The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel  "Pessah 5774 - Visa pour l'espoir "

Cours du Rav Elie Lemmel "Pessah 5774 - Visa pour l'espoir "

Lev ·

Pessa'h
Vitesse :

cours du lundi 7 avril 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr bonsoir donc le thème de cette semaine été intitulé visa pour l'espoir pas va pour l'espoir visa pour l'espoir on va essayer bien sûr de d'aborder ce qui a trait à la fête qui arrive à pessar et on va essayer d'ouvrir une autre perspective le texte n dit dans chaque génération l'individu l'obligation de se voir lui-même comme comme s'il était sorti d'Égypte alors c'est vrai que ce texte est priori obscure parce que on a ici une injonction c'est-à-dire on a dans cette phrase les mots khav c'est une obligation on a l'obligation dor Vador dans chaque génération on a l'obligation Adam l'individu a l'obligation lire de se voir lui-même que comme s'il était sorti d'Égypte c'est joli mais concrètement ça veut dire quoi chaque année nous fêtons l'histoire de la libération du peuple d'Israël d'Égypte nous fêtons la création du peuple juif mais se voir comme si nous étions sortis d'Égypte nous sommes nés dans un univers la grande partie d'entre nous n'ont jamais connu on leur souhait de ne jamais connaître et on se souhait de ne jamais connaître ce qu'est le chibut c'est-à-dire l'assissement que Ilou comme si on était sorti des éypte alors pour cela on va essayer de rentrer un tout petit peu plus dans le concept de ce qu'a représenté l'Égypte et sur la base de ça on va voir qu'est-ce que ça veut dire visa pour l'espoir vous savez que le soir du céder nous allons dire un texte au tout début qui est le suivant avaD le phraim nous étions avadim traduction classique esclave le Pharao au en Égypte et on continue et on dit et si Dieu n'avait pas sorti nos ancêtres d'Égypte nous serions nous nos enfants nos petits enfants tous à servi au pharaon en Égypte c'est très joli mais a priori c'est un texte qui est quand même extrêmement surprenant pour différentes raisons première raison nous étions esclaves au pharaon en Égypte super tout le monde sait que l'Égypte et le pharaon c'est le même univers il suffisait de dire nous avons été esclav au pharaon c'est amplement suffisant il suffisait de dire nous avons été esclaves en Égypte et nous savons que ceux qui dirigeaient l'Égypte étaient des pharaons donc déjà ici une forme de redondance des teres don on ne voit pas l'intérêt seconde chose le texte nous dit Ilou et si Dieu ne nous avait pas sorti nous serions toujours esclaves au pharaon en Égypte plusieurs problèmes le premier problème il est simple comment peut-on imaginer que Dieu ne nous sorte pas d'Égypte je dire mais ça aurait pu arriver c'est pas possible pourquoi parce que quand vous regardez le texte de la Torah le texte de la Torat nous dit clairement que Dieu s'est engagé à nous faire sortir d'Égypte si a la limite ça va était quelque chose qu'on avait découvert un beau jour s'il n'y avait aucune forme d'engagement de la part du Créateur de l'univers qu'un jour nous sort on d'Égypte alors on aurait pu supporter cette phrase et si Dieu n'avait décidé de ne pas nous faire sortir alors mais concrètement c'est pas possible parce que le texte nous dit que nous allons être esclaves mais que nous sortirons ça a d'ailleurs été ça l'espérance qu'on eu le peuple d'Israël sachant queun jour un jour on savait pas quand il y aurait une sortie et là on nous dit veou et si troisième chose nous aurions toujours été esclaves au pharaon en Égypte mais enfin le pharaon c'est parti depuis longtemps ravestler à ce propos rapporte un enseignement du Talmud qui est le suivant laagmara nous dit Rabi Meir di bichme il y avait un maître qui s'appelait Rabi Meir di bichme qui avait l'habitude d'analyser les mots et surtout les noms rabiir apprenait aux gens à voir même dans leur prénom le sens qu'il pouvait le Rév ce qu'ils étaient réellement alors c'est une science particulière mais sur la base de cela lorsque l'on voit ces deux termes qui est le pharaon et en Égypte arrêtons-nous au concept qu'il véhicule les deux mitraim l'Égypte vient de la racine meitar Mear c'est quoi c'est une limite c'est un cadre par vient au contraire de la racine paroua paroua c'est quel estement ouver plus que cela ouvert dans une dimension péjorative quelqu'un qui estou c'est quelqu'un qui se laisse aller à tout quelqu'un qui n'a pas de limite qui com pe vulgaement aujourd'hui s'éclate d'accord et donc voilàousortons maintenant ici juste du contexte géographique et historique mais nous étions enfermés dans un système qui parce qu'il était totalement fermé faisait qu'on se donnait la liberté d'y faire ce que l'on veut traduction l'univers de l'Égypte était un univers dans lequel chaque individu était enfermé dans son propre histoire dans sa propre histoire pardonnez-moi de manière complètement déterministe on vivait dans un univers on était né dans un univers et on allait rester toute notre vie dans cet univers et même au royaume des morts on continue à rester dans cet univers on est ses princes on mour et prince on est ses esclaves on esclave à partir du moment où on était dans un pays pareil et bien il était normal évident que paroua que celui qui symbolise au fond la direction de ce pays nous renvoie à la liberté de faire ce que l'on voulait puisque de toute façon nos actions n'auraient strictement rien transformé à la place que nous occupions à l'intérieur d'une société et au fond ce texte là au-delà de nous rappeler que nous avons été esclaves en effet concrè dans un pays qui s'appelait l'Égypte avec un dirigeant qui s'appelait le pharaon nous dit voilà avaD le pH nous étions esclave pas juste dans un lieu mais nous étions enfermés dans un système totalement on va dire déterministe et qui donc parce qu'il était déterministe donnerit la liberté à tout à chacun de faire ce qu'il voulait comme il le désirait comme on dit un peu vulgairement de s'éclater parce que qu'est-ce que ça change rien et le le texte continue et nous dit et si Dieu ne nous avait pas faire sorti d'Égypte traduction si nous n'avions pas été confrontés à ce qui est censé nous apprendre le créateur de l'univers à travers la sortie d'Égypte nous serions toujours dans le même système libre géographiquement libre techniquement mais toujours unéodé au même système de pensée c'estàdire qu'au fond dès du texte on nous montre bien que l'enjeu qui va se situer le soir de pessar ce n'est pas tant de réfléchir sur la liberté technique qui est la nôtre sur le fait que nous ne sommes plus soumis à un esclavage il s'agit pas du tout de ça ça de toute façon die avait dit un jour vous ne serez plus esclave mais le texte nous dit si ce n'était pas Dieu qui nous avait sorti c'est-à-dire si nous n'avions pas vu la révélation à travers cette sortie mais que cette sortie aurait été organisée par le divin mais sans qu'on le voit à travers une révolte de palais à travers d'autres chose qui aurait pu nous amener à nous retrouver à l'extérieur et bien dans ce cas-là nous serions toujours à servi au même système le soir de pessar le point de départ de notre réflexion est le suivant le soir de pessar on est en train de se dire voilà nous étions c'est vrai à un moment dans l'histoire à l'intérieur d'un système qui même lorsque la notion de coercition s'est arrêtée même lorsque la notion d'esclavage s'est arrêté est terriblement dangereux nous étions esclaves dans un univers dans lequel il y avait Mear les limites c'est-à-dire un univers qui nous dit que de toute façon ta vie est dans un cadre défini qu'elle est déterminée et que donc à partir de cela par ou tu peux te laisser aller à ce que tu désires et et au fond ce qui s'est passé c'est qu'à un moment nous avons pu voir une autre lecture de l'existance nous avons pu voir une autre manière d'appréhender la vie le moment où Dieu nous sort d'Égypte et il nous dit et il nous annonce cet élément fondamental qui va être la base de l'espérance de l'humain et du peuple juif c'est que ton histoire t'appartient radicalement et que c'est ta manière d'être ton mode de fonctionnement la manière dont tu vas gérer ton quotidien qui sera créateur de ce que sera ton histoire aussi bien dans ce mond-ci que dans le monde futur l'espérance commence lorsque l'on est capable de mettre de côté toute vision déterministe de l'existence l'espérance commence le jour où nous réalisons que nous avons les moyens nous-mêmes de construire notre propre histoire le jour où nous réalisons que nous avons pu être esclave et de l'esclavage nous pouvons nous appeler un moment ben Israël mon fils aîné dit Dieu le peuple d'Israël pourquoi parce que nous avons su mériter ce que nous sommes et ça c'est le point de départ de ce qui se passe le soir du cé le soir du C le point de départ s'il te plaît non le point de départ du cder c'est quoi c'est de se rappeler que on a même dans notre génération cette possibilité de nous sentir esclave comment en considérant que la vie peut à un moment prendre le dessus que un moment les événements et les autres peuvent eux diriger notre existence on raconte l'histoire d'un maître qui s'est retrouvé un jour en prison c'était dans le goulag et ce maître qui était un Rabi rassidic un moment s'est retrouvé justement le soir de pessar et un de ses géoliers vient chez lui et lui dit elle est belle votre fête de la liberté qui est libre ici c'est vous ou c'est moi alors qu'est-ce que vous parlez de liberté qu'est-ce que vous parlez de célébrer la liberté et se maître de le regarder de lui répondre et de lui dire ma liberté je je l'ai toujours parce qu'il y a une chose sur lequel vous ne pourvez jamais intervenir c'est sur le regard que je décide de porter sur l'existence sur la manière don dont je décide de vivre les choses la manière dont je les intègre là-dessus vous ne pourrez jamais vous intervenir sur le reste sur mon corps vous pouvez le bloquer vous pouvez le figer vous pouvez m'empêcher d'être dans le mouvement mais cette possibilité là j'en dispose encore et toujours et ce jusqu'à la fin de mon existence lorsque l'on arrive le soir de pessar et bien on doit en premier lieu être conscient profondément de cette dimension et c'est celle qui nous permet de nous échapper à tous les exils qui sont les nôtres on va essayer de rentrer un tout petit peu plus dans qu'est-ce qui s'est passé dans l'histoire de l'Égypte qu'est-ce qu'il a eu lieu l'Égypte le texte nous dit que le CL d'Israël s'est retrouvé dans un monde dans lequel et bien a priori il avait tout pour lui pourquoi rappelons-nous que celui qui était le sauveteur du peuple d'Israël de de l'Égypte pardonnez-moi c'était le fameux Joseph Joseph qui a sauvé l'Égypte de la famine on avait don priori des entrées au palais on avait une certaine forme de considération et puis regardez ce que le texte nous dit dans la Torah qu'à un moment le pharaon arrive va yomeramo il dit à son peuple h ben Israël ratsumou il dit voici que le peuple des enfants d'Israël sont plus nombreux et plus puissants que N que nous allons soyons plus intelligents qu'eux car si nous n'intervenons pas tout de suite il va venir il va s'associer à nos ennemis et nous expulsera de la Terre ce texte ce verset est complètement fou pourquoi parce que c'est un véritable mensonge le peuple d'Israël est plus nombreux et plus fort que nous mais c'est complètement faux tu nas qu' regarder tu sais très bien qu'ils sont pas plus nombreux tu n'as qu'à regarder tu vois très bien qu'ils sont moins forts seulement ici le pharaon sait que un moment il n'a plus besoin de la présence du peuple d'Israël dans sa dimension interpellante le peuple juif était interpellant mais on en avait besoin il y avait Joseph il y avait ceux qui intervenaient à l'intérieur de la société qui permettait à celle-ci de pouvoir sortir de cette fameuse famine et on ne pouvait pas en effet condamner tout de suite le peuple Joseph alors que celui-ci était encore vivant c'était politiquement parlant pas très correct mais leexte Joseph meurt toute sa génération disparaî ça y est se lève un nouveau roi ce n'est pas un nouveau roi dit le talm c'est le même mais qui décide que maintenant on peut regarder les choses de manière différente nous n'avons plus véritablement besoin d'eux alors leur dimension interpellante à travers leur particularité nous g nous allons mettre en place un système pour pouvoir les exclure pour pouvoir à un moment les réduire à notre merci et c'est vrai que l'histoire de l'asservicement elle commence sur quelque chose de terrible c'est que personne ne peut imaginer une histoire pareille et dit le soir l'asservissement c'est vrai que nous le voyons beaucoup à travers celui des travaux forcés mais en vérité d leosoir ce qui était véritablement en exil c'était la parole c'est-à-dire l'impossibilité à un moment d'exprimer notre génialité l'impossibilité d'exprimer notre spécificité c'est-à-dire qu' un moment la parole était enfermée elle n'était plus libre et donc c'est vrai que de manière concrète il y avait cet asservissement mais dans la mesure où la parole était toujours dans le domaine du possible alors on était dans un moment dans lequel il fallait travailler pour l'État mais notre par pouvait toujours être dite dès le moment où la parole ne peut plus être dite c'est là où on eff faet on rentre dans le désespoir et le texte nous dit que c'est à ce momentl où le peuple Ju rentre dans une désespérance la désespérance c'est le moment dans lequel on ne peut plus exprimer véritablement notre particularité c'est le moment dans lequel on a peur d'assumer notre spécificité le moment dans lequel on réalise que notre dimension interpellante fait peur et que de nous-même nous décidons de l'enfermer à ce moment-là en effet on est tombé dans l'exil on est quelque part enfermé on est enfermé non pas parce qu'il y a une vision déterminante déterministe on est enfermé parce que les systèmes dans lequels nous sommes nous empêche d'exprimer notre spécificité parce que celle-ci est interpellante les bouleversante et quelque part c'est là la désespérance comment est-ce qu'on reconstruit cela comment est-ce qu'on y arrive et c'est vrai que si on regarde le texte nous dit et si Dieu ne nous avait pas sorti nous serions toujours là-dedans mais on dit c'est pas possible mais si c'est possible et dit pouras sort et vois vois les univers que nous avons traversé quelle est la liberté que nous avons eu d'avoir une parole qui peut être entendu dans le monde dans lequel nous sommes quelle est la liberté qu'on nous a donné de pouvoir vivre notre dimension interpellante par rapport aux autres alors quand je m'enferme moi-même quand je me verrouille moi-même parce que sinon le système rejette je suis quelque part plus libre on est plus libre et au fond ne pas pouvoir exprimer ce que l'on est réellement c'est la fin de l'histoire ça sert à quoi de vivre si notre dimension particulière est unique notre génialité ne peut pas se révéler si la fonction qui est la nôtre ne peut pas être assumé dans ce monde c'est pas pour rien que le verset dit que celui qui ne peut avoir d'enfant ne se dise pas je suis un arbre sec pourquoi parce que son désespoir c'est te dire une de mes fonctions c'est d'amener la vie alors c'est terrible le texte nous dit Dieu dit si en effet j'ai fait en telle sorte que tu ne puisses amener la vie et bien je te donnerai quelque chose qui s'appelle yad vem c'estàdire y la main vem et un nom c'estàdire quoi que tu pourras malgré tout révéler quelque chose qui est ta particularité à travers l'idée de la main qui est le concept du dépassement parce que la main c'est ce qui vous permet d'atteindre ce qui est au-dessus de vous et de quelque chose que tu pourras exprimer c'est-à-dire que tu pourras révéler ce que tu es dans ta particularité même si tu n'as pas réussi à remplir ce qui aurait dû être une de tes fonctions dans ce monde-ci mais dit mais sinon c'est insupportable je va pas remplir ma fonction dans l'histoire on parle pas ici du problème émotionnel je vais avoir un enfant on parle pas du problème je veux mon bébé à quoi ça sert alors le send je pourra jamais amener la vie alors mais alors ça va kiffe non je peux pas pourquoi il y a plein de choses qui peuvent compenser il mais une des fonctions qui est censé remplir l'humain dans l'univers c'est d'assurer le futur si je peux pas faire alors c'est quoi ma raison d'être tu as une raison d'être mais faut qu' raison d'être il faut qu'il y ait un yad il faut qu'il y ait quelque chose d'agissant il faut qu'il y ait un ch il faut qu'il y ait un nom il faut qu'il y ait une parole il faut qu'il y ait ta particularité qui se révèle si elle ne se révèle pas alors la vie n'a pas de sens et donc quand on est le soir du C on s'ouvre à l'espoir de quelle manière en se rappelant que au moment de la sortie d'Égypte il y a quelque chose qui s'appelle la révélation divine qui se passe et la révélation divine elle est là et qu'est-ce qu'elle nous apprend elle nous apprend que on a une raison d'être elle nous apprend que on n'est pas dans un système de Paro et de mitzraim on n'est pas dans un univers déterminé on n'est pas dans un univers dans lequel on va justement s'éclater parce que de toute façon rien ne changera donc cette conscience là c'est la présence d'un espoir au quotidien ça c'est le point de départ de ce qu'on va essayer de mettre en place le soir du céner donc vous comprenez bien que on doit pas juste rester dans une problématique de commémoration on doit pas juste être dans une problématique festive mais il faut bien comprendre qu'est-ce que ça veut dire pour nous dans notre réalité au quotidien c'est pas juste comme ça voilà on a fait la fête c'était sympa il y avait la famille il y avait de l'ambiance ce qui est très sympathique d'ailleurs les recettes de cuisine tout ce qu'il faut tout next et on passe à autre chose on ne peut pas sortir de pessar avec le même regard on ne peut pas appréhender le post Pessard de la même manière si on a compris ce qui s'est joué le soir du cé alors bien sûr quand on aborde cette fête qui est une fête d'une richesse incroyable il y a tellement tellement tellement tellement et tellement de choses à dire je voudrais m'ouvrir aussi sur comment est-ce que on crée les perspectives vient de la racine d's l'sar c'est-à-dire passer au-dessus alors n maîtres disent parce Queen effet lorsque nous étions en Égypte Dieu va passer sauter au-dessus des maisons au moment de la dernière ple qui était la Plée donc des ma de la mort des premiers nés bon belle image jolie allégorie mais c'est quoi cette ambiance de Dieu qui saute au-dessus des maisons expliquez-moi ça veut dire quoi c'est on se représente Dieu avec comme vieillard barbu comme ça qui saute audessus de la maison ça dire quoi Dieu a sauté au-dessus des maisons c'est a priori l'image elle est sympathique mais si on essaie de comprendre ce que veut dire le divin c'estàdire de pas y arriver quelque chose qui nous dépasse radicalement on est ici dans quelque chose qui est un petit peu limitatif avec une image un peu surprenante et puis le texte nous dit il a il a sauté au-dessus des maisons pourquoi est-ce qu'on parle de ces mais mais là on passe au-dessus des maisons on est ici dans le moment dans lequel la liberté se met en place dans lequel on on commence à construire l'histoire il y a peut-être ici une forme de toute petite allusion parce qu'il y a bien sûr beaucoup d'autres explications c'est que la dernière étape qui nous amène vers la liberté elle est symbolisée par le passage au-dessus de quelque chose qui peut être l'élément qui fige l'individu dans son histoire c'est quoi c'est une maison une maison c'est l'univers des habitudes une maison c'est un univers social une maison c'est le poids et la pesanteur de la famille et j'utilise ce moi des sains parce que par ailleurs en effet la famille c'est un lieu d'exception mais elle peut être aussi un lieu d'enfermement elle peut être un lieu qui empêche l'individu d'exprimer justement ce qu'il doit être et le soir du S on dit voilàer Passard tu peux un moment aussi sauter c'està-dire que chacun d'entre nous a cette liberté un moment de s'affranchir de redevenir libre mais de prendre la mesure de ce qui l'empêche d'accéder à cette liberté est-ce qu' empêche d'accéder à cette liberté ça peut-êre ce que représente cette maison c'est-à-dire des éléments qui sont là qui sont figés qui sont présents et qui font que l'individu à un moment n'imagine pas autre chose les maisons aessus desquels Dieu saute c'est-à-dire cette possibilité de sauter c'est c'est les maisons juives dans lesquels on a mis justement sur les linau le sang du sacrifice de l'agneau pascal sur la mesousza alors si je demande à tout le monde dans cette salle d'après vous où est-ce qu'ils ont mis le sang tout le monde va me dire mais ils ont mis le sang sur le linau comme nos mesousotes à l'extérieur et la tor dit non c'est pas vrai le sang des linau c'est le c'était à l'intérieur c'est-à-dire queils ont mis le sang à l'intérieur des maisons pas l'extérieur pourquoi n au contraire on dit voilà ils ont pas eu peur ils ont mis voilà on assume et cetera super on a fait le sacrifice et tout on y vaident Dieu saute audessus des maisons mais qui ont mis à l'intérieur pourquoi parce que justement la liberté elle commence quand je ne suis pas là pour proclamer une identité mais pour vivre celle-ci lorsque c'est mis à l'extérieur c'est que je veux que ça soit visible mais ça risque d'être là juste pour les autres lorsque c'est à l'intérieur c'est pour me rappeler que c'est dans mon univers de l'intime que j'ai une autre lecture et une autre vision du monde c'est pas juste proclamer face aux autres voilà je suis différent c'est le vivre dans le monde de l'intime le vivre dans le monde dans lequel je suis seul face à moi-même être libre c'est justement savoir comment s'affranchir de toutes ces choses qu' l' ne voit pas qui sont dans cet univers fermé de tout ce qui m'empêche un moment d'exprimer ce que je dois être parce que parfois dans la vie ce qu'on veut juste c'est répéter ce que l'on a vu c'est tellement plus confortable c'est tellement plus agréable d'être dans la répétitivité d'un système mais quelque part on est de nouveau dans quelque chose qui et presque de nouveau l'univers du déterminisme c'est un carré c'est un cadre c'est quelque chose qui est figé et toute l'idée c'est de savoir justement s'en échapper de réussir à à inventer sa propre histoire mais pourquoi est-ce qu'on y arrive parce que justement Dieu nous a dit voilà étant là sache que maintenant tout dépend de toi plus que cela la relation que tu as avec moi ce n'est pas le copier-coller de ce que tu as pu voir dans ton univers mais celui-ci n'a été qu'un point de départ et maintenant il va falloir que tu développes ta particularité ta dimension unique et ça c'est ce qu'on doit essayer de réfléchir le soir de pessar c'est sûr certain que si on se contente juste de répéter c'est fort bien parce qu'on est dans ce que j'appellerai la tradition mais la tradition peut être un univers totalement sclérosant parce que tout simplement me rassurant puisque je suis dans quelque chose de répétitif et d'habituel mais dans ce cas-là je ne peux plus être dans un univers innovant et au fond c'est tellement plus rester dans ce que j'appeller ces zones confort dans les univers que l'on connaî qui sont rassurants c'est plus simple quand le peuple d'Israël sort d'Égypte vous rappelez je l'avis une fois évoqué dans un autre cours Dieu lui dit désolé c'est toujours non non je vais le faire ils ont juste mis la minut oubl de la déclencher c'est touturez-vous dans 15 secondes restez concentré Dieu a dit au peuple [Applaudissements] d'Israël je me rappelle les bien la gene n de notre jeunesseour de fianill tu as été après moi dans le désert un endroit dans lequel rien ne pousse ça veut dire quoi un fiancé une fiancée au fond quit un univers connu c'est l'univers de leurs parents de leur famille donc moment il do s'arracher à quelque chose voilà c'est exactement ce qui s'est passé es parti derrière moi dans le désert dans lequel il y a rien qui pousse c'est-à-dire le texte nous précise bien que Dieu dit il y avait rien d'attrayant dans le futur il y avait strictement rien parce qu'au fond qu'est-ce qui va se passer on sait pas rien ne pousse c'est totalement désertique qu'est-ce qu'on va devoir maintenant créer qu'est-ce qu'on va devoir inventer à deux ça va être compliqué cette histoire et justement ça c'est l'expérience qu'a fait le peuple d'Israël quand on se retrouve le soir du Séder on se dit mais au fond est-ce que nous aussi on serait capable de faire la même chose est-ce que nous aussi on serait capable à un moment de quitter laquiéte de quitter laquiétude de nos zones de confort et d'aller de dire voilà akadbou me propose de vivre ma particularité de vivre ma génialité de construire ma propre histoire est-ce que je suis prêt à le faire ah vous allez dire c'est super c'est très joli mais concrètement ça veut dire quoi qu'est-ce que ça veut dire concrètement c'està dire dans le monde du réel d'abord se poser la question de savoir si ce que je fais est-ce que c'est l'expression de mes choix ou si c'est plus un univers de convention est-ce que véritablement je veux être ce que je suis est-ce que ce ce que je suis c'est le fruit d'un choix ou c'est beaucoup plus l'émergence d'un constat la plupart du temps éventuellement ce que l'on fait c'est peut-être le fruit d'un choix je veux devenir docteur je veux devenir pompier d'accord why not mais ce que je suis est-ce que c'est le fruit de mon choix ou est-ce que c'est beaucoup plus ce que la société a fait de moi ce que l'univers dans lequel je suis m'a m'a amené et je vais être trivial pardonnez-moi je suis trivial volontairement ma manière de m'habiller ce que je regarde ce que j'entends les musiques que j'écoute est-ce que c'est ça véritablement ce que j'ai décidé ou je me suis juste laissé emporter et c'est valable dans tous les systèmes et maintenant je vous pose une question et la question elle est la suivante si on dit que ce que l'on [Musique] est c'est l'expression de mon choix suis-je capable d'expliciter et de donner à l'autre et à for à moi-même le pourquoi de ce choix pourquoi j'ai décidé d'écouter telle musique pourquoi AJE décidé de regarder tel film pourquoi aije décidé de m'habiller de cette manière pourquoi AJE décidé de parler de cette manière pourquoi aije décidé de fonctionner dans mes relations de cette manière quels sont les éléments qui sont à l'origine de ma manière d'être au quotidien c'est l'expression de ma volé c'est beaucoup plus un univers qui m'a poussé à posonsous la question dans tous les univers on n pas ici dans l'univers du religieux ou du paseligieux dans tous les univers à quelqu'un mais pourquoi tu as décidé de t'habiller comme ça parce que ça te plaît mais moi je m'habille pas comme ça parce que ça me plaît j'ai d'autres raisons pourquoi tu as décidé d'avoir une sur la tête parce que c'est parce que mes parents l'ont toujours fait parce que j'éta habitué c'est grave pourquoi tu as décidé de prier pourquoi tu as décidé de ne pas parler de cette manière ou de parler de cette manière pourquoi tu a décidé de regarder certaines choses ou de ne pas en regarder pourquoi explique-moi est-ce que tu sais pourquoi ça c'est ce que l'on apprend à faire le soir de la sortie d'Égypte et quelque part c'est aussi ici une forme d'espérance fabuleuse sur notre futur parce que si je considère que ce que je vais être sera l'expression de choix que je vais faire dans lequel je me pose cette question alors j'ai une chance d'accéder et de vivre la vie qui doit être la mienne c'est sûr certain que si pour nous l'espoir c'est l'espoir de vivre ce que l'on nous propose comme étant la vie idéale alors là c'est un deuxième problème ça je sais pas comment faire à part d'acheter un billet à l'euromillion et de prier pour que les statistiques tombent sur nous mais globalement c'est un peu plus compliqué par contre l'espoir c'est au moment où sort niveà pose-toi la question pourquoi tu as décidé de sortir pourquoi tu as décidé d'aller maintenant dans un univers dans lequel tu vois rien un univers dans lequel rien ne pousse pourquoi mais tu étais bien en Égypte hein quand l'Égypte ne te fait plus souffrir c'est pas mal et pourquoi tu as décidé alors de pas y rester et pourquoi tu as décidé d'y rester et et vous savez si on commence à se poser ce genre de question se retrouver un peu gêné aux entournures parfois et d'avoir ces réponses très enfantines qui sont ben parce que ou alors pourquoi pas euh parce qu'on m' toujours appris parce que tout le monde le fait parce que c'est bien parce que c'est la religion on a quel âge ça te suffit comme réponse et c'est là où en effet le soir du céd on va s'interroger c'est pour ça que qu'est-ce qui se passe le soir du CD le soir du CD on se retrouve dans une histoire très bizarre on dit que ça doit être un dialogue les parents les enfants les enfants doivent poser des questions pourquoi alors moi j'ai une question qui est la suivante vous savez que le soir du CD les enfants posent des questions qu'est-ce qu'il pose comme question man quelle différence entre cette nuit et les autres nuits question sur la question si tu considères que ton enfant il doit poser une question laisse-li poser les questions qui veut mon frère c'est quoi ces questions à poser c'est ces questions tu vas poser des questions mais pourquoi au fond c'est extraordinaire mais on lui voilà ce que tu poses comme question attends laissmi poser ce que je veux alors la réponse n'est pas la réponse une des réponses la suivante parce que justement le problème de l'enfant c'est qu'il se pose pas les questions du pourquoi des évidences un jour il va falloir qu'il se pose et donc c'est la raison pour laquelle le soir du C lui dit tu sais pourquoi tu manges la MAA tu V direce que tu manges la depuis que tu es petit tu as toujours vu ça mais pourquoi parce que c'est P non au fond pourquoi il faudrait manger de la mat vous avez une fois vu une fois vous quelqu'un qui vient qui dit pourquoi vendredi soir faut faire qu' douche sur du vent pourquoi faut allumer des bougies pourquoi faut faire m sur desalotes pourquoi ah ben c'est normal c'est le Shabbat et alors et alors et là je suis que dans des questions soft mais a des question beaucoup plus complexe le soir du céèire justement on est en train de dire à aux enfants la chose suivante il va falloir que dans la vie tu saches le pourquoi de ce que tu fais pour décider si tu continues à le faire ou pas il va falloir en effet que tu saches comment te justifier à tes propres au yeux les directions que tu as entrepris parce que quand tu sais justifier le pourquoi de tes démarches alors c'est ce qui te permet de tenir à l'intérieur même si la réalité l'existence ne t'apporte pas ce que tu espérais de celle-ci la continuité dans une démarche de vie elle est dépendante de la capacité de savoir le pourquoi de cette démarche de vie et ça c'est ce qu'on va faire le sort du scénire et on apprend nos enfants qu'il faut disent et pourquoi on dort ce soir à Coué et pourquoi et pourquoi alors que dans une on aur dit mais attends c'est la religion on a toujours fait comme ça et alors je te demande pas justifier j'ai besoin de comprendre et pourquoi tu as raison c'est une bonne question ça c'est capital si on ne met pas ça en place dès le début on deviendra une religion comme les autres mais la tor et le clra ne perdureront pas d'ailleurs vous voyez que en permanence dans toute la suite on sera sans arrêt dans un système de questions-réponse sans arrêt et que pour la Torah l'univers de la question va être capital parce que si je me pose la question du pourquoi de ce que je fais alors c'est ce qui m'aidera à ne plus faire ce que je ne dois pas faire et c'est ce qui m'aidera à devenir et à être et à faire ce que je dois faire alors m'aideer aussi à remettre les choses à leur place pourquoi je vois ça parce que tout le monde m'a dit qu'il fallait le voir bon au moins tu es clair tu suis la la vie du plus grand nombre c'est bien au moins tu sais où tu en es c'est-à-dire tu choisis la voix de la facilité qu'est-ce que le groupe dit je suis le groupe tu aurais fait quoi dis-moi en 1939 en Allemagne mon frère désolé hein je vais un peu loin mais c'est pas grave puisque c'est la loi groupe Paris que tout le monde alors je moi aussi mais tu t'imagines le danger d'un truc pareil ah mais là-bas c'était toxique et qu'est-ce que tu sais que là c'est pas toxique qu'est-ce tuen sa tout le monde a amené les enfants dans les mouvements de jeunesse les fils de la louve en Allemagne en Italie fasciste mais ils jouent au sport ils font des choses sympas il est où le problème rendez-vous dans quelques années c'est-à-dire qu'au fond les dimensions perturbantes des choses ne sont pas immédiat visible comme les dimensions positives pourquoi tu te préserves mademoiselle pourquoi tu te préserves monsieur pourquoi tu fais attention à toi parce que tout simplement je le veux bien rendez-vous dans 5 ans quand j'aurai une belleise moig de moi-même et que je seraiis suffisamment fier de moi pour pouvoir me confronter au monde mais pourquoi votre enfant vous l'empêcher deux parce que j'ai une bonne raison et je vais dire pourquoi et je vais dire pourquoi je me bat et je vais dire pourquoi je fais attention c'est ça qu'on nous demande de faire le soir du cder manana pourquoi parce que et parce que il y a une réponse et la réponseous vous avez compris ce qu'on a vu tout à l'heure la réponse c'est quoi Égypte rappelez de ce qu'on a vu parce que justement nous étions dans un système déterminé dans lequel le pourquoi des choses n'avaient pas de sens puisque de toute façon même si ça avait un sens rien ta vie mais il arrive dans l'histoire il te dit bien non ta vie elle t'appartient donc le pourquoi de ton fonctionnement il va être fondamental parce qu'il te permettra de prendre des chemins de déterminer des directions ça c'est ce qu'on met en place au début du cé la soirée du C elle commence là-dessus donc vous comprenez au combien c'est une soirée qui est bouleversante comprenez au combien elle peut être totalement interpellante elle peut nous transformer radicalement on va maintenant voir encore un autre point qu'il est important d'avoir en tête quand qu'on aborde cette soirée vous savez que avant pessar on a tous en tête l'univers du ménage de pessar d'ord ménage de P c'est un fantasme d'accord parce qu'au fond à c'est pas le nettoyage du parintant c'est juste la recherche du un principe dans le que les gens oubli sais pas pourquoi surtout les ménagères tu fais jamais r rentrer de r tu as pas besoin de le vérifier vous avez l'habitude vous mettre de mettre des paquets de Bisel dans vos dans vos étagères avec vos pulls non al pourquoi vous sortez tous les pulls juste pour vérifier qu'ils me vont toujours d'accord fais-toi plaisir mais en dehors de ça tu as pas besoin dans ton bureau dans lequel tu classes tous tes dossiers et cetera tu as l'habitude de manger des biscuits si tu manges des biscuits dessus oui non alors pourquoi tu cherches donc c'est assez ça réduit hein le périmètre mais néanmoins là on en mange là on en met alors là on a quatre pattes là on a quatre pattes et on le cherche dans tous les recoins l'impression que problème enfin c'est personne n'est complètement obsédé quoi par une recherche millimétré du ramets chez mes maîtres le le vent le soir de Bam la recherche du ramets ça durit de TR he on était sous les lits et je te cherche dans chaque détail ça va vous êtes fou quoi mais non dit le début de la soirée de P c'est la veille la veille du 14 on examine le le à la lumière d'une bougie qu'est-ce que ce texte nous dire on sait que l'univers du c'est l'univers du S c'est l'univers du Levin c'est l'univers qui fait que l'individu moment ne peut plus se poser de questions sur lui-même parce qu'il est rentré dans l'univers du paraître le Hamed c'est le moment dans lequel il y a un mouvement qui fait grossir les choses le Hamed c'est cette chose qui à un moment m'empêche de me poser la question du pourquoi de ce que je suis parce que tout simplement l'élément qui détermine ce que je suis c'est avant tout comment je vais apparaître aux yeux des autres le paraître c'est leamet c'est l'univers du paraître vous savez cette pâ qui gonfle et qui donc apparaît comme étant extrêmement importante mais complètement vide inérieur quoi c'est de l'air et au passage cette pâte elle est constituée de farine et d'eau et le symbole de la farine et de l'eau c'est quoi c'est la matérialité la spiritualité qui sont l'un et l'autre totalement en osmose donc on est aussi dans un univers de gens bien quoi soi-disant c'est-à-dire dans lequel on a réussi à à mettre en osmose le matériel spirituel on n pas mis d'un côté la synagogue de l'autre côté la vie on a tout mis ensemble et on se nourrit mais un moment c'est juste une carte d'identité un moment c'est juste un système social alors si c'est ça tu peux plus te poser la question tu pourquoi parce que le pourquoi de ce que tu es il est déterminé par l'image que tu as envie d'avoir vis-à-vis des autres alors en introduction la veille au soir on te dit le tu vas et tu cherches partout si cette problématique n'est pas présente à l'intérieur de ta vie concrètement tu la recherches sous les lit et maintenant la personne elle te voit elle te dit c'est quoi cette angoisse que tu es en train de te faire d'être à qu PES dans ta cuisine en train de chercher à la lumière d'une bougie une éventuelle miette de pain qui a for de chance n'est pas là pourquoi tu le fais et la réponse elle est simple c'est parce que la Torah me l'a demandé et là je rejoins au fond la base même de la sortie d'Égypte nous a sorti d'Égypte nous sortant d'Égypte nous a dit que un moment nous allons être à l'écoute de sa parole mais pourquoi tu à l'écoute de sa parole parce que je crois mais pourquoi tu crois parce que mon père m'a transmis et ton père d'où savait-il parce que son père le lui a dit et lui-même le tenait de son propre père et nous revenons au début de l'histoire nous revenons à la révélation qui est la finalité de la sortie d'Égypte ça veut dire que comme vous le voyez on a ici un mouvement qui s'opère on n'est pas dans plusieurs choses la veille du 14 tu commences à chercher le Ramet c'est la lumière d'une bougie le Ramet c'est l'univers du paraître c'est-à-dire celui qui fait que tu ne poses plus la question du pourquoi de ce que tu es parce que ce que tu es c'est fonction de l'autre alors tu sais que le soir du cder si tu es pas capable de te poser la question du pourquoi tu n'es plus libre donc qu'est-ce que tu fais la veille au soir tu élimines tout ce qui t'empêche de te poser des questions sur le pourquoi de ce que tu es donc tu élimines le khamets ce khamet qui fait que cette question tu te la poses plus et à partir de là on peut commer le processus à partir de là on peut s'introduire donc c'est la raison pour laquelle l'histoire du cder l'histoire de PESS elle commence la veille au soir or c'est par ça que le traité pessachim qui parle des lois de pessar commence et le dernier chapitre c'est le chapitre du cé le premier chapitre c'est comment tu vas chercher ce Hamet comment tu vas faire pour le découvrir partout une fois que tu auras fait ce travail à ce moment-là tu peux accéder à l'univers du C à ce moment-là le C va pouvoir t'amener à te poser les questions du pourquoi et donc il met là t'amener à te poser te proposer des réponses et t'ouvrir V nouvelle perspective parce que si en effet tu ne sais pas pourquoi donc tu rentres dans un monde nouveau dans laquel tu vas être obligé maintenant de savoir la raison de ce que tu fais ça c'est ce qu'on essaie de faire le soir de pessar alors dernier élément il y a tellement de dire le la Gada de Pessard c'est un c'est un monde c'est un univers c'est c'est des heures des dizaines d'heures parce que chacun des textes est extraordinaire je vais m'arrêter encore sur un point et qui est important qu'est-ce qui fait que le soir du cé on est aussi dans cet univers de l'espoir c'est parce qu'à un moment on parle des quatre enfants et les quatre enfants on me les cite dans un ordre et c'est pas n'importe quel ordre le sage RAM le racha lêre de mal Tam le simple et celui qui ne sait pas lichol posette question a priori disent nos maîtres la logique aurait été de mettre le méchant en dernier lieu et n de dire pas du tout le premier c'estam le premier c'est le sage le sage c'est celui qui a Lama c'est celui qui a la force du pourquoi de nouveau la question du pourquoi en tête c'est celui qui justement sait que l'objectif c'est de poser la question mais pourquoi la force du pourquoi parce que vous savez que la sagesse s posé une question parce que quand on pose une question on s'expose à des réponses et si on s'expose pas une réponse alors on peut pas avancer le soir du C tu te poses des questions du pourquoi de ce que tu fais du pourquoi de ce que tu ne fais pas et tu te confrontes à une réponse et si tu as pas de réponse alors tu dis alors dans ce caslà pourquoi je le fais ou pourquoi je le fais pas et on est bien embêté et le dernier c'est c'est chez alichol c'est celui qui sait même pas qu'on peut poser des questions le drame il est chez lui c'est le numéro 4 c'est pas le numéro d' pas non la catastrophe c'est chez lui et Yoda il sait même pas que dans la vie on peut poser des questions il sait même pas que dans la vie on doit un moment se dire mais pourquoi au fond je fais ça mais pourquoi je fais pas ça mais pourquoi je me suis habillé de cette manière mais pourquoi je mange de cette mat le chînichol c'est le convive parfait c'est celui qui est là accepte de faire ce qu'on lui demande de faire parce qu'il fait plaisir à tout le monde et puis au bon c'est le msuki ou le G te fich c'est très sympathique et puis tout va bien mais il y a plus d'espoir pour toi si ce n'est que tu es encore la table du CD et que comme tu en entend d'autres qui posent des questions peut-être que ça va te donner une idée parce que le pire c'est celui qui est même plus à la table al lui il sait même plus qu'il y a des questions à se poser le chich il a encore un espoir c'est qu' entend un moment qu'il y en a d'autres qui posent des questions numéro 2 c'est c'est qui le numéro 2 c'est le racha le racha c'est qui c'est le mécréant mais le rachat on met à côté du RAM parce qu'il a oublié d'être tous sa d'être bête le rachat c'est celui qui a oublié d'être bête mais c'est celui qui au fond le texte nous dit qu'il a pas envie de se laisser interpeller il dit pourquoi Dieu a fait ça pour vous c'est quoi ce truc là pour vous ça l'intéresse pas il est bien là où il se trouve le rachat c'est pas nécessairement le bandit masqué le rachat c'est pas le gars le c'estar qui chacun sa vie chacun son chemin je suis là mais c'est quoi toutes ces ambiances que vous me faites on est bien famille repas familial sympathique fte on fait la fête c'est quoiette question du pourquoi du comment prend pas la tête mais il est à côté du pour que celui il y a peut-être unpoir c'est que on lui dit tu sais toi en Égypte tu serais resté parce qu'au fond l'Égypte c'est pas mal pour toi ça te plaît une fois qu'il y a plus de torionnaire c'est bien comme système ce système Super déterministe ce super dans lequel de toute façon tout va bien il suffit juste d'être né B riche et intelligent et dans le bon endroit quoi c'est bien mais on à côté Duam en deux mots tu as l'intelligence qu'il faut pour ne pas avoir peur à gen de te poser ce genre de question est-ce que tu le feras c'est ton problème c'est ton histoire vous voyez que la catastrophe c'est le chez noyodich celui qui veut pas arriver à l'univers du pourquoi celui qui dit non c'est la tradition alors c'est très bien s'il l'a fait déjà c'est génial c'est qu'il a encore lié à quelque chose mais à un moment c'est sclérosant c'est quelque chose qui le laissera là où il se trouve et quelque part à terme ça sera plus transmissible maintenant à nous de savoir si on veut faire en telle sorte que les choses le soient comme vous avez vu le soir du cder c'est une ouverture c'est une proposition d'aller beaucoup plus loin à nous de savoir si on veut le faire ou pas avant de passer aux questions comme j'ai l'habitude chaque année je rappelle donc quelques règles à connaître à Pessard parce que tout simplement c'est une fête je pense que beaucoup de gens font le soir de P vous savez qu'avant par on élimine tout le bien sûr on essae c'est même fort recommandé d'avoir une vaisselle particulière pour Pessard parce qu'on fait attention qu'il a pas de mélange qu' a rien qui se passe le soir de pessar on a l'obligation de boire quatre coupes de vin de manger de la Mata et du maror toutes les symboliques vous les trouverez expliqué en long en large et dans les détails dans les textes les symboles le symbole des quat pourquoi quatre coupes pourquoi du vin sinon on fait le C ce soir ensemble on a jusqu'à 6h du matin donc ça c'est à vous de chercher vous verrez il y a tout ce qu'il FA il y a beaucoup de choses dans toute la gadote commenté il y en a aujourd'hui légion elles sont très sympathiques donc on doit boire quatre coupes de vin ou du jus de raisin si on ne supporte pas les femmes comme les hommes bien sûr sont assujettis à cette MiTo là après la Mita au centre c'est l'obligation de manger de la mat alors mat le texte nous dit Matsot et vous garderez les matsotes les matsotes c'est donc des choses qui doivent être gardées ça veut dire quoi normal garder des matsotes et bien au moment de leur fabrication il faut les fabriquer pour pouvoir accomplir la mitva à travers elle c'est la raison pour laquelle on consomme le soir du C ce qu'on appelle de la matmoura c'està-dire de la mat gardée de la mat dans la farine a été surveillée depuis le moment où elle a été moulue et donc elles existent soit fabriqué à la main ça coûte en moyenne entre 18 à 30 € le kil suivant les marques et il y a de la matmoura à la Chine d'accord c'est juste une fabrication différente qui sont aussi totalement C chè qui coûte moins cher et que l'on va manger au moment on accomli la mitva de manger de la matza c'estàd que quand on mange la matza la première fois il faut manger cette matza là d'accord donc le mieux c'est celles qui sont faites à la main ne serait-ce que pour le fun parce que c'est sympathique de manger la même Mata qu'on mangeait nos arrières arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand-parents c'est pas mal c'est les mêmes même chose depuis on en a d'autres mais principe quoi rien que ça ça ça donne une saveur particulière mais les machines sont parfaites pour ceux qui n'aiment pas le goût parce parfois elles sont un peu trop dur et cetera et tout ça tout le monde doit manger manger c'est quoi c'est au moins une certaine quantité c'est-à-dire de préférence 30 g pour les personnes pour qui c'est trop compliqué au moins 22 g pourquoi parce que quand on nous dit manger manger c'est manger pour la Torah il y a une mitoa de manger vous savez que c'est la seule fois dans lequel au moment où vous mangez vous accomplissez une MiTo autant kiffer si déjà et quand vous avalez vous accomplissez une m vous imaginez ce cette matza s'appelle le pain de la foi ça s'appelle aussi le pain de la guérison il y a plein de choses que le zoir nous explique sur ça il y a beaucoup de choses qui se jouent à ce moment-là donc c'est une hisoire qu'on doit accomplir pas juste on croque un petit morceau parce qu'après on va vooir de l'appétit pour le msuki non on mange c'est ça la partie essentiel d'accord après il y a l'obligation du maror le maror chez les cpharades beaucoup de cpharad utilise les endives euh beaucoup utilisent aussi la laitue la laitue bien sûr le grand problème de la laitue c'est qu'il y a souvent des petites bestiaux qui se balade à l'intérieur donc le mieux c'est d'acheter dans les magasins cacher un prix prohibitif je le confirme de la laitue d'Israël qui elle-même a été euh qui a poussé dans des endroits dans lequel c'est garanti sans moucheron pourquoi ils ont mis en place en Israël les Israéliens sont trop forts une fois de plus ils ont mis en place des systèmes dans lequel les laitues sont garanties sans moucheron sans rien il faut juste euh bien les rincer à l'eau il y a et puis après donc c'est beaucoup plus simple que d'être là en train de regarder euh avec une feuille les acenases ont l'habitude pour beaucoup de manger du réfor c'est pas du rfor en boîte le réfort en boîte ce n'est pas ça le réfort qu'il faut manger le soir du CD c'est du rfort en branche alors le réfort en branche frais l'arissa à côté c'est du miel d'accord c'est-à-dire c'est euh c'est c'est sympathique ceux qui ont l'habitude qui continuent à suer leurs habitudes j'en fais partie mais voilà donc ça c'est les mitsotes du soir du cé les quatre coupe la matza le Maroc point le reste c'est raconter l'histoire manger un repas chanter et être dans une ambiance positive et sympathique d'accord tout le monde peut lire laagada les hommes comme les femmes si on est ultra laborieux à la lire en hébreu on peut la lire sans problème en français en tchécoslovaque en anglais en japonais suivant vos accointances et vos origines d'accord euh donc on peut la lire dans toutes les langues et bien sûr rappelez-vous que le soir du céder c'est aussi un petit peu la même problématique que shabbat le Zoar nous dit que la veille des fêtes et la veille du shabbat le Satan vient et s'introduit dans les familles pour désorganiser l'harmonie qui peut y régner donc toutes les tensions éventuelles autour de la table du céder sont à proscrire à bannir totalement euh et on fait en telle sorte que l'ambiance soit la plus positive en se rappelant que pour toutes les familles l'élément essentiel c'est la transmission aux enfants leur raconter l'histoire voilà ultra ultra ultra succintement les lois euh quelques lois du CER et de Pessard c'est plus que suc ça et maintenant on passe à vos questions à vous les questions si vous voulez hein c'est c'est la première fois j'assiste à V cours que vous vous attachz à définir ce qu'on appelle un symbole àexliquer enessant de dém ce qui est intéressant c'est que dans ce symbole revient tjours cette de notion saranchir et lemite à oui et la question dire c'est commentoser Mme symbolique de termes qui sont ani précise votre question parce que je pense pasavoir saisi totalement son sens précisement votre question parce que je pense pas avoir compris jusqu'au bout symbole ce so c'est la prière fois le réc d' symbole et la comprhension l'pre d'un symbole alors que jusquà prés av o on est attaché à l'istoire on est attaché à quelque chose qui est vrai là on pres on a presque l'ession dire c'est pas une chose qui est arrivé c'est quelque chose symbolique j'ai pas dit ça non mais on a pres parce que vous saz le débat dire qu'on est arrivé très peu nombreux ah oui non mais ça s'est passé comme ça ou ça s'est passé comme ça Laem oui oui oui sans problème ça s'est passé comme ça j'ai aucun problème inter doncétais pres he en dis so c'est un symbole et dans ce symbole c'est que on s'interroge sur le fait de se dire juste apposer l'idée de la notion l'obligation de s franchir c'estanch la réfle en même temps fa bien comprendre aussi qu'il y a dans cette réfleion uneite par que pasetteite j alors làdessus j'entends j'ai j'ai compris votre question je pense la tor justement c'est tout SAF une limite la Torah c'est le cadre à l'intérieur duquel justement vous pouvez dans ce que vous allez découvrir être sans limite je m'explique le texte nous dit que R minayam que le la Torah dépasse les limites de des océans c'est-à-dire que on est dans un cadre mais à l'intérieur de ce cadre là vous êtes dans une exploration en profondeur et au fur et à mesure vous passez par de nouvelles strates et vous découvrez de nouvelles dimensions et pour vous donner une idée très simple savez que quand les enfants sont à l'école on leur apprend le c'està-dire Bible on le apprend généralement bout d'un moment avec le commentaire de Rachi demand un enfant de 8 ans de 9 ans il sait vous expliquer le Rachi le même Rachi est étudier par celui qui en a 15 par celui qui en a 20 par celui qui en a 30 80 et ce sont les mêmes mots mais c'est des compréhensions qui chaque fois sont de plus en plus profondes la notion de limite c'est le cadre à l'intérieur duquel on me demande d'aller jusqu'au bout de ce que représente toutes ces choses dans lesquelles je vais m'investir vous voulez rentrer dans l'univers du shabbat il va vous falloir des dizaines d'années avant de pénétrer la totalité de ce que tout veut dire de tout ce que veut dire shabbat et c'est ça qui est passionnant c'est-à-dire que là on est dans l'illimité là on est dans l'infini c'est au passage l'univers de l'étude qui ne s'arrête jamais pas juste au niveau de l'accession aux connaissances mais dans la finesse dans laquelle on arrive à pénétrer encore un nouveau niveau dans la connaissance vous savez c'est la fameuse histoire du Rabin qui était dans une communauté et puis le président de la communauté passe régulièrement devant la porte devant la maison du Rabin le soir et voit qu'il y a la lumière allumée alors il est embêté parce que c'est la communauté qui paye l'électricité alors un jour il ose pas mais bon il dit au Rabin vous avez peut-être un problème à la maison je vous vois souvent le soir c'est très tard c'est allumé Rabin il dit NON NON tout va bien il dit enfin voilà il dit non non mais j'ai tuit hein et puis un beauon jour le Rabin s'en vait le président envoie une lettre à ceux qui envoient les rabins de chez les présidents il dit on a besoin d'un nouveau Rabin mais si ça vous dérange pas envoyez-nous un rabin qui est fini ses études la différence elle est là la différence elle est là et tant qu'on a pas ouvert un livre tant qu'on a pas commencé à rentrer dans l'univers des mitsot alors c'est vrai que là je parle plus pour vous bien sûr intuitif personnel c'est évident en effet votre question elle a sa raison d'être c'est un cadre mais c'est le cadre dans lequel justement on est dans une forme d'ouverture sans limite et c'est ça au fond qui est passionnant c'estd que à aucun moment on sera rassasié à aucun moment on dira stop c'est bon et c'est ça qui est génial c'est ce qu'on appelle le raffinement de lre autre question oui endentends ce que vous la tradition ça se dit en hébreu minhag minhag c'est les coutumes et avec la lett du mot minhag vous faites un autre mot qui est le mot gehinam c'est-à-dire l'enfer je m'explique bien sûr que la tradition c'est ce qui va permettre à bon nombre de personne de rester encore accroché à leur histoire et en cela elle est géniale mais en même temps elle peut les limiter parce qu'ils en font une finalité elle n'est pas une porte d'ouverture vert mais elle elle-même sa propre finalité et c'est la raison pour laquelle même les commandements peuvent devenir un moment une forme d'idolâtrie parce que au lieu d'être vecteur de ils sont leurs propre finalité ils sont là juste parce qu'ils doivent exister et donc c'est ce qu'on appelle les cadres rassurants c'est ce qui vous donne des anachronismes des choses absolument folles que j'ai pu voir c'est-à-dire la tradition du cé mais avec du pain à table aussi et et et et tout le monde se sent bien et je comprend parce que on fait le rituel mais le coup qu'il fallait pas de pint table ça été oublié donc se retrouve face à des choses qui sont parfois un petit peu hallucinantes et c'est ça le problème de la tradition alors bien sûr que elle va être pour certains l'élément qui rattache mais le problème c'est que ça rattache mais au bout d'un moment on s'en détache si c'est pas porteur d'autre chose et et quelque part c'est c'est là où en effet va être tout tout le problème de réussir à à y voir quand même un lieu d'attache et pour beaucoup ça était ça on fait ça ça je tiens mais ce qui va être important c'est à quel moment passar on saute auudessus on la garde mais on dit ça ne se limite pas à ça il il y a sûrement autre chose on va pas s'imaginer qu'on est un peuple qui s'est juste habitué à parler tous les vendredis soir avec un verre tous les hommes du peuple juif et les femmes aussi par que les femmes sont depuis des siècles tous les vendred soir on parle avec un verre de vin quoi s du monde quoi on boit ce truc cou c'est sympa mais qu'est-ce qui se passe qu'est-ce qui se dit à partir du moment vous êtes juste en train de vous dire ça tout est ouvert et l'idée c'est d'arriver à ça ça qu'on a du C mais quelqu'un qui justement n'est là que dans l'univers du part du social ser pas besoin de poser la question du pourquoi pour ça qu'on commence par leant ce qui m'intéresse c'est pas de de paraître juif c'est d'être juif mais c'est un processus qui parfois prend longtemps ce qui est important c'est juste de l'ouvrir autre question oui alors ici je ne parle pas j'entends ta question je ne parle pas de celui qui est dans une forme de remise en cause par principe qui est dans le désir du pourquoi dans le désir de comprendre c'est intéressant je l'ai pas dit tout à l'heure mais comme tu poses la question donc je dire leam qui pose la question mais pourquoi qu'on lui donne une réponse regarde le texte on lu donne aucune réponse c'est quoi tout ça on lui dit c'est quoi la réponse on lui dit mais pourquoi c'est quoi la réponse le soir de pessar après la ficobane on mange plus on mange plus rien-ce que la réponseam au fond il continue à rester à la table du CD même si son pourquoi il y a pas eu de réponse parce que peut-être il y en a peut-être pas encore d'accessible pour lui il s'est posé la question du pourquoi de sa présence auparavant et il sait pourquoi il est là parce que justement et c'est là où je reviens prend la tradition parce que mon père l'a fait et mon grand père l'a fait donc ma place elle est là mais maintenant je vais plus loin et pourquoi mon père a pris le verre du kidouche qu'est-ce que ça voulait dire pour lui pourquoi il a dit cette phrase et pas une autre ah on te dit parce que ok tu peux pas comprendre maintenant ça me pose pas de problème je reste ça c'est le RAM donner du sens poser une question c'est et donc donner du sens à un moment prières c'est le texte d'agada c'est c'est là 10 donc ça depuis près de 2000 ans histoire excusez-moi on lui verse le second Verel et là le fils demandeana c'est d'accord donc si vous avez envie mettez-vousud vous allez voir ça ça s'y trouve donc 10 p à partir de la page 8 d'accord voilà oui derrière et vous dites que on doit pas faire les choses vraiment par rapport aux autres et à l'image qu'on doit renvoyer aux autres maintenant est-ce que on doit pas laisser intercérer aussi l'échange avec les autres l'autre et les autres dans sa propre introspection pour évolu complètement c'est évident pourquoi ah je voux pas au contraire je trouve que c'est enrichissant au contraire le soir du CD c'est c'est c'est là où justement on s'ouvre je ne pense pas avoir utilisé le terme d'introspection il me semble pas d'accord oui justement alors merci de m'avoir posé la question c'est pas une introspction mais quand je dis le pourquoi c'est le pourquoi que j'ai dis à vôre et merci de l'avoir fait remarquer c'est pas à mon mais pourquoi je il y a aussi cette démarche à un moment dans la préparation de pourquoi mais mais le soir du CDR c'est c'est on parle justement P la bouche parle on se parle on se dit les choses on se pose la question et la nous dit VE toujours le mêmeexte ditfant la question pas d'fant FEM la question etil pas de femme il est pas encore marié elle est partie en voyage la question lume tu parles toême mme si as personne tu poses la question mais sinon l'enfant son conjoint l'autre et c'est une circulation justement le soir du C vous comprendez pourquoi le CD ça finit pas à 11h du soir quoi avant 4h du matin il s rien passé parce que parce que justement il y a plein de choses à se dire parce que c'est des textes qui qui ont énormément de choses qui ont énormément de richesse et c'est ce qui fait que le soir du CD pendant le repas on parle de tout sauf de politique intérieure parce que on n pas épuisé encore les sujets à évoquer mais vous savez on peut le faire il faut juste ouvrir il faut préparer un petit peu et ouvrir le débat et il y a plein de choses ouis POS une question de savoir qu'est-ce qui a un sens qui pour c'était savoir le lien et remettre un sensz pas lu expliquer que pour cours pour une notion de S et pour le cours sur pour aussi le fait de boir et d'être en harmonie par rapport à ce Conn à l'intérieur son présenté il y a toujours cette no il y a toujours c'est évident que à toutes les fêtes la même systématiquement mais là pessar on pose beaucoup plus le problème de l'identité juive du pourquoi de ma particularité de de ça veut dire quoi être libre ça veut dire quoi ça franchir ça veut dire quoi l'Égypte ça veut dire quoi et si ce n'était pas dit voilà c'est c'est tout ça qu'on se pose très bien ben écoutez moi je vous souhaite pessar cacher Sam donc lundi soir prochain c'est le CER lundi soir d'après c'est encore Pessard