
cours de Raphael de lev : l'estime de soi
Moussar
Tous les cours sur www.levideos.fr
Transcription
Kind: captions Language: fr déjà j'ai aucune légitimité c'est qui sont pas d'accord a pas de problème de pas être d'accord ensuite juste pour savoir très rapidement j'ai suivi une formation de 3 ans en Israël quand j'habitais en Israël il y a presque 10 ans de ça de 3 ans de 3 ans une formation sur c'est une formation qui est unique qui a été créée en Israël il y a une dizaine d'années j'étais la 2è promotion cé y a 9 ans qui est une formation entre Rabin et psychologue ça veut dire je suis pas Rabin je suis pas psychologue je suis entre les deux pas vraiment où me positionner il y en a qui s'amusent à dire que je suis un thapeute mais pas c'est joli l'idée de cette formation en fait c'était pour si vous voulez ouvrir la l'idée de cette formation a été cré en israë en fait pour un problème que public orthodoxe n'avait pas à qui parler quand ils avaient des problèmes parce que les psychologues n'étaient pas formés à ce public là pour savoir quoi répondre et en fait quand on parle de psychologie on parle un petit peu de normalité et leur normalité celle des gens qui venaient la voir n'est pas exactement la même pour un petit peu grossir la chose ça m'est arrivé de rencontrer des jeunes filles qui venaient d'un milieu ultra orthodox et certains psychologues leur ont dit de que c'est leur leur non activité sexuelle qui les frustre et qui qui fait qu'ils sont pas bien et qu'il faudrait qu'ils se libère un petit peu et dans certains cas ils ont écouté et et souvent les dégâts que ça cré 10 ans plus tard ou pas ils étaient encore plus compliqués à arranger donc les psychologues étaient pas forcément formés pour ce public là et les rabins c'est sûr qu'ils étaient pas formés pour répondre en psychologie donc ils ont créé une formation sur 3 ans euh pour palier à ce problème mais ce qui s'est passé c'est qu' la suite de ces 3 ans normalement je devais rester en en Israël j'ai été recruté pour venir un petit peu m'occuper de la jeunesse en France et donc j'organise maintenant depuis 5 ans des activités pour la jeunesse pas s'il y en a qui ont entendu parler de relève c'est un jeu de mot qu'on a fait avec l'association qui s'appelle lève et c'est le c'est de nouveau lève relève et en même temps relève bon vous m'avez compris et donc on organise des activités pour la jeunesse depuis maintenant plusieurs années et ça se développe énormément beaucoup beaucoup de je qui particip c'est jeunes c'est c'est des jeunes étudiants qui qui viennent avec nous à des voyages des weekends des sorties des soirées et cetera et cetera faudrait pour en parler beaucoup de temps et onabordera pas le sujet donc je vais m'arrêter là on va essayer de parler donc maintenant de l'estime de soi donc en général quand je parle quand j'en prends la parole j'aime bien en général je prends la parole quand j'ai un cycle devant moi de de d'une quinzaine une vingtaine de cours alors parler en one shot c'est très compliqué parce que il y a beaucoup beaucoup beaucoup de notions à aborder donc il faut restreindre restreindre restreindre c'est un petit peu compliqué donc on va essayer j'ai certaines notions que je vais prendre rapidement vous hésitez pas à m'arrêter s'il y a quelque chose qui pas été bien expliqué et le problème de d'abord de parler en one shot c'est aussi qu'on connaît pas le public et donc c'est un petit peu compliqué euh de de savoir un peu dans quelle direction aller le la direction dans laquelle je vais en général quand je prends la parole c'est que euh surtout dans ce genre de sujet c'est que je fais pas référence à la Torah c'est-à-dire que toute ma formation n'a été fait que à partir de la Torah que à partir de la pensée juive mais en fonction du public après des fois Torah mais alors la Torah elle a dit ça on s'en fiche donc en général je fais pas référence je sais pas dans quel cas je peux faire référence donc a priori là je vais pas faire référence mais sachez que ça part de je peux je sais que je peux non je me sens libre mais je pense que c'est c'est pas c'est pas intéressant je pense de le faire mais il faut savoir juste que je va vous dire il y a écrit dans tel verset ok alors qui a dit que tel verset alors ça veut dire on va essayer de prendre juste vraiment sur pour moi dans ma formation ça part de la tor mais quand on le présente on peut le présenter ça part de d'une vision de la réalité ok donc j'ai euh réfléchi un petit peu sur euh quelques points à aborder à propos de l'estime de soi parce que c'est un petit peu un sujet très très vaste pour aborder tout il faud plusieurs plusieurs heures évidemment et donc j'ai mis euh quelques points euh essentiels qu'on va essayer de d'aborder ensemble tout d'abord on va prendre une partie de une seule partie dans l'estime de dans le manque de confiance en soi le manque de confiance en soi c'est un sujet super méga hyper à la mode euh en général quand on va voir quelqu'un qui nous suis en général c'est le premier problème à part les problèmes qu'on a avec les parents mais deuxième on va dire problème c'est tu manques de confiance en toi quand je reçois aussi beaucoup de parents à propos d'éducation à propos de leurs enfants et c'est très souvent je pense que mon fils il a un manque de confiance en lui je pense que ma fille elle a c'est que ça le problème on a l'impression que c'est c'est tous les mots sont réunis dans manque donc en même temps en même temps vrai en même temps faux parce que c'est pas c'est pas clair ça veut dire quoi un manque de confiance en donc on va parler d'une partie une seule partie que Y a dans le manque de confiance qu'on a c'est c'est c'est cette partie là qui nous empêche d'avancer il y a une partie dans le manque de confiance qu'on a en soi qui nous empêche d'avancer c'est dire ça nous freine on a peur de l'échec on a peur de on a peur de se lancer dans des projets parce que parce qu'on a peur de les rater parce qu'on a été échaudé par d'autres échecs enfin il y a a plusieurs raisons on va essayer de voir ça ensemble plusieurs raisons qui font que souvent il y a des gens qui aimeraient bien mais sentent pas capable c'est cette partie là qu'on va aborder ensemble dans le manque de confiance qu'on a il y a d'autres qui sont plus d'ordre psychiatrique où ça arrive à des niveaux beaucoup beaucoup plus compliqués moi je reste au niveau le niveau basique ou que en fait chacun de nous a un petit peu sur certains points un ça va être en conduite il a le permis depuis 10 ans mais il toujours pas prendre la voiture ça arrive il y en a d'autres où ça va être dans les rapports entre les humains d'aborder les gens de faire des nouvelles connaissances il y en a d'autres c'est Multiple chacun de nous a priori à part les gens parfaits comme moi ils ont tous une petit point de de c'est ma mère qui l'a dit pas de moi donc exact meilleure qualité donc donc on va essayer de définir ensemble de regarder quelles sont les quelles sont les principales causes de ce manque de confiance qu'on a après chacun dans ces domaines premier point que j'ai que j'ai j'ai envie d'aborder c'est le problème des reproches alors le problème des reproches ça vient pas de not c'est pas de notre faute problème des parents des parents et des écoles surtout qui euh qui font que on a alors excusez-moi je reviens un petit peu en arrière pour essayer de définir pourquoi on aborde l'être humain et ça c'est un concept qu'on va on va jouer avec en 50 prochaines minutes qui est difficile à expliquer en quelques mots on va essayer l'être humain dans son ensemble tous les êtres humains ils agissent en fonction de l'image qu'ils ont de même c'est-à-dire que souvent on a l'impression que que on agit en fonction de ce qu'on a envie que si on a envie de faire quelque chose on peut le faire et si on n pas envie on on peut pas le faire enfin on n pas besoin de le faire ou alors on va on va prendre un exemple un petit peu plus pour aller directement à l'essentiel euh un kleptomane a certains psychiatres qui ont mis un nom là-dessus des gens qui volulent de manière ils ont l'impression de pas pouvoir s'empêcher de voler euh il est convaincu à 100000 % que c'est pas bien de voler donc souvent on a l'impression que on agit en fonction des valeurs qu'on a pas forcément en fait on agit en fonction de l'image qu'on a de nous-même dire quelqu'un peut être convaincu que c'est pas bien de faire quelque chose et quand même agir dans ce sensl encore une fois quand je dis pas bien je parle valeur universelle voler une valeur universelle dans aucune culture enfin je connais pas en tout cas de culture qui dit que c'est bien de voler qui dans certains cas la mutuelle parce que c'est eux qui nous arnaquent chacun chacun son chacun son son point où il va dire que dans ce cas-là c'est pas très très grave de voler mais en tout cas de manière générale voler aller chez quelqu'un lu prendre ses affaires et les ramener chez soi tout le monde plus ou moins s'accorde à dire que c'est pas bien un kleptoman il va dire aussi que c'est pas bien mais il va dire mais moi j'arrive pas à me retenir il va pas dire non non pour moi c'est bien c'està-dire que il agit en fonction de l'image qu'il a de lui-même il se entre guillemets je vais le schématisé il a un petit bonhomme dans son subconscient qui a des dossiers qui fait des recherches et il lui dit tiens il y a un iPhone là personne va me voir je peux le prendre est-ce que je le prends ou pas alors il interroge le petit pe bonhomme dans le subconscient le petit bonhomme il lui dit attends regarde dans les dossiers volé c'est un truc que tu fais d'habitude ah ouais pas de problème vas-y prends-le alors lui il se dit non je sais que c'est pas bien mais comme je peux pas me retenir puisque c'est comme ça que je suis c'est je suis un voleur je vole souventment on le définit donc j'ai beau être convaincu que il y a pas de moralité làdans je vais quand même je vais quand même agir dans ce sensl et malheureusement c'est ça qui a amené le fait que dans dans la société actuelle je sa pas dans les autres peut-être aussi les il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est par les reproches que les gens ils avancent c'està dire que à l'école ça c'est flagrant que il faut trouver le point dans lequel un enfant il est pas bien et on va lui dire tiens ce pointl c'est pas bien et donc il faudrait que tu l'arranges alors que tout ce qu'on fait quand on parle du point c'est un enfant on développe chez lui l'image que bah justement il est pas bien dans ce point-là et donc euh au moment il va interroger son subconscient est-ce que je peux faire ça B ça va aller ça va être en adéquation avec l'image qu'il a de lui-même donc même s'il est convaincu que c'était pas bien bah c'est comme ça que je suis c'est comme ça que je suis pour vous raconter une petite histoire là-dessus une fois il y a un prof qui est dans la classe expliqué à quel point c'est pas bien de Ctait un prof religieux dans une école religieuse en Israël donc il expliquait à quel point vis-à-vis de la Torah c'est très très très mal de mentir expliquer que la signature d'Hashem c'est la vérité c'est le saut de la vérité et donc mentir on s'éloigne on peut pas recevoir je sais pas mots mystiqu et cetera et il y a un enfant dans la classe qui est parti dans un pleur hystérique euh il arrivait même pas à le calmer tellement il avait un alors il a envoyé tous les enfants en récréation il all s'occuper de lui il dit qu'est-ce que j'ai dit qu'est-ce qu'il y a il dit ben moi je suis un moi je suis un menteur donc tout ce que vous avez dit ça ça ça je dit ça veut dire quoi tu es un menteur c'est tu mens beaucoup l'enfant il a réfléchi ah ouais excusez-moi en fait je garde mon téléphone parce que j'ai mes notes dessus j'ai oublié de et donc euh il interroge euh il interroge l'enfant l'enfant il dit oui oui il dit est-ce que tu mens beaucoup il réfléchit il dit oui donc c'est intéressant de voir que déjà pour lui il avait le mot menteur il savait pas vraiment ce que c'est ça veut dire il menent beaucoup ouais alors le prof il comprend pas il dit quel problème ça te pose problème arrête de mentir et voilà et c'est bon on a résolu le problème il dit mais je peux pas je suis un menteur c'est des parents qui c'est des parents qui ont tellement mis l'accent là-dessus qui sont dit on va mettre l'accent sur c'est important que un enfant il dise la vérité ils ont fait à à la ils ont fait exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire ils sont dit comment on fait pour qu'un enfant il puisse dire la vérité on va le reprendre à chaque fois qu'il ment à chaque fois qu'il ment on va trouver qu' ment on va lui dire attention là tu as menti même si on fait pas l'erreur ça c'est une erreur classique que tout le monde sait on dit pas un enfant tu es un menteur parce qu'il va se créer l'image de lui-même qui celle d'un menteur on doit lui dire tu as menti c'est très différent savoir il a menti c'est pas un menteur mais si on trouve à chaque fois la TA menti la TA menti la menti lui-même va se créer cette image de lui-même et au moment où il va arriver devant une possibilité de mensonge il interroge son petit bonhomme là le subconscient en lui disant bon moi je mens ou je mens pas ah oui je suis un menteur bon alors je sais que c'est pas bien mais je le fais parce que ça va en adéquation avec ce que l'image que j'ai de moi-même et ce qu'il faut faire dans ces CASL c'est ça veut dire si on veut éduquer un enfant à ne pas dire de mensonge c'est exactement l'inverse qu'il faut faire il faut essayer de trouver à chaque fois qu'il dit la vérité et dire tu vois tu as dit la vérité tu as dit la vérité tu as dit la vérité tu as dit la vérité et pardon dans sur le côté positif c'estàd que même quand il ment c'est là qu'il faut ajouter j'accepte pas que tu mens pas que tu es un menteur j'accepte pas que tu mens parce que toi tu dis tout le temps la vérité regarde la semaine dernière regarde là tout le temps tu as dit la vérité pour qu'il crée l'image de lui-même qui est celle de de de de quelqu'un d'honnête de vrai une fois j'ai eu un vicir un pardon j'ai des mots qui me viennent naturellement en hébreux j'ai habité 9 ans en Israël je suis désolé et une fois j'ai eu un une confrontation avec un copain moi j'étais tout tout content je venais de j'étais en train de faire ma formation tout ce toute cette toute cette idée sur l'image qu'on a de soi ça ça ça provient de mamonide dans le dans les et un enseignement dans le pirec bon sans rentrer dans les détails et les références en tout cas moi j'étais tout content j'avais ma référence j'étais convaincu de la véracité de de ce principe de l'image de soi qu'on doit créer une image positive chez l'enfant et j'ai parlé à un copain qui m'expliquait que euh lui il fera pas ses enfants surtout pas sauf quand il mente parce que quand il mente là c'est vraiment trop grave donc là on peut revenir aux bonnes vieille méthode d'entendre donc moi j'étais encore tout frais tout neuf tout naïf on me dis bah je vais lui montrer que c'est faux et c'est bon on a arrangé le problème donc on a étudié je lui montré je va montré que c'est faux ma dit que c'est pas du tout comme ça et je lu montré même techniqueement un enfant l'image je expliquer tout ça qu'est-ce qu' m'a sorti il m'a dit c'est vrai dans tout parce que my dit pas dans le mensonge il parle de l'image qu'on a de soi il dit c'est vrai dans tout sauf dans le mensonge évidemment parce que c'est un truc après j'ai appris que c'est trop difficile d'aller dans le reproche même vis-à-vis de lui le fait de faire reproche c'est trop difficile parce que lui il a l'image qu'il a de lui-même pareil comme celle de quelqu'un qui frappe sa fille quand elle m parce que c'est bien bref on va avancer un petit peu donc ça c'est le préambule à tout on agit en fonction de l'image qu'on a de soi maintenant dans quel cas l'image qu'on a de soi elle est détériorée donc le premier point que je vous ai dit c'est par rapport au reproches on a grandi tous je pense dans les écoles de la République où les profs sont formés que par à avoir une connaissance mais pas avoir du tout de pédagogie il suffit de suffit d'avoir des connaissances pour avoir le droit d'être enseignant en France donc donc on a beau être quelqu'un qui se comporte très mal avec les enfants pas très important d'avoir des connaissances suffit de voir d'ailleurs comment se passe une j'ai mon frère qui est directeur d'une école àar dans le 13e bon lui que ça se passe pas comme ça mais sinon moi j'étais aussi délégué de classe de voir comment ça se passe une un conseil de classe alors on prend la liste des enfants et on commence à dire du mal de alors lui lui c'est vraiment c'est le raté de la classe il des problèmes avec lui on fait que ça alors que alors que l'idée si on avait envie de construire quelque chose de un peu plus solide on prendrait parce que trouver les les défauts des enfants moi j'ai été prof c'est comme ça le premier cours tu as trouver lui c'est le petit rigolo lui c'est le pas sérieux lui c'est celui qui oublie ses affaires lui tu vois tout de suite ce qui est intéressant c'est que des fois ça met des semaines à trouver les qualités c'est ça qu'il faut ça qu'il faut mettre en valeur et donc un conseil de classe logiquement ça devrait être quoi ça devrait être raconter à chacun quelle qualité j'ai trouvé ça m'a mis 6 mois à trouver cette qualité c'est celle-là qu'il faut mettre et c'est pas évident c'est celle-l qu'il faut mettre pour que l'enfant à partir de là il a envie de construire quelque chose de de solide et donc donc le premier la première raison pour laquelle on a déterriorer l'image qu'on a de soi c'est ben c'est l'idée que c'est par les reproches qu'on fait avancer les gens il faut trouver les points négatifs chez les gens pour les faire avancer ça c'est une absurdité monstre ça n'existe pas pour faire avancer quelqu'un il faut trouver les points positifs euh développer ça la personne elle kiffe le fait qu'il y a quelque chose de positif et il va avoir envie d'avoir encore plus puisque c'est un Kip d'avoir quelque chose de positif mais dans les reproches ça peut marcher quand on a un un tout petit petit petit petit euh euh pourcentage par rapport à une globalité qui est positive ça c'est le premier point le deuxème point et c'est de réussir à savoir gérer les échecs le problème il est que on est tous des êtres humains on est tous faillibles et donc c'est arrivé à tout le monde encore une fois part à moi d'avoir des échecs très important de préciser filmer en plus il y a ma maman qui va vérifier après que j'ai bien donc très important de de de savoir que nous tous on est faillible et on est tous des êtres humains l'erreur est humaine comme disait Coluche l'horreur est humaine c'est vrai aussi donc l'erreur est humaine et donc euh on a tous des échecs à savoir comment on va gérer cet échec si l'échec c'est une façon de plus de rajouter à ce qu'on a dit avant des reproches ah tu vois que tu es un moins que rien ah tu vois que tu es nuul ah tu vois il y en a qui se font des petits bourrages de crâne comme ça ça suffit pas ce que la société elle nous envoie comme signau à quel point on est nul et mais en plus ils se font des petits bourrages de crâne des fois ça peut être le conjoint des fois ça peut être les parents des fois ça peut être les enfants bref savoir réagir à un échec c'est tout un art et quand on n'est pas artiste dans ce domaine-là et ben ça peut petit à petit nous casser et après on se retrouve à la fin un petit peu dans tous les sens exploser et on a du mal après à aborder des nouveaux projets parce qu'on se dit ah l'échec était tellement douloureux que vaut mieux rien faire plutôt qu'aller se casser la figure encore une fois dans certains cas c'est vrai parce que si on sait pas gérer l'échec si si vraiment on a été dégoûté par par certaines réactions après un échec ou par gens qui viennent et qui nous enfoncent et ben forcément on se dit bon vaut mieux rester peinard pépère basique là où je suis plutôt que commencer à se lancerement onarrivera jamais à évoluer comme ça donc le deuxième point primordial c'est de savoir gérer les échecs on va essayer de voir ça ensemble aussi et le dernier point il non des moindres que j'ai mis hein évidemment il encore on pourrait parler des heures mais que j'ai sélectionné pour on va dire les principaux d'après moi c'est euh le regard des autres très très très très souvent on agit dans la société pas parce que on a envie de faire quelque chose mais parce que la société les amis les frères les sœurs les parents attendent de nous d'agir dans une certaine manière j'ai une fois j'ai une fois j'ai donneré un cours sur l'éducation et il y a une madame qui est venue qui était en âge d'éduquer c'est sûrement soit ses petits enfants soit ses arrières petits enfants et il y a aucun problème c'est ouvert à tout le monde c'était pas ça le l'idée mais ce qui était drôle c'est qu'elle est venu me voir après le cours pour me dire que que son fils est en train de faire quelque chose de terrible alors son fils a déjà 45 ans il est installé il est dentiste et ben elle a vu par hasard sans fouiller dans ses mails elle m'a bien préciser que il est en train de vendre son cabinet de dentiste et en train d'acheter une librairie parce qu'il a envie d'être libraire il se rend pas compte à quel point il est en train de détruire sa vie moi j'avais un fils il était dentiste il va devenir libraire et et c'est terrible de voir que voilà quelqu'un c'est bon au moins il s'est réveillé à 45 ans qu'en fait il a ce qu'il a envie de faire dans la vie c'est ça ça c'est déjà très positif mais voilà il a eu la vie que sa mère avait envie qu'ilit c'est comme la maman juif qui dit mon fils dentiste noir mon fils dentiste c'est moi ouais c'est la même chose B avocat c'est la même et donc bon c'est bien qu'il se soit réveillé qu' s'est rendu compte que en fait il était en train de vivre la vie que sa mère attendait et pas la sienne mais euh mais voilà donc bon elle a pas fouillé dans ses ma c'est déjà ça vu par hasard et donc euh souvent alors quand c'est les mamans maman juiv encore pire mais quand c'est les mamans ça peut être la société qui attend nous de faire telle ou telle chose ah tu vas pas faire j'ai un élève copain qui est comédien il doit se battre pour essayer de faire ça parce qu'il adore faire ça mais tout le monde dit tu es malade c'est pas une situation c'est pas machin et du coup euh la société et l'entourage nous amène vers un modèle uniformisé de ce que c'est la résucide de ce que c'est l'épanouissement de ce que c'est et cetera et cetera et cetera le problème prend pas en compte c'est que étant donné qu'on est euh tous différents sans exception aucune même les vrais jumeaux tous tous tous tous tous extrême différent et pas égo du tout on est pas égo du tout les gens ils pensent qu'on est ég on est ég en droit on est pas égo du tout il y en a qui sont plus grands d'autres qui sont plus beaux d'autres qui sont plus coléreux je sais jamais si on dit coléreux ou colérique et on dit les deux à chaque fois que je dis ça on on dit les deux ça m'énerve on peut pas décider un des deux et puis après on est tranquille bon il y en a qui sont plus généreux il y en a d'autres qui sont plus timides il y en a qui sont et cetera et c'est pas seulement par rapport au vécu des fois même à la naissance il y en a qui ont une mémo mémoire qui est meilleure C deelunare j'ai un élève Alexandre il va regarder la vidéo il regarde tous mes cours salut Alexandre tout le me qui est hypernésique alors ça veut dire que il oublie rien donc des fois je trale avec moi pour me rappeler des trucs il oublie rien c'est hallucinant ça fait peur ça veut dire des fois je dis ah ça fait peur parce qu'on dit pas ça fait peur je plein de fois je dis euh dans un cours par exemple tiens alors ça c'est écrit mais où c'est écrit déjà il fait mais tu te rappelles pas le 12 mars 2014 tuavais déjà dit c'était écrit dans il y a des gens comme ça ils ont une mémoire fabuleuse c'est un don c'est c'est exceptionnel ça peut être très handicapant quand on a envie d'oublier quelque chose mais c'est vrai certaines choses qu'on a envie d'oublier mais dans tous les cas euh ça peut être un outil exceptionnel pour donc il est en train d'magasiner un un c'est un puit de de de connaissance dans sens il en plus ça Thess donc il est tout en train de lire sur partout où il peut lire il a 21 ans il a découvert ce que c'est le judaïsme il y a 1 an tout juste il a déjà emmagasiné sur le jisme beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'informations et donc donc ça c'est les points on va dire euh essentiels je vais les reprendre premier point c'est euh c'est par les reproches les gens ont pensé que c'est par les reproches qu'on fait avancer quelqu'un donc on a été brevet depuis tout petit de reproche et donc on a créé une image qui est de nous-même qui est dans certains cas encore une fois he pas surt euh si on a eu une maman juive et ben on est déjà le plus beau et le mais après il y a d'autres points à part celuilà sur lesquel on a été abreuvé que on a un problème je connais quelqu'un qui une maman toujours qui lui a traité d'hypocrite il a beaucoup de mal avec ça parce qu' il ressent à chaque fois maintenant même s fait un travail sur lui-même il ressent ça à chaque fois c'est un pic que dès qu'il ent entend le mot des donc ça c'est le premier point c'est les reproches Paron a pensé que c'est par les reproches qu'on fait avancer les gens le deuxième point c'était de savoir gérer les échecs et le troisième point c'est de réussir à gérer le regard d'autrui et c'est quelque chose on va dire d'extrêmement extrêmement difficile alors juste pour petite histoire parce que raconter ça hier il y a quelqu'un qui m'a demandé hier pourquoi je suis habillé en pingouin noir et blanc mais tout le temps je suis tout le temps habillé pingouin noir et blanc je comprends pas dans la torora personne t'oblige à mettre une chemise blanche tuas qu'à mettre une chemise bleue il y a même des chemise violette très jolie pourquoi tu alors alors ce que j'ai dit c'est que le regard d'autrui il est à double tranche il peut être très négatif et il peut être très bénéfique ça veut dire ça dépend comment on l'utilise comme dans tout comme dans tout tout peut avoir une utilisation pour en faire quelque chose de très intéressant et tout pe avoir uneutilisation pour en faire quelque chose de très très très désintéressant je lu dire en l'occurrence j'ai un élève qui s'appelle Rémy je cite beaucoup mes élèves c'est deux que j'apprends le plus qui m'a dit moi je mettrai jamais laakipa dans la rue jamais je mettrai la kipa je dis ok tu mett jamais la kipa il m'a dit parce que comme je mange dans dans les endroit je sais pas les bars à hre et à machin que quand à Marseille marseillais il y a beaucoup à h quand je mange et que je m'assois au café et tout et que j'ai envie de manger une bonne hîre machin ça se fait pas si j'ai laakipa parce que dans la Torah on de manger des huîres donc si j'ai maquipa il y a une j'envoie un message contradictoire donc c'est pas joli par rapport à maquipa de truc je lui dis bah c'est exactement pour ça que moi je mets la kipa je dis parce que si un jour j'ai hyper envie d'aller dans un bar je vais me dire attention je ma'quille pas ça se fait pas de s'asseoir ici c'est exactement la même chose avec la chemise blanche je suis censé représenter une certaine partie gens pingouins qui veulent être très strict avec le respect d'autruie et tout toutes les valeurs de la tor et donc si un jour j'ai envie de doubler la file à la poste parce que l'autre il est en train d'envoyer un FMS et personne va voir si je gratte comme ça une demi-heure je dis non je peux pas équipage ma chemise blanche ça se fait pas si j'ai envie de griller le feu rouge parce que machin non gens je sais pas je vois donc le regard de Tru il peut être utilisé dans les deux sens ALIR que on peut l'utiliser à notre avantage pour faire quelque chose qu'on a envie de faire mais dans lequel on se sent pas forcément tout de suite capable mais il est aussi euh il est aussi très très très handicapant parce que dans certains cas on a envie de faire quelque chose on est freiné parce qu'on se dit ah il y a d'autres qui vont ils vont me voir ils vont me juger on a l'impression tout de suite que parce que c'est aussi un petit peu terrible parce que toujours tout le monde a l'impression que tout le monde nous regarde c'est veut dire en fait des fois il y en a qui s'en fichent ça veut dire on marche dans la rue quelqu'un qui entend rire derrière ça dépend combien il a confiance en lui s'il a énormément confiance en lui il dit ah il rigole de ma majestuité je sais pas comment on dit le mot à quel point ma façon de marcher est lancé ma je sais pas comment dire le mot ma en bref non l'adjectif pas à quel point la façon majestueuse de m'élancer et et un autre qui a un manque de confiance en soi il se dit ah il est en train de se moquer de moi chacun pense mais en fait il rigole parce qu'il parle au téléphone avec son copain et il lu raconter une blague on a toujours l'impression que tout est mais ça ça vient de B sans rentrer exactement dans la psychologie de l'enfance quand on a grandi on a grandi que tout était envers nous jusqu'à ce qu'on se sépare de notre maman on va pas rentrer là-dedans mais en gros on a toujours l'impression que mais en fait il y en a qui nous regardent pas ils s'en fichent ils ont leur vie et eux-même ils sont déjà en train de penser tous ceux qui le regardent donc ils ont pas le temps d'aller de regarder pour penser le fait est que voilà mais euh mais on a toujours l'impression que les gens ils nous nous observe il nous juge donc on va essayer de savoir comment on peut se défaire de ça c'est pas évident c'est pas évident moi personnellement j'ai pas beaucoup d'expérience là-dedans parce que j'ai été éduqué depuis tout petit petit grandi à Strasbourg j'ai été éduqué depuis tout petit à en avoir rien vraiment mais rien assirer du regard des gens mais vraiment rien alors disons que j'ai pas beaucoup d'expérience làdedans parce que ça a été plus évident pour moi parce que ouais depuis tout petit ça veut dire estce que les gens ils tent de moi c'est vraiment et j'ai du mal à j'ai même du mal à à alors raconter une petite histoire là-dessus très rapide je sais pas si vous étiez au cours de mon beaufère qui donné cours tout à l'heure ah vous é au cours de mon beau frère il a donné cours à la place de Rav à l'espace c'est mon beaufère il est Maré avec ma sœur c'est lui qui m'a raconté cette histoire parce que moi je suis pas hyper et j'avais oublié mais il m'a raconté quand que quand il habitait en Isra quand il habitait en Israël un jour on devait sortir à la synagogue il habitait dans un quartier où je connaissais personne personne me connaissait il devait déménager j'allais plus revoir les gens qui étaient là-bas en Israël donc j'étais venu chez lui pour pour passer shabbat et samedi soir on devait aller à la synagogue il m'a dit c'est l'heure d' la synagogue seulement en Israël moi je suis nature très sensible et quand il fait trop trop trop chaud je sainene du nez bon ça peut arriver alors pour arrêter l'émorragie parce que pour un garçon c'est une hémorragie je mettais un mouchoir dans le nez comme ça et ça sortait avec un peu de sang c'est pas très joli il me dit c'est l'heure d'aller à la synagogue ok viens on y va et je m'apprête à sortir il dit tu vas pas sortir avec ça ça j'étais encore un peu jeune et fou je pas je deis avoir 19 ans et tu vas pas sortir avec ça je dis tu as raison c'est pas symétrique donc j'en ai pris un deuxième de l'autre côté et c'est lui qui m'a raconté ça après parce que j'avais oublié c'est un truc complètement naturel pour moi on est sorti comme ça ensemble et les gens me regardaient comme ça et ça qui m'a rappelé il me regardait comme ça et il m'a rappelé que moi je l'ai regardé comme ça aussi genre et il m'a il m'a dit moi moi je marche pas avec toi hein tu tu marches devant et donc on a fait ça bon après mais quand on y réfléchit c'est des gens qui quand ils sont rentrés chez eux ils ont pas dit tiens j'ai vu raphaë gotfstein il est complètement cinglé ils ont dit j'ai vu un cinglé dans la rue qu'est-ce que ça me change à moi qu'ils ai dit qu'ils ont vu un cinglé c'est pas des gens que je connais c'est pas des gens que je vois c'est pas des gens que je vais revoir il y a aucune raison que ça m'atteigne alors j'ai dis le première étape pour en avoir rien àtiré de regard des gens c'est déjà en avoir rien àtiré des gens qui n connaissent pas première étape il y a des gens qui ont tellement pas confiance en eux qu'ils ont peur d'appeler chez le médecin pour prendre rendez-vous en général c'est une Christiane qui répond du Maroc je sais pas pourquoi elle s'appelle Christiane qui est une standard téléphonique qui c'estit un nom parmi d'autres elle sait pas elle prend juste le rendez-vous les gens qui ont peur de ça qui sont freinés là-dedans qui sont freinés déjà le première étape c'est de réussir à le à le à le faire dans dans les gens il connaissent pas qu'on a jamais vu qu'on va jamais revoir il y a des gens qui s'excitent sur la rue par exemple dans la rue dans sur la route pardon euh parce que quelqu'un d à faire une queue de poisson j'ai quelqu'un qui m'a appelé il m'a dit tu es dans quelle route et tout j'ai vu la voiture comme la tienne il y a quelqu'un qui lui a fait une queue de poisson qui t'a fait une queue de poisson dit non moi je suis sur une autre route c'est pas moi et tout dis mais pourquoi tu voulais savoir il dis parce que sinon on lui aurait montré ce que c'est de faire une queue de poisson comme ça je dis qu'est-ce qu'on lui aurait montré on lui aurait montré qu'il y a une Renault céi qui est revenue qui t'a doublé je crois qu'il se rappelle qu'il a fait une queue pour lui il a fait une queue de poisson une Renault scénique il a pas fait une queue de poisson à Raphael gotfstan il me connaît pas il qu'est-ce que j'ai besoin de lui montrer maintenant qu'estce à quel point ça peut être ridicule de se dire là il me regarde que il t'a fait tuas même pas réussi à lui rendre ce qu'il il m'a rien fait à moi il a fait une Renault scénique bon ok si fait une autre Renault scénique ça me dérangerait pas tellement il a aucune raison que ça me dérange là donc mais on n pas vraiment dans je va avancer sur la pression sociale on doit développer un petit peu plus que ça on va essayer d'avancer un petit peu parce que sinon vu le temps on va pas arriver au ce qui intéresse tout le monde que à partir de dans 10 minutes on sorte et que on puisse faire tous les projets qui n tiennent à cœur depuis des années première étape première étape pour réussir à travailler donc pour reprendre confiance c'est de c'est de c'est de faire un RB nef ça s'appelle en de RB nef je vais expliquer ce que ça veut dire ça veut dire qu'il faut travailler en fait sur l'image qu'on a de soir comment on travaille sur l'image qu'on a de soi c'est avec c'est première étape c'est par un frbon nefche une des étapes je sais pas c'est la première chronologiquement c'est une des étapes c'est un frbon nefche frbon nefch beaucoup de gens ont mal compris ce que c'estit c'est les sages qui n disent de faire un RhB nefche une fois par jour le soir quand on se couche Reb ça veut dire un compte nefche de là bon ça veut rien dire comme ça en traduction mais en fait c'est de regarder sa journée et les gens ils pensaient que c'était de regarder sa journée et de voir tout ce qu'on a fait de pas bien pour essayer de l'ranger c'est exactement l'v c'est regarder sa journée regarder toutes les choses qu'on a fait bien dans la journée pour avoir envie de les refaire le lendemain c'està dire se faire un mini bourrage de crâne à quel point à quel point comme la méthode Coué la mini Bage de crâne par jour voilà aujourd'hui j'ai fait j'avais envie de faire ça je l'ai fait ça j'ai fait ça j'ai réussi à faire ça j'ai réussi à faire un mini à soi-même de voilà toutes les choses bien dans la journée on va expliquer ce que ça veut dire bien dans dans dans mon dans ma façon de parler c'est dire quoi les choses bien que j'ai faites dans la journée évidemment c'est bien relatif à les valeurs que chaque individu il a je pense que ça c'est bien et j'ai réussi à le faire alors je vais on va laisser en suspens réussi parce que le mot aussi il est compliqué parce qu'on ne réussit pas tout et on va essayer d'expliquer un petit peu ça ce que ça veut dire quoi réussi quand je dis réussi euh en fait c'est pas réussi c'est réussi à faire l'effort c'està-dire que on est tous faillibles on est tous des êtres humain et donc euh ce que la société elle met sur un pied d'estal c'est la réussite alors la réussite réussir dans quelque chose mais jamais euh faire l'effort de réussir ça ça intéresse personne ça veut dire alors que sans prendre de référence dans la Torat mais je le fais quand même dans la Torat tout ce qui est important c'est l'effort pas la réussite c'est de là qu'on apprend quoi pour moi pour la pour la techniquement de nos jours et donc vous prenez un n'importe quel employé qui va voir son patron et qui lui dit j'aimerais une augmentation al il va dire quoi on va regarder les chiffres est-ce que tu as été rentable ce mois-ci alors si quelqu'un il dit écoutez vous savez quoi je me suis hyper efforcé c'est vrai que j'ai planté cinq contrats importants mais j'ai travaillé jour et nuit pour les réussir j'ai fait beaucoup beaucoup d'efforts alors le patron il va lui dire tu es très gentil mais tu viens de me faire penser qu'il faut que je trouve quelqu'un d'autre pour te remplacer et si a un autre employé qui vient qui se lève à 11h du matin et qui arrive à midi et qui repart à 2h fonctionnaire il arrive et qui dit je veux une augmentation il va dire regarde les chiffres regardez C gros contrats ce mois-ci il va dire ah oui tu mérites il y a pas de problème mais il a fait aucun effort pour réussir parce que c'est facile pour lui il a la chat ou parce qu'il m au téléphone pour vendre un produit peu importe mais pour lui c'est hyper facile et la société qu'est-ce qu'elle va mettre sur un piédestal la réussite combien tu as réussi pas l'effort et ça qu'il faut réussir à casser chez soi-même c'est-à-dire que quand je dis faire le et réfléchir tout ce qu'on a eu comme réussite dans la journée réussite d'effort je parle c'est-à-dire j'ai essayé de faire un truc j'ai pas réussi pas grave parce que personne n'est n'est obligé de réussir parce qu'on est obligé c'est d'essayer et ce que donc au moment de monb N fait je me dis purée j'ai essayé ça bon je pas réussi c'est pas grave ça c'est on s'en fiche mais j'ai essayé donc je suis plus je suis plus la même personne que ce matin où j'avais pas encore essayé de faire telle chose bon peut-être la prochaine fois je réussirai ou peut-être peut-être c'est pas fait pour moi au bout de quelques fois je sais que c'est pas fait pour moi chercher autre chose un autre domaine sur lequel je peux réussir mais bon c'est déjà bien j'ai essayé ça c'est pas déjà bien c'est même c'est ça la réussite c'est d'avoir essayé ça c'est le premier point pour LEF pour réussir à retravailler sur l'image qu'on a de nousmême ensuite le le point suivant on avait parlé des on avait parlé il me semble des des chutes des échecs alors comment faire pour que les les échecs ce soi des trempelins et pas des raisons en plus de s'apitoyer sur j'arrive pas je suisen j'entends souvent des phrases comme çaçon jamais pas le coup d'essayerçon je raté donc le le point le un des points les plus important pour pour que les pour que les chutes elles soi soit pas elle soit pas des freins c'est ce qu'on disait exactement juste avant tout est lié en fait c'est de savoir aborder l'échec l'échec c'est un échec que parce que on prend comme comme but la réussite du projet en tant que réussite sociale ou en fonction des codes que les gens ils vont me dire par exemple euh voilà je va prendre l'exemple d'une élève qui était qui est passé chez moi shabbat et et qui a eu la pauvre un énorme accident de voiture et qui a beaucoup beaucoup de mal pour rentrer dans une voiture ses transport mainant transport en commun elle arrive plus à rentrer dans une voiture ça rentrer dans le traumatisme et ca ce qui se passe là-dedans euh hier soir elle a décidé pour la première fois de rerentrer dans une voiture enfin deuxième fois une fois elle était rentrée avec moi déjà on a été fait truc euh et là elle voulait pour la deuxième fois rentrer dans une voiture a pleuré juste avant c'était très difficile pour elle et finalement si elle avait pas réussi finalement elle est rentrée en voiture mais finalement si elle avait pas réussi on aurait dit bon elle a raté alors que elle au moment du soir elle aurait dit moi j'ai encore essayé c'est ça qu'elle devrait se dire j'ai encore essay là j'ai pas encore réussi et tout le monde dit alors là on comprend bien parce qu'il y a un traumatisme avant et donc on va pas comparer par rapport à mais c'est facile de rentrer dans une voiture n'importe quel enfant il y arrive même ah oui maisenfant il a pas il a pas vécu un traumatisme là-dessus donc chaque être humain est différent donc FA de comprendre bien bien ressentir que chacun est différent que donc ce qui est difficile pour quelqu'un peut-être facile pour l'autre est faile pour est difficile pour l'autre et ce qu'on va prendre et mettre sur un piédestal ça va être le fait d'avoir essayé pas le fait d'avoir réussi en fonction des codes de qu'est-ce qui est réussi et qu'est-ce qui ça c'est un point extrêmement important on va avancer sur un truc qui est très difficile àorder peu de temps en tout cas c'est le le problème de la comparaison aux autres très très très très très très souvent et ça aussi ça vient de les gentil la gentille éducation qu'on a eu dans l'école que il y a des notes et que maintenant j'ai dans les dans le carnet de mes enfants non seulement il y a sa note et sa moyenne il y a les notes moyennes de la classe il y a moyenne du moins bon et moyenne du meilleur ça veut dire comme ça si tu es le moins bon tu sais que tu as pas d'espoir tu dis je vraiment le plus nul si tu es le meilleur tu dis bah j'ai plus aucun effort à faire c'est bon je suis le meilleur et cetera absurdité sans nom de ça se passe je impression plus ou moins partout comme ça et ça vient de là que on va prendre des êtres humains qui sont tous différents on va les mettre dans une classe tous ensemble dans une classe c'est pour les enfants mais pour les adultes c'est pareil on va prendre des êtres humains qui sont tous différents on va les mettre dans la même société et on va les comparer les résultats et donc on va dire lui il est bien il est pas bien et on va se comparer et de ce fait-là les êt humain nous tous on a pris l'habitude que de de nous comparer àx autres ça veut dire que pour moi c'est pas une réussite pourquoi parce que lui qui est enc plus jeune que moi il a déjà réussi à faire ça et pas moi qu'est-ce tuen sa ça se trouve lui c'est plus facile pour lui ça on prend pas en compte on prend en compte que ça c'est une réussite et donc lui alors il y en a qui disent la grande question c'est toujours alors à qui il faut se comparer est-ce que je dois me comparer à mieux que moi si je me compare à mieux que moi je déprime et je me dis jeis moins que rien je fais plus rien et si je me compare à moins bien que moi je dis ah génial plus BES de faire for tout le monde dit il faut se comparer tu vois même quand on dit faut se suffir de ce qu'on a au niveau matériel au lieu de comparer à telle personne qui gagne beaucoup mieux sa vie compare-toi au petit pakistanais qui lui comme ça les deux d'après moi sont ridicul les deux alors à qui on se compare ça dire quoi personne comment j'ai ma propre échelle pour savoir si j'évolue je lanc qui on se compare à soi tout simplement qu'est-ce que je me compare est-ce que je me compare à l'autre mieux ou à l'autre moins bien d'abord l'autre mieux ça existe pas et l'autre moins bien ça existe pas j'ai pas on n pas dans la vie d'effort au MRE ça existe pas j'ai pas de machine s'appelleeffort au m pour savoir qui c'est qui fait beaucoup d'effort et qui qui fait pas beaucoup d'effort seule valeur de quelqu'un c'est combien il s'efforce dans la vie c'est pas com il réussit et donc comparer à un tel qui réussit mieux c'est faux parce que d'abord il réussit pas mieux parce que tu sais pas parce que tu as pas des pharomètres tu es plus facile pour lui comparit à moins bien non plus ça veut rien dire moins bien il peut-être pas moins bien il y a plus de mal que toi dans les deux sens c'est ridicule donc tu compares par rapport à toi-même ça veut dire quoi par rapport à toi-même tu prends sur l'évolution sur le temps tu prends l'échelle du temps et tu regardes il faut que je sois meilleur que la semaine dernière il faut que je sois un petit peu moins bien que la semaine prochaine c'est tout je prends ça comme comme échelle de comparaison pour pouvoir savoir si j'avance dans la vie ou pas et au lieu de comparais la société elle nous fait passer le message que non il y a des codes il y a des machins il faut se comparer dans les classes truc dans la société c'est comme ça et cetera les êtres humains ils sont comparés tout le temps et continuellement les uns avec les autres malheureusement et c'est ça qui crée une on va dire traumatisme ça va être un grand mot mais complication à avancer parce que je toujours fonction de combien j'ai desestime de moi je comparer à ce qui a l'air plus et ce qui a l'air moins et ça c'est complètement complètement alors je vais le placer quand même c'est complètement antiorora complètement dans la torora c'est bon j'ai pas pu m'empêcher je suis désolé un torora c'est absolument pas comme ça toute la un niveau de c'est pour ça que par exemple les les moi je me bats énormément dans dans le cadre petite bataille dans l'association chaque fois que je commence un style de cours je commence par ça je me bat pour casser les les appellations débiles de traditionnalistes pratiquant orthodoxe machin débile tous ces trucs débiles de de mots débiles qui ont pas de sens dans la torora parce que dans la Torah le seul niveau de religiosité de quelqu'un c'est combien il s'efforce à avancer quelqu'un il fait dis non mais lui il est orthodoxe ah qu'est-ce que tuen sait ah parce que il fait shabbat il mange cacher et il fait ça non mais il est pas orthodoxe parce que lui il régresse et il fait pas d'effort pour avancer alors que l'autre qui a grandi dans un milieuù il connaissait rien il lui il fait l'effort pour avancer un petit peu c'est vrai que il mange pas cacher c'est vrai qu'il fait pas shabbat c'est vrai d'après les codes de la Torah c'est vrai mais lui il a fait un peu plus lui il a fait un peu moins donc dans le code de la Torah lui il est plus élevé que lui parce que dans la Torah se comprend je l'ai passé je l'ai passé je suis désolé parce que dans les codes de la Torat c'est ce qui dépend du niveau spirituel de quelqu'un c'est combien il s'efforce à avancer pas combien il réussi pas combien on pratique pas combien combien son potentiel pas son potentiel parce son potentiel il est donné il développe son potentiel le développement de son potentiel pas le potentiel potentiel il est fixé au départ il y en a un qui a un grand d'autre un petit peu importe combien il se développe combien il devient lui-même ça que on disait il y a écrit il y a écrit dans Sage que il faut faut que tout le monde devienne Avraham Avinou mais la Barot quand même on peut pas une fois moi j'ai essayé j'ai pas réussi on peut pas non ça veut dire quoi ça veut dire de la même manière que lui il a développé à 100 % son potentiel de la même manière nous aussi on doit devenir Avraham nous-même devenir moi raphaelf développer à 100 % mon potentiel il n'est pas du tout le même il a un niveau he moi j'ai un niveau plus petit non chacun doit développer à 100 % son potentiel ça c'est la vision de la torora c'est pas la vision de la société maintenant et donc il faut réussir à casser cette idée reçue que que c'est la réussite qui est important réussite et pas les efforts alors que la réussite en fait c'est les efforts ensuite uss con question le point aprs on viment je surol plein cons rid jeés des questionsésite pas point dernier point c'est de réussir alors ça c'estpression moiti réussir à le voir à moitié plein c'est posi comme vous voulezut réussir à se détacher du regard d'autui pour réussir à voir le ver ài compar combien moi j'ai déjà réussi à faire des une petite histoire c'était y a très biene cé le jour des attentats c'était le 9 janvier pendant ces attentats on a perdu assoation lève un jeune qui participa à nos activitésable qui é un fidèle qui venait de rentrer de 10 jours en Israël avec nous et je devais prendre la parole à la synagogue shabbat en général le vendredi après-midi je m'arrête et je prépare en général je me prépare je me présente pas devant des gens sans préparer c'est un manque de respect donc je me prépare en général quand je prends la parole 1 heure je me prépare minimum 5 6 he et donc j'étudie les textes je me prépare seulement en manque de bol ce vendredi après-midi j'étais collé à ma radio à écouter je savais que avait été à l'intérieur et il avait envoyé un message sur notre groupe WhatsApp juste avant rentré donc on savait qu'il était dedans et on savait pas ce qu'il en était à l'entrée de shabbat j'ai coupé ma radio évidemment et donc je savais pas ce qu'il en était beaucoup de gens savaient déjà qui les noms des victimes moi je savais pas donc je suis arrivé à la synagogue pour prendre la parole je devais parler aux dames seulement et et donc je leur dis je suis désolé j'ai pas préparé quoi que ce soit j'ai vendredi aprmidi comprendre compris en plus je suis encore engoité puisque j'ai un élève là-bas et je suis désolé de quoi vous voulez qu'on parle et donc il y a une femme qui a sauté qui a dit l'estime de soi ok d'accord j' un petit peu ok venez on parle de ça c'est une discussion j'ai pas pr préparé encore enfin j'ai des idées déjà à dire mais j'ai rien préparé on va dire j'ai un programme avec un plan normal je m donne même des polycopiers souvent et et donc je dis ok on va parler de ça on parle de ça développe certaines certaines idées et à la fin elle me dit oui oui c'est vrai tout ce que vous dites c'est vrai c'est très bien et tout mais moi je vais vous raconter mon histoire et elle me dit que euh dans le cadre de certaines études que je fais le Torat d'étude pour femm on a demandé à toutes les femmes de prendre la parole en public pour dire un petit mot un petite Var 5 10 minutes et c'était extrêmement difficile pour moi et en fait comme j'ai ce problème depuis longtemps j'avais décidé pour travailler l'estime que j'ai de moi-même de faire du théâtre donc c'est du théâtre et donc elle a réussi à prendre la parole en public elle a préparé quelque chose 5 10 minutes et elle a explosé en public je comprends pas pourquoi elle me raconte cette histoire c'est parfait c'est génial continue l'histoire après pendant le repas j'entends parler derrière moi sur moi quelqu'un qui dit euh tu as vu elle elle a pris la parole devant tout le monde et une qui répond ouais mais pour elle c'est facile elle fait du théâtre elle le dit comme ça ça va cassé alors toutes les femmes qui étaient là mais non ma chérie ça se dit toujours ma chérie mais non ma chérie il faut pas le prendre comme ça il faut s'en fiche tu as entendu ce qu'il a dit le Rabin des fois il y a des endroit on appelle le Rabin tu as entendu ce qu'il a dit le Rabin il faut pas il faut en avoir rien à sirer de du regard des gens et cetera bon a commencé et donc je laisse la discussion avancer un petit peu comme ça il tout le monde qui essaie de la rassurer mais non faut pas le prendre comme ça c'est pas grave alors j'ai ok on a arrêté on arrête je juste analyser ce que vous avez dit moi j'ai envie de comprendre pourquoi vous racontez ça que ça vous a fait de la peine qu'est-ce qu'elle a dit la dame elle a dit vous aviez un problème vous avez cherché une solution pour le résoudre vous avez entamé la solution pour le résoudre et vous avez réussi vous avez pris la parole en public qu'est-ce qu'elle a dit de mal elle a dit que des choses bien sur vous ah un peu étonné sa plus quoi dire l'impression comment elle a vécu encore une fois parce qu'elle voit ah c'est facile pour elle c'est comme ça qu'on décide de l'entendre c'est une décision personnelle c'est facile pour elle parce ça veut dire quoi facile pour elle elle avait un problème elle a réussi à le résoudre c'est tout parfait qu'est-ce qu'on peut dire de mieux sur quelqu'un que ça si quelqu'un il arrive à prendre la parole en public bon ok tant mieux pour lui peut-re queil a la facilité quelqu'un qui arrivait pas il a cherché une solution il a et enfin il a réussi complètement c'est le top même pas que l'effort il a réussi et pourtant comment on l'entend on l'entend de manière négative et donc c'est ça qu'il faut aussi travailler apprendre à à traduire par ce qu'on entend avec le verre à moitié de plein et là je vais le placer encore une fois c'est une des raisons je suis désolé c'est une des raisons pour pour laquelle c'est interdit du dire du lachanara contrairement à ce qu'on pense il a beaucoup qui pensent que dire du lachanara c'est aussi vrai c'est parce que on va faire du mal à l'autre mais dire du chanara c'est interdit même si je fais pas du mal à l'autre si l'autre il a jamais été au courant et s'il va jamais savoir pourquoi parce que dire du chanara c'est se faire mal à soi-même aussi et avant tout à soi-même la base du hasanara il a appris dans la T alors je pe pas je c'est à propos de myiam la sœur de la sœur de Moïse qui a dit euh oh là là la pauvre siphora Sephora pardon la pauvre Sephora euh Moïse il est quand même en connexion avec le bon Dieu tout le temps la pauvre il doit pas rentrer à la maison souvent elle a dit ça elle a étaé c'est ça la chanara c'est de là-bas qu'on c'est pas ça la chanara bon la chanara c'est quoi tu as entendu que c'est ça mais qu'est-ce qu' elle a pleain sa belle-sœur parce que son mari ça a pas l'air du un chanara en tout cas ça a pas l'air d'être le gros paquet la chanara de quand on téléphone à quelqu'un on dit en fait tu sais quoi la dernière nouvelle c'est pas du laanara mais tjours il y a le mot mais c'est un mot magique c'est pour P passer ça ve dire c'est comme quand quel'un fait une rupture je t'aime beaucoup mais mais c'est une pass un mot magique pour faire passer certaines idées donc c'est pas c'est pas pour dire du mal mais et on raconte un truc bien cousti elle est juste pleain alors bon ça va quoi et ben en fait pourquoi parce que au moment elle a fait ça elle a vu le verre à moitié vide au lieu de voir c'est incroyable la connexion qui a direct entre Dieu et Moïse un truc exceptionnel qui a jamais eu qu' aura jamais toi tu vois le côté négatif c'est vrai qu'il y a un côté qui est embêtant pour sa femme mais regarde le côté exceptionnel qu'il y a aussi là-dedans parce que quand on prend quand on dit ça veut dire qu'on se focalise sur le côté négatif au lieu de se focaliser sur le côté positif c'est ça qui est négatif pour pour nous quand on raconte duchanara au lieu de voir le positif chez les gens on voit le négatif et de la même manière si on s'efforce à voir le négatif chez les gens on le voit aussi chez soi-même parce qu'on s'habitue à voir le négatif donc on va voir chez soi aussi le négatif au lieu de voir le positif c'est le c'est le c'est aussi pourquoi on aime bien voir le négatif parce que pour pouvoir avancer il faut faire des efforts c'est pas embêtant de faire des efforts donc il vaut mieux rabaisser les autres pour parce que encore on est dans le même problème de comparaison donc si je rabaisse quelqu'un c'est moi qui monte c'est plus facile de faire ça plutôt que faire l'effort pour monter donc encore une fois ça vient de l'erreur tout simple d'abord d'avoir essayer de commencer à comparer bref sur ce il reste 5 minutes vous propose voilà les questions pour ceux qui des questions s'il y a des questions plaisir euh en gros c'est un un très religieux de 50 ans professeuriba grand-père avec une maman moderne qui répond à son neveu qui a des troubles qui est pas bien et qui demande qui me demander est-ce que je peux consulter aller voir un psychologue qui éta en recherche et le le le monsieur de 50 ans lui a dit tu as pas besoin d'aller voir un PS il y a toutes les réponse dans la Torah qu'est-ce que je peux répondre à euh sujet oui il y a toutes les réponses dans la Torah mais il faut savoir les lire c'est un pe sa qui c'est qui c'est qui va les lire ça veut dire les réponses dans la T a lire dans La Torat si on prend la traduction en français on sait pas les lire les réponses hein ça veut dire je vous dis dans un sens dans un sens c'est vrai la façon dont c'est dit c'est sûr que c'est ridicule ça a l'air complètement débile et archaïque mais oui mais ça change rien ça change rien on peut aller voir un psychologue parce que on a besoin des fois de parler et parce qu'on a besoin de plein de choses donc des fois un bon copain ça peut faire le rôle d'un psychologue on a besoin de parler voilà ça veut dire la réponse je dire raconter une petite histoire très rapidement à propos de ça que la réponse dans la torora mon rêve une fois a reçu quelqu'un qui avait alors vraimentès il y a d'autres questions peut-être parce que si je raconte c s non c'est juste savoir quoi lu répondre non quoi lui répondre bah ça veut dire il l' cassé le problème le problème c'est que quand on casse comme ça et qu'on a un argument de de force qu'est-ce qu'on peut dire on peut rien dire alors crois ça qu' y a toutes les réponses mais sache que les réponses on peut les lire de cette manière de cette manière de cette manière il faut quelqu'un qui les interprète les réponses ça suffit pas de dire il y a les réponses qui les réponses mélanger la Torah malaxès et tu prends deux fois par jour non ça veut dire quoi les réponses il faut quelque chose de technique ça ve dire quoi les réponses ça suffit pas faut bien non mais il est il est pas bien il faut donnez-liui mon numéro de téléphone donnez-lui mon numéro de téléphone ça change bien le téléphone marche aussi en Israël ouis pas de problème avec plaisir je me ferais un plaisir de l'écouter il dans quelchiva vous savez les BR [Rires] oui moi j'ai une question en fait des fois quand on se voitès en négatif et ben ça so non pas alors ça c'est ce que j'essaie de développer au début mais je l'ai dit très rapidement c'est vrai euh c'est pas ça qui nous pousse à changer ça veut dire quand on se voit euh négativement il faut se voir au maximum on va dire 5 % de négatif pour avoir envie de le changer plus que ça ça nous donne pas envie de changer ça nous déprime dans not dans notre problème et ce qui nous donne envie de changer c'est de de mettre en lumière tous les côtés positifs qu'on a parce que ça ça nous fait kiffer et comme on a envie encore de kiffer on va vouloir développer les côtés positifs pour kiffer encore c'est c'est tout bête hein plus on se fait un bourrage de crâne à quel point on a des côtés positifs encore une fois sur les efforts purée j'ai essayé de faire ça bon je réussi mais j'ai essayé de faire ça c'est génial et ben à ce momentlà ça me donne envie la prochaine fois d'essayer encore et c'est ça qui nous pousse à avancer encore une fois quand on a besoin de nous montrer un problème et tout c'est vraiment c'est minime minime minime pour pas entacher l'image qu'on a de soi-même si on entache l'image que a de toi-même on finit comme le le kleptomane sur un point le kleptomane c'est sur le vol que B on a l'impression de pas pouvoir changer juste pour la petite histoire sur le kleptoman comment mon rave s'en est occupé mon rave je dis mon rave pardon mon ouais mon formateur jaobson c'est un psychiatre et Rabin en Israël qui a créé cette formation et comment lui il s'en est occupé il nous a raconté comment il s'est occupait d'une fois d'un kleptoman dans Saiva quand il est arrivé on lui a dit kleptoman lui il accepte pas comme ça il reçu il a dit ok responsable de l'argentiva alors tous les tous les tous les Rabanim ils sont ven voir ils ont dit c'est toi qui a besoin d'un psy c'est pas lui tu prends le voleur de l'endroit tu lui donnes l'argent il a dit oui il a dit en en hébreu on dit tu prends le le chat et tu le mets sur la sur la chamenette tu le mets sur le fromage il dit oui jusqu'à ce qu'il apprendre que le fromage il est tourné qu'on peut pas le prendre je le met dessus et donc il lui a rendu responsableiva de l'argent chaque fois qu'il y avait un événement c'est lui qui prend les paiements c'est lui qui rend argent c'est lui qui compte qui fait le truc il donne à chaque fois qu'il était de la caisse il manquait 200 300 chqu à chaque fois peu importe il a dit si j'ai il a dit c'est les rab me sont ven voir il on dit tu es un grand malade il a dit imaginez un truc imaginez cet enfant là il est dans le bureau il y a tous les papiers tous les trucs de de l'ct de propriété de machin il y a tous les dossiers depuis 20 ans il y a tout c'est hyper important ce ce bureau et imaginez qu'il y a un feu le feu se déclare qu'est-ce que vous allez sauver vous allez sauver l'enfant vous allez sauveré les papiers bon bien peut-être les papiers machin mais en fin de compte vous allez quand même sauver l'enfant al qu'est-ce que vous me parlez 200 chquel 300 chquel ou 2000 chquel on a un enfant à sauver là c'est par qu' beaucoup d'argent je suis pas sûr ça dépend le fait est qu'il l'a mis responsable de l'argent à chaque fois qu'il manquait il manquait et à la fin à chaque fois qu'il s'occupait de l'argent il venait le voir il lui dit qu'est-ce que je suis content de t'avoir trouvé cette qu'est-ce que à quel point je te fais confiance qu'est-ce que je suis content au bout d'un moment l'enfant il pouvait pas supporter il a dit peut-être que vous vous trompez sur moi il lui a dit et peut-être que c'est toi qui te trompe sur toi il dit mais comment je peux me tromper sur moi ce que j'ai fait je sais personne d'autre il fait ce que tu as fait oui mais ce que tu es peut-être que toi tu sais pas il dit même si j'ai une fois oublié dans ma poche une fois il dit même si tuas même si non c'est lui qui lui a dit pardon il lui a dit même si tu as oublié une fois ou deux dans la poche tu as oublié bon dans la poche ça va il dit même c'est plus que deux ou trois fois il lu dit même c'est plus de 1000 fois qu'un problème et petit à petit comme ça il l' ramener voilà comment ouais bien sûr ouais il faut du temps faut pas imaginer qu'on a une réponse comme ça et que de semaines après on va dire arrête de voler sinon tu vas rentrer en prison donc on est tout à fait à l'opposé des des tout type d'explication psychanalytique du type je vole quelque chose à quelqu'un pour pour être lui-même par exemple à moi tous ces concepts un petit peu abstraits est juste sur la problématique de la confiance qui est très très intéressant il y a des écoles de réinsertion comme ça mais mais sur les raisons man moi en l'occurrence de ce que j'ai appris je parle jamais sur l'histoire de la grand-mère de la bellesœur à sa femme qui a changé de lunette à cet âge là et ça lui a créé un traumatisme qui fait que depuis il veut devenir sa mère et et cohabiter avec son père je suis pas dans ces trucs là plus un truc symptomatique quel est le problème maintenant qu'est-ce qu'on fait maintenant pour le résoudre quoi ouais exactement beaucoup plus comportemental je suis désolé qu il a salut



