The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Hayé Sarah Peut on changer ou doit on changer "

Cours du Rav Elie Lemmel "Hayé Sarah Peut on changer ou doit on changer "

Lev ·

Paracha Téchouva
Vitesse :

lundi 21 octobre 2013

Transcription
Kind: captions Language: fr bonsoir alors la la thématique de ce soir est donc peut-on changer avant de rentrer dans même l'idée de savoir si on peut changer on va essayer de réfléchir aussi si on doit changer ça c'est un autre problème le point de départ de notre réflexion donc va commencer avec donc le texte du début de la parachat de la semaine dans lequel la Torah nous relate la disparition de Sarah qui est donc l'épouse de abraham et on va s'arrêter sur le premier verset le premier verset nous dit donc et il f nous sommes ici donc dans un pluriel sar les de Sarah on peut dire aussi la vie mais a ici ai une dimension plurielle ans et 20 ans chanim et 7 ans ch Sarah les années de la vie de Sarah donc on a ici un premier verset qui nous définit ce que a été la vie de Sarah on nous explique pas ce qui s'est passé pendant cette vie on nous donne pas de détails puisque dans le verset d'après on va nous dire et Sarah a disparu et tout le processus qui va faire qu'Abraham va l'enterrer après dans ce que l'on appelle mearata marpella c'est-à-dire donc dans la le Caveau des Patriarches qui se trouve à Hevron alors bien sûr dans ce verset on a une difficulté c'est la manière dont on nous présente l'âge de Sarah on nous dit voilà Sarah va vivre la vie de Sarah fut les vie même 100 ans 20 ans 7 ans a priori est-ce qu'on a pas une manière différente de nous donner le chiffre de la vie de Sarah elle a vécu 127 ans et le verset donc aurait très bien pu nous dire en hébreu maiseva 127 ans ch sar les années de la vie de Sarah donc déjà on a cette première difficulté comprendre pourquoi est-ce que le verset nous dit ça de cette manière et pourquoi il est au pluriel Rachi sur place va nous donner un certain nombre d'explications pourquoi on a dans le verset en tout cas dit 100 ans 20 ans 7 ans et on va reprendre Achi mais il ne va pas être la base même de notre explication du développement par la suite il nous dit bat couf que batkaf le elle avait à 100 ans la même dimension qu'une jeune femme de 20 ans par rapport à l'univers de la transgression maatka de la même manière que à 20 ans on ne pouvait pas considérer véritablement qu'elle avait fauté char enabaronchim parce qu'on on considère qu'on peut pas véritablement sanctionner un individu avant l'âge de 20 ans AF batkouf de la même manière lorsqu'elle était à 100 ans beloret sans faute at yofi et à l'âge de 20 ans elle avait la même dimension de beauté qu'une petite fille de 7 ans bon intéressant mais qu'est-ce que le verset véritablement cherche à nous apprendre seconde chose il y a un maître qui s'appelle RIM qui lui propose une autre lecture et qui va nous dire que 100 ans 20 ans et 7 ans correspondent chacun à une période de la vie de Sarah 100 ans représentant la dimension de l'adulte 20 ans de la jeunesse et 7 ans celle de l'enfance et Rashim Chan rafelir de dire en effet les vies de sarafur 100 ans 20 ans 7 ans sa vie se décompose dans trois parties extrêmement distinctes une de l'autre la partie adulte la partie de sa jeunesse et la partie de son enfance et RIM Chan rfir je de nous dire qu'en effet la particularité de Sarah a été de savoir et de comprendre surtout que la vie était une succession de période et que la dimension la plus importante était non seulement d'en avoir conscience mais de faire en telle sorte que chacune des P de la vie soit pleinement vécu en tant que tel sans se préoccuper d'une quelconque manière de savoir ce qui se passera dans l'autre partie traduit différemment la période de l'enfance c'est la période des 7 ans l'enfance qui s'exprimerait par le fait que il n'y a pas de préoccupation sur l'image qui est la nôtre une période dans laquelle l'individu ne se pose pas la question de savoir comment il est vécu et perçu par la société qui l'entoure donc vivre dans un univers dans lequel on ne se préoccupe pas pour l'instant de son paraître vivre dans un univers dans lequel on ne voit pas la nécessité d'être identifié de manière particulière par les sociétés dans lesquelles on vit la seconde période représentant donc la jeunesse moment dans lequel il y a ici cette perception de la place que l'on occupe à l'intérieur d'un système mais période dans laquelle il n'y a pas encore de réflexion sur la construction c'est-à-dire sur la troisième partie de la vie période dans laquelle l'individu commence déjà à être dans une conscience de ce qu'est l'univers dans lequel il vit mais décidant qu'à ce moment de son existence il se doit de construire ce qu'il va être par la suite trè période batmea c'est-à-dire donc la période dans laquelle l'individu va réaliser un projet d'existence ça c'est donc la vie de Sarah Rashim Chan rfelir je de nous préciser nous de dire que en effet si Sarah véritablement a eu un certain nombre de vies c'est parce que elle a su poser les limites claires entre les 10 différentes période de son existence traduit différemment et on va ouvrir notre réflexion sur la notion du changement à travers tout d'abord l'analyse de ce que sont les périodes de l'existence la TA considère que le changement est quelque chose que l'on n' pas besoin d'installer mais quelque chose qui fait partie de nos mouvements de vie c'estàdire qu'il y a des périodes que l'on passe et à un moment le changement c'est la manière dont on pense la période dans laquelle nous sommes nous parlerons bien sûr si vous le voulez par la suite de du changement que nous voulons opérer à l'intérieur de nous-mêmes mais la torora nous dit il y aura trois périodes qui seront radicalement différentes et nécessairement il y aura changement première période dans laquelle l'individu ne se préoccupe pas de la manière dont il va être vécu par la société dans laquelle il se trouve c'est-à-dire période dans laquelle on existe à travers ce que l'on est et on considère que ce que l'on est est amplement suffisant et que l'on n'a pas à se préoccuper de construire un certain nombre de postures rimir dit que la réussite d'une vie c'est de savoir ne pas changer à l'intérieur d'une période mais de faire en telle sorte que le changement s'opère à la fin d'une période c'est-à-dire choisir qu'est-ce qui qui se passe à ce moment de ma vie qu'est-ce que je dois y faire qu'est-ce que je dois construire et dès le moment où en effet cette période se termine alors le changement c'est ce que je vais devoir maintenant mettre en place à l'intérieur de cette période d'existence nous on voit souvent le changement comme étant la nécessité de ne plus être ce que l'on était la veille parce que nous voyons une forme de difficulté on constate que le désir du changement est lié à une forme d'insatisfaction ou à une dimension d'inaccomplissement à l'intérieur de notre quotidien les choses ne se passent pas comme je le désire l'attente que j'avais sur ce que la vie allait me donner n'étant pas rempli je vais changer dans l'espoir que ce changement puisse m'amener cette chose que j'espère la tor dit ce n'est pas ça le changement le changement c'est savoir qu'à un moment donné j'investis pleinement totalement cette période de vie je me construis avec ce qu'elle peut m'apporter et dès le moment où cette construction est terminée immanquablement je passe à une autre période vous constaterez d'ailleurs que les personnes qui n'ont jamais changer sont des personnes qui sont sans arrêt en promenade entre une période et une autre on a 7 ans et on vit dans un univers dans lequel on nous a malheureusement appris beaucoup trop tôt l'importance du regard que l'autre va avoir sur nous et donc de manière très symbolique bien sûr et vous m'excuserez de le dire de cette manière mais vous le prendrez au second degré c'est le période dans lequel c'est plus généralement féminin qu'on en parle mais je pense c'est la même chose au niveau du masculin c'est la période Lolita c'estàdire la période dans laquelle et bien je me pose déjà la question la manière dont les autres vont percevoir ou alors le monde adulte fait vais pénétrer dans ma vie quelque chose qui n'a pas sa place pour l'instant c'est-à-dire comment vais-je être vécu comment vais-je être perçu on arrive dans la seconde période et cette période dans laquelle on a conscience de ce qu l'univers qui est autour de nous nous avons maintenant une vision plus claire du monde à partir de là ce que je suis censé faire c'est prendre le temps de me construire c'est le moment déjà dans lequel je pense à à vouloir élaborer un univers de relation qui n'a pas sa raison d'être parce que m'empêchant de construire ce que je dois mettre en place à ce moment de vie et lorsqu'on est passé à la période numéro 3 il y a un moment un désir de régresser dans la période numéro 2 c'est-à-dire envie de revivre cette période de pseudoinsoucience dans laquelle on a envie d'imaginer que ça y est nous sommes revenus dans une certaine forme de jeunesse et ça c'est en effet le prince principe même de l'inaccomplissement de la personne il y a une Michna dans les pirkavot qui nous dit la chose suivante la Michna dans les pirkavot nous dit que Ben le Mikra à 5 ans on est censé apprendre à lire à 10 ans on est censé déjà toucher un petit peu au talmude à 13 ans on est censé déjà se confronter à la à la dimension des mitsot c'està-dire l'univers dans lequel je suis soumis à une volonté qui est autre que la mienne 15 ans c'est l'univers dans lequel j'apprends é 18 ans c'est le point de passage dans lequel je pense ma vie dans une dimension de construction 30 ans c'est la période dans laquelle on est là en train de courir dans tous les sens pour pouvoir nourrir sa famille 40 ans c'est la période dans laquelle on commence à avoir cette dimension de Bina c'est-à-dire savoir VO voir les choses de manière plus claire et plus fine savoir faire la distinction et apprendre à faire la part des choses 50 ans on est censé maintenant avoir une expérience suffisamment forte pour pouvoir donner des conseils et cetera et cetera je ne vais pas faire ce soir l'exégèse de cette Michna c'est pas l'objectif mais on voit qu'aussi bien les maîtres du Talmud que les verset de la Torah nous renvoie à l'importance fondamentale des périodes et donc la Torah nous dit SAR la vie de Sarah nécessairement a été un changement il y a eu changement dans son existence il y a eu plusieurs vies al nous on dit voilà je je change de vie j'ai eu une vie avant et une vie après la tor me dit mais c'est évident mais c'est pas quelque chose que met en place parce qu'on a vécu quelque chose et que maintenant on se rend compte que ça ne nous satisfait pas et on va essayer de changer pour pouvoir trouver quelque chose que l'on a imaginé pour mieux comprendre cela on va si vous voulez s'arrêter sur un texte d'un maître qui s'appelle le ravisel salanter Rav Salter résume cela de la manière suivante il nous dit Adam qui veut dire l'être humain est Assour c'est-à-dire est littéralement prisonnier blo de son intellecti et n'est libre que byiono dans le monde de l'imaginaire dans ses mondes fantasmés traduction le serel l'intellect nous renvoie à des réalités extrêmement concrètes et nous demande qu'est-ce que tu fait dans cette période de vie qu'est-ce que tu dois faire c'est-à-dire tu as quelque choses à réaliser à construire à mettre en place et ne sois pas dans l'imaginaire de ce que tu devrais vivre ne sois pas dans l'imaginaire de ce que devrait être ton quotidien vois dans ton quotidien une période dans laquelle tu dois construire une dimension de toi-même donc tu n'as pas ce désir de changement puisque tu es dans une période dans laquelle tu n'as rien imaginé tu te contentes de découvrir sa dimension particulière et qu'est-ce que tu dois en prendre et comment tu dois l'utiliser pour te construire un enfant on va lui dire quelle chance tu n'es pas encore dans cette problématique des postures tu n'es pas encore obligé de rentrer dans le système du caméléon social tu n'es pas obligé de rentrer dans le monde des postures qui souvent nous amèneent à construire des impostures au passage quelle chance c'est-à-dire tu es dans une période de vie dans laquelle et bien tu développes ta construction intérieure ta dimension du jeu qui vous savez fondamental pour construire son jeu j tu es là dans en train de capter de recevoir tout ce que le monde peut t'apporter on ne te demande pas de donner grand-chose on te demande surtout de recevoir tout ce qu'on a envie de te donner de l'amour du savoir de l'expérience des nouveautés des choses géniales vis le pleinement et surtout ne rentre pas maintenant dans un univers qui n'est pas pour toi ça ne sert à rien vous allez me dire que cette période on l'a tous plus ou moins déjà passé elle est déjà derrière nous je pense sauf ceux qui feraient un un syndrome de Peter Pan mais violent comme il faut donc on va revenir sur la seconde et la 3ème période la seconde période c'est laquelle on a dit c'est la période des 20 ans c'est-à-dire la période dans laquelle l'individu a conscience du monde dans lequel il se trouve mais n'a pas envie pour l'instant de se mettre en phase de construction c'est-à-dire c'est une une période dans laquelle l'individu se dit qu'est-ce que je vais pouvoir maintenant mettre en place qui va être le socle sur lequel je vais bâtir par la suite ce qui sera un véritable futur et ce qui me construira l'univers de l'infini à travers une famille qui elle-même amènera des enfants et cetera qu'est-ce que je dois faire à ce moment de vie et la Torah nous dit la première chose c'est de ne pas t'embarrasser de tout ce que la société te propose d'être et de vivre alors que pour l'instant ce socle n'est pas encore suffisamment ferme alors que ce ce moment-là n'a pas été exploité comme il se doit pourquoi nous devrions changer alors que nous sommes dans un moment dans lequel nous devons essayer de nous remplir quelle est la chose dont on dispose le plus quand on est dans cette période entre guillemets de 20 ans c'est-à-dire cette période dans laquelle on n' pas encore pénétré l'univers de la construction pérenne quel est le cadeau fabuleux qui nous a été donné c'est le temps c'est-à-dire nous ne devons pas grand-chose à quiconque nous n'avons pas encore des obligations qui nous cadre nous avons bien sûr un certain nombre de règles qui sont les systèmes dans lequels on a décidé de s'inscrire et on dispose de temps et ce temps est sans doute le cadeau le plus extraordinaire qu'on a pu nous donner puisque il il est quantitatif à ce moment de notre vie il à nous de décider si on va en faire quelque chose de qualitatif c'est-à-dire si on va chercher à le remplir de tout ce qui peut nous construire de tout ce qui peut bâtir ce socle ce n'est pas par la suite qu'on y arrivera c'est à ce moment-là il archave et ma taille comme disent les maîtres si ce n'est maintenant et ma taille quand est-ce que tu voudrais que ça soit vous çavez une des choses que l'on regrette le plus quand on a avancé un petit peu et qu'on a commencé à construire c'est de ne plus disposer d'autant de temps pourquoi parce que on a tellement encore de choses que l'on désirait apprendre connaître ça y est le monde des responsabilités fait que l'on n plus la possibilité d'y accéder autant que l'on veut donc le changement n'est pas nécessaire à ce moment de notre vie c'est nous n'avons pas besoin de rentrer dans quelque chose qui n'est pas pour l'instant ce que l'on doit faire je vais vous donner un exemple très simple dans la vie vision torora des choses parce qu'on essaie ici de s'inscrire quand même dans la vision Torah des choses la vision Torah des choses nous dit que pendant cette période de la jeunesse 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ans bon on peut être jeune après mais on va dire que c'est plus ou moins cette période officiellement et bien c'est une période dans laquelle on se pose pas la question de savoir ce que l'on va construire pourquoi parce que ça ne sert à rien et donc ce n'est pas pour rien que la Torah nous dit que l'univers de la mixité n'est pas celui qui est le plus recommandé à ce moment de la vie pourquoi parce que c'est une perte d'énergie parce que au fond tu sais très bien que tu n'es pas encore suffisamment construit pour pouvoir clairement définir quels sont les axes sur lequels tu vas construire ton future et sur lequel tu vas rencontrer l'autre donc la rencontre avec l'autre sert à quoi al c'est un peu Provo hein ce que je dis ça sert à quoi à rien parce que vous le savez très bien l'univers du masculin du féminin lorsqu'il se retrouve il y a souvent des pertes d'énergie des pertes de temps dans lesquels on est dans un dans des embryons de relations qui généralement n'aboutissent pas et qui nous ont fait perdre il a la fois du temps il a la fois de l'énergie et en plus une certaine forme de candeur qui nous amène par la suite à voir d'un regard extrêmement suspicieux ceux qui viendront par la suite pour vous désirer construire avec nous donc si on fait un raisonnement plus ou moins mathématique qu'est-ce qu'on en a pris de cette période un petit peu mais beaucoup de temps a été utilisé pour quelque chose alors que ce n'était pas le moment SHOM nous dit la col va être il y a pour toute chose zman un temps vaê et un temps c'està-dire chaque chose a un moment particulier et ne cherchons pas à faire exister quelque chose un moment de vie alors que c'est plus tard qu'il faudra qu'on le mette en place respecter ces différentes phase permet à l'individu de ne plus avoir besoin de changer mais tout simplement d'être dans un mouvement d'évolution ce qui n'est plus du tout la même chose dans un mouvement d'évolution l'évolution c'est avoir envie de devenir plus grand à l'intérieur d'un univers dans lequel j'ai fait des choix et dans lesquels l'idée du raffinement de l'élévation de la grandeur fait partie des du programme vous voyez très bien que une fois que les choses ont été posées à un moment et que l'on prend un axe on va alors être dans un dans une dynamique d'évolution ce qui est intéressant c'est de constater que souvent les gens veulent changer pourquoi parce que dans le cadre dans lequel il se trouve l'idée de l'évolution de la transformation de l'élévation du raffinement de la grandeur n'est pas présent donc à un moment on se retrouve ça y est on est dans un cadre mais à l'intérieur de de ce cadre quelles sont mes possibilités d'évolution en dehors de l'univers professionnel sur quoi maintenant je peux m'élever si on n'est pas dans un univers dans lequel cette dimension est présente alors on ressent profondément le désir du changement pour que ce mouvement nous donne l'illusion de vivre ce mouvement de changement parce que nous n'étions pas dans un univers dans lequel l'évolution était présente et quelque chose qui nous donne l'impression d'être vivant et nous avons besoin profondément d'être vivant c'est pas pour rien que là parfois même si c'est pas du changement de ce type de changement dont je voulais parler on change de partenaire on change ce que vous voulez pourquoi parce que la dimension nouvelle des choses recrée un sentiment que j'avais peut-être un moment perdu et me donne l'impression que je suis un nouveau vivant ça c'est donc le point de départ de notre réflexion maintenant lorsque nous avons vu le texte de borchit au tout début la tor nous dit que lorsque l'humain a été créé et bien le verset nous dit Adama Dieu façonna l'être humain àar min Adama àar poussière min Adama à partir de la terre et il lu unffle un souffle de vie et donc on a ici l'humain qui émerge question est la suivante c'est vrai que c'est très sympa cette histoire de nous dire voilà donc on a l'impression de voir Dieu alors chacun avec ses représentations Dieu qui est là en train de façonner de prendre de la terre et de constituer un corps et puis ce corps brusquement irradie de lumière et ça y est on a un être humain qu'est-ce que a besoin nous qu'est-ce que tua besoin de nous raconter une histoire pareille Et Dieu créa l'homme l'homme avec un grand âge pas l'homme le masculin Et Dieu créa l'humain lorsque l'on nous a parlé de la création des cieux des étoiles des astres de ce que vous voulez la Torah aucun moment nous a donné le processus qui a fait que quand vous regardez narmanide au passage narmanit donc commentateur du 12e siècle qui nous explique bien que la création de l'univers c'est le bing bang parce que si vous regardez ce texte qui date donc de plus de 8 siècles il nous dit qu'au début de l'histoire il y avait quelque chose qui n'était pas plus grand qu'un grain de moutarde et lorsque Dieu dit que la lumière soit à partir de cette chose extrêmement petite sort une lumière et Madine nous dit qui n'est pas la lumière telle que nous la percevons c'est-à-dire la lumière de l'éclairage mais la lumière qui elle met en place tout le processus qui va aboutir au Sixx jours de la création au passage c'est très intéressant mais on n jamais expliqué et Dieu a pris et a fait donc il a façonné il Amar ve Aya Dieu a dit et les choses ont été faites donc pourquoi le texte nous dit pas et Dieu dit faisons un être humain et l'humain surgit maaltov tout va bien là on nous raconte une histoire je façonne la terre et tout et pourquoi cette terre et nous dit quelque chose de très curieux nous dit qu'en plus Dieu prend de la terre de tous les endroits de l'univers c'est-à-dire que chacun des endroits de l'univers Dieu prend un peu de terre et puis il s'amuse à faire comme ça forme de rassemblement et puis à partir de cela va modeler est-ce que la Torah nous raconte des travaux manuels alors nos maîtres expliqueent la chose suivante au moment où dieu crée l'homme il veut nous montrer ce que va être et ce que doit être l'homme et ce quel que soit son lieu d'existence c'est-à-dire quel que soit son origine déjà là on nous montre ce principe d'égalité entre l'humain quelle que soit son origine c'est-à-dire que l'humain primordial provient de la totalité de la terre c'est-à-dire que sur la totalité de la terre l'humain sera le même humain que l'autre ça c'est déjà un premier point qui est important à savoir mais la seconde chose c'est que cet homme est fait Dieu va le modeler et lorsque l'on parle de dimension modelable c'est-à-dire de quelque chose sur lequel on peut agir quelque chose que l'on peut transformer il faut que dans son essence même l'humain véhicule le concept du changement vous n'avez jamais vu des animaux changer on peut dresser des animaux c'est-à-dire utiliser des techniques pour pouvoir obtenir un certain nombre de choses les mettre dans des environnements extrêmement stressants pour obtenir un certain nombre de réaction de leur part ou autre mais l'idée du changement ne proviendra jamais de l'animal en tant que tel éventuellement de celui qui en a la responsabilité mais qui va surtout utiliser un système de conditionnement pour pouvoir l'amener à être ce qu'il désire l'être humain dans son essence est à l'image de cette Adama c'est-à-dire a à l'intérieur de lui l'idée que le changement fait partie de sa vie que le le changement ce n'est pas juste une nécessité mais c'est un élément concomitant à son existence c'est ça qui a l'origine du Adam alors c'est quoi ce changement et pourquoi est-ce qu'il faut que ce changement existe on a vu vitemokim et Dieu faassonne à l'homme et là-bas le verset a aussi une curiosité grammaticale qui est la suivante vait et il a façonné en hébreu ce terme s'écrit V dans la salle vous tes d'accord avec moieexte c'est pas exactement comme ça que le écritcrit redond de cette lettre et il l' façonné mais il y a la lre une lre est en c'estd au niau grammatical il y a un problème le correcteur n'a pas fonctionné normalement ça aurait dû être souligné en rouge il y a un problème ici faites une correction il y a un you d'entre pas du tout et bien sûr les maîtres du talmude nous donnent l'enseignement que ce verset veut nous apprendre vailleux de sirotte il y a chez lui en effet deux constructions de créations une pour ce monde-ci et une pour le monde futur première explication seconde explication qui complète la première im il a façonné l'être humain avec deux ysarim deux tendances profondes qui vont faire partie de lui c'est-à-dire que l'origine de l'homme qui est lié à ce matériau que l'on peut transformer sur lequel on peut agir c'est-à-dire de la Terre lorsque vous la faites à un moment durcir vous pouvez toujours retravailler dessus il y a cette dimension de transformation qui est présente elle est là pourquoi parce que que l'humain dans son projet n'est pas juste pour ce monde-ci mais pour un monde futur c'est-à-dire que le changement est lié à la fonction que Dieu a mis pour l'homme d'exister dans cette vie-ci et de pouvoir un moment mettre en place ce qui va lui permettre d'exister lorsque le corps qui n'est que le véhicule de l'âme disparaîtra et que l'âme qui était l'élément central de la vie continue son histoire mais comment est-ce qu'on crée le champ c'est comment cette notion de la transformation est présente parce qu'on introduit chez lui dès le début c'estim c'està-dire ces deux tendancesim c'estàdire cette capacité de prendre une direction A ou B qui n'est pas juste lié à un instinct mais à une volonté ça c'est ce l'hommeès le début dit voilà ton histoire c'est hisire d'un mouvement ton histoire c'est l'histoire de changement ton histoire c'est une succession d'étapes ton histoire va pouvoir donner ces transformations parce que je mets à l'intérieur de toi ce qui nécessairement va te pousser à être dans un mouvement et c'est quoi c'est chenearim c'est-à-dire ces deux tendances profondes qui nous écartelle et qui nous amène soit vouloir faire de notre vie sa propre finalité soit devoir notre vie comme étant vecteur de ce qui nous amène vers quelque chose d'autre soit de voir notre existence de manière totalement égocentrée ne voyant dans l'autre qu'un moyen de remplir mes désirs et mes appétits soit une vie dans laquelle l'autre et CELI auquel je me confronte et qui va à travers cette confrontation m'aider à grandir soit en lui apportant soit en acceptant de pouvoir recevoir ce qu'il peut me donner pour continuer à grandir ça c'est cette liberté qui nous est donné et le changement il n'existe que parce que nous avons ces deux tensions qui sont là et qui font partie de nous-mêmes jusqu'à la fin de notre existence Razal nous dis que en effet l'être humain est dans ce mouvement jusqu'à la fin de sa vie et à un moment ce changement là se transforme en évolution dès lors qu'il est arrivé à un stade dans lequel l'idée même du changement n'existe plus parce qu'il a supprimé son libre arbitre je m'explique il y a un maître qui s'appelle le ravouam Deir qui disait la chose suivante il disait que la dimension la plus aboutie du libre arbitre c'est de ne plus en avoir le libre arbitre dans son absolu c'est lorsque j'en ai plus pourquoi lorsque ma relation au monde et aux choses m'a fait aboutir à un certain nombre de conclusions qui m'empêche de pouvoir être dans un passage à l'acte qui soit contraire aux certitudes que j'ai construite traduit dans notre monde du quotidien c'est lorsque l'on arrive à aboutir à une impossibilité d'agir dans la dimension du mal je ne suis pas libre et je suis heureux de ne plus être libre de prendre un livre et de le jeter à la tête de quelqu'un qui m'énerve j'en ai cette possibilité mais un moment cette possibilité n'est plus quelque chose qui est dans le domaine du possible parce que la relation que l'on a construit à l'autre rend inimaginable un geste ou un acte qui puisse le faire souffrir il reste dans la dimension du possible de manière concrète rassurez-vous je le ferai pas c'estàdire on peut le faire mais ce n'est plus possible c'estàdire c'est if c'est inimaginable même si on sait que c'est quelque chose qui peut se mettre en place cette ce moment-l c'est le moment dans lequel on rentre dans l'évolution dans le raffinement c'est-à-dire je vous donne un exemple alors je rentrer dans en premier lieu dans l'univers du religieux et après on rentrera dans d'autres univers imaginez que pour quelqu'un il ne peut même pas imaginer ne pas faire le shabbat c'est dire c'est c'est plus possible pourquoi pas parce qu'il a été conditionné à cela pas parce qu'il aurait trop peur de vivre de la culpabilité lorsqu'il va le transgresser mais parce qu'il a compris profondément ce que représentait le shabbat et sa dimension fondamentale dans la vie de l'individu à ce moment-là sur le shabbat il n'y a plus de changement possible mais il y a par contre une zone d'évolution dans la manière dont on va le vivre dans la manière dont on va l'appréhender dans la manière dont on va le faire exister et ce raffinement ça va être donc cette évolution à l'intérieur d'un univers dans lequel le changement n'est plus possible parce que sur ce point-là je n'ai plus de libre arbitre parce que la conclusion que j'ai m'amène à rendre inimaginable le fait de ne pas de ne plus faire shabbat je vous donne un exemple dans un autre univers l'univers par exemple de l'univers par exemple de la du Songge à un moment quelqu'un rend chez lui impossible l'idée de mentir c'est-à-dire de faire un certain nombre de mensonges de mentir pour pouvoir s'approprier des choses maintenant donc sur cela il y a quelque chose qui est impossible et il va maintenant dans un univers d'évolution c'est-à-dire à partir du moment où ces choses sont inscrites à l'intérieur de lui de manière évidente il va être dans une zone d'évolution c'est comme dans la construction d'un couple à un moment on arrive à conclusion qu'on ne peut pas imaginer un autre couple que l'histoire dans lequelle on est à partir de ce moment-là et on espère que c'est le jour même de notre mariage à ce moment-là à l'intérieur de cette histoire nous sommes dans une dimension d'évolution si l'on considère que le changement est possible c'est-à-dire que l'on peut remettre en cause l'essence même de ce que l'on est en train de construire alors on ne pourra pas être dans des évolution on sera dans des nécessités de changement pour pouvoir nous adapter au quotidien mais ça ne sera pas l'évolution qui peut véritablement faire aboutir cette histoire voilà un petit peu donc ce qui est la base même de l'histoire de l'homme c'est comme ça que Dieu a construit avec un élément supplémentaire à savoir qu'est-ce que le verset va nous dire qui Adam RAM car le l Adam c'est-à-dire la tendance profonde de l'être humain R et mauvaise minave depuis qu'il est jeune vous alle dire c'est quoi cette histoire c'est-à-dire qu'on nous a donné cette double dimension qui est présente à l'intérieur de nous comme on l'a vu mais en même temps il y a une dont tu me dis que au fond il y en a une qui est extrêmement forte c'est le Race c'est le mal et ça c'est c'est profondément ancré en lui donc on a l'impression qu'il y a une forme de déséquilibre essayons de comprendre c'est quoi cette notion de rat de mauvaise la plupart du temps on croit que le mauvais c'est ce qui est interdit est-ce que c'est mauvais c'est pas bien de tu tu tout le monde dira oui la torelle te dit non des fois c'est une mit de tuer on est bien d'accord est-ce que la vie dans l'intimité entre un homme et une femme est du domaine du mauvais ça dépend dans quel cadre si c'est avant ou après laoupa dans un cas c'est la chose la plus extraordinaire qui soit dans un cas c'est quelque chose qui n'existe que pour sa propre finalité donc on est d'accord que pour la T la notion du mal elle est pas aussi simple c'est que j'aime bien utiliser le la notion de ce qui est juste et pas trop la notion de ce qui est bien ou de ce qui est mal ce qui est juste est ce qui ne l''est pas on va s'arrêter sur le mot RA qui veut dire mal le Mota le ma le ma quand vous prenez ce mot-là et que vous le mettez à l'envers vous avez un autre mot qui est le mot r r c'est celui qui est conscient et Khazan nous explique et nous disent que en effet la dimension du mal c'est lorsque l'individu ne veut pas vivre en conscience ne veut pas vivre en conscience de ce que représentent les actes qu'il met en place ne veut pas vivre en conscience sur la dimension impliquante des paroles qu'il peut prononcer des attitudes qu'il peut avoir des mouvements qu'il peut opérer à l'intérieur de son existence là il est dans la dimension du mal et le texte quiam au fond l'être humain depuis sa naissance ne veut pas vivre dans cette conscience parce que cette conscience serait impliquante et lui demanderait de faire des efforts or l'humain serait totalement pour ne pas vivre en conscience et à partir de là laisser les choses se faire la Torah dès le début nous dit voilà l'enjeu au fond du changement il va être de savoir que nous n'avons pas envie d'être dans ce changement primordial qui est de vivre dans cette dimension de conscience sur la dimension impliquante de ce que nous allons faire dès le moment où l'individu arrive à s'affranchir de cela c'est-à-dire arrive à s'affranchir de la peur de vivre en conscience avec tout ce que ça va impliquer maintenant dans son quotidien alors il rentre véritablement dans un monde de changement il rentre dans un monde dans lequel ce qui pour lui était évident à faire le sera beaucoup moins ce qui pour lui était quelque chose qu'il ne désirait pas faire va devenir quelque chose sur lequel il va être obligé de se battre et de faire des efforts pourquoi parce qu'il prend la mesure il réalise où se situent les véritables enjeux si en effet l'homme ne veut pas voir sa vie de cette manière alors les anges ne tourneront qu'autour de son propre bénéfice et à ce moment-là ces changements ne seront pas des changements liés à son état d'être humain mais à des nécessités par rapport à sa vie à l'instanté et je vous donner un exemple extrêmement intéressant que l'on peut voir dans l'univers des thérapies vous savez souvent des personnes qui lors de relation se retrouve dans la nécessité de se confronter à ceux qui possèdent un servoir et on espère qu'il utilise de manière intelligente pour les aider à comprendre ce qui se passe dans la relation ce qui se passe à l'intérieur d'eux même et faire évoluer cette relation parfois dans cet univers là les choses n'évoluent pas nécessairement en tout cas pas comme on le voudrait c'est parfois il y a des échecs parfois les échecs sont des réussites qu'on aurait dû avoir plusut tôt d'ailleurs mais bon c'est un deuxème problème et donc quand quand on se confronte à ces échecs là vous constaterez que dans l'immense majorité des cas les personnes arrêtent de faire ce travail sur elles-mêmes qui aurait pu opérer un changement pourquoi parce que ce changement n'était lié qu'à une nécessité par rapport à leur besoins de l'instant elles n'ont pas voulu voir dans l'événement quelque chose qui leur proposait de mettre en place ce système du changement à l'intérieur de leur vie et donc si ce travail n'a pas abouti sur ce qu'elle désirait en de mot l'histoire s'arrête bon ben c'est comme ça et le mouvement s'arrête en même temps ou alors certaines personnes vont faire un travail par rapport à elles-mêmes parce qu'elles veulent changer parce que leur vie comme on l'a vu tout à l'heure ne les satisfait pas dès le moment on leur a pris à se débarrasser de leurs angoisses de leur peur de leur culpabilité elle se content de rester dans la même existence mais débarrasser de tout cela c'està-dire avant je vivais mal mon quotidien parce que je me sentais coupable maintenant j'ai fait table rase sur ma culpabilité donc je reste dans le même quotidien mais j'ai eu les choses détentes il y a pas eu de changement c'estàdire j'ai juste supprimé quelque chose pour pouvoir me permettre de rester dans la situation dans laquelle je suis mais dans dans une dimension de mieux-être ou alors si la situation dans lequelle je suis ne m'oblige pas à être dans le changement pourquoi je devrais changer c'est pas très gentil ce que je vais dire et vous allez aussi l'entendre au second degré c'est évident on rend compte parfois dans certains univers et surtout dans l'univers des gens de pouvoir avec un grand ou petit p comme vous voulez des personnes qui ne changeront jamais pourquoi parce qu'elles n'ont pas besoin de changer parce que soit ce qu'elle représente soit le pouvoir dont elle dispose ne les oblige pas à opérer de changement on dit bien un caprice de star alors je espérer que les personnes qui font partie de cet univers savent aussi changer j'en suis sûr mais ce terme est très intéressant j'ai la liberté de faire ce que je désire c'est-à-dire de ne pas me travailler pour opérer un changement sur une manière d'être parce que ce que je représente est suffisamment fort pour que je sois toujours accepté dans le système sans que je sois obligé maintenant d'évoluer de me transformer de Me raffiner je possède une forme de pouvoir lié à l'argent une place politique à ce que vous voulez au nom de quoi je devrais être dans un changement puisque ce changement n'est pas quelque chose qui m'apportera un plus et j'aurai toujours ma place ma fonction et le pouvoir que je désire avoir ça c'est l'échec de l'homme ça c'est fait une situation qui fait que la raison même d'être de l'être humain a disparu puisquon a vu que à la base sa création c'est l'histoire d'un changement d'un mouvement lié à cette terre à farminadama à partir de laquelle l' pris qu'est-ce qui fait que le changement est difficile c'est-à-dire au moins le changement de regard le changement de regard sur les choses le choix que l'on fait de poser une réflexion sur où se situent les véritables enjeux quelle est la difficulté Maon répond à cette question à travers un enseignement dans lequel il que que dans sa nature profonde l'être humain tié par tous les environnements dans lequel il se trouve et les plus proch c'estàdire le poid de l'univers qui estutour de nous et qui fait que nos changements voudrai dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas or ça c'est inacceptable donc nos désirs de changement généralement ne peuvent pas aboutir sauf si on se met en rupture c'est ça au fond qui est le qui est la difficulté que l'on a généralement c'est-à-dire j'ai envie de changer je veux à un moment m'inscrire dans quelque chose de nouveau mais et cette nouveauté va mettre à mal l'univers dans lequel j'ai grandi cet univers dans lequel je déstabilise ceux qui sont autour de moi parce que je leur ai montré que l'essence même de la vie d'un homme c'est de se poser la question de et maintenant quelle est la prochaine étape quelle est maintenant la dimension nouvelle que je dois inscrire dans mon existence quels vont être mes prochains combats non pas parce qu'ils me sont nécessaires mais parce qu'ils sont la vie même parce qu'ils sont la vie même c'est ça la raison même d'être de l'être humain comme c'est la raison pour laquelle mamonite va nous dire le far c'est pour cela l'individu devra apprendre alors je traduis de cette manière soit avoir une vision un peu barbist de l'existence c'est-à-dire faire en telle sorte que les gouttes coulent sur lui mais à aucun moment ne l'imprègne parce que de toute façon nous vivons dans un univers social de toute façon la parole de l'autre elle sera émise son regard ou son absence de regard ou son changement de regard ou son changement d'attitude seront perçus par l'individu ce qu'on nous demande c'est de savoir nous inscrire toujours dans cette univers parce que quand vous êtes sous la pluie et que ça coule on est toujours sous la pluie c'est-à-dire les choses sont là mais elles ne pénètrent pas notre dimension intérieure parce que leur objectif c'est de cesser ce mouvement intérieur de faire en telle sorte qu' n'existe pas d' beaucoup de personnes vont vous dire mais pourquoi tu changes pour pourquoi tu as envie de bouger ça va bien c'està-dire ça va c'est tout va bien quoi à la limite tu serais dans la galère ça serait l'horreur alors je comprends tu as envie d'aller vers des lendemains qui chantent soit mais là tout va bien pourquoi ce besoin de changer parce que on est dans un monde dans lequel on ne change que parce qu'il y a une nécessité Li est à une situation difficile et la tor me dit mais pas du tout tu changes parce que tout simplement c'est l'essence même de ton histoire c'est l'essence même de l'homme Sarah donc et le prototype de cette personne qui a été dans des véritables changements mais qui se sont opérés de manière évidente à travers comme on l'a vu le fait qu'elle a été capable d'investir pleinement totalement complètement et absolument chaque période de sa vie et ces trois grandes périodes peuvent se subdiviser en de microopériodes c'est c'estd se dire voilà à ce moment de ma vie je vous un exemple tout très simple à ce moment de ma vie je ne me sens pas encore dans l'idée de construire un futur c'est-à-dire une famille par contre j'ai déjà le minimum syndical pour vivre donc je suis dans une période intermédiaire je n'ai pas l'angoisse de ce que je vais manger je ne suis pas encore dans le désir de créer quelque chose j'utilise cette période pourquoi pour faire la tournée des boîtes avoir une bouteille un petit peu partout c'est-à-dire ça va être utilisé à quoi à quoi alors c'est sûr certain que si l'idée du changement ne fait pas partie de mon histoire et bien je vais me contenter d'explorer tout ce que le monde me propose et comme le monde me propose de multiples choses donc je vais partir l'exploration et comme disait l'autre rendez-vous dans 10 ans voire même dans 2 ans en quoi ces différentes choses m'ont-elles construit m'ont donné une dimension nouvelle elles m'ont donné une forme d'expérience mais une expérience qui laisse combien de cicatrice quelles sont les images belles qui habitent mon esprit et quels sont les souvenirs dont j'ai envie de me débarrasser et ça c'est la question qu'on doit être capable de se poser à un moment pragmatiquement c'est-à-dire oui en effet c'est évident que mais ces constructions est-ce qu'elles se sont opérées à priori ou ce sont tout simplement le résultat de ce qu'on a été obligé de faire lorsqu'on s'est retrouvé face à des situations qui sont peut-être pas les meilleures et ça c'est à chacun d'entre nous de se poser la question dans cette parachat là on va voir voir aussi un personnage qui s'est complètement changé qui s'est complètement transformé ce personnage là c'est Rebecca Rifka Rifka c'est donc celle qui va être l'épouse d'Isaac et le texte nous dit que Rifka a vécu dans un environnement complètement perverti son père son frère étaient des individus complètement pervertis et qui n'était intéressé que par l'argent le pouvoir et ce qui allait autour rka a grandi dans cet univers et rka un moment décide que sa vie ne s'inscrira pas dans ce système c'estàdire elle est capable à un moment alors qu'elle est dans un univers toxique de décider qu'elle peut opérer un changement radical dans son existence pourquoi on nous dit cela pour nous montrer que on ne peut pas prétexter d'une quelconque manière l'univers dans lequel nous sommes pour ne pas opérer un changement que doit mettre en place souvent on va dire oui mais comment pouvez-vous imaginer pouvoir changer alors que l'univers dans lequel je suis Rifka a vécu dans un univers éminemment toxique et le fait qu'elle est vécu dans cet univers éminemment toxique ne l'empêche pas un moment d'opérer un changement ce n'est pas pour rien que la torora nous donne l'exemple du changement incroyable de quelqu'un à travers une histoire de femme pourquoi parce que la femme et celle qui possède l'ingrédient qui permet le changement et c'est celle qui transmet à l'homme cet ingrédient qui permet le changement c'est quoi cet ingrédient l'enfant lorsqu'il est dans le ventre de sa mère et bien il est dans un lieu et ce lieu on l'appelle en hébreu entre autres mec mec peut être traduit par la matrice mais mec aussi c'est l'origine ce qui est à l'origine et font remarquer les maîtres de la Kabala le terme mecor qui veut dire à l'origine a la même valeur numérique qu'un autre mot et cet autre mot c'est quoi c'est le mot Radson qui veut dire volonté et on nous dit qu'en effet le féminin inscrit cette dimension de volonté qui permet de faire en telle sorte que ce désir de changement s'exprime dans le monde du réel rson vient de la racine rot rot ça veut dire courir et les maîtres du moussar nous disent que si tu as envie de savoir véritablement ce que tu veux vois vers où tu cours c'est-à-dire ce sont les lieux vers lesquels tu cours et tu dépenses le maximum d'énergie qui vont te renseigner sur véritablement les choses que tu désires réellement la notion du ratson le féminin l'inscrit dans le monde la femme inscrit cette idée dans l'univers et à partir de là elle la trans mais elle l'a fait exister alors vous me direz que mon analyse est peut-être un petit peu hardie elle vaut ce qu'elle vaut c'est pas grave je l' dit je l'assume elle est peut-être fausse mais c'est pas grave qu'est-ce qui fait que la société moderne a voulu limiter le féminin un certain nombre de rôle pourquoi la société moderne et les sociétés ont toujours voulu faire émerger du féminin avant tout ce qu'elle dégage dans une première dimension pour que l'on s'arrête là dans l'exploration du féminin et que l'on ne se confronte pas à ce qui est son essence même c'est-à-dire cette volonté de on s'arrête là alors que en vérité c'est pas là on doit s'arrêter il faut découvrir ce qu'est le féminin et ce qui l'apporte au passage le féminin en hébreu se dit nekeva et nekeva vient de la racine nekev et nekev c'est une ouverture c'est-à-dire la possibilité d'imaginer qu'il y a quelque chose d'autre la possibilité d'entrevoir qu'il y a une ouverture vers une dimension nouvelle et le fait de savoir qu'il y a une dimension nouvelle possible qu'il y a maintenant ce changement que je peux opérer et après dans l'univers dans lequel j'ai changé inscrire une évolution ça c'est ce que le féminin met en place à l'intérieur du monde et on va revenir maintenant sur le fameux V Dieu a vait on a vu il a façonné on a vu dans cette dimension de façonner il y a la fois cette terre cette chose qui est meuble cette chose sur lequelle on peut faire un trava en même temps c'estarim c'est-à-dire C deux tendances profondes qui font partie de nous-mêmees et qui nous poussent pas les comme on dit généralement vers le bien et vers le mal mais dans un univers dans lequel la finalité de notre vie c'est nous-même ou alors notre vie est le vecteur d'une réalisation de regards différents radicalement autre sur l'existence vait cette idée là on la retrouve à travers de ces deux lettres donc deux petits youud et les deux petits youud et bien bien c'est quoi la lettre youud la lettre youud c'est un point un tout petit point et la lettre youud au fond c'est l'univers du potentiel c'est l'univers dans lequel on nous dit maintenant il va falloir que ce potentiel que tu connaî à l'intérieur de toi qui est d'aller dans une direction ou dans une autre tu décides de l'organiser d'une manière ou d'une autre ça c'est la proposition qui nous est faite alors quand quelqu'un décide de changement nécessite une condition c'est de savoir pourquoi il ne veut plus être là où il était cette idée là on la voit dans le premier changement radical de l'histoire du peuple juif au moment où nous sommes sortis d'Égypte la sorti d'Égypte c'est le désir de nous affranchir d'un univers dans lequel nous étions esclaves c'est la volonté que l'on a un moment de nous inscrire dans un univers dans lequel nous allons désirer nous soumettre à la volonté du Créateur le texte n dit je me rappelle le début de notre histoire d'amour entre le peuple juif lque tu es parti vers le désert dans lequ il n avait rien inér pour c'ests tu es parti avec moi dans un désert lie dans lequ rien pouss parce que ce changement n'était pas dans un objectif d'une forme de mieux-être par rapport à un passé le peuple juif opère le premier changement radical de son histoire quand il décide un moment de s'affranchir de quelque chose lorsqu'il a compris que là où il était il ne peut plus être lorsque cette étape est terminée ça n'a plus sa raison d'être dans mon existence ça y est c'est terminé et ce n'est pas l'espérance de ce que le changement va m'apporter qui est à l'origine de mon mouvement et là c'est au passage un point qui est capital parce que on compare entre autres l'histoire du couple à la sortie d'Égypte ce n'est pas l'espoir de quelque chose de mieux qui doit nous amener à quitter l'état du célibat non pas du tout c'est la conscience que cet univers n'est plus nous qui fait qu' un moment nous décidons de nous inscrire dans un autre univers mais qui reste un monde des possible parce que sinon le changement qui n'en est pas un au fond sera toujours soumis à une étude de marché si aujourd'hui dans ce changement c'est mieux que ce qu'il avait précédemment et donc le changement n'existera pas pas parce que c'est l'essence même de mon existence mais parce que c'est un moyen de vivre un mieux-être et donc si ce mieux-être n'est pas la hauteur de ce que j'en avait fantasmé et ne le sera jamais parce que les fantasmes c'est quelque chose qui nous dépasse radicalement alors qu'est-ce qui se passe soit je changerai à nouveau en étant dans l'espoir d'un mieux-être par rapport au premier changement et on est dans une course perpétuelle soit retour à la case départ et la T dit c'est pas comme ça qu'on peut vivre le changement c'est aussi un abandon le changement c'est aussi le choix que l'on est capable de faire que là où on était on a plus sa raison d'être que ce que l'on était on ne sera plus et c'est comme ça ouais avant j'étais très coléreux et j'ai décidé de changer mais je me rends compte qu'au fond ça change pas grand-chose dans ma vie voire même ça devient encore plus compliqué parce que les gens profitent du fait que alors que avant au moins ils avaient peur de moi d'accord donc pourquoi rester dans ce changement vu que ce que j'espérais de ce qu'il allait m'apporter n'est pas là donc je reviens en arrière et je reprends mes reprends mes anciens modèles et c'est ultra courant donc c'est juste un désir de ce que va m'apporter le changement qui est à l'or origine de celui-ci or nous avons vu que le changement c'est l'essence même de l'être tous les mois le Juif a l'habitude de faire ce qu'on appelle birkatalvana c'est-à-dire la bénédiction sur la nouvelle lune on dit que c'est une bénédiction qui est fondamentale pourquoi parce que c'est l'idée même du mouvement et du changement la nouvelle lune vous ne savez jamais sauf si vous êtes un peu astronome sur les bords dans quel coin du ciel vous allez la voir on sait qu'elle va apparaître quelqu part on sait qu'à un moment on ne la voyait plus mais est-ce qu'elle va être à droite à gauche auudessus derrière on ne sait pas mais on sait qu'il va y avoir quelque chose qu'il va y avoir quelque chose de nouveau maintenant que l'on connaît parce qu'on sait que c'est la lune mais qui nous introduit cette notion du changement c'est pour ça qu'en effet le calendrier juif se base sur la lune même si on garde le soleil pour pouvoir faire correspondre les mois par rapport à des saisons cette dimension là qui le rodche le mois khadche quelque chose qui est dans le domaine du nouveau Chana l'année chinouille un mouvement une transformation un changement alors bien sûr et on va passer aux questions si vous le voulez bien ce changement là comme on l'a vu ce n'est pas un changement thérapeutique ce n'est pas et j'insiste beaucoup là-dessus ce n'est pas le changement qui est là parce que véhiculant l'espoir d'un mieux être c'est pas ça qui est ça peut être peut-être un constat par rapport à ce que l'envit qui nous amène à vouloir penser le changement mais après si je décide de ne plus être là où j'étais ce n'est pas l'espoir de ce que va me procurer cette transformation qui doit être l'élément moteur c'est parce que tout simplement la vie c'est le principe même du changement et je reviens au tout début de ce qu'on a vu aus de ce qu'on a vu au tout début du cours Sarah nous apprend que au fond si on est capable de ne pas vouloir changer à des moments où ce n'est pas nécessaire c'est-à-dire si on est capable de se dire à cet instant de vie qu'est-ce que je dois vivre qu'est-ce que je dois prendre de quoi je dois me nourrir si en tant que parents on est capable de dire ne faisons pas de nos enfants des singes savants lorsqu'ils ont 5 ou 6 ans c'est pas le moment si nous sommes capable en tant que parents de dire n'apprenons pas à nos enfants l'importance des marqu et du regard de l'autre parce que ce n'est pas le moment enons pas nos filles de savoir comment est-ce qu'elles vont faire pour regarder être regardé par les garçons et vice vera ce n'est pas le moment ne leur apprenons pas à rentrer dans des histoires qui n'ont pas de sens ce n'est pas le moment alors les changements seront constants parce que dès le moment où on aura fini de se remplir de ce moment de vie il nous aura construit et immanquablement il y aura quelque chose d'autre qui s'inscrira à l'intérieur de notre existence voilà quelques point de départ parce que vous comprenez bien que sur un sujet pareil il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de d'autres choses à dire voici un point de départ de réflexion sur cette idée de pouvonsnous changer comment changer et maintenant si vous le voulez bien je passe à vos questions à vous les questions oui trois questions super allons-y si déjà oui de et une réflexion que j'ai quelques temps c'est que dit cré la femme à partir d'Adam à ce moment qui crée une aide à Adam et donc pas simplement une espèce féminine deèce masculine euh on peut comprendre aussi que il crée doncain le départ même puisil cré et que finalement c'est quelque part d' arê que va venir l'individu d'accord à partir de là euh comprendre aussi quand on fait l'analogie avec le rôle de Cain qui lui va avoir à travailler la terre d'accord euh que finalement peut-être que l'homme doit élever la matière au niveau du spirituel finalement prendre son rôle matériel lui donner une dimension spirituelle complètement et amener la dimension spirituelle à élever ce corps là àè question finalement sur la pasent nouauau CC sur lume quiè quelque chose de complet à nou et donc est-ce que c'est pas cette cette introspection euh fait à partir de l'individu dans le groupe dans la société puisque on on on on parle d'un seul homme au départ mais on sait bien que finalement euh le le monde fait d'un seul homme n'existe pas d'accord euh est-ce que c'est pas justement à travers ce travail commun qui part de l'individu qu'on peut arriver à se détacher finalement de et peut-être ça qu'on demande à un juif de se détacher de ce que le groupe soit impliqué à l'individu pour que l'individu finalement travaille alors d'accord j'entends c'est dire ça c'est une réflexion mais j'ai pas je vois pas où est la question alors c'est moi qui a sans doute pas très bien compris la question c'est est-ce que est-ce que finalement la conscience unique physique d'accord pour opérer le changement il faut être conscient qu'on a une dimension d'élévation d'accord j'entend mie partir d'abord justement de ces choses matérielles pour les faire complètement tu tu tu rajoutes une dimension que j'ai pas eu le temps de développer c'est évident lorsque l'individu prend conscience de la fonction qui doit être la sienne dans l'histoire c'est-à-dire que justement il sa vie n'est pas sa propre finalité donc c'est-à-dire dès le moment comme je l'ai dit tout à l'heure où il se rappelle qu'il a cette double dimension c'est-à-dire à la fois une dimension de Adama de terme et adamé je ressemblerai à Dieu à ce moment-là il sait que le changement va être nécessaire pour pouvoir aboutir à cela c'est évident mais ce que j'essaie de dire c'est que avant même d'arriver à ça avant même d'arriver à cet état de conscience l'humain dans son essence même c'est l'idée du changement que dans dans son essence même c'est le changement s'inscrit dans son essence voilà c'est ça qui est c'est ça qui est important oui est-ce que le chement pe se faire fa dans un sens c'estàd est-ce que si on est dans cette dynamique de changement et l'autre non on peut générer une souffrance et inversement est-ce que si on constate on doit générer chez quelqu'un ou pourit générer chez quelqu'un un changement on souffr de soi-même alors est-ce que le le changement la question est de savoir qu'est-ce qu'on fait avec le changement notre changement lorsqu'il peut générer de la souffrance et la seconde c'est quand quand on peut être initiateur du changement initiateur du changement et ou l'autre et en souffrir soi-même et en souffrir soi-même alors la seconde question plus plus complexe parce que j'ai je suis pas sûr que j'ai bien compris quelle pourrait être cette souffrance qui pourrait s'opérer il est évident que notre changement s'il génère une souffrance chez l'autre continue à avoir sa raison d'être pourquoi il y a un principe qui nous dit on ne dit pas quelqu'un transgresse pour que l'autre puisse avoir des mérites traduction à un moment ma vie elle passe avant la vie de l'autre clairement parce que la limite est très F entre la souffrance réelle et la souffrance invoquée pour construire un système de manipulation lié à la culpabilisation au chantage affectif ou autre et là-dessus la frontière elle est très fine et généralement elle est très facilement franchi au passage celui qui a introduit l'idée même du changement dans son existence ne peut que se réjouir de voir l'autre rentrer dans le même principe et dans la même dynamique le changement fait souffrir parce qu'à un moment soit je renvoie l'autre à son immobilisme soit l'autre ne perd une forme de pouvoir par rapport à nous et cette souffrance c'est quelque chose qui est invoqué mais qui n'est pas nécessairement vécu elle est invoqué elle est dite elle est souvent du domaine de l'imaginaire mais si on demande à la personne mais au fond pourquoi souffrez-vous réellement qu'est-ce qui vous fait souffrir dans ce changement de l'autre et on va voir que ce sont souvent des blessures narcissiques que c'est aussi la conscience qu'il y a une forme de perte de contrôle sur la vie de l'autre par le fait qu'à un moment les projections plus ou moins idéalisées que nous avions eu de son futur ne sont pas présentes et donc on a l'impression qu'on est dans une forme d'échec c'est c'est c'est là où c'est pas simple bien sûr la Torah nous prne l'élégance la torora nous prne le raffinement la torora nous prne la manière de faire les choses la T nous montre que même dans nos changements nous devons être capable de garder profondément le lien et si l'autre ne veut la continuité du lien que si notre changement s'arrête alors ça révèle bien où se situe la relation ça c'est dans un premier temps second temps lorsque nous générons un changement chez l'autre et que ce changement va nous faire souffrir alors j'arrive pas très très bien à m'imaginer le cas je suppose que ça vous renvoie quelque chose à mon avis beaucoup plus précis mais c'est vrai que parfois pour nous amenons l'autre à à opérer une transformation si véritablement nous aimons l'autre alors le voir dans son changement ne peut que nous remplir même si ça génère dans l'univers des relations des choses qui peuvent mettre en place des manques c'est sûr et certain que je crois que le lien le plus fort il est toujours avec celui qui est à l'origine d'un mouvement si le mouvement génère une distance alors il y a quelque chose qui n'était pas clair au niveau de la relation il y a un cas dans lequel et je suis désolé je vais un peu smatcher avec mon cas et je m'en excuse auparavant c'est vrai que on peut voir parfois des rencontres entre deux personnes pour qui l'idée de l'identité commune n'est pas nécessaire chacun a son histoire je proviens de mon histoire de ton histoire et puis un moment la rencontre amène l'autre à prendre conscience de son identité de ce qu'elle veut dire et comme il n'y a pas possibilité de faire coexister ces deux identités de manière différentes on appelle ça le mariage mixte alors il peut y avoir séparation et rupture mais de manière ultime c'est au fond une des choses les plus incroyables qui soit d'avoir su et je pense que la dimension du lien est mais elle ne pourra plus se traduire de la manière dont on le désirait auparavant et c'est ça une histoire une histoire c'est ça au fond oui euh pourquoi fautil changer alors qu'on est obligé de changer pourquoi est-ce qu'il faut changer alors qu'on est obligé finalement c'est un changement oui mais c'est un changement subi là on est dans un changement volontaire et puis vous savez on a pas l'âge de ces artères hein on a l'âge de ses projets donc on peut ne pas vieillir au passage et quand le bal shemtov disait il est interdit d'être vieux c'est pas juste une idée rassidique sympathique c'est ça à mon sens en tout cas maintenant il disait sûrement beaucoup d'autres choses dedans mais ce que moi en tout cas j'arrive à en percevoir juste comme ça en surface il est interdit d'être vieux traduction il est interdit de ne plus continuer à avoir des projets quel que soit l'âge de notre existence voilà ça c'est comme ça que je comprends oui le changement en faitirzypothèse changement est toujours positif quelque part le changement peut avoir une r qui soit pas forcément complètement POS complètement donc à ce momentl pas d'avoir un regard sur son changement alors je reviens à ce que j'ai dit en fin de cours changer c'est aussi à un moment décider pourquoi je ne veux plus être là où j'étais et là il faut avoir une réponse qui est entendable c'est-à-dire faut imaginer ton meilleur copain en face de toi celui que tu peux pas escroquer celui qui dit allez me la raconte pas il va dire pourquoi tu as décidé de quitter l'univers dans lequel tu étais pourquoi tu décides que cela ce n'est plus maintenant ton univers entre toi et moi et quand on est incapable de donner une réponse acceptable ça veut dire que ce n'est pas changement c'est un désir que l'on travestit et que l'on appelle changement parce que ça fait un peu plus mieux c'est tout oui sur la phrase la dimension de la par conduit à l'annulation du libre arbitre oui alors ce que jeis pas c'est si on arrive à ça la notion de changement comment c'est l'évolution à ce moment-là on est dans l'univers de l'évolution c'est-à-dire que c'est ce que j'ai donné comme exemple au niveau du shabbat à un moment l'objectif au fond dans la vie c'est que toutes les dimensions toxiques deviennent du domaine de l'impossible non pas parce que elles me font peur non pas parce que je me sens coupable non pas parce que l'environnement social autour de moi me les interdit mais parce que tout simplement ma réflexion m'a fait aboutir au fait que je peux pas imaginer donc maintenant qu'il y a certaines choses qui ne sont plus imaginables je m'inscris dans quelque chose de nouveau et dans cette chose nouvelle je rentre à ce momentl le changement s'appelle évolution c'est ça à un moment on peut décider d'évoluer très tôt c'est-à-dire je te donne un exemple tout bête un enfant qui était conditionné à la prière conditionné j'utilise le mot donc on l' conditionné vous savez qu'en tant que parent je me réserve la priorité du conditionnement pourquoi nous ne conditionnerons pas nos enfants tous les jours à se poser et à réfléchir sur la reconnaissance qu'ils doivent avoir vis-à-vis de celui qui est à l'origine de tout pour inscrire chez eux l'idée de la reconnaissance de manière générale au fond libre plus tard d'être à l'écoute de ceux qui voudront leur expliquer je sais pas comment l'univers n'a pas de créateur que tout un créateur sauf l'univers bon faut expliquer comment ça marche mais ça c'est un autre problème très bien ils ont cette liberté donc pour eux d'abord ils ont été conditionnés une fois qu'ils sont conditionnés après l'objectif de l'éducation c'est pas uncore sur l'éducation c'est se réapproprier ces élément dans lequels on était conditionné c'est-à-dire faire en telle sorte que même en colo de vacances je continue à me brosser les dents d'accord vous comprenez ce que ça ve dire j'étais conditionné à le faire mais je me l'approprie parce que maintenant même quand je suis en colonie je continue à le faire c'est-à-dire ce n'est plus maintenant la présence de X ou de Y ou de Z qui fait que mais c'est quelque chose que j'ai intégré que j'accepte et après c'est la sophistication que je vais avoir dans ma manière de me brosser les dents au niveau du brossage les dents au bout d'un moment même s'ils inventent des modèles réguliers au bout d'un moment plus que ça on peut pas faire d'accord par contre dans la prière tu as un travail de vie qui commence d'abord par analyser tette partie après une seconde après une troisième et après rentrer dans la dimension plus ésotérique des choses et ça c'est une évolution permanente d'accord autre question très bien alors s'il y a plus d'autres questions oui dernière question c'est que beaucoup de personnes chent en décidant de faire plus de priè de et sansment comprendre contenu et il passer il ne change pas donc pense changer en ça sans comprendre le fond même de la n pas même alors est-ce que prioritairement un to est-ce est-ce qui prioritairement il pas absolument nécessaire de comprendre l'itation qu' a derrière ch alors c'est évident que il faut d'abord avoir envie d'être bouleversé parce que la mitsva va générer chez nous vous savez que un moment le Talmud parle d'un de quelqu'un qui a du savoir et le définit comme étant Ramor nosesfarim un âne qui porte des livres c'est-à-dire on peut être dans un un savoir dans une forme de ritualisme exacerbé extrêmement bien huilé extrêmement bien construit mettre complètement à côté de son histoire et ça c'est la pire des choses parce queà un moment on est dans l'illusion de quelque chose qui a aucun moment on n'a opéré chez nous une quelconque forme de transformation j'avais un maître qui avait l'habitude régulièrement lorsque on finissait d'étudier un texte de talm dire bon tu as appris ce texte mais lui tu as appris quoi c'est-à-dire quel est le changement dans ta manière maintenant de penser les choses qu'à opérer ce savoir que tu possèdes et c'est sûr que sinon on pe dans une forme de BIS reppétita extrêmement rassurant mais qui va à l'encontre même de ce qu'est le projet de l'humain si l'idée du changement n'est pas quelque chose qui transpire dans le monde dans lequel nous sommes si le concept de l'évolution n'est pas quelque chose que l'on arrive à percevoir l'idée du raffinement de l'élégance de l'élévation n'est pas perceptible alors c'est sûr qu'au bout d'un moment c'est extrêmement difficile de s'inscrire là-dedans c'est pour ça qu'on a besoin d'avoir un maître qui à un moment ou un autre va nous va va nous renvoyer à cette idée à travers ce qu'il vit lui au quotidien voilà un petit peu ce qu'on est censé essaie de mettre en place dans notre vie voilà on arrête ici