
Cours du Rav Elie Lemmel ; Vayakel Pékoudé Couple, les clés de la réussite
Paracha Mariage & Famille
Tous les cours sur www.levideos.fr
Transcription
Kind: captions Language: fr a priori on va dire cette semaine de parachotes deux pour le prix d'une euh vous savez pourquoi on en lit deux hein parce que souvent on en lit de alors très rapidement on en lit deux parce que il y a des années dans lesquelles on rajoute un mois puisque allez je fais un peu de culture général d'accord vite fait bien fait parce que bon l'année l'année juive c'est une année lunaire lunaire d'accord c'est-à-dire on compte l'année en mois lunaire et euh l'année solaire quelle différence combien de jours il y a entre l'année lunaire et l'année solaire culture générale 10 très bien je vais pas vous demander le chiffre exact de la révolution de la lune non 29 jours et demi bon enfin d'accord très bien c'est pas grave je ne note pas maintenant on a une grande difficulté les Juifs c'est que dans la série pourquoi faire simple si on peut faire compliqué principe fondamental que tout le monde expériment auti euh les fêtes juives on donne les dates à des dans des mois lunaires d'accord donc les mois sont des mois de 29 jours et demi donc on dit voilà pessar c'est le 15 Nissan bon super ça pose aucun problème mais un petit problème c'est que on décide que les fêtes correspondent à des saisons pessar s'appelle par exemple rag avive la fête du printemps euh on va voir Chav tragassif la fête des moissons alors ça c'est un embêtant pourquoi parce que on est au courant que les saisons généralement c'est avec l'année solaire d'accord donc soit on a qu'une année lunaire et dans ce CASL on est très mal parti c'est le coup du Ramadan qui se balade toute l'année d'accord puisque au fur à mesure vous décaler ou alors vous dites qu'on est dans une année solaire mais dans ce cas-là ça va pas puisque la TA nous dit que c'est une année lunaire alors qu'est-ce qu'on fait donc on invente un concept nouveau qui s'appelle l'année luni solaire ou soli lunaire comme vous voulez c'est-à-dire on va faire Enel sorte que l'année reste lunaire mais que néanmoins les fêtes ai lieu aux saisons ah comment tu fais ben tu fais du rattrapage c'est-à-dire que sachant qu'il y a chaque année une différence de 10 jours et bien au bout d'un certain nombre de temps ça se décale de plus en plus et quand ça commence trop à se décaler hop on vous rajoute un mois un mois lunaire et qui vous remet tout déqu d'accord alors maintenant autre problème on lit la Torah pendant une année de 12 mois d'accord mais qu'est-ce qu'on fait quand on a une année de 13 mois pour se retrouver à avoir lu la totalité du texte et bien il y a un certain nombre de parachiotes qui sont là et qui peuvent s'associer à d'autres ce qui fait que l'année où il y a 13 mois vous les séparez l'année où il y a 12 mois vous les mettez ensemble cette année c'est une année où il y a 12 mois donc nous avons cette semaine deux parachotes vakel et peekoué qui sont mises ensemble comme ça on s'y retrouve globalement ça va voilà ça c'est une introduction d'inttroduction principe du calendrier juif qui est passionnant d'ailleurs parce que c'est il y a plein de choses très intéressantes dans le calendrier sachez juste que le chiffre exact de la révolution de la lune d'accord c'est-à-dire il est à la 6e décimale prèsdné par les mtres du talmude d'accord par par transmission et c'est exactement celui que la NASA va découvrir c'est-à-dire que les matres du talmude il y a plus de 2000 ans vous ont donné à la 6e décimale près exactement le le temps de la révolution lunaire et par la suite les astronomes vont essayer plus ou moins de la trouver tobismerer et d'autres vont essayer de le faire mais ils y arriveront jamais totalement jusqu'au moment où avec la NASA on va réussir à savoir la 6e décimale près on est exactement au même chiffre je ferme cette parenthèse et on rentre dans are sujet donc cette semaine on lit deux parachiotes VO qu'elle pe Coué qui sont quand vous commencez à les lire a priori techniquement plutôt assez rébarbative pourquoi parce que vous n'avez pas d'événement dans ces textes vous avez tout simplement le descriptif de la construction du sanctuaire et un descriptif extrêmement précis dans lequel on va nous donner les dimensions en tout genre des différents ustensiles qui étaient présents dans le michkanan on va expliquer de quoi il s'agit et on vous les reprend dans les détails dans les détails dans les détails alors a priori euh pourquoi est-ce qu'on a besoin de donner tous ces détail et surtout qu'est-ce que ça va nous apprendre à nous aujourd'hui on va reprendre introduction au fond du Michkan la construction du Michkan du sanctuaire dans le désert pose un vrai problème pourquoi parce que un peu plusôt le texte nous a dit M Dieu dit je vous ferai mou pardonnez-moi et vous ferai lit pour moi m un sanctuaire je résider parmi un petit problème grammatical qu'on va régler dans quelques instants mais déjàe la question c'est quoi cet endroit d'une résidence divine ça veut dire quoi la dit que que Dieu remplit l'univers plus que cela suivant les textes du Zoar on dit que Hashem est me mal c'estàdire que Dieu à la fois entoure l'univers et présent dans l'univers quelque chose qui est complexe parce que comment vous pouvez être à l'intérieur de votre création si Dieu est à l'origine de tout il ne peut pas être à l'intérieur de sa création il ne peut en être qu'à l'extérieur alors c'est quoi ce concept d'être à l'extérieur d'une création comment ça fonctionne ça c'est une notion que l'on développe longement dans qui appelle le tsim Tsum c'est-à-dire que un moment le divin est un élément qui peut et j'utilise des termes qui n'ont pas de sens au fond qui peut quelqu par se contracter et au fond ce qui nous intéresse à nous c'est la perception que l'on aura du divin dans notre existence et non pas ce qui est la réalité du divin et ça c'est une base qu'il faut bien poser c'est-à-dire que pour les maîtres de la Kabala l'enjeu essentiel de la relation à Dieu ce n'est pas d'arriver à le définir parce que de parce que nous sommes nous ne pouvons définir puisque l'être fini ne peut définir l'infini mais ce qui va être important c'est la perception que l'on va vooir du divin dans notre existence et donc quand on dit que Dieu est partout c'est quelque part l'élément qui nous permet à nous de comprendre ce que veut dire le concept de Dieu à l'intérieur de notre vie c'est pour ça que la tor va souvent utiliser des anthropomorphismes pour nous permettre d'appréhender un certain nombre de concepts divins même si au fond ces anthropomorphismes sont terriblement réducteurs donc quand le texte nous dit V MD die dit vous me ferez un lieu ve chtier je résiderai ça pose le problème de manière encore plus importante ça voudrait dire qu'au fond Dieu un moment peut se limiter à un cadre et un endroit or ça va qu'on le veuille ou pas à l'encontre de cette idée que un autre verset qui nous dit que dans tout endroit dans lequel l'individu appellera le nom de Dieu avo il dit je viendrai vers toi et je te bénirai traduction même si on a envie d'imaginer que le sanctuaire c'est un lieu particulier dans lequel le contact pe secré avec le divin ce qui serait une notion encore un petit peu difficile le verset par ailleurs nous dit non c'est pas vrai comme quel que soit le lieu dans lequel tu exprimes le nom de Dieu la relation et le contact avec lui sera présent donc on est ici un vrai problème c'est quoi ce migdach c'est quoi ce sanctuaire qui va d'abord être présent dans le désert et puis par la suite à Jérusalem première question autre question qu'on a c'est au niveau des termes utilisés le texte nous dit en effet et ils me feront un sanctuaire et traduction normale la phrase aurait dû nous direti beto c'est-à-dire et je résiderai beto à l'intérieur de lui c'est-à-dire à l'intérieur de ce lieu or ici le terme qui est utilisé n'est pas beto à l'intérieur de lui mais betam à l'intérieur de donc on a la présence de un sanctuaire nous sommes dans un singulier et puis la fin de la phrase s'exprime au pluriel j'installerai vou mikdach ils me feront pour moi mikdach un lieu qui s'appelle mikdach un lieu donc un sanctuaire veam et je résiderai betam à l'intérieur d'eux alors c'est dans le sanctuaire ou à l'intérieur d'eux sur la base de ça nous mettre nous disent qu'au fond l'enjeu du mikdach l'enjeu du Michkan c'est de permettre à chacun de savoir comment il va pouvoir faire dans son propre univers quelque chose que l'on appelle mikdash c'est-à-dire un petit sanctuaire et le petit sanctuaire ça va être au fond l'univers de la famille qui commence d'abord par l'univers du couple il y a donc ici de notions la première c'est le mdche c'està-dire le sanctuaire comme étant un lieu particulier dans lequel l'individu un contact avec Dieu qui va au-delà de celui qu'il peut créer lui-même dans son quotidien on va essayer de comprendre pourquoi et il y a aussi làdedans la notion du mikd c'està-dire la notion d'un sanctuaire qui représente l'univers de la famille l'univers du couple que chacun d'entre nous se doit de créer pour pouvoir permettre à la à la présence divine d'être perceptible de la manière la plus forte à l'intérieur de son existence on va essayer tout d'abord de répondre à la première question avant de rentrer dans le sujet de au fond comment ça comment ça se met en place la réussite d'un couple la question que qui se pose c'est de dire mais comment est-il possible que Dieu d'un côté nous dise qu'il y a un lieu particulier alors que par ailleurs le verset nous dit chaque endroit dans lequel tu appelleras mon nom je viendrai vers toi je te bénirai ça céit la première question comment il y un lieu même temps tu dis partout dans chaque lieu le lieu dans lequel tu rappelleras Dieu c'est un lieu qui devra êre construit image de ce que le mikdach t'a appris c'est-à-dire que le BET mikdach le Michkan le sanctuaire c'est ce qui va être la trame de ce que tu vas devoir construire dans ta vie pour pouvoir créer le contact avec le divin et que donc l'expérience et la confrontation michkanane ce n'est pas juste vivre à un moment tu es dans un endroit tu es quelque chose de fort mais c'est être capable d'apprendre de là comment je crée ces lieux dans lesquels et ce quel que soit l'endroit où il se trouve au moment où j'appelle le nom de Dieu et bien le lien se crée avec lui donc on va essayer ensemble d'explorer c'est quoi ce Michkan et surtout pourquoi il a un rapport particulier avec l'histoire du couple le Michkan comme le bête migdach c'est une succession d'endroits dans lesquels on pénètre j'ai presque envie de dire de un petit peu crchendo on a d'abord ce qu'on appelle pratser c'est-à-dire la cour cette cour dans lequel tout à chacun peut aller et puis après on a ce que l'on appelle le codège c'est-à-dire l'endroit qui est plus sain dans lequel le culte a lieu les offrandes et puis après on a un endroit qui s'appelle kod kodashim un lieu qui s'appelle le Saint des Saints qui est au cœur qui est au centre dans lequel le grand prêtre ne peut pénétrer qu'une fois par an le jour de Kipour après une préparation particulière donc ça veut dire que quelque part tout le Michkan tout le sanctuaire c'est une forme d'entonoire qui nous amène à un endroit central dans lequel il se passe quelque chose de particulier le jour de Kipour ce kodè kodashim a priori on peut l'imaginer comme étant un endroit très très particulier or il a une appellation curieuse à l'intérieur des prophèt en effet le texte dans les prophètes au moment où il nous parle de ce lieu central dans lequel le grand prêtre ne peut pénétrer qu'une fois par an après une préparation adéquate comment est-ce qu'il appelle de manière très curieuse Reder hamitot la chambre où se trouve les lit c'est-à-dire la chambre conjugale a priori c'est un peu bizarre ça veut dire que nous on aurait pu imaginer autre chose quoi que cette définition COD kodashim le Saint des Saints c'est le truc le plus saint qui soit et puis ça nous appelle comment ça nous appelle ça Heder amitot le lieu dans lequel se retrouve lesit nous savons que à de nombreux endroits la Torah compare la relation qui existe entre Dieu et son peuple à celle qui existe entre un homme et une femme en effet le texte nous le dit on le chante d'illeurs au mariage kimsos Ratan alkala yassis en vérité les gens après ont interverti pour faire la chanson mais le verset c'est le contraire Kim SOS khatan alala comme se réjouit le khatan le fiancé vers la fiancée ainsi yassis ALIR ainsi Dieu se réjouit avec toi c'est-à-dire que Dieu est comparé ici au khatan au marié à l'homme et le peuple d'Israël est considéré comme étant la Kala au passage on nous dit que sur le Sinaï c'est exactement le même principe qu'un mariage c'est-à-dire au moment où le peuple d'israë reçoit la tor au Sinaï il arrive sous une forme de roupa dans lequel il rejoint le créateur de l'univers à l'image d'un couple qui est en train de se mettre en place le fait que l'on mette au centre du Michkan au centre du betamikdach un lieu qui est extrêmement particulier que l'on appelle hederamitot et là pour nous montrer que la base même de ce qui peut permettre la réussite d'une union c'est arriver à la finalité dans laquelle un couple se retrouve dans un dialogue du cœur du corps et des âmes c'est-à-dire que la finalité ce qui exprime le lien véritable entre un homme et une femme c'est quand justement on arrive à ça dire mais attendez c'est super simple au contraire Clement ça commence par ça même souvent aujourd'hui on est en train de te dire pas du tout c'est-à-dire si tu veux véritablement arriver à l'expression la plus aboutie du une relation de la relation qu'il y a avec Dieu c'est-à-dire cet endroit dans lequel on peut pénétrer que préparer et de manière extrêmement élevé et bien il faut que tu comprennes qu'au fond c'est le même principe au niveau d'un couple ce qui va me faire dire une phrase qui PEA vous choquer c'est que la finalité du couple c'est la chambre à coucher vous allez dire c'est un peu bizarre parce que dans notre lecture à nous c'est pas comme ça qu'on voit les choses alors bien sûr dessus je vous demande de faire un travail qui est de revirginiser votre esprit c'est-à-dire d'enlever toutes les connotations péjorativ qui peuvent être présentes et essayer de découvrir ce que la Torah est en train de nous apprendre c'est dire que la grande difficulté qu'on a qu'on aborde des thèmes de manière générale et plus particulièrement ce type de thème c'est que l'on entend les mots à travers le prisme des définitions qui nous ont été proposées par les sociétés environnantes donc on va considérer qu'on se revirginise totalement l'esprit et que tous les mots n'évoqu pour l'instant rien et qu'on va essayer de redéfinir d'accord est-ce que vous êtes prê à faire ce travail on revirginise l'esprit les mots ne sont plus évocateur de quoi que ce soit fond beaucoup plus sympa d'accord au moins comme ça on en découvre véritblement ce qu'il veulent dire dans leur essence alors ça c'est la finalité alors si c'est une finalité ça dire que il y a toute une démarche de préparation auparavant pourquoi c'est la finalité parce que tout simplement l'humain inscrit véritablement le sens de sa vie lorsqu'il est capable de faire émerger dans sa réalité physique une dimension d'infini la dimension d'infini que l'on fait émerger à travers sa vie physique c'est lorsque l'on est en train de faire quelque chose qui amène la vie qui elle-même potentiellement amène la vie qui elle-même potentiellement amène la vie qui elle-même amène potentiellement la vie c'està-dire que dès le moment on s'inscrit à l'intérieur d'un acte qui amène la vie on est à travers quelque chose de totalement physique en train de mettre en place ce qui est du domaine de l'infini ça c'est la finalité de ce attend de l'homme c'estàdire que ceach attend de l'humain c'est qu' pu un moment avec sa dimension physique faire émerger quelque chose qui est du domaine de l'infini mais l'infini n'existe que dans la mesure où en effet nous sommes conscients de la dimension infinie de l'être qui est présente chez chacun d'entre nous et qui passe à travers son âme c'est-à-dire si c'est juste pour faire aboutir une vie qui ne serait pas le support d'une âme bien quelque part on amène quelque chose de fini puisque nous considérons qu'c la disparition de ce corps plus rien n'existe dès le moment on a conscience que ce que nous allons amener c'est quelque chose qui est une âme et que cette âme là a cette dimension infinie mais que pour qu'elle puisse exister il faut qu'elle se passte à travers le vecteur d'un corps alors on remplit la finalité qui est la nôtre comment est-ce qu'on arrive à mettre ça en place comment est-ce qu'on arrive à construire cela et c'est vrai que à partir du moment où cet idéal est dans notre tête alors on rentre dans ce que j'appellerai l'idéal du couple c'està-dire que le couple a un idéal et cet idéal justement c'est de pouvoir créer quelque chose qui est du domaine de l'infini pour la t on parle pas de couple idéal on parle d'idéal de couple la base même de la construction de la réussite d'un couple c'est de savoir s'il y a d'abord un idéal et cet idéal la T l'exprime à travers la finalité qui est le couple qui est au cœur qui est au centre du Michkan c'est-à-dire la chambre à coucher lieu dans lequel on fait surgir l'infini à travers quelque chose qui est totalement physique mais qui est vecteur de l'âme quiême est du domaine de l'infini et c'est ce que le texte nous dit et vous me ferez un sanctuaire je résider parmi vous c'estàdire à l'intérieur de chacune de vos histoires l'intérieur de chacun de chacune de vos familles à l'intérieur de chacun de ces lieux dans lequel vous allez construire quelque chose sur le principe même d'un lien et d'un engagement comment est-ce qu'on construit ça comment est-ce qu'on met ça en place on va rentrer dans le mich si vous voulez bien ensemble et on va analyser un petit peu comment se met en place la structure et puis sur la base de ça on va voir quels sont les fondamentaux qui nous permettent d'organiser une histoire de couple lorsque l'on rentre dans le Michkan et ça c'est une idée que vous connaissez mais je vais l'ouvrir d'une manière différente aujourd'hui la première chose qui est présente c'est ce fameuxpp on en a déjà parlé dans des cours le fameux c'estàd le bassin de cuivre dans lequel les prêtres vont se laver les mains et les pieds d'accord vous rappelez de cela oui ou non on en avait parlé alors ce bassin de cuivre il était fait avec quoi vous rappel avec les miroirs que les femmes avaient offert moïse ne voulait pas recevoir ses miroirs qui était du cuivre poli parce qu'il dit je ne vais pas prendre des miroirs qui ont servi à ce que les femmes se fassent belles et Dieu lui dit si je préfère cela pourquoi première lecture que vous connaissez puisqu'on l'a déjà appris une fois ensemble parce que tout simplement les femmes se sont faites belles dans ses miroirs en Égypte parce que elles voulaient que leur mari reconstruise un désir par rapport à elle or ceci était complètement désespéré parce que pensant que ça ne servait à rien d'avoir des enfants qui allaient naître dans un univers concentrationnaire et les femmes d'Israël ont fait en telle sorte que leur mari les regarde à nouveau pour se retrouver et pour pouvoir donner nouveau naissance à des enfants et Dieu dit ça c'est ce qui met le plus cher c'est-à-dire lorsque l'on utilise quelque chose mais qu'on lui donne du sens ça c'est la première notion c'est que l'entrer dans la construction de ce couple don la finalité ça va de créer quelque chose qui va transporter l'infini c'est de savoir est-ce qu'on va donner du sens à la totalité des actes même les plus physiques de notre quotidien est-ce qu'on veut donner du sens quel est le sens que tu donnes à ton acte le passage c'est très intéressant parce que regardez souvent dans les rencontres il y a des conflit quel est le sens que tu donnes à ta parole conflictuelle à quoi elle sert quel est son but qu'est-ce qu'elle construit qu'est-ce qu'elle apporte quel est le sens que tu donnes au compliment à quoi sert-il quel est le sens que tu donnes à ton regard quel est le sens que tu donnes à ton geste et donc on a déjà ici le point de départ construire et réussir une histoire de couple c'est d'abord être prêt à se poser la question du sens de l'AE que je suis en train de faire quel qu'il soit parce que quand vous la question mais quel est le sens de cet énervement quel est le sens de ce silence quel est le sens de ce mépris quel est le sens de ce sourire et qu'on se rend compte que parfois le sens du sourire c'est tout simplement endormir l'autre pour pouvoir faire ce qu'on veut par ailleurs aller voir son match de foot ou que sais-je dès le momentù se pose la question du sens de ce que l'on est en train de faire brusquement l'acte qu'on est en train de mettre en place il nous saute à la figure et parfois nous sommes t tellement incongru ou alors il n'a pas sa place dans notre histoire vous savez juste s'amuser à faire ça ça vous change une vie quel est le sens de l'acte que jeis faire il y a une tradition qui est basée sur des enseignements de la Kabala qui dit queavant d'accomplir un acte positif un acte de Mita on a l'habitude de dire le c'estàdire une phrase avec des mention un peu ésotérique dans lesquel on dit au nom de Dieu tout-puissant et cetera en m'associant à tout le peuple d'israë enfin un truc un peu cabalistique voici que je m'apprête à faire tel et tel acte pour que ceci ceci ceci cela d'accord c'est-à-dire que même avant de faire un acte positif on essaie de réfléchir au sens de ce que il est là quel est son sens qu'est-ce qu'il représente qu'est-ce qu'il veut dire je me lie à quoi il y a quelle histoire au moment où je le fais je me permets de proposer au gens de faire la même chose avant de faire quelque chose de négatif la même manière qu'avant de se prépare faire un Act positif on se dit allez je me prépare à aller manger de la Mata je me prépare aller faire shabbat je me prépare aller faire un truc sympa faisle avant de faire un acte négatif al je me prépare les luessus je me prépare à aller ne pas le calculer je prépare à aller lui mentir je me prépare à avoir du mépris que sais-je tu tu peux fermer la porte s'il te plaît au fond tu peux la porte merci beaucoup par comme il y a des gens qui font du bruit à l'extérieur donc juste comme ça ça c'est le point de départ poser une fois une à une personne la question pourquoi tu fais ça quel est le sens de cet acte il t'amène il amène quoi dire je m'énerve parce que tu comprends rien d'accord donc donc le sens de ton acte c'est pour que je comprenne as-tu exploré non non s'il vous plaît les questions c'est après la question qui se pose à ce moment-là attention c'est cassé ici c'est cassé la question la question qu'on doit se poser c'est ah il y a pas une autre manière de faire les choses tu as essayé autrement après on revient à quelque chose de extrêmement prosaïque mais surtout si on se pose la question à soi-même maintenant il y a une deuxième lecture la deuxième lecture du kior c'est quoi kior c'est faitotovot c'est-à-dire c'est fait avec ses fameuses ses fameux miroir essay d'ê un dosier portable c'est fait avec des miroirs pourquoi avec un miroir c'est que avant de pénétrer le michkanan avant de pénétrer le sanctuaire on te demande une chose de te regarder et de où tu en es toi-même dans ta propre vie construire un couple réussir un couple c'est se poser la question de savoir où j'en suis dans mon programme d'existence où j'en suis dans mon programme si tenté que j'ai un programme de vie si tenté que j'en ai un se regarder c'est pas juste dire miroir au miroir mais c'est se regarder c'est dire s'interroger soi-même il renvoie quelle image ce miroir qu'est-ce qu'il dit de moi ça c'est le point de départ c'est-à-dire que ces deux principes là sont le préambule même de ce qui va faire qu'un couple P dans une réussite le premier c'est de savoir quel est le sens que je donne à l'acte la seconde c'est d'accepter de me regarder d'abord moi-même où j'en suis par rapport à moi où j'en suis par rapport à mon projet où j'en suis par rapport à ce que j'étais hier et ce que je suis aujourd'hui est-ce que j'ai toujours le même visage est-ce que ma dimension spirituelle ma dimension celle que tu veux elle est toujours la même ou pas juste poser la question le fait de se poser la question c'est déjà c'estez bouleversant après on rentre et une fois qu'on rentre on va voir donc plusieurs plusieurs éléments qui sont présents on va voir tout d'abord ce qu'on appelle mis on va on va avoir leulan c'està-dire on va d'abord parler de trois éléments qui un sont ce qu'on appelle la table et les deux autres sont ce qu'on appelle les hôtels sur lequel sur l'un on va amener des sacrifices des offrandes et sur l'autre on va faire brûler de l'encence il a ces trois éléments qui sont là alors qu'est-ce qu'ils vont nous apprendre par rapport à ce qui permet de réussir donc justement notre propre Michkane à nous c'estd notre propre sanctuaire notre propre histoire de couple première chose on va s'arrêter d'abord sur la table sur laquelle étaient posé les pain de proposition la nous dit que il y avait en effet un un ustensile sur lequel étit posés des pains et ces pains étaient là ils étaient posés en début de semaine ils restaient jusqu'à la fin mais il y avait il y avait une particularité c'est que ces pains restaient frais et chauds pendant toute la semaine et quand la semaine se terminit et bien les prêtres les prenaient pouvaient les consommer et on en mettait d'autres mais il devaient rester toute la semaine mais là où ils étaient bien il restaient chaud et croustillant c'est-à-dire que le temps ne semblait pas avoir de prise par rapport à eux alors bien sûr il y a énormément de symboles à l'intérieur de cela beaucoup de notions qui sont présentes on va essayer donc juste de traduire par rapport à notre sujet c'est quoi le principe du pain le pain c'est le fruit de la rencontre entre deux éléments qui sont d'un côté l'eau et de la farine l'eau symbolise dans la tradition juive la Torah la spiritualité la farine symbolise la matérialité comme le texte nous dit si tu n'as pas de farine la Torah n'a pas de sens c'est-à-dire la farine représentant ici l'élément matériel dont tu as besoin mais néanmoins c'est cueux parce que quand on nous dit si tu n'as pas de farine alors tu peux pas tu peux pas vivre ta spiritualité c'est quand même curieux parce que allez-vous nourrir de farine pas marqué il m les s'il y a pas de pain on te dit s'il y a pas de farine alors il y a pas de Tor c'est si tu as pas d'élément matériel il peut pas y avoir de spirituel super mais alors dans ce CASL parle d'une matérialité qui peut me nourrir pour te dire qu'au fond si tu n'as pas de farine ta Torah ne peut pas exister mais ta farine peut te nourrir que dans la mesure où justement tu l'as lié à ta Torah c'est-à-dire que tu as en effet créer un lien entre le monde matériel et le monde spirituel tu as créé une osmose entre les deux l'autre élément que l'on nous propose dans ce Michkan c'est-à-dire dans ce lieu de rencontre dans ce lieu qui est le symbole donc de ce qui est une histoire de couple c'est de savoir que on ne peut pas à un moment cré une réussite de couple si on est soit dans le monde de la matérialité soit dans le monde de la spiritualité mais que les deux ne sont pas intimement liés c'est pas possible on pe dans ce que j'appeller de couple mais tuas envie d'une vraie réussite l les deux beaucoup de gens dire mais fait pas ça se passe bien tu as raison mais tu sais pas ce que c'est une vraie réussite de couple pas ce que c'est c'estd qu'il y a un lien espérer mais si tu veux créer le coupleel que la T défin si tu veux véritablement le vivre dans sa totalité il faut qu'à l'intérieur de votre histoire le monde de la matérialité de la spiritualité soit intimement lié qu'il n'y ait pas en effet de rupture entre les deux qu'il n'y ait pas d'un côté le matériel et de l'autre côté spirituel regardez d'ailleurs très intéressant est-ce qu'on ressent véritablement une atmosphère de grandeur de grandeur je parle pas de bien-être mais de grandeur dans un monde dans lequel il y a une forme de dichotomie dans lequel d'un côté le matériel a une place et de temps à autres on une de spirituel c'est le fameux kidouche du vendredi soir le le truc qu'il faut dire quoi on le fait on le dit on chante le le Birka tout le monde est très content et puis après c'est très bien c'est déjà génial et si on le fait c'est extraordinaire mais quelque part tu n'arrives pas à la quintessence de ce que ça peut te produire pourquoi parce que tu as séparé les deux parce que tu as fait ton kouche et puis après tu oublies que le shabbat à chaque moment et bien ta conversation doit tourner autour de quelque chose qui a du sens et pas juste retraduire les informations que tu viens d'entendre une demiheure plusutôt sur France Info donc il se passe quelque chose mais si la te dit tu veux arriver un couple idéal tu veux arriver à une histoire parfaite alors voilà ce qui se passe sache que dans ta vie dans chaque élément de ta vie matérielle c'est avant tout la dimension spirituelle qui est présente à l'intérieur de d'elle qui t'intéresse c'estàdire que le matériel n'a de sens que dans la mesure où il peut servir le spirituel donc il ne représente rien qu'un vecteur don quelque part il n'est pas le sujet à conflit quelque part il n'est pas le sujet attention parce que s'il est sujet attention il va à l'encontre du projet spirituel que le projet spirituel c'est justement d'être en lien souvent les gens ils disent l'argent sépare les couples quand l'argent est une valeur en tant que tel mais si l'argent n'est là que pour pouvoir permettre de cré quelque chose d'élevé au moment où tu crées une tension par rapport à cet argent tu vas à l'encontre même de ce qui est censé être le projet donc c'est pas possible ça ça va être l'autre élément que l'on met savoir est-ce que je veux créer cette osmose c'est la question qu'on doit se poser c'est pas so est-ce que tu fais shabbat ou pas c'est quelle est la place que va occuper Dieu dans notre histoire quelle est la place qu'il veut occuper c'està-dire est-ce qu'on l'invitera de temps à autre fort sympathiquement ou est-ce que c'est quelque chose qui va habiter notre vie et même si on n'est pas dans une pratique totale et absolu parce que la vie fait qu'on pour l'instant on peut pas y être mais est-ce que c'est quelque chose qui va être là est-ce que l'on va poser un regard sur la manière dont on organise notre vie à travers ce que la Torah nous propose tu peux très bien décider que non et le couple se passe pas mal du tout mais ici on essaie de voir comment la Torah nous propose d'être dans cette dimension idéale c'estàd de laquelle dans lequel une femme de ne se sentira pas mal d'avoir moins qu'une autre et un mari ne se sentira pas mal de gagner moins que sa femme par exemple qu'est-ce qui fait que parce que je ne peux pas utiliser cet élément comme étant support de rupture parce que justement il doit être vecteur de quelque chose d'élevé ça c'est dis parfois ça vous dérange pas si votre femme gagne plus qu'est-ce que ça change pourquoi ça devrait changer quelque chose par par que l'argent c'est quoi c'est c'est quelque chose qui est là pour pour coexister avec le enfin c'est ensemble quoi donc si il est symbole de tosion c'est qu'il est c'est qu'il est pas en lien avec le spirituel puisque la finalité c'est de créer ce lien ça ça va être deuxème élément l'autre élément c'est que c'est des pains qui restent d'une semaine à l'autre dans la même fraîcheur ça veut dire quoi ça veut dire que la matérialité au fond tu n'as pas besoin tu ne voit pas se faner dès lors que elle n'est là que pour remplir une fonction ton iPhone brusquement il devient obsolète quand il a une valeur intrinsèque quand il n'est là que pour pouvoir téléphoner à l'autre ou lui envoyer des gentils messages quelque part à aucun moment il te semble obsolè sauf si techniquement parlant ben il marche plus hein parce que tout simplement c'est il remplit sa fonction on raconte qu'un jour le rasonich quelqu'un lui a dit votre chapeau a pas l'air d'être on l'impression que vous AZ pas changé depuis longtemps c'est pas que le chapeau était moche c'est pas que le chapeau était sale mais bon on sentait que c'était un chapeau voilà de il y a 15 ans razonich qui était un grand maître a pris son chapeau l' regardé pensait que son chapeau était sale troué et cetera donc dans ce CASL on ne peut pas c'est pas le respect des autres et pas le respect de soi puis regarde mais il est très bien mon chapeau il remet sur la tête c'est que son chapeau ne s'est jamais fané son habit n'est jamais devenu unétable parce que c'est plus la mode remplit sa fonction ah cet habit fait que l'autre ne me voit plus de la même manière parce que l'autre a envie de me voir avec un habit nouveau alors oui dans ce caslà je change dans ce CASL j'en achète un autre pour ça que dit qu'un homme doit acheter à son épouse à chaque fête un nouvel habit pourquoi parce que tout simplement c'est un vecteur qui permet de lui exprimer l'amour qu'il a vis-à-vis d'elle mais c'est pas un problème que j'ai plus rien à me mettre alors qu'elle a 12 m de linéaire rempli parce qu'en effet on considère queun nouvel habit fait plaisir à une femme c'est tout parce que une femme c'est une femme la même manière que la dit que pour l'homme ça va être une table sympathique et cetera dans laquelle voilà il aura cette sentiment d'abondance il va peut-être pas tout manger il mangera sûrement pas tout il fait attention à sa Lig lui aussi enfant on espère d'accord donc ça veut dire que si c'est vu de cette manière là ça reste frais en permanence il y a jamais c'est pas c'est pour ça que la dit qu'un homme il doit acheter pourquoi parce que c'est le support d'une joie mais c'est pas parce qu'il y a une nécessité c'est pas parce que ça se fait ça c'est l'autre élément est-ce que cette cet autre élément là c'est celui qu'en effet on doit essayer de mettre en place à l'intérieur de ce qui va être la cellule familiale on peut pas le mettre en place il soimême on l'a pas encore construit à l'intérieur de soi une fois que cette notion là est présente on va passer à autre chose qui est l'univers de ce qu'on appelle le misberg le misberg c'est quoi c'est l'hôtel le misberg c'est l'hôtel c'est le lieu dans lequel on amène un Corban alors il y a deux types de misberch il y a le misberochet le misber azav c'est-à-dire il y a l'hôtel en cuivre sur lequel on amène entre autre des offrandes çapp des animaux ou d'autres choses et puis après celui sur lequel on fait brûler l'encense alors celui qui est rechè on amène dessus des animaux ou alors ça peut être de des fleurs de la fleur de faine enfin toutes sortes de choses tel que la T le préconise et le mot Corman qui veut dire en français on le traduit en français par sacrifice vient de la racine carève carève ça veut dire rapprochement mais quand vous amenez quelque chose qui est un animal qui vous appartenait ou alors de la farine ou que sais-je et que vous le montez sur le misberg et qu'il va être sacrifié qu'il va brûler là-bas il faud un jour qu'on développera comme on l' souvent fait d'ailleurs c'est quoi ce concept des sacrifices qui heurte souvent les gens et bien quelque part cet animal qui était à toi il n'est plus à toi c'est que tu as renoncé à quelque chose qui était à toi et en y renonçant en sacrifiant quelque chose de toi-même carève brusquement tu te rapproches c'est pour ça que le Talmi qu' un couple qui divorce c'est le misber c'est-à-dire c'est l'hôtel qui pleure pourquoi l'hôtel pleure c'est quoi cette c'est quoi cette phrase l'hôtel pleure le couple qui divorce parce que justement les pleurs de l'hôtel sont révélateur de ce qui n'a pas existé et qui étaé à l'origine de la rupture savoir renoncer pour pouvoir être proche savoir renoncer à quelque chose de soi-même pour pouvoir être dans la proximité avec l'autre si tu n'es pas prêt à ça alors ton histoire elle ne se construira jamais la notion de crévoute la notion de proximité elle est liée à la capacité de savoir renoncer c'est intéressant parce que carève c'est c'estàdire proximité cette notion de proximité qui est liée au principe du renoncement c'est les mêmes lettres que le mot rev c'est quoi c'est de la pourriture sache que toutes ces choses auquelles tu n'as pas renoncé pour pouvoir être proche de l'autre un jour vont pourrir vont sentir mauvais c'est-à-dire que quelque part tu penses qu'en les gardant tu t'apportes quelque chose mais ça va exactement ça va produire l'effet contraire à quoi quelle est la première chose à laquelle on renonce on renonce au temps avec lequel on pourrait s'occuper d'abord de soi-même parce que renoncer à du temps qui est à nous pour pouvoir amener l'autre là on a envie qu'il aille on a rien renoncé on a investi c'est pas de ça don il s'agit on parle pas d'un renoncement qui est une forme d'investissement c'estàd je renonce pour atteindre un objectif notion du renoncement c'est que tu renonces à quelque chose et a priori tu sais pas ce qui va se passer derrière et c'est ça qui crée la proximité vous le savez parfaitement quelqu'un qui est capable de faire un effort pour pouvoir atteindre un objectif qui l'intéresse et bien ce n'est pas cet effort là qui crée le rapprochement lorsque l'autre dans son renoncement dit je renonce parce que tu es là et bien c'est ça qui est à l'origine de ce qui fait que l'on se sent proche les gens dire mais tu es fou qu'est-ce que tu gagnes mais je gagne rien pourquoi parce qu'il faut pour renoncer à quelque chose gagner qu'il doit y avoir un intérêt qui est à l'origine du renoncement vous le voyez bien il y a des gens qui sont prê renoncer à certaines choses s'il voit quel va être le bénéfice qu'il vont en retirer tu renonces parce que tout simplement la présence de cet autre à tes côté obligé d' dans ce renoncement si on n pas prêt à ça on peut pas imaginer c'est a des gens qui veulent organiser le couple comme ça les intéresse tu as une fonction A B et C puis c'est tout et puis en effet c'est pour cela que tu as une place je v pas renoncer à ma liberté je va pas renoncer à mes amis je v pas renoncer à ça j'ai eu un appel ouais il m'a dit attends pourquoi je devrais renoncer à mes copains et je dis ben c'est normal tu es marié pourquoi ben parce que la question question bête réponse bête dit mais attends mais mais que ça change à elle en deux mots c'est seulement si tu trouves un intérêt c'est seulement si tu vois qu'elle peut être à l'ordent ben parce que parce que la meilleure manière de montrer à l'autre qu'il existe c'est de montrer que à partir du moment où l'autre a besoin qu'on renonce à quelque chose ben on le fait point c'est comme ça sans plus ça ça va être au cœur du dispositif c'est difficile dans un monde dans lequel on te dit attention protège-toi pas exagérer quoi comme ça que la T propose pour faut tout rirginiser mettre de côté tout ce qu'on a pu lire et entendre après le misberet c'est quoi c'est le lieu sur lequel on fait brûler de l'encence c'est quoi de l'enence l'ence c'est au fond mat que l'on fait disparaître et au moment où il disparaît émerge de lui quelque chose qui a une excellente odeur qui reste présente même si elle n'est plus visible là on va dans quelque chose de beaucoup plus fin en premier lieu on a parlé donc du renoncement pour pouvoir être proche mais t'apend qu'il y a une dimension autre sache qu'au fond ce que tu laisses comme trace de toi-même dans ton histoire de couple c'est à travers le fait que tu sois capable de faire disparaître quelque chose et qu'en faisant disparaître cette chose tu fais émerger quelque chose de beaucoup plus beau et qui reste laisse une trace qu'est-ce qu' fait que la présence d'un conjoint est toujours là même s'il n'est pas là c'est parce que justement il est capable d'agir de cette manière qu'est-ce qui fait que dans notre tête notre conjoint est là même s'il n'est pas à présent parce qu'il est son travail ailleurs en voyage son époux comme son épouse c'est parce qu'il est capable d'avoir une attitude pareille quelqu'un qui est capable en effet d'être dans ce principe de renoncement et qui va jusqu'à un moment faire disparaître quelque chose de lui-même et bien cette personne-là c'est là où véritablement c'est c'est c'est là où on on sent la plus belle des choses quoi et et cette chose elle reste elle reste elle est là l'atmosphère de la maison est remplie de justement la présence de cette personne qui sait agir de cette manière c'est pas en faisant des G qui pensent l're penser à moi avec tous mes bons plats c'est pas vrai les bons plat un restaurant peut les faire l'autre va penser à moi à travers tous les visons que pas vrai n'importe qui peut acheter un vison facile quand l'autre te montre qu'il est capable de renoncer à quelque chose qui est à lui parce que tu es là ça c'est ce qui laisse une trace c'est ce qui fait que l'autre t'habite présent même si tu ne le vois pas à l'image du parfum qui est là on sent l'odeur du parfum pourtant on voit pas ça c'est donc l'autre élément que l'on nous propose et après on rent dans ce qu'on appelle le kashim c'estàd le Saint des seins c'estàdire le lieu donc qui comme on l' vu au début du cours et quelque part la finalité de la relation c'estàdire d'être créatrice d'éternité c'est-à-dire qu'au fond pour pouvoir faire en telle sorte que créer un couple qui fonctionne et bien il faut d'abord savoir que il y a des étape à franchir avant de pouvoir inscrire une relation de proximité avec l'autre et que si on n pas été capable de passer par les premières étapes parce que c'est ça les portes d'entrées du Michkan si le C n'a pas été capable en effet de de passer d'abord par la première étape et puis se confronter aux différents ustensiles qui lui apprennent ça il peut il peut pas se retrouver à l'intérieur c'est pas possible c'est pas possible il y a quelque chose au fond d'absolument incroyable qui se passe à l'intérieur du du K kashim kashim il y a ce qu'on appelle c'estàd l'arche sainte l'arche sainte c'est un bâti de bois plaqué d'or à l'intérieur et à l'extérieur pourquoi est-ce que c'est por massif pour bien nous montrer qu'au fond tout l'enjeu de l'intime c'est quand il y a plus de rupture entre l'être et le parître c'està-dire que ce qui fait qu'à un moment on se retrouve dans la possibilité de créer ce qui est du domaine de l'intime c'est quand ce concept de l'être et du paraître et bien a été intégré et que à l'image de ce Aaron il y a un bâti en bois à l'extérieur à l'extérieur il y a de l'or mais à l'intérieur il y a de l'or alors la question elle était évidente si tu veux qu'à l'intérieur il y a de l'or alors fais tout en or il il y avait de quoi le peuple juif avait de l'or si tu dis non av pas asseé alors on a mis juste à l'extérieur de l'or alors à l'intérieur tu laisses du bois puis de toute façon ça se verra pas non à l'intérieur de ce qui ne se voit pas ferm la porte là-bas à l'extérieur ce qui sont fond ferm la porte à l'extérieur on le voit à l'intérieur ça ne se voit pas et malgré tout ça doit être de la même qualité si un moment il y a rupture entre l'être et le parêtre tu peux pas pénétrer cet univers et même si tu le pénètres quelque part il ne peut pas créer ce qu'il doit mettre en place ça ça va être l'élément c'estàdire travailler sur la capacité un moment je vais le traduire de manière un peu rapide et lapidaire travailler sur la capacité que l'on a de donner le code de son iPhone de sa boîte mail à son conjoint voilà c'est ça quoi l'être et le paraître quoi que l'autre peut pénétrer la totalité des éléments de la vie quoi ça l'autre peut y accéder sans aucune difficulté c'est dire si si à un moment je me rends compte que c'est pas possible ça veut dire qu'il y a quelque chose de moi qui ne peut pas être ouvert à l'autre alors sauf si tu es en effet possesseur de secret défense ou que tu es médecin ou rave et qu' y a des choses que qui sont soumises au secret professionnel mais en dehors de ça c'est c'est ça c'est pas c'est pas nécessairement des grands trucs très métaapysico spatiau temporel c'est ça il peut pas y avoir de rupture ce que tu proposes de toi c'est la réalité de ce que tu es et quelqu'un sait qu'il aucune distinction entre ce qu'il est et ce qu'il propose de lui-même quand ce que certains voudraent appeler ces jardins secrets sont ouverts à la personne qui fait partie de son histoire pas simple dans un monde dans lequel on dit mais non tu dois avoir ta vie je vois pas pourquoi l'autre d'accord alors dans ce CASL on r dans la série viens chez moi j'abite chez une copine ça marche aussi mais là depuis tout à l'heure j'essaie de définir fermez la porte s'il vous plaît j'essa de définir la vision t des choses comment la T nous propose c'est quoi aboutir à quelque choseidéal pour la Torah comment ça se construit comment ça se met en place alors il y a un autre élément aussi l'autre élément l'autre élément c'est que Leen que le grand prêtre quand il rentre dans le kodch à kodashim quand il rentre à l'intérieur du Saint des sains il va donc faire cet acte de faire brûler lactorette donc on a compris la Symbolique mais le texte nous dit que sil rentrait à l'intérieur et qu'au moment où il rentre à l'intérieur il n'a pas son esprit qui est parfaitement en phase avec l'acte qu'il est en train de faire il meurt c'est-à-dire que dans le lieu qui symbolise la construction de l'infini à travers la rencontre maintenant dans les dimensions de l'intime entre l'homme et la femme la Torah te dit que si tu veux que cet acte- là fasse vivre le couple il faut qu'il n'y ait aucune rupture entre ce que tu es en train de faire et ce que tu ressens à l'intérieur toi si un moment tu t'imagines que ce que tu es en train de vivre ça pourrait se passer à quelqu'un d'autre alors quelque part on est ici dans quelque chose qui est un processus de mort c'estàdire qu'on est dans une fin et c'est vrai que et c'est vrai que cette dimension là cette dimension là cette dimension elle est sans doute l'aboutissement d'une démarche des choses importantes que il y a des éléments extérieurs qui nous perturb donc c'est pour ça qu'il faut se recentrer just pour pour reprendre la mesure des choses et ça c'est leim c'estàd queim c'est un lieu dans lequel on va nous demander de la manière la plus forte qui soit qu'il y ait cette résonance parfaite entre ce qui est en train de se vivre et de ce qui est à l'intérieur de nous s'il y a pas une résonance parfaite c'està-dire que si l'acte ne révèle pas pleinement le sentiment qu'il est censé véhiculer alors ici y avait la mort le il mour pourant il rentre il fait tous les gestes tout comme il faut mais un élément essentiel qui est pas là cet élément essentiel il fait qu'il y a au fond une rupture quelque chose qui s'arrête qu'on peut être parfois dans les gestuels les mots enfin tout tout ce qui révèle quelque chose et pourtant quelque part ça ne construit rien qui est du domaine de l'éternité parce que au plus profond de nous-même et bien les choses ne correspondent pas c'est pour ça que souvent on comprend pas pourquoi ben on l'impression qu'on vit quelque chose alors qu'en vérité ben non c'est pas vrai on est dans l'illusion on est dans l'illusion on est dans l'illusion de quelque chose qui se construit parce qu'on est dans une gestuelle qui nous donne l'impression de tu vois leadol il est là il fait les trucs don tu dis c'est génial la T dit non c'est la mort ça s'arrête comment est-ce qu'on y arrive dire attendez c'est pas possible c'est très compliqué cette histoire dit pas du tout quand vous regardez les dimensions du Haron à kodch c'est-à-dire de l'Arche sainte qui était à l'intérieur du Kodes kashim vous avez un vrai problème technique d'architecture d'intérieur quand vous regardez le texte le texte vous dit je vous donne pas les dimension exacte maintenant parce que c'est en Coué mais je dire voilà il y avait 1 m de large sur 2 m de long d'accord et le Aaron ACOD qui était à l'intérieur fait un 1,20 de large sur 2,20 de long il y a un problème tu mets comment et et c'est ce que le texte nous dit texte te donne les descriptifs du Haron te donne les dimensions les dimensions du kod kodashim mais ça va pas ça rentre pas or c'est dedans et la gmara nous dit en effet Aaron et namida c'està-dire learon kodch l'arche sainte enominam ne rentre pas dans le cadre de ce qui est la mida c'est c'est-à-dire les mesures humaines et l'arche sainte elle est surplombée par quoi par deux chérubins qui comme nous dit le Talmud on l'apparence d'un jeune homme et d'une jeune fille qui sont enlacés l'un avec l'autre cette dimension là en effet ne rentre pas dans le cadre de ce que l'on peut définir dans notre dimension terrestre aboutir à ça c'est quelque chose qui ne rentre pas à l'intérieur du cadre de notre vie terrestre on atteint quelque chose qui est au-delà de la réalité de notre vie physique et c'est ça au fond toute la finalité alors c'est sûr que tout ça ça se construit tout ça ça se construit et donc quand on va voir un petit peu ces différents ustensiles on va essayer de réfléchir mais nous est-ce qu'on en est par rapport à ça où est-ce qu'on en est sur la question du sens où est-ce qu'on en est sur la capacité que l'on a de se regarder dans un miroir où est-ce qu'on en est dans la capacité que l'on a de créer un lieu dans lequel il y a osmose entre matériel et spirituel où est-ce qu'on en est dans la capacité que l'on a de ne pas voir faner le matériel parce qu'au fond il n'est que vecteur il n'a pas de valeur intrinsèque ou est-ce qu'on en est dans la capacité d'être dans un renoncement qui au bout d'un moment est tellement fort qu'il laisse la trace de notre présence même lorsque nous sommes plus là et qui fait que l'autre nous est attaché de manière indéfectible qu'est-ce qu'il fait comment est-ce qu'on fait pour arriver à faire en telle sorte que le paraître et l'être à l'intérieur de cette relation du couple soit en parfaite adéquation et tout ça nous amène en effet à la création de quelque chose qui est du domaine de l'infini parce qu'on veut faire de l'histoire du couple une histoire infinie ah vous allez dire et si le couple n'a pas d'enfant arriver à créer ça dans la relation et bien crée une dimension d'infini supplémentaire dans l'univers que ça se traduise à travers l'émergence de l'enfant ou pas c'est pour ça que pour la Torah l'union charnelle entre l'homme et une femme a une valeur intrinsèque parce qu'elle est support d'éternité même si elle ne produit pas nécessairement un enfant pour ça qu'elle est si si importante mais elle est l'aboutissement de quelque chose que on ne rentre pas dans le temple par le kodashakodashim pour construire une histoire on ne commence pas par la fin F et malheureusement souvent F a I m ça ça ne construit rien on peut avoir commencer par ça et construire quelque chose mais il faut revirginiser les choses ça c'est voilà quelques quelques idées que la Torah nous propose sur ce sujet comme vous le voyez c'est terriblement simple dans l'absolu c'est juste un process à mettre en place c'est poser un autre regard regarder les choses dans une autre perspective et à ce moment-là on la vie elle est V de manière différeme elle est V de manière différente mais rappelez-vous déjà juste ne serait-ce que commencer par la première question quel est le sens de ce que je suis en train de faire juste ça rien qu'arriver à faire ça c'est génial ça vous change la vie ça vous ça vous la change radicalement à tout les niveaux voilà on passe à vos questions oui oui depuis tout à vouliz absolument poser je vous écoute question c'est quand dit que on réfléchitre quel qu'il soit on n pas en train de tuer la spontanéité la spontanéité c'est une invention de ceux qui ont fait de la littérature parce que la spontanéité est meurtrière parce que la spontanéité souvent suivie de ah je suis désolé j'ai pas fait exprès parce que nous on voit toujours la spontanéité dans je lui offert des roses mais c'est le même principe de spontanéité qui amène à insulter l'autre là on parle pas ça de la spontanéité on dit c'est une réaction juste un problème de langage et l'acte spontané doit passer à travers le filtre de votre intelligence et la grande difficulté que l'on a c'est d'oublier qu'on a qui fctionne parce que spontanément envie de faire plein de choses et pourquoi pas mais est-ce que je laisse à mon intelligence la possibilité de filtrer l'acte et d'agir de ne pas agir notre problème nous c'est qu'on oublie qu'ontium surdimtionn dans la tête le nombre de fois je prendre comme exemple je pour m'amuser à réagir d'une manière A ou C face à certaines questions faire certaines attitudes spontanément à ce momentlà vous avez un cerveau qui fonctionne le mien comme le vôtre hein et au moment où spontanément tu aurais tendance à à ce moment-là c'est cette même spontanéité qui nous amène à faire une petite blague à dire un mot qui est Modot d'esprit tu parles mais ton esprit à toi au moment où tu t'apprêtes à le dire réalise que même si spontanément tu avais envie de le dire tu vas peut-être faire du mal à quelqu'un alors ça t'empêche et tu le fais pas la spontanéité bien sûr mais elle doit être contrôlée par le filtre de notre intelligence alors bien sûr si on s'habitue pas à réfléchir et qu'il faut d'abord faire un préchauffage du cerveau alors c'est un peu compliqué constat que souvent les spontanéités qui tuent parce que ce sont aussi des spontanéités qui créent des réactions sont le fruit de personnes qui ont peut-être pas pris trop l'habitude de réfléchir à à la dimension impliquante de leurs actes combien de fois ah je c'était spontané oui il y a pas de problème c'est pas grave souvent il s rien passé mais le le spontané c'est c'est joli quand c'est pour des fleurs mais quand c'est pour d'autres choses et on appelle plus à spontané c'était la réaction là ça fait beaucoup plus mal à nous de savoir d'accord autre question une question allez-y posez votre question que on est marié vous avoir renoncé donc renoncer à ses copains parfait j'ai compris mais si votreahille vous fait comment aprs qu vous retrouvez tout seul vous avez plus de copain et V F vous trahir comment vous faites donc vous allez dire à votre épouse écoute tu me trahirais je préfère garder mes copains c'est ça que vous voulez lui dire vous voulez dire à votre épouse des fois qu'un jour tu me trahisses comme j'ai peur de me retrouver seul donc je garde mes copains au fois au cas où c'est pas mal c'est comme la personne qui dit écoute voilà je préfère voir un compte séparé des fois qu'on divorce c'est une possibilité vous avez raison un instant un instant j'ai entendu j'ai entendu votre question monsieur mais j'ai entendu j'ai entendu votre question vous allez maintenant écouter la réponse oui je suis d'accord c'est vrai vous avez monsieur il y a pas de problème j'ai entendu votre question j'ai entendu votre question maintenant je me permet répondre oui vous avez raison c'est vrai la souffrance de quelqu'un qui a été trahi est là la question est de savoir si cette personne en effet a fait le vide autour d'elle pour faire exister son couple elle n'a pas compris le sens à aucun moment on dit que créer une histoire de couple c'est se fermer socialement mais c'est tout simplement avoir un univers qui a sa place d'ord qui existe toujours mais qui a sa dans les 4 son différents oui vutre question c'est bon non ce c'est pour si tous les humains sont juif laisse tomber on est au courant d'accord non mais il y a pas de problème on est au courant autre question autre question autre question il y a-t-il une autre question oui é très très préparé avant d'aller dans le des ouais d'accord niveau même si préparer on un niveau quand même dessous quoi et du coup comment on fait déjà pour se préparer pour pas mettre trop de gravité justement dans dans C alors tout d'abord tu tu parles d'un peu celui-à qu'on est pas préparé parce qu'on n pas pris le temps de se préparer parce qu'on a oublié de nous dire qu'il fallait se préparer et ça c'est au fond malheureusement le la génération dans laquelle on est plus particulièrement je prendre vous savez on va essayer de voir la tor dans dans sa démarche de cohérence la tor dit que les premier mot qu'un parent apprend son enfant c'est torov la Torah nous a été transmise c'est un héritage c'est-à-dire on lui dit dans la vie tu as une référence et référence c'est le fruit d'une transmission donc déjà la base même sache que tu as une transmission donc en de mots pas la peine de commencer à voir ce que les autres ont à te dire d'abord voir ce qu'on te transmet à toi 1 seconde chose à l'enfant dès qu'il est petit on lui apprend à avoir un un regard sur l'existence dans lequel et bien c'est la présence qui va être au centre de sa vie pourquoi une petite fille dans la relation au corps et un petit garçon en mettant sa qui pas et s tiite c'est-à-dire ce sont des concepts qui vont les habiter on va prendre un enfant très tôt à la notion du renoncement on va lui apprendre à la notion de savoir faire exister l'autre il va voir officiellement dans le couple de ses parents et dans sa famille c'est quoi une vie dans laquelle la matérialité n'est qu'un support et n'est pas une finalité il va pas voir sa mère disant ah c'est super j'ai acheté le dernier sac de Chanel sans perd dire qu'est-ce que je suis heureux j'ai acheté la dernière PORSCHE c'est-à-dire que c'est un tout alors tu as raison dans un monde dans lequel malheureusement pour de multiples raisons ça s'est pas passé comme ça c'est pas simple et on essaie de faire ce qu'on peut et déjà essayer de faire ce qu'on peut c'est énorme pour ça que j'ai commencé s'arrêter dire bon quel est le sens de l'acte pourquoi pourquoi je vais faire ça au fond qu'est-ce que je cherche d'accord c'està dire c'est je vous un exemple très simple on sort de ceours on va border quelqu'un on va qu'est-ce que je cherche pourquoi je l'ai fait est-ce que véritablement c'est pour construire ou juste pour passer du temps ou que sais-je juste s'interroger sans rentrer dans des univers Glo c'est c'est intéressant de s'interroger sur sur le pourquoi de ce que l'on est en train de faire par la suite on va traduire ça dans un monde plus moderne à travers ce qu'on appelle les analyses de pratique mais mais on n pas besoin de recommence rien que ça ça te permet de et après c'est un travail par rapport à so on nous demande de N de nous abîmer le moins possible c'est sûr c'est sûr c'estàdire on nous demande de nous abîmer le moins possible pour pouvoir arriver à coller le mieux à cette réalité que la T nous propose si on a véritablement envie d'y accéder il y a ce qu'on appelle une a mais c'est vrai que c'est pas simple parce que c'est rentré dans un autre univers et il y en a très peur parce que on préfère rester dans les lieux connus dans ce qu'on appelle ces zones de confort et vous savez une zone de confort on a une raison d'y être quand la raison quand quand c'est une bonne raison quelqu'un dit j'ai pas envie de changer je dis mais dans le lieu dans lequel tu as pas envie de changer qu'est-ce qu'on te donne qu'est-ce que tu as qu'est-ce que ça t'apporte concrètement par rapport à tes aspirations essentiel je prends des trucs alors je désolé j'arrive avec les gros sabots voilà gros sabot d'accord comprendre je pas envie d'arrêter à la plage de sortir en boîte et cetera il y a pas de problème qu'est-ce que ça t'apporte concrètement par rapport à tes aspir IR Iration essentielle ça te fournit quelque chose si oui vas-y reste concrètement ça t'a amené à construire ça ça tu t'es pris généralement que des claques et tu as des traces et des cicatrices pourquoi tu restes si mite ta zone de confort elle est sympathique agréable épanouissante elle t'apporte globalement ce que tu as envie restes-y mais si elle t'apporte pas ou fort peu ben bouge c'est c'est intéressant de voir que excusez-moi c'est c'est un truc de de bête logique quoi de logique un peu idiote quoi mais c'est quelqu'un dit non dans mon boulot je suis pas content donc je pars d'accord donc ça veut dire cé une zone de confort mais cette zone de confort d'avoir ça ne m'apporte pas ce que je veux je ne m'épanouis pas je n'ai pas très bien alors transpose dans d'autres univers il faut juste avoir un peu de courage et le premier courage c'est de se dire mais au fond là où je suis je n'ai pas trouvé ce que je veux clairement et je m'en suis donné les moyens alors qu je retente encore encore je retente ça va peut-être maintenant se passer en Thaïlande ou que saisje vas-y ça fait 15 ans 20 ans 30 ans que tu expérimentes tu veux pas passer à un autre modèle ça c'est voilà question qu'on peut se poser à un moment autre question oui mais avant d'autres questions alors allez-y la question est la suiv parler de rancer de romancer pour laisser l'espace à l'autre pour que l'autre puisse s'exprimer s'épanouir dans un coup c'est une notion j'arrive parfaitement à comprendre est-ce que dans le mot renoncé je voudrais rentrer unu plus dans détail de ce mot là est-ce que vous parlez de s'annuler est-ce qu' y a le mot annulation alors tout d'abord je n'ai pas dit pour laisser de la place à l'autre parce que ça ça serait faire de la psychologie ce qui est pas faux d'accord c'est pas je renonce pour la de l'espace parce que dans ce cas-là il y a un objet alors j'ai bien dit tout à l'heure que justement la notion du Corban c'est pas une stratégie c'està-dire à partir du moment où l'autre a besoin que je renonce à quelque chose de moi pour exister je le fais point c'est comme ça qu'est-ce que ça va amener j'en sais rien s'annuler ça veut rien dire parce que vous pouvez pas annuler un existant l'existant il est la notion de Bitou telle qu'elle est développée dans laassidout c'est par rapport à Dieu c'est-à-dire à un moment dire je ne suis là que par rapport à la fonction qui doit être la mienne et je n'ai pas d'autrees raison d'être si ce n'est de remplir la fonction qui est mienne mais ça c'est plus dans un univers spirituel oui moi je va bien poser d'utre question oui si par vous renoncez à chaque fois pour laissez la place à l'autre et il vous reste plus d'espace à vous vous êtes bouffé vous avez raison vous n'existez plus exact comment vous faites alors vous commencez à exister alors d'abord excellente question non mais c'est vrai vous avez raison si vous n'existez plus l'idée en vérité c'est quoi c'est que si si on commence si on reprend un petit peu tout ce qu'on a vu depuis tout à l'heure à partir du moment où vous existez réellement ce n'est pas en renonçant que vous n'existez plus question est de savoir si j'existe à travers le fait que on est obligé de faire ce que je veux et que la réalité doit être comme je le désire alors c'est vrai mais quelqu'un qui qui existe à l'intérieur de lui-même qui a conscience de valoir quelque chose c'est pas parce qu'il va renoncer qu' ne vaut plus savez c'est intéressant parce que on voit ça dans dans tous les problèmes les enjeux de pouvoir les enjeux de politique et cetera où à un moment c'est beaucoup plus la place que j'occupe qui me donne mon identité donc je peux plus y renoncer mais quand vous existez ne plus être à la place à laquelle vous êtes ne ne fait pas que vous existez plus puisque puisque à l'intérieur de vous vous savez ce que vous vlez c'est clair je vous merci mais je suis très content que ça soit clair pour tout le monde Tov donc je vous souhaite chavoitov justeashem la semaine prochaine et la semaine suivante pour de bonnes raisons puisqu'on Marie une fille et bien je ne serai pas ici pour donner le cours merci beaucoup nous avons le plaisir de la mari en Israël donc par lundi prochain et puis après ça sera les Chabot donc le cours sera assuré bien sûr j'espère si sa senté le lui permet que ça sera mon père qui donnera le cours donc vous serez bien sûr au courant avec la Newsletter et soyez présents pour les cours qui auront lieu la semaine prochaine et la semaine suivante voilà plein de bonnes choses à tout le monde



