
Cours du Rav Elie Lemmel "Vayakhel ou penser sa vie pour ne pas panser sa vie "
Paracha Moussar
lundi 17 février 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr bon r bonsoir donc la thématique qu'on va essayer de développer ensemble euh a été intitulé penser sa vie alors c'est vrai que c'est très très vaste hein avec un titre comme ça on peut dire tout ce qu'on a envie initialement mais c'est au niveau du texto ça passait pas donc c'est pour ça que je l'ai fait autrement c'était penser sa vie pour ne pas penser sa vie P donc voilà vous avez l'intégral du texte du titre lorsque qu'est-ce qui est à l'origine au fond de de l'envie que j'avais de développer ce sujet par rapport à la parachat de cette semaine on aborde ici un texte qui est a priori très complexe puisqu'on va nous relater à nouveau dans les détails tout ce qui a été mis en place pour pouvoir construire donc le michkanan le sanctuaire le fameux sanctuaire dans le désert qui va préfigurer par la suite l'histoire du Temple de Jérusalem et donc on a ici un descriptif de tout ce qu'il fallait amener et puis à un moment le texte nous dit la chose suivanteom Mochel ben Israël Moché parle aux enfants d'Israël voilà regardez Dieu a appelé par son nom Betsalel le fils de le fils de qui appartient la tribu de Youda et il littéralement rempli d'Esprit Saint par sa sagesse sa capacité de comprendre les choses avec finesse par un savoir et ce dans tous les domaines etir encore un long développement qui nous donne pe toutes les capacités pouvoir être celui qui va être l'architecte au fond du michkanan il y a ici a priori plusieurs problèmes que l'on retrouve tout d'abord pourquoi Betsalel qui est ce personnage qui est-il comment se fait-il que cet homme dont on ne connaît absolument pas l'existence brusquement émerge et va avoir ici une place très particulière à l'intérieur de ce qui va être quand même un lieu centrale dans l'histoire du peuple juif qui est le Michkan et à son propos la les ma du nous disent qu'en véritéel est âgé de 13 ans il est âgé de 13 ans au moment on va lui confier cette mission extraordinaire d'être l'architecte qui va réussir à mettre en place tout ce Michkan et va nous dire la chose suivante je vais essayer de la voir directement dans le texte si on la retrouve dit la chose suivante à propos de h là voilà alors la nous dit que Doncel amabathan son nom lui a été donné alemmato de par sama de par la sagesse qui était la sienne et le texte va nous dire que donc il a eu en effet une sagesse particulière Lamara va nous expliquer pourquoi c'est pas tellement le sujet elle continue elle nous ditabanan rab Dieu ne donne véritablement la sagesse que pour celui qui possède déjà la sagesse chez nemar comme il est marqué dans un verset c'est un verset de Daniel Dieu donne la sagesse à ceux qui sont déjà sages alors c'est un peu bizarre cette histoire on dit Queel il est rempli de il est rempli de sagesse c'est très bien et le texte nous dit que en effet Dieu donne de la sagesse à celui qui l' déjà alors d' provient cette sagesse originale d'où provient en effet cette première khma alors le texte nous dit non Dieu donne Lama à celui qui est déjà Kham mais cette première HMA elle vient d'où alors pour comprendre cela il y a en effet un texte qui nous dit la chose suivante deux enseignements différents un qui nous dit que les prémisses même de la sagesse de Lama qui va être au fond le point de départ de ce qui va nous amener avoir une réflexion sur comment penser l'existence yatachem c'est vivre dans la conscience de Dieu vabid shamaim et tout provient de dieuamaim justement sauf cet état de conscience par rapport à Dieu alors bien sûr vous allez dire serait à dire que penser sa vie c'est au fond introduire l'idée du divin à l'intérieur de son existence et si ce sont des notions qui ne nous touchent pas si ce sont des notions qui ne nous concernent pas qu'est-ce que t peut nous en direem qui était Betsalel betalel au fond c'est une personne qui va avoir des capacités particulières et ces capacités particulières il va en avoir conscience et sur la base de cette conscience il va se tenir prêt à assumer le rôle et la fonction qui doit être la sienne dans l'histoire mais il avait la liberté de ne pas assumer ce rôle et au fond cette RMA c'est-à-dire cette cette capacité de penser son existence elle commence d'abord par l'acceptation de vouloir vivre véritablement le rôle qui nous est imparti à l'intérieur de l'univers je va vous raconter une histoire qui justement fait appel à ce besalel même si ça aurait pu être un autre personnage il y avait un maître qui s'appelait le Rabel khanan Spector qui un jour est parti aux États-Unis parce que il avait besoin de l'aide des juifs américains pour développer sa yoshiva qui était à l'époque en Pologne il a eu quelques idées intéressantes entre autres que les gens pouvaient s'associer à l'étude à travers une semaine à travers un mois à travers le fait de soutenir juste un jour d'étude et les gens étaient très très touchés par cela et puis le Rave de cette communauté le Rave de cette euh synagogue entend le discours et puis à la fin du discours dit écoutez vous savez de toute façon l'essentiel c'est de participer et donc on dit que les gens qui étaient très chauds pour pouvoir s'investir et bien ont tendance à se désinvestir le Rave après rencontre ce maître dit je me sens un petit peu gêné j'ai l'impression qu'à travers ma remarque et bien j'ai un petit peu étaé à l'origine du de l'échec les gens n'ont plus donné véritablement et le maître le regarde lui dit mais tu sais j'ai aucun problème avec toi aucun problème il lu dit imagine que on est dans la situation dans laquelle Dieu vient de dire à à Moché Queel va celui qui va construire le Michkan le sanctuaire alors m il sait pas qui est betalel il sait pas il l'ignore il sait pas qui est ce monsieur alors il va dans le peuple d'Israël il se tourne il dit vous êtes betalel non excusez-moi je ne suis Pasel vous êtes je ne suis pas vous êt je ne suis pas M ne peut pas en vouloir à la personne de ne pas être par contre ce qui serait dramatique c'est que lorsqu'il le rencontre et qu'il lui demande s'il s'appelle balel cette personne ne lui disent pas oui et s'il n'est pas capable de lui dire oui il passe à côté du projet de son existence donc il lui dit j'ose espérer pour toi que tu ne t'appelles Pasel parce que si c'était ça son nom alors quelque part tu es passé à côté de ce que tu devais faire à ce moment de ta vie penser sa vie comment disent nos maîtres d'abord par la liberté que l'on se donne d'assumer ce que l'on va découvrir au niveau des responsabilités que l'on doit faire exister à l'intérieur de notre existence parce que mche qui va nous permettre de découvrir ce que doit être notre vie n'a de sens que dans la mesure o on est prêt assumer ce que cette démarche va faire découvrir chez nous et ça c'est presque le préambule au fond à ce que ce texte dit si tu veux véritablement avoir cette sagesse qui va te permettre de penser ton existence on va essayer de comprendre dans quelques instants comment il faut qu'il y ait d'abord une première sagesse qui soit présente dans ta vie c'est laquelle cette notion de c'est la conscience de Dieu la conscience de Dieu sans y intégrer même si vous le voulez l'univers du religieux la conscience de Dieu c'est-à-dire se poser la question d'un univers avec ou sans projet de se poser la question de est-ce qu'au fond je m'inscris à l'intérieur d'une histoire ou pas parce que penser sa vie c'est à l'intérieur d'une histoire sinon c'est gérer sa vie et c'est pas la même chose la gestion de l'existence elle se fait fonction des app que l'on se découvre et de l'organisation de notre quotidien pour pouvoir remplir au mieux nos appétits qui sont soit liés à ce que nous sommes soit ce que la société qui est autour de nous a créé à l'intérieur de notre vie la gestion ça tout le monde est capable de faire gérer ma vie tout le monde se gérer sa vie penser sa vie c'est une autre histoire lorsque la Torah nous dit il donne Laim c'està-dire Lama tu n'as de raison de la voir que dans la mesure où tu as cette première que toi seul tu peux décider d'installer qui est cette notion deamaim cette notion de conscience de Dieu qui nous a qui nous fait aboutir à l'image à l'idée du projet à l'intérieur duquel je me dois d'inscrire mon existence et donc on ne gère plus sa vie on se pose en permanence la question est-ce que j'ai véritablement découvert quels sont les axes dans lequels je vais pouvoir me développer non pas par rapport à mon intérêt propre mais par rapport à la responsabilité qui est la mienne à l'intérieur de l'existence et à partir de là on a la khma on a la khma la sagesse et vous savez que khma j'ai traduit ça par ce terme un peu générique qui est sagesse en vérité le mot est beaucoup plus multiple alors si vous si vous décomposez le mot HMA vous obtenez deux autres mots HMA c'est quoi c'est koar ma koar la force ma du pourquoi qu'est-ce que ça veut direma la force du pourquoi penser sa vie c'est être prêt d'abord à se poser la question du pourquoi des choses pourquoi pour une raison très simple c'est que celui qui pose la question du pourquoi des choses alors il est sage parce qu'à travers sa question il s'expose à une réponse et la réponse va être à l'origine d'un mouvement l'absence dema c'est une forme d'acceptation des choses sans qu'il y ait ce questionnement du pourquoi mais si je me pose la question du pourquoi et qu'à un moment j'arrive à trouver justement cet élément de réponse alors il va falloir maintenant que j'en tienne compte dans la manière dont je construire et dont je vais avancer il y a une forme de de prise de risque qui est présente à l'intérieur de la démarche dema cette elle n'existe que si le concept de est présent cette qui me dit immanquablement je me dois de découvrir quel doit être mon projet et donc pour cela il va falloir que je me demande la question du pourquoi de ma particularité du pourquoi de ma spécificité de pourquoi de mes traumatismes du pourquoi de l'univers dans lequel j'ai grandi du pourquoi de la difficulté dans laquelle je suis maintenant du pourquoi des qualités que je possède non pas dans une démarche psychanalytique qui va me dire mais qu'est-ce qui est à l'origine d'eux pourquoi je vis ça ça sert à quoi pourquoi pour en faire quoi comment ces éléments qui font partie de mon existence sont constitutifs à la réalisation d'un projet qui ne s'exprime pas juste à l'intérieur du cadre dans lequel je suis mais à l'intérieur de quelque chose qui s'inscrit j'ai presque envie de dire dans la métaahistoire et c'est ça au fond ce que la Torah nous propose alors bien sûr pour pouvoir mettre cela en place il va falloir tout d'abord s'arrêter sur l'utilisation ou non que l'on va faire de notre esprit des capacités intellectuelles qui sont les nôtres ça c'est déjà la première question qu'on doit se poser et pour pouvoir réfléchir à ce sujet il y a un texte de l'mara dans babatra qui est très intéressant la dansatra elle dit la chose suivante amabianan alors rabianan nous dit la chose suivante qu'est-ce qu'il y a marqué dans le verset c'est unet qui est deset les plus compliqu de la qui dans une traduction première veut dire la chose suivante c'est la raison pour laquelle vont dire MIM ce qui domin allons dans la ville de que soit construite et afferm la ville de Siron d' quoi quand comment de quelle manière on sait pas ce que ça veut dire qui estbon car un feu sort de la ville de rehbon lesha mon vaar et elle va venir et elle va par et elle va détruire véritablement la ville de Siron de quoi il s'agit c'est quoi de quoi c'est un verset quand même un peu surprenant et l'M nous dit la chose suivante al mlim c'est la raison pour laquelle diront hoslim mochlim le Mochel c'est celui qui est la maîtrise des choses c'est celui qui domine les choses Mochel c'est celui qui un moment prend le plein pouvoir sur une chose et Lou un mlim il s'agit de ceux qui ont décidé de prendre les pleins pouvoirs sur les différentes tendances qui les agitent ici on ne parle pas des tendances négatives nécessairement on parle de celui qui a décidé de prendre le pouvoir sur les tendances qui sont les siennes quel que soit ce type de tendanceb et celui qui a décidé de faire cela alorsb il va il dit allons et faisons au fond un calcul au regard de l'univers avant d'avancer il est intéressant de voir que l'ma nous dit que il y a ici un préambuleim quelqu'un qui décide que tous les différents éléments qu'il agite c'est-à-dire l'univers des émotions l'univers des ressentis l'univers des pulsions quel qu'elle soit il veut être Mochel être Mochel c'est en avoir une maîtrise pleine et entière faire en telle sorte qu'elle soit livrée à quoi à sa notion de rchebon à sa notion de réflexion il ne s'agit d'aucune manière d'un il est de faire disparaître être ce qui est un élément qui fait partie de nous-mêmes il s'agit tout simplement de savoir quelle est sa place et quel est le rôle qu'il va jouer à l'intérieur de mon existence la torora considère que chaque élément qui constiue l'être au niveau de ces traits de caractère au niveau de ses émotions et de ses ressentis a sa raison d'existence et parfois sa raison d'existence c'est le travail que nous devons faire par rapport à lui pour pouvoir soit le développer soit au contraire pour le maîtriser et le mettre dans le cadre approprié mais ce qui est sûr c'est qu'il a sa raison d'être parce que le travail que l'on fait par rapport à cela est un élément qui nous transforme est un élément qui nous construit la nous dit allim voilà comment au fond on met en place cet univers dans lequel on va penser son existence et non pas juste gérer son existence ça commence d'abord par le choix le choix que l'individu va faire d'être Mochel c'est-à-dire d'être dans la domination dominer les éléments et tous ces univers d'émotions qui font partie de luiarcholam allons ayons une réflexion debonbon c'est presque une démarche mathématique et la continue elle nous dit de quoi il s'agit il s'agit de ce que va nous faire perdre mitva que je vais traduire pour l'instant par commandement mais on va voir que c'est quelque chose qui est beaucoup plus large que negedda par rapport à ce qu'elle nous fait perdre ou Serar et ce que nous fait perdre ce que nous fait gagner pardonnez-moi une transgression par rapport à ce que ça nous fait perdre alors bien sûr les gens aiment bien lire ce texte dans une dimension un peu religieuse et en effet on peut la lire aussi de cette manière c'est-à-dire ce que l'on gagne ce que l'on perd en accomplissant ou non la volonté de Dieu il faut pas oublier quand même que la Torah ne nous propose pas une vision comptable de l'existence donc on a ici quelque chose d'autre qui se joue le texte nous dit barchov hefsed ousrar HES ousrar c'est qu'est-ce que je vais gagner qu'est-ce que je vais perdre et ici Lama nous dit que un moment l'individu est obligé de se poser la question de l'impact que vont avoir ses actions au niveau de son existence mitzva c'est quoi mitzva vous savez nous l'avons déjà vu dans un autre notre cours veut dire commandement mais le terme de mitsva vient de la racine le tsavot qui veut qui vient lui aussi de la racine tfta qui veut dire aller de concert aller avec l'univers de la mitsva c'est l'univers dans lequel l'individu veut s'inscrire dans un projet avec à ses côtés la présence du divin la notion de Ra Ava la transgression c'est mavir c'est celui qui met de côté les choses c'est-à-dire on est de nouveau dans la même problématique on n plus dans la gestion on est dans penser quand on pense son existence alors soit on dit je m'inscris à l'intérieur de l'univers de la mitzva c'est-à-dire de l'univers dans lequel ma vie s'inscrit dans un projet dans lequel l'idée du divin est présent ou alors je suis marav je mets ça de côté ça ne veut pas dire que je n'y crois pas ça ne veut pas dire du tout que je n'y crois pas mavire c'est-à-dire je passe au-dessus c'est quelque chose que que je n'ai pas envie d'inscrire à l'intérieur d'une démarche dans laquelle je vais réfléchir comment je construis mon existence c'est un concept c'est une idée c'est une notion mais ce n'est pas quelque chose qui va être présent à l'intérieur de la démarche que je suis en train d'entreprendre donc la nous dit tu as deux manières de voir les choses c'estàdire qu'est-ce que va te faire gagner une vie dans laquelle tu cette dimension que négadfsda par rapport à ce que tu vas en perdre et là il y a forme de raisonnement quand même très qui peut nous paraître presque enfantin c'est-à-dire au fond mais qu'est-ce que tu perds à penser ta vie à l'intérieur d'un projet dans lequel il y a du sens explique-moi qu'est-ce que tu perds queda explique-moi ce que tu peux perdre là-dedans ce que tu peux perdre c'est une certaine forme de légèreté dans lequelle tu ne penses pas la dimension impliquante de tes actions c'est vrai c'est-à-dire cette légèreté dans lequel dans notre vie on ne s'inscrit que dans le regard vis-à-vis de nous-mêm et on ne pense pas la dimension impliquante de nos mouvements alors c'est vrai que ça tu le perds parce que tout simplement tu sais que ton acte quel qu'il soit rentre dans le cadre de quelque chose que tu es en train de construire et c'est vrai qu'il est quand même beaucoup plus simple de ne voir ses actions que comme étant un moment ponctuel qui peut éventuellement avoir des impacts techniques sur les environnements dans lesquels je me trouve et puis ça s'arrête ici Sare serare c'est quoi c'est qu'est-ce que ça te fait gagner et en effet penser sa vie c'est un moment réfléchir au fond quel est l'intérêt pour l'individu de voir sa vie s'inscrire dans un univers de projet qu'est-ce que ça m'apporte et on peut faire presque un raisonnement par l'absurde quand je constate ce qui'est une vie dans laquelle je ne mets pas cela qu'est-ce que véritablement je suis en train de vivre et il faut se poser la question chacun d'entre nous seconde partie qu'est-ce que te fait gagner la transgression et en effet les maîtres ici du talmude n'ont aucun problème il est évident que mettre de côté cette idée làà te fait gagner quelque chose cette forme de légèreté ce quotidien qui est comme une forme de carpédiem permanent dans le lequel ce qui va être important c'est ce que j'ai décidé qui était important par rapport à mon bien-être et donc je vais me remettre de nouveau au centre et puis au fond c'est amplement suffisant ça c'est en effet cette notion de rbonne c'està-dire que le calcul il doit se poser sur ce point-là bbon quel est au fond l'avantage que l'on a à un moment d'inscrire une vie dans laquelle il y a la notion de va c'est-à-dire l'univers dans lequel j'inscris la présence du divin à l'intérieur de mon existence ou pas pose-toi la question et va même plus loin et qu'est-ce que tu perds au fond de vivre une vie dans laquelle tu donnes du sens qu'est-ce que tu perds de créer un quotidien dans lequel et bien tu te poses non pas comme étant juste un élément parmi tant d'autres mais comme quelqu'un qui a une place qui a une respon et qui doit agir explique-moi ce que tu perds penser sa vie c'est ne pas avoir peur de s'exposer à cela c'est de ne pas avoir peur à un moment de se poser ce type de question et d'avoir la réponse la plus honnête qui soit par rapport à nous-même à partir de là on va essayer d'aller un tout petit peu plus loin il y a une qui dit la chose suivante c'est pas uneoi c'est une Michna la M nous dit qui veut dire celui qui éveillé la nuit alors qui se trouve un moment dans le chemin tout seul et qui laisse aller son cœur vers des choses qui sont au fond B c'estàdire qui n' pas véritablement d'importance il est responsable par rapport à sa propre existence qu'est-ce que le texte nous dit est en de nous dire qu'au fond il y a chez nous quelque chose qui est à l'origine de ce besoin de réfléchir c'est quoi le lève c'est-à-dire l'univers des ressentis l'univers des émotions en effet l'agmara de manière saisissante à travers l'utilisation d'un seul terme est en train de nous montrer que celui qui n'arrive pas à donner du sens à son existence celui qui n'arrive pas à construire systme et bien au bout d'un moment c'est au niveau du lève au niveau des ressentis au niveau des émotions au niveau de son équilibre psychique que les choses vont se jouer celui qui en effit est dans des moments de solitude et à ces momentslà cette personne décide de faire en telle sorte de ne point ressentir ce vide qu'il habite en s'occupant de choses qui sont B c'estàd de choses dont il sait très bien que terme elle disparaissent il est au fond responsable de ce qu'il va ressentir par la suite au plus profond de lui-même nous avons tous dans la vie des moments dans lequel nous pouvons et nous devons être à l'écoute dis les de comment nous allons comment nous nous sentons à l'intérieur de nous-même au niveau du lève pardonnez-moi au niveau du cœur et ces momentsl ce sont des cadeaux parce que lorsque l'individu arrive à ressentir comment il se sent alors il se pose la question de ce qui lui manque ou alors dans quel axe il doit peut-êtreenser son existence maintenant notre quotidien souvent nous empêche d'être dans ce type de ressenti pourquoi pardonne-moi parce que notre quotidien est habité d'énormément de moments dans lequel nous ne sommes pas àcout écoute de ce que nous sommes en train de ressentir il y a sans arr autour de nous du bruit de l'ambiance de l'agitation des téléphones qui sonnent du travail à faire et donc ce ressenti au niveau du lève nous ne nous donnons pas le temps de pouvoir en être à l'écoute et puis il existe des moments dans lequel et bien même les amis aux États-Unis ne répondent plus à nos messages WhatsApp on est dans un endroit découvert dans lequel il n'y a pas de couverture SFR et buig et ce que vous voulez donc on est seul dans un univers dans lequel il n'y a rien qui nous empêche à un moment de nous poser la question où j'en suis au niveau de mon lèv c'est-à-dire comment je me ressens moi-même comment je me ressens à l'intérieur de mon existence comment je me vie si à ce moment-là la personne au lieu d'utiliser ces moments extraordinaires qui lui sont proposés me faitb la Batala va pardonnez-moi de prendre ce raccourci un peu trivial va prendre son portable pour revoir pour la 1è fois le film qu'elle a téléchargé c'est-à-dire ne veut pas se mettre à l'écoute de celao tu ne pourras pas un jour ne pas être responsable de ce qui se passera au plus profond de toi-même penser sa vie c'est de ne pas avoir peur de s'exposer à ce genre de moment c'est ne pas avoir peur à M de se retrouver face à ce type de questions qui sont des questions de rche bonne c'est-à-dire des questions de mathématique presque pose-toi une question comment tu veux voir ton existence est-ce que c'est la gestion d'une vie ou est-ce que c'est autre chose si c'est la gestion alors dans ce cas-là tu as énormément d'éléments à ta disposition pour pouvoir la gérer le mieux au quotidien ou alors tu la penses tu t'inscris dans quelque chose qui est du domaine du projet tu as cette rorma c'est-à-dire cette question du pourquoi qui t'expose une réponse tu as cette RMA première qui est de savoir que ta vie elle s'inscrit à l'intérieur d'une histoire et dans ce cas-là les choses elles sont radicalement différentes et c'est vrai que au passage il est intéressant de voir que le Juif s'est toujours battu pour vivre c'est intéressant de voir que même dans les moments les plus dramatiques de notre histoire les suicides n'était pas véritablement présent même dans les camps dans lesquels il souffraent de 1000 morts dans lesquels ils n'avent aucune certitude de ce que çaaurait fait le lendemain bien sûr qu'il y a eu des gens qui se sont suicidés mais au regard de tout le reste c'était portion infime pourquoi pourquoi donner une telle importance à la vie parce que justement on sait pourquoi on vit parce que justement tant qu'il y a encore un moment de vie il y a la possibilité de s'inscrire à l'intérieur d'un projet d'aller jusqu'au bout de quelque chose de rajouter un élément qu'il n'y a que moi que je puisse rajouter il n'y a que moi qui puisse le mettre il n'y a que moi qui puisse le faire exister et donc chaque moment est important mais celui qui ne voit sa vie que comme une forme de gestion pour pouvoir être dans un mieux-être au quotidien si ce mieux-être commence à disparaître alors éventuellement on reste plus ou moins même standing mais si véritablement les choses régressent alors au fond pourquoi vivre et si ce n'est des éléments extérieurs qui nous permettent d'oublier cela et bien la vie n'a plus véritablement de sens c'està dire que penser sa vie c'est au fond créer chez l'individu un désir profond de vivre non pas parce qu'il a peur de la mort non pas parce qu'il a encore envie de profiter mais parce que il veut vivre pour la vie dans ce qu'elle va pouvoir construire via sa présence via son histoire et c'est évident que en pensant sa vie l' il devient radicalement différent alors essayons de réfléchir à nouveau sur cette notion donc on était relativement rapidement sur en première partie Albon comment est-ce qu'on arrive à ce préambule qui est d'arriver à être Mochel c'est-à-dire de réussir à un moment à décider d'être mochelle parce que c'est dire qu'est-ce qui amène quelqu'un à se dire voilà je décide d'être celui qui va d'abord avoir la maîtrise des différents éléments émotionnels qui font partie de lui-même et puis à partir de cela je vais activer en premier lieu ma réflexion qu'est-ce qui amène cela dans la tête de quelqu'un et c'est là où en effet on voit sous dans le talmu d' un concept qui est cette notion de hlamdout c'est-à-dire que l'individu doit juste dans sa vie apprendre à observer le monde dans lequel il se trouve pour en tirer les enseignements qu'il peut en prendre cette notion Delam dout c'est quelque chose que nos parents sont censés nous transmettre qui eux-mêmes ont reçu de leurs parents et qui au fond fait partie j'ai envie de dire de la base même de toute la transmission dans l'univers c'est quoi lalam doute c'est observer le monde qui qui est autour de nous et en tirer un certain nombre de conséquences sans rentrer dans l'élaboration d'une pensée complexe la notion de l'lamdoute c'est quoi c'est regarder et tirer un constat regardons l'histoire regardons les civilisations qui nous entourent regardons notre quotidien qu'est-ce que les gens recherchent qu'est-ce qui est pour eux leur objectif final et à quel moment ils inscrivent d'autres notions dans leur vie pour compenser un vide mais si ce vide là au fond n'avait pas besoin d'être compensé aurait-il inscrit cette réflexion à l'intérieur de leur existence juste faisons ce travail delamdout autour de nous chacun autour de nous analysons ce qui se passe et vous allez trouver quelque chose qui est très intéressant c'est une forme de Focal voire même d'pr focalisation sur des choses qui si on était confronté au problème de la vie et de la mort nous semblerait être des détails alors pourquoi ils deviennent important parce que ces notions ne sont pas présentes de manière permanente dans notre esprit on a parfois des focales sur énormément de petites disputes de petits détails de problèmes de nourriture des problèmes de de couleur des problèmes de ce que vous voulez si à ce moment-là on était confronté à un problème de vie et de mort on relativiserait totalement ces notions et on irait vers où vers l'essentiel alors qu'est- qui fait que on narrive pas à faire ce travail que les gens qui sont autour de nous n'arrivent pas à faire ce travail c'est parce que justement au quotidien ils ne sont pas dans cette réflexion mais c'est où l'essentiel et où se situe l'accessoire beauoubon allons ayant une réflexion de rebon est-ce qu'au fond c'est si important que cela est-ce qu'au fond c'est si fondamental qu'est-ce que ça change à ma vie si l'objectif de ma vie c'est d'ê dans une forme de mieux-être permanent à travers ce que j'ai ce que je possède et ce qui me donne du plaisir alors oui c'est important si ma vie c'est juste une gestion alors je veux que la gestion m'amène les meilleurs résultats par rapport à mes critères qui sont souvent au passage totalement subjectif ou ce que la société m'a proposé alors oui ça devient important ça c'est quand tu gères ton existence quand tu penses ta vie tu dis mais ce qui est important c'est ce que je suis en train de construire le fait qu'à midi on m'est servi tel ou tel plat le fait que je me suis mis dans tel ou tel endroit qu'est-ce que ça change rien par rapport à cette notion là ça change rien imaginez vous êtes en train de tenter de redescendre d'une paroi dans lequel vous êtes en mauvaise posture et la personne vous dit tu veux que je te passe tu as besoin de manger quelque chose on dit OUI OUI il dit bon alors je te donne quoi une golden une granis SMI ou alors une donne mon frère c'est pas le sujet j'ai besoin de nutriment c'est pas le problème c'est pas le sujet pourquoi parce qu'il y a quelque chose de beaucoup plus fondamental qui se joue ah mais d'habitude tu préfères comment ça c'est que d'habitude je préfère parce que d'habitude justement je ne me vois pas sur cette pente d'habitude je ne me vois pas comme étant en train de gravir quelque chose c'est seulement quand la vie me fait prendre conscience de çael que brusquement J je le réalise et c'est ça au fond celui qui pense sa vie à chaque moment de celle-ci il sait qu'il est en train de gravir quelque chose il est il sait qu'il est en train de construire quelque chose il sait qu'il est en train de découvrir d'autres potentiels qui font partie de lui-même pour aller dans le sens d'un projet il sait qu'il mobilise toute son énergie sa réflexion pour savoir s'il est en permanence dans le bon axe s'il produit le mieux de ce qu'il peut apporter il y a la fois au monde à la fois aux univers qui sont autour de lui et en même temps lui-même parce qu'il a besoin de son équilibre alors après les détails c'est pas ça où les choses se jouent alors nous dit voilà il faut être mitlamè faut sortir et observer dans un monde dans lequel c'est la focalisation sur l'accessoire qui va être l'élément essentiel de nos conversations un monde dans lequel on se pose des questions sur des choses qui de toute façon quelle qu'ell soit ne changeront pas grand-chose à notre vie il y a notre projet ça veut dire que quelque part il y a pas de projet ça veut dire que quelque part il y a pas de pensée on est juste dans la gestion et comme il y a gestion alors je préfère une pomme golden plutôt qu'une granis SM ou le contraire ça c'est arriver à être mylamed le mythlamed c'est celui qui décide de se mettre en distance c'est celui qui un moment fait le choix qu de se dire mais est-ce que le monde qui est autour de moi est un monde qui est en train de m'apprendre non pas juste des leçons par rapport à la vie mais à travers sa manière d'être m'amener à me questionner si c'est véritablement ça que j'attends de l'existence est-ce que c'est véritablement ça que j'ai envie de mettre en place est-ce que c'est pour cela au fond que l'on m'a donné tous ces éléments qui sont présents et après on rentre dans des réflexions qui peuvent être aussi parfois je vous donner un exemple que je pense j'ai dû donner une fois dans un cours qui va vous paraître un peu gros sabot mais c'est pas grave je le raconte à nouveau c'est l'exemple de la voiture de la grosse voiture de la grosse berline celui qui ne sait pas ce que c'est une grosse voiture de celui qui on a donné des clés et qui découvre qui à un moment tiens réalise qu' qu'on ouvre une porte qui rentre et puis il commence à toucher à tous les boutons sais c'est ces voitures modernes dans lequelles av même pas besoin de mettre la clé dedans tout s'allume si on l'a dans la poche et puis un moment il découvre que voilà il y a une climatisation il y a un réglage des sièges automatiques il y a un bar il y a des DVD il y a de la musique il y a c'est top quoi et donc il est là heureux comme un roi et donc il va bien connaître exactement tous les détails comment orienter le mieux la clime et quelle musique il préfère et le DVD avec le film qui est le machin et plus du coquet plus du schweeps et la position la plus allongée et cetera le gars il est il fait il est dans un nirvana absolu B d'un heure le copain revient lui dit nous c'était bien il dit génial il dit tu as été où il dit quoi tu es où il dit mais tu as été où avec la voiture comment fallait aller quelque part fallait aller quelque part c'està-dire ce momentl mais était extrêmement agréable j'ai vécu en effet un moment extrêmement enrichissant je me suis senti bien et voire même il y avait des de la lecture il y avait d'autres choses qui en effet ont été sympathique mais next c'està-dire tous ces éléments là qui ne sont que des éléments qui vont te éventuellement ton chemin peuvent se retourner contre toi parce qu'en te focalisant sur eux ils te prennent la totalité de tes énergies et ne te laisse plus le temps de réfléchir au fond si véritablement tu veux t'inscrire à l'intérieur d'une histoire et ça pardonnez-moi de prendre cet exemple que j'en convient on aimerait que ça soit un peu plus philo ça me dérange pas qui est un petit peu gros sabot et vous savez les Rahamim ont parfois utilisé justement l'univers de l'exemple de celui qui nous parle au quotidien pour pouvoir peut-être nous amener à réfléchir sur des choses que l'on ne voit plus à l'intérieur de notre quotidien justement cette notion delamdout elle va nous amener aussi à réfléchir sur l'utilisation que les gens font des éléments qui ont été mis à leur disposition et réaliser que la plupart du temps le travail que l'on va effectuer par la suite sur nous-mêmes et bien on ne le voit que comme étant t une nécessité technique pour pouvoir mieux vivre son quotidien penser sa vie pour la Torah c'est ne pas voir dans le travail que l'on va devoir faire par rapport à soi quelque chose qui est nécessaire pour pouvoir mieux gérer un quotidien mais comme étant un élément en tant que tel comme étant quelque chose qui fait partie aussi de notre projet d'existence et ce n'est pas ce que cela va générer dans l'univers de nos relations qui va être fondamental vous savez c'est intéressant de constater que souvent quand les gens commencent à mettre en place une démarche dans leur vie c'est la plupart du temps parce que les événements les obligent à parce que sinon ils géreront moins bien leur vie et dès le moment où ce n'est plus nécessaire alors pourquoi le faire je vais le dire c'est peut-être pas très gentil donc on en va pas en faire une règle générale vous sa c'est un petit peu ce concept des caprices de diva c'est-à-dire qu'il semblerait qu'il y ait certains personnages qui regardent ce qu'ils sont de ce qu'ils représentent de la place qu'ils ont et du fait que tout le monde les accepte comme ils sont parce que c'est tellement valorisant d'être à leur côté et bien ces personnages là quelle nécessité il y a pour eux de travailler sur les différents tra de caractères qui sont les leurs au contraire ils sont un petit peu leur spécificité ils sont un petit peu leur particularités ils sont les éléments à travers lesquels on les identifie donc au contraire il faut les garder la violence de l'un le sinisme de l'autre et autres qualités du même type penser sa vie c'est quel que soit la place que l'on occupe quels que soient les éléments de vie qui nous obligent à faire un travail sur nous ou pas décider que il y a lieu en effet de nous parfaire parce que en nous par en étant dans ses dimensions de nous parfaire et bien on sait qu'on inscrit quelque chose dans l'univers qui ne sera pas du tout du domaine du visible dans l'immédiat mais qui participe en effet à l'histoire de cette humanité et vous savez c'est très intéressant parce que cette là que la Torah élaboré depuis tellement de temps c'est celle que l'on retrouve parfois dans l'univers des familles dans lequel on va expliquer à des parents que même siil ne voit pas l'intérêt pour eux de faire un travail sur un certain type de trait de caractère le fait de le faire va pouvoir donner cette force à leurs propres enfants d'effectuer ce travail parce que eux dans leur réussite scolaire ils ont besoin de faire ce travail sur eux-même c'est-à-dire que on on voit même parfois de manière plus rapide l'impact que va avoir ce travail que l'on va opérer par rapport à des éléments dans lequels on ne verra pas nécessairement d'impact immédiat néanmoins c'est ce qu'on appelle être à l'intérieur d' son de son projet d'existence ça penser sa vie c'est en effet être prêt à accepter cela c'est-à-dire à rentrer dans un monde dans lequel il y a par rapport à ceux qui sont autour de nous quelque chose d'irrationnel parce que ce que je suis en train de faire n'amène pas de résultats visiblebl et tangiblebl donc quel est mon intérêt mais si je ne suis pas dans mon intérêt dans la gestion de mon existence alors les choses sont radicalement différentes c'est ça aussi qui va nous amener à assumer le rôle et la responsabilité que l'on a en tant que cl d'israë en tant que peuple juif dans l'histoire c'est-à-dire qu'au niveau collectif c'est aussi un moment se dire ce que nous devons remplir comme rôle dans l'histoire nous nous devons de le vivre et si nous nous arrêtons sur la meilleure gestion de notre existence en tant que peuple alors surtout allons et délitonsnous nous complètement faisons tout pour que notre particularité disparaisse ne gardons en tête que nos recettes de cuisine arrêtons-nous là comme ça au moins la gestion de notre quotidien sera quand même beaucoup plus facile on a tenté le cou en Allemagne dans les années 30 on s'en est pris dans la figure on nous a dit même si tu veux tu peux pas mais mais mais why not ou alors d'être là et d'assumer d'être là d'assumer au niveau collectif au niveau individuel au niveau collectif comme au niveau individuel et c'est sûr que ça peut commencer de manière ultra concrète tout à l'heure demain matin comme on a vu penser sa vie ça va donc d'abord savoir est-ce que c'est une gestion ou pas est-ce que je m'inscris dans quelque chose ou pas est-ce que le mouvement que je dois opérer dans mon existence et là juste parce qu'il doit produire des résultat visible et tangible dont je vais pouvoir tirer un bénéfice ou est-ce que je sais qu'en effet ils vont être à l'intérieur du projet de l'univers et les maîtres de la khassidout expliquent quelque chose d'absolument fabuleux ils disent que que l'homme doit savoir que chaque mouvement qu'il va opérer et ce mouvement il l'opère non pas parce qu'il envoie la nécessité immédiate mais parce que il sait qu'il va devoir être Mochel être dans la maîtrise totale de lui-même qu'il va devoir en effet être dans le raffinement au niveau de ces différents traits de caractère ces mouvements là développent dans l'univers les énergies qui vont permettre à d'autres de pouvoir à leur tour entreprendre ce travail c'est-à-dire que au-delà de sa vie c'est la vie de l'autre qui dépend aussi de ma propre démarche et c'est ce que l'on appelle l'univers de la harvout c'est-à-dire l'univers de la corresponsabilité la corresponsabilité c'est pas juste se rappeler que quand un juif s'amuse à escroquer un tiers alors à ce moment-là le Juif deviennent les Juifs ce n'est pas juste rappeler que quand on est dans un hôtel et que l'on sort de cet hôtel en ayant fait un Balagan absolu et bien les prochains clients qui auront le même look que le nôtre ne pourront pas venir parce que tout simplement on aura laissé les traces de mauvais souvenir c'est bien sûr ça mais c'est aussi à l'intérieur de cette démarche personnelle que l'on va commencer à mettre en place quand on sait qu'elle va voir un retentissement par rapport à un tiers même si ce n'est pas visible mais néanmoins cet impact aura lieu on peut décider en effet de ne pas penser sa vie ce qui est intéressant c'est de voir on a commencé ce cours avec l'univers de Betsalel Betsalel on a vu c'est un enfant de 13 ans c'est un enfant de 13 ans et on dit que Betsalel et bien il était celui qui connaissait on je traduire de cette manière l'ADN des lettres de l'alphabet hébraïque puisque dans la tradition de la Kabale on considère que l'univers a été créé par la parole et que la parole c'est au fond une succession de phonemm de son qui euxmême se retrouvent à travers les différentes lettres de l'alphabet hébraïque ça veut dire quoi que betalel savait ça est-ce que véritablement il le savait comment il le savaitel était celui qui au fond est le prototype de la capacité que l'on a tous de savoir cela et d'en tirer des conséquencesalel c'est l'adulteel c'est celui qui maintenant est rentrer dans l'univers de l'adulte et rentrer dans l'univers de l'adulte c'est avoir conscience que chaque élément que je prononce que chaque chose que je fais et bien s'inscrit à l'intérieur d'un projet global c'est ça au fond qui va faire que besalel il va être celui qui va et comme on l'a vu dans la fameuse histoire de tout à l'heure on a la liberté de refuser d'être bsalel on a la liberté de refuser de jouer le rôle qui nous est imparti ça c'est au fond ce qui est proposé à chacun d'entre nous chacun d'entre nous a cette possibilité de ressentir que il se passe des choses dans sa vie parce qu'il est dans la gestion de son existence mais dans ce cas-là ce que je lui souhaite c'est d'arriver à bien surdimensionner les choses pour que ça occupe véritablement de la place et avoir en permanence des équipements qui sont prêts pour être sûr que les moments de silence seront meublés de ce qui est nécessaire pour ne pas avoir cette notion du lèv cette notion du cœur c'est-à-dire ressenti au niveau de son équilibre psychique qui va brusquement émerger il est intéressant de voir que et plus particulièrement dans le peuple juif bon nombre de philosophies d'Extrême Orient ont eu énormément de succès pourquoi parce que c'est au fond une démarche dans lequelle l'individu inscrit une certaine forme de spiritualité mais qui ne crée pas une responsabilité au niveau cosmique il y a en effet ici des éléments qui vont lui permettre de vivre une forme de mieux-être mais au fond en tant que responsabilité en tant qu'obligation de chaque instant les choses ne sont pas présentes c'est pour ça que la notion de Dieu en tout cas je parle ici du bouddhisme par exemple n'est pas là parce que ça veut dire que j'ai une place et j'ai une responsabilité et j'ai une obligation et c'est cela au fond qui va être la conséquence de penser sa vie voilà quelques points de départ de réflexion sur ce sujet qui comme vous avez pu le voir est relativement vaste alors bien sûr la place maintenant est à vos questions pour soit approfondir soit débattre on a un bon quart d'heure pour faire cela oui deux si déjà qui me semble un petit peu euh enfin dans dans l'un du calcul de la rich c'est vrai que j'aurais pas mis sentiments avec par quel chose pas maémati donc c'est bienig j'ai bien comis lation de maise comis lationobservation de maise alors c'est vrai que j'étais rapidement sur ce point je vaisesser développer la place que vous occuper l'univers des sentiments des ressentis des émotions qui ont qui font partie he de notre vie c'estàd on ne peut pas à un moment les les les mettre de côté c'est pas possible et l'univers Dubon l'univers du calcul on a dit allim mlimam ceux qui ont décidé un moment d'être dans la maîtrise de tout ce qui est l'univers des émotions être dans la maîtrise c'est ne pas laisser à l'univers des émotions la force d'être le point de départ d'un mouvement les émotions elles font partie de nous-mêmes j'ai envie de dire que vous savez c'est un petit peu ce que l'on a vu un jour dans un autre cours sur le rapport qu'il y a entre le beau et le vrai le rapport entre l'esthétique et l'univers de l'intellect on avait vu que pour la Torah en tout cas l'univers de l'esthétique et du beau est là pour donner au vrai une dimension plus ample plus large c'est-à-dire que ça s'inscrit par rapport à une démarche qui prend son origine à l'intérieur d'une réflexion le point de départ va d'abord commencer sur ce rhbon sur cette réflexion et une fois qu'on a élaboré la direction une fois que l'on sait où on veut être et surtout où on veut pas être alors à l'intérieur de cette vie que l'on met en place là en effet l'univers des émotion a lieu d'être présent mais et c'est là où c'est intéressant de voir que si on décide d'être mochelle ce ne sont pas des émotions parfois ou des modes de fonctionnement au niveau de nos traits de caractère négatif qui vont être à l'origine des choses parce que là tu vois en tout cas ce que j'ai entendu dans l'univers des émotions tu as parlé des belles émotions mais moi j'inclus là-dedans comme les textes nous disent la totalité de ce qui est du domaine du non filtré par l'intellect au moment où ça s'exprime c'est-à-dire les ressentis de colère les ressentis de violence les désirs de pouvoir l'envie de se faire exister et toutes ces choses là quand le rchbon est là alors il est celui qui dit attention qu'est-ce qui est est à l'origine de ton mouvement pourquoi tu as envie de faire ça pourquoi tu as envie de réagir bien sûr ça ne se passe pas du jour au lendemain c'est un travail de vie ce travail de vie il est aussi par rapport à ces points qui peuvent à un moment nous faire prendre des directions qui sont complètement bouleversantes et après nous ne serons malheureusement que dans des sessions de septembre permanentes c'est-à-dire on va utiliser après notre intelligence pour être dans une forme de rattrapage d'un mouvement qui était initié par l'absence de cette réflexion et même si elle était là on ne l'a pas laissé elle à un moment dire STOP qu'est-ce qui décide ah comment est-ce qu'on y arrive c'est ce qu'on a vu à la fin du cours cette nécessité de faire du travail sur soi parce que la personne va dire mes colères m'ont amené à prendre des mauvaises décisions donc là maintenant on est plus que dans la gestion de ce que de ce qui s'est mal passé la Torah te dit tu n'attends pas de voir la conséquence des choses pour commencer à faire un travail pourquoi parce que la découverte des éléments qui te constituent c'est déjà quelque chose qui fait partie de ton projet d'existence et à la fois par le bénéfice que tu vas en retirer à ton niveau et en même temps de par le fait que dans les énergies que tu développes tu vas aider d'autres à imaginer que eux aussi peuvent faire les choses mais si je suis dans une gestion je me dis je ne vois pas au jour d'aujourd'hui en quoi mes colères ou d'autres choses ont généré des dimensions négatives dans ma vie voire même j'en voie l'intérêt quand je me met en colère tout le monde m'écoute donc c'est génial et c'est ça le drame c'est que ça marche et c'est terrible parce que le jour où ça marche pas mais tout le système s'écroule le jour où le rapport de force n'est plus à mon avantage c'est terminé alors la t te dit n'attends pas n'attends pas pourquoi parce que justement cette notion de penser sa vie c'est se dire je m'inscris dans le projet je me dis mais au fond est-ce que les choses ont du sens dans ce cas-là pourquoi je dispose de cette capacité de me mettre en colère elle sert à quoi et je n'en vois pas encore pour l'instant les effets négatifs sa présence est là pour pouvoir m'obliger à faire un travail par rapport à moi-même qui ne va pas avoir juste des retentissements parce que là où je suis et bien je risque d'être comme une forme de sémaphore qui en faisant ce travail sur lui va illuminer d'autres et leur permettra à eux d'entreprendre ce travail qu'ils ont besoin d'entreprendre véritablement parce que dans leur cas s'ils ne le font pas ça peut être dramatique et c'est ça cette notion donc de harvout c'est-à-dire de de cette notion de d'interresponsabilité qui se joue à l'intérieur de l'histoire du CL d'Israël oui une de allez-y de quelle manière on peut faire travail sur soi est-ce que on peut le faire soi-même ou est-ce qu'on peut se faire aider de quelle manière on peut procéder bon alors entrer dans cette réflexion qui m'a l'air un peu difficile justement comment comment est-ce qu'on élabore ce travail sur soi comment est-ce qu'on fait pour le mettre en place d'abord on a vu c'est c'est un positionnement c'est c'est tout le problème du positionnement qu'on doit décider d'avoir un moment c'est-à-dire pour redire les choses est-ce qu'on est dans une gestion d'existence ou est-ce qu'on est dans l'univers de pensé son d' existence et rappelons-nous que la plupart du temps les gens sont dans une problématique de gestion et observer hein c'est très intéressant le travail sur soi alors je peux vous faire un coup de pub vous avez qu'cheter mon livre les quatre coupes de lait dans lequel je développe beaucoup cette notion qui en vérité provient de l'enseignement d'un maître qui s'appeller volb qui consacre en effet des pages et des pages et des pages à ce travail sur soi comment est-ce qu'on le met en place je vais vous donner juste un truc ce truc c'est tout simplement d'abord d'être prêt à accepter de vivre ce que le verset des prophètes nous ditifma d'accepter de découvrir que nous sommes parfois installés à l'intérieur de notre mensonge et de ne pas avoir peur de découvrir un certain nombre de parties sombres de nous-mêmes pour cela il y a un préambule ce préambule c'est d'abord être prêt à s'aimer s'aimer c'està-dire d'abord découvrir toutes les belles dimensions qui font partie de nous il y a partir de là voir dans ce qui fait partie des éléments difficiles de nous-mêmees une proposition de grandeur n'oubliez jamais que la découverte de ce qui ne va pas chez nous c'est un moment de bonheur parce qu'au fond c'est une proposition de grandeur et c'est en même temps quelque chose qui rentre à l'intérieur d'un projet de vie travailler sur les éléments négatifs ce n'est pas réparer ce qui ne va pas c'est au construire c'est au contraire élaborer quelque chose la plupart du temps les gens voient dans le travail sur ce qui ne va pas comme une forme de nécessité pour ne pas que ça se passe mal et la Torah te dit pas du tout si ces éléments font partie de ton patrimoine génétique spirituel ils sont arrivés via une histoire familiale ce que tu veux où ils étaient déjà inscrit à l'intérieur de toi au niveau au moment de ta conception maintenant ils sont là la finalité c'est d'élaborer une démarche de travail qui même si elle n'a pas besoin concrètement de produire des effets parce que tu es pas dans un environnement dans lequel c'est nécessaire ce n'est pas ce n'est pas grave c'est pour ça que même la diva c'est pour ça que même la personne qui a priori n'aurait pas besoin de faire ce travail le fera parce que justement elle sait que ce n'est peut-être pas nécessairement que pour elle mais c'est pour pouvoir éclairer les univers qui sont autour d'elle oui parmarchesnelleès enais je vouis savoir est-ce qu'on doit accueillir aussi le rôle de l'autre dans notre projet vie et est-ce qu'on doit pas aussi se caler par rapport au projet des autres pour mieux construire son propre il y a un très beau livre d'un maître qui s'appellera vieux qui s'appelle le croyant solitaire et dans le titre je pense se retrouve une partie de la réponse il y a en effet une certaine forme de solitude à l'intérieur de la construction d'un projet l'autre va être celui qui se retrouvera à nos côtés pour nous aider à dynamiser ce projet qu'on a décidé de mettre en place mais il n'est pas pardonnez-moi et c'est de cette manière là seulement qu'il est partie prenante sinon on rentre dans un univers de dépendance c'est pour ça que même dans le couple on dit que 1 + 1 fon 2 pourquoi 1 + 1 fond 2 parce que si un plus 1 font un alors ça veut dire que j'ai perdu mon projet et tu as perdu ton projet et donc quelque part ce qui s'est passé antérieurement ne veut rien dire la Torah dit 1 + 1 font 2 et il se trouve que les deux ça s'appelle aussi un couple un instant les deux font un couple qui lui-même a un projet en tant que tel il y a une histoire qui s'appelle couple qui a un projet mais à l'intérieur de cette C histoire qui s'appelle couple qui a son projet maintenant et l'histoire commence il y a aussi un à droite une à gauche une à gauche une à droite un à gauche et chacun d'entre eux continue à avoir son propre projet qui va bien sûr pouvoir être dynamisé par la présence de l'autre qui lui donnera les énergies qui lui permettront d'aller plus loin la présence affective va permettre en effet de pouvoir rentabiliser nos énergies non pas pour apaiser nos manques mais au contraire pour aller plus haut ça c'est génial et s Enel où l'autre parti IP de mon projet parce que me donnant ce dont j'ai besoin pour pouvoir utiliser le mieux possible les énergies qui sont présentes à l'intérieur de moi tant que l'autre n'était pas là mes énergies je les utilisis aussi pour apaiser un manque maintenant que le manque est comblé les énergies sont toujours présentes et c'est pour aller vers quoi c'est intéressant d'ailleurs de voir que souvent les gens quand ils se retrouvent dans un univers de couple comme par hasard et bien ils oublient qu'ils ont eux-mêmes maintenant au contraire une dynamique nouvelle à inscrire dans leur propre projet parce que l'autre me nourrissant je n'ai plus besoin d'utiliser mes énergies pour trouver mon équilibre donc c'est génial ces énergies elles sont là pour aller plus haut c'est pour cela que normalement on est censé grandir deux fois plus pourquoi non pas qu'on est devenu plus intelligent mais parce que tout simplement on dispose maintenant d'énergie qui n'ont plus besoin d'être utilisé pour d'autres éléments et c'est en cela où en effet l'autre a sa place maintenant bien sûr que l'autre va être parfois celui qui va nous faire découvrir des éléments sur lequels on doit travailler sur nous-mêmes parce qu'on a pas été capable encore de les voir par soi-même parce qu'on n pas fait encore cette notion de rbon c'est vrai c'est pas grave l'autre peut être le point de départ de la découverte d'un élément sur lequel on va devoir faire un travail pourquoi pas mais l'idée c'est de ne pas attendre sa présence parce que si c'est sa présence qui a fait émerger la nécessité du travail donc c'est qu'on s'est confronté à un moment un autre à un échec ou une difficulté et donc on va être d'abord dans une univers de réparation alors pourquoi mais c'est dommage d'utiliser à nouveau ces énergies pour ça quoi oui c'est un peu aussi par rapport à cette question si on parle d'un principe dans que cha chaque être humain c'est un tout seul h HM euh penser la pensée pour pour moi vous parz de de la pensée mathématique mais justement la pens la vraie pensée mathématique c'est justement même démonstration mathématique même si tu as tort tu peux démonrer que tu as raison et réciproquementèt on est d'accord moi moi je trouve la vraie question qui moi c'est par rapport à Jonas c'estàd pour moi qui est Laï de quel droit je crois peut-être je me trompe de quel droit j'aurais peut-être pourquoi pas la mission que je suis chargé de de de de dire quelque chose aux autres est-ce que de quel droit de quel droit ça ça une c'est une telle humidité de Jonas que pour pour moi c'est ça il a vraiment une une démonstration scientifique parce que de quel droit de quel droit d'un monde x un monde Z je vous démontrer que moi j'ai raison est-ce que est-ce que pour est-ce qu'il peut est-ce qu'il peut comprendre peut-être de minutesou même Mo en tant qu'ï qu'on peut avoir tort c'est ça d'accord j'entends votre question j'entends alors vous vous citez en effet l'histoire de Jonas qui est une histoire en effet très intéressante je rappelle pour très rapidement pour celles et ceux qui connaissent pas Jonas c'est le prophète à qui on dit tu vas aller chez la la ville de Ninive et tu vas leur dire qu'ils sont dans l'erreur et Jonas dit j'y vais pas d'accord je ne veux pas y aller résultat Jonas se retrouve dans le ventre de la Banine et s'y retrouve quand même et va quand même prophétiser et la ville va changer alors derrière ça vous posez l'idée que au fond la grandeur de Jonas c'est de dire qui suis-je pour et ce qu'il croi être une forme d'humilité et l'expression au fond du lâche c'est-à-dire de celui c'est comme ça que la T propose vous avz le droit d'avoir une autre lecture hein je ne dis pas moi j'ai raison et vous avez tort je vous dis quelle est la lecture que la Torah a la la tor dit c'est une forme de l'cheté c'est-à-dire à partir du moment où tu as cette possibilité d'être dans une parole qui va pouvoir impacter l'autre l'autre est libre de l'entendre ou pas c'esté Enel où l'autre va montrer qui il est mais toi tu n'as pas cette possibilité de ne pas dire parce que sinon va vous savez jusqu'à où qui suis-je pour m'opposer à tous les fascismes qui suis-je pour m'opposer à telle et telle idée que la société est en train de proclamer au nom de quoi et là vous avez une idée qui est capitale que ravdesler donne ravdesler dit que chaque homme arrive et il dispose à l'intérieur de lui de ce qu'on appelle regch mousari c'est-à-dire une sensibilité éthique et cette sensibilité éthique nous amène à savoir ce qui au fond juste et ce qui ne l'est pas non pas dans le sens justice mais dans le sens justesse et quand l'homme accepte d'être à l'écoute de la sensibilitéthque qui est sienne et qui fait de lui sa dimension unique et particulière alors il se donne cette liberté de dire les choses c'est ce que Abraham a fait Abraham sa tout le monde croit qu'Abraham a inventé le monothéisme c'est faux Abraham n'a pas inventé le monothéisme Abraham n'a pas eu peur de venir et de dire ton idole explique-moi pourquoi elle fonctionne Abraham s'est dit si j'ai cette capacité d'avoir le courage à un moment de poser la question à l'autre pourquoi je ne le ferais pas pourquoi je ne me donne pas cette liberté de remettre l'utre face à lui-même et de lui dire si au fond ta vie m'est importante je ne peux pas imaginer un moment que tu puisses la poursuivre sans que tu te sois poser cette question est-ce que tu te donneras une réponse est-ce que tu me donneraas une réponse c'est ton problème mais moi j'ai l'obligation de et vous savez et je conclus juste là-dessus c'est le même principe que dans l'univers de l'éducation au nom de quoi je me donne la liberté de dire à mon enfant je me donne la liberté de dire à mon enfant parce que je suis son parent et je ne veux pas qu'un jour il puisse me dire pourquoi tu ne m'as pas dit mais il fera ce qu'il veut avec ma parole par parce que c'est ça sa liberté et toute l'idée justement c'est que la relation que nous avons avec lui l'amène à être à l'écoute d'une parole qui ne se sent pas obligé de vivre de par la manière dont j'aurais construit la relation mais justement parce que il se sent libre et il fait avec ce qu'il veut au passage c'est tout l'enjeu de la transmission l'enjeu dans la transmission c'est être capable de se sentir ce principe de responsabilité de partager avec l'autre sans créer une relation qui oblige l'autre à être à l'écoute de ma parole parce que sinon il se sentirait coupable et l'échec de la transmission c'est quand la parole a été obligatoirement entendue parce que sinon derrière il y avait un sentiment de culpabilité et le jour o on se débarrasse de la culpabilité ces jourl ces chosesl s'arrêtent voilà un petit peu comment comment ça se joue oui est-ce que vous pouvez saisir on peut avoir t mais j'espère bien mais j'ose espérer c'est ça le problème mais j'ose espérer c'est incroyable histoire mais je suis complètement d'accord avec vous toute l'histoire du peuple juif toute l'histoire du peuple juif c'est se dire en permanence et qui me dit que mais la seule différence c'est que comme on a dit tout à l'heurema c'est poser une question mais la poser à celui qui peut vous proposer une réponse parce que si je ne la pose pas celui qui peut me proposer une réponse ma question n'est plus une question c'est une justification voir même un prétexte être prêt à se confronter à une question qui peut amener une réponse c'est tout simplement se confronter à celui qui peut peut-être maintenant m'apporter la réponse dans un sens comme dans un autre et c'est là où en effet on voit qui on est est-ce qu'on est prêt à prendre le risque parce que souvent sa on pose des questions mais on les pose jamais à ceux qui peuvent donner les répones et donc c'est plus des questions c'est les prétextes c'est le grand classique moi j'adore ça ouais j'ai demandé un religieux il savait pas quand tu as un problème tu as mal à la tête tu vas demander tu vas chez un secouriste ou tu vas chez un médecin bac + 12 tu vas chez un médecin mon frère d'accord alors va t'adresser au spécialiste pose la question à celui qui connaît quand tu as un problème dans une intégrale en mat tu vas demander à qui à celui qui est en seconde non parce que lui ne comprendra même pas de ta question tu vas la poser à celui qui sait et même cel qui connaî rien du tout le philosophe oui je pense à à Platon il prend l'esclave oui il démontre que l'esclave il conna beaucoup ch c'est bien qu' connait des choses l'esclav sinon ça sera dramatique qui transmet flau il doitêtre capable de faire découvrir n'est pas làreignant etère estement alors vous répondent de deux manières à cette question il disent d'abord comme vous le dites parfaitement j'ai beaucoup appris de mes maîtres mais ce sont de mes élèves que j'ai appris le plus parce que c'est la question de l'élève qui m'oblige à reposer ce que je crois parfois des certitudes mais que je dois moi-même reprouver par contre et non pas rprouver reprouver pour les psychanalye maintenant deuxème élément en effet peut-être j'ai tort c'est une Michna la Michna me donne l'injection elle me dit la picoros ce qui veut dire ça ce que tu répondras au apicoros l'apicoros c'est on va le traduire de manière très globale la thé le la thé militant il y a d'autres les traduction plus facile pourquoi je veux savoir les r nous disent tu as pas besoin de rentrer en conflit avec lui l'idée c'est pas de créer des débats on peut en créer alors pourquoi tu dois connaître ce que tu lui répondras le terme de DA ici Dalet a ce sont les mêmes lettres que le moted qui veut dire témoin un témoin témoigne-toi de la justesse de ta démarche en étant prêt à imaginer la question de celui qui ne croit pas comme toi et d'élaborer ta propre réponse ça c'est tout ce qu'on nous demande de faire c'est-à-dire de rirginiser notre pensée et de nous confronter au choses en disant et qui me dit que mais ne pas avoir peur d'arriver à des conclusions c'est tout oui ce que je voulais dire juste dans le prolongement de ce oui allez-y c'est que la religion de toute façon elle rejoint un peu la philosophique les questions que l'on se pose dans ce cadre si on peut dire religieux on peut se les poser aussi dans un cadre philosophique alors je que ce soit en tant que laïque ou en tant que religieux on peut se poser des mais je n'aime pas du tout le laïque et le religieux moi je sais pas ce que ça veut dire moi je connais des individus qui s'inscrivent à l'intérieur de certaines démarches ou pas donc après les étiquettes c'est ce qui a fait de plus de mal au société parce qu'on rentre dans des sociétés de tiroir Laï religieux je sais pas ce que ça veut dire donc j'ai pas non je pense qu'on a même pas besoin de rentrer avec ces motsl c'est pas nécessaire ce que l'individu se pose comme question et les présupposés qui sont les siens et les questions qui souvent passent à travers le prisme de sa subjectivité qui elle-même souvent été nourrie de son passé ce qui est encore un autre sujet encore oui quelle est votre question si on par du postulat que vous avez raison vous avez bien raison enfin quelqu'un qui me [Rires] [Musique] rassuree is ce que vous avez dit depuis tout à l'heure en fait finalement faut se décrocher un peu du côté matériel de la vie et réfléchir à ce pourquoi on est là et finalement pas par alors c'est un des éléments que j'ai mis en place en effet vous le résumez parfaitement bien un moment se se poser mais ce que j'essaie de voir c'est comment est-ce qu'on arrive à ça et comment lesamim nous demandent d'arriver à cela mais à un moment en effet savez les les maîtres le le RAM l'a résumé en 4 m ce que je viens de dire enfin un peu plus que 4 mot mais une phrase c'est les premiers mots de son texte qui dit que la base même de pouvoir véritablement remplir et agir dans le monde c'est que les choses soi connues de la manière la plus fine qui soit Ve et de la manière la plus vraie quelle est son obligation dans son univers quatre termes qui sont très intéressants birour birour c'est quoi la notion de borer c'est quelqu'un qui trie c'est-à-dire quelqu'un qui est capable de faire de la distinction fine entre les différents éléments don quelqu'un d'abord qui n'a pas peur à un moment de regarder les choses avec finesse Ve et qui n'est pas peur de se confronter au domaine de ce qui est vrai et qu'il se pose à ce moment-là la question marovato quelle est son obligationamo dans son univers c'est-à-dire d'être dans une une forme personnalisation dans lequel je me dis mais rovati mon obligation à moi personnellement jeami dans mon univers à moi mon univers c'est mon histoire c'est pas juste mon cadre géographique c'est mon histoire mon père ma mère mes grands-parents les traumatisme tout le reste marovati moi qui arrive à cet instant de l'histoire avec tous les éléments qui font partie de mon passé et ce que je suis marovati la notion de r quelle est mon obligation et c'est vrai que si on n'est pas pr comme on l' vu à se poser la question alors on est dans l'univers de la gestion on est tous dans l'univers de la gestion on a tous un premier de vie mais ce pro on aspire des choses on et l'univers du projet de vie il a été élaboré fonction de critères qui ont été posés par et c'est là où la question elle se pose et c'est pour ça qu'un moment on est arrivé à l'univers de l'observation et des focales qui se font sur des choses qui même si elles ont une valeur ne sont que des détails si on était confronté au problème de savoir comment je raccroche ma prise pour arriver là alors à part à part la vie il y a rien qui non en fait je j'ai j'ai du mal en fait il faut vivre comme si on était en assemble et pas une personne faut pas r au contraire au contraire si vous ne vivez pas comme si vous êtes un être unique alors vous ne pouvez pas vous inscrire dans le projet global parce que le projet global il a besoin de l'être unique que vous êtes qui n'a jamais existé qui n'existera jamais après vous et qui justement en a totalement conscience et qui arrive d'exprimer la totalité de lui-même dans cet univers c'est contraire un regard avant tout sur soi pour moi moi je personnellement avec toute mon histoire on n'est pas du tout dans l'univers du je n'existe je n'existe pas pace love les chaînes d'amour et non non rien du toutb la mer ça peut-être justement de t'enfermer pendant 10 ans et de te mettre à étudier pour pouvoir faire irradier l'univers dans lequel tu te trouves de la totalité soit de ton savoir soit leur donner à eux les énergies du vouloir savoir ça peut être ça c'est pour ça que j'ai fait très attention à ne jamais aborder le problème de l'alérité c'est-à-dire de celui qui dit j'ai une place à remplir dans l'humanité en donnant aux autres au pauvres au bien vous voulez non rien du tout c'est peut-être aussi ça mais c'est peut-être pas du tout ça et l'idée c'est que justement si toi tu peux générer ça et que tu décides d'aller remplir des éuel au fin fond de l'histoire et bien même si dans les journau on t'applaudira on te dira mais c'est pas pour ça qu'on t'a demandé de venir ici et ça il faut mettre donc de côté ce qui est applaudissable il faut mettre de côté ce que les autres disent et définissent comme étant les bonnes choses à faire et dire rovatiami mon obligation dans mon univers et savoir à un moment être à la découverte des éléments particuliers géniaux qui font partie de nous-mêmes accepter notre génialité accepter les points qui ne vont pas comme étant des points sur lequels on doit faire un travail même si c'est pas nécessaire par rapport à un quotien parce que le quotidien se passe malgré tout fort bien et à partir de là savoir qu'à un moment immanquablement on s'inscrira à l'intérieur du projet et ça c'est un autre cours qui est comment gérer les différentes étapes de l'existence oui je trouve que dans le le mouvement d'introspection que vous préconisez parce que finalement c'est un peu ça il y a un danger dans le sens où il faut des BES narcissiques extrêmement solid parce qu'il s'agit de se confronter à nos propres failles et dans la confrontation à nos propres failles on entend la cohabitation avec nos problématiques inconscientes avec nos conflits refoulés c'est extrêmement dangereux parce que je pense que certaines personnes n'ont pas forcément les armes pour affronter ça et ça peut créer des des moment defin décompensation mais alors là j'exagère un peu mais en tout cas ça peut être extrêmement dangereux et et je pense que les bases narcissiques sont fondamentales et malheureusement pas tout le monde n'est capable justement d'avoir des bases tique ass solide pour faire alors votre question est excellente alors la première réponse rapide c'est acheter mon livre la seconde non c'est pas de la pub hein je l'amène jamais ce soir j'en ai amené mais non mais de nouveau c'est un enseignement de rabenouyona c'est un enseignement de rabenouyona Rabenou Yona ceux qui viennent pour la première fois rassurez-vous ça se fait une fois à peu près tous les 8 mois et encore donc rabenouyona rabenyona de Géron contemporain de mamoni donc 12e siècle nous dit que tarir che Yeda malato che Yeda et on va conclur avec ça sinon on peut rester encore très longtemps il dit avant de commencer toute démarche sur lui-même l'homme doit être Yoda ou makirato très intéressant de voir parce que c'est que les maîtres s'amusent pas utiliser un langage comme ça on va traduire Yeda il est le savoir her de sa valeur ve Yakir et il a la connaissance maato de ses grandeurs la notion de yodia c'est le terme que la T utilise lorsqu'elle parle de la relation intime entre l'homme et la femme lorsquon parle de la relation intime entre l'homme et la femme alors on parle de yodia va il a connu et pas parce que la Torah veut utiliser des termes plus fleuris non non parce que la connaissance dans l'essence même de ce qui'est l'autre c'est-à-dire dans l'univers dans lequel le dialogue des corps des âmes et des cœurs sont présents c'est seulement à ce moment-là qu'elle existe chez yeder première chose avoir ce savoir in que l'on a une valeur en tant que tel parce que je m'appelle un être humain j'ai une valeur je ne suis pas un animal je ne suis pas un animal clair l'animal sa tête elle est dans le prolongement de son corps elle est dans le prolongement de ses organes de reproduction elle est dans le prolongement de là où il défect tout est au même niveau voire même la tête parfois elle est un peu en dessous chez l'homme c'est pas comme ça ça c'est en haut le reste suit première chose chez Yeda herko être profondément convaincu que on a une valeur en tant que tel en tant qu'être qui s'appelle un être humain fait à l'image de Dieu et deuxièmement veuakquire et qu'il est le savoir ça c'est le savoir technique ma t de ses qualités c'est-à-dire qu'après il soit capable comme vous l'avez dit de développer des bares narcissiques dans lequel d'abord mais je suis un être humain fait à l'image d'ashem mais attends je ne suis pas n'importe de qui et en plus moi personnellement je possède des malotes des qualités particulières le problème c'est que comme malheureusement on nétudie pas la Torah alors on oublie que la Torah me dit que tu n'as pas le droit de commencer à connaître ce qui ne va pas pour pouvoir faire un travail sur toi tant que tu n'as pas d'abord fait ce travail mais c'est ce que rabona nous dit rabona nous dit que d'abord tu dois être capable de applaudir par rapport au savoir que tu as de tes potentiels positifs d'être rassuré sur le fait que tu es un être extrêmement élevé et après dans la découverte des éléments sur lesquels tu vas devoir faire un travail c'est évident sinon ça sert à rien parce que la découverte des éléments positifs ne sera qu'une forme de rattrapage permanent qui nous permettra de nous sentir moins mal au regard des découvertes de ce qui ne va pas chez nous et ça c'est dramatique au fond je suis pas si pire que ça parce que d'un autre côté je suis syp non tu es super sympa tu es quelqu'un d'extraordinaire maintenant il y a un point qui ne va pas mais mais il y a d'abord ça ma carte d'identité elle commence d'abord à exister par le savoir de ces éléments grands qui me constituent en tant qu'individu et c'est vrai que souvent on ne le connaît pas soit parce que nos parents on oublié de nous l'apprendre soit parce qu'on considère que comme c'est facile ça s'appelle pas une qualité et ça c'est un drame il y a des personnes dis je n'ai pas de qualité pourquoi parce que comme leurs qualités font partie de leur facilité donc ell ne identifi pas comme étant des qualités mais c'est d' ridicle absolu ça s'appelle une qualité tu as le sens de l'ordre mais c'est iné j'adore ouais mais c'est une qualité oui très bien one j'adore écouter tu as la capacité d'écoute c'est une qualité de après he je sais pas si je sais compter de en anglais vous comprenez et et cetera donc bon vous voyez que en tout cas il y a une base de réflexion très large on va arrêter ici



