
Cours du Rav Elie Lemmel "Parachat Nasso le Nazir et la rancoeur 1 "
Paracha Moussar
Transcription
Kind: captions Language: fr [Applaudissements] bonsoir nous allons ce soir sur priori n pas de rapport immédi avec la F mais on va peut-être des connexions qui on est dans une parachat dans laquvele de ceon appir c'est [Musique] quoiend lu de pour l'éternel alors sa pas encore ce que c'est on va le définir à travers certain nombre d'obligation cet individu que l'on appelle Nazir va voir deux choses qui s'appliqu à lui de lois Mme TR la première c'est n'a absolument pas le droit de toucher d'e quelonque manière à sa chevenure la second c'est qu'il doit s'écarter de forme de boisson à base de vin voire même de raisin il ne touche rien à tout ce qui pourrait à un moment créer du vin trisème chose il doit faire attention de pasêtre en contact avec un fort bien alors pourquoi priori on n comprend pas très bien Laon dit que le Nazir c'est quelqu'un donc qui prend sur lui cela comme vœu et ce vœu et là pour une durée de 30 jours 30 jours renouvelable il y a la fin donc il y a tout un processus qui fait qu'il peut revenir à la vie normale c'est qui ce Nazir qu'est-ce qui fait qu'un beau jour quelqu'un se réveille et décide que pendant 30 jours il pas chez le cffur ça c'est pas dramatique et que surtout il va absolument pas boire de vain ne pas toucher à la viille et surtout être extrêmement vigilant avec tout contact avec la mort qu'est-ce qui s'est passé dans sa tête alors pour cela on va regarder le texte qui est juste à côté de cet enseignement qui est le texte qui nous relate l'histoire de la SATA la SATA c'est l'histoire de cette femme qui soupçonné par son mari d'avoir une relation extraconjugale et les soupçons sont extrêmement lourd parce que il la voix fréquenté assidument monsieur s'isoler avec lui et alors il insiste il insiste il insiste il lui dit je ne veux plus que tu fréquente ce monsieur je ne veux plus que tu t'isole avec lui et si cette femme continue quand même alors il y a tout un processus qui était appliquer ce qui s'appelait celui de la Sota soit d en passant rappelons-le ce procè ne pouvait fonctionner que dans la mesure où monsieur était de son côté blanc bleu dans ce type de domaine que si lui était pas totalement blanc bleu dans tout ce qui a à ce domaine quel que soit l'attitude de sa femme d'aucune manière le système de la ne pouvait fonctionner ça ça quand même très clair au passage en touttat de cause nous dit par le parach pourquoi que on a justos l'ignement de à l'oire de VO dech il deécarter du quepport les de tout d's un point de départ qui est la manière dont la Torah nous demande d'appréhender les situations d'existance auxquelles nous sommes confrontés de manière générale lors que nous voyons une situation quelle qu'elle soit ambigue ou non ambigue interprétable ou non interprétable la réaction numéro 1 que nous avons C dans le jugement ça fait partie malheureusement de notre nature la Torah considère que lorsqu'on est confronté à une situation d'existence quelle qu'elle soit ce n'est pas le jugement qui doit être présent mais àond avant tout la dimension interpellant par rapport à nous-même de ce que nous voyons si nous sommes confrontés à une situation c'est qu'elle est porteuse de sens par rapport à nous et la question que nous avons l'obligation de nous poser qu'est-ce qu'elle est censée m'apprendre par rapport à moi est-ce qu'elle ne m'interpelle pas par rapport à une problématique que je n'ai peut-être pas réglé sur lequelle il y a lieu de réfléchir c'est vrai que ce n'est pas du tout notre nature nous adorons être les fils du bon Dieu nous aimons beaucoup être dans le principe du nous aons un moment définir le bien le mal et dire à qui il s'applique c'est pas ton problème toi tu VO une situation qu'est-ce qui se passe sur place sais rien cette femmeet homme qu que soit la situation coupable non coupable c'est pas ton problème si tu confronté à cette situation qu'est-ce que tu fais comprendre de suite est traduction tu te laes boulevers et de réfléchir au fond où toi-même tu en es par rapport à cette problématique et il y a ici la base même de tout un enseignement qui est celui de savoir apprendre non pas juste d'un livre ou d'un enseignement dit mais d'une observation des situations d'existence auquell nous sommes confronté au quotidien Le Monde est un univers d'apprentissage à partir du moment où nousouons pas ranger les gens dans les cases mais nous voulons voir à travers les propositions que la vie nous fait des possibilités d'apprentissage ça c'est le regard T et c'est vrai que c'est pas parce que vous allez voir dans le monde que l'on dit religieux que ça fonctionne pas comme ça que c'est pas comme ça que la tor voit les choses si les gens sont dans une pratique d'OT mais n'ont pas voulu voir ce que la tor leur de demande au niveau d'une manière d'être c'est leur problème ce que la tor dit c'est que col kou quand tu vois ça tu te pose la question toi elle lui l'autre c'est pas de Tron problème ça c'est le point d' à partir de là quelle est la notion de yazir cette personneel elle devra s'écarter du vin quel est le rapport quel est cet acte de s'écarter du vin et de se laisser pousser les cheveux n'importe comment et de s'écarter de de consmation de cont avec leve sur bien indid de la terre il a plé une de son V et ilen il r totalement à l'intérieur de sa tente et par la suite onaconte ce qui pu passer c'est pas le sujeton voit c'est queon parle de immédiatement d' no plante une VI il boit et il devient la problématique du vin c'est la confrontation la notion de mesure en effet éta associé à Noé au moment où il était en train de planter sa vigne TR animaux le lion le porc et pour n montrer que au fond cette boisson là peut suivant la quantité ingéré transformer l'individu en un agneau lui donner la bravoure du lion ou au contraire l'amener à se comporter de la manière la plus basse qu'il soit la présence du vin c'est toute la difficulté que l'individu a de se confronter à la mesure et de savoir à quel moment arrêter les choses cette dimension là est imprgée à l'intérieur même mot qui désig en hébre que le mot qui dés 20 c'est et a la même valeur numérique que sold qui veut dire le secret c'estàdire que la partie intérieure non visible de l'être se révè dans la capacité qu'il a de connaître ses propres limites non pas fonction d'un environnement mais de l'impact que pourrait avoir par rapport à lui le dépassement de ses limites ça c'est ce que représente entre autre le vin noir en effet n'a pas su c'est une autre histoire ce qui est intéressant c'est que le Nazir au fond c'est celui qui décide de poser un regard fin sur l'existence ne pas être dans une dimension binaire des choses et de dire voilà il y a le bon le mauvais mais de comprendre que les points de passage entre un univers et un autre sont parfois extrêmement fins on est dans le domaine de la mida dans le domaine de justement de la mesure extrêmement fine qui parfois peut nous maintenir à l'intérieur d'un cadre ou au contraire nous faire sortir de celui-ci et nous retrouver complètement à l'extérieur de ce cadre en décidant de ne pas boire de vin le Nazir se pose la question de cette limite le Nazir se pose l'obligation d'une réflexion sur la capacité qu'il a de savoir lui où il en est dans son rapport avec ce qui peut à un moment l'amener beaucoup trop loin mais ce qui est un moment nécessaire pour lui permettre d'exprimer une dimension inconnu de lui-même la Goura du lion la puissance du lion c'est-à-dire un moment CEPE de plénitude absolue c'estàd donner les moyens de dépasser ce qui nous enferme et à partir de cel de faire exister la totalité de nousmême c'est ce fameib mais qui n absolument pas là pour permettre àindividu de faire tout et n'importe quoi mais de se débarrasser du PO du regard des autres pour pouvoir exister pleinement dans ce qu'il est pour peu qu'il soit quelque chose luimême unre problème ça c'est que naz au fond réalise que la problématique de la c'est toute la relation à la passion la pulsion et au désir c'est avant tout la difficulté que l'on a de savoir où se situ les limites exactes à quel moment les choses existent à quel moment do pas exister il existe en effet dans la Torah l'idée suivante que rien ne peut être éradiqué que tout a sa raison d'être et que donc tout le problème va être de connaître la juste mesure des choses de savoir comment les faire exister à quel moment de l'existence et de quelle manière peut-être que la SATA c'est justement l'expression d'une personne qui n'a pas su à un moment savoir où elle devait faire exister partie d'elle-même qui l'a fait exister mais dans un cadre non adapté dans un cadre au fond qui ne correspondait pas et ça ça va être au fond ce que le nazire va commencer à penser bien sûr que développer cette réflexion c'est pas simple parce que d'une certaine manière ça nous oblige maintenant à explorer des parties de nous-mêmes que nous n'aimons pas trop connaître individu préfère en effet être dans des choses bien bordé savoir ça je vais pas ça je vais ça je vais pas ça je vais et à aucun moment voir que en permanence il y a l'intérieur de lui toutes s d'énergies qui sont présentes et la question qu'on lui demande c'est l'utilisation qu'il est capable d'en faire à cet instant dans quel cadre de quelle manière maintenant il s'écarte donc il se confronte à ce que veut dire cette symbolique il le met en face de lui s'écarter de la chose c'est un moment donner une identité propre et donc se positionner face à elle ingérer c'est un moment ne pas arriver dans la distance nécessaire pour pouvoir être dans une position face à la chose la dis pas elle dit donc il ne peut pas y avoir de contact donc c'est en face de toi si c'est en face de toi tu peux le regarder et à partir de ce momentlà penser la chose une fois que le Nazir fait ça en train de lu dire maintenant tes chevux tu les laisses n'orement pourquoi c'est surtout 30 jours si en plus il s'est rasé la tête 15 jours avant a priori c'est pas dramatique et pourtant il il doit les laisser rien rien alors trs pas les Ch nous pendant la période duomè on se pas aussiendant 30 jours pas pas une catastrophe la notion de sa qu'est-ce que veut dire les cheveux dans la tor le terme sa qui désigne le cheveux c'est aussi même n que le mot Charar qui veut dire une porte c'est quoi l'idée d'une porte la porte c'est le principe de deux univers lorsque vous ouvrez une porte c'est qu'il y aura un avant et un après c'est qu'il y a un cadre il y a un deuxième cadre une porte s'ouvre vers quelque chose donc comme elle s'ouvre vers quelque chose vous savez qu'il y a un univers dans lequel vous pouvez être et un autre univers dans lequel vous pouvez être je je veux entre autres symbolise la conscience que l'individu a qu'il y a en effet deux types d'univers et que l'univers non visible c'est celui qui arrive du haut les cheveux sur la tête c'estàdire je simplifie un truc que moiême j'ai pas du tout compris d'ailleurs la Kabala développe beaucoup de manièreou plus complexe je comprends rien la CAB je vous dire des chesi compris dis 000 la chevelure est pourond qu'il y a un universutre c'est un ch et c'est vrai que toute l'idée du cheve c'est quoi c'est au momentoup qu'est qu'on fait on réduit la distance qui peut exister entre un univers etutre c'est pas pour rien que dans certaines traditions les hommes on l'habitud de seouper les cheveux extrêmement parce que au niveau de la cabale c'est vouloir réduire la distance qui existe entre un univers et un autre faire que le lien soit le plus tenace le plus fort le plus possible ce qui n'est pas du tout le cas de l'être féminin parce que chez l'être féminin le cheveux introduit la notion du beau dès le moment on touche le dans la Torah on est en contact avec le vrai et à ce moment-là le lien se passe justement à travers la présence de sa chevelure je je m'arrête sur ce sujet maintenant je suis désolé fait TR fois le C non sinon après on part dans c'est là là encore c'est en véité derrière derrière ça se cache toute la problématique justement je veux que la femme va se couvrir une fois qu'elle est marqué justement la notion du vrai c'est être capable justement d'être recentré dans un objectif c'est c'estd que le beau soit un élément qui est focalisé vers la construction de l'entité nouvelle qui est celle du couple je fais juste rapidement pourquoi vous savez que le mar explique les choses suivant Mar dit que depuis le moment ou a cré l'univers il cré plus rien il se content d'entretenir les choses la seule chose qu' fait depuis la création de l'univers le texte c'est créer des coupl ça veut dire quoi estour en vérité explique quelque chose d'extraordinaire vérité que la seule chose nouvelle c'est couple c'est quelque chose qui n'a jamais existé qui n'existera jamais et ça c'estous les jours cette chose complètement nouvelle est alimenté par de l'amour et cet amour de sens quequil exclusivement tour l'un vers l'autre et parce la chevelure l'expression pour la de la notion de Laé de la femme parceelle introduit à l'intérieurelle la fois cette dimensionétique et en même temps ce qui fait sa beauté c'est-à-dire le lien qu'elle avait avec les mondes supérieurs à ce moment-là cette beautélà est complètement reccentré à l'intérieur de la construction du foyer ça c'est un point d'entrée c'est un point d'entrée hein c'est pas ça ça va ça va aussi un peu plus donc revient sur le Nazir le Nazir lui pendant 30 jours il touche pas la cheveur ça veut dire il est en train de réfléchir sur qu'est-ce qui fait qu'un individu un homme ou une femme se retrouve dans une situation dans lequelle il n'est pas ce qu'il devrait être il y a deux manières de le dire soit parce qu'en effet c'est quelqu'un qui est BG soit c'est parce que quelqu'un justement il a laissé pousser ses cheveux c'estàdire que un moment il n'a pas pris conscience de ces de mondes et des interactions qui exist entre les deux il n'a vu dans l' que sa propre finalité il ne s'est pas rendu compte de la la dimension de l'impact que là pouvait avoir au niveau des univers pas le problème de la punition de la sanction qui a transgressé il a fait une avra c'est pas bien il sera puni à l'enfer pas du tout c'est pas là c'est pas là le problème c'est que cet acte là un retentissement au niveau de l'univers et comme il a un retentissement au niveau de l'univers alors c'est qu'est-ce qui a fait qu'on n'est pas dans cette conscience qu'est-ce qui empêche cela qu'est-ce qui m'amène moi en tant qu'individu à ne prendre pas la mesure que au-del de ce que peut générer pour l'individu lui-même du retentissement qu' dans une dimensionoup plus grand ça ça c'est pour ça qu' en conta parce lation de la mor la vigilance par rapport à la mor c'est la conscience de la problématique de la finite donc les TR auond sont lez c'estui qui sais situation d'exist pour repenser et à la fois cette dimension intime et au principe de cette limite qui est une connaissance de soême par rapport lation à ce principe de la chevel cette idée justement de de univers deutun forme de communication qui est parce que late c'est aussi le lieu de communication c'est le lie de passage et ça bien sûr à travers la confrontation à ce qui est le principe de la mort c'estàdire la notion alors bien s on comprend bien cour cétait le naz l'homme idéal c'est pas l'homme l'homme masculin c'est l'humain idéal d'une certaine manière le naz représente la dimension idéale de ce l'humain pas pour rien que les Tex de laala nous expli le de l'humanité c'est Adam avant la faute c'estàdire celui qui est en prise constante avec la conscience de comment est-ce que nous on peut introduire cette dimension dans notre vie comment est-ce que nous on peut la faire exister alors tout d'abord ce qui est intéressant c'est de voir que le naz la vie il peut décider de faire toute la vie pas ça veut dire que un azir c'est quelqu'un qui a pris un moment un rendez-vous avec lui-même le naz c'est quelqu'un qui a pris un rendez-vous avec lui-même et dans ce rendez-vous il est capable de tout reposer le naz c'est pas quelqu'un qui fait une crise mystique et qui un moment part dans une forme de culte dans lequ il se prosterne 14 fois par jour il fait la gymnastique 14 fois lae à la synagogue et le nazire il vit sa vie il vit sa vie il se lève il va au travail il va la prière il va étudier il rentre chez lui il a son épouse ses enfants une femme aussi peut l'être tout est normal si ce n'est qu'il est dans un principe de vigilance cette vigilance il n'y a que lui au fond qui est au cour personne d'autre bien sûr il peut le proclamer mais le naz il est dans une vigilance permanente et cette vigilance à l'intérieur du quotidien être vigilant dans un univers fermé dans une bulle est relativement simple la vigilance il doit l'avoir par rapport à des choses qui au fond ne sont pas visibles mais ell l'accompagne à chaque seconde le vrai problème du Nazir c'est la justement qui nous l'prend quand azir devenait quand azir était il dit de ma vie en tant que prêtre je n'ai jamais consommé de cette offrande du Nazir qui s'était rendu impure parce que le nazire lorsquil sétait rendu impur aller au temple amener une offrande et une partie de celle-ci était consommée par le prêtre quel qu'il soit et n'importe lequel des prêtres pouvait cons av un prêtre qui s'app shim lu a dit moi quand je voyais un monsieur qui avait décidé d'être une madame qui venait et qui arrivaitit je suis désolé j'étais en contact avec la mort je je l'ai v traduction Glob c'était un beau gos il avait decire je l' regard je lu qu'est-ce qui t'a pris de vouloir un moment complètement détruire cette belle chevelure pouro par pourtion pour ture comme çaors j'étais j'étais berger pour mon père un J je suis venu remplir l'au attention avec attention parnezmoi le refet de mon vis dansauette m'a amené à vouloir complètement le préoccuper je immédiement j'aici Deir surireén castingons après c'est pas mal au niveau du truc alors le le la fontaine le troupeau il se regarde que pour il vouit pas manger vouit pas manger parce que dis fond la plart temps qu quiir c'est une crise de foi de délire mystique il fait un trip il fait un trip c'est que qu'il y a beaucoup de gens sontront à des situations de vie alors la meilleure preuve que c'est pas construit c'est que la vigilance il pas je vois c'est qu'être dans cette vigilance au quotidien pour ne pas être en contact avec tout ce qui a tra à la mort ils arrivent pas à tenir pas boire un verre de vin non pas aller chez le coiffeur non mais savoir attention ici je peux pas aller parce que ici c'est un hôpital et peut-être que ici ou alors ici je peux pas aller parce c'està-dire dans une vigilance une réflexion permanente ça non la preuve c'est qu'ils arrivent et ah je suis désolé j'ai pas fait attention pourquoi tuas pas fait attention parce que justement tu as démarré sur une démarche qui n'était qu'émotionn c'est-à-dire tu n'as pas voulu avoir une démarche constructive par rapport à toi tu n'as pas voulu te bouleverser et te transformer tu as voulu juste évacuer un sentiment à travers une démarche religieuse si c'est ça j' pr c'est que tu as pas été capable d'être dans cette constance tu av surtout pas été capable d'être dans ce principe de finance arrive ce Nazir et regarde il lu dit mais qu'est-ce que tu es devenu Nazir à quoi ça sert l'autre il lui dit ro le met à il lui raconte il dit moi je suis un berger qu'il est Berg St pour le scénario il peut dire un jour je me promenais et puis j'avais soif et j'ai vu une fontaine je me suis j'ai vu l'eau et je me suis regardé qu'est-ce qu'il a besoin de vous raconter ro Hati le BAB j'ai je suis berger ro Hati le baba c'est quoi l'idée du berger dans la maison de mon père c'està-dire c'est quelqu'un qui au fond était à l'intérieur d'un certain cadre roé Haïti le babas c'est quelqu'un qui est dans un principe de responsabilité c'est quelqu'un qui au fond est lié à une histoire le baba à la maison de mon père ro un berger c'est quoi le principe du berger dans la Torat c'est celui qui est capable de faire attention à tous quel qu'il soit c'est pas pour rien que David amè que le roi David que merabou Moïse ont été berger pourquoi parce que le berger il sait faire attention à la totalité de son propopos il est celui qui ne regarde pas juste ceux qui sont devant mais qui regardent ceux qui sont derrière c'est-à-dire que c'est un homme qui sait ce que ça veut dire poser un regard et qui en même temps est lié à une histoire le bê je suis parti dit et je regarde dans le miam donc c'est quelqu'un déjà qui a une démarche construite à l'intérieur de lui quelqu'un qui a déjà une forme de réflexion par rapport à sa place en tant qu'humain dans le monde le B Tabas je suis dans une filiation et cette filiation elle existe je l'assume et je la revendique il est capable de le dire laffiliation c'est pas nécessairement par rapport à mon papa et ma maman il a pas dit le bête AVI le bête à à la maison du père en lequ on nen sait rien té le bê ABA dans eu je suis dans la maison de ABA de quelque chose qui s'appelle un et qu'est-ce qui se passe la notion DEAC elle est très intéressant quoi la notion c'est être prêt à regarder avec attention soutenue une chose il y a pas marqu je me suis vu ê m c'est dans le Tamud l'idée de regarder dans les détails c'est pour ça qu' a marqué qu'un homme peut voir son épouse mais pas être m parce que Mel c'est comme regarder avec un maquignon à la foire qui regarde des choses dans les détails pour savoir c'est exactement ça tu voisond chifier se lui il s'est regardé avec attention il s'est regardé avec attention c'estàd en de mot sa c'est quoi c'est pr cons préupation jeention pr mesure les que il y avait plein de choses à faire il a compris tout de suite que ça s'appelle le T c'est quelque chose qui va une tir une tir c'est quoi c'est au fond quelque chose qui est une occupation constante permanente qui au fond est fatigante parce qu'elle ne produit rien si ce'est l'instantané mais c'est une agitation au moins on est occupé occupé plein F de Ch plein il y a plein de choses c'est une ti on réfléchit parce que d'une certaine manière quand cette chose projette pasdel de ce que l'on était avant d'tre elle nous a pas rempli elle nous a fait peut-êt ressentir mais nous pas remp à ce momentl'est-ce qu'il fait dit à Mar je lui ai dit qui par ce Nazir là il a été capable de comprendre que ce qu' l'on pouvait imaginer être un ressenti profond était quelque chose qui n'était pas lui c'est quelque chose qu'il était capable de mettre en face de lui-même il a dit ça ce mouvement intérieur ce regard attentif sur tout ce que je peux vivre ça ce n'est pas moi c'est quelque chose d'autre que moi en de mots il a pu imaginer se confronter parce qu'il a décidé qu'il y avait lui et il y avait un é extérieur à lui-même il s'est positionné en face quand nous faisons corps avec notre souffrance quand nous faisons corps avec nos angoisses quand nous faisons corps avec notre notre pulsion al c'est pas possible c'est plus fort que moi mais en disant c'est plus fort que moi j'accepte de dire qu'il y a et il y a moi donc Mme dans ces mot là on se rend pas compte mais on s'est positionné face à quelque chose et ce naz est capable de le dire à ce moment-là le problème était réglé c'està-dire qu'on a vu ça comme un élément extérieur à N même qui est là pour nous amener dans une direction qui a cré une tir cette préoccupation constante à ce moment-là le problème é réglé à ce momentlch ilembrassé sur la tête embrasse sur le nez embrasse sur là où tu veux RCH sur ta tête toujours le scénario parce qu' lui a dit voilà au fond d' suig un chat de nairé parce qu'il avait malheureusement éta en contact avec la mort mais il savait que c'était pas l'absence d'une viginance c'était quelque chose qu' était tombé dessus ah mais ça lu est tombé dessus ok mais viance c'est ça va très loin ça veut dire que même quelqu'un comme ça il peut devenir ça veut dire qu'au fond il peut pas être parfait parce que on va dire al s'il est tellement grand comment ça se fait qu'il a pu devenir ta mère comment ça se fait qu'un moment quand même le contact avec la mort et vieu parce qu' voir une démarche de ce type n'est pas l'expression d'une perfection mais c'est une tension vers celleci et que le moment d'imperfection remet pas en cause la construction et la démarche que cet individu va voir ce qu'il est ça reste on est dans un monde dans lequ l'imperfetion est défin comme étant l'arrêt total de toute une démarche c'est ridicule pourquoi c'est ridicule parce que si c'est ça comment n on pe imaginer quelque chose qu'on s jamais qu'on conna pas qu'onaccepte pas la dimension humaine alors si j'accepte pas la réité de ce que je suis comment je peux imaginer il faut d'abord accepter la réité de ce est ici bien s il qu' estembre sur la tête parce que ça c'est pas cet événement là qui conditionne la globalité de sa démarche alors qu'aujourd'hui on est dans un univers dans lequel c'est l'événement qui conditionne la globalité je dire pourquoi parce que justement on est exactement dans le contraire du na parce qu'on a besoin d'être dans le jugement parce qu'on a besoin de mettre les gens dans des cases donc on est à l'affu plus ou moins consciemment de voir il y a des choses il faut dire mais pourquoi je les ai vu qu'est-ce que j'ai cherché à voir comment çait que dans un même univers il y a des gens qui les gens qui voient pas celui qui voit c'est que bet au fond il a besoin de voir il a besoin de voir parce qu'il a besoin de rentrer les gens dans des cases parce que c'est sa manière à lui de ne pas se laisser bouleverser par les événements du monde parce que à travers le jugement tu te positionnes en face mais mais là toi tu es pas concerné ça c'est na alors si on continue un tout petit peu il man encore un peu de temps si on continue un petit peu quel est le rapport avec ce qu'on est en train de on voit que à la fin le Nazir donc il passe toute cette période et la TH dit ce na on l'appelle Kadoch c'est un homme saint on voit cette notion de koua cette notion de sainteté qui est là qui est présente au passage le terme de CAD de de sainteté c'est les mêmes lett que le mot ch ch c'est effort constant le principe de sainteté c'est le principe de Constance la constance quelquun de ça c'est quelqu'un qui est constant dans sa démarche qui est dans dans une volonté Constance mais tout de suite après le problème du nazire c'est quoi c'est qu' la fin on lui demande d'amener à Corban d'amener à Corban amener une offrande dans lequel c'est Unat c'est un sacrifice expiatoire pour pourquoi quelle faute il a fait si le Nazir il a réussi à se préserver si le Nazir a réussi à être naz si pendant 30 jours il a fait attention à ce qu' de faire attention alors dans ce CASL c'est extraordinaire et la dit oui à la fin de ton air tu doiser différentes offrandes et entre autres sacrifice expiatoire faute il expli quoi na moi nous dit c'est quoi l'expiation c'est que qu'on le veille ou pas pendant 30 jours s'est séparé du vin du vin c'est quoi cette idée Lama nous dit que il faut faire attention de comprendre que ce n'est pas en s'obligeant à se séparer des choses on arrive à grandir mais quand on grandit on prend conscience de la distance que l'on a des choses et de place dans notre univers parce qu'il y a d'autres chos pris leur place le Nazir c'est sur qu' dis c'est extraordinaire parce qu'il était capable d'initier une démarche mais de manière générale attention c'est que dans la vie l'individu peut se donner l'illusion d'ê dans une démarche en se séparant des choses c'est-à-dire en s'observant dans son état de séparation et en s'imaginant être celui qu'il est censé représenter à travers son attitude et dans ce cas-là c'est pire parce que comme s'imagine mais il y a plus de raison qu'il évolue donc la dimension d'intériorité ne sera jamais présente donc c'est pour ça queon dit attention ça peut être quelque chose qui est une forme de faute pourquoi parce que concrètement il a pas fauté mais l'origine de toutes les fautes c'est quand l'individu est dans l'illusion de lui-même à travers une démarche visible qui le rassure et qui au fond l'empêche d'être dans une progression réelle c'est tout le problème des mitotes qui à un moment vont créer chez nous un sentiment d'aboutissement alors qu'elles ne sont que le vecteur porteur d'une démarche de transformation de l'individu elles ont lieu d'être et il faut les accomplir parce que chaque mitv construit et cré des choses mais au fond à ce momentl c'est quoi le danger c'est qu'il'obser et en s'observant dans cette dimension de nazs bien puisil se VO ex différent des autres plus élev moi je neis pas deention par ailleurs aussi que deend que une personne qui a envie de construire sa démarche spirituelle en commençant pas se séparer du monde généralement est une personne qui en viendra fter pourquoi parce que tout d'abord on ne peut pas se séparer si on n pas rempli par autre chose et pour la t on commence à se remplir et après on se sépare je parle pas du permier d'Inter je parle de du supplémentaire c'està-dire au fur à mesure que l' remp et bien la placeoccupe est occupé fait queeou quand votreur estup çaou M pas qu-ceit qu quelquun parrouver dans unonde de l'éte ce moment chocalisation surtail qu'il faut bien Chavot c'est la fête la plus compliquée qu'on a à mon sens parce que c'est la fête dans laquelle vous n'avez aucun rituel auquel vous raccrochez en dehors du gâteau au fromage et encore ça dépend des traditions pour ceux qui aiment le fromage c'est dur hein vous imaginez un peu si vous avez pas le gâteau fromage chavou compliqué chavoile c'est la troisème défte des pèlerinag Pessard Chav a TR fêes de pèlerinage ça on est dans caban et leou Chav en plus cette année c'est lundi mardi au niveau du travail de jours de jours de fte dans le Pass so on va la synagogue on prie on lit la t on mange du gâteau fromage et c'est la fête dans lequ on se dit mais au fond notre lien avec notre judaité il passe à travers quoi si nous avons besoin si nous avons besoin d'un rituel ça veut dire qu'on a besoin de choseextérieur et que donc on n pas construit encore à l'intérieur de nous et c'est pas ça c'est pour ça que c'est l'aboutissement de cette semaines de préparation pendant 7 semaines on a pris le temps de se préparer à ça de se préparer au bonheur de vivre une fête dans lequel en dehors du lien qu'on a construit avec la il n'y a rien d'autre bien sûr cette coutume bonne coutume qui est d'étudier nuit c'est vrai c'est une coutume extraordinaire parce queand on étudie c'est pas obligatoire du tout mais quand on le fait on réalise un moment l'intérêt de l'étude peut supplanter la nécessité du sommeil et que donc au fond notre dimension un petit peu parfois hypocondrique au niveau de notre confort et de notre sommeil on peut la mettre de côté c'est vrai intéress à fa faire il sur sais d'un situationond c'est quelquun qui voit dans l'univers une situation commet une possibilité de grandir et quel part c'est ce qui lu Peret sans aller en contact avec l'autre parce que justement il ne cherche pas à l'exclure mais il cherche à prendre de l'autre dans ce qu'il est ce qu'il va pouvoir lui apprendre à lui ou la dimension interpellante qu'il pourra créer dans son existence de manière très concrète de manière très concrète pour le naz concrètement on a c'est des le concept mais le Nazir c'est quoi c'est une situation de vie à laquelle on est confrontter la plupart du temps les gens disent mais non a des situations comment est-ce que vous voulez qu'on puisse réussir à à se laisser interpeller par rapport à des situations et à nous repositionner par rapport à nous-mêmees on l' vu un petit peu par rapport à l'histoire de la SATA mais c'est que la plupart du temps il faut d'abord mettre de côté il y a la fois de jugement et en même temps traduire les faits et leur donner une dimension concept je exemple très simple exemple que j'ai déjà donné dans un cours vousz s vous en rappeler quand vous voyez par exemple dans la rue de monieurs qui se battent pour une de voilà je une situation alors si on a été au CM2 et on a fait la famille la morale alors de là nous voyons que c'est pas bien du tout de se disputer exactement c'est pas bien he ben attends moi je jamais he comme ça place de voiture quand mêmef c'est quoi une place de voiture et de hommes qui se battent pas une place de voiture ces deux individus qui peut-être chacun de leur côté sont sûr de leur bon on va dire que les deux sont des gens bien et chacun persuadé qu'il avait la place en premier c'était à l'autre laisser passer le bon droit seulement le problème c'est que maintenant on peut pas faire coexister a une place là qu'est-ce qu'il fontmoi quand quelqu'un vous dit c'est ma place qui mesure 2, de haut et de large bien sû justement je v garder justement cé pour vous gardé pourquoi parce que le rapport de force est à son avantage si on commence à dire euh c'est ma place soit on est suicidaire soit c'est que on n pas sûr que le rapport de force sera son avantage donc le conflit il est lié à quoi à deux rapports de force chacun étant persuadé que lui arrivera à prendre l'avantage sur l'autre super al réfléchissons dans la vie on est t confronté à des situations



