The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Toledot ou comment gérer les conflits "

Cours du Rav Elie Lemmel "Toledot ou comment gérer les conflits "

Lev ·

Paracha Moussar
Vitesse :

Tous les cours du Rav Elie Lemmel sont sur levideos.fr Cours du lundi 28 octobre 2013

Transcription
Kind: captions Language: fr annoncé pour ce soir c'est réflexion sur la gestion des conflits je crois hein c'est ça il me semble c'est bien ça hein d'accord le point de départ de notre réflexion bien sûr va commencer par la parachat nous sommes donc dans un texte qui va nous faire émerger le premier conflit majeur de l'histoire qui va être un conflit en plus entre deux frères entre Jacob Esav Jacob et ESU on va essayer on va essayer si vous voulez bien d'analyser le texte et de voir un petit peu qu'est-ce que la Torah nous dit sur l'émergence du conflit et surtout est-ce que le conflit est quelque chose qui va pouvoir se gérer aussi bien dans la problématique qui va les agiter et puis on va essayer d'ouvrir bien sûr sur l'univers des conflits alors l'univers des conflits on le connaît déjà dans la Torah il a la Torah commence avec ça avec la fameuse histoire de C1 et de Abel on se rappelle donc Adam et Ève C1 et Abel une histoire de fraterie qui finit mal puisque la fin de l'histoire c'est un meurtre on a donc ici l'expression la plus entre guillemets abouti du conflit qui nous amène à la destruction à la disparition d'un des deux protagonistes on va revenir en premier lieu sur l'histoire de quin et de Abel et après donc de Jacob et desu pour pouvoir voir dans un troè temps qu'est-ce que ça veut dire pour nous qu et Abel donc c'est l'histoire de deux frères de deux frères qui a priori n'ont pas de raison d'être un conflit puisque chacun a son histoire et a priori on ne voit pas pourquoi le conflit devrait émerger comment le conflit arrive à travers quelque chose qui est l'invention du Corban il y a qu'un cï donc qui est le premier des enfants qui un jour a l'idée de se dire que dans la relation à Dieu ça serait peut-être intéressant de créer une dynamique de rapprochement et donc pour créer un rapprochement il faudrait qu'il soit dans une offrande l'idée pas inintéressante c'est-à-dire que Kin au fond introduit dans l'histoire l'idée du rapprochement du désir d'être proche il comprend que le rapprochement c'est quelque chose qui se construit et qui se construit d'abord en renonçant à quelque chose qui lui appartient pour pouvoir en le donnant à l'autre être proche ici l'autre bien sûr c'est le créateur on ne lui donne rien puisque tout lui appartient mais cï au fond veut nous apprendre à nous qu'est-ce qui est à l'origine donc du lien donc c'est intéressant de voir que ce qui va par la suite générer un conflit commence d'abord par quelque chose d' extraordinaire qui est la réflexion sur comment est-ce qu'on construit un lien et comment on fait pour qu'un lien se raffermi c'est soit de plus en plus proche ce qui est quand même quelque chose d'assez paradoxal qu'est-ce que Kain dit il dit voilà en offrant ce qui m'appartient en donnant quelque chose à l'autre je ne lui apporte pas nécessairement quelque chose de plus même si concrètement il l'a mais surtout je lui montre que je suis prêt renoncer à quelque chose à renoncer à quelque chose qui est à moi pour être proche de lui il y a quelque chose d'absolument génial ici qui est inventé par cï si on le retraduit dans notre univers c'est quelque chose extrêmement concret vouloir être proche c'est montrer à l'autre l'on est prêt à renoncer à quelque chose pour lui donc c'est ça au fond l'idée de base que l'on appelle l'idée du Corban que l'on traduit très imparfaitement en français par la notion de sacrifice même si dans notre réalité à nous sacrifier quelque chose de soi pour montrer à l'autre que nous sommes prêts à renoncer pour être proche extraordinaire idée fabuleuse qui ne va pas être juste dans la relation au divin mais que l'on va pouvoir par la suite introduire dans la relation que l'on a les uns avec les autres donc notion de rapprochement que se passe-t-il il y a un frère qui s'appelle Hel qui est donc le frère et qui lui voit cela et dit mais au fond l'idée est absolument géniale c'est superbe je faire la même chose et donc il décide de faire la même chose il a même aussi une offrande C ici aurait pu dire c'est extraordinaire je suis exemple je suis référence si l'on m'imite c'est que quelque part ma démarche est vraie il y a quelque chose d'extrêmement valorisant puisque kï décide puisque Hel le frère décide de faire la même chose c'est que sans doute l'idée était bonne on pourrait presque dire que evel en décidant de faire la même chose que son frère est en train de lui faire un compliment lui dit mais mais c'est super ce que tu as inventé la preuve c'est que je suis la même chose or kï ne voit pas cela du tout de la même manière pourquoi parce qu'il y a un petit truc supplémentaire qui se passe c'est que Dieu ne va pas agréer en premier lieu l'offrande de C mais celle de son frère et là que se passe-t-il on a un cïne qui brusquement vis les choses extrêmement mal et à partir de cela décide de tuer son frère donc on a d'un côté un point de départ qui est un désir de rapprochement introduire la notion de comment on se rapproche comment on construit une proximité avec l'autre et la suite de l'histoire c'est la rupture la plus totale c'est la suppression de l'autre on a ici donc un point de départ pour la Torah le conflit se crée dans un univers dans lequel il y a un désir de relation le désir de relation le désir d'être en lien avec l'autre va être à l'origine du conflit du vrai conflit celui qui nous pose problème on verra l'autre conflit un peu plus tard mais ça c'est le point de départ lorsque j'ai envie d'être proche de l'autre alors je vais à un moment mettre en place quelque chose qui peut générer un conflit pourquoi qu'est-ce qui se passe au fond dans cette histoire quelque chose de très simple cï a envie d'être proche de Dieu concrètement Dieu ne lui a pas répondu comme il le désirait et là il y a deux lectures possibles la première lecture c'est que l'autre en ne voulant pas être dans cette proximité comme je le désire me renvoie peut-être à une question que je dois me poser sur le pourquoi de son non désir et donc si véritablement j'avais envie du lien alors je seraai capable de m'interpeller de me dire que se passe-t-il comment se fait-il que Dieu n''est pas envie de se rapprochement qu'est-ce qui se passe de l'autre côté Kain ne fait absolument pas cette démarche cï va tuer son frère c'est-à-dire qu'en faisant cet acte là il sait très bien qu'il se met lui aussi en rupture avec le divin parce qu'il n'est pas fou il est parfaitement conscient que Dieu va savoir ce qui s'est passé mais à un moment il est en train de lui dire comme tu n'as pas voulu du lien tel que moi je désirais l'organiser comme un moment il y a une forme de rupture entre la manière dont je pensais construire les choses et la manière dont toi peut-être tu veux les construire puisque tu me demandes de me remettre en cause et de réorganiser peut-être le principe du lien alors je décide que ce lien n'a plus du tout sa raison d'être pour la tor donc le conflit primordial de l'histoire serait lié à la difficulté que l'on a que la relation ne se passe pas comme nous voulions qu'elle soit et l'incapacité que nous avons de comprendre derrière la difficulté de la relation une proposition qui nous est faite de réfléchir sur comment on doit la réorganiser comment on doit la repenser pour qu'elle puisse exister qu'est-ce qui s'était passé avec evel evel le frère lui avait fait la même chose que son grand frère caï il avait amené à Dieu une offrande mais lui avait amené quelque chose de très très beau le texte nous dit qu'il a pris ce qu'il y avait de meilleur il a donc introduit une notion c'est que pour véritablement construire une relation il faut que l'investissement soit maximal quand je dis maximal c'est-à-dire quand j'investis dans quelque chose que cette chose-là j'y mette la de mes énergies traduction différente dans notre réalité à nous si je prends un café avec toi et bien je suis au moment du café totalement complètement et absolument avec toi c'est-à-dire je suis dans le raffinement le plus absolu à ce momentl de la relation et la manière la plus raffinée d' dans une relation de ce type c'est de fermer son portable par exemple pardonnez-moi de ramener ça des choses peut-être un peu très comme ça avec des gros sabots mais parfois il faut savoir retraduire ce que le texte est en train de nous dire k il invité Dieu au café pardonnez-moi cette manière de dire les choses il lu dit voilà j'ai envie d'être proche je suis prêt à renoncer au prix du café puisque j'ai envie en te le payant donc je renonce à cet argent qui est à moi permettre cette relation je renonce au temp que j'aurais pu utiliser pour moi-même pour me retrouver en lien avec toi c'est extraordinaire mais attention je laisse mon portable ouvert c'est-à-dire je ne vais pas à ce moment-là investir totalement cet acte qui signifie le désir de la relation ça veut dire que pour moi c'est amplement suffisant et Dieu lui dit ben non Dieu lui dit non ce qui fait que cette relation peut exister c'est si tu es capable de montrer que dans ton investissement alors tu es pleinement totalement à l'intérieur c'est pour cela que j'accepte ce que ton frère m'a amené parce que lui a compris cela et toi tu ne l'as pas encore compris et là donc il y a deux lectures possibles que K peut faire soit Dieu est en train de m'envoyer un message qu'il y a ici à l'intérieur de mon désir de relation quelque chose qui manque et qui fait qu'il y a distance ou alors décider que comme les chos ne se passent pas comme je le voulais alors elles n'ont plus leur raison d'être et en tuant le frère il tue celui qui peut lui apporter cette leçon de savoir investir totalement le désir de la relation et tu en même temps l'idée même de la relation avec Dieu puisqueà partir du moment on est dans le meurtre de l'autre on est symboliquement dans le meurtre de Dieu puisque l'homme a été fait à l'image de Dieu voilà donc déjà le point de départ donc comme vous voyez la Torah dès le début nous pose un petit peu l'enjeu même de l'histoire de l'humanité parce que nous sommes ici face à deux personnages totalement distinct on est ici avec deux masculins on n'est pas ici dans une relation entre l'homme et la femme où il y a un principe de complémentarité et donc de l'un qui ressent profondément le besoin de l'autre de l'un qui est nécessaire à l'autre pour être dans une forme d'épanouissement on a ici deux êtres distincts et qui décident au fond d'installer le concept de la relation alors dans la relation à Dieu mais elle préfigure ce que va être la relation entre eux et là il y a meurtre là il y a donc conflit mais ce conflit sa finalité c'est la suppression de l'Autre c'est-à-dire la suppression de celui qui pour moi pourrait représenter une remise en cause la tor nous montre que derrière le conflit quel qu'il soit il y a un désir de faire disparaître l'autre soit physiquement soit dans sa dimension interpellante vous le constaterez d'ailleurs de manière générale dans le conflit si un moment l'autre s'aligne totalement sur ma vision des choses c'est-à-dire si l'autre ne représente plus pour moi une dimension interpellante alors le conflit disparaît le conflit existe parce que justement tu me poses problème dans la vision que tu es en train de me proposer d'une chose et qui n'est pas la mienne comme evel est en train de le faire je te propose une vision différente de la manière dont on est censé construire une relation ah mais je suis pas d'accord ah c'est pas ma vision le conflit donc est présent potentiellement dans chaque relation quelle qu'elle soit puisqueune relation c'est un univers d'interpellation une relation et ça c'est une notion qu'on a vu souvent ensemble dès le moment où l'on rentre en relation avec l'autre automatiquement il va y avoir interpellation alors la question est de savoir comment est-ce qu'au cours de l'histoire on va pouvoir gérer cela puisque nous allons nous retrouver dans des univers dans lequels dans lesquels pardonnez-moi la dimension interpellante de l'autre que ça soit au niveau de l'individu ou de l'autre au niveau du peuple ne sera pas tours acceptable et on a ici un texte donc de la paracha qui va nous dire quelque chose de passionnant on a donc ici l'arrivée au monde de deux protagonistes de deux individus qui vont représenter deux visions du monde extrêmement différentes on a d'un côté Jacob Jacob et de l'autre côté Esav es et le texte nous dit que vasu abanirba que déjà lorsqu'ils sont dans le ventre de leur MRE il y a une tension entre les deux il y a conflit et les deux déj sont en train de s'affronter parce que chacun ayant une autre lecture du monde que l'autre et chacun voulant imposer à l'autre sa manière de voir les choses c'est-à-dire que Jacob aussi est en train de signifier à Esav à travers ce qu'il est que la vision queu a du monde n'est pas la bonne et ave veut que Jacob à travers sa démarche à lui comprennent que sa vision du monde n'est pas la bonne traduction on est déjà dans l'origine d'un conflit qui perdurera dans l'histoire avec ceci de particulier c'est que essave de son côté voulant détruire la dimension interpellante de Jacob révèle la conscience qu'il a qu'au plus profond de lui-même il sait que son système n'est pas un système qui peut interpeller réellement Jacob et le remettre en cause pourquoi est-ce que sa au fond va vouloir détruire Jacob depuis le début depuis le début de l'histoire c'est parce qu'il sait très bien que Jacob ne se laissera jamais interpeller par son système à lui parce qu'il y a quelque chose de faux à l'intérieur du système qu'il propose et donc c'est la raison pour laquelle on aura cette constante de l'histoire dans lequel Essav va vouloir supprimer Yaakov le texte nous dit que lorsque Rebecca qui porte ses deux enfants à l'intérieur d'elle et là et elle comprend pas ce qui se passe parce qu'elle est pas au courant pour l'instant qu'il y a des jumeaux il y a pas de y a pas d'échographie à l'époque elle va voir donc laa de ch mais que se passe-t-il qu'est-ce qui se passe et là on lui dit la chose suivante on lui dititner on lui dit de peuplad sont déjà dans t ventre im et deux identités différentes m à partir déjà de ton saintou vont se retrouver totalement séparés et c'est là on a un mot qui est très intéressant homme homme et o homme homme ça veut dire alors là on va essayer de même les dis hébraïsant de la salle je suis pas sûr qu'ils vont pouvoir me traduire ce texte là o homme homme et l'un par rapport à sera le plus fort texte difficile à comprendre et donc pour savoir ce qu'il veut dire réellement nous allons aller voir ce que les maîtres dans le Talmud nous disent dans le traité deil page 6 dit la chose [Applaudissements] suivante alors on y arrive nous dit la chose suivante si quelqu'un te dit et là on parle à propos de kissari et de Jérusalem c'estàdire donc de deux grand métropoles qui sont en confrontation quelquun te dit les deux ont été détruites ne crois pas les deux sont installés tranquillement cro pas k Kari que kissari qui est donc ici le symbole de la civilisation qui va s'opposer à la civilisation de Jérusalem a été détruite et que Jérusalem est installée ou alors le contraire que Jérusalem est détruite et que l'autre civilisation est installéamè là tu pourras le croire d'où est-ce que l'on apprend cela on l' prend de ce verset que je viens de vous citer c'estàdire que dès le début de l'arrivée des deux frères la Torah nous dit homme hom mat ce conflit débouchera sur une chose c'est que lorsque l'un sera au fête de sa gloire l'autre sera en bas on ne pourra jamais avoir les deux ensemble côte à côte parce que ça sera la confrontation de deux visions du monde tellement antagoniste que nécessairement elles généreront un conflit et qui dit conflit dit nécessairement un qui gagne et un qui perd l'idée du conflit est au fond presque rassurante dans ce cas-là parce qu'elle nous montre qu'à un moment on ne peut pas faire coexister deux visions radicalement du monde au même moment parce que l'une interpellant l'autre et bien le conflit nécessairement va exister vous allez dire c'est pas très sympathique ce qu'on est en train de voir ça veut dire que le conflit au fond cette fameuse de la Concorde l'unité P Love en effet la torora ne la voit pas du tout la tor nous parle de cela qu'à la fin des temps l'époque du Messie est la période dans lequelle justement on considère que sa partic particularité sera l'absence du conflit entre d'un côté le peuple d'Israël et de l'autre les nations qui lu sont antagonistes et que le peuple d'Israël pourra se consacrer tranquillement à développer son savoir pour dans un second temps le transmettre c'est-à-dire que la particularité de l'époque messianique c'est que l'on sera prêt à accepter la dimension bouleversante que représente l'autre et être prêt à en vivre l'impact au niveau de notre propre existence ça c'est au niveau collectif je suis bien d'accord que cette parole et ce discours ne sont pas très politiquement corrects dans un monde dans lequel on a envie d'imaginer qu'il suffit d'un pe de bonne volonté pour que tout le monde se retrouve ensemble oui la bonne volonté c'est tout simplement réussir à faire en telle sorte que ce conflit qui est ne génère pas une volonté de destruction physique de l'autre comme on a pu le voir dans l'histoire et la Torah nous montre bien et nous l'annonce déjà et nous l'avons vu dans l'histoire que la dimension interpellante que va représenter le peuple juif dans l'histoire va générer la même problématique que nous retrouvons dans l'histoire de quin et de Abel c'est c'estàd la suppression de celui qui construit une remise en cause et qui me dit que la relation à Dieu ce n'est peut-être pas nécessairement comme moi j'ai envie de l'imaginer comme moi je la pense mais qui peut-être elle la voir de manière différente comme Abel qui dit au fond à kï sache Kaï que c'est peut-être pas comme ça qu'il faut voir les choses au passage Abel éel son âme va se réincarner dans celle de Moïse Moïse qui justement va être celui qui nous révèle la loi comme ça explique les maîtres de la Kabale que l'âme de hvel va se réincarner dans celle de Moïse j'ai juste une parenthèse une micro parenthèse pour vous expliquer qu'est-ce qui se joue là-dedans Hevel donc qui est le celui donc qui va mourir là Hevel son nom veut dire le souffle le souffle c'est-à-dire l'air quelle est la particularité du souffle et de l'air c'est quelque chose qui n'a pas de forme ça n'a aucune forme l'air prend la forme du lieu dans lequel il se trouve Moïse s'appelle Moché pourquoi car il sort de l'eau et l'eau a cette particularité aussi de n'avoir pas de forme en tant que tel de prendre la forme du cadre dans lequel elle se trouve et donc c'est en cela où en effet les maîtres de la Kabale nous disent que Moïse et evvel sont là dans l'histoire Maisel n'a pas réussi puisqu'il va être tué donc c'est Moïse qui va prendre cette responsabilité de faire en telle sorte que dans l'univers de la matière on donne une forme aux choses c'est-à-dire qu'on considère que le monde de la matière s'exprime à l'intérieur d'un cadre à l'intérieur d'un certain nombre de règles c'est au passage l'univers de la Torah et des mitsot qui nous disent qu'à chaque moment dans la relation à la matière et bien on doit donner un sens aux choses cher cette parenthèse c'est juste pour vous ider que c'est pas juste comme ça une idée qui se promène donc ça c'est au niveau collectif maintenant essayons de réfléchir qu'est-ce que ça veut dire par rapport à nous la tor est en train de nous dire qu'il y a deux manière de vivre le conflit la première c'est de voir à l'intérieur de du conflit quelque chose qui est une proposition que Dieu nous fait de pouvoir nous laisser bouleverser par la lecture différente que l'autre a d'une situation qui est généralement à l'origine du conflit et que donc c'est presque un cadeau qui nous est fait c'est-à-dire dès le moment o on a envie de rentrer en conflit avec l'autre c'estd dès le moment où il y a tension c'est que nécessairement il y a quelque chose qui nous dérange cette chose qui nous dérange nous oblige à réfléchir sur un point mais pourquoi me dérange-t-elle est-ce qu'elle ne me dérange pas au fond parce qu'elle ne s'inscrit pas dans la vision que j'avais des choses et de la manière dont elle devrait se passer et comme je n'ai pas envie à un moment d'imaginer autrement les choses donc je rentre en conflit pour imposer à l'autre ou supprimer l'autre donc l'idée même du conflit est extrêmement positive parce que s'il n'y a pas de conflit c'est qu'il n'y a pas de confrontation à celui qui peut me trans for et donc nécessairement il n'y a plus une possibilité d'évolution au quotidien l'évolution de l'individu passe à travers tout ce qu' y a de bouleversant dans son existence la dimension bouleversante c'est à la fois ce qu'il va apprendre et la dimension bouleversante c'est l'autre qui lui propose une autre lecture des choses il y a un texte qui dit la chose suivante dans les pircavotes le texte nous dit da machetachiv la picoros ce qui veut dire da sache machetachive non non non s'il vous plaît tout à l'heure da machetachiv l'apicoros sache machetachive ce que tu répondras au apicoros leapicoros on le traduit de manière générale par l'épicurien ce qui est pas la bonne traduction l'apicor c'est celui au fond qui est dans dans une vision radicalement différente de la tienne on te dit sache que tu vas lui répondre si je dois savoir ce que je vais lui répondre c'est-à-dire on est en train de me parler donc d'une rencontre entre nous d'une confrontation c'està-dire qu' un moment tu dois te préparer à ce qu'il y ait cette confrontation à l'autre et Imagineer quoi que tu ne pourras pas être tu ne pourras pas pardonnez tu ne pourras pas ne pas être bouleversé par la parole qu'il va émettre ou par manière d'être parce qu'on pourrait très bien dire que l'autre celui qui ne pense pas comme moi dès le moment où je le vois arriver je m'enferme dans ma tour d'oir je l'empêche d'une quelconque manière d'accéder à mon histoire et donc je n'ai pas à lui répondre parce qu'il y a aucun moment de lien ou de contact qui se crée la tor me dit non à un moment ou un autre le contact aura lieu le contact aura lieu ne serait-ce qu'à travers l'observation que tu feras de son mode de fonctionnement donc même si ce n'est pas sa parole qui vient t'interpeller cela sera l'observation de son histoire qui va à un moment te remettre en cause et tu peux à ce moment-là créer le conflit comment en disant que cet autre là ne vaut rien que cet autre-l on se moque de lui quelque part tu as mis en place le conflit il suffit que l'autre l'entende pour qu'après ce conflit prenne une tournure parfois beaucoup plus concrète mais c'està-dire à ce moment-là les graines du conflit sont là puisque j'ai dit à l'autre il ne m'intéresse pas il ne vaut rien donc la Torah me propose d'être dans cette capacité à recevoir à un moment la dimension conflictuelle que représente toute relation et une relation qui a aucun moment ne pourrait aboutir à un conflit n'est pas une relation qui peut me construire et encore moins m'enrichir c'est une relation qui ne peut pas me construire et encore moins m'enrichir pourquoi parce que tout simplement l'autre n'a aucune fonction interpellante dans ma vie alors elle peutêtre très agréable mais elle n'a pas sa raison d'être ce qui va être intéressant c'est de ne pas amener cette possibilité de conflit un conflit concret qui va générer ce que l'on va voir dans l'histoire de cï c'est-à-dire un meurtre mais dès le moment on se rencontre on doit savoir qu'on va être en conflit potentiel maintenant la question est de savoir comment est-ce qu'on organise le conflit et c'est là où en effet on va voir un texte du talmude le talmude va appeler la rencontre des maîtres la rencontre de ceux qui étudient la rencontre des maîtres et de ceux qui étudient comme étant des gens que l'on appelle d'abordim et aprèsavim deux termes qui sont quasiment similairesimev c'est l'ennemi c'est l'ennemi le ennemi quoi et après le OEV devient le c'estàdire que brusquement il y a quelque chose d'autre qui s'est rajouté de tout petit et du mot oyev on arrivé à ohev cette quasi homonymie des terme qui au fond est complètement a priori opposé d'un côté l'ennemi et de l'autre côté celui que l'on aime pourquoi parce que dès le début il y a conflit il y a conflit parce que ta vision de la manière de comprendre le texte ta vision de la manière dont on doit faire certaines choses n'est pas la mienne et donc nécessairement il y a conflit qu'est-ce qui fait qu'il devienne ohavim parce que l'amour c'est le sentiment que l'on a vis-à-vis de quelqu'un qui nous épanouit qui nous aide à grandir et à travers cette confrontation là il s'est passé quelque chose c'est que l'un d'entre nous a nécessairement repensé sa manière de voir les choses ou alors les deux nous avons repensé ensemble notre manière de voir les choses et il y a quelque chose de nouveau qui a émergé donc ce sentiment d'amour évidemment il émerge et un conflit débouche sur de l'amour le conflit tel qu'il doit exister le conflit dans ce qu'il doit être ne peut aboutir qu'à quelque chose qui est une relation d'amour d'ailleurs les couples le savent que la partie la plus intéressante au fond d'une dispute c'est la réconciliation alors les gens disent pourquoi parce que c'est sympa de se non pas du tout parce que le moment où on se réconcilie nous renvoie au fait que ce conflit avait sa raison d'être parce qu'il nous a is l'un et l'autre de mieux nous comprendre il nous a permis de mieux percevoir qui nous étions il nous a permis peut-être de changer d'avis il nous a permis peut-être de remettre en cause ce qui pour nous était des évidences et qui aujourd'hui le sont peut-être beaucoup moins il nous a permis de faire un travaille sur nous-même pour être dans l'acceptation d'une parole et d'une vision différente de l'existence que la nôtre donc il nous a fait grandir donc il est un élément nécessaire pour la construction du monde et de l'histoire c'est pour cela que vous constaterez que dans l'étude du talmude on se rentre dedans on se rentre dedans mais pourquoi mais parce que je suis pas du tout d'accord avec toi mais pas du tout et mon cher ami ce que tu dis c'est une bêtise absolue il est convaincu de la même chose et ta manière de vivre les choses mais c'est du ridicule mais c'est nul c'est pas comme ça qu'il faut faire et c'est comme cela juste qu'on qu'on génère ce conflit qui va amener à une histoire problème c'est que ce n'est possible que dans la mesure on rentre dans une catégorie de ce que l'on appelle me VAC c'està-dire ceux qui sont dans un désir de vérité le texte nous dit que que le c'est-à-dire le saut de Dieu c'est émettre c'est le mot vérité ça veut dire quoi que le sa d' c'est vérité c'est qu'à un moment ce qui importe c'est que la vérité surgisse qu'elle soit le fruit de ce que j'ai pensé de ce que tu as pensé importe peu qu'elle corresponde à la manière dont je pensais dont je voyais les choses ce n'est pas celle sujet ce qui est important c'est que la manière dont on doit voir penser vivre les choses et émerger parce que c'est cela au fond que l'on désire il y a la limite quel plus grand bonheur que de réaliser qu'un moment nous fait prendre que quelqu'un nous fait prendre conscience que nous nous sommes totalement trompés quelle plus grande joie que de réaliser qu'à un moment ce qui pour nous était du domaine de l'évidence ne l'est absolument plus si nous sommes dans cette bakachat dans cette dans cette demande dans ce désir dans cette volonté d'être dans la dimension du et et de la vérité dans l'univers du et le conflit est présent mais c'est quelque chose qui nous construit tous alors bien sûr on va maintenant se poser la question de qu'est-ce qu'on fait quand on est dans un monde dans lequel le conflit n'est là que pour pouvoir prendre le pouvoir vis-à-vis de l'autre en lui montrant que l'on a raison quelle est au fond la manière de de le gérer alors on pourrait rentrer dans dans un cours maintenant sur les stratégies de communication et puis je vous sors une carte de coach et puis à la sortie on vous fait payer la séance aucun intérêt surtout que c'est des techniques alors ce qui est intéressant c'est pas les techniques même si on peut en parler un petit peu ce qui est intéressant c'est de savoir qu'est-ce qui se joue à l'intérieur et est-ce qu'on a envie nous-même de nous transformer lorsqu'on est confronté à ce type de conflit on va partir du principe que nous sommes de ceux qui voient dans le conflit comme on a essayé de le voir depuis tout à l'heure une chance qui nous est proposé de nous laisser interpeller et donc à partir de cela qui n'ont pas peur de se remis en cause comment est-ce qu'on y arrive comment est-ce qu'on arrive à le mettre en place chez nous manière très simple en nexistant pas à travers ces certitudes en nexistant pas à travers nos points de vue en décidant que exister c'est un mouvement permanent la Torah nous parle de adamer d'un individu qui est dans un mouvement même la loi c'est un mouvement Hala c'est la loi la loi priori c'est quelque chose de figé et pourtant on nous dit non la loi même c'est un principe de mouvement c'est-à-dire que tu ne dois pas un moment t'inscrire à l'intérieur de quelque chose qui te rassure et puis une fois que tu es dedans ça y est tout va bien il ne faut surtout pas que l'autre remette quoi que ce soit cause mais qu'est-ce qui fait que cette remise en cause nous fait peur c'est qu'à un moment nous ne savons plus si nous existons mais si on a décidé d'exister ce n'est pas parce que notre parole est acceptter ou pas que l'on existe moins et ça veut dire quoi exister c'est savoir qu'on a un désir d'être en mouvement dans un désir de toucher à quelque chose qui est du domaine du vrai et c'est quelque chose qui est au fond terriblement simple à installer dans notre vie regardez on voit souvent dans le monde des relations et plus particulièrement dans l'univers des couples qu'est-ce qui fait que souvent les conflits aboutissent sur des tensions voir des ruptures c'est que l'on a peur qu'au moment où on l'on va dire mais au fond tu as raison je me trompais totalement et ma vision n'était pas du tout la bonne que brusquement nous n'ayons plus de place parce que tout simplement on n'a jamais décidé nous-même qu'on avait une place on a vu cette notion là une fois ensemble dans un cours nous dit chacun chacidu l'obligation la date de connaître sa valeur et c'est quoi le fait qu'il une valeur et la date c'est le savoir intime c'estàdire chacun d'entre nous doit avoir une conscience aigue que il a une valeur en tant que T que ma pensée soit celle queon applaudisse ou pas raison que j'ai tort que je me trompe ou pas j'ai une valeur pourquoi parce que un être humain crée à l'image de Dieu parce que quelqu'un doté de cette dimension géniale qui s'appelle une conscience et un libre arbitre et ça ça me donne une valeur en dehors du fait que je et le jeu c'est chacun d'entre nous qui doit être capable de se le dire je suis un être unique un comme moi il y a jamais eu avant un comme moi il y aura jamais après chacun entre nous doit être capable de se mettre là et de dire la même chose parce que c'est vrai parce que la conjonction de tous les éléments qui nous constituent de ceux qui sont à l'origine de nous de notre corps de notre psychisme de notre intelligence de tout ce qui nous constitue est quelque chose de radicalement unique la preuve c'est qu'on a même décidé de faire des passeports biométriques attendez c'est dimension absolument unique il y a quelque chose d'unique en toi qui n'existe nulle part et qui n'a jamais existé mais attendez c'est c'est mieux que le plus beau diamant du monde et ça il faut d'abord décider de s'en convaincre et c'est pas difficile il faut tout simplement se regarder les uns les autres et voir que ici personne ne se ressembler même des jumeaux monos zigotes d'accord on sait qu'il y a quand même des différences donc à partir de là cette conscience là si elle nous habite fait que l'on ne perd pas cette conscience de ce que l'on est même si un moment l'autre dans la confrontation nous amène à repenser radicalement notre manière de penser et de voir les choses si on l'installe pas alors c'est vrai que c'est extrêmement difficile et on a ici donc la clé numéro 1 pour régler un conflit quel qu'il soit c'est que je n'ai pas peur de perdre c'est que je n'ai pas besoin de gagner je n'ai pas peur de perdre parce que si je perds j'ai gagné parce que si un moment l'autre a réussi à m'amener à penser autrement c'est que quelque part je lui ai montré je me suis montré à moi-même que j'étais capable de bouger d'évoluer changer je n'ai pas peur de gagner je n'ai pas peur de perdre il n'y a pas d'enjeu au niveau de mon identité à partir du moment où cet enjeu n'existe plus le conflit ne peut plus m'atteindre c'est juste une gestion de la gestuel de l'autre de ses cris de ses tensions de ses regards de ce que vous voulez c'est comme quelqu'un qui vient en face de vous et qui vous dit vous dit attendez ça vous dérange pas sachez d'abord que j'ai pas envie de me battre m'intéresse pas et deuxièm vous avez peut-être raison et je suis prêt à l'entendre regarde comme çaend c'est pas du jeu là tu as cassé le joujou on fait quoi maintenant commencez dites à la personne d'abord j'ai pas envie de me battre ça m'intéresse pas du tout parce qu'il y a pas de dur et je suis totalement prêt à entendre ce que tu es en train de me dire et imaginer que tu as peut-être totalement raison et moi totalement tort le problème c'est quand ça se passe que d'un côté pas de l'autre c'est compliqué parce que si l'autre a vraiment tort et que dans sa manière tordue de voir les choses il veut nous faire prendre des directions qui risque de nous tordre là c'est un peu plus ennuyeux mais au moins cela déjà pour ne pas rentrer dans cette forme de spirale il est évident qu'un vrai conflit alors peut aboutir à quelque chose de beau un faux conf comme la plupart de ceux que l'on rencontre au quotidien malheureusement va aboutir parfois à des réelles prises de distance parce que quand ça se joue d'un côté mais pas de l'autre je ne peux pas à un moment être dans l'acceptation d'une pensée qui ne peut me bouleverser pour pouvoir faire cesser le conflit surtout si elle a une dimension impliquante qu'à un moment c'est pas possible je suis prê à me laisser bouleverser je suis prêt à imaginer que j'ai totalement tort je suis prêt à manière don je vois les choses n'est pas la bonne je suis prêt à m'imaginer en tant qu'individu que au fond il y a une vision qui doit être totalement remise en cause mais si tu n'as pas réussi à m'interpeller je fais quoi alors certains m'accuser sur l'histoire que je Racon derrière de ne pasêtre pour le cuménisme c'est pas grave je l'assume raconte l'histoire qui est une histoire vrai qui un jour a été confronté un évêque monsieur le Rabin vous ne respectez pas votre Tor sement ch que je fais pas bien d'ailleurs dites-moi quoi non principe fondateur vous ne respectez pas c'est quoiil dans votre il a marqué suivre la majorité c'est qui la majorité c'est nous bonne questionz raison vousz ou un détail la majorité c'est seulement qu'on a un doute mais qu'est-ce qu'on fait qu'on a plus de doute quand tu as un doute alors tu suis la majorité mais quand à aucun moment tu étaé capable de me créer le doute ça me dérange pas créer le doute mais sient tu arrivrive pas à le créer alors qu'est-ce que tu veux que j'y fasse et c'est ça au fond le problème c'est que le conflit il y a pas de problème il peut exister et je suis prêt à imaginer que en effet il y a un doute et que sur la base de cela tu peux m'amener à un moment à une conclusion pourquoi pas mais qu'est-ce qu'on fait si c tap abouti qu'est-ce qu'on fait si l'individu est prêt à s'ouvrir et que derrière et bien l'autre n'apporte pas l'élément qui peut remettre en cause réellement la pensée qu'ilhabite comment est-ce qu'on fait et c'est ça au fond le vrai problème le vrai problème c'est qu'à un moment le conflit crée soit une forme d'arrêt de conflit peace and love mais dans lequel au fond on crée quelque chose qui est une forme de soupe dans lequel on met un peu de tout et pourquoi pas et je c'est pas une critique mais c'est un constat ou alors un positionnement dans lequel je dois être capable de dire à l'autre la dimension bouleversante que tu représentes pour moi elle existe peut-être mais je n'ai pas envie qu'elle ait une incidence au niveau de mon existence ça c'est un discours vrai tu me bouleverses tu as une question il y a cette question je n'ai pas de réponse mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'en tirer des conclusions à l'intérieur de ma vie c'est là où se situe l'espace de liberté cet espace de liberté on le voit dans la tradition juive avec la fameuse histoire de jérobam dans lequel Dieu dit mais r reviens change transforme-toi et lui dit je veux pas un moment il dit je sais on n pas ici juste dans dimension interp volé bouleversante on eff à une certitude une parole divine qui s'adresse à lui tu as mieux que ça mon frère non tu as pas et dit je sais je veux pas la tor l'éventualise ce qui est au passage on vu dans un autre cours ici l'expression de la génialité de l'homme cette génialité de savoir et de décider de ne pas vivre suivant son savoir ce qui est une force incroyable vous imaginez un peu cette force pour ça que l'homme est debout c'est pour ça que N pris debout le juif se met debout pour pr en face à face on se parle on a des choses à se dire il a un moment je peux dire tu as raison mais je veux pas et pourquoi pas au passage on le fait tous entre nous que ça soit dans la relation à l'autre et aussi de temps dans la relation à Dieu et néanmoins l'histoire peut continuer c'est c'est une autre manière de régler le conflit de dire à l'autre en effet tu as peut-être raison mais je ne veux pas imaginez faire cela dans un monde de relation écoute très sincèrement ta manière de voir les choses est la bonne mais je suis pas intéressé à le faire à ce momentl va te demander pourquoi et là on va lui donner la réponse classique des enfants parce que ou derrière le parce que il y aura notre vision du monde parce que je ne veux pas faire d'effort parce que je n'ai pas envie de trahir mes parents parce que je n'ai pas envie de quitter mes plaisirs de l'instant pour pouvoir éventuellement donner un sens à ma vie parce que comme certaines personnes disent je préfère fumer du chit jusqu'à 40 ans et quiiffer la vie plutôt que de kiffer la vie jusqu'à 60 ans sans chite c'est une vision tu peux pourquoi pas c'est un choix donc tu es un être humain pourquoi pas pourquoi pas c'est-à-dire que ce conflit qui qui a pu émerger sur un point un moment concrètement il va aboutir sur quelque chose et là on va avoir cette question de du courage parce que c'est ça au fond l'idée l'idée c'est le courage l'idée c'est réussir à à se laisser bouleverser comme on l'a vu cette idé là on la retrouve à l'intérieur de l'association qui génère le plus de conflit dans l'histoire mais qui est la plus fructueuse c'està-dire l'histoire du couple ou dès le début de l'histoire du couple qui est le lieu du conflit par excellence parce qu'il y a rien de plus étrange pour un homme qu'une femme et réciproquement donc nécessairement une dimension interpellante et bouleversante cette manière de penser de voir les choses elle est pas du tout la même que la mienne en dehors des de hisire différente de tout ce que vous voulez et comment la T nous appelle ça une contre lui contre c'est le conflit il marquer que l'autre une aide avec lui ce qui aurait été la logique une aide contre attends si contre tu mes pas si justement tu m' justement tu m'aides tu m'aides parce que tu as cette dimension bouleversante qui est nécessaire pour grandir pour m'aider à affiner à repenser à revoir à relativiser à donner plus d'importance à certaines choses ch peut-être beaucoup moins d'autres donc au fond c'est c'est ça l'univers de ce conflit permanent est un univers de transformation permanente donc de facto un lieu de grandeur et c'est pas pour rien que l'autre est appelé une aide et ça vous l'avez entendu sûrement dans un autre cours sur le couple on voit que le mot qui veut dire une c'est les même lettes que le mot zera zera c'est une semence et une semence c'est quelque chose en devenir qu'on est chacun d'entre nous en devenir attends en devenir je suis B + 12 non en devenir tu en devenir parce que la dimension bouleversante elle n'est pas encore arrivée dans ta vie au quotidien parce que même les copines et les copains que tu as eu restez là jusqu'au moment où il devenait trop bouleversant hein et le jour où ça devient trop bouleversant exite donc au fond là l'univers de la relation par excellence tu la connais pas parce que la relation par excellence c'est ê capable de rester dans la dimension bouleversante de ce que représente l'autre par rapport à nous-même qui a pas nécessairement le conflit on se rend dedans mais c'est cette nécessité que l'on a de repenser certaines choses de savoir que sur certains points nous devons faire attention alors qu' priori pour nous il faut pas faire attention réciproquement mais parce qu'il y a ici Z il y a ici une semence il y a un devenir il y a un univers du futur qui se qui il y a un univers ici du futur qui se met en place donc vous voyez que même le lieu de conflit par excellence c'est passionnant et je retraduis de nouveau les choses quand on parle de conflit on parle pas nécessairement de violence et le meurtre qui est donc l'Abou du premier conflit d'histoire on peut le faire très softin parce que c'est quoi quelqu'un de mort une personne qui est morte c'est quelqu'un qui n'a plus aucun impact vis-à-vis du monde qui l'environne on peut parfaitement tuer quelqu'un en le laissant vivant sans aller au festival d'avoriz c'est-à-dire que l'univers du mort vivant mais c'est tout simplement décidé que l'autre n'aura aucun effet bouleversant vis-à-vis de moi-même et que je gère notre relation sans dimension de conflit c'est-à-dire en m'adaptant mais sans à aucun moment me laissant transformer à l'intérieur de moi-même c'est une vie dans laquelle on est ce que j'appellerai un caméléon on le fait dans les sociétés ce que j'appelle les caméléons sociaux c'est-à-dire on s'adapte pour pouvoir être présent sans arrêt dans les lieux qui nous intéressent mais un moment la dimension interpellante et bouleversante qui peut nous amener à nouser iner ou à nous remettre en cause ou éventuellement cause on n pas envie parfois dans certains endroits d'être à l'origine du conflit pourquoi parce qu'on a au fond cette lâcheté de ne pas vouloir assumer ce que l'on est au risque un moment de voir l'autre prendre de la distance parce que ne supportant pas notre dimension interpellante vivre sa dimension juive dans un dimension que l'on interpelle c'est prendre le risque cet univers là ne se laisse pas interpeller et nous disent il exit et ben c'est pas grave et ben exite alors bien sûr on n'est pas obligé d'être dans une volonté au quotidien de dire l'ARE je vais t'interpellé mais il y a quand même parfois des choses qui forme notre identité il y a certaines choses qu'on a décidé de préserver la relation à la parole la relation au corps la relation à ce que l'on mange il y a certaines choses qu'on dit niette non tu es bouleversant comme tu es bouleversant soit l'autre se dit mais comment c'estit-il que cette personne qui a priori devait fonctionner comme ne décide de ne pas fonctionner comme moi donc soit l'autre se laisse interpeller parce qu'à moment j'ai juste voulu au moins préserver le minimum de mon identité soit il me dit tu ne m'intéresses plus et ben c'est pas grave et ben si c'est le prix à payer ça me dérange pas et au fond quel est l'intérêt d'être dans la continuité d'une relation dans laquelle cette dimension de transformation ah toi tu veux m'interpeller celui qui est en face mais vas-y explique-moi ça me dérange pas je suis prê à me laisser remettre en cause mais donne-moi les raisons pour lequelles un moment je devrais renoncer à ça donne-moi les bonnes raisons qui vont faire qu'en renonçant à telle et telle partie de mon identité brusquement je va grandir montre-moi concrètement dans le monde comment en effet suivre ton mouvement à toi transforme l'individu le grand le rend plus grand plus raffiné plus élégant à tous les niveaux why not donne-moi les éléments pourquoi pas au fond je me trompe peut-être quand quelqu'un me dit mais vous trompez complètement mais je dis mais je ne demande qu'une chose c'est montre-moi en quoi je me trompe si tu arrives à me montrer en quoi en effet en ne préservant pas certaines choses on arrive vers une dimension qui est la vie par excellence mais ça m'intéresse ça m'intéresse mais allons-y mais est-ce que tu es prêt à faire la même chose dans l'autre sens et la plupart du temps ça ne va pas dans les deux sens alors dans ce caslà faut prendre le risque des distances des distances que l'on ne désire pas créer mais qui sont le fruit d'un univers dans lequel l'autre ne voulant pas se laisser interpeller par mon identité va à un moment me mettre de côté ou alors dans la le plus beau des cas me dire ta manière de vivre et de penser les choses ne me correspond absolument pas elle est éminemment respectable mais je ne désire d'aucune manière être dans l'apprentiss de ce qu'elle peut me donner à moi dans ma vie pourquoi pas c'est ce qu'on appelle une relation parva ces relations neutres qui sont sympathiques petite maison dans la prairie c'est là on rentre dans l'univers de l'cumanisme exactement c'est là on rentre et pourquoi pas c'est c'est totalement entendable ça n'a rien de péjoratif parce qu'au moins les choses sont dites parce qu'au moins les choses sont posées voilà donc quelques pistes de réflexion sur ce sujet et si vous le voulez bien on passe à vos questions question oui et Aubut comment est-ce qu'on a que son son présent accept et c'est comme ça le verset et Dieu se tourna versel et son offrande et vers l'offrande de et vers K et son offrande Dieu ne se tourna pas donc c'est un verset he si tu veux je peux don référence Mar donc c'est c'est marqué dans le texte [Musique] oui alors je pourrais maintenant donner tout un cours làdessus je juste donner une piste en effet la ici nous rie une idée qui va être extrêmement importante c'est que le désir du bien a parfois des ramification ou des origines peut-être un peu plus sombres et que derrière cela il y avait peut-être une volonté de primoté d'être celui qui allait être la référence et je vais aller plus loin maintenant et je vais le faire à toute vitesse et vous m'excuserez si je va un peu trop vite parce je passer aux autres questions C il offre quoi il offre du lin evel offre quoi dit le texte de la laine le lin c'est un végétal qui pousse feuille par feuille la laine toutes les fibres sont ensemble mélangées le lin un pouvoir d'absorption quasiment extrêmement limité les vêtements blancs généralement enfin un vêtement en lin est difficile de faire de couleur par contre la laine a pouvoir d'absorption extrême on a si deux visions antagonistes du monde qui s'opposent dilosur d'un univers dans lequel je ne peux imaginer mon existence que dans une relation permanente à l'autre avec une impréation permanente et ou un univers dans lequel je suis seul et dans lequel l'autre ne peut m'impréer et on est ici dans un conflit sur deux visions du monde et que donc derrière cela il y a un autre conflit qui se joue c'est la primauté de ma vision du monde par rapport à la tienne et que c'est vrai que en effet dans cette vision du monde j'introduis la relation à Dieu mais j'ai envie que cette relation que j'introduis à Dieu fasse de moi son interlocuteur unique celui qui fait émerger sa pensée sans laisser à l'autre sa place alors qu'en vérité ça va être l'union des deux qui va devoir être fondamentale et c'est pas inintéressant de constater que justement ce mélange de Lain et de l'INE qui vous le savez dans la Torah et considérer comme étant un mélange totalement interdit on ne peut pas porter un vêtement avec un mélange de Lain et de l'INE ça s'appelle Charat et chatnais ce sont les mêmes lettres que le mot satanaz c'est-à-dire le Satan AZ dans sa dimension la plus violente et bien dans le Saint des Saints à l'intérieur du temple c'est l'habit que portait le Cohen c'est-à-dire que dans la dimension de construction d'un monde dans lequel on est dans l'univers de la kdoucha de la Sainté alors en effet on doit faire coexister ces deux choses dans un monde qui n'est pas dans la Sainté il y aura toujours conflit et donc impossibilité d'avoir un vrai lien entre ces deux visions qui sont radicalement antagonistes ça c'est c'est l'ouverture il y a encore d'autres choses mais juste pour vous dire que le Tex c'est pas juste comme ça une bête histoire de ils sont ils sont bagarés quoi il y a autre chose qui se joue ici oui er fois quelque chose brisé on reste tion qu alors lorsqu'un conflit commence sur la base d'un dysfonctionnement de l'un par rapport à l'autre on n pas dans un conflit justement ça s'appelle pas un conflit ça génère ce que l'on appelle un conflit mais ça génère une question c'est est-ce que je fais l'effort de dépasser pour pouvoir avancer ou pas et pour que je fasse l'effort faut que tu m'en donnes les moyens c'est tout c'est-à-dire qu'à un moment c'est un positionnement que l'on doit prendre on fait quoi sais c'est comme dans toute histoire conflictuelle qui qui n'est pas un conflit tel qu'on l'a vu ici mais qui est tout simplement un acte qui un moment me bouleverse un acte qui est contre moi un acte qui fait mal à ce moment-là on décide qu'est-ce qu'on fait parce que là en eff fait il a un acte négatif de l'autre c'est pas qu'il y a une attitude qui me bouleverse et qui ne correspond pas à ma manière de voir les choses et qui va nous obliger à nous remettre en cause c'est là véritablement l'autre vient et il prend le marteau il tape sur la tête donc làdessus il y a pas je me laisse vers par cette vision du monde dans laquelle la communication passe par des coups non on peut dans l'absolu si on va jusqu'au bout essayer de voir derrière la gestuelle de la communication une impossibilité de mettre les choses en en mot si on va jusqu'au bout et c'est au passage ce qui permet de faire aboutir mais concrètement si on a mal on fait le choix de savoir si cela va créer une rupture ou pas et pour cela il faut que l'autre nous donne les moyens de voir qu'on a un espoir quel est l'espoir que tu me donnes à travers ta démarche maintenant pour montrer que ce qui est à l'origine d'une possibilité de rupture peut amener quand même à quelque chose de reconstruction si l'autre ne vous donne pas d'espoir je sais pas si on a une obligation de se mettre dans des systèmes dans lequel au bout d'un moment on va se retrouver complètement vidé de tout mais ça après c'est chaque cas qui est un cas d'espèce et de de c'est un point de départ de de réflexion c'est un point de départ de réflexion oui quand la vision de l'autre donc n'est pas la nôtre euh et qu'on dit ce que vous dites à savoir j'entends je comprends c'est ta c'est ta démarche ta vision euh et et je la respecte est-ce que s'il y a accumulation de ça il y a pas un moment je risque de vivre en parallèle mais si on peut vivre en parallèle mais je vais redire quelque chose on n'est pas ici justement dans lecuménisme c'estàdire dans je la respecte je te respecte tu me respectes le fameux truc là non je me laisse interpeller bon mais alors dis-moi j'ai temps où j'ai raison et c'est là où un moment il faut qu'on avance et à un moment on doit être capable d'aboutir en fait je n'ai pas d'argument à t'apporter mais néanmoins je fais le choix de continuer à vivre suivant ma vision même si quelque part la tienne m'a bouleversé et à ce moment-là à nous de nous dire pourquoi il y a l'autre d'avoir intelligence de surtout pas nous le demander parce que ça c'est un travail intérieur que l'on doit tous faire à un moment dans la vie qu'est-ce qui fait que par rapport à quelque chose sur lequel je n'ai pas d'argument malgré tout je ne sois pas capable de transformer l'essai et c'est là on va trouver à l'intérieur de nous-mêmes des raisons qui sont lié à notre histoire à nos peurs à nos au sens non péjoratif du terme ici à notre manque de courage parce que le courage c'est quelque chose qui est pas simple à installer dans notre vie à aussi la peur que l'autre nous accapare et nous enferme dans son système il y a plein de choses qui se jouent il faut être capable à un moment d' d'en faire l'analyse on doit être capable à un moment d'y réfléchir sinon on peut pas avancer parfois on a besoin d'un tiers parfois on a besoin d'un tiers c'est sûr et certain que si on est dans la vie écoute tu as ta vision j'ai ma vision on ne se laisse pas interpeller mais on vit en parallèle pourquoi pas viens chez moi j'habite chez une copine comme disait l'autre pourquoi pas mais c'est c'est c'est le drame des enfants issus de mariage mixte c'est le drame c'est leur drame avec une souffrance immense c'est que il y a aucune identité qui a été posé clairement c'est c'est c'est super compliqué moi quand je suis confronté à ça ça me fait une peine immense parce que rien n'est positionné c'est c'est vraiment dans la série on travaille en parallèle mais donc à aucun moment je et et pire que ça pour l'enfant se positionner ça veut dire à un moment faire le choix de l'un par rapport à l'Autre c'est-à-dire que l'un dise mais pourquoi tu as choisi lui et pas moi alors soit c'est un problème de le père la mère soit c'est ce que véhicule le père ce que véhicule la mère et dire ben parce que tout simplement euh quelque part il y a quelque chose qui me manque dans ce que tu me proposes ah waouh et ça fait 30 ans tu t'en a pas rendu compte c'est un peu ennuyeux hein et et c'est terrible parce que comme les enfants ne veulent pas à travers cela générer de conflit parental donc ils ne posent pas les questions ils ne veulent pas aller en exploration et on peut être dans une forme de précience de quelque chose qui nous touche et qui a une dimension de vérité mais ne pas avoir envie de le vivre pour ne pas créer de tension et de rupture j'ai une histoire absolument extraordinaire des histoires comme ça j'en ai vécu beaucoup mais il y en a une qui est particulière parce que tout simplement ce sont deux garçons qui à un moment on grandit dans cette synagogue qui était donc son le mariage mix c'est 1000 choses qui se cachent derrière c'est pas simple donc on avait ici donc deux enfants issus d'un mariage mixte qui était d'un village de la V en France profonde et tout et a un moment l'écho du judaïsme les touche et il s'intéressent et leur mère découvre un jour à l'âge de 15 ans qui cachent leur livrees sur le judaïsme sous le lit et que les gamins étaient en train à l'âge de 15 ans de faire seul des démarches pour essayer de se faire la circoncision c'est-à-dire que un moment pourquoi tu poses pas la question mais parce que on va pas dire à l'un qu'on le rejette par rapport à l'autre donc il VE on veut préserver l'histoire de la famille mais à quel prix au prix de sa propre histoire ta vie est la vie de l'autre ta vie elle passe en premier lieu c'est-à-dire si l'autre n'a pas réussi pour des raisons que je ne jugerai jamais parce que c'est son histoire mais si l'autre n'a pas réussi pour des raisons qui lui appartiennent qui sont dans son histoire qui sont dans sa problématique je peux pas le juger parce que je suis pas dans son histoire lui-même a dans son positionnement je ne vais pas m'interdire d'être dans le mien même si ça risque à un moment de le renvoyer à la difficulté qu'il a eu de se positionner parce que un moment si quelqu'un n'a pas eu le courage je ne vais pas m'empêcher d'avoir le courage par contre je ne devrais jamais dans une quelconque forme de jugement parce que je ne sais pas ce qui s'est passé dans son histoire qui a fait qu'il a pas réussi à un moment à se positionner ça j'en sais rien sa c'est un petit peu le problème des enfants de la Choa qui pensent que c'est trahir leurs parents en décidant de se reconnecter à l'histoire de leurs arrière- grands-parents si les parents n'ont pas réussi c'est parce que les parents ont eu leur histoire qui leur appartient que personne ne peut juger mais mais mais pourquoi moi je m'interdirais s'il vous plaît mais pourquoi moi je minterdirais c'est c'est les enjeux ils sont là autre question finalement tout à l'heure vous avez expliqué que qu'on a conscience que on est quelqu'un quelqueose qu'on n pas peur de perdre et de gagner mais finalement les gens qui sont qui on pas confance en eu ils sont rarement conflis avec les autres puisquil ils onont jamais ce sont des caméléons voilà donc du coup en fait quand on a son caractère son identité ses valeurs on est souvent en conflit avec les autres et quand on est pas persuadé mais quand on se respecte on a pas spécialement envie de donner à l'autre si on est en conflit c'est qu'on est sûr qu'ils ont tort alors à partir du moment ù et c'est pour ça que j'ai voulu sortir du mot conflit la dimension conflictuelle on se rentre dedans parle mal à un moment c'est évident que l'autre je le renvoie et il me renvoie quelque chose soit on rentre dans cette confrontation et à un moment je vais bien être obligé de répondre à son questionnement et d'essayer de répondre au questionnement qu'il génère chez moi si un moment l'autre me dit ce que tu dis c'est n'importe quoi je lu dis pourquoi pas mais peux-tu m'expliquer pourquoi et que l'utre n pas capable de le dire alors si on a un zeste d'intelligence on rond le combat avec élégance pour que l'autre ne se sente pas être perdant et réussir à préserver quand même la relation avec le petit r mais la relation avec le grand R je suis pas sûr qu'elle existera encore c'est ce qu'on appelle un moment faire preuve d'intelligence c'est-à-dire savoir préserver ce qu'on appellerait un lien social avec des individus qui par ailleurs ont leurs qualités ont leur gentillesse et ont plein de choses aussi à nous apprendre et ont peut-être sur plein de points beaucoup de choses à nous apprendre et sur lesquelles nous nous devons d'apprendre sur lequel nous nous devons de prendre des choses c'est évident même si sur un point en effet le conflit est là et qu'à un moment l'autre n'arrive pas à nous amener à à imaginer autre chose parce qu'il n'a pas réussi à nous interpeller parce qu'il y a pas de parce qu' il a pas d'interpellation possible mais je vous rappelle que et merci de poser cette question parce queelle me permet d'évoquer un point que je n'ai pas évoqué et qui est extrêmement important c'est que l'autre c'est une mosaïque l'autre a énormément de facettes et à un moment cet autre là même si sur un point fondateur il ne veut pas être dans l'interpellation et il ne peut m'interpeller parce qu'il n'a rien d'interpellable il y a toujours dans ce qu'il est d'autres éléments qui peuvent me remettre en cause dans sa manière d'être dans sa manière d'agir dans sa manière de parler dans sa manière de gérer ses émotions dans sa manière de rire dans sa manière d'accueillir que sais-je et c'est ça que je dois être capable de prendre la Torah fait attention nous interdit de faire des casiers judiciaire c'est-à-dire d'enfermer l'autre à l'intérieur d'un cadre parce que sur une dimension particulière nous sommes dans un conflit et que ce conflit là ne nous interpelle pas parce que l'autre n'est pas interpellable donc on dit donc j'ai rien à lui prendre c'est ce qui a marqué d'ailleurs dans le texte juge la totalité de l'être de manière positive c'est-à-dire que alors je va pas parler maintenant sur ce que ça veut dire juger de manière positive mais ce qui est intéressant c'est que la totalité de l'individu c'està-dire tu ne peux véritablement voir la dimension belle de l'autre que si tu le vois dans sa globalité c'est-à-dire dans tous les éléments qui le constituent et pas juste à travers le prisme d'une dimension sur lequelle en effet il y a conflit conflit non productif parce que c'est vrai qu'on adore faire ça vraiment j'a complètement oublié de l'aborder donc je suis content de pouvoir le dire à un moment c'est ce qui se passe s'il y a en effet cette incapacité pour l' de se laisser bouleverser donc on se met en distance et cette distance nous empêche peut-être d'être interpellé par les autres dimensions de l'autre qui elles-mêm peuvent en effet nous transformer et c'est ça qui va être intéressant d'arriver à ne pas voir l'autre à travers le prisme d'une problématique particulière mais et le voir justement à travers le prisme de la totalité de ce qu'il est voilà donc quelques idées de réflexion sur ce sujet je vous remercie chavouitor