The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Comment connaître sa place ? - Paracha Vayikra, par Rav Elie Lemmel

Comment connaître sa place ? - Paracha Vayikra, par Rav Elie Lemmel

Lev ·

Paracha Etude de Torah
Vitesse :

Cours du lundi 3 mars 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr le thème que nous allons développer ensemble ce soir a été intitulé comment connaître sa place il me semble c'est ça donc pour essayer de réfléchir à ce sujet tout d'abord je voudrais bien sûr commencer notre réflexion par un point sur la parachat de la semaine nous allons aborder à partir de maintenant le troè livre de la Torah qui est le livre donc de vaikra et ce texte là va nous parler d'un sujet qui est assez complexe puisque c'est l'univers des corbanotes les corbanotes traduction classiqu ce sont les offrandes les sacrifices et en effet on va développer pendant de longs passages les différentes offrandes qui s'amenai d'abord dans le mich dans le sanctuaire du désert et puis par la suite au betthamikdche au Temple de Jérusalem c'est vrai que l'univers des corbanotes n'est pas simple à comprendre la première leçon que nous apprennent ces corbanot est la suivante le Corban c'est donc au fond un animal qui va à un moment être là pour pouvoir être sacrifié c'est-à-dire on va la battre désolé pour les éventuels supportes de laasa et c'est vrai que de manière générale quand quand on parle de ça ça fait toujours un petit peu bizarre dans ce monde dans lequel on prne le droit à l'égalité et ça va aujourd'hui jusqu'à même le monde animal qu'est-ce qui se passe au fond quand on amène un Corban la première leçon est la suivante c'est de se rappeler que chaque élément dans l'univers a une fonction et que au moment où on amène ce Corban et bien la personne qui l'amène doit se poser la question de savoir quelle est sa place et quelle est la fonction qu'elle doit occuper dans l'univers le Corban a bien sûr d'autres dimensions que nous n'allons pas développer maintenant on fera sans doute un cours particulier pour expliquer qu'est-ce qui se joue là-dedans mais déjà le point de départ de la réflexion qu'on va élaborer c'est que au moment où se retrouve à utiliser cet animal pour une certaine fonction et bien la première leçon que nous devons tir pour nous c'est si cet animal a une fonction s'il a une place et bien nousre quelle est notre place à l'intérieur de l'univers dans lequelle on se trouve et à travers la découverte de la place qui est la nôtre bien sûr en second temps réfléchir sur quelle est la fonction qui doit être la nôtre dans cet univers et cela on le retrouve en trop dans un enseignement des pirkavot la Michna nous dit la chose suivante la Michna nous dit ne sois pas méprisant vis-à-vis de quiconque car il n'y a pas d'individu qui n'aura pas un moment son heureavar et n'y a pas une chose chez enom qui n'a pas sa place il est intéressant de constater dans cette Michna dans ce texte donc du talmude que on va faire une distinction entre Adam l'individu il après d'avir une choseam il n'y a pas de personne qui n'a pas sonneur serit à dire que chacun d'entre nous va voir son moment de gloire quel est le sens de cet enseignement et après on nous ditav il n'y a pas une chose donc là on n plus dans l'univers de l'être humain on est dans l'univers de d'avare une chose et on va essayer de comprendre pourquoi est-ce que c'est ce terme qui a été utilisé om qui n'a pas de place tout d'abord Adama on est en train de dire à quelqu'un al bas n aucune forme de mépris vis-à-vis de l'individu car il n'y a pas d'individu qui n'a pas son heure alors est-ce que c'est ici une forme de conseil que l'on donne aux gens méfietoi même cette personne qui pour l'instant pourrait être méprisée risque un jour à elle d'avoir son éventuellement de te rendre la monnaie de ta pièce vous êtes d'accord que même si c'est vrai dans l'absolu c'est un peu petit et plus que cela si c'est ça l'argument que tu dois porter pour ne pas être dans le mépris de l'autre alors c'est dramatique c'està-dire ne méprise pas tu sais pourquoi parce que saon jamais mais si c'est pas ça alors méprise a priori curieuse et deuxièmav il n a pas une chose cheomom qui n'a pas sa place quel est le rapport à la limite sur la première partie on peut la comprendre fais attention ne méprise pas l'autre car l'autre risque d'avoir son heure c'est-à-dire celui que tu méprises c'est nécessairement que tu es dans un rapport de force à ton avantage puisque tu peux faire preuve de cette de ce mépris vis-à-vis de lui mais quelle est cette notion de d'avar che MAOM car aussi il n'y a aucune chose qui n'a pas MAOM son lieu on va essayer d'ouvrir une réflexion sur cette Michna et sur la base de ça on va essayer de voir qu'est-ce qui se passe comment est-ce qu'on fait pour découvrir sa place est-ce qu'il faut la découvrir et une fois qu'on l'a découverte qu'est-ce qui va se passer dans notre vie al bas le Adam ne soit pas méprisant le Adam pour chaque personne qui rentre dans la catégorie de Adam Adam c'est la dimension de l'humain dans sa totalité puisque dans le terme de Adam vous avez deux notions tout d'abord adamé ce qui veut dire je lui ressemblerai je lui ressemblerai c'est-à-dire être à l'image de son créateur et en même temps la dimension de Adama qui veut dire la terre en effet Adam l'humain c'est celui qui est pris dans cette double tension de savoir que d'un côté il a cette ibilité de pouvoir ressembler au créateur on va essayer de comprendre comment et en même temps vivre dans cette conscience permanente de sa mortalité et surtout de son origine qui au fond est celle de la Terre vers laquelle il reviendra un jour c'està-dire ne sois pas méprisant pour tout celui qui rentre dans la catégorie du Adam celui qui serait soit dans cette dimension élevée soit au contraire celui qui ne se verrait que dans cette dimension totalement mortelle qui l'amènerait donc à avoir une vie dans laquelle ce qui l'intéresserait et bien c'est essentiellement ce qui se passe ici et maintenant les double cette double dimension nous l'avons Imposs possible mais chacun d'entre nous décide si l'une et l'autre vont émerger de la même manière ou si une va à un moment émerger plus par rapport à l'autre voire même si une en émergant ne risque pas de faire disparaître l'autre la Torah nous demande de faire exister les deux dimensions à l'intérieur de notre vie c'est-à-dire de se rappeler en permanence cette capacité que nous avons d'être à l'image du Créateur de l'univers c'est-à-dire nous-même devenir créateur créateur de ce que nous seuls pouvons créer à travers notre dimension unique et particulière et en même temps ne pas sur la base de cela acquérir une forme d'orgueil parce que ce sachant être unique on pourrait regarder peut-être l'autre avec suffisance surtout si lui n'a pas voulu être créateur de quoi que ce soit et on nous rappelle en mêmeement au même moment pardonnez-moi que il y a quand même une dimension de finitude qui est chez nous donc fais attention de ne pas être dans le mépris de tout celui qui rentre dans le Adam quelle que soit la partie de ce Adam qu'il est décidé de faire exister à l'intérieur de lui pourquoi che chez enla car sache que de toute façon il y a pour chacun d'entre nous dans la vie des rendez-vous et c'est rendez-vous sont des moments dans lequels nous nous reposons la question de savoir quel type de Adam nous sommes est-ce que nous sommes justes le Adam Adama c'est-à-dire cet humain qui ne s'inscrit que dans la dimension complètement matérielle de son existence est-ce que nous sommes celui qui est adamé qui vaut être créateur mais qui dans son désir de créer donc dans cette conscience de cette sa dimension particulière et unique peut acquérir une certaine forme d'orgueil et donc même s'il crée mais si cette création est génératrice d'orgueil et bien au fond cette création n'a pas sa raison d'être en le Adam chez enlcha sache que tu ne peut regarder avec mépris même celui qui a décidé à un moment de mettre de côté cette une partie de lui-même car chaque être humain a dans l'existence un moment particulier dans lequel on lui propose de repenser quel type de Adam il est soit ce Adam Adama soit ce Adam adamé mais qui peut l'amener une certaine forme d'orgueil juste je fais une parenthèse vous savez que celui qui a créé même si le terme celui qui va permettre de faire émerger je préfère cela l'univers de la khassidoute c'est-à-dire cet univers nouveau dans la manière de servir le créateur de l'univers c'est le balemtov laassidout cétait une manière différente de s'inscrire dans l'univers de la Torah dans laquelle on va faire émerger beaucoup plus les dimensions mystiques et les dimensions de joie et bien lorsque le balchemtov va quitter ce monde il a été maître il était référence il va créer un bouleversement extrêmement positif dans le peuple juif ses élèves vont lui dire mais qui avons-nous qui vers qui on va pouvoir se tourner pour trouver un maître à nouveau qui va être notre maître le balemtov leur a dit vous allez vous tourner vers tous ceux qui sont autour de vous c'estes grands et puis vous allez le leur demander conseil sur comment fait-on pour se battre contre l'orgueil et c'est celui qui vous dira je ne sais pas celui-là sera votre maître et en effet l'histoire continue ils vont se tourner vers un certain nombre de références et leur demanderont mais comment fait-on pour combattre l'orgueil et chacun d'entre eux leur donnera des définitions tentera un certain nombre d'explication et puis un de ces maîtres qui sera donc le successeur qui sera choisi par les élève et bien dira bien mes chers amis votre question est énorme je ne sais pas et ce je ne sais pas est l'expression de la conscience de la gravité de cet orgueil qui peut amener l'individu qui même s'il est créateur aller exactement à l'encontre de ce que Dieu attend de lui c'est-à-dire d'être un Adam Shalem d'être un individu Chalem complet cette absence de réponse révèle la conscience aigue de la difficulté de la chose et donc à partir de cela montre que l'on est face au Adam dans sa pleine dimension ça c'est donc le début de cette Michna lorsque nous dit cela on nous renvoie donc avant de penser l'univers de notre place à savoir d'abord occuper cette dimension qui est celle du Adam qui nous constitue c'est une invitation que nos maîtres nous font à avant de découvrir notre spécificité de savoir quel serait le danger de la découverte de celle-ci si au même moment on ne développe pas cette dimension d'humilité qui nous permettra d'être le ame Chalem l'homme dans sa dimension de plénitude qui est capable tout en connaissant sa génialité de comprendre qu'il a une rôle un rôle et une fonction à remplir dans l'univers seconde dimension veadavar chez enlom il n'y a pas de Davar de chos chez enlacom qui n'a pas sa place alors ici le terme de Davar est curieux parce que Davar vient de la le daber Dibour c'est une parole on aurait pu utiliser un autre terme pour parler d'une chose or là or là on utilise le terme de Davar Davar Milon Dibour Davar qui vient donc de la notion du de la parole le Dibour c'est quoi c'est le moment où l'individu va exprimer ce qu'il est le Dibour c'est le moment où en effet on s'adresse à et à travers une parole on révèle ce que l'on est même si les mots parfois veulent cacher véritablement ce que l'on est en profondeur le principe même du Dibour ce n'est pas juste le mot c'est l'au-delà du mot c'est le mot dans ses intonations c'est le mot dans le choix de celui-ci et pas d'un autre c'est le mot qui est au fond ce qui va nous permettre d'être découvert par celui qui sait véritablement ce que veut dire le moi alors sans doute celui-ci est rare mais néanmoins c'est ça la dimension du Davar ve en Davar chom celui qui est déjà le Adam c'est-à-dire celui qui a cherché à faire exister les deux va un moment devenir Davar c'est-à-dire une chose mais cette chose là en vérité c'est une parole qu' l'exprime yeslomacom il a un moment une place c'est quoi une place c'est se rappeler que il va falloir maintenant occuper un lieu et décider dans ce lieu de faire profondément exister tout ce qu'on peut y mettre et ça aussi c'est une chose qu'ashem nous propose c'est-à-dire que même celui qui est arrivé dans cette Capac qui a cette capacité de devenir adame mais que tu arriverais à percevoir comme étant celui qui n'est pas dans la plénitude de ce qu'il devrait être à travers sa parole n'est pas un quelconque mépris vis-à-vis de lui parce qu'à un moment il se retrouvera dans un lieu et dans ce lieu et bien Dieu lui fera de nouveau une proposition de donner la plénitude de lui-même et c'est là où il se rendra compte qu'il a un rôle à jouer dans l'histoire comme l'autre et ceci l'empêchera de tomber à nouveau dans cet orgueil dont on vient de parler MAOM un lieu c'est quoi au fond un lieu alors il y a dans la tor un texte qui est assez connu mais si on regarde la manière dont les choses sont écrites c'est assez surprenant il y a marqué en effet que lorsque Moïse c'est retrouvé face à la fameuse histoire du SN c'est-à-dire du Buisson Ardent tout le monde connaît cet épisode ceux qui le connaissent pas je vais le redire à nouveau Moïse donc est là mé est là il est dans le désert il poursuit une brebie qui s'est égaré et à un moment il voit au loin un sbche il voit un buisson d'épineux qui est en train de brûler V en et comme dit le verset ce SN c'està-dire ce buisson ne se consume pas alors le texte nous dit que Moché va voir ce qui se passe et lorsqu'il arrive là-bas Dieu un moment va lui dire lève les chaussures qui sont sur ton pied car le lieu sur lequel tu te tiens debout c'est un lieu sa alors dire que il faudrait se déchausser parce qu'on est dans un lieu sa Onon est dans la synague chaussuresce qui passe I est ordre divin qui lu est donné et puis en même temps même la construction du verset est un peu curieuse il va lui dire enlève tes chaussures de tes pieds moi si vous me demandez d'enlever mes chaussures et bien je les enlève et j'ai pas besoin de réfléchir où sont mes chaussures jeis courant qu'elles sont sur mes pieds donc enlève tes chaussures de tes pieds on est au courant que les chaussures c'est sur les pieds car l'endroit sur lequel tu te tiens debout c'est une terre sainte de la salle me diront qu'on aurait pu faire beaucoup plus simple au niveau grammatical et le ver aurait pu dire car ce lieu c'est un lieu sa et on comprend que ce lieu c'est le lieu sur lequel tu te trouves car la terre sur laquelle tu te tiens debout il est pas Genouillé cet endroit c'est une terre sainte on a ici de termes qui a priori sont totalement superflu c'est quoi au fond une chaussure la fonction d'une chaussure c'est tout simplement de faire ce que l'on appelle une RA c'est-à-dire de permettre d'être une forme d'interface entre la Terre et ce que nous devons y faire c'est-à-dire être en mouvement cette chaussure là si elle n'est pas là et bien va faire que notre mouvement sera sans doute plus difficile parce que le sol est ainsi fait c'est que si on se balade nu pied bien au bout d'un moment on risque d'avoir les pieds enens et ça risque d'être très compliqué pour continuer à avancer le naal c'est quoi c'est quelque chose qui est là pour servir à pouvoir être justement dans un mouvement cette interface qui se fait entre ce que nous devons faire il y a un élément sur lequel nous devons faire mais qui de par ce qu'il est peut nous empêcher de faire voilà la première chose c'est que tu'es tu vas te retrouver dans un lieu et lie et bien sache que ici tu vas devoir enlever tes chaussures pourquoi pourquoi ici je devo en mes chaussures puisque justement le but de la chaussure c'est d'être dans un mouvement et le but de notre vie c'est ce mouvement pourquoi tu me demande de l'enlever suite du verset la terre sur lequelle tu te tiens debout c'est une terre sainte on va ici analyser de termes de tout d'aborded le lieu sur lequel tu te tiens debout le second terme que l'on va analyser c'est codche une terre sainte c'est quoi une terre sainte ça veut dire quoi le Med même d' est un terme avec lequel vous pouvez faire un autre mot qui est le mot demma demma c'est quoi c'est une larme demma ce sont des larmes quel est le rapport avec le mot Kadoch qui veut dire saint vous faites un autre mot qui est le mot chocked shocked c'est celui qui est dans un dans un effort intense pour réaliser quelque chose et le texte entre autres bien sûr c'est pas la lecture exclusive est en train de nous apprendre cela il faut savoir qu'il y a des moment dans lequel le mouvement doit s'arrêter et ce que tu dois faire c'est d'être prêt à rester là où tu te trouves même si au fond ce lieulà c'est un lieu de larme traduction le mouvement n'est pas là pour échapper une situation de vie le mouvement est là pour investir profondément et totalement ce moment dans lequel tu te trouves ce lieu dans lequel tu es pour pouvoir à travers cette notion d'effort faire émerger ce que tu dois en faire émerger le macom le lieu de l'individu ce n'est pas le lieu dans lequel il va à un moment vivre les choses comme il le désir c'est d'abord l'acceptation de l'endroit dans lequel il se trouve de la place qu'il occupe c'està-dire de celle qu'il découvre et à partir de là même si celle-ci c'est l'univers du DMA c'est l'univers en effet du pleur c'est-à-dire de la difficulté c'est là où véritablement il doit se réaliser à travers cette dimension de Shida c'est-à-dire cette cette notion d'effort pour pouvoir pour arriver à faire cela il faut être capable de pleurer c'est quoi le pleur pleurer c'est ne pas avoir peur à un moment de se confronter à une réalité intérieure en la mettant face à soi-même cette réalité qui peutêre une réalité de tristesse qui peutre une réalité de joie qui peutre toutes les réalité du monde lorsque l'on pleure même si on veut cacher ses pleurs mais soi-même en pleurant on réalise qu' se passe quelque chose à l'intérieur de nous il y a un travail d'acceptation d'acceptation du moment bouleversant dans sa joie et on le préfère d'un moment bouleversant peut-être dans sa difficulté pas nécessairement de souffrance mais difficulté lorsqu'on est faceace une prise de conscience et c'est là où véritablement on est dans notre macom on est dans dans notre lieu notre lieu c'est celui qui n'est pas nécessairement l'univers rêvé notre place ce n'est pas celle que l'on a imaginé c'est celle dans laquelle on se trouve pour l'instant qui est le fruit de notre naissance de l'histoire que nous avons vécu dans laquelle nous n'avons pas encore réfléchi sur la place que nous devions occuper ça c'est donc notre point de départ c'est vrai que ce sont des choses qui sont pas simples parce que si on si on réfléchit on va réaliser que la plupart du temps la recherche de notre place c'est avant tout de la place qui nous permettra de vivre ce que l'on rêve d'une place qui nous permettra de ressentir ce que l'on a envie de ressentir d'une place qui au fond se définirait de manière un peu symbolique comme étant la petite maison dans la prairie c'est-à-dire de se retrouver dans quelque chose dans lequel on pense que l'on va être bien et la Torat nous dit mais c'est pas du tout ça connaître sa place c'est d'abord ne pas vouloir la connaître mais c'est d'abord accepter la place dans laquelle on se trouve à l'instant celui qui veut connaître sa place ne doit pas rêver de sa place il ne doit pas chercher à la connaître il doit d'abord être dans ce travail d'acceptation de la place et du lieu dans lequel il se trouve place place physique place dans une famille place dans une difficulté place géographique toutes ces plac justement cette interface qui est au fond l'élément qui te permet d'être dans ce mouvement et bien là maintenant tu l'enlèves parce que ton mouvement do être un mouvement immobile vous savez cette danse immobile et ce chant que l'on n'entend pas c'est c'est là où les choses elles se jouent maintenant et c'est à partir de cela que tout le processus qui va amener le peuple juif à occuper la place qui doit être la sienne dans l'histoire commence c'est-à-dire que c'est là oùadbou va dire le peuple d'Israël occupe une place il est en train de vivre pleinement ce qu'il doit y vivre et toi aussi c'est ce que je te demande de faire maintenant et sur la base de cela et bien maintenant l'histoire elle va avancer le mouvement que l'on opère pour trouver sa place ne peut s'opérer que si d'abord on a décidé de ne pas chercher à faire ce mouvement mais que si on a d'abord prêt à accepter cette réalité qui est notre à l'instanté et à partir de là d'investir pleinement il à la fois ce lieu il y a à la fois cette époque il à la fois cette place et savoir qu'est-ce qu'on doit en faire ça c'est donc le point de départ alors bien sûr ce travail d'acceptation il n'est pas simple surtout si la place que l'on occupe à l'instanté n'est pas simple aussi à vivre alors à quoi ça sert ça sert à quoi et c'est là où en effet on rentre dans une notion qui est fondamentale dans la tradition juive qui est celle de la hag pratite c'est-à-dire de savoir que le Créateur de l'univers est celui qui s'occupe de chacun d'entre nous de manière individuelle et s'occuper nous de manière individuelle ne veut pas dire nécessairement répondre tout de suite à tous les désirs qui sont les nôtres et que donc la place qui est nôtre pour l'instant et bien c'est une place dans laquelle Hashem nous a donné la liberté d'être et que nous avons décidé maintenant d'occuper pour en faire ressortir tout ce qu'elle doit nous apporter pour justement peut-être par la suite ne pas être dans une place dans lequel nous risquerons de souffrir tout le travail au fond de la vie de quelqu'un c'est très tôt c'est-à-dire dès le moment où il prend conscience de sa dimension particulière d'occuper pleinement la place qui est la sienne de ne pas être dans le rêve de ce qui se passera ailleurs pour justement faire en telle sorte que cet ailleur soit l'ailleur dans lequel il va pouvoir s'exprimer à nouveau de manière optimale les mouvements de vie qui font que l'on change de place n'existe que parce que d'abord on n' pas cherché à changer de place on a cherché à occuper pleinement celle dans laquelle on se trouvait et c'est ça qui va nous permettre par la suite de nous retrouver ailleurs on peut le regarder de manière très intéressante sur des exemples qui vont vous paraître peut-être un peu banales j'en conviens mais qui d'une certaine manière sont de l'ultra concret regardez un enfant un enfant qui va à l'école l'école c'est on va dire son buisson ardent à lui plutôt buisson parce que avec des épines c'est un lieu c'est un univers c'est un moment de vie est-ce qu'on est dans le rêve du des vacances est-ce qu'on est dans le rêve des études est-ce qu'on est dans le rêve des post-études ou est-ce qu'on décide qu'au fond là où on se trouve maintenant il y a quelque chose à faire exister constat que les véritables réussit ance se retrouve chez ceux qui justement n'ont pas voulu être dans leur rêve pour pouvoir occuper pleinement la place qui était la leure à un moment té et c'est ça qui les amène vers des lieux dans lesquels beaucoup d'autres ont rêvé mais dans lequel ils ne se trouvent pas c'est au passage dans l'univers du moussar c'est-à-dire dans l'univers du travail sur soi et de l'éthique un élément fondamental puisque on nous apprend que pour pouvoir justement être dans un mouvement de vie il faut tre dans une forme de lenteur parce que la lenteur nous permet de savoir occuper pleinement le cadre dans lequel nous nous trouvons maintenant parce que la rapidité fait que ce que nous devions prendre ne peut pas être pris et si nous prenons quelque chose nous le prenons de manière imparfaite et donc à ce momentl nous rentrons dans une recherche permanence mais où est ma place parce qu'au début de l'histoire on n pas d'abord voulu l'occuper pleinement on peut décider de commencer son histoire maintenant c'estd chacun d'entre nous a cette liberté d'occuper sa place et véritablement de ne pas vouloir se retrouver tout de suite ailleurs il y a un texte dans le talmu dans le traité de saintedrine qui est passionnant et qui nous dit la chose suivante saintedrine c'est donc un traité du Talmud qui nous relate comment se passait le système le système juridique à l'intérieur du peuple d'Israël et on est en train de nous parler de sanedrine comment était installé le saintedrine le saint-edrine c'était le grand tribunal de Jérusalem je vais pas vous lire toute la Michna parce que ça serait trop long on nous dit voilà qu'ils étaient assis en arc de cercle et puis après il y avait donc les greffiens ENF on nous décrit exactement comment fonctionne une vraie Cour de justice et on nous dit et il y avait trois rangées de sages et vous savez que dans la tradition juive dans les textes du talmude un sage ne s'appelle pas un sage il s'appelle talmid Kham un élève qui est un peu plus sage que les autres c'est-à-dire quelqu'un qui sait qu'il est toujours élève de qu'il connaît sa placeo et le texte n dit clairement et chacun d'entre eux MAK etmomo il connaît sa place et qu'est-ce qu'on nous dit après et bien il y avait une première rangée une seconde rangée une troème rangée l'M va nous décrire exactement comment sorganise il y avait pas d'autesse pour placer les gens il n'y avait pas de petit carton sur lequel on disait vous êtes assis ici ou là celui qui justement sait que même s'il possède une sagesse il est toujours l'élève de quelqu'un alors il est leak c'est un terme très particulier leakir c'est connaître quand je dis que je connais quelqu'un on avait vu ça une fois dans un autre cours il a la notion de date c'est la connaissance intime et la notion de hakara la notion de hakara c'est le savoir que l'on a de la totalité des éléments qui constituent l'autre ce n'est pas le savoir dans l'intime c'est-à-dire dans un rapport de proximité absolue savoir intime mais la hakara laakara c'est la connaissance de tout ce qui constitue l'autre chacun connaî sa place estce que ça veut dire que chacun avait repéré non chacun se connaît dans la totalité des éléments qui le constituent à ce moment-là pour savoir quel est l'endroit qui lui correspond c'est-à-dire il ne rentre pas dans cet univers dans lequel l'individu a l'impression qu'il existe à travers la place qu'il occupe parce qu'il sait très bien qu'au fond ce n'est pas la place qu' l'occupe qui lui donne de la de la valeur mais c'est sa valeur qui donne de l'importance à la place qu'iloccupe cette notion là la retrouve dans une Mara qui explique la chose suivante la nous dit que nous cite un verset de la Torah qui au moment de la révélation nous apprend quelque chose et nous dit bimovelubar que lorsque la révélation va avoir lieu sur le Sinaï et bien pendant la totalité de la révélation tous les éléments qui constituent le peuple juif ne peuvent grimper sur le Sinaï c'est interdit personne n'a droit d'avoir accès au Sinaï et le texte nous dit mais dès le moment où la révélation s'arrête et bien à ce moment-là il y a donc une sonornerie de chaufard cette corne de bélier qui va retentir le texte dit lorsqu'ils entendront cette longue sonnerie de corne de bélier à ce momentl ils monteront sur la montagne mais attendez la montagne est sacrée c'est le lieu de la révélation et ne dit rien du tout colsman tant que la révélation a lieu ce lieu a une importance dès le moment où la révélation disparaît ce lieu redevient comme tout autre lieu et de là nous apprenons car ce n'est pas la place qui donne de la valeur à l'individu qui l'occupe mais c'est l'individu qui donne de la valeur à la place sur laquelle il se trouvve je donne toujours ce conseil à ceux qui organisent des mariages de mettre cela sur les cartons dans lequel on place les gens et comme ça vous risquez pas d'avoir quelqu'un qui va vous dire je ne suis pas i à la bonne table vous lui montrerez ver vous lui direz ce n'est pas le lieu dans lequel tu te trouves qui te valorise mais c'est toi qui valorise le lieu dans lequel tu te trouves ça veut dire quoi ça veut dire que le macom c'est c'est donc ce dans le dans le saint-edrine dans le tribunal de Jérusalem alors que ce sont même si j'aime pas le mot parce que le mot peut être extrêmement péjoratif mais on va le dire quand même c'est l'élite du peuple d'Israël c'est ses maîtres par excellence et bien justement leur génialité fait qu'ils savent qu'ils ont toujours un macom que chacun d'entre eux a un endroit particulier et que ce qu'il va chercher c'est l'endroit qui lui correspond particulièrement et non pas l'endroit qu'il veut occuper comment place donc on a vu déjà en ne voulant pas aller déjà ailleurs mais en décidant que la place dans laquelle on se trouve c'est véritablement le lieu dans lequel on va devoir construire quelque chose de particulier et cette construction elle va passer comme on l'a vu à travers cette notion de cadoch de Sainté que l'on a traduit par les dimension de shkida par un effort très particulier et qui va pouvoir s'exprimer parce qu'on est d'abord dans ce travail d'acceptation de tout ce que nous sommes et on se pose la question ce que je suis dans cet endroitl c'est pourquoi ça sert à quoi à la fois dans la construction de lêre et en même temps dans ce que je peux porter aux univers qui sont autour de moi et c'est vrai que dès le moment où cette pensée nous habite alors il n'y a pas de quelconque mouvement qui peut nous faire peur parce que si on se retrouve dans une place c'est que nécessairement on a quelque chose à y faire ce n'est pas ce que j'avais projeté imaginé ce n'est pas ce que j'avais rêvé mais c'est peut-être parce que justement j'ai rêvé que je me retrouve toujours là où je suis c'est peut-être parce que justement je n'ai pas voulu d'abord habiter la place place qui était la mienne que je ne me retrouve pas la place où j'ai rêvé parce que pour pouvoir y accéder il fallait d'abord ne pas vouloir justement quitter le lieu dans lequel on se trouve mais en tirer la quintessence de ce qu'il pouvait nous amener au niveau de notre construction personnelle faire en telle sorte que la difficulté même d'être dans ce lieu soit l'élément qui va nous permettre de pouvoir un jour réaliser que nous n'avons plus rien à y faire et donc à partir de cela on ses chaussures et le mouvement s'opère et on se retrouve dans une autre place dans quelque chose d'autre et vous verrez d'ailleurs c'est très caractéristique que ce que l'on appelle les maîtres du peuple juif ont cette particularité c'est qu'ils n'ont jamais eu de projet de carrière ils n'ont jamais eu de projet de carrière ils ne se sont jamais posé la question de savoir quelle place ils voudrait occuper un jour ils se sont t simplement contenté chaque jour de leur vie de faire ce qu'ils devaient faire là où ils étaient avec les éléments qui étaient avec eux et puis dès le moment où justement ils avaient fait tout ce qui était possible de facto ils se sont retrouvés ailleurs et un jour ce ailleurs et bien s'impose c'est d'être ce vers lequel naturellement on se tourne parce que justement ils ont su occuper pleinement et totalement ses places dans leurs différentes étape de vie et vous constaterez que souvent ceux qui ont eu un plan de carrière V peut-être peut-être accéder à des résultats mais qui accède est-ce que c'est un Adam ou c'est autre chose regarder et analyser la dimension de Adam de ceux qui occupent la place qu'ils ont rêvé se pose-t-il la question de Adam je veux ressembler au Créateur de l'univers c'est-à-dire moi aussi être créateur de ce que je dois réaliser dans ce monde et en même temps me rappeler de ce que je suis et être dans une réelle humilité la plupart du temps ces créations ne sont là que pour eux et le fait qu'elles apportent aux autres c'est juste une manière de se remonter le moral en disant je ne suis pas trop égocentré et quant à l'autre partie qui est celle de l'humilité la plupart du temps il va falloir bien chercher pour pouvoir la trouver S et VO s vois et observe maintenant comment est-ce que nous on peut faire là on se trouve ça c'est la question qui se pose et pour cela on va rentrer dans quelque chose qu'on avait une fois analysé ensemble c'est cette notion là de dans dit la chose suivante qui ne te dis jamais que les jours passés étai bien mieux que ceux que tu vis aujourd'hui car ce n'est pas la la sagesse qui t'amène à poser ce genre de question c'estàdire d'abord ne pas vouloir être dans le regret d'un univers et ne pas vouloir être dans la projection vers un autre univers ça déjà le premier point il faut se forcer à cela celui qui pense comme cela il y a pas chez lui cette notion dema parce que Lama c'est quoi la sagesse on l'a déjà vu ensemble dans ce cours RMA ce sont deux mots KMA c'est la force du pourquoi la force du pourquoi c'est de se dire mais pourquoi au fond là pourquoi cette situation celui qui a de Lama se pose le pourquoi de ce qu'il vit et c'est très bien qu'il va maintenant devoir comprendre qu'à travers ce qu'il vit il y a quelque chose à faire que le lieu dans lequel il se trouve est générateur de quelque chose de nouveau qui n'existait jamais dans sa vie celui qui n'est pas dans Lama va être sans arrêt dans l'envie d'être ailleurs ou dans le regret d'un passé et ça ça ne sert à rien ça c'est ce que chom nous dit et il est intéressant de voir que on est dans un monde dans lequel on aime bien les rattrapage dans lesquel les sessions de septembre nous font jamais peur alors on peut mais c'est décalé d'autant la possibilité d'accéder à la plénitude de ce qu'on doit réaliser dans ce monde chacun d'entre nous dans le monde des relations maintenant se pose la question de sa place on sait que dans une famille et dans un couple parce que ce sont deux univers totalement différents parce que si dans une famille on oublie qu'il y a la famille et le couple alors on risque d'avoir ni famille ni couple dans une famille chacun doit se dire et se pose la question pardonnez-moi mais au fond quelle est ma place quelle est la place que j'ai dans un couple aussi on se pose la question de savoir quelle est la place que j'ai qu'est-ce qui se cache derrière et bien c'est le besoin d'être connu un besoin d'être connu par l'autre mais c'est pas du tout la problématique qu'on vient d'évoquer connaître sa place ne veut pas dire pour autant qu'on n pas besoin d'êtreonnu par l'autre lorsque quelqu'un dit j'ai besoin d'avoir une place c'est pas du tout j'ai besoin de savoir quelle est ma place j'ai besoin de savoir juste que je représente pour toi quand les gens dans le monde des relations disent mais j'ai pas de place on va le dire non c'est pas vrai tu as une place et ta place ne dépend pas de ce que les autres te diront sur ta place ton ma c'est à toi de décider qu'il existe là où tu te trouves maintenant le lieu sur lequel tu te tiens debout ad ce que tu cherches c'est savoir ce que tu représentes pour l'autre et ça en effet c'est quelque chose dont on a besoin dans le monde des relations parce que ça rassure et le fait de connaître et d'occuper pleinement sa place ne veut pas dire pour autant qu'on a pas besoin que l'autre nous dise qu'on représente quelque chose vous allez voir combien malheureusement ce cet abus de langage nous amène à ne jamais trouver notre propre place puisque c'est l'autre qui est censé nous la donner quelqu'un va vous dire mais j'ai pas de place je cherche ma place j'ai pas de place dans ma famille j'ai pas de place dans le groupe j'ai pas de place dans mon couple l'on tu as ta place à toi et elle ne dépense jamais de l'autre jamais d'aucune manière ce n'est pas l'autre qui va te la signifier ce n'est pas la manière l'autre va fonctionner par rapport à toi qui va te montrer que tu as une place et le drame c'est quoi c'est quand l'autre nous dit qu'on a une place et que l'on pense que l'on a une place parce que l' justement nous donne de l'importance et dans ce caslà on ne trouve jamais notre place parce que c'est la seule chose qui se passe c'est qu'on sait qu'on a de la valeur on sait qu'on représente quelque chose pour l'autre à travers la manière dont il fonctionne et donc on est ici face à quelque chose qui est dramatique c'est qu' on dit je cherche ma place j'ai besoin d'avoir une place et quelqu'un va me dire comme vous vous êtes joli comme vous me semblez beau le ramage le plus mage vous êtes quelqu'un de super vous êtes génial et cetera et tout tous les 2 minutes l' me fait un compliment je me sens bien ou j'ai de la place j'ai une place dans cette famille on me reconnaît on m'applaudit on me dit que je suis quelqu'un de super qu'on m'adore que je suis génial et cetera et cetera qu'est-ce que je me sens bien me com ta place tu la découvriras jamais alors parce que ça c'est tout simplement savoir que tu as de l'importance pour quelqu'un mais c'est pas occuper sa place ce n'est pas rechercher à la faire exister c'est là où tu te trouves et vous remarquez que souvent dans ces univers là et bien on est terriblement statique pourquoi parce que comme l'autre me fait exister à travers sa parole donc je me sens bien donc pourquoi au fond je devrais maintenant dans la place qui est la mienne faire émerger quelque chose vous voyez un petit peu comment le langage peut parfois nous faire partir et nous empêcher de nous l'essenti il y a après nous dit que avant la conception d'un enfant et bien il y a ce que l'on appelle un ange c'estàdire énergie qui s'appelle qui vient et qui demande à Dieu cette petite goutte là qui arrive mat qu'est-ce qui va se passer sur elle sera-til quelqu'un de puissant ou de faible serail quelqu'un d'extrêmement sage d'extr intelligent pardonnez-moi où est-ce qu'il sera moins intelligent est-ce qu'il sera riche ou pauvre et Dieu répond mais une questionone pas sad seril être juste ou un être de mal ça en effet c'est ce qui appartient à son libre arbitre et connaître sa place ça va être donc comme on l'a vu une forme d'acceptation d'abord et puis après se rappeler que le premier des libre arbitre que nous avons et j'ai envie de dire j'ai envie de dire pardonnez-moi le principe même du libre arbitre il serait d à une question comment quelle manière je veux utiliser ma dimension particulière et géniale comment et de quelle manière je vais utiliser les choses ça c'est le libre arbitre que l'on a et qui va faire que on va occuper une place mais était-ce véritablement celle qu'on devait occuper est-ce que véritablement lorsqu'on a pris conscience que l'on était dans un lieu que l'on était dans une situation que l'on était dans une particularité qui est la nôtre tous ces éléments là ont été mis à ma disposition autant que mes potentiels chacun d'entre nous doit se le maintenant qu'est-ce que je fais et quelqu'un va dire que sa place et bien va l'amener sans arrêt à se lamenter sur son sort et c'est la raison pour laquelle si on veut savoir si on était capable de faire l'analyse comme il faut et bien on a qu'à s'observer si on est capable un moment de passer à autre chose parce qu'on a totalement rempli le lieu dans lequel on devait être si notre place c'est un lieu qui nous enferme si un place notre place c'est un lieu dans lequel l'univers du mouvement n'est pas présent alors on a décidé au fond de rester là où on se trouve et de ne pas rentrer dans une dynamique et cette ce n'est pas un choix j'ai envie de dire c'est presque un constat que l'on va faire on va réaliser que l'on est maintenant dans un ailleur non pas parce qu'on a voulu y aller mais parce que là où se trouvait l'histoire s'est terminée et donc nécessairement notre place elle se passe dans un autre moment dans un autre univers c'est un constat à un moment on réalise bien que ça y est le trou puisque on va prendre ce symbole dans lequel on se trouvait et bien ça y est nous l'avons totalement comblé c'està-dire nous avons fait émerger tout ce qu'on pouvait mettre en place ici et donc naturellement notre place elle se situe ailleurs aller jusqu'au bout d'une réalisation possible dans le cadre dans lequel on se trouve avec les potentiels que l'on connaît de soi avec la situation qui est la nôtre nécessairement nous amènera un moment à nous retrouver dans une étape suivante il y a un midra dans shabbat qui est très très intéressante jeess vous la citer dans le texte si le texte se trouve ici je retrouve tout de [Applaudissements] suite voilà dit comme ça c'est dans le traité Shabbat ils se sont mis debout sous la montagne c'est le moment de la révélation ce maî s'app va nous enseigner nous apprenons que die a mis sur la tête des enfants d'Israël une montagne comme unon c'est bon ve lave et sinon Cham ici sera votre tombeau une question qui se pose à laquelle je ne répondrai pas ce soir parce que c'est pas le sujet c'est si c'est comme ça comme disait l'autre difficile liberté comment voulez-vous choisir autre chose le texte il est là et le peuple juif accepté en parfaite conscience et en parfaite liberté la Torah réfléchissez au fait de cette semaine avec ces deux éléments nous avons été totalement libre de la recevoir et pourtant le texte nous raconte une histoire dans laquelle ah on nous met une montagne sur la tête vous avez le droit de trouver aussi vos réponses voilà je vous donne des devoirs pour la semaine mais ce qui m'intéresse oui c'est vrai quoi vous avez le droit de bosser aussi la question qu'on pose il y en a plusieurs bien sûr mais c'est cette image un peu curieuse cafalar kagigit il en met la montagne sur la tête kagigit comme un tonneau pardonnez-moi si le texte nous Avaz dit Dieu prend la montagne sur leur tête et leur dit ça me suffit amplement c'est quoi cette image du tonneau une montagne sur la tête comme un tonneau en plus allez-y la montagne le tonneau pour un peu d'imagination al bien sûr il y a plusieurs lectures quand je vous propose une explication souvent sont celles que j'ai entendu de mes maîtres et bien ici il y a peut-être un élément c'est quoi la particularité d'un tonneau imaginez une montagne qui est comme un tonneau vous imaginez le Mont Blanc comme un tonneau alors vous êtes dans le tonneau on met le tonneau sur la tête entre vous et moi on peut faire du chemin dans le tonneau parce qu'il est large mais la particularité du tonneau c'est qu'au fond on sera terme dans un mouvement circulaire c'està-dire que même notre linéarité un moment aura quelque chose qui s'arrête si vous voulez dans un mouvement linéaire permanent dans l'existence alors la Torah va vous permettre de la voir pourquoi parce que la tor justement elle commence son histoire au moment où Dieu dit Moch car le lieu sur lequel tu te trouves maintenant c'estàdire sur lequel tu te tiens debout on a vu que le mot tenir debout c'est aussi c'estàdire cette acceptation que c'est pour l'instant dans cette réalité tu dois être présente et tu n'as pas peur de t'y confronter et tu es tu te tiens debout tu ne t'écroules pas c'est là véritablement où tu vas pouvoir réaliser ce que tu dois être à travers cette effce de à travers cet effort permanent c'est ce que la Torah nous propose de manière constante bien sûr c'est pas si simple surtout dans un univers dans lequel la proposition du mouvement n'est là que pour atteindre un rêve qui une fois lorsqu'il est atteint ou qu'on a l'impression qu'on l'atteint parce qu'on nous a dit que c'était ça au fond le vrai rêve et bien on nous demande juste de faire en telle sorte que d'entretenir et de rester bien dans le cadre dans lequel on se trouve et je vous donne un exemple tout bête un couple se marie ils ont un enfant ils en ont un second stop mais une fois que le deuxième a commence à grandir ton potentiel de donner la vie il est toujours là alors pourquoi il existe plus c'est juste la question qu'on doit se poser la Torah ne met pas de côté l'univers de la contraception je vous rassure tout de suite la Torah intègre dans l'univers du couple aussi l'équilibre du couple le corps la femme son psychisme l'homme et cetera tout on intègre tout mais la Torah te dit mais au fond pourquoi pas et explique-moi pourquoi pas ah tu n'as pas fini véritablement c'est pas vrai quand tu as fini de mettre en place qui est nécessaire pour ce bout dechou c'est-à-dire quand il commence maintenant à se développer tu as pas d'énergie pour pour qu'un autre arrive pose-toi la question sauf dans un monde dans lequel et bien l'objectif de cet enfant c'est avant tout moi-même c'est-à-dire de renforcer mon image narcissique ou alors certains psychanaly pourrait le dire pour mettre de pour mettre de côté nos angoisses de mort rappelez-vous de la chanson de Balavoine quoi n'est-ce pas mon fils pour s'extraire de nos angoisses de mort alors il faut qu'il soit là quoi peut-être ou alors non ça y est tu as fini tu as pleinement rempli les choses next automatiquement la la question elle se pose dans ce potentiel qui est toujours là de manière maintenant ultra pragmatique et ultra concrète pour pouvoir faire ce travail chacun doit s'arrêter se dire bon où j'en suis maintenant pas dans un bilan rastratisant et angoissant de l'existence ça sert à rien ça sert à rien faire le bilan super next combien de temps tu vas passer après et combien de boîte de kleinex tu vas acheter et si c'est dans l'autre sens et ben tu vas te sentir tellement bien que il y a plus de raison d'être dans le mouvement voilà maintenant à cet instant VI je suis où je suis quoi c'est quoi mes potentiel c'est quoi les éléments dont je dispose c'est quoi le lieu dans lequel je suis et à partir de cela dire-mi avec tout ça on fait quoi on a vu le premier choix c'est quoi comment l'individu comme dira volb va décidé d'utiliser la totalité des éléments qui le constituent un moment T dans l'histoire dans le lieu dans lequel il se trouve et c'est là où il va donner quelque chose qu' fauda que naturellement il se retrouvera après dans un autre chose dans une autre chose et quiamènera un jour à être comme je l'ai dit tout à l'heure dans le lieu dans lequel beaucoup auraient rêvé d'être parce que justement il n'a jamais rêvé d'y être mais il a tout simplement fait le constat qu'il s'y trouve maintenant parce qu'il a d'abord décidé d'occuper pleinement son macom son lieu et leusman et d'accepter le moment dans lequel il se trouve ça c'est quelque chose qu'on peut faire dès maintenant on peut le faire dès ce soir on peut le faire demain matin aussi ça exige bien sûr un minimum de savoir sur les potentialités qui sont les nôtres ça exige bien sûr un travail d'acceptation qui n'est pas du tout une problématique de résignation mais tout simplement une autre lecture des situations que l'on vit et des cadres dans lequel on se trouve voilà la proposition que la T nous fait comme vous le voyez elle est passionnante à nous de savoir si tout simplement on a envie d'y répondre à vous les questions [Musique] oui l'ambition elle est très simple vous posez la question où est l'ambition mais l'ambition c'est justement d'occuper pleinement le moment dans lequel je me trouve l'ambition c'est surtout pas le Next l'ambition c'est le maintenant non il s'impose il s'impose l'ambition c'est de faire tout ce que l'on doit faire à cet instant à travers tout ce que l'on est de la manière la plus authentique la plus forte la plus puissant possible et donc nécessairement si votre ambition cétait de faire en T sorte que cette journée produise tout ce qu'elle peut produire maison vous savez où on en serait vous vous y serez sûement moi malheureusement j'y suis pas encore mais vous imaginez un petit peu si notre ambition de demain matin c'est de faire en T sorte que cette journé qui s'ouvre qui va être donc mon macom mon lieu et mon et mon temps avec le savoir que j'ai de moi-même elle soit celle dans lequel je vais produire tout ce que je peux produire et pas dans une dimension de productivité surtout pas mais de l'habiter pleinement de la faire exister totalement regardez d'ailleurs les ah vous allez dire certains une ambition je veut devenir ils sont devenus mais il est où le Adam où est le Adam les grands chercheurs sont ce qui se sont contentés de faire leur expérience maintenant ils ont pas dit je veux découvrir la molécule qui tout le monde sait queil faut découvrir quelque chose donc on est obligé de prendre une direction ça c'est quoi je je suis dans un laboratoire de physique ou dans laboratoire de chim ou dans laboratoire de pharmacie donc il y avit une direction mais mais aujourd'hui je vais essayer de faire le mieux possible les expériences bien sûr après au niveau d'une organisation technique il faut savoir que on va dans cette direction mais en dehors de ces nécessités techniques non et c'est parce que justement on vit pleinement ce moment que là véritablement les choses c'est il y a même dans dans le talmude une discussion très intéressante dans les matres qui disent c'est quoi un mariage est-ce que c'est une fois un homme qui avec une femme décide de s'unir pour l'éternité et les maîtres dis c'est peut-être pas sûr le mariage à chaque moment ça veut dire que chaque moment c'est un moment nouveau alors quelqu'un entend ça comm dire imagine un petit peu pour les traiteurs deie mais c'est un petit peu ça occupé pleinement et faites le constat de ceux qui ont réussi à rester Adam au bout de leur réussite demandez-leur vous aspiriez à ça j'ai j'ai cette chance extraordinaire d'étudier aujourd'hui une fois par semaine avec quelqu'un au téléphone puisquil pas en France il est en Israël c'est un monsieur qui a on va dire aujourd'hui dans les canons actuels a une très très très très grande réussite professionnel et quand on a on s'est rencontré un jour on ne savait pas qui on était donc c'est pour ça qu'on a vraiment pu devenir ami et puis j'ai découvert je pense un ou 2 ans après au passage ce qu'il faisait il m'a dit je je suis dans l'industrie dis bon d'accord c'est amplement suffisant et quand un jour je lui dis ah donc il m'a dit oui il m'a dit très sincèrement je n'ai jamais imaginé qu'un jour je serai ça c'est d'ailleurs jamais ce que j'ai cherché et pas dans le style vous savez non je n'ai jamais cherché mais le destin a fait que pas du tout il m'a dit il se trouve que et j'ai le la chance de le connaître et ce que je viens de vous dire ce soir je le retrouve tellement chez lui et le chez lui ça peut être le chez lui de chacun et chacune d'entre nous c'est pas des êtres voilà c'est l'exemple non non le chez lui il est chacun il est chacun chez donc c'est ça au fond l'ambition l'ambition de de vivre pleinement de de faire en telle sorte voilà c'est maintenant que ça se passe oui autre question oui un instant sur la gauche et après vous parz il ven de ou oui alors alors merci de poser la question j'ai commencé par parler d'abord des offrandes donc quel est le rapport c'était juste pour parce que j'aime bien trouver une thématique qui est le point de départ de notre réflexion le Corban c'est quoi c'est un animal qui a une fonction et que quand on l'amène on doit se dire voilà cet animal a une fonction et donc à partir de là au moment o on l'amène parce que le Corban c'est tout Aure le sacrifice au dieu c'est pas ça don il s'agit du tout du tout ça c'est une vision complètement païenne c'est pas du tout le Corban c'est en même temps un vecteur interpellant et au passage c'est il remplit une fonction et donc moi je me pose la question de la fonction je reprendre ça à travers un autre exemple il y a un maître qui s'appelle le Rav rab Avram ben David de posquier posqu est une ville à côté de NIM dans le gare et il y a eu dans ces petites villes de grands maîtres et le ravad Rabi Avraham ben David a vécu à l'époque de mamonide et le ravad écrit un livre qui s'appelle le B de nefche entre autres il a écrit un grand commentaire sur mamonide et dans un autre ouvrage plus ésotérique il ve à un moment parler de l'univers des mortifications vous savez que le judaisme est tout sauf une religion doloriste c'est pas du tout à travers la souffrance que l'on va c'est tout sauf ça mais à un moment il dit la notion du jeûne elle existe lui a dire oui ben je vais te parler du jeûne par excellence il va nous dire et je vous le donner à travers une image qui vous faire sourire un peu triviale le jeunne par excellence c'estêtre assis dans ton restaurant préféré on t'a servi ton plat préféré et tu ne termines pas ton plat vous dire ça se fait pas c'est du gâi tu as donné ton ta fameuse bouteille que tu aimes tant et puis tu as pas fini la bouteille non pas parce que à l'extérieur il y a un contrôle l' mis hein mais pourquoi c'est pas interdit c'est méga CER puis peut-être au prix où tu l'as payé en plus tu as envie de finir et puis en plus c'est du gâchine ainomè faut pas gâcher la nourriture vestige des angoisse du passé le Rava dit pas du tout c'est un jeûne que tu fais parce que savoir refrainer à un moment quelque chose parce que là c'est tu as plus faim alors c'est quelque chose d'énorme c'est bien plus complexe que de ne pas y aller savoir se dire oui mais stop c'est quelque chose qui t'aide à grandir non pas du tout fais-le tous les jours pour te faire souffrir mais réalise que tu es capable de ah cette nourriture qui va être jetée elle remplit sa fonction parce que là ce sont les nutriments spirituels de cette nourriture que tu es en train d'ingérer au moment où tu ne la consommes pas au moment où tu la consommes ce sont des nutriments matériels qui sont en train de pénétrer ton corps et qui vont te nourrir au moment où tu arrêtes cette consommation ce sont des nutriments spirituels qui sont en train de te construire et donc cette chose remple cette nourriture non consommée est en train de remplir cette fonction c'est pour ça qu'il faut si un moment si ça vous dérange pas sortir un peu des des chemins classiques et réfléchir de minutes et que la fonction c'est pas toujours ce que l'on croirait savez c'est comme dans l'univers de l'éducation la fonction du parent c'est parfois justement de savoir ne pas être pour laisser l'enfant être mais il faut savoir à quel moment et de quelle manière et dans quel cadre aujourd'hui on fait tout le contraire là on devrait être on est pas et là on a pas besoin d'être on est c'est super rigolo d'ailleurs si vous constatez au niveau de l'éducation c'est génial là on aurait besoin d'être on est générement pas et puis ça c'est c'est aussi dire quelle est ma fonction à ce moment-là d'accord oui quelle était votre question place parce que en fait vous vous rendez quand vous dites que quand vous rendez beaucoup tributaire la personne de la personne qui parle la personne je la rends tributaire d'elle-même et exclusivement d'elle-même j'ai fait cette distinction tout à l'heure entre quelle est ma place traduction qu'est-ce que je représente pour les autres et là c'est fondamental dans l'univers de la famille et du couple dans l'univers de l'amitié à travers l'investissement que l'autre a vis-à-vis de nous à travers l'écoute qu'il a vis-à-vis de nous à travers les efforts qu'il fait vis-à-vis de nous sur des choses qui sont importantes pour nous et pas pour lui nécessairement c'est la meilleure manière de montrer à quelqu'un qu'il existe c'est justement faisant des efforts sur des choses qui pour nous ne nous semblent pas nécessaires et qui pour des raisons qui nous seront toujours obscures incompréhensibles pour l'autre est important n'oublie pas de me ramener un sac enfin un truc débile quoi tu le ramènes quoi ça c'est la place dont on a qu'est-ce que je présente on peut arriver à un moment si on fait un vrai travail sur soi à ne plus trop être dépendant de ça mais dans l'univers de la famille et du couple c'est capitale même un couple je me rappelle un de mes maîtres rescapé d'Auschwitz et cetera de ceux qui après auchchwitz sont décidé que s'ils étaient là c'est qu'ils avaient une responsabilité dans l'histoire c'est de faire continuer l'histoire et bien je me rappelle quand il a fiancé euh son fils lui-même était déjà asszgé il a perdu toute sa famille avant la choix donc il s'est marié après et tout je me rappelle on était chez lui et puis sa femme euh la RS était là et puis elle nous amenaé des gâteaux et puis le Rave disait vous avez vu comment ils sont bons ces gâteaux attend ça fait 50 ans 40 ans que vous êtes mariés c'est bon ça va non ça c'est làdessus a et souvent on regarde ça avec un peu de condescendance parce qu'on dit n on est audessus de ça c'est vrai c'est la raison pour laquelle on valide aujourd'hui tous les échecs en disant que fond ça fait partie des choses de la vie c'est pas comme ça que la T voit les choses et après ma place celle qui n'est pas donc qu'est-ce que je représente elle dépend avant tout du regard que je décide moim-même de porter sur les choses et jamais de la parole de l'autre la parole de l'autre c'est celle du parent qui va m'aider à savoir comment on découvre son potentiel et sa particularité et comment on occupe le moment dans lequel onouve c'est ça l'éducation et qui va me dire arrête de rêver sur demain mais d'abord fait exister l'instant pleinement totalement dans une forme de carpédiè spirituel à la seule différence que celui-là produira alors que l'autre la plupart du temps nous figera voilà c'est un petit peu comme ça en tout cas que la tor nous propose de voir les choses autre question écoutez plus d'autres questions très bien donc moi je vous souhaite ch vous