
Cours du Rav Lemmel : Vayechev ou la signification des rêves
Paracha Etude de Torah
lundi 8 decembre 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr On va y aller. Refto, bonsoir à toutes et à tous. C'est bon, je peux Alors ce soir donc on va s'arrêter un instant sur la thématique des rêves. D'accord. Et donc c'est on avait déjà plus si c'est l'année dernière il y a 2 ans, il y a 3 ans, je sais pas, j'ai un jour abordé déjà ça. Vous vous rappelez ou pas ? Non. Alors pourquoi les rêves ? Bien sûr, on est dans dans une paracha, on est dans un texte dans lequel on va beaucoup parler de rêve, n'est-ce pas ? Les fameux rêve que Joseph va faire vis-à-vis de ses frères. Et donc ça va nous amener à essayer de réfléchir mais au fond, qu'est-ce que représente véritablement un rêve ? Surtout que ici et bien ces rêves vont être des éléments déterminants dans la suite de l'histoire. Alors, quelle est la vision qu'à la Torah là-dessus ? Qu'est-ce que ça représente ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Et on va voir qu'il y a plusieurs lectures différentes possibles par rapport à cet univers donc onirique. On va reprendre donc le texte. C'est dans le traité de Brachot. Alors le texte nous dit la chose suivante à Frisda. Rafisda dit la chose suivante. Colomot, il dit tout rêve mais pas un rêve dans lequel il se passe quelque chose de difficile. Point de départ. suite rafizda donc dit la chose suivante dechar un rêve qui n'a pas été interprété queart de mikrayya est considéré comme une lettre que l'on n'a pas décacheté et que l'on n'a pas lu. Donc déjà point de départ à Frise d'avettre un de ceux qui va nous parler beaucoup des rêves. Premier point, il y a en effet dans le rêve quelque chose qui peut être lourd, dit-il. Première chose. Seconde chose, on nous amène l'idée que un rêve c'est quelque chose qui a lieu d'être interprété. Bien plus tard, un certain Freud va réfléchir sur cette notion là aussi. Mais intéressant de voir la formulation qui est la suivante : un rêve non interprété et comme une lettre que l'on n'a pas lu. On aurait pu utiliser une autre terminologie qui était la suivante. Interpréter un rêve, c'est ouvrir la lettre et la lire. au fond, on aurait pu le dire comme ça. On va voir qu'est-ce que pourquoi c'est cette formulation qu'il va utiliser. Toujours le même rafrida va nous dire couler pour ceux qui s'intéresse c'est dans le traité de brachot 55 a b 56 57 sur tr pages cou un bon rêve c'est quoi on va voir ne s'accomplit pas totalement cou il a un mauvais rêve ne s'accomplit pas totalement donc déjà ici information supplémentaire faut croire qu'un rêve et bien va se réaliser. Donc vous voyez que déjà on est sur deux axiumes comme ça pav qu'on nous balance dans la figure. Première chose le rêve que l'on n'interprète pas serait comme une lettre que l'on ne décachette pas. Donc avec ce problème de formulation. Seconde chose un bon rêve, c'est quoi un bon rêve ? On ne sait pas encore ne s'accomplit pas totalement. Donc ça veut dire que les choses se réalisent. Il y a un mauvais rêve ne se réalise pas totalement. Déjà, on peut se poser des questions parce que on a tous fait des rêves qui ne se sont jamais réalisés dans un sens comme dans un autre. On est d'accord ? On continue. Le texte euh nous dit la chose suivante. Alors, il y a beaucoup de choses, hein, beaucoup de choses encore là-dedans. On va on va continuer. nous dit que le barbelim, il nous dit de la même manière que l'on ne peut pas imaginer qu'il y ait donc le bon grain dans lequel il n'y a pas d'ivré, c'est-à-dire que il y a toujours quelque chose qui n'a pas sa place dans quelque chose de positif. Ainsi, il est impossible qu'il existe un rêve belodim betelim sans parole betelim, c'est-à-dire sans paroles qui n'ont aucun sens. Donc troisème élément, il semblerait que dans tout rêve, il y a des éléments qui ont du sens et d'autres qui n'en ont absolument pas. On continue. Et alors bien sûr là-bas le texte systématiquement nous amène des preuves des versets et la gmara nous dit parce qu'il y a plein de choses hein. Donc si je vous lis tout, on en a jusqu'à demain, enfin pas demain matin mais quand même au moins de bonnes heures. Donc a dit tout celui qui se retrouve pendant 7 jours à ne pas avoir du tout de rêve dans son sommeil Nikrara est appelé mal mauvais être mauvais être de mal. Donc on on est mal parti quoi. Faudrait-il fumer quelque chose avant d'aller dormir pour être sûr de pas être appelé rare, un homme de mal ? Voilà la suite du texte. Et la continue et va nous dire maintenant que la totalité des rêves vont suivant leur interprétation. Donc autre élément, le rêve est censé être interprété. Donc il y a plus de mauvais rêves, de bons rêves. Mais pourtant tu m'as dit qu'il y a des bons rêves, des mauvais de rêves. Donc il y a on commence déjà à plus très bien comprendre. Et on nous dit àitaron tout va suivant l'interprétation et le Talmit va nous raconter l'histoire de personnes qui font des rêves, qui vont se les faire interpréter chez des oniromanciens et en effet leur interprétation va être un élément déterminant dans la réalisation du rêve. Donc ça devient encore plus compliqué maintenant. Et la continue. Sache que de toute façon dans un rêve on ne montre à l'individu que de ce que son cœur est agité comme il y a marqué dans le verset de Daniel. Sadikou toi le roi tes pensées profondes c'est au moment où tu dors où tu es tendu sur ta couche salicou qu'elle s'exprime. Donc là il semblerait que en effet le rêve ne serait que l'expression des pensées qui nous agitent mais que l'on narrive pas à verbaliser. Donc là il y aurait déjà un petit élément pas inintéressant sur l'univers de du rêve qui révélerait quelque chose qui se situe au niveau de l'inconscient du subconscient enfin de là où vous voulez. Lagmara donc après sur la base de ça va dire alors maintenant j'ai donné des clés et elle va nous donner donc toute une succession de rêves dans lesquels et bien elle va te dire celui qui rêve de ça ça veut dire ça celui qui rêve de ça ça veut dire ça et celui qui rêve de ça ça veut dire ça super bon je vais m'arrêter sur la partie la plus surprenant le texte nous dit donc d'abord un truc très symp hein qui nous dit celui qui par exemple met des téphilines des filactères baralom dans son rêve se voit mettre des théphilines et de sa pédou doit espérer qu'il y ait quelque chose de grand qui se passe dans son existence et on apporte un verset pour en donner la preuve razeromer palomania felloo celui qui prie dans son rêve et bien c'est un très bon signe pour lui sympathique après sa scorce Le bina, celui qui se voit avoir une relation assestueuse avec sa mère pendant un rêve lieu de s'appeler le bina, alors lui par contre, il doit espérer atteindre le niveau de bina, c'est-à-dire de développer un bel esprit de discernement. Amanaramorasa celui qui se voit en rêve avoir une relation avec une jeune fille déjà fiancée, alors lui par contre sa taper la Torah, il doit espérer que la Torah va faire partie de sa vie. intéressant. Le texte nous dit abom s'il s'agit d'une relation incestueuse avec sa sœur là par contre alors là il va atteindre le niveau de sagesse si c'est chiche si c'est pas contre une femme mariée mais qui n'est pas la sienne alors lui il est sûr qu'il a droit au monde futur petit détail quand même que précise l'akmara et en ce qui passe en ce qui concerne la dernière deader qu'il ne la connaissent pas et qui n'est jamais fantasmé sur elle. Point. Donc on a ici un certain nombre d'éléments sur l'univers des rêves et qui a priori sont dit par certain nombre de maîtres parfois les mêmes et qui sembleraient totalement contradictoires. Donc on va déjà poser l'idée suivante, c'est que lorsque la gmara, lorsque les maîtres de Talmud sur le même sujet vont rapporter différentes opinions et surtout si ces différentes opinions sont émises par le même maître et qu'à priori elles paraissent être contradictoires, vous avez deux options. Option basse, ils ont bu, ce qui a priori n'est pas le cas. option haute, nous avons ici donc plusieurs grilles de lecture différentes. Et donc, j'ai envie de dire que le point d'entrée de la réflexion que la Gmara nous propose d'avoir sur le rêve, c'est que le rêve en effet est quelque chose qui va pouvoir prendre des grilles de lecture totalement différentes et que l'on va pouvoir placer dans différents espaces. Première chose, la gma nous dit de l'omifcha un homme, un rêve. La dit nonma le premier enseignement perdonnez-moi je suis désoléma de voû il dit surtout pas un mauvais rêve donc déjà là-dessus les maîtres du talmut posent le problème de l'individu confronté à quelque chose qui l'angoisse et sur lequel il a pas totalement de maîtrise. et le problème justement de son fantasme par rapport à ce que ça veut dire que les maîtres de la gmara savent très bien que l'être humain de manière générale et bien je vais le dire de manière un peu lapidaire et surprenante et bien il va quand même voir dans Marie Claire l'horoscope. C'est-à-dire que c'est peut-être pas vous mais si vous interviewez les gens entre eux et eux-mêmes, beaucoup d'entre eux, ils vont quand même voir ce qui ce qui a marqué. Bon, s'en moque, ça veut rien dire. Mais on regarde si quelqu'un vous dit "Tu sais, j'ai vu que on dit c'est des fadèses mais néanmoins on est à l'écoute." La preuve aujourd'hui, c'est de voir le nombre de personnes qui vont consulter des voyants et des voyantes en tout genre, dans tous les styles. Et même si au fond on y accorde pas d'importance, mais néanmoins, c'est quelque chose qui qui fait un tout petit peu écho. Je suis sûr qu'il y en a dans cette salle des personnes totalement rationnelles qui en effet n'iront jamais ouvrir un quelconque euh quelconque magazine dans lesquels on parle de l'horoscope et quoi que ce soit. Elles y sont totalement imperméables, j'en suis sûr. Mais forcé de constater ainsi lesim nous disent que l'être humain lorsqu'il est confronté à quelque chose sur lequel il n'a pas de maîtrise et dans lequel les interprétations sont possibles, il y a chez lui quelque chose qui peut du domaine de l'angoisse. Et quand ce maître nous dit ça, il dit "En effet, nous n'aimons pas nous confronter à des choses sur lesquelles nous n'avons pas de maîtrise et dans lesquelles nous ne savons pas leur dimension, leur signification. On n'aime pas ça. Ainsi fonctionne l'humain. On a besoin de comprendre ce qui se passe. On a besoin d'avoir une réponse plus ou moins rationnel mais être dans une forme d'incertitude par rapport au sens et quelque chose qui peut être du domaine de qui peut générer chez l'individu de l'anxiété. D'ailleurs, c'est intéressant. Je vous raconter une expérience que j'ai faite une fois. C'est pas une expérience. Quelqu'un m'a annoncé qu'il était fiancé. Je dis Mazalov mais il faut croire que j'avais quelque chose d'autre dans la tête au moment où je dit Mazalov. Et donc cette personne me voyant lui souhaitait Mazaltov mais pas de manière extraordinairement ambiantique. D'accord. J'ai pas dit W extraordinaire. Mazaltov j'ai autre chose dans la tête. m'a regardé et il m'a dit "Vous pensez que c'est pas la bonne ?" Je dis "Waouh, quelle angoisse !" C'està dire que la personne de par quelque chose qui ne correspond pas exactement à ce qu'elle aurait imaginé rentre tout de suite dans un système dans lequel il interprète. On peut comprendre à force le problème du rêve. Et donc déjà, il nous dit "On préfère ne pas rêver mais on va comprendre tout à l'heure qu'il y a un problème. Celui qui rêve pas pendant 7 jours, qu'est-ce que ça veut dire ? On appelle homme de mal." Et tout de suite rafruse le principe l'omicrière que l'univers du rêve c'est toi qui a la liberté de savoir comment tu veux t'y confronter. C'est-à-dire que il y a en effet dans le rêve quelque chose qui est du domaine du message avec un grand M. On va essayer de comprendre ce que ça veut dire. message de différents types qui peut être révélateur en effet des pensées qui t'agitent comme on va le voir par la suite. C'est-à-dire que le rêve est le support à une réflexion mais tu as la totale liberté à un moment de décider que tu ne veux pas d'une quelconque manière y accorter de l'importance. En deux mots, c'est toi qui décide de te positionner par rapport au rêve. Néanmoins, la Gmara par ailleurs va nous dire la chose suivante. Lagmara va nous dire que si on a envie de vivre un temps soit peu un certain nombre d'expériences auquel on n pas encore accès, on a des possibilités d'y accéder à travers des événements qui font partie de notre quotidien. Exemple, quelqu'un qui veut savoir un peu ce que c'est la mort, ben c'est très simple, il dort. C'est un moment dans lequel on dit c'est un 60e de la mort. C'estàd il y a quelque chose qui est du domaine de la mort qui est présent dans le sommeil. Si on veut savoir qu'est-ce que le monde futur, c'est le shabbat un 60e, tu touches un petit peu à quelque chose. Et là nous dit, tu veux savoir ce qui la prophétie, c'est un 60e, c'est le rêve. Traduction, l'univers du rêve est quelque chose qui touche d'après les maîtres du Talmud à l'univers de la prophétie. Avant d'essayer de comprendre qu'est-ce qui est le rêve, on va essayer de réfléchir ensemble c'est quoi cette notion de prophétie, qu'est-ce qu'elle affaire dans la Torah ? Qu'est-ce qu'une prophétie ? Alors la Torah en effet parle de prophétie et la prophétie est quelque chose que chacun d'entre nous peut atteindre d'une manière ou d'une autre. Mais les ma Talmud nous disent que la prophétie dans notre génération n'est là que chez les fous et chez les enfants. À travers cette ce texte, on va essayer de comprendre c'est quoi la prophétie. Quel est le point de contact entre un fou et un enfant ? Quelle est la relation qui existe entre les deux ? L'enfant et le fou sont deux êtres qui ne sont pas totalement dans la réalité. Ils sont dans un univers dans lequel le monde du réel tel qu'il est perçu par la totalité des individus n'est pas exactement leur univers. Et donc, n'étant pas ancrés dans un monde de l'ultra concret, ils vont arriver à percevoir, à capter un univers qui est présent mais qui n'est pas encore visible. La notion de prophétie, c'est la capacité d'arriver à appréhender des choses qui sont déjà présentes dans l'univers mais et qui ne sont pas encore visibles. Car en effet, disent les maîtres de la Kabala, il faut savoir que lorsque les événements arrivent et bien ils arrivent d'abord sous la forme d'émanation spirituelle. Ces émanations spirituelles vont par la suite se traduire dans le monde du réel. Le prophète et celui qui arrive à percevoir ces dimensions là. les les décoder et à partir de cela nous parler de choses qui sont déjà présentes mais qui ne sont pas encore dans le domaine du visible. C'est un peu rapide comme définition mais si on a envie de comprendre un tout petit peu qu'est-ce que l'univers de la prophétie c'est ça ? La prophétie, c'est la capacité que l'individu a d'appréhender les émanations spirituelles qui sont à l'origine des réalisations matérielles et de réussir en les captant à pouvoir déjà traduire ce qu'elles vont être dans le monde du concret. Et au passage et au passage comme le monde a été créé leadé, c'est-à-dire que tout peut être obtenu d'une manière ou d'une autre, on peut arriver à être dans une perception de ces émanations là si on va dans les univers que l'on appelle les univers de la touma, de l'impureté. Et c'est la raison pour laquelle on peut imaginer que certaines personnes arrivent eux aussi à percevoir ces dimensions-là alors qu'elles ont des attitudes et des elles vivent dans des univers qui sont extrêmement bas de gamme. À quoi sert la prophétie ? La prophétie au fond, elle sert à deux choses. Première chose dans l'histoire du peuple juif, c'est de lui annoncer des événements qui sont dans le domaine du possible pour permettre justement le blocage de ces événements-l par un transformation, de par la transformation de notre conduite. C'est-à-dire que quand les prophètes annonçaient, l'annonce de ce qu'il disait n'était pas quelque chose qui allait se passer de manière concrète. Prenons un exemple très simple. C'est le prophète Jonas avec l'histoire de Ninive. Jonas arrive et prophétise. Il dit "Voilà, Nini va être une ville qui va être détruite." Pourquoi ? Parce qu'ils sont arrivés un moment extrêmement bas. Ils sont dans la déchéance. C'est-à-dire que les émanations spirituelles qui vont générer la destruction de cette ville sont déjà présentes et elles vont se retrouver bientôt dans le m du dans le domaine du concret. La parole de Jonas éveille au repentir les habitants de Ninive qui font en telle sorte que ces émanation là reste là où elles sont mais ne se traduisent pas dans l'univers du concret. Est-ce que vous voyez un petit peu comment ça fonctionne ? Et donc la première fonction du prophète, c'est d'arriver à percevoir ce qui est en train d'arriver mais qui ne s'est pas encore traduit dans l'univers du concret pour que l'individu en ayant conscience fasse en telle sorte que la dimension concrète de ce qui est déjà en train d'arriver s'arrête et qu'on ne s'y confronte pas. Ça c'est la dimension numéro 1 de la prophétie. Alors, lorsque on est confronté à l'univers du rêve, c'est exactement le même principe. C'est-à-dire que la gmara nous disant que le rêve est un 60e de la prophétie. Le rêve c'est quoi ? C'est quelque chose que l'on fait quand on dort. C'est-à-dire lorsqu'on n plus totalement ancré dans le monde de la matière, lorsqu'on n plus dans l'ultra dans l'état de l'ultra concret. à l'image de l'enfant et du fou qui les deux aussi n'étant pas totalement dans le monde du réel arrivent à percevoir ces choses qui sont déjà présente mais qui ne sont pas encore dans la dimension concrète et qui peuvent déjà en parler. Au moment où l'individu dort, il n'est pas en pleine possession de ces moyens seulement qu'on puisse dire. Il est donc dans entre deux univers et va pouvoir recevoir non pas des messages dans le sens je t'envoie des messages c'està-dire il va réussir à percevoir cette réalité qui est déjà présente mais qui n'est pas encore dans le domaine du concret et c'est là où en effet on va voir après les différentes lectures que l'on peut faire de cet univers du rêve. Première chose, la nous dit que le rêve est quelque chose qui génère une anxiété parce que on arrive à percevoir quelque chose mais il est perçu à travers un univers soit extrêmement descriptif soit totalement métaphorique. Et donc, on ne sait pas si ce que l'on a vu correspondre à une réalité telle qu'on l'a vu ou alors on est ici dans un univers de métaphore dans lequel on va devoir interpréter. Et l'on voit en effet que dans l'univers de la prophétie, ça se passe sur le même principe. C'est-à-dire que l'univers de la prophétie, il y a deux types de prophéties. Il y a les prophéties où on voit des choses, des charses célestes, des histoires d'animaux et cetera. Et là, on est obligé de comprendre la symbolique ou alors des prophéties dans lesquelles on voit la réalité telle qu'elle va être de manière extrêmement concrète. Donc déjà ici, on sait pas véritablement où on se situe. Lagmara nous dit "Tu as le droit en effet de ne pas interpréter, c'est-à-dire tu as le droit de faire en telle sorte que cette liberté que tu as de pouvoir agir sur le message et bien tu la mets de côté et tu les laisses et tu laisses tes choses se dérouler telles qu'elles vont arriver." C'est dire tu as cette liberté de sous-entendu on te on est en train de t'envoyer un message. Tu as pas envie de lire le message, tu as le droit. Mais sache que de toute façon le message il est là. C'est-à-dire que ce n'est pas parce que tu ne lis pas la lettre que le contenu de la lettre n'est pas là. C'est pas parce que vousz pas le SMS que le SMS n'a pas été envoyé. Celui qui t'envoie sur SMS en disant je vais t'offrir un très beau gâteau parce qu'on va parler de choses sympas de préférence. Très bon gâteau chocolat. D'accord. C'est pas parce que tu as pas ouvert le SMS que le gâteau il va pas arriver hein. Seulement tu es pas au courant et un jour tu débarques et tu réalises qu'il y a un gâteau et tu viens de manger 15 sushis donc tu peux pas le manger très ennuyé. C'est un deuxième problème. D'accord ? C'est pas parce que tu as pas ouvert le truc que nécessairement la réalité qui est annoncée ne va pas arriver. La seule différence c'est que si tu avis ouvert le message je prends vraiment des trucs un peu gros sabot vous me pardonnerez he de temps à autre. Il faut un peu se laisser aller. Mais concrètement, tu pu dire au bonhomme, ça te dérange pas tiens, je suis au courant que il y a un gâteau au chocolat qui arrive. Bon ben je fais diète pendant 2 jours comme ça je pourrais le manger. C'est que ma possibilité de me préparer à recevoir ce qui va se passer et bien n'existe pas si je n'ai pas voulu l'ouvrir le message qui m'a envoyé. Ça c'est donc le point de départ. Maintenant, là où ça commence à devenir un peu plus compliqué, c'est que Rafizda va nous dire "Mais sache que de toute façon, le rêve ne s'accomplit jamais totalement." Traduction, même dans le cas où le message est clair, il y a des éléments qui de toute façon n'ont strictement aucun sens à l'intérieur du rêve. C'est-à-dire que la gmara ici introduit l'idée que de toute façon dans l'univers onirrique, il y a des choses qui sont liées à ton quotidien, des choses que tu as vu et qui pénètrent le rêve et qui ne veulent strictement rien dire. Intéressant de voir que les maîtres du Tabut qui auraient pu te dire "Sach et bien le rêve c'est un message complet", disent non. Le rêve obéit aussi à des choses sur lequell voilà qui sont un petit peu ce que la science va nous expliquer aujourd'hui, c'est-à-dire toutes sortes d'éléments qui se télescopent, qui sont liés à ce que j'ai vu, à ce que j'ai des flèches qui reviennent et tout. Mais ça voilà, c'est c'est la réalité, j'ai presque envie de dire physiologique du rêve. Mais sur celle-là, à la limite, tuas pas. Mais il y a dans le rêve quelque chose qui est envoyé comme message. Première possibilité. Une fois que on a vu cette possibilité là, on va voir maintenant quel est la seconde second élément que Laagma nous dit. La GMA nous dit "Sache que celui qui pendant 7 jours ne fait pas de rêve est appelé mal." Donc on garde pour l'instant en tête le premier point. On va on va aborder d'autres points mais pour l'instant on fait une parenthèse avec ce texte qui nous dit que celui qui pendant une semaine ne fait pas de rêve est appelé mal. Vous allez dire mais c'est le problème c'est que nous parfois on rêve pas du tout. On rêve pas du tout ou alors on rêve mais on se rappelle pas de ses rêves. Qu'est-ce que la veut nous ? Il est appelé rat mauvais. C'estàd c'est c'est quand même assez assez violent comme terme rat mauvais. Alors, vous vous rappelez sûrement qu'un jour dans un dans un cours, je vous avais expliqué que le contraire du mal, c'est pas le bien. D'accord ? Parce que il y a des choses qui ne sont que l'on croit être mal mais qui ne le sont pas. Si dit à quelqu'un est-ce que c'est bien de tuer ? Il dira sûrement pas. Mais c'est pas sûr que c'est mal. Ça dépend qui tu es et dans quelle circonstan si tu abat le bonhomme qui prend sa mitraillette pour en abattre d'autres, ton acte est pas un acte mauvais. Donc qu'est-ce qui définit la dimension mauvaise d'une chose ? Alors vous prenez le mot ra et vous le mettez à l'envers. Vous vous en rappelez, c'est une idée qu'on connaît, qu'on a déjà évoqué ensemble dans ce cours. Vous prenez le mot ra, vous le mettez à l'envers et le mot ra à l'envers, ça vous fait le mot. R ça veut dire conscient. On a déjà vu ensemble que la notion du mal, c'est être dans la non conscience et que la notion du bien commence dès le moment où l'individu est en conscience. Dès le moment où on est en conscience de ce que veulent dire les actes que l'on fait, de leur dimension impliquant, de tout ce qu'il représente, à ce moment-là, on est dans l'univers du bien. Parce que l'univers du bien, c'est l'individu qui vit en conscience de ce que veulent dire ces actes, de ce qu'ils vont générer et donc qui se détermine après par rapport à ces actes s'il les fait ou s'il les fait pas. Quelqu'un qui est rare, c'est quelqu'un qui n'est pas dans la conscience, c'est-à-dire c'est quelqu'un qui n'est pas éveillé. Il n'est pas éveillé aux choses. Ça veut dire quoi être éveillé ? C'est dire être presque laissé interpellé par une chose. Quelqu'un qui est en éveil, c'est quelqu'un qui voit donc les messages qu'on lui envoie et se laisse interpeller par ses messages. Donc le reste, c'est quelqu'un qui au fond, l'homme de mal, c'est celui qui n'est pas bouleversable. C'est celui qui peut qui peut recevoir tous les messages du monde, ça ne changera strictement rien pour lui. Et au fond, le rêve ici est à comprendre comme étant un message qu'on lui envoie et sur lequel il a la liberté de réfléchir. C'est-à-dire que dans la vie, vous faites des rencontres, vous êtes confronté à des situations, vous pouvez au moment d'une rencontre, d'une situation, de quelque chose, décider si oui ou non cette chose est porteuse de sens. Et souvent on va dire mais non c'est c'est la vie c'est comme ça. On rencontre des gens, on voit des choses que vous voulez-vous c'est la vie. Mais maintenant quand tu rêves et que tu as un truc qui te débarque, pourquoi ça débarque ? Pourquoi ça débarque ? Pourquoi ce truc là ? Tu dors, il y a un truc qui qu'est-ce qui se passe ? Tu es là, tu es tranquille, tu dors et tu as un cauchemar, tuas un truc. Attends, ça sert à quoi ce truc là ? Alors la nous dit que en effet celui qui de toute façon ne se laissera pas bouleverser par aucune par aucun message ne mérite pas qu'on lui envoie un message qui peut potentiellement le remettre en cause. Traduit de manière différente. Celui qui pendant 7 jours reste sans rêver, c'est pas nécessairement celui qui reste pendant 7 jours sans faire de rêve. C'est celui qui vit pendant 7 jours dans une dans un quotidien dans lequel rien ne le remet en cause, c'est-à-dire dans un quotidien de zénitude absolue. Celui qui se voit pendant une durée de 7 jours d'avoir strictement rien qui l'amène à réfléchir sur quoi que ce soit doit se poser des questions sur lui-même. C'est-à-dire que Akadou considère qu'une personne pareille, on va la laisser tranquille puisque de toute façon, il n'est pas prêt à se laisser interpeller par un quelconque message. Et le symbole du message, c'est le rêve. Pendant 7 jours, ne pas avoir de rêve, c'est au fond pendant une période de 7 jours ne pas avoir d'éléments qui me bouleversent. Quelqu'un qui n'a rien qui peut le bouleverser pendant une période de 7 jours. C'est quelqu'un qui donc potentiellement et bien n'est pas prêt à changer. Ça c'est le rat. Ça c'est l'expression du mal. Pour la Torah, la notion du rat, c'est l'individu qui n'est absolument pas conscient de la dimension interpellante que peut avoir la vie, que peuvent avoir les événements de l'existence par rapport à lui. Ça c'est donc la parenthèse. Et donc c'est sûr et certain que dès le moment où on est confronté au problème du rêve, immanquablement on est confronté à quelque chose qui nous interpelle. Si on est interpellé, c'est qu'on est interpellable. Si on est interpellable, c'est qu'on est encore vivant. c'est qu'il se passe quelque chose qui un monde des possibles qu'on est prêt sur la base de cette interpellation à être un moment dans un mouvement. Maintenant on rentre quand même dans le gros sujet dans lequel on va nous dire mais sache que de toute façon tout va d'après l'interprétation al problème. Il y a quelques instants, qu'est-ce que je vous disais ? Je vous disais que le rêve c'est une forme de prophétie, que la prophétie c'est au fond l'univers de ce qui est en train d'être de ce qui est déjà là, ce qui est présent sans être visible. C'est-à-dire qu'il y a une chose qui qui est en train d'arriver sur laquelle on peut intervenir mais cette intervention là elle peut éventuellement bloquer la transformation dans le monde du réel de ce qui est déjà présent au niveau des émanations spirituelles. Mais là on est en train de me dire autre chose. On est en train de me dire l'interprétation va déterminer la création du résultat. Et la GMA nous cite en effet un certain nombre d'exemples dans lequel on a demandé à des oniromanciens d'interpréter des rêves et comme il interprète les choses vont se passer. Or si tu es en train de me dire que les émanations spirituelles ne sont que le préambule à une réalisation concrète, donc ça veut dire que les choses concrètes elles sont déjà présentes mais juste pas encore dans le domaine du concret. Et brusquement tu dis non que tu peux tout changer ? Alors ici, il y a deux lectures. Il y a une première lecture qu'on va faire un peu psycho et qui serait la suivante et qui doit être entendu aussi à travers la parole de celui qui interprète. Tu peux en effet faire en telle sorte que la personne a envie que la situation que tu es en train de décrire se passe et quelque part à travers son désir qu'elle se passe, il peut l'amener sur terre. Ici, on est dans l'univers du Ratson. C'est-à-dire que la gmara nous dit que la volonté que quelqu'un a qu'une situation existe peut en effet amener cette situation à exister. Première chose, c'est-à-dire que ce texte nous révèle la puissance de la pensée et la capacité que l'homme a à travers sa pensée de pouvoir faire exister choses de manière concrète. On va y revenir dans quelques instants. Second élément, lorsque on est dans ce que j'appellerai l'univers des émanation, on est dans un univers transformable. On est dans un univers sur lequel on peut encore agir. Lorsqu'on est dans le monde lorsqu'on est dans le monde du concret, la réalité étant là, on peut éventuellement la supprimer mais on a difficile à la transformer. Il y a quelque chose de modélable dans les univers spirituels. Et en effet, la parole positive de quelqu'un qui interprète peut modeller ses émanations spirituelles et faire en telle sorte qu'elle prenne une autre forme et que leur forme définitive et bien par la suite tu la retrouves dans le domaine du concret. On nous renvoie ici à l'importance et la puissance de la parole. C'est-à-dire que la parole peut un moment modeller des énergies spirituelles qui sont présentes et qui suivant les mots que je vais utiliser vont prendre telle ou telle forme. C'est la raison pour laquelle la gmara va nous dire que tu ne demanderas à quelqu'un d'interpréter tes rêves que dans la mesure où tu sais qu'il t'aime profondément et que la lecture qu'il fera de tes rêves sera une lecture qui permettra en effet que les mots modèlent différemment ces émanations spirituelles et qu'elles s'expriment concrètement de manière différente, c'est-à-dire de manière positive. Ça c'est en effet une autre dimension qui est dans les rêves. Donc première chose, on a vu que le rêve et l'expression de d'une prophétie avec quelque chose qui va se réaliser avec la possibilité d'empêcher à ce qu'une chose arrive si elle est dans le domaine du négatif de par la transformation que l'on va voir de ces attitudes. Premier axe. Deuxièmement, on est en train de voir que le rêve a une fonction interpellante en tant que telle. Parce que l'homme essaie de réfléchir quel est le message qu'on est en train de lui dire. Si tu es en train de réfléchir au message qu'on est en train de t'envoyer, donc ça veut dire que tu es quelqu'un qui est en mouvement. Et l'absence de rêve, c'est l'absence de mouvement. Maintenant, on nous renvoie cette idée que l'on peut à un moment agir sur quelque chose qui nous semblerait être inéluctable. Parce que justement tant qu'on est dans le monde des émanations, on est encore dans quelque chose sur lequel on peut travailler. Au passage, ça ça me rappelle un texte de la gmara dans Megila. dansila nous dit que lorsque Haman, le le torsionnaire, celui qui veut détruire le peuple d'Israël va décider qu'il va liquider le peuple juif, et bien justement dans les mondes célestes, on est en train de voir l'écriture de son décret. Il y a et mort de à ce moment-là, il dit mais attends ce décret là, le saut qui celle le décret, il est fait avec quoi ? Avec de l'argile ou avec du sang ? Et la réponse est que c'est fait avec de l'argile. Il dit c'est fait avec de l'argile. Alors on peut intervenir. L'argile c'est le prototype d'une chose qui est modable. C'est-à-dire il y a quelque chose qui est déjà écrit. C'est-à-dire il y a quelque chose qui au niveau du monde des émanations est déjà présent. Mais pour que ça soit finalisé et bien il faut que ça se retrouve dans l'univers de l'ultra concret et ça y est pas totalement. C'est qu'il y a encore une chose sur lequelle tu peux intervenir. Tu peux modeler les choses, tu peux travailler dessus. Au fond, cette lecture là du rêve nous renvoie à quelque chose qui est fondamental, c'est l'absence de y l'absence de désespoir. Tant que les choses ne sont pas dans le domaine de l'ultra concret, tu peux intervenir sur ell lorsqu'elles sont dans le domaine de concret. Tu peux agir maintenant pour faire émerger quelque chose de nouveau qui va pouvoir faire disparaître cette chose qui peut parfois être te poser problème. Mais tant que c'est pas là, c'est pas là. Et c'est pour cela que les maîtres du Talmud et plus particulièrement dans la Kabala, on insiste énormément pour ne pas figer les choses à travers une parole parce que la parole donne aux émanations, elle j'ai envie de dire elle solidifie ces émanations dans le domaine du concret au moment où l'on dit bid shamaimnasou par la parole les choses sont j'ai envie de dire que la parole donne une dimension rigide existante un univers qui est présent mais qui n'est pas concret. D'où la raison pour laquelle on fait tellement attention et c'est pas un problème de de personnes qui croi au au d à tous ces trucs là et cetera. Attention, tu dis c'est pas bien de dire non, tu fais quelque chose en disant au moment où tu dis tu fais quelque chose concret que tu donnes, tu solidifies. ce qui était là et qui maintenant rentre dans le domaine du définitif. Ça c'est donc l'autre chose. Maintenant autre point dire tes pensées profondes ce moment où tu dors qu'elle s'exprime. C'est-à-dire mais attention le rêve ça peut être autre chose. Et c'est là en effet où c'est très intéressant c'est-à-dire de définir à quelle catégorie appartiennent nos rêves. Est-ce qu'ils appartiennent à l'univers du message ? Est-ce qu'ils appartiennent à l'univers de ces émanations sur lequelles l'interprétation peut créer les choses ? Où est-ce qu'ils l'univers du fantasme ? C'est-à-dire de ces pensées qui nous agitent mais que l'on arrive pas à verbaliser. C'est intéressant parce que Rachid c'est le c'est les trucs c'est les fantasmes quoi. Le fantasme généralement on en parle pas. Le fantasme, c'est toutes ces choses qui nous dans tous les sens, dans tous les univers, d'accord ? Fantasme de pouvoir, fantasme bas de gamme, enfin tous les fantasmes. Ce qui ce qui t'agite ce qui t'agite mais que tu n'as pas encore réussi à exprimer au niveau du verbe parce que justement tu tu n'es pas capable de le mettre en mot parce que si tu le mettais en mot, tu remettrais les choses à leur place. problème du fantasme, c'est que c'est comme c'est dans la tête, alors alors on lui donne de la place mais si tu le mets en mot, tu te confrontes à une réalité bon et tu dis mais c'est quoi ce truc là quoi nous dit sache que en effet un rêve p l'expression d'un fantasme et donc cette lecture est aussi possible toute la difficulté qu'on le rêve c'est dit que dans le rêve il peut avoir plusieurs choses un message à l'intérieur duquel de toute façon il y a des choses et systématiquement la dit que dans le rêve tu auras des trucs qui n'ont strictement rien d'interprétable et rien. C'est juste des choses qui voilà qui sont passées dans la journée et qui qui vont ressortir d'une certaine manière. Deuxième axe dans le rêve c'est un point qui est là pour t'interpeller et sur lequel tu peux agir à partir du moment où tu l'interprètes d'une manière ou d'une autre. Et troisièmement, une pensée qui t'agite et qui ressort et que tu vas devoir euh à que tu devoir maintenant euh analyser et découvrir. À partir de là, la elle continue. La dit "Mais maintenant, qu'est-ce qu'on fait quand on est confronté à un rêve et qu'on sait pas ce qu'on fait ? Parce qu'on est là, on dit bon, j'ai alors catégorie 1, catégorie 2, catégorie 3, je fais quoi monsieur le rabin ? Alors dit que celui qui voit un rêve et qui est un peu stressé, le meilleur moment pour pouvoir évacuer cette problématique du rêve, c'est au moment où les coanimes, c'est-à-dire les prêtres, bénissent le peuple d'Israël. Pourquoi ? Parce que la bénédiction des prêtres, c'est le moment dans lequel, en effet, on touche à l'univers du shalom, c'est-à-dire de la paix, de l'harmonie et de la sérénité. Et à ce moment-là, tu pries et tu demandes à Dieu que ses rêves ne soient que l'expression de quelque chose de positif. C'est-à-dire que tu montres bien que tu n'es pas capable à un moment de déceler dans tes rêves quelque chose. Mais par contre, ce que tu veux, c'est qu'il génère quelque chose de positif. On va y revenir dans quelques instants, mais on va d'abord faire un détour par justement ces textes. Je les ai choisis à dessin dans lequel on nous décrit tout d'abord des trucs très très beaux, les téphilines, le machin, les trucs et puis hop tout de suite à côté d'un côté on t'a mis les téphilines et la prière donc c'est très beau. Et puis à côté on dit voilà le gars en rêve la relation incestueuse, la mère, la sœur, le machin et cetera et tout la famille enfin c'est un peu lourd quoi. Alors déjà dit attention si tu connais la personne tu es dans tes fantasmes donc déjà ça voilà c'est ça c'est la masadamum donc déjà là-dessus tu es fantasme fantasmes qui ne sont pas nécessairement scabreux parce qu'on sait très bien qu'en effet ça peut être aussi l'expression du désir d'un désir de proximité non pas d'un désir juste de vivre des choses physiologiques. D'accord ? Puisqu'on sait que au fond pour la Torah la relation intime c'est la notion du date c'est-à-dire la la connaissance profonde de l'autre. Et donc parfois ça peut être en effet ce désir d'être dans la connaissance profonde de ce que représente l'autre. Et c'est exactement ce que l'Agma nous dit ici. L'Agma nous dit qu'en effet la mère, la sœur et cetera et tout symbolise le savoir et toutes sortes de choses. Et donc quelqu'un qui rêve de ça et bien il y a de fortes chances que il n'est pas ici dans quelque chose de bas de gamme mais qu'il est dans un désir profond d'accéder à ce que représente ça. C'est-à-dire un savoir, une connaissance, la Torah ou le monde futur. Pourquoi je cite ces gmarotes là ? Je cite cette gara là pour juste casser la lecture systématique que peuvent faire les psychanalystes sur des rêves qui sont un peu surprenants, on va dire ou dans lequel on va dire tout de suite oui, en vérité, je vais vous dire ce qui se passe et la relation votre mère, votre sœur, votre m C'est possible parce que si en effet c'est un hour, c'est problème qui qui t'agit bon alors ça peut être ça mais c'est pas obligatoirement ça. En deux mots, si c'est pas des choses qui tu lèves pas le matin en pensant tout de suite à ce genre de choses et que c'est pas des choses qui te posent problème, et ben tout va bien mon frère, tout va bien. C'est pour ça que dit la la femme mariée s'il la connaît. Bon alors oui alors là peut-être qu'en effet s'il rêve de ça c'est qu'il la connaît que il y a il y a quelque chose qui s'est passé dans sa tête mais s'il y a pas ça pourtant la mère et la sœur il la connaî dit mais c'est il se passe juste qu'on te révèle un désir d'accéder à quelque chose de très très fort d'accord qui est symbolisé ici par la mère par la sœur ou d'autres choses donc ça c'est important parce que souvent la personne qu'elle est confrontée à des rêves qui la surprennent peut avoir une lecture très rapidement négative d'elle alors qu'en vérité c'est pas nécessairement ça dit la gmara du tout du tout du tout du tout au contraire ça peut être l'expression de quelque chose de très élevé maintenant qu'est-ce qu'on fait donc quand on est confronté à un rêve alors première chose c'est ditara savoir est-ce que tu as envie d'en faire quelque chose et tu as la liberté de rien en Il existe en effet des rêves qui sont des vrais messages sur des choses sur lequelles on te demande d'intervenir et sur lequel peut-être tu pourrais intervenir. Je sais pas si vous avez lu un jour ce livre euh qui s'appelle le patron avant tout dans le dans lequel le racob Herman raconte que et bien il a fait un rêve que il y avait cinq oiseaux qui étaient dans une cage. Il y en avait deux qui quittent la cage. Il essayait à tout prix de les rattraper. un il n'y arrivait pas et l'autre il y arrivait de justesse. Mais en vérité, il avait parfaitement compris ce qui se jouait et il a il a prié très très fort pour ses enfants. Et en effet, un de ses enfants a disparu et le deuxième a failli mourir et inextrémiste, on l'a sauvé. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que ça veut dire ? On n'en sait rien. C'est-à-dire qu'il y a en effet des êtres extrêmement élevés à qui on donne déjà un certain nombre d'éléments sur ce qui est dans le monde des émanations. Et donc à ce moment-là, on leur dit "Mais si on te livre ça, c'est que tu peux agir." Et en effet, à ce moment-là, l'individu de savoir s'il peut agir ou ça. Ça c'est peut-être de votre niveau, c'est pas du bien. C'est sûr d'arriver à à voir ça. Nous la plupart du temps nos rêves, c'est pas tellement une dimension prophétie. Pour accéder à la dimension de prophétie dans le rêve, faut déjà avoir une dimension élevée en tant qu'individu. Nos rêves appartiennent généralement aux deux dernières catégories, c'est-à-dire soit la catégorie rayonkafaliku, c'est-à-dire c'est c'est tes pensées qui qui sont là, qui t'agitent et puis voilà. Donc à ce momentlà, tu dis bah tiens, c'est intéressant sur la base de l'analyse, je vais voir quelles sont les problématiques qui en effet sont à l'intérieur de moi et qui me touchent ou alors plus général quelque chose sur lequel on te dit voilà il y a un monde des possibles qui s'offre à toi soit dans l'interprétation pour que travers les demande à quelqu'un de te les interpréter pour qu'à travers les mots il cristallise ses rêves dans quelque chose de plus concret et que cette dimension concrète puisse se passer. Et ça en effet ça ne peut se faire qu'avec une personne comme on l'a vu qui nous aime bien, c'est-à-dire qu'il n'aura qu'une envie, c'est que ces mots-là génèrent une dimension positive à l'intérieur de nos rêves. Pourquoi est-ce que toute l'histoire de Yosef, elle est à travers des rêves ? C'estd que au fond l'histoire de Joseph, elle elle préfigure le destin du peuple d'Israël parce que c'est ces rêves qui vont générer un moment toutes sortes de choses qui vont amener par la suite la sortie enfin l'exil d'Égypte, la sortie d'Égypte et ce qui va se passer au moment du don de la Torah. Alors là-dessus, je vaux m'arrêter sur un point. On a lu dans la parachanière la naissance des 12 tribus d'Israël et en même temps on nous parle de des générations des descendants de Essav et on nous parle des 11 aloufimes, c'est-à-dire des 11 princes qui sortent de Essavu. Et en effet, explique le Zoir entre autres que les 12 enfants d'Israël vont se confronter au 11 descendants de Essav et que ça va être une confrontation que l'on va retrouver dans l'histoire. Au passage, c'est la raison pour laquelle on va retrouver dans le temple que le michkan dans le michkan qui est recouvert de 11 tintures. C'est-à-dire c'est le travail que l'on fait pour pouvoir contrebalancer l'impact négatif que va voir par rapport à nous. Et on va voir que 11 fois dans la Torah, dans la paracha, en tout cas dans dans Varim, on nous parle de 11 malédictions qui correspondent donc à ces 11 enfants qui vont chercher à se confronter à eux. Celui qui va réussir à contrebalancer tout ça, c'est Joseph. Joseph au moment où il fait son rêve, dit à ses frères la chose suivante : "Il y a 11 étoiles qui se prosternent devant moi." Joseph est dans un message. Sachez que c'est à travers ce que je représente que toutes vos énergies vont pouvoir maintenant trouver un domaine d'application parce que justement je suis le 12e puisque même si Bamin arrive après lui c'est Joseph qui va pouvoir mener le combat contre Essav. Les frères ne vont pas être dans cette interprétation et comme ils ne vont pas être dans cette interprétation là, ils vont faire le choix d'une interprétation négative qui va au fond corroborer un état d'esprit négatif qu'ils avaient déjà par rapport à leurs frères. Alors, je vous fais pas tout le développement par rapport à l'histoire de Yosep parce que c'est j'ai j'ai j'ai eu j'ai lu quelques petites choses la semaine dernière là-dessus. C'est quelque chose d'énorme. C'est quand on rentre dans dans toute l'histoire des 11 et 12, c'est c'est un chant incroyable avec des textes qui sont absolument merveilleux. Je m'arrêtais juste sur ce point-là. On voit que il y a ici un rêve et ce rêve- làà et bien il a une dimension extrêmement puissante. Joseph est en train d'annoncer à ses frères que c'est à travers leur unité mais lui dans un rôle particulier que l'on pourra lutter contre. Pourquoi ? Parce que Joseph, c'est au fond, vous savez qu'il y a 12 manières différentes de lire le nom de Dieu. Et Joseph, c'est la tribu avec laquelle le nom de Dieu se lit dans le bon ordre. C'est-à-dire, c'est celui dans laquelle la relation à Dieu est la plus authentique qui soit. Pourquoi ? Parce que José, c'est celui qui résiste à l'histoire de la femme de Petar, c'est-à-dire celui qui a réussi à se préserver au niveau de ses mœurs donc qui a une relation la plus vraie au créateur du au créateur de l'univers parce que justement il a su maîtriser sa dimension créatrice à lui aussi. Qu'est-ce qui se passe ? Ce rêve là donc annonce quelque chose de très fort. Et les frères ils voi ils disent "Ouais, ouais, ouais, tu es en train de nous dire que tu veux devenir le chef." Et donc à travers cela, nous décidons de te condamner avec tout ce que ça va générer. On voit que l'interprétation, elle peut être liée à une vision préexistante que l'on a des choses et que la grande difficulté qui existe dans la confrontation au rêve, c'est qu'on a déjà une forme de passif. On a déjà un certain regard sur notre existence et donc comme on a déjà un certain regard sur notre vie, on risque de voir dans le rêve quelque chose qui va corroborer la vision que l'on a déjà de notre vie et de ce qu'on pense qu'elle va être. Et comme à ce moment-là on le corrobore, alors on rigidifie et on solidifie ses émanations et ça va se passer comme ça. Et c'est ça le drame. C'est pour ça qu'on demande à ce que ça soit quelqu'un qui ne nous connaisse pas mais qui nous aime qui soit dans la lecture. Pourquoi ? Parce qu'il n'ira pas justement dans cette dimension là. Et traduit de manière plus large, cette gemmara pose au fond ici le problème que l'on a tous. c'est que lorsque l'on a une vision déjà négative de notre existence ou une vision pessimiste de celle-ci, les événements souvent seront là pour corroborer cette chose parce qu'on aura décidé qu'il les corrobor. Ah, j'en étais sûr. Ah, de toute façon, c'était évident que ça allait se passer comme ça. Et donc, d'une certaine manière, l'événement qui n'a pas encore pris sa dimension définitive avec les mots qu'on va lui donner, va prendre cette dimension définitive. Parce que je vous donne un exemple très simple, même si ça peut être très difficile et je suis désolé de prendre cet exemple, quelqu'un qui entrevoie d'être licencié et qui a une vision pessimiste sur sa vie et un peu angoissé sur lui-même, va voir dans ce qui risque de se profiler quelque chose qui ça veut vraiment dire que ça n'ira pas. Alors qu'en vérité, ça peut être aussi une ouverture vers une possibilité radicalement nouvelle. Mais comme tu as dans ta tête pensé cela et bien en effet ce monde de l'émanation, c'est-à-dire ces choses qui ne sont pas encore dans l'ultra concret et bien tu vas leur donner cette dimension concrète dans cette dimension là. Parce que même un événement dans sa dimension concrète, il peut avoir plusieurs lectures et c'est la lecture que tu décides d'en avoir qui peut être un élément déterminant dans ce qui va y avoir. Alors bien sûr, il y a des événements qui sont des réalités euh auxquelles on peut pas, c'est-à-dire les seuls auxquels sur lequel on peut pas intervenir, c'est la mort qui est là. D'accord ? Mais la personne n'est plus dans l'interprétation de sa mort puisqu'il est déjà mort. Donc le problème est réglé. D'accord ? Donc donc à la limite c'est le problème n'existe pas mais sur tout le reste c'est la dimension définitive que tu vas donner aux choses qui risque en effet de l'installer. Et ça donc c'est a quelque chose qu'il faut essayer de garder. Alors bien sûr on a vu un peu l'univers des rêves, mais c'est d'essayer de garder ça. Regardons ce qui s'est passé avec les frères de Joseph. dit oui, ça veut dire que et donc il y a tout un processus qui se met en place sur la base de ça veut dire que alors qu'en vérité tu as le droit, tu as tu as un choix de lecture différente. Tu as un choix de lecture différent et c'est ce choix de lecture différent qui va être un élément déterminant dans la réalité de ce qui va se passer. Je vous donner un exemple aussi avec quand Joseph se retrouve quand Joseph se retrouve complètement jeté dans une situation catastrophique, il est maintenant alors qu'attendit Joseph c'est quelqu'un de sympa. Il a pas voulu faire du mal à ses frères. Il s'est fait jeter par ses frères. Il est vendu. Il est en Égypte. Il est esclave. La femme de Petitifar va chercher à le séduire. Il va lui résister et suite à ça, il se retrouve en prison. Peut mieux faire. Il a essayé d'être quelqu'un de bien et malgré tout la situation l'amène à la pire des choses. Pourtant, attendez, à ce moment-là, la vision pessimiste qu'il peut avoir des choses peut l'amener à dire de toute façon, ça ne sert à rien de vouloir être quelqu'un de bien la preuve. Et c'est pas ce que Joseph décide de faire. S'il avait décidé, il aurait dit la preuve donc on se laisse aller. Joseph, il a préservé il a persévéré dans la démarche qui était sienne parce qu'il n'a pas décidé que l'événement qu'il était en train de vivre sa lecture, c'était que de toute façon c'est fichu. Et l'absence de cette lecture a fait que justement cette réalité-là ne s'est pas mise en place, mais c'est une autre réalité. Alors vous allez dire c'est facile d'en parler qu'on n'est pas confronté. Je suis bien d'accord. Et on se souhaite tous de pas être confrontés à ce type de situation. Mais il existe plein de situations moins lourdes, moins complexe, dans lequel la vision préexistante que l'on a des choses va être un élément déterminant dans l'interprétation que l'on affera à l'image du frère de Joseph. Qui on dit ça veut dire que c'est-à-dire voir systématiquement dans les événements quelque chose qui corrobore une démarche, une vision négative. Ça c'est là-dessus, on a cette liberté parce que tant que la dimension signifiante n'est pas totalement terminé et bien tu peux changer. Je vous donne un exemple très simple. Vous arrivez dans un endroit, vous avez un rendez-vous, vous deviez faire quelque chose et puis la personne elle vient pas à cause de ça. Oui, toute façon, c'est fichu. Non, tu aurais peut-être aujourd'hui rencontré la personne qui t'aurait donné la mauvaise réponse et que au fond, le fait de ne pas ça veut dire que je peux je vais pas vous raconter des histoires personnelles, mais je peux vous je peux vous dire que c'est le genre de chose qu'on vit. Et là, j'ai vécu ça avec quelqu'un de ma famille très récemment. C'est où on aurait pu dire dans dans une situation oui c'est évident que ça veut dire que c'est catastrophique. B dit euh en vérité c'est pas la situation est ennuyeuse mais il y a quelque chose de bien qui va sortir. Dire que techniquement parlant c'est compliqué mais mais c'est sûr qu'en vérité c'est pour faire émerger quelque chose de bien et c'est quelque chose de bien qui émerge qui n'aurait même pas pu émerger si la situation n' pas été catastrophique. C'est que ça ne pouvait émerger que parce que c'était catastrophique. Comme c'était catastrophique, tout a dû changer et donc brusquement le bien est sorti. Ce choix de regard, il est capital. Il ne va pas être un élément qui amènera à 100 % les résultats tels qu'on lescompte. Parce qu'il y a des choses à un moment sur lequel on ne peut pas intervenir, mais il est évident qu'on a un véritable espace sur lequel on peut faire un travail. Et ça c'est un petit peu mon sens en tout cas l'élément qu'on peut garder de cet univers des rêves. Voilà, je vous ai résumé en une petite heure quatre pages de Talmude. En vérité, je les ai pas du tout résumé. On a juste ouvert sur quelques points à vous les questions. Oui. Moi moi je rêve toute la journée. Je suis un rêveur. Donc tout va bien. En fait j'ai parfois j'arrive à contrôler tes rêves. Ouais j'arrive à conscient de de où je rêve et je je sors mon rêve. Je arrière aussi. Tu arrives à revenir en arrière ? Moi je sais pas, chaque fois que dans mes rêves, je vois que je vais manger un gâteau au chocolat, l' je me réveille. J'aimerais bien revenir en arrière, ça marche jamais. Donc si tu arrive, bravo, c'est très bien. La qualité, c'est possible. Oui. Prophéti les prophètes, à quel moment-il été identifié comme prophète ? H est-ce que par leur contemporain déjà ? Et la deuxème question, de nos jours, le peuple juif a-t-il des prophètes ? Alors la prophétie, le Rambam donc Maimonid en parle et il est vrai que les prophètes de manière générale lorsqu'il prophétisait étaient dans ce qu'on appellerait aujourd'hui un état de catalyepsie. C'est-à-dire que en effet à l'image de l'enfant et du et du fou, le moment de la prophétie tel qu'il est décrit par la Ramabam, c'est le moment où il est déconnecté de la réalité. brusquement, il est pas dans le monde réel et à ce moment-là, il est capable de dire des choses parce qu'il est justement dans le monde des émanations et plus dans le monde du concret. La prophétie s'est arrêtée il y a longtemps. Elle s'est arrêtée déjà à l'époque du temple. Donc déjà depuis cette époque, il y a plus de prophétie. Néanmoins, Laagmara va nous dire hadif minav que leham, le sage, le maître par excellence a une dimension qui va au-delà du prophète. Pourquoi ? Et c'est ça qui est incroyable. c'est que leam va un moment à travers cette Torah qui l'imprègne réussir à percevoir bien au-delà de l'instant présent un monde des possibles et le mettre déjà en mot. C'est-à-dire que il n'a pas besoin de pénétrer le monde des émanations. Ça dans l'analyse. Pourquoi ? Parce que les émanations, c'est pas des trucs qui nous tombent sur la tête du jour au lendemain. C'est quelque chose queon en aé généré à travers un comportement. Orici on parle bien sûr de la prophétie qui touche au niveau du peuple ou au niveau de la communauté. Le raham a une vision tellement puissante, intelligente et fine des réalités qui constituent le peuple d'Israël. Il a un tel savoir de tout ce qui peut être généré par les comportements de l'être. qu'il sait déjà ce qui se passe au niveau des émanations. Il a pas besoin d'y aller, c'est-à-dire au niveau de son de sa sagesse. Et ça en effet, on dit bien que c'est que parfois on dit "Attendez, mais mais rav d'où vous saviez ? Vous êtes prophète, il est pas ce prophète." C'est ce qu'on appelle la. Je vais traduire les choses de manière différente. C'est au fond, on est ici et là je vois hein, je vois les choses et puis imaginez que ben il y a pas de il y a pas d'horizon ou ça soit très loin. Un moment est limitée. Leam il fait 50 km de haut. C'est-à-dire qu'il a une vision qui va bien bien au-delà et qui voit dans la réalité de l'instant présent tout ce que les choses vont générer. Et c'est ce savoir de ce que les choses vont générer qui lui permet de dire des choses. À l'image de ce que je dit, vous rappelez la semaine dernière avec le quand le déjà en 33, vous voyez la catastrophe s'abattre sur le clis Israël, c'est-à-dire le savoir et la connaissance qu'il avait de tout ce qui se passe au niveau du peuple juif. La connaissance profonde de la totalité de la Torah. pour lui l'amener de manière évidente à savoir que dans le monde des émanations, une catastrophe était en train de se passer. Et comme il voyait aussi que le peuple d'Israël était incapable à un moment de se reprendre en main, pour lui, malheureusement l'univers de ses émanations ne pourrait pas être transformé comme à l'image de Ninive par un retour du peuple. Et vous savez le prophèteim qui était tous au fin rigolo a dit la phrase suivante : le prophète a dit si au début du communisme les juifs étaient sortis avec des drapeaux et manifester pour dire nous ne voulons pas d'une d'un système qui empêche la dimension religieuse d'exister dans le monde, le communisme n'aurait pas abouti. Et là-dessus, le rafet donne une idée qui est absolument incroyable. On va arriver bientôt à Hanoua. Hanuka, c'est quoi ? C'est la fête dans laquelle et bien les Grecs n'ont pas voulu nous abattre physiquement. Ils ont juste voulu spirituellement introduire la vision grecque à l'intérieur du peuple juif. Par contre, pour c'est la fête dans lequel on a voulu nous tuer physiquement. Or, de manière très curieuse, pour qu'est-ce qu'on a fait ? On s'est pas battu. Pour on a prié, on a jeûé. C'est c'est ce qui s'est passé. Pleurer, prier, jeûer. Maintenant mon frère, ils veulent te sortir, tu sors les armes et tu vas. Par contre, où c'est totalement spirituel, qu'est-ce qu'on a fait à ce moment-là ? On a sorti les armes, on est parti. J'ai vu ça dans un qui rapporte un midrache qui dit la chose Saisissez-vous de ma lumière, je me saisirai moi de votre lumière. Traduction. Le plus important, c'est quoi ? C'est une vie spirituelle. Si le peuple juif pense que la vie spirituelle, c'est suffisamment important pour partir à la guerre pour préserver la vie spirituelle, alors lorsqu'il s'agira de préserver notre vie matérielle, la prière suffira pour que Dieu intervienne dans l'histoire. Si le spirituel ne vaut pas la peine qu'on se batte pour lui, alors n'attendons pas que Dieu intervienne dans l'histoire de notre vie matérielle. Et là, il y a une leçon enfin qui est incroyablement d'actualité et qui est fondamentale. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on est prêt tous à manifester si malheureusement physiquement parlant, on est atteint. Mais si spirituellement on est atteint, on n'est pas capable de sortir et de manifester, de dire "Le peuple juif est dans un danger spirituel, dans un danger spirituel. Et on va se battre sur le terrain à l'image d'une guerre pour pouvoir faire en telle sorte que ce danger spirituel n'existe pas. C'est intéressant ça. C'est en effet le Retraim dit la spiritualité juive n'était pas suffisante pour qu'on fasse des manifes pour ça. On en parlait éventuellement dans des colloques et ça s'arrêtait là. Et ben non, à partir de là, à partir de là, ben le danger, il est très simple, que les émanations risquent de prendre forme et si elles prennent forme, et bien à partir de là, l'histoire sera compliquée. Et c'est ce qu'on a vu. Leam, il comprend, il comprend parfaitement les choses. C'est incroyable. Moi qui a eu cette chance, ce privilège incroyable de côtoyer des maîtres et que comment il voi juste mais quelle vision juste ils ont des choses c'est incroyable. Vous en vous vous en rendez compte 10 ans 15 ans, 20 ans après. Rappelle certains maîtres ce que mes maîtres m'ont dit pour certaines choses. Mais mais l'impression Attends, il savait l'histoire, il la savait, il la savait. Tu regardes ça, tu dis je comprends pasifi. D'accord. Autre question. Quelle est ta question ? Ou c'est une remarque ? Non, c'est une question pour Hashem par rapport au parachat par rapport à tous on est tous attaché à hashem et à la paracha dit mes fils c'est vos fils et vos filles et mes filles. Donc comment se fait-il que vous acceptez un mensonger qui n'est pas Hachem qui n'est pas mes filles sont obligatoirement juifs. Moi mes filles sont obligatoirement juifs. Pourquoi vous refusez à l'humanité ? Je parle pas seulement des vén israël, je parle des vénés parachat. tous des tout ce que vous voulez les filles et mes fils dans l'humanité entière en 70 dialect les fils et les filles tu as raison tu as raison tu as raison raison tu as raison tu as raison le tu as raison c'est la Alors tu as posé une question tu as posé une question je réponds oui tu as raison je réponds C'est en effet ce queil y a marqué dans laara de la semaine dernière dans lequel et bien on dit c'est attends je réponds il y a marqué que la finalité en effet de l'histoire c'est le moment où le mensonge disparaîtra et que à ce moment-là le le reine d'Akadou se retrouvera sur terre. C'est tout le travail que le peuple d'Israël doit faire pour qu'au niveau de l'humanité et bien à ce moment-là ça soit le nom d'Akadou qui soit proclamé. Autre question. J'aimerais comprendre le lien entre la vision préexistante que on peut avoir des choses et la nécessité de de demander à quelqu'un interprète contre elle et est-ce que une personne a toujours nécessairement une vision existante des choses pas prendre un recul Oui, mais si vous dérange pas qu'on arrive en retard, on reste au fond. Alors euh donc la vision préexistante, c'est évident. Rares sont les personnes qui sur des sujets n'ont pas déjà un regard. Rares sont les personnes qui n'ont pas déjà un regard sur un sujet. Être dans une forme de virginisation de l'esprit, c'est quelque chose, c'est un travail qui doit être fait mais c'est quelque chose qui est pas simple parce que à un moment une situation fait écho à quelque chose. Ne pas avoir déjà un regard sur ta vie, sur ce qu'elle est. pas simple. Donc souvent ce que l'on voit, nous avons tendance à corroborer et si on a tendance à corroborer, on va plutôt dans un sens alors qu'on aurait pu ouvrir dans un sens radicalement différent. On peut en effet créer une hypothèse de lecture totalement différente mais c'est un travail qui n'est pas simple. C'est pas dit que c'est impossible. C'est pour ça que la dit il vaut mieux que tu aille voir quelqu'un qui veut en effet interpréter de manière positive. Et s'il y en a pas, c'est au moment de Birkatim. On dit àou fait en telle sorte que la lecture soit une lecture qui a dans le bon sens parce que je pourrais un moment figer les choses à travers une lecture négative qui passe à travers ce système dans lequel souvent on a tendance à corroborer les choses dans le mauvais sens. Ça marche plutôt vers une lecture négative. Oui, c'est très bien. Vas-y, il faut l'avoir maintenant. Il y a quand même un certain nombre de clés à posséder sur la symbolique d'un certain nombre de choses que l'on voit dans les rêves. Je un exemple très simple, c'est ultra connu la problématique de l'eau. L'eau, c'est en effet tout ce qui a trait la spiritualité. D'accord ? parce que la Tor est comparée à l'eau. Donc quelqu'un qui est dans une problématique d'eau, c'est pas nécessairement, même si c'est une noyade ou d'autres choses, on n'est pas du tout nécessairement dans quelque chose qui pose qui pose problème. Si quelqu'un rêve d'une dent qui tombe et bien il doit jeûer. Mais là, si vous rêvez cette nuit d'une dent qui tombe, vous ne jeûnerez pas parce que comme on en a parlé, ça peut rentrer dans la catégorie des choses qui ont été voquées qui remontent. Vous voyez déjà si ça vous rêvez de ça, problème est réglé. Vous ne jeûnez surtout pas. Il s'est rien passé. Si tu as pris si un moment tu as regardé dans la journée dans la journée tuas tu as vu tu t'es posé la question de ta marque de dentifrice il y a quelque chose qui est lié aux dent donc c'est pas nécessairement quelque chose qui a une signification négative pour être sûr pardon alors une des raisons pour laquelle il faut jeûer mais il faut être sûr que véritablement on a vu ça c'est c'est quoi le principe de la dent la dent c'est quelque chose qui broie et qui détruit les choses d'accord et donc c'est un rêve qui nous renvoie peut-être à un univers dans lequel on risque nous de détruire les choses de par notre comportement et donc en jeûant, on montre un désir de s'amander. D'accord ? Quelqu'un qui ne peut pas jeûer parce qu'il ne supporte pas donnera le l'équivalent de deux repas commun à la Sédaka. Parce que là, en effet, dans là-dedans, il y a cette dimension très forte de quelque chose que l'on est en train de détruire par soi-même. Et donc, on est en train de nous dire attention, tu as peut-être un comportement sans t'en rendre compte, tu es en train de détruire. Et donc le fait de jeûer nous renvoie à cette idée que je n'ai pas envie de d'être dans la destruction, donc un désir de changement, même si je ne sais pas encore sur quoi je dois changer, mais ce désir de changement, je l'exprime et donc déjà en tant que tel, il a une valeur et il annile cette dimension négative. Oui. Et comment expliquer les on sait que on a une on a eu forcément une activité. Oui, généralement on rêve tous. Comment on rêve ? Oui, généralement. Voilà. Mais euh au moment du réveil, on est incapable de on a pas besoin de se rappeler de ses rêves. Mais est-ce que est-ce que c'est comme on a vu ? Alors alors ça c'est ce que c'est ce que la gma nous dit c'est ce qu'on appelle de varim betelim dire des choses qui n'ont pas de sens c'estàdire voilà ça c'est en effet le ce que ce que la médecine va expliquer au niveau de la de l'activité neuronale et cetera pendant la nuit voilà c'estàd l'agma dit voilà il y a sache qu'en effet le cerveau ça fonctionne il y a plein de choses qui se passent et donc à partir du moment où il y a plein de choses qui se passent il y a des rêves, il y a des périodes de rêves tout ça il y a aucun problème. C'est l'activité neuronale. D'accord. Pas du tout, pas du tout. C'est-à-dire c'est Slagma nous ditim betelim. Etim Betelim, c'est l'activité neuronale qui est là et qui voilà et qu'on va très très bien décrire aujourd'hui en médecine. D'accord. Et même alors j'ai vu tout à l'heure que j'ai essayé un tout petit peu de regarder certains textes euh que certains certains richonis m'expliquent et disent que en plus la partie de rêve qui annonce véritablement voilà ce monde des émanations, c'est dans la partie la plus profonde du sommeil qu'elles émergent le moment où véritablement on est dans ce cycle car c'est intéressant de voir que les maîtres déjà parlaient des différents cycles dans le sommeil. Il dit ça c'est dans la partie de la partie de sommeil profond, pas la partie je me rappelle plus d'ailleurs des termes il y a paradoxal d'accord pas pas dans cette dimension mais véritablement au moment du sommeil profond donc ça c'est donc on on envisage complètement l'idée en tout cas la gmar pose voilà c'est ce qu'elle appelle de varim botellim de la même manière que la gmar a dit que quelqu'un qui rêve d'un éléphant rose qui passe par le chat d'une aiguille c'est pas un rêve c'est éventuellement il a fumé la moquette ou autre chose mais c'est pas un rêve ça C'est voilà c'estàd le délirium très mince, c'est rien du tout. La personne qui a mangé mangé mangé et qui va tout de suite après dormir et qui a plein de d'accord des rêves li ça c'est rien on s'en moque. C'est dire que la gmara aussi c'est intéressant les maîtres du talmut savaient aussi qu'il y a en effet certaines choses dans le domaine purement physiologique qui peuvent générer des rêves mais qui eux ne sont absolument pas dans ces catégories de rêves telles qu'on en parle. Donc où là véritablement on est beaucoup plus dans dans des phénomènes physiologiques qui se passent mais qui ne sont absolument pas dans l'univers du message. C'est là qu'on il faut être très très clair là-dessus. D'accord ? Non, on va dernière question. Pourquoi les rêves dont on se souvient pas bien sont forcément des naissances ? Comment on peut savoir ? Parce que si tu devais parce que si je je vais te répondre à travers une une histoire, la nous dit que les enfants de Jérusalem étaient brillants et un jour il y avait comme ça un enfant de Jérusalem qui se promenait et il avait un plat et son plat était couvert. Alors quelqu'un le voit lui dit "Mais qu'est-ce qu'il y a dans le plat ?" Le gosse regarde dit "Si ma mère voulait que tu saches ce qu'il y a dedans, elle aurait pas mis le couvercle." C'est ça la réponse. C'est-à-dire si tu as besoin d'entendre le message, alors le message tu l'entends. Mais ça peut pas être une histoire de refoulement de de du enfin je sais pas subconscient qui qui est occulte. C'est possible mais en tout cas la gmara ne m'en parle pas. C'est la gmara ne me parle pas. Donc si la gma ne m'en parle pas, c'est que quelque part cette dimension de refouler un message alors que tu es dans un état dans lequel tu peux tu peux tu peux le recevoir dans lequel tu n'es pas actif, c'est pas quelque chose qui est envisagé. C'est c'est à un moment on ne s'en rappelle pas, alors parfois on ne s'en rappelle pas tout de suite, on s'en rappelle plus tard. Et ça c'est intéressant parce que quand on s'en rappelle plus tard, c'est le contraire aussi, on s'en rappelle très bien au réveil et après on s'en rappelle plus fur à mesure de la journée. Alors dans la mesure alors c'est parce que tu n'as pas fait le l'effort de vouloir t'en rappeler. C'est pas une histoire de d'occulté, moi je Oui. C'est une autre traduction de si j'occulte, c'est que je ne veux pas faire l'effort de mais ça je ne peux pas occulter au moment où je suis dans un état de l'étargie. D'accord. Mais comme on l'a vu, je ne sais pas si c'est la lecture que je pourrais en faire ou pas. Je je n'ose pas la faire. Est-ce qu'on pourrait dire "Je n'en sais rien donc je préfère ouvrir ça mais j'ai pas vu en tout cas de commentaires qui vont dans le sens mais j'ai pas tout vu." Loin s'en faut. Est-ce que ça pourrait être une des lectures dealma dechar Kigara Kigarta de l'omicré que un rêve non interpréter c'est un rêve c'est une c'est une lettre que l'on n' pas ouverte que par extension ça serait aussi un rêve dont je décidais inconsciemment de ne pas me rappeler. Ça serait au fin message que je ne veux pas recevoir. On pourrait aller jusque là mais c'est une explication si je n'entends pas mes maîtres la valider. Je peux pas me permettre de la dire surtout que j'ai vu marquer nulle part parce que là faut pas qu'on se retrouve dans un système dans lequel on fait dire au texte qui nous intéresse. Donc c'est une hypothèse. Je te garantis pas que la semaine prochaine je pourrais te donner la réponse parce que je sais pas si j'aurai le temps d'en parler à quelqu'un qui pourra me dire que oui c'est c'est entendable ou pas. Voilà donc Joker là-dessus. Oui. Tu avais au fond hein. Hein ? Oui. Oui. Attendez. Au fond. J'avais dit que on peut interpréter un rêve pour une prophétie. Par exemple, une personne qui qui a une mauvaise vie, tu peux avoir une prophète. C'est ça. Comme je par quelqu'un quelqu'un qui a une vie euh bas de gamme, généralement c'est pas la prophétie qu'il aura dans son rêve. Non, mais en en parlant en fait de Théodore Ouais. pour la vision du sionisme. Non, mais sa vision du sionisme, je pense pas qu'il l' eu en rêve, hein. Il avait catastrophique, on va dire. et parti sur un mais je suis pas je suis pas au courant de savoir à quel moment il a élaboré. Il a dit si vous voulez ça ne sera pas un rêve. Ça c'est ce que je suis au courant. J'ai pas l'impression qu'en tout cas il a il a il a eu ça en dormant. Oui oui tout à l'heure vous avez parlé de prophétie et on entend enfin on a souvent entendu là récemment les des histoires avec d'avoir des autistes qui euh qui justement en il a eu des gens qui se sont vachement intéressés à ça h pourquoi ils avaient justement une alors sur ça tout d'abord c'est un sujet que je connais bien puisque en toute humilité je suis celui qui a introduit cette notion là en France je vous dire Pourquoi en vérité j'ai pas du tout de mérite et paradoxalement je suis celui qui suis le plus debitatif là-dessus. Donc là, je parle de jeu, hein. C'est rare que je vous dis je suis mais là je vous je vous en parle. L'histoire, elle est comme ça. Euh vous vous rappelez vous avez sûrement lu le livre d'Anaël. Donc ça a commencé comme ça. J'ai ses parents venaient à un cours il y a très très longtemps et un jour ils m'ont parlé, ils avaient passé un autre drame très lourd et puis ils m'ont parlé de leur fille et j'ai parlé à mon frère en Israël qui venait enfin qui avait entendu parler de la du système de communication facilité. Donc je leur en ai parlé, je leur dit "Mais vous savez qu'il y a un système aujourd'hui pour communiquer avec votre fille ? Ils ont pris contact avec mon frère qui les a reçus qui les orienté sur la base de ça. L'histoire d'Anelle a démarré. J'ai jamais rencontré Anel et j'ai jamais lu le livre. C'est pas mon truc. Mais par contre au niveau des je peux vous raconter une histoire personnelle que j'ai vécu il y a quelques années, il y a une maman qui m'a demandé de m'occuper de la barmua de son fils autiste. Alors je prépare pas la barmitoire, c'est pas mon job. Mais elle m'appelle, elle me dit "J'ai un fils autiste barmito je sais pas qui lui avait donné mes coordonnées. Pourquoi Je dis bon c'est le genre de de choses je pense où il y a quelque chose à faire au moins partager la souffrance de la maman qui alors c'était une maman euh divorcé euh dans laquelle je crois que je suis pas sûr qu'elle faisait qui pour n'en ai pas la certitude. Donc moi je suis arrivé, j'ai vu ce gamin mais qui était complètement dans un autre univers. Mais complètement dans un autre univers parce qu'il y a différents degrés d'autisme. Lui il me regardait pas, il était là complètement dans un autre truc. Donc on a commencé à travailler avec la communication facilité. Il a commencé à me parler mais c'est quoi ces explorateurs dans le désert ? Il m'a décrit la parachat qu'il devait lire. Ah, j'ai les textes hein. La mère dit mais c'est quoi ces histoires l'explorateur ? Pourquoi il me parle de ça ? Je dis non, j'ai vu sa date, ça correspond à la parachat qu'il est censé lire à cette date là. Donc déjà le truc était un peu spécial. Après un jour, je lui amené des filines pour qu'il les touche pour qu'il prenne mais il était là regard et puis avant il veut pas les prendre, il commence dit non non je dois me laver les mains avant. Je do laver les mains tr fois avant. C'està dire que attends, il sait même pas ce que c'est. Il a jamais vu, jamais entendu rien. Donc c'est sûr et certain. Ça c'est des choses que j'ai moi je le mêle personnellement et vécu avec le gamin dans mes bras parce qu'il était sur mes bras couché contre moi et cetera et tout. Donc ça c'est des trucs que j'ai vécu. C'est très intéressant. Ça m'étonne pas parce qu'on sait très bien que leonig se levait devant les enfants qui malheureusement avaient ce type de problème parce qu'il disait ce sont des corps qui ont des nchamotes qui sont là juste pour réparer quelque chose mais le corps n'a plus rien à réparer. Donc il se levait devant ces enfants-là parce que il disaient ce sont des nchavotes qui qui sont en fin de ticoun en fin de réparation. Maintenant, la grande grande difficulté que l'on a, c'est sur ce qu'on a commencé à faire en train de vouloir être dans l'interprétation de ce qu'ils allaient dire. Parce que les autistes généralement, les mots qui disent sont assez interprétables et à partir de là, on est parti dans des délires qui sont fond très problématiques parce que on leur a fait dire des choses qui ne se passent pas et donc les gens au bout d'un moment invalide. Donc là-dessus



