
cours de Raphael de lev : exodus la sortie d'egypte
Paracha Histoire juive
www.e-lev.fr
Transcription
Kind: captions Language: fr j'ai pas vu le film mais après on m'a on m'a pris la partie sur facebook pas du tout aucun rapport il a rien fumé du tout rid Lescott alors sincèrement j'ai pas vu le film il y a Jonathan qui m'a raconté ça en 5 minutes tout à l'heure et d'après ce qu'il m'a raconté faut bon pas sil a fumé quelque chose en tout cas il a pas lu la Bible ou alors il a juste il juste utiliser comme base pour pour faire une histoire sympathique hollywoodienne dans tous les cas j'imagine qu'il la personne qui est venu ici en pensant que j'allais faire un débrief sur le film j'espère et que tout le monde a bien compris que en fait comme la parachat de la semaine c'est des Chalard et que c'est la sortie d'Égypte j'ai juste je me suis juste amusé comme en ce moment il y a ce il y a ce film là mais on va quand même parler un petit peu pas du film mais des films le fait de voir des choses par des films parce que parce que euh parce qu'il y a une MVA particulière dans la Torah celle de sipim que à mon à ma connaissance il y en a pas d'autres qui une MVA de SIP pour ça veut dire de raconter je connais pas d'autres mzva ou d'autres commandements où la MVA elle est de raconter de prendre ses enfants et de leur raconter l'histoire dans les détails d'ailleurs si vous si vous avez la chance et l'honneur de venir chez moi à pessar procha vous êtes invité c'est filmé je pourrais plus me rétracter et ben vous allez voir que on a l'habitude chez nous de on se déguise on se met une GABA en en égyptien et a mes enfants qui se déguise en hébreu et on court après dans le on secourt après dans le dans le salon on simule une une mer Rouge qui s'ouvre et cetera et on essaie de faire vivre aux enfants vraiment la sortie d'Égypte des fois on le fait avec des avec des playmobiles on sort tous les playmobiles machin on fait B il y a une MVA de faire vivre la chose et de vraiment la raconter dans les détails et dans les détails c'est pour ça que c'est intéressant c'est pour ça que je suis amusé sur le sur le jeu avec Exodus dans cette mvala de la sortie d'Égypte parce que c'est une mza particulière de raconter et c'est d'autant plus une mizza très très très présente dans la Torah la sortie d'Égypte parce que il y a à peu près 50 occurrences dans la Torah à propos de la sortie d'Égypte vous allez voir qu'il y a plein de choses qui sont liées à la sortie d'Égypte quand vous prenez le ver du kidouche vous vous dites en souvenir de la sortie d'Égypte dans lea en souvenir de la sortie d'Égypte tout est en souvenir de la sortie d'Égypte je vous ai imprimé vous avez dans la deuxè page ou alors c'est dans la première c'est dans la deuxè page en haut donc dans le C chapitre 20 je vous ai mis le prier des 10 commandements vous l'avez en peut pas lire en hébreu mais ENF c'est compliqué je suis éternel fait sortir du pays d'Égypte d'une maison d'esclavage tu n'auras point d'autre Dieu que moi ok encore une fois on attache ça à la sortie d'Égypte je suis l'Éternel ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte il a pas dit qui a fait quelque chose à Abraham à israac à yaakob ou à d'autres choses plus tard il y a eu d'autres miracles tout le temps mais non on lit ça tout le temps à la sortie d'Égypte donc on va essayer de voir ça ensemble pourquoi on lit toute la Torat lit du verbe lier hein pas du verbe lire à la sortie d'Égypte et qu la particularité pourquoi un sipour pourquoi une pourquoi une histoire pouroi on raconte pourquoi on doit raconter ça et vous voyez d'ailleurs je vous l'ai mis là c'est dans le deè dans la première page ici il y a écrit dans la agada alors là ça va être dur pour moi de le lire comme ça mais c'est vraiment compliqué de le lire comme [Musique] je saute un petit peu la traduction plus on sétend sur le récit de la sore d'Égypte plus on est dig de louange ça veut dire que non seulement fa raconter mais il faut raconter raconter et s'attarder longuement là-dessus il y a une MVA il y a un commandement d'ailleurs qui est ramené dans le Rambam qui est de toute la nuit toute la nuit de pessar chaque chaque mot qu'on dit en sur la sortie d'Égypte sur l'histoire de la sortie d'Égypte c'est une MVA toute la nuit on peut faire ça toute la nuit il y en a qui font ça toute la nuit il restent ils veillent juste pour pouvoir faire la mza toute la nuit de raconter la sortie d'Égypte ok donc c'est vraiment quelque chose de particulier donc on va essayer de voir ensemble maintenant juste pour excusez-moi j'avais pris mes notes sur mon téléphone donc je réponds pas à mes texto juste prends mes notes ok on va prendre une petite minute sur sur l'histoire des films sur cette histoire là de l'Exodus alors il m'a raconté vraiment très rapidement que Dieu c'est un enfant que que je sais pas quoi d'autre il m'a dit que les PL elles arrivent toutes ensemble avec une coupe de dal Lama ok bon ça c'est on s'eniche sa coupe de cheveux c'est déjà tu as personnifié Dieu tu peux lui tu peux lu mettre des rastas aussi ça aucune importance tu fais ce que tu veux hein c'est pas quand on est dans de la fiction vas-y donc bon il m'a raconté quelques petits détail que toutes les PL elles arrivent les unes sont les conséquences des autres que tout arrive en même temps bon en gros c'est pas ce qui a écrit dans la Torah quoi c'est pas ce qu' a écrit dans la Bible même sans rentrer dans les commentaires vous savez qu'on a les commentaires dans la Torah et que la Torat elle a pas de sens sans les commentaires les commentaires aussi ont été donnés sur le mont Sinaï donc tout ça c'est lié même sans les commentaires c'est complètement en dehors du en dehors de ce qui a été écrit ah oui j'ai oublié de préciser le cours d'aujourd'hui il y a des cours ils sont pas on n'est pas obligé de croire en Dieu celui-là il y a un préambule sinon ça a pas de sens ce que je vais dire c'est il faut déjà être croyant je veux dire on va essayer maintenant s'il y en a qui sont pas croyants essayer de faire abstraction à cette non croyance et pour essayer de comprendre quelque chose et après revenir dans la situation d'avant ok donc on va essayer de voir un peu ensemble tout ça dans un film la particularité c'est pour ça que ça aurait pu être un super projet et c'est aussi pour ça que je vais pas aller le voir ce film aucune chance que je j'aille le voir et 10 commandement non plus je l'ai pas vu je vais vous expliquer pourquoi dans l'idée dans l'idée le projet est sympathique parce que c'est justement dans c'est lav c'est ça lav c'est de raconter de vivre la sortie d'Égypte on va voir pourquoi le problème avec le film le film avec un grand F c'est les films en général pas celui-là en particulier il est il est il est un petit peu particulier ce problème au niveau de au niveau de la de la Torah on explique ça pas les films mais on explique la vision le fait de voir on schématise ça par un cercle Louis on le schématise par un trait je vous expliquer pourquoi Louis n'a de sens que dans le fil du temps c'estàdire que toutes les phrases que je dis elles n'ont que de sens en fonction des phrases que j'ai dites avant et peut-être que je vais changer le sens en fonction des phrases que je vais dire après quand je dis salut Ruben ça va quand je dis salut Ruben n'existe pas encore dans ma phrase quand je dis Ruben salut n'existe plus mais ça prend un sens que parce que vous liez dans le temps tout ce que je vais dire donc salut Ruben comment ça va ça prend un sens que mais au moment où je dis lu ça n'existe plus donc c'est que une question du temps c'est un trait ça dépend du temps l'image elle a ça de particulier que elle donne l'impression que tout ce qu'il y a à voir je le vois l'image elle est trompeuse parce que tout ce qu'il y a à voir c'est pour ça que c'est un cercle c'est fermé après je peux voir une autre image après mais j'ai l'impression que tout ce que je vois c'est ce qu'il y a à voir vous prend un exemple si vous êtes là on est d'habitude on est rarement dans une synagogue vous êtes dans une synagogue vous prenez ce qui représente le plus Dieu pour vous le mur des lamentations si vous voulez ou euh d'aller devant Laer faire torora ce que vous voulez ou alors un enfant pour certains ce que vous voulez un enfant avec la coupe du DAL Lama ce que vous voulez vous allez devant et vous regardez et vous ditesboré làam il y a un créateur du monde bon ok on le ressent d'une certaine manière imaginez-vous maintenant en haut d'une colline euh devant la mer avec une étendue infinie devant vous et là vous dites bam il y a un créateur au monde il y a un maître du monde c'est évident qu'on le ressent beaucoup plus à un moment on a une étendue vide devant soi parce que quand on a l'infini devant soi c'est quand on est devant la mer ou devant quelque chose on voit l'œil il voit qu'il voit pas tout donc c'est moi un trompeur quand je suis dans une synagogue fermée l'œil me donne voir je le vois c'est fermé c'est ça voilà je sais qu'il y a des choses derrière mais voilà j'ai l'impression que tout ce qu'il y a à voir je le vois quand l'œil il voit que tout ce qu'il y a à voir il le voit pas il a plus de facilité à s'imaginer qu'il y a quelque chose en plus de ça et donc faites l'expérience hein vous allez en haut d'une vous allez à sormw vous allez dans les calan à Marseille je vous conseille c'est très joli vous mettez en haut d'une montagne et vous regardez la mer et vous allez voir que on ressent autre chose quand on le dit à ce moment-là plus que quand on est devant même un CER Tora ou devant un petit Dala Lama ou OK et donc quand on rentre dans un film dans une histoire par un film dans une histoire quand on rentre dans une histoire par un film quand c'est avec l'œil c'est pour ça que vous avez les spécialist de pour les enfants qui disent que c'est pas bien pour les enfants et cetera parce que ça laisse pas de place à l'imagination pourquoi ça laisse pas de place à l'imagination le film laisse beaucoup moins de place à l'imagination que le livre parce que le film donne l'impression que tout ce qui a à avir ça a été vu donc c'est figé l'image j'ai du mal à me représenter des gens qui m'ont dit qu'ils ont du mal à se représenter Moïse autrement que bon maintenant ça va être autrement avec ce film là mais ceux qui ont vu les 10 commandements je sais plus comment il s'appelait l'acteur charleton et Stone je crois c'est ça et ben pour eux dans leur tête Moïse c'est lui quoi il se représentent parce que on a du mal parce que par que comme c'était un film on a l'impression que tout ce qu'il y avait à voir ça a été vu c'est ça alors que si euh quelqu'un lit l'histoire dans la Torah et ben il va se faire une représentation de Moïse qui va être la sienne quelqu'un d'autre va une autre complètement et chacun va avoir la sienne et ça laisse place à quelque chose d'autre et donc le film il a ça trompeur que il laisse pas une question quoi c'estose phot bah la vidéo c'est plusieurs photos mais c'est la même chose quand quand je dis un livre le livre aussi on le voit avec les yeux mais c'est comme si quelqu'un nous raconte c'est par les oreill que ça rentre c'est comme si je me raconte l'histoire tu vois mais évidemment une photo c'est pareil c'est une image figée et donc et donc ça va ou ouais ah ils on ouver le vous pouvez vous lever S j'explique juste ils ont ouvert le derrière et un je sais où elle est la clé maintenant je sais où elle est la clé laisse tomber après après la sortie tu donc je je vais t'aider après je leur dis je crie donc on était dans le film dans un film en général donc le film il donne l'impression que tout ce qui à avir il est a été vu d'ailleurs je veux pas faire peur à à certains il y a des études aux États-Unis qui montrent ça a été caché un petit peu parce que c'est embêtant pour ceux qui qui font du business là-dessus qui montre que quand un enfant regarde un enfant ou un adulte quand quelqu'un regarde plus de 2 heures de film par jour encore une fois ça ça va dépendre des films évidemment queun film qui est mal fait va être moins dérangeant qu'un film bien fait je vais expliquer pourquoi quand quelqu'un regarde plus de 2 heur un film par jour plus de 2 heur de films par jour il y a ça ça son tyf cou ça s'appelle en hébreu sa capacité à agir qui descend sa capacité à agir descend j'explique pourquoi je sais pas si ça vous l'avz déjà ça vous l'a déjà fait de voir vous êtes en couple copain avec une copine et la copine veut voir un film un petit peu à l'udreuse et après le film on s' brouille pourquoi après le film on s'embrouille ça le fait voilà je vois qu' qui ça le fait pourquoi après le film on s'embrouille parce que la fille elle rentre dans une histoire d'amour qui est magnifique qui est qui est géniale l'amoureux c'est youant qui est que libraire et qui ou qui ou l'amoureux c'est quelqu'un qui a beaucoup beaucoup beaucoup d'argent et qui l'emmène faire beaucoup beaucoup de shopping peu importe c'est une histoire qui est complètement idilque c'est génial c'est magnifique et un bon film c'est un film forcément s'identifie au héros c'est pour ça que les garçons ils préfèrent James Bond que coup de foudre à noingill ouais évidemment et donc on s'identifie à personne et une fois que on a l'impression donc ça c'est notre réalité pendant ces 2 heures là c'est notre réalité une fois que la réalité qui est beaucoup moins agréable que ça elle revient et ben à ce moment-là on va s'embrouiller avec son copain pour une bêtise pourquoi tu as pas fait ça ça et tout parce que pendant 2 heures j'étais cette fillelà qui avait un mec parfait évidemment qui a de l'argent et qui est beau et qui est gentil et qui est libraire et qui est you c'était vraiment le SOMUM du somma mais je reviens dans la réalité qui est désagréable quand j'ai vécu ça que où il faut faire des efforts dans un couple il faut il faut il faut il faut donner il faut il faut s'efforcer de faire des des choses et cetera c'est pas tout gratuit tout facile tout évident c'est ça le je vous raconter une histoire un petit peu dans le dans le dans la même lignée qui est un petit peu est pas pas très agréable il y a mon rave qui m'a qui a qui avait une lettre qui m'a montré d' d'une connaissance à lui qui avait gagné au loto en Israël lui habite en Israël donc c'était quelqu'un qui était directeur d'école quelqu'un de complètement équilibré sain d'esprit et de et de corps qui a gagné au loto le grosot je crois que c'était 50 million de chezel je sais pas si vous connaissez la pub Israël 50 millions de chquel il avait gagné en Israël il y a une loi que tu commences pas à toucher l'argent si tu as pas vu un psychologue avec lequel tu vas faire un un plan d'utilisation de ton argent parce que ils savent très bien que les gens il ils perdent le ils perdent la boule quand ils reçoivent d'un coup trop d'argent d'ailleurs si vous regardez les statistiques 60 % des gens qui gagnent le gros lot au bout de 2 ans ils ont plus rien il se remettent à bosser il ont plus rien ce est complètement surréaliste et donc il a fait un plan ce quelqu'un d'équilibré qui était directeur d'école qui a fait un plan avec son son psychologue la personne avant de toucher l'argent 10 % il utilise 90 s placé et 10 % il fait il fait la belle vie quoi il s'achète une maison et il fait le tour du monde et donc c'était ça le plan et il a mis ça en action il commence le tour du monde et il arrive où quand on fait le tour du monde on arrive où Zac aussi à Vegas et donc il a commencé à jouer alors cette personne qui était à la base sain d'esprit il a joué joué joué joué joué tellement que de là-bas il a il a débloqué ses 90 % que de là-bas il a vendu sa maison et que c'est le consulat qui lui a payé le billet de retour pour retourner en Israël tellement il avait plus rien quand il est parti il est revenu il avait quitté son job donc il est revenu était en dépression on imagine à quel point ses copains se sont arrangés pour lui trouver un travail lui payer le petite dette qui lui restait malgré ça et et au bout de 2 mois ce qui s'est passé c'est qu'il s'est suicidé c'est c'est une histoire vraie he c'est pour ça que je dis c'est pas très c'est pas très sympathique comme histoire c'est un peu triste il s'est suicidé il a laissé une lettre où il explique il dit vous pouvez pas imaginer ce que c'est de devoir travailler pendant un mois pour gagner 10 fois moins que ce que j'avais eu si j'avais pas fait Lio c'est trop insupportable la vie n'a plus de sens et il s'est suicidé c'est trop ortable de se retrouver dans une alors lui il l'a vécu vraiment c'est pas comme quand c'est par un film mais c'est la même idée que ça quand on a vécu pendant un moment quelque chose de magique de génial alors revenir dans la réalité c'est beaucoup plus difficile ok c'est pour ça que je disais que les films qui sont moins bien faits sont moins graves parce qu'on s'identifie moins plus on s'identifie plus c'est notre réalité pendant les 2 heures plus c'est difficile de revenir à la réelle réalité ok donc c'est pour ça que la tor nous demande pas par le film d'arriver a si pourraim elle a a raconté l'histoire deraim mais par d'autres choses donc on va voir comment et on va voir surtout pourquoi l'idée qu'il y a dans la la mitraim il y a beaucoup qui pensent que mitraim c'est pour développer laouna la foi en Dieu la confiance en Dieu la plusieurs façons de traduire la foi la confiance il y a le la fidélité alors c'est c'est aussi ça mais c'est c'est pas le point essentiel le point essentiel il est autre au niveau de laat mraim de la sortie d'Égypte le point essentiel il se joue dans la akaratatov akaratatov c'est quoi c'est le sentiment de reconnaissance qu'est-ce que ça veut dire le sentiment de reconnaissance au moment où on va pardon on va on va prendre le problème sous un autre angle et on va revenir au sentiment de reconnaissance il y a un sentiment chez l'être humain chez tout le monde qui est Naama de kisoufa ça veut dire que on n'aime pas on naime pas recevoir les choses gratuitement on n'aime pas c'est désagréable de recevoir quelque chose de gratuit c'està-dire que si on va se on euh euh nous proposer je sais pas euh on va prendre un cas extrême quelqu'un qui va faire la manche vous imaginez bien que la première fois où il va faire la manche ça va être extrêmement désagréable pour lui par qu' il va va sentir qu'il dépend de quelqu'un d'autre c'est extrêmement désagréable maintenant si vous prenez euh on va prendre un un exemple moins extrême vous prenez quelqu'un et vous lui proposez 100 € je dis tiens je te donne 100 € non mais pourquoi je vais prendre 100 € tu sais quoi c'est pour me rendre un service je te paye en fait pour aller faire un truc tu vas faire ça ça va être beaucoup plus facile pour nous de prendre les 100 € parce que c'est il m'a demandé quelque chose donc je prends comme un paiement plutôt que comme un cadeau je préfère être payé pour ce que je fais plutôt que plutôt que qu'il y a certains patrons qui sont très désagréables quand quand il donne le la paye il te donneent le sentiment genre sont sympa avec toi de te donner la paye non je veux pas avoir ce sentiment j'ai travaillé je mérite ma paye tu me donnes la paye parce que je mérite ma paye pas parce que pas parce que pas parce que tu genre tu me fais un cadeau de de me payer non c'est pas comme ça tu me donnes ma paye parce que je le mérite d'ailleurs vous prenez dans les euh niveau de Daka de tedaka de faire l'homone le plus haut niveau alors vous savez souvent on dit le plus haut niveau c'est que parce que vous savez on peut donner la personne elle voit qui lui donne et je sais à qui je donne donc il y a un sentiment désagréable entre les deux personnes bref on monte dans les niveaux jusqu au niveau où c'estakab C je sais pas à qui je donne et la personne qui reçoit elle sait pas de qui elle reçoit ça c'est le plus haut niveau parce qu'il y a personne avec qui va se sentir mal à l'aise personne ne sait qui a reçu et cetera mais un niveau encore plus élevé c'est lequel c'est de donner un travail à quelqu'un tu veux donner à quelqu'un quelque chose tu trouves un travail c'est le plus grand domone parce que là il sera redevable à personne il a travaillé il a gagné l'argent donc tu lui as fait de la ddaka parce que tu lui as trouvé un moyen de de se financer mais c'est son travail qui lui a amené la l'argent et donc à ce moment-là il va pas avoir besoin d'avoir un sentiment désagréable d'avoir reçu quelque chose gratuitement il va avoir il va être fier de l'argent qu'il a reçu et donc euh et donc c'est la plus haut niveau de ddaka qu'on peut faire pour quelqu'un ok ça c'est un sentiment existe qui existe pardon chez tous les êtres humains on n'aime pas recevoir les choses gratuitement s'il y a quelqu'un qui aime recevoir les choses gratuitement c'est déjà un un c'est déjà un un comment on appelle ça en français il y a quelque chose de pas naturel làdans il a il a cassé quelque chose dans sa nature profonde de ne pas vouloir recevoir quelque chose gratuitement alors il peut y avoir des des quak et des bugs c'est sûr que quelqu'un qui fait l'homone toute sa vie et qui et qui a fait ça pendant je sais pas combien d'années au bout d'un moment a presque l'impression mais c'est c'est c'est un quelque chose qui s'est cassé c'est pas naturel d'ailleurs vous remarquez certaines personnes qui nous saoulent la tête quand on est arrê éé au feu rouge à nous à nous mouiller le pare-brise il y a pas de problème je te donne 2 € mais mouille pas le pare-brise mais pourquoi il veut il continue vouloir parce que c'est plus agréable pour lui de se dire entre guillemets j'ai été payé pour avoir fait quelque chose plutôt que l' mode ouais j'ai j'ai envie de recevoir un salaire pour ce que je fais pas pas gratuitement maintenant maintenant ça c'est le ça c'est le ça c'est le propre de l'être humain ok maintenant il y a des niveau làdedans dans koua il y a des niveaux c'est sûr que le sentiment désagréable que j'ai quand on me donne un cadeau il va pas être le même si la personne qui me donne un cadeau c'est Monsieur Rothchild et que il m'a donné il m'a offert je sais pas quoi un livre bon j'ai un sentiment il m'a donné un livre mais lui qu'est-ce qu'il a perdu déjà il en a en veux-tu en voilà ça va être beaucoup beaucoup plus désagréable c'est quelqu'un qui me dit ah tu sais quoi j'ai deux livres je t'en file un à ce momentlà c'est plus c'est plus c'est plus embêtant pour moi donc qu'est-ce qui se passe dans l'être humain à cause de ce sentiment il y a un sentiment de reconnaissance qui apparaît c'est-à-dire quoi c'est étant donné que je veux pas recevoir gratuitement apparaît chez moi un sentiment de reconnaissance j'ai besoin d'être reconnaissant envers cette personne pour pas que ce soit gratuit voilà je vais essayer de te montrer après ma reconnaissance parce que j'ai surtout pas envie que ce que tu m'as donné ça a été gratuit parce que c'est trop désagréable l'être humain il est pas naturellement amené à recevoir quelque chose gratuitement l'être humain a été créé à l'image de Dieu donc c'est un une action de Noten quelqu'un qui va amener qui va donner pas quelqu'un qui est mcabel qui reçoit ok donc il va développer chez lui un sentiment de reconnaissance ça katatov en hébreu maintenant on va passer une étape bizarrement on se rend compte que ce sentiment d'AK aussi est désagréable j'ai pas envie d'être reconnaissant à qui que ce soit je veux pas moi je veux être reconnaissant la personne je veux driver tout seul ma vie être libre je dois rien à personne je suis tranquille d'ailleurs il y a je sa pas si vous entend parler d'un sage qui s'appelle leam Sam s il écrit dans S dans son livre je crois que c'est dans laama de soninttroduction il écrit je suis arrivé dans telle ville et là-bas rad fou ça veut dire il me il me cherchait des noises il me cherchait des problèmes il dit je comprenais pas pourquoi il me cherchait des problèmes j'avais pas encore eu le temps de rendre service à qui que ce soit alors ça veut dire quoi il dit ça avec ironie il dit que quand on rend service à des gens trop et ben le sentiment si les gens sont pas sont pas aptes à avoir de la reconnaissance et ils sont un petit peu déglingué quelque part ce sentiment là de d'avoir de la envers quelqu'un il est tellement désagréable qu'on va embêter la personne on est on n pas content on n'est pas content on veut pas ce sentiment ok ça c'est déjà un décalage normalement ce sentiment il vient pour enlever le fait que j'ai pas envie de recevoir les choses gratuitement donc quand la personne n' pas fait un travail sur lui même ça il va essayer de le rejeter je veux rien je veux rien pas de sentiment de reconnaissance rien d'ailleurs je v raconter une petite histoire qui est un petit peu troublante mon rve il m'a raconter euh un jour il a il s'est rendu compte il passait en voiture pour aller euh pour rentrer de sayhiva vers chez lui et pardon et il voit à l'arrêt de bus un gars qui est qui prie dans sa synagogue donc quelqu'un de son quartier donc il s'arrête pour le prendre tu vas là-bas ouais ouais alors viens monte dans la voiture il s'est rendu compte proch je te voit pas tous les jours lui il passe tous les jours là il dit pourquoi je te vois pas tous les jours il s'est rendu compte que en général il passe à la même heure donc il se mettent d'accord il dit écoute tu sais quoi je vais essayer de partir un petit peu plus tôt comme ça je peux te prendre tout le temps c'est plus pratique je vais te prendre tout le temps alors il ils fixent comme ça ensemble ils se disent bon mais t l'heure comme ça s'il y a le bus tu le prends quand même ça veut dire va pas rater le bus parce que des fois je veux pas m'engager quoi des fois peut-être que je dois aller ailleurs et tout on se fixe un moment où je vais essayer de passer de prendre avant l'heure du bus un jour ce qui se passe c'est que il pleuvait des grands pleuvait des trombes à torrent et il a vu une des gens de son quartier de nouveau qui étaient avec leurs enfants qui étaient en galère il pleuvait ils avaient pas truc il a fait monter tout le monde dans sa voiture et comme il avait plus de place pour cette personne donc il est pas passé par ce chemin il est rentré directement chez chez lui au bout de 3 mois que cette histoire il le croise à la synagogue shabbat et shalom shalom il lui dit Shalom tu me dis bonjour comme ça pas tu as même pas un mauvais sentiment il dit de quoi il dit tu sais que dans le dans les dans les cieux la loi des cieux tu me dois à part de me demander pardon tu me dois 50 € 50 chquel pardon pas exagér 50 chquel de quoi tu parles il dit bah c'est la ala c'est la ala c'est quoi ça dire c'est la loi quelqu'un qui a amener un dommage à l'autre pas directement gram il est pas le un tribunal euh humain ne peut pas le condamné à payer mais dans les cieux il doit il doit quand même l'argent il dit mais de quoi tu parles quel dommage tu parles tu veux bien parler clairement de quoi tu parles il dit tu étais où jeudi il dit quoi où j'étais jeudi de quoi tu parles il dit ben jeudi il pleuvait à torrent moi je t'ai attendu j'ai pas pris le bus parce que je pensais que tu avais du retard à cause de la pluie ettait pas arrivé donc j'ai été obligé de prendre un taxi 50 chquel donc tu me dois 50 chquel il lui dit tu sais quoi c'est pas un pardon que je te je vais te donner je te demande 1000 fois pardon et c'est pas un taxi que je te paye c'est 10 taxis que je te paye 500 500 chécel je te paye mais a une condition c'est que tu m'amènes devant un rave d'un tribunal qui statue que dans les cieux je te dois les 50 chquel à ce momentlà je te donne le pardon en plus et même 10 fois le il c'était pas joli ce qu'il fait parce que comme il est très érudit il savait comment le le tribunal allait réagir al il a dit d'accord il l'a amené au tribunal réellement pour dire voilà est-ce que vraiment dans les cieux il me doit les 50 chquel qu'est-ce qui lui a répondu le chef du tribunal là-bas ça s'appelle un dayane il lui a dit àp il lui a dit tu sais qu'il y a un interdit de la Torah très grave très important interdit dans la Torat d'être un imbécile il est pas dans les 613 he c'est le 614 tu as pas le droit d'être un imbécile c'est interdit dans la Torat d'être un imbécile comment tu peux comment tu peux imaginer un truc pareil qu'est-ce qui se passe dans cette histoire c'est quoi c'est que la première fois le gars il lui dit merci beaucoup la deuxième fois vraiment merci beaucoup la trè fois tu un vraiad mais au bout d'un moment on s'est habitué ça devient normal il y a plus sentiment de reconnaissance au bout d'un moment ça devient tellement désagréable d'avoir sentiment de reconnaissance que non seulement ça devient normal mais même c'est toi qui me le dois et si tu viens pas et ben c'est un D et ça c'est terrible ça c'est un décalage dans la karatatov c'est un dysfonctionnement terrible c'est pas comme ça que ça doit se passer donc reprenons au niveau de laat mitraim au niveau de la sortie d'Égypte on est je sais on est j'ai du mal avec comme les comme les en hébreu ils sont mal sortis j'ai beaucoup de mal donc oui alors vous prenez c'est dans dvarim V ça veut dire darim donc c'est dans la deè page tout en bas ok alors je vous lis en français directement donc c'est chapitre 6 dans le livre de dvarim le 5è livre de la Torah quand ton fils t'interrogera un jour qu'est-ce que ces statut ces lois ces règlement que l'Éternel notre Dieu vous a imposé alors statut loi et règlement en fait en hébreu ça a été traduit comme ça en français je sais pas pourquoi c'est out RIM ou mpatim etout ça veut dire un témoignage en fait c'est tout toutes les mitvot tous les commandements qui sont en témoignage ça veut dire les fêtes par exemple pessar c'est un témoignage de la sortie d'Égypte souscôte en témoignage et cetera qu'ils avaient fait les souscôtes en dans le désert et ça c'est les témoignages et d'utes hukim c'est les lois qui sont pas des lois compréhensibles pour l'être humain sans efforts particulier comme on n pas le droit de manger du porc on n pas le droit de mélanger le lin avec la laine dans dans dans un habit Michpatim c'est les lois beaucoup plus logiques que on doit pas faire l'adultère que on n pas le droit de voler son prochain et cetera ok trois sortes de lois et donc la tor nous dit quand ton fils t'interrogera un jour en disant c'est quoi tous ces statuts ces lois ces règlements que l'Éternel notre Dieu vous a imposé tu répondras à ton Fils nous étions ass servis àarent en Égypte et l'éternel nous a fait sortir d'une main puissante quel rapport margaot a raison quel rapport tu dois m'expliquer vas-y explique à ton fils ça c'est pour ça ça c'est pour ça c'est pour ça mais quel rapport aous avaD m par on était les par on était des esclaves de parents en Égypte c'est ce qu'on dit dans la agada de pessar tous ceux qui lisent laagada de pessar prier soir premier ici en France en 1ier deè soir de pessar vous dites c'est par là qu'on commence on était des esclaves c'est par là qu'on commence l'histoire on était esclav de parau de Pharaon en Égypte ensuite je vous lis la suite il l'opéra des signes et des prodiges grands et terribles sur l'Égypte sur Pharaon et toute sa maison sous nos yeux et nous il nous fit sortir de là pour nous amener ici pour nous gratifier du pays qui avait promis qu'il avait promis à nos pères et nous prescrit d'exécuter toutes ces lois de révérer l'Éternel notre Dieu pour que nous fussions heureux à jamais pour qu'il conservâ nos jours comme il l'a fait jusqu'ici et ce sera œuvre méritoire pour nous de pratiquer soigneusement toute cette loi devant le Seigneur notre Dieu c'est horrible hein de lire en français je suis désolé tel qu' nous l'a prescrite mais à la base j'avais prévu de vous le lire en hébreu vous auriez lu en français j'aime pas je supporte pas la traduction en français ça perd ça perd énormément du sens et ça a l'air un petit peu un petit peu des trucs que j'aime pas bref donc maintenant je vais aborder ça avec vous quel rapport lorsque ton fils t'interrogera c'est quoi toutes ces lois là tu devrais lui répondre on était esclave en Égypte et Dieu nous a fait sortir quel rapport on était esclave en Égypte quel rapport alors le rapport il est au niveau de la akaratatov ça veut dire quoi on était à servi en Égypte Hashem nous a fait sortir d'Égypte normalement doit se développer chez nous un sentiment dearatatov de reconnaissance qu'on était à servi on a pu sortir je ramener quelques preuves à cela que d'abord c'est un sentiment deakat qui doit se développer et que le sentiment deakat doit se développer que vis-à-vis de Dieu c'est pour ça qu'il y a les autres versets que je vous ai imprimés il y a écrit dans la Gada le problème c'est voilà c'est à chaque fois je peux pas vous le lire c'est tout c'est dans la première page au début c'est ramené dans c'est dans la DEC non c'est en ha je crois mithraim c'est l'obligation que on a de se sentir nous-mêm sortir d'Égypte mitraim je je dois faire l'effort c'est pour ça que je raconte aussi que c'est moi-même qui suis sorti d'Égypte et la suite c'est quoi et que si j'étais pas sorti d'Égypte je serais encore maintenant en esclavage en Égypte euh ça c'est aussi problématique il y a plus d'esclav il y a plus de ça existe plus j'aurais pas été moi et mes enfants et mes petits enfants encore esclaves en Égypte aucun rapport ça y est ça serait fini cette histoire et non on nous dit dans Gada tu dois faire l'effort de te dire que c'est toi-même qui est sorti d'Égypte et que si tu étais pas sorti d'Égypte toi et tes enfants vous serez encore là-bas à su ok qu'est-ce que ça veut dire ça en fait excusez-moi comment le dire au moment de la sortie d'Égypte c'est pour ça que exodusétait mal fait au moment de la sortie d'Égypte il y a des histoires quand qu'on connaît quand on lit le texte directement par exemple MOS il est venu voir Paro Moïse est venu voir pharaon pour pour lui dire laisse-nous sortir 3 jours il a pas demandé de rentrer en Israël il a dit je veux 3 jours pour sortir dans le désert avec mon peuple pour servir mon Dieu 3 jours niette il a pas commencé à marchander par O il a dit non rien et quand ils sont sortis ils sont sortis pour 3 jours a priori et ensuite par il avait mis des espions dans le peuple pour voir est-ce qu'ils vont revenir ça veut dire toutes les galères qu'il a eu par les dipl la mort de son fils et des premiers nés dans tout le pays et cetera c'était pour accepter de les faire sortir 3 jours même ça il voulait pas et Hashem il a dû endurcir son cœur pour qu'il les fasse sortir pour que il accepte pas de les faire sortir je vais vous expliquer pourquoi et une fois qu'il est il a accepté de faire sortir au bout de 3 jours mocher il a dit allez on continue on se casse et il y a l'espion qui vient voir il dit NON Ils reviennent pas pourquoi tout ce stratagème là parce que Hashem il avait envie qu'on ait bien le sentiment que c'est lui et lui seul qui nous a fait sortir d'Égypte et que c'est pas Paro qui a accepté Paro n'a pas accepté pour pas qu'on ait un sentiment même minime de reconnaissance vis-à-vis de par qu'il a accepté de nous faire sortir non à aucun moment il a accepté on l'a obligé parce que si imaginez il y a quelqu'un qui est en prison moi je viens le faire évader et sur la route en train de partir il y a le garde qui voit il fait vas-y c'est bon pas très grave vas-y et ben je vais avoir quand même un petit sentiment de reconnaissance vis-à-vis de ce garde il veut que on ait plus aucun aucun pas plus qu'on ait aucun sentiment de reconnaissance vis-à-vis de Paro rien niette il y est pour rien dans cette histoire c'est que Hashem qui nous a fait sortir il y a besoin que le sentiment de reconnaissance soit que vis-à-vis d'Hem pourquoi parce que s'il reste un tout petit peu de reconnaissance vis-à-vis de Paro c'est ça qu'on dit on on serait encore esclave de parents en Égypte ça veut dire quoi on serait encore esclave de ce petit sentiment ce petit sentiment là de reconnaissance vis-à-vis de Paro qui nous a laissé finalement sortir et ben il serait encore présent maintenant on serait encore un peu esclave nous et nos enfants de Paro en Égypte c'est ça qu'on dit dans laagada parce qu'on a encore un petit peu ce sentiment de reconnaissance que finalement bon finalement c'est vrai qu'il a pris TR et finalement il nous a laissé partir non non non nous on lui a dit 3 jours et on l'a mis toné on est parti quand même aucun moment il a voulu nous faire sortir même quand il est sorti il a accepté que pour 3 jours et nous on s'est enfui on est parti c'est ça qui est important le le sentiment de reconnaissance il doit être que vis-à-vis de Dieu parce queon doit changer de chibou ça veut dire quoi on est ass sujetti à Paro on doit changer de maître on n'est plus assujetti à Paro rien du tout et à partir de maintenant on est assujetti à Dieu on est sorti totalement d'Égypte et on n plus du tout il y a même plus un pe sentiment que on est encore un peu là-bas parce qu'on est encore reconnaissant rien rien très rapidement pourquoi il a d endurcir le cœur de par pouro Pun endurci le cœur la question classique c'est pas de la faute de une question ou alors très bien c'est une très bonne question justement pour éviter ça naissance envers Moïse mais c'est Dieu qui nous a fait sortir que Dieu c'est pour ça que dans toute la agada tu as pas Moïse on parle pas de Moïse pour pas qu'on ait un décalage et qu'on risque de dire bon c'est ensemble c'est Moïse et Dieu non Moïse il a fait ce que Dieu il lui a dit ok je sais pas comen c'est dans le film est-ce que c'est comme ça ou c'est les deux ensemble mais dans le christianisme voilà c'est maintenant les deux ensemble c'est Dieu avec Jésus c'est le fils c'est machin c'est plein de truc non non non non Dieu est uniquement Dieu c'est tout c'est lui qui nous a fait sortir comment par Moïse mais il aurait pu utiliser un autre stratagème mais c'est que lui qui nous a fait sortir d'Égypte maintenant pourquoi il a endurci le cœur de Paro il a endurci le cœur de Paro ou là il a endurci le cœur de Paro non je regardais l'heure je me dis purée il a endurci le cœur de on est au tout début il ACI le cœur de Paro parce que vous imaginez bien que Paro il prend trha il le sent dans dans le le Nil les grenouilles trucs les bêtes F qui dévorte les bêtes toutes les bêtes elles meurent avec la peste les ulcères les machins bon c'était pas la fête à ce moment-là en Égypte donc vous imaginez bien qu'il va laisser sortir les BN Israël parce qu'il a peur ouais parce qu'il est embêté il a peur il est embêté il a plus envie de souffrir et donc il aurait pas réellement fait sortir les BN Israël par choix il l'aurait fait parce qu'il a peur parce qu'il est obligé donc Dieu quand on dit qu'il a endurci le cœur de par c'est pas qu'il l'a obligé à ne pas vouloir c'est qu'il lui a rééquilibré son libre arbitre à un niveau normal il avait perdu son librearbitre parce qu'il a vu tous ces miracles donc Dieu il lu rééquilibre il lui endurcit le cœur pour le rééquilibrer pour que ce soit sa décision sa décision c'est laquelle je vous laisse pas sortir ok tu n laisses pas sortir on part quand même on part et à ce momentlà c'est que Dieu c'est que envers Dieu qu'on a de la akaratatov pourquoi Dieu il veut passer par là pour qu'on ait de la akaratatov et envie qu'on est de la karatatov parce qu'on doit changer de shibou on doit changer de lien on a un lien physique très fort avec Paro il nous dit de faire quelque chose on réfléchit pas on fait et il faut qu'on sorte il faut qu'on sorte de cet esclavage physique et il faut qu'on arrive à un autre lien qui a un lien vis-à-vis de Dieu où à ce momentl le lien il est à un autre niveau il est pas à un niveau physique il un niveau spirit spiritituel on va voir quel est ce lien et comment comment il comment il il se passe je ramène juste quelques preuve que ce que ce que cherchait Hashem c'est que on est de la akaratatov il cherche à développer chez nous le sentiment de reconnaissance ouais au moment où on disait on a besoin de on a besoin de faire le travail pour avoir le sentiment pour se rendre compte que c'est soi-même qui est sorti d'Égypte c'est-à-dire que au moment où je vais raconter alors par un film ça aurait été ça aurait pu être une bonne idée parce que on arrive à vivre grave la chose dans le film j'ai j'ai pas vu les 10 commandements j'ai pas vu Exodus mais j'ai vu le Prince d'Égypte c'est vrai qu'au moment où on sort c'est sympathique on sent fier d'être juif on sent un sentiment de reconnaissance que voilà on est en train de gagner quoi c'est sympa ok donc on a besoin de développer au moment de pessar au moment on va raconter cette histoire ce sentiment où c'est moi-même qui sort j'ai besoin de sentir que c'est moi-même pourquoi pour développer chez moi le sentiment de hakaratatov si la sortie d'Égypte c'était que euh que Hashem il fait entre guillemets il montre tout ce dont il est capable pour développer chez nous la yemouna la foi bon à ce momentlà il suffit de raconter ce que eux ils ont vécu ça aurait suffi ce que ils ont vécu il a fait tant de miracles donc c'est bon il peut faire tant de miracles donc ça développe chez moi la foi non j'ai besoin de faire que ça j'ai besoin de sentir que c'est moi-même qui suis sorti que j'ai besoin de développer chez moi le sentiment de reconnaissance vis-à-vis de Dieu et le deuxème point tout celui qui en rajoute une couche tout celui qui comment je l'ai traduit en français plus on s'étend sur le récit de la sortie d'Égypte plus on est digne deange ça veut dire qu'il faut le raconter le raconter le raconter encore une fois pour développer ce sentiment la bien comprendre que c'est que envers lui que je dois avoir un sentiment de reconnaissance c'est pour ça que je vous disais que on partle de la base quand même que Dieu existe c'est un cours un petit peu religieux aujourd'hui ok on avance on avance une étape on avance une étape et on va voir la question que margaot a demandé av Paro ouais dans le verset on a lu on était quand ton fils te demandera c'est quoi tous ces préceptes là et ben tu lui répondras avec dit ma on était esclave en Égypte quel rapport explique-moi les précepts qu'est-ce que tu me racontes ta vie qu'est-ce que tu me racontes queon était esclave tu REC recomenceces l'histoire par là ok je vais vous prendre un exemple pour ça je sais pas si je vous l'ai mis ici le l'exemple du ribit je crois que je vous l'ai mis ouais c'est le dans la 2e page vous l'avez vous avez le chapitre 25 je vais vous le lire je vais le sortir parce que ça m'énerve de pas pas l en hébre j'ai je va le l c'est à propos du que c'est le r intérs Je stir je vous l le verset directement en hébreu donc en français ça donne si ton frère vient à deschoir et si tu vois chanceler sa fortune soutiens-le futil un étranger ou un nouveau venu qu'il vive avec toi naccepte de sa part ni intérêt ni profit mais crain ton Dieu et ton frère et que ton frère vive avec toi ne donne point ton argent à intérêt ni tes aliments pour en tirer profit si ah et là qu'est-ce qu'on dit je suis l'Éternel votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte pour vous donner celui quel ok c'est bien de pas donner d'intérêt ok super Cuu les petits oiseaux on va être gentil a priori tout le monde fonctionne le monde entier fonctionne sur les intérêts toutes les banques c'est que comme ça que quelqu'un qui a de l'argent prête il gagne de l'argent grâce à ça et là on dit non tu as quelqu'un qui est dans le besoin tu lui prêtes sans intérêt pourquoi tu dois te rappeler je suis éternel vot Dieu qui vous a fait sorti d'Égypte quel rapport quel rapport la sortie d'Égypte là on l'impression qu'on nous met à toutes les sauce rapport la sortie d'Égypte alors pourquoi je vous prends cet exemple de l'intérêt de du prê à intérêt parce que le prê intérêt c'est un des commandements qu'on aurait pu qualifier dans les commandements qui sont compréhensibles mais d'un autre côté c'est un des commandement qui est le plus contre naturel possible pourquoi parce que c'est un commandement entre un homme et son prochain entre guillumet qu'est-ce que Dieu il vient se mêler là c'est un homme et son proch les deux ils sont d'accord les deux il sont d'accord celui qui emprunte il veut emprunter avec intért moi je suis d'accord c'est comme ça que ça marche j'accepte d'êter avec intérteér je te prête pas moi je veux celui qui prête j'en parle pas évidemment qu' veut mais même celui qui emprte il veut les regarde je sais pas où il y a pas un enfant ici pour bon laisse-moi tranquille on se met d'accord tous les deux on est d'accord tous les dans dans tout le reste de la Torah quand les deux ils sont d'accord il a dit je viens je va je le vole l'autre il dit is c'est bon tu peux voler prends c'est pour toi bon Dieu il se mêle pas ok vous mettez d'accord vous mettez d'accord il y a pas de problème dans tous les commands c'est comme ça si vous mettez d'accord vous mettez d'accord je vais casser sa voiture Dieu il dit tu dois lui rembourser etut il dit non c'est bon c'est pas la peine ok c'est bon c'est pas la peine c'est pas la peine Dieu il dit tu respectes PEA ton père le père il dit non c'est bon moi ben ça ça marche il y a pas de problèmeodo mou ça s'appelle le père il dit non moi j'ai pas besoin je je suis pas comme ça à ce point-là sur mon honneur il y a pas de problème ça s'appelleodoul son honneur il y a pas de problème Dieu il vient pas se mêler là ils se mettent d'accord ils se mettent d'accord mais là dans l'intérêt non les deux ils sont d'accord ouais d'accord c'est bon je te donne l'intérêt non interdit totalement tellement interdit que même des détails de détail dans l'intérêt on n pas le droit de faire de parce qu'on risque d'arriver à l'intérêt pour vous dire par exemple on a pas le droit de dire merci quand quelqu'un il te prête de l'argent tu lu rendas pas de lui dire merci que si tu dis merci as donné un petit plus au Pr tu dit merci donc il a un avantage à te prêter faut pas qu'il a d'avantage du tout pas d'intérêt du tout on n rappelle la sortie d'Égypte quel rapport l'intérêt la sortie d'Égypte parce qu'on nous on nous introduit avec ce commandement qu'est-ce qui se passe au niveau de la sortie d'Égypte au niveau de la sortie d'Égypte on a développé on a dit un sentiment de reconnaissance pour passer sous une autre je vais dire un autre chibou on est assuetti mainant plus à par c'est un chibou on est assujetti spirituel à Dieu pour te dire que les trucs que tu comprends pas aussi tu vas devoir te plier de la même manière que chez par tu posais pas la question est-ce que tu comprends est-ce que tu comprends pas est-ce que c'est bien est-ce que c'est pas bien pourquoi on doit construire la pyramide là moi je l'aurais vu plutôt là tu es un esclave là-bas tu tes tu parles pas de la même manière tu vas passer dans une un assujétissement tu vas passer sous le jou de Dieu et tu vas passer de la même manière que tu étais là-bas sous le jou de Dieu tu passes à un autre chibou de la même manière que là-bas tu posais pas de question ici aussi alors tu vas avoir le droit de poser de questions mais tu vas pas faire dépendre ton action de ta compréhension c'est-à-dire que les BN Israël étant donné qu'on sont sortis d'Égypte étant donné tout ce qu'ils ont vu et cetera ils sont arrivés au moment o ils ont reçu la Torat ils ont dit Nass vishma on fera et on comprendra on va pas faire dépend notre compréhension de notre action entre nous je mets à part le cours entre nous sans parler de Torah en terme psychologique c'est hyper intéressant de faire ça en terme psychologique au niveau du psyché de l'être humain c'est hyper intéressant pourquoi parce que quand je fais dépendre l'action de la compréhension j'ai beaucoup beaucoup beaucoup moins de chance de comprendre parce que la compréhension m'amène à à une responsabilité c'està-dire que si je dis quelqu'un tu sais quoi il y a à peu près la on va dire à peu près 15 tonnes de cartons de livre à monter en haut ouais 15 tonnes bon ça va c'est pas trop lourd tu vas faire ça en 2 jours tu vas les monter donc tu les montes là-haut il me dit pourquoi pourquoi parce que alors moi je vais lui raconter une histoire parce que làhaut j'ai quelqu'un qui va me les descendre là-bas je dis attends tu es bête viens on les met direct là-bas regarde pose pas de question j'ai quelqu'un qui me les amène gratuitement de là toi tu les amènes là tu t'occupes de ça tu dis non écoute je suis pas prêt à le faire je veux pas pourquoi parce que j'ai compris quel est le but de les amener là c'est pour les amener là non alors je le fais pas parce que je les amène directement là c'est débile donc quand je fais dépendre mon action de la compréhension forcément je pas si après il vient il m'explique mais non mais est que tu comprends pas il Ahmar c'est que là-haut on doit d'abord les on doit d'abord leur faire la comment ça s'appelle la le la non il y a un truc qu'on fait dans les livres on met le la relure pour queil soit beaucoup plus solide et si je les amène direct là-bas ça marchera pas ça part là-bas parce queaprès ils vont être vendus mais là on est obligé de passer par en haut mais je t'ai pas tout raconté làhaut va me les descendre gratuit mais làhaut on va faire la reliure mais toi comme tu as pas compris ça tu vas faire dépendre ton action en fonction de ta compréhension ouisj non mais d'accord mais ils ont dit on va pas faire dépendre notre compréhension je vais prendre un exemple plus de Torah si je dis à quelqu'uncout tu mets pas lesiline c'est compliqué de mettre les tous les jours je vais t'expliquer c'est all te filine attention si tu comprends tu dois les mettre tous les jours si tu comprends pas ben tu comprends pas et ben inconsciemment il veut pas comprendre parce que ça l'engage à quelque chose de lourd inconsciemment il veut pas comprendre mais si je lui dis écoute lesfilin quoi qu'il arrive tu dois les mettre viens je t'explique là inconsciemment il veut comprendre parce qu'il a envie de donner du sens à son action donc c'est c'est un psychologiquement un intérêt qu'on est dit Nass Vich parce que étant donné que le but il est de comprendre pas de faire bêtement ouais surtout pas etant que le but il est de comprendre si j'ai envie de comprendre il faut que d'abord que j'agisse parce que c'est ça qui va m'aider à comprendre parce que j'ai envie de donner du sens après à ce que je fais ok une fois qu'on a posé ça faut comprendre un peu qu'est-ce qui se passe là et je vais je vais conclure là ashem il nous fait passer par une phase où on se détache complètement de Paro et on développe la reconnaissance vis-à-vis de lui une REC sence où on va nous ressortir à toutes les sauces que il nous a fait sortir d'Égypte même au niveau du ribit pour bien qu'on comprend comprenne que ça dépend pas ça dépend plus de Paro et ça dépend pas de ma compréhension même un ribit tout le monde serait d'accord maintenant il faut se plier à ça je suis maintenant sous le jou de Hashem et pour pouvoir accepter un truc qui est complètement fou comme ça Nass venishma je fais même si je comprends pas c'est antiumain c'est antilogique demander à un être humain normalement constitué qui est libre de faire un truc pareil il vous dira tout le temps non le fait même qu'on lui donne un ordre c'est la raison pour laquelle il a pas envie d'obéir regardez avec un enfant il y en a qui utilisent ça pour leur faire faire des trucs il suffit que tu dises à un enfant non tu peux pas monter sur cette table dès que tu as le dos tourné il monte sur la table parce que justement tu lui as interdit après il y a des il faut savoir comment le faire mais le un être humain quand on lui donne un ordre ça lui donne envie de pas le respecter naturel donc c'est complètement fou qu'on se S comme ça et qu'on diseishma c'est pas grave si je comprends pas déjà je feris pour arriver à un niveau on peut dire ça il faut avoir un degré de reconnaissance qui est énorme c'est pour ça qu'ashem il a développé chez nous avec tous ces miracles et cette sortie d'Égypte tout ça ce sentiment de reconnaissance pour qu'on puisse arriver à direishma et pour qu'on puisse arriver à accepter un truc pareil les autres peuples à qui il a demandé ils ont pas accepté ils ont dit attends qu'est-ce qu'il y a écrit dedans il y a écrit ça non ça ça me convient pas j'accepte pas dit non on l'accepte pourquoi parce qu'on avait déjà développé un sentiment de reconnaissance énorme vis-à-vis de Dieu pour les commandements qui sont compréhensibles un sentiment de reconnaissance normale basique il suffisait ça suffisait pour n'importe quel être humain c'est pour ça que Dieu va reprocher à n'importe quel être humain de pas se comporter comme il faut comme un men comme quelqu'un de bien parce qu'il y a des les commandement ceux qui sont compréhensibles ça s'appelle les les qui se compr avec le on comprend qu'il faut pas voler tu es un abruti si tu comprends pas qu'il faut pas voler même sans la Torah tu comprends qu'il faut pas voler et si tu le fais quand même et ben à ce moment-là à ce moment-là c'est sûr que tu c'est sûr queem il va te reprocher même si tu as pas la Torah pourquoi parce que déjà le fait même que tu as été créé tu ça doit développer chez toi un sentiment de reconnaissance ce sentiment de reconnaissance il suffit pour accepter les motes qui sont logique mais pour accepter les myvotes qui sont pas logiques qui sont quand même pour mon bien c'est la suite du verset et ben pour cel il fallait un sentiment de reconnaissance qui est particulier qui est exceptionnel qui est euh les di PL la mer qui s'ouvre par haut qui se noie et cetera et cetera mais encore une fois attention quand je dis euh accepter ça ça veut pas dire qu'après il faut le faire sans comprendre c'est au moment de l'acceptation j'accepte sans faire dépendre ça de ma compréhension OK et on va conclure là-dessus je vais vous lire un tout petit passage qui est ramené là qui va faire le lien entre les deux si je le retrouve c'est RAM vous avez entendu parler de M le Ramal il écrit comme pouro cré une grande question il a créé des créatures pour le faire du bien mais pour le faire du bien complètement pour qu' puiss vraoir ce bien nous amener fa pas que ce soit gratuit faut qu'on le mérite parce que comme on a dit si c'est gratuit on a pas envie de recevoir gratuitement on veut pas recevoir les chos ça c'est gratuit donc comme il sait comme il nous a créé comme ça alors s'il y a quelqu'un qui vient me dire ah mais pourqui il nous a créé comme ça il avait qu'à nous créer avec le sentiment qu'on a envie de recevoir les choses gratuitement alors évidemment mais comme il nous a créé à son image que luiem c'est ou not ou l'Abel c'est quelqu'un qui donne donc nous de la même manière on peut pas recevoir gratuitement donc pour pouvoir recevoir il veut nous donner beaucoup de bien pour qu'on puisse le recevoir il faut qu'on le mérite c'est pour ça qu'il a créé le libre arbitre pour qu'on puisse le mériter qui est embêtant pour lui le libre arbitre parce que du coup il y en a qui se comporte pas comme il faut mais quand même il a pris entre guillemets sur lui ça pour pouvoir vraiment nous donner tout le bien qu'il veut nous donner et donc son qui je la suite pour que il reste pas un sentiment de honte quand on reçoit quelque chose de bien comme celui que quelqu'un qui fait l' quand il reçoit quelque chose de quelqu'un d'autre donc je vais concl conclusion comment on VO que ridle Scott a voulu transmettre comme message je suis pas sûr que c'est ça mais s'il avait voulu faire le film vraiment fonction de ce qu'il a écrit dans la Torah il nous aurait montré au début complètement assujti à Paro et on doit passer dans un autre siibout on doit passer assujti à Dieu seulement il faut d'abord se défaire totalement de C assujettissement à parau pour pas qu'on reste encore un petit peu esclave de lui plus du tout que la akatatov elle soit que vis-à-vis de Dieu pour que cette akaratatov elle nous amène à recevoir toutes les motes même celles qui se comprennent pas tout de suite pour pouvoir faire la démarche de rechercher de rechercher le bien qu'il y a là-dedans et je vous lis la dernier passage c'est dans dvarim 6 c'est le dernier de la deuxè page alors quand ton fils te demandera demain quels sont donc là on comprend mieux tous ces commandements donc ceux qui sont compréhensibles et ceux qui sont pas compréhensible qu'est-ce que tu devras lui dire comme réponse maintenant on comprend mieux avadou Paro on était les esclaves de Paro en Égypte et qu'est-ce qui s'est passé tu diras à ton Fils nous étions à servis à parant en Égypte et Hashem nous a fait sortir d'Égypte avec une main forte Hashem a opéré des signes et des prodiges grands et terribles contre l'Égypte contre Paro et contre toute sa maison sous nos yeux je sais pas si exactement la même traduction que j'ai mis et nous il nous a fait sortir de là pour nous faire venir afin de nous donner le pays qui qu'il a à nos pères Hashem nous a ordonné d'accomplir tous ces décrets donc tous cela même ceux qu'on comprend pas de crareem notre Dieu pour pour notre bien c'est là le point le plus important pour notre bien tous les jours pour nous donner la vie comme ce jour et ce sera pour nous un mérite si nous veuillons accomplir tout ce commandement devant Hashem notre Dieu comme il nous a ordonné encore une fois c'est parce que ce qu'il voulait c'était notre bien et qu' pouvait pas nous donner gratuitement il a fallu qu'on le mérite euh j'ai enlevé déjà non je crois que c'est pas la peine d'enregistrer la suite donc bonne soirée à ceux qui sont là



