The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav lemmel ; Vaeyra ou Savoir donner

Cours du Rav lemmel ; Vaeyra ou Savoir donner

Lev ·

Paracha
Vitesse :

Tous les cours du Rav Lemmel sur www.levideos.fr lundi 3 novembre 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr alors le pardonnez-moi le thème donc que nous allons essayer développer ensemble ce soir a été intitulé savons-nous donner alors on va bien sûr partir de la parachat que nous allons lire cette semaine mais si on regarde un petit peu à l'origine de l'histoire le texte nous dit que lorsque Dieu cré l'univers il a voulu créer l'univers qui allait fonctionner sous laribut de ce qu'on appelle du D traduction classique du mot justice fond pas la bonne traduction parce que chacun met dans le terme justice ce qu'il a envie d'y mettre c'est l'attribut de la rigueur alors c'est vrai que quand vous entendez ce mot rigueur rigur rigoureux ça c'est aussi des connotations parfois un petit peu lourdes au fond c'est une idée qu'on avait évoqué une fois ensemble dans un cours a voulu créer le monde sur le principe de ce qui est juste ce qui est juste c'est-à-dire faire en telle sorte que lorsque l'individu ne remplit pas la fonction qui est la sienne et bien il n' plus sa place dans l'univers c'est juste je t' embauché pour quelque chose tu fais pas ce que tu dois faire tu as le droit plus rien à faire dans la société donc ça c'était la base même de l'histoire et c'est vrai que dans un système professionnel tout le monde est d'accord que c'est juste c'està dire le gars il a été recruté pour ça il fait pas du tout son job et puis après on va dire mais non mais pourquoi il licencie excuse-moi il est venu pour faire a il a décidé de faire B bon ben il y a pas de problème il peut libre à lui il s'en va et donc Dieu au début a voulu créer l'univers sur le même principe un petit peu comme les règles de la nature dire si à un moment ben tu n'arroses pas ben ça va pas pousser si à un moment tu décides de brûler ben ça disparaît c'est donc si un moment tu remplis pas ta fonction ben tu as plus ta place et puis il s'est rendu compte que le monde n'allait pas fonctionner de cette manière que ça serait pas possible alors il introduit dedans l'idée du Rahamim l'idée de la Miséricorde c'est-à-dire le fait qu'à un moment un individu ne puisse pas occuper pleinement la place qui doit être la sienne et c'est pas pour autant qu'on va l'exclure c'est pas pour autant qu'on va le faire disparaître il a encore que l'univers fonctionne de cette manière sinon je ne sais pas si on serait véritablement présent à l'intérieur de celui-ci ça c'est donc j'ai envie de dire la tonalité de la création de l'univers à partir de là il va y avoir donc la création de l'humain alors la création de l'animal de tout ce que vous voulez tout ce qui est autour et puis un moment on va voir la création de l'humain et lorsque Hashem va créer l'humain et bien l'humain va avoir ce cite particulier c'est qu'il est le couronnement de la création il est celui qui dispose véritablement d'un libre arbitre il est celui qui peut décider de faire le mal décider de faire le bien ce qui n'est pas vraiment le cas dans les autres univers du vivant et il va y avoir à l'intérieur de lui quelque chose qui va être déterminant pour toute son existence c'est ce que l'on appelle anotina ou anotila c'està-dire la force du don ou la force du prendre intéressant de voir que d'ailleurs même au niveau de la construction des mots Noten notel c'est quasiment la même chose c'estàdire c'est très proche on est pas dans dans des homonymes mais même si ça ne s'orthographie pas de la même manière notession donc c'est c'est quasiment la même chose netina Netila netina l'univers du don Netila l'univers du prendre et tout être humain va devoir un moment se positionner il appartient à la catégorie 1 ou à la catégorie 2 il fait partie de ceux qui cherchent à donner ou de ceux qui cherchent à prendre il est évident qu'on peut pas devenir du jour au lendemain celui qui va exclusivement donner mais la question est de savoir quelle est la dé marche que je vais avoir dans cet univers quelqu'un qui est hôel quelqu'un qui prend c'est quelqu'un qui va pouvoir donner mais son don sera une stratégie pour mieux recevoir donc même s'il va faire l'acte du don il va à travers cet acte du don espérer au fond un retour quelqu'un va pouvoir parfois prendre on aura l'impression qu'il prend mais en vérité il prend il veut donner à l'autre on va voir aussi de quelle manière ça peut s'organiser donc netina Netila vont être les deux perspectives et le kootina la force du don ne va pas se limiter à ce qu'on aimerait voir c'est-à-dire l'autre a besoin je lui apporte ça ça serait trop facile le terme est un peu pompeux et j'en convient il est tellement vaste qu'il veut pas dire grandchose mais on va dire ça serait comme une forme de philosophie d'existence c'estàdire dans quel regard je me positionne dans la vie est-ce que je veux me poser la question de ce que je peux apporter à l'autre ou est-ce que je réfléchis à ce que je peux prendre de l'autre c'estàdire dans le monde des relations quel qu'il soi est-ce que je me pose la question des éléments dont je dispose qui peuvent profiter à l'autre sans savoir s'il y a une quelconque forme de retour pour moi ou alors si je vois l'autre et quand je vois l'autre je réfléchis à ce que je vais pouvoir en prendre ça c'est de démarche il y a un premier personnage dont la T nous parle que les gens connaissent pas trop je vous citer peut-être certains entendu parler mais c'est un personnage qui est central il s'appelle si je faisis une interro je suis pas s beaucoup de personnes l la dis je connais leexte été avec dieuous il ntait plus moment il disparaî car Dieu va le prendre c'est toute uneè en tant que je rentre pas làdans mais dit en tout cas hananor hananor va avec Dieu hananor c'est le prototype de gars super bien même au-delà de ça le Tadic l'homme juste celui donc qui alors quoi qui quoi on direà c'est un gars super bien il était avec Dieu alors nous on se présente tout de suite l'image de de alors on a comme ça ces images d'épinales dans la tête il a peut-être une barbe que sais-je un regard sage profond cucu les petits oiseaux il est pas du tout hananor c'était quoi son job cordonnier alors bon Goldman a très bien chanté il était un cordoner mais bon soit mais c'est un cordonnier un cordonnier on dit et c'est là où en effet hanor est extraordinaire pourquoi et la nous dit parce que lorsque hananor cousait ses chaussures parce que les cordonniers c'était ceux aussi qui fabriquait les chaussures pas juste ce qui l' réparé et bien il était céit c'estàdire il était en train d'assembler des mondes alors nous tout de suite qui avons comme tout le monde le sait de grandes connaissances cabalistiqu on est en train de s'imaginer que en effet chaque fois qu'il faisait une couture il pensait à des concepts extrêmement élevés etor alors nous on va se dire tout de suite ça veut dire que même dans un moment pareil il avait l'esprit totalement connecté à des mystères de la création que sais-je mais désolé de vous décevoir lesamim nos maîtres sont beaucoup plus pragmatiques dis non pas du tout maisim il était en train d'unifier les mondes d'assembler les mondes pourquoi parce qu'au moment où il cousait ses chaussures il mettait toute son énergie et son attention dans les coutures qu'il était en train de faire alors c'est vrai que la chute est un peu surprenante mais au fond elle va être un point de départ fondamental sur cette notion du don qui comme on l'a vu doit être d'abord avant tout un choix dans quelle position je me mets de celui qui donne ou de celui qui veut recevoir et hanor nous donne l'indication de ce que l'on appelle Tadic c'est c'est-à-dire l'être juste par excellence c'est celui qui lorsqu'il doit remplir une fonction vis-à-vis de l'autre essae de faire les choses le mieux possible c'est-à-dire réfléchi à l'investissement maximal qu'il doit avoir vis-à-vis de quelqu'un qui lui a demandé quelque chose ça c'est ce qu'on appelle meim c'est-à-dire quelqu'un qui véritablement s'attache au divin au divin qui en créant le monde lui aussi a fait un acte de Don parce que permettant à quelqu'un de pouvoir recevoir encore plus à travers la démarche qu'il aura dans son existence et ça c'est pas aussi saintillant flamboyant que la personne qui sortirait son chéquer qui ferait un chèque de 150000 € voire plus parce que c'est à l'intérieur d'un cadre non visible c'est quelque chose que l'on risque de ne jamais jamais remarqué qui en effet parmi d'entre parmi nous est-il capable de décider s'il peuvent voir si cette couture a été faite avec toute l'énergie possible toute la tension possible c'est invisible c'est quelque chose que l'on peut pas détecter ce n'est pas quelque chose dont il se vente c'est pour ça que la tor a besoin de nous le dire il n'y a que lui et lui seul qui est au courant le client ne le sait pas voire même le client a payé mais hanor considère qu'à partir du moment où je suis dans une relation à l'autre même si cette relation c'est d'apporter à l'autre ses chaussure ce que Dieu attend de moi c'est que la totalité de ce que je suis soit présente au moment de cet acte qui concerne l'autre c'est ce qu'on appelle investir le moment c'est ce qu'on appelle donner de l'épaisseur un moment c'est ce qu'on appelle donner du poid à un moment qui va être le support d'un bien un être quelconque vis-à-vis du tiers c'est-à-dire que le don pour la Torah ce n'est pas avant tout s'imaginer chercher ceux qui sont dans le besoin c'est savoir que dès le moment où je suis dans un monde de relation et que une parole un acte quoi que ce soit va apporter quelque chose à l'autre j'y suis pleinement totalement complètement et absolument le premier récède que l'on peut imaginer c'est le moment où je vois l'autre et quand je vois l'autre je lu fais prendre conscience que je le vois pleinement c'est-àdire que au moment où je porte mon regard sur lui ou sur elle je suis totalement centré sur lui et sur elle à l'image de hananor qui au moment où il est en train de coudre et totalement dans sa couture dans quelques instants il va se lever il va peut-être faire autre chose mais au moment où je suis là j'y suis pleinement au moment où je suis dans un monde de relation et je sais que dans ce monde de relation la première chose que j'apporte à l'autre c'est de lui faire prendre conscience qu'il existe parce que je le regarde alors je le regarde totalement pas avec l'intensité de l'acteur qui regarde non non c'est-à-dire que dans ma tête c'est l'autre qui est là et personne d'autre quand je lui dis bonjour je suis complètement avec l'autre avec personne d'autre je vais peut-être dans 15 secondes me lever et partir ailleurs mais l'a de réède c'est quand j'étais là j'investi le moment ça c'est hanor ça c'est le point de départ du savant nous donner parce que on donne à l'autre dès le moment on est confronté à lui ne seraitce qu'à travers le fait qu'il réalise qu'il existe à travers la parole qu'on lui adresse ou à travers le regard qu'on lui porte si à un moment je n'y met pas mon énergie si je pas la totalité de moi-même je révèle à l'autre le peu d'importance qu'il a pour moi et donc à ce moment-là au lieu de lui apporter je lui enlève quelque chose ça c'est donc le point de départ et qui est j'ai envie de dire dans le dans l'univers de l'éminemment concret dire c'est super compliqué je suis d'accord est-ce que vous y arrivez vous allez me dire à moi je vous répondrai clairement non mais est-ce que de temps à autre on peut réussir à le faire oui alors faisons-le et on sait là-dessus c'est une des bases même de tout le travail qui va nous permettre de devenir quelqu'un qui est un donneur dans une manière complète et absolu c'est quoi c'est tous les jours essayer de faire un travail dans ce domaine là le point de départ du don comme on l'a vu c'est investir le moment que l'on est en train de vivre dès lors que ce moment là est le support d'un plus pour l'autre dès le moment où ce moment est le support plus pour l'autre c'est-à-dire vous êtes chanteur vous êtes pianiste vous êtes ce que vous voulez vous jouez merveilleusement bien vous avez l'habitude chaque fois que quelqu'un est en face de vous et que vous allez jouer cette personne là vous allez lui donner le maximum de ce que vous pouvez lui apporter pourtant il se suffirait de peu mais pourquoi je ne lui donne pas la totalité de ce qu'il peut recevoir parce que en investissant je lui R qu'il existe or ça c'est la première des choses que j'apporte à l'autre la conscience d'être suffisamment important pour que j'investisse la totalité de moi-même quand je suis dans la relation parce que le don au fond c'est avant tout un vecteur un vecteur qui révèle à l'autre sa place et son importance il y a dans le don aussi la partie concrète il y a en effet ce dont l'autre a besoin concrètement mais ce n'est pas tant la concrétude de son besoin qui est qui est fondamental c'est avant tout le message que je lui fais passer c'est P ça que les m du Talmud vont nous faire un raccourci en nous disant que le la blancheur des dents que tu offres à l'autre quand tu lui donnes quelque chose a bien plus d'importance à ses yeux que le bon verre de l'échaud que tu lui apportes lorsqu'il rentre totalement glacé d'un d'une course en raquette par exemple j'en sais rien on va s'imaginer on est on fait une course en raquette on est congelé on arrive quelqu'un vous a préparé un bon bol de chocolat chaud bien fumant ah c'est bon alors bon le chocolat on va pas prendre parce que là on nous parle de blancheur donc on va pas que du lait lait chaud d'accord un bon bol de la cha c'est agréable c'est un moment de bonheur l'agmar dit que sache que au moment où tu apportes à l'autre le sourire que tu lui proposes la blancheur de tes de tes dents a bien plus d'importance pour lui et il ressent quelque chose de beaucoup plus profond que lorsqu'il vit cette satisfaction extrêmement concrète extrêmement concrète de ce bol de lait chaud qu'il est en train d'avaler alors que de il fait moin 40 pourquoi parce que ça lui montre qu'il existe ça lui montre qu'il a une place et ça c'est au fond pas au fond c'est la chose sans doute dont on a tous besoin dans le monde des relations ça veut dire que quelqu'un ne peut pas imaginer qu'il ne donnera jamais même s'il ne possède rien parce que la seule chose dont il est sûr qu'il la possède comme tout à chacun c'est un regard une parole et un sourire un investissement temps et qualité de temps au moment où il est face à l'autre je fais une parenthèse mais sa que dans une autre dans un autre univers je j'ai une structure dans laquelle on s'occupe entre autes de beaucoup de couples qui sont en difficulté et et souvent des grands problèmes que l'on retrouve c'est c'est pas que la personne est dans la violence ou il y a de la violence il y a des coups il y a plein de choses pas sur tout de suite il y a tout ce qu'il faut mais tout ce qu'il faut pas mais mais oui mais ouais j'existe pas tu m'aimes pas et l'autre l'homme comme la femme mais quand même je comprends pas je t'ai offert et j'ai fait oui mais je n'existe en ce qui manque c'est ça c'est-à-dire l'investissement que l'on va avoir au moment où on dit les choses on offre quelque chose on est là c'est ça au fond qui dont l'autre a profondément besoin ça c'est le point de départ du D à partir de là on va rentrer un petit peu dans le texte de la parachat la paracha on nous parle donc de Avraham vous savez que Avraham dit le texte c'est l'épisode ultra ultra ultra connu de Abraham qui était la porte de sa tente et qui V arriver des invités et qui va courir à leur rencontre alors qu'il ne sait pas en vérité que ces personnes ont envie d'aller chez lui qu'est-ce qui se passe on va se reprendre on va se représenter on va faire un schéma très simple Abraham est là il a la porte de sa tente il est milieu de la journée il a chaud très chaud il est en train de vivre un moment qui est pas simple il vient de faire la circoncision donc euh il ferait mieux d'être chez lui à se reposer même s'il y a pas la C mais enfin il fera moins chaud dans sa tente que dehors et pas du tout il est là pourquoi parce que il est dans ce désir profond de savoir si il va pouvoir accueillir des invités pourquoi pourquoi est-ce qu'Abraham est dans ce désir parce qu'au fond Abraham il est dans la problématique suivante Abraham il se lève et il regarde et il voit quoi il voit une tente il voit de l'espace il voit de la nourriture il voit un potentiel bien-être qui peut qui peut être là pour un autre et il y a rien de pire que de réaliser que au fond ce lieu dans lequel quelqu'un pourrait se sentir bien ne sert à personne pour l'instant je vous dire on construit véritablement une histoire de couple le jour on se dit mais il y a un potentiel dedans immense que j'aimerais bien exprimer vis-à-vis d'un tiers c'est comme par hasard à ce moment-là on le trouve le tiers parce que la problématique c'est pas de savoir qu'est-ce qu'on va pouvoir recevoir mais qu'est-ce qu'on va pouvoir donner c'est exactement le même principe et Abraham il est là et c'est insupportable insupportable de gâcher cette possibilité que l'autre puisse recevoir alors que tout est là pour lui donner cette tente elle est là cette nourriture elle est là cette eau elle est là ce lieu dans lequel on peut poser et là et il y a personne qui en profite quel dommage quelle souffrance quelle souffrance et pour Abraham cette souffrance elle est encore plus plus grande que celle qu'il est en train de vivre parce qu'il vient de faire la circoncision et Abraham il est devant c'est-à-dire que Abraham ne peut pas imaginer un moment que la possibilité que j'ai d'apporter à l'autre ne puisse pas s'exprimer de manière concrète et donc Abraham qu'est-ce qu'il fait il voit au loin trois personnes qui passent ils ne vont pas vers lui ils courent vers eux pourquoi il dit mais vous savez vous pourriez éventuellement profiter chez moi il y a quelque chose à vous donner alors vous allez dire mais ça va très loin votre histoire ça peut être gravissime parce que si on pousse les choses jusqu'au bout dans le monde des relations vous voyez ce que ça peut donner je pourrais donner à l'autre une forme de bien-être pourquoi je le ferais pas mettons de côté la morale et le reste c'est pour ça que le don rentre dans l'univers des midotes et les midotes ce sont les traits de caractère et midotes vient de la racine mida mida ça veut dire une mesure c'est-à-dire il y a ce que l'on appelle aussi réet de Tuma c'est-à-dire le don totalement impur c'est-à-dire le moment où en effet au nom du don et bien c'est une partie de nous-même que l'on offre à l'autre alors qu'au fond et bien comme toute mida il y a des limites que la Torah posé parce que quelqu'un pourrait dire au nom du récède mais donne-moi ce que je veux et pourquoi je dirais non le RET comme toutes les midates va avoir une limite mais là on est dans un univers dans lequel Avraham dit voilà je peux proposer à l'autre pourquoi je ne le ferai pas et ça doit être peut-être ça la pensée qui va nous habiter de s'arrêter tous les jours et de se dire mais au fond j'ai une potentialité qui est de faire en telelle sorte que l'autre reçoive quoi ce dont je dispose comment vais-je faire pour la mettre en application comment vais-je faire s'il te plaît reste là-bas non non reste comment vais-je faire comment vais-je faire pour que l'autre soit ce que je peux lui apporter vous imaginez un jour vous vous levez le matin vous dites bon concrètement j'ai quoi en stock qu'est-ce que je pourrais apporter aux autres aujourd'hui qu'est-ce que les autres pourrai recevoir via moi d'abord cette conscience d'exister à travers la manière dont je les regarde je les salue c'est déjà énorme et vous savez au niveau de l'adulte on a l'impression que c'est pas si important mais au niveau d'un enfant c'est capital au niveau d'un enfant c'est capital c'est des enfants qui ne survivent que parce qu'ils savent qu'ils existent pour la pour la Mora pour la jardinière d'enfant qui le reçoivent tous les matins parce que quand elle les salu elle leur montre qu' ils existent alors qu' la s'il te plaît alors que non on ne mange pas à l'intérieur de la synagogue alors excusez-moi mais je suis obligé de reposer des cadres alors que à la maison à peine il se lève qu'est-ce qui se passe ben il va être tout de suite dans le reproche la remontrance que sais-je alors que là on lui montre qu'il existe pourquoi ben parce que tout simplement on lui parle on le regarde on lui dit des choses ça a l'air d'être un peu basique ce que je dis et c'est vrai mais de temps à autre il faut ramener les choses à une réalité extrêmement concrète parce que la philosophie du don elle est intéressante limiter le don à deséchequers c'est au fond extrêmement économique paradoxalement parce que ça nous oblige à le faire qu'à des moments précis et le reste du temps et bien on est avant tout notel c'est-à-dire on est dans une stratégie relationnelle dans laquelle on voit d'abord l'autre comme étant celui de qui on peut prendre et non pas celui vers qui on va donner d'ailleurs c'est la raison pour laquelle souvent quand on voit que l'autre de par ce qu'il est risque à un moment de prendre de notre temps de notre énergie de notre écoute on a une tendance à l'éviter avec élégance parfois pourquoi parce qu'au nom de quoi je sacrifierai mon temps pour l'autre alors c'est vrai que si tu as des priorités c'est-à-dire que ton temps ta famille en a besoin alors tu as une gestion de priorité si en effet tu n'as techniquement pas du tout le temps c'est-à-dire que tu ne regardes jamais Facebook tu ne regardes jamais internet pour regarder internet mais que tu es totalement complètement et absolument dans ce que tu fais alors tu peux dire je n'ai pas 5 minutes parce que tu peux regarder ta journée savoir que depuis le moment où tu te lèves jusqu'au moment où tu te couches il y a pas 5 minutes dont tu disposes pour toi je peux comprendre rares sont ces personnes elles existent sûrement mais j'aimerais un jour les rencontrer celui qui se voit en effet évite avec élégance cette personne qui va lui prendre du temps et de l'énergie alors Queau fond il en dispose un temps soit peu va se poser la question mais est-ce que je suis un hôel ou un hôtel j'ai la possibilité incroyable en 5 minutes de montrer à quelqu'un qu'il existe en 5 minutes 5 x 60 secondes de prendre du temps pour l'écouter que sais-je et lui apporter quelque chose ces 5 minutes dans lesquel il existé pour quelqu'un al pourquoi je fais pas je n'ai pas le temps pose-toi la question si cette phrase elle est vraie pose-toi vraiment la question et analyse ta journée est-ce que tu n'as vraiment pas le temps vous connaissez ce fameux proverbe je sais plus comment il se dit d'ailleurs le proverbe mais je lu un jour au nom d'un d'un penseur bouddhiste mais à mon avis on doit le retrouver partout hein dans toutes les philosophies c'est que celui qui dit qu'il ne peut pas il doit toujours remplacer le mot pouvoir par le mot vouloir et souvent ça sonnera beaucoup plus juste je ne peux veux pas je n'ai pas le temps non je ne veux pas j'ai pas le temps c'est peut-être un peu plus juste peut-être un peu plus vrai ça des choses qui sont évidentes pour nous tous on le sait c'est évident on va rentrer maintenant dans Avraham et un peu plus loin et Avraham on va voir que quand il recevait les invités donc il va le courir derrière il les fait rentrer et à la fin du repas de manière générale nous dit le midrage ce queabraham faisait lorsque les gens lui disaient merci Abraham il disait ne me dites pas à moi merci mais dites merci au créateur de l'univers celui qui est à l'origine de tout et abraham était toujours dans une dimension de Don pourquoi parce que Abraham se poser la question de quoi l'individu a-t-il besoin pour véritablement remplir son existence et donner à l'autre c'est lui donner la possibilité d'accéder à quelque chose qu'il ignore pour l'instant mais qui est fondamental pour lui de la même manière qu'on est tous d'accord que quelqu'un qui ne connaît pas l'importance du savoir quelqu'un qui ne connaît pas encore l'importance de la culture et de la connaissance on va tout faire pour lui permettre d'en découvrir la valeur et l'ouvrir à cela quel dommage qui passe à côté quel dommage de voir quelqu'un passer à côté de tout ce qui pourrait donner une dimension bien plusample à son existence de la même manière Abraham une fois qu'il a fini de rassasier ses invités parce qu'il est justement récède et proactif dans le désir de leur faire découvrir quelque chose dont ils ont besoin mais il ne le savent pas encore qui va les remplir une fois qu'il vont ouvrir quelqu'un qui récède savoir donner c'est savoir aussi que l'autre a besoin d'autrees choses que juste de matérialité que l'autre a besoin aussi d'autres choses que juste de l'attention que l'autre a besoin d'autres choses aussi que de l'affection que l'autre a besoin aussi qu'on lui donne les clés qui vont donner du sens à son existence parce que si tu le fais pas ça revient à dire que pour toi c'est pas important or tu es d'accord que tous les jours tu tu manges et tu es d'accord que si tu ne mangeais pas tu meurs alors si tu considères qu'en effet avoir une vie spirituelle c'est fondamental et que sans ça la vie n'a pas de sens c'est une vie deme de de mort vivant alors pourquoi tu ne cherches pas aussi à courir vers l'autre et à lui proposer cela la seule différence c'est quand tu propose à l'autre à manger à boire et que l'autre a faim et a soif c'est relativement simple la difficulté qu'on a dans l'univers de la spiritualité c'est que l'autre ne réalise pas au fond qu'il est en manque parce que l'on n'est pas prêt toujours à accepter que certains de nos déséquilibre ou de nos mal-êtrre sont liés au fait qu'une partie de nousmême n'a jamais été nourri on préfère trouver d'autres raisons plutôt que de réaliser qu'au fond une dimension de nous-même n'a jamais été véritablement nourri en tout cas n'a jamais été nourri comme il se doit c'està-dire avec une nourriture qui est donné à bonne à bonne dose et au bon moment quelqu'un sait qu'il est dans le don à partir du moment où c'est cette préoccupation là aussi qui est présente quelqu'un qui se dit être pratiquant et qui un moment n pas dans ce souci de faire partager à l'autre quelque chose qui est fondamental pour lui doit se poser les questions sur l'importance réelle qu'il donne à sa pratique est-ce que représente véritablement pour lui sa relation à Dieu maintenant on sa bien que pour donner à l'autre à manger à boire et bien s'il a faim et soif c'est pas très compliqué s'il a pas vraiment faim et soif alors il va falloir utiliser un système pour lui faire découvrir que c'est important pour lui vous savez c'est comme les femmes qui cherchent à faire manger des légumes à leur mari hein c'est pr les grands classiques alors c'est vrai que nous les hommes les légumes et nous bon les pommes de terre frites éventuellement mais d'accord mais mais c'est important pour toi alors on est dans des stratégies c'est des stratégies mais pourquoi parce que je sais que c'est fondamental pour toi je sais que ça t'améliorera le tout tu sentiras mieux mais si je t'interview avant tu me diras même pas en rêve pardonnez-moi de prendre ces exemples et c'est vrai que je suis un peu radpr vous allez me dire mais c'est pas grave tant ça fait pas de mal mais mais c'est la même chose c'est la même chose tu es convaincu que c'est important alors si tu mange on se calme c'est très important d'accord si l'autre à ce momentl mange posez-vous la question de savoir comment fonctionne couple on n plus dans la relation horizontale on est dans une relation verticale c'est dramatique on est dans un rapport de force donc tu sais très bien qu'en vérité tu vas faire en telle sorte que l'autre découvre à un moment à travers les effets positifs donc tu es dans une stratégie tu vas le faire réaliser qu'au fond et bien c'est ce que tu lui as donné qui fait qu'il se sent bien pourquoi parce que tu as cette préoccupation de l'autre parce que tu sais qu'il y a quelque chose qui est important et l'autre si tu le lui expliques tu le lui tu lui racontes il ne peut pas l'entendre il ne veut pas l'entendre pour les raisons qui sont les siennes alors si l'autre est important pour toi si tu as envie de lui donner et si tu es convaincu que ta dimension spirituelle c'est quelque chose de fondamental qu'est-ce qui fait que tu te préoccupes pas de faire la même chose quelqu'un va me dire je sais pas faire et là c'est pas grave vous allez me dire c'est un appel je m'en fiche prenezle comme vous voulez donne les moyens à ceux qui peuvent le faire de le faire c'est-à-dire si véritablement tu penses que c'est important toi tu arrives pas paye le coach qui t'apprendra comment on fait manger des légumes à ton mari lui il sait toi tu sais pas donneelui les moyens à lui de le faire parce que toi tu sais pas le faire mais si tu sais que c'est important alors pourquoi tu tu fais pas en telle sorte que ça existe c'est comme un parent qui normalement de dirait bon je sais que c'est important qu'un enfant apprenne les maths moi je sais pas faire les maths il est pas bon en mat mais c'est pas pas grave donc c'est qu'au fond soit tu as pas envie de lui donner à ton gosse soit ce que tu racontes que c'est important c'est pas vrai la preuve c'est que tu trouvve pas le système pour tu trouveras toujours quelqu'un qui tu donneras 5 € de l'heure si c'est un petit étudiant ce que tu veux ou 20 ou 15 ou truc o tu débrouilles et vous réaliserez que pour les choses dont on se rend compte qu'elles sont fondamentales on se débrouille c'est-à-dire le révélateur de ce qui est important pour nous c'est l'investissement que l'on est capable de mettre en place pour que l'autre l'IT aussi et le révélateur de l'importance qu'à l'autre c'est l'investissement que l'on est capable de mettre en place pour que l'autre reçoive ce dont on pense que important c'est ça qui me renvoie à moi la valeur et l'importance des choses ça c'est comme ça qu'on construit une démarche de netina de Don alors Avraham va faire encore quelque chose de très intéressant Avraham il va se retrouver donc avec ses anges et on sait qu'il ne sait pas que ce sont des anges et Abraham qu'est-ce qu'il va faire il va courir vers eux alors que Dieu est en train de se révéler à lui c'est une idée que vous connaissez déjà que vous avez déjà entendu dans ce cours je sais pas quand mais vous l'avez déjà entendu j'en suis sûr Abraham va renoncer à un moment extraordinaire pour pouvoir être ce que Dieu attend de lui c'est-à-dire donner à l'autre Abraham renonce à cette expérience spirituelle qu'il est en train de vivre pour pouvoir apporter à l'autre ce dont il a besoin c'est-à-dire que Abraham nous révèle que donner c'est quelque chose qui parfois nous oblige à renoncer et pas juste à renoncer à 50 ou à 100 € à quelque chose de beaucoup plus fondamental et je vais vous dire où est-ce qu'on envoie l'utre exemple abraham était avec son neveu lot vous vous rappelez de lot lot c'est le neveu d'Abraham lot d'un côté quelqu'un de super bien de l'autre côté c'est une crapule et ce qui est intéressant c'est de voir que tant que l'OT est avec Abraham Dieu ne se révèle pas à Abraham c'est que le contact spirituel on va dire est coupé la présence de lot agit comme un coupe circuit ça marche pas et le jour où lot part de son propre gré à ce moment-là Dieu réapparaît à nouveau Abraham et bien sûr on se doute bien queabraham a parfait compris puisque le jour où lot abrive brusquement le contact s'arrête il est pas fou Abraham il sait très bien ce qui se joue Abraham qu'est-ce que tu restes avec ton neveu de par sa présence à tes côtés tu es en train de perdre quelque choseextrêmement puissant et Abraham il dit c'est pas grave un jour Abraham va rompre avec lot parce que lot a des bergers qui volent et qui ont surtout trouvé un système pour justifier le vol il dit le jour où quelqu'un trouve un juste système pour justif ce qu'il est ce jour-là je peux plus rien faire pour lui celui qui dit tu as raison j'ai tort mais il faudrait que je change celui-là je peux l'entendre mais les Berg tu dit mais pas du tout on a raison je t'explique l'OT sera un jour l'héritier d'Abraham et la terre d'Israël est donnée à Abraham donc au fond lot ne fait faire qu'une avance sur héritage on peut déjà récupéré la terre et volé dessus n'importe quoi ce jour-l Abraham il seè il dit stop ça c'est plus possible que Y a je peux plus intervenir puisque pour toi il y a plus de lieu d'intervention puisquil y a pas de problème mais tant qu' n est pas arrivé là Abraham il reste à ses côtés mais Abraham tu sais le prix que tu payes tous les jours tu peux vivre une expérience et tu la vis pas il Abraham dit c'est pas grave c'est-à-dire que à un moment il y a ce qu'on appellerait une forme d'égoïsme spirituel que l'individu pourrait avoir mais si l'autre est tellement important pour toi alors tu dois avoir une forme de renoncement attention il y a des limites le renoncement c'est le renoncement à une dimension supplémentaire et non pas le renoncement à quelque chose de fondateur de fondamental le renoncement à shabbat ou à d'autres choses là Abraham il sait qu'il pourrait être à un niveau encore plus élevé il pourrait se passer quelque chose d'encore plus extraordinaire et Abraham comprend bien que la présence de l'autre et de son besoin à ce moment-là le renvoie la question de savoir s'il a compris quel est le sens de la relation avec Dieu le sens de la relation avec Dieu c'est de pouvoir justement voir l'autre et son besoin se tourner vers lui c'est ce qu'il va faire quand il voit ces trois étrangers il comprend que si véritablement il est en contact avec Hashem alors c'est qu'il voit les autres et s'il ne voit pas véritablement l'autre c'est que le contact avec Dieu n'est pas un vrai contact et comme ça explique nos maîtres ils disent que ce qui révèle à quelqu'un que la relation qu'il a au divin est authentique c'est parce qu'elle ne l'empêche pas de voir la responsabilité qu'il doit assumer vis-à-vis de l'autre et au passage ce qui est très intéressant c'est que les véritables maîtres qui ont jalonné l'histoire du peuple d'Israël étaient des individus qui n'ont pas cessé de s'élever mais qui n'ont jamais cessé d'assumer leur responsabilité vis-à-vis des tières et c'est à ce moment-là on a une forme de siatmat d'ê divine qui fait que tu peux malgré tout continuer à grandir tout en assumant ta responsabilité vis-à-vis de l'autre et de sa présence ça c'est ce qu'Abraham est en train de nous apprendre c'est qu'Abraham apprend que un moment donné à l'autre peut générer une certaine forme de renonciation que un moment j'aurais pu être plus grand et pour l'instant je ne le suis pas parce que si je n'interviens pas dans l'histoire de l'autre alors l'autre ne sera rien et donc si l'autre est face à moi à ce moment-là c'est que quelque part c'est un test pour savoir si j'ai compris véritablement où se situe la relation avec Dieu celle qui fait que j'assume ma responsabilité vis-à-vis de l'autre on est dans un monde qui parle de don mais qui ne fait prendre on est dans un univers dans lequel on investit que parce que on se rend compte que quelque part il va y avoir un retour le lieu le plus incroyable pour cela c'est lieu du couple dans lequel si je n'ai pas de retour alors pourquoi je devrais continuer à donner alors c'est vrai que si le retour que tu as c'est des coup de bâton tous les jours je comprends que c'est un peu complexe je peux comprendre c'est sûr et personne ne t'a demandé d'être masochiste mais si toi tu donne que l'autre ne donne pas mais qu'en même temps l'autre ne frappe pas c'estàd que l'autre est dans cette forme de neutralité relationnel c'est son problème c'est pas le tien c'est son problème c'est pas le tien vous êtes marrant c'est pas simple oui c'est pas simple mais regardez c'est ce qu'on fait avec un bébé c'est ce qu'on fait avec un enfant l'enfant ne nous donne rien strictement rien allez on va dire qu'on est déjà père et mère c'està-dire on a pas cette angoisse de ne pas pouvoir porter la vie on l'a déjà cette vie elle est là elle est présente alors celui-là il représente quoi celui-là il est là ça y est le bébé il est là c'est pas grâce à lui ça je me senti d' c'est intéressant parce que une des raisons pour laquelle aujourd'hui on on travaille sur les problèmes de mère porteuse et autre ambiance c'est parce que justement l'enfant n'est pas pour lui il est là pour nous on en a besoin pour nous c'est dire que l'enfant il est l'expression véritablement de notre désir de prendre pourquoi on lui donne alors qu'il nous donne rien qu'est-ce qu'il nous donne des réveils à 3h du matin 5h du matin 8h du matin des couches à changer des courses chez le médecin des courses folles pour trouver la crèche le machin le truc et cetera et cetera ta c'est TS autre il te fait un sourire c'est pas our pour pour bi c'est même pas en plus es plus dans le truc de l'exiber parce qu'on dit c'est le 4è dit madameêes une bouondeuse ou quoi alors vous êtes remarjourd'hui c'est ça comme ça qu'onit choses même plus plaisir d'accord pourquoi tu dones il don rienas raisonEn mais toi tuas l'obligation lu donner va venir un jour dans lequel il donner son tour si on attend qu'il y ait toujours un retour pour pouvoir investir alors c'est du business c'est du business si je reçois dans une relation c'est pas parce que je cherche à prendre c'est parce que l'autre a une obligation de me donner mais ça c'est son problème c'est son obligation dans la vie demande de poser une question est-ce que j'assume les responsabilités que j'ai visàis de l'autre et jamais de savoir est-ce que l'autre assume ses responsabilités vis-à-vis de moi si l'autre ne les assume pas et que l'autre cherche à me faire souffrir j'ai pas l'obligation de rester à proximité de quelqu'un qui me voit comme sparing partenaire de son désir de faire du mal c'est vrai mais en dehors de ça c'est son problème c'est pas le mien ah mais pour moi il devrait tu as raison mais ça c'est son problème à combien de temps on peut survivre comme ça je sais pas mais ce qui est sûr c'est que si on est dans la tente c'est qu'on pense qu'on a des droits alors qu'on a pas de droit a que des devoirs ah l'autre n'assume pas ses devoirs ok combien de temps je peux vivre à côté de quelqu'un qui n'assume pas ses devoirs qui est dans une forme de neutralité relationnel je ne sais pas ça dépend de chacun mais nos maîtres nous racontent une histoire incroyable plusieurs histoires dans lequel les maîtres qui étaient à un moment dans ce type de relation mais continuent à donner parce qu'ils étaient capables de totalement décorréler la responsabilité qu'ils avaient vis-à-vis de ti par rapport à ce qu'ils avaient eux envie de recevoir en langage talmudique c'est deux lois qui n'ont rien à voir deux choses radicalement différentes la responsabilité deautre à mon égard mon obligation vis-à-vis de lui sinon après on est dans le donnant donant sinon après on est dans le système dans lequel si l'enfant ne fait pas ce qu'on attend de lui alors on lui donnera pas ce qu'il a besoin de recevoir je te souris pas parce que tu n'as pas fait ce que j'attendais tu m'as pas offert le d'un anniversaire c'est tu as pas offert le cadeau d'anniversaire c'est ton problème mais moi je peux sourire à l'autre pourquoi je lu souris pas ah ben parce que si je lui souris l'autre va croire qu'il y a pas de problème pas de problème tu as une bouche hein tu peux dire à l'autre tu sais ton obligation de m'offrir un cadeau l're va dire c'est marqué où c'est pas grave ton obligation tu ne l'as pas assumé et ça ça me manque dis-le au pire tu le dis pourquoi tu es obligé de faire de la rétention de ce que tu dois porter à l'autre parce que l'autre de son côté n'a pas décidé pour l'instant de te donner ce qu'il doit t'apporter logiquement parlant il y a aucune raison et si la raison c'est pour que l'autre comprenne alors au lieu de lui faire une stratégie dans lequelle il va être obligé d'interpréter siil voit dis-le dis-le parle tu as une bouche si tu penses véritablement que quand l'autre n'assume pas son obligation de lui te donner ça te fait souffrir alors pourquoi tu lui dis pas si je lui dis il va être pas content et il va dire qu'est-ce que tu me veux bah au moins les choses seront claires au moins à ce moment-là les choses sont claires si elles sont claires tu sais comment tu dois avancer à ce moment-là au moins les choses sont dites donc la question qu'on doit avoir est-ce que je suis Noten ou notel je suis quoi je veux être quoi Noten ou notel c'est un choix à quelle catégorie j'ai envie d'appartenir à quelle catégorie j'ai envie d'appartenir et ça va être un élément déterminant sur plein plein plein d'autres choses regardez je exemple très simple ça marrant parce que peut-être que ça va faire changer des chosesous dis une chose très simple tu veux savoir la différence entre un un hôtel rentre dans une salle de cours dans lequel il y a pas de chaise et vois quelqu'un qui rentre et qui voit qu'il y a pas de chaise il dit si la personne elle sort elle va chercher une chaise c'est un porteur de chaise s'il sort il va chercher trois chaises c'est un balè c'est quelqu'un qui sait ce que ça veut dire donner c'està-dire c'est quelqu'un qui quand il a constaté qu'il y av pas de chaise pour lui il a imaginé que quelqu'un d'autre risquit d'en avoir besoin et c'est très intéressant et vous le voyez personne revient avec sa chaise alors nous on doit juger positivement c'est que celui qui amène juste une chaise c'est que le pauvre il est il est pas costaud et que que déjà une c'est très difficile why not et que même s'il mesure 1,95 et un grand baraqué peut-être qu'en vérité il a des ampoules à la main et ce que sais-je c'est un porteur de chaise c'est un hôtel il en prend trois c'est un Auen parce qu'au fond dès le moment où il a vu qu'il y avait un manque il a imaginé qu'un tiers pouvait avoir aussi ce manque et donc à ce momentl il a décidé de lui donner avant que l'autre n'it besoin ça ça va être la numéro 2 c'est-à-dire celle dans lequel on essaie d'imaginer ce que pourrait être le besoin de l'autre et on essaie d'y répondre avant même que l'autre ne nous l'exprime alors il est évident que si l'autre exprime son besoin au nom de quoi je lui dirai non il y a une notion que l'on retrouve dans le Talmud et qui a des incidences dans la dans la loi qui s'appelle midat d'OM et c'est marqué comme ça kofine al midat ce qui je veux dire on oblige quelqu'un qui a le comportement de Sodome et Gomorre on oblige à quoi midatdam c'est quoi c'est la personne qui vous appelle et qui vous dit tu viens en cours ce soir ouais est-ce que ça te dérange pas quand tu viens en cours je sais qu'à un moment tu passes devant un magasin une épicerie cachère de me prendre là-bas juste une boîte de thon j'ai plus de thon et s'il y a pas trop de queue et l'autre dit non pourquoi non je te rembourse ça va prendre combien de temps 2 minutes tuas 2 minutes près non alors pourquoi tu le fais pas dit que normalement s'il y avait un B à ce momentl on dit tu cherches la boîte de thon c'est quoi cette histoire pourquoi parce que sinon tu es dans la société de Sodome et Gomorre la société de Sodome et gomor elle se construit sur la base d'une chose pareille du moment dans lequel l'autre est dans un besoin exprimé et que pour répondre à son besoin l'investissement temps ou argent est ultra minime et tu te refuses de le faire pourquoi parce que tu ne vois pas la nécessité de toi t'investir par rapport à ça ça c'est le point de départ de midatdom tu connais telle personne ça te dérange juste de lui dire juste de lui dire alors si tu as de vraies bonnes raisons pour dire très sincèrement je ne préfère pas parce que sinon tu as des bonnes raisons mais sinon pourquoi pas tu par Israël oui tu as une valise oui tu vas la mettre en soute oui tu as 23 kg non j'en 18 tu peux prendre unuc qui qui pèse un kilo que tu peux regarder tout que c'est pas de la drogue c'est rien du tout et puis après quelqu'un viendra le chercher ah ça me prend la tête mid mid c'est Sodome et gomor c'est un état d'esprit qui se construit ça on laisse pas passer un gosse qui refuse de rendre un service facile on laisse pas passer un enfant qui descend dit en descendant tu descends la poubelle ou tu remontes telle chose dit non on l'oblige sinon il rentre dans l'univers de Sodome et gomor dans lequel la seule raison pour laquelle je fer les choses c'est si ça me plaît si ça m'intéresse si véritablement j'y trouve un intérêt et regardez d'ailleurs quand celui qui me demande ce petit service c'est quelqu'un avec lequel j'ai envie d'avoir des relations qui est une personne qui au niveau relationnel peut-être intéressante comme par hasard je suis pr lu rendre ce service et même d'autres non seulement acheter la boîte de thon finir de lui faire ses courses VO même la prochaine fois je l'appeller fait si vous avez besoin noubliez pas je suis là méfiezvous toujours des gens qui vous proposent des choses et posz la question de pourquoi il la propose à moi et pas un/ers pourquoi moi qu'est-ce que je représente pour lui qu'est-ce qu'il cherche ça c'est l'univers de la netina ça c'est l'univers du don le ravim qui était un maître qui a vécu début du siècle dernier qui est né qui est mort dans les années 30 très âgé était quelqu'un qui comme tout le monde avait besoin de vivre lehim il avait donc ouvert une petite épicerie avec son épouse et il vendait donc ce qu'on peut vendre dans une épicerie il s'est rendu compte le jour il a ouvert son épicerie que les gens du village all acheter chez lui et pas chez l'autre parce une autre épicerie et les gens av tendance à plus venir chez lui qu' l'autre épicerie pourtant la place pour les de mais les gens venaient chez lui chez lui avait la que plus chez l'autre pourquoi parce que les gens avent envie de dire nous on permet au qui était un maître de pouvoir bien gagner sa vie qu'estce qu'il a fait il dire c'est leur choix moi j peux rien je rien demandé j'ai pas fait de pub à sa femme tu sais ce qu'on fait on va ouvrir que 4 He par jour s'est rendu compte que même en ouvrant 4 He les gens il venaient au moment où c'était ouvert chez lui jusqu'au moment o il va fermer l'épicerie quelqu'un qui est not à un moment il se dit si recevoir ça seit au détriment de l'autre alors c'est pas possible je peux pas ah mais j'ai pas fait exprès et alors dire c'est très difficile parce qu'aujourd'hui on a plein d'expressions qui seront là pour dire c'est minamaim et puis que sa on saura tous avoir plein de belles expressions qui nous permettront de savoir se retirer pour permettre à l'autre d'exister parce que si on est là l'autre n'existera plus c'est un acte de notina c'est un acte de don le razonich quand il entendait parfois des discours de rabinazonich était un maître une référence absolue absolu un Gon quelqu'un un géant ta alors il donnait quelque chose à ses Rabin quand il les écoutait vous savez quoi il les regarda avec beaucoup d'attention ce qui faisait que le public voyant que leonich regardait ses rabins avec beaucoup d'attention et bien il les regardait aussi avec beaucoup d'attention il don à cette la joie et la satisfaction de sentir que les gens l'écoutaient vraiment au moment où il parlait il y a de fortes chance quand le khazanich entendait ces personnes parler il pensait peut-être luiême à d'autres choses parce que il devit connaître par cœur ce qu'il était en train de dire voir même au-delà de ça mais montrer un signe de désintérêt même pas en rêve mais plus que cela en les regardant avec intérêt avec attention il leur donnait quoi une forme de valorisation de ceux qui voyant le rasonich regarder à leur pensé que c'est sûr que si le gars en face est un imbécile absolu avec le rasonich il aurait peut-être pas fait mais c'est pas un imbécile quelqu'un dit des choses bien mais je lui donnais du poids je lui donnais du poids de la manière dont je le salue de la manière dont je le regarde pas juste pour lui dire tu existes mais pour que les autres voyant que je lui donne du poids alors vont lui donner du poids aussi et ça c'est quelque chose qui au fond évident pour quelqu'un qui a produit cette dimension du don à l'intérieur de sa vie c'est pas quelque chose qui demande un quelconque effort c'est un réflexe c'est une évidence c'est pas la personne qui va servir le trè la deuxème personne de son verre de coca parce que c'est avec la personne x que j'ai envie de parler c'est pas ça c'est des techniques voilà quelques point d'ouverture sur ce sujet qui est extrêmement vaste comme vous le savez et qu'on peut essayer de transformer aussi dans le monde du concret au quotidien si vous le voulez bien on passe à vos questions à vous les questions oui on a positionné donc le cours par deux positions ce qui don not et qui notre clim qui oui et pendant tout le cours vous avez insisté qu'il faut donner apprendre à donner alors peut donner de son temps de son son argent et cetera mais il y a une question que qui me travaille depuis le début si on veut donner mais l' ne veut pas recevoir qu'on peut faire tu as déjà donné des antibiotiques à un enfant est-ce que l'enfant quand tu lui donne une cuillerée d'antibiotique même s'il a marqué dessus goût fraise il la Vale avec pour ceux qui ont lu mon livre les quatre coupes de lait ils connaissent l'exemple parce que je le mets dans mon livre le gosse à qui tu donnes l'antibiotique goû fraise il en a besoin mais lui il est pas au courant qu'il en a besoin lui au contraire il a qu'une envie c'est de le cracher dessus on est d'accord ils l'ont tous fait qu'est-ce que tu fais alors soit tu te dis ben moi je veux lui donner mais l'autre veut pas recevoir ben tant pis pour lui et dans ce cas-là je disqualifie la personne dans son rôle parental soit la personne est un parent normal et se dit ce n'est pas parce que mon enfant refuse de recevoir que pour autant il ne doit pas recevoir qu'est-ce que tu fais tu le mets dans le yaourt tu le mets dans la confiture de fraise il y a des stratégies plus viol tu prends une pipette tu coinces le gosse et tu le mets là-dedans et puis il reçoit c'est-à-dire que si véritablement tu penses que l'autre a besoin de recevoir tu dois être capable d'élaborer une stratégie pour qu'il puisse recevoir même si d'après la procédure normale il a pas envie de recevoir quelqu'un qui ne veut pas recevoir c'est soit que la personne a peur de se sentir redevable donc donn-lui la possibilité de te rendre avant qu'il t' donné avant de lui donner pour qu'il ne se sente plus redevable puisqu'il t'a déjà donné avant il y a plein de techniques les techniques elles sont évidentes pour celui qui n'a qu'une envie c'est que reçoive celui qui a juste envie de faire sa B sa bonne action alors il veut la faire suivant les process normaux tu es là je te donne tu as pas envie de recevoir tant pis ah ben moi je suis désolé he moi monsieur je voulais vous donner vous voulez pas tant pis pour vous comprends c'est ça qui c'est très révélateur pour nous-mêmes l'autre veut pas un cadeau faislii un prêt que tu le réclameras jamais montre-toi toi-même que tu es conscient l'importance que l'autre reçoive à travers la stratégie la réflexion tu es laabord pour que l'autre reçoive ah mais si je le fais comme ça si je le fais comme ça l'autre ne se rendra jamais compte que c'est moi et alors au contraire c'est intéressant ça veut dire que l'objectif c'est de pas faire exister une relation à travers le don mais c'est de remplir sa responsabilité vis-à-vis du tiers ça vienne de moi ou d'un autre qu problème alors vousz vous amusez pas trop quand vous voulez donner à quelqu'un et que vous voulez lui donner de l'argent à lui virer sur le compte 10000 € en liquide parce que par la suite ça peut être un peu compliqué s'il a des contrôle d'accord mais comprends quelqu'un qui ne veut pas recevoir posonsnous toujours la question pourquoi il veut pas recevoir on veut pas recevoir so parce qu'on pas envie de se sentir revable c'estàdire que l'autre a peur que le don c'est une stratégie première possibilité l'autre se sent honteux de recevoir parce que tu le remets face à son manque sans le vouloir donc là il va falloir faire en telle sorte que l'autre ne ressente pas son manque alors que tu lui donnes rien qu'avec ça tu as de quoi faire mon frère alors ça tu parles encore d'un point que j'ai pas développé ce soir si je regarde à Ava en en gamatria en valeur numérique l'autre il est comme moi donc c'est rens à Jo oui en donnant on va aimer l'autre aussi mais ça c'est encore un autre sujet oui tu voulais poser une question juste partiellement répondu c'est ét donné quand peut donner à quelqu'un qui veut pas recevoir comment on sait qu'on est finalement dans notre c'est c'est vraiment ça dont il a besoin par que finalement vous êtes que on a une perception de ça c'est un autre problème que tu c'est pour ça que j'ai dit qu'on a fait une intro ce soir al faire la pub lis mon livreord donc tu vas le lire donc tout le non pourquoi je le dis parce que c'est vrai que ça fait partie des thèmes que j'ai développé longuement là-dedans c'est comment découvrir la réalité du besoin de l'autre et savoir que le besoin de l'autre il passe pas à travers le prisme de ce que je croisre son besoin c'est le grand problème dans l'univers des relations les maris sont persuadés que les femmes ont besoin de ce que eux ont besoin réciproquement donc c'est un peu compliqué c'est à un moment c'est décider que je ne suis pas ma propre référence c'est-à-dire décider que je suis prêt être à l'écoute et découvrir un besoin qui pour moi n'en est pas un et qui pour l'autre est fondamental par exemple un besoin de temps un besoin d'attention un besoin d'écoute un enfant a besoin beaucoup plus d'écoute que de jouer il a besoin de jouer mais il a pas besoin d'avoir des jouets il a besoin d'avoir des jouets qui sont le support qui permettent à son papa ou à sa maman d'être à ses côtés et d'échanger autour du jeu d'accord donc c'est sûr certain dit mais les par je leur tout don oui tu leur as tout donné tu leur as donné ce qui était le plus simple pour toi mais pas ce dont ils avaient réellement besoin exemple très simple tu dis les gens ont besoin d'amour alors moi je considère que l'amour c'est faire un gros bisou dire tu es le plus beau tu es le plus ah je t'aime c'est possible que c'est une expression de l'amour mais on va remplacer le mot amour par le mot nourriture les gens on besoin de nourriture et tu donnes à l'autre un grand sandwich bien extraordinaire mais juste cette autreas oubl un détail c'est un bébé de 6 mois tu lui as donné de la nourriture mais totalement inadapté totalement inadapté c'està-dire tu as donné à l'autre quelque chose qui pour toi semble être attendez mais moi quand j'ai faim tu me donnes un bon sandwich je le mange mais tu t'es vu toi tu l'as vu lui qu'est-ce que tu lui donnes à lui quelque chose qui est totalement inadapté c'est-à-dire un moment se mettre totalement de côté essayie de ir ce de l're ce dont l'autre a besoin et non pas dans tes définitions oui moi je considère qu'en vérité les fins et les monsieurs ils ont besoin et en vérité je t'explique tu sais d'abord l'autre n'appartient pas à une catégorie même s'il appartient l'autre à sa spécificité il a son histoire sa particularité sa sensibilité alors vas-y mon frère et qu'est-ce tu lui donne en premier le temps et l'énergie que tu utilises pour réfléchir à ce dont l'autre a réellement besoin parce que ce que l'autre va recevoir en premier lieu c'est le temps que tu as pris pour trouver ce qu'il avait réellement besoin ah tu peux ça comment ça me fait plaisir c'est quoi c'est la chose non c'est le fait que je me rends bien compte que l'autre a dit comment tu savais alors si tu dis j'ai appelé ta copine ça perd son charme bien sûr s'il l'a fait il va pas mentir bien que c'est intéressant d'avoir appelé l'autre mais je sais pas j'ai regardé j'ai observé j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que il y a 6 mois quand tu étais passé là tu avais vu ce truc là et ça vait semblé te plaire et je me suis dit peut-être alors ce principe là que sais-je l'objet il vaut plus rien c'est tout ce que tu as mis en place comme stratégie pour découvrir c'est-à-dire que tu as montré à l'autre quoi VI à ce que tu lui donnes son importance et on revient à ce qu'on avait vu au début du cours quelle est votre question quelle est votre question quelle est votre question ma question est euh comment possible quand on rencontre quelqu'un que ce soit un ami de la famille ou en amour Deir tout don déb et que la personne fa blocage ah ça qu'est-ce qui fait que quand on veut tout donner les autres n'ont pas envie recevoir PAsie question que en fait on est tellementcère tellement en qu' a peutre un problème là comment ça seit comment se fait-il que les gens pensent cela très j'en sais rien d'accord alors donc si ça donc je réponds à votre question comment se-il que les gens fonctionnent comme ça j'en sais rien je fais pas de la psychologie de masse donc je suis pas capable de vous répondre par contre ce qui est sûr c'est que si vous en faites le constat alors changez votre modèle de fonctionnement c'est tout c'està-dire non mais attendez après on va pas rentrer dans un dans une question on va pas customiser la la question c'estàdire que si vous réalisez que vous êtes face à des personnes qui lorsque vous avez envie de leur donner tout ce que vous pouvez leur donner ne sont pas prêts à recevoir alors soit vous rentrez dans une analyse de ceux qui sont en face de vous et ça ben vous les connaissez donc c'est vous de l'ffaire et si vous arrivez pas vous pouvez pas la faire changez votre manière d'être si maintenant vous voulez toujours continuer c'est pas grave continuer puis assumer ce qui se passe c'est pas j'ai pas dit vous faites quelque chose de grave he mais après vous me dites qu'est-ce qu'il faut faire voilà ça c'est la réponse que jeis après c'est c'est c'est leur problème et votre problème oui tout àheure vous avez dit queraham séparé de l' au moment où les bergers voilà et en fait est-ce qu'à un moment donné dans le don on peut se dire que c'est c'est pas c'est un don qui est pas productif parce que la personne en face elle va pas changer ou et cetera est-ce que est-ce qu'il y a pas un gaspillage dans le don enfin comment est-ce qu'on peut alors excellente question excellente question je vais répondre à cette question en te racontant une histoire je crois qu'elle est vraie en plus l'histoire il me semble non je suis pas sûr mais en tout cas chez moi elle sonne vrai alors est-ce qu'elle s'est passée exactement dans les détails je ne sais pas comme je la raconte c'est histoire comme ça d'un Rabin à qui une personne vient ple chez qui par une personne vient pleurer en disant j'ai besoin d'argent je Marie ma fille on on va la jouer Pologne année 1800 je Marie ma fille je n'ai pas d' l'argent et cetera et tout et tout et les rabins très gentils il donneent l'argent et le bonhomme il embrasse il le bignit vous rendez compte et ma fille grâce à vous est sauvé la do le machin le mariage c'est top quelques heures après il voit deux trois élèves qui reviennent qui rentrent chez lui le rab VO de TR qui lui ramène la somme d'argent qui vient de donner à cette personne il manque peut-être un billet quoi il dit que se passe-t-il il dit c'est une crapule il y a pas de fille il y a pas de mariage il y a pas de dote il y a juste le bar le bar et son désir de boire et d'avoir une avance pour pouvoir boire autant que et on l'a retrouvé là-bas il est était content il était prêt à payer les dettes du passé et a déjà faire des avances pour le futur comme ça open bar comme disait l'autre donc nous euh bon ben il avait déjà donné il av payé une partie mais on a récupéré le reste r le regarde il dit mais attendez pourquoi vous avez fait ça pour une fois que je pouvais faire comme Dieu il dit comment il dit Dieu nous donne la vie mais pour faire des choses bien il nous donne de l'énergie de l'argent plein de choses et il dit ça te dérange pas tu utilises ça pour des bonnes raisons non et nous est-ce qu'on le fait pas vraiment est-ce que c'est pour autant qu'il récupère non est-ce que c'est pour autant qu'il arrête de donner non plus alors ça veut dire quoi ça veut dire qu'à un moment tu peux pas être dans le contrôle de l'utilisation que l'autre fait mais néanmoins tu as le droit d'être intelligent et l'intelligence c'est et ça je le fais de manière concrète quand je conseille des personnes qui qui me demandent parce que c'est de l'ultra concret et oui mais on sait pas il va dépenser tu dis dans ce cas-là tu payes les factures mon frère tu payes les factures tu payes les factures quelqu'un est venu me demander une question et c'est des cas vraill dramatiques qui dit c'est quelqu'un qui grâce à Dieu une très très bonne situation et son frère c'est un très grand joueur de poker mais pas dans le bon sens et l'autre lui dit prête-moi sinon il y a des gars qui m'attendent dehors et c'est pas des pistolets en plastique je donne ou je donne pas ça c'est les vraies questions dans ce cas-là tu vas donner non pas au frères mais tu vas donner au gars et tu lui dis et maintenant la prochaine fois sachez que de toute façon vous aurez plus si vous le descendez c'est votre problème c'est des cas très concrets hein dans je vous parle là c'est pas des histoires inventées et c'est vrai que après la personne dont tu sais parfaitement qu'il va s'acheter avec du cheit c'est-à-dire qu'il va se suicider avec tu n'as pas donné à l'autre l'ustanel avec lequel il va se suicider mais chacun c'est un cas d'espèce et c'est en effet là on nous demande de réfléchir maintenant la question que tu poses est beaucoup plus plus large et j'ai pas de réponse tu rencontres plusieurs personnes et on revient un moment sur ce que j'ai abordé c'està-dire l'importance de faire partager à quelqu'un ce manque qu'il a dont il na pas conscience c'està-dire spirituel et avec l'un tu sais que tu vas t'investir pendant des heures et la personne éventuellement un jour pensera peut-être que qui pour a quelque chose à faire dans sa vie est-ce que véritablement tu continues investir du temps et l'énergieou alors tu t'occupes de celui qui a déjà envie de progresser c'est une vraie question est-ce que on est dans de la médecine de catastrophe ou pas face à des dons multiples et dans la gestion des priorités il y a sûrement des médecins dans la salle ils savent très bien que c'est une spécialité c'est pas simple quand tu as face à toi plusieurs blessés qui tu traites en premier c'est super compliqué là-dessus j'ai pas de réponse j'ai des pistes je sais que ça fait partie de choses dont on parle avec nos maîtres et c'est pas simple parce que tu ne sais aussi quel est l'effet de levier par ailleurs qui s'introduira dans le petit acte que tu as fait qui va permettre de booster c'est comme dans une startup tu sais pas si au fond les S que tu donnes ici ne vont pas être justement à l'origine d'un effet de levier qui va booster le truc alors que les 500 que tu donnes ailleurs va permettre quelque chose mais peut-être pas tout il y a des dimensions irrationnelles si là vraiment il y a une vraie question et une réponse extrêmement difficile à donner c'est sur ce point-là alors la piste qu'on peut avoir est la suivante c'est que d'abord avoir un maître et lui poser la question et deuxièmement se dire que si on est confronté à une situation c'est que nécessairement on a quelque chose à y faire maintenant jusqu'à combien quelle est la somme d'investissement dans tous les sens que l'on doit avoir visis de cette situation c'est à ce sujet là où il a marqué ave fais-toi un maître on a besoin vraiment d'avoir un maître parce que là on joue avec des choses qui sont sont extrêmement fines et sur lesquell il y a pas de réponse globale c'est évidentou un instant non non non la prière bien sûr il faut toujours prier qui pr quand il SAV pas momentné oui mais tu es pas tu es plus le sanedrine tu peux prier tous les jours tu peux demander à Chem tous les jours de faire en telle sorte que tu puisses remplir ton rôle le mieux possible voilà ça oui et que tu rencontres les personnes que tu as besoin de rencontrer pour assumer ce que tu dois faire vis-à-vis d'elle ça oui clair complètement dernière question moi c'est question plus à l'Afrique en fait j'ai lu il y a quelques jours que Avraham il a vu les anges sous forme d'idol euh euh pardon d'idol d'idolâtre d'idolâtre oui excusez-moi et il il est quand même allé à leur à leur rencontre pour lui offrir ce qu'il avait est-ce que nous aujourd'hui aussi on a cette même MVA de r envers l'goïme que vers les Juifs alors question classique donc déjà Abraham quand il les a vu il les a vu idolâtrre mais avant de rentrer chez lui il a demandé de se laver les pieds pourquoi dit le texte parce qu'il savait qu'il faisait peut-être partie de la catégorie des gens qui se prosternaient devant la poussière de leurs pieds ce qui est au passage un texte exceptionnel si on rentre dans tous les concepts que ça veut dire mais croyez que c'est St comme ça donc Avraham a dit je m'investis mais pas au péril de ma propre spiritualité c'est-à-dire que le don vis-à-vis de l'autre peut être générateur d'une relation et le problème c'est que la la relation elle peut à un moment en effet avoir des impacts extrêmement négatif la raison pour laquelle on doit répondre oui à quelqu'un de non juif qui te demande quelque chose quand tu es à l'extérieur elle est double la première mn d'Ar et Shalom pour être dans un chemin de paix c'est-à-dire pour montrer Queen effet il n'y a pas de hiérarchie et la seconde c'est pour sanctifier le nom d'ashem maintenant dans l'absolu faudrait pas le faire ah vous allez dire ah l'horreur l'horreur pas du tout pas du tout tout faut pas le faire parce qu'il a marqué tout simplement la chose suivante ne t'écarte pas de ta propre chair ça veut dire quoi que chacun s'occupe de son environnement mais on est dans un monde dans lequel malheureusement les gens ne s'occupe pas de ceux qui sont autour d' alors tu obligation de le faire mais normalement j'ai pas te répondre parce que c'est le gars qui est à ses côtés qui devrait le faire elle est où sa famille ils sont où ses amis le drame de notre société il est là c'est que dans une société on dit si toi tu t'écartes pas de ceux qui sont proches si toi tu ne t'écartes pas si toi tu ne t'écartes pas si toi tu ne t'écartes pas alors ceux qui sont proches ne seront jamais tournés vers moi parce que tu étais à leur côté tu as répondu le fait que l'autre se tourne vers toi est révélateur d'un problème au niveau d'une société c'est ça où fond le drame donc c'est la raison pour laquelle à cause de Shalom à cause de qui de cause de kidouasham tu vas le faire normalement faudrait pas le faire normalement c'est c'est son système comme le mien comme le troisième qui doit s'en occuper et c'est comme ça qu'on construit parce que ça a des retentissements à tous les niveaux ma propre cherche c'est d'abord mon conjoint mes enfants ma proche famille ceux qui habitent dans mon quartier qui me sont proches si dans mon cercle concentrique je m'occupe de tous ceux et que toi dans ton cercle et que tout irait bien vous constaterez que souvent on préfère s'occuper de ceux qui sont loin parce que c'est plus valorisant et je conclus là-dessus et c'est pas simple à entendre mais on n pas le choix après vitélève duad n dit la chose suivante il dit un homme sera jugé dans la vie sur tout le bien qu'il a fait à tout le monde mais à l'Ô d'une chose de celui qui l'a fait dans sa propre famille vis-àvis de son conjoint si quelqu'un n'a pas été capable de donner à celle ou à celui qui sont le plus proche ça révèle une chose c'est qu'au fond il n jamais voulu donner il a tout simplement voulu parce que si véritablement tu as une réelle sensibilité à l'autre qu'est-ce qui fait que cet autre qui est à tes côtés au quotidien tu ne vois pas son besoin ça demande et tu ne t'investis pas par rapport à lui ou par rapport à elle donc vous voyez que voilà c'est et après les cercles c'est d'accord voilà il y a a de quoi faire comme dirait l'autre très bien je vous souhaite Chav à toutes et à tous