
Cours du Rav Elie Lemmel "Chavouot et les Dix commandements"
Chavouot Etude de Torah
Tous les cours du Rav Elie Lemmel sont sur www.levideos.fr Cours du lundi 13 mai 2013
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] donc hereltov ce soir comme je vous l'avais annoncé donc le thème va être les 10 commandements vous nvez pas reçu le SMS mais ça a été quand même sur la newsletter pourquoi ce thème bien sûr vous en doutez nous arrivons donc à la fête de Chavouot la fête de chavouette que l'on appelle la fête des semaines puisque c'est à l'issue d'un décompte de 7 x 7 jours que nous arrivons donc à cette fête qui est celle dans laquelle on nous relate la révélation la Torah puisque chavouette c'est le jour dans lequel a eu lieu la révélation alors on va voir tout de suite pourquoi est-ce qu'on va travailler sur les 10 commandements mais avant tout un petit peu en en amont je voudrais quand même juste qu'on s'arrête sur qu'est-ce que représente cette fête la fête de chavouette c'est la fête la plus simple et la plus compliquée du calendrier juif la plus simple parce qu'en Israël elle ne dure qu'un jour en Europe enfin à l'extérieur d'Israël elle dure 2 jours et la plus compliquée c'est parce qu'il y a rien dedans enfin quasiment rien il y a la fête de Chav en dehors des traditions culinaires de gâteau au fromage et autre ambiance qui ne sont que des traditions il y a rien euh synagogue bon c'est un office avec c'est vrai on cite le fait que c'est un jour de Chavouot on va lire la Torat comme on le lirait un jour du Shabbat et il y a rien alors il y a une tradition il y a une coutume qui est de faire toute une veillée d'étude mais c'est pas du tout obligatoire par contre lorsque vous retrouver à la fête de pessar de Pâques alors là il y a il y a ce qu'il faut d'abord ça dure 8 jours la matza le Hamet le cder enfin les les quatre coupes c'est il y a du matériel quoi il y a de quoi faire de la même manière l'autre fête de pèlerinage qui est la fête de soucôte et bien il y a aussi beaucoup de choses on va dans ces fameuses cabanes dans lesquelles on va manger pendant 7 jours il y a donc le loulave les quatre espèces qu'on agite il y a quelque chose et la Chavouot fait de la révélation de la Torat il y a rien en tout cas il y a de la coutume mais la Torah ne nous demande rien plus que cela cette fête elle a pas de nom parce que pessar c'est par la la bouche parle ou alors pessar Dieu a sauté au-dessus c'est ça ça nous rappelle le fait que juste avant le moment de la sortie d'Égypte alors Dieu saute au-dessus de la maison des Juifs bien sûr c'est une métaphore et les épargnes alors que il va sanctionner les Égyptiens souscôte désigne ces cabanes dans lesquelles on va se retrouver pendant 7 jours mais Chavouot ça veut dire quoi semaine super semaine très très content chavois c'est une semaine chavois c'est des semaines la fête n'a même pas de date si vous regardez à aucun moment la Torah ne vous donne la date de la fête la fête de pessar tout le monde sait c'est le 15 Nissan la fête de sou tout le monde sait c'est le 15 ticherie la fête de rochchana tout le monde c'est c'est le premier ticherie la fait de quiip pour c'est le il y a des dates c'est pas qu'on a pas de dates c'est pas qu'on a pas de calendrier il y a des dates et là rien il y a marqué que 49 jours après le début donc de pessar alors c'est la fête de chavouette et chavouette donc symboliserait c'est 7 fois 7 semaines qui permettent d'aboutir à cette fête de la révélation alors une idée bien sûr parmi tant d'autres c'est que justement cette fête ne doit pas avoir de dimensions trop palpa parce que c'est la fait dans laquelle on nous parle de la révélation de la Torah et donc il faut aller chercher un petit peu ce que ça veut dire Chavouot ce sont les semaines que l'on a compé depuis le début de Pessach parce que recevoir la Torah c'est un aboutissement c'est une démarche c'est pas une date dans un calendrier c'est un mouvement qui s'est opéré chez l'individu et qui va au bout de celui-ci lui permettre de recevoir cette Torah donc on a déjà ici un premier axe de réflexion chavouette va être une fête dans lequel le travail d'intériorisation tre beaucoup plus important que les autres fêtes dans les autres on a tout ce rituel alors que chavou on va être obligé de chercher ce qui se passe on va être obligé de penser que qu'est-ce que ça veut dire au fond une révélation qu'est-ce que ça veut dire une Torah qu'est-ce que ça représente on n pas de de choses palpable pour pouvoir l'appréhender on va être donc obligé de rentrer dans l'essence même des choses ça c'est déjà donc un premier point maintenant dans la lecture que l'on va faire le matin de Chavouot à la synagogue et bien on nous relate ce fameux épisode donc de la révélation du N de la Torah il y a un texte de mamonide qui dit la chose suivante il faut savoir que le peuple d'Israël n'a pas cru n' pas confiance et n pas foi en Moïse à cause grâce au miracle qu'il aurait pu faire CELI qui croit parce qu'il a vu des miracles l'intérieur de lui déjà une possibilité de révolteux tout le lien que le peuple juif crée avec Moïse et la foi qu'il va donner à ses paroles n'est pas lié au fait qu'on a vu Moïse faire des miracles pourtant il en a fait pourquoi parce qu'on nous dit à partir du moment où la foi se construit sur des miracles dès le moment où l'impact de ceci disparaît dès le moment où il y a une distance qui se met en place entre ce que ce miracle a créé chez nous et notre quotidien et bien les choses reviennent comme auparavant et on le voit extrêmement souvent lorsquon est confronté à une situation particulière surprenante puissante forte émotionnellement à ce moment il y a quelque chose qui se crée à l'intérieur de nous et au fur à mesure que l'on s'éloigne de ce moment-là et bien les choses se transformment le Rambam nous dit le peuple d'Israël a cru à moserabenou non pas à cause grâce à ses miracle mais à travers le moment de la révélation tel qu'on va le décrire dans la Torah pourquoi Etam de continuer de nous dire car il faut bien comprendre que la révélation du Sinaï a ce cite particulier c'est que c'est tout un peuple peuple qui la reçoit au même moment il ne s'agit pas d'un personne d'une personne qui vient et qui dit Dieu m'a parlé et maintenant je vais vous donner le message divin mais il s'agit d'un peuple entier qui au même moment reçoit cette révélation et le Rambam pour étayer ses propos nous donne un exemple au fond qui est extrêmement simple le Rambam nous dit comment peux-tu imaginer que un seul personnage est réussi à faire Gobber à la totalité d'un peuple non seulement que Dieu lui a parlé ça c'est relativement simple mais surtout tout ce que ça crée comme exigence et comme obligation je un exemple très simple je vous dis vous savez avant de rentrer dans cette salle Dieu m'a parlé d ouais il est sympa le mail il a fumé la moquette mais bon pas exagérer quoi Dieu m'a parlé à la limite comme vous êtes sympa vous allez pas rire tout de suite dire d'accord il vous a parlé il vous a dit quoi alors on va imaginer deux scénaris possibles le premier premier scénario ça serait Dieu m'a dit que tous ceux qui viendront écouter les cours auront sûrement dans leur vie des é éement joyeux qui se passeront ça mange pas de pain euh que une fois par semaine faut prendre un verre de vin dire quelques phrases le boire et faire un bon repas en famille en chantant bon c'est pas mal et deux trois ambiances du même genre à la limite ça vous dérange pas trop pourquoi ce n'est pas trop pas engageant par contrere si je débarque et je dis oui Dieu m'a parlé elle a dit tous les vendredis depuis le coucher du soleil jusqu'à samedi soir tomber de la nuit pas le feu pas la lumière pas vous connaissez les lois du Shabbat 1 2 pas de plage 3 les crevettes les homars les machins 4 la 5 l'étude 6 la prière tous les jours pas de session de rattrapage et là je suis juste en début hein vous dites ouais d'accord le M c'est bien il t' parl bien sûr qu'il t' parler voyons il est évident que on peut pas imaginer qu'un peuple entier reçoive et accepte une loi aussi complexe qui crée de telles exigences et qui surtout ne leur donne pas de droit mais que des devoirs parce qu' s'il y a des systèmes qui en effet on construit à un moment un certain nombre de lois qui créent des exigences qu' vous constaterez que la plupart du temps ces systèmes religieux ont donné des droits le droit au djihad le droit à faire énormément de choses et c'est vrai que à un moment où un l'autre on réalise que le religieux peut être à l'origine d'un droit que l'on a vis-à-vis des autres la Torah ce ne sont que des devoirs et plus que cela parce que tu as reçu cette Torat ça va construire des exigences non pas juste au niveau du rituel mais au niveau du comportement le Rambam nous dit voici ici la clé de la révélation c'est que le CL d'Israël le peuple d'Israël vit ensemble cette révélation et c'est ce qui donne la force aux parents de transmettre à leurs enfants qui eux-mêmes transmettront à leurs enfants dans cette chaîne ininterrompu jusqu'à aujourd'hui et c'est ça au fond ce qui s'est passé à ce moment-là ce qui va se passer donc après-dain lorsque l'on va relater l'histoire de chavouette alors bien sûr c'est un sujet qui en tant que tel mériterait d'être développé de manière beaucoup plus large je ne vais pas le faire maintenant je veux me focaliser sur ces fameuses 10 paroles qui ont été révélées au Sinaï au moment où Moïse est au Sinaï Dieu va s'adresser au peuple d'Israël pour leur donner ses fameuses 10 paroles puisque àéret à dibrot ce ne sont pas les 10 commandements commandements ça serait àéret à c'estot les 10 paroles il s'agit donc de 10 paroles qui vont être prononcées et les deux premières dit le texte vont être prononcé directement par le créateur de l'univers et toutes les autres vont être transmise au peuple d'Israël par l'entremise de Moïse alors bien sûr faites d'abord un petit test amusez-vous à demander aux gens qui sont autour de vous c'est pour vous pour vous c'est queoi les 10 commandements vous verrez que dans l'immense majorité des cas les gens savent pas totalement ils vous disent quelques petits trucs tu ne voleras pas tu ne tueras pas et cetera et tout mais après il y en a pas mal qui vous disent tu ne mentira pas ce qui est complètement c'est pas marqué alors on va les reprendre et je vais utiliser et ça tombe bien comme on n'est pas du tout nombreux ce soir c'est parfait je vais prendre la base d'un livre qui s'appelle le seferinour seferinour c'est un ouvrage qui date du au Moyen-Âge qui aé écrit par un maître dans lequel il récapitule la totalité des 613 commandements et à la fois développe leur domain ESS de le donner un sens en tout des nbreil on la prière des paroles c'est quoi c'est je suis l'Éternel ton Dieu qui t'a sorti d'Égypte première des paroles suiv donc la première mit c'est quoi c'est le commandement de emuna l'obligation que nous avons de croire alors c'est curieux parce que c'est une Mita c'est une obligation la plupart du temps la notion de foi est vécu comme étant une forme d'option qui est livrée à chaque individu voilà vous vous croyez ou vous croyez pas or là le premier des 10 commandements c'est de croire que il y a un créateur à univers et que ce créateur nous a sorti d'Égypte donc il y a un seul créateur il est unique et deuxièmement je dois y croire et deuxièmement je dois croire au fait qu'il nous a sorti d'Égypte une des questions qui se pose bien sûr c'est comment est-ce qu'on peut me donner une mitzva de croire com est-ce qu'on peut m'ordonner de croire première chose et deuxièmement il est curieux de voir que l'élément que l'on met en exerg ce n'est pas celui qui a créé l'univers mais qui sort le peuple d'Israël d'Égypte comment c-il que le verset ne dise pas je suis l'Éternel ton Dieu qui a créé l'univers là on là on s'arrête sur un moment important de l'histoire du peuple juif c'est vrai mais a priori créateur de l'univers c'est ça fait mieux quand même donc tout d'abord c'est quoi cette de am l'obligation desoun lorsque on est face à cette mit il y a deux possibilités la première c'est de dire je n'ai pas envie de croire et la seconde je suis prêt à croire vous allez me dire super il y a pas de trème possibilité pourquoi je pourquoi jeexprime de cette manière je n'ai pas envie de croire c'està-dire je ne veux pas que quelqu'un m'oblige à croire je croirai si je le veux mais je ne veux pas me sentir obligé de croire essons de réfléchir comment se faitil que on est prêt à croire que si on le le veut qu'est-ce qui fait que quelqu'un va croire alors d'abord on vit tous sur des croyances on vit tous sur des croyance quelle qu'elle soit on croit que telle et telle chose va nous faire du bien on croit que telle et telle chose est positive mais parce que nous avons une vision qui est extrêmement limitée des choses je vais vous prendre un exemple qui va vous faire sourire j'en conviens je crois très profondément dans le fait que lorsque j'aurais absorbé un peu d'alcool ou que j'aurais fumé un petite autre chose je me sentirai bien je le crois et là en plus je peux le verrouiller je peux le vérifier à l'instanté c'est vrai mais qui me dit que dans le futur c'est quelque chose qui est bon pour moi aucune certitude que à un moment il y a cette croyance mais quelque part j'ai pas la certitude que dans l'absolu ça sera toujours bien la Torah me dit je t'ordonne de faire une démarche dans laquelle tu vas te donner les moyens de croire c'estàdire que la c'est de se donner les moyens de croire traduction la mit c'est de réaliser que l'individu a la possibilité de croire et que s'il en a la possibilité il est l'obligation de l'explorer maintenant bien sûr on peut être dans le refus mais de toute façon on sera dans des croyances on sera de toute façon dans des univers de croyances je crois qu'il n'y a rien dans la vie super je crois qu'après la mort il n'y a strictement rien c'est une croyance donc comme je crois je suis dans une forme de Paris intéressant je crois qu'il n'y a rien et donc je prends le risque de vivre ma vie comme je le veux parce que après je suis sûr que j'aurais pas de compte à rendre super et et si c'est faux surtout que là il y aura pas de d'après la cabale oui mais il y aura pas de session de septembre quoi person non moi je crois qu'il y a rien je crois que tout est hasard donc tu donc je crée ma vie fonction de ça super donc tu es dans une vraie croyance seulement cette croyance là en vérité elle t'intéresse parce que ça te permet de vivre l'instant présent tel que tu le désir et ne pas te poser la question de la dimension appliquante de tes actes parce que ça créerait un principe de responsabilité d'exigence c'est vrai tu as cette liberté et on va voir que derrière au fond la problématique de la foi se pose au fond la dimension de l'implication de ce que ça veut dire parce que ce qui nous pose problème au fond dans laemuna dans la foi dans le CL d'Israël c'est que croire en Dieu c'est une dimension impliquante ce n'est pas juste je crois qu'il y a un créateur parce que ça me rassure au niveau de mes angoisses existentielles et tout de suite après AER qui é es sorti d'Égypte c'est-à-dire qui a construit un projet pour l'humanité dans lequel le peuple juif a un rôle particulier à remplir et ce rôle commence au moment de la sortie d'Égypte c'està-dire qu'on ne peut pas déconnecter la foi de la dimension appliquante de ce que ça va représenter pour l'humanité et de manière plus particulière pour l'être juif c'est pour ça que la T N dit cré l'universon super il a cré l'univers sorti d'Égypte c'estàdire que le but de la création il se situe là dans le fait qu'à un moment dans l'histoire il va y avoir un peuple qui sort des qui reçoit la tor et qui révèle celle-ci à l'humanité à travers sa propre démarche ça c'est au fond la première missoi être prêt à avoir une démarche de foi qui va avoir une dimension appliquante et vous constaterez que la particularité de la foi juive c'est que celle-ci est impliquante et ne peut être qu'impliquante à quel moment le peuple d'Israël s'en rend compte juste à ce moment-là quand Dieu va leur proposer la tor qu's vont dire Nass venichem nous ferons et nous entendrons saz ce cette pH qui a priori est très bizarre qui vécu pour beaucoup de personnes comme étant extrêmement figé petite enfin on va faire et puis après on comprendra quoi nous on comprend d'abord et puis après éventuellement on fera or le problème c'est que le Talmud dit que quand le peuple juif dit cette phrase là Dieu dit mais qui a révélé à mes enfants ras ce secret incroyable que seuls les anges connaissent chez marqué ils font ils accomplissent la volonté divine pour être à l'écoute de sa parole le peuple juif a dit la même chose nous ferons et nous entendrons secret incroyable énorme colossal ça vaut exagérer quoi en vérité le CL d'Israël a parfaitement compris l'enjeu il a dit Nass venishma c'est seulement par le fait que je serais capable de faire que je pourrais valider cette chose à laquelle je crois traduit dans un autre langage l' permet d'authentifier sa connaissance ce qui me permet de dire que je crois à quelque chose c'est quand je suis capable de le traduire dans une réalité concrète sinon ce ne sont que des paroles si sont ce ne sont que que des mots la Tora dit tu tu crois en Dieu tu penses qu'en effet l'humanité un projet que toi en tant que juif tu as un projet particulier prouve-le comment à travers la démarche concrète que tu vas mettre en place dans ton existence je valide ma foi à travers le fait que je la mets maintenant en pratique de manière extrêmement concrète telle que Dieu me l'a demandé donc vous voyez que déjà dans cette Pr c'est une obligation de croire parce que de toute façon tu seras dans une fois quelconque dans l'existence donc tu es obligé maintenant d'entreprendre une démarche dans lequelle tu as posé la question de je crois en quoi et là la tor te dit je te demande de te donner les moyens de réaliser qu'il y a un créateur de l'univers et que celui-ci a construit cet univers à travers une idée de projet dans lequel tu as un rôle particulier à jouer et donc à partir de cela ça va avoir une dimension impliquante au niveau de ta vie on ne peut pas à un moment pour la tor en tout cas dire je refuse de penser je refuse dans une démarche quelconque je me laisse vivre au moment où Dieu s'adresse au peuple d'Israël il dit voilà maintenant je peux me mettre aux abonnés absent tout le monde a cette liberté mais on ne peut pas être dans une politique de l'autruche parce que ce n'est pas parce que l'on ne croit pas en Dieu que l'on fait disparaître Dieu ce n'est pas parce que l'on a décidé que l'on ne voulait pas y penser que pour autant il n'est pas présent le dénis d'une réalité n'enlèveant rien cette réalité il nous donne l'illusion que celle-ci n'est pas parce qu'on l'occulte de notre esprit à travers toutes sortes de système c'est ça qui se joue dans la première deséret à dibrite seconde chose tout de suite après cela et bien chez lonamado de ne pas croire en d'autres divinités si ce n'est en Dieu lui-même alors là il y a un problème ne pas croire en d'autres divinités pourquoi tu dis divinité problème tu n'auras pas d'aut divinité mais c'est qu'il y en a d'autres mais pas pour toi mieux que ça regardez tous les samedi matin on sort un C on sort le certora dans les communautés hkenas on chante un chant à ce momentl et les communautés le connaissent aussi c'estohem il n'y a pas comme toi parmi les divinités Dieu en de mot au pantéon des dieux tu es le meilleur c'est ce qu'on dit on ouvre on dit ça moi ce qui m'étonne toujours c'est que les gens ne s'arrêtent pas làdessus sur cette pH qui est complètement folle il n'y a pas comme toi parmi tous les dieux alors joue tu n'auras pas d'autre divinité le terme deohim en vérité qui est un pluriel c'est très intéressant Elohim au fond c'est la notion des énergies qui sont présentes dans le monde que l'individu peut percevoir comme étant autonome et à partir de cela en faire un Dieu il y a en effet dans l'univers un certain nombre de force et d'énergie queon peut imagin être autonome mais qui ne le sont pas mais qu'on peut imaginer comme tel et qui nous donne donc ce fameux panthéon des dieux et la Torah nous dit justement lo tu ne rentreras pas dans ce système dans lequel tu regarderas la totalité des énergies dans le de l'univers comme étant chacune une divinité en tant que telle pourquoi parce que ces différentes énergies là prennent leur source dans une origine première qui est justement le créateur du monde c'estàd que la Torah nous donne ici les éléments qui vont faire que un moment l'humanité va se tourner vers l'idolâtrie juste une petite parenthèse le Rambam maonide va dire la chose suivante Maon dit mais à quel moment au fond on s'est retrouvé dans l'histoire des idoles à quel moment ça démarche cette histoire c'est quel moment ça commence et le nous dit que l'humanité croyait au fond dans les existence d'un Dieu unique c'est quelque chose qui qui était entendable Abraham va être le premier qui révèle à l'humanité Abraham n'est pas le premier croyant il y a Noé il y en a d'autres avant Abraham est le premier qui révèle à l'humanité la foi en Dieu et Abraham est le premier qui a une démarche personnelle qui l'amène comprendre comment est-ce qu'on arrive à croire en Dieu mais à ce moment-là dit Maimonide l'humanité devant l'incapacité d'appréhender ce que vous voulez dire le divin se tourne vers ses créations pour pouvoir à travers elle le révérer c'est-à-dire ils instrumentalisent les différents éléments de la nature comme étant autant de lieux qui leur permettent de voir qu'il y a quelque chose au-dessus on se tourne vers l'arbre mais l'arbre au fond c'est la création de Dieu mais on se tourne vers lui parce que Dieu lui-même c'est c'est trop énorme seulement ce qui se passe d le ramame c'est qu'au bout d'un moment ce qui était moyen devient but et que l'arbre qui n'était qu'un y de percevoir la grandeur du divin par excellence devient lui-même une divinité que le tonner que l'éclair toutes ces chosesl deviennent eux-mêmees des divinités alors que ce n'était que des forces qui nous révélent la le créateur de l'univers et donc la T nous dit attention lorsque tu vas commencer à transformer des moyens en but tu te retrouveras à l'intérieur de l'idolâtrie et au passage c'est très intéressant parce que cette problématique n'est pas juste liée à l'époque dans laquelle on a eu des idoles tel qu'on peut le concevoir mais même à notre époque parce que dans notre époque transformé des moyens en but on sait ce que c'est ça c'est donc la seconde m soire c'est-à-dire que on peut parfaitement croire on peut parfaitement croire qu'il y a en effet hashemok le créateur de l'univers mais néanmoins la tor nous en garde contre la tentation de vouloir à un moment imaginer qu'il y a des forces qui ont une certaine forme d'autonomie dans le monde pourquoi parce que c'est le point de départ vers la rupture qu'il y a de notre relation de dépendance avec le créateur à partir du moment où je pense qu'il y a dans leunivers des énergies qui ont leur autonomie je prendrai un jour mon autonomie et je considérerai que je ne dépends plus de lui jusqu'au jour où Dieu rappelle à l'individu que qu'il veuille ou pas il dépend totalement de lui ne serait-ce qu'à travers le rapport au corps le rapport à la santé ce que vous voulez donc on peut être dans cette première m de uni je suis je crois qu'il y a un Dieu unique qui est à l'origine de tout qui nous a créé et pas juste qui nous a créé qui nous a sorti d'Égypte donc je rentre dans un projet mais à un moment et regardez d'ailleurs dans dans notre monde la politique pense qu'elle a une autonomie l'armée pense qu'elle a une autonomie la médecine pense qu'ils ont une autonomie c'està dire c'est bon on se débrouille tout seul quoi on gère tu gères rien du tout mon frère il suffit d'un souffle devent et tout ne fonctionne plus c'est ça le elohimim c'est vous voyez que on peut tous tomber là-dedans il on peut être complètement croyant et a un moment avoir foi dans la divinité de l'économie vous comprenez si j'ouvre pas mon magasin shabbat ça marchera pas c'est que tu penses que c'est le système économique qui a ses règles et qui lui va super il est évident que si un moment je ne fais pas ce que je pense même si c'est pas ce que Dieu me demande ça pourra pas fonctionner donc tu deviens autonome que tu gères complètement laissem c'est mon Dieu je gère connaissez la fameuse histoire là du gars qui est à manatan et qui cherche une place de voiture désespérément pour un rendez-vous à 10 millions de dollars et puis il dit à Dieu je t'en supplie Dieu Tu me donnes une place vous la connaissez parfaitement tu me donnes une place je mets les TFES je mange C cher et tout 10 million de dollars on est prêt à faire des sacrifices et puis un moment il y a une place qui se libère il dit e Dieu bouge plus c'est pas grave c'est bon j'ai trouvé tout seul je gère je gère je gère alors c'est vrai que je vous le dis de cette manière un peu légère j'en suis conscient mais l'enjeu au fond il est là et si on le ramène à notre réalité il est terriblement concret c'est l'expression d'une véritable incohérence qu'on a tous un moment ou un autre ça c'est donc la deè la trè c'est de ne pas faire pas faire toutes sortes de d'imag et de représentation alors là il s'agit de quelque chose qui nous semble encore beaucoup plus étrange à notre niveau la problématique des représentation de ne pas faire des représentations de divinité pour comprendre cel je citexte du Talmud quionte l'histoire d'un maître qui un jour parlait sur le roi Menaché qui était un idolâtre penté et ils étaient en train d'étudier justement et ils disent demain nous allons discuter de nos collègues de Menaché du roi Menaché de qui avait fait tellement de tellement d'idolâtrie et la dit que le roi Menaché lui apparaî en rêve tu m'appelles ton collègue attention on avec des mes du talmude c'est pas n'importe qui al j' dit à ce maître un des ma du dit je suis ton copain moi alors l'autre il dit ou enfin je je il dit dis-moi je vais te poser une question il pose une question de loi de loi sur la loi Ju je pas rentrer dans les détails quelle question il pose tu connais la réponse il répond non et il lui donne la réponse leur Menaché alors ce mec lui dit je comprends pas vous étiez tellement brillant et vous avez fait un truc pareil vous étiez en plein dans les idoles les vrai l'idole le machin c'est quoi cette histoire de fou tu viens de est ta brillance ton intelligence tu as posé une question je ne sais pas et pourtant c'est mettre du talmude et et vous avez fait ça et là il donne une réponse qui est très curieuse il dit si tu as été à notre époque tu aurais relevé les pans de ta long redingotte pour y aller aussi alors on entend cette réponse mais en plus il y a mais il y a des détails inintéressants a priori taurais relevé tac tac pour y aller parce que de quoi il s'agit vient le Maral de Prague nous dire la chose suiv entre autres c'est une parcelle de l'explication sur ce texte quisument fabuleuse et bien le mar nous dit que c'est sûr que on ne peut même pas imaginer ce que pouvait représenter ce que pit représenter l'attit de l'idolâtrie à tel point que les maîtres du talm nous disent que Dieu l'a fait disparaître donc on peut plus comprendre ce qui se joue làdedans on narrive pas à percevoir le RO dit tu sais nous étions parfaitement conscients de la dimension complètement folle de ce que nous étions en train de faire et quand nous y allions nous ne relevions pas les P notre dingote c'est-à-dire nous espérions qu'il y ait quelque chose qui nous empêche d'y arriver trop rapidement pour ne pas le faire parce que quelque part la ringotte leur empêché de faire de long de longes enjambé c'està-dire qu'il y avait donc cette forme de d'ambivalence absolue dans dans un désir extrêmement fort d'être dans un service idolâtre et en même temps une conscience aigue qu'il ne fallait pas le faire il y a un espoir un peu fou que peut-être un élément extérieur les bloquerit pour ne pas y accéder il dit mais toi tu aurais même pas eu ce désir de ne pas le faire tu aurais tout fait pour être sûr de pouvoir y accéder donc on est ici en effet dans la notion de l' PEL dans quelque chose qui qui pour nous est quand même très très difficile à appréhender parce que pas on sait plus ce que ça veut dire on sait plus véritablement ce que ça veut dire et où se situer cet attrait et c'est ce que le talm nous dit à l'époque aussi dis voà compreneit déjà plus qu'est-ce qui s'est joué là-dedans juste derrière et bien on va nous avoir ici l'interdiction donc de ne pas faire de faux serment alors là chez lichba le Batala c'est très intéressant là on est ici non pas leux faux serment c'est-à-dire je fais un faux serment et je dis que Monsieur machin a volé alors qu'il a pas volé mais là il dit cheich le Batala que l'on ne fasse pas de serment en vain et là c'est très différent Chave c'est en vain et là nous dit ça peutêtre quoi ça peut être quelqu'un qui dit qu'il jure que cette chaise c'est une table truc des serments en vain quoi il dit je vous jure qu'il s'est passé ça je mais il y aucune implication pour nous là l'interdiction du faux serment c'est le tribunal la condamnation et les faux témoins pas du tout chev Chave c'est l'interdiction à un moment d'utiliser le principe de la chevoie c'est-à-dire du sermon on va comprendre ce que c'est Chave c'est-à-dire en montrant que ça n'a aucune valeur derrière cela qu'est-ce qui se joue entre autres parce qu'il faut bien comprendre que quand je vous donne ces explications elles ne sont qu'une des explications parmi les multiples autres que l'on peut voir sur ce texte mais ch c'est quoi c'est annuler ce qui fait au fond la spécificité et la puissance de l'homme c'est-à-dire le pouvoir de sa parole lorsque quelqu'un jure il installe quelque chose de concret dans le monde lorsque par exemple quelqu'un témoigne on considère que sa parole elle décrit une réalité et c'est la raison pour laquelle on ne peut pas revenir sur un Témo dans la tradition juive une fois que tu as dit tu as installé quelque chose tu as dit c'était comme ça alors si c'était comme ça c'est comme ça ah mais c'est faux mais non ça peut plus l'être ch c'est dévaloriser au fond le principe même de la parole pourquoi parce que c'est une parole à laquelle tu donnes une intensité à travers le principe du serment mais sur des choses qui sont totalement vain qui ne représente rien qui n'ont pas de valeur c'est au fond la dévalorisation de ce qui fait la spécificité de l'homme et ça ça fait partie des àetbrot derrière là on a donc le prémise de tout ce qui a trait à la vigilance que l'on doit avoir vis-à-vis de la parole c'est-à-dire que à partir de chchave c'est pas juste le problème du serment Batala et donc c'est intéressant parce que alors je vous rassure tout de suite il faut utiliser le nom de dieuav il faut c'est pas un serment c'est pas juste ouais je te jure que ça s'est passé comme ça mais on n pas loin et le je te jure que ça s'est passé comme ça alorsé ça s'est pas passé comme ça c'est quand même un interdit des c'est que les les maîtres nous l'ont interdit aussi de la même manière et on le connait on connait les ambiances ouais je te jure c'était comme ça exactement comme tu l'as dit non c'est un faux serment le bat tu as utilisé la force du serment pour affirmer quelque chose qui est inexact ah mais ça va c'est bon c'est pas grave j'exagère ben non on n'exagère pas on n'exagère pas parce que la parole comme on l'a vu souvent dans ce cours est créatrice la parole met en place quelque chose elle est fécondante on peut pas s'amuser avec donc derrière ça il y a toute la problématique du rapport à la parole qui est posé et qui est au fond vous savez une grande difficulté que nous avons tous il y a un texte d'ailleurs j'ai entendu de quelqu'un hier une explication que j'ai beaucoup aimé juste pour faire une petite c'est une petite parenthèse tu me dit que il y a rien de plus heureux que le porc et rien de plus triste qu'un chien pourquoi alors première explication parce que le porc là où il se trouve il a de quoi manger tout ce qui par contre le chien lui dès qu'on voit un chien souvent les chiens à bois il nous ennuie h un petit coup pour le faire partir explication classique le G Vina dit autre chose il dit il y a pas plus heureux que le porc pourquoi parce que l'interdit du porc tout le monde le respecte ou même si c'est pas tout le monde mais beaucoup de gens le respectent plein de gens ne ne mange pas cacher mais ah non je mange pas de porc font pas Chabbat pas mais mange pas de porc par contre le chien c'est quoi c'est le symbole de tout ce qui a tras au rapport au langage il y a rien de plus malheureux que lui pourquoi parce que personne ne fait attention personne ne fait attention au rapport au langage cette vigilance elle est quasi inexistante et pourtant elle est fondamentale et elle se joue dans les ser BR dans les 10 paroles maintenant suivant alors après on a l'obligation du respect du shabbat et là vous savez que on va voir donc l'obligation de sanctifier le shabbat et le fait que l'on ne doit pas effectuer de travaux interdit le shabbat on a deux chose qui se joue dans la même même dimension la première c'est sanctifier le shabbat c'est-à-dire que shabbat c'est pas juste un jour qui nous tombe dessus dans les 10 paroles on dit voilà il faut il faut le sanctifier par la parole être vigilant par rapport à lui pourquoi on on s'est tourné vers le Chabbat pourquoi dans les 10 paroles on vous parle pas de qui pour Kip pour à priori c'est c'est fort qui pour qu'est-ce qui se joue dans shabbat shabbat c'est le lieu de rencontre particulier qu'à le peuple d'Israël avec son créateur shabbat c'est le moment dans lequel l'individu valide le principe même de la création en montrant que celle-ci elle est au service de l'homme et que l'homme n'est pas au service de la création comment cela toute la semaine nousous investissons dans l'univers et shabbat nous ne pouvons plus nous investir nous devons ramener l'univers à nous on montre à travers le shabbat la finalité de l'humanité la finalité de l'humanité c'est appelé justement y shabbat un jour qui ne sera que shabbat c'estàdire un monde dans lequel l'investissement de l'individu dans le monde disparaîtra parce que tout ce qu'il y aura investi maintenant lui reviendra comme autant de bénéfices par rapport à une vie qui sera construite sur d'autres principes bien sûr le shabbat c'est montrer que on est capable tout en étant dans un monde de l'action de montrer que la finalité ce n'est pas ce que nous créons en semaine mais c'est d'être capable de ramener tout cela par rapport à nous seulement dans l'univers dans lequel nous sommes nous sommes obligés d'investir pour que les choses nous reviennent et dans la finalité ça sera cou shabbat c'est-à-dire l'investissement que nous aurons produit auparavant sera celui qui nous reviendra au quotidien ça s encore une autre histoire donc derrière cette Mita du shabbat il y a une réflexion que l'homme doit avoir sur ce que représente le travail sur ce que représente l'investissement et à partir de là avoir même un rapport à l'économie qui va être radicalement différent ça c'est je un peu rapidement parce que sinon après on pourra pas aller jusqu'au bout derrière nous avons la mit de kibouavem l'obligation qu'il y a de respecter son père et sa mère alors c'est curieux parce qu'à priori pourquoi on l'a mis ici ah ça va c'est bon ça qui bême à la limite c'est évident quoi même si on l'avait pas dit c'est presque naturel alors là la me dit attention attention honore ton père et ta mère derrière cette mit là il y a plein de choses juste une idée derrière cette mit là il y a quel concept introduire le principe de reconnaissance à l'intérieur de ton existence derrière la notion de respecter ses parents ce situe surtout l'idée soit capable d'être reconnaissant vis-à-vis de ceux qui t'ont donné la vie et qui t'ont permis d'être là aujourd'hui c'est pour cela vous rappelez qu'on a vu dans un cours que la Torat nous oblige pas à aimer nos parents mais juste les respecter vous rappelez pourquoi parce que le respect c'est la reconnaissance que l'on a vis-à-vis d'eux par rapport à ce qu'ils nous ont donné de manière concrète alors que l'amour c'est un sentiment qu'on a par rapport au moyens qu'il nous ont donné de nous réaliser ce qui est pas la même chose et comme ça on en est jamais sûr pour ça que la T peut pas m'obliger à par contre ce qui est sûr c'est qu'ils m'ont donné la vie ce qui est sûr c'est qu'ils m'ont donné à manger ce qui est sûr dans l'immense immense majorité des cas qu'ils m'ont Vêti donc vis-à-vis de ça je me dois d'avoir une reconnaissance et la Torah me dit kabed dans la mit de kibouavem du respect des parents on introduit un concept fondamental que le Juif doit faire vivre au quotidien c'est l'idée de la reconnaissance par rapport aux dimensions objectives qu'on a pu lu donner et ce quels que soient les autres éléments qui ont parsommé la relation ona dit voilà tout parent du monde a eu la première fonction qui est celle de te donner la vie ne serait-ce que pour ça tu dois lui donner du poids tout parents du monde à quelques rares exceptions près malheureusement qui existe on nourrit l'enfant donc tu dois avoir de la reconnaissance tout parents du monde à quelques exceptions près ont vêtu leurs enfants on vêtit leurs enfants et cetera donc tu te dois d'avoir avoir de la reconnaissance et à partir de cela il y a donc ce principe d'avoir de la reconnaissance par rapport à celui qui est à l'origine qui se met en place et si on pousse jusqu'au bout c'est la reconnaissance vis-à-vis du créateur c'est que derrière la mit de kibouavem se joue le principe de reconnaissance vis-à-vis du Créateur de l'univers maintenant après on va nous dire la chose suivante l'eau tirtard tu ne tueras pas alors a priori tu ne tueras pas et là regardez ce que le rinour dit chez l'olog N qui de ne pas tuer quelqu'un qui ne doit pas l'être en deux mots la condamnation à mort existe dans la Torah pour la tor il y a aucun problème on peut condamner quelqu'un mort condamner quelqu'un mort c'est très compliqué c'est quasiment impossible pour de multiples raisons qui sont liées au principe même de la loi on dit que un tribunal qui condamne une fois quelqu'un tous les 70 ans à la mort il est un tribunal sanguinaire vous voyez que c'est pas facile mais c'estàd que un moment on nous dit l' et le Zoar va n dire tu sais on peut lire autrement l'eau tirzar L'eau virgule non tirzar c'est un impératif tu c'estàdire que derrière c'est interdit ce que aussi une obligation il y a des fois dans lesquelles on doit être capable de tuer il y a des fois dans lesquelles on doit être capable en effet de condamner à mort de la même manière l' tu n'auras pas le droit d'avoir donc relations interdites mais ni ouf c'est avoir une relation de la même manière le dittin tu dois avoir des relations où dans le cadre quel cadre le cadre du couple l' c'est donc l'interdiction un moment c'est quoi c'est qu'est-ce qui se joue derrière c'est tout simplement d'être dans une relation qui ne peut pas aboutir c'est-à-dire que pour la Torah le sens même d'une relation physique entre un homme et une femme c'est l'aboutissement d'un univers dans lequel on s'est engagé l'un par rapport à l'autre pour construire un futur puisque le principe même de la relation physique annonce un futur même si après techniquement parlant parfois ça va pas venir tout de suite et donc la tor dit c'est pas possible d'imaginer cette rupture entre ce qui est le principe d'aboutissement d'un futur et de quelque chose qui dans son essence et là pour tout sauf pour faire an SAF pour annoncer un futur la T considère que le principe de la relation n' de sens que dans la mesure où ça s'inscrit dans un cadre de responsabilité dans laquelle on veut s'engager sinon ça n' pas lie d'être on continue l' tu ne voleras pas s'agit pas l'interdiction de piquer dans le portefeuille de l'autre qui est interdit aussi je rappelle tout de suite je le rappelle c'estinterdiction de ne pas kidnapper interdiction du kidnappinginterdiction du vol pourquoi l'interdiction du vol estqué dans autre Veret dans la est pas dans les command quelquun vient et pr une personne interdiction les commands pas vSieur c'est un interdit de la j'en convient il y a l'obligation de rembourser j'en convient dans les command par pas ça pourquoi est-ce qu'on parle du kidnapping très simple parce que le kidnapping et bien est coupable de mort dans la tradition juive dans la T celui qui qui kidnaape est coupable de mort or tous les interdits qui sont dans les 10 commandem si on les a transgressé rendre l'individu coupable de mort alors comme je vous l'ai dit pour être coupable concrètement de condamnation à mort en ayant transgressé un interdit fautever de bonheur parce qu' a énormément de condition qui r quiment impossible la possibilité de cette condamnation mais la totalité des interdits présents ici ont la même sanction donc c'est la raison pour laquelle et bien ici il s'agit de l'interdit du kidnapping après l'interdiction de faire un faux témoignage donc là c'est quoi l'interdiction un faux témoignage don on est plus dans le serment V c'est pas la même chose c'est quoi un faux témoignage pourquoi parce que le mensonge est quelque chose qui est complètement antinomique avec le principe même de la création pourquoi lceque Dieu crée l'univers il le crée et on se rappelle que le saut de Dieu c'est vérité faire un faux témoignage c'est tout simplement aller à l'encontre même de la base qui permet au monde de fonctionner de manière normal parce que c'est quoi faire un faux témoignage faire un faux témoignage c'est un moment ne pas raconter la vérité c'est donc construire un univers qui à terme implose et on le voit on le voit dans l'univers politique on le voit partout à un moment ou un autre on est dans un faux témoignage témoigne que tel chose alors c'est pas vrai et après tout le système fonctionne sur ce principe c'est pas simple de nêtre que dans la vérité mais c'est ce que Dieu attend de l'homme attend de l'homme de nêtre que dans la vérité parce que si je sais que je ne puis être que dans la vérité ça me donnera les moyens de ne pas faire des choses que je ne pourrais de toute façon dissimuler la liberté que l'on a de ne pas dire la vérité nous donne la possibilité de faire certaines choses qu'on pourra ne pas révéler mais si je n'avais pas cette liberté là ça me donnerait les moyens de ne pas agir de cette manière parce que je sais que j'ai cette possibilité d'être dans le mensonge de faire un faux témoignage parce que c'est derrière ça c'est ça qui se joue alors je me donne cette possibilité de faire un peu ce que je veux donc derrière cela c'est au fond le principe de si demain on me demande de témoigner sur moi-même est-ce que je pourrais dire je témoigne que je n'ai jamais fait ça non non jeisêre mal donc c'est la raison pour laquelle je fa en T sorte de pouvoir témoigner sur moi-même de dire oui je l'ai jamais fait je regarde dans les yeux vous me regardez dans les yeux vous avez une fois voler vous avez une fois témoigné oui oui bien sûr d'accord qu'on va être un peu gêné donc qu'est-ce qu'on va faire on va raconter n'importe quoi comment ter n'importe quoi don la liberté de le faire ça c'est encore une autre notion qui ici et dernière chose et c'est la fin l'E tu ne convoiteras pas là c'est bizarre parce que on s'attendrait que la fin des 10 paroles c'est quelque chose de puissant tu convoiteras pas puis c'est quoi cette histoire de pas conviter j'ai pas le droit de dire que la voiture de l'autre elle me plaît bien il y a pas marqué que j'ai pas le droit de voler j'ai pas le droit de convoiter il y a pas marqué que tuas pas j'ai pas le droit de dire wou elle est super cette voiture qu'est-ce que j'aimerais avir la même j'ai pas le droit j'ai pas le droit de regarder le bijou de la copine pourquoi il est où le problème tant qu'il y a pas de passage à l'AE or on n dit tu ne convoit pas alors bien s dit de ne pas commencer à construire un système pour pouvoir éventuellement obtenir ce qui appartient à l'autre l'autre un très beau bijou un très beau tableau je vais payerab je pay lame normale l'autre n'est pas du tout vendeur qu'est-ce que j'ai envie de ce tableau chez moi je te commence à organiser un système pour faire en T sorte que l'autre un jour se retrouve à être obligé de me le vendre je l'ai payé l'E qu'est-ce qui se joue derrière et pourquoi c'est la fin pourquoi c'est la finalité pourquoi c'est le dernier des 10 commandements des 10 paroles alors il y a plusieurs explications bien sûr mais derrière l'E on est complètement en lien avec le début si quelqu'un est mine si une personne est véritablement dans le principe de la foi dans le créateur de l'univers que cette fois l'amène avoir confiance en Dieu alors il est inimaginable de considérer qu'une chose que je devrais avoir je ne l'ai pas à partir du moment où elle n'est pas chez moi c'est qu'elle ne fait pas partie de mon histoire donc pourquoi tu veux que je la convoite convoiter c'est à un moment ne pas faire confiance à la manière dont Dieu a construit et organisé l'univers et c'est pas simple c'est un moment si ça devait être chez toi tu aurais la possibilité de l'avir si c'est pas chez toi c'est que ça fait partie pas partie de ton histoire pourquoi parce que le Créateur de l'univers organise l'histoire c'est pas simple c'estàdire que vous réalisez quels sont les implication de ce que ça veut dire dans notre vie Cheze alors bien sûr je vois quelque chose dans un magasin j'ai le droit d'en avoir envie et de l'acheter mais là il s'agit de quelque chose qui est chez l'autre et l'autre ça VI chez moi que j'aio dire à quelquun est-ce que vous êtes vendeur de ce tableau oui totalement non je pensais pas mais si ça vous intéresse pourquoi pas on peut discuter ça j'ai le droit l'interdiction c'est quoi c'est à partir momentù je sais que l'autre ne voudrait pas et malgré tout je met en place un système pourir l'obtenir je construis système comme je vous l'ai dit pour PIR l'obtenir c'est pas possible parce que si quand tu demandes à l'autre l'autre ne veut pas ça veut dire que ça doit pas être dans ton histoire alors depuis quand tu bouleverses l'histoire siadbou considérer que cette chose là si on a besoin ou elle tu es nécessaire akadbou peut faire en telle sorte que l'autre moment où tu te tournes vers lui et envie de te le vendre à partir du moment il se tourne vers toi il n'a pas envie c'est que l'histoire ne peut pas être à toi donc qu'est-ce que tu te bats pour qu'est-ce que tu étais en train d'inventer une stratégie pour ça c'est l'interdiction donc de l' mod alors bien sûr comme je vous l'ai dit le zoir nous dit qu'on peut mettre à côté de l'eau une virgule l'eau tigov VO quoi faut voler oui qu'est-ce qu'on doit être capable de voler dans la vie voler du temps 10 m tigov il y a des choses tu dois savoir les voler savoir voler du temps savoir attraper le temps là où tu peux pour pouvoir l'utiliser au mieux l'eau viru mode convoite convoite quoi le savoir de l'autre ça tu peux convoiter convoite l'équilibre de l'autre parce que ça tu es obligé de bosser pour l'avir tu as pas le choix soit en effet Romed tu as le droit d'être jaloux tu as le droit de regarder l'autre et de dire mais il est quelle puissance qu'est-ce qui truc qu'est-ce qu' est génial te oui ça tu peux pourquoi parce que de toute façon la seule manière d'y accéder c'est à travers une démarche personnelle c'est pas à travers une stratégie pour pouvoir récupérer ce qu'il y a chez lui et puis en plus le savoir que tu vas prendre et que tu vas essayer de prendre de lui et bien reste quand même chez lui parce que le savoir c'est la seule chose que l'on partage mais qui reste quand même chez celui qui l'a partagé qui ne disparaît pas de celui qui l'a donné l'équilibre c'est la seule chose que l'on peut prendre chez l'autre et qui reste quand même chez l'autre ça là ça tu peux mais sur le reste à partir du moment où ta HDA c'est quelque chose qui va faire que ce qui était à lui n'est plus à lui maintenant va devenir chez toi ça c'est pas possible parce que si ça devait être chez toi Dieu aurait fait en telle sorte que ça soit véritablement chez toi le jour de de Chavouot on va lire donc ces 10 paroles il y a une habitude c'est de nouveau une habitude c'est une habitude ce n'est qu'une habitude sympathique comme le gâteau au fromage mais c'est une habitude d'amener les enfants à la synagogue écouter les 10 paroles si on l'a pas fait tout va bien je rassure tout de suite zen et tout détente c'est prenez pas la voiture pour y aller quoi si les enfants ont pas envie d'y aller ne faites pas traumatisme hein c'est pas les choses se jouent pas là mais néanmoins dans cette habitude qu'est-ce qui se passe pourquoi on les pourquoi pourquoi on voudrait les amener pourquoi parfois ils viennent aussi pour écouter quoi ça juste pour écouter il a écouté et il sort c'est-à-dire pour nous dire à nous parents tu dois faire l'effort de l'amener vers quelque chose tu dois l'amener vers ça comment je peux l'amener vers si moi je suis à l'extérieur on me dit toi en tant que parent tu as une responsabilité de l'amener vers quelque chose et donc pour ceux qui ne sont pas encore parents ici en a quelques-uns je pense il faut savoir que à un moment avoir un enfant c'est l'amener vers l'écoute de ces 10 paroles et comme vous l'avez vu c'est pas juste le respect d'un certain nombre de mitot mais c'est des fondamentaux d'existence voilà un petit peu l'enjeu qui se joue à la fête de Chavot et on comprend pourquoi justement cette fête n'a pas trop de rituel n' a quasiment aucun parce que c'est une réflexion que l'on doit avoir où j'en suis moi-même par rapport à ce que ces 10 paroles sont en train de m'enseigner comment je me situe comment je me positionne par rapport à cela est-ce que c'est juste un folklore ou est-ce que c'est quelque chose qui est porteur de sens et que je suis prêt à imprimer et à mettre en place de manière concrète dans mon existence l'enjeu de Chav il est là voilà donc quelques éléments de réflexion par rapport à cette fête et par rapport à cette lecture si vous le voulez bien on passe à vos questions une question juste dans le oui un tableau oui je com il vaut comme ça j'ai pé 1lion le me me dit je le vends pas et moi je lu dischè 1 milliard d'EUR etès content dit et bien non c'est l'interdiction de la mod mais je su très content oui ou oui malgré tout pasyen si aprs il me dit je teend quand même tiens jeend après ça il peut tout le monde a le droit de changer d'avis mais l'E c'est construire un système pour amener l'autre là où on veut c'est la même chose dans plein d'autres choses d'ailleurs oui dans le l'interdiction des faux témoignag est-ce que le mensonge parission il est est-ce que c'est une interdiction aussi ou est-ce que CAD on droit pour protéger l'autre quand on est dans le cadre du bedd du tribunal rabinique non c'est pas possible le problème le problème majeur c'est quoi c'est quand justement on te demande de témoigner dans parce que d'abord on n' pas le droit de ne pas témoigner on a une obligation de témoignage pour la Tora maintenant la question elle est la suivante c'est une question qui est assez délicate mais qui est traitée hein sur lequel il y a des réponses c'est qu'est-ce qu'on fait qu'on est convoqué pour témoigner dans un tribunal qui n'est pas basé sur les lois de la Torah et le problème c'est quoi je vais prendre un cas tout bête pas un cas concret c'est je sais pertinemment que dans tel cas la tor ne condamne pas ou condamne de cette manière par contre le tribunal lui va donner une condamnation qui est totalement h de propos par rapport à ce que la tor nous dit est-ce que j'ai le droit ou pas ça c'est les questions je donne pas la réponse si tu as la question tu m'appelles que chacun est un cas particulier mais c'est c'est chaque fois un problème maintenant vous allez me dire on est dans un état de droit dans lequel en tant que citoyen je suis soumis à la loi est-ce que la loioblige à témoigner c'est un deuxè problème parce que est-ce que la loi m'oblige est-ce que j'ai le droit de récuser une place de juré par exemple j'ai le droit j'ai le droit d'utiliser aussi ce que la loi me donne comme possibilité pour ne pas à travers ma parole créer une condamnation qui pour la tor en effet ne serait pas du tout du même principe voilà je dirais que ça c'est la base de la réflexion mais qui est bien sûr au cas par cas et beaucoup plus fine voilà mais si un petit peu c'est le point de départ oui c'est le 8e commandement sur la Tora dit que l'on n pas le droit de kidnapper quelqu'un c'est-à-dire alors je pas je l'ai pas développé c'est vrai parce que j'étais un peu présempptu en voulant parler des 10 paroles juste en une heure c'est un peu ridicule de ma part mais l'interdiction du kidnapping c'est quoi c'est un moment penser que la vie de l'autre t'appartient parce que la vie de l'autre c'est quoi c'est pas juste sa vie physique c'est aussi tout ce qu'il produit celui qui kidnappe alienne l'autre dans sa liberté donc c'està-dire dans sa dans Saib de réaliser de produire si tu prends les choses et tu les ouvres de manière beaucoup plus large même si ça rentra pas dans le cas de l'interdistrict auocensus c'est au fond derrière ça toute la problématique de celui qui empêche l'autre à un moment de pouvoir être libre de réaliser parce que quand tu kidnappes quelqu'un il est là dans un cadre il est il est verrouillé il peut manger il peut boire il peut regarder la télé ce que tu veux mais concrètement il n'est plus dans une possibilité de réalisation et c'est ça qui se joue derrière dire en de mot tu l'as tué parce que tuer quelqu'un c'est l'empêcher de réaliser son projet al à partir du moment où je le limite quelque part je ne lui permets plus d'être dans une réalisation alors bien sûr ça rentre pas dans l'interdit des 10 paroles mais derrière cet interdit c'est ça au fond qui se joue aussi autre question ou s'appelle com alors il y a plusieurs alors l'interdit le plus l'interdit le plus classique pour ça c'est ce qu'on appelle Onate de varim Onate de varim c'est-à-dire c'est toutes les paroles je vais être dans une définition beaucoup plus globale c'est le principe des stratégies relationnelles et là c'est compliqué c'est univ des stratégies relationnell c'estàdire l'univers dans lequel on utilise une stratégie pour pouvoir rentrer dans une relation et obtenir quelque chose quel qu'elle soit et donc par extension c'est aussi tous les chantages affectifs c'est aussi toutes les torture morale et tout ce qui va derrière parce que chaque fois c'est une prise de pouvoir donc c'estàd alors manière très globale très large c'est ce que j'appeller l'univers des stratégies relationnelles c'estàdire faire en telle sorte que l'autre aille quelque part alors qu'en vérité c'est pas c'est pas là il aurait dû être de manière concrète il y a une autre on qui est par exemple l'interdiction de vendre un objet bien plus que son prix communément acceptable mais pourquoi l'autre accepte parce que l'autre tu créé un système dans lequel il a l'illusion que c'est le vrai prix qui pr qui paye c'est vous comprenez c'est c'est la même idée siant tout le monde est d'accord que une paire de chaussettes qui vaut au fond 10ens tout le monde est d'accord que si est brodé dessus un nom d'un couturier célèbre on est prêt à payer 40 € que les gens ça leur fait plaisir faites-vous plaisir mais quand c'est communellement accepté il y a pas de problème quand on sa voilà c'est le prix qu'on paye mais si c'est pas ça pourquoi parce que alors comment ça c'estit que le gars il a accepté il est fou non c'est que tu t'es débrouillé pour qu'il puisse en vérité penser que c'est ça le vrai prix donc c'est un univers de stratégie et par extension c'est tous les stratégies relationnelles dans lesquel on obtient quelque chose à travers le BIS de tous les systèmes qui peuvent être du type de ce que tu as évoqué aussi oui si on subit un un beau témoignage est-ce que dans la TAN on est tenu de de faire rétablir euh la vérité ou alors si les enjeux ne sont pas euh euh sont trop importants on peut laisser euh alors il y a un principe qui est le suivant quand on dit quelque chose qu'on fait un faux témoignage sur quelqu'un la personne a au moins le l'obligation de dire c'est faux c'est faux après tu as pas l'obligation de te battre et d'amener 12000 preuves et cetera on on a dit que tu avais piqué dans la c'est inexact point être mé c'est dire non c'est inexact après personne ne t'oblige à te battre parce que la plupart du temps en plus on sait que ça servira pas grand-chose mais mais dire c'est inexact ça on a l'obligation si tu l'entends si tu l'entends pas tu peux pas le dire mais si quelqu'un te dit voilà on m'a dit que tu dois dire c'est faux on doit être dire c'est faux làdessus il y a pas de il y a pas de pas d'équivoque autre question pe de question encore oui juste pour savoir pourquoi on dit que le chien c'est pourquoi parce qu'il a la bouche ouverte en permanence et là où il se trouve il la bois c'est pas très sympathique pour les gens qui ont l'habitude la maisance mais on les on les compare au chien ça ça la gueule ouverte sans arrêt sans arrêt et dès que c'est quelque part tout W W ça sans arrêt donc je pense que le d'accord oui oui mais ça c'est encore un autre problème je vais pas je vais pas faire un pilpoule maintenant de lagm il m'a posé une question plus technique d'alarique faudrait que je vous fasse tout un cours de Talmud donc je vais pas rentrer là-dedans ça serait uncore pour spécialiste oui autre question très bien je vous souhaite une bonne fête de chavouotte je vous rappelle



