
Cours du Rav Elie Lemmel "Pekoude ou changement et stabilité "
Etude de Torah Moussar
cours du lundi 24 février 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr on va essayer de développer ensemble a été intitulé changement et stabilité donc on va essayer de de voir un petit peu dans nos textes comment est-ce qu'on analyse ces deux ces deux notions qui a priori peuvent paraître être peuvent paraître pardonnez-moi comme antinomiques on est toujours dans les parachiotes dans les textes qui nous parlent du Michkan le Michkan c'est donc le sanctuaire comme on l'avait vu ce lieu qui est un microcosme ce lieu qui représente l'univers dans lequel il y a une relation particulière entre l'individu et son créateur et dans des cours précédents on avait vu que ce n'est pas juste un lieu géographique mais c'est quelque chose que l'on peut construire aussi dans son propre univers il y a quelque chose que l'on retrouve de manière assez récurrente dans les parachiotes qui nous relat cela c'est que lorsque l'on nous parle de la construction de ce Michkan c'est-à-dire de ce sanctuaire de manière récurrente le texte nous dit que ils ont faitera exactement comme on leur avait ordonné à tel point que l'on va retrouver dans plusieurs endroit de la Torah lorsque il va y avoir un ordre sur la manière dont on doit faire les choses et que le texte dit par ailleurs Khiva qui l'a fait comme on le lui avait ordonné rashinou dit meam de là nous apprenons que l'osina il n'a rien changer alors c'est a priori extrêmement curieux parce que on a ici un ordre divin l'ordre divin c'est de faire les choses de telle et telle manière elles sont dites de manière extrêmement précise et donc il semblerait normal et évident surtout dans ce domaine dans lequel on est dans l'univers de la réalisation et pas de l'improvisation et bien que ben on nous a dit voilà ça devait se faire de cette manière on va le faire de la manière dont on nous l'a dit au fond pourquoi on changerait le texte nous dit non me Laam de là on apprend que c'est un chevar c'est un compliment le China il n'a pas changé mais pourquoi changer aucun intérêt Dieu a dit ça doit être fait de cette et cette manière donc tu le fais comme il te l'a dit quel est l'intérêt que tu aurais en plus de changer quoi que ce soit de faire en telle sorte que la construction technique de tel et tel ustensile dans le sanctuaire ne soit pas exactement dans les détails comme Dieu te l'a demandé à toi ça va changer quelque chose à rien et pourtant le texte nous dit meamed de là nous apprenons que cacher si va qu'il a bien fait exactement exactement pardonnez-moi comme on le lui avait ordonné on a ici déjà est posé le l'idée de la problématique du changement c'est-à-dire que pour la Torah le fait de se soumettre un moment à une volonté qui est au-dessus de la nôtre et d'être dans l'accomplissement exact d'une parole qui nous intime à fonctionner de telle et telle manière et dans le principe même pour l'être humain quelque chose d'insupportable réussir à un moment à être dans l'acceptation pleine et entière de ce qu'on nous demande de faire et quelque chose qui est au fond extrêmement difficile il y a un mérite donc à savoir dans un certain cadre ne pas changer on va parler bien entendu immédiatement du changement nécessaire mais c'est intéressant de voir que la tor nous dit voilà cacherem mais c'est évident ben c'est pas si évident que ça cette idée là on la retrouve au fond dans un texte du Talmud le texte du Talmud vous le connaissez on l'a déjà une fois évoqué dans un cours il y a quelques temps c'est vrai mais on l'a quand même une fois évoqué ici ce texte nous parle de cette discussion fameuse entre rabiouda et Antona c'est-à-dire ababoua rabioua Nassi rabiouda c'est le compilateur du Talmud de la Michna Antonin c'est un empereur et il y a donc un moment une discussion entre les deux Antonin va poser la question à rabiouda il va lui dire yerara ce qui pousse l'individu à aller vers l'univers négatif mais mat BADAM à quel moment cette dimension s'introduit chez l'humain est-ce que ça s'introduit chez l'humain au moment de sa conception ou au moment de sa naissance et rabiouda donc le maître lui dit que il pense que ça s'introduit deè le moment de la conception c'est-à-dire que l'enfant déjà dans le ventre de sa mère possède à l'intérieur de lui ce que l'on appelle yserara c'est-à-dire cette force et cette énergie qui le pousse à vouloir gâcher son existence traduction globale et Antonin lui dit je suis pas d'accord qu Antonin a posé la question dit mais moi ça me pose un problème che car si c'était cela il donnerait des coups de pieds dans le ventre de sa mère et il sortirait et rabiouda lui dit tu as raison je me suis trompé mauvaise réponse donc le maître reconnaît erreur et lui dit j'ai même un verset qui vient étayer ton opinion et lu amène un verset la p trov pour dire ce que tu as dit est au fond exact alors qu'est-ce qui se joue dans ce texte rabiouda dit mais maille à partir de quand Antonin lui dit partir de quand que il est là et lui il lu dit c'est dans le ventre il dit c'est pas possible Anton sinon pourquoi ça ve direoi il donnerait des coups de pieds dans le ventre de sa Marie sortirait c'est quoi l'idée entre autres nos maîtres expliquent et disent que l'humain ne peut pas supporter d'avoir face à lui quelque chose qui lui pose une limite le fait d'avoir cette barrière du ventre de la mer symbolique et quelque chose qui est insupportable et qui me pousse à vouloir la briser pour pouvoir ne pas me sentir soumis un cadre au risque de me perdre parce qu'au fond si on revient à l'histoire du nourrisson au niveau de la symbolique si le nourrissons au moment où il prend conscience qu'elle est dans un univers clos et bien veut en sortir à ce moment-là c'est une forme de suicide et bien ce n'est pas grave donc on voit qu'il y a en effet dans ce principe du changement et le changement c'est tout simplement ne plus être dans le même cadre soit relationnel soit dans le même cadre géographique quel qu'il soit je suis dans un cadre ce cadre il est défini soit parce qu'il y a un univers de hiérarchie on m'a dit de faire certaines choses ou de ne pas en faire d'autres ou alors il y a des choses qui me laissent l'impression que je suis enfermé à ce moment-là en tant qu'être humain j'ai naturellement envie d'être beauêtre de donner un coup de pied et de dire je ne veux pas me soumettre la Torah nous dit que ce type de changement est toxique c'est-à-dire que lorsque que l'on parle de changement il faut d'abord se poser la question est-ce que mon changement c'est l'incapacité que j'ai d'être soumis à un cadre ou d'être soumis à une relation ou alors c'est le désir de transformer quelque chose parce que là où je suis mon histoire ne peut plus exister et cette distinction elle est fondamentale oui en effeter va il y a un univers dans lequel le changement n'a pas sa raison d'être c'est l'univers dans le lequel nous sommes soumis à la parole divine et dans lequel Dieu m'a dit tu fais comme ça et là en effet j'ai profondément envie de changer j'ai profondément envie à travers ce changement de révéler que je ne veux pas être soumis j'ai profondément envie de révéler mon dépendance en montrant que dans le ventre de cette femme dans lequel l'enfant se porte et bien il dit non je veux aller là où je veux je ne veux pas être dans un cadre mais ce qui est très intéressant c'est que le véritable changement nous avons beaucoup plus de difficultés à le mettre en place c'est-à-dire que nos mouvements nous allons les voir parce que nous ne voulons pas nous sentir soumis à quelque chose d'extérieur à nous quel que soit l'importance et la valeur de cet univers que ça soit l'univers de la relation au divin ou que ça soit l'univers de la relation à ce que symbolise ici le ventre de la femme c'est-à-dire un univers dans lequel on me donne les moyens de me développer de me construire regardez c'est très intéressant le changement que l'enfant veut mettre en place le changement que l'adolescent veut mettre en place c'est avant tout le désir de ne pas rester dans le cadre qui a priori est censé être je dis bien sensé pas toujours il est être le lieu dans lequel on va le nourrir de ce dont il a besoin pour pouvoir grandir et s'épanouir mais ce qui est intéressant c'est quand on lui demande après de changer dans des comportements de vie là il n'en voit pas l'intérêt donc le premier changement est toxique celui-là en effet la torora nous dit qu' n'a pas lieu d'être et arrivver à ne pas opérer de changement parce que l'on veut fuir un cadre ou parce que l'on ne veut pas se sentir soumis à quelque chose ça c'est au fond l'expression d'une véritable grandeur et il y a l'autre changement le changement qui est là mais pourquoi changer quel est l'intérêt du changement et ici il y a on va analyser le mot le mot changer c'est le mot chinouille le Chanot le Chanot c'est le changement la transformation intéressant de voir que il y a un autre mot qui provient de la même racine qui est le mot Chana et dans lequel on a aussi le mot chonen alors qu'est-ce que ça veut dire il y a plein de mots qui sont qui ont la même racine Chana c'est quoi c'est une année c'est quoi le principe de l'année c'est que l'année c'est un temps qui une fois qu'il est révolu et bien est terminé c'est-à-dire c'est ce qui symbolise de manière très forte pour nous parce que le jour je dis aujourd'hui mercredi est passé lundi est passé oui bon mais la semaine prochaine il y a un autre par contre quand on vous dit l'année 5774 est terminée on a une conscience que ça y est c'est fini celle-là ne reviendra plus jamais sur la scène de l'histoire l'année 5760 est passée elle ne reviendra plus jamais sur la scène de l'histoire et donc la notion du changement elle commence dès lors que l'on a pris conscience que il y a quelque chose qui est pleinement terminé et que donc nécessairement doit passer à autre chose on ne change pas véritablement tant qu'on n pas fini de vivre ce que l'on devait vivre à un moment de vie pour celui qui n'a pas décidé de vivre pleinement ce qu'il devait vivre il ne changera pas la tor dit que le changement n'existe que pour celui qui à un moment se dit il y a maintenant quelque chose qui a été vécu cette chosel elle fait partie de mon histoire mais elle est à l'image d'une année ça y est elle se termine et donc nécessairement il faut passer à autre chose pour la T le changement c'est quelque chose qui fait partie de la vie de l'homme dès lors qu'il réalise que chaque moment de vie doit être pleinement vécu et rempli de quelque chose et que donc dès le moment où il y a une époque de vie qui a été terminée il faut passer à autre chose le de l'univers de l'enfance à l'univers de l'adolescence de l'univers de l'adolescence à l'univers de l'adulte de l'univers de l'adulte à celui qui va décider de grandir et de terminer encore et de décider d'être encore et encore plus grand cette idé là c'est vrai qu'elle est plus compliquée pourquoi parce que quand on demande à des gens vous changez pas les gens vont dire mais pourquoi je changerai c'estàdire qu'au fond dans la mesure où je n'occupe pas pleinement cette période de mon existence alors je ne vois pas pourquoi il faudrait que je passe à quelque chose d'autre parce que j'ai pas encore commencé à habiter la période dans laquelle je suis j'ai pas encore commencé à vivre pleinement cette période de ma vie ça veut dire quoi vivre pleinement cette période de notre vie on se rappelle de l'enseignement qu'on avait vu à propos de Sarah Sarah on avait vu qu'elle avait excuse 100 ans 20 ans et 7 ans Rashim Chan rfir explique et dit pourquoi on dit 100 ans 20 ans et 7 ans et pourquoi on dit pas 127 7 et dit pour te dire qu'elle avait vécu pleinement les différentes périodes de son existence c'est ce qui lui avait permis de passer à autre chose d'être dans un changement parce que quand la période de sat an qui symbolisait l'enfance'était terminé elle passait à une autre période de sa vie et une fois qu'elle a fini cette autre période elle a dit maintenant cette période est finie je passe à autre chose pourquoi parce qu'elle avait vécu pleinement ce moment d'où est-ce qu'on la prend on l' prend aussi d'Abraham à propos d'Abraham on nous dit qu'il était babayamim qu'il allait dans son existence c'est-à-dire que ses journées étaient totalement pleine il changeait parce qu'il avait fini des étapes de vie ce changement-l c'est évident que pour l'installer il demande d'abord de ne pas être dans une forme de fuite mais d'abord se dire est-ce que j'ai pleinement habité ou est-ce que j'habite pleinement cette période de ma vie est-ce que je la fais exister pleinement avec les potentiels qui sont les miens maintenant avec le cadre dans lequel je suis avec la conscience qui est la mienne est-ce que véritablement regardez je un exemple très simple quelqu'un qui a décidé de vivre une expérience il l'a vécu ça y est mon frère tu l'as vécu next pourquoi tu veux la refaire à nouveau pourquoi tu veux la revivre à quoi elle sert c'est intéressant tu as appris cette chose tu la connais donc maintenant apprends autre chose et puis un beau jour tu réaliseras que cette chose que tu as appris tu la reprends nouveau parce que tu veux l'approfondir donc tu veux changer ton regard sur la manière dont on apprend tel et tel texte on est dans des formes de répétition parfois constantes mais ça y est tu as fini d'explorer ce moment tu peux pas passer autre chose ça c'est première réflexion sur c'est quoi l'univers du changement alors le problème c'est que quand on change on quitte des cadres quand quitte un cadre nécessairement on risque d'ê déstabilisé on va essayer de réfléchir au fond pour la Torah c'est quoi l'univers de la stabilité c'est quoi l'univers dans lequel on se sent stable le mot stable en hébreu c'est le terme de Keva Keva c'est quelque chose qui est posé qui est fixe qui est bien si vous prenez le terme de Keva qui veut dire quelque chose qui est fixe qui est stable et bien avec les lettres du mot Keva vous faites un autre mot qui est le motevev c'est quoi c'est le talon c'est quoi le talon le talon c'est une partie a priori méprisée du corps c'est pas quelque chose que l'on met en valeur on en valeur le talon enfin pas encore peut-être que demain il y aura une mode mais généralement le talon c'est pas quelque chose auquel on sur lequel on se focalise et pourtant le talon c'est ce qui procure l'équilibre si on coupe les talons à quelqu'un si on les lui enlève et bien brusquement il va être en permanence en déséquilibre parce que le polygone de sustentation qui se situe entre ces deux jambes étant réduit bon il rise qu'est-ce qu' ve attendez qu'est-ce fait qu'on en équilibre pourquoi estce pour tient parce que la projection orthogonale de notre centre de gravité elle tombe dans le polygone de sustentation qui est par ce qui se passe dans l'espace entre les pieds vous êtes d'accord ceonis un jour plus le polygone est petit plus la projection orthogonale elle tombe à l'extérieur et on peut tomber d'accord on enlève les talons on réduit le truc on va tomber les talons c'est pas important et pourtant s'ils ne sont pas là on risque de tomber la stabilité c'est quoi c'est d'abord savoir donner de l'importance aux choses qui ne pensent pas a priori qui ne pens dont on n pas l'impression qu'elles en ont la stabilité c'est avoir des points de repère qui sont clair par des choses qui ne semblent pas si fondamentales mais qui permettent à quelqu'un dans le changement de pouvoir malgré tout rester serein calme et tranquille c'est quoi au fond les points de repère et désolé mais ce soir on va parler un peu de religion ça m'arrive pas de temps à autes de parler de religion parler de religion c'est quoi au fond les points de repère du Juif qu'est-ce qui lui assure sa stabilité d'abord un rapport clair au temps le rapport clair au temps c'est-à-dire il y a un temps le temps c'est quoi c'est il y a le matin il y a l'après-midi il y a le soir on ne confond pas tu ne confonds pas la nuit et le jour le matin tu tu te lèves tu pries jusqu'à une telle heure et à partir de telle heure tu ne peux plus prier la prière du matin parce que c'est plus le matin l'après-midi ça commence à un moment et ça s'arrête à un moment la nuit ça commence à un moment et ça s'arrête à un moment ce rapport au temps qui est là et qui jour après jour nous inscrit dans quelque chose qui est du domaine de la régularité ce qui procure une stabilité c'est ces points de repère qui sont là qui sont fixés qui sont immuables et qui nous permettent qu que soit les cadres dans lequel on se situe de pouvoir savoir d'abord dans quelle période de l'année on se trouve on est dans la période qui nous amène vers la fête de pessar vers la fête de pourrim on est dans la période qui nous amène vers la fête de rochashana de Kipour de soucotte de hananoua on a des points de repère qui sont clairs on a des moments dans lequels il y a des rituels qui se sont inscrits et qui ont du sens et qui font que même dans nos changements et bien il y a malgré tout quelque chose qui est du domaine du stable ce qui donne de la cvout ce qui fait que il y a de la stabilité c'est qu'on inscrit justement dans notre vie des points de repère dont on n pas véritablement l'impression qu'ils sont si importants mais qui au fond s'ils ne sont pas là font que la personne ne peut changer parce qu'elle ne sait plus où elle se trouve le changement pourquoi est-ce qu'on devrait l'opérer la plupart du temps vous constaterez que le changement c'est un constat qui s'impose lorsque nous ne sommes pas là où nous aurions voulu être à travers un moment de vie généralement les gens disent je vais changer pourquoi parce que on fait un constat deux donc ce changement est au fond ce qui nous rappelle en permanence un échec précédent j'ai changé parce qu'au fond à un moment ce que j'étais ne m'a pas ne m'a pas amené pardonnez-moi là où je voulais ce changement- là il est extrêmement difficile à vivre pourquoi est-ce qu'on a pas toujours envie de le faire parce qu'il va être un rappel d' éche par rapport à notre passé on pas envie dans le regard que l'on porte aujourd'hui sur ce que nous sommes en tantêtre changé de se rappeler de ce qui s'est passé auparavant alors làdessusous ouvre une porte qui est extraordinaire celui qui décide de changer et de retourner à quelque chose un autre regard sur l'existence mais aha par amour c'est-à-dire parce qu'il a envie tout simplement de donner du sens à sa vie alors les éléments qui l'ont amené à changer c'est-à-dire des éléments peut-être négatifs de son histoire deviennent pour lui des mérites qu'est-ce que ça veut dire parce que son passé fait partie du processus qu'il amené à être ce qu'il devient aujourd'hui et donc ce changement là peut l'opérer dans la mesureù on accepte qu'il n'est pas le retour vers un passé dans lequel il y a eu échec mais que l'on voit dans notre passé quelque chose qui été le support de ce que nous avons réussi à devenir aujourd'hui pasavar on ne prie jamais sur le passé prier sur le passé c'est se dire si j'avais été si si j'avais été ça si j'avais pris conscience à ce momentl si j'avais fait ceci si j'a fait cela et cette prise de consence qui passe à travers ce genre de moi est insupportable si on m'avait dit si je n'avais pas fait tel choix si je n'avais pas fait telle chose alors oui maintenant je me rends compte donc il faut que je change mais c'est lourd c'est pas épanouissant c'est déstabilisant on se sent pas en phase on se sent pas heureux nous disent pas du tout pas tu ne pries jamais sur ton passé ça ne sert à rien donc qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tu opères un changement c'est parce que tout simplement ton passé t'a amené à prendre conscience d'un certain nombre chose donc ton passé est quelque chose de positif parce qu'il est celui qui t'a permis d'accéder à ce que tu deviens aujourd'hui ah mais si je serais peut-être arrivé autrement et plus vite et plus rapidement pas le Lim sur ça je t'interdis de regarder sur ça tu n'as pas à prier c'est-à-dire tu n'as pas au fond à refaire l'histoire tu as décidé que l'histoire que tu es en train de mettre en place aujourd'hui c'est le fruit d'une autre histoire qui parce qu'elle s'est passé d'une telle et telle manière t'a amené aujourd'hui à vouloir t'inscrire dans une autre perspective et donc ce changement n'est pas déstabilisant parce qu'il ne te renvoie pas un sentiment d'échec parce que pour la Torah le sentiment d'échec ne peut pas faire partie de ta vie ta vie elle est ce qu'elle a été tu as le droit de décider aujourd'hui d'utiliser cette expérience de ton passé ce constat que tu as fait par rapport à des événements que tu as vécu comme point de départ pour t'inscrire dans une nouvelle perspective et donc à partir de cela ces éléments de ton passé participent de ta construction aujourd'hui donc ce changement il il est au fond quelque chose qui qui te donne une stabilité encore plus importante parce que tu inclue à l'intérieur de ce que tu es aussi ton passé ton passé n'est pas quelque chose que tu dois mettre de côté il est un élément qui t'a permis aujourd'hui d'être ce que tu as décidé de devenir et la stabilité donc elle est j'ai presque envie de dire concomitante avec un changement qui s'opère de cette manière maintenant en effet il y a des changements qui sont extrêmement toxiques pourquoi parce que ce ne sont pas des changements ce sont des fuites ce sont des courses c'est-à-dire le changement n'est là que pour d'abord me donner l'illusion que je suis en train de faire quelque chose de ma vie et surtout pour m'empêcher de tirer d'abord la quintessence de ce que je dois vivre aux différents moments de mon existence là-dessus lesamim nous expliquent la chose suivante lorsque lorsque dans la Torah on on s'est retrouvé confronté un moment au problème de l'entrée vers la terre d'Israël le peuple juif dans le désert va avoir une attitude très curieuse il va dire non non on veut pas y aller on est très bien là où on est on veut pas y aller on est très bien o on est pourquoi parce que le désert au fond c'était sympathique il y avait la manne vous savez cette nourriture céleste c'était sympa Israël c'était quand même la il fallait construire une économie une politique plein de choses on est bien là on veut pas y aller donc au fond pourquoi changer on est bien alors que le désert non ça y est c'est terminé c'est une étape vous avez tiré tout ce que vous devez prendre de cette étape on passe à autre chose Dieu dit bah c'est très bien vous voulez rester vous restez mais vous mourrez dans le désert alors là ah non ça va plus du tout et à ce moment là qu'est-ce qui se passe le texte nous dit la lotard à ce momentlà le lendemain matin vous avez toute une équipe qui se lève et qui disent non non tu as raison on y va on n pas peur go on va vers Israël et cet épisode que la Torah nous relate est très peu connu d'ailleurs les gens ne il passe dessus mais il sen rend pas compte cet épisode que l'on appelle celui des mailim ce sont ceux qui ont dit ah c'est vrai tu as raison on ne doit plus rester dans le désert et donc on va aller vers la terre d'Israël on s'est trompé on regrette go on y va et MO je leur non non non non terminé vous n'alz pas y aller maintenant et si vous y allez ça va mal se passer résultat des courses malheureusement ils y vont et c'est un carnage il y a personne qui arrive à destination la population d'Israël de l'époque les réduit en miette personne n'y accède qu'est-ce qui s'est passé pourtant là on va dire c'est génial on leur a dit quelque chose ils ont réfléchi ils ont dit ou alors on y va en vérité qu'est-ce qui se passe dans la tête des mafilim si on réfléchit un instant il y a quelques instants on vous a dit ça y est l'épisode du désert c'est terminé tu passes autre chose c'est-à-dire que mon frère cette période de ta vie s terminée cette période où tu faisais le beau en t'achetant des bouteilles dans des boîtes c'est terminé cette période dans lequelle tu existais à travers ce que tu représente c'est terminé ça y est next tu as fait l'expérience un mois 6 mois non c'est bon tu as fait le tour du dossier on passe à autre chose on passe à autre chose et eux ils disaient non non c'est très bien on est bien ça se passe bien tout va bien ça marche toujours et alors leur dit non d'accord mais votre vie maintenant s'arrête là c'estàd dire il leur dit tu as décidé de fonctionner de cette manière et ben tu fonctionneras comme ça toute ta vie c'est-à-dire tu t'inscris dans quelque chose qui ne changera plus alors là ils disent ah non on a envie quand même de cette vision un peu excitante de quelque chose de nouveau donc on y va mais on y va pourquoi parce que tout simplement on s'imagine qu'à un moment on aura besoin pour nous de nouveutter parce qu'on aura tellement fait le tour d'une chose queà la fin on se dira on a besoin de nouveauté pour nous mais absolument pas nous avons terminé une étape il faut maintenant aller vers ailleurs c'est-à-dire à un moment cette sensation que nous avons de vivre le désert qui est très agréable risque de disparaître aujourd'hui ça se passe très bien et ce jour où elle va disparaître alors on a envie de pouvoir vivre quelque chose d'autre quelque chose qui est de qui soit de N very exciting quoi quelque chose qui voilà qui va nous faire vibrer pour l'instant ça nous suffit on est très bien c'est ça ça marche plus c'està-dire que un moment quelqu'un qui dans sa vie a décidé que le changement n'existerait que le jour où son univers lui paraîtrait terne que le jour où en effet l'univers dans lequel il est au quotidien ne l'exciterait plus ne lui apporterait plus de vibration alors il dit ce changement c'est quoi c'est une course vers une nouvelle expérience de vibration ça c'est quelque chose qui t'amène vers la mort c'estàd dire c'est quelque chose qui ne construit pas une existence donc tu as envie d'y aller je te dis tout de suite ce qui t'attend à la fin ton histoire elle va s'arrêter derrière ça ils disent mais non mais non on veut je me dis vous verrez et là c'est quand même quelque chose d'important pour nous c'est-à-dire que réfléchir qu'est-ce qui est à l'origine parfois de nos changements et réaliser que on veut changer parfois non pas parce qu'on a compris qu'on avait pleinement occupé ce moment d'existence et qu'on avait véritablement réussi à en faire émerger tout ce qu'il devit faire émerger et donc ça ne sert à rien qu'on y reste ça ne sert à rien qu'on y reste à certains vont dire si c'est comme ça faut tout vivre faut tout vivre c'est vrai c'est vrai mais si un objectif c'est d'atteindre la plénitude de ce qu'on doit être alors on va reprendre l'image très simpleette image quelqu'un est dans un endroit et puis il doit sortir c'est un labyrinthe immanquablement il va en sortir un jour ou l'autre mais s'il y a quelqu'un qui est là-haut qui lui donne des indications pour lui dire ça sert à rien d'aller à gauche tu vas perdre ton temps va peut-être directement à droite alors c'est vrai que les coups et les bosses qu'il aurait pu prendre en allant à gauche et le temps qu'il va perdre il ne le perdra pas les Raram me disent oui quelqu'un peut décider de se dire j'ai envie de vivre toutes les expériences de vivre la quintessence de ce que chaque chose peut me donner et une fois que j'ai fait le tour de ce qu'elle m'a apporté alors je passe à autre chose le tour de ce qu'elle m'a apporté c'est parfois le constat de son inutilité le constat du temps que j'y ai perdu et du peu de ce que ça m'a apporté par rapport à ce que ça m'a donné de tout ce que j'ai perdu alors que je pensais gagner la tor elle te dit tu peux le faire par toi-même mais moi je te dis à certaines choses ça sert à rien je peux déjà te dire que ce que ça va t'apporter c'est pas grand-chose par rapport à tout ce que ça va te faire perdre c'est sa l'image de quelqu'un qui est aussi dans une pièce totalement noire et puis il doit trouver la porte et il y a des des des marches des murs un peu biscornus si dit écoutez je me débrouille je trouverai il trouvera il se cognera à droite il se cognera à gauche il trébuchera ici il se remontera il se relèvera il déchirera le pantalon à la fin il ouvrira la porte dit écoute voilà c'est évident que il fallo que tu passes par certains passages mais il y en a d'autres je te donne juste une petite lumière c'est un peu dommage que tu gâches tes énergies c'est un peu dommage que tu les disperses et que tu vives des expériences qui c'est sûr si tu les as vécu et c'est ça qui est génial alors elle participe de ta construction d'aujourd'hui c'est sûr donc pas de regret mais il y a ce qu'on appelle à priori à postériori un juif à priori veut vivre a PR un juif veut à priori être dans le loratrila le a priori pas le à postériori à postériori il y a pas de problème ces boss ces coup ces choses que tu as pris font qu' aujourd'hui tu as pu devenir ce que tu es et c'est génial ils deviennent des éléments positif de ton existence mais si on t'avait fait le film avant tu aurais choisi de les vivre non alors la t te dit ça sert à rien ah mais c'est sûr et certain que ceux qui ont vécu ont réussi et donc à partir de cela ça les a fait grandir et ça participe je suis complètement d'accord mais pourquoi le a priori tu veux y aller et donc l'idée de ce changement il va être aussi à travers le C on reprend ce qu'on avait au début au début la t elle dit l'homme ce qu'il a pas envie c'est d'être soumis à des règles il veut changer ses règles la tor m'a dit ça je m'en fiche la tor m'a dit ça je m'en moque ça je veux changer pourquoi parce que je ne veux pas me sentir soumis à des règles qui sont là et qui te disent mon frère ne te cogne pas dans le mur de droite ne va pas dans le trou à gauche ne perds pas de temps en allant à gauche alors qu'en vérité fallait à la droite voilà cacher si va ah mais a priori je vois pas la logique je vois pas le truc d'après moi d'après moi d'après moi cacher si va comme àout t ordonn arrivver à un moment à être à l'écoute de ça ça tu fais et c'est là où on te demande de changer maintenant maintenant ta vie ne va être qu'un changement perpétuel tu as fini cette période tu as fini l'époque où tu étais au Gan tu as fini l'époque où tu étais à l'école tu as fini l'époque dans laquelle on se disputait pour des calot bille tu as fini next comment tu changes il est est où ton changement on le voit où tu as 25 ans tu disputes toujours quand l'autre il a pris quelque chose que tu voulais tu as changé les billes et tu as tout simplement décidé de remplacer les billes par autre chose tu as pas changé c'est juste au fond les objets qui ne sont plus les mêmes ta jalousie il a déjà le jeu vidéo de machin elle existe toujours mais c'est plus sur un petit jeu vidéo d'enfant c'est sur la dernière voiture la dernière montre et puis le der sac et que sais-je donc au fond il est où ton changement ton corps a changé mais quelque part tes problématiques elles sont toujours les mêmes et puis un jour il y a quelqu'un qui dit attends l'époque dans laquelle on se disputait pour des détails dans lesquels on était capable de réfléchir pendant 2 he comment ça se fait que l'autre il m'a pris ma place à la cantine et que l'autre ma copine elle a invité elle et pas moi ça c'était quand tu avais 10 ans pour le anniversaire cette période là elle s'est terminée tu as as compris qu'est-ce qu'elle devait'apendre next pourquoi tu transportes pourquoi tu changes pas pourquoi tu ne décides pas qu'au fond maintenant il y a des choses qui ne sont plus importantes et d'autres choses qui deviennent plus et c'est paradoxal parce que ce changement là alors on ne le veut pas ce changement là on veut pas le mettre en place on rencontre parfois des personnes qui ont un âge plus qu'adulte et qui fonctionne encore comme des enfants l'autre il a doublé alors qu'il voulait pas le laisser passer il va lui courir derrière pour lui faire un geste un peu obscène tu as quel âge mon frère tu as quel âge et tu es heureux après tu es content n je l'ai eu quand tu faisais ça à quel âge ouais mais je va lui montrer moi mais attends mais tu as vu qui tu es là-dessus il y a pas de changement parce que ce changementl c'est un choix c'est pas une fuite par contre changer les points de repère changer les choses qui créent la stabilité alors ça en effet on change tout et nos points de repère c'est quoi c'est d'être dans la continuité des mêmes modes de fonctionnement que l'on a eu quand on était dans une période de vie dans lequel au fond on était en train de se construire mais on n jamais décidé qu'elle servait à cette construction Laas donc c'est évident c'est un changement permanent nous propose pourquoi parce que chaque jour de notre vie l'état de conscience que nous avons dans la perception du monde et des choses et des individus n'est plus le même notre conscience est affinée notre perception n'est plus la même notre manière de savoir poser un regard sur les choses a changer nous savons plus relativiser aujourd'hui que hier pourquoi parce que il y a une chose que l'on a appris de plus qui fait que l'on porte un autre regard sur les choses et donc au bout d'un moment on fait le constat du changement vous savez il y a rien de plus dramatique tique que de retrouver un jour dans sa vie des personnes que l'on a connu il y a 20 ans et de voir que en dehors de quelques poils blanc éventuellement ou alors d'une surcharge pondérale et bien elle fonctionne toujours de la même manière les blagues sont du même principe les regards sont toujours sur les mêmes choses mais quand tu as changé oui tu as changé de voiture tu as changé d'appartement tu as changé de sac c'est vrai c'est vrai qu'aujourd'hui tu appartiens tu tu prends plus easyJet tu prends la First c'est vrai c'est vrai c'est-à-dire le changement il est totalement extérieur à toi mais concrètement tu es dans la continuité pourquoi parce que ça c'est ce qui te rassure comme on l'a vu la stabilité le juif il l' travers ses points de repère quand tous les matin un homme met cette filine quand tout matin tous les matins quelqu'un se dit voilà mon point de repère ce qui fait que je me sens stable dans ma vie c'est que tous les jours je prends un temps pour parler àad ce moment-là fait que par la suite nos mouvements et bien ne nous déstabilise pas faisons attention comme on l'a vu aux univers de fuite et là dessus je vais quand même faire quelque chose qui peut-être vous me direz dans l'univers de la sociologie mais c'est pas grave aujourd'hui force c'est de constater que l'univers du changement crée souvent des instabilités parce que soit on change de pays là il a soit parce que l'on change le mode de vie en faisant Touva il est assez curieux de constater que parfois les les changements de mode de vie comme la tchouva génèent des instabilités pourquoi parce que ce ne sont au fond que des fuites c'est tout simplement le désir que l'on a un moment de ne plus être dans un univers mais dans l'espoir que le fait de se retrouver dans un univers différent fera de nous un être différent dans l'espoir que le cadre nouveau dans lequel on s'est inscrit crée chez nous cette stabilité cette tranquillité cette sérénité cette harmonie que l'on recherche et donc on ne peut être que forcément déçu on ne peutêtre que forcément déçu de voir que ce n'est pas juste un changement technique qui va générer chez l'homme une sérénité différente une harmonie réelle il y a un regard différent sur l'existence mais c'est tout simplement un changement dans l'univers de l'invisible et là on va s'arrêter quand même sur un point fondamental dans la Kabala on nous parle un moment des noms de Dieu le nom de Dieu par excellence c'est le CHEM Hava y vake dans le nom de Dieu il y a deux parties il y a les deux premières lettres et les deux dernières lettres les deux dernières lettres et bien symbolisent le monde du cachet les deux premières lettres symbolisent le monde tel qu'on le voit de manière concrète c'est-à-dire que dans le nom de Dieu on nous renvoie au fait que pour construire quelque chose d'équilibré il faut savoir donner de l'importance au domaine de l'invisible et le changement véritable disent nos maîtres il se situe dans quelque chose qui justement n'est pas visible dans quoi dans le regard que nous portons sur les choses et dans la manière dont intérieurement nous vivons les choses vous êtes d'accord que techniquement parlant changer de manière factuelle est extrêmement simple surtout dans l'univers du religieux mettre une qui part ça coûte pas grand-chose se laisser pousser une barbe pour so qui s'appeler ça prend que quelques semaines pour les garçons en tout cas appord un look différent c'est juste un problème de garde-robe commencer à se gesticuler un petit peu tous les matins la synagogue mais c'est juste un problème de réveil matin manger cacher c'est juste changer éventuellement de restaurant c'est-à-dire la gestuelle de transformation religieuse est quelque chose qui est relativement simple et plus encore dans notre société ù concrètement les choses sont accessibles de manière extrêmement facile le changement le plus complexe à mettre en place c'est dans le domaine de l'invisible dans toutes ces choses que personne ne voit mais qui au fond constitue ce que nous sommes réellement c'est quoi le rapport à la colère le rapport à l'envie le rapport au désir toutes ces chosesl ça se passe à l'intérieur la gestion de son regard la gestion de ses pensées la jalousie le regard négatif le jugement qui n'est pas un jugement positif toutes ces chosesl sont des éléments personne ne les verra c'est des choses qui en vérité se situent à l'intérieur de nous-même ce changement là est sans doute celui qui est le plus difficile à mettre en place dans la vie de quelqu'un pourquoi parce que tout simplement il n'a pas les applaudissement des autres qui lui permettent d'être dans la continuité de ce changement lorsque j'opère un changement et que son changement est visible alors qu'est-ce qui m'aide et bien c'est que les autres vont m'applaudir c'est que les autres vont me dire c'est super tu fais ceci tu fais cela bravo c'est génial par contre lorsque j'opère un changement intérieur les effets de cette transformation prennent du temps à être visible il n'y a qu'au bout d'un certain temps où les gens vont réaliser que je ne vis plus les choses de la même manière il n a qu'au bout d'un certain temps les gens vont réaliser que la personne est plus sereine plus calme plus tranquille plus en distance par rapport aux choses qu'elle relativise qu'elle ne se met plus en colère qu'elle a un mot positif et qu'elle n'a plus de mot négatif ça c'est le vrai changement au fond et ce changement il est stabilité pourquoi parce qu'il est quelque chose qui s'opère dans l'univers de l'invisible et est quelque chose qui s'opère dans le temps et dans la lenteur la rapidité du changement est quelque chose qui est un élément totalement déstabilisant les nous disent taastasta si tu veux avoir beaucoup de choses en une fois c'està-dire si tu veux que tes transformations soient rapides l'fasta à terme tu n'auras rien pourquoi parce que tu vas construire de toi image tu vas opérer des changements qui seront visibles est-ce que les autres vont dire de toi sera un élément qui te permettra d'opérer ce changement mais au bout d'un moment l'attente que tu avais de ce que ce changement allait opérer chez toi et bien ne sera pas rempli ce n'est pas parce que tu as une nouvelle gestuel que tu te sens plus serein que tu t'es débarrasser de tes angoisses de tes peurs de tes culpabilités et donc à ce moment-là tu es victime d'un changement identifié vers lequel tu ne peux souvent plus repartir en arrière c'est un changement terrible parce qu'il est la source d'une instabilité pendant toute la vie parce que toute la vie la personne elle va se retrouver prisonnière d'un changement qu'elle a opéré et qui a été visible et sur lequel elle a peur de repartir en arrière parce que c'est le regard de l'autre qui l'a amené à pouvoir opérer ce changement parce qu'elle avait besoin de ce regard de l'autre qui allait l'applaudir elle ne veut pas le regard désolé de l'autre qui le voit repartir en arrière mais quelque part ce changement technique ne lui a pas apporté ce dont elle avait besoin donc c'est quelque chose qui est source de déstabilisation la démarche de changement qui va amener une stabilité c'est l'univers du changement dans lequel il y a quelque chose d'intérieur qui est en train de se passer et c'est ça au fond qui va créer chez l'individu le sentiment de bien-être lié à ce que ce changement opère et comme ce n'est pas quelque chose de visible il n'est pas prisonnier de son mouvement donc il peut continuer à le faire voilà un petit peu quelques pistes qui peuvent nous amener à être dans cet univers du changement comme on l'a vu tout en restant dans une certaine forme de stabilité et vous constaterez que ceux qui n'ont pas été capables de penser les choses de cette manière et bien généralement sont des fusées qui vont très haut mais qui au bout d'un moment risquent soit d'ésent une orbite dans lequel elles ne bougeront plus jamais c'est-à-dire queà ce moment-là elle s'enferme dans un système elle se contente juste de l'entretenir mais elle ne V plus aller dans une dynamique qui va les amener plus loin il n'y a rien de pire pour quelqu'un que de s'enfermer à l'intérieur d'un système même si celui-ci est un système dans lequel la religion est présente même si celui-ci est un système dans lequel la religion est présente parce que comme on l'a vu l'essence même de l'être c'est l'univers du changement à travers ces différentes périodes et ces différentes étapes d'existence ça c'est ce que les maîtres du peuple juif on envie d'installer à l'intérieur de nous mais de manière assez curieuse vous constaterez que le véritable changement on n pas trop envie de le faire on préfère le changement technique c'est tellement plus simple c'est tellement plus rassurant c'est tellement entre guillemets plus facile c'est tellement plus facile j'avais un jour un maître qui n'est plus de ce monde et qui a vu un jour une personne qui faisait un chemin vers la Torah qui avait commencé à se laisser pousser la barbe et ce maître qui avait lui-même une barbe fort imposante le regarde et lui dit dis-moi c'est pour aujourd'hui on se déguise alors bien sûr part il a la Bar La cavote c'est super À quoi tu joues c'est quoi cette solution de facilité c'est quoi cette solution de facilité tu vas te regarder dans ta glace et tu dire j'ai changé tu as rien changé mon frère à l'intérieur c'est toujours en vra comme auparavant seulement tu te rassure et au bout d'un moment tout le monde va dire c'est génial et donc tu vas te regarder tu vas t'applaudir et puis ça rest tel quel il y a un jour un beau jour tu réaliseras que quoi que dans la vie on n'est pas juste une barbe que dans la vie on n'est pas juste un look que dans la vie on n'est pas juste une gestuelle parce que n'importe qui au fond peut à un moment le mettre en place c'est pas compliqué et ce jour-là est-ce que véritablement tu auras la force de commencer à te dire mais où au fond il faut que je commence à mettre en place un processus au niveau du changement cette notion donc du chinouille comme on l'a vu elle va nous amener à une vio quelque chose de stable si on se rappelle comme on l'a vu de l'importance du rekev l'importance du talon c'est-à-dire l'importance d'avoir des points de référence des points d'ancrage qui sont claires et la Torah nous en fournit et donc à ce moment-là on peut commencer à opérer ce changement à l'intérieur de notre existence on a ouvert un instant un instant c'est pas encore les questions les questions arrivent on a ouvert on a ouvert ce soir plusieurs dynamiques et plusieurs réflexions dans l'univers du changement comme vous avez pu le voir c'est pas simple je pense que c'est quelque chose maintenant qui doit maturer un petit peu à l'intérieur de chacun d'entre nous et si vous voulez on va passer maintenant bien sûr à vos questions oui madamee alorsme comprend pas un jour ça va per et deintérieur vaill alors d'abord mais vous avez droit madame c'est pour ça qu' des question sin ça serv rien alors tout d'abord ce que vous dites ce n pas ignement la je peux permettre c'est ignement dualmud juste pour vous rappeler en cettere je la traduire exactement elle va Mme plus loin laion c'est quoi la traductionexte toujours l'individu devra faire t mit chez lolishma pas véritablement pour Dieu car c'est seulement de cette manière qu'il arrivera un jour faire les choses pour elle-même donc a priori ce que vous dites la citation correspond pas exactement à ce que vous dites par la suite mais je vais revenir pour sur votre question qu'est-ce que le texte nous dit le texte nous dit écoute mon frère te la raconte pas tous tes mouvements prennent leur origine dans un intérêt personnel l'intérêt personnel n'est pas nécessairement quelque chose de gamme quelqu'un qui un moment confronté à une question existentielle va opérer à un moment une réflexion qui peut l'amener à un changement on te dit sois suffisamment lucide pour réaliser que de manière générale tous les mouvements sont d'abord opérés par une situation de vie par quelque chose qui t'oblige à réfléchir mais un jour tu en viendras à faire les choses pour Dieu en tant que tel ça c'est la citation que vous avez donné maintenant vous m'avez dit vous m'avez posé une autre question vous m'avez dit laassid enseigne qu'à travers l'acte que l'individu va faire même si cet acte est complètement extérieur à lui un jour va générer quelque chose de positif alors si vous lisez la khassidout on va la lire complètement la khassidout dit la chose suivante elle dit que quand quelqu'un commence à faire un acte il faut savoir queimvavot que les actes peuvent à un moment transformer les cœurs seulement ce qui est curieux de constater c'est que le texte nous le dit et concrètement on voit que que ce n'est pas ce qui se passe donc on a deux options soit on considère que les gens n'agissent pas soit on considère que les gens n'agissent pas soit on considère que ce texte est inexact le problème c'est que à un moment il va bien falloir régler le problèmeotim alvavot exige une condition et cette condition là on l'oublie c'est que au moment où je commence à agir j'ai un désir profond que l'acte que je vais faire soit un acte qui m'amène à me transformer à l'intérieur et si ce désir n'existe pas alors l'acte que je fais est appelé par les mêmes maîtres de la khassidout un acte d'idolâtrie pourquoi qui pourquoi je vais pas vous citer maintenant toutes les références les maîtres diff for Maes de la khassidout pourquoi pourquoi c'est un acte d'idolâtrie c'est un acte d'olre un instant madame il y a pas que le Tania qui a enseigné la khassidout je vous rassure tout de suite non c'est pas dans le Tania alors c'est même un verset si vous voulez je même de vous dire c'est un verset c'est un verset mais je voulais me le citer en version originale si vous le voulez un moment le texte nous dit la chose suivante Dieu s'adresse au peuple juif le F rituel je l' en Eses sont pour moi insupportbl de par le fait que c'est avec vos bouch c'estàdvec une dimension techniquez C raki était éloigné de moi donc on a ici pas juste un enseignement de la khassidout mais un verset des prophètes qui nous dit queadosou un moment n'a pas peur de dire au peuple juif vos fêtes vos rituels elles me sont insupportables je n'en veux pas ça ne veut rien dire pourquoi parce que justement ce sont ces choses-là qui sont à l'origine de la distance qui s'est crée entre vous et moi che un instant laissez-moi terminer et donc laissez-moi terminer si ça vous dérange pas merci je vous remercie et donc à partir de là on voit que si nous n'avons pas le désir que l'acte opère une transformation à l'intérieur de nous cet acte là au contraire se retourne contre l'individu et l'enferme quelle est votre autre question oui il y a aussi oui je vois pas le rapport c'est pour ça qu'il rajoute un jour en plus dans les faes madame je que vous dites les holocauses alors j'entends parfaitement ce que vous dites vous citez un autre enseignement qui est totalement vrai mais qui à mon sens en tout cas n'est pas en rapport du tout avec votre question y a-t-il une autre question non pardonnez-moi avec tout le respect que je vous donne mais là vous parlez de quelque chose d'autre la question je me pose quand vous parlez de déstabilisation ce n pas le mot recherche d'équilibre le mot stabilité m'ête un petit peu on dira qu'il est mal traduit le changement ça serait une modification de ces repères mais il ne faut pas que c'est père nous égare en fait c'est pas toujours le mot équilibre qui est toujours à la recherche va toujours êre à la recherche de l'équilibre c'est ce qui n permet de rester St on peut changer c'est essentiel mais si on reste dans l'équilibre c'est pour rigoler le changement c'est c'est pas la révolution progressivement alors j'entends ce que vous dites néanmoins pourquoi j'ai utiliser ce terme de stabilité c'est quoi c'est quoi le principe de la stabilité alors pour les déjà parents dans la salle et les futurs parents je vais vous donner un petit truc symbolique qui va nous permettre de comprendre que justement le problème c'est pas l'équilibre c'est la stabilité je sais pas si vous connaissez ces jeux d'enfants qui sont je me rappelle plus comment ça s'appelle des c'est une sorte de poupée dont la base est c'est est ronde d'accord et puis qu'est-ce qui se passe on peut les pousser et systématiquement elles se remettent droite pourquoi parce que tout simplement la base est extrêmement lourde et donc quels que soi les mouvements et bien ça revient toujours à son point d'origine la stabilité c'est ça la stabilité c'est avoir une base solide construite à l'intérieur qui va faire que quels que soient les mouvements et c'est là où en effet parce que quand on parle d'équilibre la personne dire je veux rester dans mon équilibre donc je vais pas trop aller ici donc je vais pas trop aller là donc je me protège parce que vous comprenez ça va me déséquilibrer c'est ce que j'appelleraai les hypocondriaques de leur confort psychique je je vais être en permanence en équilibre me sentir en équilibre non tu dois créer une base stable et en effet quand tu vas opérer certains mouvements tac ça va bouger un petit peu mais la base est suffisamment stable pour que même si un moment ça bouge tu te recentres et tu reviens à ton point d'origine et tu sais où tu en es alors que l'équilibre paradoxalement lorsqu'on recherche en permanence les équilibre et bien il y a une forme de protection qui peut se mettre en place parce qu'on a peur de ce qui à un moment va nous créer une forme de perd de repère et on va se sentir un petit peu comme ça et on va dire mais que se passe-t-il et donc on dit non non je bouge plus je bouge plus pour justement je veux rester dans cet équilibre alors que le déséquilibre fait partie de la vie ce qui est intéressant c'est de savoir si la base elle est stable et c'est d'ailleurs quelque chose qui est fondamental ce qui est important c'est comme on l'a vu de savoir est-ce que je suis dans une période mais je sais qu'à un moment il y a une seconde période est-ce que je sais que d'abord je dois vivre pleinement ces momentsl et puis après je passe à autre chose ah pendant ce moment-là brusquement les choses elles bougent mais je sais au plus profond de moi-même qu'à un moment il faut passer à autre chose c'est ce qui m'a c'est ce qui m'apporte cette stabilité et qui fait qu'on s'écroule pas par terre si je ne sais pas que je dois passer un moment à autre chose alors ce mouvement là peut nous laisser à terre et une fois qu'on est à terre pour nous relever c'est un peu compliqué autre question ouiment pour comment est-ce qu'on sait à quel moment c'est next c'est vrai comment savoir que ça y est je pass une étape d'après alors làdessus faut d'abord regarder ce que les nous disentous dis la va il y a un temps pour tout donc se poser la question dans ce temps de mon existence qu'est-ce que je peux faire et qu'est-ce que je dois faire et les indications de la Torah vont déjà me permettre de comprendre qu'est-ce que je dois construire à ce moment de ma vie je vous donne un exemple très simple quand on nous dit ben lorsque l'on a 15 ans et bien le talmou on apprend le Talmud ça veut dire quoi ça veut dire quoi on te dit faut prendre le à 15 ans c'est quoi l'univers du talmude l'univers du Talmud c'est un univers dans lequel tu apprends à exercer ton esprit il y a rentrer dans l'univers de la logique de l'analyse de la compréhension en profondeur des choses pour ceux qui connaissent le talmude ça ve dire qu' un moment de vie dans lequel mais exploiter ce moment de vie c'est mettre de côté les jeux vidéos et le reste puisque c'est pas ça qui va m'aider à faire ce développement alors c'est sûr certain que c'est un jour on se relève on dit mais est-ce que j'ai utilisé ce moment pour pouvoir faire ce que je pouvais faire à ce moment moment on va réaliser non le problème c'est que si on a déjà 30 ans c'est un peu compliqué c'est ça qui est difficile ah maintenant je décidé de le faire au jour d'aujourd'hui ah là là mais si j'avais su mon passé mon passé pasav tu pries pas sur ton passé aujourd'hui tu en prends conscience ce qui te fait prendre conscience c'est qu'à force de jeux vidéo tu t'es retrouvé complètement adict é obligé de te désaddicté pas de problème donc aujourd'hui ta vie t'a amené à ça ce qui est important c'est qu'est-ce que tu va faire à partir de maintenant mais babayamim vivent pleinement ces jours se dire mais au fond se poser une question toute simple par exemple il y a quelques personnes quand même ici qui sont encore célibataires le célibat se caractérise par une chose au moins c'est la disposition de temps on dispose de temps quand je dispose de temps c'est pour faire quoi question qu'est-ce que je fais quand je dispose de temps et là mais prenons le temps de se poser de réfléchir et quand on réalise qu'on utilise pleinement le temps qui est le nôtre pour pouvoir peut-être construire apprendre savoir développer quoi alors je vais te faire une petite explication texte mon frère un beau jourem toi comme tout le monde tu te retrouveras marié ce jour-là il sera assez important que tout ce qui aait à ton caractère était affiné raffiné transformé que que la colère ne soit plus qu'un vague souvenir que la rancœur et la rancune ne fassent plus partie de ton vocabulaire que l'écoute soit quelque chose que tu as développé que l'altérité soit quelque chose qui fait partie profondément de ton être que la mise en distance émotionnelle dans une situation fasse partie de toi mais si c'est à ce momentlà que tu commences à bosser là-dessus on est mal barré pardonnez-moi l'expression donc là je dispose de temps pour faire aujourd'hui ce que j'aurais besoin demain c'est comme un enfant qui rentre à la maison demain tu auras une interro aujourd'hui tu disposes de temps pour préparer l'interro parce que demain tu sais que tu as une interro demain la vie va te proposer une interro demain ton couple va te proposer une interro où tu en es dans le rapport à tes midotes ah j'ai l'interrog aujourd'hui j'ai commencé à la préparer et mon frère ça ê un peu compliqué pourquoi tu l'as pas préparé hier mais pourquoi j'aurais dû le faire mais parce que hier qu'est-ce qui aurait pu me dire que je devais la préparer hier mais c'est parce que hier on t'a donné ce qu'il faut pour pouvoir la préparer donc si on te l'a donné il fallait que tu te poses la question ça sert à quoi ah si la vie c'est juste une succession d'expérience tu as raison c'est vrai c'està dire après c'est un autre regard donc la vie c'est juste un une succession d'expérience qu'on va faire et puis ça s'arrête là c'estd on reste à 25 ans comme on était à 5 ans à 5 ans on cherchait les meilleurs bonbons à 25 ans on cherche les restaurants c'estàd c'est c'est c'est toujours le même principe he c'est rappelez-vous c'est les mêmes principes jusquon a transposé à tel ge on était très très fier d'avoir des chaussures comme C et comme ça on mont à tout le monde 15 an après c'est toujours le même principe mais dans d'autres magasins pu là c'est plus notre mère qui nous accompagne en l'espère d'accord donc c'est voilà c'est en se posant juste ces questions aujourd'hui quels sont les éléments qui sont à ma disposition de quoi je dispose qu'est-ce que je fais avec je dispose d'une intelligence géniale alors c'est pour faire quoi des études super tu as fini tes études ton intelligence elle est là elle sert à quoi là tes capacités là que tu as su exploiter pendant 3 5 7 ans d'études elles sont toujours là elles existent à quoi tu les utilises aujourd'hui j'ai plus besoin pourquoi tu as plus besoin alors si tu as plus besoin pourquoi c'est encore présent si c'est encore présent c'estes capacités d'apprendre de savoir de connaître de développer c'est qu'au fond tu peux t'en servir pour autre chose et c'est là on passe des étapes voilà une piste en tout cas autre question pas d'autres questions ah oui vas-y question est quand même un cadre mode de vie bousculer pour génér générer du changement alors quand on est soumis à un cadre un mode de vie qu'est-ce qu'on fait pour générer du changement même si on a décidé que ce changement pouvait être là ben la première chose c'est de savoir qu'on n pas là pour faire plaisir aux autres la seconde c'est de se rappeler d'un principe fondamental ce principe c'est que pas tout le monde aura le mérite de t'aimer dans la vie rappelez-vous pas tout le monde aura le mérite de vous aimer c'est-à-dire que si les autres ne t'aiment pas parce que tout simplement à travers ton changement tu leur montres que eux veulent rester sans arrêt scotcher dans leur univers mais c'est leur problème tant pis pour eux pas tant pis pour toi tant pis pour eux tant pis pour eux et c'est vrai que ne serait-ce qu'avec ces deux idées on peut pas mal bouger pas tout le monde n'ura le mérite de m'aimer c'est-à-dire que à un moment c'est réussir à ne pas avoir peur de déstabiliser les univers dans lequels on se trouve parce qu'à travers notre changement on les renvoie parfois à leur difficulté à eux d'opérer leur propre changement à travers le fait qu'à un moment on dise ça y est next je passe à autre chose on les renvoie au fait qu'ils ont besoin de ce confort lié à un cadre qui les rassure et qu' n'ont qu'envie qu'entretenir c'est c'est comme on Reva cette année de nouveau à hlat quoi mais c'est que ça veut dire quoi c'est pas que tu dois chaque année partir ailleurs mais pose-toi la question au fait pourquoi j'irai en vacances cette année pourquoi je me prendrai pas le temps de rester dans le cadre dans lequel je suis et de reprendre le temps de découvrir les gens qui sont dans mon univers sans être pollués par tous les amis qui sont dans tous les sens ça pourrait être pas mal parce que le but c'est quoi c'est d'avoir le temps de se retrouver mais je dans des univers dans lequels justement j'ai découvert au fur et à mesure qu'on a tellement peu de temps pour se découvrir qu'au fond ça sert à rien on a décidé de pas aller en vacances cette année parce que ça sert à rien et nos vacances c'est tout simplement dans une ferme à 25 km de Paris dans lequel on a le temps de se voir de se parler d'échanger de se regarder mais parce qu'on a réfléchi ça c'est ce qu'on appelle un changement ah tu déstabilises le groupe donc je te rassure tout de suite le groupe dans son intolérance va texclure donc au moi tu sais dans quel groupe à quel groupe tu appartenais c'est quand même rassurant de le savoir plutôt aujourd'hui que demain parce que chaque jour on l' prend c'est un jour avant le lendemain c'est vrai que c'est c'est quelque chose qui est au passage vous savez c'est le problème il existe dans tous les systèmes dans les systèmes religieux religieux et tout c'està-dire cette peur du changement est quelque chose qui est extrêmement anxiogène c'est très anxiogène parce que si bouge pourquoi je bouge pas donc on a besoin de ce direà on se rattache au sais c'est c'est le fameux truc c'est la coutume c'est la coutume on a jamais fait autrement c'est très voilà une forme de stress comme ça on n pas fait comme la coutume et alors ça va pas grave he il s'est rien passé c'est c'est assez curieux de voir que les personnes qui on ont très peur des des changement aiment bien les coutumes c'est leur point de repère là c'est voilà ça mais mais qui les fige qui qui les bloque ça c'est je disais queil aimait tous les Juifs sauf un celui qui était rassasié c'est celui qui il se sent bien comme il est quoi sent bien comme il est c'est un nom en hébreu ça s'appelle des guitteries dans idich des bons Juifs bons juifs mais ton mouvement il est où ça c'est maintenant s'extraire de cette difficulté de faire le constat qu'au fond les autres ne sont prêts à nous aimer que si on reste ce qu'ils attendent que l'on soit c'est pas simple parce que ça nous met face à de réel désillusion c'est pas grave c'est comme ça qu'on construit on ne peut construire que que si on est prêt à s'exposer à ce genre de difficulté c'està dire de faire ben voilà au fond tant qu'on est ce que les autres attend de nous alors on est acceptable le jour où à un moment on remue le système parce que tout en s'inscrivant toujours dans la vie comme tout le monde on décide de poser des priorités de manière différente et que donc on dit aux autres mais pourquoi vous vous reposez pas vos priorités de manière différente c'est vrai que arriver à le faire c'est génial ça remet en cause les systèmes les systèmes sont pas prêts à ça et donc quelque part il nous le montre bien après il faut avoir un minimum un univers autour de nous qui nous aide à être solide à rester solide c'est vrai cette stabilité c'estes points de repère qu'on continue à voir mais il y a un moment une forme de solitude c'est clair qu' moment il a une forme de solitude c'est sûr autre question oui vous avez parl tout à l'heureintériorité travailler sur plus vousz conseil tra la règle numéro 1 pour commencer à travailler sur l'univers de l'invisible c'est d'avoir un regard suffisamment positif sur soi pour ne pas avoir besoin des applaudissements des autres avant de commencer à opérer un travail sur soi faut développer une un regard extrêmement positif sur soi-même qui fait que les efforts que l'on va faire qui ne seront connus que de nous et bien nous pourrons continuer à les faire parce que nous n'aurons pas besoin des applaudissements des autres parce qu'on aura appris à s'applaudir soi-même je crois que ça c'est la la préambule apprendre d'abord à s'applaudir soi-même apprendre à ne pas avoir peur d'être fier de soi ne pas avoir peur de se regarder dans la glace seul à seul et de se dire je suis fier de moi je suis quelqu'un de bien parce que j'ai fait quelque chose aujourd'hui qui au fond me montre que j'ai envie de me transformer même si au fond personne ne le sait personne n'est au courant et personne risque de ne jamais être au courant si ce n'est moi et le créateur de l'univers apprendre à s'applaudir c'est c'est quelque chose qu'on nous a pas souvent appris parce qu'on nous a dit s'applaudir ça serait une forme d'orgueil alors que c'est faux apprendre à s'applaudir c'est à ce sujet où le verset nous dit vaem son cœur s'est enorgueilli dans les chemins de Dieu c'est-à-dire cet orgueil est quelque chose de positif savoir se dire à soi-même je suis fier de moi parce que j'ai réussi sur un point particulier que personne ne connaît à pouvoir me maîtriser à pouvoir me dominer à pouvoir évoluer ça c'est quelque chose au fond que la Torah recommande parce que c'est un un mouvement vrai et authentique parce qu'on est sûr que ce n'est pas ce que c'est que ce n'est pas l'univers extérieur qui sera à l'origine de celui-là et donc c'est quelque chose qui fera véritablement partie de nous-même encore une question oui pardon alors quand il y a une chute alors la chute en vérité le texte nous en parle le texte nous dit chevamimadip ve seette fois le juste tombe ve cam mais il se relève pourquoi on nous dit seette fois le juste tombe et se relève c'est que la problématique de la chute elle est pas très compliquée on sait très bien qu'on n pas des anges par contre ce qui est beaucoup plus difficile dans la chute c'est la récurrence cette fois le tsadic tombe c'est pas la chute au fond qui nous angoisse on sait très bien qu'on est des êtres humains on a des moments de haut de bas et on peut pasêtre sans arrêt là on voudrait être mais ce qui est dramatique c'est quand on se voit de manière r récurrente pardonnez-moi retomber dans la même erreur et c'est là où en effet le Tsadik aussi peut tomber de manière récurrente dans la même problématique vukam mais lui voit chaque fois à l'intérieur de sa chute quelque chose qui va lui permettre de se relever à nouveau et c'est au fond l'énergie qu'il utilise pour se relever qui est un élément qui le construit parce qu'elle révèle son désir d'atteindre quelque chose et ça au fond qui est l'élément qui l'équilibre en dehors du fait que même dans la récurrence de la chute au bout d'un moment on arrive plus rapidement à se relever et les choses deviennent quand même différentes mais c'est sûr et certain que la chute fait partie de l'histoire de l'homme ce qui est intéressant c'est pas tant ce qui se passe dans la chute mais ce qui est intéressant c'est de savoir si dans la chute aussi à un moment on est capable de se poser des limites et je vais vous donner un exemple on va conclure là-dessus vous savez que peuple d'Israël est sorti d'Égypte on dit qu'ils étaient arrivés au 49e degré d'impureté et on nous dit s'il étent arrivés au 50e degré d'impureté il pouvait pas sortir question y y a-t-il une chose qui est impossible pour Dieu et les maîtres de la rassidout expliquent la chose suivante et disent il fallait que le peuple juif est un mérite c'est quoi ce mérite c'est que quand tu es à moin 49 tu es pas moin 50 et ça c'est extraordinaire c'est-à-dire que même dans la chute on peut se dire ça oui mais ça quand même mê non je vais prendre un exemple bête le gars il cambriole mais il va pas tuer il y a des choses on fra pas on est là mais il y a certaines choses ça c'est pas possible garder cela c'est l'expression d'une certaine forme de grandeur qui fait que même dans la chute on se voit aussi grand de par le fait qu'on aurait pu aller plus bas et qu'on s'est empêché à pourtant on est en bas on n'est pas là où on aurait dû être mais là où on est on n aurait pu aller encore plus bas alors pourquoi on a décidé de pasêtre plus bas c'est parce qu'à un moment on s'est dit il y a des choses c'est pas dans le domaine du possible ça c'est aussi l'expression d'une grandeur donc même au moment de l'échec on peut avoir un regard valorisant sur nous de par le fait que dans ces moments-l on a pas été jusque là on aurait pu être imaginez un exemple très simple quelqu'un vient vous dit l'autre personne m' énervé je lu crié dessus je l'ai insulté tu l'as frappé non bravo comment bravo parce que quand on commence à crier insulter on sait très bien que derrière il peut y avoir une main qui se lève le fait que tu t'es dis ça je fais pas c'est l'expression d'une certaine forme de grandeur maintenant ce qui s'est passé en amont c'est une erreur ce qui s'est passé en amont est insupportable ce qui s'est passé en amont n'a pas lieu d'être parce que sinon on vaver avec le bonhomme qui va dire ou la femme qui va dire ça existe dans les deux ch je t'ai quand même pas frappé mais mais il faut être capable de se dire à soi-même quand on se regarde et qu'on dit mais mais c'est moi qui ai parlé de cette manière mais c'est moi qui a réagi de cette manière mais c'est honteux c'est vrai mais malgré tout se dire mais un moment j'avais qu'une envie c'est de et je me suis contenu mais je reste quand même encore quelqu'un de bien parce que j'ai trouvé les énergies pour ne pas passer à l'étape suivante et ça ça prouve que on peut aussi opérer un changement parce qu'avant peut-être on aurit pas fait et maintenant on est capable de le faire voilà très bien on va se quitter là



