
Cours du Rav Elie Lemmel "Paracha Nasso - En résumé "
Paracha
La paracha Nasso en quelques minutes, afin d'avoir pour vendredi soir déjà quelques paroles de Torah à transmettre Chabbat Chalom
Transcription
Kind: captions Language: fr bonjour allez notre petite vare de la semaine quelques mots quelques minutes et nous allons peut-être nous remplir avant Chabbat pour transmettre pendant Shabbat à cette belle table du shabbat parachat Nasso cette parachet la plus longue de la Torat et nous relate dans les détails toutes sortes de choses plus particulièrement l'inauguration et ce qui se passe au moment de de l'inauguration du Michkan du sanctuaire je vrais m'arrêter néanmoins sur un autre point on parle dans ce texte en effet du Nazir le Nazir c'est quoi le Nazir c'est en effet celui qui prend sur lui pendant une période de 30 jours renouvelable de ne pas boire du vin de ne pas toucher à tout ce qui a tras au domaine de la vigne et de se laisser pousser les cheveux n'importe comment alors c'est quoi cette histoire qu'est-ce qui se joue derrière le Nazir la Torah nous dit que lorsque le Nazir n'est plus Nazir lorsque cette période se termine il amène un certain nombre d'offrandes une offrande entre autres de ratat d'expiation il doit se faire par donn mais de quoi c'est curieux c'est surprenant a priori au contraire le Nazir c'est on dirait aujourd'hui quelqu'un de bien quelqu'un qui a fait quelque chose d'extraordinaire il a pris sur lui de se séparer du vin et de tout ce qui va autour du vin il a décidé de se laisser aller un petit peu au niveau de son paraître pourquoi disent nos maîtres pour réfléchir à deux choses entre autres lorsque je bois du vin le vin m'enivre et lorsque l'on est dans cette état d'ivresse on n'est pas dans la maîtrise réfléchir à ne pas être dans des situations dans laquelle on ne comp contrôle plus rien faire en telle sorte d'ê toujours le maître de son existence la notion des cheveux qu'il se laisse pousser n'importe comment c'est une réflexion sur le domaine du paraître mettre à un moment de côté cette dimension du paraître ne pas faire trop attention à sa chevelure c'est se poser la question de sa propre identité et de savoir qui je suis c'est quelque chose au fond d'extraordinaire et néanmoins la Torah nous dit qu'il est cadoche qu'il est un être sain pourquoi parce que sa démarche est belle mais en même temps à l'issue de cette période il doit se faire pardonner de quoi doit-il se faire pardonner et bien nos maîtres nous disent entre autres qu'il doit se faire pardonner d'une chose c'est que c'est vrai que son intention est belle il a en fait il il en effet pardonnez-moi il a en effet envie de construire et de s'élever seulement il s'est mis en distance par rapport à une consommation il a refusé de boire du vin il a refusé de consommer du fruit de la vigne et la Torah nous dit attention il y a ici quelque chose qui confine à la faute ce n'est pas bien sûr une transgression mais attention derrière cela pourrait se profiler l'idée que pour pouvoir grandir il faut complètement à un moment se séparer du monde de la matérialité ne plus faire attention à ce que l'on est et faire exclusivement attention à son être de manière finale oui en effet il faut être capable à un moment de savoir où se situe l'essentiel de nous-même mais dans les procédures et bien la personne pourrait se retrouver dans quelque chose qui à terme serait principe de déséquilibre la Torah nous dit qu'il y a certains moments dans la vie dans la il faut savoir en effet se mettre en distance il y a des moments dans la vie dans lesquel il faut faire des gestes forts pour pouvoir se donner les moyens de construire ce que l'on a envie d'être mais attention ça ne doit pas être une stratégie d'existence et c'est la raison pour laquelle la Torah nous précise cela sur le Nazir traduit dans notre réalité il y a certaines choses qui en effet parfois nous attirent énormément et nous savons qu'elles sont un peu borderline pour nous nous savons très bien qu'elles peuvent être toxiques la Torah va me dire soit l'image du Nazir prendre de la distance oui pourquoi pour régler tes comptes avec toi-même une fois que tu as pris le temps de régler tes comptes avec toi-même tu peux te remettre à une autre distance et te réinscrire dans un quotidien parce que tu sais maintenant exactement comment faire pour gérer toutes les données de ta vie voici quelque chose de très simple de très concret et essayons de le mettre en pratique dans notre quotidien alors je vous souhaite shabbat shalom



