
Cours du Rav lemmel ; Roch Hachana 5775
Roch Hachana & Yom Kippour
Tous les cours du Rav Lemmel sur www.levideos.fr cours du lundi 22 septembre 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr r bonsoir donc le comme vous l'avez vu l'intitulé du cours je l'ai fait simple rochana tout simplement je pense que c'est c'est un sujet en tant que tel j'ai envie de commencer ce cours en racontant une histoire fausse mais qui va juste illustrer un petit peu les points de réflexion qu'on va voir ce soir c'est l'histoire de quelqu'un qui se promène dans la rue tranquillement ça arrive et puis cette personne donc à un moment voit que il y a une voiture qui semble le suivre donc cette voiture semble suivre il est un peu stressé il regarde de temps à autre en arrière puis un moment cette voiture ralentit elle passe à ses côtés il voit tris quatre bonhommes dedans un peu barraqué comme ça qu'il le regarde bon il est un peu gêné parce que c'est le soir il fait tard puis la voiture ralenti et puis recommence de nouveau à le suivre et puis un moment au coin d'une rue sombre il y a quatre bonhommes qui qui sort de la voiture il l'attrape ils le font rentrer il lui montent tout de suite l'un signe police bon donc il sait déjà qu'à priori SAU si ce sont des escrocs c'est à priori pas un enlèvement mais bon la méthode est quand même surprenante qu'est-ce qui se passe où vous m'amenez qu'est-ce que j'ai fait j'ai rien fait euh je comprends pas bon répondent pas ça roule ça roule et puis un moment il arrive devant un grand bâtiment et puis il rentre on le fait assoir quelqu'un arrive et à ce moment-là il y a un officier quelqu'un qui rentre qui ouvre un document vous imaginez le bonhomme il est vert il est dans l'angoisse le cœur qui va à rompre et puis on lui dit monsieur donne son nom oui c'est bien vous nous sommes dans l'obligation de vous informer que demain matin vous êtes convoqué à la première heure au jugement alors là il est il est blanc et puis de mots arrivent derrière de rochchana et brusquement il fait j'ai envie de commencer notre cours sur rochchana par cette histoire parce qu'il est sûr et certain que si demain nous recevions sur un papier timbré une convocation à juste se présenter devant le tribunal de police ou alors dans un autre endroit du même principe pour affaire vous concernant il y a de fortes chances que nous soyons légèrement angoissés sauf pour ceux qui sont vraiment coutumiers du genre mais j'espère qu'ils ne sont pas trop nombreux ici et on se poserait 12000 questions d'abord pourquoi on me convoque et puis on commencerait tous à faire ce qu'on appellebon anfche c'est-à-dire une réflexion en profondeur sur qu'est-ce que j'ai bien pu faire pourquoi je suis convoqué je vais vous faire part d'une expérience personnelle qui m'est arrivé il y a quelques années où en effet j'étaé convoqué veille de Chavouot au commissariat pour affaires vous concernant qu'est-ce qu'ils me veulent j'ai quand même averti des amis qui sont pas trop loin que je risquais de les appeler si je devais rester plus longtemps pour qu'il m'amène à manger pour yomtov parce que c'était pas à côté de chez moi et en effet je me suis retrouvé avec un monsieur fort sympathique qui commence à me demander ma vie mon œuvre c'est très intéressant plein de choses bon ben je lui parle et je lui demande si tu quel le sujet dit NON NON et puis il parle il vous demande plein de choses et puis à un moment il me demande que faisiez-vous dans la nuit du lundi machin chouette entre 2 et 3h du matin je écouté normalement lundi soir je donne un cours et puis après généralement je rentre à la maison et je dors dit c'est curieux parce que on a vu de votre voiture vous avez bien une voiture c'était ma bonne 206 al Shalom qui est partie dans un autre monde maintenant x un PRM 75 deux hommes sont sortis ont tagué un magasin on cassé écouté c'est fort possible mais en tout cas à moins d'être pris de crise de somnambulisme moi et un ami c'est pas moi mais je peux comprendre que si on a vu et donc bon il continue d'un moment il dit écoutz je pense qu'il y a en effet erreur je vous laisse repartir mais cette histoire au fond je l'ai gardé en tête et j'ai très fort le souvenir des pensées qui vous habitent lorsque vous êtes convoqué pour mais pour affaire vous concernant et surtout si on ne sait pas trop de quoi il s'agit il y a forceori imaginez qu'on sache de quoi il s'agit qu'il y a peut-être quelques petites choses à se reprocher la brigade financière nous convoque que sège et là brusquement une crise d'angoisse arrive on commence à téléphoner à son avocat on s'organise on se prépare le matin on prend sûrement pas de petit déj tellement on est dans le stress et on arrive il y en a peut-être qui sont plus décontracté que moi c'est possible mais je pense pas qu'on y va en tout cas le cœur léger le Walkman aux oreilles il se trouve que cette convocation d'automne nous allons la vivre ensemble avec l'aide d'Hem dans 2 jours dans 2 jours en effet nous nous retrouverons non pas une fête mais dans cette journée que on appelle yomhaddin c'est-à-dire le jour du jugement et il est vrai que on a envie de toujours imaginer rochashana comme étant un jour festif un jour dans lequel en effet c'est de l'ambiance un jour dans lequel il va y avoir une réunion familiale autour de toutes sortes de coutumes culinaires une petite promenade à la synagogue écouter les sons du chauffard aller se promener l'après-midi éventuellement sur lesquai de la scène pour dans un acte symbolique jeter ses péchés à l'intérieur de l'eau des souhaits très sincères les uns aux autres d'avoir une excellente année une petite prière voire même une grande au Créateur de l'univers pour que cette année nous ayons enfin toutes ces choses auxquelles nous rêvons et que nous désirons et puis c'est bon on attend qui pour avec un peu d'angoisse parce qu'on aime pas trop jeûer et puis après c'est bon salut tout le monde et à l'année prochaine alors je suis sûr que pour la majeure partie d'entre vous ce n'est pas de ça dont il s'agit mais peut-être que ça fait pas de mal de temps àut reposer un petit peu ce que veut dire rashana sans être dans la pesanteur sans être dans l'angoisse car en effet nous avons ici dans cette fête quelque chose d'assez paradoxal d'un côté rashana est appelé Yadin le jour du jugement et si je me suis permis de commencer le cours avec cette histoire c'est bien pour nous renvoyer à quelque chose quand même qui peut nous parler et qui peut vouloir dire quelque chose dans notre réalité à nous ça c'est le point de départ néanmoins par ailleurs on nous décrit rashana comme étant une fête dans laquelle on nous dit rentrez chez vous mangez buvez car vous devez vous réjouir aussi en ce jour-là d'ailleurs c'est la raison pour laquelle vous le savez le jour de rochashana et bien on mange on boit il y a un repas de fête c'est-à-dire il y a une dimension festive qui est là or la logique serait que si véritablement nous sommes dans un jour de jugement nous devrions plus arriver dans une ambiance plutôt austère et lugubre un peu dans l'angoisse des repas plus style tichabéave et puis ça passerait mieux et on va être donc entre ces deux dimensions et en effet le jour de rochashana nous sommes dans ce que l'on appelle le principe de D et de Rahamim c'est-à-dire le principe à la foi de la justice ver Rahamim et de la Miséricorde d la justice qu'est-ce que font le D qu'est-ce que ça représente c'est quoi cette notion de juger plus encore dans une société dans laquelle on n'aime pas la notion de jugement parce que qui dit jugement dit se positionner face à une référence or nous n'aimons plus nous positionner face à des références puisque nous préférons la plupart du temps être nous-mêmes nos propres références ind d une justice c'est par rapport à des règles des règles qui sont là qui sont posées et vis-à-vis desquelles on se confronte la TH nous dit que lorsque die a voulu créer l'univers il a voulu le créer sous l'attribut de dne c'est-à-dire de la justice Dieu lorsqu'il décide de créer l'univers et bien considère que l'univers doit fonctionner sur le principe de la justice justice dans le sens de quelque chose qui est juste non pas dans le sens de justesse on en parlera peut-être tout à l'heure et la règle elle est très simple et la règle on va l'illustrer à travers un exemple qui est très banal la plupart de entre vous sans doute travaille et j'imagine quelqu'un qui travaille pour un patron qui est rentré qui a signé un contrat et qui donc un beau jour décide de trahir les termes du contrat c'est un monsieur ou une jeune femme très sympathique très agréable quelqu'un qui est bon vivant mais qui a décidé que la règle c'est d'arriver à 8h il arrive à 9h que la règle c'est tro/4 d'heur de pause il prend 2h de pause que la règle c'est ceci mais en dehors de ça charmant sympathique agréable tout ce que vous voulez vraiment quelqu'un de bien mais certaines règles il les trouve un peu trop contraignantes à son goût donc il a décidé un petit peu de les euh rendre plus cool puis un beau jour cet homme se fait convoquer puis le patron lui dit excusez-moi cher ami mais j'ai un problème avec vous et il lui dit quel est le problème il lui explique et lui dit ben écoutez si c'est comme cela soit il va falloir que je fasse des retenus sur salaire ou alors éventuellement vous allez devoir partir et cette personne lui dit mais je ne comprends pas pourquoi je suis quelqu'un de très bien il lui dit oui mes chers monsieur il y a un contrat et quelque part votre présence ici elle est dépendante de la capacité que vous avez accepté les termes du contrat traduction différente je vous demande de justifier la place qui est la vôtre le principe du D dans la construction du monde c'est très simple que chaque individu soit capable de justifier à chaque moment de sa vie pourquoi il est là ça c'était le principe du D c'est-à-dire à chaque moment de sa vie se poser la question mais si je suis là c'est qu'on attend quelque chose de moi et donc je dois justifier ma présence il n a a priori là-dedans aucune forme de méchanceté de rigueur mais quelque chose que l'on accepte parfaitement dans l'univers du travail je dois être capable de justifier la raison pour laquelle je reçois mon salaire je dois être capable de justifier la raison pour laquelle sinon qu'est-ce que j'ai à faire ici mais Dieu a vu que l'univers ne pouvait pas se créer sur le principe du D c'est-à-dire queadou a dit le D si je mets en place ce principe qui somes toutes va gérer la plupart des sociétés mais si moi je le mets en place dans la relation que j'ai avec l'humanité à terme cette humanité ne peut pas perdurer c'est pas possible et donc il va décider d'introduire la dimension du Rahamim la dimension de Rahamim de miséricorde ce n'est pas l'abandon du dî mais faire en telle sorte que le la stricte application du D ne soit pas là pour que l'individu puisse à un moment se rapprocher de l'objectif qui lui était fixé dans son univers le amim c'est au fond l'attente que Dieu a mis en place vis-à-vis de l'individu qui ne comprend pas que sa vie a du sens pour lui permettre à un moment de le découvrir et peut-être de s'inscrire à l'intérieur de ça et ça au fond c'est le principe de départ de rochashana Din et Rahamim DIN c'est tout simplement ce principe dans lequel Dieu dit à un moment j'attends quelque chose de l'humain non pas pour moi mais pour lui je lui ai fixé un certain nombre de règles et plus particulièrement le peuple juif a une responsabilité dans l'histoire il ne veut pas l'assumer ce n'est pas pour autant que j'intervient immédiatement le ramim c'est ce temps que je prends pour que l'être humain prenne conscience de cela il est évident qu'au bout d'un moment il y a des choses qui ne peuvent pas aller jusqu'au bout à un moment il y a certaines choses qui vont intervenir mais l'idée de base elle est la suivante D et raham alors bien sûr comme on l'a vu en introduction on n'aime pas trop ce concept là c'est quelque chose que les gens n'aiment pas parce que on est d'accord que lorsque nous-même nous sommes confrontés un tiers nous voulons fonctionner sur le principe du D c'est-à-dire nous voulons fonctionner sur ce principe que il doit être capable de justifier la raison pour laquelle il est là mais lorsque un moment nousmême nous y nous y sommes confrontés les choses sont légèrement plus complexes pour rentrer un petit peu plus dans ce sujet je voudrais avec vous rentrer un petit peu dans une analyse de texte qui est la suivante il y a une gmara il y a un texte du talm qui nous dit queim il y a trois livres alors bien sûr ici on est dans une lecture un peu allégorique des choses mais il faut que ça nous parle il a tr livres qui sont ouverts à et en vérité ces trois livres sont appelés le livre des vivants le Livre des Morts et le livre des personnes qui sont entre les deux alors de quoi s'agit-il il ne s'agit bien sûr pas disent nos maîtres du livre de ceux qui vont vivre de ceux qui vont mourir ou de ceux qui sont entre les deux des livres de ceux qui sont vivants qui sont appelés vivants des livres de ceux qui son sont déjà appelés Mor et de ceux qui justement un jour le sont et un jour ne le sont pas traduction et T ces notions là sont en vérité par rapport au niveau spirituel que l'être va atteindre il faut savoir que tout ce que l'homme aspire à recevoir le jour de de sens que dans la mesure où celle-ci va permettre à l'individu de développer la dimension spirituelle qui est atteint à l'intérieur de lui pendant son existence et disent nos maîtres quelle différence il y a entre les rchaim c'est-à-dire les êtres que l'on appelle déjà morts ceux que l'on appelle vivant et ceux qui sont entre les deux et bien c'est tout simplement l'éloignement qui existe en entre un regard réel sur l'existence il y a un regard qui est soutendu par le Ham hadim Mayon c'est-à-dire le monde de l'imaginaire ceux que l'on appelle métime mort ne sont pas nécessairement des personnes qui le sont physiquement ce sont des personnes qui sont ont tué à l'intérieur d'eux toute forme de sensibilité à ce qui fait l'essence même de l'homme c'està-dire sa spiritualité ils sont morts en tant qu'homme ils sont am de cellules qui fonctionneent et parfois fort bien mais ce qui le définit dans sa dimension d'être humain est quelque chose de mort pourquoi parce que tout simplement il a décidé de vivre dans le olamad Mayon c'est-à-dire dans le monde de l'imaginaire ravisrael c'est faire marquer la chose suivante il dit que l'univers de l'imaginaire commence DESS l'enfance l'enfant est dans des représentation irréelle des choses vous avez devant lui une boîte pour lui il est capitaine d'un navire que symbolise cette boîte il a un petit quelque chose ça représente pour lui toutes sortes de choses qui en dans le réel ne le sont absolument pas on peut être un adulte et vivre toujours bon dans le monde de l'imaginaire c'est-à-dire en donnant au chos une dimension une importance qu'elles n'ont absolument pas de le monde du réel et qui au fond ne valent pas la peine je exemple très simple la recherche du cavod la recherche des honneurs bon nombre d'individus se positionne en permanence fonction du regard que l'on portera sur elle et des honneurs qu'ils vont recevoir mais ces honneurs là au fond ne sont qu'éphémère et plus que cela ils ne font que nourrir l'illusion de nous-mêmes et nous empêchent souvent de découvrir ce que nous sommes on est prêt à payer pour cela on est prêt à rentrer dans une forme de marché de dupe dans lequel on va investir pour pouvoir recevoir quelque chose qui s'apparente à des honneurs alors qu'en vérité ils ne sont là que par l'investissement argent qu'on a mis en place c'est ce qu'on appelle auamadon c'est donner à l'univers des plaisirs une valeur intrinsèque alors que ces plaisirs ne sont que des moments qui dans l'absolu ne construisent rien parce que si c'était quelque chose qui construit dans notre univers de plaisir on devait être tous des êtres profondément construits équilibrés sereins et en harmonie puisque les plaisirs sont à notre disposition en permanence du matin au soir ça commence du plaisir de pouvoir prendre une bonne douche de manger de la nourriture que l'on aime bien d'écouter de la musique que l'on adore que sais-je et là je suis dans la première partie et ça c'est une réalité que l'on voit or on est dans le dimayon que pouvoir accéder à un certain nombre de plaisir va créer chez nous cet état auquel on aspire et le constat que l'on fait que ça ne le donne pas n'est pas pour autant l'élément qui nous bloque ça c'est ce qu'on appelle métim le livre de ceux que l'on appelle déjà mort parce que l'essence même de l'être est quelque chose qu'ils ont mis de côté et il y a ce que l'on appelle sifrim c'est-à-dire le livre des viv de ceux qui font vivre la dimension réelle de l'humain c'est-à-dire celle qui lui apporte son harmonie son bienître sa construction intérieure c'est-à-dire d'une vie dans laquelle il y a du sens et dans laquelle il s'inscrit dans le projet que Dieu a attendu de lui nous sommes dans un monde dans lequel parler de cette manière pose problème parce que ça crée un principe de responsabilité d'obligation parce qu'on préfère limiter et réduire l'Univ ver du spirituel à quelques moments quelques dimensions un peu magiques sur lesquels on est très très très fan des ambiances israéliennes tombeau côel et tout ce que vous voulez où là on fait des gestes où là on dit des choses et là on sent qu'il s'est passé quelque chose et on est rassuré pour le reste de l'année puis on va faire un don pour la synagogue et on passe à autre chose il y a quelque chose pardonnez-moi parfois de pathétique parce que au fond pressent qu'il y a une dimension mais on est ici dans des AAT permanents on ne cherche pas véritablement à toucher l'essence même des choses si c'est ceux qui arrivent à vivre pleinement leur vie en sachant mettre chaque chose à sa place l'univers du travail comme étant un moyen et non pas un lieu de réalisation même s'il participe l'univers relationnel comme étant un lieu de construction et non pas juste un lieu de consommation et cetera et il y a ce qu'on appelle haménony c'est nousaménony c'est fond l'univers de toutes ces personnes qui aussi entre un univers de Dion mais ont des prises de conscience qu'au fond ce n'est pas ça véritablement l'univers dans lequel il se ils veulent se trouver etous dit ces TR livres sont posés devant nous qu'est-ce qu'on est en train de nous dire on est en train de nous dire c'est génial parce que c'est toi qui décide dans lequel tu t'inscris c'estàdire es pas condamné par quelque chose mais c'est toi qui décide dans quel univers tu veux t'inscrire ça c'est ta liberté et c'est ça qu'on nous propose de faire à rochashana rochashana c'est une proposition de savoir quel est le lieu dans lequel véritablement on veut inscrire notre existance est-ce qu'on est capable de s'arracher à la force de nos habitudes est-ce qu'on est capable de s'arracher à toutes ces chaînes qui nous relie à un environnement social qui au fond n'est là que pour nous enfermer la plupart du temps pour nous garder bien nos chaud parce que ça le rassure d'avoir plus de membrre du club ou au contraire de s'inscrire dans quelque chose que la Torah appelle la vie ça c'est ce qu'on appellerait le point de départ de cette période de rochchana et c'est vrai que elle est extraordinaire parce que si on réfléchit c'est une occasion non pas juste d'obtenir et de demander mais surtout de se repositionner une occasion de renforcer une occasion de rentrer en profondeur dans l'existence qui est au fond porteuse de sens on l' vu la semaine dernière dans un cours que on a cette chance incroyable aujourd'hui paradoxalement nous le peuple juif de voir toute l'histoire qui s'est déroulé et de réaliser au combien ce que nosamim nous annoncé de notre histoire s réalisé se réalise encore c'est que nousons nous avons même l'avantage de médias qui nous renvoie à ce que nos textes nous enseignai on a cette possibil de voir que toutes les tentatives de pouvoir vivre une vie sereine et tranquille en tant que juif ont échoué et qu'il va falloir qu'on accepte un moment d'assumer pleinement ce que veut dire l'être juif et la raison pour laquelle justement il est voué à de telles difficultés parce que il n'a pas encore envie d'assumer pleinement le rôle que les nations lui demandent d'assumer parce que quelque part derrière derrière pardonnez-moi c'est un petit peu ce qui se passeana c'est au fond début d'une année et vous savez que c'est intéressant parce que c'est une idée vous connaissez sûement parfaitement le début normalement se dit en hébreux TR le début TR c'est le commencement TR le commencement serait tout simplement vouloir inscrire le début de l'année juive dans un univers temporel c'est vrai qu'elle est dans un univers temporel c'est une date pourquo est-ce qu'on ne dit pas TR on dit roche parce que Roch c'est la tête pour montrer qu'au fond l'indication de tendance l'élément qui va être à l'origine de tout ce qui va se passer dans l'année qui vient va être avant tout roche roche c'est la tête c'est-à-dire d'un esprit qui gouverne d'un esprit qui va commencer maintenant à donner une direction ce n'est pas juste une vue de l'esprit c'est pas juste un concept c'est se poser la question dans toutes les actions que je veux mettre en place quelle est la place que je donne à la réflexion en quoi j'inscris à l'intérieur de celle-ci la question sur ce qu'en pense ma référence qu'est-ce qu'en pense la Torah en quoi ce que je vais faire est un élément qui va construire véritablement ma vie tel qu'akadbou le demande ça c'est ce qu'on appelle cette Bira c'est-à-dire que rochashana va nous amener à ce qu'on appelle biralite un choix global un choix global que volb défin de manière très simple on avait évoqué une fois un jour ce concept dans un cours on l'avait longuement développé je vais pas le faire maintenant c'est que la chix le point de départ du choix le choix essentiel il est très simple comment l'individu décide d'utiliser la totalité des éléments à sa disposition dans l'existence que nous connaissons bien qu'on a souvent évoqué dans ce cours mais qu'il faut non pas juste évoquer capable de transformer com je vais décider d'utiliser t les éléments qui ont été mis à sa disposition et au fond le jour de rochashana c'est ça qu'on nous demande on nous demande de réfléchir sur l'utilisation optimale que l'on va faire des éléments qui vont être mis à nots disposition pendant cette année et cette utilisation optimale est-ce qu'elle est là pour tout simplement construire un nouvel univers de Dimon un nouvel univers imaginaire ou alors pour au contraire pouvoir se mettre à l'intérieur de quelque chose de beaucoup plus authentique je le traduire à travers quelque chose qui va vous sembler un petit peu réducteur et puérile mais ce n'est pas grave je veux de l'argent très bien on en veut tousff en plus celui qui aime l'argent ne s'en ressaisira jamais que celui qui ne veille pas l'argent se lève la main quoi c'est Al il y a des personnes qui parfois dans leur vie disent oui passent par des grandes difficultés dis ça représente plus rien je suis d'accord on en veut tous très bien maintenant c'est la question de savoir le Dion il est là ou pas pourquoi tu le veux et si la place du Dimon est là on ne se projette tout de suite dans la chanson j'ai pris les choses et les choses m'ont pris c'est-à-dire dans tout ce que je vais pouvoir me procurer parce que je pense que le jour o le où je l'aurai alors à ce moment-là je serai dans un mieux-être et c'est comme ça que toute la société s'est construite ou alors quelqu'un qui se dit mais au fond si j'en avais plus ça servirait à quoi on raconte qu'un jour le razonich qui un très grand maître on lui a demandé la question suivante on lui a dit vous avez un chapeau voulez pas changer pris son chapeau l' regardé dit mais il est bien mon chapeau il a remis sur la tête donc on réfléchit comme Leon on regarde on ouvre sa penderie bon costume de plus F pas de mal une jolie paire de chaussures ser sympathique le dernier sac qui me permet de montrer à tout le monde que je suis la mode comme tout le monde donc je suis bien comme il faut quoi je cours comme tout le monde allez on va se faire plaisir next un voyage ici un voyage là une fois que je l'ai fait qu'est-ce qui se passe je sais pas alors bien sûr on on se l'ajoute tous je faire un don à la synagogue d'accord on promet mais est-ce qu'on fait ça c'est un deuxème problème à quoi ça va me servir vraiment ah mes enfants et tout envie de les éduquer dans un univers dans lequel dès le début ils son qu'ils ont pas besoin travailler pour avoir comment tu vas leur inculquer la notion d'effort bien sûr s'il doit tous les matins te lever à 5h pour étudier d'abord lamarace jusqu'à 6h et après prier ça ils vont voir que dans la vie on fait des efforts mais si la notion d'eff n là que pour avoir et que l'avoir est déjà présent pourquoi il devrait faire c'est un peu compliqué non surtout si en plus ils ont tous les moyens pour pas être obligés de faire des choses puisqu'ils auront sans arr autour de des éléments qui les sollicitent le jour deana c'est la question qui nous est posée dit mais comment tu tu veux utiliser et à quoi tu veux utiliser les éléments que jeis mettre à ta disposition cette santé que l'on se souhaite tous ces énergies dont on a tous besoin ces équilibres affectifs qui sont tellement importants ces éléments financiers qui sont N qui sont nécessaires une fois que tu les auras ils vont être là pour te permettre d'accéder à quoi et c'est ça qu'on a vu si fr si fr si Bénony on a les trois livres qui sont posés devant nous et c'est nous qui décidons dans lequel on veut s'inscrire dans lequel on ne s'inscrira pas on va essayer d'aller un petit peu plus loin et de comprendre cette notion là de rochchana comment est-ce que on peut approndir un petit peu juste quelqu'un une montre parce que la montre là-bas marche pas donc si tu peux tu peux me la laisser devant voilà juste il est pas claire enfin elle me voir plus ou moins l'URE d'accord merci beaucoup excuse-moi voilà donc la question on va aller un peu plus loin maintenant je vais explorer avec vous un texte ce texte nous vous savez que normalement dans les fes juives en Israël il y a 15 jours de fête en Israël normalement il y a 15 jours de fêt un seul jour le jour de pessar il y a pas 8 jours il y a que 7 jours de fêt sous il y a que 7 jours il et cetera d'accord et à l'extérieur d'Israël on fait de jours de fête pourquoi problème traité technique de calendrier comme à l'époque pour donner les dates on est dans un calendrier solid lunaire donc il fallait connaître exactement la date de la nouvelle lune c'est pas si simple à savoir donc il y avait des histoires de témoignag on avait peur que les témoignages n'arrivent pas enant bon c'était un peu complexe je va pas vous faire le texte du talmude donc à l'extérieur d'Israël souvent on faisait de jours dans le doute parce qu'on savait pas vraiment quelle était la date en Israël on pouvait le savoir rochana n'échappe pas à la règle rochana pvait parfo en Israël durer un jour ou 2 jours maintenant ce qui s'est passé c'est que toutes les fêtes il a été décidé que dès le moment où le calendrier a été véritablement établi qu'en Israël elle dure un jour et à l'extérieur d'Israël elle dure 2 jours je pas rentrer dans les détails du pourquoi et du comment sauf une qui est la fête de rochashanar la fête de rochashana en Israël dure de jours pourquoi il y a aucune raison R devrait durer en Israël un jour et à l'extérieur d'Israël 2 jours comme pour les autres fêtes ne rentrez pas dans les complexités du calendrier c'est pas le sujet et puis il faudrait vraiment trois quatre cours pour bien comprendre comment ça fonctionne pourquoi et là on va rentrer dans un texte du Zoar un texte tiré de la Kabale le texte du Zoar nous dit que il faut que tu saches que le premier jour de rosashana il y a ce que l'on appelle dinakashia et le second jour il y a ce que l'on appelle dinarfia qu'est-ce que ça veut dire dit que le premier jour de Rana nous avons ce que l'on appelle dinaka c'est-à-dire un jugement dur et le second un jugement plus souple et a fait en telle sorte qu'en effet ces deux types de jugement puissent fonctionner partout que ça soit à l'extérieur d'Israël ou en Israël c'est pour ça qu'en Israël il y aussi de jours quelle est l'explication dUIR c'est quoi cette histoire Leir nous dit que le premier jour de Rana il y a un regard qui se porte sur l'individu en tant que tel c'està-dire est-ce que tu justifies en tant que tel ta place dans l'univers est-ce que tu assumes ton rôle ou est-ce que tu es juste là en train d'en profiter et au fond tu ne te poses même pas la question problème c'est que ça c'est pas simple parce que pour pouvoir répondre oui à la question faut bosser hein c'est très simple c'est un choix c'est un choix stratégique de positionnement comme dirait l'autre c'est un choix un choix stratégique de comment je me positionne par rapport à ma vie comment je me positionne le second jour on dit que c'est un choix beaucoup plus facile dinarfia c'est quoi dinarfia c'est le moment où l'individu on regarde quelle est la place qu' l' occupe à l'intérieur du peuple juif c'est-à-dire quel est le rôle qu' l'occupe à l'intérieur de l'économie du peuple d'Israël quand je dis économie c'est avec un grand E pas avec un petit e pas l'économie avec des cartes bleues mais l'économie du peuple juif c'est-à-dire en quoi il s'inscrit à l'intérieur d'un projet qui concerne le cladis et si cette personneelà d'une manière ou d'une autre joue un rôle alors il a sa place on va aller un tout petit peu plus loin le nous dit que au fond cette idée-là elle existe même a priori pour quelqu'un qui agit mal de quoi s'agit-il quelque chose de très simple le soir nous explique et nous dit que il s'agit en effet on va parler de l'univers des rchaïim c'est-à-dire de ce que l'on appelle des gens qui agissent mal et de quelqu'un qui agit mal qui normalement devrait être sanctionné mais à l'intérieur du peuple juif il y a d'autres juifs qui se sent concernés par les autres et pas juste par leur vie matérielle mais pas leur vie spirituelle comme quand vous êtes concerné par le copain qui est en train de se mettre à fumer du chit et vous savez qu' est en train de en l'air sa vie comme vous êtes concerné par la copine qui va de en conquête mais qui au fond est en train de se dévaloriser complètement comme vous êtes concerné par celui qui en effet pense que le bonheur se conjugue avec le verbe avoir alorsvec le verbe être et qui est dans sa spirale je pense qu'on est préoccupé j'ose espérer par cette personne et qu'on est pas dans la série chacun sa vie chacun son chemin j' espérer sinon on n pas des amis on se sent pas concerné ah c'est son truc alors il en a qui sont concernés aussi par la vie spirituelle de l'autre ça bouleverse et qui prie parce qu'on prie pas pour soi parce qu'on fait partie de la famille et si on fait partie de la famille on prie pour toute la famille et qui voit que un moment celui qui agit mal et bien néanmoins va et intervient dans son histoire mais il intervient justement en étant pas dans l'univers de la sanction à ce moment-là le TAD réalise qu'à travers la prière aide même celui qui est dans le mal et quelque part ça le fait grandir c'est-à-dire que au fond cet homme à travers ce qui se passe pour lui de positif via la prière du juste permet à celui-ci de ressentir une dimension d'élévation et donc à partir de cela ça lui permet véritablement de se rapprocher de Dieu ça c'est en effet l'élément qui permet de mettre en place ce que l'on appelle damalia c'est-à-dire qu'est-ce qui se passe là-bas attendez bougez pas restez restez ici calme je juste voir il y a juste la police qui est venue 2 secondes je va juste m'intéresser voir ce qui se passe 2 secondes et puis voir bonsoir messieur bonsoir il y a un souci éventuellement non non c'est on patrouillé on a vu quelqu'un courir devant nous à courir en fait ce ser d'accord vousz vou voir il rentr dans non ça va je je le connais il est un peu rentré en courant voilà non non il est pas très clair dans le prend depuis toute la rue et en fait il court il court il court et quand on allume le bleu il court là il rentre d'un coup et donc après derrière on a demandé vu qu'il y avait ouo demand enfin moi je je connais la tête du bonhomme mais si si vous nous dites que oui vous le connaissez ENF je le connais pas mais je l'ai vu quelques fois bon il est pas clair dans sa tê mais c'est bon est-ce qu'il est possible de lui demander de de venir je vais lui demanderand très gentil je demander excusez-moi ils veulent juste vous demander quelque chose mais il y a aucun problème j'aurais dit que je vous connaissais mais il comme il vous ont vu courir tout à l'heure oui mais eu ils ont pas compris doncord juste demand pas problème qu'il a couru parce qu'il éta en RET non non il y a pas de problème voilà donc voilà mais c'est a priori y a pas de problème je vous remercie pour votre gentillesse ils ont vu quelqu'un courir à toute vitesse et rentrer dans la synagogue cour à toute vitesse donc ils ont ils sont rentrés voir ce qui se passait voilà ils font leur job bien ouais c'est bien mais bon c'est quelqu'un qui vient au cours mais il était il était en retard le pauvre alors donc on reprend tac là avec le ils vont ils vont faire le coupage sur la non non c'est bon donc le donc on a de jours vous avez vu un petit peu comment il est fort le Satan comment est-ce qu'il ve nous couper dans le l'élan alors on a on a donc ici deux jours le second jour est là pour justement permettre et ça c'est une idée qui est très intéressante c'est-à-dire que parfois l'individu va se retrouver dans des situations dans lequel il fait grandir l'autre et de par le fait qu'il fait grandir l'autre c'est ainsi qu'il a un mérite traduction cette personne qui agit mal le tsadic vient et prie pour lui parce que plus profond de lui-même il a envie que cette personne ait quelque chose de positif dans l'existence il le veut en le voyant dans cette dimension positive alors il se rend compte que sa prière a été entendue et quelque part ça crée chez lui une sensation de rapprochement vis-à-vis du créateur et c'est ça au fond qui donne du mérite à cette personne parce qu'il était le vecteur de quelque chose qui a élevé le Tadic c'est-à-dire quelqu'un qui essaie d'être juste ça c'est c'est l'expression du Rahamim alors c'est quelque chose de très fin si on réfléchit c'est-à-dire que cette personne agit mal quelqu'un prie pour elle et cette personne réalise que et bien peut-être cette prière est entendue donc il a un sentiment d'immense reconnaissance vis-à-vis du créateur qui lui a permis de voir que l'autre va aller mieux de par sa prière et donc il s'en retrouveve plus proche ça c'est pour montrer jusqu'à où va le ramim deana c'est-à-dire que parfois ce sont paradoxalement nos erreurs qui peuvent justifier la continuité de notre histoire parce que quelqu'un d'autre prie pour nous et voyant que nous allons bien et heureux de voir que sa prière est entendue et a travers cela développe sa relation de proximité avec le créateur donc on était vecteur d'une grandeur nouvelle chez cette personne ça c'est pour vous montrer jusqu'à où va cette notion de Rahamim c'est un jour extraordinaire si on réfléchit notre problème à nous est de savoir est-ce qu'on arrive véritablement à prendre la mesure et à s'en saisir alors il y a un élément très fort qui va tourner le jour de rashana et cet élément- là vous le connaissez toutes et tous ça va être quelque chose d'assez surprenant c'est ce fameux chaufard vous savez bien que sur rochchana on peut parler des pas des dizaines des centaines d'heures dans l'univers de la Kabala dans d'autres univers c'est comme de tout quoi on va être vraiment ultra limité rochchana il y a un autre élément qui se joue c'est l'élément du chauffard c'est toujours le Rahamim le chauffard c'est quoi c'est cette corne de bélier dans laquelle l'individu va sonner et qui au milieu de l'Office va être un moment dont on dit qu'il est capital c'est un commandement de la Torah de le faire c'est quoi ce chauffard alors il symbolise beaucoup de choses mais une des premières choses qu'il représente c'est le le fait que Dieu attend de l'individu qu'il réalise que il ne peut pas mettre en mot son désir d'être proche et donc le son c'est quelque part le souffle qui sort de la gorge et on demande à Dieu de mettre véritablement les mots qu'on a envie d'y mettre parce que nous-même nous ne pouvons plus les prononcer c'est-à-dire que le chauffard c'est l'expression de ce que l'on veut profondément à l'intérieur de soi de choses pour lesquelles les mots ne sont pas suffisants parce que les mots limit les mots sont réducteurs au momentù sonne du chauffard c'est comme une manière de dire àem voilà tu sais tout ce qui est au plus profond de moiême à quoi j'aspire et pas juste à des configurations techniques de l'existence mais ce que je veux faire véritablement de ma vie alors aide à faire en telle sorte que ce chauffard et bien véhicule ses aspirations profondes parce que je ne peux même pas mettre cela en mot première notion mais comment est-ce qu'on arrive à cela en se rappelant de l'origine du chauffard le chauffard au fond provient de quoi de eloelitrak c'est-à-dire du fameux bélier de l'histoire d'Isaac je rappelle l'histoire vous rappelez que lorsque Isaac a été pris par son père Abraham pour être amené ce qu'on appelle en holocauste et que en fin de compte Dieu dit à Avraham surtout ne sacrifie pas ton enfant et bien il y a un bélier qui est là et ce bélier dit le texte il est carnav c'est-à-dire il est accroché à toutes sortes de Buisson avec ses cornes et ces deux cornes vont servir entre autres et bien à confectionner le chauffard de la révélation du Sinaï et le chauffard de la révélation du Messie on dit d'ailleurs les textes du midrage nous disent que la totalité des éléments qui font partie de ce bélier serviront à des à des à des objets qui particip de l'histoire du peuple juif l'AR de David et d'autres choses pourquoi est-ce qu'il arrive ce pourquoi est-ce qu'il arrive là c'est très simple c'est une notion qui va être au cœur de notre histoire que l'on appelle à le don de soi c'està-dire vouloir véritablement n'exister que pour pouvoir remplir le rôle a demandé de remplir dans la terre ça veut pas dire pour autant se mettre dans un Aram surtout pas parce que sinon on pas mis sur terre la notion c'est donner véritablement exprimer ce désir la dimension ultime de laraham la finalité de ma vie c'est la faire disparaître pour Dieu je le fais c'est ça que je veux mais c'est surtout ce que tu dois pas faire différemment comme le dit de manière très très jolie le ravenir Weinberg décide quelle est la chose pour lequelle tu serais prêt à mourir et vis pour cette chose vis pour cette chose pour lequelle tu serais prêt à donner ta vie s'agit pas de la famille c'est c'est quoi l'idéal pour lequel tu serais prêt à donner ta vie mais ne mour ne meurs pas pour cela vis pour cette chose et que la totalité de ta vie soit consacrée à cette chose et la totalité d'une vie c'est se lever c'est manger c'est se promener c'est être en famille c'est avoir toutes ces chosesl mais la finalité c'est de construire les cadres et faire tout ce qui est nécessaire pour pouvoir remplir cet objectif ça c'est le rendez-vous de rochashana et quand on sonne du chauffard on se rappelle qu'au fond cette notion de mirout nef c'est celle qui a permis au CLAS d'Israël au peuple juif d'avancer dans l'Histoire celle qui a permis de dépasser tous les traumatismes et de dire qu'on continue à avancer on continue à construire on Contin continue à bâtir on ne lâche pas l'histoire au milieu on ne la lâche pas au milieu jamais on est un maillon et on ne lâche pas parce qu'il y a des maillons avant et on va être le maillon qui va créer un autre élément du Maillon c'est vrai que dans un monde dans lequel on nous demande de vivre dans une forme d'instant présent dans un monde dans lequel au fond on examine tout à l' de ce que l'on va pouvoir en tirer comme bénéfice cette idée de M rout nefche elle est étrange parce que on n a pas de bénéfice si ce n'est ce sentiment très profond d'avoir fait ce que l'on attendait de nous sur notre terre créer une relation authentique intérieure avec Dieu faire un travail profond sur soi-même de transformation niveau de sémidote et demander à occuper la place qui doit être la nôtre en tant que père en tant que mère en tant en tant qu'épouse en tant que individu dans une société mais qui doit lui apporter la plénitude qui doit lui apporter la totalité de ce qu'il peut lui donner et ça passe à travers quoi à travers une réflexion sur quelle est ma relationem comment elle se situe le jour de on va dire je me mets face àem comme un sujet face à son roi il y a un roi et je suis sujet et ce qui m'intéresse c'est de savoir qu'est-ce que le roi désire avec cette relation de proximité particulière on a payé cher dans l'histoire cette relation de proximité on l'a payé très cher et on continue à la payer cher sans rentrer dans une quelconque forme de paranoïa cette proximité que l'on ne veut pas abandonner ce désir de garder une démarche éthique et ce queles que soient les circonstances et les vicissitudes de l'histoire ce désir de préserver la tor et les mitsot de ne pas abandonner de continuer au au contraire à le transmettre de révéler ce que la Torah à dire à l'humanité de révéler non pas juste une parole mais de révéler un vécu de Torah de révéler ce que l'homme peut être non pas quelqu'un de mort dans sa vie mais de vivant dans son existence et c'est vrai que c'est quelque chose qui au fond terriblement simple c'est juste un choix ça c'est un choix et c'est ce qu'on va nous demander de faire à rochashana au passage vous savez qu'il y a un rituel le soir de rochashana le fameux rituel dans lequel la pomme trempée dans le miel et toutes les ambiances les jujubes et tout ce que vous voulez suivant les coutumes vous savez que c'est la seule fête dans lesquel la loi juive laa nous dit on a l'habitude sinon vous avez nulle part marquer dans l'a l'habitude du msoui ou du GFIL te fich c'est pas marqué c'est pour ça que les gens il tiennent tellement parce que c'est pas la loi qui leur demande de le faire c'est eux qui ont décidé que c'était important c'est très intéressant c'est très intéressant pourquoi les G on lâchera pas le musi ou le te fich pourquoi parce que nous avons décidé moi en tant que référence que ça c'était très important parce que laelle me dit ça faut pas exagérer on dit queun jour d'ailleurs un rabin était dans une communauté on a dit écoutez aux réunions du conseiladministration vous êtes obligé de venir sauf s'il faut faire des nouvelles choses sinon laissez-nous on gère un jour leur arrive à une réunion il dit écoutez j'ai des choses à faire aujourd'hui j'ai envie de rajouter quelques grand quelque chose dans dans le livre des coutumes de la synagogue dans le livre des coutumes bon il le regarde c'est quoi cette histoire et puis il prend le livre des coutumes et puis il écrit coutume de la synagogue je suis l'Éternel ton Dieu tu n'auras pas d'autre dieu tu ne tueras pas tu ne voleras pas tu feras le Chabbat le regarde monieur le Rabin c'est très joli mais c'est pas dans le livre des coutumes il dit écoutez si c'est dans le livre des coutumes il y a des chances que vous le gardiez c'està-dire que c'est les coutumes laa la loi c'est quelque chose mais c'est une coutume c'est une coutume mais ici laa nous dit on fait ces coutumes on les fait pourquoi justement parce que ces coutumes là son on appelle ça les sanimes les San ce sont des symboles on commence Rana en nous rappelant que les choses ne sont que des symboles elles n'ont pas une valeur en tant que telle mais elles n'ont de valeur qu'à travers ce qu'ell transporte ce qu'elles veulent dire leur dimension signifiante c'est ça qui est important mais en tant que tel au fond qu'est-ce que ça vaut réellement et ce qui est très intéressant c'est que le peuple juif le dit alors que le peuple juif sait que la Torat lui demande de s'inscrire dans la réalité d'un monde dans lequel il vit et il profite c'est-à-dire c'est pas pour nous dire attention don déconnecte-toi mais remets les choses à leur place redéfinis les véritables enjeux qu'est-ce que ça représente réellement qu'est-ce que ça veut dire quand arrivecher a on est donc dans ce guilouirada cette joie de proximité cette angoisse parce qu'on sait qu'il se joue quelque chose rappelez-vous l'histoire du début et en même temps bon comme d'habitude l'année dernière il y a 2 ans mais ce qui s'est passé cette année ça a été décrété l'année dernière on peut toujours intervenir les sessions de rattrapage c'est tous les jours mais c'est plus simple qu'on est dans une relation de proximité c'est beaucoup plus simple alors est-ce qu'il y a des trucs pour que ça se passe bien est-ce que on n pas un petit un petit quelque chose al ce qui est sûr c'est que le jour de Rana on commence à prier au moment prie je dis c'est une des phrases sans doute en tout cas que je ressens commetant une des plus difficiles à dire et pourtant elle est banale on l'a dit tous les jours dans la f on ouvre mes lèvres et que je puisse exprimer tes louanges et te prier pourquoi cette phrase elle est pas simple c'est la fameuse histoire de ce roi à qui un jour avait goûté dans la tradition akenas on appelle ça des Kichk c'est-à-dire des intestins farcis il avait trouvé ça merveilleusement bon il avait demandé donc à son cuisiner de la le cuisinier a demandé la recette au bonhomme et le bonhomme lui a donné la recette et dans les détails il a dit tu reviens au palais tu me fais la même chose il arrive il achète tout le matériel il fait ça le roi se prépare à se délecter il commence à manger il dit mais c'est pas très bon comme goû c'est pas très très bon l' lu dit mais je vous promets il dit mais c'est pas la même chose j'ai fait la recette écoute je te coupe la tête ou alors tu vas d'abord et tu redemandes la recette tu as dû seulement faire une erreur donc l'autre revient chez l'autre l'autre lu dit alors dis-moi ce que tu as fait lui explique tout lui dit attends tu as tout bien fait sauf une chose tu as oublié d'abord de rincer les intestins on a tellement belles choses à dire et à demander une des choses qu'il faudrait c'est dire aide-moi à les ouvrir qu'est-ce que ces lèvres ont fait toute l'année quels sont les mots qu'elles ont prononcé quels sont les mouvements qu'elles ont fait vers qui vers quoi et pourquoiem c'est pas simple mais c'est en même temps extraordinaire parce qu'on dit à j'ai besoin que tu me donnes un coup m j'ai besoin que tu me donnes un coup de main pour faire en telle sorte que les paroles de lafila qui vont sortir de notre bouche ne soient pas abîmé au passage par tous les mots méchants mots cruel des mots bas de gamme des mots de la chonara de médisance de colportage de mensonge ça c'est s'arrêter un instant aide-moi fais en telle sorte de mettre un fourreau protecteur pour que voilà ça soit pas en contact première chose seconde chose nous raconte l'histoire d'un maître qui était proche de la mort et à tel point qu'un Nami à lui il rentre le voir et il se rend compte qu'il est vraiment à l'agonie et il fait appeler déjà ce qui sont censés s'en occuper après quand le l'âme sort du corps et puis miracle cet homme se remet alors le copain est un peu gêné quand même parce que bon il a quand même commandité ceux qui étaient censé s'occupé du cadavre et puis bon grâce à Dieu il y a pas de cadavre donc c'est bien mais il est un peu gêné et l' interview lui dit mais attends mais pour moi tu étais entre ciel et terre est plus proche du ciel que de la terre alors dis-moi tu étais proche du ciel l'utre il dit oui tu as raison j'étais pas loin de là-haut qu'est-ce que tu as vu là-bas qu'est-ce qui fait qu'à un moment on a dit tu tu restes dit c'est très simple je les ai entendu làhaut qui disait bon celui-là il était ma virali d'otave c'est-à-dire se maîre sa qualité par excellence c'était quelqu'un qui était capable de pardonner aux autres alors celui-là on peut aussi lui pardonner c'est-à-dire on a dit on va pas être plus royaliste que le roi et rappelons-nous de cette idée que vous avez peut-être déjà entendu mais c'est pas grave parce qu'il y a des choses qu'il faut se réinscrire que le jour de recherana c'est nous qui fixons les règles et les règles de rechernelles sont fixées de la manière dont nous-même on fonctionne vis-à-vis de l'autre ne peut pas être au-dessus de ce que je suis mais pas être en dessous le créateur de l'univers ne peut pas vis-à-vis de quelqu'un qui s'abstient de juger négativement décider lui de juger négativement me dit donne-moi tes règles du jugement si toi tu considères que quand quelqu'un malagit et bien il faut essayer de lui trouver non pas les circonstances atténuantes mais lui donner encore un espoir si toi tu considère que quand on peut analyser une situation faut d'abord se mettre en option haute et pas en option basse si toi tu considères que quand on voit quelqu'un dans une erreur faut pas se focaliser que làdess mais le voir dans sa globalité si toi tu considères qu'une personne parfois étit victime de quelque chose qui l'a amené à malagir même si elle devrait pas le faire alors faut la regarder autrement alors vis-à-vis de toi je peux fonctionner comme ça mais si tu es dans la dureté de l'analyse si tu es dans l'option basse si tu es dans l'interprétation systématique de la dimension mauvaiseouais en vérité je te dis moi je suis sûr que moi je sais très bien que et au fond c'est ça qu'il a dans la tête ou qu'elle a dans la tête comment veux-tu que je fonctionne d'une manière autre que de la manière dont tu penses qu'il faut fonctionner le jour de Rana c'est nous qui fixons la règle rappelons-nous de la manière dont nous-même nous fixons notre règle fixera la règle vis-à-vis de nous et il faut que ça soit il faut que ça soit vrai on demande à nous a à nous purifier pour qu' au moins un pleur de vérité un moment dernier élément dis M il en a tellement d'autres mais on va passer au question celui qui transge et qui sait que c'est important et qui le transgresse il se sent hte touteses faut de quoi il s'agit lorsque l'individu c'est quoi la honte c'est quoi un sentiment de honte le vrai sentiment de honte pas j'ai la honte parce qu'on m'a vu avec un chapeau vert sur la tête ça c'est pas la honte ça c'est un problème d'orgueil on va penser que je suis pas la honte c'est hargacha c'est un sentiment de sttirp nimite de contradiction profonde qu'il y a à l'intérieur de moi entre ce que je suis et ce que je devrais être et ce que je fais lorsquà un moment on réalise qu'au fond on est en pleine contradiction entre ce à quoi on est censé croire et ce à quoi on croit ce à quoi on aspire réellement est ce qu'on est en train de faire celui qui ressent ce sentiment de honte ça veut dire qu'il est encore dans l'univers dans lequel il sait où il doit être et ce qu'il doit faire et il se sent honteux de ne pas être à la hauteur de ses de ses ambitions ils se sont honteux d'agir de manière dont il sait très bien que ce n'est pas comme ça qu'il devrait faire le jour la période de rashana c'est une période géniale c'est une période dans laquelle on ne doit pas avoir peur de ressentir ce genre de chos si tenté qu'on est encore une aspiration à devenir quelque chose on est dans un monde rappelons-nous qui nivelle par le bas on est dans un monde dans lequel dans l'univers universitaire lorsque je m'y retrouve les questions philosophiques les questions de pensées sont quasiment inexistantes on est dans un monde qui est incapable de nous proposer une lecture du monde on est dans un univers dans lequel les penseurs ne font que redire avec d'autres mots ce que certains ont dit une fois dans lequels on n'est pas capable de transformer la génialité d'une pensée dans un monde concret c'est quoi la problématique la problématique c'est le ici et maintenant c'est le type de tabac qu'on va fumer pardonnez-moi mais c'est peut-être pas valable pour vous mais vous le savez c'est quel on va voir c'est quelle fête on va vivre c'est ça qui est dommage ditoch réinstalle les choses au niveau de la tête mon frère qu'est-ce que je cherche sur des choses très concrète je construire ser que dans l'univers des relations je cré une relation est-ce que c'est comme ça qu'on construit une relation en commençant par la fin FA en étant un peu borderline est-ce que c'est ça la base de qui quelque chose qui va construire par exemple est-ce que véritablement avancer c'est juste penser des choses mais ne pas les mettre en application est-ce que véritablement construire une identité de laquelle je suis fier c'est d'abord se demander comment les autres vont me voir et vont me regarder savoir si je vais déclencher des regards à l'extérieur si Le Roch il est là Le Roch mais non mais il y a le reste occasion à nous de savoir la prendre et en même temps c'est extraordinaire faut sortir être joyeux être joyeux parce que c'est génial on a cette occasion merveilleuse de pouvoir ouvrir de nouvelles perspectives c'est extraordinaire c'est extraordinaireadb ch venez vers moi je vous attends it's open c'est marqué mbassad le roi est dans les champs il y a une relation proximité on le sent si on essaie un tout petit peu de se recentrer sur soi-même on ressent et c'est pas un truc métaphysico spatioemporel c'est quelque chose d'extrêmement concret et surtout que justement le jour de chachana c'est aussi du manger c'est du boire c'est du Festif c'est de la famille c'est-à-dire c'est pas rentrer dans un univers pesant stressant lourd c'est être dans ce guilouirada dans cette joie et dans ce tremblement en même temps cette joie de réaliser vers quoi on peut tendre ce tremblement de prendre la mesure des enjeux qui sont en train de se mettre en place mais cet espoir extrêmement profond est là pour nous donner un coup de main et nous aider à avancer et nous permettre d'aller jusque là on doit être voilà donc quelques idées concrètement ce que je vous propose le jour de rochana certains malheureusement je sais n'arrivent pas encore à s'organiser pour ne pas travailler ce jourl essayez quand même de faire ce que vous pouvez le jour de Rana si vous allez à la synagogue et que vous comprenez pas ce que vous êtes en train de dire dans votre livre de prière prenez des livres de sujets qui vous intéressent jour deana essayons de faire un petit bilan rapide sur ce qui aurait peut-être comme chose à changer et tout de suite derrière va commencer la période de la serua des 10 jours de pénitence c'est 10 jours dans lequel on va valider le désir à travers le fait qu'on est dans un passage à l'acte il a marqué que dans les 10 jours qui suivent qui sont entre R et quiip pour c'est 10 jours hors du temps c'est les 10 jours qui séparent l'année lunaire et l'année solaire c'est 10 jours en dehors de tout et ces 10 jourslà on nous dit essaie de te prouver à toi-même que tu as envie véritablement de changer en un changement très concret en faisant quelque chose de plus cette semain que tu n'as pas l'habitude de faire même si tu sais pas si tu vas y arriver en permanence mais prouve-toi toi-même qu'au fond tu adhères à ce que tu penses et ne sois pas comme ce que l'on appelle klève Chaval c'estàdire comme un chien qui revient vers ses vomissures c'estàdire de quelqu'un qui dit à Dieu pardonne mais dit Dieu pardonne il sait très bien que le lendemain il va refaire exactement la même chose essaie de t'imaginer que tu peux être autrement ne prenons pas la partie la plus compliquée de comprenez ne prenons pas d'abord la partie sur laquelle pour nous c'est très dur de lutter met un point sur lequel ça va nous dit par exemple çaon c'est pour ceux qui mangent totalement cacher elle va dire quelqu'un qui mange totalement CER alors va faire attention la semaine de recherche de prendre que du lait surveillé de prendre que du pain cuit par un juif qui sont en raffinement alarique dans la nourriture donc pas truc de prendre un truc énorme sur la tête mais vas-y next prouve-toi à toi-même que tu as envie d'être dans le mouvement révèle-toi toi-même pas pour les autres pour toi-même voilà un petit peu les axes de réflexion mais rappelezdous Guilou rappelez-vous pardonnez-moi Guilou birada cette notion de joie recherche on nous demande et dans cette joie dans cette joie extraordinaire on a une chance fabuleuse tout est ouvert tout est ouvert et donc il faut savoir vivre cette période de cette manière prendre la mesure mais être véritablement dans cette joie de savoir qu'on peut s'ouvrir ver de nouvelles perspectives et que les choses ne changeront que dans la positive face àchem que cette année qui s'ouvre et bien c'est une année dans laquelle hasem nous donne tout ce dont on a besoin mais surtout qu'on sache bien utiliser ce qu'il mettre à notre disposition qu'on fasse pas d'erreurs de casting qu'on fasse pas des erreurs d'identification la première chose dont on a besoin c'est de force d'énergie de santé d' affectif équilibré équilibrant et puis aussi d'être capable de voir où est l'essentiel où est l'accessoire de voir où sont les vrais enjeux et de pouvoir donc arriverem cette année on l'espère très fort à la rencontre du masi voilà on va se prendre quand même comme d'habitude quelques minutes pour vos questions allez-y pas de question vous c'est pas obligé d'en avoir hein ça sera bien la première fois moi j'ai une interrogation oui pas par rapport par rapport à ce que vous dit mais c'est pas une incompréhension mais c'est quelque chose que je comprends pas par exemple euh vous parlez de de jugement dur et de jugement sou que le jugement dur ça concerne l'individu et que le jugement enfin que ça représente le Jugement tant qu'individu et que le jugement sou c'est le le jugement de l'individu au sein du peuple oui mais enin pour moi moi j'imagine ça comme étant le contraire c'estd que le jugement dur ça devrait être nous au sein du peuple et que le SER n enantid alors c'est non alors jeis peut-être mieux expliquer les choses le jugement qu'on dire dur parce que bon il y a pas d'autres termes en français caché c'estàd oui un peu plus dur c'est on regarde est-ce que tu assumes ta place totalement est-ce que tu fais totalement ce qu'on attend de toi à tous les niveaux toi peut-être moi si je me regarde je suis un peu moins rassuré d'accord par contre est-ce que dans les univers dans lequels tu te trouves à un moment tu es source de quelque chose de positif ou pas et ça il y a de fortes chances que oui et ça c'est déjà quelque chose de de beaucoup plus facile dire que toi vis-à-vis de toi-même enfin maintenant je parle plus de toi bien sûr l'individu vis-àis de lui-même ben non il y a l'univers des règles qu'on lui a donné ben non c'est pas vraiment ce qu'on lui a demandé il a pté jusqu'au bout lui-même on t'a donné un cerveau é ronique et la personne elle l'utilise juste pour lire L'Express sur son iPad et puis pour jouer à des jeux machin c'est un peu dommage c'est ça dinakashia attends je t'ai mis un cerveau pour ça 5 minutes par jour parce que vraiment tu penses qu'il faut sair ce qui se passe dans le monde why not mais ça va si c'est ton métier alors 2h et tout le reste du temp c'est dommage qu'on gâche pas son truc Dina cacha c'est comme le la personne qui dit à l'autre moi je t'ai prêté ma voiture tu étais où vous connaissez l'histoire le gars il est juste resté dans la Mercedes il s'est arrêté et il a mis la clim il a le truc il a pris le bar il a regardé les DVD il a pas bougé quoiend je mets pas une Mercedes dernier modèle juste pour tu t'installes dans la CL tu boives des cafés quoi ça c'est par contre non non j'ai ouvert les portes j'ai fait profiter d'autres personnes elles ont bu des cafés elles étai détentes il y avait la CL elles avent moins chaudes étai super contentes elles ont vu le film bon c'est pas mal tu as fait quelque chose il y a d'autres personne qui support de quelque chose de positif c'est ça d'accord parce que faut pas oublier dinakach c'est c'est toi nous et nos potentiels alors bien sûr on n jamais on on maximilise peut-être pas totalement mais est-ce qu'on est dans une tension vers ça est-ce qu'on est dans une tension vers quelque chose qui est de ce type est-ce qu'on se est-ce que on se pose la question est-ce que Mo on se pose la question ne serait-ce que se poser la question dire attends mais est-ce que je connais tous les éléments dont je dispose et qu'est-ce que j'ai décidé d'en faire qu'est-ce que j'en fais qu'est-ce que j'ai décidé le matin tu dis une bonne journée aujourd'hui je me suis levé je vois je bouge ça marche top j'ai pas d'angoisse le réfrigérateur a de quoi me nourrir génial donc ni d'angoisse de quoi manger le corps fonctionne la journée s'ouvre je sais que je vais devoir travailler faire certaines choses mais je vais disposer de plein de choses de temps d'énergie et tout alors qu'est-ce que je vais faire avec ce temps et cette énergie qu'on m'a donné dans la journée et avec ce cerveau qui fonctionne super bien voilà juste se poser la question le matin quand on se lève c'est intéressant tiens peut-être première chose je peut-être remercier celui qui est à l'origine de tout ça par exemple peut-être je vais me dire mais attends je dispose d'un quart d'heure ce matin je suis sûr qu'il y a plein de gens à qui ça ferait très plaisir à qui que je les appelle et je le demande comment ils vont pour du beurre c'està-dire des personnes à qui je dis bonjour juste pour leur dire bonjour parce que de toute façon derrière il y a pas d'ambiguïté il y a rien mais juste pour leur dire que je pense à eux je dispose d'un quart d'heure alors d'un quart d'heure pour apprendre que sais-je c'estàdire les choses sont multiples s'il te plaît non pas pour l'instant d'accord on a ici on a ici donc je sais pas ce qu'il y a aujourd'hui s vous qu'est-ce qu'ils ont là-bas si s'il te plaît est-ce que tu peux fermer la porte merci c'est pas l'heure de la c'est pas l'heure de lafila ce n'est pas l'heure de lafila maintenant att toendi tu fermes donc bon alors donc ça c'est le je peux pas juger les gens je suis pas leur place pardonnez-moi il do sûrement avoir une bonne raison donc euh le donc ça c'est ce qu'on ça ça ça c'est une réflexion que tu peux avoir le matin et elle est très intéressante cette réflexion après le monde est possible est immense c'està-dire c'est pas nécessairement pour prier ça peut être pour aider quelqu'un ça peutêtre pour prendre du temps pour réfléchir pour réfléchir tiens que sais-je ça c'est c'est çaakia être capable si quelqu'un s'inscrit dans cette perspective de temps à autre même s' arrive pas pour l'instant à le faire tous les jours c'est top essay de faire ça une fois par semaine faites regarder l'organ de vre journée et regarde a des journé on voit que il y aura pas 2 minutes ça arrive mais souvent on se rend compte surtout par exemple des journées telles que dimanche ou autres on va voir quand même un peu de temps alors làdedans je vais prélever une partie pour en faire quoi voilà quelqu'un qui réfléchit comme ça il se met déjà dans une autre perspective et c'est très intéressant parce qu'après tu l'élargis et on se rend compte qu'au fond ce sont ces ces moments là qui t'on nourrit tu vas riser que c'est ces momentsl qui on crée quelque chose à l'intérieur de toi c'est ça qui est génial c'est de voir que c'est des moments qu'on qui qui qui pourquoi parce que on a produit quelque chose qui avait du sens il pas juste quelque chose qui nous était nécessaire autre question oui au moment du chauffeur est-ce qu'on a le droit de faire demande personnelle bonne question à la base normalement on n pas de drit de faire de demandes personnell pourquoiexlique parce que jour dans lequel on demande de nous donner les moyen de devenir ses serviteurs seulement du peuple sont rend compte que on avait la même problématique que la prière c'est quand on fait la prière normalement toute la prière elle se fait au pluriel pas au singulier quand on demande à Dieu on demande au pluriel donne-nous l'intelligence donne-nous la bénédiction donne-nous la santé donne-nous la liberté donne-nous pas donne-moi tu as envie d'être seul bien c'est horrible donc donne-nous par contre on nous dit à un moment on te propose de faire des prières super perso c'est pourquoi parce comment on est sûr que là tu penses à ce que tu penses à ce que tu dis quand je te dis c'est pas toi c'est toi moi nous c'estàdire que un moment l'homme est ainsi fait c'est que quand il demande des choses qui le concernent il y pense réellement et s'il y pense réellement ça veut dire qu'il accepte à ce moment-là qu'il dépend de Dieu donc cette demande personnelle lui permet de reprendre conscience qu'il est en relation avec Dieu c'est pour ça qu'on lui dit demande des choses perso ça serait génial de ne pas avoir besoin de de ça d'arriver quand on est dans une demande collective et c'est ça au fond les tadikim c'est ça d'être dans une demande pour le clalisraël mais l'homme est ainsi fait c'est que c'est quand on demande des choses qui nous concernent que je t'en prie donne-le à ce moment là c'est pour cela que rocherch tu peux faire des demandes personnelles pendant le chauffeur on se tait on se concentre on se rappelle qu'on a accomplit une Mitsva et on exprime nos aspirations profondes et et surtout en tout cas moi je crois que c'est le moment dans lequel on doit se représenter toute la M rout nef du clisraël dans l'histoire c'est-à-dire tout le don de même que nos ancêtres ont pu avoir dans toute l'histoire qui font qu' peut être là aujourd'hui et vouloir s'inscrire très très fort à l'intérieur celle-ci je crois que c'est c'est ces moments-là vous savez un roche Chana il est pas interdit de pleurer hein il est pas interdit d'avoir un moment quelque chose qui est du domaine du vrai vous savez c'est quand on dit il y a des textes on dit rappelle-nous pour la vie écrit-nous dans le livre de la vie mais de la vraie vie pas juste de la vie biologique bien sûr qu'on a veut cette vie biologique de la meilleure qualité c'est d'une vie pleine vie entière d'une vie qui qui voilà qui qui fait qu'on se rend compte qu'on vit quoi c'est ça qu'on c'est ça qu'on essaie de de faire mais c'est un chemin c'est un chemin c'est pas quelque chose qui se passe du jour au lendemain c'est c'est un mouvement et puis on sait très bien que 3 mois après on n plus au même niveau qu'on était c'est pas grave on avance on bouge ce qu'il faut c'est être dans le mouvement êre dans le mouvement on s'arrête pas au milieu on est dans le mouvement on se lève on tombe on se relève on avance on se casse la figure on repart en arrière on repart en avant mais on est dans une dynamique on est dans un mouvement on n pas statique bourgeois scotché un peu dommage quoi de mettre l'essentiel oui jeis comment faire pour que les choses qu'on moyen par exle d'abord l'ma nous dit que quand on travaille il vaut mieux choisir un travail qui nous plaise d'accord parce que au moins ce temps se passe pas pas si mal que ça l'agma nous dit le monde a besoin de taneur et le monde a besoin de parfumeur heureux celui qui a réussi à devenir parfumeur parce que au moment où il travaille et bien il sent bon ça veut dire quoi c'est que son travail est aussi forme d'équilibre clairement ça c'est sûr après tout dépend comment tuas les choses dans ta tête ce qui est sûr et certain que si le tout dépend de la relation que tu donnes on en parlera un jour dans un autre cours l'univers du travail c'est justement tout sauf un univers c'est un univers dans lequel les gens se font exister parce que tout simplement ils n'ont pas réussi à créer l'univers ailleurs c'est un univers dans lequel le monde des relations doit s'arrêter à la nécessité du ce que le travail demande le travail peut créer des relations on peut créer des renconts on peut créer de très belles choses mais c'est pas sa fonction c'est un constat que l'on peut faire c'est sûr certain que si c'est le lieu dans lequel on se pose le problème de son pouvoir et enfin le monde de l'entreprise souvent c'est d'une nulité absolue quoi c'est petit c'est mesquin ça et puis surtout c'est le problème du rapport au temps en dehors de certains travail de certains univers de travail les gens bossent du matin au soir et et a 100 % parce qu'ils ont énormément de charge sur la tête dans l'immense majorité des cas c'est relativement plus tranquille savoir utiliser et rationaliser son temps pas savoir perdre son temps pour disposer de temps pour faire d'autes que sais-je donc tout dépend du regard que tu portes dessus et puis c'est sûr certain que ba ta Chem quand tu bâtis ta famille que tu vas au travail tu sais que chaque moment de travail c'est un moment qui est là pour nourrir ta famille donc c'est quelque chose qui est porteur et c'est c'est autre chose voilà mais bon on fera Siem dans l'année je pense vers la parachade michpatime un cours sur la vision clatura du monde du travail parce que ça ça demande oui est-ce que l'année 5175 tous les hum on l'obligation pas semer pas labourer pas récolter alors la l'année qui arrive j'en ai pas parlé je te remercie d'évoquer ça c'est un sujet en tant que tel c'est l'année de la shmita l'année de laashmita c'est l'année dans laquelle en Terre d'Israël seulement en Terre d'Israël on ne doit pas on doit laisser la terre en jacher en repos pour que en effet on ait le temps d'abord de se rappeler que la bénédiction provienne du ciel et surtout que ceux qui se consacrent sans arrêt à la culture puissent à un moment s'occuper d'eux-même cette idéelà on peut la véhiculer dans l'univers mais au niveau de la loi elle ne concerne que la terre d'Israël mais le concept est en effet un concept qui se doit d'être évquer même dans de manière beaucoup plus générale c'est savoir un moment ne pas se faire dévorer par son travail mais reprendre du temps pour se construire complètement oui à moment comment vous demandez alors ta question je me la pose moi aussi je te rassure je pense qu'on est beaucoup à se la poser quel est le j'ai pas Enie de dire le truc mais j'essaie deimaginer je vais incarner Dieu et je l'incarner dans un autre avec qui je suis en relation et vis-à-vis duquel on en parlera la semaine prochaine j'ai fauté et je viens vers cette personne et je dis je suis vraiment désolé je ne veux plus le refaire il me regarde dans les yeux il me dit vraiment et je lui dis ben non qu'est-ce tu veux c'est c'est un peu gênant c'est c'est sûr que c'est gênant alors on peut imaginer un autre scénario la personne on lui dit ça et il dit mais tu veux le refaire si je lu dis écoute dans l'absolu j'aimerais bien ne plus le refaire mais je pense que je ne vais pas arriver à ne pas le refaire alors il va me poser la question mais est-ce que au moins tu commences à te donner les moyens c'est-à-dire est-ce que tu te donnes les moyens le gars qui fume une cigarette est-ce que moin tu vas aller voir la vidéo dans lequelle on te montre un poumon détruit au moins commence par ça mon frère après on verra si tu arrives à résister mais commence ça peut aider c'est-à-dire que ce qui va être intéressant c'est même si on a l'impression que ça va être un peu trop compliqué mais est-ce qu'on donne les moyens c'est est est-ce qu'on engage un processus mais c'est sûr que ce sont des mouvements qui prennent du temps qui ne sont pas simples parce que il y a énormément de choses qui jouent là dedans je suis bien d'accord ce qu'il faut c'est que cette démarche elle soit profonde elle soit authentique elle soit sincère elle soit construite et on peut pas tout faire à la foi est-ce qu'on met en place un programme est-ce qu'on se dit voilà parce que regarde il y a certains points qui pour nous sont très complexes et pour d'autres beaucoup moins commençons pas par les choses les plus complexes commençons à dire bon sur ce point-là je crois que j'ai ces difficultés c'est peut-être le symptôme d'un syndrome il a une problématique ailleurs par contre sur ce point-là je sais que je peux évoluer alors est-ce que je me donne les moyens est-ce que je mets en place un process et au fur à mesure on va avancer lentement et on garde en tête qu'il y a d'autres points sur lequels on veut être en mouvement l'idée c'est de ne pas être dans le hou dans l'abandon dans le désespoir et de se s'enfermer dans quelque chose qui est du domaine de l'impossible le bal ania explique quelque chose et une idée qui est au fond très fondamentale dans la khassidout dans la pensée juive il dit que parfois la raison même la raison d'être d'une difficulté c'est tout simplement qu'elle doit générer des énergies c'est les énergies que l'on utilise pour se battre même si on n arrive pas parce que ces énergies remplissent l'univers d'une énergie et permettent à d'autres de gagner leur victoire alors que nous on les a pas encore gagner c'est-à-dire que toi en décidant de te battre pour quelque chose même si tu réalises que c'est difficile tu remplis l'univers d'une énergie positive qui va permettre à d'autres de pouvoir s'en nourrir et d'arriver à rentrer aussi dans une dynamique qui les amènera là où ils ont besoin d'aller mais à l'tièche on n pas le droit de désespérer ça c'est clair le désespoir c'est une idée fondamentale dans la khassidou breslave entre n'existe pas parce que tout simplement sinon on n'avancerait pas mais et puis faisons aussi un petit bilan quand même de ce qui va faisons aussi un petit bilan que quand même il y a des choses ça va la preuve on est ce soir venu un cours cette année trois fois de suite on a été un cours alors que parfois que sais-je le mien s'en on s'en moque cette année j'ai fait des choses que je n'aurais pas fait d'autres années cette année j'ai pas fait d'autres choses que j'aurais pu faire d'autres fois et j'ai résisté et j'ai même quand j'ai pas résisté mais je me suis rendu compte que j'étais un imbécile alors que l'époque je me justifiais que sais-je il y a eu des avancé il y a eu des échecs faut pas l'oublier aussi fa aussi dans le bilan il y a aussi la partie crédit il y a pas que le débit faut voir aussi le crédit et et le voir et bien le voir pas l'oublier celui-là pas juste focaliser sur le débit voyez le crédit aussi il y a du crédit c'est évident qu'il y en a ouiun alors prère communauté c'est quelque chose de capital sauf si la communauté c'est le lieu dans lequel on se raconte les dernières petites nouvelles dans ce cas-là vaut mieux rester chez soi ou alors expliquer que on a on n pas là pour parler d'accord on peut mais avec le sourire personne comprendra sinon tu fais s un petit papier je ne parle pas aujourd'hui Pourquoi pas ça peut se faire ou alors quand on commence à entendre des personnes qui nous racontent des histoires qu'on de raconter on passe à autre chose le Le Mignan c'est quoi si on pénètre avec le groupe et on passe le minian c'est allez on passe avec tout le monde c'est comme dans lesécarts à la douane si vous AES quelque chose sûrement pas mais imaginons que quelqu'un ait envie de passer quelque chose à la douinee et qui n'est pas envie que les douaniers le découvrent je lui conseille de passer vous publierez pas sur le site je lui conseille de passer en car parce que on passe en car on passe avec tout le monde on est en groupe quand tu passes devant le gars il te regarde quand il te regarde il te regarde c'est M comme ça qu'on explique c'est plus complexe bien sûr parce que la f c'est c'est le lien avec Hashem mais les disent c'est ce qui a marqué dans le am je suis installé à l'intérieur de mon peuple c'est la force du peuple c'est la force c'est la force du groupe et puis le fait que chacun dans le groupe a un mérite et que parfois le mérite de l'un ouvre pour tout le monde c'est comme des personnes elles sont enferméel que Paris il y en a un il est plus habile que les autres et c'est lui qui sit ouvrir la porte mais tout le monde va en profiter on est tous dans un endroit il fait noir il y en a un qui a une allumette il allume son allumette et sa bougie ner le ner le il a de la lumière pour lui mais ça éclaire concrètement tout le monde il y en a un qui sait faire on sait pas toujours c'est lequel d'ailleurs une très très belle histoire et je veux je conclure là-dessus une très très belle histoire un jour comme ça il y avait un rave qui était dans sa communauté et puis euh il sentait que les Prières pass pass pas ça il sentait que c'est il y a des maîtres qui qui ressentent des choses passait pas puis un moment ça passe il a voulu comprendre ce qui s'était passé justement et puis voit qu'à ce moment-là il y a un gamin qui est rentré dans la synagogue un jeune ado et puis va s'intéresse et puis il réalise que l'autre en vérité c'est un pauvre gosse qui a é élevé dans une famille il a pas appris à lire enfin voilà c'est pas mais cet enfant il sait que c'est il sait que c'est Kip pour enfin il sait que c'est faê et il est venu parce que voilà et lui la seule chose qu'il a pris pour l'instant c'est l'alphabet hébraïque il a pris son livre il a dit l'alphabet il a dit Dieu je sais pas faire les mots fais les mots toi-même mais quelle est la différence c'est que lui quand il disait la lettre Alf il a dit pleinement comme les enfants le gum vil a d'ailleurs dit qu'on doit prier comme des enfants regardez un enfant quand il fait quelque chose il y est totalement il pense pas à de choses à la fois quand il est dans quelque chose il est totalement vous déjà vu un enfant joué il est dans son jeu parfois il y a des adultes qui sont encore des enfants il est est totalement dans ce qu'il fait il est concentré parce que c'est compliqué AB il il peut pas penser autre chose ilgon c'est salade fila être pleinement dans les mots que tu étais en train de dire pas faire des élucubrations ça tu sais jamais avec qui tu prie et de toute façon on passe en groupe et en dehors de ça on s'accroche les uns aux autres et puis et puis on avance ça c'est aussi la force du CL d'Israël on se lâche pas on est là et on passe d'accord em qu'on est une année donc remplie de toutes les brachotes je vous donne les souhaits les plus simples et les plus efficaces je pense pour Rana c'est de souhaiter à l'autre tout ce qu'il nous souhaite don ça ne peut être que des bonnes choses autre élément on va dire pendant cette fête et ça c'est je le fais rarement je le fais généralement deux fois par an on va dire je fais avant pessar et avant les fêtes de r un instant vakacha vakacha vakacha je le fais généralement toutes les années je m'occupe de famillees en Israël qui sont des familles pauvres vraiment pauvres c'estàdire leurs frigidaaires de des fêtes sont vides d'accord donc ils ont besoin de manger donc les personnes qui ont de quoi aider pour leur permettre d'avoir de quoi manger tout simplement pour les ragim peuvent me remettre au centre de l'argent là où je vais me retrouver je vais mettre un petit tenez je je vais faire pas mal je vais prendre mon casque je vaisettre là-bas et toutes les personnes qui veulent mettre quelque chose pour que je leur fasse parvenir avant la fête voilà plein de bonnes choses à vous et normalement on se retrouve lundi prochain



