
Cours du Rav Elie Lemmel "Ytro ou les 10 commandements et le chabat "
Paracha Chabbat Halakha
Tous les cours du Rav Elie lemmel sont sur www.levideos.fr Cours du lundi 13 janvier 2013
Transcription
Kind: captions Language: fr RF bonsoir donc cette semaine nous allons aborder un sujet euh qui est fondamental qui est au cœur même de l'histoire du peuple juif qui n'est pas un sujet de société qui n'est pas un sujet qui touche l'univers des relations euh qui pour certains pourra sembler être un sujet qui a trait à la religion on va essayer de voir euh et d'ouvrir les choses de manière plus large qui est donc la notion du Shabbat qu'est-ce que le shabbat pourquoi alors j'ai choisi ce sujet vous savez que cette semaine nous allons lire donc le texte dans lequel la Torin nous relate les 10 commandements les 10 paroles exactement à Seret à dibrot et au cœur de ces 10 paroles se retrouve donc le commandement qui a trait au shabbat et nous savons que le shabbat occupe dans l'économie de la vie juive une place prépondérante une place centrale et on va essayer de comprendre qu'est-ce qui se joue au fond derrière cette Mita qu'est-ce qui se cache tout d'abord on va citer un midrache le midraage dit la chose suivante que lorsque Dieu créa l'univers il inscrit le rythme de la nature dans l'univers du 7 et c'est entre autres la raison pour laquelle on se retrouvera avec donc cette semaine à 7 jours et dit le zoir dit l'enseignement de la Kabale chacun des jours de la semaine trouvera un associé avec un autre jour de la semaine et donc le zoir crée un certain nombre de liens entre les différents jours de la semaine mais le seul jour qui ne trouve pas d'associé sera donc le 7e jour c'est-à-dire celui du shabbat et alors dit le texte le shabbat se présente devant le créateur de l'univers et dit mais moi je suis seul les six autres jours de la création se sont associés les uns avec les autres et moi je me retrouve seul et à ce moment-là la réponse du Créateur de l'univers est la suivante tne associé n'est pas dans les jours de la semaine il est dans l'histoire et son nom c'est Israël le peuple d'Israël soit dit en passant de manière très intéressante je vous propose de faire un petit exercice tous les vendredis soirs on dit le texte du kidouche et quand on dit le texte du kidouche celui-ci commence par les mots Yi 6e jour VAM et se termine à ce moment-là la création de l'univers alors vous allez prendre le terme de yomhaashishi qui veut dire le 6e jour le mot chichi se finit par la lettre youou d'accord Shichi s'écrit Shin yud Shin yud et donc la dernière lettre du mot yomashishi est un yud vous allez prendre ce you vous allez l'entourer enfin fait pas sa shabbat faitesle en semaine et vous allez compter cette lettres et vous allez constater de manière très curieuse que la 7è lettre c'est un Chine un sine qui est la seconde lettre du MO Israël à partir de là vous allez recomter à nouveau cette lettre et vous allez trouver le Alef vous recomterz à nouveau euh pardonnez-moi vous trouvez la lettre rche vous comprez à nouveau cette lettres vous trouvez le Alf vous compterz à nouveau cette lettres vous trouver l'amè et donc de manière assez sympathique on appelle ça de manière un peu codée on retrouve donc à partir du Yam hasashishi qui est le début du texte du shabbat le mot Israël qui est accollé complètement à ce texte avec cette intervalle régulier de cette lettre entre les lettres qui composent le mot Israël ce qui est au passage certains diront c'est un heureux concours de circonstances n'est-ce pas qui correobore cet enseignement du Zoar qui nous dit que donc l'associé par excellence du shabbat c'est Israël donc que l'on retrouve arrivé donc dans ce texte à la fin mais ça c'est juste on va dire un petit bonbon un petit supplément c'est comment ils appellent ça dans les dans les films c'est le c'est le bonus voilà ça c'est le bonus sans plus c'est pas ça l'essentiel vous savez qu'on considère d'ailleurs je juste une parenthèse que tout ce qui ait à l'univers des gematriotes c'est-à-dire donc de qu'on joue un petit peu avec les les lettres et leur valeur numérique avec toutes sortes de découvertes assez passionnant d'ailleurs parfois et bien on appelle ça par Parot Lama c'està-dire les condiments de la sagesse c'està-dire c'est pas ça l'essentiel ça c'est ça c'est le bonus c'est le plus c'est le truc sympa quoi mais l'essentiel se situe ailleurs alors i donc on a la fin de la création et bien le texte va nous dire se termine donc les cieux la terre et tout ce qui les composeent et à ce moment-là arrive donc le shabbat très bien shabbat qui est donc appelé dès le début jour de repos tout d'abord première question c'est évident peut-on parler véritablement de repos par rapport au divin si nous parlions de repos cela voudrait dire donc effort cela voudrait dire donc fatigue or c'est une notion qui a priori n'est pas relative au divin or on utilise quand même ce terme de menouha de repos alors pour comprendre un petit peu mieux ce qui se joue dans shabbat on va tout d'abord faire le constat suivant shabbat est un jour dans la semaine dans lequel il se passe quelque chose de curieux au début et à la fin puisque en effet le début du Chabbat qui commence donc vendredi soir au coucher du soleil nous commençons à accueillir ce que l'on a appelle la reine shabbat et lorsque shabbat se termine samedi soir et bien nous faisons un repas qui s'appelle me laver Malka l'accompagnement de la reine différents textes ils sont multiples nous renvoie à cette idée que le shabbat c'est une entité c'est-à-dire nous n'arrivons pas un jour qui s'appelle le samedi et puis comme c'est sympathique alors on va dire le shabbat samedi en trois mots hein mais on arrive à une entité qui s'appelle ch shabbat et cette entité qui arrive qui s'appelle shabbat nous allons l'accueillir nous allons donc faire exister le shabbat dans notre vie et nous allons l'accompagner pour donner une image essayer de vous représenter une personne qui le soir du céder de pessar aurait oublié d'acheter des matsotes AL bien sûr elle est un peu ennuyée parce que le soir de Pessard mange des matsotes des painzimes bon elle va chez les voisins les voisins sont serviables il lui en donneent la personne se sent un petit peu gênée mais elle va quand même faire son Séder imaginez par contre que les parents de quelqu'un lui annoncent qu'ils vont lui rendre visite et que ceci arrive à la gare qui ne voit pas leur enfant les chercher qu'ils vont à la porte de la maison qu'il toquent que celui-ci leur ouvre à peine la porte et dès qu'il rentre il s'installe avec son journal et se désintéresse complètement de leur présence il y a ici quelque chose de légèrement méprisant de ces personnes qui sont de la famille qui sont venu qui se sont annoncés qui ne sont pas accueillis et lorsqu'ils arrivent sont à peine regardés et l'enfant vaque à des occupations totalement différente et bien avec cette image un peu simpliste peut-être nous avons au fond l'enjeu de ce que veut dire recevoir le shabbat le shabbat est considéré comme une entité si on appelle Shabbat malqueta Chabbat la reine c'est pas juste pour faire des effets de style c'est parce que nous avons besoin de comprendre qu'il y a ici quelque chose qui vient nous rendre visite et cet élément qui vient nous rendre visite et bien nous allons révéler son importance à travers l'effort que nous allons faire pour pouvoir l'accueillir l'accompagner et la raccompagner à la fin de sa visite lorsque l'on prend le temps d'être dans l'accueil lorsque l'on vit pleinement le contact avec la personne lorsqu'elle est avec nous lorsqu'on prend le temps de la raccompagner on a montré la valeur et l'importance de cette chose-là le shabbat est donc une entité c'est un moment c'est quelque chose même qui va au-delà du temps on va voir un texte qui dit la chose suivante lorsque Dieu alors je vais vous lire le texte ici au moment du don de la Torah Dieu appelle le peuple d'Israël et leur dit il dit au peuple juif j'ai quelque chose à vous donner qui est extraordinaire alors peuple juif dit oui c'est quoia c'est le monde à venir c'est-à-dire le monde dans lequel lorsque l'individu sera débarrassé de sa dimension physique il jouera il jouira d'une d'un plaisir fini d'ailleurs j'ai fait un un ma fangue àourcher comme dirait l'autre j'ai dit il jouera parce qu'en effet c'est aussi la notion du jeu Jeu j e u pourquoi parce que le jeu procure un plaisir en tant que tel non pas juste à travers le fait qu'on réalise quelque chose mais regarder un enfant jouer l'enfant au moment où il joue il est en train d'avoir du plaisir parce qu'il est en train de jouer il ne produit rien l'acte de jeu lui procure un plaisir à au peuple d'Israël si vous êtes capable d'être à l'écoute de ma voix je vous réserve quelque chose qui s'appelle olamaba le monde à venir alors le peuple juif vous comprenez bien que il tombe pas tout de suite dans la proposition il dit fort bien d'accord mais qu'on le veuille ou pas être à l'écoute de ta parole va créer un certain nombre d'exigences alors est-ce qu'on peut quand même avoir une petite idée de ce que va représenter véritablement ce laamaba donne-nous quelque chose qui ressemble un temps soit peu à ce concept Dieu leur dit voilà ce qui ressembleab c'est ce jour que l'on appelle shabbat alors le shabbat donc va être appel quelque chose qui ressemble un temp so peu à la notion Dua c'est quoi au fond la notion du c'est quoi la notion du monde à venir le monde à venir c'est l'univers dans lequel l'individu rentre dans le principe de la chlemou c'est-à-dire de la complétude le moment dans lequel il n'y a plus de rupture à l'intérieur de lui-même le moment où il vit en permanence dans un système d'harmonie le moment dans lequel chaque chose à sa place remplit sa fonction et parce que justement chaque élément à sa place remplit sa fonction il y a une harmonie générale qui se dégage et une harmonie personnelle parce que chacun se retrouve parfaitement là où il doit être c'est un petit peu ce qui nous permet d'appréhender ce que veut dire l'harmonie essayons de réfléchir qu'est-ce que pour nous un moment d'harmonie un moment d'harmonie c'est le moment où on se sent bien exactement là où on est dans l'environnement dans lequel on se trouve en phase avec nous-mêmes en adéquation profonde avec ce que nous ressentons c'est ça un moment d'harmonie olamaba c'est cette di là de manière constante pour pouvoir toucher au hamaba il va falloir d'abord vivre l'expérience du shabbat pour appréhender un temps soi peu ce que veut dire l'harmonie et pour cela le premier élément sur lequel on va devoir réfléchir c'est le fait que shabbat Dieu nous demandera de ne pas produire d'arrêter d'être dans l'univers de la Mela d'être dans l'univers de la réalisation pourquoi qu'est-ce qui se joue au fond dans C dimension fondamentale de ne plus être dans l'univers de la Mela d'être dans l'univers de la production alors pour cela voyons le texte le texte nous dit lorsque shabbat arrive fait en telle sorte que il fait en telle sorte d'imaginer que la totalité de ton travail est déjà fait c'est un peu complexe arrive le vendredi après-midi en hiver on sort en courant du travail on arrive à la maison on se précipite dans shabbat et on nous demande maintenant de considérer que tous les stress que nous avions au bureau il y a quelques instants que toutes les factures qui se sont accumulé que le problème du conflit que l'on a avec X Y Z tout ça a disparu on nous demande de quoi de schizoprè enfin qu'est-ce qu'il faut faire comment on y arrive que c'est un moment accepté que je ne maîtrise rien décider que les choses sont déjà réglées alors qu'elles ne le sont pas c'est me dire de toute façon il y a quelque chose qui me dépasse et qui ne m'appartient pas dans la manière de résoudre les problèmes dans la manière de gérer l'existence dans sa dimension complètement physique j'interviens dans mon j'agis et je fais un certain nombre de choses mais quand arrive shabbat en m'arrêtant de produire en considérant dans ma tête que plus rien n'existe ce n'est pas du tout une forme de de on parle pas dans un trip on dit de toute façon je considère que tout est réglé en considérant que tout est réglé je suis en train de me dire de toute façon les choses ne dépendent pas totalement de moi donc on rentre dans un univers dans lequel on construit un véritable contact avec le créateur de l'univers parce que le contact avecad il se construit à travers la capacité que l'on a d'accepter le fait que de manière ultime tout dépend de lui en acceptant que tout dépend de lui on crée un lien permanent et shabbat au moment où shabbat arrive c'est exactement ce que nous sommes en train de dire j'arrête de produire ce que j'ai produit va suffire et de toute façon l'histoire ne m'appartient plus elle est quelque chose qui ne dépend pas exclusivement de moi donc on rentre dans une relation différente au monde et aux choses et c'est en cela où le shabbat déjà nous nourrit parce qu'à partir du moment où l'on accepte que de toute totalement de nous alors on vit de manière beaucoup plus s sereine les choses lorsque quelqu'un pense que tout dépend de lui alors il est en en permanence dans l'angoisse de savoir s'il a fourni tous les efforts nécessaires s'il a fait tout ce qu'il faut pour que ça marche et si ça ne marche pas il va falloir trouver un coupable qui seront soit les autres soit ses propres incapacités lorsqu'arrive shabbat l'homme est en train de se dire de toute façon il y a une partie qui ne m'appartient pas moi j'essaie de faire voilà jusqu'à vendredi j'ai travaillé jusqu'à vendredi 16h15 j'ai travaillé donc j'ai fait ma part et voilà mearti maintenant c'est terminé ah qu'est-ce que jeis retrouver dimanche on verra mais de toute façon dans ma tête j'ai décidé de fonctionner autrement et c'est en cela où shabbat déjà commence en premier lieu à nous nourrir l'univers du shabbat va se subdiviser dans deux dimensions dans la dimension de ce que l'on appelle zachor et dans la dimension de ce que l'on appelle chamor Zor shabbat souviens-toi du jour du Shabbat va ton V dire sham shabbat et garde le jour du Shabbat double dimension celle de la shmira qui est celle de créer une vigilance pour ne pas être dans un univers de production et celle de la Zira dans lequel nous allons faire un certain nombre de choses pour nous rappeler ce que veut dire véritablement shabbat a priori on voit pas l'intérêt si déjà shabbat nous nous empêchons de produire c'est-à-dire si shabbat nous sommes dans un rythme dans la relation à l'économie et aux choses radicalement différent c'est évident que nous savons que nous sommes shabbat je ne suis pas en train de cuire je ne suis pas en train de conduire je ne suis pas en train de faire toutes sortes de choses donc c'est évident que je suis dans shabbat or le texte me dit non la shmira le fait de garder le shabbat n'enlèveant rien l'obligation par ailleurs d'être Zè c'est-à-dire de se rappeler du jour du Shabbat mais mais je m'en rappelle vu le constat que je fais sur ce que que je ne fais pas aujourd'hui or non il y a une mit de Zira qui est laquelle qui est d'accomplir tous les commandements positifs l au shabbat qui sont entre autres le kidouche et l'obligation de prendre du plaisir le jour du Shabbat à travers toutes les consommations et les moments agréables que l'on peut y vivre c'est quoi cette notion de zokira et d'ailleurs souvent on oublie qu'il y a cette obligation de Zira et qu'est-ce qu'elle veut dire alors est-ce que l'idée c'est que Chabbat il fautire un bon couscous sur un bon Toul sur les origines qu'est-ce qui se joue là-dedans on a l'impression qu'il y a quelque chose qui brusquement est un petit peu surprenant là-dedans c'est un peu réducteur on est déjà dans l'univers de la spiritualité on est dans l'univers dans lequel on la relation au monde et au divin est radicalement différente on est dans leamaba et puis ça y est là maintenant on rentre dans les recettes de cuisine ça a l'air d'être presque trivial en vérité il y a un texte qui va encore plus loin il dit cette personne là a le mérite d'avoir et d'hériter quelque choseim qui est sans limite ça veut dire quoi c'est-à-dire que il y a à l'intérieur de l'expérience du plaisir que l'on va faire dans shabbat qui est d'accomplir cette mit DEA quelque chose qui dépasse le temps pourquoi shabbat est un moment qui est en dehors du temps shabbat est un moment dans lequel en effet nous nous inscrivons plus dans l'univers de la matérialité tel qu'on a l'habitude de la vivre de manière générale mais un univers dans lequel nous allons utiliser ce que Dieu a mis à nots disposition pour pouvoir pour pouvoir vivre l'expérience du plaisir mais d'un plaisir qui ne nous renvoie pas au monde dans lequel nous sommes c'est quelque chose d'assez paradoxal c'est-à-dire on va nous dire en tant qu'être humain tu as besoin pour te sentir bien de vivre l'expérience d'un plaisir qui passe à travers tes sens et ce plaisir là tu dois le vivre le shabbat pour pouvoir essayer de ressentir un temps soit peu quelque chose qui serait du domaine du plaisir mais qui est sans limite comment est-ce que je suis dans un plaisir sans limite quand celui-ci n'est pas contingent au temps il y a des règles figé dans ce monde-ci pour pouvoir un plaisir pour pouvoir vivre un plaisir matériel de manière constante il faut que je m'investisse il faut que je produise il faut que je fasse un certain nombre de choses et donc il y a toujours un moment d'arrêt puisque entre le moment de plaisir et le moment du nouveau plaisir il va falloir que je m'investisse pour pouvoir me donner le moyen de vivre le nouveau plaisir shabbat on me dit non Chabbat on me dit en vivant ce plaisir tout en sachant que tu ne peux produire tu essayes de t'imaginer qu'est-ce qu'un plaisir qui est sans limite parce que n'ayant pas besoin de t'investir pour pouvoir ressentir à nouveau une expérience de plaisir et donc c'est la raison pour laquelle cette notion de zachor est si fondamentale elle est fondamentale parce qu'elle va nous permettre de toucher un temps soit peu l'univers du plaisir dans lequel je ne me pose pas la question et de demain comment ça va se passer et comment je vais faire pour qu' est encore ça c'est ce qu'on doit vivre pendant une période de 25 he pendant 25 he on doit toucher du doigt cet univers dans laquel la préoccupation de ce que l'on doit investir pour pouvoir vivre les choses n'est pas présente pourquoi parce que ce n'est pas juste que l'on ne produit pas mais le texte va plus loin il nous dit ve d'ber Davar il n dit shabbat tu ne peux même pas penser ni même parler de tout ce qui a trait à ton travail c'est quelque chose qui n'a pas rentré dans ton esprit parce que la préoccupation de ce que l'on va devoir faire nous renvoie à cette à ce monde de la production et donc nécessairement on ne peut plus vivre l'expérience ple pleinement l'expérience de ce plaisir dans lequel on se pose pas de la question du renouvellement de celui-ci que même dans la tête le travail on n'y pense pas on y pense pas c'est un travail que l'on doit faire d'apprendre à ne pas penser au travail et là la va très loin elle dit même quand tu vois à l'extérieur des boutiques avec des belles choses tu peux regarder mais tu regardes pas les prix mattends je peux voir les les belles choses dans les boutiques mais mais pourquoi parce que qui dit prix dit nécessité d'investir pour pouvoir avoir et donc te renvoie au fait mais est-ce que j'ai ce qu'il faut qu'est-ce qu'il va falloir que je fasse pour pour l'avir et donc amoindr ton plaisir en de mots ce que tu vois dans les boutiques ça n'a pas de prix c'est-à-dire concrètement tu sors de ce système vous comprenez pourquoi quand samedi soir arrive et bien c'est un peu difficile de se réintroduire dans cet univers de la semaine puisque justement il nous renvoie à notre réalité c'est pour cela qu'on est dans une attente du jour du Shabbat au passage tous les matins à la synagogue nous disons un psaume différent qui correspond au jour de la semaine il a en introduction à ce psaume qu'est-ce que l'on dit on ditabbatabbat voici nous sommes le premier jour du Shabbat c'est-à-dire le point de référence étant le shabbat nous sommes le premier jour du décomte qui va nous amener au shabbat nous sommes le second jour qui va nous amener shib shabbat c'est-à-dire que le point de référence vers lequel on tend vers lequel on aspire profondément c'est shabbat et toute la semaine est organisé autour de cette tension pourquoi parce que quel moment plus extraordinaire que celui dans lequel on fait cette expérience de ce qui va être un TS soit peu ce plaisir qui ne nécessite plus d'investissement mais qui est une constante qui est quelque chose qui va nous remplir et ce sans arrêt c'est la raison pour laquelle il est intéressant de voir quoi que le début du shabbat commence avec quoi avec des champs c'est intéressant de voir que le début du shabbat commence même avant le champ de le de M regardez tous les textes tous les psaumes du début c'est chaque fois allonanana le ranen c'est un chant miseem un cantique pour un champ le tout ça ce sont des champs mais juste au début c'est quoi dans la tradition cabalistique qui était reprise par les communautés SERAD et par les communautés rassidiques on va dire quoi on accueille le shabbat en disant le shirashirim shirashirim le Cantique des Cantiques le chant des chants pourquoi parce que l'univers du champ c'est celui dans lequel on exprime quelque chose qui n'arrive pas à trouver des mots pour pouvoir être exprimé le chant c'est l'expression d'un ressenti profond et c'est quelque chose don qui est intimement lié à cette dimension de plaisir shirashirim qui est l'expression de l'amour que l'on va ressentir dans cette relation de proximité avec le créateur qui ne peut pas se dire avec des mots mais qui est quelque chose qui va se chanter come on va dire on parle des baisés que s'échange le peuple d'Israël expression de ce ressenti d'amour profond que l'on vit au moment où shabbat rentre pourquoi parce qu'on est dans quelque chose qui dépasse l'univers du plaisir définissable quantifiable exprimable c'est quelque chose qui est bien au-delà de ça ça c'est donc le j'ai envie de dire le le point de départ de ce qui va nous nous amener en shabbat et donc shabbat c'est au fond le moment où nous allons pénétrer pleinement l'univers de la rou l'univers de la spiritualité et c'est vrai que si on regarde Chabbat du début jusqu'à la fin on nous demande pendant ces 25 he d'avoir des préoccupations qui sont radicalement différentes que celles que l'on peut avoir de générale ce qui est sûr et ce qui est très intéressant c'est de voir que comme malheureusement souvent cette dimension là été complètement occultée shabbat se réduit à un moment convivial et sympathique j'ose l'espérer en tout cas en famille dans lequel il y a une forme de rituel dans lequel on prend un verre de vin et auquel on parle d'accord on parle le verre de vin donc il a il y a des éléments qui sont là mais les conversations les échanges sont tout sauf l'univers de la spiritualité ils ont parl de ce qui se passe dans le monde et recommenté à nouveau ce qui était abondamment commenté pendant la semaine et puis surtout même si on en parle ne pas introduire dans ces parole là quelque chose qui soit de la spiritualité comment on peut introduire alors les gens pensent que la spiritualité c'est quoi ça serait en permanence de parler de paroes de Torah why not bien sûr mais c'est aussi essayer même lorsque l'on évoque des sujets qui font partie de l'univers d'en tirer quelque chose qui nous amène à penser différemment notre vie qui nous élève se positionner par rapport à certaines choses comment nous pensons cette chose comment nous y réfléchissons qu'est-ce qu'elle veut dire ramener même les événements qui ont pu avoir lieu dans la semaine et dont on peut éventuellement parler à une réflexion sur la manière dont la Torah voit les choses ce n'est pas juste un un moment de convivialité c'est un moment d'élévation et c'est vrai que lorsqu arrive shabbat on dit B shabbat B manouha quand shabbat arrive c'est la notion de la menouha menouha c'est quoi on a vu traduit au début par repos mais j'ai envie d'aller plus loin la notion de manouha c'est une certaine forme de sérénité vous savez on est dans un rythme et puis un moment tout s'arrête regardez d'ailleurs la fébrilité de la veille de shabbat et puis à un moment l'heure est là on allume les bougies ça y est tout s'arrête le rythme est radicalement différent on ne peut plus rien produire on se pose on prend le temps de se retrouver et à partir de cela on va apprendre aussi à retrouver les autres parquoi shabbat commence on a vu par des chant dans l'univers de la synagogue et à la maison aussi bien sûr c'est évident c'est pour ça qu'à la table de Chabbat on chante mais aussi par ce fameuse allumage des bougies ces deux bougies qui symbolisent Zor ve chamor les deux dimensions du shabbat il la fois celle de le proclamer de s'en rappeler et en même temps chamore le fait de le garder c'est-à-dire le fait de préserver cette dimension particulière de cette journée le moment dans lequel on reçoit cette reine on reçoit la personne que l'on aime le plus et donc à ce moment-là vous imaginez bien que on se débarrasse de tout ce qui peut empêcher un contact avec cette personne essayez d'imaginer un khatan et une Kala un fiancé une fiancée après leur mariage dans ce que l'on appelleeroud la chambre dans laquelle il s'isole pour la première fois après la roupa ils se retrouve ils ont enfin cette liberté de se retrouver dans une certaine proximité vous imaginez c'est un moment beau c'est un moment fort c'est un moment particulier et à ce moment-là que se passe-t-il le portable du khatan sonne il prend le portable il dit à excuse-moi c'est mon meilleur copain j'ose pas imaginer la suite quand arrive shabbat c'est exactement la même chose c'est on est nous la famillead notre famille élargit nos amis point ça y est personne ne fait intrusion on est ensemble on est ensemble ça y est l'univers extérieur reste à l'extérieur il est à l'extérieur si vous êtes médecin urgentiste et de veille et de garde bon il y a mais en dehors de ces cas extrêmement définis par l'ALA le monde extérieur reste à la porte on prend le temps justement de se retrouver pour pouvoir encore mieux aller à la rencontre de cet univers lorsque l'on sort de shabbat pourquoi parce qu'on s'est revivifié on s'est construit on a approfondi notre identité donc on arrive dans ce que nous sommes réellement lorsque la semaine s'ouvre vers l'univers dans lequel nous allons nous retrouver nous reprenons le temps de nous retrouver nous-mêmes pour qu' ce soit nous-même qui soit face au monde que nous allons rencontrer dans la semaine il est évident que si on laisse pénétrer l'univers extérieur pendant Shabbat c'est répondre à son portable et regarder son ordinateur alors qu'on est avec Sakala l'un face à l'autre il y a quelque chose de grotesque il y a quelque chose qui au fond montre que il y a rien qui se joue véritablement ici et ça c'est ce que on fait au moment on allume des bougies pourquoi parce que les bougies au fond permett de régler une question qui est se pose beaucoup de personnes mais Shabat on peut pas ceci et on peut pas cela et on peut pas et on peut pas la lumière de la bougie elle éclaire parce qu'il y a justement de la matérialité qui disparaît la lumière du shabbat c'est tout simplement cette huile d'olive ou cette cire qui en disparissant permet justement à la lumière d'exister si elles ne font est Passal ne disparaissit pas cette matière c'est dans la disparition de la matière qu'émerge justement cette lumière cette lumière qui à la fois permet de voir et qui nous renvoie aussi à la capacité de savoir parce que cette lumière c'est aussi du feu d'apprendre que dans la vie et bien il faut savoir être aussi à la bonne distance de tout parce que la lumière le feu est quelque chose dont il faut savoir être à la bonne distance si on est trop loin ça ne produit pas l'effet que ça doit nous apporter si on est trop proche cela peut nous faire du mal le shabbat c'est le moment dans lequel on reprend le contact avec le monde de la matière et on réalise qu'en le faisant disparaître un petit peu c'est-à-dire en arrêtant de vouloir créer c'est là on se situe à la bonne distance c'est là on donne à cette matérialité la place qu'elle doit avoir pas trop et pas suffisamment peu exactement au bon endroit il y a les 6 jours de massé il y a les 6 jours de création c'est sûr mais c'est extraordinaire de voir que c'est comme ça parce que justement mais attendez mais mais en ne faisant pas on manque au contraire c'est là où tu éclaires quelque chose c'est-à-dire à la fois tu illumines tu permets de regarder tu permets tu vois vraiment le monde tu vois vraiment les choses mais en même temps ça te renvoie à cette symbolique que maintenant à travers l'expérience du shabbat tu vas apprendre à faire émerger quelque chose qui te renvoie à la nécessité de savoir être à la bonne distance la lumière le feu si on n'est pas à la bonne distance peuvent soit ne rien nous apporter soit au contraire nous faire extrêmement de mal extrêmement mal si on sait être à la bonne distance alors au contraire ça nous apporte tout l'éclairage la chaleur et tout ce qui va autour ça c'est donc un point et ce qui est intéressant c'est de voir que c'est la femme qui a l'habitude d'allumer les bougies si la femme n'est pas à la maison c'est au mari de les allumer il y a aucun problème mais pourquoi c'est à elle de le faire parce que justement le féminin c'est encore mieux que le masculin savoir à un moment s'arrêter pour se repositionner sur la valeur exacte des choses nous les hommes notre problème c'est qu'on rentre dans un monde de production dans lequel on se confond avec ce que l'on produit on existe à travers ce que l'on apprend produit et la femme elle nous renvoie l'idée de nous dire mais attention tu n'es pas ce que tu as produit ce que tu produis n'est pas ta carte d'identité c'est une nécessité de l'existence soit la bonne distance par rapport à ta production à ton outil de production avec tout ce que ça t'apporte le féminin est là pour nous renvoyer à cette réflexion sur cette notion c'est vrai que si le féminin n'est pas présent à l'instant l'homme doit le faire mais c'est vrai que la femme l'aide beaucoup à savoir remettre exactement les choses à leur place savoir être à la bonne distance et surtout savoir montrer qu'au fond c'est parfois dans la disparition de l'importance de la matérialité que le se situe véritablement ce qui nous illumine et ce qui réchauffe ça c'est déjà par ça que shabbat commence et c'est vrai que zakor chamor cette double dimension qui est égale c'est-à-dire les deux sont aussi importantes les deux sont aussi importantes après on rentre dans shabbat et on dit Shalom Alem Shalom Alem j'ai entendu un jour un enseignement absolument merveilleux de la Rabban Tungis qui était venu à Paris a plusieurs foir Raban Tung sa qui est une ancienne de Berg Belson et qui a dit une phrase extraordinaire elle a dit c'est curieux Shalom Alem elle dit Shalom Alem alors là on parle aux anges Shalom Alem que la paix soit sur vous mal char malalom ange qui servent an de paix mais j'ai j'ai quand même envie de citer son enseignement parce que elle dit c'est curieux quand on rencontre les gens les individus c'est la même phrase qu'on leur dit si demain je rencontre une personne que je n'ai pas vu et qui arrive de quelque part que je ne connais pas que je connais comme vous voulez cette personne est seule et je lui dis shalomem que la paix soit sur vous il ne s'agit pas ici du vousvoiement de la politesse on devrait dire normalement Shalom que la soit sur toi là on dit Shalom que la paix soit sur vous et de manière merveilleuse la disait parce que lorsque tu salues quelqu'un tu ne salues pas juste la personne mais tous ceux qui lui ont permis d'être là Shalom que la paix soit sur vous ses parents ses grands-parents ses arrière- grands-parents tous ceux qui ont fait en telle sorte que tu puisses être là aujourd'hui que tu puis entendre ces mots et que ces mots fassent raésonnance quand rentre shabbat on dit aussi Shalom Alem alors on dit shalomem aux anges mais on dit aussi Shalom Alem à tous ceux qui nous permettent justement de pouvoir encore prononcer ces paroles c'est-à-dire tous ceux qui se sont battus pour faire en telle sorte que nous ayons encore envie de les dire ces mots et qu'ils fassent scouer qu'ils aient du sens et même si parfois certaines parenthèses ont eu lieu dans notre histoire il est évident que si nous nous retrouvons à dire de nouveau ces mots-là c'est que quelque part dans une histoire bien plus ancienne on a fait ce qu'il faut pour que malgré les parenthèses on se retrouve à cet instanté Shalom al Malet pourquoi pourquoon accueille mal chararet mal lon les anges de paix parce que shabbat en effet on se renvoie on renvoie on se renvoie l'idée suivante c'est qu'il y a autour de nous un univers non visible mais au combien présent et auquel nous allons maintenant essayer d'être attentif ce premier univers c'est pas juste l'univers de la spiritualité pure c'est tout ce que les autres dégagent que nous n'avons pas le temps d'appréhender dans la semaine Shalom Alem les malachim ce sont les énergies divines qui sont présentes dans le monde et que nous allons essayer de percevoir mais avant de voir même ces énergies il y a aussi tout ce que les autres dégagent tout ce que les autres sont que l'on n' pas réussi à prendre le temps de voir et de découvrir en semaine pourquoi c'est à ce moment-là AGM nous dit qu'au moment o on fait k douche le vendredi soir dans ce verre de vin on a l'habitude de regarder on essaie de voir se refléter dans la dans ce verre de vin les bougies qui se sont qui ont été allumé c'est un quelque chose d'après la cabale c'est pas obligatoire mais en tout cas en regardant ce verre de vin qui est à l'entrée du shabbat dans lequel on va sanctifier le shabbat dit le talmude on retrouve un 5 cè de l'acquuité visuelle que l'on a perdu en semaine ça veut dire quoi alors citonle les Vinas donne et propose à un moment cette explication qui est fort belle et qui est au fond évidente une fois qu'on la dite c'est que le rythme de la semaine nous permet nous nous malheureusement nous empêche de voir pleinement les univers qui sont autour de nous ce 1è d'acquuité visuelle que nous avons perdu dans la semaine c'est peut-être justement ce que l'autre dégage ce que l'autre exprime mais que nous n'avons pas pris le temps de percevoir de voir et de ressentir au moment où commence shabbat au moment où justement nous cassons ce rythme au moment où justement nous avons accueilli le malachim à ce moment là on retrouve cette sensibilité pour pouvoir percevoir et à la fois cette dimension spirituelle au niveau des anges mais en même temps ce que les autres aussi à l'image des des anges dégagent comme énergie ce qu'ils sont dans l'univers du non visible mais qui est bien présent pour arriver à le capter à le percevoir ça se passe bien sûr autour d'une table ça se passe autour d'un rythme dans lequel le rapport au temp n'est plus le même ça se passe dans un univers dans lequel qu on construit la quiiétude et la sérénité c'est pas simple shabbat c'est quelque chose qui se prépare shabbat c'est quelque chose qui s'élabore shabbat c'est quelque chose qui se construit j'aime beaucoup l'histoire suivante qui est une histoire vraie d'un maître qui les vendredis après-midi avait l'habitude d'ouvrir certains livres de commentaires de réflexions sur le shabbat sur ce qu'on onné lire le lendemain à la synagogue et donc lisez un certain nombre d'histoires ou d'autres choses alors les élèves ne comprenaient pas ce que le maître faisait lui disait mais que fais-tu et disait vous savez shabbat mon épouse se consacre à faire en telle sorte qu'il y ait cette expr cette expérience de plaisir à travers la consommation comme on a vu un petit peu qu'est-ce qui se joue dans ce plaisir qui est l'idée du plaisir dans lequel on n pas obligé d'investir mais qui serait sans limite il est normal que je me prépare aussi à investir pour pouvoir donner un autre type de plaisir dans cette table de shabbat c'est-à-dire un moment dans lequel on partage une parole de Torah un moment dans lequel on raconte une histoire un moment dans lequel pardonnez-moi on se prépare à être à l'écoute alors bien sûr on a l'impression qu'on est dans un univers idylique une des images d'épinales et puis peut-être que certains se rappellent de certains shabbat dans lequel ben c'est tout sauf cela c'est des ambiances un peu plus euh stressantes un peu plus tendues dans lequel on est là parce que ça se fait puis après bon ben tout le monde part dans ses univers c'est comme tout une rencontre ça se prépare et c'est quelque chose sur laquelle il faut du temps certaines personnes diront moi aujourd'hui je ne vois pas garder le shabbat d'abord sachant qu'en gardant le shabbat c'est plutôt le shabbat qui nous garde mais je ne me sens pas soit parce que l'expérience que j'ai pu en faire un moment de ma vie a été suffisamment malheureuse pour que je n'ai pas envie de la reproduire soit malheureusement comme ça se passe souvent et c'est bouleversant et c'est tellement difficile cette exp expérience la vie seule vécu seul dans la solitude de ma chambre est extrêmement difficile comment voudriez-vous que j'ai envie de la refaire de manière régulière et c'est pour cela que encore plus aujourd'hui ouvrir sa table pour que à shabbat il y ait du monde c'est fondamental il faut sortir un petit peu des systèmes occidentaux dans lequel si on n pas invité la personne 3 semaines avant alors elle vient pas c'est il y a rien de plus agréable que quelqu'un qui débarque à la maison et qui vous appelle vendredi soir en disant j'arrive voulez offrir à quelqu'un du bonhe appelezle vendredi à 10 minutes je sais pas où aller est-ce que je peux venir chez toi c'est un vra moment de bonheur quoi tu arrivve quoi tu on va partager ce moment ça c'est ou alors parce que de par son quotidien il nearrive pas à se projeter alors rappelons-nous que l'appétit vient en mangeant et qu'on a parfaitement le droit de faire shabbat pendant 2 he et de vivre cette expérience de manière suffisamment forte pour Imagineer qu'on aimerait la vivre un peu plus mais ne pas avoir peur à un moment de ressentir cela et de rentrer maintenant dans un autre univers dans un autre cadre le passage du shabbat est un passage capital qui pour certains se fera en qu'un jour pour d'autres en 2 ans mais il est évident il est évident qu'à un moment nous devons tendre vers cela le vivre seul dans un univers dans lequel il n'y a pas de couple dans lequel il n'y a pas de famille ou peu de famille et extrêmement difficile et j'en conviens et ce n'est pas simple alors on va créer un univers d'amis on va créer toutes sortes de choses pour faire en telle sorte que certaines personnes vont dire oui mais de toute façon je ne fais pas Chabbat et là je rentre dans quelque chose d'extrêmement concret tu vas reprendre ta voiture pour rentrer chez toi vendredi soir il y a pas de problème mais tu es pas obligé d'allumer la radio c'est bête c'estàdire dire préserve quelque chose tu es pas obligé tu arrives à la maison tu es pas obligé d'allumer ta télé ah mais de toute façon demain matin je vais prendre la voiture parce que je vais devoir faire les courses que sais-je mais là tu es pas obligé maintenant tu es pas obligé de répondre au portable ce soir personne ne pensera que ça y est que tu as disparu parce que tu réponds pas c'est impératif qu'il faut répondre absolument où tu étais pourquoi tu as pas répondu excuse-moi j'ai le droit d'exister sans que tu saches sans arrêt ce qui se passe avec moi ou tutais j'étais et quand vous le dites d'ailleurs c'est làù on commence à être vraiment capable de dire l'autre bah j'étais tiens il y a quelqu'un qui commence à exister vraiment quoi qui a pas peur ce genre de chos ah mais demain demain c'est un autre jour c'est vendredi soir qu'on tire leurillion peut-être que ce soir tu vas réaliser que tu as gagné 120 millions tuas plus besoin d'aller ouvrir le magasin demain imagine c'est à un moment demain on verra comme demain alors aujourd'hui non demain c'est demain demain c'est demain tous les jours de la semaine tu te fais ton petit café dans la petite machine et C achète un thermos et fais ton café autrement ah mais après de toute façon je devraisas raison mais montre que shabbat t'intéresse montre que shabbat représente quelque chose pour toi prouve toi à toi-même et ça c'est quelque chose qui est extraordinaire parce qu' un moment on se positionne par rapport au Shabbat on se positionne alors bien sûr je conclure là-dessus avant de passer aux questions pour beaucoup shabbat a été souvent vécu comme quelque chose de pas très sympathique et de pas très digeste et pas juste de par les surcharges pondérales qui peuvent s'opérer au cours de ces fameux repas de shabbat mais parce que beaucoup ont vécu shabbat comme étant des synagogues qui s'éternisent des maris qui rentrent et qui rentrent et qui mangent et qui dorment et qui repartent à la synagogue et des choses comme cela c'est vrai shabbat ça se prépare il programme de shabbat shabbat on a son programme c'est le jour dans lequel et bien on décide peut-être de ne lire que des choses qui n qui nous concerne et pas le dernier Biba et autre closeur et ambiance du même genre j'ai rencontré une personne et qui n'était pas cher de shabbat pendant longtemps qui aujourd'hui l' et qui é dans une joie incroyable de le faire quelqu'un qui est dans la vie active qui est c'est pour qui s organiser shabbat et qui me disait l'autre jour que suite aux événements qui s était passé à Toulouse l'année dernière elle avait décidé à la mémoire de ses enfants qui n'étaient plus là shabbat de ne plus lire toutes ces bêtises que l'on n'a pas besoin même de lire d'ailleurs en semaine mais de se consacrer à des lectures plus enrichissantes ça peut être intéressant ce genre de petites choses que l'on décide de mettre et qui montre que l'on sait que l'on est dans un jour particulier et après au fur et à mesure les choses s'inscrivent bien sûr si shabbat ce n'est que repas repos synagogue et rien d'autre au bout d'un moment ça peut être légèrement indigeste et surtout ça ne nous donne peut-être pas nécessairement envie de le faire mais sachons que à un moment on peut réinscrire ou inscrire tout court l'idée du shabbat à l'intérieur de nous c'est un positionnement c'est un choix c'est c'est là où nous nous touchons à quelque chose qui est du domaine de la vie future au domaine d'un moment de spiritualité pleine et entière à l'intérieur de notre vie quand vous allez en Israël et que vous allez dans des villes comme nebc Kiriat ser qui sont des villes qui s'arrêtent au moment du shabbat ce sont des expériences extraordinaires ce sont des univers dans lesquels on découvrira sûrement des choses qui nous déplaisent il y a aucun problème aucun système n'est parfait mais apprenons à voir d'abord les choses qui vont pouvoir nous nourrir et pas les choses qui nous empêcheront de voir ce qui pourrait nous nourrir d'accord vous avez une première sonnerie comme à l'époque du Temple de Jérusalem on sonnait pour dire au attention shabbat arrive et puis là vous voyez encore quelques voitures qui passent rapidement dans les rues une seconde sonnerie et une ville entière s'arrête où revie alors ce sont des images fabuleuses nebak est une ville dans lequelle il y a des dizaines de milliers d'enfants vous voyez dans les rues sortir des milliers de personnes d'enfants qui se promènent qui vont à la synagogue des petites filles qui se promènent entre elles qui discutent et cetera on vit 25h en dehors du temps vous sortez le soir les gens se promènent vous entendez ça chante ici ça chante là c'est une ville entière bnebrac c'est presque 100000 habitants vous avez aussi certains quartiers de Jérusalem mais dans cette ville bnebc c'est encore plus perceptible il y a quelque chose de d'assez c'est c'est une ville en même temps une forme de grand grand village ressentir un petit peu et après vous savez à quoi on se ren compte que samedi soir est arrivé c'est incroyable à l'odeur de l'essence des premières voitures qui roulent c'est incroyable comment ça purifier l'air techniquement parlant en shabbat samedi soir vous sentez que Shabbat démarrer on sent déjà l'odeur de la pollution qui rémerge pendant 24 heures il y a plus de pollution alors bien sûr c'est pas toujours quelque chose d'idylique chacun a pu vivre aussi parfois des expériences chabbatiques qui n'ont pas été les plus merveilleuses qu' soit c'est vrai mais ne prétextons jamais des expériences de ce type pour ne pas retenter de le vivre et de le créer comme nous-mêm nous allons pouvoir le ressentir voilà quelques idées de réflexion qui si elle nous amène à imaginer que garder shabbat peut faire partie de notree vie qui peuvent nous amener comme je vous l'ai dit à en rentrant dans la voiture samedi vendredi soir je préférais samedi soir bien sûr mais vendredi soir après un repas de shabbat à ne pas allumer notre radio il a décidé que le portable peut rester éteint jusqu'à demain matin ou alors se dire au fond ce magazine je le lirai un autre jour ça serait déjà extraordinaire ça serait déjà extraordinaire parce que ça prouverait que pour nous l'idée du shabbat veut dire quelque chose le Sim un jour s'est retrouvé avec quelqu'un qui était commerçant et qui lui a dit rave je ne peux pas garder le shabbat c'est pas possible et cetera le Rave s'est rendu compte qu'à ce moment de sa vie cet homme pour lui c'était difficile c'était compliqué et ça servait à rien de lui dire c'est trop difficile il lui a dit alors écoute regarde quand c'est shabbat quand tu achètes et quand tu vends d'habitude tu as l'habitude de tout noter tu es pas obligé de noter et si tu notes tu es pas obligé d'écrire et fais juste des traits pour te rappeler de manière mémotechnique essaie de te rappeler à ce moment là que c'est shabbat même à ce moment où tu travailles fais quelque chose qui te rappelle que tu fais attention c'est shabbat en semaine je vais écrire vendu tant et tant de choses aujourd'hui il fait juste trois traits pour te rappeler que tu as vendu trois trois pommes de terre ne serait-ce que faire cet effort va te rappeler qu'au fond tu es dans un jour particulier et tu ne peux pas t'imaginer au combien déjà tu t'inscris déjà dans l'idée et le concept du shabbat pour par la suite à arriver à le vivre pleinement et après c'est comme tout vous savez c'est comme l'engagement dans le couple c'est une fois qu'on a décidé de le faire et de faire en telle sorte que ça marche ça marche avec des difficultés avec des désfforts avec des moments qui sont pas simples avec des moment de ce que vous voulez mais une fois qu'on a fait ce choix qu'on s'est positionné les choses vont et avancent voilà un petit peu quelques idées que j'avais envie de partager avec vous sur cet univers du shabbat qui est un univers merveilleux qui est un univers que le Juif doit découvrir pleinement qui appartient au clisraël qui est le cadeau que nous a fait alors essayons un temp soit peu d'ouvrir le paquet et même si on narrive pas à prendre tout le cadeau à la fois au moins prenons-le petit à petit pour au fur et à mesure reconstituer la totalité du puzzle voilà on passe à vos questions allez-y pas de question beau [Musique] oui tu as raison j'ai ouvert avec ça j'ai pas répondu alors je vais je vais te lire un texte qui est uNEX midra qui dit exactement ce que tu dis le comme çapp il s'estosé de tout son travail je suistonné na pas crun des eff trava tu dis qu'ilose de tout son trava qu'est-ce que l'on appelle un travail chez Dieu le travail de Dieu c'est l'expression de sa volontéou qui est la création d'un univers dans lequel les choses sont cachées pour pouvoir nous permettre un moment de faire un acte de libre arbitre et de le retrouver GAM Esther àatt alors ici on touche à une idée cette idée rapportée par je vais essayer d'exprimer de d'exliciter lorsque Dieu crée le monde l'univers s'appelleam Etam vient de la racine qui veut dire caché l'univers est un lieu dans lequel les choses sont cachées et on dit que l'univers est un lieu dans lequel Dieu se cache au passage comme dit qui est un de la doute il dit imaginez deux enfants qui jouent à cache-cache l'un se cache et l'autre décide de ne pas le chercher imaginez la peine du premier il dit c'est ainsi l'univers dans lequel Dieu se cache c'est-à-dire Dieu est visible pour ceux qui le cherchent pour ceux qui on envie dans le découvrir l'univers de la création c'est le monde dans lequel l'homme va devoir maintenant faire le choix de découvrir Dieu ou pas dans notre univers de la matérialité l'on peut voir la présence divine si on désire la voir on a la liberté de voir dans le monde un système qui s'auto-alimente ou un univers derrière lequel il y a un projet il y a le divin et ce à chaque moment ça c'est une création lorsque Dieu se repose c'est-à-dire que le jour du Shabbat c'est justement le jour dans lequel le Hester la dimension de ce qui est caché disparaît c'est-à-dire que shabbat c'est justement le moment dans lequel Dieu dit voilà il y a un moment dans le qu je veux que l'on puisse découvrir et être dans une relation avec moi dans quelque chose qui est du domaine du visible que l'univers dans lequel je produis qui me donne l'illusion d'être dans la maîtrise des choses disparaissent le moment dans lequel comme on l' vu au début du cours mais j'ai peut-être pass insister là-dessus on se retrouve face à un système dans lequel parce que je ne produis pas je me rappelle que au fond je ne maîtrise pas tout donc je renvoie à moi l'idée de la présence em donc Hashem ce jour-là se repose c'est-à-dire sort de l'univers dans lequel la dimension créative nous cache sa présence et nous oblige à faire la nous oblige à faire cette démarche pour trouver sa présence voilà est ce que c'est donc c'est ça la notion de vichbot d'accord c'est pas Dieu parti dormir quoi ça est c'est shabbat on dort quoi autre question oui ditama par du monde à venir Olam haba le monde à venir c'est la vie après la vie c'est-à-dire l'olamaba c'est un univers dans lequel tout d'abord on appelle ça olamet le monde de vérité c'est-à-dire le monde dans lequel l'être humain verra les choses clairement c'est le monde dans lequel même ce qui nous a paru incongru surprenant bouleversant et incompréhensible les choses deviend on clair ça c'est le Ham Haba c'est le monde dans lequel on est dans l'expérience en effet du plaisir permanent sans être obligé sans arrêt d'y investir parce qu'on a investi justement ce qui était nécessaire dans ce monde-ci comme il a marqué olamazé olamaba Domé le tracline olamaba Domé le Olam haba Domé le tracline olamazé Domé le pros d'or ce monde le monde à fut futur ressemblerait à une forme de merveilleux palais correspond au pror à l'antichambre prépare-toi dans l'antichambre pour pouvoir être accepté dans le palais c'est-à-dire que lorsque l'on arrive dans le palais il faut être prêt à être accepté dans ce palais donc tout l'universamé le monde dans lequel nous sommes est là pour nous préparer auam hab et c'est c'est ça qui est extraordinaire c'est que dans ce hamazé on nous laisse toucher un petit peu de ce que c'est ceaba pour avoir envie accéder et rend tellement plus facile ce que nous allons être obligés d'investir pour pouvoir y accéder par la suite et surtout n'oubliez pas et je crois que c'est il y a quelque chose ici qui est fondamental avec le shabbat si on comprend si on rentre dans l'esprit du shabbat même si on le garde pas pour l'instant totalement mais si on comprend l'esprit du shabbat si on a envie d'arriver un jour à le garder pleinement alors c'est le rapport au monde qui n'est plus le même c'est le rapport aux choses à l'importance que représente certaines choses qui n'est plus le même qui n'a plus la même valeur pour nous et c'est ça qui est génial ce qui est génial c'est d'être toujours inscrit dans un monde de la matière dans lequel on doit faire les choses mais le rapport aux choses n'est plus le même elles n'ont plus la même importance leur valeur on la connaît de manière objective mais elle n'est qu'objective et elle n'est pas dans une forme de subjectivité qui surdimensionne l'importance de choses qui au fond n' nont pas véritablement n'en nont pas véritablement c'est ça qui est extraordinaire quand on sort de Shabbat c'est le regard sur le monde qui n'est plus le même et on est toujours investi et samedi soir on va réallumer son portable on va réappeler ce qui est génial c'est ce moment de me l'avit Malc le moment on raccompagne la reine c'est le moment dans lequel on est déjà mais mais on garde encore un peu on tire encore quelque chose on garde encore quelque chose un peu sur soiab qui était un des très grand maîes de laassidout avait transmis à toutes ses descendantes filles de de faire particulièrement attention au repas qui accompagne le shabbat qui peutêtre parfois juste un café un gâteau parce que samedi soir parfois on a peut-être pas trop envie surtout en été de se remettre à table et de manger poisson viande et autres donc ça peut être que ça mais il avait dit à toutes ses descendantes filles particulièrement de faire attention à consommer ce repas je le sais d'autant plus parce que mon épouse fait partie de ses descendants et donc il disait c'est pour vous aussi l'assurance d'accoucher de manière facile je me suis toujours demandé pourquoi il disait ça au passage ce qu'il a dit se réalise chez toutes celles qui descendent de lui c'est incroyable pourquoi parce que tout simplement le moment où l'on accompagne le shabbat c'est le moment dans lequel l'individu dit je veux toujours rester dans cette dimension qui n'est pas soumise aux contingences du temps aux contingen de la vie ultra matérielle même si on est dedans et donc quelque part il y a des contingences parfois très physiques et entre autres au niveau du féminin voilà donner la vie c'est un processus qui est le même pour tout le monde il dit mais si tu fais me la Malka alors oui bien sûr globalement ça sera comme tout le monde mais ça sera peut-être un tout petit peu plus facile un petit peu plus rapide c'est-à-dire ça sera quelque chose qui n'obéira pas totalement absolument complètement au règles un zest en moins pourquoi parce que justement tu veux prong cette dimension dans lequelle on est encore un petit peu à l'extérieur du monde totalement de la matière exclusivement devant dedans c'est c'est un petit peu là c'est un petit peu là où les choses peuvent se jouer oui personnes li tout à l'heure et en fait hier j'ai une représentation qui s'appelle à la lumière d'un violon et on voit bien ce cette scène de shabbat où pendant la deuxème guerre mondiale et les temps très durs et les pogromes et tout ce qu'on connait ou comment les gens se réunissaient pour sauver ce moment du shabbat et c'est une représentation très très touchante c'est l'histoire de RIM Lipski un grand violoniste qui s'est sauvé grâce à la musique au violon et c'est en ce moment j'ai pas d'action non mais c'est très bien de faire partager au contraire c'est un très très c'est entre le théâtre et l'opéra c'est c'est très beau moment de musique et et on comprend la lumière de l'être humain j au final au-delà du Chabbat c'est sûr c'est des choses à partager c'est vrai que le lien entre le lien entre les deux c'est c'est fondamental d'ailleurs à travers ce que tu dis c'est vrai bon il il y a des histoires qui sont très très bouleversantes euh je vais pas vous les raconter si vous les lez ça ça fait monter des larmes mais c'est-à-dire que même pendant ma mère m'a raconté que pendant la choix quand ils étaient en fuite d'accord comment ils ont réussi à respecter pendant toute la choie le shabbat et les fêtes racontez comment perdu caché dans la peur de la milice de la guestapo shabbat arrivé le moment on chantit le moment tournerit autour de la table et ce parce que dans les certaines familles on se prend la main et au moment de Shalom Alem on tourne on danse autour de la table enfin la famille fait une ronde dire ces moments-là dans lequel après le repas de shabbat c'était euh pas grand-chose et encore dans pas grand-chose il y a grand-chose il y a mais malgré tout quelque chose de de particulier c'est-à-dire et même dans les camps combien de personnes m'ont raconé elles sont pas des centaines mais certaines raconter comment en semaine ils gardaient un tout petit peu de leur ration pour avoir quelque chose en plus shabbat en l'honneur du shabbat c'est-àdire garder ce petit plus comment ils essayer avant shabbat de de se laver un peu plus de faire un petit peu plus pourtant il pourquoi pour garder intact cette dimension là et la préserver autant que faire se peut et c'est vrai c'est un peu dur ce que je vais dire alors je vais pas le dire par rapport au shabbat je vais le dire tel que jeai dit un jour à des étudiants à qui on parlait de la Torah et des mitzvot et qui me disait oui vous comprenez mais parfois c'est un peu compliqué on parlait là-bas des théphilines je leur ai dit vous savez désolé je vais vous dire une phrase un peu dure lorsqu'un jour Dieu nous demandera il vous demandera pourquoi tu as pas mis les théphiline tous les jours tu lui diras tu comprends un Chem c'était compliqué le matin fallait que je me lève la fac le truc le machin à la limite avec Dieu tu pourras t'arranger mais aux centaines et aux milliers de Juifs qui tous les jours au péril de leur vie dans les camps et ailleurs ont mis les filines à eux tu diras quoi à eux qu'est-ce que tu auras à répondre à Dieu tu pourras gérer mais à eux il diront moi je les ai mis et mon maître en fait partie et j'en connais personnellement d'autres qui au péril de leur vie pendant toute la chie parfois un filine ici parfois un filine là parce que mec les deux ça prenait trop de temps pour les se faire avoir à eux tu diras quoi c'est difficile la réponse idem pour shabbat pourquoi tu as pas essayé de faire un petit peu plus là on était on a essayé de faire ce qu'on pouvait tu as vu le monde dans lequel tu es tu commandes Chabbat chez le traiteur tu vas là et cetera et cetera tu te poses pas la question de savoir si aura de quoi manger mais justuse qu'est-ce qu'on va manger si j'ai le bon vin ah ah mais c'est trop difficile faut parfois de temps autres se remettre face à certaines réalités et savoir remettre les choses à leur place alors bien sûr c'est pas ce qui nous permettra toujours de faire les choses du jour au lendemain mais de temps à autre ça nous permet aussi de revoir un petit peu cette idée de l'effort et de se dire au fond ça va on n'est pas si mal Lotti et on peut se permettre quand même de faire un petit effort et d'essayer d'être un petit peu plus demain que ce que l'on a été aujourd'hui on y arrivera sans doute pas du jour lendemain c'est possible mais au moins inscrivons-nous dans cette dynamique ça fera pas de mal et on pourra les regarder de manière belle les yeux dans les yeux et pas peut-être un petit peu de temps autres se cacher parce qu'on ne saura pas à quoi leur répondre je ne suis pas trop adepte de cette manière d'amener et de proposer de s'ouvrir à quelque chose parce que ça serait un moment jouer un tout petit peu avec une certaine forme de culpabilité on frôlerait peut-être les limites d'une certaine démagogie mais je vous fais confiance pour entendre ces paroles au second degré c'est-à-dire que chacun soit capable de se poser la question par rapport à lui-même et de savoir quelles sont les conséquences qu'il peut intirer à l'intérieur de sa propre vie ça c'est je vous je vous laisse cette liberté de savoir écouter et traduire les choses au second degré oui fait la notion de alors j'ai pas trop été loin zachor c'est donc le proclamer et le proclamer c'est à travers justement le le kidouche l'allumage des bougies le repas les champs voilà toutes les choses qui sont positives et chamor c'est tout ce qui a trait à préserver donc à travers de ne pas produire contoupand par exemple les humainsous les animaux de la planète alors l'oigation les conver et alors non non non alors tu très bien je te réponds alors tu as aussi c'est détruire humanité en refusant de les conv Rabi c'est bon tu as posé laisse-moi parler maintenant si ça te dérange pas appu bien sur c'est je résume comension bienabat ilont je sais pas quoi s font alors là là mais tu as parlé tu as parlé maintenant c'est à moi de parler c'est gentil merci donc alors quand Chabbat non non c'est moi qui m'occupe rassurez-vous je suis tout va bien quand la Torah nous dit que shabbat doivent se reposer aussi le monde animal si tu regarde le texte c'est l'obligation en effet que tout ce qui nous appartient à nous en tant que juif le jour du Shabbat en effet ne travaille pas traduction tu ne peux pas toi en tant que juif demander à d'autres à d'autres juifs de travailler pour toi le shabbat ou alors même de faire en telle sorte que ce qui t'appartienne produise le shabbat c'est la totalité de tout notre environ qui doit et le shabbat après en effet s'ouvrira à la fin des temps pour la totalité de l'humanité mais ça c'est une autre histoire voil Chav à tout le mondeem à la semaine prochaine



