The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Apprendre à observer "

Cours du Rav Elie Lemmel "Apprendre à observer "

Lev ·

Moussar
Vitesse :

Cours a Henri Murger M2U00491 tous les cours du Rav Elie Lemmel sont sur levideos.fr

Transcription
Kind: captions Language: fr nous allons donc reprendre maintenant notre travail par rapport à tout ce qui a tras à apprendre à observer vous rappelez on avait démarré làdessus au fond quel est l'intérêt fait attention quel est l'intérêt de faire ce travail sur apprendre à observer apprendre à observer c'est aussi apprendre à se poser pour pouvoir observer c'est apprendre à sortir un peu de la la nous sommes au quotidien c'est avoir envie aussi à travers ce que nous allons découvrir autour de nous de pouvoir ouvrir notre notre réflexion notre pensée pourquoi est-ce qu'il est important d'observer la plupart du temps lorsque nous voyons quelque chose notre tendance naturelle c'est d'être en premier lieu dans un jugement c'est la première manière don on appréende les choses on les voit et bien sûr lorsquon voit so une situation soit individu on a tendance à vouloir le juger pourquoi le jugementéré on a besoin d'être rassuré et de savoir dans qu cas on va mettre cette personne que l'on vient de voir vient de découvrir sur la base de cela et bien en l'enfermant dans une case on arrive mieux à gérer la relation le problème du jugement c'est que c'est quelque chose qui enferme c'est quelque chose qui limite et c'est surtout ce qui définit l'être et l'autre à travers un moment de son existence et nous empêche de l'appréhender dans sa globalité l'idée de l'lam doute c'est justement de casser ce désir que l'on a d'être dans un jugement de l'autre me d'avoir envie d'apprendre de lui d'apprendre de ce qu'il est de sa manière d'être un élément qui pourra nous servir alors on avait vu la semaine dernière que il y a cet enseignement connu nous ditous dit quel est l'être sage c'est celui qui est prêt à prendre de tout à chacun chear comme il de T de qui je peux apprendre je suiseven plus com de tout individu Mme C individ est plus ptit que lui parce que si cette personne est capable d' qui prior n pas pour luendre chose de savoir n'est pas pour pouvoir à travers son savoir sélever audessus des autres mais véritablement progresser certaines personnes qui ne sont prêtes à entendre un enseignement que de certains individus c'estàd consid que le standing les empêche d'être à l'écoute d'une personne qui n'a pas les capacités de leur transmettre alors bien sûr s'agit pas de standing demain j'ai envie d'apprendre la physique de la chimie philosophie ou autre chose je préfère que la personne qui va me prodiguer cet enseignement a des capacités et un savoir réel dans ce domaine sinon aucun intérêt c'est la perte du temps par contre si je suis prêt à voir dans chaque rencontre la possibilité d'apprendre quelque chose alors je montre bien que c'est un désir c'est un désir avant tout de savoir de connaître qui habite l'individu qui fonctionne de cette manière comment est-ce qu'on fait pour apprendre tout à chacun on a vu tout d'abord en bloquant l'idée du jugementess d'traire d'une situation ce va PIR nous apprendre numé suivant ilexte de Reb dit rebi donc c'est un enseignement un des maîtres de la Michna le maître par excellence d'ailleurs et nous dit la chose suivante pourquoi il y a eu justosition entre l'enseignement du Nazir et de la SATA de quoi s'agit-il la T nous parle d'un individu que l'on appelle Nazir qui est le Nazir c'est une personne qui prend sur elle un moment de ne plus boire de vin et de tout ce qui touche à la vigne pendant 30 jour et de ne pas toucher à sa chevelure alors cette personneel peut prendre ce vœux de Nazira pour 30 jours ou alors 30 jours reconductibles et les maîtres font remarquer que ce texte qui nous donne les lois afférentes à cette individu et juste à côté d'un autre texte qui nous parle de la SATA qu'est-ce que la Sota la Sota c'est la femme non pas qui est soupçonnée d'adultère mais qui son mari interdit de fréquenter de manière trop assidue un individu et surtout de s'isoler avec lui un homme voit que son épouse fréquente de manière trop assidue un autre homme et lui dit voilà je te demande non pas de ne plus lui fréquenter mais de ne pas t'isoler avec lui altistie ne t'enferme pas avec cet homme faut croire que si un homme est obligé de dire à son épouse de ne pas s'enfermer avec un tiers sans doute la situation elle doit pas être banale au niveau du couple néanmoins la tor nous dit que s'il y a par la suite à nouveau un événement de ce type le mari avait la liberté d'amener son épouse au B migdach au temple et de procéder là-bas avec elle à une cérémonie qui permettrait de savoir si oui ou non ses soupçons étaient justifiés ou non avec juste un petit détail que beaucoup ignorent c'est que si cet homme dans son existence n'a pas été blanc bleu dans ce domaine sa femme a pu faire toutes les erreurs du monde la pas juste quand il éta marié pas juste norm c'est que le mar dans la vie de couple avant vie de couple bien blan ble dans ce domaine c'est pas tout simplement respecté que la deme respecter dans cet univers alors on dit ben même si sa femme aurait fait toutes sortes de bêtises ça fonctionnera pas c'est dire que concrètement elle boira ses fameuses eau il se passera rien alors qu'en vérité peut-être qu'il s'était passé des choses donc déjà si un Marie amenit son épouse là-bas c'est que lui-même devait être super clean dans cet univers on peut imaginer queun homme qui a toujours été essayé d'être clean enfin qu' l'a toujours été depuis il aur pu faire des btises jusquà son mariage après son Mar jusqu moment il trouve dans cette situation qui se trouvec une femme qui ême est dans une situation dans laquelle il pas écoute j'ai pas trop envie quand Mme que tu sortes le soir d a ce monsieur pas aicite dans Laet dans une perspective globale puisque s'il l'amène c'est que lui sait que de toute façon sur sur ce dans cette dimension là il a toujours été respectueux des lois de la Torah donc quelqu'un un homme qui était toujours respectueux des lois de la Torah dans la relation masculin féminin et qui se trouve dans une situation d'amener sa femme dans la position de SATA au bet mdash ça doit pas être banal les gens pense que la SATA c'est le piliet de boîte de nuit qui s'est marié avec une femme qui lui plaisait et puis un beau jour il fait une crise de jalousie ilamène non même pas en rêve c'est pas ça le cas c'est pas du tout ça le cas donc imaginez quelqu'un qui a toujours été extrêmement droit et qui se retrouve dans une situation de ce type c'est rare il s'est passé quelque chose de lourd donc déjà ça nous calme un petit peu dans la vision que d'autres nous proposent de la Sota qui est oui les hommes font ce qu'ils veulent et puis après ils soupçonnent sa femme Chav l' d'accord déj ça si il était dans une situation pareille oui Ilène bien sr l'obligation d'y aller maintenant on continue donc ça c'était juste pour vous donner quelques information parce que je pense que c'est important on a souent une vision qui est complètement fase parce raconé n'importe quoi on oublie de regarder ce que lesexors entre l'oire qui voit dans déch deécter du V traductions il sait parfaitement il sait parfaitement que toute avra toute transgression qu'il voit chez l'autre il a lui aussi la possibilité de la transgresser parce qu'il a le même que l'autre quelqu'un qui il sait très bien que l'erreur que l'autre a fa il aurait pu parfaitement la faire lui aussi parce que as toi aussi unerara il a unerara auquel il a pas su résister et toi tu as pas deerara tu comme lui la reine Birot lorsqu'il voit une SATA au moment de sa déchéance il n'est pas en train de commencer à à exprimer toutes sortes de considération et de jugement négatif sur cette mais immédiatement il réfléchit mais qu-ce qui fait que cette personne n' pas résister à parce que moi aussi j'aurais ce moment qui a amené cette femme à se retrouver dans cette situation pareil alors il dit première chose c'est que peut-être en effet elle n'a jamais fait attention aux limites elle a joué avec les limites mais ça va c'est pour rigoler c'est de l'ambiance c'est sympa c'est des copains d'accord et puis après elle se rou dans une situation dans laquelle il y a eu du vin c'està-dire des situations dans laquell on est plus totalement dans la maîtrise de soi et puis à ce moment-l et bien ça risquait d'être trop tard donc il prend tout de suite sur lui une exigence nouvelle dans la consommation du V on va traduire ça de manière plus large celui qui voit donc une saable kou doit se dire dans la mesure où ça lui est arrivé et que c'est un être humain comm moi je suis un être humain ça aurait pu m'arriver aussi donc à partir de là je peux pas juger la personne parce que qui me dit que moi aussi j'aurais pas fait la même chose maintenant la question elle est la suivante si je vois une situation qu'est-ce qu'elle est là pour m'apprendre qu'est-ce que je dois en déduire qu'est-ce que je dois faire par rapport à mon existence alors au niveau de l'individu il doit se dire parce que j'ai je dois pas me mettre dans des situations impossibles en de mot il y a des situations dans lesquelles on a plus le contrôle j'ai jamais compris j'ai jamais compris pourquoi les femmes ont envie de partir en vacances à homme envie de partir en vacances je comprends une femmeanné en anné tu runis pas tu en auras toujours des plus jeunes sur la plage je su désolé qu'est-ce que B qu m dit j'ai envie de partir en vacances animé vuto il a envie d'avoir une conjonctivite mais une femme ah moi j'ai besoin de la plage tu es marié avec quoi avec un malaf avec un ange je comprends pas ce truc là idem pour nos enfants on amène un adolescent plein de sèves avec les hormones qui bouillonnent à 17 18 ans sur une place et on martyrise qu'estce par que nous on a envie d'y aller ça c'est un truc qui est c'est un meurtre c'est terrible si on considère qu'on qu'on s'en moque d'accord c'est un deè problème ça c'est ce qu'on voit dans la sa première chose la SA un être humaina comme moi mais qui était dans une situation pas pu gérer je me mets dans des situations pareilles réfléchis et à partir de ce moment-là donc on apprend de cette personne maintenant on va aller plus loin une femme elle voit ça elle voit une SAA elle dit moi pas de problème qu'est-ce que je peux apprendre je me mets pas dans des situations impossibles je fais attention à moi je fais attention à mat je fais attention à tout ce que vous voulez moi jamais sauta super alors pose-toi une autre question qu'est-ce qui a fait qu'elle a eu envie de devenir sauta c'est peut-être parce que justement elle a pensé qu'elle devait exister parce qu'elle existait pas là où elle existait ça veut dire que quand quelqu'un n'existe pas là où il est il a envie d'exister ailleurs al pose-toi la question de savoir toi le mari ou toi la femme si tu risques pas travers ton attitude de générer chez l'autre qu'il devienne soit pour l'homme pour la femme peendre bien je sais je très attention les limit lesr bien pour une femme deventm par que tout simplementistant pas devrait exister déci d'existerille qui la racine to pas rien fait con pas faire qui que plusour sour FA bien sûr c'est pas pour autant que tu dois pas que tu dois faire n'importe quoi c'est pas c'estidentme plusable en voit qui part qui fait une erreur un enfant qui fait une bêtise qu'est-ce qu'il nous apprend qu'est-ce qui est à l'origine qu'est-ce qui a fait que moi parfois je vois des parents avec leurs enfants je peux vous dire déjà la suite je peux vous la signer s change pas je peux vous la signer je peux vous la donner la suite pourquoi parce que tout simplement le comportement il a une origine et même si on a surtout si on est adulte une liberté malgré tout de ne pas parce qu'on a vécu quelque chose de complexe faire et n'importe quoi la meilleure preuve c'est que combien de gens sont pass par des moments extrêmement difficil dans l'existence il les ont pas utilisé comme prétexte pour faire tout n'importe quoioublier mais n j' qu'est-ce que de mon cé je dois faire pour faire en que l'autre serouve pas dans une situation par ça le d'accord ça c'est le prier exemple que peut VO ça veut dire quoi çaut que combien éloigné cette démarche de celui qui est c'estd de celui qui cherend destr mé visis de quelquun qui est tombéééch sans réfléchir que eux aussi peuvent exactement tomber dans des mêmes transgressions ou des transgressions qui sont plus ou moins les mêmes parce ils ont le mêmeerara la personne elle est là elle regarde quelqu'un qui a volé qui a pris dans la caisse il dit c'est hte machin et cetera et tout parce que lui il a un problème deerara sur l'argent mais toi tu dans la colère manana aucun le vrai problème je vais vous dire où il se trouve c'est on est dans un dor dans une génération dans lequel on oublie que faire un moment ne pas faire pardonnerz-moi ce qu'bou nous demande c'est essentiellement dans des choses qui sont définies comme étant visible mais je veux vous dire celui qui a fait une faute dans quelque chose de visible de vraiment interdit paradoxalement il a plus de chance pourquoi parce que quand vous êtes partis quand on part et qu'on mange un sandwich un jambon beurre et et qu'on sait que c'est à sour le jour on réalise que c'est à sour on a qu'une envie cette FAA on a des chances de changer parce qu'on réalise que Ctait moyens ce qu'on a fait parce que c'est moyen mais celui qui tous les jours vous regarde et vous calcule pas vous méprise celui qui parle Méch aux gens celui qui les jette celui qui fait la greffe de la parole celui-là c'est pas marqué que c'est à sour dans la tor donc il a pas l'impression qu'il a fait quoi que ce soit cel il changera jamais c'est pire parce que au moins quand tu as fait une vraie bien s on espère ne jamais en faire mais quand on est tomb dans le piège est on est mal on est mal vousaont on pas gér le dossier on est tombé on qu'une envie de changer de remettre bouger plus tomber làdessus donc à la limite c'est pas moi qui prier é les mauvais céta l'idolte cétait le meurre comme le faute éta Conn alors la fin de l' connu parce qu'il P faire parce quand tu te les le matin tu sais fait qu chose inter dans pr tu dis c'est [Musique] pasair va finir parce que je sais que vous allez faire parce que c'est suffisamment clair pour faire touvin av va la deuxème génération le deuxème temple l' Gal avonam leur faute n'était pas Galou il n'était pas visible c'était quoi c'était sinatrin laine gratuite le rapport à l'autre et cetera l'on galekitsam comment ils vont faire de ch mais moi je fais je fais pas d'Ava je fais rien pourtant le bêamdh il était détruit aussi pose la question pourquoi l'alitam je vais pas dire qu'il vaut mieux faire une Ava visible on n pas dans un mais elle est là la différence donc on va essayer de prendre un deuxième exemple alors l'idée c'est d'arriver à voir donc dans les événements quelque chose qui nous concerne donc pour être un mylamed il faut bloquer toute forme de jugement donc la notion de jugement ne doit plus faire partie de notre esprit quand quelqu'un a mangé du jambon beurre d'cord il sait que c'est interdit non non non non non non non amen vaamen amen amen ça serait génial si les gens se sentaiit aussi coupable quand ils ont dit un mot de la chonara ou qu'ils ont pas calculé quelqu'un ou quand ils se sont comportés mal ou quand se sont mis en colère que quand ils ont mangé un jambon beurre je vous assure que l'humanité irait légèrement mieux amenen on réalise qu'on a mangé pasacher on est mal on est mal on appelle le RAF comment je peux faire TVA qu'est-ce que je dois faire je suis super pas bien et CETA vous rendez compteouou bon sur le reste on rend même pas compte sur le reste on s rend même pas compte c'est qu'on rend même pas compte j'espère que on rend compte un peu mais normalement maintenant donc la démarche pour ça elle va être très intéressante pourquoi parce qu'elle va nous permettre au quotidien de garder une relation claire avec les autres parce que quand on n'est pas dans le jugement donc on peut être dans la continuité de la relation quand on est dans le jugement c'est le positionnement que l'on va avoir vis-à-vis de l'autre qui change et donc c'est toute la relation qui se transforme ça ça va être déjà un point extrêmement important deuxème chose pour faire ce travail deamout faut avoir envie de se remettre en cause à travers les événements que l'on voit et considérer que nous sommes des êtres perfectibles ça c'est pas le cas de tout le monde beaucoup de personnes qui pensent que le jour de gloire est arrivé et que en effet le seule dimension de perfection c'est dans ce qu'ell doivent faire en plus c'estd que on vaire quelque chose de supplémentaire là sont mes zones de perfection on raconte je sais plus sur qui estce que c'est sur le razonich ou un autre qu'un jour il est rentré il écouté un cours célèbre en er Israël sur le sur le Shalom bait sur la manière dont un mari doit se comporter à la maison réciproquement là comme il parlait des hommes donc il parlait aux hommes c'est aussi des cours pour les femmes hein donc S qui était un rave extrêmement V élevé quand le cours est terminé il a été voir celui qui donnait le chour il m'a dit mais comment comment tu savais pourquoi tu m'as parlé juste juste à moi mais mais c'était pas une posture BM il s'est senti concerné par toutes ses paroles il réfléchissait il se remettait en cause et pourtant c'était pas n'importe qui loin sen faut ça pour pouvoir être mitlamed faut considérer que le jour de gloire n'est pas arrivé et que sur beaucoup beaucoup beaucoup de choses il y a lieu d'avancer de se transformer de se raffiner de se développer et que la vie c'est une évolution constante dans tous les niveaux dans toutes nos manières d'être je vais vous dire il y a pas de plus grand bonheur que de se voir dans une situation identique mais de voir que dans une situation identique nous ne fonctionnons plus de la même manière nous som différents y a pas de plus grand bonheur c'est là on voit qu' a quelque chose qui s'est construit c'est là on voit qu'il a des choses qui ont avancé c'est là voit qu'il y a des choses on véritblement évolué alors ça c'est la prière règle règle c'est d'apprendre à ne pas voir l'événement mais à voir ce qu'il peut nous apprendre donc ne pas être dans une analyse factuelle mais conceptuelle on ne regarde pas les faits mais on regarde quelle est l'idée qui est présente derrière cela jeexemple que je donne depuis peu près c'est l'histoire des de messieurs qui se disputent pour une place de voiture d'accord lorsquon voit de personnes qui disput pour une place de voiture on considère que c'est ridicule pourquoi parce qu'on se bat pas pour une voiture on se bat pas pour une place de voiture pas exagérer maintenant ces deux personnes pourquoi est-ce qu'elles se dispute première option il y a un escroc et il y a un honnête homme ce que j'ai vu ce matin l'honnête homme c'était celui qui était tranquillement rangé en attendant que l'autre sorte et l'ESC c'est le gars qui est passé par derrière pour pouvoir prendre la place là c'était manifestement un ESC et un honnête homme parfois il arrive que les deux soient de honnêtes hommes de honnêtes personnes les deux ont vu la place en même temps et aucun a vu que l'autre a vu la place en premier donc les deux sont persuadés qu'ils ont vu la place en premier ils sont persuadés au plus profond de même c'est pas qu'il y en a un qui sait que l'autre a vu et puis bon après je me j'essaie de la prendre alors à ce moment-là la question elle est la suivante si je me dispute si je commence à me battre pourquoi je me bats moi dans la vie je me bats parce que j'ai envie de gagner si je sais que le combat est perdu d'avance ça sert à rien de se battre tu auras pas ta place et à la limite ta carrosserie elle aura des coups qu'est-ce tuas gagné rien donc ven il y a des gens bêtes qui se battent juste pour niveau de leur orgueil ouis pas je peux pas je me laisse pas faire sois intelligent il un grand principe en hébreu c'est génial ne cherche pas à voir raison cherche à être intelligent c'est c'est quoi c'est le bonhomme qui voit que le feu il est dans les il est dans les passage piéton il y a le clignotant qui dit que c'est vert pour les piétons il voit une voiture qui arrive à 60 à 80 heure il dit mais c'est mon droit tiamam laisse le passer ah j'avais raison d'accord Metz à l'hôpital je suis désolé he c'était ver pour moi alors l'autre il fait un refus de priorité tu fonces c'est il fait un refus de priorité vas-y passe donc il y a des gens malheureusement qui oublie ces principe là cherche à avoir raison il pensent qu'ils ont raison son RAM voit la suite alors ici les deux sont deux honnête homme donc a priori pourquoi ils se battent c'est que normalement chacun pense qu'il va gagner si un était sûr de perdre dès le début sauf si les bêtes il se bat pas donc qu'est-ce qu'on apprend d'ici alors nous quand on voit ça on se dit c'est un peu honteux deux adultes qui se battent pour une place de voiture si on réfléchit comme un mylamed on se dit il y a de personnes qui chacun pense avoir un droit et leurs droits sont antagonistes et comme leurs droits sont antagoniste alors ils essayent de régler le problème à travers ce que j'appellerais un rapport de force et là on peut se poser la question et se dire dans la vie il nous arrive à tous un moment d'être persuadé qu'on a raison par rapport à un autre qui est persuadé d'avoir raison quelle est la stratégie que nous utilisons à ce momentl par rapport à l'autre on va voir qu'on utilise la même on peut pas avec des coups de point on utilise le même système combien de personnes disent je comprends pas mais il a T pas comme ça que ça doitêtreut personne est persuadé la même chose qui sont chacun persuad pourquoi vous l'z frappé parce que c'est insupportable j' raison pourquoi vous l'avez insulté pourquoi à ce momentl vous lu fait mal pourquoi vous lu avez fait peur pourquoi vous l'avez menacé pourquoiz pas calculé pourquoi arrê de lui parler pourquoi mais attendez mais c'est normal mais l'autre aussi dans la voiture il est persuadé qu'il est c'est normal il doit avoir la place si on regarde les choses de cette manière on va voir que l'histoire de de bonhommes qui se battent pour une place de voiture ça nous concerne combien dans quotidien combien de fois dans la vie on est persuadé d'avoir raison par rapport à qu qui est persuadé d'avoir raison la question moi ce que je trouve génial normalier pas normal c'est la mme chose Mme pas imaginer qui vous dit je sais ça doit être comme ça c'est pas autrement qu'est-ce qu'on fait on se met des coups de point soit physiquement soit symboliquement la question suiv que CELI quand il VO de personnes qui B de sur regard de jugement il mais moi dans une situation pare non pas peut-être dans une voiture mais oppos à quelqu'un qui a des certitudes à mes certitudes est-ce que je n'utilise pas le rapport de force à mon avantage pour pouvoir un moment imposer mon point de vue et faut pas oublier que l'autre est persuadé d'avoir raison moi je suis persuadé d'avoir raison comment je fais pour aboutir à quelque chose quand vous avez deux personnes qui ont des certitudes mais le certitudes sont opposé comment vous faites intéressant la place la voiture a une place pour de là c'est un vrai problème je dire ça m arrivé l'autre soir je suis arrivé et j'étais super content je trouva je très très RAR en voiture et là pour une fois j'étais en voitureétais pas seul et puis dans un quartier où c'est très compliqué de et je et puis un moment quand j'attends il y a des quelqu'un qui me fait des appels de phare bon alors dans un premier temps très honnêtement je les ignore etprs fait des appels de phare et donc je vois que il y avait un bonhomme qui s'était déjà rangé mais contre le trottoir dans l'angle et qui attendait que l'autre s'en aille donc le temps que je le remarque il sort et il vient me voir très gentiment il dit excusez-moi mais je je m'étais mis dans l'angle bon alors là j'ai pas le choix mais si à la limite j'étais arrivé en même temps que lui et que je pense que vraiment si j'éis là il m'a dit j'étais là donc je le crois tu me dis que tu étais là tu étais là je m'en vais c'est pas grave je CIS une place après plus près encore mais V mais mais mais les non c'est du Maal du Maal en direct parce que je t'ai accompagné donc le sinon qu'est-ce qu'on fait alors si moi j'ai une bonne raison je la lui donner excusez-moi je dois amener un enfant chez le médecin on est très en retard est-ce que ça vous dérange si lui me dit mais moi aussi j'ai un rendez-vous urgent bon c'est donc après c'est à nous de savoir comment on fait et on on expose à un moment les raisons pour laquelle on aimerait que ça soit notre certitude qui emporte le myamed quand il voit ça il se prépare à la situation c'estàdire comme je sais que dans la vie je me retrouver c'est évident dans la situation des deux voitures c'est pas shot et que dans cette situation là il va bien falloir qu'à un moment on trouve une solution parce que soit je suis avec un malhonnête homme soit je suis avec un honnête homme et si c'est un honnête homme alors lui dit mais moi je pense que j'ai raison moi je pense que j'ai raison on fait quoi on utilise le de force c'est pas possible alors qu'est-ce qu'on fait vous allez voir que pour savoir qu'est-ce qu'on fait dans une situation pare il va falloir prendre du temps pour réfléchir et c'est pas en situation qu'on trouve la solution le my il est pas juste en train de ne pas juger ces personnes il est en train de retraduire ça dans ce qui pourrait être sa vie et il se dit mais moiême si j'étais dans une situation pareille d'abord est-ce que je risque malheureusement de fonctionner comme eux on va réaliser que malheureusement pour souvent c'est ce qu'on fait fait et si on n pas envie de fonctionner comme eux comment on fait c'est une vraie question qu'est-ce qu'on fait est-ce qu'il y a un couple du monde dans le monde dans lequel à un moment on n' pas été persuadé chacun d'avoir raison et nos deux pensées étaient complètement opposées en toute bonne fois on était persuadé que c'est ça qu'il faut faire et l'autre en toute bonne VO persuadé que c'est ça qu'il faut faire et on est deux êtres adultes comment on fait comment on fait c'est pas simple hein apprendre à être mlamè c'est voir dans ce genre de situation la préfiguration de situations qui peuvent arriver dans notre vie et à partir de cela élaborer déjà une manière dont on va devoir gérer ce type de situation d'existence et c'est sur la base de ça qu'on progresse comme vous voyez on a quand même des champs qui vont s'ouvrir à nous qui sont extraordinaires c'est pas pour rien que volb dit que normalement ce premier travail il dure 6 mois quand a travaillé avec ses élèves sur Laam à ce momentl il a dit on se retrouve dans quelques mois c'est pas quelque chose qu'on fait du jour au lendemain nous on va travailler semaine après semaine on n pas totalement dans l'esprit du alchour dans l'esprit du allchour ce travail là il va prendre plusieurs semaines et après seulement une fois qu'on a bien ingérer cette manière de fonctionner là on passe à l'étape suivante comme nous c'est un cours toutes les semaines plus ou moins donc on va être obligé de de faire un peu plus d'accélération mais arrêtons-nous déjà là-dessus alors excusez-moi oui mais parti de ce principe quel travail on peut faire en soi puisque le travail final serait de CD intellig tu as dit ça et ben c'est ce que je sais pas je ne sais pas je ne sais pas siil travail cette céd je ne sais pas ah c'est votre ex mais je ne sais pas mais je ne sais pas mais c'est sous-jacent non c'est pas dit clair je n'ai pas non non rassurez-vous j'ai l'habitude de dire les choses clairement quand je les pense mais là en l'occurrence je ne sais pas et pardonnez-moi je ne vous dirai pas même si je pensais quelque chose que j'en pense parce que j'ose espérer qu'on a tous la capacité de pouvoir prendre le temps de réfléchir la meilleure chose à faire c'est quand on est donc dans une situation de vie dans lequel on va voir quelque chose donc le premier travail à faire c'est qu on va voir quelque chose qui est du domaine du négatif d'accord quand on voit quelque chose de négatif pourquoi parce qu'on a un double travail qui s'effectue premier travail on bloque la relation au jugement ça c'est fondamental et second travail si on se sent concerné nous par la situation soit dans sa réalité concrète qui aurait pu faire partie aussi d'une zone dans laquelle on aurait pu se retrouver ou alors on s'extrait de la de la dimension concrète de la situation et à partir de cela on essaie de la traduire au niveau du concept il faut savoir que lorsque on fait ce travail et bien on va ça va nous permettre de ne pas tomber en premier lieu dans cet orgueil dont on avait tellement peur le myth lamed c'est pas celui qui est dans une dans une démarche d'action c'est celui qui avant tout prend une posture d'observation la question elle est est-ce que nous sommes prêts à mettre en place cette posture à chaque moment de notre existence c'est-à-dire de se mettre dans des zones d'observation dans lequel on n'est pas là pour décerner des bons points ou des mauvais points à quelqu'un mais de savoir qu'est-ce qu'on va pouvoir en apprendre dans la manière dont il va fonctionner avant d'observer les autre proposer à on va essayer maintenant de de faire un travail beaucoup plus simple qui va être d'apprendre à nous observer dans la manière dont nous fonctionnons nous au quotidien dans des choses qui sont du domaine de la banalité tous les jours on se lève tous les jours on a des rituel essayons de nous observer dans la manière dont on gère les rituel en tous les matins vous réveillez vos enfants pour celles qui on encore des enfants qu' réveille au moment réveille nos enfants observonsnous comment est-ce que nous sommes en train de les éveiller a priori si j'interview n'importe quel parent en lui demandant qu'est-ce qu'il aimerait qui se passe le matin quand il éveille ses enfants il me dirait qu'il ouvr les yeux en souriant qui me fasse un grand câlin qu'il se la se lève gentiment et qui suivant les rituels de la maison bien sûr se lave d'abord trois fois les mains et puis après alors il y en a qui veulent la douche tous les matins d'autres une fois tous les TR jours d'autres que le soirpr ça c'est les min d'accord le brossage des dents ou pas le brossage des dents le truc et cetera et que le processus se mette en place d'accord c'est ce qu'on souhaite on veut très bien maintenant je vais me poser la question si moi un enfant on est toujours les enfants nos parents mais disons si j'étais un enfant un petit garçon une petite fille que le matin on me réveille qu'est-ce qui me donnera envie de fonctionner de la manière dont moi j'aimerais que mes propres enfants fonctionnent a priori une ambiance sympathique donc si quand j'ouvre les yeux j'entends non pas quelqu'un qui est déjà en train d'être dans le reproche et la remontrance mais qui au contraire un sourire voire me fait une petite caresse sur la joue ou autre chose ça peut être une aide à la décision pour se lever de manière sympathique j'ai pas dit que ça sera automatique mais ça peut aider on est d'accord que c'est un plus observons-nous donc tous les matins dans la manière dont nous levons nos enfants dans la manière dont on leur dit bonjour Dans la manière dont on les les aide à se préparer et c'est vrai que on va voir que il y a parfois une forme de yatus entre ce que nous voudrions que les choses soient et les processus que l'on met en place qui souvent vont aller à l'encontre du résultat que l'on veut obtenir c'est c'est extraordinaire c'est-à-dire on veut un résultat et on met exactement en place le processus inverse tu veux que l'autre se réveille de manière sympathique mais tu alors alors lève-toi vite vite il est tard rol moi j'entends ça j'ai qu'une envie c'est de me remettre sous la couverture il est très tard le stress commence alors dans ce caslà c'est parce que vous êtes le véard vous allez pas lui faire payer le fait que vous-même vous êtes fatigués les grands il ont le réveil et tout ils sont mais quand les grands ont un réveil et qu'il se lèvent pas c'est qu'ils attendent justement que vous venez toujours fonctionner comme leur réveil matin parce qu'au fond on apprécie ça attendez réfléchissons enfin vous réfléchissez mais réfléchiss 15 secondes le Grand qui a un réveil soit il y a un d'audition soit il attend que vous veniez le réveiller soit il est BM fatigué et il attend qu'une chose c'est qu'on le réveille et vous allez voir que un grand qui veut vraiment se réveiller que son réveil n'a pas réveillé d chérie tu sais il est déjà ah quoi pourquoi tu m'as pas il va se lever en courant d'accord et si il veut pas ben c'est que au fond il il avz envie que vous veniez à vous comprendre pourquoi après mais c'est évident que c'est des stratégies être mylamed c'est s'observer soi-même et voir nos contradictions énormes entre les résultats que nous voulons obtenir et les processus que l'on met en place tous les matins on prie chacun d'entre nous prie d'une manière A B ou C nous prions parce que nous avons envie à travers ça d'être en lien avec le créateur de l'univers et que cette fillel nous remplisse de quelque chose nous prions parce que nous sommes aussi dans une demande observons-nous dans notre manière de prier haschem imaginez que je prie l'autre comme je prie Dieu et que je dise ah bonjour je suis vraiment très content de te voir alors dis-moi ça va bien aujourd'hui parce que tout simplement j'aimais beaucoup qu' une excellente journée et puis après cette journée et ca qu' ve il me regarde mais c'est qui qu' là il est dingue il regarde sa montre il met en place son il parle à toute vitesse et cetera et tout moi je préfère qu'il me dise bonjour Comment vas-tu je suis vraiment heureux de te voir écoute je sais que tu peux me donner une bonne journée aujourd'hui si tu es sympathique alors fais en telle sor que ma journée soit bonne plutôt que bon voiture sympathique so sympathique demande-moi trois trucs et que ça soit intelligible que j'ai l'impression que tu me parles j'ai j'ai entendu un jour d'un grand maître de la rassid qui dit une femme qui a pas le temps de prier qu'elle se pose tous les matins qu'elle dise toi qui est le créateur de l'univers fais en telle sorte que ma journée se passe bien ça a pris combien de temps 30 secondes même pas mais là si moi mon conjoint si vous votre conjoint vous regarde et vous dit juste ces quatre mots je te souhaite une bonne journée ça vous suffit amplement plutôt que des phrases qui au fond se succède et qui ne sont pas porteuses de quoi que ce soit observonsnous dans nos manières de prier observons-nous dans dans nos manières de dire à l'autre bonjour observons-nous dans nos manières de dire à nos enfants levez-vous observons-nous de la manière dont leur propose le petit déjeuner si j'ai envie que quelqu'un aille bien il a besoin Besin d'avoir un sourire il a besoin d'avoir quelque chose quand je m'observe je réalise que je veux quelque chose mais que je ne m'en donne pas les moyens alors tu as envie d'un résultat donne-toi les moyens d'y accéder pour pouvoir prendre la mesure de la manière dont je fonctionne il faut s'observer et ce travail là donc je vous dire il est passionnant il est passionnant parce que on va d'abord découvrir qu'on a tout T qui n' a pas des dfonctionn et des contradictions t ceux qui sont très très fort pour nous les faire émerger ce sont nos enfants il les VO on va commencer donc premièrement si vous priez par vous observer de la manière don vous dites une prière estce que j'ai de penser au moins à une phrase sur les 15 que j'ai dites et si on fait le constat que non c'est pas grave mais au moin on a fait le constat qu'il y a des zones de progression à voir comment j'ai accueilli mes enfants mon conjoint mon père ma mère qui vous voulez ce matin au réveil comment et qu'est-ce que j'ai investi à l'intérieur des mots rituels que j'ai prononcé est-ce que j'ai réalisé qu'ils étaient porteurs de sens l'exemple que je donne re dans le livre quand vous dites à quelqu'un bonjour c'est un souhait quand vous dites une personne bonjour c'est que vous avez envie que cette personne là a une journée qui soit bonne quelqu'un bonjour mie ta as dit par politesse une phrase qui va faire que l'autre dansangoisse pendant la moitié de la matinée allez c'est bon ça bonne journée bonne journée téléphone pas ne me dis pas bonne journée j'ai pas besoin de ton appel tu m'as dit bonne journée avec un ton qui fait que ma journée tu vas tout faire pour qu'elle se passe de manière négative donc on est en parfaite contradiction on dit des mots qui ont un sens et notre manière de les dire notre posture au moment où les dit est totalement à l'opposé de ce qu'il sont censés transporter vous dites à certaines personnes à ce soir l'impression qu' secr que ce soir arrive le plus tard possibleà c'est bon allez ce soir ce soir ce soir loard et cetera et cetera bon appétit tous ces mots là repenser le rituel insiste beaucoup là-dessus sur le fait qu'on est enfermé parfo dans des rituels d'attitude dans des rituels de paroles dans des rituels de prière dans des rituels de ce que vous voulez et que ils vont avoir exactement des ils vont produire des résultat inverse à ce que l'on veut je un exemple très simple comment vas-tu comment allez-vous BM si je vous disais maintenant vraiment comment je vais ça vous intéresse je crois pas je pense pas que ça intéresse les gens comment vas-tu il y a des choses qui ah bon ben bon courage tu vis sair comment je vais je t'ai dit ce qu'il va bien mais je t'ai pas dit ce qu'il va mal et au moment où je'ai dit qu'il a des choses qui vont pour le reste tu te lèves et tu t'en vas pourquoi ça veut dire qu'au fond quand on dit à l'autre comment allez-vous on n pas trop envie de savoir comment il va dire une phrase pareille c'est être prêt à entendre que l'autre nous dit certaines choses et au moins les recevoir donc c'est avoir le temps vous pouvez pas demander à quelqu'un comment allez-vous alors que vous savez que dans 30 secondes vous êtes obligés de filer vous pouvez lui souhaiter des choses bonjour j'espère que tout va bien vous pouvez faire un souhaet j'espère que tout va bien chez vous en tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses et cetera je suis désolé je peux pas bavarder avec vous je dois filer mais plein de bonnes choses j'espère que vous allez bien c'est un souhait au moins soit dans le souhait pas dans la question vous savez quand vous rencontrez des Maes vous constaterez c'est ce genre de petites choses que voyez que ce sont des des personnalités de de de grand niveau elles savent que le mot qu'ell prononce veut dire quelque chose si elles ne sont pas prêtes à assumer le sens de la parole qu'elles vont dire alors elles ne la disent pas dire à quelqu'un comment vas-tu c'est créer une disponibilité de temps minimale pour être à l'écoute de ce qu'il a à te dire si tu es pas prêt alors ne le lui dis pas autre chose on a toujours dit comme çaente trouve réfléchis cherche so d'ailleurs les enfants Tromp pas c'est que quand vous comment qu'il rép bienentjs gni parce qu' sa trs bien pas pr entendre sont pas fouo ça ser de répondre poeépondre réise est prre àécoute quand la question il vous répond c'est ça qui est très intéressant si vous dans votre tête vous faites ce travail et vous êtes dans cette posture d'être prêt à prendre du temps ça peutêtre une minute par minute c'estcoup pourre véritéoute de Ré alors là l'autre le pressend et l'autre n'a pas peur de dire si l'autre réalise que la parole c'était juste parce que ça se fait ça l'intéresse pas parce qu'il sait très bien qu'au fond c'était une parole rituelle voilà donc le travail que je vous demander de faire donc concrètement 1 je vous demander de travailler sur le jugement bloquez vos jugements d'abord parce que souvent on juge faux on juge mal et on juge de manière parcellaire et fragmentaire certaines choses d'accord vous vous rappelez de attendez c'était dans quel Tintin celui-là on a marché sur la Lune vous vous rappelez rappelez pas de Tintin dans à un moment il y a une scène très intéressante faut lire un peu soir quand était à la chiv on se faisait des interrogations sur les asérix elle est Tintin tous les samedi soir alors un moment le professeur tourn sol et dans une pièce fait pas sembl vous connaissez pas et le capitaine adoc est un sont dans une autre pièce et voit un bonhomme qui a un grand marteau et qui va taper sur une forme de casque en ver qui est sur la tête de tournesol donc il se précipite parce qu'ils ont peur que l'autre envie d'ossir leur ami et puis non non il est en train de tester un un casque parce qu'il va aller sur la lune si vous arrêtez juste sur cette photo vous voyez le bonhomme qui levait le casque celui-là quand vous le voyez dehors vous dites ben dis-moi quelle horreur mais il était en train tout simplement sur la demande de faire l'autre ça de la même manière je vous donne l'autre exemple c'est la prère vous voyez une personne vous voyez une personne qui est là et qui est en train de de de de de Gindre de vous la voyez elle est elle est là elle est toute rouge elle transpire c'est elle a l'air de souffrir terriblement vous dites à là qu'est-ce qu'elle souffre non elle est dans une salle de sport est en train de battre son propre record c'est-à-dire vous avez vu quelque chose qui est fragmentaire vous en avez fait une lecture globale donc déjà on sait très bien que un événement c'est un événement qui doit être pris dans un cadre et donc bloquer le jugement ça être un premier travail le travail sur apprendre à observer les événements de manière générale on en a parlé un petit peu je vous demande de pas le faire pour l'instant il l'idée de la SAA et cetera pour l'instant on en a juste parlé parce qu'à volb en parle et pour l'instant prier travail blocage du jugement on ne juge pas pourquoi parce que moi je sais pas ce que ça veut dire et même si ce que j'ai V c'est objectivement mal deiuss Mme de trava à faireer observer sur des rituels donc vous en prenez un et vous essayez de vous observer pas de vous dire ah mais c'est vrai je dis quelque chose et je le pense pas c'est pas bien non non observer faire le constat que en effet on peut dire quelque chose et au fond ne pas prendre la mesure de la parole qu'on est en train de dire que ça soit dans lafila ou que ça soit dans le rapport à l'autre pour dans un second temps et je conclus là-dessus faire en telle sorte que au moins sur une une bénédiction s'il s'agit de la prière ou alors sur un bon jour qu'on y mette réellement le sens c'est-à-dire choisissez au moins une personne à qui quand vous allez dire bonjour Lorsque vous la voyez vous mettez dans le mot ce qu'il représente réellement et la personne va sentir à travers ce bonjour véritablement le désir et le souci que vous avez que sa journée se passe de belle manière même si vous n'avez aucune forme d'intervention dans sa journée c'est pas grave c'est l'expression d'un vrai souhait voilà ce travail que je vous demande à vous de faire et de ne pas dire à vos enfants ou à vos conjoints de faire c'est vous qui faites le travail pour vous-même et ça vous concerne à point