moment s'autoalimente et fonctionne de manière récurrente toujours sur le même principe au passage nos maîtres nous disent que chaque fois que nous voyons un phénomène extraordinaire c'est-à-dire un phénomène auquel nous ne sommes pas habitués nous devons faire une bénédiction si nous voyons un éclair si nous entendons de tonner si nous voyons une manifestation particulière de la nature mais qui n'est pas du domaine de l'habituel qui est du domaine de d'autres conjonctions nous devons faire une bénédiction pourquoi parce qu'à ce moment-là nous devons être capable de voir qu'il y a quelque chose de nouveau qui est capable de s'inscrire à l'intérieur d'une continuité pour nous renvoyer à cette idée que ce qui pour nous est du domaine de l'évidence ne l'est pas et qu'à chaque en effet l'univers est l'expression du désir que Dieu a que celui-ci soit c'est au passage un des fondements de la cabale parce que l'univers de la Kabale est là pour nous expliquer comment à chaque moment les actes que l'humanité est en train de faire que l'étude que nous sommes en train d'avoir est en train de permettre au monde de se péréniser et Queau fond la qualité de ce que nous sommes permet de faire en telle sorte que ce quotidien que nous vivons soit le plus enrichissant possible et nous nourrisse le mieux possible dans toutes les dimensions du terme c'est vrai que c'est en tout cas comme ça que la T voit les choses l'insatisfaction elle commence par l'incapacité de voir que ce qui est maintenant aurait pu ne pas être elle commence dans ce que l'on appelle tardemgel c'està-dire la torpeur liée à l'habitude le fait que nous ne soyons pas CAPA de prendre la mesure de la chance extraordinaire qu'à l'instant T ce qui est du domaine de l'évidence soit quand même présent il est évident que si pour nous il est normal que les choses soient alors au fur à mesure nous allons être dans une habitude et donc dès le moment où les choses ne seront plus exactement comme nous pensions qu'elles devrai être le fait de n'avoir pas enregistré comme unidou comme quelque chose d'absolument extraordinaire ce que nous avions en place ce qui est du domaine de l'insatisfaction c'est pour cela nous l'avions déjà vu dans un cours ensemble que le premier mot que l'on prononce le matin quand on se lève c'est quoi c'est mod j'exprime ma reconnaissance vis-à-vis de toi créateur de l'univers je vis et par extension j'ai envie de dire que la tonalité que le Juif donne à sa journée c'est une tonalité de reconnaissance qui n'est pas l'expression d'un remerciement mais d'un d'une connaissance connaître à nouveau c'est-à-dire prendre à nouveau la mesure de ce qui est pour arriver en apprécier véritablement la présence de la vie de ce que j'ai de ceux qui sont à mes côtés du sourire de l'autre de ce que vous voulez et si en effet nous sommes capables d'avoir cette RAA c'est-à-dire cette notion de reconnaissance il est évident que l'absence ponctuelle de quelque chose auquel nous sommes habitués ne peut pas provoquer de sentiment d'insatisfaction parce qu'il rentre immédiatement en balance avec les masses de sentiments positifs que nous avons emmagasiné à travers tout ce que nous avons au quotidien et je vous donne un exemple très simple imaginez une personne qui a été privée d'énormément de choses et puis à un moment on lui donne ce qui est pour nous du domaine de l'évidence c'est-à-dire de la nourriture dans une quantité norm mal et puis un beau jour et bien les choses ne sont pas comme elles recommencent à être habitué cette nourriture est moins présente ou alors on est oblié de la lui donner ou alors elle est moins bonne le sentimement d'insatisfaction elle ne le vivra pas parce que elle a tellement manqué qu'elle a appris à se nourrir du bonheur d'avoir quelque chose qui pour d'autres est évident et pour elle ne l'est pas et donc reste vivace à l'intérieur d'elle le souvenir de ce bonheur qui fait que même lorsqu'il y a en effet un manque ce manque ne génère pas une quelconque forme d'insatisfaction parce qu'il a réussi à garder vivace à l'intérieur de lui cette sensation on a donc ici un point de départ la T pour que nous ne vivions pas de sentiment d'insatisfaction nous demande de ne pas tomber dans l'univers du hergel dans l'univers de l'habitude il y a en effet à ce sujet un texte dans les prophètes qui nous relate un petit peu comment se passait le cheminement de quelqu'un qui allait au Temple de Jérusalem quand on allait au Temple de Jérusalem qu'on rentrait dans le temple de Jérusalem et bien il y avait une porte d'entrée mais il y avait une porte de sortie aussi et le texte nous dit derrièonchar d'arome celui qui rentrait par la porte qui était au nord allait sortir par la porte qui était au sud celui qui était par rentrer par la porte du Sud allait sortir par la porte du Nord pourquoi quel est l'intérêt juste pour faire un mouvement de circulation et Razal nos maîtres nous expliquent nous disent pas du tout pour que cette personne ne s'habitue pas parce que si elle s'habitue elle ne prend plus la mesure du bonheur qu'elle a de vivre l'expérience du temple et donc à ce moment-là les fois d'après elle risque de ne voir qu'éventuellement les éléments qui manqueront peut-être par rapport à l'expérience précédente pour sortir de l'insatisfaction faut d'abord sortir du hergel faut sortir de l'habitude c'est-à-dire il faut et je vais le dire de manière un peu lapidaire réapprendre à faire des bénédictions c'est-à-dire réapprendre à voir comme étant un ridouche comme quelque chose d'absolument unique la possibilité que je vais avoir de vivre une expérience de plaisir quelle qu'elle soit dans l'univers des sens dans l'univers relationnel dans l'univers de la spiritualité dans l'univers du savoir ce que vous voulez ce qui fera que le jour où en effet on sera dans une situation du type de celle que l'on voit ici et bien oui en effet objectivement il y aura quelque chose qui sera l'expression d'un manque il y aura quelque chose qui aurait dû être et qui ne sera pas là c'est vrai c'est une réalité ils y sont confrontés et on a le droit à ce momentl d'exprimer notre inquiétude on a le droit d'exprimer notre besoin on a le droit d'exprimer notre manque mais le sentiment d'insatisfaction n'est pas là parce que contrebalancé par la totalité de ce qui nous a nourri dans toutes les expériences de ce que nous avons au quotidien c'est pour cela qu'au fond la Torah nous dit que celui qui considère que tout est normal ne sera jamais véritablement heureux il ne peut pas être heureux parce qu' immanquablement il sera confronté à des situations dans lesquelles il y aura des manques dans lequel les choses ne seront pas exactement comme il l'aurait voulu dans lesquels ses attentes ne seront pas nécessairement remplies comme il l'aurait désiré et à ce moment-là c'est ce sentiment qui va prévaloir et le reste et bien sera jeté aux oubliettes de l'histoire qu'est-ce qui se passe au fond et qu'est-ce qu'on peut apprendre de l'histoire du peuple juif dans dans le désert enité ce qui s'est passé dans le désert c'est qu'ils se sont retrouvés brusquement dans un univers radicalement nouveau ils étaient dans l'univers de l'exil dans l'univers de la souffrance dans l'univers de l'esclavage ils sortent ils font l'expérience de la liberté ils se retrouvent brusquement dans un autre espace-temp dans l'univers du désert l'univers du désert c'est l'univers du miracle c'est l'univers dans lequel pendant 40 ans et bien leurs vêtements grandissent avec eux un univers dans lequel la main est présente un univers dans lequel ces fameuses nues de gloire les entourent ils ne sont pas confrontés aux aléas du climat c'est-à-dire quelque chose d'énorme c'est tellement énorme qu'au bout d'un moment on considère que c'est normal c'est-à-dire que on constatera que souvent c'est celui qui est dans les conditions optimales qui vivra le plus rapidement des saint d' insatisfaction quand les choses ne sont pas comme il le désir pourquoi parce que c'est tellement parfait on est tellement dans quelque d'extraordinaire que à un moment et bien le rapport à la normalité arrive beaucoup plus vite pourquoi parce que plus c'est grand plus tu dois exprimer ta reconnaissance or comme je n'ai pas envie d'exprimer ma reconnaissance donc je vais tout faire pour considérer que c'est normal la reconnaissance normalement devrait être être proportionnel à l'ampleur de ce que l'on reçoit plus on reçoit plus on doit être reconnaissant mais lorsque quelqu'un reçoit énormément sa reconnaissance devrait être immense et sa reconnaissance c'est pas juste dire merci c'est la réflexion qu'il doit avoir sur comment faire passer le message à l'autre sur la place qu'il occupe à l'intérieur de sa vie dans le bien-être qu'il lui donne merci tu es tu à l'origine de quelque chose de génial et puis surtout se dire si l'autre de dans une situation de bien-être de ce type c'est pourquoi si l'autre me met dans une situation de bien-être de ce type c'est pourquoi à quoi elle sert vous rappelez sûement de cet enseignement qu'on a vu un jour et si on l' pas vu un jour on va le voir maintenant les maîtres du mous nous disent que le choix fondateur dans la vie c'est c'est de savoir comment je décide d'utiliser tous les potentiels qui ont été mis à ma disposition ça c'est le choix par excellence ça c'est le choix de la vie et dans ce qu'on a mis à ma disposition il n a pas juste les potentialités qui sont les mienes mais tous les éléments qui on été mis à ma disposition si j'ai reçu si je suis dans la situation du juif du désert symboliquement c'està-dire tout va bien à manger à boire protection extraordinaire climatisation tout ce que vous voulez à ce moment-là c'est évident que si on m'a mis dans un état de pareil confort c'est que nécessairement on me demande de ne pas m'investir pour construire un cadre mais pour faire quelque chose d'autres parce que on m'a dit t'inquiète pas les habits les chaussures la nourriture LAAC climatisation le truc tu t'occupes de rien tout est là je fais quoi voilà comment tu vas utiliser maintenant ce que tu es et ta vie puisque ta vie tu n'as plus besoin de la faire exister pour vivre puisque tu as déjà ce qu'il faut pour vivre donc c'est terrible donc si l'individu est dans un acte de reconnaissance c'est-à-dire il reconnaît tout ce qui est mis à sa disposition il en a pleinement conscience immédiatement il va se retrouver confronté à cette question à laquelle il a pas envie peut-être de donner de réponse parce que ça créerit des obligations donc il considère que c'est normal le plus rapidement possible il oublie que c'est un Ridou il oublie que c'est quelque chose d'extraordinaire donc il ne se nourrit pas de tout ce qu'on lui donne il ne prend pas la mesure du bonheur qu'il a d'avoir tout ce qui est nécessaire pour vivre pour pouvoir se consacrer à l'essentiel c'est-à-dire à construire autre chose que juste un cadre et donc dès le moment où il va lui manquer quelque chose immédiatement le sentiment d'insatisfaction va arriver et de manière assez curieuse vous constaterez que ce sont souvent ceux qui ont le moins qui construisent le plus comment se fait-il parce que comme ils n'ont pas dès le moment où ils ont un peu ils apprécient parce que ce peu est est à mettre en relation avec l'absence avec ce qu'il n'avait pas ce peu il est énorme quand vous n'avez rien à manger que brus vous avez un peu à manger c'est génial quand vous avez tous les jours marché dans votre vie qu' un moment vous roulez sur une mobyette ou vous allez sur un vélo vous appréciez donc dès le moment où il y a cette dimension d'appréciation il y a cet acte de reconnaissance il y a immédiatement derrière cela cette réflexion sur maintenant l'utilisation que je vais faire du temps que je n'ai plus besoin d'utiliser pour courir puisque maintenant j'ai mon vélo et donc dès le moment où il manque quelque chose on le met en relation avec le bonheur de ce que l'on a eu et ce bonheur là on l' intégr puisque au moment intégré on a su quoi en faire c'estàdire l'utiliser comme étant point de départ d'une réflexion sur ce qu'on allait faire maintenant avec les potentiels qui disposition celui qui a peu paradoxalement sera généralement le moins aura le moins problème d'insatisfaction parce qu'il a appris à vivre l'expérience du manque donc il a compris le bonheur d'avoir et donc comme il a intégré ce bonheur de l'avoir il le garde pleinement à l'intérieur de lui et le jour où il y a un nouveau manque ce souvenir du bonheur qu'il a eu est suffisamment présent pour ne pas tout rejeter regardez c'est des expériences que j'ai pu voir j'ai trouvais ça absolument incroyable vous êes des gamins vous êtes dans un hôtel et puis vous voyez des gamins qui arrivent et c'est chez eux quoi vous êtes venus juste là-bas pour aller aux toilettes ou pour demander un coca et voir si c'est pas à 15 € le verre voyz des gamins qui sont là c'est c'est chez eux quoi ils sont là pour 15 jours et puis parfois ah ah c'est nul ah ça m'énerve pouro per en permanence insatisfait ouais mais je suis pas d'accord tu m'avais promis il y a pas si R Cham comment ça se fait et donc il ressort et il se retrouve dans une situation dans laquelle il est pas bien pourquoi parce que ce qu'il a c'est du domaine de l'évidence colavan mais rien n'est normal disent les maîtres du moussar tout doit être vécu comme étant un cadeau je vous donne un exemple vous recevez un cadeau c'est un vrai cadeau et puis derrière cela vous attendiez quelque chose mais cette chose n'arrive pas le sentiment d'insatisfaction n'est pas si présent parce que vous êtes nourr du bonheur d'avoir reçu quelque chose il est suffisamment présent pour que ce sentiment d'insatisfaction ne soit pas présent à l'intérieur de nous-même alors on va analyser un tout petit peu plus maintenant ce texte dans ce texte là on va voir que le peuple d'Israël non seulement va raller de manière un peu surprenante mais surtout ils remettent en cause la totalité de leur histoire et oublie surtout le bonheur qu'ils ont eu de sortir d'Égypte une mémoire extrêmement courte mais attendez si on était resté en Égypte tu te rappelles la galère mon frère tu te rappelles ce que c'était on est une forme de mémoire sélective on est une mémoire dans laquelle en effet on ne veut pas se rappeler du bonheur que l'on a pu vivre on ne désire pas ça ne nous intéresse pas et je redis à nouveau pourquoi parce que prendre la mesure de la valeur de ce que l'on a va nous poser la question maintenant de l'utilisation du temps dont on dispose pour construire autre chose l'expression ultime c'est le désert tu n'as rien d'autre à te poser comme question que qu'est-ce que tu fais maintenant puisque tout le reste est pris en charge et au fond l'homme ne veut pas ça le peuple d'Israël n'a pas envie de ça c'est-à-dire que quelque part ne pas être insatisfait c'est être en permanence en mouvement et ça ça va exactement à l'encontre de ce que l'humain a envie d'être il y avait un maître qui s'appela aprè michit qui disait que il peut s'entendre avec chaque juif il y en a avec lequel il peut pas s'entendre ou c'est difficile m vous savez celui qui a décidé d'être rassasiier c'est-à-dire celui qui justement décide à un moment d'arrêter l'univers du mouvement et vous constaterez que celui-là généralement il sera dans la satisfaction ça c'est le premier axe on va essayer maintenant d'ouvrir manière beaucoup plus large et voir dans quelle mesure aussi le sentiment d'insatisfaction peut-il être quelque chose de positif alors l'M nous dit que y plus que ce que le veau a envie de têter la vache a envie de donner son lait la nous dit plus que ce que le veau me le veau un me un veau d'accord a envie de têter la vache a envie de lui donner son lait on a ici face métaphore toute simple un peu plus complexe quand même mais qui nous dit au fond le veau a besoin de boire donc lui c'est pas une envie c'est un besoin mais la vache elle elle a doublement besoin de donner son parce que si son les reste dans le P vous savez que ça peutêtre dangereux pour elle dit que fond dès le moment où l'homme prend la mesure de ce qu'il possède de ce qu'il a et bien il réalise que si un moment il garde ce qu'il possède à l'intérieur de lui c'est quelque chose qui à terme le fait mourir et donc il va dans ce cas-là être dans le désir de le partager de le donner de faire en telle sorte que l'autre le reçoive l'insatisfaction qui va construire quelque chose de positif c'est quand l'individu réalise qu'il a tellement à donné que tellement peu son percevoir c'est valable dans l'univers sentiments une des plus grandes souffrances que l'on peut avoir c'est de réaliser les tonnes d'amours qu'on peut donner et le peu de gens qui sont prêt véritablement à le recevoir parce que recevoir de l'amour c'est être prêt à vivre un autre regard dans l'univers des relation amour avec un grand A et donc on a ici une forme d'insatisfaction qui est à la fois extraordinaire et en même temps terrible elle est extraordinaire parce que elle pousse l'individu à chercher ce à qui il peut donner et elle est terrible lorsqu'il n'arrive pas justement à trouver ceux qui sont prêts à recevoir chacun d'entre nous se doit d'être insatisfait dans ce domaine c'est-à-dire chacun d'entre nous doit essayer de réfléchir où se situe son désir de partager quelque chose qu'il a et est-ce que une fois dans sa vie il a vécu l'expérience d'une souffrance pas pouvoir partager avec d'autres ce qu'il possède si à aucun moment on a fait cette expérience ça veut dire qu'on est vide le seul qui ne souffre pas de ne pas pouvoir donner c'est celui qui n'a rien à donner et pourquoi il a rien à donner parce que justement il est sans arrêt en train de considérer que ce qu'il a c'est du domaine de l'évidence et comme c'est du domaine de l'évidence il le voit pas comme étant un cadeau qui a été mis à sa disposition et donc il ne voit pas l'INT de ce qu'il a quelque chose qui va pouvoir aussi apporter aux autres et donc les deux choses sont intimement liées celui qui est capable d'enregistrer chaque élément qui est mis à sa disposition comme étant unacadeau va immanquablement voir la valeur de ce qu'il possède c'est ce qui l'empêchera d'être insatisfait parce que même si un moment il en a moins il est tellement nourri du bonheur de ce qu'on lui a donné que c'est déjà extraordinaire et quand on prend la mesure de la valeur de ce que l'on a immédiatement on a qu'un désir c'est et pourquoi l'autre ne pourrait pas aussi en profiter pourquoi l'autre aussi ne pourrait pas y avoir accès quelqu'un qui ne voit pas et ne prend pas la mesure de la valeur de ce qu'il a reçu comme on l' vu tout à l'heure va être radicalement pardonnezmoi pas radicalement être insatisfutre parce que immanquablement il va être à un moment dans une forme de manque par rapport à ce qu'il avait parce que ça sera pas exactement comme il veut sa que dans des détails pourquoi parce qu'il a pas réussi à se nourrir de ce qu'on lui a donné parce qu'il a pas pris la mesure du bonheur d'avoir ce qu'on lui donne mais si on arrive à le faire alors à ce on prend conscience mais quelle chance j'ai d'avoir ça j'ai qu'une envie c'est de partager regardez c'est extraordinaire quand vous voyez des gens qui sont vraiment pauvres moi j'ai vu des gens pauvres et quand il recevaient quelque chose brusquement ils avaient le bonheur qu'ils avaient il voy unutre pauvre lui donn une partie incroyable pourquoi parce que c'est tellement extraordinaire ce que j'ai je prends tellement la mesure de c'est génial queà ce momentl je vois l'autre dans son besoin j'ai qu'une envie c'est de lui donner à son tour à mon tour quelque chose que j'ai maintenant il pas tout lui donner parce que sinon lui aussi cette insatisfaction de ne pas pouvoir donner à l'autre quelque chose qui est chez nous si on la ressent jamais alors il va falloir réfléchir si on sait apprécier véritablement ce qu'on nous donne il y a rien de pire que de réaliser qu'on pourrait être générateur bien-être et de voir que il y a personne qui est prêt le recevoir la nous raconte que un maître un jour a dit si j'ai pas de compagnon d'étude alors je préfère mourir si j'ai personne avec qui je peux partager avec qui je peux je peux donner une partie de ce que je sais alors c'est quoi la vie elle n'a pas de sens c'est pour ça que le verset nous dit qu' sache que le pauvre ne disparaîtra jamais totalement de l'univers c'est-à-dire celui qui a besoin de ce que tu as il existera toujours ah non on aimerait dire mais non un moment il y aura plus de pauvre puis ça ne l' pas du tout le evion celui qui aura besoin de quelque chose qui est chez toi oh existera toujours parce qu'il faut que dans l'univers il y ait toujours en face de nous quelqu'un qui à un moment puisse recevoir ce qu'on a envie de lui donner qu'il puisse en effet combler cette insatisfaction de ne pas pouvoir partager encore plus ce qui est chez nous et jeis vous donner un exemple très simple imaginez que demain vous avez un savoir nouveau que vous aviez une ouverture nouvelle que vous entendiez un cours sur l'éducation sur ce que vous voulez sur le couple n'importe quoi quelque chose qui a fait clic quelque chose qui vous a ouvert vous avez qu'une envie normalement c'est de le partager pas pour pas pour faire exister mais parce que mais c'est là je peux pas le garder pour moi sinon c'est une souffrance j'ai quelque chose qui peut être générateur de bien-être de bonheur chez l'autre je peux pas je suis comme la vache et et si je le garde alors je meurs ça veut dire qu'au fond ce que je reçois n'est pas à l'origine d'une construction et d'un développement parce que les éléments que l'on reçoit dans la vie et qui devrai générer chez nous cette conscience que j'ai envie de les partager si on n pas cet état d'esprit qui se construit et bien ce sont des choses qui nous font mourir c'est-à-dire ce sont des choses qui font de nous des êtres insensibles et immobiles parce que celui est c'est celui qui est insensible à l'univers c'est celui qui n'est plus dans un mouvement il est plus dans un mouvement le mouvement s'arrête c'estàdire qu'au bout d'un moment le non désir d'être dans le partage de ce que l'on a maintenant et dont on a pris la mesure parce qu'on ça nous manqu auparavant et brusquement c'est là c'est au fond l'univers de la mort les choses s'arrêtent la personne a mais ne vit plus et c'est ce qu'on voit parfois et même plus que parfois parce que une vie qui au fond celle dans laquelle ce que j'ai n'est là que pour moi je parle d'univers de charité ni de bienfait et que le fait d'avoir ne génère pas chez nous ce désir profond c'est en effet ce que nous app comme étant l'expression de la mort et c'est pour cela que la dit les hommes de mal même dans leur vie ils sont appelés des gens morts parce que racha ce sont les mêmes lettres que le motar ch c'est une porte c'est celui qui ferme c'est dire celui qui en effet a une porte pourrait l'ouvrir et il est rachat parce que justement il la laisse fermer il ne désire pas un moment ouvrir vers les autres ce qui est à l'intérieur lui ça ça va être donc cette insatisfaction extrêmement positive qui révèle qu'au fond on est profondément vivant être insatisfait de ne pas pouvoir partager être insatisfait de ne pas avoir face à nous des gens qui sont prêts à recevoir c'est pour ça que les maîtres allaient Batt les campagnes aller chercher des élèves pourquoi parce qu'ils avaient des trésors il voulait que d'autres puissent profiter souvent les gens demandent mais pourquoi les gens enseignent pourquoi ils enseignent alors il y a les prof la qui enseignent parce que c'est c'est leur parnasa il faut bien qu'il vivent mais quand vous gagnez pas d'argent on va dire alors ils nourrissent leurs ego avec Go à la fin ils nourrissent leur ego bon mais une fois que tu as fin le nourrir c'est bon mon frère alors il y en a qui ont besoin de nourrir toute leur vie hein mais quelque part qu'est-ce qui qu'est-ce qui se joue là-dedans c'est que tu peux pas rester chez toi si tu as quelque chose que tu peux partager c'est pas possible tu te débrouilles tu tu fais en telle sorte d'ailleurs on va voir que l'univers du clisraël c'est en permanence ça c'est en permanence viens viens j'ai quelque chose à dire viens j'ai quelque chose à t'apprendre viens j'ai quelque chose à partager avec toi on voit d'ailleurs c'est très intéressant que chaque fois qu'il y a une joie chaque fois qu'il y a une occasion c'est jamais posé la comment ça fait qu'on est manière très très récurrente autour d'une table ça mange ça boit pourquoi qu'est-ce qui se passe est-ce que c'est la problème c'est l'angoisse du juif dans la relation à la nourriture je vis quelque chose attendez je vous don un exemple qu'on va dans les synagogueshomme il monte s fert il a 90 ans il a un arrièreptitfils qui est né il peut en avoir déjà 80 on peut même en avoir plus tôt ça dépend à quel agent décide de se marier il est très content tout le monde s'installe et après on sort suivant les origines le Haran le saumon le machin la vodka la nzette ce que vous voulez et hop on y va mes frères pourquoi pourquoi le l'arrière petifice il est né en Australie toi tu es ici pourquoi pourquoi ce sentiment-l que l'on a de joie on peut pas le garder pour soi c'est-à-dire on a envie de faire en telle sorte que ce sentiment là à l'image d'un savoir on le donne à l'autre que l'autre il il soit aussi un petit peu content comme si lui aussi il a verçu un petit fils alors quand c'est l'univers du savoir tu le dis tu le transmets tu le verbalise et là c'est la seule manière un moment de convivialité quelque chose cette joie je peux pas la garder pour moi c'est pas que une joie n'est complète que qu' on peut la partager non il y a autre chose qui se joue c'est qu'à un moment je peux pas rentrer seul chez moi je peux pas rentrer seul chez moi et attention à la maison il y a ils sont 200 il y a toute la famille les cousins tout le monde va faire la fête alors pourquoi la tu besoin de faire ça parce que tu as tu as envie encore et encore c'est un un petit peu ça qui est censé se jouer on est aujourd'hui dans un univers dans lequel de manière assez incroyable les gens sont de plus en plus insatisfaits ils sontatisfaits vous leur demandez ils sont insatisfaits de le ils sont travail ils sont insatisfaits de leur environnement social ils sont insatisfaits dans leur relation amoureus ils sont insatisfaits dans pourquoi c'est un état d'esprit qu'au fond on a créé parce que si tu es insatisfait alors tu te poseras pas la question du sens si tu es insatisfait alors tu seras en mouvement permanente pour retrouver une nouvelle forme de satisfaction que tu peux pas instrire à l'intérieur de toi puisque tu as pas pris de toi de nourrir de ce que tu as donc au moins le système c'est génial à aucun moment on s'arrêtera on dira mais mais j'ai envie de partager j'ai envie de donner à aucun moment on se dira mais ce que j'ai je vais l'utiliser pourquoi j'ai quelque chose de nouveau j'ai quelque chose de supplémentaire je vais en faire quoi parce que comme généralement il y aura pas de réponse alors il vaut mieux pas que les questions elle existent donc au fond ça satisfait tout le monde d'être insatisfait c'est pas mal comme système c'est pas mal du tout imaginez que la personne dise elle arrive dans un endroit et elle a de trois petites choses et vous dites tout va bien génial génial donc donc à partir de là il y a il y a d'autres chose qui doit s'ouvrir à côté j'ai aucune idée de l'heure on continue encore un petit peu le clisraël donc exprime ça qu'est-ce que merabenou il fait merabou vient il dit ok il les appelle il leur dit dites-moi vous pensez que il leur fait sortir de l'eau l'eau sort le peuple d'Israël qu'est-ce qui se passe regardez la suite viram et d tout de suite après on a un événement qui va nous arriver et le peuple d'Israël se retrouve à nouveau quelques versets plus tard dans la même problématique peuple d'Israël alors je vous fais le résumé après cet épisode donc ils ont de nouveau à boire donc tout va bien tout va bien génial ils ont après quelques peupates qui veulent s'opposer à eux le problème il est réglé en deux coups de cuillère à peau et au bout d'un moment ils disent bon allez c'est quand même un peu long quoi c'est nouve problème c'est quoi c'est la MAN c'est quoi la la MAN c'est tout simplement une nourriture dansqu que des nutrimentme pas mal et qui prend le goût de ce que vous avez envie que le peuple Mar de ce pain cloquel insupportable c'est pas toujours le même truc tu peux donner goû que tu veux c'estàdire qu'on est de nouveau dans la même problématique mémoire courte ils ont pas comm la mémoire de l'auépisode de l'ou alors là brusquement y quelque chose de nouveau qui arrive on a peut-tre ici une ouverture pour nous montrer comment est-ce qu'on fait pour pour un moment gérer le problème de l'insatisfaction que dit leexte ashimfim brusquement il y a une invasion de serpent dans le camp du peuple d'Israël et ça commence à faire très mal à ce moment-là le peuple va chez Moché lui dit nous avons fauté nous regrettons et cetera je t'en supplie prie pour nous qu'est-ce que Moïse fait Moïse fait à ce moment-là il fabrique le premier caducé de l'histoire il prend donc un long bâton il fait il met en haut un serpent en Erin le fameux caduc et il le plante le texte dit que quand les Juifs regardent le serpent en éin d'accord qui est en haut alors brusquement ça y est plus personne ne Meur mais dès le moment ilarrêt ça y est c'est la catastrophe de nouveau très bien voilà la suite de l'épisode le peuple d'Israël est de nouveau dans la satisfaction c'est-à-dire ils se sont réhabitués ils ne prennent plus la mesure des choses arrive à ce moment-là ce que l'on appelle quoi c'estashimrafim c'est-à-dire les serpents pourquoi c'est pour le scénario c'est quoi la problématique du serpent c'est quoi l'histoire du serpent l'histoire du serpent elle est très simple le serpent au moment où il a la première faute ce qu'on appelle adamarichan la faute originale sa sanction c'est quoi c'est qu'il va se retrouver au sol et nous dit parce que quand il va être au sol alors il aura en permanence de la nourriture à proximité alors les maîes disent m attant c'est génial au contraire il est pas obligé de chercher la dit si justement c'est là la catastrophe c'est quand tu es plus obligé d'effort pour avoir ce que tu veux alors à ce momentl tu prends plus la mesure de ce que tu as et donc dans ce cas-là tu es plus en lien avec le créateur donc c'est tout ce qu'on vient de citer qui n'existe plus c'est ça le drame du serpent le serpent c'est celui qui justement a à sa disposition dire c'est même plus plus même plus de l'évidence c'est plus que de l'évidence c'est là c'est là c'est là en permanence on dit c'est génial c'est la pire des choses qui puisse t' arriver mon frère c'est la pire des choses leur envoie immédiatement dit voilà le problème à ce moment-là le CL m dit dans la nous dit de le mettre du Talmud c'était le serpent qui faisait vivre ou le serpent qui faisait mourir il regardait en haut il vivaient il regardaent en bas et là le mar c'est pour te dire chez che Isra que chaque fois que le peuple d'Israël était MàD regarder avec attention vers le haut et au même moment il accept de se soumettre à leur père qui est au cieux à ce momentl en effet il guériss traduction au moment où on a face à nous l'univers du serpent c'estàdire celui qui est dans un monde dans lequel les choses semblent être évidentes si à ce moment-là on est capable de regarder vers le haut et de réaliser que tout a une origine et donc puisque c'est une origine c'est un cadeau parce que comme on la vit au début du cours à chaque moment c'est un renouvellement à ce moment-làï on est de nouveau dans la vie sinon on est dans la mort comme on l' vu tout à l'heure c'est-à-dire que derrière cela l'enjeu au fond c'est de savoir être dans l'univers de la reconnaissance comme on l'a vu voilà comme vous avez pu plus ou moins le comprendre quelques pistes qui nous permettent de réaliser c'est qui au fond la problématique de l'insatisfaction et réaliser que si on n' pas cette insatisfaction à un moment de faire partager à l'autre ce qui fait partie de nous-même alors on est peut-être déjà dans un univers de mort soit on ne l'a pas parce que malheureusement on a rien soit on ne l'a pas parce que justement on n pas appris à enregistrer ce que l'on a et pour pouvoir enregistrer ce que l'on a il faut être capable justement au moment où le serpent est là c'est au moment où on est dans le monde de l'évidence justement se rappeler que ce qui est évident ne l' absolument pas même si ça semble l'être à partir de là en effet on rentre dans l'univers du partage à ce moment-là en effet on est dans la satisfaction qui est porteuse de sens voilà quelques pistes de réflexion si vous le voulez on passe à vos questions allez-y à vous oui moi j'is rir sur au début enfin vous parlé du fait que des bras qui sont faites qu' on voit quelque chose d'extraordinaire je suis pas sû d'avoir trop compris est-ce que vous pouvez peut-être expliquer voellement et de chose j'ai TR lire en RA je me trompe où qu'on devait faire lorsqu'on voyait quelquun normal ou de couleur sa pas et du coup comment ça s'ent dans vre dans l'exlication d'accord alors tout à l'heure j'ai parlé donc de brasot à faire lorsque l'on voit dans l'univers de la nature des choses qui sont extraordinaires c'est-à-dire apprendre à être sensible à l'inhabituel mais on doit faire aussi des bénédictions sur chaque chose que l'on consomme pourquoi parce que ce que tu consommes tu vis l'expérience du plaisir puisque tu vis l'expérience du plaisir tu veux pas être dans la reconnaissance puisque tu veux pasêre dans reconnaissance on t'oblige à l'être d'accord vous rappelez on avit vu ça dans un cours que l'expérience du plaisir est censé générer de la reconnaissance vis-à-vis de celui qui en est à l'origine et donc quelle généralement et donc à partir de là est créatrice de lien d'où la nécessité de vivre le plaisir dans la relation à la consommation et la nécessité de vivre le plaisir dans la relation à l'intérieur du l'univers de la conjugalité parce que le plaisir va être le vecteur de la reconnaissance vis-àvis de celui qui en est à l'origine donc c'est pour cela que sur les bénédictions tu dois sur sur la consommation tu tu dois le faire maintenant tu vois les éclairs c'est pas nécessairement l'expérience d'un plaisir tentends le tonner généralement tu penses plus à à rapper tu as oublié ton parapluie d'accord alors c'est quoi ça c'est en effet être sensible à ce qui n'est pas dans je vais pas dire dans la normalité mais de ce qui est dans le domaine de l'un peu extraordinaire c'est c'est pas dans ton quotidien en permanence nous dit qu'en effet quand on voit quelqu'un de couleur on doit faire une bénédiction pour pour on le fait plus aujourd'hui c'est parce que c'est devenu normal mais à une époque à l'époque du Talmud B les les navions ils existaient pas et c'est vrai que quand on voyait un monsieur qui était avec une peau jaune une peau noire une peau ce que tu veux ben c'était waouh c'était énorme d'ailleurs au passage le talmude pas le talmude le zoir nous explique que il y a des gens qui sont de couleur totalement différents mais ce sont des êtres humains comme nous nous en parle bien avant l'époque on considit qu'il y avait les hommes et les sous-hommes dit ben non moi a c'est un zoir incroyable qui vous explique d'abord que la terre n'est pas ronde mais ovale légèrement ovale exactement ce qu'on a découvert par la suite il vous explique qu' a des gens en haut il des gens en bas à l'époque où les gens pensaient qu'on était un truc et ceux qui tombent se cassai la figure c'était assez révolutionnaire et nous disait mais les gens sont différents de par en effet l'univers dans lequel ils ont grandi mais ce sont des êtres humains comme vous et moi il y a encore plein de choses dans CeIr c'est très intéressant d'accord donc oui quel qu qui n qui est différent on va faire une bra pourquoi parce que ça nous fait ça nous aide à prendre la mesure de quoi et bien de la dimension extraordinaire des choses et donc se dire lui et donc moi me voir moi relativement à lui quand c'est une personne qui malheureusement est non pas on parle pas pas quand quelqu'un est malade on parle quand quelqu'un par exemple un géant de 2,50 on regarde et on dit ah et on réalise qu'au fond c'est extraordinaire de faire 1,60 70 80 c'est dire voilà ti c'est on n'est pas en train de dire on reprend la mesure de c'est sympa de peêtre obligé sans arrêt de baisser la tête quand on rentre dans un endroit c'est sympa à un moment de pouvoir en effet avoir la taille suffisante pour pouvoir gérer un quotidien normalement car c'est là pour dire mais tu vois est-ce que tu réalises que au fond c'est pas désagréable quand tu vas dans une chambre d'hôtel de te poser la question sur la longueur du lit ou alors de te dire il faut attention que je me couche dans le bon sens parce que sinon matin je risque de plus me retrouver dans le lit parce que c'est c'est de nouveau le même principe d'accord nous aider à reprendre la mesure de de ce que l'on a don d'être dans cette reconnaissance et donc d'en être suffisamment nourri pour ne pas être insatisfait lorsqu'il y a un peu moins parce que c'est tellement déjà énorme ce que l'on a que le manque ou le manque ponctuel ne représente pas grand-chose et vous savez c'est incroyable c'est l'univers de ceux qui on beoup coup moins c'est l'univers dans lequel généralement vous aurez beaucoup moins d'insatisfaction si on a appris justement à se nourrir à se nourrir déjà de ce supplément que l'on a aujourd'hui aujourd'hui du coca à table donc si demain il y a que de la soupe et le pain est un peu RAC c'est pas grave parce que parce que le souvenir de l'expérience d' il est suffisant imprégé à l'intérieur de nous pour pas voir les insatisfaits sont ceux généralement qui ont le plus parce que malheureusement pour eux ils sont dans le désert ils se posent même plus la question c'est dommage oui autre question oui vas-y pourquoi le gaspillage existe pourquoi le gaspillage existe pourquoi les gens gaspi ah ça j'en sais rien ça il faut leur demander à eux sur les animents après à la fin ça ça ça je ne sais pas c'est il faut demander aux gens qui gaspillent moi je pas jusqu'au gaspillage de la nourriture moi je vais au gaspillage du temps on a tous les jours tous les matins on se lève on dit merci à tu m'as redonné la vie j'ai 24 heures 24 x 60 minutes c'est top sur les 24 60 minutes combien de temps sur internet combien de temps à dire des bêtises combien de temps être là enas en train de bailler au corneil et cetera et cetera combien de temps à réfléchir si ce que je fais c'est vraiment ce que j'ai besoin de faire si la course contre la montre que j'ai dans l'univers du travail est-ce que véritablement c'est pas une fuite par rapport à une rencontre avec moi-même que saisje dommage hein donc c'est c'est c'est la même chose maintenant euh oui c'est vrai que quand la Torat nous dit qu' a une interdiction d'être macherit macherit c'est on traduit par le gaspillage mais c'est beaucoup plus fort mascherit c'està dire c'est maschrit c'est la destruction par excellence baltacherit ne détruit pas c'est euh pour qu'est-ce qu'on est en train de nous dire on ne s'arrête pas que à la nourriture on est une ne dévoie pas où font les choses c'est même pas détruire c'est les dévoyés quelqu'un qui utilise son intelligence et sa génialité pour devenir champion du monde au poker il transgresse interdit de baltachrit une telle intelligence aussi mal utilisé celle comme le talmude qui nous dit qui utilise sa beauté extraordinaire pour faire en telle sorte que les hommes a tous le syndrome de Roland Garos d'accord on lui dit mais une telle beauté juste pour ça tu la gaspill on est macher on dévoie les choses quelque chose qui est dommage c'est pourquoi les gens le font je sais pas je suis pas porte parole oui ça fait de TR de la finypte la fin déser à chaque fois r le passêt brut ex et d'un seul coup on va pourquoi dans son dessin c'est une question qu'on peut se poser pourquoi il y a pas une phase transitoire pourquoi il y a pas pourquoi Dieu qui leur a tout donné dans le désert ne s pas dire extraordinaire jeurais tout donné c'est bien évident qu'ils vont se planter quand on va ils vont être obligés donc la question qui se pe poser c'est c'est C les leçonson a mais pourquoi il y a pas une face transitoire alors la question est excellente euh la réponse est très simple il y a un principe fondamental pardonnez-moi pourquoi est-ce qu'il y a pas de s de décompression entre l'univers du désert et l'univers de la terre d'Israël pourquoi il y a pas de phases de transition la réponse est très simple c'est qu'à partir du moment où la situation est c'est que j'ai les moyen de la gérer la nous dit que Dieu n'envoie pas l'individu une situation qu'il ne peut gérer et donc à partir du moment on est conf à cela c'est qu'on a les forces de pouvoir la preuve c'est qu'une grande partie du peuple d'Israël va tenir le choc ne demande pas des choses que l'on peut faire il y a marqué c'est c'est un midrache incroyable qui a marqué je me rappelle plus maintenant exactement des textes dans la version originale il a marqué dans le verset je verset ça m'énerve est là exige suivant la force et le midrage de nous dire que ce verset incroyable parce qu'il est en train de nous dire que Chem dit à chacun c'est d'apprêteres capacités à toi que j'attends quelque chose et ce qui me prouve mes capacités la c'est les situations dans laquel je suis elles sont révélateur révélatrices pardonnez-moi du potentiel qui est le mien parce que si elles sont face à moi c'est que nécessairement je peux c'est violent non c'est c'est très excusez-moi j'ai perdu un enfant et la seule explication que je don c de dire en fa je mmeper c'est vrai oui mais c'est vous dites exactement ce que je viens de dire savez c'est un petit peu ce que Victor qu'elle a développé avec ses mots dans l'univers de la logothérapie lui il faut donner du sens maisaz nous dit à partir du moment où les choses sont c'est que nécessairement elles vont révéler quelque chose de particulier mais tous les jours on doit prier vous devez prier je dois prier nous devons prier pour ne pas vivre cela à travers l'expérience de la souffrance clairement c'estàdire que ça en vérité c'est ce qu'on dit tous les jours dans la prière met pas dans une situation de niissayonne d'épreuve pour ne pas que je puisse avoir honte éventuellement de moi-même mais ça nécessitera un cours en tant que tel sur le sens de l'épreuve clairement



