
Cours du Rav Lemmel : Mikets ou comment gérer ses passions et pulsions
Paracha Moussar
lundi 15 decembre 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr bons sooir alors le thème de ce soir c'est donc comment gérer ses passions ses pulsions thème vaste alors le point de départ bien sûr euh il va se trouver à cheval entre la parachat que nous allons lire cette semaine la parachat que nous avons lu la semaine dernière on va reprendre un petit peu le sujet la semaine dernière donc nous avons vu que euh la fameuse histoire de Joseph et de ses frères donc Joseph est là il a 11 frères il y a une véritable tension entre les frères Joseph va faire des rêves qui vont être mal interprétés par ses par ses frères et suite à cela et bien ils vont le condamner en premier lieu à mort et puis après ils vont pas le tuer ils vont le vendre et donc Joseph se retrouvera à 17 ans jeté en Égypte il se retrouve donc chez quelqu'un qui s'appelle Potiphar et là-bas le texte de la Torah nous relate que donc la femme de potifar s'éprend de Joseph et va lui faire toutes les avances possibles et inimaginables afin que celui-ci cède à la tentation résultat des courses yosev ne cède pas on aurait dit aujourd'hui il ne craque pas et suite à cela et bien de dépit elle l'accuse d'une tentative de viol et donc bien sûr sa parole à force de loi par rapport à yosph qui au fond qu'un esclave hébreu et donc Yoseph se retrouvait emprisonné euh immédiatement et il va se retrouver donc avec des détenus de tout syle et je précise aussi que il va à un moment rencontrer là-bas deux dignitaires du pharaon qui ont été eux aussi emprisonnés ils vont faire des rêve ils sont très angoissés par le rêve ils ne comprennent pas ce qu'ils veulent dire Joseph va leur interprète leur rêve il réaliseent que son interprétation est vraie parce que chacun en vérité retrouve une fois qu'il le disent l'interprétation qu'il avait entendu mais qu'il avait déjà oublié et donc suite à cela Joseph leur dit en tout cas dit à celui qui va être sauvé puisqueun des devit être condamné à mort il lui dit bah écoute si ça ne te dérange pas lorsque je s lorsque tu sortiras de prison et la gentillesse de me rappeler au bons souvenir du pharaon et de lui dire que c'est de manière totalement injuste que j'ai été jeté en prison très bien entendu cette personne ne fait pas la commission concrètement Joseph reste en prison et au bout de 2 ans de prison supplémentaire c'est-à-dire dans lequel il est dans l' tente de que va-t-il se passer et bien le pharaon va faire donc ces fameux rêves vous rappelez les fameuses histoires des vaches grasses des vaches des vaches grasses des vaches maigres et cetera et donc le maître et chanson brusquement se rappelle que quelqu'un s'est interprété les rêves et Yoseph arrive et va les interpréter et du jour au lendemain il se retrouve propulsé viroi d'Égypte alors pourquoi au fond je raconte un petit peu toute l'histoire parce que elle va avoir du sens dans le développement du sujet que l'on va aborder ensemble tout d'abord la Torah nous décrit Yoseph de la manière suivante vou naar Yoseph est appelé naar c'est un jeune homme alors a priori oui c'est un un peu normal qu'il soit appelé jeune homme puisque le texte nous dit que que il avait 17 ans il a 17 ans généralement on rentre dans la catégorie des jeunes gens et Rachi nous dit non pas du tout arout Yosef faisait des choses qu'on l'habitude de faire les jeunes gens c'està-dire il était en train de s'arranger les cheveux et il était en train de faire attention à son regard c'est-à-dire il avait comme ça il fait attention aussi voilà à son look a priori on voit pas très bien l'intérêt pour la Torat de nous décrire les les occupations auquel se livrait Joseph au fond pourquoi est-ce que on a besoin de le préciser et Yoseph est aussi défini comme étant quelqu'un d'extrêmement beau et on peut donc parfaitement comprendre pourquoi il va déclencher l'appétit de la femme de pothphar et qu'elle va tout faire surtout que le texte nous dit qu'elle est légèrement délaissée par son mari pour pouvoir s'approprier ce jeune esclave qui au fond est là à son service et puis à l'époque he ben on s'embarrassait pas trop et puis puis on utilisait les individus comme vont nous sembler Joseph résiste Joseph résiste et il résiste jusqu'au jour où il résiste pas c'est-à-dire que le fameux épisode dans lequel Joseph va se faire accuser de tentative de viol c'est au fond l'épisode dans lequel Joseph un beau matin décide que c'est trop dur et qu'il va aller craquer on l'urait dit comme ça dans dans notre langage Joseph dit le texte il se lève pour faire son travail ravoumel discussion dans le Talmud entre de maîtres un maître nous dit melartomam il va aller faire là-bas son véritable travail c'est-à-dire il va tous les jours travailler il va travailler et une are opinion qui n dit pas du tout c'est pas l'artomche il va véritablement ce jour-là décider de passer à l'acte et Lamara nous dit que juste avant lorsqu'elle est là et qu'elle lui dit de manière très explicite chimi c'est-à-dire je suis désolé je traduis dans les mots hein sinon le c'est pas très joli de le dire de cette manière mais couche avec moi ch lichk va sur la même couche que moi et bien vemen il résiste et il dit c'est pas possible il craque mais dans l'autre sens il prend la fuite et dit le midrage qu'à ce moment-là qu'est-ce qui s'est passé NIR VI balon il va brusquement et la précision est surprenante à la à la fenêtre il y avait une fenêtre faut croire le visage de son père alors bien sûr tous les psychanalystes en herb vont se précipiter sur ce texte dire l'image du père castrateur enfin voilà d'accord donc c'est un boulevard pour ceux qui sont envie de se lâcher qui se lâche mais j'ai une question qui est la suivante qu'est-ce qu'on a besoin de te dire que balon c'est à la fenêtre le père arrive à la fenêtre Yacob arrive à la fenêtre alors on va commencer à aborder le sujet de manière un peu indirecte hein on va y arriver dans quelques instants certain nombre de maîtres font remarquer la chose suivante que khalon la fenêtre c'est un mot à quatre lettres et dans ce mot à qu lettre vous avez les deux lettres du Centreon c'est lamed vav noun pour les distingués hébrisants de la salle r lamed vav noun on va prendre les deux lettres du centre qui sont le lamed les vav valeur numérique du LaM et du vaave 36 on va prendre le R et le nounà dire la première lettre et la dernière lettre et ces deux lettres net et bien sont la première lettre de deux mots Nerot hananuka les lumières de Hanuka laamvave 36 c'est en effet le nombre de lumières de Hanuka que l'on va allumer pendant toute cette fête c'est-à-dire sur les 8 jours de la fête on va allumer 36 lumières Eton évoquer donc ces 36 lumières Nuka de Hanuka bon intéressant si on pousse un peu plus loin les choses on va trouver des choses un peu plus complexes c'est que la valeur numérique on joue relativement pe ici AC les valeur numériqu maiss ça fait pas de mal la valeur numérique de JPH c'est la même valeur numérique que mavan le roi de Grèce c'estàdire que Josph et en effet considéré comme étant celui qui est le pendant au roi grec rappelons-nous quel est l'univers de la Grèce l'univers de hananuka c'est l'univers dans lequel le corps a une valeur en tant que tel vous savez très bien que au jeux de l'Olympe et bien on ne peut concourir que totalement dénudé le corps a une valeur en tant que telle il n'est pas juste un support il est quelque chose qui représente quelque chose Joseph c'est aussi la valeur même la même valeur numérique que le mot Sion Sion et Sion est appelé aussi dans le texte mopi l'essence même de la beauté donc on a ici un certain nombre d'éléments qu'on va essayer d'organiser entre eux et de voir en quoi il nous inspire sur la manière dont la Torah nous propose de gérer ses passions et ses pulsions Joseph c'est le personnage qui est décrit dans la Torat comme étant la personne qui a dû se confronter à sépulsion c'est-à-dire il est là et la Torat nous décrit nettement le combat qu'il est obligé de mener entre une pulsion qui habite tout être humain et quoi et c'est ça qui est intéressant et quoi à ce moment-là on ne peut pas encore parler d'interdit de la Torah alors c'est vrai que nos patriarches ont déjà intégré la Torah dans leur histoire mais Jacob s Maré avec deux sœurs je vous rappelle donc c'est-à-dire que la Torah interdit de se marie avec de sœurs pourtant Jacob l'a fait donc Yoseph au fond pourquoi il ne le fait pas c'est-à-dire il est confronté ici à une pulsion qu' n'a pas cherché lui-même à mettre en place qui a été provoqué par un tiers donc il est presque j'ai envie de dire à son corps défendant il n'y a pas encore d'interdit de la Torah qui est là pour l'empêcher de passer à l'acte qu'est-ce qui se joue ici et vous allez remarquer que Joseph va dire deux choses à la femme de il va lui dire comment puisje faire cette chose mauvaise pourquoiche la femme de qu'au fond ton mari et moi nous sommes ég ég la seule chose qui n disue c'est toi parce que tu es son épouse plein pouvoir dans les maisons de potifar il est lui a donné parce qu'il a vu son intelligence il a vu ses capacités administrer une maison il n'a que 17 ans il est celui qui s géré et donc il lui dit mais au fond la seule différence qu'il y a entre lui et moi c'est toi parce que tu es son épouse veéohim et en même temps il dit comment puis-je faire une chose pareille veataohim et j'aurais fauté mais c'est quoi la faute elle est où la faute il est où le problème ici c'est pas lui qui est parti la cherche c'est elle qui est partie le chercher le texte nous dit Yoseph va voir au fondab c'estàdire l'image de son père c'est quoi l'image de son père c'est quoi Yob Avinou Yakob Avinou au fond c'est celui qui a installé le peuple d'Israël avec 12 tribus et chacune des tribus va avoir une fonction particulière à remplir dans l'histoire et pour remplir une fonction dans l'histoire de la manière dont on l'attend il faut être capable d'utiliser la totalité de nos énergies pour pouvoir remplir cette fonction c'est-à-dire que yov dans la construction des shiftekaa dans la construction des 12 tribus est en train déjà de nous enseigner la chose suivante c'est que le clalisraël chacun de ses membres chacun de ses constituants doit remplir une fonction dans l'histoire et que pour pouvoir la remplir il ne peut d'aucune manière gâcher les énergies qui ont été mises à sa disposition utiliser ces énergies dans le cadre de quelque chose qui construit B cher ach parce qu'on est dans l'univers dans lequel tu es son épouse c'està-dire si en effet tu étais ichti si tu étais mon épouse alors le problème ne se poserait pas parce que je ne gâche pas mes énergies puisque justement il s'inscrivent dans un cadre dans lequel les choses se construisent mais là tu n'es pas tu n'es pas ma femme c'est-à-dire que ce qui va se passer ce n'est absolument pas quelque chose qui va créer ça va être un instant qui va disperser une énergieohim et la faute elle est là l'éohim c'est intéressant de voir ce mot qui désigne Dieu parce que vous savez que vous avez plusieurs noms qui désignent Dieu et un des noms c'est Elohim Elohim c'est quoi c'est la même valeur numérique queeva qui veut dire la nature c'est-à-dire la nature c'est le lieu dans lequel on retrouve Dieu mais la nature est là pour nous apprendre que chaque chose a une fonction et que si chaque élément de la nature ne remplit pas sa fonction on se retrouve avec quelque chose qui est du domaine du déséquilibre dans la nature chaque animal chaque végétal est là pour remplir la fonction qui doit être la sienne et il ne fait que remplir la fonction qui est sienne point et sa fonction parfois c'est de nous apprendre ce que l'on ne doit pas être à travers l'observation de son mode de fonctionnement comme quand par exemple on observe le comportement du chien dans son impudicité c'est-à-dire que sa fonction c'est de nous renvoyer à ce que nous devons pas être et il lui dit maintenant si cette histoire elle se situe dans un cadre dans lequel il n'y a rien qui se construitéohim c'est quelque chose qui va à l'encontre même du projet de Dieu parce que les énergies qu'il a mis à l'intérieur de moi et de toi ne seront pas utilisé dans un cadre approprié et c'est là où au fond jaakov donne cet enseignement Joseph et que lorsque Joseph est confronté à la problématique de la pulsion on n'est pas ici dans le problème de ses pas bien de ses interdit des tu V être sanctionné on est ici dans une réflexion qui va bien au-delà rentrer ici dans ce système c'est à un moment invalider ce que Dieu a voulu mettre en place dans l'univers ce n'est pas juste le problème du bien et du mal parce que regardez ce qui pour la Torah est réprouvé avant la roupa c'est-à-dire avant qu'on se retrouve sur le dénuptial et lorsque l'on est passé sous la roupa considérer comme étant la chose la plus incroyable qui soit puisque porteur d'un potentiel de vie c'est-à-dire que le même acte à 10 minutes près c'est-à-dire avant ou après la roupa parce qu'une roupa ça peut se faire aussi en 10 minutes à 10 minutes près soit on est dans quelque chose qui est du domaine de la destruction soit au contraire on est dans le lien et la construction avec Dieu pourtant c'est la même chose c'est le même personnage il se passe les mêmes gestes dans les deux cas les pulsions sont présentes les désirs sont là mais la perspective est plus du tout la même dans un cas on construit dans l'autre cas on gâche un potentiel de construction et ça c'est ce qui va donner à Joseph la force de pouvoir résister c'est-à-dire que Joseph ne résiste pas parce qu'il a peur de se sentir coupable il ne résiste pas parce que tout simplement lui a dit que c'était pas bien parce que c'est pas vrai que c'est pas bien tout dépend du cadre il résiste parce qu'il sent qu'en fonctionnant de cette manière il invalide le principe même du projet de Dieu il décide que un moment les énergies que nous possédons peuvent être utilisées dans des endroits inappropriés et donc à partir de cela et bien c'est tout un système qui se met en place et le rapport à la pulsion dans la Torah il n'est pas tant dans le problème de l'interdit il est dans le problème de gâcher des énergies qui sont mises à notre disposition c'est le même problème que la masturbation mascul ul féminine il y a encore une autre lecture c'està-dire tu un potentiel de vie que tu gâches que tu gâches volontairement quelque chose qu'au fond tu décides d'utiliser au profit de ton propre plaisir quelque chose qui n'est là que pour te satisfaire dans l'instant alors que justement la confrontation à la pulsion c'est un lieu de grandeur et un lieu dans lequel tu vas te construire et c'est ça qui est très intéressant c'est qu'on oublie toujours que les combats que l'homme avec un grand H bien sûr m face à ces pulsions ne sont pas juste des lieux dans lequel ils se répriment et dans lequel ils s'enferment mais au contraire des lieux de grandeur parce qu'il prend à ce moment-là la mesure du potentiel qui est le sien et plus que cela il décide qu'il est le maître de son existence il est celui qui est capable justement d'organiser cette puissance créative qui est à l'intérieur de lui dans une direction dans lequelle elle va créer et se retenir céder à spulsion c'est un acte créateur on a créé quelque chose de nouveau à l'intérieur de nous alors bien sûr on est obligé pour réfléchir à cette problématique de nous débarrasser un petit peu de tout ce que l'on a pu entendre au niveau des nécessaires libération que l'homme doit exprimer par rapport à lui-même parce que parce que c'est pas ce que la tor nous dit Yoseph ça tellement loin son histoire que la T nous dit que comme ça dit Midrach que pour pouvoir un moment ne pas craquer il ve la planter les 10 trou en terre et la matière séminale s'écoule par ses doigts al qu'est-ce que ça veut dire qu'est-ce qui s'est passé qu'est-ce que le M en train de nous dire que raconte des farib on va essayer de réfléchir c'est quoi au fond ce symbole pourquoi est-ce qu'on a besoin de nous dire ça surtout que le Midrach nous dit et c'est ce qu' donnera par la suite le mérite d'avoir justement toute sa descendance qu'est-ce qui s'est passé à ce moment-là la notion du doigt c'est quoi le doigt c'est en effet ce qui définit la main une main sans doigt malheureusement ce n'est pas une main une main en hébreu on l'a vu une fois dans un cours se dit yad et quand vous prenez le mot yad et que vous le mettez à l'envers vous obtenez le mot d'il d'il c'est suffit ça suffit c'est suffisant la main c'est justement le contraire de la limite la main c'est ce qui me permet d'atteindre ce qui est à priori au-delà de ce que je penserais pouvoir atteindre c'est la découverte que je peux aller au-delà de ce que je suis au-delà du cadre dans lequel je me trouve je suis là et brusquement je peux atteindre quelque chose qui est là je peux atteindre quelque chose qui est plus haut le doigt qui est au fond l'élément constitutif qui fait qu'une main est est une main représente au fond cette notion de dépassement c'est-à-dire de quelque chose que l'on ne peut pas imaginer mais que la nécessité nous amène à découvrir lorsque j'ai besoin d'atteindre une chose et que j'en ai besoin alors brusquement savoir que je possède un bras et une main va me permettre en effet de la ramener à moi donc c'est le besoin que j'ai qui me révèle une capacité que je possède si je n'ai pas besoin d'atteindre ce qui est autour de moi si la seule chose que j'ai besoin de prendre c'est ce qu' a juste ici que je le mets à la bouche et ça s'arrête là je ne découvre pas ce pouvoir du dépassement le pouvoir du dépassement je le découvre parce qu'il y a quelques chose que je dois atteindre quelque chose qui n'est pas encore dans mon périmètre quelque chose qui ne m'appartient pas encore c'est exactement la même chose Joseph nous montre que c'est la situation qui va crécher l'homme la conscience de la capacité qu'il a de se dépasser c'est-à-dire face à cette confrontation à la pulsion l'homme découvre la possibilité du dépassement une dimension qu'il ignorait de lui-même c'est pour cela qu'en effet l'être humain entre autres n'a pas été fait à l'image de l'animal qui a ses cycles de reproduction pendant lesquels en effet bien voilà c'est c'est la période la période du rue ce que vous voulez donc voilà c'est une période et puis on se reproduit et puis on passe à autre chose cette notion là elle apparaît chez lui et présente chez lui de manière constante depuis le moment où la Torah considère qu'il devient quel quelqu'un de responsable c'est-à-dire que la responsabilité elle va de paire avec la conscience que l'on a que nous avons quelque chose qui nous habite et que la découverte du désir nous renvoie la découverte de la possibilité de nous dépasser et ce dépassement n'est pas une transcendance c'est tout simplement la découverte de la dimension qui fait de nous un être humain c'est-à-dire que pour la Torah la dimension de l'homme se découvre au moment où il réalise qu'il est capable de se dépasser lorsqu'émerge dans sa vie ces pulsions et qu'au fond cette découverte de la pulsion c'est une proposition de découvrir quelque chose qu'il ignorait encore de lui-même cette dimension de dépassement cette dimension de yada fille il met ses doigts dans le sol et ça sort par là c'est-à-dire que il montre bien que tout l'enjeu il est que ce qui représente aujourd'hui cette pulsion et bien il va pouvoir maintenant être dans le dépassement et donc à partir de cela j'ai presque envie de dire que le dépassement c'est la fonction de la pulsion c'est-à-dire que la fonction de la pulsion c'est de faire découvrir à l'homme la capacité de se dépasser parce que une fois que j'ai introduit chez moi cette idée du dépassement c'est une idée que je peux décliner dans tous les domaines de l'existence et vous constaterez que le dépassement est fort peu présent chez ceux qui décident que ce sont le pulsions qui dominent leur vie ils sont prêts à faire des efforts par rapport à des choses qui vont leur permettre de s'approprier ce qui a trait à leur désir et ça s'arrête là celui qui a fait l'expérience du dépassement dans la confrontation à la pulsion c'est ce que veut dire ce passé il est capable d'introduire ce concept dans tous les domaines de sa vie c'est un travail c'est pas quelque chose qui se met en place du jour au lendemain ce sont des choses qui se construisent au fur et à mesure et ça c'est aussi se retrouve aussi chez Joseph Joseph c'est le hossif c'est celui qui rajoute c'est celui qui est pas juste ce qu'il est mais autre chose il est mossif il rajoute une nouvelle dimension c'est la capacité de créer quelque chose de nouveau à l'intérieur de nous-même ça c'est j'ai envie de dire un un point de départ sur l'univers des alors bien sûr on doit les voir donc comme étant un élément quelque part positif et en effet c'est ce que le texte nous dit le texte de la Torah nous dit à propos de la création lorsque les 6 jours de création se terminent et bien le texte nous dit et voici que la création s'arrête ça y est on arrive au shabbat et voilà que c'était très beaucoup bien comme diraient les enfants d'accord Tood et le terme de meod ce sont les mêmes lettres que le mot Adam Adam c'est l'humain to c'était quelque chose qui était véritablement bon pour l'homme et dit le midrage de manière saisissante cet extrêmement bon pour l'homme c'est quoi c'est la création deerara c'est la création de l'univers des pulsions c'est dire voilà ce qui va être bon pour l'homme pourquoi parce que c'est à travers cette confrontation là qu'il va se découvrir c'est à travers cela qu'il va introduire dans sa vie l'idée du dépassement qui lui permettra d'atteindre ce qu'il est censé atteindre dans son existence parce que le dépassement n'est possible que dans la mesure où nous avons les énergies pour pouvoir l'atteindre le dépassement révèle les énergies que nous possédions mais que ignorions comme certains l'ont dit dans un jolie phrase ils ne savaiit pas que c'était impossible c'est pour ça qu'ils l'ont fait c'est-à-dire que le dépassement est le révélateur d'une énergie que nous ne connaissions pas de nous-mêmes et que nous sommes capables de mobiliser parce que nous avons conscience de l'importance des choses et c'est valable dans tous les domaines c'est valable dans tous les domaines je sais pas si vous rappelez il y a quelques années une histoire assez incroyable d'une maman qui avait maintenu avec une main un de ses enfants par sa botte de ski qui avait glissé sur un télésiège qui s'était immobilisé qui n'arrivait pas à redémarrer et pendant je dis 1 heure c'était peut-être 20 minutes elle tenait avec une main en équilibre cet enfant et elle et elle l'a fait parce que quand il s'agit de son enfant et bien on découvre qu'on a des forces inimaginables et elles font partie de nous-mêmes la pulsion c'est tout simplement une proposition d'une découverte la proposition d'une découverte c'est la raison pour laquelle il faut prendre la mesure de ce qu'elles veulent dire et c'est pas pour rien que le Rambam nous explique et d'autres que c'est dans la confrontation à la pulsion et au dépassement on est capable de mettre en place que l'homme se sent véritablement heureux parce qu'il trouve une dimension nouvelle de lui parce qu'il y a quelque chose d'autre qui émerge dans son existence et donc cette découverte de cette dimension supplémentaire va lui proposer aussi de réaliser quelque chose de nouveau il ne se limite plus à entretenir son quotidien mais il devient créateur de quelque chose de radicalement nouveau alors ces pulsions elles peuvent être dans toutes sortes de domaines je n'aborde pas même si je vais en parler en filigrane très rapidement l'univers des pulsions qui sont au fond beaucoup plus l'univers de la perversion qui est l'expression d'un cerveau malade qui a été alimenté par les images qui au bout d'un moment nous ont fait sortir des codes la tor nous dit bien et on le dit deux fois par jour et c'est pas pour rien qu'on dit de fois par jour et vous ne vous détournerez pas le va après votre cœur et après vos yeux qui quelques part sont des lieux dans lesquels vous vous prostiuez c'est-à-dire la prostitution c'est quoi c'est le moment où au fond je ne suis plus qu'une fonction et je n'ai plus une identité si ce n'est une fonction c'est c'est ça le drame c'est le moment où au fond le corps n'est plus qu'une fonction et n'a plus d'identité quand les yeux au fond se détourne lorsqu'on est confronté à tous les spectacles en tout genre et bien quelque part on n'est plus confronté ici à la pulsion mais au monde du fantasme et de l'imaginaire et quelque chose qui au fond est sans limite comme le dire Isra salanter à adamouri bimiono que l'homme est au fond à sour c'est-à-dire littéralement emprisonné par l'intellect et se sent libre dans l'univers de l'imaginaire qui n'a aucune limite et dès le moment où on franchit les portes de l'imaginaire à ce moment-là il n'y a malheureusement que la peur de nous-même ou de l'autre qui peut être un frein à ce qui au fond n'a aucune forme de limite et qui quelque part a comme premier effet pervers le fait que l'individu n'utilise plus son intelligence pour pouvoir construire mais pour tout simplement tourner en rond à l'intérieur d'un système qui à terme ne le nourrira pas et qui l'ouvrira vert et après on va pas rentrer là-dedans ça on est plus dans le domaine du médical mais l'univers des addictions et ça à part partir de là c'est on rentre dans une spirale vous le savez d'ailleurs enfin vous savez peut-être pas que dans tous ces univers du regard qui amène l'individu au bout d'un moment à gâcher ses énergies à tourner en rond ce qui est le plus important c'est les 15 premières secondes si on est capable pendant les 15 premières secondes d'être un homme c'estàd c'està-dire de se dire non je n'y vais pas non je ne regarde pas on a gagné si au bout de 15 secondes on n pas été capable de dire je résiste et bien à ce momentl on devient victime de quelque chose a beaucoup de mal à contrôler par la suite la est là pour n dire attention garde ta dimension préserve c'est pas que tu vas devenir un pourri tu de le devenir d'ailleurs mais c'est tout simplement ton projet de vie tu ne peux plus le réaliser parce que tes énergies vont être utilisé à d'autres choses tu vas mobiliser toutes tes ressources par rapport à quelque chose qui est tout sauf dans le domaine de la construction et regarde d'ailleurs le résultat est-ce que après avoir cédé justement à tes pulsions tu te sens dans un état de sérénité dans un état de bien-être et est-ce qu'au fond tu te sens en résonance parfaite avec toi-même si on est véritablement honnête on sait très bien que c'est rarement au rendez-vous ça c'est l'univers des pulsions elles existe essentiellement dans le domaine comme avec Yoseph de la sexualité elles existent aussi dans d'autres domaines et on va pas rentrer bien sûr dans l'analyse psychologique de ces pulsions que l'individu peut avoir qui sont là pour compenser des déséquilibres là c'est l'univers de la psychologie psychiatrie je n'y rentrerai pas mais la Torah en effet de manière très intéressante les mett du talmude voit en effet dans tous les déséquilibres et bien l'expression d'un manque et à partir de cela se pose la question de l'origine du manque mais ça c'est la psy va s'en occuper par la suite qu'est-ce qui est à l'origine néanmoins sans rentrer dans l'univers des comportementalistes rappelons-nous cet enseignement qui est le suivant qui veut dire ce sont après les Poot les actions nimim malvavot que les cœurs véritablement vont se transformer traduit différemment dans les processus qui nous permettent un moment de nous affranchir de nos au-delà de la démarche de réflexion telle que je vous la propose il existe aussi une discipline que l'individu peut installer à l'intérieur de sa vie c'est-à-dire chacun d'entre nous a cette liberté d'installer une discipline dans lequel il s'interdit en effet l'accès à certaines choses dont il connaît les effets pervers c'est ce qu'on appelle être un homme dans le plein sens du terme avoir conscience de cette dimension qu'à un moment je ne maîtriserai pas et donc décider de ne pas donner rendez-vous avec quelque chose qui est du domaine de l'impossible à quoi ça sert de créer des rendez-vous avec quelque chose que l'on ne gérera pas mais pour cela il faut en amont bien réfléchir à ce que sont les enjeux ça c'est l'histoire de Yoseph après il y a ce que l'on appelle l'univers des passions alors bien sûr on va pas parler ici des passionné de foot ou de voile parce que je n'appelle pas ça des passions j'appelle plus ça des ant c'est-à-dire c'est un univers dans lequel je pénètre parce que je ne sais pas quoi mettre d'autre dans ma vie je le pense certains pensent le contraire ils ont le droit comme j'ai le droit de penser aussi ce que je dis c'est-à-dire que il y a en effet des univers dans lequels on dit avoir des passions mais parce que tout simplement on s'est pas encore confronté à quelque chose qui peut nous construire de l'intérieur on est dans desersats on a le droit d'aimer le foot on a le droit d'aimer le tennis on a le droit d'aimer ce que vous voulez mais est-ce qu'à un moment c'est ça qui va nous habiter qui va nous construire question à se poser les passions la plupart du temps tel qu'on les voit sont souvent dans l'univers des passions amoureuses d'accord sur la route de Madison c'est-à-dire c'est c'est ces choses comme ça qui saisissent l'individu dans l'univers des émotions et qui font qu'à un moment il entreprend des démarches guidé par quelque chose qui l'habite qui est là qui est très puissant comment la Torah voit-t-elle cet univers est comment est-ce qu'on résiste à l'univers des passions alors faut-il résister certains vont dire que non alors bien sûr on peut décider que sa vie c'est aussi une succession de moments forts mais au fond la succession de moment fort qu'est-ce qu' qu'est-ce qu'ils ont mis en place des souvenirs des souvenirs des blessures des larmes et sans toujours penser au larmes de l'autre certains vont vous dire oui mais une passion peut déboucher sur quelque chose qui est une très belle relation amoureuse je leur dirait oui c'est sûr vous avez raison c'est évident mais à un moment lorsque l'on repense la problématique de la passion qu'est-ce qui se passe qu'est-ce qui se joue derrière la passion alors comme on l'a vu dans la passion il y a un élément d'éclenchant qui est du domaine de l'irrationnel et c'est intéressant de voir que la Torah semble nous parler à un moment de quelque chose qui est du domaine de la passion c'est quoi c'est la fameuse rencontre entre Jacob et Rachel quand Jacob va rencontrer Rachel on a l'impression vraiment c'est une passion qui est en train de naître il voit Rachel et ah Rachel il la connaît pas il a pas fait chidour avec elle il a pas pris de renseignement sa vie son œuvre donc c'est vraiment à priori voilà c'est on est dans un moment de passion et et il dit d'ailleurs la déclaration est très belle etatevitana c'est une déclaration extraordinaire je suis prêt à travailler 7 ans pour ta fille Rachel la plus jeune vous imaginez un petit peu je suis pas sûr qu'il y a beaucoup de filles qui ont déjà entendu une déclaration pareille je suis prêt à donner 7 ans de ma vie pour avoir le mérite de pouvoir un jour me marier avec toi c'est beau donc on est vraiment dans imaginez au niveau du du scénario c'est c'est fort d'accord alors est-ce que c'est une passion qu'est-ce qui s'est passé dans l'histoire de Yakov al là on on va ouvrir juste un petit peu la les ma du talmude parce que le texte n dit qu'il se passe encore quelque chose quand il la voit il la voit il se tourne vers elle il l'embrasse et il pleure ça par contre c'est pas trop prévu dans le scénario qu'est-ce qu'il est en train de pleurer alors pleurer de joie certains vont dire c'est pas du tout un pleur de joie jacov pleure pour deux raisons la première raison c'est qu'il voit qu'il ne sera pas enterré avec elle elle commence bien l'histoire pourquoi tu pleures on sa pas entérer ensemble ah tu as pas quelque chose de plus sympa pour commencer la relation quand même parce qu'elle a pas 70 ans quand il la rencontre d'accord donc c'est quand même assez curieux deuxième chose il dit tu sais quand mon père Isaac a rencontré celle qui allait devenir son alors il avait la possibilité de lui offrir toutes sortes de bijoux mais moi j'étais dévalisé par elipas vous rappele on avait traité ça dans un autre cours et donc je suis ici pauvre comme Job et je n'ai rien à t'offrir mais tu m'offres la pureté la beauté de ton amour simplement suffisant qu'est-ce que pourquoi tu pleures pourquoi tu pleures on va essayer d'analyser ces deux raisons ça veut dire quoi être enterré près d'elle c'est-à-dire que Jacob il va être enterré près de qui près de Léa il va pas être enterré près de Rachel pourquoi pourquoi au fond il est pas enterré près d'elle vous avez déjà déjà été au tombeau de Rachel ouais c'est à côté de Jérusalem revron c'est loin non c'est pas loin revron c'est pas loin de Jérusalem c'est pas loin du tout en une journée de marche vous y êtes même mois revron n'est pas loin alors si véritablement Rachel c'est la femme que tu as aimé le plus au monde avec lequel on semblerait que tu es une passion pourquoi tu la prends pas et tu l'amènes on amène là dans le Tombeau des Patriarches en TER là là-basob il le fait pas mais pourquoi il le fait pas jaob comprend que quand va mourir si elle meurt à cet endroitl c'est que c'est là qu'elle a besoin d'être pourquoi parce qu'il sait que sur le chemin de l'exil Rachel interviendra pour prier pour ses descendants pour ses enfants et si elle est morte ici c'est qu'elle doit être enterrée ici Jacob pleure quoi pleure au fond cette dimension qui dépasse la relation qui est la responsabilité que Rachel va avoir vis-à-vis de ses descendants c'est-à-dire que jacov tombe amoureux quelque part de celle qui sera capable à un moment de mettre de côté son amour par rapport à la responsabilité qu'elle va voir aux yeux de l'histoire c'est ça au fond qui bouleverse jaob que Jacob voit dans Rachel celle qui à un moment ne fait pas de la relation d'amour quelque chose qui a une finalité parce que au-delà de cette relation il y a une responsabilité qui va au-delà dans l'histoire et c'est vrai que lorsqu'il voit Rachel c'est ça qui comprend et c'est ça au fond qui est bouleversant parce que la plus du temps dans l'univers de la passion c'est moi l'autre l'autre et moi et nous deux exclusivement nous et c'est pas pour rien que hier je rencontrais quelqu'un j'étais pas à Paris je ten une conférence ailleurs en France et une personne m'a dit je rcontre quelqu'un mais il dit je me sens pas de faire un moufler avec toi je veux d'abord vivre notre histoire alors c'est super sympa pour elle ça veut dire quoi oui ça c'est une passion c'està-dire toi moi moi et toi et et nous de exclusivement nous si R sa çaob il peut pas la voir et il il la voit il pleure c'est quoi le pleur dans la Torah c'est quoi un pleur un pleur c'est la capacité que l'on a un moment de mettre face à soi ce qui habite ce que nous sommes en profondeur au moment où il pleure il révèle au fond cet état de conscience qu'il a de ce que veut dire une relation entre deux êtres c'est-à-dire qui au-delà de l'amour pose la question de la responsabilité de chacun par rapport à une histoire alors que la passion c'est l'univers dans lequel il n'y a pas d'histoire il n'y a que nous deux c'est un univers dans laquel l'histoire sera peut-être un accident et une conséquence mais c'est avant tout nous deux et d'ailleurs c'est toujours décrit comme ça c'est eux de seul au monde rien n'existe alors que Rachel dans ce moment incroyable ce qui existe c'est justement sa responsabilité et c'est ça au fond qui est la partie la plus bouleversante seconde chose Jacob pleure parce qu'il dit je viens sans rien mais notre amour se suffit à lui-même c'est-à-dire si si c'est vraiment un moment de rencontre comme ça si puissant m attant le reste ce sont des détails amour et au fraîche et puis violon et tout va bien quoi pas la peine d'en rajouter c'est pas nécessaire c'est quoi lui amener des cadeaux à quoi ça sert au fond parce que véritablement c'est nécessaire alors c'est quoi au fond le cadeau qu'un homme offre à celle qui va devenir son épouse et à son épouse ça veut dire quoi c'est tout simplement accepter que l'autre puisse avoir du plaisir en dehors de moi c'est-à-dire que un moment l'M nous dit queune femme a du plaisir à avoir un bijou parce que parce que tout simplement le féminin à un moment posséder quelque chose de beau qui lui va au niveau de de sa relation à l'esthétisme c'est quelque chose qui lui apporte lui offrir un cadeau c'est reconnaître que son bonheur et son bien-être ce n'est pas juste moi c'est l'antithèse de la passion c'est-à-dire reconnaître qu' un moment je ne suis pas le seul qui puisse être à l'origine de ton bien-être il y a quelque chose qui t'appartient qui peut générer cela et c'est au fond ce ce cadeau et dit voilà j'arrive sans ça et ça c'est primordial parce que pour que la relation elle existe il ne faut pas que je pense que je suis celui qui est à l'origine de tout tu as une forme entre guillemets d'autonomie entre guillemets affective c'est-à-dire une capacité d'être dans une forme de bien-être qui ne dépend pas que de moi je vais être un petit peu dans des lieu courant et vous m'en excuserez mademoiselle je va arriver avec mes gros sabot c'estàdire je peux me sentir aussi tellement bien en train de discuter avec mes copines c'est c'est quelque chose qui m'équilibre aussi ce n'est pas que toi qui est à l'origine c'est au fond remettre chacun à sa place ça c'est en effet la rencontre que l'on croit être passion dans la Torah avec ces deux enseignements et c'est vrai que à partir de là on pourrait de manière un peu lapidaire et un peu violente dire qu'au fond la plupart des passion sont les rencontres de de névrose et c'est souvent ça si on les identifie alors dans ce cas-là la passion n'a plus sa raison d'être et puis surtout qu'est-ce que l'on fera le jour où l'autre aura amené l'équilibre dont on avait besoin est-ce que véritablement l'autre existera encore mais c'est souvent ce qui qui se passe c'està-dire que les déclarations qui nous semblent être de vérité au moment où il y a quelque chose qui est du domaine de la passion entre deux êtres et bien sont souvent plus l'expression de quelqu'un qui reconnaît à l'autre le pouvoir d'être à l'origine de son équilibre mais dès le moment que cet équilibre est atteint est-ce que cet autre encore une place c'est plus du tout sûr la parole est vraie elle est authentique c'estàdire tu m'apportes quelque chose qui crée chez moi un équilibre donc à ce moment-là il y a ce lien très fort qui se met en place mais lorsque cet équilibre sera atteint est-ce que je te verrai dans ta globalité si je te vois dans ta globalité est-ce que tu auras encore ta place parce que la plupart du temps va voir dans l'autre ce qu'il peut nous apporter un instanté de notre histoire et c'est l'équilibre qu'il va générer chez nous qui crée cet attachement qui crée cette cette passion entre les deux êtres parce qu'il y a quelque chose de très fort qui est en train de se jouer enfin je suis face à quelqu'un qui peut me permettre de remplir un manque un vide que saisje mais dès le moment où celui-ci est rempli c'estàd dès le moment où je suis rentré dans une forme d'équilibre à ce momentl on revoit l'autre dans sa globalité avec ces points peut-être d'imperfection et quelque part on ne voit plus l'intérêt d'être dans la relation comment est-ce qu'on fait pour ne pas tomber là-dedans très simple on regarde ce que dit le Juif dit que tant que l'homme et la femme ne sont pas mari se regarde just dans le blanc des yeux ça aide ça aide c'est dur c'est compliqué mais au moins ça permet de savoir est-ce que c'est au fond ce que l'autre va m'apporter qui est à l'origine du mouvement que j'ai vis-àvis de lui ou d'elle c'est l'autre dans sa globalité parce que lorsque vous apprenez à refrainer justement ce qui est du domaine du désir à l'intérieur de vous à ce moment-l vous voyez l'autre dans la totalité de ce qu'il est comme disait l'autre l'amour aveugle mariage r la vue c'estàdire lorsque justement sont apaisé C manque et que l'autre a rempli nos attentes n inscrivons maintenant dans une relation de construction brusquement VO dans sa globalité et comme par hasard on le voit aussi avec ses dimensions d'imperfection on le voit aussi avec ses dimensions incomplètes et comme nous sommes déjà nourris comme nous sommes apaisés nous ne voyons plus tellement l'intérêt de cette relation il y a rien de pire que d'être juste là pour apaiser le déséquilibre de l'autre qui une fois qu'il sera apaisé nous regardera différemment et qui nous renverra au fond dans notre histoire parce qu'à aucun moment il a peut-être voulu construire une histoire vous allez dire vous êtes sympa en théorie c'est facile dans le monde du concret c'est plus complexe ben j'esè bien que c'est plus complexe sinon o serit le mérite où serait la grandeur où serit ces batailles gagnées qui font que l'on se regarde différemment tous les jours il y a parfois les échecs c'est vrai mais l'échec il est quoi il est quelque chose qui me renvoie à la question suivante comment je le vis si je le vis bien ça veut dire que les fondamentaux ne sont pas encore posés si je le vis mal c'est que quelque part je sais plus ou moins confusément que ce n'est pas dans ce modèle de fonctionnement que je vais véritablement me construire et d'ailleurs vous savez qu'aujourd'hui la psychanalyse a tout fait pour que l'homme ne ressente plus un sentiment de mal-être lorsqu'à un moment il a décidé que c'est son corps qui prenait la direction de sa vie on a tout fait pour justement apaiser ce sentiment et à partir de cela ne plus avoir les énergies pour engager des batailles alors que la T dit non ce sentiment de malêtre il est important nous dit encore plus elle dit tout celui qui a transgressé qui a honte Dieu lui pardonne à tout parce que la honte direestler c'est le sentiment de rupture qu'il y a entre ma dimension réelle d'humain et la réalité de ce que je viens vivre un sentiment de contradiction un sentiment de cont adiction entre une action qui est tout sauf ce que je suis réellement lorsque l'on se sent dans cette contradiction on éprouve un sentiment de honte si tu éprouves un sentiment de honte c'est que tu as encore conscience de la dimension élevée qui est tienne mais que tu ne retrouves pas à travers un agissement il un agissement de tout type celui dans lequel je méprise l'autre celui dans lequel je l'insulte celui dans lequel je le calcule pas on est là on sénervé on a insulté l'autre est-ce qu'on a honte après de soi-même comment j'ai pu me comporter comme ça comment j'ai pu dire des mots pareils comment j'ai pu oser me comporter de cette manière si ce sentiment de honte n'est pas là ça veut dire que la dimension du Adam tel que mis à l'intérieur de nous de l'homme tel qu' la mis à l'intérieur de nous et bien elle est bien cachée et que au fond elle est de moins en moins perceptible et dramatique ah c'est vrai qu'on est dans une société qui nous a demandé de ne pas ressentir de sentiment de mal-être lorsque l'on se retrouve fonctionner comme on le désire on est dans un système qui nous a appris à composer sans AR avec nous-mêmes et qui a donné à la dimension animale de nous-mêmes la liberté de conduire notre existence être homme être adulte c'est de savoir au fond qui dirigera qui et qui dirigera quoi ça c'est au fond quelque chose qui appartient pourquoi c'est si compliqué c'est compliqué parce que ce sont des choses dont on ne peut s'en orgueillir parce que tout simplement ce sont les combats de l'invisible ce sont les combats dans lequels on se révèle si on a une exigence par rapport à nous-même ce sont des combats que l'on peut partager avec personne vous viendrez-il à l'idée de venir chez quelqu'un de lui dire j'ai failli céder à mes pulsions mais mais j'ai résisté on pourrait le dire mais rares sont ceux qui seraient capabl de l'entendre et de l'apprécier à sa juste valeur et de nous dire bravo alors on préfère pas le dire parce que surtout on a peur que l'autre s'en rappelle et qu'il nous le ressorte un jour malheureusement donc c'est quelque chose entre soit et soi-même c'est pas simple mais c'est au fond ce qui construit Joseph il a raconté à personne son histoire la tor nous la relate mais lui la raconte à personne vous imaginezph il est en Égypte dire vous savez la femme de potifa mais moi un nonom hein aur dit quoi imbécile pourquoi tu profites pasod c'està-dire c'est l'attribut duod du fondement c'està-dire des fondations les fondation c'est quelque chose qui n'est jamais visible si c'est visible ce sont plus des fondations les fondations dans leur essence dans ce qu'elles sont se situe dans un univers de l'invisible que l'on ne verra jamais mais à partir de ces fondations la totalité de la suite dépend vous pouvez réaliser les plus beaux appartements du monde avec les décorations les plus merveilleuses si les fondations ne sont pas là et bien au bout d'un moment les choses ont commencé à se fissurer voir pire les fondations n accordent pas d'importance parce que justement dans le monde de l'esthétique et bien on a appris à donner de l'importance à ce qui est du domaine du visible dans le monde du spirituel on apprend à donner de l'importance justement à ce qui est dans le domaine l'invisible parce que nous savons que c'est ça qui permettra par la suite d'être le support d'une réalisation pérenne et c'est valable aussi bien dans la construction de sa vie personnelle que dans la construction de nos existences familial ou autre voilà un petit peu ce à quoi la tor nous engage il est quelle heure il est 10h à quoi la T nous engage et c'est vrai que on a ouvert ce soir un champ de réflexion nouveau parce que je pense qu'on n pas voulu rentrer ensemble dans la problématique du permis de l'interdit parce que ça c'est pas le sujet vraiment mais ESS de réfléchir qu'est-ce qui se joue et quels sont les véritables enjeux on peut très bien ne pas être pratiquant ne pas être encore êre chumer shabbat mais décider d'être le maître de sa propre vie on a le droit en effet de comprendre c'est quoi une passion et qu'est-ce que ça veut dire on a le droit de se rappeler de la parole que Jacob a vis-à-vis de Rachel et de comprendre au fond ça voulait dire quoi ici l'enjeu de la passion qu' n' était pas une on a le droit de se rappeler de Joseph d' Joseph seul 17 ans beau en Égypte sollicité et qui dit mais comment puis-je me permettre de fonctionner d'une manière pareille comment puis-je gâcher mon énergie comment puis-je un moment m'inscrire en faux par rapport à l'histoire du peuple d'Israël parce que tout simplement j'aurais utilisé mon énergie pour quelque chose qui n'a de valeur qu'à l'instant présent et encore si ça a une valeur et Joseph il trouve cette force et regardez jusqu'à où ça va Joseph après cettere battu de cette manière et d'avoir été accusé c'est terrible vous imaginez il a tout fait pour ne pas fauter on l'accuse il a fauté de la plus ignoble marière manière il tentative de viol c'est terrible Joseph il se retrouve en prison et Joseph se retrouve en prison et dans cette prison là il interprète les rêves et malgré tout on ne le sort pas et on le sort pas on le sort pas au bout de 2 ans de plus on sort de prison arrive devant le pharon Joseph à ce qui paraî tu escien tu interprètes les rêves qu'est-ce queph dit pas du tout qui pas du tout je ne suis qu'un vecteur Joseph sa grandeur c'est parce qu'il sait que la démarche qu'il a mise en place elle est vraie même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous et les résultats n'ont pas été au rendez-vous parce qu'il aurait pu attendre après une bataille pareille contre lui-même que Dieu intervienne dans son histoire et l'intervention de Dieu c'est en prison mon frère et même quand à priori tu peux t'en sortir on t'en remet 2 ans c'est terrible Joseph il est là il sait que sa démarche elle était vraie et que quelque part ce qui se passe maintenant dans sa vie c'est une proposition pour grandir encore quelqu'un qui a su être dans le dépassement alors c'est vivre une expérience pareille dans le dépassement parce que justement il a inscrit cette dimension là alors il n'utilise pas la difficulté pour régresser il n'utilise pas la difficulté pour dire j'en ai assez parce que l'idée du dépassement elle fait partie de lui-même alors cette difficulté de l'incompréhension de l'événement et bien je vais la dépasser et comment je la dépasse en cherchant à avoir une réponse à cette question quel est le message que Dieu veut m'adresser et il l'entend il le comprend et quand il arrive devant Paro et Paro lui dit Joseph à ce qu'il paraît interprète mais attendez chacun d'entre nous dit oui c'est vrai Joseph il dit non CEM que en deux mots le dépassement absolu c'est que c'est lui qui contrôle tout et que si maintenant je dis c'est Dieu et bien le pharaon fera ce qu'il veut c'est plus mon problème c'est le problème de Dieu c'est quelque chose qui est énorme qui se passe et Joseph devient à ce moment la vice roi d'Égypte et marié avec qui la fille de pothphar OSN potifera OSN qui est la fille de c'està-dire que Joseph en un switch en un instant brusquement passe d'un monde à l'autre et Josph il est celui qui amène le premier maschia qui amène le ma ben David parce que à un moment il a su où était l'enjeu c'est-à-dire que toute son histoire elle se joue là et parce que Joseph a compris ce qui était en train de se jouer il a su dans ce dépassement qu'il a amené à pouvoir une à vivre une vie de dépassement et dans tous les niveaux vous savez que Joseph quand il va retrouver par la suite son père et ses frères ne sera jamais seul avec son père pourtant il s'aime l'amour de Jacob et Joseph c'est énorme comment il fait pour arriver à ça très simple Joseph sait que si un jour il est seul face à son père son père le regardera dans les yeux et lui dira Joseph raconte-moi qu'est-ce qui s'est passé raconte-moi l'histoire je veux connaître comment tu t'es retrouvé un Beaujour vis roi d'Égypte et Joseph à ce moment-là il sera obligé de dire mes frères la vente et cetera Joseph il veut pas il veut pas mettre à mal ses frères vous imaginez la force qu'il a de ne plus construire un quelconque moment d'intimité avec son père pour ne pas un moment mettre à mal ses frères d'où il a cette force cette force elle provient à nouveau de l'histoire de ce qui s'est passé dans la femme de potifera quand à un moment on a fait expérience de ce que veut dire se dépasser alors cette notion du dépassement elle fait et elle s'inscrit à l'intérieur de notre vie nous ne sommes pas yosph mais si la Torah nous l'apprend c'est que quelque part nous devons être capable de vivre et un moment de fonctionner comme lui la gmara nous dit que parmi ceux que Dieu aime c'est le jeune homme qui habite seul en ville et qui est capable de résister aux attraits de la solitude dans une ville elle dit hem l' pourquoi parce qu'en effet on connaît la difficulté déjà l'époque de l'agma on est capable d'en parler on en connaî la difficulté ah qu'est-ce qu'on fait qu'est-ce qu'on fait quand on réalise qu'on n pas réussi toujours et c'est là où il y a un point qu'il faut avoir clair en tête ce n'est pas parce qu'à un moment on réalise qu'on n pas été capable de répondre présent au défis que l'histoire nous proposait que pour autant nous ne serons pas capabl de répondre présent un peu plus tard et je conclus là-dessus le Rambam nous dit c'est quoi la notion de tchuva c'est-à-dire qu'est-ce qui transforme tout c'est retrouver à nouveau le même principe de situation dans lequel nous n'avions pas été à la hauteur et à ce moment-là décider d'être à la hauteur et être à la hauteur ça veut dire qu'au plus profond de nous-mêmes nous sommes capables de réinstaller quelque chose de nouveau dans notre vie voilà quelques idées que je voulais partager avec vous sur ce sujet et si vous le voulez bien on prend quelques minutes pour vos questions à vous les questions oui question laièreès pu mais est-ce que chaque femme n' pas tjour consci de ça [Musique] je mais elle toujours ses enfants relation donc prorité parort relation mar je n'ai pas fait ah non je j'ai pas fait d'études là-dessus j'ai pas fait d'études pour vous dire ce qui se passe chez chaque femme mais ce qui est sûr c'est que ce qui se passe ici entre Jacob et Rachel c'est que Yacob voit que ici on est tous sa dans une histoire de passion parce que dans la passion c'est toi moi et moi et toi et c'est exclusivement nous deux d'accord et et là on n'est pas dans la passion parce que justement il voit que Rachel elle est déjà dans le futur d' ce que je voulais dire c'est pense que toutes les femmes son dans cetteion toute femme est potentiellement capable Dee pard toute femme est sans doute potentiellement capable de est-ce qu'elle l'exprime ou pas ça c'est un deuxième problème dans S ça après c'est chaque femme dans ses dans ses dans ses dans son histoire mais ce qui est intéressant c'est de voir que justement ce que l'on croit être une passion c'est pas une passion c'est ça qui c'est ça que je que j'ai trouvé incroyable dans on est persuadé qu'on est dans une passion ici et justement les réponses et ce qui a dit nous montrre bien que l'on n'est pas dans une passion c'est ça qui est complètement fou oui autre question une personne qui n' pasation qui est marié alors quelle est l'opinion de la Torah face à quelqu'un qui ne résiste pas à ses passions alors elle est valable pour celui-là comme pour toute personne qui a transgressé est-ce qu'il est prêt à faire tchouva ou pas c'est valable pour la passion aussi que l'on peut avoir pour le Homar à la sauce vinaigrette c'est-à-dire qu'au fond le problème ici c'est de savoir est-ce qu'à un moment l'individu a conscience ou pas comment la personne qui a été trompée va le vivre c'est un deuxième problème c'est son histoire elle lui appartient ne l'oubliez jamais mais quand on est confronté à un moment parce que c'est le problème de la transgression la transgression qui prend son origine ici dans quelque chose qui nous dépasse enfin qui qui n'est pas censé nous dépasser qu'est-ce que la T pense ben que quand quelqu'un fait ça il fait tchouva c'est-à-dire il essaie de comprendre ce qu'il a amené à et fait en en telle sor de ne plus se retrouver dans la même situation mais on n'est pas du tout dans un problème de jugement il y a un texte qui est très très curieux dans le talmude qui raconte l'histoire suivante il un jour un maître qui a vu un homme et une femme qui était pas marié femme justement qui partaiit ensemble dans la forêt ce maître a dit ah je vais les suivre comme ça si à un moment ça dérape ben j'arrive sans faire de reproche mais comme je suis là ils vont me voir ils vont avoir honte et donc il ne se passera rien donc je vais les sauver à leur corps défendant on va dire d'accord et donc il les suit et ils avancent et ils avancent et av il arriv à la sortie de la forêt et monsieur se t Mame ravi d'avoir pu traverser cette forêt en votre compagnie à la prochaine bonne route et chacun prend sa direction Arve àe vitesseendez il comment vous avez fait il continue tu sais ce qu'il dit comme phrase si moi j'avais à ta place j'aurais Faé passagenor pas peur Rapp moiqu qu'on s capable de dire moi ta PL j'aurais craqué c'est ce qu'il leur dit qu'est-ce qu'il veut dire par là c'estàd que un moment il y a des choses que quelqu'un peut ne plus maîtriser et là le problème c'était qu'il s'était mis dans une situation qui pouvait être potentiellement impossible à gérer concrètement ils ont su la gérer la rapporte l'histoire de ce maître qui un jour a dit justement que lui s pulsion il tout réglé non c'est bon alors le Satan demande à Dieu je peux gérer le Rabin je peux m'en occuper l'ma n dit que lui dit tu peux il lui met une dose supplémentaire l'ma nous dit qu'il voit le reflet d'une femme sur dans une flaque d'eau femme qui est en haut d'une grange dans laquelle on peut accéder qu'en prenant une échelle que seulement quatre ou six hommes peuvent porter donc tu vois déjà que raconte que il se retrouve pas confronté à quelque chose de très violent il voit le reflet et cetera et tout il prend l'échelle seul il l'amène et il commence à monter et laagma nous dit qu'au momentù il est en train de monter qu'est-ce qu'il fait é criit au feu au feu et à ce moment-là qu'est-ce qui se passe tout le monde ACC cour le feu tout le monde est là et ça lui permet de ne pas Fetter parce qu'il y a des regards d'un tier qui sont présents qu'est-ce que l' nous raconte ici qu'à un moment al on n pas le droit de dire c'est bon j'ai tout réglé et donc puisqu'on sait que potentiellement on peut fauter donc on va faire en telle sorte de poser des cadres et si l'homme a fauté alors la la la nous dit que quand quelqu'un a fauté dans un domaine quel qu'il soit il est bien qu'il apprennent les lois qui concernent la problématique qui été la sienne pour mieux prendre la mesure des choses et puis après essayie de comprendre qu'est-ce qui s'est joué et faire en telle sorte d'être dans le regret mais comme je l'ai dit tout à l'heure le regret c'est avant tout la honte et la honte c'est la contradiction que l'on ressent entre ce que l'on est censé être et ce que l'on est réellement et quand l'homme ressent ça ça lui donne la possibilité en effet d'avancer maintenant dans ce domaine comme dans plein d'autres il y a marqué dans le verset chevaamadip vekam que le juste peut tomber se fois mais il se relève al bien sûr c'est pas une V de so tomber il encore moins dans ce domaine mais ce qui est intéressant c'est que Cheva pamimi Paul celui qui tombe cette fois c'est quelqu'un qui au fond confroné la problématique de la récurrence alors la récurrence est une des choses les plus complexe parce qu'elle nous donne l'impression que l'on narrivera jamais à se sortir de la problématique problème de la récurrence c'est pas c'est pas bien r il fait sans arrêt des fautes l'homme confronté à la récurrence et là il se regarde mais je suis j'arriver jamais je suis un bidon je suis un nul j'ai dit et hop non non non et hop il recommence au bout d'un moment j' arriverai pas la récurrence c'est la pire des choses qui tombe cette fois il se lève c'est-à-dire ce qui est important c'est chaque fois de se dire je vais me relever tu vas dire qu'est-ce que ça change al il y a une très très belle image l'image la suivante imagine que tu dois creuser un un puit tu arrives avec ta pelle et bien sûr tu commences ah tu vas et tu commences à creuser et tu sors la terre et puis quand en effet le trou est bien bien large que se passe-t-il et bien il y a un moment un mouvement de terrain que sèche toute la terre retombe à l'intérieur tu es là très énervé tu reprends ta PEL et tu recommences et la deuxième fois le temps de se retourner il y a un animal qui passe il fait tomber tout hop tu recommences 3e 4e 5e ça devient insupportable en vérité ça l'est pas parce que tu constateras quoi qu'entre la 5ème fois et la première fois il y a une différence notable c'est les efforts que tu es obligé de faire pour sortir la terre du trou sont tellement plus simples parce qu'à force d'avoir creusé au bout d'un moment les choses deviennent plus faciles et à la fois parce que tu t'es musclé et en même temps parce que la terre est beaucoup moins dure et c'est ça au fond qui est très intéressant c'est à c'estd que lorsque l'on se confronte à la récurrence on va constater que un moment et bien la lutte elle devient entre guillemets plus facile c'est pas pour autant qu'on échoue pas mais on y arrive plus c'est au bout d'un moment c'est derrière nous c'est un enseignement qui est très connu dans le balatania le Tania explique la chose suivante il dit que parfois la problématique à laquelle quelqu'un est confronté c'est au fond une indication sur un travail particulier qu'il doit effectuer dans ce bas monde mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il doit se donner la LI mais l'échec n'est pas nécessairement le révélateur d'une incapacité définitive il est tout simplement révélateur d'un enjeu qui est en train de se mettre en place ce qui est important confiance renforce confiance à nveau un moment c'est le pire des dangers c'est de considérer que de toute façon arrivera jamais que marqué dans le verset ce qui é tordu ne pourra jamais être redressé et ce qui manque ne pourra jamaisêre compé à nouveau ce qui Man pour Jama à nouveau de quoi il s'agit celui Quiou le il pas aujourd'hui il pourra plus jamais dire pour aujourd'hui quit tu c'est celui qui a donné naissance un enfantultin ou celui qui a tué il est là mais sur le reste la notion du la notion de réparation existe cont qui dit RTV chouve je fauterai après je ferai Touva celui-là c'est pas sûr que ça marche et après c'est comme tout c'est un problème de stratégie de prendre conseil qu'on est confronté à une difficulté récurrente et qu'on attaque sans arrêt par là ben peut-être qu'à un moment faut se dire c'est peut-être pas le bon côté d'attaquer et peut-être qu'on demand conseil et à ce momentlà on apprend ce qu'on appelle la stratégie des petits pas je raconter une histoire qui va vous faire sourire mais je la raconte quand même parce que c'est une histoire vraie y a très long longtemps c'était quand je commençais à donner des cours il y avait pas si très longtemps que ça mais quand même pas mal d'années la barbe était moins grise et donc il y avait comme ça un jour un garçon qui était venu il m'a dit moi je suis un pilier de boîte de nuit mais je sens que c'est pas bien mais je fais quoi alors moi qui a une grande expérience dans le domaine comme tout le monde sait j'ai des bouteilles un peu partout n'est-ce pas donc je regarde et je dis bien sûr et je sais pas pourquoi à ce moment-là vous avez j'ai une idée qui m'a traversé la tête je lu dis écoute est-ce que une fois par semaine tu peux décider que tu rentres seul quelle que soit la situation tu rentres seul chez toi seul même si c'est la soirée où justement tout était là pour tu rentres pas seul tu peux tu décides c'est quel soir et tu le fixes lundi mardi mercredi et un soir dans lequel ve y avoir ça tu peux je peux après il est passé à de soirs après il est passé à 3 soirs et puis après il s'est rendu compte qu'au fond il perdait son temps dans cette univers Glo aujourd'hui il est marié il a des enfants il point ça y estire était derrière c'est aussi ce qu'on appelle la politique des petits pas quand on se retrouve à un moment en mode échec sur une difficulté on met en place la politique des petits pas qui au bout d'un moment nous permet de d'arriver à un résultat après la question que tu poses si c'est comment ça se passe dans l'univers de la relation du couple c'est un autre problème ça c'est déjà une problématique radicalement différente les problématiques de trahison et tout ça c'est autre chose là j'ai essentiellement enfin exclusivement traité du problème de l'homme face à lui-même face à son incapacité à gérer des choses et aussi comment il se situe par rapport à Dieu voilà c'est sur ça vas-y moi je vois les ches de deux manières principalement comment ça passe so il à travers la nonontation tot à travers la la nonontation ou alors par le renforcement à travers le conflit à l'extérieur un peu yov et SAV qui va aller à l'extérieur pour pour pour ré et qui vaer dans la plente pour pas être confronté aux difficultés la question c'est d'abord dans notre génération c'est quel conflit qui c'est c'est quelle stratégie qui est plus facile à mettre en place et la seconde c'est est-ce que c'est utopique d'accord la deuxième question aussi comme ça on fait un une collective c'est vous avez dit qu'un homme il doit être totalement indépendant et donc c'est pour ça qu'il doit pas donc à travers dans une relation à travers d'utre avec une autre personne euh ESS de combler un manquequà il comble ce manque avec l'autre devient dépendant et dès qu'il va se rendre compte donc il n'a pas besoin de cette personne il va la dévaloriser et va va voir il va aller même jusqu'à s séparerig ma question c'est est-ce que est-ce que cette relation de dépendance elle a lieu également avec Dieu puisque si on est vraiment dépendant de Dieu nous tous les jours on est absolument dépendant env Dieu donc la question c'est estce quelle relation dépendance interdépendantiton avoir avecu d'accord j'entends alors sur la première le problème est de savoir est-ce qu'on reste enfermé oou est-ce qu'on se confronte lagmara posé ta question les maîtres du Talmud ont posé le problème raconte en effet l'histoire d'une bande de rabins qui qui sont en ville et qui vont d'un endroit A à un point B il y a un moment il constate que pour aller du point A au point B il y a de il y a deux options il y a deux chemins un chemin qui on va le dire symboliquement ce sont les allées du bois de Boulogne du bois de vincine la nuit et l'autre c'est une petite rue tranquille du 8e ou du 9e arrondissement tranquilou quelques lampadair et deux chiens qui se promènent et donc les deux chemins à priori sont identiques on prend lesquels alors c'est intéressant le débat Chav il y en a il a dit ah ben on va prendre les allées du bois de machin pourquoi il dit comme ça que des on va se battre et on va gagner l'AG elle dit non la conclusion des maîtres elle est pas celle-elà mais ils ont raorté son opinion que quelque part c'est entendable intéressant que celui qui va dire ça on l'entend on dit pas tu as rien compris mais la nous répond une phrase qui est terrible dit Rachou s'il un autre chemin pour accéder là où il doit accéder et qu' ne le prend pas Rachou c'est un homme de mal parce que depuis quand tu vas titiller le chien sans savoir si véritablement tu vas réussir à le maîtriser la gmara envisage que un homme en effet se dise j'ai envie de voir si j'ai réglé mes comptes avec moi-même en me confrontant à cette chose que je désire il y a quelque chose d'entendable c'est quelque chose que l'on peut entendre j'ai envie de valider où j'en suis je suis repenti du poker et je me mets dans un casino je suis repenti de chocolat et je vais chez qui vous voulez je suis repenti de telle et telle chose je n'ai plus le syndrome du de Roland Garos sur les plages et je vais sur la plage à nouveau et on va voir si j'ai de nouveau le syndrome ça sentend que celui qui dit ça c'est pas nécessairement le pervers qui dit je juste voir alors vérité TR envir pas du tout un des maîtr dit on va y aller on va montrer que c'est bon on a réglé nos comptes avec nousmêm qu'au fond la stratégie ce n'est pas la stratégie de l'enfermement c'est la stratégie dans laquelle on est conscient que déjà le monde est suffisamment présent pourquoi aller encore plus loin dans la rencontre avec celui-ci tu as pas besoin d'amener internet chez toi il suffit que tu sortes à l'extérieur et déjà ce que tu y vois est suffisamment puissant avec un petit P bien sûr tout petit P pour que les combats soit mené alors le danger c'est la ghettoisation qui fait que lorsque l'individu se retrouve confronté au monde et ben il sait pas comment gérer et là-dessus en effet on rentre plus dans l'univers de la pédagogie vous connaissez cette histoire totalement fausse du Rabin un peu déséquilibré qui a décideré que justement pour que son enfant son garçon résiste à toutes les tentations on ne le fera jamais sortir et surtout il faut qu'il voit jamais de femme jamais bon alors il se débrouille comme ça on sait pas comment et puis un BE jour ben le gamin il a grandi et puis bon ben l'histoire fait qu'il se retrouve dehors et il voit pour la première fois de sa vie une femme ah il dit à son père c'est quoi ce truc là et le père très déstabilisé dit ça c'est une oie et il regarde il dit tu peux pas m'en acheter une que un moment on peut pas être dans et ça c'est ça serait un cours en tant que tel ça ça serait aujourd'hui dans notre réalité nos enfants à quoi ils sont confrontés la force de la pub de l'Internet de la télé comment leur permettre en effet et il faut n'oubliez pas que c'est possible c'est dans le domaine du possible on peut un moment dit que la meilleure le meilleur remède et comme ça dit je l'ai pas cité parce tellement de chos à CIT fond que toutes ces pensées qui nous agit ne sont là que dans un cœur qui n'est absolument pas rempli de désir de e et de sagesse en tant que tel c'est-à-dire du savoir de la Torah quelqu'un qui est dans une tension et un désir d'être dans la connaissance veut pas dire qu'elle a pas de pulsion mais que au fond il y a des choses qui le construisent tellement il y a des choses qui le remplissent tellement que le reste c'est plus une gestion technique c'est oui c'est vrai que après les hormones fonctionnent et donc il faut savoir gérer mais c'est pas quelque chose qui le préoccupe ça c'est donc sur ce premier point sur le second point tu dis mais au fond si on est oui tu veux réagir vas-y moi tu me prends quun de temps moi j'ai j'ai la nuit dit le corit c'est le vecteur c'est le vecteur le corps et et le problème c'est que vous a des nombreux pass nous on peut appeler pass et vous vous avez appelé ça pass la question c'est est-ce que c'est aussi c'est c'est un peu mais c'est sont nécessair pour notre pour le développement de notrech ah complètement je suis complètement d'accord c'est-à-dire faire du tennis courir faire du football ce sont des choses qui en effet font que notre corps va bien et que ça participe à l'équilibre global je parle de celui qui est installé dans son fauteuil avec une bière à la main et qui est en train de s'exciter parce que tout simplement il y a le bonhomme qui va peut-être marquer le but alors il peut le faire si c'est une finale de Coupe du Monde fais-toi plaisir mais à un moment c'est ça la notion du passemp si en effet il est là dans un stress énorme et que pour lui voir ce genre de spectacle pendant une demiur va lui libérer la tête et va faire qu'il sera plus serein mais qu'il le fasse rappele on avait vu un cours dans lequel on avait expliqué là maintenant je vais parler aussi pour les filles que allit faire les sols si ça a du sens parce que ça m'équilibre c'est unea leur plaît les filles mais pas pour acheter hein juste pour les faire c'est la même chose si c'est porteur de sens si ça participe de ton équilibre mais au contraire c'est nécessaire mais il faut se poser la question j'en ai besoin si oui pourquoi ben parce que tout simplement c'est un moment dans lequel je me laisse je suis dans une forme de lâcherprise qui m'est nécessaire pour moi mais c'est c'est génial donc ça a du sens donc c'est quelque chose qui qui a une place ça c'est fondamental et c'est là où en effet il faut voir est-ce que c'est du passe-temp ou est-ce que c'est quelque chose qui procède de mon bien-être et de quelque chose qui m'équilibre pour justement utiliser après la partie essentielle de moi-même à faire ce qu'elle doit faire d'accord maintenant sur l'autre question sur la relation de dépendance alors oui en effet l'homme est dans une dépendance complète d'akadosbou mais c'est paradoxalement une dépendance qu'il a décidé d'avoir et qu'il ne ressent pas alors que la dépendance dont je parlais dans la relation entre deux êtres c'est un besoin j'ai un besoin et je ressens ce besoin et j'ai ce besoin de l'autre et donc je demande à l'autre de remplir ce besoin et ce manque on n'est pas dans un manque de Dieu on est dans l'installation d'une relation dans laquelle on se sait être dépendant de lui et c'est pas du tout la même chose on va arrêter ici parce qu'il est 10h30 je vous souhaite Chave voitov à toutes et à tous



