
Cours de Raphael de lev : code civil et Torah !
Halakha Etude de Torah
tous nos cours sur www.levideos.fr
Transcription
Kind: captions Language: fr retard en plus je suis désolé on va essayer de rattraper le retard comme on peut donc vous avez tous la photocopie tout le me ou je pour ceux qui ont pas plus al lereonelle différiv plus lar que ça on va parler auss comprend pas forcément tout de suite et les michptim puisqueon la parachat de la semaine c'est michptim donc ce que c'est les commandements Code civil de la Torah qu'on comprend beaucoup plus facilement qu'il faut pas tuer qu'il faut pas voler et cetera donc j'ai cherché d'abord pour vous expliquer le l'historique du truc j'ai cherché très longuement dans la parachat très très longuement sur quoi je pourrais parler et à force de chercher je me suis arrêté sur un passage qui est le premier verset heureusement que j'ai cherché longtemps sur le premier verset je me suis arrêté sur le premier mot et sur le premier mot je me suis arrêté sur la première lettre donc en fait on va faire le cours sur la première lettre de la parachat cette semaine une fois qu'on a fini la première lettre on aura le temps de faire les autres et vous allez prendre déjà la photocopie avec avec le voilà je vous ai mis le premier verset vous allez voir tout ce qu'on peut apprendre d'une petite lettre dans la Torah on va décortiquer ensemble tout ça et ESS de comprendre n'hésitez pas à poser des questions s'il y a quelque chose qui est pas compréhensible pas compris ou mal expliqué ou ambigu donc vpatim aassim LIF donc la traduction que je mis ici et voici les statutes que tu leur exposeras dans cette traduction et voici les les ordonnances que tu placeras devant eux bref à partir de là vous savez qu'on a terminé la parachat de la semaine d'avant c'est HRO avec les 10 commandements et plein d'autres choses c'est le chapitre le dernier chapitre avant celle-là et là on enchaîne et il y a écrit V l et voici les a d'autres ordonnances que tu placeras devant eux Hashem qui parle à Moché ça va être toutes les lois civiles euh qui vont être le meurtre euh les coups et blessures les dommages un voleur de bétail la légitime défense les remboursements on aurait pu faire plein plein plein d'études là-dessus mais bon on s'arrête sur la première lettre sur le premier mot et on va voir un petit peu qu'est-ce qui nous dit Rashi là-dessus vous avez juste en dessous le commentaire de Rashi donc je répète Rachi pour ceux qui savent pas c'est le commentateur de la Torah du Moyen-Âge donc il à peu près 1000 ans qui a vécu vous savez où en France cocorico ouais il a trois mais en France déjà cocorico donc euh donc Rashi le plus grand commentateur de la Torah qu'on dit on dit sur Rashi que sa grande grande force c'est qu'il a étudié toute la Torah sans Rachi ça veut dire que de nos jours c'est impossible si on étudie la Torah on peut pas étudier sans Rashi on étudie avec Rashi ça va ensemble c'est indissociable vous avez aucune édition de la Torat sans Rashi sauf celles qui sont juste pour suivre à la synagogue la lecture de la Torah mais un livre d'étude de la Torah c'est toujours avec Rashi obligatoirement il a aussi écrit commentaire sur presque tout le Talmud donc c'est quelque chose considérable alors regardez vous l'avez je vous l'ai mis en version de Rachi et version soustitrée en dessous chez Neymar donc là en fait j'aurais peut-être dû vous mettre la ponctuation chez tous les endroits où il y a écrit et c'est le donc le premier verset le premier mot du verset V et mais là il nous dit tous les endroitsù il y a écrit et il met pas V il met pas le V qui veut dire et donc tous les endroits où il a écrit ceci sont le texte implique une rupture avec ce qui précède ok ça veut dire que on va parler d'autre chos et lorsqu'il est écrit V et avec le V V et ceci ça veut dire le en plus le le c'est le en plus et ceci il implique un ajout à ce qui précède c'est dire que Rach s'arrête làdessus dire cette parachat commence par V et voici les ordonnances pourquoi on dit pas voici les ordonnan pour dire que y a un lien avec ce qui précède il y a pas de rupture c'est la suite ok c'est clair ça le la la lettre en plus pour nous dire que il y a un lien entre ce qu'il y avait avant donc ce qu'il y avait avant c'était quoi les 10 commandements et ce qui va arriver maintenant très rapidement ça veut dire que tout ce qui va arriver maintenant le fait qu'on a pas le droit de voler pas droit de tuer les dommages tout ça c'est en lien étroit avec ce qui se passait avant ce qui se passait avant c'était aussi dans les 10 commandements je suis Hashem ton Dieu respecter le Shabbat et cetera et là il vient nous préciser Rashi que en fait dans la Torah il y a pas de loi civile à proprement parler à part de la loi religieuse c'est un briquet c'est tout un c'est la même chose après on va apprendre de là aussi que le tribunal des sages qui va statuer sur les lois civiles il doit être installé à côté du betamigdage du temple parce que c'est lié il y a pas de comme en France de séparation entre l'État et comment on dit l'État et le culte séparation entre et l'église bon l'église le culte quoi non dans la Torah c'est tout lié quand quand on apprend de là que quand on respecte pas le bien d'autrui ça s'appelle qu'on respecte pas la Torah c'est pas juste les lois civiles que Hashem il nous a donné pour que on gère la société comme n'importe quelle société a besoin d'avoir des lois pour que ce soit pas le chaos non non non c'est la Torah elle-même quand on respecte pas ça on respecte pas la Torah il y a pas de différence si on respecte pas le bien d'autrui ou si on respecte pas shabbat c'est exactement la même chose c'est la suite de Rashi il dit je vous lis en hébreu maronim m afou minaai je vous l'ai souligné c'est la phrase importante maichonimou sinï de même que ce qui précède a été proclamé au Sinaï de même celles-ci ont été aussi proclamé au Sinaï il vient bien nous préciser donc donc ce vave en plus cette lettre en plus elle vient me dire que tu commences pas à te dire ah non mais ça c'est les lois civiles bon maintenant nous on a nos loi civile on gère la société ça va aller non non non c'est le même Dieu c'est le même endroit c'est c'est c'est la même Torah qui t'a été donné au Sinaï qui te dit que tu dois respecter shabbat et que tu dois croire en Dieu et cetera et c'est la même T qui te dit que aussi tu as pas le droit de voler tu as pas le droit de tuer euh tu as pas le droit de euh bien traiter celui qui travaille pour toi que tu as pas le droit et cetera et cetera ok viens nous préciser ce vave là que c'est un briquet les deux ensemble aou missinaï commencer exactement arichon missina aou missina les deux viennent du même endroit ça a été donné par le même Dieu ok c'est ça qu'on va voir un petit peu ensemble ce soir on va essayer donc après on a encore quelques textes qu'on va voir ensemble que je vous ai imprimé déjà là-dessus j'ai j'ai euh une une élève à moi de Marseille certains d'entre vous la connaissent qui qui m'a demandé au nom de sa maman il y a c'était il y a on va dire va faire 4 5 ans qui m'a demandé la question suivante elle m'a dit euh ma mère elle respecte tout ce qui est euh tout ce qui est commandement euh commandement envers son prochain vous savez que la Torah il y a plusieurs façons de faire des catégories il a les mes positiv les mes négatives il y a les il y il y a aussi une façon de dire une autre autre façon de faire des catégories les motes qui sont vis-à-vis de Dieu les motes qui sont vis-à-vis de son prochain prochain et donc elle m'a dit ma mère elle te demande comme ça elle ven poser la question pour sa mère voilà moi je respecte tout ce qui est commandement vis-à-vis de mon prochain bon ce qui est vis-à-vis de Dieu c'est déjà une autre histoire pas encore euh comment tu abordes ça comment tu vois voilà c'est déjà pas mal c'est une grande partie c'est exactement ça arishon missinaai ouais c'estouina ça veut dire on peut pas dire on peut pas faire alors la la la réponse elle est plus compliquée sur cette question mais tout est imriqué ce qui est vis-à-vis de Dieu c'est aussi vis-à-vis de son prochain parce que tous les êtres tous les Juifs sont arevin laazé ils sont liés et de la même manière ce qui est vis-à-vis de son prochain c'est aussi vis-à-vis de Dieu puisque c'est le même Dieu c'est au même endroit c'est la même Torah qui me dit que je dois respecter mon prochain que je dois respecter ses biens que j'ai pas droit de voler et cetera mtenant on va rentrer un petit peu plus dans essayer de comprendre pourquoi il y a ces deux catégories dans la Torah qui sont les houim en fait il y a trois catégories parce qu'il y a dout aussi c'est les témoignages ça veut dire les tout ce qu'on fait les fêtes en témoignage de certains événements mais on va prendre les deux catégories hukim et Michpatim hukim c'est ce que on dit les mvot qu'on comprend pas g dit c'est les mod qu'on peut pas comprendre c'est pas les mod qu' qu'on peut pas comprendre la raison n'est pas donné directement dans la Torah et les Michpatim c'est les mvotes donc toutes celles qui vont venir dans cette parachat là de cette semaine là euh de pas tuer de pas voler je vous ai donné plein d'exemples mais c'est des midzot on va dire qu' sont euh plus que compréhensibles ouais ça veut dire euh priori on prend quelqu'un on lui dit c'est bien de tuer a priori il y a des chances s'il a grandi en France qu' va te dire non c'est pas bien de tuer c'est bien de voler il va te dire non c'est pas bien de voler et cetera et cetera il y a pas vraiment de différence tout le monde va être d'accord sur ces sur ces choses-là et donc ce qui est intéressant de voir c'est qu'il y a un je vais vous le L en hébreu celuilà je vous l'ai pas mis en je l'ai pas trouvé sur internet pour faire copiercoller et donc comme j'ai pas le clavier en hébreu je vous l'ai pas mis je vous lire ici dans les dans les mots c'estis [Musique] c'est a un bon moment semble 19e siècle 19 sièle le l'interdit de l' tirzar tu ne tueras pas c'est pas un interdit parce que c'est me guné ça veut dire dégoûtant horrible de de tuer son prochain c'est-à-dire que c'est pas ça l'interdit c'est pas parce que c'est euh dégoûtant de tuer qu'on a pas de tuer et si la Torah ne nous l'avait pas enseigné que c'est interdit de tuer il est très fort probable que ça aurait pas été dégoûtant pour nous ça aurait été naturel il vient nous enseigner quelque chose que la raison pour laquelle on a une rétiscence à tuer réticence c'est un petit mot j'espère que on sent naturellement que c'est pas quelque chose qui se fait de tuer de voler et cetera c'est l'exemple qu' a dit c'est de tuer mais toutes les mich Fatime naturellement on ressent que c'est pas bien sentiment là qu'on a que c'est pas bien ber il vient justement parce que la Torah l'a interdit et parce que Dieu a voulu qu'on ait ce sentiment là mais si la Torah ne l'avait pas enseigné c'était pas interdit et ben ça aurait été normal de tuer comme vous pouvez avoir dans certain certains endroits où tuer c'est pas un problème voler c'est pas un problème mais chez nous on dit naturellement on doit ressentir que c'est un problème c'est sûr qu'on doit ressentir ça ça vient d'où ça vient du fait que la Torah l'a interdit dans les Michpatim dans la catégorie des choses qu'on ressent qu'on arrive à comprendre ok on va avancer une étape et on va essayer de comprendre ça un petit peu mieux ce qui est important de de voir alors je pense que c'est le je vous ai j'ai oublié de vous mettre les numéros ça va être la suite le Rambam vous avez entendu parler du Rambam mamonide Rambam mamonide qui était un philosophe sage tadik Kham au Moyen-Âge la même période à peu près que Rashi il ramène une discussion entre les philosophes de l'époque une mlquette divergence d'opinion une hakira même je pourrais vous dire une hakira ça veut dire une recherche recherche de réalité de vérité entre deux catégories de philosophes ils avaient une grande discussion à savoir est-ce que euh par rapport à la métaphysique par rapport à Dieu est-ce que c'est mieux de ressentir une envie envers quelque chose d'interdit et oh là là attention c'est interdit de ne pas le faire ou alors est-ce que c'est mieux de même pas avoir eu envie on va prendre un exemple euh j'ai la possibilité pour voilà là il y a quelqu'un qui a laissé son iPhone à charger mais elle a oublié de le reprendre en partant elle est partie il y a plus personne dans la C il y a personne qui va savoir que c'est moi qui l'ai embarqué elle va m'appeler après elle va me dire tu as pas trouvé un téléphone je dis ah non je suis désolé pas trouvé ok donc j'ai la possibilité de le mettre dans ma poche personne ne saura je va pas me faire arrêter on enlève tous les considérations que j'ai peur de la police truc ok que moi vis-à-vis de Dieu et là maintenant j'ai la possibilité de le mettre dans ma poche est-ce que c'est mieux que je me dise non c'est pas bien quand même Dieu il a interdit de je le fais pas ou est-ce que c'est mieux que je me pose même pas la question c'est évident non j'en ai même pas envie c'est c'est pas à moi la question se pose pas c'est uneakira c'est une discussion parmi les philosophes du Moyen-Âge Ramb ramène cette discussion qu'est-ce qui est mieux c'est mieux d'avoir envie et de se dominer ou c'est mieux de au contraire d'être directement exactement comme il faut vous avez une idée on peut vous écouter il y a pas de problème vous avez une idée qu'est-ce que vous auriez dit c'est M de tendre vers quelque chose de mauvais mais de réussir à se dominer ou alors non c'est mieux de d'être directement parfait quoi j'ai pas entendu ce que tu as dit ENIT ça dépend du niveau ok quoi développe ça dépend du niveau je te parle pas de normal regarde il un truc que je dis tout le temps c'est très important je parle pas entre deux personnes je je peux jamais comparer deux personnes on peut pas comparer deux personnes dans la Torat ça n'a pas de sens les deux personnes sont différents ils ont des envies différentes ils ont eu des enfans différentes ils ont eu des parents différents des frères différents des rabanimes différents un entourage différent ils ont une génétique différent on peut pas comparer deux personnes ça a pas de sens la même personne une personne est-ce que c'est mieux qu'elle soit comme ça ou comme ça si tu vas on va dire tu vas l'orienter tu vas l'orienter à à continuer à avoir envie de la chose interdite mais de se freiner ou de ou d'essayer de d'évacuer complètement cette envie c'est mieux de garder l'envie et de réussir à à se dominer parce ça nous apprend à ça nous apprend à se dominer de après quand on va se retrouver dans une autre situation on va réussir à se dominer ça s'entend il y en a qui pensent comme ça mais il dit non qu'est-ce que tu dis toi pas il faut se travailler il y en a qui disent comm que non il faut se travailler pour n'en avoir plus du tout envie parce que c'est pas bien les deux s'entendent on est d'accord qu'on peut entendre les deux parce que Alex il a raison dans un sens c'est qu'après tu vas te retrouver dans une autre situation que tu avais pas encore rencontré si tu as appris à te dominer et ben là peut-être que tu vas réussir à alors que si tu as pour toi tout est bien dès que tu te retrouves avec un truc tu as plus l'habitude tac tu risques de craquer les deux s'entendent alors ça c'est discussion chez les philosophes que le Rambam ramène maonide ramène et il va nous ramener les versets enfin les enseignements dans la Torah qui parle de ça et c'est là que je vous ai ramené les deux textes qui suivent et après il va nous donner une conclusion avec une preuve en rapport avec justement notre parachat regardez dans michley vous savez c'est quoi michley vous savez ce que c'est michle michle écrit par Chomon am Chomon am c'est qui c'est un roi ouiom le roi c'est quel roi quelle période combienè roi d'Israël savez quoi c'est le fils de David ok c'est le trè roi il aa après David aprèsom il a écrit le livre s'appelle mich les proverbes en français et donc vous l'avez la référence chapitre 21 verset 10 il a écrit du méchant alors racha c'est l'impie traduit par méchant mais le celui qui est pas bien celui qui se comporte pas comme il faut l'âme du méchant aspire au mal donc on voit de là le ramam nous ramène ça pour nous dire quoi on voit que l'âme du méchant aspire au mal c'est même celui qui fait que aspirer au mal c'est appelé un méchant donc a priori de ce texte là ramam va nous dire étant donné que celui qui aspire au mal il a rien fait de mal il a juste aspiré au mal il est appelé racha méchant impi pas bon alors a priorie il faut comme pas comme Alexandre d'après le verset de SHOM il faut s'éloigner au maximum même d'avoir envie du mal ouais ce texte là a l'air clairement comme ça regardez le texte d'en dessous vous l'avez le texte dansessous je vous ai pas fait la version soustitrée je vais vous le traduire vous l'avez il y en a qui savent lire en hébreu sans les point ça Vaan beneL c'est une question je sais pas s'il en reste des feuilles vous suivez à deux vous avez pas les feuilles là-bas là j'en ai une en plus ok je s de un homme devra pas dire c'est pas bonçon le lait avec la viande rien àer du lait de la viande rien des interdits s'appelle pour le moment on comprend pas particulier c'est de mélanger dans un habit le L avec la laine que les orthodoxes ultra fanati comme moi quand il achèt un costume ou un manteau un pantalon un truc on l'amène chez un monsieur qui prend au microscope qui ouvre la Manche derrière d'ailleurs vous allez voir que des fois voilà des fois on recou même pas après la vérification bon c'est pas bien c'est mieux de recoudre et donc il ouvre un petit peu il cherche les fils un peu partout il les met dans son microscope il regarde tac que pas de lin avec de la laine un interdit dans la Tora comme manger du porc ou ou d'autres choses c'est moins médiatisé que manger du porc les gens Mang du porc c'est mais c'est la même chose de pas mélanger le lin avec la laine quoi pourquoi c'est vrai non j'ai pas écouté c'est vra expliqué quoi le P ah il a expliqué le lin et la laine ok donc il y a un inter qui s'appelle chatise donc il dit un homme il devra pas dire ah mais moi je m'en fiche de manger du lait avec la viande pas grave de toute façon c'est bon m'en fiche de mettre du lin et de la laine de toute façon que ça me change mais il devra dire quoi l'homme et là fchi non non non j'aurais bien voulu le faire ou m cheama gazar àï mais je peux pas Dieu il m'a interdit l'homme il doit pas dire bon de toute façon j'en avais rien à sirirer non non non l'homme il doit dire oh purée j'aurais voulu manger du lait et de la viande zut mais attention c'est interdit je le fais pas donc là on voit clairement vous êtes d'accord une contradiction priori grosse contradiction premier texte dans Michely on se dit un homme il dit rien qu'aspirer au mal c'est déjà appelé un racha et là on te dit non non non il faut que tu aspires au mal il faut que tu dises j'aurais bien voulu manger mais je me domine parce que qu'est-ce que je peux faire Dieu m'a interdit il m'a interdit je respecte vous voyez la contradiction clair ouais c'est la même contradiction qu'ils ont même la même discussion mêmeakira les philosophes est-ce que il faut faut savoir que c'est interdit vouloir l'interdit mais se dominer ou pas du tout faut s'éloigner de l'interdit au maximum pour pas tomber dedans et je rajoute un petit peu à la question je rajoute un petit peu à la question on a vu une seconde on a vu que il y a les interdits dans VL Michpatim il y a les interdits comme tuer voler et cetera tout cela on les comprend ouais naturellement on a vu que depuis que la Torat nous l'a donné on les comprend on arrive à les ressentir euh si Dieu il veut que euh si Dieu il veut que on on dise ah j'aurais voulu ça mais que je me restreins c'est ce que rabishiman benamiel me dit alors pourquoi tu nous fais comprendre ça il aurait fallu avoir que des interdits de ce type là on aurait hyper envie mais on se restreint non non il y a des interdits on a pas du tout envie le le le on comprend il a mis en nous cette ce qu'on appelle que c'est mégouné que c'est dégoûtant de tuer il a mis ça en nous c'est quelque chose qu'on comprend totalement on comprend totalement que c'est pas bien de tuer que c'est pas bien de voler et tout et si il voulait que on se dise ah mais j'en ai envie mais je le fais pas et ben il aurait fallu pas nous mettre en nous cette cette cette cette nature de de trouver ça dégoûtant ouais vous comprenez la double question donc il faut qu'on comprenne un petit peu ces textes là qu'est-ce qu'ils veulent dire pour rentrer un petit peu plus dans le profondeur dans ce que c'est les les les mot mpatim celle qu'on comprend et celle et celles qui sont les houimot que pour l'instant on comprend pas ça veut pas dire qu'on peut pas les comprendre pour l'instant le le sens c'est pas dévoilé dans la Torah directement on va essayer de voir ça ensemble le Rambam lui-même va répondre à cette question il va ramener c'est ramené j'ai retrouvé ici dans un livre qui s'appelle il va ramener une preuve et il va ramener une preuve de parachat il va répondre à cette question ok qu'est-ce qui est mieux est-ce que c'est mieux et comment aborder les choses de pas avoir envie et donc la question se pose pas ou d'avoir envie à se dominer alors il va nous dire qu'il y a une différence fondamentale entre ces deux sortes de mvotes il y a deux mvotes il y a les mvotesot et Michpatim qu'on arrive à comprendre et a les mvot shmot RIM qu'on comprend pas tout de suite et il va dire comme on répond toujours quand on a une contradiction comment on répond quand on a une contradiction dans la Torah toujours les deux sont vrais ce que dit chlom am c'est vrai que l'âme du méchant aspire au mal donc que même le fait juste d'aspirer à quelque chose de mal c'est pas bon et c'est vrai aussi queil faut se dire oh purée j'aurais bien voulu mais qu'est-ce que je peux faire que ce soit interdit les deux sont vrais mais les deux parlent de deux choses différentes parce que il y a deux sortes de mvot il y a les mvot lesouim et a les mvot les Michpatim et c'est très différent dans les rouim dans les rouim on va avoir euh d'ailleurs il va il va ramener ça comme preuve dans les rouim les rouim c'est les motes qu'on comprend pas tout de suite c'està-dire que il faut pas mélanger le lait la viande que faut pas manger du porc tout ça on n pas d'explication a priori il y a des tonnes d'explication mais dans la Tora clairement il y a pas d'explication et naturellement c'est pas vers ça cont temp naturellement quelqu'un il dit pas tiens le port c'est pas bon a priori c'est bon le port OK dans ces midvot là c'est dans ces midvot là plutôt c'est dans ces midat là que Rabi Shimon benamiel il a parlé quand on nous dit non non non il faut dire j'aurais bien aimé mais qu'est-ce que je peux faire que Hashem m'a interdit c'est dans ces mvotes là dans les houim qu'on doit se dire ça dans les Michpatim au contraire dans les Michpatim au contraire dans celle qu'on comprend là il faut se dire non non non là il faut s'éloigner au maximum à aspirer à ça pourquoi parce que déjà naturellement on tend vers ça de trouver ça de trouver ça pas normal on trouve ça déjà naturellement de pas tuer quelqu'un tout le monde trouve ça naturel donc surtout pas faire le travail de se dire ah puré j'aurais bien aimé tuer mais qu'est-ce que je peux faire Dieu m'a interdit non non non non il y a une différence entre les deux mvotes et on va voir où ça se rejoint donc je reprends dans les mvot qu'on comprend pas et ben là il faut se dire oh puré j'aurais bien aimé goûter un bon un bon hamburger cheese frit avec avec je sais pas qu'est-ce qu'on peut rajouter avec un petit peu de salade pas vérifié plein de petits verr et tout ça le jour de Yam Kip pour j'aurais bien aimé mais je peux pas qu'est-ce que je peux faire die m'a interdit donc le fais pas là-dessus je dois me dire ça ok on va voir on va essayer de voir pourquoi et sur les autres je dois surtout au maximum me travailler pour bien comprendre que ça c'est naturel de pas voler c'est naturel de pas tuer c'est naturel c'est normal j'ai doit en avoir aucune envie ok jusque là la différence elle est claire entre les deux maintenant la question qui se pose que vous avvez envie de me poser n'est-ce pas c'est alors quoi pourquoi pourquoi il y a les différen pourquoi il y a deux sortes de M pourquoi il a fait comme ça n'est-ce pas vous avez envie de poser la question si vous la posez pas c'est moi qui la pose ok on va essayer d'avancer là-dessus ok donc ce qu'on a vu au tout début je reprends ouais c'est pour ça que il a dit dans michle l'âme du méchant aspire au mal il est déjà appelé méchant il est déjà appelé racha si quelqu'un a envie de tuer et ça veut pas dire qu'il va être au même niveau que quelqu'un qui va fairealom jamais perdre la la les proportion des choses mais c'est déjà quelque chose de négatif si tu as envie de ça c'est qu'il y a un problème chez toi non si tu as envie de le tuer que tu domines il y a un problème chez toi clairement si tu as envie de voler et que tu te domines il y a un problème parce que naturellement tu as été créé à comprendre que c'est mauvais c'est ce que il les ont ils ont refusé parce que c'était pas pratique pour pas parce qu'il le comprenaient pas ils avaient envie de voler parce que c'est quand même cool de s'approprier le iPhone de quelqu'un plutôt que de bosser pendant 15 jours ou un mois entier pour pouvoir se le payer c'est quand même plus pratique mettre un petit coup de tac et de le prendre ah c'est sûr mais c'est pas parce que il le comprenaient pas c'est un des grands problèmes dans le dans le comment on aborde les mis votes que moi je rendontre que tout le monde me demande mais attends explique-moi et tu si je comprends je fais si je comprends pas je fais pas on va aborder ça c'est le problème c'est ce que les justement les les B Israël ils ont dit qu'on va pas faire dépendre la compréhension de l'action et on va arriver à ça justement mais en tout cas d'ici on voit clairement ramam nous ramène ça que c'est naturel de comprendre que c'est pas bien de voler et si tu as envie de voler et que tu te retiens c'est très bien de te retenir mais c'est encore mieux de pas avoir envie et tu dois faire le travail pour ne pas en avoir envie ouais alors on voit de là tu as raison elle a dit elle a dit c'est une question d'éducation il a des familles dans lesquelles on éduque que c'est bien de voler a priori dans les familles on éduque c'est pas bien de voler mais dans une je connais pas des gens qui éduquent c'est bien de voler les gens qui sont moins regardant et que du coup les enfants ils vont le faire mais pas parce qu'ils pensent que c'est bien pas parce qu'ils pensent que c'est bien mais parce que c'est pratique parce que on va craquer parce que non j'ai pas j'ai pas compris ce que tu dis ouais tu sais voilà c'est ce que je dis bah oui on est d'accord donc quoi mais mais mais pourquoi d'où ça vient queils ont éduqué à ça parce que ils ont été éduqués à ça parce que c'est dans la nature humaine de comprendre depuis que la T a été donnée que c'est pas bien de voler pas toi tu prends pas ouais une seconde Dav une seconde David il a une question quoi ah moi je pense que non je pense que non enfin moi je pense Rambam pense que non que le que naturellement on pense que c'est pas bien de voler l'enfant tu tu veux parler d'éducation tu prends un être humain au au maintenant au 21e siècle dehors dans la rue au pif tu sais quoi David on fait une expérience tout à l'heure prends mon portable on va ensemble on fait un micro trottoir monsieur est-ce que c'est bien de voler monsieur est-ce que c'est bien de voler et ça se trouve tu vas tomber sur des gens qui sont des voleurs mais ils vont le dire c'est pas bien de voler mais tout simplement parce que c'est une une c'est c'est une c'est une valeur commune tout le monde est d'accord ce n'est pas bien de voler mais trouve-moi une une trouve-moi un endroit où on va te dire c'est bien de voler je dis pas qu'il y a des endroits où ils vont pas le faire ils vont pas te dire que c'est bien au niveau de la valeur ils sont d'accord ils vont craquer au niveau de la valeur ils sont d'accord ouais ex attends une seconde excuse-moi ouais c'est un autre problème pas du tout c'est pas du tout comme volet tu peux le prendre et le garder mais pas compris le rapport aucun intérêt parce la police il trouveront jamais le propriétaire tu peux le prendre on va arriver à ça on va arriver à ça Ava une question s'il vous plaît j'entends pas bien t dit pas il faut pas voer le cur il va voer le cœur si on apprend du petit âge quand dit un ordinateur unord un portable ou n'importe quoi fr une fois une fois que c'est rentré dans dans le cerveau de la personne normalement elle est éduquée oui mais je su je suis d'accord avec toi je répète parce queils ont peut-être pas entendu la question tu dis que c'est un problème d'éducation que à partir d'un moment on va éduquer les gens à ça que c'est pas bien mais d'où ça vient ça pourquoi les gens ils éduquent à ça parce que c'est une valeur commune à tout le monde tout le monde est d'accord que c'est pas bien de voler on va avancer un petit peu OK on avance après vous me dites s'il reste des questions après n'hésitez pas ok donc on en était on a était où ouais on a été à la preuve Rambam ramène une preuve donc du de rabanimon Ben Gamliel il ramène une preuve à sa à sa à la différence qu'il fait entre lesouim et les Michpatim que dans lesouim il faut se direen jeine et dans les surtout pas surtout ne pas en avoir envieam une preuve de ce qu'il a dit il a pris quoi comme exemple il a pris des choses qui sont des il a pas dit il faut dire ça sur ne pas voler ne pas tuer il a prisoi comme exemple just comprend pas en plus quel exemple il a pris ch que c'est le truc déjà un niveau avant de commencer à comprendre ouais donc Ramb ramène de là ramène de là une preuve à à la différence qu'il fait entre les deux ensuite on va revenir sur le sur le sur le mot et sur le vichptim de la même manière de la même manière que le Ve de V il vient nous enseigner vousz on l'a luou que de la même manière que ceuxl ils sont viennent du Sinaï ceuxl c'est lesquels les lesquel lesim cell qu'on comprend pas viennent du Sinaï ceuxl aussi viennent du Sinaï donc ça va dans les deux sens on vient m'apprendre deux choses dire ne dis pas celllà je les comprends donc je les respecte cell-là je les comprends pas donc je les respecte pas parce que les deux ils viennent du même endroit et même celles que tu comprends tu les comprends parce qu'on te les a donné au Sinaï mais ça marche aussi dans l'autre sens ne dis pas celle que je comprends je les respecte pourquoi parce que je les comprends non non tu les respectes pourquoi de la même raison que les autres sans les comprendre tu dois les respecter cel aussi c'est pas parce que tu les comprends que tu les respectes tu les respectes pourquoi parce que Dieu a demandé que tu respectes et donc ça marche dans les deux sens ce Rashi nous explique que dans les deux sens tu dois avoir les choses pas seulement que tu respectes celle que tu comprends pas parce que celle que tu comprends tu les comprends et que ça vient du même endroit non non dans l'autre sens aussi que celle que tu comprends pas tu respectes pourquoi parce queil y a la batlout tu t'annules vis-à-vis de la pensée la volonté pardon du créateur de la même manière celle que tu comprends ne dis pas que c'est parce que tu les comprends que tu les respectes non non parce que là aussi tu dois t'annuler devant la volonté du Créateur même si tu les comprenais pas tu devrais respecter tu respectes pourquoi parce que Dieu a demandé ok ça marche dans les deux sens maintenant on avance un petit peu on va essayer de comprendre ce qui se joue là on va prendre un exemple on va prendre un exemple au niveau je prendre un exemple qui est dans les 10 commandements vous savez que les 10 commandements il sont classés en deux colonnes on les a ici voil vous les avez là-haut je suis Dieu premier après l' première catégorie à droite c'est tout ce qui est entre l'homme et Dieu deè partie ce qui est à gauche les 5 d'après c'est entre l'homme et son prochain l'ARD tu seras pas pas d'adultère tu l' tu voler pas mais on parle de voler quelqu'un c'est du kidnapping tu voleras pas pas de faux témoignage le tu en verras pas ok c'est dans la première catégorie exactement c'est ça la question kibouavem c'est dans la première catégorie c'est dans la première partie c'est entre l'homme et Dieu a priori on aurait dû dire que kibouavem c'est entre l'homme et ses parents et son prochain ok donc il y a beaucoup de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de sages qui ont parlé là-dessus en substance conclusion une des conclusions en fait on respecte ses parents c'est un commandement entre l'homme et Dieu c'est vis-à-vis de l'homme et Dieu qu'on doit respecter ses parents ses parents c'est vrai que c'est vis-à-vis d'eux techniquement mais eux ne peuvent pas imposer ça à leur enfant c'est pas vis-à-vis d'eux c'est pas comme prendre un exemple si je prends sur moi je dis prochaine personne qui rentre je lui file prochain personne qui rentre je lui file 20 € quelqu'un qui rentre manque de bol je peux pas me le blirer celui-là et et quelqu'un lui dit tu sais quoi il a promis au prochain qui rentre 20 €. alors il viens me voir il fait tu me dois 20 € je dis écoute tu es gentil mais je te les donne pas est-ce que lui il peut m'amener au tribunal pour me dire il me doit 20 € lui il a aucun rapport c'est moi vis-à-vis de Dieu que j'ai pris cet engagement donc moi je suis obligé de lui de lui donner je suis clairement obligé de lu donner pourquoi parce que j'ai pris cet engagement vis-à-vis de Dieu mais lui peut pas venir me le réclamer parce que lui il a aucun rapport avec cette histoire c'est un peu ça ce qui se passe avec les parents les parents peuvent pas venir réclamer du kibouav peuvent pas venir dire tu me dois du respect non non le respect que je te dois c'est vis-à-vis de Dieu c'est entre moi et Dieu si je te respecte pas c'est mon problème avec lui ok c'est c'est un problème général que des fois les parents ils utilisent ça ils utilise ça comme moyen de moyen de pression genre c'est pour ça qu'il y a beaucoup de limite au kibouavem il y a énormément de limite par exemple la limite si si ils imposent quelque chose euh qui est qui est qui est que en rapport avec l'enfant il y a aucun rapport avec kibouavem le kibouavem le respect des parents c'est que vis-à-vis de son père ou de sa mère ça veut dire s'il me dit amène-moi à boire amène-moi à manger tu vis lui amener mais s'il te dit tu dois prendre cette décision dans ta vie tu lu dis tu es gentil elle dit mais je suis ton père mais quel rapport c'est pas parce que tu es mon père que tu dois décider pour moi si te dis non mais cette filleel elle est pas bien pour toi ça c'est clairement dans la ala tu dis c'est vrai elle est pas bien pour moi et ben c'est très intéressant ah mais tu dois respecter ton père oui mais ça ça n'a aucun rapport avec le respect de ton père c'est pas vis-à-vis de mon père c'est vis-à-vis de moi c'est ma vie à moi c'est moi vis-à-vis de cette personne j'ai envie de m'engager avec cette personne ah mais tu dois respecter ton père oui mais ça n'a aucun rapport avec le respect là c'est pas je ça s'appelle pas que je respecte pas mon père quand j'obéis pas à son ordre si son ordre il est vis-à-vis de lui tu dois m'amener à manger je veux que tu me donnes telle chose oui ça c'est le respect du père mais c'est pour ta vie à toi aucun rapport ok donc il y a énormément de limite au kibouavem il y a une fois un enfant à qui euh il y avait quelques problèmes souci familiux on lui a posé la question quel mvot il aime le plus quel mvot il aime le moins donc il dit et en fonction des réponses on sait un peu ce qui se passe et on lui dit et qu'est-ce que tu penses de du respect des parents il a dit il y a pas de MVA comme ça il a pas de MVA comme ça non il y a pas de mise à j'ai dis mais tu veux qu'on te monre dans le dans dans le bouquin le vieux bouquin là de 3500 ans il y a écrit tu respecteras ton père et ta mère il dit non ça c'est papa et maman ils ont rajouté c'est un enfant 8 ans comment il a compris le truc il dit non pour pour lui c'est juste un moyen les parents ils ont trouvé un moyen dans la Torat pour l'amener à à le à le à le faire faire tout ce qu'ils ont envie qu'il fasse mais a aucun rapport avec kibouavem ok donc on va prendre cet exemple là kibouavem le respect des parents quelqu'un qui va dire comme ça moi je respecte mes parents mais euh ça veut dire pourquoi je respecte mes parents parce que Dieu me l'a demandé alors le respect des parents ça fait partie des midzotes qu'on appelle pas les houim les Michpatim ça fait partie de ce qu'on comprend on comprend naturellement qu'il faut respecter ses parents naturellement on sent que ils ont donné beaucoup de je sais pas vous êtes peut-être pas encore parents quand vous le serez vous comprendrez très quand on devient parent on comprend plus naturellement que on doit du respect à ses propres parents parce qu'on l'investissement le temps que ça demande les forces et cetera et donc naturellement c'est le principe de base de akaratatov de reconnaissance quelqu'un m'a donné quelque chose m'a donné la vie en l'occurrence et ben par reconnaissance je lu dois du respect le respect c'est plus que juste respecter c'est c'est tout un truc et donc quelqu'un imaginons quelqu'un qui dit moi je respecte pourquoi parce que Dieu m'a demandé mais vis-à-vis de la personne en face de moi mon père je lu fait tout ce qu'il faut parce que Dieu m'a demandé mais écrit dans le texte je vous lis parce que c'est un petit peu ça veut dire piquant violent quelqu'un qui respecte cette mais pas parce que il a compris qu'il êre faut être reconnaissant visàvis de ses parents sur leur investissement il accompl la mais sans aucun sentiment de reconnaissance juste parce que Dieu l'a demandé com pas que naturellement par reconnaissance il devrait les respecter AD c'estair c'est compliqué sans être vulgaire en français ou Mourat c'est un un moins que rien non pas un crétin parce que c'est pas c'est un moins que rien c'est un mouchrat c'est un vraiment c'est très très très dénigrant ou mrat c'est vraiment ok s'il comprend que que il doit respecter ses parents parce qu'il y a quelque chose de naturel là-dedans alors on avait dit il faut arriver à faire parce que on s'annule devant la volonté du Créateur mais c'est pas c'est pas c'est pas tout ça suffit pas étant donné et c'est pour ça que Dieu nous a donné les Michpatim il veut qu'on développe chez nous ce sentiment-l et il veut qu'on respecte cette MVA pas parce qu'il nous a donné la MVA et c'est tout mais aussi pour la raison pour laquelle il nous l'a donné il nous a donné ce sentiment de reconnaissance naturelle et il veut qu'on le développe il veut surtout pas qu'on l'annule il veut qu'on le déope et si on l'annule et qu'on respecte totalement la MVA on est un mouchrat on est un mouchrat parce qu'on a annulé le sentiment qu'il y a derrière il veut qu'on utilise le sentiment les sentiments qu'il a mis en nous que c'est pas bien de voler que c'est pas bien de tuer que c'est normal de respecter ses parents il veut qu'on le développe ça pour le servir grâce à ça alors après ça dépend chacun de ses parents ça dépend des machins ça dépend mais naturellement il veut qu'on développe ce qui est ce est naturel ce sentiment là il veut qu'on le développe il veut pas qu'on se détache de ce sentiment pour arriver à le servir parce qu'il a demandé mais au contraire qu'on développe ça parce qu'il veut qu'on le serve par le régche par les sentiments par les émotions je vais rentrer un petit peu plus là-dedans et on va conclure là-dessus il y a deux façons de servir Dieu enfin il y a deux façons toute façon il y a deux il y a deux parties dans l'être humain il y a le côté émotionnel et il y a le côté intellectuel il y a deux parties Hashem il veut pas qu'on le serre juste avec le côté émotionnel et Hashem il veut pas qu'on le serre juste avec le côté avec le côté intellectuel il veut qu'il a les deux et c'est pour ça qu'il y a les de votes tout le monde demande mais pourquoi il y en a qu'on comprend il y en a qu'on comprend pas parce que celles qui comprend elles vont t'aider à développer chez toi le côté émotionnel tu les comprends émotionnellement tu comprends que c'est pas bien tu es émotionnellement tu comprends donc tu dois les respecter pourquoi parce que Dieu te l'a demandé mais en développant ce côté-là émotionnel parce que il veut que tu le sers aussi du côté émotionnel et l'autre côté il y en a qu'on comprend pas pourquoi il y en a qu'on comprend pas parce qu'il veut aussi que tu le serves de quelle manière de la manière batl je m'annule je comprend qu'il est là c'est que intellectuel je sais qu'il est là il m'a demandé je fais point c'est que intellectuel ah mais tu as pas compris pourquoi il t'a demandé ça pas grave c'est là pas grave pourquoi parce que je veux développer chez toi deux côtés Dieu il nous dit je veux développer chez toi deux côtés je veux développer le côté émotionnel et je veux développer aussi le côté intellectuel où tu vas pas te dire ah mais là il faut que j'essaie de comprendre parce que non non non non que intellectuel tac tac tu as pas compris tu as pas compris c'est que intellectuel je sais que donc je et le côté émotionnel les deux côtés ensemble doivent me servir pour faire ce qu'il faut c'est pour ça que après il nous précise tu enlèves surtout pas le côté émotionnel parce que la raison pour laquelle tu dois respecter tes parents cette raison là c'est quoi c'est que c'est normal que tu a de la karatat de la reconnaissance vis-à-vis d'eux donc si tu enlèves ça tu perds la substance de la M ah mais c'est bien je le fais juste parce que Dieu m'a demandé non non non mais il y a une raison aussi à ça la raison elle est que il veut que tu développes la akaratatov parce que la akaratatov c'est fondamental c'est aussi ça qui va t'amener à respecter les autres commandements pourquoi parce que on a aussi de la karatat la reconnaissance vis-à-vis de Dieu on voit que par exemple si vous connaissez ça que Moché il a pas lui-même frappé le le fleuve pour le rendre en sang pourquoi parce que c'est du du fleuve qu'il a été sauvé donc par reconnaissance il va pas lui ah mais un fleu ça pas de sentiment on s'en fiche aurais pu taper le fleuve pour qu'il devienne du sang non non non parce que ça serait tre la reconnaissance qu'il devrait avoir même vis-à-vis de quelque chose qui est pas vivant parce que ce sentiment est fondamental ouais on a répondu de quoi il parle slomo quand il dit que au contraire mais justement et si tu te t aspirer vers ça et un problème c'est que tu as cassé ton côté émotionnel làdans je réponds c'est exactement ça que je disait on reprend les deux juste pour conclure qu'est-ce qu'il disait Chomo ameler Chomo Amel il nous disait l'âme du méchant aspire au mal donc on voyait que quoi que même celui qui juste aspire vers le mal sans le faire c'est mauvais de quoi on parle de ça pas des houim des michpatimes on parle desmodes que tu comprends et quand même tu aspires à ça ça veut dire que tu t'es tordu ton côté émotionnel émotionnellement c'est naturel que tu comprennes queil faut pas tuer et si tu en arrives à dire ah j'ai envie mais je me retiens il y a un problème c'est que tu as pas compris ça tu as pas compris que tu dois pas casser ton côté émotionnel surtout pas surtout pas casser ton côté émotionnel tu dois développer ça que tu comprends pourquoi il faut pas tuer et tu le développes au plus au maximum pour développer le côté émotionnel c'est clair quoi c'est de tu ouais quoi quoi est-ce que quelqu'un peut me décoder ce qu'il a dit mais non pas je te parlais je te parlais du meurtre physique tu parles d'autre chose mais mais là n'empêche pas c'est vrai mais que ça change quoi d'accord toi tu parles maintenant d'un cas de figure particulier où quelqu'un a fait une avra sans le savoir mais quel rapport là on parle aborder les avérotes est-ce que je dois on en discute après si tu veux d'autres questions quoi ah ouais là il y a un problème global ouais clairement il vient il te dit comme ça il te dit ne dis pas mais moi toute façon je m'en fichais du lait la viande je m'en fiche il te dit non non tu dois dire oh purée j'aurais bien aimé mais j'ai je pas le droit pourquoi parce que c'est dans lesim c'est ce qu'on comprend pas dans ce qu'on comprend pas on doit développer et se dire ah j'aurais bien aimé mais je le fais pas pourquoi parce que Dieu m'a interdit pourquoi parce queon veut te développer sur cela le principe de faire les choses intellectuellement par je m'annule devant la volonté du Créateur mais pas sur les autr par je développer aussi mon côté émotionnel c'est clair annul promin je muleant la volonté du Créateur ok concl làdessus je dem encore 3 minutes d'attention pour conclure là-dessus donc ce qu'on a vu c'est que de un petit mot pas un petit mot une petite lettre on apprend plein de choses de cette petite lettre le vave de vamichptim on apprend d'abord que la loi civile juive elle est pas dissociée de la loi religieuse c'est la même chose c'est celle-là elle est au Sinaï celle-là au Sinaï tout était au Sinaï tout vient de la même chose tout vient de Dieu tout vient de la Torah on doit respecter de la même manière ensuite on a appris on a vu que il y a deux côtés il y a le côté émotionnel et le côté intellectuel et que certaines motes on développe le côté émotionnel celle qu'on comprend mais attention cell qu'on comprend pas on doit aussi les respecter pour la même raison mais en développant le côté intellectuel ok ouais je résume rapidement OK et je termine sur un truc un point un petit peu différentant quoi tu veux dire on doit faire le travail pour essayer de les comprendre les comprend naturellement c'est celle qu'on va voir dans cette parachat cette semaine ne pas tuer ne pas voler c'est celle que tu comprends naturellement ça c'est faire le travail pour essayer de les comprendre mais on doit pas faire dépendre c'est à ça que j'arrive on doit surtout pas faire dépendre la compréhension de la pratique parce que alors il y a plusieurs raisons en en très rapide en substance ça demanderait un développement de bon heure là-dessus en très rapide pourquoi on doit pas faire dépendre parce que si on fait dépendre la pratique de la compréhension on narrivera pas à comprendre parce que si la pratique dépend de ma compréhension inconsciemment j'ai pas envie de comprendre parce que ça va m'engager à faire la pratique qui va être euh contraignante donc inconsciemment je veux pas comprendre si si quelqu'un me dit écoute je vais t'expliquer pourquoi tu dois faire shabbat imaginon je fais pas shabbat contraignant de faire shabbat quelqu'un il vient il me dit je vais t'expliquer pourquoi tu dois faire chaque détail de shabbat si tu comprends tu fais tu comprends pas tu fais pas inconsciemment j'ai pas envie de comprendre parce que ça va m'obliger à faire un truc qui est contraignant mais si on me dit exactement l'inverse on dit écoute quoi qu'il arrive tu es obligé de faire tu fais pas dépendre la pratique de la compréhension quoi qu'il arrive tu fais maintenant viens je t'explique j'ai envie de comprendre parce que j'ai envie de donner un sens à ce que je fais donc c'est un plus qu'on nous a donné pour pour te permettre de comprendre parce que cela elle dépasse l'entendement naturel humain c'est pas c'est pas naturel que j'ai pas envie de manger du porc et que ça dépense ça dépasse ça si on t'avait fait dépendre ça de la compréhension et ben j'aurais jamais pu comprendre donc on t'a dit non non non tu fais pas dépendre ça de la compréhension quoi qu'il arrive tu le fais il te battelout intellectuel tu veux le côté émotionnel cherche tu vas trouver cherche et tu dis tu vas trouver des raisons pourquoi pour lesquels à savoir que jamais on atteindra la raison ultime tout parce qu'on sera jamais Dieu on sera mais on pe avoir plein de pistes plein de sur plein de choses on peut commencer à OK clair fa stat on dit ok donc tout ça d'un petit mot d'une petite lettre après on va étudier les suivantes si Dieu veut l'année prochaine donc je



