The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Behoukotai ou Comment construire"

Cours du Rav Elie Lemmel "Behoukotai ou Comment construire"

Lev ·

Paracha Halakha
Vitesse :

lundi 12 mai 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr donc le thème qu'on va le thème qu'on va essayer développer ensemble ce soir a été intitulé donc comment construire le pointpart de notre réflexion commenceexte la parachat la chose suivantestant lecture traduction dans lo vous allez et que vous les faites et tout de suite derrière cela le texte nous annonce une succession de brchot de bénédiction c'est-à-dire que on est ici dans un texte mais c'est le point de départ après on va aller bien sûr se tourner vers notre sujet mais dans un texte qui nous apprend qu'au fond le peuple d'Israël son histoire dépend au fond de sa démarche spirituelle et donc c'est un texte dans lequel de manière extrêmement claire Dieu dit au peuple juif im im si ou si c'est-à-dire queà un moment savoir que tu as une responsabilité par rapport à ton histoire et que de ta manière d'être et bien dépendra l'intervention que Dieu aura à l'intérieur de ton existence et de manière plus globale au niveau collectif je ne développe pas si amment cette parti là qui en effet mérite un au moins 2 3 heures minimales puisque au fond c'est serait à dire que lorsque les choses ne se passent pas comme on le veut alors à ce moment-là nous sommes coupables et autres je rentre pas là-dedans parce que c'est légèrement plus complexe c'est un sujet en tant que tel on on en parlera on va donc essayer de voir qu'est-ce que le texte nous ditci le texte nous dit voilà donc si alors vous aurez mais si on regarde qu'est-ce qu'on va voir on va voir des moyens c'est-à-dire que le texte nous dit qu'en effet la Terre va produire qu'il y aura toutes sortes d'éléments qui feront que les choses iront en se développant mais si on réfléchit à aucun moment on parle ici de l'individu on parle donc des éléments qui vont être mis à sa disposition mais l'individu lui que va-t-il faire avec ces éléments qui sont mis à sa disposition comment fait-il pour construire comment fait-il pour se construire comment fait-il pour réaliser c'est là un petit peu l'enjeu de notre réflexion ce soir tout d'abord arrêtons-nous sur le terme qui désigne le concept de la construction en hébreu comment est-ce qu'on dit en hébreu construire alors la construction d' Hébreux ça se dit comment allez Bignan Bignan le verbe c'est Liv note construire Bignan et on va constater de manière assez intéressante que le terme Bignan qui veut dire construction a exactement la même racine qu'un autre terme qui est le terme Bina et Bina ça désigne et à la fois l'esprit du discernement la capacité de savoir discerner entre les choses puisque le terme Bina vient de la racine bein et bin ça veut dire entre c'est-à-dire savoir faire la part des choses voir entre les choses et d'autres et en même temps dans la notion de Bina il y a aussi cette idée de savoir regarder et observer les choses avec attention et sur la base de cela donc les maîtres du Moussa vont nous dire que la construction que nous allons mettre en place dans notre vie ce que nous allons construire et aussi à travers nous-mêm est ce que nous avons construire et réalisé dans notre existence va commencer par une réflexion sur C de premiers points tout d'abord la capacité de savoir faire la part des choses mais surtout en premier lieu l'univers de Bina c'est-à-dire l'univers de l'observation qu'est-ce que c'est cette notion de Bina qui vient nous renvoyer au terme de hitbonenut hitbonenut c'est celui non seulement qui observe mais qui s'assoit et qui prend le temps d'analyser ce qu'il est en train de voir donc on reprend à nouveau les termes pour qu'on se met ange pas les pédales donc on a le terme central qui est le terme Bignan Bignan c'est donc la construction à partir duquel on sort le terme de Bina qui veut dire compréhension fine des choses à travers la capacité de savoir faire la part des choses B entre les choses et en même temps hit bonen donc toujours les mêmes racines qui veut dire savoir être dans l'observation la hit bonenout ce n'est pas juste un regard que l'on porte sur ce qui se tourne autour de nous mais c'est prendre le temps d'observer avec attention les différents univers dans lequel nous nous retrouvons au quotidien et à partir de là on va essayer de comprendre quel est au fond le processus qui amène une chose à être construite mais avant tout c'est quoi l'idée de la construction qu'est-ce que l'on recherche à l'intérieur d'une construction est-ce que la construction pour nous c'est juste la projection vers quelque chose qui une fois que cela sera là est censé nous amener une forme de bon-être et de bien-être c'està-dire est-ce que pour nous construire c'est au fond être dans une situation qui sera à l'origine de sérénité de bonheur de joie premier axe ou est-ce que la construction ce n'est pas tant ce qu'elle va générer chez nous qui est fondamental mais c'est avant tout ce qu'elle est en tant que tel qui a de la valeur c'est-à-dire la raison d'être même de l'individu dans le monde et on a ici donc bien sûr une distinction énorme si en effet construire c'est arriver à une situation qui va générer chez nous une situ un sentiment de bien-être ou d'autre chose et bien dès le moment où ce que nous avons construit ne génère pas cela c'est-à-dire dès le moment où le retour ne correspond pas à ce que l'on a projeté imaginé nous pouvons penser que nous n'avons pas construit parce que les sensations que nous que nous sommes censés ressentir au moment où nous avons construit ne sont pas présentes dans notre vie ou alors nous n'imaginons pas ce que construire va provoquer chez nous mais nous voyons l'idée même de construire comme étant la raison d'être de l'individu sur terre et donc à partir du moment où l'on construit et bien on est en train d'être dans une réalisation de projet et ce quel que soit ce que va générer cette construction à l'intérieur de notre existence comment cela commence à travers donc tout d'abord cette notion de hit bonenut c'est-à-dire cette capacité de savoir observer l'univers dans lequel nous nous trouvons il y a une Michna il y a un texte du talmude qui nous dit la chose suivante il malit t si la Tora ne nous avait pas été révélée l' nous aurions apprisou nous aurions appris la pudeur en observant le chat gzel minemala nous aurions appris le vol en observant une fourmi arayot Mona la manière dont on doit être fidèle de la colombe nous aurions appris comment on se comporte dans une relation entre un homme et une femme en observant d'abord la parade du coque devant la poule alors c'est vrai que on est ici face au monde animal qu'est-ce que ce texte du talmun nous apprend il nous dit qu'au fond les éléments fondateurs qui vont permettre à quelqu'un de construire sont présents dans l'univers et tu n'as pas besoin d'un enseignement verbal pour pouvoir les découvrir dans vous dire à quoi sert la tor on va y revenir dans quelques instants traduction si ce n'était que les choses t'avent été donné de manière claire l'univers dans ce qu'il est te permet de te construire si tu es prêt à être m bonen c'estàdire à prendre le temps de l'observer point de départ donc de la construction voir dans le monde qui est autour de nous quelque chose qui va nous amen à penser notre relation aux choses à nous-mêmes et aux autres et à l'univers c'est-à-dire ne pas être dans un regard neutre ou juste admiratif mais être dans un regard dans lequel nous cherchons qu'est-ce que nous pouvons tirer et prendre de ce que nous allons voir et observer autour de nous ça c'est donc dis le point de départ d'une construction une construction c'est avant tout voir dans tout ce qui est autour de nous quelque chose qui participe de notre construction donc à travers cela on a déjà une réponse pour la Torah se construire ce n'est pas atteindre un objectif pour la Torah se construire ce n'est pas vivre un moment le plaisir et le bonheur que nous avons imaginé pouvoir vivre le jour où certaines choses seraient construites et réalisé pour là tu auras se construire et construire c'est un acte qui a une valeur en tant que tel et qui au fond la raison d'être même de l'individu et donc quand tu es dans l'univers cet univers là t'apporte le matériel qui va te permettre de quoi de te transformer de changer ce qui reviendrait dire qu'au fond la base de la construction ce n'est pas tant d'abord ériger des choses mais c'est transformer ce qui est là et là-dessus on a en effet une difficulté c'est que dans la langue française dès le moment où vous parlez de construire vous imaginez immédiatement et bien quelque chose qui n'était pas et qui existe on imagine immédiatement un champ dans lequel rien n'était et puis un moment on a construit on voit un hangar on voit un immeuble on voit un palais on voit un stade on voit ce que vous voulez donc là on a construit j'ai construit ma vie qu'as-tu fait et donc là on a besoin de voir et de définir cette construction à travers des réalisations entreprise un travail que sais-je et pour la Torat c'est pas ça ça c'est ce que tu as dû mettre en place pour pouvoir à un moment réaliser peut-être ton projet d'existence mais ce n'est pas l'expression d'une construction traduit différemment ce que nous avons bâti n'est pas révélateur de quelque chose que nous avons construit il y a une différence fondamentale entre ce que l'on va bâtir et la notion de construire bâtir c'est en effet décider de mettre en place c'est un bâtiment donc un bâtiment en terme générique donc une profession ce que vous voulez ça en effet c'est la notion de bâtir construire c'est opérer quelque chose qui va effectuer une transformation chez moi-même et c'est ça au fond que la tor attend de nous et c'est ça qui est censé créer chez l'homme le véritable bonheur non pas le regard qu'il porte sur quel chose qui est au fond extérieur à lui mais quelque chose qui est lui or si je me confonds avec ce que j'ai bâti et bien je suis radicalement dépendant de quelque chose qui est sans arrêt extérieur à moi sur lequel je n'ai pas une totale maîtrise la notion de My bonen c'est voilà nous auri appris quoi on va s'arrêter làdessus nous aurions appris le vol de la fourmi c'est quoi la fourmi c'est quoi le vol de la fourmi alors on sait que les fourmis sont très respectueuses du bien d'autrui d'accord elles sont vigilantes chacune en effet à sa brindie s'occupe de sa brindie et on prend pas la brindie de l'autre pour soi-même super et alors mais nous nous savons a priori c'est pas bien de voler c'est l'impression que ça fait partie de nous-même ça veut dire quoi nous aurions appris ce que veut dire le vol il y a une différence fondamentale entre quelqu'un qui sait qu' ne doit pas voler et quelqu'un qui a l'image de la fourmie arrive dans une incapacité de voler la fourmi de par sa génétique excusez-moi c'est peut-être pas les bons termes vous me pardonnz a été programmé pour ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas pourquoi j'en sais rien c'est-à-dire de son côté à elle il n'y a aucune notion de valeur morale c'est ainsi qu'elle est constituée de la même manière le coq c'est pas que il a décidé non moi je vous explique non c'est comme ça que ça fonctionne traduction il y a quelque chose qui fait partie profondément de lui-même qui fait partie de ce qu'on dirait même si au niveau d'un animal ça fait un petit peu curieux surtout pour une fourmie de son identité c'est ça son identité c'està-dire l'idée même du vol n'est pas dans le domaine du possible construire c'est pas apprendre juste de la fourmie que c'est pas bien de voler c'est être comme la fourmie c'est-à-dire faire en telle sorte que je ne puis pas je ne puisse même pas imaginer que cet acte là puisse exister dans ma vie ça c'est quelque chose qui est une construction parce que quelqu'un qui s'empêche de voler parce que c'est interdit quelqu'un qui s'empêche de voler parce qu'il a peur d'une sanction quelqu'un qui s'empêche de voler parce qu'il se dit si moi je vole l'autre le vole et donc c'est la raison pour laquelle je ne vais pas le faire et bien c'est quelqu'un qui tout simplement se protège mais à aucun moment il a construit quelque chose de totalement nouveau il mal t ça veut dire que le but de la Torah lorsqu'elle parle de la construction ce n'est pas juste de nous donner un certain nombre de règles qui permettent en effet de bâtir elle est là pour nous donner la possibilité de ne plus être la même personne que nous étions auparavant c'est-à-dire que la relation que nous avons au est radicalement différente dans la posture que nous aurons tous les deux par rapport au vol nous verrons peut-être la même chose c'estàdire je ne prends pas tu ne prends pas mais tu ne prends pas parce que c'est interdit parce que tu as peur et parce qu'au fond c'est voilà ça se fait pas et l'autre il est comme l'anéala l'autre il est comme la la fourmie parce que sinon cette mich est bizarre si la tor t'it pas été donné alors tu aurais appris ça et ça c'est pas la même chose ça veut dire que l'objectif de la tor il est le même il est celui de t'apprendre le principe du vol comme il fonctionne chez la fourmi c'est quoi une impossibilité idem dans l'acte du coq vis-à-vis de la poule tamener à imaginer que tu peux pas penser te tourner vers l'autre si un moment tu n'as pasété profondément dans le respect de l'autre c'est pas possible c'est pas que je sais que c'est important on l' appris dans des cours donc c'est la raison pour laquelle je fais non un moment c'est c'est comme le CO c'est là c'est profondément là c'est du domaine de l'inimaginable ça c'est ce qu'on appelle quelqu'un qui est construit donc on va commencer par ce travail donc de H bon c'estàdire ce travail dans lequel on va apprendre à observer qui est autour de nous mais avec un élément qui nous appartient à nous qui est de savoir est-ce que nous sommes prêt à nous laisser bouleverser et à opérer derrière le travail pour nous permettre de devenir à l'image de cette fourmis c'està-dire est-ce que nous sommes prêts maintenant à se dire à nous dire mais attend de moi que cette construction me transforme radicalement que je ne sois plus le même être totalement différent et non pas juste quelqu'un qui a juste bâti des choses qui lorsqu'on les observe nous donne l'impression qu' se passe en effet quelque chose de nouveau mais celui qui est à l'origine de cette dimension de enfin de celui qui a bâti ben lui-même il est toujours le même comment est-ce qu'on fait pour y arriver donc on a vu cette notion d'être B moden on va revenir si vous le voulez à nouveau sur le terme de Bina nous avons vu que mythbonen c'est donc être dans une démarche d'observation maintenant comment est-ce qu'on apprend à utiliser cette démarche d'observation pour arriver à cette transformation profonde et radicalement différente à l'intérieur de nous-même Bina c'est quoi c'est l'esprit de discernement qu'est-ce que l'on appelle esprit de discernement alors pour cela on va s'ouvrir vers un texte un texte de la prière que l'on dit tous les samedis soirs qui est celui de la Havdala c'est-à-dire de la séparation vous savez que tous les samedis soirs on dit ça MS et shabbat après le shabbat et bien on fait une cérémonie dans lequel on sépare donc la journée du shabbat de la journée des journées de de la semaine qui arrive d'accord on signifie que le shabbat se termine de la même manière qu'on a signifié à travers le kidouche que shabbat commence c'est aussi important sachez que dans la dans la loie juive la cérémonie de la Havdala est aussi importante que la cérémonie du Kidou c'està-dire que dans la vie il y a un point de départ et il y a un point d'arrivée on démarre quelque chose et on le termine on signifie qu'il y a le début et qu'il y a la fin donc dans cette habdala là on va dire un certain nombre de mots mais beaucoup peut-être ne le savent pas cette havdal là c'est-à-dire cette prière ce n'est pas juste sur le verre de vin avec les les herbes aromatiques et la lumière non on dit déjà ce texte à l'intérieur de la prière du samedi soir parce que vous savez qu'en effet tous les jours on dit TR fois par jour il y a une prière et la dernière prière c'est celle de harvit c'estàdire celle de la nuit et donc dans la prière de samedi soir d'accord on va dire à un moment un texte qui va être le suivant et que je vais vous lire et vous traduire et vous allez voir qu'est-ce qu'on y trouve voilà donc le texte début du texte tu donnes à l'individu une pensée o me la m et tu apprends les hoch à l'humanité c'est-à-dire à l'humain quel qu'il soit Bina tu apprends à avoir cet esprit de discernement très bien et normalement tous les jours de la semaine on continue et on dit je t'en prie Dieu donne-nous par gentillesse ses capacités de de pouvoir justement développer notre pensée notre réflexion et de savoir faire la part des choses on demande en effet à Dieu qu'il augmente chez nous ses capacités mais samedi soir s'il te plaît mais samedi soir on fait une parenthèse on dit la chose suivante tu donnes à l'individu Bina donc cet esprit de discernement et on rentre nous as donné la capacité d'être dans le savoir de ta Torah tu nous as appris comment accomplir ta volonté et tu as séparé et Dieu entre le sacré et le profane ben or le rocher entre la lumière et l'obscurité ben Israël la Amim entre le peuple d'Israël et les nations de l'univers benom h VII entre le 7e jour et les 6 jours de la création de la production et là on demande au Créateur de l'univers d'ouvrir vers nous une une semaine dans laquelle la première chose qu'on lui demande et bien que les jours qui arrivent soient dans la paix c'est-à-dire que l'harmonie et la base à l'intérieur de laquelle peuvent se développer les choses que toute faute n'y soit pas présente et que nous puissions être en lien très fort et être en conscience de ta présence dans notre existence alors ici on nous dit donc Bina Bina c'est savoir séparer les choses et tout de suite derrière qu'est-ce qu'on va nous dire tu as séparé entre le sac é et le profane entre la lumière et l'obscurité entre Israël et les nations entre le 7e jour et le 6 jour de la création et là vous allez constater quelque chose assez curieux on est d'accord que sur la première séparation c'està-dire savoir distinguer le sacré du profane vous faites comment parce qu'on n pas parlé ici de le religieux du non religieux c'est le ce qui est du domaine du sacré de ce qui est du domaine du propane le sacré le profane c'est quoi derrière par contre on nous dit entre le jour la lumière et l'obscurité là c'est visible ça c'est définissable après on nous redit ben Israël am monre Israël et les nations excusez-moi tant que vous avez pas affiché votre Magen David ou votre kipa ou ce que vous voulez l'être juif et celui qui ne l'est pas ben a priori c'est la même chose vous promenez jein basket avec une casquette sur la tête personne ne sait que tu es juif donc béniss et puis après de nouveau on nous fait une autre distinction shabbat et les 6 jours en effet dans le on travaille là oui en effet cette distinction elle se voit parfaitement entre une journée dans laquelle et bien c'est repos obligatoire et le reste des journées dans lequelle on s'investit on est ici dans un texte qui nous demande donc d'acquérir cette notion de Bina c'est-à-dire savoir acquérir cet esprit de discernement et en nous donnant au centre cette référence dans lequel on voit parfaitement la distinction qu'il y a entre la lumière et l'obscurité on nous demande en effet d'apprendre à nous construire de telle manière à ce que ces concepts là soi pour nous du domaine de l'évidence ça veut dire quoi ça veut dire que la construction qui passe à travers cette capacité d'apprendre à faire preuve de discernement et on va comprendre ce que ça veut dire nous amène à avoir une relation au monde et une perception des choses qui est totalement nouvelle traduit différemment pour la Torah ce qui me révèle que je suis devenu construit c'est tout d'abord quand j'étais capable de mettre en place le processus qui rend pour moi maintenant quelque chose qui est du domaine de la fourmi c'est-à-dire une impossibilité de qu qu on parle à propos du vol et à partir de là j'ouvre maintenant vers justement l'univers dans lequel je distingue avec finesse les différentes choses qui s'y passent c'est-à-dire que la finalité de la construction c'est d'arriver à voir sur chaque chose exactement quelle quelle est-elle par rapport à d'autres choses et savoir donner la valeur à chaque moment de son existence qu'est-ce qu'on y fait qu'est-ce qu'on y fait pas à quoi ça sert qu'est-ce que je dois y investir qu'est-ce que je ne dois pas y investir ça c'est en vérité la notion de finalité et donc on voit qu'on est extrêmement loin de l'univers dans lequel construire c'est réaliser des choses il s'agit pas de ça il s'agit d'être de devenir construit donc on on reprend un petit peu les choses on a vu Bina Bina cette capacité donc de hitbonenut d'abord je suis mid bonen je suis en train d'observer l'objectif de l'observation c'est de pouvoir m'approprier ce que l'univers autour de moi est en train de m'apprendre pour pouvoir non pas juste savoir mais que ça opère une transformation en profondeur ça c'était donc le premier point le second point ça va d'arriver maintenant à développer cette notion de B c'est-à-dire de Bin d'esprit de discernement qui va nous amener à voir de manière claire des distinctions et des choses extrêmement fin qui sépare les choses parce que tout simplement cette construction nous amène à cela comment ça se passe est-ce que c'est de la magie comment ça fonctionne d'abord la hbon observer observer est-ce que c'est juste regarder autour de nous observer c'est tout simplement décider qu'une fois que j'étais confronté à une chose et bien il est évident que cette chose-là puisque j'ai étais confronté elle est là pour me transformer je ne peux pas avoir vu quelque chose sans me poser la question de savoir qu'est-ce que cette chose est censé m'apprendre c'est pas possible le processus de construction de lêtre passe par une incapacité d'avoir un regard neutre sur ce qui est autour de nous dès le moment on est confronté à quelque chose immancablement on est là et on doit en prendre quelqu chose et comme on l'a vu au niveau du monde animal les attitudes que le monde animal a doivent nous amener à faire pénétrer à l'intérieur de nous quelque chose qui est du domaine de au niau d'un comportement vous allez me dire aussi des choses bouleversantes on ai des actes extrêmement pervers négatif alors comment je suis bonen celui quionen s'arrête un instant et observe aussi le résultat que cela produit c'estàd ce n'est pas juste un regard sur une situation mais capable d'avoir un regard beaucoup plus large sur des périodes parfois beaucoup plus longues sur des modes de fonctionnement qui ont généré telle et telle et telle conséquence je vous don exemple tout bête la personne qui ici est en train de prendre du plaisir à manger un kil de glace et donc je la vois elle est en train de prendre du plaisir si je prends de la distance et j'observe les choses de manière plus globale je vois qu'à un moment elle est dans le regret profond d'avoir fait cette chosel vous alle dire ce sont des exemples un peu triviaux j'en conviens mais mais le myth bonen c'est ça il y a pas un moment dans lequel tu t'arrêtes de regarder d'observer de réfléchir et d'essayer de voir qu'est-ce que je peux en prendre par rapport à moi et surtout qu'est-ce que ça doit opérer comme changement à l'intérieur de mon existence c'est pour cela que le texte nous dit il malit litna t la Torah néanmoins a déjà été a quand même été donnée pourquoi parce que arriver à ça est extrêmement difficile mais le monde en effet peut être à l'origine de ce qui va me permettre d'opérer ces transformations et ces changements à l'intérieur de moi qui seront ma véritable construction seulement il se trouve que Dieu révèle la toré au peuple d'Israël qui est censé par la suite la transporter à l'humanité pour lui dire voilà vers où tu dois tendre voilà vers où tu dois arriver au niveau de ta transformation au niveau de ta construction intérieure au niveau du fait que tu ne seras plus le même je avez une fois cité au nom d'un maîre qui s'appelle le ravam deire l'enseignement suivant qui disait que la dimension de la liberté c'est de ne plus en avoir le libre arbitre dans sa dimension la plus aboutie c'est tout simplement ne plus avoir de libre arbitre pourquoi parce que c'est arriv à des conclusions telles que je ne peux plus imaginer être autre chose que ce que je dois être ne plus pouvoir éventualiser à un moment pouvoir faire quelque chose qui est contraire à ce que Dieu attend de l'humain faire son image ça c'est un être construit celui qui est dans une situation de vie ne peut plus imaginer faire autre chose que ce que son humanité à l'image de Dieu lui demande de faire dès le moment où je peux imaginer faire autre chose je ne suis pas totalement construit parce que il y a une transformation qui ne s'est pas totalement opéré à l'intérieur de nous-même c'est vrai que c'est très difficile à entendre mais au fond si on ramène ça notre réalité à nous on a tous envie de construire plein de personnes ont envie de bâtir des couples on est d'accord très bien je suis sûr et certain que toutes les filles et tous les garçons qui sont là aimerait que il y ait une impossibilité de regard autre que sur eux qui se posent le jour où il se marie je peux regarder la construction faitment je peux même pas imagin regarder autre chose je ne suis pas libre parce que la relation que l'on a à soi-même ce qu'on a élaboré à l'intérieur de soi rend quelque chose impossible si demain imaginez que vous êtes confronté à quelqu'un et que la personne dit Bonz je vais te dire tu peux pas savoir le nombre de fois où j'ai voulu me lever et te frapper mais j'ai réfléchi et je me suis dit je le fais pas vous êtes d'accord qu'entendre une phrase pareille c'est terrible c'est un moment pouvoir jeai pas fait entendre ça c'est bouleversant être construit c'est arriver à un système qui fait que quelle que soit la situation l'idée même de pouvoir le faire n'est plus dans le domaine du possible j'ai même pas besoin j'ai même pas besoin de lutter ce n'est pas possible ça c'est quelqu'un construit pour la T en tout cas et ça commence à se met en place à travers ce travail de H bon c'est comme ça que ça se met en place d'arriver à un moment à être dans comme on l'a vu dans ce texte à savoir faire preuve de Bin d'esprit de discernement et avoir une vision qui est claire de chaque chose et de la place qu'elle doit occuper même qu' vérité on est dans quelque chose d'extrêmement fin l'image de la dimension de séparation qui existe entre le jour et la nuit quelqu'un de construit c'est quelqu'un qui dans chaque situation de vie c'est parfaitement ce qui doit être fait ce qui ne doit pas être fait il arrive immédiatement à être dans une analyse la plus fine des choses et savoir clairement que ça oui mais ça non ce motl il peut être prononcé ce motl il ne peut pas être prononcé pourquoi parce qu'il a dével déelopper cette notion de Bina et cette notion de Bina comme on l'a vu on la met en place à travers cette h bononut maintenant on va reprendre donc notre vie à nous c'est comment on fait au quotidien pour cela donc déjà premier travail c'est de décider que ce que l'on veut ce n'est pas bâtir mais construire et donc ne pasêtre dans une forme de focale sur une réalisation dont on a envie d'imaginer qu'une fois qu'elle sera là elle sera l'origine de notre bonheur quelqu'un qui arrive à réaliser quelque chose qui a bâti quelque chose aura peut-être du plaisir de voir sa réalisation mais comme ce n'est pas quelque chose qui est révélateur d'une construction au bout d'un moment ça ne lu apporte plus grandchose ça ne lui apporte plus grandchose parce que ça y est c'est là et puis une fois que c'est là bon ben ça y est c'est là donc déjà mettre ça de côté pas organiser nos énergies autour de cela il y a en effet nécessité de de mettre en place certaines choses dans l'existence et technique alors si vous suivez mes voix je vous donnerai il y aura la pluie il y aura des c'est bon la limite l'enjeu il est pas là la T est en train de dire tu sais si tu accomplis les mits mais tu auras pas de préoccupé de savoir comment tu vas faire pour manger et cetera et tout tout sera présent tu auras pas obligé tu seras pas obligé de lever une armée pour tout les choses que l'on bâtit seront quasiment bâtis d'elles-même ou alors tu feras un effort et brusquement s'émergera tout va bien alors je fais quoi alors je fais quoi c'estàdire on va avoir ici laab la bénédiction qui au fond le principe du coefficient multiplicateur imaginez qu'on est dans cette situation que la tor nous décrit qui exist entre autres à l'époque du roi Salomon dans lequel en effet tu investis à minima et le résultat est maxima attendez y a même plusangoisse à ça marche ça fonctionne ça fonctionne a des à côté il y a des peuples qui veulent envahir on leur dit non non vous venez pas bon d'accord excuseznous B alors c'est quoi la vie imaginez une vie dans laquelle vous appuyez sur le bouton de ce qu'on appelle la réussite c'estàdire de celle qui nous permet de bâtir des immeubles ou autre chose et que dès qu'on appuie ça marche au début c'est marrant on un peu angoissé pour le futur on appuie plein de fois sur le bouton comme ça on appel mais une fois que c'est là c'est quoi la suite alors on continue à bâtir encore d'autes bâtiments on bâtit d'autres bâtiments on bâtit d'autres bâtiments pourquoi parce que tout simplement on pense que c'est c'est ça la TR dit non ça c'est pas quelque chose qui dépend de toi tu vas devoir bosser Si tu fais les choses comme il se doit il y aura en effet ce coefficient multiplicateur c'est pour ça que la pire des choses qui puissent exister c'est que l'on nous prenne notre temps et notre énergie pour bâtir et donc on oublie de construire c'est pour ça que c'est ça c'est pas que tu auras c'est pas que j'aurai vous avez vous avez c'est bon voil récompens tu aurasin de chobjetif pas du tout l'invessement pas de consacrer à ça c'estd que tu pourras véritablement utiliser ta vie ton temps et tes énergie pouroi pour construire et construire c'est quoi c'est ce qu'on vient d'essayer de voir donc pour pouvoir construire il faut faire le choix de ne pas vouloir bâtir quelqu'un qui est construit sait qu'à un moment il doit bâtir certaines choses mais il est bâti pourquoi pourquoi on a besoin de bâtir on a vu la semaine dernière rappelez quand quelqu'un a il do se poser la question mais si j'ai ça sert à quoi c'est pas juste pour avoir c'est que ça un sens c'est ça rentre dans le cadre de quelque chose qui au projet de l'humanité du peuple juif et l'humanité de manière générale mais si ça sert pas à ça pourquoi ça sert à rien ça ne sert strictement à rien donc on va d'abord remettre la dimension de bâtir comme étant une forme de nécessité technique mais qui n'est pas le support au fond d'une réussite d'existence ça c'est déjà le premier point et je vous donner un exemple qui va vous faire suivantosos rapports aux choses vous angoisser ou au contraire vous faire sourire essayez d'imaginer quelle va être votre rubrique nécrologique et on met a créé le club de golf de Sainton la bretche a été celui qui a imaginé le projet des immeuble machin chou dans machin et cetera et cetera super c'est sympa comme notice nécrologique et parfois c'est ce qu'on entend je rappelle une fois avoir entendu dans des circonstances pas très rigolotes alors les gens qui faaient des grands discours en disant et je me rappelle plus comment s'appelait la société mon cher machin parlant à la personne qui n'est plus rassure-toi le machin restera la machin nous continuerons toujours à produire des joints que sa super c'est ça ta vie on sait très bien qu' von ce qui va remplir une rubrique nécrologiqueon va faire en effet un article sur c'est ce qu'il a été en tant qu'individu à travers ce qui é construit profondément à l'intérieur de lui à travers le fait ce qu'il est devenu c'est ça au fond qu'on va laisser c'est ça qui va laisser une trace c'est ça qui au fond nous interpeller le plus donc c'est sûr certain que si mes énergies sont utilisées sans arrêt pour bâtir comment vous voulez que je fasse pour construire je peux pas c'est pas possible ça ça va être donc le premier axe seconde chose c'est que quand on va commencer à vouloir être dans cet univers de la hbonen de l'observation va arriver aussi à une étape supplémentaire c'est laquelle c'est que lorsque l'on observe le monde qui est autour de nous on voit que chaque chose au Fond occupe une place bien particulière l'univers dans lequel on se trouve se caractérise par une chose la notion d'harmonie l'être humain malheureusement à travers son intervention parfois complètement hors norme dans la nature a créé des disharmonies mais si on regarde nous sommes dans un monde extrêmement harmonieux dans lequel les choses vont parfaitement les unes avec les autres il n'y a pas de dissonance il n'y a pas de rupture il y a de la beauté lié à cette harmonie des couleur de paysag de de tout ce qui est la nature les choses fonctionnent dans une certaine fluidité ça c'est donc quand on observe le monde et dans ce cas-là on va se poser aussi la même question comment vais-je faire pour occuper la place qui doit être la mienne à l'intérieur de l'univers l'animal ne se pose pas cette question l'animal se contente de remplir la fonction qui doit être la sienne et en remplissant la fonction qui doit être la sienne il permet à cet univers d'être dans une certaine harmonie de la même manière en quoi de par ce que je suis de par le lieu que j'occupe je par de l'harmonie de l'univers comment puis-je être un élément du spectacle de la nature comment puis-je être à travers ce que je suis quelque chose qui produit cette sensation de bien-être face à l'harmonie de l'existence face à l'harmonie du monde ça c'est une question qu'on va se poser comment est-ce qu'on arrive à faire ce travail déjà en décidant de ne pas être en disharmonie c'est-à-dire de ne pas opérer des actes des gestes de ne pas développer des manières d'être qui font que l'harmonie il a un moment bouleversé imaginez que un moment l'animal décide de ne pas du tout fonctionner comme il est censé fonctionner et que c'est comme ça pour certains autres ça ne va plus que chacun décide de grandir de manière anarchique que les herbes décident brusquement de dépasser les arbres et cetera et cetera que les petits insectes décident de devenir beaucoup plus grands que ce qu'ils ne sont on est d'accord que concrètement on va se retrouver dans un truc qui va être complètement bouleversant de la même manière si toi tu n'es pas exactement ce que tu dois être et bien l'univers dans lequel tu es a une touche de disharmonie se construire et construire c'est décider de se donner les moyens d'occuper parfaitement la place qui doit être la nôtre dans le monde et d'être parfaitement ce que l'on est censé être au moment où on est à cette place comment on le sait on ne le sait pas à comment on fait c'est très simple comme on l'a vu à partir du moment où je vois dans la T et dans l'univers qui m'entoure autant d'éléments qui me permettent de travailler sur moi-même en faisant cette démarche là de facto j'occuperai cette place c'est-à-dire que un moment je n'ai même pas besoin de réfléchir mais naturellement on prend la place qui est la nôtre et on s'inscrit à l'intérieur de cette vision extrêmement belle de l'humanité ce n'est pas je dois être là je me construit c'est quelque chose qui est un travail intérieur comme on l'a vu je ne bâtis pas du moins je fais des choses parce que c'est nécessaire et immanquablement on se retrouve là où on doit être on produit ce que l'on doit produire et on concour à l'épanouissement savez c'est tout le problème de ceux qui sans arrêt recherch une place alors je parle pas de la place au niveau du travail on a besoin d'avoir une place pour travailler problème de personnes qui se disent mais mais quelle est ma place fais ce que tu dois faire par rapport à toi-même et à un moment tu te retrouveras à la place qui doit être la tienne l'animal il se pose pas la question il est et il occupe et si à un moment il se pose la question il est évident que l'insecte trouve que c'est sûrement beaucoup plus sympathique d'être à cet endroit que là où il se trouve et donc il va y aller et on rent dans l'univers de la disarmonie chacun ve occuper la place du lion donc tout le monde est en train de faire tout ce qu'il faut pour prendre la place du Lion et concrètement autour il y a un vide et il y a une disharmonie ah mais c'est a priori ça qui est bien de la même manière que dans le monde animal et dans le monde de la nature cette question ne se pose pas et que les racin ne se pose jamais la question de savoir mais au fond est-ce qu'on pourrait pas être visible à l'extérieur parce que c'est quand même plus sympa qu'on nous voit c'est quand même plus agréable d'être face de soleil et de voir un petit peu non elles sont ce qu'elles sont et c'est ce qui permet à l'arbre de grandir il faut être capable de faire la même chose pour nous-mêmees parce que si vous interviewez et c'est ça que l'on appelle le Perk Shira vous savez qu'il y a un texte du talmude qui nous relate tout le chant tous les chants que chantent les animaux et le monde de la nature au créateur et c'est un texte qui est extrêmement profond c'est quoi il chante le chant c'est l'expression de l'aboutissement de soi-même chaque être se sent profondément abouti là où il se trouve donc il chante le problème c'est que nous on ne chante pas on ne chante pas parce que justement on est sans arrêt en train de rechercher à quel endroit je veux être l'animal il se contente d'être ce qu'il doit être parce que toute façon il a pas le choix et comme on l'a vu nous aussi on doit arriver à un moment à une impossibilité d'être autre chose que ce que l'humain doit être un être humain c'est quelqu'un qui n'imagine même pas crier c'est quelqu'un qui n'imagine même pas à un moment frappé il sait que ça existe mais c'est ça y est c'est c'est quelque chose qui ne rentre plus dans le monde des possibles et vous allez constater et observez autour de vous que ceux qui font ce travail et ils existent à un moment ou un autre de manière naturelle on les sent comme étant source d'harmonie parce qu'ils sont parfaitement inscrits là où ils doivent être sans avoir jamais recherché à y parvenir d'ailleurs quand vous parlerez un jour à des maîtres ils n'ont jamais décidé qu'ils voulaient devenir des maîtres on fait le constat qu'un jour ils le sont devenus il y a certaines personnes qui moment génère toutes sortes de choses chacun d'entre nous vous leur demandez mais vous penseiez un jour devenir non c'est pas un projet c'est pas un objectif vous constatez que moi j'ai vu en er Israël que ceux qui transmettent là-bas sont des personnes qui justement ne se sont jamais posé la question de savoir est-ce qu'elle les allit transmettre elles ont fait ce travail par rapport à ell-même de construction et à un moment elle se retrouve parfaitement là où elles doivent être et au passage c'est ça qui crée la véritable harmonie quand l'existence nous amène exactement dans le lieu dans lequel on doit être parce que nous-même nous avons décidé d'abord de faire ce travail dans lequel on allait se construire alors bien sûr ça va beaucoup à l'encontre de tous les coachs du monde qui vont vous dire ayez des objectifs posz des objectifs t ta oui c'est vrai concrètement je suis un être humain qui a besoin de manger donc comme j'ai besoin de manger il faut que je travaille pour travailler il faut que j'ai un que je sois recruté donc pour ça il y a un process mais c'est tout simplement un élément technique et malheureusement ça marche un peu plus difficilement pourquoi parce qu'on n pas encore dans l'histoire de botille dans lequel tu appuies sur le bouton ça arrive mais va plus loin mon frère dans cette nécessité d'investir pour bâtir parce qu'on a pas le choix tu rencontres l'univers et c'est là où tu dois te dire Siou fait que je passe par ces étapes c'est que nécessairement elles sont des éléments de ma construction et donc de la même manière que quand tu vas voir la fourmie dehors tu l'as vu elle est passée devant toi et donc à ce moment-là je prends ce qu'elle est sensé m'apprendre de la même manière si pour arriver à bâtir quelque chose je suis obligé de passer à travers un certain nombre d'étapes ces étapes que je traverse doivent être autant d'éléments qui participe de ma construction ça serait dommage de gâcher toutes ces rencontres ça serait dommage de gâcher toutes ces situation et de ne pas vouloir en faire autant d'éléments de la nature qui sont là pour participer de notre construction intérieure souvent on dit oui à travers cette épreuve je me suis construit je suis devenu plus fort et tout pourquoi pas pour la tor c'est pas de ça dont il s'agit oui en effet dans la difficulté tu étais obligé de mobiliser quelque chose et donc tu as découvert que tu avais ce potentiel à l'intérieur de toi c'est génial mais tu as pas rajouté quelque chose de nouveau il y a pas quelque chose de nouveau qui a émergé tu as découvert quelque chose qui était ton monde possible et tu l'as mis en place par contre tu as vu une situation et brusquement cette situation là parce que tu es m bonen t'amène à réfléchir et à penser où j'en suis moi par rapport à ce concept quel est le concept qui se dégage quelle est l'idée au fond qui se retrouve derrière cette fourmis et derrière cette situation de vie et à partir de là on commence à l'intégrer à l'intérieur de soi à partir de ce moment-là on commence à faire un travail pour s'approprier cette notion et la faire pénétrer à l'intérieur de nous-même et donc au fond c'est ça qui est génial c'est que même quand on est dans un process dans lequel on est en train de bâtir parce que techniquement parlant on a besoin de le faire on peut au même moment se construire voire même parfois certaines étapes nécessaires pour se bâtir n'ont leur sens que dans la mesure où Dieu nous propose de pouvoir nous construire et si parfois nous arrivons à nous construire nous n'avons plus besoin de ces étapes qui sont présentes quand on cherche à se bâtir c'est ça qui est extraordinaire et que si à un moment ce travail d'apprentissage debonout on l'a fait on a plus besoin de certaines étapes pourquoi parce que parfois même certaines étapes nécessaires pour se bâtir et bien avait souvent comme raison d'être l'enseignement qu'elle devait nous apportter pour nous parce que si tu véritablement tu es quelqu'un qui a eu qui qui qui a un mamine c'est-à-dire si on rentre dans l'univers de la personne qui est dans la croyance est-ce qu'il a vraiment besoin de me faire passer par l'étape A B ou C non il peut me faire passer directement de A à W mais l'étape B C et cetera à quoi elles servent à partir du moment où elles sont là c'est que elles sont me permettent d'être m bonen de les observer et de m'en servir pour me construire si on est capable de le faire alors d'abord on est on en tire l'essentiel mais si en plus on n pas besoin d'avoir ces étapes pour réussir à le faire alors ces étapes n'auront plus leur raison d'être voilà quelques idées je sais pas si j'étais très clair ce soir jeux espérer que oui que vous ressorte avec une idée un peu plus claire de cette notion là qui est pas simple enfin qui est très simple en même temps et maintenant il est quelle heure ben c'est à vous les questions oui je vous excuse mais repoosez encore vous apprenez la Torah ce soir est véritablement différent vous l'avez dit la semaine dernière voilà et là est-ce que finalement construire ce son des explication vous n avez donné notamment n rapportant que fin alors que dans la construire alors la phrase est belle mais alors je n'irai pas dans votre direction pourquoi parce que [Musique] l alors vous êtes en train d'aller à l'encontre d'un verset qui dit la tendance profonde de l'humain va plus justement dans laction d'aller vers le mal depuis le il est c'està-dire que la dimension attractive de ce qui nous amène aller vers le mal est bien plus puissante que la dimension attractive qui nous pousse aller vers le bien c'est ainsi qui est l'humain et que justement tout ce travail de construction va faire en telle sorte que l'attraction profonde que nous avons pour aller vers des choses qui sont futiles et qui n'ont pas de sens et bien soit complètement éliminé par la dimension attration qui va être vers ce qui est du domaine du spirituel et de l'infinie c'est ça le travail oui est-ce que la notion de transformation alors est-ce que là juste le début est-ce non juste le début de votre question répétezla moi juste et bâtir quon btise des choses qui n'ont pas le raison d'être oui mais c'est pas nécessairement bâtir c'est pas nécessairement quelque chose qui est négatif parfois le fait de bâtir en permanence c'est l'élément qui nous empêche d'être dans la construction et donc dans un second temps de savoir même quoi faire de ce que l'on a bâti c'est ça qui est dramatique c'est qu'à un moment on a bâti mais on sait même pas quoi qu'est-ce qu'on en fait quelqu'un qui travaille donc sur cette nécessité de bâtir parce que ben il faut bien bâtir une parnassa bâtir une famille enfin ce genre de chos mais qui en parallèle et sans arrêt dans cette démarche de construction immanquablement voit dans ce qu'il a bâti à quoi ça sert quel est le sens il fait la part des choses il sait clairement que la raison d'être d'une chose elle est là pour ça et donc à partir de là il rentre dans une démarche d'harmonie oui maisent alors comment est-ce qu'on fait pour être dans le discernement alors que l'univers des émotions souvent brouille les cartes alors je reprends la fourmi et je vous prendre un verset qui est dit à propos d'elle le roi Salomon va dire ce qui veut dire va vers la c'estàdire vers la fourm to le par MV devient plus s sympathique traduction c'est qu que c'est préle de la la alors va voir la la fourmie vois son chemin et devient plus sage sagesse maisorte quoi que la fourm en vérité pas besoin de beaucoup pour manger et sa vie n'est pas très longue et pourant sans arrêt elle est en train de prendre et d'amasser de prendre et d'amasser pourquoi parce que la fourm dit bien s dans se d'im il se dit mais et peut-être que Dieu va décider que je vais vivre 70 ans et que donc dans ce cas-là autant avoir des provisions qu'est-ce que les ramim veulent nous apprendre et surtout quel est le rapport avec ta question à priori pour l'instant tu le vois pas nous apprennent qu'en vérité dans la vie il y a deux types de regard il y a un regard il y a une vision et il y a certains qui ont un regard mais qui n'ont pas de vision ça veut dire quoi avoir un regard sans vision c'est tout simplement s'arrêter à la réalité à laquelle nous sommes confrontés maintenant et ne pas imaginer quelque chose qui va au-delà de l'imaginable quel rapport y a-t-il avec l'univers des sentiments l'univers des sentiments circonscrit généralement notre regard à l'instant et nous empêche justement de nous lancer dans une perspective au fond c'est le problème j'ai envie de dire que celui qui est guidé par ses sentiments il est à l'image de celui que l'on appelle le paresseux c'est-à-dire qui a un regard sans vision pourquoi parce que de facto il va limiter les choses au cadre dans lequel il se trouve et au moment dans lequel il est en train de vivre alors comment est-ce qu'on fait pour mettre ça de côté comment est-ce qu'on fait pour mettre ça de côté comment est-ce qu'on fait pour justement avoir ce regard avec une vision c'est-à-dire s'extraire de ce qui limite mon regard sur l'instanté à travers ce que je ressens comment est-ce qu'on fait pour cela j'ai j'ai un truc c'est rare et ce truc il est très simple c'est de décider que ces sentiments ils vont habiter un moment particulier de notre vie c'est quoi c'est le moment de la prière lail c'est quoi c'est le moment dans lequel on exprime à travers tout ce que l'on ressent et je me sens mal et je me sens bien et cetera et cetera et cetera et cetera donc c'està-dire on on se libère de tout ce qui est du domaine des sentiments en en parlant en en dialoguant avec unad une fois que ça a été exprimé à ce moment-là on peut avoir peut-être un regard différent néanmoins c'est vrai que quand parfois on est trop pris par l'univers des sentiments alors on a besoin d'un mtre qui est là pour justement dire bon d'accord tu ressens super bon maintenant concrètement mettre de côté cette dimension là et et se ramener à la réalité des choses dans la famille de mon épouse il y a là un ou deux oncles qui en 1942 était donc dans un wagon bien fermé avec entre autres le Rave de la ville qui était donc le Rav Rottenberg qui au passage est le grand-père donc du Rav Rottenberg qui est à Paris et ce rave était là-bas était déjà plus très jeune mais un maître il a un regard et une vision et avant de partir au moment il monte dans les wagons qu'est-ce qu'il a caché dans ses bottes une C c'est dire il part de chez lui il à quoi il pense certain a pris des louis d'or il a pris une un regard avec une vision et un moment il a vu donc il avait là-bas son qui était juste à ses côté qui était jeune il a Soré l'assis il leur a dit prenez sautez-vous c'est-à-dire que un moment il a regardé prenez et vous sautez ils ont sauté c'est pour ça que je les connais enfin maintenant ils sont plus de ce monde dire que un regard avec vision c'est un moment regarder les choses et pas avec les émotions mais il savait très bien que lui il avait pas l'âge ni de sauter ni et au contraire s'il sautait il pourrait pas courir donc on le verrait donc le train s'arrêterait donc même ceux qui sauteraiit après c'était fini alors c'est terrible ce genre de situation ça c'est l'expression de quelque chose de grand alors je vous le donne dans une situation lourde et complexe c'est un moment mettre de côté tout tout ce qui peut être les émotions et vous imaginez de quoi on parle ici ici on n pas juste dans des émotions basiques on est dans l'émotion la vie la mort enfin c'est c'est énorme ce qui est en train de se jouer idem on va vous mais fait sortir de la maison je prends uneci c'est un moment j'imagine que nécessairement on va pas m'amener en colonie de vacances et que j'ai besoin de prendre avec moi mon chqu pour pouvoir m'acheter des sucettes non c'était clair donc qu'est-ce qui de quoi on a besoin maintenant de choses qui permettent de créer une ouverture c'est quoi c'est une scie je prends ma SCI c'est il y a quelque chose de complètement si on si on réfléchit c'est quelque chose de complètement fou mais c'est ça au fond à un moment avoir réussi à construire une vie dans laquelle à un moment on on décide que les émotions on les met de côté maintenant c'est ça se fait pas du jour au lendemain oui euh j'ai pas compris vous j'ai pas retenu comment on arrive à trouver sa place parce que la fourmi elle est programmée pour faire certaines choses et pas d'autres mais nous comme on a notre librearbitre tant qu'on n pas un grand tram plus on est plus au degré de d'être à l'avir d'avoir abouti la liberté et plus de libre parce qu'on sait directement ce qu'il faut faire comment on la trouve cette place cette place elle s'ouvre au fur et à mesure qu'on est dans ce processus c'està-dire que exact c'està-dire que elle se met les choses s'organisent au fur à mesure qu'on est dans ce processus dire que ce processus immanquablement nous guide et vous savez il y a rien de mieux que l'expérience le problème c'est que justement dans un monde dans lequel faut bâtir ben on demande pas de construire et comme on n'est pas en train de construire donc sans on est en train de battir ça marche ou ça marche pas mais même si ça marche on sait ou pas on cherche sans arer notre place donc c'est c'est sûr que c'est c'est c'est une vision qui est radicalement différente des choses comme je le dis bâtir ces techniques c'est nécessaire mais voilà monsieur voilà donc qu'est-ce que je fais techniquement mais en même temps il y a cette démarche de construction qui nous amène lentement mais sûrement à occuper la place qui doit être la nôtre et ça c'est c'est valable pour tout le monde et comment est-ce qu'on sait qu'on est en train de l'occuper c'est parce que tout simplement il y a une forme d'écho qui se met en place une forme de résonance et et la place qui va être la nôtre c'est pas nécessairement une place de quelqu'un qui réalise ça va être la place de quelqu'un qui a inscrit à l'intérieur de lui une dimension spirituelle et qui de part la place qui va être la sienne va irradier dans l'univers dans lequel il se trouve c'est il y a des personnes qui qui sont à leur place et qui ne font rien mais qui se contentent d'être enfin ils font des choses parce queà travers cette cette démarche de construction intérieure et bien ils se sont hchem à faire en telle sorte qu'il devienne véritablement cette rose et que cette rose soit exactement là où elle doit être et que viennent à proximité de cette rose tous ceux qui ont justement besoin d'humer son parfum et de s'en remplir c'est c'est comme comme ça et quand on regarde un petit peu les choses en distance c'est incroyable qu'andon le fait qu on fait le constat c'est comm quand le clalisraël c'est toujours construit de cette manière c'est et et regardez tous ceux et toutes celles qui à un moment ou un autre inscrivent à l'intérieur du peuple juif quelque chose et pas nécessairement un enseignement quelque chose sont des personnes qui n'ont jamais cherché à le devenir et celui qui cherche à le devenir et bien il y a de fortes chances qu'il n'occupe pas sa place parce qu'il a imaginé sa place comme étant un lieu dans lequel il devait exister alors qu'en vérité s'il s'était construit il se serait retrouvé là où il aurait dû être ça vous es des personnes d'ailleurs on le voit vous Z des personnes qui qui ont été dans une direction qui sont et qui au fond ne se sentent pas bien là où ils sont pourquoi parce que tout simplement ils ont fait dépendre ils ont décidé c'est ça que je dois être c'est pas ça que tu dois être c'est pas ça que tu dois être maintenant tu dois bâtir techniquement alors fais-le parce que do pere quelque chose c'est complètement ailleurs ça situe autre question oui alors pardonnemoi tu as fait un résumé un peu rapide j'entends ce que tu dis à aucun moment j'ai on doit rester soême pas du tout c'est on doit en effet dans cette h bonen C travail d'observation réfléchir en quoi tout ce que l'on voit tout ce que l'on vit doit nous amener à faire un travail sur nous-même mais c'est évident au contraire ça ne s'arrête pas ça ne s'arrête jamais parce que chaque situation de vie chaque rencontre et là comme étant un lieu de hit bonenut qui doit nous amener à effectuer un travail en profondeur sur nous-mêmes seulement à aucun moment je me dis j'ai un objectif de ceci ceci ceci cela alors bien sûr pour bâtir j'ai besoin de poser des objectifs c'est évident donc je sais très bien que si je reste un grand coléreux ça va être une catastrophe si je n'apprends pas à sourire aux gens ça va être une grande catastrophe donc pour bâtir il va falloir que je fasse un certain nombre de choses mais le grand problème c'est quoi c'est que si je fais ces choses juste pour bâtir une fois que j'ai bâti je m'arrête celui qui en effet dans cette dimension de mbonen il est sans arrêt dans ce mouvement de travail et de construction intérieure ça ne s'arrête jamais et il voit d'ailleurs dans toutes les situations de vie plein plein de choses qui qui peuvent l'amener à réfléchir et qui peuvent l'amener à à à à construire quelque chose de nouveau à l'intérieur de lui-même c'est bon au niveau des question très bien je vous souhaite Chav à toutes et à tous et besashem à la semaine prochaine