
Faire le bien .. mais qu’est ce qu’on y a gagne ?
Moussar
Chaque acte positif a un coût : du temps, de l’énergie. Chaque acte négatif a un gain : du plaisir, de la liberté immédiate. 📖 Dans la Parachat KHOUKAT, nos maîtres nous invitent à nous poser honnêtement la question : — Est ce que ça vaut le coup ? —————— 🔗 Retrouver Rav Elie Lemmel : • Linktree : https://linktr.ee/elielemmel • Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel/ • Spotify : https://open.spotify.com/show/70yaK2dvtJgAKFgg2FSxtR • Facebook : https://m.facebook.com/927820677238627/ • LevTaVoix : www.levtavoix.fr ————— #moussar #paracha #leadership #pouvoir #torah #développementpersonnel #bien #mal
Transcription
Kind: captions Language: fr Oui, en effet, faire des choses positives, ça nous fait perdre quoi ? Du temps, de l'énergie. Lorsque vous prenez le temps d'être à l'écoute de l'autre alors que ça ne vous intéresse pas, évidemment, vous lui rendez service mais vous prenez votre temps. Nos maîtres disent évidemment l'univers des transgressions est quelque chose qui nous apporte. Lorsqu'à un moment je fais ce que j'ai envie et bien je suis content. Mais qu'est-ce que ça fait perdre ? Il y a des versets parfois totalement incompréhensibles en tout cas à la première lecture. Regardez, je vais en lire un parachat alimon. C'est la raison pour laquelle yomroulim ceux qui dirigent diront allons àbon que soit construit et que soit affermi la ville de Siron. Super. Qu'est-ce que ça veut dire ? Alors évidemment il y a beaucoup de lectures. Je vais vous partager cette lecture que les ma du talmud. nous disent alken c'est la raison pour laquelle yomrou ils dirontlim ceux qui maîtrisent ceux qui maîtrisent leur pulsion ceux qui maîtrisent leur vie ceux qui ont envie de diriger leur existence beau rchbon allons et rchbon ça veut dire aussi calculonsbon allons et réfléchissons j'ai envie de dire de manière presque mathématique ce que va nous faire gagner un acte positif par rapport à ce que ça va nous faire perdre. Il y a ici une leçon formidable. Oui, en effet, faire des choses positive, ça nous fait perdre quoi ? Du temps, de l'énergie. Lorsque quelqu'un va être dans le respect de sa tradition, par exemple, va chercher à manger cacher, évidemment que il perd quoi ? Et bien la possibilité à un moment de manger là où il veut. Mais qu'est-ce qu'il gagne au niveau spirituel ? Qu'est-ce qu'il y a en ressort par la suite ? C'est la même chose, vous savez, dans le domaine de l'éducation. Oui, en effet, s'investir par rapport à un enfant, ça prend du temps, ça prend de l'énergie, mais à terme, qu'est-ce qu'on est content. Par contre, être dans le lâcher prise, laisser faire, c'est tellement agréable. Mais à terme, regardez ce qui risque de se passer. Alors, même si nous ne sommes pas toutes et tous des mathématiciens, mais on a le droit quand même de réfléchir avec intelligence. Yeah.



