The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Chavouot 5774 "

Cours du Rav Elie Lemmel "Chavouot 5774 "

Lev ·

Chavouot
Vitesse :

lundi 2 juin 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr donc le thème de ce soir a été intitulé le don de la Torat ou être à la bonne distance vous comprenez bien que cette semaine on va non pas parler de la parachat qu'on lira d'ailleurs Chabbat prochain mais nous allons euh réfléchir ensemble sur ce qui va se passer demain soir c'est-à-dire donc le début de la fête de chavouotte la fête dans laquelle et bien nous allons donc célébrer le don de la Torah sur le mont Sinaï il y a plus de 3300 ans alors avant de rentrer dans le vif du sujet on va essayer de juste reposer le cadre la fête de chavouette donc vous savez c'est l'aboutissement d'un compte qui a démarré le prer soir de le second soir de pessar au bout de 49 jours de déces on compte 49 jours au bout de 49 jours et bien on arrive donc à cette fête qui est donc le moment dans lequel la Torah va être révél la question qui est la suivante c'est comment se fait-il que la Torah ne donne pas de date à cette faitte la question est ultra connue a priori on on prédonner une date ça c'est la première problématique que l'on a la seconde c'est que et bien si c'est la fête du don de la Torah appelons cette fête fait du don de la Torah Matan t or on parle pas de ça on nous dit Chavouot la fête des semaines a préori pourquoi tu me parles de semaines parle-moi du don de la Torat c'est plus éloquent c'est plus évocateur en dehors de cela c'est une fête qui est quand même extrêmement complexe à vivre puisque elle n'a aucun élément concret technique pour pouvoir s'y rattacher quand on parle de P au MO on a dans la tête le ménage de pessar leam la mat le C le vin le maror enfin toutes les ambiances le ce que vous voulez mais enfin il y a des choses quoi a y a du concret pessar il y a de quoi faire sous côte c'est tout de suite après K pour il y a le louave la sou enfin il y a plein de choses qui il y a des choses quoi par contre Chav c'est un jour on est l'extérieur d'Israël c'est de jours mais sinon en Israël c'est un jour donc un jour c'est vous avez au milieu de la semaine comme ça une journée ça être un jour de fête qu'est-ce qui se passe c'est pas vraiment ce qui se passe hein dire on va on va prier il y a une coutume il y a une coutume he c'est une coutume c'est pas une obligation qui est d'étudier toute la nuit mais c'est c'est qu'une coutume et puis ça s'arrête là c'est-à-dire normalement chavouette c'est on va à la synagogue demain soir il y a l'office de fête on rentre à la maison on mange un repas de faête certains ont l'habitude de manger un repas lacté mais c'est une coutume le lendemain matin on rentre à la maison pe dans tranquillement le lendemain matin on va la synagogue tranquillement office quasiment le même que celui de shabbat si ce n'est que dans la prière on évoque le jour du don de la Torat dans la lecture de la Torat on nous lit le texte qui nous parle de la révélation des 10 paroles on rentre bon petit repas sympathique bonne sieste une petite promenade un peu d'étude on rentre chez soi maaltov tout est fini détente vous d'accord ce genre de de fête ça va c'est pas c'est la raison pour laquelle il y a plein de gens qui la font pas commme si au fond comme c'est ça a l'air d'être trop simple alors on ZAE un petit peu je rappelle que chavouette c'est quand même une des trois fêes de pèlerinage c'est la même chose que P et c'est une fête qu'on appelle fête de pèlerinage alors qu'est-ce qui se joue au fond dans cette fête et surtout qu'est-ce qui s'est passé véritablement au moment du don de la tor et c'est quoi cette idée de du don de la tor et d'apprendre à être à la bonne distance je crois que c'est un petit peu c'est comme ça que ça été intitulé Le cours c'est ça à la bonne place bonne place bonne distance c'est la même chose enfin c'est pas la même chose d'ailleurs c'était la bonne distance je crois qu'ils sont trompés ils ont mis alors tout d'abord vous savez que tous les vendredis soirs on dit le kidouche d'accord tout le monde connaît le kidouche du vendredi soir et quand on commence le kidouche cette prière donc qui sanctifie le 7e jour de la création c'estàd le moment où ça y est la création se termine cette prière commence par Yi n'est-ce pas hein donc tout le monde connaît y hasi alors y hashishi ça veut dire le jour 6e pourquoi parce que l'univers a été terminé petit problème technique c'est que normalement si on parle du 6e jour en débr on devrait dire Yom chichi le 6e jour on a ici la lettre pronom définie qui ne sert à rien mais qui est au fond la reprise de ce que l'on voit dans le texte de la Torah quand vous voyez dans le texte de la Torat relater les 6 jours de la création on parle d'abord de y jour 1 jour 2 jour 3 jour 4 jour 5 et normalement on a direi et là non bizarre le le jour le 6e bizarre alors je voir si le texte est là comme ça je peux vous lire en version originale dans shabbat pres dessus immédiatement dansabbat làbas n dit alors il a marqué le jour le alors qu'est-ce qu'il y a marqué dans le verset le jour le 6e c'est quoi cette qui a priori n'a pas sa place ici 6e jour de nous dire de là nous apprenons it que Dieu a fait comme une forme de condition avec l'univers et sa création ver marlem et il a dit si le peuple d'Israël reçoit la Torah l'univers aura sa raison d'être et sinon on revient auu c'est la raison pour laquelle ici le hasi ne fait pas du tout allusion au 6e jour de la création mais au 6e jour bien connu qui est le 6 du mois de siivan date de la fête de chavouette c'est-à-dire que dans le verset quand tous les vendredi soir on dit hashichi le jour le 6e vaou ont été terminé les cieux et la terre il ne s'agit pas du tout du 6e jour de la création mais la véritable fin de la création à quel moment on peut dire que la terre ça y est est crée de manière définitive pardonnez-moi l'univers fonctionne Yam hasashishi c'est quand on est ce fameux 6e jour qui est donc le Sivan jour de la révélation ça c'est un verset de la Torah alors on va essayer de comprendre qu'est-ce qui se passe au fond lorsque Dieu crée l'univers il a marqué Dieu a regardé avec attention la Torah et a créer l'univers qu'est-ce que ça veut dire alors la traduction classique c'est de dire la tor était le plan de l'univers super c'est très joli mais concrètement ça veut dire quoi ça veut dire qu'au fond l'univers n'a pas sa raison d'être si ce n'est l'émergence de cette univers de l'être qui va reconnaître le créateur et que donc toute la raison pour laquelle l'univers est créé c'est pour qu'à l'intérieur de l'univers il y ait une créature qui à un moment reconnaît celui qui est à l'origine de tout c'est-à-dire le créateur ça c'est la raison d'être de l'univers le créateur aurait-il besoin d'une créature qui reconnaisse c'est un second problème parce que c'est vrai qu'à un moment si on considère que le Créateur n'a besoin de rien alors pourquoi a-t-il besoin de créer l'humain qui va lui-même être celui qui le reconnaît les maîtres de la Kabale il nous expliquent et nous disent qu'en vérité dans les attributs divins il y a cette notion de don et la notion de Don exige qu'il y ait un moment quelqu'un qui soit répandire et donc la raison d'être même de l'être créé c'est de pouvoir permettre à cette dimension de Don d'exister vous voudriez dire donc que au fond l'homme est une nécessité pour que Dieu puisse exister pleinement vous voyez un petit peu la question on va pas maintenant y répondre mais c'est sûr et certain que parmi les grands penseurs juifs entre autres le C Karim et d'autres on rentre de plein pied dans cette problématique qui fera un jour l'objet d'un cours en tant que tel que je pose un moment il y a cette forme de nécessité que Dieu aurait de l'humain que Dieu aurait une forme de besoin de créer l'être à qui il va pouvoir donner et si on va plus loin alors pourquoi ne nous donneil pas directement pourquo est-ce qu'on a besoin de mériter pour donner alors Leard pour vous montrer que les choses sont pas si simplesir dit parce que si je reçois sans avoir investi je vais avoir honte donc pour pouvoir ne pas avoir honte d'avoir reçu gratuitement et bien je vais pratiquer les mitsot en pratiquant les mitsot j'aurai l'impression que je mérite ce que j'ai alors poussez les choses un peu plus loin vous pouvez arrêter le voilà merci beaucoup les choses vont encore plus loin pourquoi Dieu a-t-il besoin de créer un humain qui lui-même est ce sentiment de honte au moment où il reçoit un moment il faut il faut avancer les maîtres les Richonim entre autres ont posé toutes ces problématiques on va dire qu'on touche un petit peu ici au fondement de ce que certain appelleraient la philosophie juive c'estd qu'à un moment on peut pas faire l'économie de ça on l'abordera un jour pas dans un cours je pense dans plusieurs cours parce que c'est pas des choses qui qui se règlent comme ça ce qui est sûr c'est que là on va partir dans tout en tout cas de ce postulat que au moment où Dieu crée l'univers la raison d' de cet univers c'est qu'il y a un être cré qui un jour révèle son créateur et ça ça va passer donc à travers le fait que la Torah va nous être donnée et que la Torah va être le lieu dans lequel l'individu découvre qu'il ne peut pas être le fruit du hasard la Torah il a la foi dans sa génialité dans sa complexité et dans ce qu'elle va nous permettre à un moment d'être dans la découverte de ce qui est à l'origine de tout c'est-à-dire du Créateur de l'univers c'est que la Torah va avoir une certaine fonction qui n'est pas unique qui est celle d'obliger l'individu à un moment à se confronter à la complexité de ce qu'elle est pour à travers celle-là découvrir la complexité du monde il à travers cette découverte de la complexité du monde réalisé qu'il y a quelque chose qui est à l'origine ça c'est une autre piste alors maintenant on va s'arrêter si vous le voulez moment on est au moment on est dans la révélation d'accord on est à la révélation et qu'est-ce qui se passe le peuple d'Israël est donc dans le désert il est face au Sinaï et il va y avoir donc cette parole divine qui va s'adresser et qui va leur donner ces fameuses fameux 10 commandement qui en vérité sont 10 paroles plusieurs autres problèmes se posent l'autre problème qui se pose c'est pourquoi est-ce qu'on a besoin dans le désert deuxièmement c'est quoi cette ambiance de montsinaï c'est juste pour le scénario du film qu'est-ce qui se passe on va revenir d'abord sur la première question on a vu que Chavis donc la fête de la révélation c'est le moment dans lequel il se passe rien c'est une fête qui n'a pas de nom c'est une fête qui est la fête des semaines pour bien montrer que justement chavouette c'est une fête qui se découvre c'est-à-dire que la Torah si nous ne cherchons pas à découvrir ce qu'elle est nous n'arriverons jamais à appréhender véritablement ce qu'elle nous apporte c'està-dire qu'on peut limiter la Torah à compter les gens d'Israël on peut faire de la Torah la Bible et la Bible c'est for sympathique le soir quand vous êtes dans votre hôtel vous avez une Bible dans le tiroir vous lisez la Bible vous endormez a des belles histoires et c'est pas mal c'est sympa et au premier degré il y a des choses très jolies tu ne tueras pas tu ne voleras pas des belles histoires Jacob van c'est sympa il y a des trucs sympas c'est pour cela que quand on est le jour de la révélation on nous dit mon très cher ami n'attends pas que pour toi la Torah ça soit quelque chose qui tit donné comme ça la fête du don de la Torah génial on nous a donné la Torah on fait une petite danse une petite ambiance on va faire un petit rituel super non déjà qu' a le rituel de pessar qui empêche beaucoup de personnes de découvrir ce qui se passe derrière pessar déjà qu'il y a le rituel de souscôte qui par paradoxalement empêche beaucoup de personnes de découvrir ce qu'il a véritablement la fête pourquoi parce qu'on s'arrête sur le rituel on a fait la religion tout va bien alors quand on arrive à Chavouot qui est le moment de la révélation là faut pas exagérer parce que si même là on se cache derrière le rituel pour ne pas découvrir c'est l'essence même de ce qui constitue le peuple Juif qu'on risque de ne jamais voir c'est pas pour rien que justement chavou é forpr fréquenté parce que c'est une fête dans laquelle il va falloir maintenant se battre pour découvrir ce qui se passe il va falloir faire un effort pour comprendre qu'en vérité on est ici dans un moment fort on a aucune forme d'ambiance qui nous aide on a rien qui est là auquel on peut se raccrocher et c'est pour ça que vous verrez que même dans cette fê beaucoup de gens disent la veiller la veiller la veill il faut faire faire la veillée la veill c'est une coutume le gâteau fromage si tuaime pas le fromage c'est comme on a un truc on a fait la fête ben non mon frère justement justement non tu veux le faire tu le fais les 10 commandements alors on va essayer de non c'est c'est une lecture de Torah normale quoi c'est le sujet du jour c'est le sujet du jour et puis voilà tout va bien donc il va falloir maintenant à pénétrer ce que c'est cette fête c'est-à-dire qu'en deux mots tu ne peux pas juste la vivre tu vas devoir l'explorer tu vas devoir te battre pour comprendre qu'est-ce que ça veut dire véritablement la révélation de la Torah on va pas te créer des solutions de facilité ça c'est donc déjà cette idée làà Chavouot c'est au bout de cette semaine point qu'est-ce qui se passe c'est quoi j'en sais rien tu as même pas de nom qui te permet de savoir ce qui se joue làdedans donc tu es obligé de faire quelque chose tu as pas le choix tu es obligé maintenant de réfléchir tu es obligé de comprendre première chose c'est la raison pour laquelle la T va êre donnée dans le désert pourquoi parce que le désert c'est quoi le désert c'est un lieu dans lequel tu es obligé de de mettre en place quelque chose si tu te contents d'être statique dans le désert tu meur mon frère dans le désert si on n pas dans si on est pas dans une stratégie dans un mouvement dans une réflexion où on va comment on y va de quelle manière on y va si on se contente juste de marcher au bout d'un moment il y a plus d'eau c'est fichu on est obliger de penser d'avoir une stratégie de mouvement alors qu'en ville vous pouvez vous contenter de vous promener dans la ville vous perd dans la ville vous serez toujours un café accueillant dans lequel on pourra vous servir un coca symboliquement vous comprenez c'estàdire que ce qui n'est pas désert c'est un univers dans lequel je peux survivre même si je ne suis pas dans une stratégie d'existence on se débrouille le désert il va falloir que je réfléchisse comment je fais pour aboutir la Torah est donnée dans un endroit dans lequel on te dit voilà si tu veux véritablement aboutir à quelque chose il va falloir que tu mettes en place une démarche si tu veux véritablement comprendre qu'est-ce qui se joue dans la Torah n'attends pas que ça se trouve au café du coin c'est pas vrai ça c'est un at de Torah c'est quelque chose qui va te demander maintenant de te battre ça va te demander un effort ça va te demander une réflexion où je veux aller qu'est-ce que je veux acquérir qu'est-ce que je veux savoir pourquoi je veux le savoir quel est le sens du savoir que je vais acquérir ça c'est donc l'autre élément en même temps le désert c'est un endroit que l'on appelle hefker hefker c'est quoi qui est ouvert à tout le monde même si on sait que le Maroc entre le Maroc et l'Espagne ils se battent pour savoir à quel auquel appartient tel et tel bout de désert mais avant qu'on découvre du pétrole le désert c'est on s'en fout cette partie de désert appartient elle m'appartient qu'est-ce que ça change rien il y a pas de frontière il y a rien les chameaux les dromadires balade partout aujourd'hui oui c'est intéressant parce qu'on sait que s y a a du pétrole mais en deor de ça inérêt c'est un endroit qui est en de mots on est en train de te dire tu sais cette T qui est préexistante au monde qui sent qui donne du sens même à la vie tuimagines pas qu'elle est pas accessible c'est ouvert à tout le monde c'est ouvert à tout le monde c'est il y a pas de frontière il y a pas de porte il faut juste y aller il faut créer le mouvement maisre dans une stratégie pour pouvoir l'acquérir ça c'est la notion du désert le désert on l'avait vu aussi à l'occasion d'un autre cours se dit en hébreu midb midb vous rappeler ça veut dire medaber medaber ça veut dire une parole c'est-à-dire que dans le désert où tu vas recevoir la Torat tu vas acquérir un nouveau langage tu vas te retrouver avec d'autres définitions de l'existence tu vas sortir du désert à un moment avec une Torah qui t'aura appris à définir autrement la vie les valeurs de la vie la réussite l'échec l'amour l'homme la femme l'argent ce que tu veux c'est-à-dire sache que c'est avec ça que tu vas sortir à un moment avec un lieu dans lequel justement tout est ouvert et dans lequel par la suite tu vas ressortir avec une parole nouvelle une n définition du monde tu vas pas venir avec ce que j'appellerai une TV une Torah en valeur ajoutée c'est-à-dire ta vie et puis tu rajoutes un un zeste de torora c'est quelque chose de radicalement nouveau qui t'attend à la sorti où est-ce qu'il se retrouve le la Torah elle se donne sur quoi sur le fameux Sinaï et on arrive maintenant au sujet du jour et le Sinaï c'est quoi c'est une montagne la sinï ditma pourquoi le Sinaï s'appelle Sinaï pourquoi cette montagne s'appelle Sinaï bah parce qu'on l'a appelé Sinaï non mon frère si le Sinaï s'appelle Sinaï c'est qu'il a une raison chez parce que c'est à partir de là qui est descendu s à la haine des nations du monde sur le peuple juif Sina et Sina s'écrivent de de manières différentes mais se prononc de la même manière les ma du Talmud jou sur l'homonymie entre les deux termes Sina sin Sina le mon Sinaï sin la haine pourquoi on l'appelle Sina très simple parce que de là est à l'origine de toute la haine des nations du monond le peuple juif ceux qui ont écrit des dizaines de livres pour expliquer l'antisémitisme ils ont juste oublié de regarder le livre c'est-à-dire le talmude LaM elle te dit ne fais pas de théorie mon frère de toute façon elle marcheront pas parce que de toute façon dans l'histoire quelle que soit la posture qu'uront le peuple juif dans tous les cas de figure on s'en prendra une dans la figure quel que soient les postures poserez vos questions tout à l'heure quel que soient les postures on a été ce qu'on voulait on a été les plus royalistes les plus républicains les plus machins les plus gentils les plus sympas les plus riches on a donné on étit pauvres on s'est planqué on était dans nos gettos saz c'est le fameux paradoxe quand le Juif est riche on dit que c'est un profiteur quand il est pauvre c'est un parasite quand il est quelqu'un de pacifiste on dit c'est un CIR quand il part à la guerre on lui dit c'est un violent quand on était en France comme ça on nous dit partez chez vous et maintenant qu'on est chez nous on dit partez de chez vous de nouveau dans l'autre sens si on regarde toutes les stratégies pour comprendre on servit à rien on a été les caméléons sociaux pendant toute notre vie on a essayé de s'adapter sans permanence chaque fois on s'en a pris une et quand ça s'est passé calmement dans un endroit parilleurs on s'en prenait et c'est une constante de l'histoire la à partir de la T la Sina elle descend pourquoi parce que sur le Sinaï est révélé quelque chose qui est unique qui traversera l'histoire qui serura s'adapter parfaitement à l'histoire sans jamais être remis en cause dans son naissence même la Torah ne bouge pas mais elle est capable de traverser l'histoire et de et de s'adapter à l'histoire sans se trahir et ça au fond c'est bouleversant parce que quelque part ça révèle l'échec des systèmes qui ont pensé que l'humain pouvait seul construire une pensée qui allait traverser l'histoire alors que les pensées ont rempli l'univers de leur place hein n'est-ce pas que ça soit les albigois les crêtes qui vous voulez Rome Athène Sparte c'est puissant les résultats aujourd'hui ils ont disparu là Isra continue ça son avancé c'est vrai que c'est terriblement bouleversant c'est derrière cela aussi la possibilité de montrer qu'à un moment on peut avoir une autre lecture du monde tout en s'inscrivant dans le monde à partir de là on va essayer de comprendre c'est quoi cette histoire de bonne distance j'ai entendu un jour d'un de mes maîtres la question suivante il fait remarquer que lorsque le verset nous dit que la sur le Sina il y a juste avantet vetion pas sur la montagne tou paselui qui tou la montagne va mourir donc n on a l'impression que ça y est on a un lieu ici brusquement qui est devenu d'une sainteté incroyable c'est énorme mais qu'est-ce que dit le verset après mais dès le moment on sonnera cette fameuse corne de bélier dans lequel on annoncera la fin de la révélation tout le monde peut monter sur la montagne même les animaux c'estàdire que le sin qui est un lieu complètement sain et sacré 5 minutes si tu le touches tu 5 minutes après tu viens tu fais un pique avec tes moutons et des qu on joue badminton est dans une synagogue monsieur rien du tout de là on apprend un élément fondamental ce n'est pas le lieu qui donne de la valeur à une chose mais c'est l'homme qui donne de la valeur à une chose ça veut dire quoi ça dire J dans lequel je suis qui me donne ma place mais c'est ce que je suis qui donne de la valeur au lieu sur lequel je me trouve tant que la révélation elle est sur le Sinaï alors le Sinaï a une valeur extraordinaire le moment où la au moment où la révélation s'arrête le Sinaï reste un am de pierre très bien et donc et la Torah me dit pour comprendre cette idée là pour pouvoir véritablement ten pénétrer il va falloir maintenant qu'il y ait quelque chose qui s'appelle une barrière et une limite la barrière et la limite elles vont servir à deux choses à prendre conscience de la valeur de ce qui est en train de se jouer c'est-à-dire si à un moment on te dit il y a une distance que tu ne peux franchir c'est parce que tout simplement ce qui est en face de toi a une valeur et tu ne peux pas t'y approcher c'est tout l'univers de la distance être et savoir être à la bonne distance c'est en premier lieu se donner les moyens de prendre la mesure de ce qui est de l'autre côté ça c'est déjà la première chose que la T veut nous apprendre on ne peut pas à un moment être trop proche parce que être trop proche nous empêche de prendre la mesure de ce qui véritablement en face de nous on voit très bien ça peut être dans une relation de maître élève ça peutêtre dans une relation d'amitié une proximité trop importante nous empêche de réaliser véritablement ce que l'on a en face de soi il y a terme on peut dévaloriser à terme on peut déconsidérer première chose mais au-delà de ça il y a une dimension supplémentaire c'est laquelle regardez si un moment on est là et que je me tourne ici je m'approche vers cette arche sainte et je m'en mets très très proche je monte ici et je suis là qu'est-ce qui se passe au moment où je suis là je vois éventuellement une couronne quelques lettres dorées c'est très beau c'est très joli c'est de folie c'est génial je vois une c une couronne des lettres dorées c'est très beau et ça me suffit et ça me suffit voir même je dirais qu'est-ce que j'ai vu c'est une couronne des lettres doré très Bell si j'ai tout tout tout au fond de cette pièce que j'enlève mes lunettes et comme je suis légèrement mi et bien prior ça la fera tout de suite qu'est-ce que tu vois je je vois un truc ouis ça l'air d'être assez imposant massif une armoire il y a une couleur rouge ça l'air d'être pas mal jolie il va falloir que je me mette au milieu de la salle et comme je serai au milieu de la salle je verra à la fois la totalité en même temps les détails être à la bonne distance lorsque l'on parle de la révélation c'est savoir se donner les moyens d'intégrer réellement la chose parce que tout simplement on veut la voir et à la fois dans ce qu'elle représente et en même temps dans les détails qui nous en donnent toute la saveur et lorsqueon nous révèle la tor le préambule il est celui-là si au moment où te révèle la tor tu te focalises sur des points particuliers de celle-ci si un moment tu vois l'univers des détails l'univers des détails tu vas le saisir c'est vrai mais en même temps tu n'arrives pas à percevoir dans quelle dimension ça s'inscrit si tu es trop loin alors tu vois quelque chose qui a l'air d'être très sympa mais tu n'arrives pas à découvrir les détails et donc la génialité de tout ce qui t'est proposé au moment où on nous donne la Torah à nous dit voilà sachez qu'il va falloir maintenant se mettre à une bonne distance et pour être extrêmement concret sachez qu'au fond c'est ça le grand problème que l'on a souvent dans la relation que l'on a nous-même à la Torah so on en a une vision très globale mais on ne fait pas attention au détails je exemple très simple si on vous parle du shabbat on va dire oui le shabbat ouais c'est sympa c'est une ambiance ou alors certains de verront dans Shabbat que la problématique du permis et de l'interdit mais n'arriverons pas à appréhender le shabbat dans tout ce qu'il veut dire et tout ce qu'il représente si vous traduisez ça dans le monde des relation c'est très intéressant qu'est-ce qui fait qu'une relation soit ne se construit jamais soit échoue toujours elle ne se construit jamais si on la voit de trop loin et on voit le chose l'autre dans sa globalité elle se détruit toujours si on est dans une forme de focale parce qu'on est trop proche alors quand on est trop proche on est dans une focale sur certains points et dès le moment où ces points deviennent discordant et bien brusquement cette relation n'a plus de sens et si on est trop loin on ne découvre pas aussi la particularité de l'autre et donc on ne voit pas pourquoi on irait et on construit quelque chose avec cette autre quand on est la bonne distance il y a la fois on va constater ce qu'est l'autre dans sa globalité et en même temps on arrivera à distinguer les différents points qui le constituent et là véritablement on construitire une histoire c'est la même chose avec la Torah pour pouvoir véritablement créer ce lien avec la torora il faut et à la fois essayer de la comprendre dans sa dimension globale et en même temps d'être suffisamment proche pour en découvrir toutes les subtilités pour en découvrir toutes les génialités mais si on est trop proche alors on en oublie le sens qu'elle véhicule et donc quelque part elle ne peut pas être révélée elle ne peut pas nous être donnée qu'est-ce qu'on a vu que le peuple d'Israël ne peut pas monter sur la montagne au moment de la révélation pourquoi est-ce qu'il ne peut pas monter sur la montagne au moment de la révélation parce que s'il est trop proche et bien il ne percevra de la révélation que cette dimension terriblement émotionnelle qui est liée à une proximité trop importante lorsque l'on est trop proche les choses se situent dans les émotions si on est vraiment sur le Sinaï même ça vibre ça tremble de partout c'est ça nous touche mais quelque part on entendra pas véritablement la parole divine pourquoi parce qu'on sera tellement pris par l'émotion qu'on narrivera pas à entendre aussi ce que Dieu est en train de dire si on est trop loin on entendra une parole mais on ne verra pas en quoi cette parole à un moment peut nous faire vibrer il faut se situer justement à l'intersection des deux ça c'est ce qui va se passer au moment du don de la alors on va essayer d'aller un tout petit peu plus loin dans le le monde qui est le nôtre au fond la distance que l'on a vis-à-vis d'une chose est révélateur de la capacité que l'on a d'être prêt à se laisser bouleverser par celle-ci se donner les moyens d'être à la bonne distance c'est se donner les moyens et à la fois de s'approprier une histoire et en même temps de faire en telle sorte que cette histoire se pérénise c'est ce que l'on dit SAU ce qui se passe au fond dans l'istoire et dépendant avant tout de ce que j'avais dans la tête au début c'estàdire qu'est-ce que je veux est-ce que j'ai véritablement envie de m'approprier cette Tor et dans l'autre sens aussi est-ce que j'ai véritablement envie de m'approprier cette relation parce que vous savez que le moment de la révélation on compare ce moment là au moment de la rencontre entre le Khan et la Kala entre le fiancé et la fiancée peuple d'israë voilà moi je vous donne le truc pour être sûr l'histoire va fonctionner c'est moi qui vous le fixe mais prenez-en maintenant l'enseignement par rapport à votre propre vie c'est-à-dire essayer de réfléchir essayz de réfléchir comment on fait pour pouvoir péréniser quelque chose et pour le vivre totalement c'est quoi le truc premier truc c'est de savoir est-ce qu'on a envie de le vivre et le péréniser ça c'est la première question est-ce que tu es intéressé est-ce que tu es intéressé au fond que la chose elle existe est-ce que tu es intéressé à ce que la Torah fasse partie de ton existence est-ce que tu es intéressé de construire une histoire oui ou non ça c'est ton choix ce choix- làà il t'appartient maintenant comment tu fais pour que ça fonctionne tu regardes ce qui s'est passé au Sinaï tout d'abord tu fais en telle sorte que tu vois l'autre dans sa globalité c'est-à-dire tu essayes de réfléchir d'abord mais qu'est-ce que la Torah veut m'apporter quel est l'objectif final qu'est-ce que ça représente ne t'arrête pas juste d'abord dans le détail des mitsotes et des petites choses et si tu ne t'arrêtes que dans le détail des petites choses alors tu n'arriveras jamais véritablement à te laisser remplir par tout ce que la Torah peut t'apporter vous savez vous avez des gens qui sont techniquement très pratiquants mais cette pratique technique qu'ils ont au quotidien ne les transforme pas dans la relation qu'ils ont au monde aux choses et à forceorie à Dieu pourquoi parce que justement il ne reste que là-dedans ils sont justes mais ils ont pas envie de dire mais mais ce que je suis en train de faire ça s'inscrit dans quoi c'est quoi au fond au niveau global ça veut dire [Musique] quoi et ceux qui en effet n'ont pas envie d'être dans un mouvement se mettre suffisamment loin pour voir les choses de manière très globale considérer qu'en effet ces choses-là sont fort sympathiques peut-être et puis ça leur suffit amplement ça ça dépend de qui ça dépend de nous c'est-à-dire ça c'est un choix que l'individu fait à aucun moment on se retrouvera dans la vie face à quelque chose qui nous oblige à avoir ce choix rien ce choix il est notre espace de liberté notre espace de liberté c'est de savoir quel est le positionnement que je vais avoir vis-à-vis d'une chose par rapport à l'impact qu'elle risque d'avoir à l'intérieur de ma vie et je sais qu'à partir du moment où je suis au bon endroit à partir du moment où je me suis positionné comme il se doit nécessairement il y aura une dimension impactante par rapport à moi-même est-ce que je suis prêt à avoir ce positionnement et le clisraël dieu les amène et leur dit voilà moi c'est le premier enseignement le premier renseignement c'est de savoir où vous vous posez où vous vous mettez et ce qui est très intéressant c'est que derrière l'autre enseignement qui est donné c'est que c'est un moment à travers cela que vous allez transformer l'univers dans lequel vous êtes à l'image de ce qu'on vient de voir le texte nous dit qu'en effet ce n'est pas le Sinaï qui a une valeur intrinsèque c'est la Torah qui est révélée qui lui donne de la valeur c'est-à-dire que à travers le don de la Torah il va y avoir maintenant une possibilité pour l'individu de transformer réellement l'univers dans lequel il se trouve de lui donner une dimension différente est-ce que vous avez envie de ça ou pas ou est-ce que vous préférez être des êtres qui au fond ne transformment pas les univers dans lesquels ils sont c'est un choix est-ce que vous avez envie au fond d'être juste des personnes qui traversent l'histoire mais qui ne change pas l'histoire dans laquelle ils sont à travers ce que eux-mêmes sont devenus savez je don exemple très simple si quelqu'un véritablement a cherché à ce que en se mettant à cette distance la tor véritablement le prénnaître alors il saura que dans chaque endroit où il se trouve il donne une dimension nouvelle au lieu dans lequel il est il peut à travers cela transformmer les individus qu'il rencontre pas nécessairement en parlant mais en étant en étant tout simplement et c'est vrai que ça c'est un choix c'est un choix c'est un choix c'està-dire on a tous cette possibilité et c'est vrai que notre difficulté à nous c'est qu'on ne réalise pas au combien on peut le faire parce que tout simplement on nous habitue à penser que la seule chose que l'on pouvait faire c'était juste faire des choses techniques et puis une fois qu'on a fait des choses ça s'arrête là la T dit mais à travers ta présente à travers ce que tu as fait de toi tu vas pouvoir transformer le lieu dans lequel tu te trouves à l'image du Sinaï là où tu te trouves Adam c'est l'homme qui donne de la valeur à l'endroit dans lequel il se trouve brusquement l'endroit dans lequel tu es n'est plus le même pourquoi parce que tu y es c'est ce qui a marqué en effet dans le texte lorsque Jacob est sorti de la ville dans lequel il était et bien on dit quead minir lorsqu'un sad sort d'une ville il y a un impact à l'intérieur de celle-ci il y a hodivra qui sortent c'est-à-dire il y a certains nombre de sensibilité à des choses essentielles et bien qui commence à disparaître avec son absence parce que sa présence développe cette sensibilité à des choses qui sont essentielles et je vais vous donner un exemple très simple il nous est tous arrivé un jour de nous retrouver en compagnie d'individus qui de par leur présence nous empêcher de fonctionner bas de gamme non pas parce qu'on avait peur de leur regard non pas parce que nous avions peur de ce qu'il allaient penser ou dire de nous mais parce qu'ils sont élèv la dimension humaine qui est à l'intérieur de nous et nous empêche un moment de nous retrouver un peu bas de gamme ça c'est ce qui est possible au moment on est en train de recevoir la Torah bien sûr on a la liberté de le refuser on a la liberté d'être à la mauvaise distance on a la liberté soit d'être dans une forme de focale qui nous empêche de voir les choses dans leur globalité soit d'être suffisamment loin pour ne pas découvrir l'importance de chaque détail qui fait partie de la Torah et pourquoi au fond a décidé de mettre tous ces détails à l'intérieur d'elle ça c'est donc ce qu'on est censé vivre demain et comme on l'a vu on va pas t'aider avec un rituel on va pas t'aider avec des une gestuel parce que justement ça c'est quelque chose que toi-même tu dois décider de découvrir et d'explorer alors on va voir néanmoins en quoi le le les deux les deux les deux coutumes peuvent nous éveiller un tout petit peu à cela tout d'abord cette fameuse coutume des l'étage plusieurs raisons ont été donné sur le pourquoi des léages vous savez que sans être médecin ni spécialiste tout le monde sait qu'au fond et bien le lait que produit une maman le lait animal c'est on va dire que de manière très symbolique à la base ça provient du sang d'accord on va dire de cette manière c'est c'est plus simple de dire comme ça c'està-dire qu'il y a quelque chose qui a priori n'est pas vraiment consommable il y a quelque chose qui a priori on n pas l'habitude de le boire comme cela qui n'est pas désaltérant et qui brusquement devient quelque chose de nourrissant qui devient quelque chose non pas juste de nourrissant mais d'indispensable ça veut dire quoi qu'est-ce qui fait que un moment une mère va donner du lait c'est que tout simplement elle a porté un enfant c'est-à-dire qu'elle s'est inscrit dans un désir de devenir la Torah au fond va pouvoir nourrir l'homme dès le moment où il s'inscrit lui-même dans un univers du devenir quand lui-même voit sa vie comme étant un mouvement vert alors à ce momentl la tor vient et le nourrit dans son désir d'aller vers si l'homme n'a pas ce désir une envie même d'advenir il pourra avoir une Torah mais qui qui ne l'amènera pas vers quelque chose c'est pour ça que vous certaines personnes qui apprennent mais ce qu'ils apprennent ne les transforme jamais parce qu'ils ne sont pas à l'image de cette maman qui produit du lait que parce qu'elle a justement donné la vie c'est-à-dire elle a voulu s'inscrire dans un futur elle a voulu s'inscrire dans une histoire elle veut s'inscrire dans quelque chose qui est du domaine de l'infini ça veut dire que la Torah au fond va impacter l'individu qui s'inscrit lui-même et qui a le désir d'être dans un devenir qui s'inscrit dans un projet qui s'inscrit dans quelque chose qui va dans l'au-delà même de sa vie qui s'inscrit dans quelque chose qui s'appelle l'infini parce que l'enfant que je porte c'est l'enfant qui porte déjà en lui le futur enfant qui lui-même porte le futur enfant donc c'est quelque chose qui est dans le domaine de l'infini quand on a cette coutume d'éléage c'est pas juste un peu d'ambiance on aime bien les gâteaux fromage c'est sympa ça c'est la première par rapport à la première coutume l'autre coutume c'est celle d'étudier toute la nuit alors nous dit tout celui qui étudie la nuit Dieu met sur luiile à traduire en bon français on va dire un fil de grâce c'est normalement l'alérité un fil de grâce qu'est-ce que ça veut dire l'étude la nuit c'est quoi c'est tout simplement un moment d'abord montrer que ce qui nous importe c'est pas le regard que les autres nous portent au moment on acquiert un savoir c'est-à-dire c'est une étude qui n'est pas connue donc c'est celle qui est là pour nous construire la nuit c'est le moment dans lequel les gens sont censés dormir quand tu étudies la nuit personne n'est au courant parce que tu es seul chez toi tu étudies quelqu'un qui au fond n'est pas dans la préoccupation de savoir ce que l'autre va voir de lui-même c'est quelqu'un au fond qui va aussi véhiculer le concept même de l'altérité c'est-à-dire qu'il n'agira pas par le retour qu'il attend des choses mais parce qu'il faut les faire il est le symbole même du RET de l'altérité au-delà de ça la nuit est un moment qui normalement est fait pour dormir décider d'étudier c'est décider à un moment qu'il y a quelque chose de plus important que le sommeil ça veut dire quoi qu'est-ce que tuapporte l'étude qu'est-ce que tuaorte l'étude l'étude c'est quelque chose qui ne te laisse pas indifférent un ma disait que quand on ouvre Liv dere prêt à se laisser bouleverser le sommeil c'est justement le moment dans lequel on est totalement statique le moment dans lequel au fond les choses se régénè mais nous-même nous ne sommes que passifs dans cette dimension régénératrice nous ne faisons rien le moment où l'individu étudie la nuit c'est le moment dans lequel il montre que ce qui lui importe au fond c'est ne pas juste d'être régénéré pour vivre une nouvelle journée mais cette dimension régénérante du sommeil à un moment elle est là pour quoi pour justement lui permettre de bouleverser son existence c'està-dire on n pas on n pas là juste pour entretenir sa vie on est là pour construire sa vie on est là pour faire évoluer sa vie on est là pour ne pas avoir peur de se laisser bouleverser cette idée là en tout cas moi qui m'a beaucoup touché la première fois que j'ai entendu d'un de mes maîtres qui m'a dit si au moment où tu ouvres un livre de Torah tu n'es pas prêt à te laisser bouleverer alors peut-être qu'il vaut mieux pas l'ouvrir parce que tu réduis après la Torah à quelque chose qui est du domaine du savoir et la dimension essentielle de ce que représente la Torah ne te pénétrera jamais être prê se laisser bouleverser c'est de se dire maintenant que j'ai maintenant que j'ai lu ça maintenant que j'ai appris ça qu'est-ce que ça veut dire au fond dans ma vie sais c'est un petit peu comme quand on sort d'un cours j'ai entendu un cours il est bien il est moins bien il est pas bien chacun son truc mais même on va dire les trois mots qui à un moment ont pu éventuellement m'intéresser et bien maintenant en quoi ils ont un impact sur la manière dont je vais fonctionner au quotidien ce soir se poser la question très simplement est-ce que je suis prêt à me mettre à la bonne distance c'est-à-dire est-ce que je suis prêt à quitter le regard que j'avais sur les choses qui est souvent lié au fait que je ne me suis pas préoccupé de me mettre à la bonne distance et si je me mets à la bonne distance alors brusquement je risque de recevoir les choses différemment que ces chosesl risquent de me transformer et qu'à ce moment-là je risque d'impacter les univers que je traverse suis-je prêt à prendre le risque suis-je prêt à le mettre en place suis-je prêt un moment à faire en telle sorte que cette naura me nourrisse parce que je me situe maintenant dans une perspective d'un devenir d'un devenir qui ne tient pas juste à que les circonstances de la vie m' ceci ou cela je suis dans un mouvement je vais être dans un mouvement de vie à fonctionner comme cela ça va m'amener à une chose me prendre des claques clair Sina Sina c'est vrai et alors c'est vrai que pour cela il faut quoi il faut que je sois près à un moment à imaginer que mes définitions elles vont être radicalement différentes m barre et alors et je ne peux même pas me protéger en me disant de toute façon c'est trop difficile c'est la panage des élites c'est dans le midb c'est dans le désert go tu peux y aller vas-y prends il y a personne qui t'empêche d'y accéder tout est ouvert à toi justement juste de vouloir t confronter vous voyez un petit peu c'est c'est une fête qui dès le moment où commence un tout petit peu à à vouloir la toucher du doigt peut véritablement changer beaucoup de choses dans notre existence mais à nous de savoir si en effet on on est prêt à un moment à opérer ce mouvement vous savez c'est c'est tout le problème de ce que après s'appelleel le danger de l'habitude le danger de l'habitude c'est que comme dit la michnapan ne dis pas quand j'aurai le temps j'apprendrai chpan a de fortes chances que tu n'auras jamais le temps c'est que arrivera jamais à prendre le temps chef quand j'ais le temps savez c'est comme l'histoire de cet homme qui travaille qui travaille qui travaille qui travaille mais pourquoi tu travailles il dit moi je travaille parce qu'en vérité je veux que mon fils a de quoi vivre pour qu'il puisse se consacrer à l'étude et le maître de le regarder lui dire ton père a dit la même chose ton grand-père a dit la même chose mais à quel moment on le voit arriver ce fils à quel moment il est là à quel moment il arrive dans l'histoire mais ce fils çate chacun d'entre nous il y a des personnes qui vous verrez quand j'aurai le temps et comme par hasard quand ils ont le temps ils ont d'autres choses à faire mais pourquoi parce que tout simplement on n pas été capable de prendre du du temps de prendre du temps et c'est vrai que le temps c'est quelque chose qui nous appartient totalement de par l'utilisation que l'on peut en faire regardez c'est génial vous arrivez toutes les semaines ou une fois par semaine deux foisp à prendre du temps à prendre 1 heure 1 heure dem de votre temps même plus il y a l'allere il y a le retour pourquoi pour vous confronter à à une étude commune altomar chez FN non mais je peux pas cette année j'ai non che MALP jamais le temps ça c'est ce à quoi la fête de chavouette nous invite c'est vrai qu'elle est elle est bouleversante elle est bouleversante parce que parce qu'à un moment elle est celle qui nous dit voilà tu as la possibilité moment de construire quelque chose et vous savez comme j'ai dit tout à l'heure cette notion d'être la bonne distance de la T attention peut bouleverser notre vie pas juste dans le rapport à la tor mais dans le rapport à la vie combien de personnes ne construisent pas parce qu'ils se mettent à la mauvaise distance il voit les gens de manière trop trop éloigné pardonnez-moi et n'arrivent pas découvrir les subtilités de ce qu'ils sont et toutes les qualités qui sont les leurs ou alors ils sont trop proches et VO essentiellement quelques défaut et n'arrivent pas les voir dans leur dimension globale et même quand il voit la personne avec eu il l'incrivent à l'intérieur non pas d'un regard global mais à l'intérieur de quelque chose qui est d'une proximité trop importante qu'est-ce qu'on faire demain on part en vacances être à la bonne distance c'est ce qui permet aussi de construire un monde de relation vraie quand vous savez qui est l'autre dans sa globalité et que vous arrivez à percevoir aussi les détails de sa personnalité vous pouvez construire une relation elle peut se péréniser si on est à la mauvaise distance so on la construit jamais so on la détruit très vite et c'est la même chose avec la tor si on est la mauvaise distance si on est trop loin on ne construit jamais et trop près on risque de détruire parce qu'au bout d'un moment si on voit la Torah que dans des détails de la qui sont fondateurs mais qu'onarrive pas alors parfois on va continuer mais on est détruit parce que ça ne nous nourrit pas parce que ça ne nous donne pas un souffle parce qu'au bout d'un moment on est qu' focal et on oublie de voir les choses dans une perspective plus générale voilà un petit peu ce que j'avais envie de partager avec vous sur cette fait de chavouette qui arrive alors beaucoup de personnes ne la font pas c'est vrai bien sûr je vous invite à la faire mais si c'est pas encore dans le programme de votre vie on peut malgré tout ne pas rentrer dans la problématique du tout ou rien on peut décider que c'est un jour dans lequel en dehors du travail on n pas obligé d'ouvrir Facebook et son ordinateur on peut décider que c'est un jour une fois qu'on est rentré à la maison au lieu de tapoter sur son portable on peut ouvrir un livre c'estàdire on peut décider de pas juste marquer le coup comme on dit on marque le coup on peut décider voilà c'est un jour dans lequel bon j'ai pas encore réussi à à m'extraire des nécessité du travail très bien ça viendra mais mais mais une fois que que cette dimension technique du travail j'ai terminé je pas obligé alors je rentre à la maison le soir à 18h 19h 20h jusqu'à la fin de la fête il a encore 3h je m'assois je me pose je lis j'apprends la fête commence demain soir on peut très bien décider que demain soir la fête qui commence à partir de 9h30 10h ben jusqu'au lendemain matin on peut faire autre chose que regarder les dernières séries télé on peut le faire ah mais fais-le ça veut dire que un moment brusquement je ben oui ah ça risque de te bouleverser et je conclure avec un mot la fête de Chavouot pour pouvoir véritablement la vivre et l'intégrer faut faire preuve d'une qualité qui est le qui est la qualité que le peuple d'Israël a développé au moment où il sort d'Égypte avoir du courage avoir du courage c'est comme dans le monde des relations faut avoir du courage à un moment courage de se confronter à quelque chose courage de se laisser interpeller courage de se laisser bouleverser courage à un moment de se repositionner courage en effet d'être vu différemment dans le regard des autres courage de savoir que un moment cette dimension particulière et spécifique va générer souvent en effet des éloignements de ceux qui ne veulent pas être bouleversé par notre dimension qui devient à son tour bouleversante c'est vrai mais c'est peut-être ça au fond qui est l' panage de l'humain d'avoir et de faire preuve de courage voilà ce que j'avais envie de partager avec vous passons aux questions avec avant les questions une information j'ai peur d'oublier faites très très vite si vous êtes intéressé dans le 17 juin nous organisons une conférence à de voix avec d'un côté le professeur le joyeux qui est chef de service à l'hôpital je crois Bich je sais pas où chef psychiatrie spécialiste en addictologie et moi-même sur le thème du désir au plaisir sans passer par l'addiction c'est la MA c'est la mairie du 16e euh il y a 100 places pas plus faut aller sur le site de lève faut s'inscrire laisser ses coordonnées l'entrée est libre parce que une fois qu'on aura 100 personnes qui se sont inscrites et elles seront sur une liste euh on pourra pas mettre 110 parce qu'il y a pas plus de 100 places voilà donc je vous donne déjà l'info euh et les gens vont s'inscrire extrêmement rapidement puisque on a déjà vu il y a déjà près de 50 inscrits en l'espace de d'une journée donc voilà ça c'est la petite info maintenant à vous les questions Désiris du désir au plaisir sans passer par l'addiction conférence à de voir allez-y vous avez employé un terme je vous ai suivi tout votre renseignement avec beaucoup d'assidité beaucoup de compréhension et beaucoup de perméabilité à tel point que je me suis senti pres autorisé à vous dire merci j'étais à la bonne distance et vous étiez le bon vous pouvez le dire j'accepte alors maintenant mais il c'est pas le mais c'est le vocable utilisé d'accord c'est juste par je suis quelquun qui aime bien les mots et VOC utilisé qui qui me chagrine un peu je voulais vous demander vous trouver le bon mot c'est le mot bouleversement pourquoi car depuis je vous écoute et ça fait 8 mois et je peux vous dire là bouleversé dans C'est pas moi c'est la tor moi je je suis V d'accord ce que je veux dire par là c'est que vous m'avez enseigné quelque chose de primordial c'est qu'avant tout dans l'enseignement vous n doniez avant de faire passer l'émotion vous nous faisiez entendre que la réflexion é à l'origine de toutes nos actions exact cela fait plus de 8 mois que j'entends et c'est ce qui je vous parle de Galou j'ai compris la différence entre le christianisme et le judaïsme le christianisme c'est peut-être en priorité ce que le sentiment donne et judaïme c'est d'abord ce le produit de l'intelligence et ce qui me gêne alors quand vous avez quand depuis VI moi je m'intéresse et que je vous suis que je vous entends c'est ce mot bouleversement car bouleversement il y a une très grande connotation d'émotion et je je ou alors quel est le verbe qu'il faudrait choisir car je n'ai pas envie de me retrouver dans la sensation je comprends mais quel est le mot alors je n'ai pas dit j'entends je la réponse la réponse elle est justement dans le terme qui l'accompagne il faut être prêt à se laisser bouleverser et non pas il faut être prêt à être bouleversé c'est pas la même chose c'est la différence se laisser bouleverser c'est-à-dire se laisser transformé par ce que l'on va entendre et être bouleversé en effet ça me bouleverse là je suis d'accord avec vous c'est c'est c'est c'est la nuance c'est pour ça que généralement enfin quand quand quand j'ai entendu les pares de mes maîtres j'ai ben oui c'est Clement je j'ai eu cette chance de de comprendre à un moment qu'il fallait entendre la totalité des mots qu'il disait et quand il faut faut être prêt à se laisser bouleverser c'était pas il faut être se laisser bouleverser c'est pas la même chose c'est qu'à un moment laisser cette dimension qui peut nous amener à transformer agir et c'est quoi ben c'est justement comme il dit quand on ouvre un texte qu'on se confronte et qu' dit nous alors maintenant qu'est-ce que tu à dire c'est c'est ça mais c'est sûr et certain que d'ailleurs au passage on en a parlé dans un autre cours peut-être avant c'est que la révélation de la Torah permet le veau d'or parce que justement c'est une révélation qui passe à travers le tonner les éclairs et émotionnellement parlant c'est tellement fort qu'on peut pas imaginer faire autre chose qu'adérer et c'est pour ça que dès le moment où le le maître n'est plus là où Moché on a l'impression qu'il a disparu ben à ce moment-là c'est la panique à bord et c'est la possibilité d'être de ceux qui disent ont fait un veau d'or parce que justement et comme ça dire aprèmouevitz parce que ça s'écrit que sur l'émotion que l'émotion normalement vous savez c'est comme la dimension on en avait parlé un jour dans un cours sur Hanuka l'émotion c'est comme l'univers de l'esthétique on avait dit que l'esthétique le beau s'est donné au vrai une dimension plus ample une dimension plus spacieuse pour reprendre l'expression du ravio chouroun c'estàdire que à un moment il y a le vrai il y a quelque chose qui est du domaine de l'émotion qui qui amplifie ça mais qui ne peut pas être à la racine et en effet après nous dit que voilà ce qui s'est joué dans le matin de Torah c'est qu'à un moment mais la Torah nous dit voilà ce qui se passe et c'est pour ça qu'après il y a tout un travail de réappropriation à travers l'étude et c'est pour ça que la je vous ai qu'on a commencé à voir tout à l'heure qui est passionnante sur plusieurs sur plusieurs pages nous dit que ils ont retrouvé la tor l'époque des suus c'est quoi ils ont retrouvé la tor le peuple d'Israël ils ont fait une seconde ils ont reçu la tor pour une seconde fois lorsqueils ont compris l'importance du maître puisque l'histoire de de pourrim c'est l'histoire au fond de l'importance du maître symbolisé par mordokï qui dit avec ses mots voilà comment il faudrait faire qu voilà comment il faut agir mais c'est sûr certain que et c'est quelque chose de très très fin l'émotion peut parfois être l'élément qui ouvre et qui permet par la suite en effet de commencer à écouter de réfléchir ça on le voit il y a en effet parfois en effet des champs il y a des situations qui percent la gangue de extrêmement épaisse qui entourent notre cœur et qui nous permettent à ce moment-là de nous mettre à l'écoute d'une parole qui va nous amener à réfléchir donc parfois elle peut servir à ça mais si elle n'est que cela alors en effet à terme c'est c'est la catastrophe parce qu'au bout d'un moment on a besoin sans arrêt d'émotion c'est comme dans une relation amoureuse relations amoureuse qui sont passionnel c'est le drame parce qu'il faut sans arrêt nourrir les émotions et au bout d'un moment tu peux pas les nourrir sans arrêt donc la route de Madison ça n cour que 3 jours quoi c'est au bout d'un moment ça ça peut pas continuer quoi c'est pas possible l'émotion elle est là pour amplifier quelque chose mais elle n'est pas support de oui autre question allez-y vous pas de questions c'est pas grave c'est pas d'en avoir pas d'autres questions S pour la dernière fois très bien c'est comme alors écoutez très bien je vous souhaite