The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "L''engagement "

Cours du Rav Elie Lemmel "L''engagement "

Lev ·

Emouna
Vitesse :

Tous les cours du Rav Elie Lemmel sont sur www.levideos.fr

Transcription
Kind: captions Language: fr to r bonsoir alors la thématique qu'on va développer ce soir on va est li à la notion de l'engagement et toute la difficulté de l'engagement avec un grand E et je vous rassure tout de suite on ne va pas parler que de l'engagement dans le monde des relations mais de l'engagement de manière générale le point de départ de notre réflexion commence par un texte du Talmud de l'agmara qui dit la chose suivante on est donc au 4e chapitre du traité de babamtia alors babamtia je vous dis la traduction c'est la porte intermédiaère donc a priori cherchez pas le concept philosophique derrière il y a trois traités dans le talmude un qui s'appelle babakama l'autre bababia l' Bab Batra ce qu'on appelle la première porte la porte intermédiaire et la dernière porte ces trois textes parlent essentiellement de tout ce qui a trait à toutes les lois qui régissent les rapports sociaux à tous les niveaux c'est là-dedans on retrouve véritablement toutes les lois dont on a besoin aujourd'hui dans un code civil et on est ici donc dans le 4e chapitre du traité de babamtiia alors le début c'est hazav conetessf on commence par parler un petit peu de tout ce qui a trait aux différents éch avec des mon ou des choses des objets ou des métaux précieux on va pas rentrer dans le détail le texte nous dit la chose suivante alors on dit que on peut acheter les choses en faisant parfois aussi des échanges standard et on commence à nous expliquer un petit peu comment se fait un acte d'acquisition pas le rapport avec le sujet vous allez voir tout de suite le texte nous dit que lorsque l'on veut acheter un objet et bien il ne s'agit pas juste de donner de l'argent mais il y a un acte que je dois faire dans lequel je montre que cet objet rentre dans ma propriété c'est ce que l'on appelle l'acte de mesira je prends l'objet je le tire je le ramène à moi et donc à travers cela je montre que cet objet va faire partie maintenant de mon domaine et ce que je donne comme argent à celui qui s'appelle le vendeur c'est là pour que lui se débarrasse de la propriété qu'il a sur l'objet pour que je puisse faire rentrer maintenant cet objet à l'intérieur de ma propriété ça c'est disons le concept alors le texte nous dit la chose suivante nathanbo imaginez donc que il y a une transaction dans lequel quelqu'un donne de l'argent donc j'ai ici un acheteur et un vendeur je suis l'acheteur je donne l'argent donc je la personne me dit voilà c'est temps et temps je sors le billet je sors les pièces donc l'autre prend l'argent et maintenant il va falloir que je fasse un deuxième geste c'est quoi c'est de prendre l'objet et de le ramener à moi c'est à travers ce geste là que je conclus et que je termine cet acte d'acquisition alors la Michna nous dit que se passe-t-il si à un moment nous sommes dans une transaction je donne l'argent à l'autre mais à la dernière seconde je ne fais pas le second acte qui est de prendre l'objet et de le ramener à moi est-ce que la transaction est valable ou pas a priorie non pourquoi parce que lorsque je donne l'argent l'objet ne m'appartient pas encore l'autre en le recevant dit je veux bien maintenant puisque j'ai reçu la contevaleur de cet objet que tu fasses cet acte dans lequel tu prends l'objet et tu le ramènes à toi donc je peux très bien dire voilà j'ai donné l'argent mais comme je n'ai pas fait cet acte de prendre l'objet de le ramener à moi la transaction n'a pas lieu et tu me rends cet argent alors que se passe-t-il dans un cap paril imaginez que vous êtes dans la position du vendeur vous avez le client vous êtes très très heureux y a le client il est là il est prêt à acheter il donne l'argent ça y est les choses sont faites et puis après il dit ah non non je non je ne pense pas que j'ai envie d'acheter et bien le texte nous dit la chose suivante si ce second acte n'a pas été fait l'acheteur potentiel peut être Roser c'est-à-dire peut revenir sur ce qu'il avait dit de son désir d'acheter c'est vrai que je t'ai dit que j'allais acheter c'est vrai que je t'ai dit que je voulais cet objet la meilleure preuve c'est que je t'ai même donné une somme d'argent mais je n'ai pas encore véritablement fait l'acte définitif d'acquisition donc tu reprends les choses vous imaginez a priori la déception du vendeur qui croyait que l'affaire était faite qui avait déjà le billet en main et qui maintenant va être obligé de lui rendre le billet et bien on nous dit c'est complètement légal c'est totalement possible seulement la Michna ici le Talmud va continuer va nous dire la chose suivante il va nous dire aval mais Amrou ils ont dit M paramchorabou ou Midor Palaga celui qui s'est fait littéralement payer de la génération du déluge et de la génération de la tour de Babel il se fera aussi payé plus tard de celui qui traduction littérale ne se tient pas debout Bour dans sa Parole donc très bien il y a une phrase mais qu'est-ce que ça change alors les commentateurs sur place nous disent av mais il disent qu'est-ce qu'ils disent et qui dit bien c'est le bdin c'est-à-dire on est ici devant le tribunal le tribunal dans un cas pareil dira cher Monsieur la transaction n'est pas terminée on n peut vraiment rien l'autre a parfaitement le droit de récupérer son argent seulement betdin mecalolinoto le betdin c'est-à-dire le tribunal mecalolinoto maudisse l'acheteur présumé qui n'a pas voulu aller jusqu'au bout de son achat et lui disent la phrase suivante m che Parin que celui qui s'est fait payer c'est-à-dire le créateur de l'univers de la génération du déluge et de la génération du dorapalaga c'est-à-dire la génération de la tour de Babel lui se fera payer de celui qui n'est pas Omed Bouro qui ne se tient pas debout dans sa parole on rentre et on touche ici au point de départ d'une réflexion sur qu'est-ce que veut dire véritablement l'engagement l'engagement n'est valable que dans la à mesure on était jusqu'au bout de ce que notre parole signifie c'est-à-dire que nous avons été capable de concrétiser de manière réelle ce que nous avons dit ce que nous avons laissé croire celui qui n'est pas capable de faire cela n'est pas condamnable au niveau de la justice des hommes c'est-à-dire il peut se retrancher derrière le fait que je suis désolé mais concrètement ben c'est pas terminé donc je peux me retirer nous dit binoto le bin c'est-à-dire le tribunal va le maudir pourquoi est-ce que c'est le tribunal qui parle et c'est quoi cette phrase qui est à priori une connotation extrêmement péjorative de malédiction la malédiction c'est quand même quelque chose de lourd quand on entend des mots pareils ça nous angoisse un petit peu donc pourquoi on utilise ce terme et qu'est-ce qu'à faire ici le BETD le tribunal F le tribunal rien à faire ici puisque si les deux connaissent la loi et bien l'autre lu dit tu sais parfaitement bien que la transaction n'est pas terminée je peux récupérer mon argent et salut tout le monde ben en vérité aurait pu être remplacé par la personne qui a été victime c'estàd on aurait pu dire que celui qui est victime d'une histoire pareille aurait la liberté de maudire l'autre et de lui dire tu vas voir tu vas voir le créateur de l'univers va un jour te sanctionner de par ce que tu as fait alors d'abord pourquoi au fond il n'a rien fait de répréhensible concrètement cet homme n'est pas voleur il n'a rien fait de répréhensible et pourtant on dit Bedin mealelinoto le beddin est mealel alors pourquoi c'est d'abord le bdin c'est-à-dire un tiers quelqu'un qui n'a rien à voir avec cette histoire pour bien montrer qu'on n pas du tout ici dans une problématique de confrontation entre deux individus qui sont à un moment dans un conflit et l'un des deux a une forme de réaction un petit peu épidermique c'est un sanguin et il en a marre il dit tu vas voir tu vas voir tu vas voir on ne parle pas de ça car en effet nous n'avons pas réagir de cette manière on n'est pas ici dans un règlement de compte le betdin est là et va tout simplement à travers cette phrase révéler à la personne ce qu'il est mecalolinoto le terme de clala qui veut dire malédiction en hébreu provient de la racine du mot cale C coufamed Kala donc la racine du Motala qui veut dire malédiction c'est c c c'est quoi c'est léger quelque chose qui est léger et donc ici le Bd vient et se tourne vers cette personne et lui disent c'est vrai que quand tu rentres chez toi à la maison le soir tu peux a priori te regarder dans la glace tu n'es pas d'après la loi stricte un malhonnê homme seulement nous en tant que bêd nous avons l'obligation de te révéler ce que tu es à travers cette attitude là tu as montré que tu étais quelqu'un de cale quelqu'un de léger et c'est là où se situe au fond la pire des choses te montrer que tu n'es pas capable de donner du poids à ta parole en te réfugiant derrière un système totalement juridique dans lequel tu ne serais pas déclaré coupable si on prend ce texte et qu'on essaie de l'élargir à la vie et bien il est en train de nous apprendre qu'il existe dans la vie de chacun bon nombre de situations qui peuvent ressembler exactement au même concept c'est-à-dire un moment dans lequel dans la relation avec l'autre je pense qu'il va y avoir un engagement puisque c'est de ça dont il s'agit qu'est-ce qui me laisse à penser qu'il y a engagement c'est qu'il y a un processus qui a été mis en place qui laisse penser qu'il y a une volonté de la personne ici en l'occurrence d'acheter seulement cette personne a une forme de porte de sortie tant que elle n'est pas juridiquement obligé d'accomplir sa parole et ça c'est l'expression de quelqu'un qui est cale de quelqu'un qui n'a pas de poids de quelqu'un de léger ramener dans la réalité du quotidien et on va rentrer d'abord avec cet exemple là on va ouvrir après sur d'autres choses essayer de comprendre pourquoi au fond les gens fonctionnent de cette manière vous êtes dans un monde de relation nous sommes dans des mondes de relation et puis dans des mondes de relations il y a un certain nombre de process qui donne l'impression que l'autre va s'engager de la même manière que ici dans le cas d'une transaction il y a des mots il y a voir même un début d'acte puisque j'ai sorti l'argent je l'ai donné naan ditmara il a donné l'argent donc ça y est c'est c'est quasiment terminé mais comme la dimension finale n'existe pas encore et bien je peux toujours prendre la fuite et me dire c'est le fruit soit de ton imagination soit je garde en permanence cette liberté dans un monde de relation ça donne quoi une rencontre entre de êtres dans lequel nos attitudes nos paroles nos manières d'être comme dirait l'autre voir plus y affinité laisse penser qu'il va y avoir en effet un engagement concret dans la relation et au dernier moment c'est-à-dire lorsque celle-ci doit être validée de manière juridique à travers des mots qui engagent réellement l'autre peut se retourner et dire je suis désolé mais je ne veux plus ou alors à aucun moment tu n'avais la liberté d'interpréter ce qui se passe comme étant l'expression d'un désir d'aller jusqu'au bout et la personne elle rentre chez elle le soir et elle dort tranquillement et la Michna dit bedinelinoto le Bedin c'est-à-dire ce tiers qui n'est pas du tout concerné au niveau émotionnel parce qui est en train de se passer lui vient et lui disent cher ami avec X ou sans X à la fin nous voulons te dire quelque chose nous voulons maintenant te proposer de lire ta carte de visite si aujourd'hui tu as envie de savoir ce que tu es et bien tu viens de le prouver tu es quelqu'un de cale quelqu'un de léger quelqu'un que l'on peut maudire c'est-à-dire quelqu'un qui au fond ne justifie pas sa raison d'être dans l'existence lorsque l'on est dans l'univers de la clala lorsqu'on est dans l'univers de la malédiction qu'est-ce qu'on est en train de signifier on est en train de dire que cette personne n'a pas sa raison d'être c'est la raison pour laquelle à travers des mots on aurait envie qu'elle ne soit plus pourquoi parce que quelque part elle n'a plus sa place dans l'univers notre place dans le monde commence avec la capacité que l'on a de savoir quelle est la dimension impliquante des mouvements que nous avons dans un monde de relation même si ceci ne nous engage pas pour instant de manière juridique car toute relation vit d'abord un préambule tout échange commence d'abord sur des Préludes un échange business commence d'abord par une parole entre deux personnes qui veulent mettre en place une transaction cet objet vous appartient désirez-vous le vendre il est à vendre combien en demandez-vous et on négocie et on parle et on se voit voire même si c'est une transaction importante on se retrouve régulièrement à la table d'un restaurant pour en parler et puis ça y est le contrat va être signé ça y est c'est bon et l'autre se lève et dit oui mais j'ai bien réfléchi après tout je ne veux pas dans un contrat dans lequel il s'agit d'argent ce ne sont pas des choses qui sont simples à forceori lorsqu'il s'agit d'un univers de relation je crois que déjà cette Michna là est là pour nous faire prendre conscience de la gravité d'un système dans lequel on laisse croire en se réfugiant derrière le fait que à aucun moment on a dit la phrase fatale aucun moment j'ai pris l'objet à aucun moment je t'ai dit désires-tu m'épouser à aucun moment je t'ai dit fixons la datte de mariage aucun moment je te l'ai dit tout ce qui se passe dans la relation C dizaines de restaurants dans lequel on négocie dans un cas de l'argent et dans un cas ce lien laisse entendre qu' priori ah oui d'accord peut-être et alorsin et on va essayer d'analyser encore plus les termes de la Michna qui nous dit que mich on dit celui qui s'est fait payer de la génération du déluge et de la génération de la tour de Babel d'oraga pourquoi est-ce que ici on prend cet exemple pourquo qu' on dit celui qui s'est fait payer Dieu deux c'est-à-dire Dieu pourquoi le texte n pas et bien Dieu se fera frappayer quoi tu payeras un jour atide plus tard c'est pas tout de suite là tu vas être zen atide un jour un jour les choses vont revenir comme un boomerang un jour tu vas voir qu'est-ce que ça veut dire de s'amuser à laisser croire sans arrêt puis au bout d'un moment prendre la fuite atide c'est bon il y a le temps un jour toi que sais-je enfants dans on ne sait pas de quelle manière c'est pas le sujet mais il y a cette comparaison entre donc h dorabou entre la génération du déluge et h et dor Palaga quelle est au fond la particularité de la génération du déluge et la génération de la tour de Babel si vous regardez les textes de la Torah les deux générations ont été d'individus qui avait parfaitement conscience de la présence du divin dans l'univers mais qui n'était pas prêt à entendre la dimension implicante de ce que ça devait représenter au niveau de leur existence c'est-à-dire on n'est pas ici dans des sociétés polythéistes dans lequel la notion de Dieu ne voulait rien dire pas du tout d'ailleurs on le voit bien par exemple dans l'histoire de la tour de Babel lorsqu'il créent une tour il disent qu'ils font une tour ils veulent aller combattre Dieu symboliquement c'est c'est-à-dire ils disent Dieu est là mais nous ne voulons pas de lui à l'intérieur de notre existence nous ne voulons pas que sa présence ait une dimension appliquante à l'intérieur de notre vie nous voulons bien du concept nous voulons bien de l'idée nous voulons bien de la spiritualité nous voulons bien de la philosophie de la présence de Dieu mais ce que ça doit représenter à l'intérieur de notre vie de manière concrète c'est-à-dire le passage à l'acte que ça doit générer ça on ne veut pas ça c'est la particularité de ces deux générations et qui au fond sont dans un process dans lequel elles ont le temps de réfléchir on se rappelle que l'histoire du déluge Noé Noar est en train de construire pendant des années cette fameuse arche pour laisser aux gens le temps de réaliser qu'il risque de se passer quelque chose la construction de la tour de Babel n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain c'est-à-dire il y a un temps de réflexion pour être dans une prise de conscience de ce qui est en train de se jouer et ce temps-là n'est pas utilisé pour cela il est utilisé pour entretenir et continuer à être dans un système ça veut dire quoi ça veut dire que la Torah considère que celui qui n'est pas capable de s'engager celui qui ne sait pas ce que veut dire l'engagement et quelqu'un qui n'arrive pas à tirer la dimension implicante d'une réalité il est capable de faire une forme de rupture entre quelque chose qui est signifiant et ce que ça doit représenter dans sa vie par exemple lorsque je suis dans une relation avec l'autre je vois l'impact que peutv avoir la relation par rapport à lui par rapport à elle si je m'arrête un instant et je réfléchis je me dis donc ça veut dire que pour l'autre sans doute et donc si ça veut dire que sans doute donc où moi-même j'en suis par rapport à cette transaction je reprends l'exemple de la Michna je vois que l'autre dit vas-y donne l'argent donc c'est-à-dire que l'autre est pour il est d'accord et bien je n'y réfléchis pas ça ne m'intéresse pas c'est une forme d'égocentrisme absolu dans lequel l'individu ne voit l'autre que comme un élément qui peut éventuellement le servir cet objet jusqu'à présent j'en avais envie au moment même où je dois m'en saisir je n'en ai peut-être plus envie donc il y a pas de raison que j'aille plus loin je m'arrête là si on veut rentrer dans une démarche un petit peu plus psychologique et c'est une idée qui est rapporté entre autres par r desestler pas dans ce pas au sujet de cette thématique mais par ailleurs r desesler explique et dit que celui qui est totalement égocentré c'est-à-dire quelqu'un qui voit l'existence comme étant un lieu de Netila un lieu dans lequel je prends les choses et je le ramène à moi est une personne qui ne tirera pas nécessairement plaisir de ce qu'il possède mais il tire plaisir de la possibilité qu'il a d'avoir quelque chose qui jusqu'à présent n'était pas dans son périmètre la chose en tant que telle ne représente rien je peux l'acheter je peux le faire je peux construire une situation dans laquelle l'autre est prêt à dire oui on est à mo-s 2 ça me suffit une forme de conscience que j'ai besoin d'avoir d'un pouvoir que je possède j'ai les moyens d'acheter maintenant quand je réalise que l'autre confronté à mes moyens est prêt à me donner l'objet je le regarde et je me dis mais au fond est-ce que j'en ai réellement besoin en ai-je véritablement envie suis-je prêt au fond à renoncer à ce que je pourrais donner pour pouvoir l'obtenir dans le monde des relations c'est exactement la même chose il est intéressant de voir que la question de l'engagement se pose essentiellement lorsque nous sommes prês de l'aboutissement d'une relation lorsqu'une relation est prête à aboutir elle révèle pour celui qui est en train de la faire aboutir le fait que elle peut aboutir c'estàdire concrètement cette personne qui est en face de moi je peux la voir je peux au sens bien sûr noble du terme la posséder elle peut rentrer à l'intérieur de mon périmètre elle peut rentrer dans ma vie et je peux pardonnez-moi l'expression l'obtenir et j'en ai mis une preuve c'est bon ça me suffit pas besoin d'aller plus loin et donc il y a comme une forme de jeu et ce jeu juu est intimement lié au fait que la personne réfléchit d'abord dans une démarche du je j se met au centre de sa vie qui peut continuer et s'organiser de manière régulière et récurrente ça celui qui fonctionne comme ça a-t-il à tide t dit moi je moi je gérer le dossier alors comment se fait-il que au fond on n'arrive pas à être dans l'engagement aussi bien dans la relation à l'autre que dans la relation que l'on doit avoir avec ce qui est nécessaire pour construire sa vie parce que l'engagement et c'est là où je commencer à ouvrir n'est pas juste le problème de est-ce que je m'engage dans un monde de relation est-ce que je m'engage dans une transaction mais le problème de l'engagement est aussi lié au fait que suis-je capable d'être dans ce que j'appellerai une forme de passage à l'acte dans une manière d'être nouvelle différente qui va changer mon existence s'engager c'est quoi au fond lorsque vous êtes dans un engagement quelle est la première des choses qui se passe m'engager c'est d'abord être prêt à renoncer c'est-à-dire au moment où je m'engage je fais un choix so de m'approprier une chose donc dans le cas d'une transaction je renonce ici en l'occurrence à cet argent qui était à moi pour pouvoir obtenir cette chose et dans le monde des relations lorsque je m'engage je ne peux plus m'engager avec un tiers c'est-à-dire je me ferme un monde des possibles il en est de même d'ailleurs dans l'univers même si j'aime pas trop le terme du religieux c'est-à-dire dès lors que je suis capable de m'engager c'est-à-dire de valider ce que je crois à travers un passage à l'acte immédiatement ça me fait rentrer dans un cadre c'est ça au fond ce que l'on attend de nous pourquoi est-ce qu'on y arrive pas une des premières raisons disent no mètrre c'est ce que l'on appelle le problème de la peur la peur la peur disent la maître du moussar est en premier lieu lié à l'imaginaire que nous avons de ce que peut être une situation avant même qu'on l' vécu et cet imaginaire malheureusement je dis bien malheureusement est extrêmement développé chez nous il faut faire une distinction d'illeur importante entre ce qu'on appelle l'imaginaire et l'imagination l'imagination c'est la CAP c'est la capacité que l'on a de nous projeter dans un monde des possible que l'on sera capable de concrétiser à travers un passage à l'acte il faut faire preuve d'imagination et donc à partir de cela on rentre dans le monde du concret nos peurs sont imaginaires et la plupart du temps nous les générons par le fait que nous ne sommes pas prêts à un moment à prendre une direction la plart du temps les gens pensent que comme nous avons des peurs donc c'est la raison pour laquelle nous ne voulons pas et c'est pas tout à fait exact c'est que derrière cela derrière un choix quelconque un engagement quelconque il y a un moment une décision de prendre une direction cette direction est-ce que nous avons véritablement envie de la prendre et c'est la raison pour laquelle les Razal nous disent que pour pouvoir être dans l'engagement il faut d'abord décider de réfléchir si ce que je vis c'est véritablement là ce que j'ai envie de vivre d'où est-ce qu'on apprend ça on voit ça dans un épisode fameux qui est l'histoire de la sortie d'Égypte lorsque le peuple d'Israël sort d'Égypte et c'est une idée qu'on avait évoqué dans un cours lorsqu'on a parlé de cette de cette thématique là déjà sur la sortie d'Égypte que s'est-il passé et bien le verset nous dit que Dieu s'adresse au peuple d'isra un moment dans l'histoire et le dit je me rappelle de la bé de jeunesse l'amour de fianill entre Dieu peuple très romantique et c'est quoi qu'est-ce qui est l'expression de l'amour des fiançilles suite du verset lorsque tu as été derrière moib dans le désert dans dans dans dans un terraina qui n'était absolument pas é peuple d'Israël au fond l'amour qui nous lit c'est quoi c'est le fait que tu as la capacité un moment de partir vers un futur totalement inconnu un lieu dans lequel a priori il n'y a rien et c'est pour ça qu'il y a cette description du du désert bamb dans le désert on sait très bien que dans le désert c'est pas là où on va voir des vergers des pommes et des poiriers il précis un lieu lozara dans lequel à priori rien ne pousse c'està-dire il y a pour l'instant aucune possibilité d'imaginer ce qui va se passer si je t'ai dit que j'ai déjà ensemancé le désert et que j ai mis des courgettes et des tomates et ce que tu veux donc je sais que c'est là en possible et ça va maintenant grandir j'ai une idée comme j'aime bien les courgettes et les tomates donc je me dis ça vaut la peine là non c'est le M c'est le désert a rien qui pousse c'est a priori rien n' été emé alors pourquoi on y va pourquoi on y va pourquoon bouge pouron est dans le mouvement pour une raison très simple c'est que le peuple d'Israël savait très bien que son histoire ne pouvait plus exister en Égypte c'estàdire le CL is lorsqu'il s'arrête un instant il fait un point réfléchit sur la situation dans laquelle il est et se dit mais au fond est-ce que cette situation là correspond à ce que je dois construire est-ce que le lieu dans lequel je me trouve c'est le lieu de ma réalisation future et à partir du moment où le peuple d'Israël est arrivé à ce constat que l'Égypte n'était pas un lieu de construction mais tout au plus un lieu de vie éventuellement alors il savait qu'il ne pouvait plus être là le début de l'engagement symbolisé par ce départ du peuple d'Israël qui suit le créateur de l'univers n'est absolument pas lié au fantasme que l'on a d'un quelconque futur parce qu'il sa pas du tout ce que le réserve leur futur aucune idéezara on sait même pas ce qui va se passer dans ce désert mais par contre ce qui est sûr c'est que en Égypte on est plus c'estàdire que cette situation là n'a plus sa raison d'être à partir du moment où ces éléments là sont clairs alors on peut construire un mouvement alors on peut aller vers un ailleur c'est à ce moment-là on peut s'engager à l'intérieur d'une démarche on verra bien ce qu'elle va produire on verra bien ce qu'elle va amener mais ce qui est sûr c'est qu'il y a d'abord un abandon d'univers il y a d'abord un abandon de situation il y a d'abord un principe de rupture les mots sont forts j'en conviens parce que ces termesl abandon et rupture ont souvent une connotation plutôt péjorative parce que au niveau des émotions ça nous renvoie une forme de souffrance alors qu'en vérité pour la Torah abandonner et rompre c'est tout simplement décider qu'il y a un cycle qui se termine et que maintenant il y a une histoire qui se construit ailleurs s'engager c'est être prêt à accepter que l'étape précédente a été vécu qu'elle nous a nourri éventuellement de ce qu'elle devait nous apporter et que donc à partir de là il n'y a aucune raison de rester dans cette étape précédente il est évident que cette réflexion ne peut se mettre en place que pour celui qui voit sa vie comme étant des successions de moments qui chacun correspond à une étape dans lequel il va nourrir ce qui lui permettra par la suite d'accéder à quelque chose de nouveau au passage c'est très intéressant parce que quand le peuple d'Israël sort d'Égypte et se retrouve dans le désert et bien la Torah va nous décrire à un moment leur pérégrination dans le désert qui vont durer 40 ans et là-bas il y a ce que l'on appelle les 42 Massa Hute les 42 étapes alors a priori on voit pas vraiment l'intérêt on voit pas vraiment l'intérêt de nous raconter qu'ils ont été à tel et tel et tel et tel endroit surtout que c'est dans le désert aller repérer et même si on a envie de faire du tourisme sur place il y aura pas grand-chose à vendre donc qu'est-ce que le texte a besoin de nous dire ça et si vous regardez le texte c'est un texte donc dans Bamidbar dansvim pardonnez-moi le texte encore plus plus bizarre parce que il nous dit vouanouou il nous dit chaque fois et le peuple d'Israël voyagea de tel endroit et il s'installa à tel endroit et il repartit de cet endroit et il all là dans cet autre endroit c'est c'est comme si je vous disais euh au niveau du euh d'une balade que l'on fait ils sont arrivés à Paris et après ont donit à Marseille donc on dit ils sont arrivés à Paris puis sont partis à Marseille de là ils arrivèrent à Toulouse puis se retrouvèrent à Bordeaux et cetera là non le texte de la Torat te dit pas comme ça le texte de la Torat te dit ils sont arrivés à Paris et ils partirent de Paris et ils arrivverent à Marseille et ils partirent de Marseille et ils partirent à Toulouse pourquoi chaque fois tu as besoin de dire ils sont partis du lieu dans lequel ils venaient d'arriver mais on est au courant c'est pas comme dans le coup Tour de France où parfois la ville étape suivante c'est pas la même ville dans laquelle on arrivé là ils repartaient de l'endroit dans lequel ils étaient pourquoi la tor besoin de te préciser un truc comme ça surtout qu'on sait que la drit s'amuse pas à rajouter des mots pour rien alors c'est un enseignement que rapporte entre autres mer chapira au nom des maîtres de la Kabala et qui dit la chose suivante dit qu'en vérité les 42 étapes correspondent aux 42 lettres qui constituent le Nom Ineffable vous savez que l'univers est construit sur la base de toutes les permutations de lettre qui forment les différents noms de Dieu qui eux-mêmes sont le support des énergies qui permettent au monde d'exister ça je vouslaai balancer comme ça vite fait bien fait on passe à autre chose c'estàdire c'est c'est un sujet en tant que tel et donc il y a ce que l'on appelle chemmê c'est-à-dire le nom qui est composé de 42 lettres et ces 42 lettres ce sont des permutations assez particulières avec une prononciation très particulière et elles expriment les différentes potentialités de réalisation que l'on peut avoir dans le monde tel que l'humain peut le percevoir parce qu'il y a le divin dans l'absolu et le divin tel que l'individu peut le percevoir et donc ces 42 étapes correspondent disent les maîtres de la cabale aux 42 étapes différentes que le peuple d'Israël doit passer pour pouvoir accéder à son niveau optimal avant de rentrer en Terre d'Israël traduit différemment on nous dit d'abord ils arrivent dans un lieu dans ce lieu ils viennent et ils se nourrissent complètement de ce que ce lieu est censé leur apprendre et faire exister chez eux et ils partent de ce lieu c'est-à-dire ils arrivent au constat que dans ce lieu-là ils ont nourri tout ce qu'ils pouvaient ils se sont nourris de tout ce qu'ils pouvaient prendre ils ont véritablement réussi à tirer la quintessence de toutes les énergies que ce lieu pouvait leur donner et quand ils ont terminé cela quand ceci est fini à ce moment-là ils partent c'est-à-dire que le départ ne peut être que dans la mesure où dans l'étape précédente je me suis profondément rempli mais de manière j'ai presque envie de dire inconsciente au sens psychanalytique ou pas du terme c'est pas le sujet je me demande c'est une idée que j'ai je l'ai pas vu marquer ailleurs donc je la partage avec vous c'est je me demande si au fond c'est pas un peu la même chose qui se joue dans nos difficultés de nous engager on a vu que s'engager c'est d'abord savoir que il y a un univers que l'on va quitter une situation qui se termine je dois passer à une étape différente pourquoi j'achète cet objet pourquoi je suis dans une forme d'engagement lorsque je vais l'acheter parce que je considère qu'avec ce que j'ai aujourd'hui j'ai déjà fait tout ce que je dois faire donc j'ai besoin d'autre chose traduit dans un langage plus moderne j'ai fini d'explorer toutes les fonctionnalités du iPad 2 3 4 je sais pas combien ils sont donc il faut que j'en ai un autre c'est le même principe j'ai TER ça y est je me suis rempli je me suis nourri et j'ai l'impression que peut-être de manière inconsciente notre difficulté à nous c'est de ne pas vouloir explorer d'abord le lieu et le cadre et la situation qui est la ntre et donc c'est la raison pour laquelle ce qui au fond nous facilitera l'engagement n'est pas présent dans notre vie lorsque vous avez fini d'explorer complètement votre situation lorsque on a tiré la quintessence de tout ce qu'on pouvait en prendre à ce moment-là on sait très bien qu'on a plus de raison d'y être donc on passe ailleurs pour s'engager faut d'abord décider si oui ou non nos situations de vie sont des lieux dans lequel nous devons nous nourrir pour construire quelque chose qui une fois qu'il sera là nous permettra de passer de manière évidente à l'étape qui est juste après à l'étape suivante non pas tant parce qu'on a le désir d'être dans quelque chose de nouveau mais bien plus parce que tout simplement nous ne voyons plus pourquoi nous devrions être là vu que l'expérience est terminée c'est ça au fond une des bases de ce qui va être l'univers de l'engagement comment est-ce qu'on arrive à faire cela c'est-à-dire comment est-ce que un être humain peut-il rentrer dans dans ce processus et je parlais tout à l'heure de la problématique de la peur la peur donc mais on voit que c'est pas juste une peur ici c'est peut-être aussi autre chose qui est ce que l'on appelle laslout c'est-à-dire la paresse cette paresse qui fait que nous ne voulons qu'entretenir la situation dans laquelle nous nous sommes sans vouloir entirer la quintessence de ce qu'elle peut nous apporter parce que cela risque un de nous demander de faire des efforts et de nous précipiter quelque part dans l'étape suivante c'est-à-dire que si maintenant nous mettions nos énergies pour nous dire voilà je suis à cet instanté de mon existence voilà ma situation personnelle familial spirituel et autrre voici le cadre dans lequel je suis tous ces éléments qui sont là qu'est-ce que j'en fais et qu'est-ce que je construis avec eux chez moi qu'est-ce que je peux en tirer qu'est-ce que je peux en prendre si je fais ce travail ça va me demander d'abord d'optimiser quelque part ma situation de vie regardez qu'est-ce qui fait que on on part facilement et on quitte rapidement l'univers des loisirs pour passer à autre chose lorsqu'on sait optimiser les moments de nos loisirs et lorsque penser réfléchir à ce qu'on est venu y prendre je suis dans un moment de détente de loisirs dans un cadre dans lequel et bien a priori je ne réalise pas un travail tel qu'on le conçoit c'estd quelque chose qui va produire donc pourquoi je suis là pourquoi je suis sur cette montagne pourquoi je suis sur ce bateau pourquoi suis-je assis sur ce cheval pourquoi qu'est-ce qui se passe quel est l'enjeu l'enjeu c'est d'en tirer énormément de me remplir peut-être de tout ce que le spectacle de la nature peut me donner de récupérer toutes les énergies que peuvent me donner le contact avec la terre la nature et toutes ces choses-là me remplir de bien-être et une fois que c'est fait et bien à ce moment-là c'est bon next à ce moment là je passe à autre chose de manière évidente puisque l'objectif était justement de savoir tirer la quintessence de ce que peut me procurer ce moment-là et les maîtres de la Kabala nous apprennent et disent que l'homme doit voir son existence comme étant avant tout une succession de moments qui chacun a une valeur en tant que telle on nous dit d'ailleurs que tous les jours Dieu recrée le monde et qu'à chaque moment le monde est recréé ça veut dire quoi dire que chaque moment est totalement nouveau pourquoi ce moment est là c'est parce qu'il a sa raison d'être c'est quoi sa raison d'être par rapport à moi c'est qu'il peut me fournir quelque chose qui va m'aider à me développer à me construire lorsque moment ce moment est passé à ce moment-là j'en ai tiré tout ce qu'il pouvait me donner donc évidemment pour moi l'idée de me retrouver dans quelque chose d'autre ne me pose aucun problème le refus de l'engagement c'est l'incapacité que l'on a de vivre pleinement l'instant présent non pas dans une forme de carpédiem à de France 50 mais de savoir explorer profondément ce que chaque moment de vie est censé nous nourrir je vous donne un exemple qui peut aller plus loin il y a des moments de vie dans lequels l'expérience c'est de savoir comment R à certaines choses on se nourrit aussi de ces momentslà parce qu'ils nous construisent et donc à partir de là ils nous font passer une étape si la personne est capable de s'arrêter de se dire mais au fond pourquoi ce moment existe dans ma vie à quoi sert--il pourquoi on me l'a proposé et qu'il est capable de réaliser en quoi il peut s'en nourrir il passera donc à cette étape suivante et donc sera dans le principe de l'engagement on va revenir si vous le voulez à ce qu'on a vu au début du cours sur cette notion que l'on appelle dans le langage des maîtres du talmude le concept de mich para je rappelle donc de quoi s'agit-il nous sommes dans une transaction je suis en train de faire la transaction mais je ne vais pas jusqu'au bout je dis à l'autre désolé je n'ai pas encore pris l'objet même si j'ai donné l'argent donc la transaction n'est pas faite et donc je repars en arrière et je considère que la transaction n'aura pas lieu on a dit celui qui fait ça J ement parlant n'est pas coupable mais mich celui qui s'est fait payer de la génération du déluge et ca on expliquer pourquoi et bien se fera payer de cette personne il y a là-bas un terme qui est intéressant m dit le texte il y a marqué que l'effet boomerang se fera vis-à-vis de la personne qui n'est pas littéralemented debout B bourau dans sa parole c'est quoi une notion d'être debout dans sa Parole normalement a direich em qui n'accomplit pas sa parole l'idée de Laida c'est quoi quand quelqu'un est debout qu'est-ce qui se joue au fond quelque chose de très simple lorsque la personne est debout il se retrouve donc face à face à une possibilité de mouvement qui va l'amener ailleurs lorsque l'on est assis on ne peut pas être tout de suite dans un ailleur tant qu'on n pas fait le premier acte qui est de celui de se lever être debout c'est être donc face à une possibilité de quitter l'univers géographique dans lequel j'étais pour PIR me retrouver pour pouvoir me retrouver dans un autre univers géographique d'accord c'est ça au fond la notion d'être Boured Bour se tenir debout dans ma parole ça veut dire quoi c'està-dire être à l'image de cette personne qui sait être à l'image de cette personne qui sait que la vie c'est un mouvement et que donc sa parole G mouvement qu'il le veuille ou pas que son attitude génère un mouvement et je vous donne un exemple très simple l'attitude le mot que j'ai eu en disant tiens cet objet m'intéresse a généré quoi le fait que l'autre s'est fermé à écouter une autre proposition que je le veille ou pas dès le moment où j'ai dit ça m'intéresse l'autre sauf s'il était grugé se focalise complètement sur moi et n'est plus à l'écoute d'autres propositions et si je me retire je l'empêche de se retrouver face à une nouvelle proposition qui peut-être ne passera plus jamais par là parce que justement au moment où elle était là il n'était pas prêt à l'écouter pour preuve parce que lui était centré sur moi vous imaginez ce que ça veut dire dans le monde des relations dans le monde des relations à partir du moment où je suis dans une parole à partir du moment où je suis dans une attitude à partir du moment où je suis dans un mouvement dans lequel je sais que l'autre se ferme au monde des possibles alors j'ai une responsabilité cette responsabilité c'est laquelle c'est de savoir que pendant toute cette période où l'autre est fermé et bien il y a un univers qui passe qu' ne verra jamais et donc je dois savoir si je suis prêt au fond à aller jusqu'au bout de ce que ce mouvement est en train d'induire et de créer on ne joue pas et ça c'est malheureusement le drame de notre génération le drame de notre génération et je le dis de manière un peu pesante j'ai quelques poils le blanc donc c'est pour ça que je peux dire le drame de notre génération c'est quoi c'est que on ne prend pas la mesure de cette notion et donc comme on l'a vu Bedin molim le Bedin disent tu es cal tu es quelqu'un de léger c'est-à-dire tu refuses au fond mais pourquoi tu refuses de voir la appliquante parce que quelque part tu n'as jamais appris à vivre intensément le moment présent et savoir qu'il va amener à quelque chose d'autre à partir du moment où je suis avec toi pendant un quart d'heure et que je te parle une fois qu'on a fini de se parler pendant un quart d'heure il y a quelque chose de nouveau qui s crée dans l'univers il y a un lien qui a mis qui s'est mis en place qu'on le veuille ou pas ce lien làà donc quand je l'ai vécu pleinement il m'amène nécessairement autre chose si je ne suis pas capable après de m'engager ou de Me désengager rapidement ça veut dire que aucun des moments de la relation n'a été vrai aucun des moments de la relation n été vrai c'est dur hein ce que je dis mais si on réfléchit si on était capable à chaque étape d'une relation qu'elle soit d'une transaction commerciale ou autre de vivre pleinement ce que ce moment veut dire et que l'on est donc conscience immédiatement de l'étape qui arrive on aurait pas besoin de 6 mois pour savoir et réfléchir se dire donc ça veut peut-être dire qu'on va se marier c'est complètement ridicule très très rapidement quand tu as fini d'explorer de vivre pleinement cette étape donc ça y est il y a quelque chose de nouveau qui est là next les gens souent disent mais comment est-ce qu'on fait pour s'engager rapidement 4 5 6 7 8 rencontres c'est très simple c'est d'une facilité déconcertante il faut vivre pleinement chaque moment de la rencontre et réfléchir à ce qu'il signifie dans la relation qu'est-ce qu'il a créé de nouveau et à partir de là passer à suivante pourquoi on y arrive plus une raison très simple la raison pour laquelle on y arrive plus c'est parce que si on essaie de le faire et qu'on s'est retrouvé confronté à quelqu'un qui a fait le contraire on a peur donc on est plus prêt à investir totalement l'instant présent et donc à partir de con p on le viv pas pleinement donc on ne peut pas jamais on ne peut pas passer à l'étape d'après il faut reconstruire la confiance il faut reconstruire la confiance que parfois l'autre a détruite il faut reconstruire la confiance et peut-être se dire que nous n'avons pas donné à l'autre la liberté de ne pas vivre pleinement les différentes étapes à un moment dans un monde de relation faut être clair tu veux l'acheter le truc ou pas oui ou non tu l'achètes oui ou non c'est oui très bien alors on négocie 10 minutes un quart d'heure c'est bon on y va quand vous êtes face à quelqu'un dit l'objet il est là oui ah oua c'est très bien non j'ai envie de l'acheter une PLA non non laissez tomber vous ferez pas l'affaire ou alors l'autre il se sentira gêné ou alors on arrivera quand même oui ou non tu as envie de te marier oui ou non préambule oui bon d'accord next le faire fuir ben si fuit qu' s'enille ou qu'elle s'enille c'est beaucoup plus simple tu veux l'acheter l'objet euh ah bon ben écoutez quand vous serez décidé on se verra hein parce qu'entretemps j'ai peut-être 15 clients qui passent non mais attendez c'est c'est ridicule faut faut faut faut poser les choses faut dire les choses faut d'ailleurs c'est l'intérêt c'està-dire quand deux personnes savent qu'elles vont se rencontrer pour faire une transaction pour faire une un couple est-ce que vous avez envie est-ce qu'elles savent pourquoi elles se voit ça vous arrivz vous rentrez dans l'mara nous dit qu'on n pas le droit de rentrer dans un magasin juste pour voir sans dire qu'on est là juste pour voir tu as le droit de rentrer chez Herm chez Dior et cetera et tout aucun problème mais tu leur dis écoutez c'est très beau j'ai pas les moyens mais j'avais envie de voir pas de problème tu as le droit c'est parfois joli endez ces habits qui plus enfin moins il couvre plus il coûte cher c'est sympa de comprendre comment ils ont réussi le truc moins de tissu plus ça a coûté cher c'est génial donc ça m'intéresse c'est intéressant de voir il y a aucun problème tu as le droit mais il faut dire les choses tu le doit de dire les choses on peut pas faement dire à l'autre excusez-moi mais vous êtes juste un sparing partenaire c'est juste pour tester mais bah écoutez alors on peut dire oui on a le droit de on a le droit d'être décidé d'être victime mais le problème c'est est-ce qu'on en a la liberté à un moment si on a été trop abîmé par ce monde de relation c'est ça la question qui se pose et làdus on a chacun une responsabilité on a tous des responsabilités dans cet univers là responsabilité de savoir qu'est-ce que induit chez l'autre notre manière d'être et à partir de cela de construire une vigilance et de dire les choses très rapidement et arrêtez d'écouter ces théories fumeuses qui disent que lorsqu'on dit les choses et bien les choses n'aboutissent pas je peux vous rassurer tout de suite le jour où bachem vous construirez une famille vous apprendrez et ceux qui l'ontà construit le savent que si on n pas capable de dire les choses de les nommer et bien on ne construit jamais réellement un monde de relation dans lequel les gens sont en équilibre il faut un moment dire les choses ça me plaît ça ne plaît pas je veux je ne veux pas ça m difficile c'est facile que saisje il faut savoir mettre en mot comme on en avait parlé un petit peu la semaine dernière le ver c'est c'est la panage de l'humain le verbe n'est pas la juste pour dire à l'autre viens on va prendre un pot c'est pas ça à la limite si on faisz un autre langage codé à l'image des chats ou ce que vous voulez on peut faire passer le message à l'autre tiens tu sais ici il y a de l'herbe bien fraîche quoi c'est c'est le même principe et si on a peur de la réponse c'est qu'au fond ça nous intéresse peut-être d'être dans ce monde dans lequel les frontières sont sans arrêt in certainertaines il faut prendre le risque de confronter la personne au pourquoi d'une rencontre d'un échange qui peut être signifiant et si l'autre n'est pas prêt ça veut dire que pour l'autre l'idée même de l'engagement n'est pas présente on ne s'engage pas par défaut d'ailleurs on le voit parfaitement ceux qui ont suivi le peuple d'Israël au moment de l'exil au moment de la sortie d'Égypte pardonnez-moi suite à l'exil d'Égypte les fameux c'est-à-dire ces égyptiens qui sont agrégués au peuple juif pourquoi est-ce qu'ils l'ont fait disent nos maîtres ils l'ont fait parce que tout simplement il sentait qu'il il y avait ici l'équipe qui gagne il sentait qu'il y avait ici ce qu'on appelle l'équipe qui gagne et cette équipe qui gagne cétait au fond pas si mal allons les suivre mais dès le moment où l'attente qu'ils avaient n'est plus rempli dès le moment où l'espoir qu'ils avaient dans cette nouvelle histoire n'était pas complètement présent à ce moment-là ils se lèvent et ils s'en vont un engagement qui est du même type produira à terme des ruptures parce que tout simplement on a vu que l'engagement c'est le fruit d'une succession d'étapes dans lequel je sais que là où j'étais je ne peux plus être donc c'est maintenant ici où je dois être où je veux être et c'est à partir de là que je construis ma vie voilà quelques idées de réflexion là-dessus je suis bien conscient que c'est un cours qui est un peu violent il est violent parce que on seitore tous à ce moment-là une histoire soit dont on a été victime soit de Cell dans lesquelles on a fait des victimes c'est vrai c'est sûr alors parfois de manière volontaire de parfois de manière involontaire mais vous savez que dans ce domaine là on peut pas jouer à l'univers de l'involontaire de je ne savais pas parce que tout simplement être adulte c'est décider de réfléchir à la dimension appliquante de nos actes être adulte c'est penser les choses pour ne pas être obligé un jour de penser les choses PN et ça c'est quelque chose sur lequel on n pas le choix on n pas le choix on est obligé de s'arrêter d'y réfléchir maintenant qu'est-ce qu'on fait et je conclure là-dessus avant de passer aux questions pour pouvoir réparer lorsque l'on a été à l'origine deeux comment fait-on pour se réparer lorsque nous-même nous avons ét é victime de alors réparer c'est d'abord décider de ne plus fonctionner de la même manière c'est pas mal comme idée non qu'est-ce que vous en pensez pas mal et peut-être que je fonctionne plus de la même manière c'est que mes stratégies de rencontes ne sont plus basés sur la même chose que les mots que je dis sont dès le début sont porteurs de sens je clarifier les choses ça peut être intéressant quel est le risque que je prends aucun je peux vous assurer ça ça va être déjà un premier point deuxièmement vous savez que la notion de fila de prière est importante prier pour que tous ceux qui ont été éventuellement nos victimes même si on n' pas voulu le faire exprès puissent trouver ce dont ils ont besoin pour se construire et s'épanouir ça peut être pas mal vous c'est que lorsqu'un couple qui s'est fiance rond et bien il y a cette habitude dans le peuple d'Israël d'écrire ce qu'on appelle une lettre d'excuse alors c'est quoi impr c'est un truc un peu suranné de non non pas du tout c'estàd que à un moment il y a une double souffrance mais il y a eu aussi tout un temps qui ne pourra jamais être attrapé et a un univers qu'on risque de ne plus jamais rencontrer et ça il faut être capable de le dire à l'autre c'est-à-dire de lui montrer qu'on en a conscience et que c'est ça aux fond qu'on regrette mais quelque part parfois la vie fait que c'est vrai etav on prie jamais sur le passé comment est-ce qu'on fait pour retrouver cette confiance je suis incapable de vous donner une bonne réponse la seule réponse c'est à ce momentl travailler en direct avec le bon Dieu c'est-àdire dire à voilà donne-moi les moyens de ne pas revivre à nouveau des événements qui pourrai réactiver des blessures que j'ai déjà vécu donne-moi la possibilité de savoir percevoir le plus rapidement possible les univers toxiques et les individus desquels je ne dois pas m'approcher donne-moi cette liberté d'avoir le courage à un moment de poser les limites pour pouvoir définir réellement qui j'ai en face de moi en faisant la FILA tous les jours et bien nous permet d'intégrer ces notions non seulement de les intégrer mais un moment aussi de les faire vivre et à partir de là donc ouvrir sur d'autres perspectives et se rappeler que David am M a dit la chose suivante le roi David il a dit dans un de ses psaumes Saman ce qui veut dire il demande au Créateur de l'univers de nous réjouir à la hauteur des difficultés qu'on a pu avoir c'est-à-dire que David à dans ce texte c'est très bien que chacun d'entre nous à un moment dans sa vie a vécu des choses qui sontou c'estàdire une vraie souffrance et il dit c'està-dire réjouisnous à la hauteur des souffrances sous-entendu c'est quelque chose qui est dans le domaine du possible c'est quelque chose qui n'est pas juste un espoir un fol espoir mais c'est quelque chose qui peut être dans le monde du concret ce convaincre de cela en le disant amène aussi cette réalité dans le monde du réel c'est ce que je n souhaite à chacun à travers l'histoire qui est la sienne si vous le voulez on va passer maintenant aux questions prenez votre temps pardon un peu plus fort oui un rapport avec alors alors il y a marqué en effet sauf mass B marchavatrila la fin de l'action BEM marchavatrila est lié à la pensée qui en était à l'origine traduit différemment ce que l'homme fait révèle l'intention qu'il avait dès le début mais dont il n'avait pas toujours conscience ça c'est déjà un premier point et ce qui est sûr c'est que le soft m c'est si on veut aboutir quelque chose autre lecture du verset tu arriver à la à la fin à la finalité des choses les choses commence d'abord par une notion de marche une notion de pensée ce qui est très intéressant ici c'est de voir le terme qui est utilisé le terme non pas de réflexion mais les terme de marchava marchava qui veut dire la pensée réflexive c'est quelque chose qui provient de la même racine que le mot c'est c'est quoi c'est mathématiqu c'est-à-dire il y a un verset qui dit dans la toraton c'est la raison pour laquelle viendront les mlim ceux qui dominent ils diront allons àbon et que soit construite et affermie la ville de Siron verset un peu un peu bizarre et la le sur place dit c'est la raison pour ceux qui décident de maîtriser véritablement toutes leurs tendan dirontb allon et faisons un calcul mathématique de l'existence ce que nous perdons et ce que nous gagnons qu'est-ce que je gagne en faisant ça et qu'est-ce que je perds à partir de là on construit et à partir de là on a ferm c'est-à-dire que la marchava elle est là pour nous aider à avoir comme une forme de réflexion mathématique dans lequel on essaie de peser quand même le pour et le contre la dimension je dirais poétique de l'existence elle se doit d'être là pour accompagner et amplifier les choix qui se sont basés sur d'abord une réflexion les femmes vous avez quelque chose de supplémentaire c'est ce qu'on appelle binotera c'est-à-dire cette intuition supplémentaire qui vous permet de ne pas vous retrouver de manière systématique dans un calcul mathématique mais d'avoir un moment une forme de précience des choses mais cette dimension de précience est liée au féminin qui a su être dans le respect de sa féminité c'està-dire de ne pas voir dans sa féminité une forme de d'éclat qui est là pour attirer toutes les tout ce qui se promène dans l'atmosphère mais quelque chose qui au fond devait être gardé pour pouvoir par la suite construire ça c'est un petit peu cette notion autre question [Musique] oui à aucun moment vous avez parlé du sentiment amoureux est-ce que le sentiment am peut pas faciliter l'engagement alors tous les couples qui ont divorcé c'est très fortsence de sentiment amoureux fac pas l'engagement et donc forcément les gens ne s'engagent pas parce que finalement ils sont pas amoureux ils sont ensemble il alors moi je te propose on va s'associer je te propose de faire une association justement je vais te répondre je te propose de faire une association et qu'on arrive tous les deux ensemble à construire l'amouromètre c'est-à-dire l'élément l'étalon de référence qui dira non mais mais ta main ici tout ce que tu ressens tu es amoureux ah non là tu es pas amoureux c'està-dire que on est ici dans un monde dans lequel on utilise des termes et on ne sait jamais véritablement si ces termes correspondent à une réalité ou pas amour désir amour de quoi la plupart du temps on on aime chez l'autre ce qu'il va pouvoir nous apporter par rapport à un manque c'est la raison pour laquelle on peut être profondément amoureux d'une personne qui nous nourrit un instanté de l'existence mais une fois qu'on a fini d'être nourri on la regarde cette personne en se disant mais que fait-elle dans ma vie c'est la raison pour laquelle et malheureusement pour gérer en moyenne un à deux divorces par jour et bien je ne connais pas un couple qui m'a déclaré à sous roupa on était pas du tout amoureux mais on se dit vas-y on avance comme dirait l'autre ferme les yeux et pense à l'Angleterre non non Angleterre victorien ça se passait comme ça les mariages de raison j'en connais pas et quand vous regardez les photos il se regardaient les yeux ébaahis genre la 8e merveille du monde et ils étaient là mais profond je vous raconte pas que le 3 mois là j'en ai eu tout à l'heure c'est ils en sont à 3 mois et puis ça y est ça explose ENF oui c'estàdire alors ça ça ça malheureusement facilite un engagement mais le problème c'est que derrière est-ce qu'on a mis en place le SAV c'est ça la difficulté ça serait un autre cours ça serait un autre cours et je crois que souvent on se protège derrière ce que l'on croit être une absence d'amour pour pouvoir sortir le dictionnaire du nonengagement dans la série T trop pour moi je ressens plus rien ou alors mon ex vient de me rappeler globalement c'est plus ou moins ça quand on le dit en regardant l'autre les yeux dans les yeux c'est pas mal généralement c'est par SMS pour les gens courageux hein donc c'est c'est plus simple on va pas regarder regarder l'autre dans les yeux quand même exagéré quand même imaginez qu' nous regarde aussi et qui nous disent alors tout ce que tu m'as dit ça voulait dire quoi dans au masculin comme au féminin dans les deux sens hein donc il est évident et j'ai entendu ça d'un de mes maîtres qui disait que le sentiment amoureux pour s'engager il est très simple imaginez que tu ne verras plus jamais l'autre personne si tu t'endors zine tu te réveilles zen le sentiment amoureux n'est pas là si tu réalises que tu aimerais bien revoir cette personne et non pas parce que comme dirait l'autre voir plus il affinité mais la revoir c'est que quelque part la base de ce qu'on appelle un sentiment amoure est là et l'histoire peut se construire c'est comme ça que j'ai reçu d'un de mes maîtres et non et non des moindres quelqu'un qui derrière son attitude de maître qui était référence avait un sens de la psychologie humaine une dimension poétique enfin énormément d'autres chosesvec une sensibilité don vous pouvez même pas vous imaginer ce qu'elle était sensibilité incroyable je l'ai vu dans des je l'ai pas vu non c'est pas vrai je l'ai pas vu mais je sais que dans certaines situations de vie combien il percevait certaines difficultés que les gens pouvaient avoir il était là toujours au moment où il le fallait de la don il fallait et justement c'est une personnalité de ce type qui avec cette sensibilité là a répondu a dit voilà quand quelqu'un réalise que ne plus revoir l'autre l'ennuierit alors il y a une base qui existe dans la relation et si bien sûr c'est commun parce qu'il faut que ça se passe des de côtés à ce momentl on est dans le monde de l'engagement et on se met en accélération juste pour faire une petite parenthèse lorsque on est engagé dans la T dire comment ça se passe il y a un univers dans lequel une fois qu'on s'engage et bien on attend plusieurs mois avant de se marier mais pendant cette période là les rencontres et les conversations au téléphone sont extrêmement organisé pourquoi ça ne sert à rien d'être dans une relation dans laquelle l'essentiel ne sera pas là vu que la Torah considère que la dimension aboutit d'une relation qui est le moment où les deux êtres se retrouvent n'existera qu'à travers l'engagement du couple concret pour la tor on commence jamais par la fin F ou faim comme comme vous voulez donc à partir de là ou alors on se marie vite pourquoi parce qu'on sait très bien que dès le moment que dès le moment où il y a engagement il y a énormément d'éléments extérieurs qui sont là pour créer le doute et donc à partir de là c'estes doutes qui même s'ils étaient présents une fois que le couple s'est impliqué dans un engagement concret sous la roupa nous arriverions à les faire disparaître peuvent être à l'origine d'une peur et de reculade et moin on se retrouve fiancé sans la présence avec la enfin l'autre élément je dire autrement sinon ça aurait été un peu trop dur la manière dont je voulais le dire et puis au fond pendant cette période on n'est pas marié mais il y a déjà les beaux parents et ça c'est très compliqué donc mais ça là là c'est une parenthèse très technique he on rentre dans dans quelque chose d'ultra technique d'accord oui je des deux personnes sont d'elle donc la prochaine étape c'est les fiançes c'est le mariage il y a une étape qui qui est étrangère au de par exemple on attend la réponse d'un diplôme on attend la réponse d'unun d'un ça étranger au group alors si c'est un diplôme c'est pas compliqué tu le fais tu dis Plô comme ça ça se passe donc alors là-dessus c'est en effet on revient au texte que je disais tout à l'heure qu'est-ce que j'ai cité tout à l'heure comme texte je me rappelle de l'amour de notre fiança et qu on va dans le désert un endroit dans lequel rien ne pousse dans lequel rien n'était ensemané en effet on est dans un monde dans lequel on nous apprend qu'il faut d'abord avoir tous les éléments pour pouvoir vivre pour s'engager dans une relation de couple ce n'est pas la vision de la Torah clairement et au passage la responsabilité des parents est de faire en telle sorte que ce genre d'élément n'invalide pas et n'handicape pas la possibilité de passer à l'étape suivante c'est-à-dire le mariage clairement c'est le job des parents le job des parents c'est de dire vous vous mariez et si ils en ont les moyens c'est vrai parfois des deux côtés il y a rien comme moyen ça peut arriver mais si on a un minimum de moyen quand je dis minimum c'est-à-dire on peut donner aux jeunes coupes 400 € par mois chacun de son côté plus un petit truc et cetera ben on vit on on survit d'amour et d'eau fraîche mais c'est pas grave on se marie et la brachelle vient à ce moment-là ça c'est une vision ta des choses maintenant on est dans un monde dans lequel et là je prends volontairement des exemples et pardonnez-moi gros sabots d'accord j'arrive avec mes gros sabots donc vous relativisez vous transformez ça dans lequel un homme considère que s'il ne peut pas offrir à sa femme telle et telle chose il ne sera pas l'homme et la femme considère que si elle n'a pas dès le début telle et telle chose alors c'est pas un mari même si on dit mais non mais non mais non mais non t concrètement sur le terrain c'est plus ou moins comme ça que ça se passe donc c'est évident que j'ai été confronté à des questions du extrêmement concrètes du type que celle que tu portes dans ce cas-là la première option c'est on s'engage on y va et on se débrouille et on se débrouillera entre vous et moi c'est ce qui s'est passé quand j'ai eu le bonheur de me marier exactement comme ça ma femme faisait ses étude j'aiétudié au colol c'est pas grave he on s'est débrouillé tout va bien grâce à Dieu donc ça c'est déjà un premier axe deuxè axe si vraiment c'est impossible alors être dans une relation à distance parce qu'il est insupportable de vivre une relation sans la vivre réellement et je ne parle même pas de la problématique de vivre des relations physiques même pour ceux qui se donnent cette liberté là néanmoins une vie de couple au quotidien et une rencontre régulière avec quelqu'un avec lequel on va se marier ça n'a aucun rapport ce sont deux univers pourquoi parce que dans un cas il y a la présence divine dans l'autre cas la présence divine non seulement n'est pas là mais se retire donc c'est un peu compliqué donc c'est pour ça qu'à ce moment-là il faut prendre ça comme étant une une limite et à et puis s'organiser le job des amis le job des gens qui sont autour c'est de nous amener à ne à ne pas trop nous angoisser il y a savoir franchir ce genre d'étape et une fois qu'on les a franchis on réalise qu'au fond on se débrouille très bien mais c'est vrai que c'est comme dans les chansons de je ne sais trop qui qui raconte le début la petite mansarde c'est vrai c'est on se débrouille on se débrouille et c'est pas un 80 m² c'est 15 m² et puis il y a pas encore de machine à lever et alors on sait pourquoi on le fait voilà voilà la réponse que je peux me permettre de donner mais là on rentre dans le domaine de l'ultra concret je suis bien d'accord oui un instant un instant oui non il pardon oui alors d'accord c'est juste pour aès auourhui onèm en le problème c'est qu'ici il va falloir donc qu'on commence à travailler pour obtenir ça et on risque de perdre sa vie à force de vouloir la gagner c'est un choix c'est à un moment faut savoir où on se positionne le problème il est là bien sûr et làdedans joue énormément les les belles-mères les beau-pères et comment ça va vous pe exagérer ah oui il est pas en or massif le truc qu' lui a acheté c'est plaqué or je peux vous donner même les adresses ça coûte pas cher 30 € 40 € et alors oui le reste ça sera pour plus tard oui c'est vrai que et alors oui on sort pas au resto ou alors de temps à autre on va se manger une pizza et alors il faut à un moment aussi et de nouveau ce que j'ai envie de relier ça à ce que monsieur me disait tout à l'heure on a on a des visions un petit peu alors là c'était être amoureux mais voilà on sort ensemble on bouge on fait des choses on fait les vacances vasma tu as pas de voiture non on se balade dans les transports en commun où est-ce qu'on va en vacances tu loues un studio à à 150 km de Paris en pleine campagne et alors et alors le couple existe la question elle est de savoir aussi est-ce que bon je je vais dire quelque chose une phrase que tout le monde connaît on se rappelle que le verbe heureux se conjugue avec le verbe être et pas avec le verbe avoir si on considère que le verbe heureux se conjug avec le verbe avoir alors en effet c'est un peu compliqué si on se rappelle qu' se conjugue avec le verbe être ça risque d'être plus simple et puis au fond vous savez c'est un petit peu je sais pas si certains d'entre vous on fait un moment les éclaireurs les scout dans une vie intérieur j'ai fait ça et les moments les plus passionnants c'est quoi c'est quand tu es dans la galère mais la galère de chez galère tu connais le le truc c'est l'attente ne peut pas être planté parce que le sol était trempé le gars qui est parti chercher le bois tout fait tomber dans la flotte et de toute façon on est là la galère et à ce moment-là on a l'impression que ça va pas mais qu'est-ce que ça fait comme bon souvenir et qu'est-ce que ça construit et qu'est-ce que ça permet par la suite de savoir regarder où est l'essentiel où est l'accessoire voilà mais ça c'est défis on se les jette à soi-même personne ne peut t'obliger il y a que nous-même qui pouvons nous les jeter à nous-mêm oui tout à l'heure vous parliez de profiter de chaque moment de se nourir à 100 % et après passer je sais que c pas mais ça fait très société de consommation je prends je prends je prends j'ai pris tout ce que j'avaisendre je pass ch alors oui pardon excusez-moi non vas-y vas-y continue je suis désolé je pensais que la question é terminé j'ai bien précisé que ce n'était pas un univers de carpédiem c'estàdire dans lequel je suis dans un moment de jouissance et puis je verrai après le moment dans lequel je suis je m'en nourris c'estàdire que on est ici on est en train de passer un moment ensemble on s'en nourrit profondément on est centré complètement sur ce qu'on est en train de vivre on a retiré la quintessence de ce qu'on pouvait en tirer j'ose espérer chacun d'entre nous et à partir de là quand on passe à autre chose et bien on a réussi à à nous donner ce que ce moment pouvait nous apporter il faudrait en vérité beaucoup plus développer l'idée et donc j'ouvre et je ferme très rapidement parce qu'il va falloir qu'on conclue c'est un petit peu comme l'histoire de Sarah vous rappelez dans un cours on avait évoqué l'image de Sarah et Sarah notre matriarche le verset nous dit qu'elle a vécu 100 ans ans et 7 ans et on se dit pourquoi il y a pas marqué qu'elle a vécu 127 ans pourquoi il a marqué elle a vécu 100 ans 20 ans et 7 ans et parmi les différentes explication RIM chandrafir dit la chose suivante il dit elle a vécu une vie pleine et entière parce qu'elle a su véritablement se nourrir des différentes étapes de son existence elle a vécu pleinement l'étape de sa jeunesse c'est-à-dire elle a su vivre sans vouloir passer déjà dans l'univers d'après c'est ce qui lui a permis une fois qu'elle était dans l'univers d'après de s'en nourir pleinement pour dans l'univers suivant c'est que c'est comme un moment on est on est en classe nourris-toi complètement de l'enseignement qui t'est donné c'est extraordinaire et une fois qu'on en est nourri à ce momentl on réalise que maintenant l'histoire continue dans l'étape d'après voilà donc quelques élément de réflexion sur ce sujet en espérant que nous arriverons quand même concrètement à nous mettre à l'écoute de ce que l'on a essayer de partager ensemble voilà merci beaucoup ayez la gentillesse juste de IR vos petits papiers qui sont pour nous très importants et de le remettre au jeune homme fort sympathique qui est au centre et qui est au milieu à côté de la caméra bonsoir de te voir tuas pas désolé tu as plein de bonnes raisons pour ne pas être là bien occupé oui où tu actuellement là je suis à trousau et dans dans 3 semaines si tu veux je passe à versaill ce sera pédiatrie générale touour pédiat ouais toujours en pédiatrie sympa marrivearrive m'arrive moi j'ai déjà FA