
Cours du rav Elie Lemmel "Pourquoi sommes nous ingrats", sur la Paracha Béhaalotékha "
Paracha Moussar
Cours du lundi 1 juin 2015 Tous les cours du rav Lemmel sur levideos.fr
Transcription
Kind: captions Language: fr je pense qu a priori l'année prochaine on va quitter les lieux ont les cours ont lieu dans un autre quartier puisque ces lieux vont sûrement être vendus ou changer transformé puisque la synagogue n'est plus utilisée d'où la raison pour laquelle elle est un peu dans cet état là c'est que quoi ah oui c'est une baissé la synagogue qui dans laquelle officiers ici même où j'étais j'ai grandi parce que moi j'étais assis là bas ta place exactement a juste à côté en vérité le raf donc celui qui écrit la voix de la torah called aura que la torah la voix de la torah c'est ici c'était sa synagogue c'est ici si où il a officié pardon je sais pas c'est une synagogue ashkénazes des ashkénazes y en a plus beaucoup et encore moins dans le quartier donc quelque part et même le quartier ceux des judaïsants un peu la rue saulnier non non non pas spécifiquement non pas spécifiquement voilà enfin bon de toute façon vous serez tenu au courant de toute façon jusqu'à la fin du mois de juin voire début juillet on continue à voir crissier l'année prochaine fois on va reprendre totalement les lieux mais dans ce cas là on les refait complètement nous mêmes et lorsqu'à l'assassin de configuration soit on embauchera deux autres chaînes alors ce soir donc le thème démarre sur la notion de l'img de l'ingratitude alors pour essayer de le comprendre l'univers de la gratitude on va s'arrêter tout simplement très rapidement sur un texte de la paracha puisque on a on va dire cette semaine donc le texte de beurre à l'autre à bâle autre a de quoi s'agit-il la torah nous dit dieu s'adresse amoché et aaron hill heures dix balles hautes crètes année roth lorsque tu fera monter les n'érode c'est à dire les lumières elle moule poney à mme noura face à l'as menora vont éclairer ce eneroth on nous parle au début donc de l'obligation qu'il y avait d'allumer dans le sanctuaire d'abord dans le michigan et puis par la suite dans le temple la mnra c'est-à-dire ce fameux chandelier à sept branches alors à priori ce chandelier pourquoi est-ce qu'il faut l'allumer qu'est ce qu'il veut dire qu'est ce qu'il représente et donc je vous lire un texte du mit drache qui nous dit la chose suivante le cas rama à cannes aux morts où le mot chez dieu a dit à moïse pour la raison suivante qu'est-ce qui lui a dit vas y crut les rachats menzah isère vous prendrez de l'huile d'olive pure alors la sarthe à dire extrêmement bien bien préparé on fait allusion à l'autre texte dans lequel on parle aussi de la mnra de cette fameuse de ce fameux candélabres l'osha ni de servir la m donc pour l'instant je dis et je traduis ce n'est pas que j'ai besoin d'eux et la gti roulis que j'aime chez darty la m mais je vous demande de m'éclairer comme je vous ai éclairé donc on a ici un texte qui nous dit que lorsque h&m dit voilà je voudrais que vous fassiez de mme noura c'est à dire donc ce candélabre à l'intérieur du sanctuaire du temple ne vous imaginez pas que j'ai besoin de votre lumière monde chacun des mots et nécessite une explication tant que tel un bien sûr mais ce tout simplement je désire que vous m'éclairer vous comme moi je vous éclairer suite pour expliquer cela machin le pick-up soumache al youm al reem c'est l'histoire en effet d'un piqué a c'est à dire d'une personne qui et et clairvoyante le sommeil d'une personne qui n'était pas qu'ils étaient en chemin un marteau piqueur le soum à la personne clairvoyante a dit à l'aveuglé beauvais animaux ce mariage soummam a l'air il y vient je vais moi te permettre d'avancer dans la bonne direction je vois qu'ils valent généreux sur le bail témara 'piquer' le soulman c'est la libye et anr lorsqu'ils font rentrer dans une maison sombre et bien celui qui été clairvoyants 10 à celui qui ne voyait pas et la gentillesse de tenir en main la torche chetali relie afin que tu puisses toi de ton côté aussi m'apporter la lumière celle hôtelier marzy va chez levi tira pour que tu n'es pas vis-à-vis de moi une forme de dette parce que tout simplement c'est moi un moment quitter accompagner c'est pour cela que je te demande de m'éclairer car à picasa cas de mort ou le club ayant ici le créateur celui qui ne l'est pas c'est le peuple juif dieu les a conduits dans le désert lorsqu'il arrivait qu'ils font donc le sanctuaire il lui dit s'il te plaît à votre tour de m'éclairer pourquoi pour faire en telle sorte que on ne soit pas en dettes l'un vis-à-vis de l'autre texte a priori extrêmement surprenant c'est quoi cette histoire de dettes et en v c'est donc sur la base de sa de rentrer dans l'univers donc de l'ingratitude le mashal a priori l'histoire niveau là donc jeté un moment apporté quelque chose et manière très surprenant ce que se passe-t-il si celui qui est un moment à donner à l'autre qui dit à l'autre écoute je ne veux pas que tu te sentes dans une situation de dette pour ceux qui connaissent un peu l'univers de la psy c'est très intéressant c'est un concept que l'on retrouve énormément être en dette en aide par rapport à son histoire par rapport à ses parents par rapport à toutes sortes de choses et souvent hélas sans arrêt parce qu'on veut payer ses dettes beaucoup de nos actions sont là parce qu'on a on se sent en dette et si on un mid rage qui pose la problématique de la dette dans l'univers de la relation 3000 ans avant que la corse est ce intéressant de voir ce village il le dit avec ses mots là il va nager je veux pas tu te sentes endettés je n'ai pas vraiment besoin de toi qu'est la limite je peux parfaitement me passer de toi je suis dans cette maison je peux moi-même ouvrir cette torche l'allumé pardonnez-moi la brandir et m'éclairer mais j'ai envie de te donner à toi la possibilité de payer ta dette est intéressant parce que les choses sont dites les choses sont dites c'est à dire ce qui est dit je ne veux pas que tu te sentes en dette donc je te donne les moyens de me rendre ce que tu m'as ce que je t'ai donné non pas que j'en ai besoin mais qu' on a beau eu il est nécessaire ici de recréer une forme d'égalité dans la relation c'est quelque chose qui se conçoit dans la relation à l'autre mission parle aussi la relation à dieu il est intéressant de voir que claude beaucoup aussi dit je ne veux pas que vous le peuple d'israël vous senti en dette j'ai sorti d'egypte je vous accompagne dans le désert je vous dirige je vous donne tout mais celui sympa dans mon sanctuaire vous allumer une lumière c'est à dire éclairez moi j'ai pas besoin de votre lumière il lorgne clairement j'en ai pas besoin l'osha ni de sarir je n'en ai pas besoin ça veut dire que tu peux faire un geste dans lequel tu donnes quelque chose à l'autre tu sais très bien que cet autre là n'en n'a pas véritablement besoin mais dans ta tête tu à rééquilibrer la relation c'est à dire que on est ici en plein dans la problématique de la gratitude lyon va arriver dans quelques instants sur le pré de l'ingratitude la gratitude ces coins c'est de dire à l'autre je prends la mesure de ce que tu m'as apporté et de mon côté aussi je te montre que j'ai envie de te donner l'objectif ce n'est pas de remplir un besoin mais de te montrer que j'ai ce désir moi aussi vis-à-vis de toi donc on n'est pas ici dans un échange marchandises on n'est pas du tout ici dans une problématique dans lequel ce qui est important c'est que et bien je t'ai donné tu m'as donné temps je te donne tend donc à priori et c'est un équilibre non je n'ai pas besoin de ce que tu vas me donner dit dieu mais je veux que tu le fasses parce que j'ai envie de te montrer quoi que je n'ai pas envie à travers ce que je t'ai apporter prendre une position dominante vis à vis de toi et j'ai envie que tu me montres ton désir à ton tour de m'apporter quelque chose parce qu'au fond ce qui va faire que cette relation se mettre en équilibre c'est qu'elle est la somme de 2 désir désir non pas de prendre mais de donner à l'autre parce que ce qui est important c'est de voir le désir du don et non pas ce qu'est le don véritablement parce que ce qui est derrière le don c'est avant tout un désir le désir de données et donc pas tant le besoin de l'autre en france on fait les ambiances fait de mer je suis certain que 90 % des mamans n'ont absolument pas besoin de ce qu'elles vont recevoir mais ce que l'on reçoit ses désirs du don et qui a besoin de prendre son support sur quelque chose de concret mais c'est avant tout ça qui est important à cabourg est en train de dire voilà pour que la relation soit 20 entre deux êtres ce qui est important c'est qu'il ya un désir de données qui est en réponse au désir du non plus a eu l'autre traduit différemment dira bien dure aux femmes si tu veux ni ta ble ment que l'autre est reçu ce que tu lui donnes il faut que tu lui donne la possibilité à son tour de pouvoir exprimer ce désir de don d'une manière quelconque parce que c'est ça qui lui permettra véritablement de bien vivre ce qu'il va recevoir ça c'est l'expression ultime du don c'est à dire savoir que imanquablement l'autre s'il n'est pas justement dans l'univers de l'ingratitude et on va y arriver tout de suite se sentir en dette et comme je ne veux pas que ce sentiment là l'empêchent de jouir pleinement de ce que je lui apporte donc dès le début je lui donne les moyens de payer sa dette en y précisant bien que ce que j'attends c'est son désir de ma portée ça veut dire que se sentir en dette vis-à-vis de quelqu'un qui nous a donnée est un sentiment normal l'ingratitude commence quand justement ce sentiment là disparu le point de départ de l'ingratitude c'est lorsque justement ce sentiment là n'est pas là lorsque pour moi il est normal de recevoir l'ingrat ce n'est pas celui qui a une attitude négative vis-à-vis de celui qui lui a donné c'est celui qui ne se sent pas en dettes lorsqu'il a reçu c'est à dire celui qui ne comprend pas que au fond ce que l'autre a besoin maintenant c'est de voir aussi son désir de lui apporter vous allez dire ça veut dire qu'au fond univers du don c'est un business c'est exactement ça donnait à l'autre c'est quoi donner à l'autre c'est savoir je suis vecteur d'une possibilité de bien-être dans les univers que je traverse la première chose que vous donnez à l'autre c'est quoi c'est ce que vous êtes la première chose que vous apportez à l'autre c'est quoi c'est avant tout votre propre équilibre la première chose que vous apportez à l'autre c'est avant tout votre univers du non verbal c'est à dire ce que vous dégagez c'est la raison pour laquelle d'ailleurs la tradition juive nous dit que est bien l'homme lorsqu'il sort à l'extérieur l'homme assis avec un grand h bien sûr lorsqu'il sort il doit savoir qu'il peut rentrer immédiatement dans l'attique catégorie de magique de quelqu'un qui peut créer des dommages pourquoi parce qu'à travers ce qu'il dégage il peut créer des déséquilibres au contraire construire des équilibres et donc le don c'est quelque chose qui est présent dès le moment où j'ai conscience que je suis le support de quelque chose qui peut apporter à l'autre et ça ça passe à travers cette conscience de soi c'est à dire que au sens psychanalytique du terme bien sûr avoir conscience de soi c'est savoir qu'au fond on est support de bien-être qu'on le veuille ou pas en tout cas potentiellement lait ou alors de mal être est ce assez t il parce qu'on est plus d'honneur on et j'ai même pas envie de dire preneur on est destructeur parce que l'amidon dès le moment où il rentre en relation avec l'autre parce que l'homme et dont dès le moment où il rentre en relation à l'autre parce que des moments où je suis en relation avec l'autre je lui apporte quelque chose imanquablement d'abord à travers ce que je suis dans un second temps disent nos maîtres à travers la difficulté que je lui créer qui va l'obliger à grandir c'est à dire au fond je vais être obligée à travers la difficulté que je crée vis-à-vis de l'autre de l'amener à un moment et se développer dans de manière indirecte je lui apporte quelque chose même à travers le problème que je lui pose mais bon ça c'est un peu plus complexe mais dans l'absolu c'est vrai parce que c'est comme ça qu'on fonctionne alors dit le moment où j'arrive dans la relation à je suis donneur ok je le suis immédiatement l'expérience première dans lequel celui qui est en face du donneur c'est quoi la première expérience c'est que la première expérience de celui qui face à un donneur c'est qui c'est l'enfant c'est l'enfant l'enfant vit d'abord le don de ce que nous sommes à travers notre présence puis par la suite à travers ce qu'on lui apporte de manière concrète d'accord l'enfant ne s'est pas qu'à travers sa présence il nous apporte c'est à dire qu'il ya un équilibre dès le début qui se joue entre quelqu'un qui est dans un désir de dons c'est le parent qui sait très bien qu'il doit apporter à l'enfant d'abord à travers ce qu'il est son équilibre intérieur va apporter quelque chose de supplémentaire à l'enfant et on le sait parfaitement plus le parent et en sérénité puis s'il est en harmonie avec lui-même plus il équilibre l'enfant au delà du biberon et du reste l'enfant apporte quelque chose à travers sa présence il est donc ils apportent aux parents soit la satisfaction de le posséder ce qui est un peu dommage ou alors le bonheur de réaliser que à un moment ils ont quelqu'un qu'ils peuvent donner d'accord ça s'est un peu plus subtil lui ne le sait pas l'enfant n'est pas au courant il pas dit au courant et l'eau comme il le sait pas ils ne réalisent pas que il y à un équilibre dès le début il ne sait pas que au fond dans le don il ya systématiquement il est en dette mais il sait pas que tous les jours il paye sa dette en étant en existants non vérité il est pas en dette vis-à-vis de nous vu que il nous apporte comme il est peu au courant que quelque part il nous apporte quelque chose de par le fait qu'il existe il ne voit qu est-ce qu il reçoit l'univers de l'ingratitude commence à ce moment là ce n'est pas l'ingratitude mais c'est l'impression que la normalité de la vie c'est d'être quelqu'un qui reçoit moi je peux lui dire mais c'est pas vrai sache que tu as donné et c'est pas pour rien que tes parents voulu décelé dans le sourire que tu lises au biberon un sourire que tu sais m il sourit ce pas vrai sourit pas toi il sourit aux biberons mais pourquoi parce qu'on a besoin de sentir que il y a aussi un moment ce retour on a besoin de sentir que celui qui reçoit nous apporte même si c'est pas volontaire ça concourt à l' équilibre de la relation c'est nécessaire pour que les relations soient équilibrés mais comme l'enfant ne le sait pas parce que ce n'est pas l'expression d'une volonté donc pour lui recevoir c'est la norme il n'est pas au courant qu'il donne est donc il apprendra peut-être un jour qu'il faut donner mais la notion de gratitude elle ne fait pas parti de chez lui un enfant dès le moment où il prend conscience d'exister est profondément un grain parce qu'il considère que ce qu'il reçoit normal est ce qu'il va faire vis-à-vis de nous en tant que parent ne sera absolument pas l'expression d'une gratitude mais beaucoup plus une stratégie qu'ils pensent être nécessaires pour recevoir à nouveau c'est à dire que même ceux qui va s'appeler un don de sa part il va faire des choses sympathiques pour nous il va le voir beaucoup plus comme quelque chose qui est nécessaire parce que c'est seulement de cette manière là que je suis sûr de recevoir mais à aucun moment il ne verra la doll de dans la notion de gratitude l'ingratitude donc l ailier j'ai envie de dire à à la dimension de l'être dès le moment où l'on naît on vit une situation qui nous amènerait y manque ablement être ingrat cette notion là on va la retrouver aussi un moment dans un texte dans lequel dieu va dire la chose suivante il va dire voilà lors de l'épisode de la tour de babel va errer d'hachette livre note lee roth et ayant fait à miser à la shahbanou mené à adam dit le texte dieu descendu pour voir la ville et cette fameuse tour qu'avec construit bonera d'emblée les humains et la bonne manière très intéressante le texte ne dit pas venez adam les humains mais binaire adam les fils de l'homme de l'humain et laghman où dit il s'agit de kid et digne descendant de adam l'homme par excellence le premier le premier humain quoi le texte me dis que tu es descendu voir la ville qui avait construit les dignes descendants de adam eddine midrash parce que tout simplement ils sont considérés comme adam c'est à dire profondément ingrat pourquoi génération de la tour de babel c'est la génération qui a sauvé du déluge c'est à dire celle qui a vécu véritablement le sauvetage divin ce sont les descendants de noé on a à priori dans cette tour qu'ils construisent et dans la finalité c'est d'évacuer dieu de l'univers quelque chose qui semble être de l'ingratitude a priori c'est dieu qui vous a permis d'être vous créer cette tour symbolique enfin cette tourelle qui au niveau du symbole veut dire on l'a nous excluons dieu du monde tire traduit différemment la tour qu'ils construisent puisqu'ils parlent tous le même langage je l'avais expliqué un jour en cours et bien symbolise peut-être l'univers du savoir qui est au fond un langage comme un tout le monde et qui permet un moment de mettre de côté le divin j'ai presque dû dire ça serait l'univers de la science puisque le langage de la science est un langage qui est commun tout le monde et la tour de babel c'est la tour dans laquelle l'humanité par le même langage on pourrait dire que les briques qui met les unes sur les autres sont les briques du savoir qui permet à l'homme de comprendre le pourquoi et non point de commander chose le comment et non plus pourquoi pardonnez moi et donc le savoir du comment leur permet un moment de s'imaginer qu'ils n'ont plus besoin de se tourner vers celui qui est à l'origine de tout c'est ça qui se joue c'est la tour de babel un peu ça qui est en train de se passer 10 voilà dès le moment où l'homme comprend le comment des choses il n'a plus besoin de se poser la question de la racine puisqu'il a compris le comment ça lui suffit amplement réduit leur dit vous êtes des ingrats on va essayer de comprendre qu'est ce qui se joue là et ce qui est attaqué et vous êtes quand même dedans comme adam qui est ingrat encore adam été ingrat c'est quand la gratitude à dents parce qu'il a fauté en quoi faute et c'est une ingratitude dans le village li nan parce que quand tu as dit radan dis moi c'est quoi cette ambiance tact uma manger l'arbre de la connaissance du bien et du mal laura dandinant soit moi c'est ma femme et lui dit tu vois bien c'est un ingrat n'est pas vrai c'est pas de l'ingratitude ça dans la tour de babel du diois l'attention c'est le digne descendant un doigt dans j'ai descendu voir la tour qu'avec on suit les descendants de l'homme défini deux doigts dans le premier parce que comme ils sont ingrats comme lui alors que à la limite on peut la comprendre cette notion d'ingratitude même si on essayait de la développer un peu plus mais le lieu au prix d'un grand poids dans les lycées pas moi c'est elle c'est la délation c'est pas un homme il assume pas y est enfin d'accord c'est éventuellement du mensonge enfin j'en sais rien mais c'est pas c'est pas de l'ingratitude enceinte raison ni la base c'est l'ingratitude se joue peut-être ici sans doute une une définition de ce qu'est l'ingratitude pour la torah qu'on le veuille ou pas cf qui lui a proposé oui ou non y scf est donc brusquement il la charge mais d'un autre côté et dieu lui a demandé le 10 mai c'est quoi cette histoire aurait pu consommer et quand lé 10 mai cf qui m'a dit on va essayer d'analyser l'histoire on est tous d'accord que c'est elle qui lui a proposé ok on est tous d'accord que quand dieu lui demande as-tu consommer est-ce qu'il est obligé de répondre c'est eve nom n'est pas obligé de répondre parce que la réponse est oui j'ai consommé à quoi ça sert de dire cf c'est pas qu'ils aient charge il était en train de dire adieu de 6,7 à faute le responsable c'est toi c'est à dire que celle que tu as mis à mes côtés bof on regarde ce qu'elle était capable de me faire faire super en quoi c'est de c'est la gratitude parce qu'il a oublié aussi tout ce que j'ai voulu apporter c'est à dire il n'a vu l'histoire que sur une fraction de celle ci ait lieu dit voilà c'est ça le problème le problème de l'ingratitude c'est la capacité que l'on aura d'avoir une vision globale des choses une vision globale de l'autre une vision globale d'une situation de vie c'est le fait qu'à un moment on ne verra que l'élément qui dysfonctionnent à l'intérieur de celle-ci il sera prédominant prépondérant il sera celui qui déterminera tous leurs gars que j'ai sur dire que l'ingratitude c'est pas de pas dire merci pour la torah l'ingratitude c'est au fond l'élément qui t'empêche sera d'avoir une vraie relation parce que dans toute relation un moment il y aura un élément dissonant dans toute relation tu auras un moment quelque chose qui pose un problème et c'est normal parce que tu confronté à l'autre qu'ils confrontent à l'humain et ses dimensions dissonante ses dimensions compliqué que tu vas déceler un moment dans la relation est ce que c'est elle qui va dt ruminer ce qu'elle ait ou pas on croit que l'ingratitude c'est bon bah il dit pas merci ou alors il rend pas à l'autre non c'est pas ça le problème le vrai problème dit la torah c'est que celui qui est un grain c'est au fond le danger de l'impossibilité de toute forme de relations ici l'ingratitude c'est ne pas avoir voulu s'arrêter sur tous les éléments positifs qui était présent pour que ceux ci ne disparaissent pas lorsqu il y à un moment un éléments discordants c'est ça le reproche qui lui est fait à dame lui dix espèces d'un gr et en effet c'est aussi l'ingratitude de celui qui ne veut pas voir ce que l'autre lui apporter mais ça c'est presque la conséquence c'est que pour nous on penserait que l'ingratitude réel c'est l'ingratitude de l'histoire de la dent de la tour de babel ça c'est des ingrats dieu les a sauvés et qu'est ce qu'ils font ils se battent contre dieu l'atrazine ans 1 c'est la conséquence de quelque chose de beaucoup plus fin c'est l'ingratitude j'ai envie de dire un peu bas de gamme c'est celui qui est incapable de voir ce que l'autre lui apporter et n'est pas capable d'avoir de la reconnaissance voire même il répond aux dons à travers quelque chose qui va faire du mal à l'autre c'est c'est la dimension un peu grossière de l'ingratitude la base l'origine la racine de la gratitude ces coins c'est la capacité que l'on a d'avoir une vision globale de l'univers l'incapacité d'avoir une gueule une vision globale de l'autre la capacité d'avoir une vision globale de la relation et les questions sont après madame pardonnez moi juste ça c'est en effet la base du problème qu'est ce qu'on a vu on voit que donc c'est la raison pour laquelle dieu va un moment donc ce match et adam il veut dire c'est quoi cette histoire c'est à dire que au moment où adam va dire ses adieux au moment où adam va dire ça à dieu dieu ne lui répond pas il lui dit rien ça veut dire que quelque part ta réaction invalides ta réaction teint valide elle ne supporte même pas une réponse merci si c'est là où tu en es maintenant alors c'est vrai que l'histoire du jardin d'éden elle s'arrête il va falloir maintenant rentrer dans une autre histoire et de la rabine nous disent que lamidat par excellence sur laquelle l'homme doit travailler c'est sur cette notion donc d'ingratitude comment est ce qu'on fait pour ne pas tomber là dedans on a vu que le problème c'est je n'ai pas envie de me sentir redevable ça ne m'intéresse pas parce que le sentiment d'être redevables c'est au fond quelque part réalisé que l'autre à une part dans mon existence c'est au fond l'expression d'une incomplétude est redevable s'est réalisé qu'un moment seul je ne peux pas réaliser ma vie que l'autre est un élément qui concourent à mon équilibre que l'autre parce qu'il est là va m'obliger à un moment à réaliser que je ne peux pas vivre seul non pas parce que j'ai besoin de l'autre mais parce que l'autre effecteur d'une partie de mon équilibre et c'est vrai que c'est quelque chose qui est très difficile l'un graille souvent est extrêmement orgueilleux parce que l'orgueil c'est celui qui pense qu'il est capable de tout faire tout seul que quelque part il aurait les capacités de se gérer sans avoir besoin des autres le bon puisque les autres sont là alors autant les utiliser c'est celui qui n'accepte pas un moment qu'il y a un manque qu'il n'ya que l'autre qu'ils puissent combler l'un grâce et celui qui ne peut pas croire en dieu c'est celui qui ne peut pas imaginer que en dehors de lui il a besoin de quelque chose d'autre c'est la raison pour laquelle hagman dit que tout celui qui est ingrat et bien ne pourrait pas véritablement créé de relation réelle et authentique avec le créateur de l'univers ce pas possible c'est pas que c'est un défaut et c'est comme c'est un défaut alors il peut passer un moment introduire le concept du divin dans sa vie n'est pas possible parce que le concept du divin c'est quoi c'est celui de qui un moment je dépends c'est celui qui sans lequel je ne pourrais pas être complet celui qui est ingrat ne peut pas créer de couple non pas qu'ils ne sachent pas dire merci mais ça incapable de faire prendre conscience à l'autre de la part qu'il ou qu'elle joue à l'intérieur de son vous savez que dans un monde de relations pour se sentir bien on a besoin de réaliser quelle est la place que l'on occupe à l'intérieur de la vie de l'autre n'ont pas travers le mal qu'on peut lui faire que malheureusement souvent voix ou alors la capacité que l'on a d'avoir un pouvoir vis-à-vis de cet autre est bien plus à travers le fait que l'on réalise qu'on n'ait support du bien-être de l'autre on est celui ou celle qui permet à l'autre d'être véritablement dans sa plénitude et ça ça passe à travers quoi à travers le fait que l'autre acceptent de recevoir ce qu'on peut lui donner c'est à dire que l'autre accepte son manque et accepte que nous soyons cette personne qui peut à un moment remplir ce manque ça c'est véritablement la finalité d'une relation accepté de faire prendre conscience à l'autre de la place qu'ils occupent l'inter de notre équilibre celui qui est un grain c'est celui qui soit va considérer que ce que l'autre lui donne c'est normal mais qu'il aurait pu au fond sans passé parfaitement et que l'autre ou un tiers ç'aurait été la même chose c'est celui qui ne veut pas que l'autre et cette conscience là c'est au fond un acte totalement destructeur parce que lorsque vous êtes support du bien-être et que l'autre oublie de vous le dire eh bien vous ne le savez pas et vous avez l'impression que vous n'existez pas c'est pour ça que la reconnaissance et les six fondamentale elle est absolument au centre même de la relation colaco ferme tomato gerald rocco faire beau bateau chinois comme le dit ou celui qui est ingrat vis-à-vis de l'autre les aussi vis-à-vis du créateur c'est à dire que c'est la même chose c'est le sentiment de redevabilité qu'il a pas envie d'avoir alors il ya un autre texte qui va nous rajouter un élément supplémentaire on sait que le point qui va permettre à quelqu'un de ne pas tomber là dedans c'est lequel c'est tout simplement de savoir que rien n'est normal et tout est un cadeau c'est à dire de considérer que chaque moment de vie n'est pas normal qu'en dit i love my tho nord adam rails de quoi se plaint l'homme rails il vit le fait même de vivre c'est énorme pourquoi parce que en vivant on va pouvoir véritablement grandir et quelque part on va pouvoir accéder à un niveau supplémentaire que celui qui était le nôtre qu'on est d'arriver sur terre maitenant adam ride au quotidien frei tu vis rien n'est normal chacun des éléments qui fait partie de notre existence est extraordinaire et ça c'est quelque chose que l'on doit introduire dans la vie de l'enfant dès le plus jeune âge on est dans une génération d'un culte c'est exactement le contraire tout est normal tout est normal et c'est un lieu commun et je vous apprendrai rien mais bon on est toujours et encore dans le système du droit c'est mon droit c'est normal c'est comme ça que ça doit être fait pour la torah rien n'est normal tout et cadeaux chaque élément et cadeaux la difficulté c'est que dans un monde dans lequel dès le moment où l'autre réalise qu'il m'apportait quelque chose ils utilisent cela comme possibilité de prendre le pouvoir alors je n'ai plus envie de montrer à l'autre qu'il est support de mon bien-être parce qu'en effet comme laghman nous direz c'est de l'orim patate le don des nations c'est une faute parce que dans l'univers qui ne s'inscrit pas dans les valeurs de la torah et bien souvent à travers ce que j'apporte à l'autre je cherche à créer un sentiment de redevabilité qui va créer soit une possibilité d'avoir le retour que je désire soit installé une relation de c'est la raison pour laquelle je ne suis plus prêt à recevoir parce que j'ai peur de ce sentiment là et c'est tout le système au fond qui est en déséquilibre quelqu'un à un moment je considère que ce soit ce que tu me donnes c'est normal donc j'installe un système dans lequel je ne me sens pas redevables ce que je fais en sorte de me passer de toi et si j'arrive pas installé les deux fonctionnement alors je suis en permanence en train de te rendre pour être sûr que ce que tu m'apportes et ne créera pas le pouvoir vous savez c'est un petit peu le le problème casse parfois dans les coupes dans lequel on se pose la question c'est moi qu'est ce que chacun porte voyez des choses qui m'a lucine complètement en dehors des problèmes fiscaux pur et dur avec chacun son compte en tant que combien combien tu participes que moi plus plus madame gagnent 5 fois plus basse masquer le problème je me sens pas redevables comme traduction par l'odeur si c'est normal chacun amène ce qui peut amener puis c'est tout dire cette idée là il est complètement anti taurins c'est que la dordogne mais c'est le début de la fin dès le moment où on considère qu'en effet je te suis redevable donc c'est pour ça que mes mois et prom se pose la question ne se pose même pas la question se pose pas parce que je reçois autant que ce que tu me autant que ce que tu reçois et dans l'autre sens aussi mais ça passe à travers quoi travers des mots à travers des mots et on apprend ça d'un passif dans la torah dans l'histoire des bic ou rim vous connaissez ça pour celles et ceux qui ont déjà une fois su lui le chapitre sur la notion de la reconnaissance dans le livre les quatre coupes de l'es6 pas si vous en rappelez ou pas les micros rim c'est quoi ces obligations que l'on amené des prémices et qu'on a mené des prémices eh bien on devait dire la phrase suivante devant le prêtre à jérusalem on devait dire voilà je t'amène les prémices ce sont les premiers fruits de ma terre et je te raconte l'histoire jacob notre ancêtre a failli mourir on a voulu le détruire c'était la vanne et puis après il ya comme a réussi à s'en tirer on s'est retrouvé en egypte on a failli mourir là-bas et disparaître en des sorties d'égypte il y apprend des sorties a eu le désir il ya eu le sinaï a eu israël et puis à maintenant les fruits de la terre on les amène helaba allait mettre du talmud pose à kessoué 10 mais pourquoi est ce que la personne a besoin de raconter tout ça qu ils amènent les prémices de ses récoltes au temple de jérusalem qu'est-ce qu'il a besoin de le dire et ils le disent pour une raison très simple c'est que pour tout simplement tu t'entends de dire toi ce qui t'a permis d'arriver aujourd'hui à ce jour c'est à dire pour ne pas tomber dans la il faut se donner les moyens au quotidien de prendre la mesure de tout ce qu'on a reçu et cette notion là elle passe à travers quoi à travers par exemple l'hiver des bénédictions qu'on fait une bénédiction c'est s'arrêter un moment pour prendre la mesure de ce que l'on va vivre c'est-à-dire considérer que l'expérience du plaisir que l'on va faire et quelque chose d'extraordinaire et ressentir un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de ce qu'est le vecteur de l'expérience que nous allons faire verbaliser les choses là pour l'autre mais d'abord pour moi on croit toujours que pour ne pas tomber dans la gratitude faut dire merci à l'autre non parce que lorsque je dis merci à quelqu'un mais que ce mot n'est là que pour pouvoir me dédouaner je n'ai pas pris suffisamment la mesure de ce que j'ai reçu or ce qui est important c'est que je prenne la mesure de ce que j'ai reçu et ressentir ce sentiment vis-à-vis du tiers ce qui est important c'est qu'est-ce que je vais ressentir pour que la relation elles sont en allez on rame de venir dès que quelqu'un qui a vraiment envie de ne pas être ingrat comme à ce qui peut faire s'il commet ce qu'on peut faire pour ne pas devenir un grand concrètement j'ai pas envie d'être un ingrat comment on fait eh bien on se rappelle tout simplement de la fois ce qu'on dit tous les matins qu'on se lève quand on se lève on dit mot dernier le fener j'exprime ma reconnaissance vis-à-vis de toi créateur de l'univers qui m'a redonné la vie c'est à dire on se donne les moyens au ce que l'on reçoit mais on ne peut le faire que dans la mesure où on n'a pas peur de ce sentiment de redevabilité c'est à dire que dans la mesure où le fait que l'autre soit un élément qui participe à mon équilibre d'existence ne me pose pas de problème oui en effet j'ai besoin de vous et nous avons besoin des uns des autres oui en effet nous sommes l'un vis-à-vis de l'autre vecteur d'un équilibre il faut le reconnaître un moment il faut le reconnaître c'est à dire que chaque fois que l'on est en vente en confrontation avec quelqu'un chaque fois que l'on rencontre un tiers cette personne va nous apporter qu'on le veuille ou pas quelque chose soit un enseignement soit sourire soit un travail qu'on va être obligé de façon nous mêmes il faut être capable de réaliser cela chaque moment de notre vie c'est pas simple c'est pas simple alors au moins le faire avant que ce soit l'absence de ce que l'autre nous apporte qui nous réalise ce qu'il nous a donné c'est dommage d'être dans un univers dans lequel c'est l'absence nous fait prendre conscience de ce que l'autre représenter à l'intérieur de notre vie c'est un peu bête quoi s'arrêter là dessus le fonds faire ça c'est donner à l'autre toute sa place c'est nous donner les moyens de prendre conscience de toute l'importance qu'il a pour nous dans notre vie même si lui ne le sait pas c'est se donner les moyens de de réaliser que l'autre fois extrêmement grand parfois vous dites à quelqu'un vous ne pouvez pas vous imaginer ce que vous m'avez apportés ne vous savais pas que vous avez apporté au moment où je vous le dis à quoi ça sert ça sert à quelque chose de très simple c'est que le fait de lui avoir fait réaliser cela veut lui faire prendre conscience qu'il a une possibilité d'apporter aux autres celui qui est un grain et bien empêche aussi celui qui peut donner de pouvoirs donnés à d'autres parce qu'il ne lui a pas permis de réaliser qu'il était vecteur de quelque chose parce qu'il ne lui a jamais dit et c'est terrible parce que dès le moment où je suis confronté à quelqu'un que cette personne n'apporte au delà de la dimension équilibrante j'ai une fonction vis-à-vis de cette personne c'est d'y faire prendre la mesure de ce qu'elle est de ce qu'elle apporte pour qu'elle puisse à son tour le donner à d'autres c'est à dire que j'ai la responsabilité de ce que l'autre n'aura pas à porter parce que je pouvais lui faire découvrir et je n'ai pas fait pour la torah les choses ne savait pas juste à la relation que l'on alain vis-à-vis de l'autre quand tu n'as pas été capable de dire à l'autre ce qui l'a été ce qu'il t'a porte ce qu'il est véritablement l'autre ne le sachant pas l'autre ne le fera pas existé si l'os on ne le fait pas existé c'est toutes celles et tous ceux qui auraient pu recevoir et qui n'ont pas reçu que tu auras qui tu auras un jour avant des pontes quoi ils te diront mais pourquoi tu n'as pas donner à l'autre et les moyens de savoir ce qu'il pouvait nous apporter en lui disant ce qu'il t'a apporté ton ingratitude qui n'a pas été le fait de le jeter mais qui était la capacité de lui dire les choses qui a été la capacité de lui dire les choses le nombre de potentiels qui ne se révèle pas ou qui ne prennent pas la mesure de ce qu'il pourrait être est immense parce que ceux qui ont été bénéficiaires ne font pas l'effort de le leur dire il ya traversa d'induire chez eux peut-être le désir de démultiplier ce qu'il apporte ce qu'ils apportent aux autres mais dont il n'avait pas conscience c'est ce qu'on appelle un principe de responsabilité donc on voit très bien que derrière le problème de la gratitude se cache pas juste le problème de l'égoïste machin est quelque chose qui va beaucoup plus loin c'est que danton ingratitude c'est-à-dire dans ta non gratitude ton soudain pour ça que j'ai dit au début la gratitude c'est pas l'autre m'a donné je rentre dedans non ça c'est le bas de gamme ça c'est la génération 2 voilà de la tour de babel dieu nous a donnée à point il rentre dedans ça ccc petits joueurs c'est nul c'est aussi de l'attitude mais non mais pas comme ça un nom n'est pas comme ça c'est vrai il ya une chose qui manque c'est quoi c'est le fait que tu n'es pas capable un moment de dire et en ne disant pas l'autre ne pourra pas et si l'autre ne peut pas tuer responsable et un jour on te demandera des comptes et que pour la torah on demanderait un jour un homme et pourquoi tu n'as pas été celui qui puisque quand le tas donné tout et c'était juste pour toi quand tu penses que l'opt a donné c'est parce que vraiment avait besoin de recevoir non quand l'autre cas apporter quelque chose la seule raison peut-être pour laquelle tu as reçu c'est parce que tu pouvais être celui qui allait lui dire ce qu'il peut apporter et qui à travers cela l'aurait amené lui à pouvoir apporter à bien d'autres c'est que quelque part tu as loupé ton histoire mon frère et que tu aurais pu être celui qui après dans le monde de vérité un jour j'aurai dit vêtu était le vecteur du bien-être de dizaines de centaines de milliers de personnes comment c'est que un jour tu à dire x tu peux pas imaginer ce que ça m'apporte quand tu fais ça les succès a dit oui quoi c'est vrai qu'ils mais tu te rends pas compte mais c'est absolument génial et 7 x là au lieu de se dire je suis petit a décidé de dire c'est génial si j'ai cette capacité là quand puis-je faire en telle sorte pour qu'elle profite au maximum et celui qui est à l'origine c'est qui ces toits à travers le mot que tu exprimes et le fait que tu étais un ingrat c'est à dire un non gratitude et bien fait que l'autre on n'a pas su puisque l'offre n'a pas su n'a pas pu faire et c'est tout ce qu'ils auraient pu recevoir qui n'ont pas reçu et c'est pour simplement distraits organise en permanence et qu'on parle dans la kabbale à des mondes qui se reconstruit ce qu'ils se détruisent et qui doivent se récupérer sans arrêt c'est ça dont il s'agit dire que maintenant falloir vous passez par un autre système pour que tout ce que ces personnes auraient pu recevoir l'appui ce que recevoir et qu'à travers cela elles puissent vivre leur vie pleinement et que l puisse par la suite passer à autre chose tu sais bien c'est bien on a un concerto en fa mineur donc ça c'est donc le saas est un autre élément encore une notion et on va passer à vos questions on a vu que l'enfant est ingrat de par sa nature on a vu que on n'a pas envie que l'autre sache la place qu'il occupe à l'intérieur de notre équilibre parce qu'on a peur que le savoir qu'il aura de la place qu'il occupe dans notre équilibre et risque de lui donner le on a souvent peur de ça je veux pas que tu saches au combien tu est important pour moi je veux pas que tu sèches au combien ce que tu m'apportes me permet d'être bien parce que si tu le sais alors tu risque d'utiliser ce savoir pour pouvoir par la suite me manipuler donc on préfère se taire comment est ce qu'on fait pour prêtons b dans ce piège comment est ce qu'on fait pour pas tomber dans ce piège alors là pour tout vous dire j'ai pas de réponse j'ai pas de réponse parce qu'il suffit qu'on ait vécu une fois l'expérience dans lesquels on a révélé à l'autre la place qu'il occupe à l'inter de notre équilibre et qu'il y joue avec ce savoir pour être dans nos peurs et reconstruire la confiance lorsque on a été trahis par quelqu'un qui représente le genre humain c'est très difficile ça veut dire quoi ça veut dire que celui qui fonctionne de cette manière il une sacrée il a une responsabilité que l'eau sale c'est que lorsque l'autre lui a dit tu peux pas t'imaginer ô combien tu m'apportes et que lui sachant cela a commencé à jouer avec ils empêchent cette personne par la suite d'exprimer la même chose à un tiers pourquoi parce que on a cette peur et puisqu'on à cette peur on va pas le lui dire et puisqu'on va pas le lui dire l'autre ne réalise pas ce qu'ils nous apportent l'on pense peut-être qu'ils ne nous apporte rien donc il voit pas pourquoi il resterait avec nous par exemple mais c'est une histoire qui aurait pu exister qui n'existera pas ou alors même si c'est pas dans une histoire qui aurait pu se construire mais c'est dans une relation dans laquelle est bien l'autre ne sachant pas ce qui nous apporte ne sera pas ce qu'il peut apporter et on revient à ce qu'on a vu précédemment vous voyez le principe de responsabilité il suffit d'une fois et c'est quelque chose qui peut laisser des traces pendant toute l'existence reconstruire la confiance si une des choses les plus complexes qu'ils soient et plus tôt on a été trahis plus il est difficile de redonner de la confiance il faut pas s'étonner que parfois des personnes n'arrivent pas exprimé elle n'arrive pas à exprimer ses non pas tant qu'elles ne reçoivent pas mais c'est qu'elles ont peur de dire trop les choses parce qu'ayant vécu par le prêt par le passé des expériences faut toujours avoir ce regard je pourrais dire positif en tout cas un regard non négatif sur des personnes qui ne savent pas dire véritablement les choses parce que parfois elles ont peur en les disant de se retrouver peut-être enfermé dans quelque chose et par la suite d'être manipulés vous avez parfois en effet des situations comme ça c'est parfois dans le monde des relations de personnes qui disent oui mais je comprends pas cette clause ne m'exprime jamais je ne me dis pas l'autre ne me dis pas pourtant tout ce que je lui donne alors l'hypothèse numéro un c'est klaus n'a pas de reconnaissance c'est une hypothèse bien d'autres hypothèses c'est dans la ligue pour construire faut toujours avoir de nouvelles hypothèses ya peut-être une autre c'est que l'autre voudrait tellement exprimé sa reconnaissance l'autre est vrai mais si je te dis ô combien tu m'apportes si je te dis merci beaucoup ne veux pas tu imaginer combien c'est génial alors qu'est-ce qui se passe l'autre risque d'utiliser ça et c'est à dire génial ça y est c'est bon je gelé je le possède je la possède ça y est je peux faire ce que je veux et donc l'autre aimerait dire mais ne peut pas dire c'est pas qu'il veut pas ici c'est qui peut pas dire il va falloir aider quelqu'un parfois à savoir exprimer sa reconnaissance ce que l'on croît être parfois une absence de gratitude mais qu'une peur d'exprimer celle ci parce que souvent lorsqu'elle a été exprimée et bien été utilisés voilà je sais pas si j'ai fait ce qu'ils voient ce soir donc des patients vous pouvez pas les espaces avec 7 on peut l'éteindre alors donc non c'est à dire que je l'aï donc été mieux complètement donc voila un petit peu quelques pistes de réflexion si vous le voulez bien on passe à vos questions dix minutes de questions avant c'est une question une remarque parce que 10 c'est une remarque non invasive quelle est ta question je ne sais pas le messie nous le dira le mélo mais si nous le dira je n'ai pas le savoir on verra en temps et en heure votre question oui oui l'appareil au jour d'aujourd'hui à l'heure actuelle demande d'ailleurs à être séparés et justement démocratique peut-être dans comment on peut ne pas retomber célébrités parce que on a perdu ton à cette perte de confiance effectivement avec santos notre relation qu'on peut établir et c'est compliqué de se retrouver là dedans comment est ce qu'on peut comment est-ce qu'on peut virginie zay notre regard sur une relation et ferrand telle sorte que les scories des relations précédentes ne soit pas présente c'est à dire en deux mots comment est ce qu'on peut vivre sans les fantômes quoi comment est-ce qu'on ce qu'on a un peu d'eau bénite pour faire partir les fantômes là d'accord on vit souvent avec des fantômes un magma et dis bien un homme et une femme qui ont divorcé qui se marie ces quatre personnes dans le même lien les maîtres sont pas fous ainsi leur ai dit tu peux pas dire heures même si l'amour est vrai authentique gelé oublier c'est sûr personne nord de thales qu'on le veuille ou pas c'est pas si simple dire que les maîtres du talmud sont pas fous ils savent très bien qu'à un moment on peut pas effacer le souvenir de certaines blessures c'est pas quelque chose qui disparaît du jour au lendemain la question est la suivante c'est ce qu'on est capable justement de dire à l'autre notre difficulté n'est capable de dire à l'autre au fond je sais que pour que notre relation soit bien il va falloir que on répare certaines choses mais tu n'es pas la personne qui est là pour réparer parce que l'autre n'est pas à votre thérapeute un thérapeute de couloir c'est faut lui dire dans ce cas là et puis dans ce cas là faut payer ce qu'il faut non c'est dire l'autre voilà sache que le flacon qu'on se donne les moyens de créer une relation dans laquelle on n'a pas peur de dire les choses et puis on y va il faut il faut il faut mettre en mots aujourd'hui ce qui me bouleverse c'est qu'on est dans l'univers dans laquelle on est censé communiqué mais l'essentiel des mots n'ai jamais dit on a peur on se cache et surtout on est dans l'imaginaire de comment l'autre va comprendre et interpréter on c'est fou c'est très fatigant dit les choses et parce que parfois on n'est pas clair à l'intérieur de soi parce que parfois on sait pas pourquoi une relation elle commence ce quelqu'un dit pourquoi tu as commencé cette relation avec -10 puis parce que tout simplement tu ressemblais à l'homme ou à la fin de mes fantasmes au sens péjoratif du terme je pars pas du fantasme des photos en couleurs sur des machins que quelque part tu tues correspondait à ou alors il ya un élément de toi qui m'a fait penser que tu allais être cette personne pourquoi parce que dans mon histoire pour que cesse l faut avoir le courage de le dire un qu'il faut avoir le courage avant de dire les choses ou de dire qu au fond peut-être le point de départ c'était peut-être pas des bonnes raisons même si par la suite on peut découvrir beaucoup de bonnes raisons il faut pas avoir peur de mettre en mots c'est sans doute un des enjeux les plus fondamentaux aujourd'hui c'est mais c'est lié à la relation confiance c'est à dire la peur que l'on a du regard que l'autre portera sur nous lorsqu'il découvrira la réalité de ce que nous sommes alors bien sûr on n'est pas obligé d'exposer à l'autre ces partis complexe et sombre parce qu'au fond elle nous appartient à nous et on doit travailler sur elle mais il ya quand même des choses qu'on doit être capable un moment de dire quoi faut pas avoir peur m mettre en mots m mettre en mots c'est pas s'ils passent pas très difficile si on part du principe que l'autre est apte suffisamment intelligents pour comprendre faut faire le pari de l'intelligence de l'autre vous faire le pari de l'intelligence c'est pas pour rien que parfois après un trauma parce que ça s'appelle un trauma d'une rupture est il intéressant de faire un travail avec un thérapeute pour ne plus avoir peur de dire les choses parce que le thérapeute se font une certaine neutralité bienveillante quoi puisque puisse en dire les lacanien c'est quand même une neutralité bienveillante ird en temps à bienveillance il ya une partie de moi même qui s'installe je suis pas la bienveillance et l'humanité qui est en nous elle est présente on la laisse elle émerge est née la part pas à mettre de côté sinon c'est mon sens dramatique et donc si on fait l'expérience de dire les choses dans une relation dans laquelle n'y a pas d'enjeu déjà on réalise que les mots ne sont pas aussi porteur que ce que l'on croit ils ne nous font plus peur donc par la suite on peut les dire c'est comme une personne par pauline dire je vous parle d'un truc vraiment c'est moi je m'attends l'horreur le truc les trucs énormes et puis parfois alors comme juges essaient d'être quelqu'un de bien éduquer passe comment parfois j'essaie de prendre un air à huy comme diraient nos enfants mdr quoi sert ces c'est ça ton truc quoi c'est à dire tu as la pression alors que c'est la représentation de ce que l'on fait des choses qui fait qu'elles ont une importance hien alors qu'en vérité c'est pas ce n'est que ça parfois la meilleure réponse à une parole de ce type c'est d'éclater de rire non pas dans une forme de moquerie quelconque oui c'est à dire en éclatant src c'est rien quoi il se passe rien et à ce moment là on peut on peut remettre les choses à leur place c'est la représentation souvent ce que l'on a des choses le tel mythe parle énormément de st il ya énormément texte en langue mara focale et enfin je crois qu'on est une fable pareille fait un peu psychanalyste hamid mais avec moi c'est très bien que le problème majeur que l'on aille justement c'est pour ça que les maîtres sont tellement vigilants sur la mise en mots c'est pour que justement on ne soit pas dans des sur présentation de soi pas dans dans des visions fantasmée de certaines réalités parce qu'on l'aimé tant mon lait mais face à soi et quads sont face à soi alors c'est plus du tout la même chose oui ah pardon mais moi je crois oui autre vision oui monsieur yvan 2 non la gratuité pourquoi attend concrètement je donne un exemple qui est un peu extrême vous m'autorisez je prends 20 décembre extrême et ceux qui auraient pu vivre ce genre de situation où nous dire vous moquez de moi et je leur demande pardon d'accord par avance donc tout va bien c'est bon je peux y aller moi j'imagine le couple qui va super mal d'accord 2 heures du matin le gamin il est là 39,5 de fièvre et que se passe-t-il à ce moment là le père qui joue quand même au moins son rôle de père va descendre et valais la pharmacie de garde ramener le paracétamol dis-moi si l'épée et eilat ont été obligés d'en mis tous fait le gamin toit et de descendre étude prend deux voitures pour qu on le veuille ou pas tu peux lui dire merci de quoi juste d'être là en quoi c'est une réponse c'est à dire que à un moment même dans quelque chose qui est une relation complexe ce merci elle est authentique benhamadi m attends tu dis merci mais non c'est pas vrai ce qu'on a vu tout à l'heure est ce que je suis capable de voir chacun des éléments de la relation ou alors je veux les voir dans une globalité alors l'élément positif il disparaît il est absorbé par le reste la gratitude dire merci beaucoup à quelqu'un par rapport à un point déterminé c'est vrai qu'on le veuille ou pas c'est vrai maintenant le problème c'est que il ya parfois regarder il nous est tous un jour arriver d'être un peu angoissé dans une situation de voiture sur une autoroute dans laquelle la jauge à essence a l'air d'être vraiment extrêmement proche du zéro absolu et la station-service a l'air d'être relativement loin d'accord et on arrive d'un petite station et là on nous sert de l'essence et si l'on remarqué dans ce genre de situation on dit au bonhomme si beaucoup mais pourquoi qu'est ce que j'ai fait je t'ai fait en plus payer mon essence deux fois plus cher parce que je suis sur la route de national pommette unis tellement merci parce que la conscience que tu as des choses par rapport à ce qui aurait pu se passer tu amènes à prendre la mesure de ce que l'autre tu apportes il faut être capable de faire ça même si tu as la moitié du plein l'idc mais au fond c'est génial qu'on le veuille ou pas ils m'apportent quelque chose à il se fait payer vase main au passage c'est un truc que je dis toujours quand vous êtes dans une relation de chillou roues même ambiance quoi regarder toujours si l'autre est capable d'exprimer sa gratitude vis-à-vis de ceux qui même s'ils sont payés font 10 quand même un service par exemple au resto est ce qu'il dit merci à la serveuse au serveur très sérieuse peut être que de 13 ans mais au serveur d'accord s'il dit pas merci c'est parce qu'il considère que c'est normal d'un jour il considèrera que c'est aussi normal puisque tu fais ou dans l'autre sens n'oubliez pas que c'est le genre de petites choses que tu le veuille ou pas on attends tu payes soit mais c'est sympa quand même d'être assis détente d'avoir quelqu'un qui t'amène ton repas devant et a pas te prendre la tête et appris que débarrassé sympa oui ou non pour avoir ça faut payer mais c'est bien c'est comme l'essence quoi c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui est ouvert un oui c'est bien vous le dis merci et on merci ça merci authentique le point c'est qu'on ne s'arrête pas pour prendre la mesure des choses on ne réalise pas tant d quand quelqu'un va vous prendre dans ses bras quand votre conjoint vous plaindre m'attendais mais c'est ce que c'est une vie sans être pris dans les bras de quelqu'un c'est insupportable au bout d'un moment de quelque part c'est pas parce que t'es pas en manque de bras comme un enfant que pour autant tu dois pas prendre la mesure de ce que ça veut dire capable de dire à l'autre peut imaginer comment j'étais bien en partant de la maison pourtant l'occasion plus la boîte afin de vous ça s'arrête là il faut prendre la mesure des choses s'arrêter prendre la mesure tout l'univers la bénédiction ses seins faire la brassée s'arrêter s'arrêter un instant prendre la mesure de ce qui va se passer chose elles sont peu banal il faut leur donner du poids il faut réaliser ce qu'elles veulent dire la réflexion il a expliqué pourquoi il reviendra il a laissé attend face seul face à sa responsabilité peut donc donc ce ville se vide il a créé quelque chose de particulier question et lui a pas dit le paddy c'est non on parle ici de la génération d'après de la génération de la tour de déluge ai dit vous êtes les dignes descendants d'adam qui était un ingrédient jamais dit il rien dit il le dernier cas il a jugé t on est où là maintenant maintenant que tu as fait l'idiot temps des ou là dans ta vie c'est ça qui lui est maintenant que la faute était en effet il n'a jamais parlé de ça il a parlé en effet la génération d'après là ni vous êtes les dignes descendants d'adam qui en effet a fait preuve d'ingratitude et complètement tenu à garder en soi n'est ce pas par rapport à lui c'est dieu dieu lui il faut et il faut les entendre et attendez un instant on va pas commencer à parler de dieu si vous voulez enfin on va en parler mais en un mot n'imaginais pas qu'un moment on puisse d'une quelconque manière altéré quoi que ce soit au niveau du divin d'accord parce que sinon on n'est plus dans le divin c'est quoi votre question c'est quoi votre question adam est pas moi c'est elle oui j'ai expliqué ce qui est important à savoir non clairement d'accord extrêmement à vous demander pourquoi dieu n'a pas dit à adam voilà ton problème donc vous dites en d'auckland mauvais tente donc en mode vous êtes en train de dire que dieu a mal fait son boulot il y aurait du tout du tout ira dans adam voilà ton problème il faut le régler c'est ça d'accord très bien ainsi que la réponse après vous fera bien j'entends encore temps de ne pas fait alors pourquoi d'après vous le savez ni un grand principe dans l'étude juste fait juste une parenthèse dans l'étudiant grands principes c'est qu'il ya parfois des questions qui sont évidentes voire même qui sont extrêmement compliquées or on sait que la torah a une dimension révélée et que la génialité des maîtres reste une génialité donc bien falloir se poser la question alors d'après vous pourquoi ce qui pourrait dire oui dieu n'a pas fait ce qu'il faut plaisir les rabbins ont mal dit super moi je pars du principe aller plus loin ça veut dire que la tour est en train de prendre ici la chose suivante la toile est en train de vous dire une chose c'est qu'à partir du moment où quelqu'un vit la conséquence d'un acte ce n'est pas parce que je vais le lui dire qu'il va le comprendre espace qui va décider de réfléchir qui va réussir à comprendre et sa basse et salom c'est ça qu'on appelle l'homme c'est ça qu'on appelle l'homme c'est pour ça que l'agora nous dit qu adam mouawad que l'individu en effet considéré comme responsable en permanence on ne peut pas se cacher derrière notre nom désir de penser on ne peut pas se cacher derrière notre nom désir de penser qu'ils aient nos fonds que l'expression de certaines paraissent complètement mais c'est vilain c'est évident oui celui qui reçoit alors c'est ce que j'ai abordé très très rapidement donc je vais leur dire un peu plus longuement au tout début c'est que la meilleure manière de donner à l'autre c'est lui de lui donner la possibilité de rentrer je vous racontais l'histoire que j'adore raconter que j'ai pas raconter parce que ceux qui la connaissent on dit rires adot mais c'est pas grave je vais radoter pour ceux qui la connaissent c'est une histoire je crois qu'elle est pas vrai mais c'est pas grave il est très belle c'est l'histoire du bonhomme qui perdu dans la forêt c'est quelqu'un de la réponse et la place ceux qui la connaissent alors s'il sort du bonhomme qui est perdu dans la forêt veille de shabbat il est perdu il arrive à un moment devant une maison et aux joueurs au bonheur il ya une mezouza la porte donc qu'ils pensent qu'a priori on va là vite et surtout que chabal commence dans dix minutes donc il toque à la porte perdu forêt maison leur faim c'est génial quoi c'est l'occase et donc on lui ouvre la porte et quelqu'un lui dit bonjour c'est à quel sujet il dit écoutez voilà shabbat machin truc et c'est bon loctudy eu bien sûr avec plaisir bon alors quand il y avait le plaisir vous prenez vos valises vous apprêtez rentrée est là l'autre reste devant la porte et lui pose une question il dit vous allez passer le shabbat avec luigi ba écoute et oui si vous nous permettiez ai dit vous allez manger avec nous pas écouter si vous invitez votre table pourquoi pas vous avez mangé des trois au pain oui les trois repas le premier oui oui un bon et l'autre illizi bon il me fait passer et c'est pas du message subliminal c'est du penalty quoi il fait passer un message très clair et y écouter puis je participer aux frais éventuels de mon invitation alors là l'autre lui dis bien sûr bon moi c'est clair donc moi ça devient clair alors bon bah c'est bon c'est bon maintenant donc iran trice et qui va payer mais c'est pas grave c'est génial quand même l'autre existe et l'autre c'est comme l'histoire du pompiste quoi il faut payer mais bon c'est déjà génial quoi et l'autre je laisse pas rentrer il lui demande vous comptez partir quand et lui dit l'écouté a priori après un samedi soir je repars tout de suite il dit tout de suite après très rapidement l autre il comprend que l'autre il a peur qu'ils partent qui file à l'anglais donc il lui dit écoutez oui d'ailleurs comme joueur partir vite peut-être je vous paye déjà maintenant et je la regarde lui dit oui tout à fait bon ici on paye davance alors au point où il en est évidement le tarif puisque si déjà autant savoir combien de la paille et lotryl 10 500 roubles le guèye s'étrangler 10 500 ours et les normes et d'écouté c'est ça ou c'est la grange boyer coûta sortie j'ai pas le choix ils visent un de 500 roubles et maintenant déjà élus d'y rentrer puis la vidéo il hawking quoi élima chambre on l'amène dans une chambre superbe tout a été préparé y descend et pour 500 roubles vous imaginez bien qu'ils se faire servir et du château machin chouette et une deuxième viande et moi à ce tarif là on peut se permettre dans les grands hôtels on mange dix fois plus un petit déjeuner que je prendrais manger chez soi la maison pour colas est bizarre et on a l'impression que si on mange juste une tartine beurrée comme tous les jours on a perdu quelque chose si c'est vachement bizarre ce truc là moi j'étais comme ça à des gens nous avaient invités à un mariage idées et vous voyez juste mangé un yaourt un machin vrai souffle et dim évasivement je le dis mais c'est bon c'est ce que je fais c'est vachement rigolo c'est encore non c'est incroyable ce que je peux dire ce que j'ai fait après donc alors et donc j'ai dit ok bon il laurent et c'est fini shabak ça se passe super bien génial chabal se termine abdallah génial salut tout le monde je repars y reprend sioniste ça s'est très bien passé c'était génial il a payé cher nos - l'autre c'est pas foutu be et puis après il est dit écoutez ça vous dérange pas la maison l'habitude d'offrir un petit cadeau de départ comme cela nos visiteurs se rappelle de nous est dit et rassure toi même son ton cadeau je me rappellerai toi non mais c'est quand même un petit cadeau et c'était un bon il offre un petit cadeau le gars comme nous tous il est très pressé de voir ce qu'est le cadeau mais bon il va discrètement il ouvre qu'est ce qu'ils voient 500 gobelets et se tourne vers le gainey va t'en as créé cette histoire de fou pourquoi tu me donner 500 roubles si c'est pour me la donnez pourquoi tu m'as fait payer et loti lui dit si je t'avais pas payer ce que tu aurais été pré recevoir c'est à dire le sentiment de rejet d'un mobilité tels jeux tu accueilles est perdu je t'offre une belle chambre je te faire une belle table tu as mon nom sauve c'est bon je reprends pas non c'est très gentil en vérité ton peu plus toujours et reprendre du bordeaux tu voudrais reprendre des chocolats métaux spa cij est tellement énorme c'est à dire que pour pouvoir donner à l'autre la possibilité de recevoir fort équilibré dès le début dans la meilleure manière de donner à l'autre la possibilité de recevoir c'est de lui dire ô combien lui aussi où elle nous apporte et donc à ce moment là l'autre se sont beaucoup moins mal de recevoir ce qu'on a envie de lui donner ça c'est ce qu'on appelle véritablement faire preuve d'intelligence c'est quelque chose qui s'apprend c'est et il n'y a rien de stratégique là ainsi fonctionner main ainsi fonctionne humain c'est à dire c'est aujourd'hui on est et je veux vraiment je conclurai sûr on est dedans dans une illusion de romantisme dans lequel on voudrait que tout ce genre de choses soient l'expression d'une spontanéité dans lequel chacun ressent les choses c'est spontanément va les faire se découvrait il y a des choses vis-à-vis desquels on ne peut pas être spontanée parce qu'on n'ait pas été formaté pour parce qu'on ne sait pas il y a un certain de choses que l'on doit savoir et à prendre oui j'ai agi de cette manière parce que je les a pris et je sais que c'est important c'est une déclaration d'amour extraordinairement belle ce que l'on fait à ce moment-là c'est à dire qu une personne suffisamment importante à mes yeux pour que je fasse l'effort de faire quelque chose dont on m'a dit que c'était important même si pour moi je ne pouvais pas le savoir parce que si spontanément vous ne savez pas à quel moment vous allez pouvoir l'installer cette illusion que si l'autre ne l'a pas compris tout seul alors il se passe rien non paradoxalement ce que je comprends tout seul souvent ne me demande pas d'efforts parce que ça fait partie de mon mode de fonctionnement n'ai pas compris seul ce sont des choses qui ne font pas partie de mon mode de fonctionnement et donc il me demande un travail mais pourquoi je fais ce travail est pour toi c'est sans doute un des plus beau cadeau qu'on puisse offrir à quelqu'un voilà donc quelques quelques réflexions partagées à nouveau sur ce sujet mais sa tâche et on se retrouve la semaine prochaine et pour celles et ceux qui ont envie justement de nous retrouver déjà ce mercredi alors vous avez rempli les petits papiers pour nous donner vos coordonnées vous avez reçu un petit



