The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Hanoucca 5774 ou comment devient on un héros !"

Cours du Rav Elie Lemmel "Hanoucca 5774 ou comment devient on un héros !"

Lev ·

Hanoucca
Vitesse :

Tous les cours du Rav Elie Lemmel sur www.levideos.fr cours du lundi 2 décembre 2013

Transcription
Kind: captions Language: fr le le thème qu'on va essayer de développer ensemble cette semaine c'est a été intitulé Comment devient-on un héros alors bien sûr il est lié à la fête de Hanuka vous en doutez bien et on va un petit peu reprendre deux trois notions liées à à cette fête dans laquelle nous nous trouvons plongé Hanuka Hanuka qui veut dire littéralement hanoua ils se sont reposés k CAF le 25 c'est la fête don qui célèbre le moment dans lequel le peuple d'Israël à travers ce qu'on appelle les maabim les makabé va euh avoir une victoire qui est à priori complètement illogique contre l'empire grec on va pas revenir dans la dimension historique de la chose très rapidement quand même rappelons-nous que la terre d'Israël a été conquise par les assyos-grecs et que ceux-ci donc vont euh commencer à mettre en place un régime dans lequel ils vont pousser le peuple Juifs non pas quitté sa terre mais à quitté sa tradition c'est-à-dire adopter un petit peu comme ces univers là l'ont fait dans d'autres pays de conquête à adopté donc leur mode de penser aller comme on dira par la suite les héléniser ils veulent en effet que les le peuple d'Israël en effet euh attrape et récupère un petit peu le mode de penser de la Grèce qui était au fond la puissance dominante de l'époque pour cela ils vont donc interdire un certain nombre de choses ils vont entre autres leur Inter d la circoncision ils vont leur interdire aussi de pratiquer le shabbat ils vont interdire aussi euh le fait de mettre en place le calendrier juif et de faire en telle sorte que nous ayons donc des dates de fête tout ça c'est processus qui est là pour à terme les amener à quitter un petit peu l'univers de la tradition juive mais tu reste on reste en Terre d'Israël il y a pas de problème il y a pas d'exil mais au bout d'un moment la spécificité de la dimension juive disparaît et à ce moment-là une bonne partie des individus euh vont rentrer malheureusement dans ce système et vont au fur à mesure perdre et abandonner la tradition juive et séléniser ça c'est un petit peu la situation à ce moment-là on a donc un homme qui s'appelle yehoua Makabi qui va se lever et qui va créer la révolte qui va créer ce qu'on appelle la résistance il va y avoir une résistance qui va s'organiser et cette résistance va aboutir à un certain nombre de batailles qui tourneront à l'avantage des euh des Juifs de manière très surprenante puisqu'ils ont face à une des armées les plus puissantes de l'époque ils sont un nombre extrêmement restreints mais néanmoins de manière miraculeuse ils vont conquérir un certain nombre de villes ils vont remporter un certain nombre de batailles jusqu'au moment où il se retrouve à Jérusalem et à Jérusalem donc il délivre Jérusalem et ils vont euh redémarrer le service du temple et c'est là en effet on arrive à ce fameux miracle dans lequel ils veulent allumer à nouveau euh la menora c'est-à-dire le Candé la Brassette branche qui est dans le temple et pour l'allumer il cherche de l'huile d'olive qui a gardé un caractère de pureté traduction de l'huile d'olive qui en effet au moment de son élaboration n'a pas été en contact ni avec un mort ni avec des animaux imp pur que sège donc un processus très particulier il ne la trouve pas il la recherche il la recherche qui la recherche toutes les huiles du temple ont été souillées jusqu'au moment où il trouve une petite fiole d'huile qui elle en effet a toujours le cachet du grand prêtre et qui montre qu'elle est resté dans un état de pureté à ce moment-là que vont-ils faire ils allument donc le candélabre à cette branche et de manière miraculeuse cette huile qui devait brûler un seul jour va brûler 8 jours tant nécessaire pour réélaborer de nouveau de l'huile pure très bien ça c'est très rapidement le le cas et suite à cela on va instituer donc ces jours de Hanuka pour célébrer et c'est là où ça va être intéressant pour célébrer quoi qu'est-ce qu'on va célébrer alors à hanoua on a donc deux choses qui se passe une victoire militaire et en même temps un miracle on va dire complètement miraculeux c'est c'est totalement visible une quantité infime d'huile qui peut brûler 8 jours alors que normalement cette quantité aurait dû disparaître au bout d'un jour bien sûr on va célébrer le second mais est-ce que véritablement c'est luui l'essentiel et là-dessus on va voir un enseignement du Maral de Prague qui va peut-être nous amener à voir les choses différemment à la fête de ranuka dans la prière nous rajoutons de textes dans un des textes et bien nous exprimons notre reconnaissance que l'on appelle hodaa par rapport aux miracles qui ont eu lieu lorsque on a gagné cette victoire lorsqu'on a gagné ces batailles et puis par ailleurs on fait aussi Hallel c'est-à-dire on lit un certain nombre de textes de louange qui sont des textes qui sont tirés des psaumes c'est curieux de voir que cette fête est la seule dans laquelle on a introduit ces deux concepts puisque toutes les autres fêtes juives lorsque l'on exprime les louanges on dit juste un certain nombre de psaumes qui s'appelle le Hallel et ça s'arrête là alors à cette fê on va dire hodot ou le Hallel on à la fois exprimer des louanges et en même temps il va y avoir un texte particulier dans lequel on exprime notre reconnaissance par rapport à quoi et c'est là où c'est curieux de voir que dans ce texte à aucun moment on évoque le fameux miracle des 8 jours de l'huile qui a brûlé de manière miraculeuse dans ce texte là on va évoquer exclusivement les miracles de la guerre curieux priori naurait pu se dire ben non au contraire c'est c'est le miracle extraordinaire que l'on devrait vrai pas du tout on parle de ce miracle donc de cette guerre qui a été remportée de manière assez surprenante par ce petit groupe de Juifs le Maral de Prague va nous dire la chose suivante il va nous dire au fond la grande difficulté que nous avons lorsque nous arrivons à cette fête et c'est là on va commencer à rentrer maintenant dans notre sujet c'est d'arriver à voir à l'intérieur de quelque chose qui aurait pu être expliqué de manière plus ou moins rationnelle une dimension miraculeuse et le Maral de Prague va plus loin et va nous dire la raison pour laquelle il va y avoir ce miracle de la fiole d'huile n'est là que pour nous aider à prendre conscience que le premier miracle c'est-à-dire celui de la règle de la de la guerre qui a été gagné est exactement dans la même dimension c'està-dire que on va voir un événement totalement miraculeux c'estàd petite quantité puis ça brûle 8 jours c'est énorme mais pourquoi pour nous aider à prendre conscience que derrière il y a quelques chose d'autre qui est le miracle de cette guerre qui a été gagnée alors qu'on aurait très bien pu dire que cette victoire et bien elle est lié au fait que le peuple d'Israël a une meilleure stratégie militaire qu'ils ont eu plus de chance que d'habitude que sais-je quel est au fond quel est au fond le point de départ de ce miracle de cette guerre qui a été gagner et c'est là où en effet on rentre dans l'univers de ce que la Torah définit comme étant un héros on a ici une situation qui est à priori complexe on a un peuple qui est complètement asservi on a un peuple qui est soumis à une domination qui fonctionne partout et qui quelque part nous demande juste d'adopter un certain nombre de rites de coutume de nous débarrasser de quelques oripos de judaïsme tout en nous laissant notre lieu tout en nous laissant même le temple de Jérusalem tout en nous laissant habiter dans notre terre la première dimension héroïque elle est où elle est dans la capacité que vont avoir un nombre infime de Juifs de réaliser que comme le but ultime du peuple d'Israël n'est pas juste d'être sur sa terre mais c'est de transporter la parole divine et de la vivre et bien il rentre en guerre alors qu'à priori il n'y a pas de nécessité à le faire lorsque l'on est soumis à un ennemi qui nous a servi de manière lourde lorsque l'on est soumis à une situation dans laquelle en effet on est écrasé sous le poids de l'esclavage on peut en effet imaginer qu'il puisse y avoir une forme de révolte et de révolutions qui s'élabore pourquoi parce que tout simplement on est confronté à une situation difficile on est confronté à quelque chose qui est du domaine de la servitude donc la révolte est justifiée par la situation dans laquelle on est qui la plupart du temps est une difficulté or là si on regarde le peuple d'Israël n'est plus dans un état de difficulté ils sont là c'est vrai que on a ici une puissance occupante mais c'est puissance occupante donne un droit politique au lieu qui est occupé il y a un droit politique le grand prêtre existe toujours il y a une forme entre guillemets de gouvernement juif bien sûr soumis lui-même à Athène lui-même soumis en effet à la civilisation grecque mais somme tout il y a une forme d'indépendance nationale il y a une liberté de mouvement a pas ici d'asservissement il y a en effet une demande de la part de l'occupant de mettre un petit peu de côté certaines spécificités et de rentrer un petit peu dans le moule de l'Empire la première la première dimension héroïque c'est de refuser cette situation le héros c'est d'abord celui qui réalise que le confort dans lequel il peut être est quelque chose qui est en danger par rapport au projet qui doit être le sien et pour arriver à faire cela il faut être capable de savoir où est l'essentiel lorsque quelqu'un prend le risque de se poser la question de où est l'essentiel il rentre dans l'univers de l'héroïsme parce qu'il rentre dans un univers dans lequel nécessairement il va être dans un mouvement dans une transformation il va s'inscrire souvent en faux par rapport au monde dans lequel il est pour pouvoir vivre suivant ses convictions onde il n'y a pas trop de mérite à être un héros lorsqu'on est confronté à des situations lourdes il n'y a pas trop de mérite à être un héros qu' en effet il faut intervenir parce que sinon c'est la catastrophe absolue il n'y a pas trop de mérite à devenir résistant quand la puissance occupante est quelque chose qui est totalement destructrice par contre lorsque l'environnement à priori est calme lorsqueà priori le quotidien est plus ou moins gérable lorsque l'on ce que nous ce qu'on nous demande de mettre de côté ce n'est au fond pas fondamental même si c'est important pourquoi se révolter pourquoi aller s'inscrire en faux pourquoi se mettre en risque pourquoi rentrer dans une guerre dans laquelle on risque fort de sortir vaincu et qui est sûrement extrêmement qu'on peut pardonnez-moi difficilement justifier aux yeux de ceux qui sont autour d'ailleurs les macabim C c'est ça le problème le prier problème des maabim ça peutétait juste de s'inscrire dans un combat face à la puissance occupante c'est d'arriver à faire adhérer et ils vont y réussir mais fort peu les autres juifs à leur révolte les maabim vont rester sans arrêt un nombre extrêmement restreint pourquoi parce que l'immense majorité des Juifs qui sont à ce momentlà sur la terre d'Israël ne voit pas l'intérêt d'une révolte ne voit pas la nécessité un moment de prendre les armes pourquoi au fond prendre les risques d'un combat dans le quel il y a de fort for de fortes chances que l'on perde ça sert à rien ça ne sert à rien donc le héros va être celui qui est capable de réaliser que s'installer dans ce qu'il est à l'instant l'empêche d'atteindre ce qui est son véritable projet qui est capable de commencer à mettre en place une démarche dans laquelle il n'aura même pas l'assentiment des autres ou en tout cas même s'il en a l' senentiment cela sera exclusivement d'une minorité et plus que cela de s'engager dans un combat qui est à priori perdu d'avance dans les règles de la logique alors dans ce caslà pourquoi tu t'engage pourquoi tu commences ce combat ça sert à quoi ce combat il est d'abord là pour valider chez nous les valeurs qui nous sont essentielles il y a une gmara qui nous dit la chose suivante normalement si on demande à un juif de manger du porc sinon on le tue il mange si on demande un Ju de transgresser shabbat si on le tue il transgresse shabbat si on demande à un juif le jour de qui pour de manger du porc sinon on le tue il transgresse le jour de Kip pour il mange du porc le jour de Kipour clairement mais nous dit ça c'est valable dans une situation dans laquelle il n'y a pas une confrontation majeure entre nous et un autre système juste on se retrouve face à des abrutis qui à un moment utilise leur force pour nous obliger à faire certaines choses mais lorsqu'il s'agit de ce qu'on appelle chmad c'est-à-dire lorsque le combat n'est pas juste une problématique individuelle mais quand on est confronté un système qui veut éradiquer le judaïsme et ce qu'il est dans son aessence du peuple d'Israël c'est-à-dire lorsque on est là dans un désir de faire disparaître ce qui est l'essentiel même du peuple juif de le faire faire disparaître sa dimension qu'on va dire religieuse spirituelle Lama va très loin elle dit si à ce moment-là coutume des Juifs était de mettre des lacés noirs et que la coutume de ceux qui en effet veulent les assimiler et de mettre des laassés Vert et qu'il disent je t'oblige à mettre des lacés vert sinon je te tue tu te laisses tuer att pas exagérer pourquoi parce que l'enjeu derrière il au fond l'enjeu de la disparition de la spiritualité l'enjeu derrière il est celui de la disparition de la spécificité et donc là on on doit être prêt à donner sa vie c'estàdire à devenir un héros être prêt à se battre pour montrer que là se situe le combat essentiel souvent les héros se battent mais pour de mauvaises causes souvent on est héros alors que ça ne servait à rien au fond de se battre regardez un exemple qui a priori un héros et un antihéros Abraham Abraham va y avoir deux histoires très particulières première histoire avec Abraham c'est quoi c'est que Abraham va être prêt à se laisser jeter dans la fourna ardente pour ne pas abjurer sa foi dans un Dieu unique vous allez dire bah c'est ridicule pourquoi tu vas dans une fournaise si on te brûle après c'est fichu tu peux plus rien transmettre ils disent pas grave par contre il y a un peu plus tard une histoire très curieuse dans lequel justement on aurait attendu queabraham soit le héros tel qu'on le voit dans nos sociétés et c'est exactement le contraire de quoi s'agit-il Abraham a et avec son épouse Sarah sarah est une femme qui était fort belle Abraham se retrouve à un moment confronté à une rencontre avec le système égyptien dans lequel il sait qu'il y a de fortes chances que l'on récupère son épouse pour l'amener dans le harême Royal du pharaon d'accord qu'est-ce que Abraham fait Abraham se tourne vers son épouse et lui dit voilà on va se retrouver dans une situation dans laquelle il y a de fortes chances qu'un moment on dise allez on te prends on te récupère et tu vas maintenant chez le roi alors Abraham soit un héros le proche chevalier qui se bat jusqu'à la mort pour sa bien-aimée d'accord normalement c'est comme ça que c'est le héros bon mais il meurt mais il s'est battu jusqu'au fou jusqu'au bout à fond quoi pas du tout Abraham il est là il dit bon ça écoute c'estis ce qu'on va faire tu vas dire que tu es ma sœur et que ça va changer il d parce que si tu es ma sœur dans ce cas-là il dir mais on récupère ta sœur donc dans tous les cas de figure elle va se retrouver chez le roi mais il dit mais comme je ne suis plus ton mari officiellement donc ils ne me tueront pas parce que vous comprenez à cette époque-là on Ava une certaine forme d'éthique on prenait pas la femme de quelqu'un pour l'amener au roi non on en faisait une veuve éplorée rent tuer le mari mant c'est une pauvre veuve éploré puis maintenant là on a quand même une éthique n'est-ce pas et donc Abraham dit B alors voilà c'est très simple tu vas dire tu es ma sœur et tu vas te retrouver donc chez le roi c'est vrai mais en même temps moi j'auris la vie sauve e ta femme elle est aux mains du machin tu as pas honte où est le héros pourquoi Avraham ne le fait pas a ne le fait pas pour une raison très simple c'est que ça sert à quoi ça sert à quoi à quoi ça va servir qu'il parte maintenant à quoi ça va servir qu'il parte maintenant et qu'il disent je suis son mari et je me bats pour elle concrètement à rien c'est-à-dire que concrètement ça ne fera pas avancer l'histoire concrètement ils vont le tuer et elle va se retrouver chez lui ah maintenant c'est vrai que c'est pas comm ça qu'on voit le héros Abraham il est pragmatique il dit toute façon dans les deux cas de figure tu risques d'être prise tu risqu d'êre prise dans les deux cas de figure alors autant que je continue à vivre on aura toujours le temps de voir ce qui se passe derrière et même si derrière je peux rien faire toi toute façon fichu pour fichu tu et moi je continue à vivre on verra qu'est-ce que sera mon histoire l'héroïsme d'Abraham ne se manifeste pas dans ce que nous nous aurions pu imaginer il se manifeste quand il est prêt à donner sa vie pour une idée mais dans un autre cas dans lequel il ne s'agit pas d'idée mais il s'agit tout simplement d'une confrontation une situation la grandeur d'Abraham c'est de faire preuve d'une forme de pragmatisme absolu dans laquelle il ne se soucie pas du tout de l'image qu'on aura de lui dans laquelle il n'occupe pas de posture qu'on peut applaudir mais dans lequel il se dit je regarde la suite de l'histoire ah si tu veux regarder la suite de l'histoire alors pourquoi tu te laisses aller dans la fournaise parce que là en effet pour cela on doit pr laisser tuer c'estàdire que l'éroïsme il est là pour révéler au monde il est là pour se révéler à soimême et aux autres qu'il y a des valeurs fondamentales pour lesquelles on doit être prêt moment à mourir et décider que si on est prêt à mourir pour ses valeurs alors maintenant dans notre vie on va décider de vivre pour elle idé que Don juif le véritable héros c'est celui qui est capable de savoir pour quelle chose pour quelle idée fondamentale il serait prêt à mourir et une fois qu'il a défini à ce moment-là décidé de vivre pour cette idée et de faire en telle sorte que toute sa vie soit tournée vers cette idée pour laquelle il serait prêt à donner sa vie on te demande pas de mourir on te demande de vivre mais de vivre pour une idée qui justifierait le fait qu'à moment tu pourrais donner ta vie et c'est exactement ce qui se passe au niveau des macabimes les macabimes ils sont ici maintenant en train de donner cette leçon au peuple d'Israël sur ce qui est le héros véritable c'est celui qui a un moment est capable de prendre conscience de où sont les enjeux véritables et à partir de là de mettre en place un processus et un système c'est pour cela que l'on va signifier à Hanuka que le miracle extraordinaire c'est quoi c'est la victoire mais la victoire c'est pas tant la victoire que l'on applaudit c'est le fait qu'il a un processus qui amène la bataille le fait que les macabimes n'ont pas eu peur de se lever de se dire on y va on y va pourquoi parce qu'il y a pas le choix ah les autres ne valideront pas à les autres diront ça ne sert à rien à les autres diront mais au fond on est dans une situation relativement simple a priori tout va bien même si c'est vrai on est obligé maintenant de mettre de côté un certain nombre de choses les macab me disent ça c'est pas une vie si c'est ça la vie ça vaut pas la peine de la vivre ah maintenant quel sera le résultat on rentre on sort pardonnez-moi ici l'univers de la logique et on fait les choses parce qu'on sait que c'est comme ça et seulement comme ça qu'on doit les faire au passage cet héroïsme là il s'est situé là dans cette bataille mais si on ouvre de manière beaucoup plus large on va le retrouver dans plein d'autres domaines c'est la capacité que l'on a de mettre en danger quelque chose pour pouvoir continuer à faire exister une idée primordiale et ça c'estel chose qui nous concerne terriblement au quotidien il y a énormément de choses que l'on peut mettre en danger si on respecte ou si on veut faire en telle sorte de respecter ce qui est pour nous primordial ce qui est pour nous est fondamental on peut mettre en danger une carrière si on est prêt en effet à se battre pour shabbat on peut mettre en danger en effet une forme d'équilibre si on est prêt à renoncer à certaines relations qui n'ont pas de sens on peut mettre en danger un univers relationnel si en effet on considère que les lois de la cacheroute et d'autres lois sont fondamentales oui en eff fait on met en danger on les met en danger là on est un héros parce que quelque part vous pour les autres il mais tu es fou tu sacrifies quelque chose pourquoi à la limite on menacerait de tuer enfin on serait dans ch alors d'accord mais là à quoi tu joues arrête de jouer les héros arrête de jouer celui qui dit au nom de ce que je crois et bien je suis prêt à renoncer à certaines choses et mettre en danger une certaine forme de confort d'existence et la difficulté de ce héros c'est que la majeure partie du temps personne ne va l'applaudir c'est qu'au contraire il va être considéré comme étant comme quelqu'un pardonnez-moi qui n'a pas de qui a rien compris il va être dévalorisé vous imaginez il a mis de côté une carrière il a mis de côté quelque chose il a mis de côté ceci et cela pourquoi pour des valeurs c'est pas normal surtout pour des valeurs religieuses tu mets en danger ta vie pour pouvoir réintroduire le shabbat alors tu feras shabbat une autre fois et puis c'est pas grave on gardera l'esprit du shabbat et puis juste les la Dafina et le gufil fich et ça suffit amplement quoi pas la peine de tu dis à la personne excusez-moi je dois me lever je dois aller prier parce que j'ai pas encore pu le faire aujourd'hui mais attends tu mets en danger de ton rendez-vous et alors tu te refuses d'avoir certaines attitudes qui peuvent un moment te mettre au ban de la société tu te refuses de fonctionner comme tout le monde parce que c'est ça le vrai héros comment est-ce qu'on le devient comment est-ce qu'on met en place parce que le héros que l'on applaudit a toujours la force des applaudissements pour lui permettre d'être un héros le héros qui intervient et que tout le monde dit oui c'est normal et on doit le faire c'est la défense de la feuve et de l'orphelin on parlera de ses actions d'éclat dans l'histoire on parlera de lui en effet mais ce qui est très intéressant c'est le héros qui est capable de faire des choses qui vont contre son éthique non qui vont justement dans le sens de son éthique même si pour les autres c'est quelque chose d'extrêmement surprenant et ce qui est curieux c'est que est-ce qu'on est prêt à s'inspirer de cela pour pouvoir fonctionner nous aussi de cette manière c'est-à-dire posons-nous la question quel est le dernier acte d'héroïsme que j'ai fait pour préserver ma vie spirituelle quel est le dernier acte d'héroïsme que j'ai fait pour pouvoir vivre suivant mon éthique quelle est la dernière fois où j'ai renoncé à une chose qui peut être importante et surtout ce qui va nous permettre d'avoir le bon baromètre c'est si vous demandez aux autres ce qu'ils en pensent en dehors de ceux qui adhèrent profondément à votre vision des choses si généralement la réponse sera un sourire de commisération si la réponse sera vous êtes ridicule vous êtes bien bête pourquoi vous êtes prêt à renoncer à ça pour ça alors il y a de fortes chances qu'on soit dans l'univers de l'héroïsme comment est-ce qu'on y arrive comment est-ce qu'on arrive à construire une attitude pareille vous savez ça va très loin parce qu'aujourd'hui un héros c'est quelqu'un qui est capable c'est une femme qui est capable de refuser une promotion parce qu'elle est pas prête à payer n'importe quel prix pour ça elle est pas prête à renoncer à la possibilité de donner la vie elle est pas prête à renoncer à l'image qu'elle a d'elle-même et a garder son il y a une forme d'héroïsme surtout dans une société qui nous dit au bout d'un moment ça va c'est pas si fondamental il y a un héroïsme làdedans réel de celui qui à un moment va renoncer à certaines études qui auraiit beaucoup plus mais qui risque de l'amener immanquablement pu pouvoir construire sa vie en mettant au centre sa relation à la spiritualité et l'étude de la torora et celui-là personne ne l'applaudit et la plupart du temps et je me répète on a tendance à se moquer de lui à le considérer comme étant quelqu'un d'arrièreer à le considérer comme quelqu'un qui est ce qui est très curieux c'est que regardez si cette démarche elle est là mais elle est exprimée non pas au nom du religieux mais au niveau au nom du développement personnel du savoir de l'ouverture de la curiosité alors là c'est applaudissable là en effet on dit pourquoi parce que ça rentre plus ou moins dans ce que la société accepte une société accepte que quelqu'un à un moment au nom d'un idéal moral au nom d'un idéal d'aider les autres soit prêt à renoncer mais au nom de quelque chose qui prend sa racine dans l'univers du religieux ça c'est pas possible si vous mettez quelque chose qui est dans le domaine de d'aider les autres alors là celui-là en effet va être validé celui-là va être applaudi mais si vous mettez quelque chose est l' de ce que j'a le religieux le spiritu alors la du temps on y ver pas grandchose une prière catégorie deér comment devient mais avant je voudis citer unee catégorieex dans le traité deabbat qui la chose suiv nos maîtres on enseigner an lavim vanolvim ceux qui sont méprisés et qui ne méprisent pas vivim qui entendent la manière dont on se moque d'eux et qui ne répondent pas aussi qui continue à faire les choses que l'on attend de par amour et sont capables même d'être heureux lorsqu'ils sont confrontés d'être joyeux quand ils ont des difficultés alleom c'est leur sujet que le verset dit et ce que Dieu aime sont à l'image du soleil bigvato dans sa toute puissance qu'est-ce que ce texte nous dit ce texte est en train de nous parler d'une autre catégorie de héros qui sont toujours des héros non des héros cachés si on vous demande de décrire la personne qui est le héros qui est le symbole et cetera et tout la plupart du temps héros de la Résistance héros de ceci héros de cela ce sont des personnes qui ont fait des actes dont on peut se porter le héros rut c'està-dire dont on peut parler il a fait ceci il a fait cela il a mené telle bagarre il a monté tel projet il a on en parle il y a des choses à dire généralement c'est ça n quand vous parle de héros de de manière générale on va vous parler de leur ha fait on va vous parler de manière générale de ce qu'ils ont réalisé dans différents domaines et là Lama nous dit c'est quoi un héros au fond c'est a priori quelqu'un qui est arrivé à la plénitude de quelque chose le texte nous dit il y a un verset qui dit et ceux que Dieu aime sont à l'image du soleil lorsqu'il sort dans sa toute puissance c'est quoi cette image le soleil dans sa toute puuissance c'est l'expression de l'énergie la plus énorme que l'on peut voir dans le monde le soleil c'est un lieu d'énergie on sait que l'énergie la plus incroyable que l'on puisse percevoir à notre niveau dans le monde c'est l'énergie du soleil qui est capable de nous éclairer de nous réchauffer enfin de faire tout ce qu'il fait le soleil qui sort dans sa tout puissance c'est la dimension de l'énergie la plus immense la plus extraordinaire Dieu dit qu'est-ce que je définis comme étant le héros absolu c'est-à-dire celui qui révèle l'humain dans sa plénitude la plus immense qui soit c'est quelqu'un qui tout simplement a été méprisé ne méprise pas entendu que l'on se moquer de lui et qui n'a pas répondu c'est-à-dire c'est quelque chose qui est dans l'univers de l'invisible incroyable c'està-dire que l'héroïsme la seconde dimension de l'héroïsme elle se retrouve toujours comme on vient de le voir dans quelque chose que l'on ne peut applaudir on considère que quelqu'un qui est méprisé qui ne répond pas quelqu'un dont on s'est moqué qui se tait on ne considère pas ça comme chez nous chez nous comme étant une forme de grandeur au contraire on voit cela comme étant une forme de faiblesse quelqu'un sur lequel on a dit des choses pas gentilles et qui ne répond pas c'est un peureux c'est-à-dire que on n' apppplaudira pas celui qui ne réagira pas on applaudira pas celui qui est capable de prendre sur lui d'être méprisé et de ne pas à son tour mépriser l'autre et la nous dit c'est celui-là que l'on définit comme étant le héros par excellence c'està-dire que on va voir que pour la Torat le héros c'est généralement celui qui pour les autres et surtout tout sauf le héros celui qui est capable de sacrifier quelque chose de mettre en danger son confort d'existence pour une idée spirituelle qui va au-delà de tout de celui qui est capable de prendre sur lui et de renoncer à avoir des réaction dans des situations dans laquelle on attendrait justement qu'il réagisse quand le texte nous dit ça le texte ne nous parle pas de quelqu'un que l'on insulte mais celui qui l'insulte c'est quelqu'un qui mesure 2 m de haut sur 1 m de large il s'agit d'un cas dans lequel il aurait pu répondre il aurait pu dire et malgré tout il dit rien situation dans laquelle justement j'ai la possibilité de réagir j'ai la possibilité de répondre j'ai j'ai la bouche pour j'ai la carure pour et dans ce CASL il se tait il ne réagit pas ça c'est véritablement non seulement le héros mais celui que la T appelle ce que celui aime comment on arrive à devenir cela comment est-ce que on peut aboutir au fond à cette dimension le point de départ tel que je le comprends en tout cas commence d'abord par rinstaller à l'intérieur de nous quelles sont les valeurs fondamentales que l'on ne peut aucun moment abandonner quelles sont les choses qui pour nous sont les plus importantes qu'est-ce qu'il y a de plus important dans ma vie c'est quoi les choses les plus importantes on parle pas au niveau émotionnel le conjoint les parents les frères les sœurs non non c'est quoi pour moi la chose qui est au centre même de mon existence qu'est-ce qui est au centre de ma vie autour de quoi ma vie doit tourner de je va m'en orgueillir après 120 ans d'avoir fait quelle est la chose qui pour moi incarne le mieux ce que doit être l'existence on doit se poser la question un moment c'est quoi cette chose une fois qu'on est arrivé à poser la question il y a dire une réponse la plupart du temps ce qui montre que notre réponse est vraie c'est qu'elle n'est pas politiquement correcte c'est-à-dire qu'elle est risible pour pour la plupart de ceux qui sont autour de nous nous ça ça déjà la première indicateur de tendance si quand vous dites que quelque chose est fondamental on se moque de vous c'est qu'il y a de fortes chances que vous soyez dans l'univers du vrai parce qu'on est dans ce que l'on appelle dilosoire Alma de chikra le monde du mensonge un monde dans lequel on veut inverser les valeurs un monde dans lequel on préfère faire des valeurs de l'éphémère des valeurs qui sont fondamentales et des valeurs qui sont du domaine de l'Éternel des valeurs qui n'ont pas lieu d'être donc d là c'est ça le héros celui qui n'a pas peur un moment de s'inscrire en faux celui qui n'a pas peur à un moment de dire à quoi il croit profondément et d'être prêt à en tirer des conséquences au niveau de sa vie comme les makabim les makabim ont dit le peuple juif sans la brit sans la circoncision le peuple juif sans shabbat le peuple juif sans Torah c'est plus le peuple juif ah mais tuas un peuple juif sur sa terre avec son temple qui fonctionne plus ou moins même si c'est une ambiance un peu particulière ah on est là on est toujours ensemble il y a les familles qui sont là bon alors c'est vrai en plus on est dans la dans la modernité on est dans la modernité on est dans l'hellénisme ça y est on change de nom de prénom et cetera Abraham Isac Jacob ça devient Jason qui tu veux quoi par sa on est on est dedans quoi les maab me disent même pas c'est pas ça vous êtes fou c'est pas ça et à partir du moment où c'est pas ça j'en tire des conclusions et là on rentre dans l'univers de l'héroïsme ah tu renonces ouais le héros c'est celui qui est capable de savoir mettre de côté l'univers de l'éphémère pour entrer dans l'univers de l'éternité c'est celui qui est capable de s'inscrire comme on l' dit en faux par rapport au système dans lequel il se trouve c'est celui qui est capable de décider quelles sont les valeurs pour lesquelles il serait prêt à mourir et vivre pour elle et ça ça commence d'abord par se poser une question Quels sont ces valeurs quelles sont les valeurs auxquelles je crois profondément quelles sont les valeurs qui sont celles qui m'ont été transmises comment se fait-il que des gens ont été prêts à mettre en risque leur vie en péril leur existence pour pouvoir continuer à faire la brit mila pourquoi ils ont été prêt à aller jusqu'à ce qui pouvait les amener à la mort pourquoi pourquoi est-ce qu'ils ont été prêt à se laisser tuer plutôt que de transgresser le shabbat qu'est-ce qui s'est passé et c'était tout sauf des imbécile et à ce moment-là le héros c'est celui qui prend le risque de se poser la question et il prend surtout le risque après de s'exposer à la réponse parce queun fois qu'il va avoir la réponse il va devoir vivre maintenant toute sa vie à l'ône de ces choses qui sont devenues pour lui maintenant fondamentales donc il faut un courage il faut un véritable courage et ce courage on l'a tous il faut juste tout simplement être prêt un moment à ce que j'appellerai passer à l'acte next qu'est-ce que ça veut dire dans ma vie la seconde dimension n La viimanolvim être méprisé ne pas mépriser on va dire mais en quoi ici c'est un héros c'est un héros parce que on est dans un monde dans lequel on consère qu'il y a un créateur et que dans la mesure où une situation de ce type nous arrive c'est qu'elle est là pour transformer quelque chose chez nous le héros c'est celui qui accepte de vivre la situation et sa dimension de transformation et non pas de la rejeter quand l'autre te méprise et que tu lui rentres dedans alors tu mets ton énergie à lui rendre l'appareil et tu n'utiliseras pas pour comprendre qu'est-ce qu'on a envie de qu'est-ce qu'on est en train de t'apprendre comme leçon en quoi tu dois grandir pour cela en quoi tu dois grandir à travers cette expérience cette expérience elle sert à maintenant pourquoi il faut l'utiliser il y avait un maître qui s'appelait rabiouassi qui disait à propos de ses souffrances Boua il venait chez moi disait-il de ses souffrances mes chériis c'est-à-dire il voyait même dans ses difficultés de vie non pas des choses à combattre mais des éléments qui allaient lui permettre à lui de grandir encore plus et c'est là où en effet celui qui est un héros et celui qui est prêt à avoir cette vision du monde c'est sûr que à nouveau la difficulté c'est qu'elle t'inscrit en faux par rapport au système dans lequel tu te trouves et j'ai envie de dire que plus on aura tendance à se moquer de nous lorsque l'on sera vigilant par rapport à ce genre de choses plus il y a de Chan que l'on soit dans l'univers du vrai qu'est-ce qu' fait qu'une bonne partie du peuple juif n'a pas réussi qu'est-ce qui va faire que une bonne partie du clisraël n'a pas pu rentrer dans cette dynamique et bien c'est ça le symbole justement de ce que l'on va voir avec le miracle des jours de Hanuka hanoua on allume avec quoi avec de l'huile on peut allumer avec autre chose mais avec de l'huile d'olive l'huile à ceci comme particularité c'est que c'est un liquide qui n'est pas missible ou difficilement missible avec les autres c'est-à-dire que l'huile surnage sur les autres liquides traduction ce qui donne ou ce qui empêche à quelqu'un de le devenir c'est quand justement il oublie que de manière radicale il ne pourrait jamais se mélanger au monde dans lequel il se trouve c'est-à-dire que un moment en plus nous nous avons entre guillemets la chance que l'histoire nous a rappelé que même lorsque l'on a envie de se mélanger totalement aux nations qui sont autour de nous au bout d'un moment dès qu'on est trop proche ça nous renvoie dans nos filets dès qu'on arrive trop proche repart juif non non tu t'es converti tu es avec nous et cetera mais tu restes un juif regardez on a investi l'univers des arts de la science et C et tout on apporte à l'humanité 30% prix Nobel les juif un comité aujourd'hui qui s'élève contre cette multiplicité de prix Nobel juif quoi repartez chez vous c'est très intéressant pourtant contraire donc cette dimension de toute façon on a la chance entre guillemets aujourd'hui d'avoir une histoire qui nous relate que quand à un moment on a vraiment voulu faire une mayonnaise c'est-à-dire on a mis l'huile et l'eau on a bien mélangé on a pensé qu'à un moment ça y est c'était complètement en osmose donc la Torah me dit voilà ce qui est fondamental c'est quoi c'est de rappeler qu'en effet il y a deux univers qui sont non mississibles ils sont en contact mais ce sont deux univers radicalement différents je sais que dans cette période et sette époque dans lesquel on parle de cumunisme et de et de de communauté national et de pece and love c'est pas du tout politiquement correct c'est vrai mais il est où le problème c'est quoi le problème de dire que ton identité et mon identité ne sont pas la même c'est quoi le problème de dire que ton histoire et mon histoire ne sont pas les mêmes c'est quoi le problème de dire que ta responsabilité ma responsabilité ne sont pas les mêmes il est où le problème au fond c'est que si je dis que j'ai une responsabilité ça veut dire que tu en as une et si moi j'assume la mienne alors toi en quoi tu assumes la tienne si je dis que j'ai une histoire je dois faire émerger ma spécificité dans l'histoire alors POS la question de savoir toi pourquoi tu l' fait pas émerger lorsqu'on arrête lorsqu'on fait disparaître cette dimension de responsabilité par rapport à notre histoire en nous mélangeant tous on crée quelque chose qui est tout sauf un projet commun on se contente de vivre et on ne pose plus la question de la responsabilité qui est liée à la de notre spécificité on ditra il est spécifique comme lestions sont aussi spécifiques et donc il y a pas de raison de se mélanger parce que chacun doit construire quelque chose de particulier dans l'univers donc sinon construit toi tu construis c'est pour ça qu'on est d'accord que le peuple juif se mélange pour faire disparaître ce principe de responsabilité mais quand il se mélange de TR pas exagérer quand même tu exagères mais mélange-toi un peu comme ça tu oublies ta particularité c'est en de mot viens manger à ma table mais si vraiment tu es complètement moi non ça je veux pas mais quand tu manges à ma table quand tu vis comme moi quand tu mets de côté de ton Chabbat et tout le reste c'est qu'en de mot tu n'assumes plus ta particularité donc si tu ne l'assumes plus ça veut dire qu'il y a plus de particularité si tu en as pas j'en ai pas donc tout va bien aanoua on te dit non aanoua on te dit tu as une histoire particulière et quand tu sais que tuas une histoire particulière ça veut dire que l'autre aussi une histoire particulière et l'autre comme il veut pas assumer son histoire particulière alors il veut te mélanger à lui pour décider qu'il y a pas d'histoire particulière intéressant deuxème chose c'est que l'huile d'olive elle se retrouve comment elle s'exprime à travers le fait queon presse les olives ça veut dire que un moment pour faire émerger notre particularité faut être soumis à une pression c'est-à-dire que c'est pas dans le confort d'un quotidien dans lequel tout est facile que tu pourras découvrir ce que doit être la particularité de ton histoire c'est dans la confrontation à la difficulté que tu fais émerger véritablement ce que tu dois être on n'est pas obligé de souffrir mais la difficulté c'est quand les choses nous demandent un effort nous demande un dépassement lorsqu'on se contente pas juste d'entretenir un confort mais on fait en telle sorte en effet de faire émerger quelque chose de particulier ça c'est la dimension de l'huile d'olive c'est-à-dire quelque chose qui s'écrase quelque chose qui se malaxe quelque chose donc qui s'exprime à travers une forme de pression et c'est ça qu'on est en train de nous apprendre on nous dit voilà devenir un héros ça s'obtient comment en développant cet état d'esprit à l'intérieur de notre vie en n'ayant pas peur à un moment d'assumer la dimension particulière de notre histoire en n'ayant pas peur d'être soumis à quelque chose qui est du domaine de la pression en ayant pas peur à un moment en effet de voir que nous avons des histoires différentes chacun et vivre pleinement la nôtre même si les autres ne vont pas l'applaudir parce que ça c'est pas mon problème c'est mon histoire aujourd'hui est-ce qu'on peut encore devenir des héros alors regardez c'est très curieux parce que vous savez qu'aux États-Unis il y a un concept que l'on appelle le concept de chrisnuka chrisnuka c'est-à-dire il y a le sapin et il y a la menera devant pourquoi Chrisa c'est très connu et bah bien sûr pourquoi on fait ça pourquoi qu'est-ce qui se joue derrière al quand vous demandez à des parents la plupart du temps il v dire les pauvres enfants faut pas les traumatiser ils parlent tous du sapin et les pauvres ils se sentent un petit peu différents alors le dit ils ont la ils ont ou dis oui non mais quand même tout le monde a et puis au fond quel est le problème c'est ça le problème tu veux pas à ton enfant tu veux pas donner à ton enfant la possibilité de devenir un héros c'estàd que lui transmettre que dans la vie supporter sa particularité et assumer un moment le fait que l'on est différent de l'autre c'est quelque chose de trop difficile il vaut mieux faire comme tout le monde et ne pas être confronté à quelque chose qui un moment va te renvoyer à ton histoire particulière quelle éducation on pense le faire plaisir mais au fond on oublie de faire émerger l'essentiel de leur histoire et ça c'est très intéressant c'est la raison pour laquelle on va pour certains le premier Dean réveillonn pourquoi parce que les pauvres il vont être traumatisés qu'est-ce qu' envie de manger de la dinde tu veux manger du saumon fumé tu veux une bûche pas de problème fa ça le 23 mars le 17 septembre le 14 août le 18 avril si c'est ça qui te manque ce qui te manque c'est de ne pas être avec tout le monde au même moment oui en effet jeis avec tout le monde au même moment et alors c'est quoi le problème lui il se sent traumatisé de pas fêter rochachana non alors pourquoi toi ça te traumatise de pas fêter son rochchana pourquoi ça nous pose problème posons-nous la question pourquoi ça nous pose problème ah oui mais vous comprenez faut être bien dans l'ambiance c'est ça tu as raison fait la mayonnaise mon frère tu as l'huile et l'eau et mélange mélange mais je te rappelle que tu restes juif et viendra un moment dans lequel on te le rappellera je te rassure tout de suite de manière plus ou moins sympathique alors pourquoi tu as fait ta mayonnaise c'est parce que tout simplement tu ne veux pas être un héros tu ne veux pas ce soir-là te dire mais au fond ce soir et comme tous les autres soirs si ce n'est que demain matin je vais pas travailler que donc j'avis une journée entière pourquoi ben pour étudier pour apprendre pour faire des choses génial on m'a offert un jour en plus dans lequel je peux développer des choses que je n'ai pas l'habitude de développer non j' me coucher à 6h du matin j'aim r à 4h de l'après-midi et le temps sera passé Maal j'aurai l'impression d'avoir passé quelque chose le héros c'est celui qui est capable de dire aux autres non non je suis désolé non non pourquoi et pourquoi oui et pourquoi pas mais pourquoi oui explique-moi le pourquoi oui c'est ça qui va être très intéressant pourquoi oui c'est quoi ce plus non mais je comprends il faut pas se séparer ah tu as raison mon frère c'est exactement ce qui s'est passé ave que les les Juifs hlénisant faut pas se séparer faut être comme eux plus ou moins mais attention c'est C cher ouais tu as raison c'est CER mais au fond le système il est le même on est là on est dedans on peut devenir un héros au fond très facilement si on si on réalise à un moment ne pas avoir peur de dire oui je m'inscris en faux c'est important de le faire je pense encore plus aujourd'hui parce que on a besoin de héros on a besoin de héros non pas de héros que l'on applaudit mais de héros qui savent s'applaudir eux-mêmees on a besoin de héros invisibles mais c'est ceux qui construisent véritablement l'histoire on a besoin aujourd'hui en effet de personnes qui sont capables de s'affranchir à un moment des modèles ambiants et des systèmes et de ce que la société les pousse à être pour devenir ce qu'ils doivent être on a besoin de personnes qui sont prêtes à un moment à se dire mais où sont mes fondamentaux on a besoin de personnes qui do être capable de dire je sais pourquoi je renonce on a besoin de ces personneslà de personnes qui disent à un moment non je ne suivrai pas le chemin de la mode je ne sacrifierai pas ce qui est fondamental parce que la mode me le demande de le faire vous savez le nombre de choses auquell on sacrifie aujourd'hui parce que tout le tout le monde le fait sans rentrer dans les détails mais les gar dans les cours de lycée à 14 15 16 ans c'est quoi leur question c'est si elles font partie de l'autre club pourquoi parce que comme ça se fait alors on le fait au nom de quoi le héros c'est qui dit mais même pas en rêveér c'est le garçon qui alors ouais tu es nul et alors qui a dit que c'est ça la nulité qui a dit ça toi que tu me demandes de fonctionner comme ça pour te rassurer te dire que peut-être ton système il est le bon et pourquoi on ferait pas le contraire c'est intéressant de voir jusqu'à où ça va c'est on est capable de sacrifier des choses fondamentales parce que tout simplement on a peur d'être un vrai héros c'est-à-dire celui que l'onapplaudira pas celui dont on se moquera celui dont on dira mais tu es ridicule c'est intéressant cette peur cette difficulté que l'on a si on est capable à un moment de prendre conscience de ça alors la fête de hanoua a du sens alors là véritablement on peut en faire quelque chose c'est pas juste des ambiances et des cadeaux c'est pas juste des allumages mais c'est quelque chose qui rentre beaucoup plus dans profondeur choses qui au fond nous amène à aboutir à quelque chose de véritablement plus élevé alors si vous le voulez ce choix chacun d'entre nous peut le faire à nous de savoir si on est prêt à le faire et si surtout on est prêt à l'assumer on passe au questions si vous voulez je veux juste vérifier parce que je vois que on n pas allumé ce soir je voir s en reste il y a des personnes qui n' qui n'ont pas encore allumé je suppose ce soir des bougies trana non mais on va on va peut-être avant de passer aux questions notion de je vais je les allumer d'accord des personnes qui nont pas encore allumé ce soir très bien donc je vais faire la bénédiction et [Musique] voilà comme ça pendant la séance des questions on aura Face à Nous C lumière de hanoua qui continue encore un peu à brûler voilà allez-y à vous les questions oui vous avez mis vous avez parlé de des fêtes enfin de Noël et de NouvelAn par exemple h et je sais pas moi je vois moi j'ai l'impression Noël c'est une fête religieuse certes mais le nouvel an en il y a un probl il a moi je vois une différence entre la simulation et aussi se mettre entre guillemets enfin par rapport au fait qu'on fait de tous les jours c'est qu'on a quand même le calendrier en le nouvel an il y a le Nouvel An ch mais il aussi d'autres nouvel an qui est quand même dans le calendrier dans lequel nous vivons et je sais pas impr faire l'amalgame entre fêter Noël et F NouvelAn dans ma tête c'est des choses qui sont différentes à aucun moment il est évident que fêter Noël ça sera un peu bizarre pourquoi après tout pourquoi mais je vous dire très simplement parce que c'était la nuit des progromes rappelez-vous c'était la nuit dans lesquelle les communautés se terraient et se cachaient parce que c'était les nuits dans lesquelles une fois qu'ils avaient fini de boire généralement on allait se faire quelques juifs ne l'oublions pas quand même hein d'origine ahcanas dans nos communautés on sait ce que c'est cétait la nuit Noël c'est la nuit où tout le monde resta bien caché chez soi ça déjà un premier point mant le Nouvel An et pourquoi oui et pourquoi oui et pourquoi pas parsends de la nelle année de quelle nouvelle année nelle annéen solaire non non c'est avant le 1er avril CIV on l' fixé super vous savez ce a marqué dans les anciens calendriers dans ancien calendrier circoncision il y a marqué la circoncision c'est dire que le 8e c'est le 8e jour après la naissance de d'accord de Marie est d'accord faut pas l'oublier 1 deuxièmement et c'est là tout le problème la difficulté c'est justement le fait que tu poses la question mais en même temps c'est parce que ça nous montre bien que à un moment on dit mais il est où le problème et notre problème à nous c'est que justement on narrive plus à voir où est le problème c'est ça mais c'est c'est notre c'est pas la tienne c'est notre difficulté il en notre difficulté dire il est où le problème tout le monde est en train de ripailler pourquoi je ripaillerai pas avec tout le monde la question est de savoir mais pourquoi j'ai besoin de ripailler ce soir parce que tout le monde ripille pourquoi ça sert à quoi c'est quoi l'objectif qu'est-ce que l'on fête ah j'ai envie de faire une fête pourquoi ce soir avec tout le monde c'est que tout l'idée de l'assimilation et de ce que les hélènes ont voulu mettre en place c'était ça c'était queà un moment le Juif s'inscrive dans le modèle héénnique hééniste pardonnez-moi à un moment on va mais et pourquoi ne pas fêter les Saturnales et les machins et tout au fond et c'est là où en effet c'est le début c'est le début un peu de la fin il y a que à un moment on ne voit plus où est le problème parce que justement on se dit mais attends mais ce n'est pas mon histoire cette société est une société dans laquelle je vis mais je ne m'inscris pas à l'intérieur d'elle je sais que aujourd'hui mon discours il est ultra politiquement incorrect etaujourd'hui on adore entendre des discours dans lequel mais pas du tout nous faisons partie d'une communauté nous devons être il y a aucun problème avoir une attitude morale éthique aider l'autre il y a aucun problème quel qu'il soit mon voisin je l'aide quel qu'il soit je l'aide je lui donne coup aucun problème and il font la fê du voisinage quand tu as besoin de dire qu'on a besoin de fêter le fait qu'on est voisin ça prouve qu'il y a un vrai déficit dans la relation on va fêter notre amitié mais si on am on pas besoin de fêter l'amitié elle est là l'amitié personne se pose la question imaginons où on en est réduit à faire une soirée dans lequelle brusquement va prendre à se parler les uns les autres que toute l'année tu parles pas que toute l'année l'ARE existe pas tu as décidé de le faire exister juste ce soir moi au contraire je me dis mais c'est ça mon drame c'est que moi j'ai besoin de voir l'autre comme mon voisin tous les jours que tous les jours en effet j'ai pas peur de lui parler de lui rendre service s' me demande de rendre service j'ai pas besoin de le fêter un soir ce qui est intéressant ici c'est justement c'est que voilà c'est le moment dans lequel on on fête le nouvel an mais pourquoi ça me dérange de ne pas le fêter parce qu'à un moment je me sens différent des autres et oui et c'est ça qui est intéressant c'est que je ne faites pas le Nouvel An pourquoi et pourquoi oui et je vais te dire pourquoi oui pourquoi je ne le faites pas parce que justement je veux montrer les limites de la relation que j'ai avec toi parce qu'à un moment je montre bien que nous vivons dans deux univers ah mais ça veut dire quoi ça veut dire que tu as ton histoire et j'ai mon histoire le fait que tu es ton histoire et mon histoire faut bien se le signifier un moment d'une manière et c'est vrai que ce sont des choses qui sont très imperceptibles ce sont des choses qui sont extrêmement fine et les maîtres du Moussard disent que c'est un peu le drame de notre génération c'est qu'il y a des choses qui au fond étaient du domaine de l'évidence et qui aujourd'hui on ne perçoit plus je vais être un peu violent dans ce que je dis on aurait fêté le nouvel an en Allemagne et nazi non pourquoi parce qu'à ce moment-là son attitude n renvoyer bien je peux me retrouver en festoyer avec l'autre je peux pas et c'est c'est exactement le problème c'est-à-dire que aujourd'hui on décide que ce n'est signifiant de rien mais c'est pas vrai c'est signifiant de quelque chose qui va bien au-delà de ce que l'on peut imaginer et notre problème à nous en tant que juif c'est d'arriver à un moment à percevoir cela d'arriver c'est comme un petit peu toute la problématique de ce qu'on appelle le raffinement au niveau du langage quand on dit aux gens que l'individu doit être dans une élégance du langage être dans un raffinement de la parole c'est quelque chose qui semble curieux quand on dit aux personnes vous savez ne serait-ce que manger dehors c'est quelque chose qui ne sIIT pas un être humain digne de ce nom on se dit mais c'est quoi ce fou parce que tout simplement nous avons perdu cette finesse et cette perception des choses et c'est intéressant de voir que on n'est pas ici dans un problème de cacherout tout de pas c'est l'univers de la séparation clairement et je je sais bien que c'est difficile à entendre c'est l'univers dans lequel on met de côté ces fantasmes de du monde dans lequel pis on est tous les uns avec les autres et en effet on assume le fait qu'on a une identité propre mais je je pense que oui mais je comprends toujours pas pourquoi ce besoin de séparer autant en fait oui on est un peuple le peuple Ju on on a des on des chos différemment mais est-ce que c'est vraiment nécessaire non mais je te parle pas de de problème d'assimulation je trouve que c'est important de garder coutumes et mais tu verras que l'univers dans lequel on a passé paré c'est l'univers qui à terme c'est complètement perdu fais le constat fais le constat que dans les univers dans lequel la transmission aue à exister de manière forte c'est l'univers dans lequel à un moment on a dit mais on réveillonne pas et que l'univers dans lequel on a continué à faire les PL de shabbat et toute l'ambiance mais dans lequ on a dit mais pourquoi on ferait pas le réveillon au bout d'un moment et bien au fond eux et nous c'est la même chose avec nous le fait qu'on a des plats spécifiques qu'on a des ambiances particulières mais ça s'arrête là mais c'est vrai que le problème c'est que l'enjeu de la différence l'enjeu de la séparation est toujours vécu dans nos sociétés comme étant l'enjeu du jugement négatif l'enjeu de celui qui se voit supérieur mais pour mais en quoi ça pose problème d' différent en quoi cette différence pose problème et c'est ça qui intéressant c'est ça qui est très intéressant comprendre pourquoi au fond on a on a tellement peur un moment d'être d'être ceux qui ou tu as ton histoire j'ai mon histoire et mon histoire me remplit suffisamment j'ai pas besoin de j'ai pas besoin de et et si j'ai envie de faire la fête pourquoi je la fais au même moment que toi que quelque part j'ai envie d'un lien j'ai envie de me sentir en lien avec toi j'ai env envie de je ne veux pas me sentir différent ça m'angoisse c'est c'est dur de sentir ouis je suis différent et c'est vrai que c'est je comprends que c'est quelque chose qui est extrêmement difficile vous savez c'est d'ailleurs très intéressant dans tous les univers dans lequels il va y avoir une assimilation à terme extrêmement forte on a commencé d'abord par ça justement par des choses dans lequell il avit pas d'enjeux majeur et au fur et à mesure et bien ce sont ces valeursl qui sont devenu essentielles et les valeurs juives ont disparu les valeurs de la République les valeurs de ceci les valeurs de cela et puis après les valeurs de la Torat elles étaient plus là estce que oui un instant un instant un instant c'est par rapport à cette notion de de séparation euh bon je je je comprends tout à fait qu'il faille en effet initader une bonne distance entre les autres et nous mais c'est quand la séparation même à l'intérieur de notre peuple selon les degrés de d'application religieuse et là je ça gênant parce que ça vient rompre cette unité qui est tellement fondamentale pour alors cette cette séparation là n'a pas lieu d'être malheureusement c'est un échec il est évident que quand on commence à se sentir différent de l'autre parce qu'il n'a pas le même niveau de pratique là il y a un problème là il y a un vrai problème il y a un vrai vrai vrai problème c'est une vraie difficulté parce que justement l'unité du peuple juif est fondamentale et l'unité c'est la capacité de savoir se retrouver tous autour d'un Tron commun même si parfois les branches vont dans certaines directions ça c'est je pense que si s'il y a un enjeu aujourd'hui majeur dans l'histoire du peuple d'Israël c'est justement de ne pas tomber dans cet univers dans laquelle on se sent meoulac c'est-à-dire complè séparer des autres parce que ce qui est intéressant c'est que à l'intérieur du peuple juif ça fait des ravages alors que dans la relation le peuple d'israë avec des Nation a priori ça ne devrait poser aucun problème donc oui en effet ça fait partie des des grands enjeux du peuple d'Israël oui autre question oui je t'écoute est-ce qu'il existe pas une sorte de confusion en fait entre tout ce qui est un peu le fait que souvent c'est mé sur le VI don quelque part tu peux pousser tour ver nouvell an c'est sorte de célébration de la du passage d'une année à l'autre mais c'est une idée de du renouvellement de la création qui a été plusou il est évident qu'après plein de choses s'entreemell mais rochana c'est un moment de de crainte un moment dans lequel si ce n'était laala qui nous disait qu'il fallait ce jour-là manger on mangerait pas hein faut pas l'oublier et et là on est justement dans l'univers du lâcher prise donc c'est c'est tellement différent ça c'est deux le Gile se prépare àochana à travers une démarche d'introspection il repense à ce qu'il est ce qu'il doit faire ce que l'on attend de lui où il en est dans ses projets comment il doit faire al que de manière générale dans les univers dans lequels on est de ce que j'ai l'impression he maintenant je me trompe peut-être c'est légèrement différent c'est l'univers justement de comment on va faire la fête comment on va faire bonbance comment on va boire comment on va se laisser aller comment on va dépasser les limite entre toi et moi je vois pas très bien le rapport on est on est dans deux univers qui n'ont rien à voir ici d'accord oui une petite question par rapport à la question de Madame euh quand on est pratiquement euh une vie famille et cetera et que par exemple mettons une belle famille est moins pratiante que par ex h euh est-ce que le Shalom Baï le rester le cavode des parents ne devrait pas euh comment dire adouir euh une certaine mettre euh C alors c'est vrai mais je mais la question jeis raconter une histoire il y avait comme ça un jour deux maîtres qui voyageaient chacun était dans son carrosse et puis un moment les deux ont appris que l'autre maître arrivait en face et qu'est-ce qui s'est passé au moment où ils l'ont appris les deux sont descendus de leur carroses et c'est là où ils ont pu se rencontrer c'est-à-dire ce mouvement pourquoi est-ce on le demande d'un côté pourquoi est-ce qu'elle existe pas de l'autre que souvent on demande à celui qui s'engage dans sa démarche de renoncer à sa démarche pour pouvoir être rester dans la relation avec l'autre mais à quel moment j'ai un mouvement de l'autre côté aussi c'est pour cela que quand vous renoncez vous ne vous retrouverez parce que si un descend son carrosse mais l'autre reste à l'intérieur on se retrouvera jamais plus fort respect du fait de c'est intéressant de voir que les gens alors je vous je te donne un exemple très simple les gens disent voilà on va prendre l'univers du respect des parents ils disent au nom du respect des parents tu devrais renoncer à telle et telle chose d'accord et j'ai envie de dire à ces parents-là au nom du respect de la Torah vous devriezvous renoncer à certaines choses mais là il y a une intimité vous voyez ce que je veux dire des beaux parents il y a pas ce il y a un respect àir il y a un vrai mur en fait qu'est-ce qu'on fait quand les quelque part là on va rentrer dans l'AX un peu plus psychologique quand des beaux parents nous demande de renoncer à ce que l'on est pour pouvoir être proche en de mot il demande de prendre le pouvoir donc on leur dit qu'ils sont bien gentils mais non c'estàdire c'est derrière ça c'est ça au fond en deux mots on ne t'acceptera que dans la mesure où tu te soumets à nos conditions bon ben c'est c'est où la limite maintenant ça va être aussi non non ton fils il doit s'appeler comme ça et puis mon fils lui fais à manger ça et puis en vacances il heure de question que vous n'alliez pas avec nous et puis je vois pas pourquoi vous passeriez pas le shabbat chez nous alors que nous on a considéré que c'est normal dire qu' un moment on est on rentre dans un système de c'est c'est très signifiant ce genre de chose c'est un moment on décide nous comment doit s'organiser la relation ben non ah vous considérez que pour pouvoir être accepté il faut qu'à un moment fonctionne comme vous désirez bon ben tant pis on y peut rien ce qui veut pas dire par ailleurs que sur ce qui est très intéressant c'est cette forme de focale parfois les gens rendez compte ils veulent pas venir le shabbat prendre la voiture pour venir chez nous je dis mais en dehors de ça en dehors de ce point là je comprends sur le reste c'est sympa ça se passe bien sont gentils on écoute on se parle ouais bon alors d'accord pourquoi c'est ce pointl parce que ce pointl c'est le point relig c'est le point dans lequel t'incarne quoi le fait que tu as choisi des choses et que tu les assumes et tu renvoies l'autre parce que c'est intéressant c'est Quême dans toute relation dans toute relation il y a toujours un point qui dfonctionne mais si on se focalise sur ce point qui dfonctionne la relation elle existe plus si par contre tu regardes tout ce qui va tu vois bon tout va mais il y a à ce point-là ah ma belle-fille est géniale elle est adorable on se parle on est ch bon il y a un petit petite difficulté c'est quand elle vient chez nous elle mange pas parce qu'elle mange strictement cacher bon mais en dehors de ce problème-là elle est sympa elle est souriante elle s'occupe de ton fils elle s'occupe de ses enfants oui alors pas manger quand tuas fait à manger non le reste n'existe pas le problème il est là c'est curieux pourquoi parce que justement ce point il montre que je suis capable à moment de faire un choix de me positionner et je te remets face à toi-même et c'est là où en effet le conflit se met en place j'y peux rienqu moi je suis paix et c'est ce que je désire les autres veulent faire la guerre je peux rien si un moment quelqu'un envie de dire que l'enjeu de la relation il se situe au fait que je mange pas dans ton assiette attendez je comprends pas c'est honteux voulez pas manger oui mais en dehors de ça tout va bien je suis gentil je suis souriant on se parle je suis à votre écoute je suis de bonne compagnie ça va ouis bon alors d'accord alors ce point il existe pas surtout qu' même pas en cause to en tant qu'individu au nom du Shalom au nom du Shalom non c'est c'est là où en effet on voit où se situ et c'est là on commence à devenir un héros oui c'est un peu triste quand même parce que on se retrouve trou aussi autour des repas et quand justement l'autre les autres ne viennent pas che mais attendez mais je vais vous dire la chose suivante mais ton arrière-grand-mère elle aurait pas mangé chez toi parce que ton arrière-gr-mère et ton arrière arrière-g-mère elle auraient jamais mangé chez toi jamais tu sais je te l' fait revivre ton arrière-grand-mère elle va venir manger chez toi mais attention hein va falloir que tu trempes la vaisselle tu décides que une vaisselle de lait de viande tu dis ah non même pas en rêve qu'est-ce que tu fais tu cours et tu trempes et tu fais les deux vaisselles ça veut dire quoi qui a trahi qui a trahi un moment faut quand même se poser la question hein et là-dessus je suis désolé Ah tu considères que c'est du pipo d'accord quand tu le verras tu leur diras ça sera intéressant ça sera intéressant en effet ils étaient alors oui beaucoup de gens disent ils étaient dans l'obscurantisme ils étaient dans le truc bon donc toi tu es devenu quelqu'un d'éclairé pourquoi parce que tu t'es révolté tu es fort tu t'es révolté ben je suis ta trace je me révolte contre toi on rapporte l'histoire de ce rave qui est venu quelqu'un lui a dit je vous tuer j'en ai marre il dit pourquoi il dit mon fils ne veut plus manger chez moi il dit moi je me suis affranchi de mon père et de toutes ces bêtises et regardez dans quoi vous le refaites tomber il dit mais ton fils suit exactement ton chemin tu as rejeté ton pér rejette le sien pour retrouver son histoire un moment vous savez c'est Al bien sûr il y a tout un contexte psychologique et moi je vous dis de cette manière il faut savoir la manière et comment le dire au niveau communication je pas vous donner un cours de communication adans vous lirez jamais comme ça il a M une manière de faire passer les messages sans être obligé d'être comme ça mais là je juste reposer les choses un de manière clair c'est remettre en place les enjeux qu'est-ce qui se joue là-dedans après bien sûr je comprends end ils ont l'impression d'être rejeté t alors je je sais comment on fait pour faire passer les message le dit mais vous êtes géniaux c'est extraordinaire mais vous comprenez dans a pas de souci mais si un moment c'est niette faut m'expliquer et et l'enjeu la plupart du temps il est où il est il est dans le problème justement de la prise de pouvoir et le désir que l'on a de ne pas se laisser remettre en cause to on arrête ici souhaite chavouov à toutes et à tous