
Cours du Rav Elie Lemmel "Bechallah' ou pouvons nous changer"
Paracha Téchouva
Tous les cours du Rav Lemmel sont sur www.levideos.fr Cours du Lundi 6 janvier 2014
Transcription
Kind: captions Language: fr bonsoir donc la la thématique que nous allons essayer de développer ensemble a été intitulé pouvons-nous changer le point de départ de notre réflexion commence sur les textes que nous venons de lire dans La Torat que nous sommes encore en train de lire puisque nous avons vu depuis de TR semaines déjà les différents événements qui sont liés à l'histoire donc du peuple d'Israël en Égypte alors on repose les choses euh rapidement le peuple d'Israël est en Égypte il est soumis à un asservissement pendant un certain nombre d'années extrêmement lourd extrêmement dur suite à cette asservissement il y a donc une série de plai qui vont s'abattre sur l'Égypte et à la suite de cela le peuple d'Israël sort quitte l'Égypte pour se retrouver dans le Sinaï recevoir la Torah sur le mont Sinaï et entreprendre sa marche vers ce que l'on appelle donc herkenaan la terre de Canaan la terre d'Israël ce que certains appelleront la terre promise ça c'est donc très sucintement le cadre dans le texte que nous avons vu la semaine dernière il y a un verset qui dit la chose suivante Dieu dit à Moïse va chez le pharaon qui car j'ai littéralement renforcé endurc son cœur et le cœur de ses serviteurs le de placer mes signes à l'intérieur de lui alors on a ici bien sûr quelque chose d'extrêmement curieux le texte nous dit que Dieu a renforcé le cœur du pharaon ce qui semblerait être donc l'alléation de sa liberté je pense que vous en avez sûrement parlé un petit peu la semaine dernière avec ié bidia puisque on a ici un texte dans lequel et bien le pharaon semblerait être un petit peu celui qui n'a plus le choix maintenant Dieu dit voilà je renforce son cœur j'endurcis son cœur afin de mener ce processus de libération du peuple d'Israël jusqu'à la fin ce qui est quand même curieux c'est avant de répondre à cette question d'essayer de comprendre qu'est-ce qui s'est passé auparavant si on regarde le texte le peuple d'Israël est à servi et à un moment il y a un processus donc de libération qui se met en place à travers un certain nombre d'épreuves très lourdes pour l'Égypte qui sont lesdplay ces fameuses donc euh le sang le les grenouilles et tout le reste et le texte nous dit que le pharaon systématiquement va appelle Moïse et lui dit Moïse s'il te plaît arrête ces PL je t'en supplie je laisse partir les enfants d'Israël et tout de suite après il revient sur sa décision on a ici que une forme de constante de fil rouge que l'on retrouve dans les textes alors bien sûr on peut lire si vous le voulez ce texte de manière un peu enfantine mais on parle quand même ici de quelque chose qui est une histoire fondatrice il y avait quelqu'un quand même qui s'appelle le pharaon et si on ne nous donne pas son nom c'est bien pour nous montrer qu'on est ici ici face à la confrontation de deux concepts de deux notions qui sont l'une face à l'autre celle d'un peuple d'Israël d'un côté et celle de l'Égypte de l'autre l'Égypte qui par excellence est à cette époque la puissance mondiale c'est l'économie le Nil c'est le polythéisme c'est une société extrêmement développée et on a une confrontation donc de ce qui va être par la suite de civilisations radicalement différente qu'est-ce qui se passe ici le pharaon ne change pas du tout sa ligne directrice il y a de temps à autre l'impression qu'il va y avoir une forme d'inflexion il dire je les laisse partir mais après il reprend un petit peu son courage il dit pas du tout je le laisse pas partir qu'est-ce qui s'est passé c'est quoi ce refus de changement qu'est-ce qui se joue au fond dans cette notion de changement lorsque Moïse s'adresse pour la première fois au pharaon il va lui dire il va lu il va lui dire la chose suivante pardonnez-moi il va lui dire l'Éternel le créateur m'a dit de te transmettre tu laisses partir les enfants d'Israël et à ce moment-là Moïse entend du pharaon la chose suivante miemolo qui est ce Dieu pour que j'écoute sa voix LOEM je n'en ai pas la connaissance Isra de toute façon je ne renverrai pas le peuple d'Israël on a ici à priori une phrase un peu lourde pesante puisque si au fond l'objectif c'est de dire qu'il ne renvoie pas le peuple juif le pharaon peut parfaitement dire à Moïse écoute si ça te dérange pas je ne renvoie pas les enfants d'israë il reste ici al il dit d'abord deux choses qui est qui est ce dieu je n'en ai pas la connaissance les commentateurs donc vont faire émerger de ces trois paroles en vérité un enjeu beaucoup plus fort le pharaon ici refuse d'abord le concept même de ce que l'on appelle Hashem c'est-à-dire d'un Dieu créateur c'est-à-dire d'une origine commune de ce qui nous renvoie à l'idée même d'un univers qui est basé sur un projet loyadatihem je n'ai pas connaissance du divin c'est-à-dire même si tu peux imaginer que l'univers est le fruit d'un projet qu'il est le fruit d'une volonté et que donc je m'inscris dans ce projet donc j'ai une responsabilité loyadati je ne connais pas Dieu c'est-à-dire il n'est plus présent dans l'univers dieu est mort disent certains c'est-à-dire on peut imaginer qu'il y a une origine a mais on ne la retrouve plus s'inscrire à l'intérieur de l'univers dans lesquel nous nous trouvons Israël et de toute façon je ne renverrai pas le peuple d'Israël et même si à un moment d'une quelconque manière Dieu serait toujours dans son dans son univers je ne renvoie pas le peuple d'Israël il ne peut pas intervenir pour changer le cours de l'histoire on a donc ici quelqu'un qui est en train de dire voilà au fond c'est pas juste un problème d'esclave qui se joue ici c'est pas le fait que j'ai une main d'œuvre un bon marché que je veux garder c'est que si j'entends ta parole c'est-à-dire si à un moment je change ce changement c'est une remise en cause fondamentale d'élément auquel je crois et la confrontation et l'acceptation surtout d'une idée différente à la mienne renvoyez le peuple d'Israël parce qu'il y a une parole divine qui s'adresse à moi c'est et à la fois accepté qu'il y a une divinité qui est à l'origine de tout à laquelle je dois me soumettre qu'elle est bien présente puisqu'elle s'adresse à moi et qu'elle peut à un moment dire et bien les règles de l'Univers sont soumises à ma volonté non pas la tienne ce qui est énorme et donc ce qui est très curieux c'est de voir que le pharaon ne veut pas au fond remettre en cause les fondements sur lequels il a bâti tout tout son système alors que au fur et à mesure des événements il le reconnaît quand même il y a comme ici une dimension un peu paradoxale de celui qui va voir dans son histoire ou dans l'histoire des événements ou des éléments qui semblent contredire sa vision des choses mais malgré tout même si à un moment il accepte de le dire il n'est pas prêt à être dans un passage à l'acte au fond le problème du changement il commence par la difficulté que nous avons de valider celui-ci à travers une manière différente d'être et de fonctionner au quotidien le pharaon va dire un moment Moïse tu as raison Dieu est là c'est énormere juste connais je prononce même son nom alors donc next donc c'est quoi l'étape d'après il y a pas d'étape il y a pas d'étape d'après c'est-à-dire que alors maintenant qu'est-ce qu'on fait il va dire bon vous pouvez éventuellement un peu partir mais pas tout le monde peut-être juste les hommes mais c'est-à-dire il se rend bien compte que ça doit impliquer un changement extrêmement concret mais il n'est pas prêt à aller jusqu'au bout et je crois que nous avons dans ce texte ici la base même de la difficulté du changement quel qu'il soit et ce dans tous les domaines nous avons tous un moment inscrit dans notre histoire une certaine vision des choses qui nous ét transmis par notre par nos parents par les environnements dans lesquels nous avons grandi changer un moment c'est remettre en cause les fondamentaux qu'on nous a mis en place mais surtout savoir à un moment valider ce changement à travers un passage à l'acte c'est-à-dire se prouver à soi-même que nous avons opéré un changement non pas juste parce que nous avons une autre vision des choses mais parce que celle-ci s'inscrit maintenant dans une action radicalement différente et c'est vrai que ce changement-là le pharaon n'est pas prêt à le faire il est pas prêt à le faire alors qu'il a les éléments en face de lui qui lui prouvent que et on retrouve cette notion dans d'autres textes entre autres un texte extrêmement célèbre dans lequel on a un moment descriptif d'un roi d'Israël qui s'est complètement rebellé contre le créateur de l'univers qui est en train de s'adonner à l'idolâtrie et qui brusquement est frappé d'une maladie soudaine et presque foudroyée et se tourne vers le Prophète et lui dit je t'en supplie prie l'Éternel ton Dieu et donc à ce moment-là le Prophète prie et cet homme brusquement retrouve l'usage de ses membres parce qu'il venait d'en perdre l'usage et le texte nous dit il recommence à nouveau à faire ce qu'il faisait quelques instants avant c'est-à-dire de repratiquer son idolâtrie c'est-à-dire que il a été d'accord dans sa parole qu'il y avait quelques chose qui était à l'origine puisqu'il lu dit prie l'Éternel ton Dieu à partir du moment où je te demande de le prier c'est que je reconnais à travers cela l'origine de ce qui se passe donc next il vient d'avoir la preuve que l'origine de ce qui lui est arrivé provient du divin parce que dès qu'il y a prière il y a cessation de son handicap next et le texte n dit il recommence c'est-à-dire que intellectuellement parlant il accepte l'idée mais traduire cette idée dans le monde du réel est insupportable alors la question est de savoir pourquoi est-ce qu'on arrive à vivre dans cette forme de dichotomie dans laquelle on peut opérer des changements dans notre man de voir les choses mais on n'est pas capable de le mettre en place dans le monde de l'action qu'est-ce qui se joue qu'est-ce qui se passe on va reprendre et on va réanalyser à nouveau peut-être les ceux qui ont changé leur existence en tout cas certains personnages tels qu'on le voit dans la Torah le premier personnage dont on voit qu'il change sa vie c'est-à-dire qu'il quitte un univers pour rentrer dans un autre univers c'est Abraham premier personnage dont on voit qu'il a été dans un monde et il passe dans un autre univers c'est Abraham Abraham grandit dans un univers dans lequel c'est le culte des idoles qui lui a été transmis son père TER et quelqu'un qui est complètement plongé à l'intérieur de cela il a d opérer une véritable transformation il a d mettre en place un véritable changement pour pouvoir adérer nouveau système qu'est-ce qui s'est passé il y a quel moment on nous parle du changement d'Abraham c'est très curieux à aucun moment le texte de la Torah ne nous parle de la philosophie d'Abraham à aucun moment on voit de grands discours sur la vision qu'Abraham a du monothéisme et du regard que le monothéisme a sur l'existence Abraham il émerge à travers quoi à travers le monde de l'action c'est-à-dire à travers la manière dont il a été capable de traduire cette ce changement dans l'idée dans le monde du réel c'est-à-dire la visibilité du changement c'est c'est quand même parce qu'on dit que Abraham c'est quand même celui qui a voilà le monothéisme il l'invente pas mais il va en parler il va le répandre donc on aurait pu imaginer quand même un discours de la Torah sur le monothéisme rien comme comme on dit en vieuxidich il y a rien pas on voit qu'il y a des spécialistes dans la salle donc rien pourquoi parce que on s'en moque que la tor peut faire un grand ça change rien les grandes déclarations on plein mais ces grandes déclarations là une fois qu'elles ont été dites concrètement qu'est-ce qui se passe derrière pas grand-chose la T dit si Abraham est obligé arrive aujourd'hui pardonnez-moi à quitter l'endroit dans lequel il a grandi à ne pas avoir de difficultés à se confronter aux épreuves c'est qu'il s'est opéré un changement radical à l'intérieur de lui c'est-à-dire c'est son action qui révèle la transformation qui s'opérit à l'intérieur de lui c'est ce qui a marqué SAU March à tril là qu'au fond la fin de l'action j'ai presque envie de dire la finalité de l'action elle révèle quelle était l'intention première et quelle était la pensée qui habitait la personne au tout début ça c'est ce que l'on dit d'ailleurs de manière très intéressante tous les matins quand on prie on dit barourarya béni soit celui qui a dit mais et les choses sont alors bien sûr dans une première lecture c'est la parole créatrice mais de manière plus vaste on est en train de dire voilà Barour c'est quoi la Barour Barour c'est pas juste bénir la notion de bénédiction la traduction dans la tradition juive pardonnez moi c'est quoi c'est le développement de l'existence c'est le concept du coefficient multiplicateur Barour l'univers du développement du mouvement de ce qui va démultiplier les choses c'est cheamarya une parole qui se valide parce que haya il y a quelque chose qui est sorti de cette parole qui est dans le monde du concret c'està-dire que on ne peut véritablement se développé qu'à partir du moment où la pensée qui s'exprime à travers la parole elle s'incarne dans une réalité concrète ça veut dire que là il y a eu changement et c'est là où en effet ce situe le début de l'histoire du peuple juif que ça soit avec Abraham ou que ça soit avec le peuple d'Israël au moment de la sortie d'Égypte pourquoi il a un texte qui nous dit quelque chose de très curieux un midrache qui nous raconte une histoire un peu folle avant de sortir d'Égypte Dieu dit au peuple d'Israël vous savez il va falloir maintenant faire ce qu'on appelle le Corban Pessach c'est-à-dire faire le sacrifice de l'agneau pascal et le verset précis est dit et ne pourront le faire que ce que ceux qui sont circoncis très bien le texte nous dit que les enfants d'Israël donc viennent chacun prend son agneau ou par famille on prend un agneau mais un bon nombre ne veulent pas se circoncire mais alors pourquoi c'est quoi le problème si si Dieu t'a demandé fais-le et là il y a un midrage qui dit quelque chose de très surprenant il dit moïse lui amène son agneau fait le Corbin de PESS et là dit le midrache qui en vérité un Zoar qui est un enseignement de la Kabala il dit à ce moment là Dieu fait en telle sorte que des quatre coins du jardin d'Eden arrivent des souffles qui transportent une odeur délicieuse qui se retrouve à l'intérieur de ce Corban c'estàdire de cette offrande et cette odeur va et s'échappe va chatouiller les narines de tous les enfants d'Israël qui sont là et ils ont une envie folle de consommer de ce Corban pard de ce qui a un goût merveilleux exceptionnel et Moch leur dit vous pouvez pas parce que vous n'avez pas encore fait la circoncision ils font tout de suite la circoncision et à ce moment-là tout va bien et là le soir dit à ce moment-là le sang du Corban pessar c'est-à-dire de du sacrifice de l'agneau pascal va et se mélange au sent de la circoncision ce qui est quand même curieux parce que a priori en quantité c'est plus le sang de l'animal qu'on égorgé qui est plus important que celui de la circoncision qu'est-ce qui se passe dans ce texte qu'est-ce qu' veut dire surtout quel est le rapport avec ce qu'on est en train de voir je rassure tout de suite on y arrive en vérité qu'est-ce qui fait que les ils vont prendre le l'agneau l'agneau on sait que c'est le symbole de la divinité égyptienne et nos maîtres nous disent que au fond l'enjeu il était le suivant ici comme ça en tout cas expliqueob Kem dit que l'enjeu c'était lequel c'est que à un moment le passage à l'acte aurait pu être motivé par des considérations de vengeance par des considérations nationalistes nous prenons ce qui incarne votre force et nous le détruisons c'est on prend le drapeau et on le brûle c'est-à-dire on montre bien que toute votre valeur et bien nous la méprisons ça y est nous gagné mais aucun moment nous nous sommes transformé c'est-à-dire à aucun moment ce geste qui peut être vu comme étant on a adhéré à quelque chose et l'expression d'une transformation intérieure c'est un geste qui peut être vécu comme étant un geste de proclamation d'identité un geste de vengeance mais à aucun moment ce corb cette offrante c'est l'expression d'une transformation qui s'opérait dans le peuple juif dans le regard qu'il porte sur les choses cette transformation là elle n'est validée qu'à travers qu'à travers la britma qu'à travers la circoncision parce que ça c'est un acte qui s'inscrit dans la chair c'est un acte qui s'inscrit de manière indélébile qui montre bien qu'on adhère à quelque chose de radicalement nouveau changer c'est au fond un moment être capable d'inscrire quelque chose de manière radicale à l'intérieur de notre vie quelque chose de visible quelque chose qui ne peut plus disparaître et ce qui est très intéressant c'est qu'est-ce qui leur donne ce moyen de changer c'est-à-dire d'être dans un changement que l'on valide à travers cet acte et bien c'est quelque chose qui est ce fumé extraordinaire qui se dégage du jardin d'Eden ça veut dire quoi alors d zoir ça veut dire la chose suivante sou qui proviennent du jardin d'Eden dans la symbolique de la Kabala représente au fond l'expérience du plaisir de la spiritualité qui à ce moment là sont presque palpables sont presque dans le dans le domaine du charnel on le sent c'est c'est énorme c'est quelque chose on Arve même pas comprendre nous ce que ça dire comme ça ditir qu'à un moment il voit que ce Corban c'est-à-dire cette mit ce commandement qu'ils sont en train d'accomplir et quelque chose qui peut leur app porter une dimension de plaisir qui à ce moment-là est physique c'est-à-dire quelque chose dont ils peuvent véritablement appréhender la réalité c'est ce qui leur donne la force du changement ça veut dire que le changement au fond on ne peut l'opérer que dans la mesure on va percevoir un temps soit peu la dimension plaisir que l'on aura de la transformation que nous allons opérer à l'intérieur de nous on ne peut pas changer si on n'arrive pas un temps soit peu à appréhender la dimension plaisir qui va s'inscrire à l'intérieur du changement que l'on va opérer c'est la raison pour laquelle bon nombre de personnes ne peuvent changer parce que la présentation que l'on leur fait de ce changement dans le monde du concret est généralement une présentation angoissante une présentation d'un univers qui va en effet leur apporter tout sauf une expérience de plaisir et donc dans ce cas-là même si intellectuellement parlant je peux être convaincu je tire le Corban Pessard mais mais un changement qui s'opère en profondeur ça je suis pas prêt à faire parce que je suis pas prêt au fond à aller vers quelque chose dont je ne vois pas en quoi véritablement je vais pouvoir tirer du plaisir et ça c'est sans doute une des plus grandes difficultés que l'on a d'opérer des changements quels qu'ils soi que ça soit dans l'univers de la spiritualité parce que pour l'instant comme vous l'avez constaté j'ai d'abord orienté mon propos vers l'univers du changement dans l'univers de la spiritualité mais de manière beaucoup plus large tous les changements que nous pouvons opérer dans l'existance vous constaterez que là on était capable d'opérer des changements de manière ultra concrète c'est parce que l'on a perçu en quoi ceci aller soit de manière réelle soit de manière fantasmée nous procurer quelque chose qui était du domaine du bien-être ou du mieux-être ou de ce que vous voulez et si on n'arrive pas à le percevoir c'est très difficile d'être dans ce passage à l'acte alors comment on fait comment est-ce qu'on fait parce que le coup des fumées du ganeden c'est sympa mais ça on retrouve pas tous les jours on va si vous voulez d'abord s'intéresser au changement à opérer dans notre vie non pas tant dans le domaine de la spiritualité mais justement dans quel domaine posons-nous la question dans quel domaine pour nous l'idée du changement aurait sa raison d'être et avant de découvrir posons la question mais qu'est-ce qui est à l'origine généralement de nos changements si on regarde les changements qui se sont opérés dans notre vie quel a été le point de départ la plupart du temps dans l'immense majorité des cas ce sont souvent des échecs ou alors le fait que nous n'avons pas réussi à vivre ce que nous pensions devoir vivre à l'intérieur d'une expérience A ou C c'està-dire lorsqu'il y a eu rupture entre la vision fantasmée de ce qu' allait nous procurer une situation et de ce que nous sommes en train d'expérimenter maintenant donc ça veut dire que le changement au fond ça serait comme une forme de recherche de quelque chose de nouveau que nous n'avons pas vécu dans une histoire précédente quel qu'elle soit une histoire avec un grand hachein bien sûr donc ça veut dire qu'on est dans une forme d'espérance de quelque chose de quelque chose qui la plupart du temps est dans le domaine de l'imaginaire alors si c'est dans le domaine de l'imaginaire c'est quelque chose d'extrêmement élevé c'est-à-dire très large il y a fort peu de chance que l'on arrive un jour à vivre ce que l'on a imaginé devoir vivre dans une expérience parce que faire en telle sorte que le fantasme et le monde du réel se retrouveve c'est quasiment impossible parce que l'un est sans limite alors que le monde du réel il est circonscrit à la réalité de ce que nous sommes alors comment on fait et c'est là où on effet nous don un truc il nous disent pour entreprendre une démarche de changement il faut d'abord savoir que le concept même du changement n'est pas seulement lié un désir de vivre quelque chose de différent déjà le point de départ c'est tout simplement un arrêt sur image dans lequel on se dit mais est-ce que au fond j'ai fini de faire tout ce que je devais faire là où je suis à cet instanté de mon existence et c'est là où en effet on va dire maintenant alors next c'est dire c'est je change de classe pourquoi parce que c'est j'ai fini d'explorer tout ce que je vais faire c'est le CP c'est bon je sais lire je sais écrire bien sûr on peut toujours se perfectionner on peut toujours mais globalement ce que alors dans cette première partie de ma vie qu'est-ce que je devais apprendre ça ça et ça je l'ai fait il va nous obliger à quoi avoir une réflexion sur l'utilisation optimale qu'on aurait eu déjà du premier moment de notre vie première question après on va se dire mais quand je veux changer le plaisir que je vais avoir ne va pas être lié à l'état du changement mais au mouvement que je suis obligé d'opérer pour pouvoir être dans le changement c'est-à-dire que ce n'est pas tant résultat qui va nous nourrir mais c'est avant tout le mouvement que nous allons créer à l'intérieur de nous qui va pour être qui va représenter pour nous déjà une première expérience de plaisir c'est ce qui marqué d'ailleurs dans les P le ce qui ve dire c'est d'après l'effort que sera la récompenseors les gens pensent toujours récompense genre la récompense qu'on te donnera après 120 ans leag c'est l'effort que tu es obligé de développer qui est déjà lume sa récompense parce que expérience de plaisir la question est de savoir est-ce que on a déjà appris à vivre l'expérience du plaisir dans l'effort c'est juste le résultat qui nous donne du plaisir la plupart du temps nous a appris que ce qui pouvait nous donner du plaisir c'est que le résultat donc on a loupé toute une partie qui pouvait être expérience de plaisir maintenant est-ce que on est prêt à le faire ou pas ça c'est un choix c'est-à-dire est-ce qu'on est prêt à faire le constat que au moment même on est en train d'opérer un effort on ressent un plaisir pourquoi parce qu'il a marqué dans la Adam l'être humain est né pour l'effort ça veut dire que l'effort c'est l'essence même de notre vie et donc à partir de cela au moment où tu es en train de faire un effort tu es en train d'être dans le sens même de ton existence donc tu as du plaisir regardez l'EFF de quelqu'un qui va vers un but alors qu'il n'y est pas du tout et qu'il y arrivera peut-être jamais il est normalement dans une expérience de plaisir sinon le Pau c'est dramatique si son plaisir ne dépend que de l'objectif atteint c'est terrible il faut absolument qu'il puisse l'atteindre donc la T nous propose au fond de nous arrêter un instant et de reprendre cette idée de vivre l'expérience du plaisir à travers l'effort que nous mettons en place pour être dans un changement qui est dicté par le fait que nous avons fini d'explorer le cadre et le moment de vie dans lequel nous étions et donc maintenant nécessairement on doit aller vers autre chose point de départ deuxième chose la notion du du changement n'existe qu'à partir du moment où nous nous trouvons confrontés à une référence qui nous apprend que le sens même de la vie c'est la transformation de l'individu dans un système dans lequel on ne considère pas que la transformation de l'individu c'est le sens même de son existence le changement ne s'opérera que parce qu'il y aura une nécessité absolue mais si on ne trouve pas de nécessité au changement celui-ci ne se mettra pas en place la Torah te dit et donc ça c'est après un problème d'adhésion quelqu'un peut très bien dire je n'adhère pas à cette vision quelqu'un peut très bien dire en effet je considère que la vision que la T sur l'existence je ne partage elle n'est pas mi c'est sa totale liberté mais quand nous essayons d'explorer ce que la tor nous dit parce que si on est ici c'est peut-être pour voir ce que la Torat nous dire sur les choses la T dit Adam l'homme c'est dans le principe même de l'effort que sa vie se trouve et la raison même de son existence c'est d'arriver à la fin de manière radicalement transformé par rapport à ce qu'il était au début c'est ça le sens de la vie après tu considères que non li toi chacun a le droit de penser autrement et c'est comme ça que l' t voit les choses à partir de là l'idée du changement elle fait partie de nous depuis le début mais comme on l'a vu il faut qu'il y ait quand même cette dimension de plaisir c'est-à-dire que même si nous savons que c'est quelque chose qui est une nécessité j'ai presque envie de dire que c'est consubstantiel à l'être c'està-dire c'est c'est dans son essence même que ça se situe non Mo il faut que j'ai quand même une forme d'expérience de plaisir alors comment est-ce qu'on la met en place cette expérience de plaisir comme on l'a vu précédemment c'estàdire que ce plaisir là on va apprendre à le découvrir en s'arrêtant et en ressentant le plaisir que procure l'effort en tant que tel c'est-à-dire on va mettre de côté complètement les définitions qu'on nous a donné du plaisir on va être capable au fond de revirginiser notre esprit et de repenser que le plaisir ce n'est peut-être pas juste une accumulation de sensation mais c'est quelque chose peut-être de totalement différent que nous sommes prês à découvrir si on se virginise pas l'esprit on sera pas capable que on ne peut pas et vous le constaterez d'ailleurs il y a plein de gens qui font tchua qui dans l'univers du spirituel vont vers la religion et kiffent pas la vie quoi vous les sentez pas heureux épanoui parce que les définitions que l'on a du plaisir sont toujours celles qu'on avait précédemment donc on va vous faire le coup de c'est pas la crevette c'est pas de la crevette et puis de faire des des croisières super cachères au Costa Rica ou là vous voulez parce qu'on est toujours dans les mêmes définitions avec le fait qu'aujourd'hui on est dans un autre mode de fonctionnement au quotidien mais qui n'est pas générateur de plaisir en tant que tel et ça c'est très difficile parce qu'on est toujours dépendant de quelque chose qui est extérieur à nous et on est toujours dans un monde avec d'autres définitions donc c'est c'est bien en amont que l'histoire doit se passer parce que à un moment on va se retrouver dans des situations dans lesquelles on arrivera à retirer ce plaisir à travers cet effort du changement et celui-ci va nous nourrir et donc va permettre en effet d' dans le développement de ce changement et on rentre dans une spirale la tor me dit pas de changer parce que mon comportement n'est pas adéquat la tor me dit de changer parce que je dois changer c'estàdire le matériau du début et le matériau de la fin c'est pas la même chose au début je mangeais avec des doigts quand j'avais 2 ans comme tout le monde je m'en mettais partout et c'est pas parce que ça se fait pas que je dois plus manger avec des doigts c'est pas parce qu'il y a des conventions sociales qui disent c'est parce qu' un moment je finis de passer cette période de vie dans laquelle en effet c'était pas un enjeu et là il y a un enjeu différent et donc mais là il y a un changement c'est quelque chose qui qui est quasiment automatique c'est c'est pas imaginable autrement qu'est-ce qu'on a vu donc avec le pharaon le pharaon lui il est pas prêt à cette idée là pour lui l'idée du changement dans le regard que l'on porte sur l'existence dans un dieu créateur dans l'idée d'un Dieu créateur qui est dans univers et qui peut intervenir pour changer dans le cours de le cours de l'histoire donc ça veut dire c'est une autre vision radicale des choses Phaon il dit non je suis pas d'accord il aura pas le choix il va les laisser partir mais plus profond de lui-même c'est c'est insupportable c'est insupportable parce que l'idée à un moment de réaliser que sa base de vie elle est complètement fausse il ne l'accepte pas même si la réalité semble y prouver cela tu as la réalité d'un côté mais de l'autre côté il y a il y a quoi justement et c'est là où on a un verset qui est très très intéressant qui nous dit que le pharaon Dieu dit mais c'est quoi mon problème avec lui c'est qu'à un moment l'idée même de se soumettre n'existe pas c'est-à-dire que derrière au fond son changement c'est toute la place qu' l'occupe dans l'univers qui ne sera plus la même soumis à un créateur ça c'est pas possible vous avez des gens qui peuvent être parfois dans la pratique mais qui n'ont pas changé parce que l'idée même qu'ils sont soumis à créateur n'est pas quelque chose qui les habite et on le voit de quelle manière dans la manière dont ils sont dans la relation à l'autre aucun moment ils acceptent de se soumettre à une parole autre que la leure dans le monde des relations donc ça veut dire que si dans le monde des relation tu es pas capable de te soumettre qu'est-ce que tu me racontes que tu es capable de te soumettre vis-à-vis de Dieu si cet état d'esprit a fait partie de toi il est capable de s'organiser dans tous les cadres de ton existence on va essayer de réfléchir si on peut donc mettre en place ce processus de manière concrète on va voir dans la parachat à un moment quelque chose de un événement très très fort qui va peut-être nous ouvrir sur comment les choses elles se mettent en place on a l'épisode vous le connaissez et j'avais évoqué ce sujet je pense y a TR ou 4 ans dans un cours ici on a l'épisode d' un moment dans notre parachat de l'ouverture de la mer Rouge vous vous rappelez la mer des gens et la base qui est très intéressant c'est de voir que lorsque les enfants d'Israël sont devant cette MRE qui est devant qui les bloque les égyptiens sont derrière et regardez à nouveau c'estàdire que les Égyptiens leur cours derrière pourtant ils se souviennent de se prendre une raclé mais c'est pas grave on repart à l'attaque c'està-dire que l'idée même que c'est opéré un changement c'est pas vrai on repart on y va à nouveau et bien le texte nous dit que à un moment quand ils sont là Dieu leur dit si ça vous dérange pas les enfants d'Israël matiak est là arrêtez de prier arrêtez votre prière je veux pas que vous priez c'est bizarre quand on est coincé dans une situation qu'est-ce qu'on fait on prie Dieu dit non c'est pas le moment de prier alors la question de savoir alors c'est pas le moment de prier qu'est-ce qu'on fait et à ce moment-là il y a un bonhomme qui s'appelle Nar madameadav qui se lève et il avance dans l'eau et il va dans l'eau il va dans l'eau il va dans l'eau il va dans l'eau il avance il avance il avance qu'est-ce tu vas faire dans l'eau et un moment il a de l'eau jusque là et paf à ce momentl il y a le bâton qui s'élève tout s'ouvre et le peuple d'Israël il passe alors essayons de comprendre pe qu'est-ce qui s'est joué à ce momentl et surtout l'attitude de Nar c'est quelqu'un est dans une situation dans laquelle mais je vois pas d'issu comme le peuple d'Israël y a pas d'issu c'estàd je pense que je suis coincé dans mon histoire je il y a rien qui peut bouger y a rien qui peut je vois pas comment ça peut bouger et à propos de cet événement il a marqué comme ça dans leet vous ce qu' veut dire ma colombe dit Dieu est cachée dans la franctuosité d'un rocher HM de colère fais-moi entendre ta voix montre-moi ton visage dit Dieu car ta voix est belle et ton visage est agréable et le midrage nous dit c'est la colombe qui justement est dans le rocher pourquoi elle s'est cachée dans le rocher parce qu'il y a un aigle qui fond du ciel pour pouvoir l'attraper la prendre dans ses ser et au moment elle se cache dans le rocher qu'est-ce qu'elle va arriver à sa rencontre un serpent et à ce moment voil montre-moi ton visage fais-moi écouter ta voix c'est quoi c'est le peuple juif ce c'est nous dans nos histoires derrière et devant on est là on est coincé on fait quoi et là on non non pr pas maintenant c'estàd que maintenant tu te retrouves dans une situation de vie inimaginable une situation de vie non prévisible maintenant tu vas me montrer qui tu es c'est-à-dire qu'au fond qu'est-ce que narchani fait narchani dit voilà à un moment il va falloir que j'opère un changement même dans la manière dont on comprend le monde dans sa logique logiquement parlant on doit prier logiquement parlant si on rentre dans l'eau on se noie et là on me dit tu mets de côté ta logique tu ne pries plus alors qu'est-ce qu'il me reste à faire d'avancer mais dans ma logique cette ce mouvement ne peut rien changer alors pourquoi je le feraai tu le fais quand même c'est-à-dire tu vas jusqu'au bout de ce que tu peux faire après c'est plus ton problème c'est-à-dire que un moment ce qui est difficile dans le changement c'est qu'on ne voit pas en quoi notre mouvement va transformer quoi que ce soit on a peut-être ce désir on a peut-être cette envie profonde mais concrètement on dit mais qu'est-ce que ça va changer next tu avan la prière c'est demander à Dieu de faire disparaître une situation qui est l'ajustement et dans laquelle peut tout peut changerem dit à ce momentl ne prie pas la situation elle a sa raison d'être parce qu'elle va te permettre à un moment d'opérer un mouvement qui change radicalement ta vie c'est celui de se dire logique parlant je ne vois pas qu'est-ce que ça peut changer tu as raison mais je jusqu'au bout jusqu'au bout de ce que je peux après ça m'appartient plus après l'histoire elle s'ouvre et c'est valable dans tous les domaines de l'existence mais qu'est-ce que ça va changer si je lui fais un sourire et si je lui envoie un petit mot pour lui dire que je m'excuse qu'est-ce que ça va changer si j'essaie de faire attention à telle et telle chose en quoi ça va changer quoi que ce soit si tu as raison on préfère aller chez le rab pouvez pas prier qu'on s'entende mieux vous pouvez pas prier que vous pouvez pas prier on fait plein d'incantation tout genre cette situation elle existe pourquoi d'après toi là cette situation à quoi elle sert je peux la faire disparaître en 15 secondes donc si elle est là c'est qu'elle a sa raison d'être non pas dans des analyses des punitions et des raisons et rien du tout mon frère ce qui se joue là c'est quoi ne cherche pas la faire disparaître cherche aller jusqu'au bout de ce que tu peux faire après mais je ne vois pas en quoi ça va changer les choses ça c'est plus ton problème et ce qui est très intéressant ici c'est qui fait cette démarche c'est narchon c'est narchon et narchon c'est qui c'est Nar c'est celui qui descend de la tribu de Youda Youda c'est celui qui à un moment on s'est rendu compte qu'il était à l'origine de la grossesse de sa belle-fille pour des raisons très complexes on va pas les analyser à ce momentl il a dit c'est moi mais attends c'est horrible en disant ça il se suicide c'est à ce moment-là on décide qu'il se roi à l'origine de la royauté d'Israël tu vas jusqu'au bout de ce que tu dois faire mais ça va qu'est-ce ça va changer à l'histoire tout va changer il est là il regarde pas si Moïse il avance c'est très intéressant il regarde pas si M avance Nar se pose la question pour lui en tant qu'individu moi tant qu'individu quand je suis devant la mer et qu' dit de pas prier lesgyptiens derrière qu'est-ce qu'on est en train de me dire bouge je bouge Mose il pas bougé ça c'est pas mon problème si Moïse n'est pas arrivé à ça c'est son problème c'est pas mon problème que cet univers là du changement c'est quelque chose qui se met en place mais qui n'est jamais dans l'imitation de quoi que ce soit il encore moins dans l'attente que ce mouvement soit initié par l'autre narchon il est là pour nous apprendre dans l'histoire que les choses s'ouvrent quand on attattend pas de voir si les autres changent pour changer qu'on attend pas d'avoir des directives mais qu' on comprend que maintenant il y a quelque chose à faire réagir mais personne ne fait comme ça mais les autres non c'est pas ton problème c'est tout le problème de ceux qui opèent des changements dans des univers sociaux dans lesquels les autres fonctionnent autrement que c'est ceux qui se contentent de fonctionner suivant les mêmes règles que tout le monde toutes les fies fonctionn de la même manière toutes les garçons fonctionnent de la même manière dans et donc soit as raison tu peux être imitateur toute ton existence ou alors tu mets en place un processus qu'est-ce qui fait que il est dans ce mouvement c'est parce qu'il s'est rendu compte que de toute façon à un moment fallait avancer que derrière il y avait rien à faire c'est-à-dire que repartir en arrière ne sert à rien et rester là où on est faire se faire attraper par son passé et se retrouver à nouveau dans la même histoire problème c'est que ça c'est dans une dimension ultime est-ce qu'on est obligé d'attendre que l'Égypte elle nous cour derrière estce qu'on est obligé d'attendre de voir que les événements derrière sont en train de nous rattraper pour un moment se dire next faut que j'avance ça c'est la question que chacun il doit se poser chacun est libre de se la poser ou de ne pas se la poser l'univers du changement c'est vraiment l'univers sans doute qui est le plus intime parce que comme ce texte est en train de nous apprendre on regarde pas ce que les autres font on ne regarde pas ce que les autres font autre élément qui est qu'on retrouve ici c'est quand la mer va s'ouvrir et que lesclat d'Israël donc va va rentrer à l'intérieur il se passe quelque chose de très intéressant c'est que dans ce passage des enfants d'Israël il y a un homme qui passe et cet homme vous savez ce qu'il a en main il a en main la petite idole ou al le que sais-je un document qu'il a en main et qu'il a en main au moment où il passe dans cette mer qui s'est ouverte et qu'est-ce qui se passe plus tard lorsque Moïse monte sur le Sinaï et qui ne redescend pas tout de suite enfin au bout de 40 jours et qu'on pense qu'il y est resté c'est cet Hommel qui arrive qui est passé par la mer qui a gardé cette petite amulette en main qui la jettera dans ce bouillonnement d'or et à partir de cela chour il va y avoir donc ce fameux veau qui va émerger il y a quelque chose de fou dans cette histoire c'est-à-dire qu'on est ici dans un système dans lequel on voit ce que peut opérer le changement c'est-à-dire tout s'ouvre mais lui est spectateur il est spectateur il profite de la situation mais à aucun moment pour lui ça ne doit opérer un changement à l'intérieur de sa vie ce texte est en train de nous apprendre que ceux qui pensent que le changement n'existe que quand on est confronté à une situation extraordinaire qui c'est évident si existe va nous amener à changer raconte du n'importe quoi il vit l'expérience de l'ouverture de la mer il a vécu l'expérience de la sortie d'Égypte il voit quelque chose d'énorme qui se qui se J il a toujours l'ancien système en poche il profite avec tout le monde mais dans sa tête c'est toujours dans l'épisode précédent et la meilleure preuve c'est comment je réagis quand dans l'épisode d'après les choses se passe pas comme je voulais ce qui nous prouve que l'on a changé c'est que même si dans l'épisode d'après les choses ne se passent pas immédiatement comme onurait voulu ça ne nous fait jamais repartir en arrière jeemp tout bête quelqu'un a décidé de changer il a compris l'univers du changement dans l'univers des midotes dans l'univers des traits de caractère il a vécu l'expérience du plaisir qu'il y a de faire un travail sur soi et de se battre contre soi-même il a vécu l'expérience du plaisir non pas du bravo des autres génial tu te mets plus en colère mais il a vécu l'expérience du plaisir de savoir qu'à un moment j'ai réussi à être le maître de moi même si les autres ne m'ont pas applaudi je m'applaudis moi-même c'est un plaisir incroyable il a vécu l'expérience du plaisir de ce choix qu'il a décidé de mettre en place et un jour il se rend compte que néanmoins dans le monde des relations il y a quelque chose qui ne va pas malgré le travail qu'il a fait sur lui est-ce que c'est pour autant qu'il va redécider c'est je me remets à nouveau en colère celui qui fonctionnerait de cette manière en effet n'a jamais opéré un changement celui qui a décidé d'être dans l'univers du changement restera toujours sur la même ligne restera toujours sur le même mode de fonctionnement que ça soit dans l'univers spirituel ou dans l'univers des relations même si à un moment et bien les choses elles sont pas exactement comme il vouleit Moïse est sur le Sinaï il redescend toujours pas et et c'est pas normal c'est pas normal ce qui nous montre qu'au fond l'origine du changement et celle que la Torah nous propose c'est la manière dont on se positionne lorsque l'espérance d'un futur différent n'est pas toujours au rendez-vous c'est là où véritablement où notre changement est valide c'est là où véritablement on sait si celui-ci a pris son origine à l'intérieur de ce regard que la tor porte sur l'homme qui est que une vie c'est un mouvement qu'une vie c'est quelque chose dans lequel une fois qu'on a fini d'explorer l'instant présent on décide maintenant de passer à quelque chose d'autre et en permanence et que c'est un mouvement permanent si l'espoir que l'on a qui était nourri d'abord par une forme de plaisir comme on l'a vu parce que ce plaisir est nécessaire n'aboutit pas qu'est-ce qu'on fait et vous avez constater que par malheureusement parfois certaines personnes régressent complètement ça veut dire que l'origine du changement n'était pas la bonne comme on l'a vu sauf Marchat là ce qui se passe à la fin nous montre quelle était l'intention qui était présente à l'intérieur de nous au début alors on a plus 2 ans on a plus 8 ans on a plus 10 ans mais il faut savoir que cette idée làà elle est normalement une des bases même de l'éducation d'un enfant dans l'éducation d'un enfant cette idée que le changement doit s'opérer parce que tu passes maintenant à une autre étape c'est quelque chose qui est du domaine de l'évidence même si on n voit pas la nécessité ça passe à travers quoi pour un petit garçon à partir de 3 ans on a l'habitude de lui mettre une qui pas on lui met des titites sites il a des péotes une petite fille à partir de 6 ans 8 ans 9 ans 10 ans commence à lui montrer que son corps c'est pas juste quelque chose que l'on exib mais c'est quelque chose qu'on garde aussi un peu pour soi commence à introduire cette notion mais ça va c'est bon 8 ans 9 ans il a 3 ans gamin tu as fini une étape l'étape de l'insouciance totale et absolue est passé maintenant tu es toujours insouciant je te rassure tout de suite mais un tout petit peu moins tu rentres dans l'univers dans lequel maintenant tu tu peux découvrir que tu il y a quelque chose d'a-udessus de toi on t'introduit une nouvelle notion mais elle n'est pas nécessaire pourquoi être dans cet effort expérience du plis lié à l'effort en tant que tel et non pas d'un résultat qui n'est pas encore visible c'est imperceptible mais ça commence à ce moment-là on a le droit même à 25 ans 35 ans 40 ans voire plus de décider de refonctionner comme un enfant de 3 ans ou de 9 ans c'està-dire de se réinscrire dans cette dynamique là on a le droit de redémarrer cette histoire si on nous l'a jamais transmise parce que souvent on a oublié on ne savait pas qu'il fallait la transmettre ça c'est quelque chose comm on a vu TR intime d'extrêmement personnel et qui est sans doute une des choses les plus difficiles à construire dans sa vie on voit d'ailleurs que de manière assez surprenante ceux qui généralement sont dans une certaine forme de sérénité de vie c'est ceux qui justement sont tous SAF des êtres immobiles on dit que le Tadic l'être juste c'est-à-dire vous et moi chacun d'entre nous parce que nous sommes tous ellent sadic c'est quelqu'un que l'on appelle her quelqu'un qui est dans un mouvement alors que l'on voit que les anges pourtant on va dire les anges génial un an c'est bien les anges pas du tout Serfim h d'im ils sont debout et ils se tiennent debout ils ne sont pas dans un mouvement ils occupent juste la place qu'ils doivent occuper de manière constante il n'y aura jamais de changement chez un ange un ange c'est quelque chose qui nous dépache c'est une énergie immense mais ce qu'elle est et elle a été et elle sera point et ça ne bougera jamais il est homède alors que justement nous on est relair on est dans cet univers du mouvement et ça depuis le début et justement celui qui est homè c'est-à-dire celui qui n'ère pas de changement parce qu'il dit je suis dans un cadre qui me satisfait c'est pas la sérénité qui s'exprimera de son visage c'est une forme de quiétude un peu béate de celui qui tous les jours essaie de se rassurer sur le fait qu'au fond il est pas mal parce qu'il est dans un cadre de confort psychique et physique et au fond c'est c'est super n'est-ce pas même les magazines le disent donc ça doit être super mais et c'est un choix c'est un choix c'est-à-dire c'est le choix de s'emputer de la dimension homme tel que la tor la voix on a le droit on a cette liberté à un moment de de de courtcircuiter cette dimension là de nous-même et surtout de plus jamais la faire émerger pourquoi pas c'est ça cette liberté on en dispose voà un petit peu quelques propositions de réflexion sur ce sujet c'est un point de départ comme vous avez pu le voir c'est peut-être un peu dense pas mal de notions qu'on a essayé en tout cas de de mettre en place c'est un point de départ et bien sûr à vous les questions oui cette notion de plaisir comme moteur du changement m'a un peu étoné la question posis ce n pas plutôt le qu'on et ce nous apporte du plaisir c'estàd que la première éaptination éè éap lation le gain comment vous pouvez le définir si concrètement il s rien changé il ne s rien passé l'avant prés que vous présumez mais si vous allez l'obtenir que dans 6 semaines dans 6 mois dans 6 ans qu'est-ce qui se passe sair c'est ça donc on vit dans le fantasme et on est dans l'imaginaire du bien-être que l'on va retirer une fois que les choses seront c'est c'est ça justement la Torah ne voit pas même si même si le TER utiliser va vous surprendre la Torah est symboliquement contre les préliminaires on va dire parce que qui dit préliminaire c'est incapacité de savoir vivre l'instant présent pas dans la problématique du carpédiem c'est c'est un moment dans ce que tu es en train de faire là il y a quelque chose qui te nourrit c'est pas juste un process que tu mets en place pour pouvoir un jour atteindre parce que dans ce cas-là si si je suis dans cette espérance d'atteindre ce qui va me procurer je suis incapable de de me remplir du plaisir que j'ai d'être dans ce mouvement d'effort et même dans l'univers de l'intime c'est aussi très intéressant cette notion même concept oui c'est vrai complètement le bouddhisme rejoint la Torah c'est juste un problème d'orientation mais vous avez raison je je retrouve je retrouve ici une discussion que j'ai eu avec une de mes toutes premières élèves complètement complètement ici le boudhisme rejo parfait la T totalement au passage pour queintéresse un superbe livre qui est écrit par qui s'appelle l'être un juif bouddhiste un livre vraiment à lire exceptionnel bon le raftat c'est quelqu'un d'exceptionnel c'est l'élève d'un des grands maîtres de notre époque r Moz chapira et euh dans ce texte euh il y a y a il y a un dialogue extrêmement fécond entre lui et un juif bouddhiste vous savez les fameux Jubu et euh c'est pas les Juifs du lotus c'est autre chose hein c'est un peu au-dessus et euh et dans lequel on effet on on voit les convergences mais aussi à un moment les points de rupture c'est évident qu'un moment il y a un point de rupture le point de rupture non le point de rupture il est déjà dans l'introduction du concept du divin même si dans une forme de enfin sa qu' une une variante bouddhiste au 15e siècle qui a réinstallé l'idée le concept du divin très intéressant mais c'est une forme de parenthèse dans l'histoire du bouddhisme mais si vous regardez le texte du Zoar zo nous dit que Abraham enfin pas le zo ça c'est la tor qui nous dit Abraham après avoir eu Isaac et Ismaël s'est remarié avec une femme que l'on appelle ketoura qui est en qui est en vérité Hagar celle avec qui il a eu ismaell il a eu des enfants il leur a donné des cadeaux et il les a envoyé vers l'est et les pays de l'Est et les maîtres de la Kabale nous disent que ces enfants dont on ne parle pas vraiment à qui donne des cadeaux qui vont vers l'Est les pays de l'Est c'est pas l'est de l'Europe c'est l'extrême Orient et les connaissances qu'ils vont avoir là-bas qui sont issues d'Abraham ah oui c'est c'est uNEX soir d'accord oui c'est évident que un moment il y a des retrouvailles qui se font yes ou alors la question suppose je juste la dire à enfin parce qu'en plus il m'a cité les textes donc je va décrypter les textes qu' m'a citémar nous dit nous dit que les RE c'estàdire les êtres de mal on va les expliquer comme ça on va dire comme ça même devant la porte de l'enfer ne reviennent pas dire que donc ça veut dire qu'à un moment il y a un changement impossible c'est exactement et je te remerci merci beaucoup de m'avoir posé cette question parce qu'en vérité cette question je réalise que la première question que j'ai posé j'ai pas répondu merci donc je la première question qu'on avait posée en vérité je voulais aboutir à cette histoire mais j'ai complètement oublié donc la première question qui été posée au tout début très rapidement c'était c'est quoi cette histoire d' d'un pharaon qui ne change pas et Dieu lui endurcit son cœur et lui dit on voit bien qu'il y a des gens à un moment l'idée même du changement ça sera plus possible même s'il voit la réalité face à eux qu'est-ce qui se passe alors en effet dit le Rambam dit maonide il y a des personnes à qui ont fait des propositions de changement de multiples fois et qui refuse totalement l'idée même qu'il puisse changer c'est pas queils veulent mais ils y arrivent pas souvent ils disent que disent que ils peuvent pas les bouddhistes justement disent que quand tu dis pouvoir transforme le mot par vouloir ça sera sans doute plus vrai on veut sans vouloir ok dire que un moment phon il veut pas et qu un moment quelqu'un décidait de ne pas vouloir être dans le changement alors il bloque à l'intérieur de lui cette possibilité du changement parce qu'il y a une volonté du non changement c'est pas j'ai pas envie de changer parce que pardonnez-moi l'expression un peu légère j'ai envie de kiffer la vie non c'est cette idée là ne fait pas partie de mon existence c'est pas quelqu'un qui dit je veux pas changer parce que vous comprenez je suis pas aprs renoncer bon c'est qu'il est encore dans son monde des fantasmes mais si demain tu vous savez c'est un petit peu comme dans la nuit quand vous êtes dans une forêt sombre il y a un moment vous avez un énorme éclair il y a des moments de vie dans lesquel tout est clair et puis après tout devient sombre mais au moment où il a tout vu clair il a dit ou c'est génial le rachat tu peux lui mettre tous les éclairs du monde il dit non même pas en rêve celui-là en effet dit à un moment la porte du changement est fermée devant toi c'est dire que le Rach même devant le G moment Dieu dit c'est il ne change pas parce qu'il a une volonté de ne pas changer mais une volonté qui néit pas liée à la peur de perdre à l'angoisse de ce qu' allait générer le changement c'est l'idée je ne changerai pas c'est comme parfois des personnes qui sont je ne bougerai pas de ma position même pas en rêve pas parce qu'elle pense que derrière on pourra éventuellement négocier c'est comme ça c'est un principe de vie c'est il a il a éradiqué chez lui l'idée même de ce qui est la raison d'être de l'homme je me dis ok d'accord il y a pas de problème il a compris que tellement que par les actes habitué dans le mal alors c'est pardonne-moi ça ça ce que tu dis n'est pas totalement exact c'estàd que en effet cette idée que quelqu'un peut être totalement convaincu du vrai mais il est tellement pris actes il arrive pas la force de l'habitude on peut on peut on peut ça peut parfois un simple mouvement le que quelqu'un qui la fin qu'est-ce que j'aurais aimé changer c'estj énorme je raconter une histoire des très très grand maîtres de notre génération la génération précédente a un élève et cet élève un jour est parti et cet élève a tout abandonné et 20 ans après que cet élève soit parti un jour il y a une voiture officielle qui s'arrête devant la maison du razonich et c'est quelqu'un qui arrive c'est un ambassadeur d'un pays étranger c'est en vérité son ancien élève qui est venu voir son maître l'a gardé pendant 3 He lui a parlé et l'autre au moment où il sort à les larmes aux yeux et dit mais je ne peux pas je ne peux pas l'histoire est vraie cet homme est reparti d'Israël son avion s'est craché et il est mort quand le razonich entendu ça il était bouleversé il a dit une phrase hirchuva au moment où il est parti de chez moi c'est quelques larmes qu'il a versé en disant je n'y arriverai pas c'était l'expression d'un désir au fond de pouvoir changer le fait qu'il ait versé une larme prouvait qu' fond dans l'absolu c'était dans le domaine du possible mais il il n'arrive pas il n'arrivait pas à imaginer dire que ça déjà c'est un changement le fait de pouvoir verser une larme sur soi-même en se disant mais comment ça fait que je suis prisonn c'est c'est le problème des addictions un moment quelqu'un verse une larme mais qu'est-ce que je suis prisonnier de ce truc là c'est la racine de tous les changements au passage vous savez que dans l'univers des addictions parce qu'on ne peut être addicte à son mode de vie hein on n'est pas qu'addicte au poker ou à d'autres choses on peut être addicte à son mode de vie c'est on peut même pas imaginer changer on est addicte à un mode de vie certains qui sont addict au talmude et ça peut être aussi très dangereux parce qu'ils peuvent pas imaginer que un moment ils ont autre chose à faire que juste étudier il peuvent aussi donner aux autres alors dans l'univers des addictions il y a j'ai travaillé avec quelqu'un qui s'appelle qui est quelqu'un d'assez incroyable qui a créé en Israël une structure qui s'appelle rotorno dans lequel il s'occupe pas mal d'addiction bon pour différentes raisons on a dû travailler ensemble puisque avec la maison de la famille on est malheureusement souvent confronté à ça il m'a donné une très très belle image qui donne souvent dans ses dans ses formations il a dit qu'un des plus grands dangers pour un pilote de chasse en Israël ça fait écho beaucoup ça c'est quand l'avion est à l'envers quand l'avion vole à à l'envers mais que le pilote voit dans la mer le ciel et voit dans le ciel la mer c'est-à-dire que je suis pas pilote de chasse mais à ce qu' paraî on peut on peut être persuadé que et dit le danger mortel c'est parce que justement il dit mais non je suis à l'endroit dès le moment où il dit wouh c'est la mer alors que c'est le ciel à ce moment-là il rentre dans un processus qui peut le sauver c'est cette larme il y en a un qui a ché chanté rien qu'une larme dans tes yeux mais c'est ça une larme cette larme qui dit mais il y a un problème ça c'est déjà l'univers du changement qui s'est mis en place le rachat c'est celui qui ne verse pas de larme verse pas de l'arme sur son incapacité dans le mouvement il se regarde pas dans la glace en disant mais espèce d'abruti ça jamais arrivé TS autes ça fait pas de mal regarder tu joues à quoi toi d'accord ça c'est déjà l'univers du changement qui s'est mis en place et ça change tout ouiess de former des questions c'est dur deassimiler de question euh on parlait du refu de changement de et vouis évoquer le côté des des né Israël déjà est-ce que mocher aussi en n'a pas eu forcément confiance en ce changement lu a demandé de mener le peuple qu' peu de la capacité de chement du peuple [Applaudissements] juif quand Mme dans une assimilation spirituel aussi est-ce que les tout ségypte aussi une proposition de chement alors les PL de toute façon pour 4 C H c'est ce qu'on voit au début 4 C des Juifs sont restés en Égypte sont morts là-bas ils ont pas changer c'est que je peux te proposer toutes les plus belles scénographies de l'histoire si on a décidé qu'on ne changerait pas on changera pas ça c'est un premier point maintenant Moché n'a pas douté de la capacité du changement du peuple d'Israël quand un moment il a dit à Dieu mais c'était quoi son problème d'abord c'est qu'il pensait que c'était pas lui de le faire c'était sans doute à son frère et l'autre élément qui s'est joué c'est que Moché en vérité il avait peur qu'il y ait quelques chose dans le peuple juif qui rend impossible la libération et c'est quoi un momentav j'ai enfin compris qu'est-ce qu'il a compris j'ai compris pourquoi toute cette histoire elle est apparue au peuple juif pourquoi c'est au moment où il a vu qu'on l'avait dénoncé chez le pharaon il a dit des délateurs dans le peuple d'Israël quand Moché a vu ça il dit si le peuple juif a des délateurs alors est-ce que B pe de sauver pourquoi parce que moi j'ai vois derrière ce concept là l'idée de celui qui est prêt au fond sans aucune raison à détruire l'autre c'est-à-dire celui qui non considère que l'autre n'a pas sa raison d'être si tu pens P que l'autre n'a pas sa raison d'être ça veut dire que tu as jamais réfléchi au fait que tu as ta raison d'être si tu n'as pas réfléchi à ta raison d'être donc c'est tout l'univers du changement qui n'est pas possible il lui dit c'est vrai mais néanmoins et c'est ça toute l'histoire de la servicement toute l'histoire deasservicement ça va être pour faire sauter ce verrou là et amener justement le peuple d'Israël à imaginer qu'on puisse quand même fonctionner autrement c'est c'est la raison d'IDE de l'asservissement mais je sais pas si j'is complètement répondu ou pas ou non ah oui qui sont restés il a 4è qui ont fait le choix de rester clairement ils ont dit mais non on change pas on est très bien ici hors de question c'est une question ou une [Musique] proclamationigion alors déjà on a l'obligation de changer nous-même faut savoir c'est un grand principe qu'à partir du moment où nous-même sommes dans ce processus on donne la possibilité à d'autres d'effectuer ce processus parce qu'on leur crée une facilité c'estàdire que ton propre mouvement à toi fait que l'autre aurait une facilité de mouvement s'il désire de l'avir ce qui est sûr et certain que s'il désire pas de l'avoir tu peux rien faire mais ce qui est sûr c'est que quand toi-même tuopères un mouvement et bien si l'autre décide à moment de faire un mouvement tu lui facilites la tâche à travers ton tu as ouvert quelque chose on les oblige ou on est obligé non parce qu'un changement pour qu'un changement soit soit dans le domaine du de la pérennité il doit être l'expression d'un choix les les oublier si tu aimes l'autre tu lui donnes les moyens d'opérer un changement qui va l'épanouir et c'est pas en l'obligeant qu'il y arrivera



