The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Comment bien passer les différentes étapes de sa vie ou Hayé Sarah - Cours de Rav Elie Lemmel

Comment bien passer les différentes étapes de sa vie ou Hayé Sarah - Cours de Rav Elie Lemmel

Lev ·

Paracha Mariage & Famille
Vitesse :

Tous les cours du Rav Lemmel sur www.levideos.fr cours du Lundi 10 novembre 2014

Transcription
Kind: captions Language: fr donc le thème que nous allons essayer de développer ensemble ce soir c'est comment passer les différentes étapes de l'existence c'est ça il me semble bonne question hein alors pour cela on va on va démarrer on va prendre comme point de départ donc une Michna enseignement des ramim dans Pirk vot en premier lieu je vais juste me contenter de vous lire le texte de le traduire d'accord et puis après on va voir un petit peu comment est-ce que ça peut se traduire pour nous omer il disait qui l'enseignement l'enseignant précédent on va voir qui est-ce benanikra celui qui est âgé de 5 ans la Mikra et bien commence à prendre à lire benesser la Michna celui qui a 10 ans commence à étudier le préambule au talmu de la Michna mitsot à 13 ans ou 12 ans pour les filles il passe dans l'univers des mitsot et des commandements benam la talmoue à l'âge de 15 ans il passe au talmude donc là pour l'instant on a l'impression que les différentes étapes ce ne sont que des étapes d'apprentissage hein et puis là on commence à passer à autre chose benchmoupa l'âge de 18 ans il passe sous la roupass et le mariage benesrim à l'âge de 20 ans lirdof lirdof et bien il commence à à courir c'est pas près quoi benim Laar 30 ans Laar c'est pour la force c'est pas la force est en toi benar la Bina à 40 ans le discernement ben khamishim à 50 ans le Conseil benim ZNA 60 ans pour la vieillesse ben shivim la SA à 70 ans pour une autre forme de vieillesse et puis là brusquement c'est curieux parce que benchmonim à 80 ans lavoura pour la puissance et la force bentichim laassar à 90 ans laassire c'est le moment dans lequel il s'occupe surtout de prier et benmea à 100 ans que mettre c'est comme s'il était mort veut avoir Battel minaolam et au fond il fait plus partie de cet univers donc il y a plein de questions on va essayer sur la base de cet enseignement de réfléchir à ce concept des différentes étapes de l'existence mais je voudrais quand même auparavant vous citez la Michna qui précédait et a priori on va pas on va pas voir le rapport seulement si des enseignements sont côte à côte son José c'est qu'ils ont bien un sens et surtout que cet enseignement là qui nous parle donc d'étapes qui semble être d'un côté des étapes au niveau des phénomènes d'apprentissage et de l'autre côté des étapes au niveau de on n pas très bien compris pourquoi en dehors de la roupa le mariage mais après la force les le Conseil 50 ans c'est l'âge du Conseil ça veut dire quoi on nous ditom il disait et puis ce qu'on nous dit il disait c'est que nécessairement on ve relier ça à l'enseignement précédent et l'enseignement précédent on dit c'est qui qui est c'est Youda Bena Youda Bena disait la chose suivanteaz canamer soit hardi comme le léopard calcécher léger comme l'aigle curieux a priori un aigle c'est plutôt lourd verati rapide comme le SER giborari pour et Gibor puissant car comme le lion pour accomplir la volonté du Créateur de l'univers donc c'est très intéressant on n pas très bien compris ce que ça veut dire aussi mais il y a une forme de Ju pard une forme de juosition entre un enseignement qu on va essayer de découvrir la teneur et un autre enseignement qui semble nous poser le principe qu'il y a des étapes à franchir dans l'existence mais on n pas très bien compris encore comment ça s'organise alors le point d'abord que l'on retrouve dans le premier enseignement est le suivant has can on est ici en plus dans un impératif c'est-à-dire qu'on a ici une Michna qui nous parle à l'impératif et qui nous dit H soit c'est-à-dire c'est une nécessité absolue ce n'est pas une proposition mais c'est une obligation as canamer alors hardi comme le léopard léger comme l'èigle celui qui court comme le SER et puissant comme le lion pour faire la volonté du Créateur quel est le rapport entre ces différentes constituantes de l'individu la on va d'abord analyser le dernier terme pour faire la volonté de ton Créateur c'est-àdire que ici you ben pose comme axe de départ qu'il y a une notion de faire et d'effectuer la volonté du Créateur de l'univers c'està-dire que l'homme ne va pas se poser la question de savoir ce que la vie doit lui apporter mais qu'il doit lui-même apporter à la vie ça c'est déjà le point de départ que un moment il y a un axe est-ce que je recherche ce que la vie va me donner ou est-ce que je recherche ce que moi-même je vais apporter à l'existence et là on a donc ce concept en premier qui est le suivant très intéressant de voir les termes qui sont utilisésute pour faire la volonté de ton père che qui est au cieux qu'est-ce qui se joue au fond dans ces différents termes accomplir la volonté de ton père qui est auciieux ça veut dire quoi accomplir la volonté c'est-à-dire que un moment il y a en effet quelque chose qui est du domaine de la volonté c'est-à-dire que le Créateur de l'univers veut que tu accomplisses sa volonté et sa volonté c'est quoi c'est ce que je viens d'essayer de vous dire de cette manière qu'est-ce que tu vas apporter à lui univ dans lequel je t'ai mis et ça je te demande d' réfléchir qu'est-ce que tu vas apporter à cet univers dans lequel je t'ai mis à travers la génialité qui est la tienne à travers la particularité qui fait que tu es un être unique qu'est-ce que tu vas apporter au monde qu'est-ce que tu vas appter à la vie et là pour pouvoir apporter quelque chose au monde il va falloir développer qu éléments et ces qu éléments vont être le point de départ de la réflexion sur les différentes étapes de l'existence premièrement développer une notion de azout de hardiess c'est quoi la notion de la hardiesse c'est le fait de ne pas avoir peur de quelque chose quelqu'un qui est hardi c'est quelqu'un qui est AZ c'est quelqu'un qui Laout le terme de hardiess c'est sans doute le plus proche du mot hébraïque j'en ai pas de plus proche quelqu'un qui est a quelqu'un c'est il a pas peur il a comme une forme de hardess il y va on y va Go c'est quelqu'un qui est capable donc d'imaginer qu'il y a des projets à réaliser dans l'existence quelqu'un qui est capable de ne pas se contenter juste d'entretenir l'univers dans lequel il se trouve de l'élargir mais de l'inventer on peut parfaitement en effet investir son temps et son énergie dans le monde pour développer l'univers dans lequel on se trouve le périmètres et les zones de confort dans lesquelles on nous a installé nous allons les entretenir et là on nous dit haz tu as une obligation de faire preuve de Hard c'est-à-dire que le point de départ c'est d'être capable de savoir que il y a le concept du projet qui va être présent dans ton existence et au fond on va essayer de voir par la suite comment aux différentes étapes de la vie ces notions là vont se retrouver de manière systématique mais vont prendre des formes et des tournures différentes rout la force de s'extraire de nos zones de confort d'inventer d'imaginer que j'ai un projet à faire seconde chose cal canécher la légèreté non pas du Colibri non pas du moineau mais a priori du volatile qui est sans doute le plus lourd qui est l'aigle alors j'ai pas faire une j'ai pas fait une étude comparée si entre l'aigle le vautour et le GIP barbu lequel est mais globalement un ex c'est mastock c'est curieux de parler de légèreté avec un oiseau qui a priori est extrêmement pesant est extrêmement lourd les maîtres de la cabale nous expliquent que ce qui fait que l'aigle est considéré comme un Noël auxau léger c'est la facilité qu'il a de pouvoir se mouvoir dans l'espace de par l'envergure de ses ailes qui sont symbolisé dans le monde de la cabale comme étant la joie qui permet à l'homme de ne pas être tiré vers le bas par la pesanteur de son corps c'est-à-dire par les réalités concrètes de l'existence traduit différemment construire un projet se confronte immédiatement à la réalité concrète de la vie les difficultés liées d'abord à mon histoire à mon vécu et les difficultés techniques les difficultés liées au monde de la nature de la de la matière des autres et ça c'est ce qui me tire vers le bas c'est-à-dire c'est ce qui m'empêche au fond un moment d'accéder à quelque chose l'aigle symbolise donc cette possibilité de dépassement mais qui ne peut se mettre en place que dans la mesure où ce qui le maintient au sol c'estàdire sa pesanteur son poids et bien est combattu par l'envergure de ses ailes qui est le principe de la simra de la joie et c'est quoi cette joie c'est de découvrir qu'on va donner du sens à son existence découvrir qu'à un moment on s'inscrit à l'intérieur doncemer cette hardiesse qui nous dit je crée quelque chose j'invente quelque chose je développe une chose qu'il n'y a que moi qui puisse mettre en place à l'intérieur de l'univers cette joie ce constat que nous sommes capables de créer du sens et que nous n'avons pas de doute là-dessus c'est ce qui nous permet à un moment de nous élever au-dessus des contingences de la matérialité qui nous bloque et qui font que l'on a tendance à dire ça ne sera pas dans le domaine du possible ou alors de trouver déjà les prétextes pour ne même pas commencer à faire le premier pas ça ça va être le deuxème axe avec en bonus mais c'est pas le sujet de ce soir le fait que nos maîtres nous appent nous apprennent que la joie aussi s'obtient quand on a réglé des doutes c'est-à-dire que lorsque l'on a construit ça comme une forme de certitude trisème élément la rapidité c'est-à-dire un mouvement immédiat le fait que dès le moment où ces notions là je les je veux les inscrire dans ma vie ce ne sont pas juste des concepts mais c'est quelque chose dans lequel il y a le passage à l'acte c'est intéressant de voir que le SER à l'image d'ailleurs d'autres animaux qui sont rapides mais dès le moment où il démarre il démarre vite c'est-à-dire il il va extrêmement vite dès le début on n pas ici dans quelque chose dans lequel tour de chauffe deième tour de chauffe préchauffage et puis après éventuellement on y va le SER est dans cette rapidité de traduction le passage à l'acte est le révélateur de la certitude que l'on a de la démarche qui doit être la nôtre si on est capable d'être dans l'immédiaté du mouvement c'est qu'au fond on a construit une certitude sur la validité de celui-ci et après la Gvoura c'est-à-dire cette puissance qui permet au fond d'être dans la continuité dans la constance cette Goura là c'est la constance c'est la continuité que l'on est capable d'avoir ces éléments-là précèdent la Mishna qui nous enseigne c'est quoi les étapes de l'existence parce que les étapes de la vie on se cite commun c'est que dans chaque de nos étapes les quatre éléments que nous venons de développer devront être présents chaque étape de l'existence est un moment dans lequel il y a en effet un projet à imaginer il y a en effet cette capacité de dépasser les contingences parce qu'on a construit une certitude il y a cette nécessité d'être dans le passage à l'acte et il y a aussi l'obligation d'être dans la constance ce ne sont pas des éléments que l'on va installer à un moment de la vie c'est dès le début la et maintenant que nous a posé cela alors il disait autre chose maintenant voici les domain d'application dans lesquel tu vas faire vivre et exister de manière concrète les éléments dont je viens de te parler en de mots la constance le passage à l'acte la capacité de se dépasser et le fait que nous avons un projet ce sont des choses que l'on a à chaque étape de la vie il n'y a pas des étapes dans lesquelles ces notions là sont absentes or la plupart du temps quand nous parlons d'étapes nous voyons des étapes comme étant l'âge de l'insoucience l'âge du rire l'âge de la légèreté c'est-à-dire des moments dans lesquels ces qualités-là n'ont pas lieu d'être présente et youa ben dit mais pas du tout et il commence benam le Mikra pour passer correctement les étapes de l'existence il faut être capable d'installer chez l'enfant et si on l'a pas fait de le réinstaller chez nous en tant qu'adulte l'idée que le moment que je vais vivre s'appelle un projet et que pour que je puisse véritablement passer ce moment de la manière la plus équilibrée qui soit et la plus profitable les quatre notions que l'on vient de voir doivent y être présente pourquoi cette idée que je vais partager avec vous vous l'avez déjà entendu on l'a déjà développé dans un cours c'est au fond le point de départ de la parachat de la semaine vous allez sûrement vous en rappeler je suis sûr que si je demande à l'un d'entre vous de le dire il saura le dire le texte commence à nous relater l'histoire de la vie de Sarah dans laquelle on dit que Sarah a vécu 100 ans 20 ans et 7 ans dans la chanson elle avait un autre âge mais dans la Torah c'est ça son âge 100 ans 20 ans et 7 ans question pourquoi est-ce qu'on nous dit 100 ans 20 ans et 100 an pourquoi est-ce qu'on dit pas 127 Rachid dans une explication leimanadir j'en donne une autre et je partager avec vous celle du RIM dit pourquoi 100 ans 20 ans et 7 ans parce que comme nous sommes en train de décrire ici une vie de épanouissement et bien nous sommes en train de séquencer les différentes périodes de l'existence pour te montrer et t'apprendre que Sarah n'a pas voulu intervertir les différentes périodes de sa vie elle a vécu la période de l'enfance pleinement elle a vécu la période de la jeune fille pleinement et elle a vécu la période de la femme pleinement traduction elle a pas ni voulu sauter des étapes ni régresser qu' avait 40 ans ou 50 ans a pas voulu se revoir comme une petite demoiselle de 18 ans avec tout les respects je peux avoir pour une pe demoiselle de 18 ans c'estàdire que à un moment la Torah nous dit voilà ce qui fait que la vie de SAR est accomplie c'est qu'elle viit chaque période à vivre en tant que telle elle n'était pas préoccupée par la suite au moment où elle devait vivre ce qu'elle devait vivre et ça ça va être donc la base qui va nous permettre de savoir comment vivre et comment réussir à franchir les étapes de l'existence c'est-à-dire comment envie comment avoir envie de sortir de ce qu'on va appeler un un moment le syndrome de Peter Pan comment on fait pour réaliser qu'un moment c'est stop j'ai terminé et je passe à autre chose à l'image et c'est ce que nous dit ben à an apprends à lire à 50 prends le Chach tu es d'accord que si qu' a 10 je te reprends et je te dis on va réapprendre à lire tu vas me regarder tu vas me dire tu es marrant toi j'ai terminé c'est-à-dire j'ai terminé de faire ce que je faire à ce moment de vie donc pourquoi y revenir puisque c'est déjà là j'ai fini d'installer ce que je devais mettre en place à ce moment de ce moment de l'existence la question au fond que la tor nous propose d'avoir est la suivante pour bien passer les étapes de la vie il faut se poser la question mais qu'est-ce que dans ce moment de vie je dois installer à l'intérieur de celle-ci qu'est-ce que je dois mettre en place à l'âge de 5 ans un parent se dit qu'est-ce qu'on met en place chez un enfant de 5 ans qu'est-ce qu'on doit lui apprendre qu'est-ce qu'il doit intégrer et pour cela il y a un projet rasemer le projet de l'arracher au l'univers du jeu pour le faire rentrer dans l'univers de l'apprentissage et ça me fait toujours sourire qu'on a absolument envie d'apprendre un enfant à lire en étant dans le jeu parce que justement tu dois l'arracher le projet c'est que il sortte de l'univers du jeu pas totalement parce qu'il va en avoir besoin mais pour pouvoir rentrer dans un univers dans lequel l'apprentissage n'est pas lié au jeu parce que sinon tu installes chez lui cette idée que l'apprentissage n'a de valeur ou ou est quelque chose d'acceptable que si il est lié à une notion de plaisir immédiat à l'image du jeu or le principe même d'apprendre c'est de savoir que j'investis pour tirer plaisir par la suite de l'investissement que j'ai eu maintenant quand l'enfant est petit il a le plaisir du jeu vous savez que le jeu c'est un plaisir en tant que tel ça ne produit rien mais c'est du plaisir au moment où je joue lorsque tu apprends abagadala ce que tu veux tu n'as aucun plaisir pour une raison très simple l'absence de plaisir c'est que tu n'as rien produit pour l'instant c'est une étape que l'enfant doit passer si pour lui avoir trouvé Badaga c'est avoir appuyé sur des boutons et à ce momentlà ça fait bip bip et il a gagné le je ne sais trop quoi donc tu es toujours en train de lier la notion de l'apprentissage à la notion du plaisir immédiat mais c'est un concept qui n'a plus sa raison d'être chez l'enfant maintenant il faut passer à autre chose et c'est ça ton projet ton projet c'est pas lui apprendre à lire ton projet c'est de faire en telle sorte que cette étape soit un élément qui le construit dans son identité vous avez des personnes qui peuvent avoir 20 ans 30 ans ou plus et qui si elle ne voit pas un plaisir immédiat d'un investissement qu'elles vont avoir n'y vont pas et ce qu'elles ont appris dans lequel elle n'avaiit pas de plaisir immédiat l'ont fait parce qu'ell n'avait pas le choix mais elle continue toujours à rester sur le même modèle c'est-à-dire on n pas encore sorti de l'âge de 5 ans benam le MRA c'est quoi l'objectif donc vous voyez que déjà on peut être dans des zones de rattrapage posons-nous la question posons-nous la question est-ce qu'à un moment si je ne suis pas obligé par les nécessités de la vie je suis prêt à investir du temps et de l'énergie pour pouvoir faire quelque chose dont je ne verrait pas le bénéfice immédiatement il y a de fortes chances que la réponse soit pas toujours celle qu'on aurait qu'on souhaiterait entendre si j'ai pas le choix je le fais si je le fais pas ça n'ira pas mais ce concept là qui est fondateur qui te permettra par la suite d'être dans la continuité de l'effort même si le résultat n'est pas toujours rendez-vous en tout cas pay immédiatement à quel moment tu l'installes cette première étape elle est pas là c'est ce qui vous fait que pourquoi vous voulez que je me batte pour être dans la continuité d'une relation parce que j'ai à 5 ans pas encore appris que tu dois être capable d'investir dans quelque chose dans lequel tu n'as pas immédiatement le résultat et parce que je ne l'ai fait que quand je n'avais pas le choix que quand je n'avais pas le choix donc au fond il le message il est tout sauf passé ici on peut s'arrêter juste benam la Mikra et réaliser que parfois on n'est pas encore sorti de l'âge de 5 ans on peut avoir 50 ans et enlever encore un zéro ben khames le Mikra seconde étape donc ça c'est une première étape à passer et vous imaginez à quel âge on l'a fait passer à l'enfant à l'âge de 5 ans mon frère à 5 ans l'enfant doit être capable de comprendre que c'est pas l'immédiateté du résultat qui va conditionner son investissement et comment tu mets ça en place à travers les quatre éléments que nous avons vu précédent ça doit être un projet pour toi le parent tu dois lui permettre en effet de s'élever au-dessus de la difficulté d'être dans ce passage à l'acte et tu dois immédiatement mettre ça en place et tu dois travailler sur la constance pour que cette notion là elle puisse s'inscrire à l'intérieur de lui c'est plein de gens il viennent et quand vous apprenez le Talmud ils disent mais pourquoi vous apprenez le Talmud ça sert à quoi ces gens là j'ai envie de leur dire B tap toujours pas dépassé 5 ans mon frère c'est pas parce que ça sert pas immédiatement à quelque chose que pour autant je vais pas le faire ça fait 3000 ans qu'on se balade avec à ce qui paraît c'est un truc pas mal à tel point que les Coréens sont intéressés à prendre le talmude faut croire que il va se passer quelque chose sur la base c'est si tu n'arrives pas à voir immédiatement le bénéfice ou tu ne vis pas immédiatement tu y vas pas comment tu vas faire dans ta relation de couple comment tu vas faire explique-moi ça difficile encore qu' y aura des enfants qui bloqueront peut-être le passage à la rupture mais il va falloir se poser la question un moment on n pas encore 5 ans Ben eter après la suite c'est ben eter la Michna à 10 ans on passe à la Michna alors la Michna c'est quoi Michna c'est quoi c'est apprendre la Torah orale la Michna c'est la loi orale c'est quoi la Michna la Michna était mise par écrit parce que malheureusement le rapport à l'oral a été au fur à mesure un peu de plus en plus difficile parce que les gens n'arrivaient plus à se rappeler par cœur mais normalement tout le truc là-bas c'était connu par cœur mais le la Michna c'est quoi c'est la transmission orale l'étape numéro 2 de l'existence dit la Michna c'est quoi c'est le rapport de confiance que tu vas devoir construire vis-à-vis de ceux qui te transmettent quand tu commences à avir critique ça veut dire quoi l'enfant jusqu'à 5 ans 6 ans en tout cas dans cet âge là papa maman c'est papa maman et s'ils sont pas complètement pardonnez-moi l'expression à l'ouest il y a pas de problème quand il arrive vers l'âge de 10 ans il commence à avoir un regard un peu plus scrutateur il commence à voir les défauts dans la cuirasse il réalise qu'au fond nous ne sommes pas des être parfait il réalise que cette confiance absolue qu'il avait en nous brusque je suis pas devant la perfection et c'est là où en effet on va devoir lui apprendre à développer cette confiance par rapport vis-à-vis pardonnez-moi de la parole et de ce qu'on va lui transmettre ça veut dire que l'étape numéro 2 que l'on va devoir installer c'est comment je fais pour être dans un rapport de confiance avec quelqu'un qui même s'il n'incarne pas la totale perfection je vais néanmoins donner du poids à ce qu'il va me dire ça ça va être la deuxième étape c'est-à-dire est-ce qu'aujourd'hui je suis capable dans ma vie de savoir faire une certaine part des choses et de ne pas être dans une recherche d'un absolu qui m'empêchera au fond d'être à l'écoute et de donner du poids à une parole et ça c'est capital et dans la relation aux parents c'est capital si nous devions être parfait pour que nos enfants soient à l'écoute de ce qu'on a à leur dire et bien il se passerait pas grand-chose dans la relation entre les enfants et les parents est-ce que cette notion là je l'ai installé chez moi c'est-à-dire quelle est la capacité que j'ai de savoir faire la part des choses ça c'est ce qu'on demande à un enfant à 10 ans de savoir garder ce regard qui de facto sera critique parce que tout simplement ben il va observer mais en même temps ne pas de par ce qu'il verra s'empêcher d'être à l'écoute d'une parole dont il a besoin c'est une forme de preuve c'est une preuve de maturité qu'on lui demande d'avoir c'est-à-dire réaliser traduit dans d'autres mots que ce n'est pas parce qu'il y a un moment quelque chose qui me dérange que pour autant j'invalide la totalité de l'autre étape fondamentale parce qu'elle va conditionner l'univers des relations parce que soit nous serons dans une vision un peu fantasmée de l'autre parce que nous avons envie de cette relation soit dès le moment où voudrons plus nous nous focaliserons sur un point qui nous pose problème chez lui et à ce momentl nous arrêterons et dans tous les cas de figures on sera déçu savoir faire la part des choses c'est ce que l'on apprend à faire à l'enfant à l'âge de 10 ans quand il a la Michna c'est quand il r dans la transmission orale quand c'est la parole d'un tiers ici en l'occurrence du maître mais qui peut être aussi le parent qui va lui dire des choses mais qu'il est capable de dire ouais tu me dis ça mais toi quand même le moment où il peut dire mais attends tu oui je suis d'accord mais toi quand même il y a 15 jours tu as bien mangé le chocolat même si tu dis qu'il faut savoir se retenir dans la vie d'accord parz-moi de prendre ces exemples un peu BR de décoffrage alors qu'est-ce qu'on fait donc soit il est dans un chéma d'idéalisation soit il n'est pas capable de faire la part des choses et il invalide la totalité de nos paroles ça c'est la seconde étape qu'on nous demande de passer c'est-à-dire d'installer à l'intérieur de nous cette capacité là de savoir faire la part des choses et de ne pas invalider ou alors sublimer l'autre intéressant étape suivante et vous imaginez à quel moment les khamim nous demandent d'installer ça dans la vie alors on est avec un gamin de 10 ans hein 10 ans mais on peut faire des sessions de septembre si vous voulez même à 40 ans suite benam serit la Talmud à 15 ans c'est le Talmud alors ser la mit 13 ans ou 12 ans les mitot ça veut dire quoi le projet à un moment le projet suivant donc regardez on a vu un peu comment ça les différentes étapes le projet d'après c'est de rentrer dans l'univers allez je utiliser le mot ça me fait plaisir de la soumission l'univers dans lequel je suis capable de faire ce que je veux parce que j'ai une forme d'indépendance et malgré tout je suis prêt à un moment à me soumettre à une parole ou à une volonté qui n'est pas la mienne ça c'est l'étape d'après on est ici à l'intérieur de toutes les étapes que l'on doit passer pour construire un être c'est on est en train ici de nous dire dans la Michna pour construire quelqu'un voici les différents éléments que tu dois installer dans sa vie premièrement le rapport à l'immédiateté je fais fait que si j'en ai un plaisir immédiat non ça tu travaille deuxième chose le rapport de confiance et la capacité de savoir la de faire la part des choses fondamental dans l'univers des relations troisième chose je suis indépendant parce que l'âge de 13 ans de 12 ans pour les filles de 13 ans pour les garçons c'est une capacité làad peuvent se marier c'està dire créer une indépendance et malgré tout à ce momentl on me dit mitot tu es capable d'avoir cette liberté de te soumettre à quelque chose grandeur de celui qui est capable à un moment de décider à quoi il veut se soumettre étape d'après l'étape d'après c'est quoi ça va être ben la talmou 15 ans pour le talmude alors vous allez me dire quelle différence il y a entre le Talmud et la Michna puisque le Talmud n'est que le développement de la Michna c'est quoi le principe du talmoud le talmoud c'est un univers dans lequel vous avez sur le même sujet quelqu'un qui pense a quelqu'un qui pense B et chacun est capable de développer un argumentaire pour pouvoir par la suite aboutir un résultat et celui qui un moment n'a pas réussi à prouver la justesse de son point de vue est prêt à accepter le point de vue de l'autre c'est l'univers du vitour du renoncement non pas parce que c'est plus simple mais parce qu'à un moment je suis à la recherche de la vérité l'étape suivante à développer dans l'existence c'est quoi l'étape d'pr c'est de travailler sur avoir un moment une idée j'ai le droit d'avoir une idée me battre pour cette idée mais être capable de la défendre à travers une démarche intellectuelle et non pas dans un rapport de force physique et être prêt à un moment à renoncer à cette idée si l'autre est capable de me montrer la justesse de la sienne et à ce momentl d'être me Vata c'est-à-dire de renoncer pour pouvoir m'inscrire dans une nouvelle démarche c'est seulement après qu'on arrive laoua au mariage tu peux pas arriver à l'univers du mariage pas d'abord traves TR premières étapes les TR premières étapes celll la relation l'immédiaté la relation la capacité de savoir faire la part des choses la possibilité moment d'accepter de se soumettre à une volonté autre que la mienne fondamentale dans un couple et la capacité que l'on a d'avoir un point de vue mais de comprendre que l'enjeu n'est pas un enjeu de pouvoir parce que dans ce caslà c'est l'utilisation de la force brutale mais c'est un échange intellectuel dans lequel je suis prêt à un moment à dire tu as raison je me suis Tromp et donc c'est ton idée que l'on va suivre et bench à ce tu as 18 ans tu peux te marier et officiellement c'est à cet âge là on est censé avoir àquis ces dimensions c'est que normalement c'est à ce moment-là pourquoi parce que il y a eu un process il y a eu une démarche aujourd'hui on est dans une génération légèrement différente et peut-être certaines ou certains voulaient déjà se marier à 18 ans parce qu'ils avaient passé ses étapes mais ils ont pas trouvé la personne au passage si on les a vraiment franchi à 18 ans généralement on sait comment faire pour pouvoir voir la personne qui nous est destinée et pas la mettre sur le côté au passage mais après on sait plus si elle est là c'est l'autre problème mais voilà bench mon ser a et maintenant on rentre à la roupa et de nouveau même l'étape du mariage c'est intéressant de voir on dit roupa pourquoi est-ce qu'il y a pas d'autres mots qui sont utilisés on peut utiliser d'autres termes pourquoi c'est le mot roupa la roupa c'est quoi la roupa c'est le dénuptial il y a des termes que l'on peut utiliser pour parler du mariage entre autre nissouin nissouin c'est un mot qui désigne la cérémonie du mariage kidouine enfin il y a d'autres mots la Rupa c'est quoi la ruppa alors je vais vous donner une info que vous connaissez peut-être pas c'est que normalement même si ce sont les parents qui payent la synagogue il est bien voir même extrêmement recommandé rassurez-vous s'il a pas fait tout va bien c'est quand même bon mais il est quand même fort recommandé que le khatan paye la location de la roupa traduction il va chez le père ou chez le beau-père si ce sont eux qui ont loué il leur dit je te donne allez 10 € 20 € 5 € on n pas obligé d'avoir une somme importante pour que le lieu de la roupa juridiquement parlant m'appartienne c'est-à-dire c'est un cadre qui est à moi dans lequel je vais faire rentrer celle avec laquelle je vais construire d'accord c'est ça la roupa la roupa c'est donc quoi c'est le moment dans lequel on juge qu'un individu est capable de construire un cadre et que ce cadre soit un cadre qui en effet non pas enferme au sens péjoratif du terme mais un cadre fermé un cadre dans lequel en effet et bien il peut dire à l'autre voilà tu es chez moi c'est ça la roupa le mariage c'est ça c'est construire un cadre le mariage c'est construire un cadre c'est pas une ambiance c'est pas juste vivre à deux c'est définir un cadre et dans ce cadre là personne ne peut rentrer sans mon autorisation personne ne peut pénétrer dans cet univers ça c'est l'étape d'après être capable donc de poser un cadre et de voir le mariage comme étant un cadre que l'on construit à l'intérieur d'un cadre va falloir que tu inventes une histoire parce que si j'ai un cadre qu'est-ce que je mets dedans ça c'est la question qui se pose ça c'est l'étape d'après et maintenant on va passer à d'autres choses une fois que tout ça ça été posé c'està-dire que les premières étapes de la vie sont là pour mettre en place les process qui vont nous permettre maintenant de passer d'autres étapes de l'existence que l'on va essayer d'analyser ensemble la suite c'est quoi ben esrim lirdof à 20 ans tu commences à courir c'est-à-dire maintenant ce qu'on te demande c'est d'assumer ce que tu as réussi à construire c'est-à-dire de courir pour pouvoir nourrir ta famille alors vous allez dire qu'est-ce que les filles ont à faire là-dedans parce que c'est vrai à ce momentl on va dire parce que la responsabilité de nourrir la famille c'est l'homme c'est pas la femme c'est son obligation et en effet à ce moment-là on n plus du tout dans le même principe d'étape pour l'homme que pour la femme c'est plus du tout la même chose c'est-à-dire que la femme on a presque envie de dire qu'elle est arrivée à sa finalité vous dire ça veut dire quoi ça veut dire que maintenant elle va développer quelque chose de totalement différent comment de quelle manière on va le voir tout de suite ben esriim lirdof l'étape suivante c'est quoi la notion de l'irdof mais vous comprenez bien que courir après sa parnasa quand vous avez été capable de de mettre en place les étapes précédentes c'est pas la même chose benchlosim 30 ans la coar pour la force alors de quoi il s'agit c'est l'âge dans lequel en effet on va demander à l'individu de développer au maximum ce qu'il a commencé à mettre en place à l'intérieur de sa famille alors c'est très enieux ce que je suis en train de vous dire parce que clairement on est en train de nous apprendre que les étapes d'après leur lieux d'excellence elles doivent se passe elles doivent se passer pardonnez-moi à l'intérieur d'une famille c'est beaucoup d'entre vous ne sont pas encore dans ce stade dans lequel la famille a été construite et c'est vrai que c'est pas simple à entendre ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chos à faire mais à un moment on te dit l'étape d'après c'est de commencer à mettre toute ton énergie pour développer ce que tu as mis en place c'està-dire qu'il y a un moment dans lequel notre travail à nous c'est de savoir que nos énergies elles sont là pour pour développer quelque chose qu' on a construit à l'intérieur d'un cadre nos énergies on ne les utilise pas pour créer le cadre on les utilise pour développer quelque chose à l'intérieur d'un cadre c'est comme ça que normalement on est censé faire pour d'un cadre alors vous allez direon vous êtes très sympa mais quand on n'est pas marié on fait quoi la question est bonne et c'est quoi cette histoire de 20 ans pour les garçons de courir après la parnacée nous les filles on fait quoi ça dire que nous on est là et puis à la belle la CLA fontaine je suis là j'attends le Prin charmant il y a un problème très sincèrement il y a un problème il y a un problème parce que la mich nous apprend ce que devrai être les choses la M N dit c'est comme ça décidé de mettre en place l'univers pour que et l'homme et la femme se réalise le mieux possible il se trouve que maintenant ça fonctionne pas comme ça mais là on est quand mêmeain de nous poser le schéma tel que la Torah nous le propose à un moment vous dites oui mais on n'est pas je suis d'accord on est hor schéma c'est ennuyeux on va pas réinventer une Michna pour dire mais quand alors il y a une option de non il y a pas d'option on va voir quand même comment on peut faire pourquoi je le dis de cette manière et c'est un peu dur parce que on ne peut pas à un moment s'imaginer que l'on franchit des étapes alors qu'on fait du sur place c'est pas possible possible on ne peut pas à un moment s'imaginer qu'on franchit des étapes alors qu'on fait des surpl la plupart du temps on ne fait que récupérer ce qui n'a pas été installé auparavant vous allez dire je suis pas sympa ce soir et peut-être légèrement déprimant non pas du tout parce que je vais vous le dire pourquoi parce que notre génération s'appelle ikvata diimshikha elle s'appelle les talons du Messie pourquoi est-ce qu'on appelle ça les talons pourquoi pas une autre partie du corps parce que le talon a ce site particulier 10omè c'est la partie a priori la plus ville du corps généralement on ne va pas au niveau des talons commencer à faire de la mancure ou d'autres choses les talons on les écrase tous les jours c'est que même au niveau symbolique vous allez dire que l'avant du pied on comme dir les enfants on les peintur de temps à autre mais l'arrière du pied on écrase toute la journée on écras c'est quelque chose qui est écrasé sur lequel on appuie mais si on vous enlève les talons vous tenez plus de bout on est totalement déséquilibre on est d'accord on ESS enlever les talons à quelqu'un il sera obligé d'avoir d'écarter très très fort les jambes pour que la projection orthogonale de son centre de gravité elle rentre dans le polygone de sustentation entre les jambes quoi sinon ça n'ira pas parce que c'est comme ça c'est c'est dramatique donc on va être obligé à un moment de réaliser que le talon c'est à priori quelque chose de méprisable et en même temps c'est capital c'est sans ça c'est tous les difficicites qui s'écroulent et disent nos maîtres notre génération s'appelle en effetvat parce qu'à l'image du talon c'est quelque chose qui est écrasé c'estàdire quelque chose qui a priori souffre c'est quelque chose qui a priori est mal mené oui intéressant de voir comment les maîtres du zoard nous enseignait nous apprenait déjà que ces générations qui sont les nôtres seraient des gén malmené qui se sentir écrasé sous quelque chose qui les dépasse mais qui doivent en même temps savoir que de la manière dont elles arriveront à rester et à se maintenir c'est cela qui maintient la totalité de toute l'histoire du peuple juif ça règle pas le problème de ce soir je rentre et je suis encore seul à la maison je suis bien d'accord ça règle pas le fait que on aimerait que les mains soient occupées par autre chose que taper sur un clavier plutôt que avoir des bébés je suis d'accord mais ça nous permet aussi d'avoir une autre lecture et de savoir que quelque part il y a quelque chose quand même à faire déjà peut-être essayer de faire des séances de rattrapage sur les qure premières partie on n peut-être pas besoin de le faire elles sont peut-être déjà installées mais souvent très souvent si on réfléchit bien les quatre éléments fondateurs que l'on a vu précédemment ne sont pas toujours très présents chez nous et les utiliser pour la suite les utiliser pour la construction que l'on veut avoir c'est-à-dire savoir que l'étape que je veux franchir je ne pourrais la franchir que si ces qure éléments sont présents c'est lesquels 1 avoir un vrai projet de ne pas me laisser m'entraîner par le vers le bas par les contingences matérielles et les réalité compliqué de l'existence construire une certitude et développer et créer la joie nous sommes créateur de joie on n'attend pas que ça nous tombe dessus la joie c'est quelque chose qui se crée qui se décide parce que je sais que ce que je fais est porteur de sens après ne pas juste être dans un univers de vux pieux mais passer à l'acte je sais très bien que facebook je sais très bien je sais très bien nous next alors tu as débranché quand la prise mon frère quand tu t'es désinscrit à quel moment tu as dit ben non dans la mesure où ça ne peut pas créer la relation une relation à terme alors j'arrête quand tu l'as fait c'est quand la dernière fois tu l'as dit TL tu le fais non alors alors on fait quoi si cet élément là il est pas présent on peut pas passer l'étape la troisième chose fais preuve de constance à l'image de l'enfant qui apprend à lire comme on l'a vu première étape on lui dit c'est plus un jeu tu vas pas kiffer immédiatement mon frère et regardez c'est très intéressant il y a une lettre qui é écrite il y a longtemps par le RAF destler quandon lui parlait des nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture qu'est-ce qu'un rave comme le Rave deser qui était un géant de la pensée quelqu'un qui a une connaissance de la cabale et de reste incroyable il va oui alors je pense qu'il faut tu lui demandes oui parce que les enjeux c'est pas juste comment il va mieux apprendre et lui il a dit la méthode ancienne on la garde et si vraiment ça marche malheureusement plus du tout alors peut-être on peut inventer une nouvelle méthode et la méthode ancienne c'est kamat Alf a c'est-à-dire tu as lu a ba il s'est rien passé c'est parce que tu sais toujours pas lire le Chach tu sais toujours pas lire la BD tu sais toujours pas lire les affiches donc tu as pas de plaisir tu fais des efforts tuas pas de plaisir et tu continues et a un beau jour tu réalises tiens je sais lire plutôt que de donner le plaisir ah tu sais lire on appuie sur trois boutons et tu vois les lettres qui s'illuminent et tu kiffes et tu dis génial j'ai fait la musique je crois qu'il y a quelque chose à un moment on oublie quels sont les enjeux et quand les ramim se sont attachés parfois ce qui nous semblerait être des détails c'est qu'il savait très bien que derrière ces détails c'est l'univers de la construction de ce qui va être un adulte qui se met en place alors après on reprend en effet une femme n'a pas passé cette étape de 20 ans elle est en train d'installer sa vie de famille clairement il se trouve que c'est pas le cas donc maintenant savoir que courir derrière la parnassa pour une femme ce n'est pas son job mais elle va avoir job mon épouse travaille c'estàdire c'est pas un problème mais savoir que c'est pas comme ça que ça devrait être donc en deux mots se rappeler que mon domaine d'épanouissement absolu n'est pas censé à travers passer à travers cela bien sûr si pour moi est dans un univers de famille et tout au valorisant parce qu'on a désappris à valoriser ce qui est capital c'est-à-dire la construction de la vie c'est vrai que c'est ennuyeux dans un monde dans lequel on recherche les applaudissements à l'extérieur parce que souvent les inérieur il sont pas je l'entends mais il y a un problème quelque part dans un monde qui a utilisé le pouvoir économique de l'homme pour pouvoir prendre le pouvoir sur la femme et pour faire en telle sorte qu'elle reste toujours à demeure même si elle veut divorcer parce qu'elle n'a pas la possibilité de devenir indépendante je l'entends et je le comprends mais ça c'est l'expression d'un système qui a échoué c'est un échec une femme qui ressent le besoin de travailler pour pouvoir être indépendante au niveau d'une rupture potentielle c'est un échec pour l'homme c'est dire que l'homme passé complètement à côté de l'histoire il a rien compris donc la Torah ici nous parle d'un absolu il y a les réalités totalement acceptables et compréhensibles dans lesquelles nous sommes il faut faire donc bien la part des choses entre ce qu'akadbou prévoit pour l'humanité et la réalité avec lequelle on est obligé de faire mais dans l'absolu le féminin en effet n'est pas dans la la problématique de courir après la parnassa elle peut le faire et en a les capacités voir même parfois plus que l'homme mais son histoire elle est pas censé se passer là mais je peux comprendre qu'elle a pas envie que son histoire se passe là où elle est censée être parce que là où où elle est censée être ça sera tellement insupportable parce qu'elle sera tellement non valorisée qu'elle aura qu'une envie se retrouver ailleurs je peux l'entendre mais ça veut dire qu'il y a un problème et donc après on revient le koar c'est quoi c'est développer au maximum c'est développer au maximum développer au maximum ce que j'ai commencé à mettre en place et là c'est valable pour l'homme comme pour la femme c'est-à-dire à un moment l'étape d'après dans la vie c'est dès le moment où je construis une famille ou je construis une parnasa à ce moment-là se rappeler de cet enseignement col ce que tu fais maintenant tu mets la totalité de tes énergies c'est-à-dire que là on est dans l'univers dans lequel on va donner de l'ampleur à la première chose que l'on construit c'est la première construction de ma vie c'est la maison que j'ai mis en place cette construction dans lequel la femme va jouer un rôle capitale AK au centre de tout et aussi dans l'univers qui permet à cette construction d'exister c'est-à-dire la parnasa c'est-à-dire je donne de l'ampleur ça veut dire que l'énergie n'a de sens l'énergie je je la développe que par rapport à quelque chose qui est du domaine de la construction posons-nous la question où mettons-nous nos énergies l'étape d'après c'est de se rappeler que mes énergies elles sont là pour donner plus d'ampleur à quelque chose qui est du domaine d'une construction qui est là pour faire aboutir quelque chose qui rentre dans une pérenité je n'ai pas besoin de développer mes énergies pour d'autres choses les autres choses doivent être faites et au combien d'individus développent et investissent leurs énergies et mettent toutes leurs forces dans la construction de choses totalement éphémère et futile qui n'ont pas de sens et qui quelque part ser là un moment combien d'énergie on met pour préparer une BAR c'est énorme mais c'est just one comme le mariage excusei mon frère commutre mais passage éducatif beaucoup de parents pensent qu'ils ont échoué dans le éducation ils ont totalement réussi parce que leurs enfant vu les valeurs qu'il leur ont appris et c'est àqu ils ont donné l'importance la BAR ils ont passé des heures à choisir le menu le DJ les tenus le machin éventuellement pour le discours on s'est rappelé qu' fallait appeler le Rabin 15 jours avant ben les enfants suivent l'éducation parentale il donnent de l'importance au D aux ambiances au vêtements et a tout le reste normal il y a la nourriture et a tout voilà c'est une éducation réussie on a réussierme cette parenthèse c'est quelque chose qui est là mais tu développes tes énergies maintenant tu mets tout ton être dans le cadre que tu mets en place et ça c'est valable pour l'homme comme pour la femme donc on pose la question de la dispersion des énergies et du lieu dans lequel on met en place nos énergies l'étape d'après c'est quoi c'est ben arbaim labina 40 ans c'est l'étape d'après c'est-à-dire l'étape dans laquelle on va développer une nouvelle notion qui est celle d'avoir de laabina du discernement c'est-à-dire cette période de vie dans lequel on sait prendre de la distance et remettre les choses à leur place on arrive à le faire que quand on est confronté à la réalité de la vie on commence à avoir une certaine expérience la théorie tout le monde la connaît la théorie tout le monde la connaît mais essayer de faire en telle sorte que dans le concret on arrive à mettre c'est ben ça c'est à partir de 40 ans je va pas maintenant je encore faire làdus j'ai pas trop développé parce que je vois que de Maute d' je retard je vais passer juste l't d'après aprè je revenir sur quelque chose de plus global l'étape suivante c'est quoi c'est 50 donne des conseils 50 peut pas donner conseil qui font du conseil en entreprise il ont 25 ans 28 ans il don parois bons conseils il donne de bons conseils il disent des choses intéressantes c'est dire quoi alors il faut attendre 50 ans et comment on fait pour monter la société en vérité on parle pas bien sûr de conseils qui au fond ne sont ici qu'une expertise et qui qui a de la valeur une expertise une capacité d'analyser et de faire donc avec les paramètres que nous possédons eter des gens être dans une prise de décision ça ce sont des choses que l'on apprend et qui en effet à un moment on a des domaines d'application je suis désolé pour ceux qui font ici du conseil mais c'est presque un modèle mathématique que l'on met en place à l'intérieur de certaines choses c'est intéressant de voir que parfois le conseil et bien il peut être le même aussi bien pour une entreprise qui vend des petits poids que pour quelqu'un qui vend du nucléaire ultra développé c'est dire c'est globalement c'est les mêmes modèles c'est les mêmes schémas je parle de choses que j'ignore mais du très très peu que j'ai j'ai pu entendre et essayer de comprendre et c'est fort bien c'est très intéressant et on arrive à de bon résultat ici c'est pas ça laa dont on parle la ETA dont on parle c'est viens j'ai besoin d'un conseil pour moi personnellement je c'est-à-dire d'un conseil qui engage non pas juste un chiffre d'affair mais qui engage ma vie ben ramishim avant 50 ans qu'est-ce que tu donnes des conseils c'est quoi ton expérience de vie pour savoir donner des conseils sur les choses vous rappelez un jour dans un cours on en avait parlé on Ava parler de cet interdit l'IFN ver le Titan mirchol de ne pas mettre d'embuche devant un aveugle personne ne va mettre une embuche devant un aveugle sinon c'est un fou et un pervers mais on avait vu là-bas que Lamara nous explique que de ne pas mettre un d'embuche devant un aveugle c'est quelqu'un qui est aveugle dans une décision qui ne sait pas quelle décision prendre ne lui mets pas d'embûche c'est-à-dire fais en telle sorte qu'il ne tombe pas c'est-à-dire rappelle-toi que ta parole peut créer un drame dans la série moi je serai toi je lâcherai dans la série mais dans un caparil faut tout arrêtter dans la série av vas-y il est super et autres conseils du même genre quand les gens disent ça je dis toi tu es marié au fait pour parler de ça non alors de quoi tu parles parce que qu'est-ce que tu fais dans 10 ans quand il ou elle est toujours pas marié ça va être intéressant ça c'est toi qui gère le dossier non gérement c'est moi qui veux le gérer hein c'est toi qui gère non alors de quoi tu parles non je te dis je te dis envoiler ici en Israël dans telle école ça être super je sais j'ai des gens ils m'ont parlé tu as déjà éduqué des enfants tu as vu ce que c'est un enfant qui est soumis au à l'influence des autres tu sais c'est quoi le résultat alors de quoi tu parles c'est intéressant de voir que la notion de laa du conseil il y a des domaines dans lesquels on est très très vigilant mais d'autres dans lequel mais on est détente et je vais vous donner l'exemple c'est un exemple que j'affectionne particulièrement qui ne me concerne pas totalement personnellement même si j'aimerais je vais vous dire pourquoi imaginez que demain j'ai chez une ou un d'entre vous et je lui dis voilà que faites-vous dans la vie la personne me dit et ben voilà moi j'ai fait 5 années ou 6 années d'études de vétérinaire ce qui est une profession qui demande des études et cetera donc c'est fort respectable ben écoutez ça tombe très bien j'ai un conseil à vous demander je viens de recevoir la somme de 80 millions d'euros est-ce que vous pouvez me comment d'après vous je devrais les investir g il me regarde il me dit donc soit c'est une blague sur les 80 millions d'euros sohait un problème d'audition il va Fall voir un audioprothésiste je suis un vétérinaire je dis oui je sais mais pouvez-vous me conseiller donc soit le gars est fou et il me donne des conseils soit c'est quelqu'un de normal et il m'oriente vers quelqu'un dont c'est le métier et il ne viendrait l'idée à personne d'entre vous d'aller demander des conseils de placement ou d'achat immobilier à quelqu'un de brillant d'intelligent de génial mais Don c'est pas le métier sinon on est fou mais sur des choses fondamentales le copain la copine l'autre sa parole a du poids c'est intéressant benamishim ça l'étape dans laquelle je me donne cette liberté de donner des conseils c'est ben hamishim a 50 ans et si on te les demande et tu as pas le choix tu es obligé de parler et bien tu as besoin d'avoir un maître et si tu as pas de maître qui lui a plus de 50 ans ben tu es toi mon tais-toi sauf si bien sûr lui il me dit excusez-moi on est en train de discuter si d'après vous c'est mieux qu'on prenne une salle à côté de Paris ou dans Paris parce que bon alors là tu peux parler parce que l'enjeu c'est juste éventuellement une heure de bouchon mais en dehors de ce genre de chos ça la Michna ici nous renvoie l'idée qu'il y a des étapes qu'on ne doit pas s'amuser à franchir à avant d'avoir soi-même une expérience de vie dans laquelle on peut suivant les étapes à 50 ans avoir appris à faire preuve d'esprit de discernement c'est-à-dire se mettre en distance et ne pas analyser une situation à travers le prisme de ma propre histoire donc à travers le prisme de ma subjectivité et de ne pas penser que l'autre vit les choses de la manière dont je les vis à ce moment-là en effet ta parole elle a lieu d'être dite à ce moment-là tu as une responsabilité aussi de de dire quelque chose un tiers là et ça c'est pas juste une réponse c'est aussi une proposition mais c'est qu'à partir de 50 ans c'est-à-dire il y a un moment dans lequel tu passes à cette étape là alors vous voyez que la mich n'est pas terminée on va juste essayer de non pas de faire un résumé mais ce qui est intéressant dans ces textes c'est de voir que le premier texte éclaire le second déjà de voir que les éléments qui nous permettront de passer des étapes de pevent être présents dans toutes les étapes de l'existence on a vu aussi que des choses qui peuvent nous sembler être puéril au fond sont fondatrices par rapport à la construction de notre vie si un enfant a appris à savoir gérer l'instant présent même s'il n'a pas tout de suite de plaisir et d'investir de l'énergie il saura se battre plus tard dans son couple même si le retour n'est pas immédiat c'est à ce moment-là qu'on le lui appris et s'il a pas appris il revient la ce 5 ans d'accord ça c'est l'exemple peut-être qu'il faut essayer de garder en tête comment nous on fait maintenant pour bien passer les étapes première chose savoir qu'il y a aucun problème on a le droit d' des sessions de septembre et même des sessions accélérées c'est-à-dire que là on a parlé des de l'évolution tranquilou je me retrouve j'ai 28 ans 30 ans 35 ans 25 ans ce que je ce que vous voulez je me pose la question est-ce que l'étape de 5 ans je l'ai franchis peut-être oui peut-être non sinon et bien je peux faire un travail par rapport à ça est-ce que l'étape de la relation de confiance et la prise de distance et ne pas voir l'autre à travers le point qui me pose problème et le voir dans sa globalité j'ai appris à le faire non je peux le faire arrié à un moment accepter de me soumettre à une volonté qui est a-udessus de la mienne même si je suis indépendant est-ce que j'arrive à faire ça oui ou non est-ce que j'arrive à moment à être dans un conflit dans lequel c'est la parole qui est présente et dans laquelle je suis prêt à me soumettre à l'argument de l'autre et à suivre ce qu'il me dit oui ou non est-ce que je sais faire ça non oui super après roupa est-ce que j'ai compris que construire une histoire c'est créer un cadre est-ce que j'ai compris que l'investissement maximal c'est pour développer ce qu' à l'intérieur du cadre est-ce que j'ai compris que moi en tant qu'homme à responsabilité c'est d'amener la parnasa et en tant que femme à responsabilité c'est d'installer ce qui va être la base même du futur oui ou non après je veux travailler je veux pas travailler c'est un deuxième problème mais dans les choix que je fais est-ce que c'est dans des choix qui construisent que je mets mes énergies où je les mets mes énergies dans quoi je les mets et après comme on a vu arbaim labina si certains ont déjà 40 ans est-ce que j'ai appris à comprendre que dans la vie il faut faire preuve de discernement mais là j'ai pas trop développé ça demanderait vraiment un cours et surtout est-ce que je n'ai pas à 30 ans déjà le modèle de fonctionnement de celui qui a 50 ans c'est-à-dire je m'amuse à donner des conseils donc j'ai été franchir une étape qui n'est pas encore le Conseil ça peut être tout simplement une écoute être à l'écoute de quelqu'un qui nous dit besoin d'un conseil on peut lui dire écoute si c'est un conseil technique et j'ai les compétences je peux les donner si c'est un conseil de vie je peux éventuellement t'écouter et qu'on en discute ça oui et ouvrir d'autres hypothèses de lecture d'une situation ça on peut faire ça c'est intéressant parce que au fond quand on donne un conseil c'est qu'on ouvre d'autres hypothèses on ouvre on va à l'extérieur on ne reste pas dans les hypothèses classiques on essaie d'imaginer d're hypothèse pour comprendre la situation et là ça c'est de dire et parfois qu'on a pas de laa et qu'on a pas encore le vécu qui permet d'être dans laa parce qu'on sait pas de quoi on parle on ne sait pas de quoi on parle c'est pas qu'on est pas on n pas on sait pas de quoi on parle on ne sait pas de quoi on parle donc parle pas à ce moment-là permettre à quelqu'un d'aller vers celui qui en effet a cette possibilité là donc quelque part ces étapes là on peut les mettre en place même si on a oublié de les mettre en place à un moment de notre vie la question lancinante c'est qu'est-ce qu'on fait quand on se rend compte qu'on est confronté à des gens qui ont oublié de passer des étapes et bien de le leur dire éventuellement maisce que les gens sont toujours prêts à entendre de les amener à réaliser que s'ils ne franchissent pas ces étapes et bien ils pourront construire quelque chose mais qui ne sera pas l'expression réelle de ce qu'ils auraient pu mettre dans l'existence même si c'est peut être quelqu'un d'ext même si ça peut être quelque chose de très bien ça c'est au fond ce que nous propose la Torah sur cette notion de passer les différentes étapes de de l'existence il y a d'autres points que je n'ai pas le temps de développer mais ça nous donne déjà un point de départ on passe quand même à vos questions si vous le voulez bien à vous les questions oui alors est-ce que le sens de la de la vie c'est je vais dire quelque chose qui va être difficile à entendre dans ma réponse et ça va être difficile à entendre mais vous savez à un moment on peut pas faire l'économie de ce qui a marqué dans les textes il faut juste essayer de comprendre ce qu'ils veulent nous dire lorsque KH celle qui va être la mère du prophète schamouel Samuel c'està direire chamouel ça va être on dit que schmel c'est Moïse et Aaron en même temps vous imaginez un petit peu quand Hana elle est là et comme d'autres marriarches aussi il se retrouvve dans la même situation elle ne peut avoir d'enfant et là je parle donc la problématique de la famille dans lequel on on construit un futur elle regarde son corps et elle dit serait à dire que ces possibilités de donner la vie et de nourrir l'enfant qui sont là c'est c'est ma physiologie ne vont pas servir totalement à ce pourquoi c'est là c'estàdire que un moment KH se pose la question mais se dire mais est-ce qu'il y aurait une dimension inutile à des éléments qui sont présents chez moi la construction d'une famille elle a sa raison d'être parce qu'on a une potentialité de la construire si nous n'en avions pas la potentialité nous n'en aurions pas l'obligation parce que la tor ne peut pas m'obliger à quelque chose vis-à-vis duquel je n'ai pas de possibilitéation qu'est-ce que veut dire pour toi l'hom obligation c'est une obligation qu'est-ce que tu traduis par obligation c'est devoir et donc c'est une connotation non pas forcément négatif non non c'est juste une question c'est le devoir c'est pas forcément chose que le sens mais j'ai envie de dire que alors ici c'est le constat c'est pour ça que j'ai pris cet exemple j'ai la possibilité de de créer pourquoi je ne le fais pas c'est ça la question que je me pose si m'a donné une potentialité de créer alors pourquoi je ne le fais pas c'est la responsabilité par rapport à mon monde des possibles qui se pose ici c'est pas tu dois cré une famille parce queun famille c'est bien et c'est la pérennité du peuple juif et c'est super oui c'est vrai aussi mais mais en amont c'est c'est autre chose fin dans la mesure où ce potentiel de créer et de donner la vie est à l'intérieur de moi c'est quelque chose que je dois essayer de mettre en place néanmoins il y a un verset qui dit la chose suivante ce verset là nous dit et dans lessaumes car diesi a parlé à celui qui ne peut avoir d'enfant soit parce que sa réalité physique fait qu'il ne pourra en avoir soit parce que la vie a fait que les choses n pas pu se mettre en place et que il va dire je suis un arbre sec mort c'est justement pour répondre à ta question haschem lui parle à celui-là il lui dit vem et je mettrai bebti dans ma maison et dans mes murailles Yem une main et un nomananot àar je lui mettrai un nom qui ne s'arrêtera jamais qu'est-ce qu'on est en train de N dire ici alors ça mériterait une vraie étude parce que c'est un passage qui est extrêmement intéressant il est en train de nous dire la chose suiv e un point de départ de réflexion c'est quoi y vem c'est pas le nom d'un mémorial Yad la main ch un N yad je vous l'avais une fois expliqué dans un cours on l'avait vu ensemble que y c'est l'idée du dépassement parce que quand je suis là je pense que je ne peux pas atteindre ce qui est là si je me rappelle qu' moment je dispose d'un bras alors je réalise que je peux aller au-delà de ce que je pense pouvoir être ch le nom c'est mon identité profonde akadb dit que l'homme en effet peut réaliser aussi son projet d'existence à travers une vie dans laquelle le dépassement est présent et il cherche à comprendre quelle est la spécificité de ce qu'il peut mettre en place dans le monde qui ne va peut-être pas dans ce cas-là passer exclusivement à travers la création d'une famille mais ça c'est la sarissime à ceux qui n'ont pas pu mais c'est pas un choix c'est lorsque l'on est dans ce constat dit toi qui a eu cette volonté et qui est dans ce constat c'est quoi ton histoire puisque ce monde des possible tu as été enlevé alors ton histoire n'a pas de sens c'est là où pourquoi parce que ce que j'ai mis en place et quelque chose qui véritablement se pérénise ça n'enlève en rien pour celui qui en avait le désir la souffrance de ne pas vivre ce qu'il voulait ça n'enlève en rien la souffrance du manque et de l'absence et la làdessus c'est c'est immense c'est clair ça n'enlève pas cette souffrance et celui qui dirait non mais tu comprends Dieu a dit il est bien sympa mais lui il rentre chez lui à la maison il a une femme un époux et des enfants ouais alors de quoi il parle qu'on soit bien clair mais ce n'est pas un choix priori c'est la Torah nous dit et voici que en effet la vie peut amené à cela à ce moment-là la notion du sens elle est présente mais d'une manière différente voilà un petit peu le point de départ d'une réponse sur un sur un sur un sujet qui est très lourd hein qui est pas simple clairement autre question vous êtes pas obligé d'en avoir heouim quand 20 ans la femme est presque finalité et qu' 30 ans elle air d'utiliser son énergie pour la construction oui exact donc donc en fait je voulais savoir à partir de quel moment la femme arriv à sa finalité et ou s'il y a une finalité lorsqu'on arrive la roupa à ce moment-là elle a pas besoin de courir après la parnasa la parnasa elle est là entre mots en d'autres mots c'est elle a pas besoin de courir c'est la réalité à laquelle elle doit donner de l'énergie elle est présente construire un cadre construire une sérénité construire un lieu d'équilibre norme le problème c'est que comme nous sommes dans une société qui qui n de la reconnaissance que vis-à-vis d'une chose qui a produit dans l'univers du monayable et du quantifiable alors bien sûr c'est un peu cette phase on l'entend difficilement mais normalement c'est c'est là où ça se joue c'est comme ça que normalement tout ce que l'on a vu par la suite c'est malheureusement un univers qui a oublié en partie ce que la tor disait et qui a dit oui donc moi c'est la parnassa donc toi c'est la maison et ça va servir mes intérêts machistes et là on effet on comprend que on a envie de sortir du système et de créer autre chose et je l'entends totalement voire même c'est nécessaire parce que sinon c'est insupportable c'est invivable c'est parfois une obligation de survie ça parfois une obligation de survie qu'on soit bien clair mais mais ça c'est un constat par rapport à à ce qui n'a pas été ce que ça devait être oui femme quand elle travaille c'est pas spécialement pour la para d'ailleurs parfois a même pas besoin elle travaille juste parce que ça lui plaît quand faut s'épanouir tout en restant aussi épanoui dans son foyer on peut parfaitement le faire on peut parfaitement le faire si on sait où doivent être met où où où doivent être mises l'essentiel de nos énergies c'est-à-dire avoir ce qu'on appellerait des gestions de priorité c'est tout évident une femme peut parfaitement être capable à la fois de construire un foyer extrêmement épanoui et avoir d'avoir à côté une activité professionnelle mais je vais être un peu essay de faire taire les portables s'il vous plaît mais le je vous je vous pose une question toute bête est-ce que cette réalité professionnelle n'est pas un élément qui l'empêche d'imaginer qu'elle peut avoir un nouvel enfant est-ce que cette réalité professionnelle ne fait pas qu'au fond d'éduque les enfants par procuration avec d'autres je pe pose la question je pose la question je la pose je pose la question je ne sais pas je je pense que c'est intéressant de se poser la question je va dire pourquoi je vous la pose ça me rappelle une des conversation qui une fois mon épouse qui dans le cadre de son travail euh la première partie de sa vie de femme qui travaille CIT elle est ingénieure maintenant elle est dans un autre domaine qui n'a aucun rapport et donc quand le 3è ou le 4e anné che quel alors son son son patron lui a dit Madame le mê mais vous exagérez comment vous espérez une promotion vous pourrez pas dit mais c'est pas l'objectif c'est intéressant d'entendre les gars il comprenit pas il m'attendez ça va pas encore un mais attendez vous êtes pas une poule pondeuse quoi c'est intéressant c'est intéressant excusez-moi mais essaie d'éteinder les réveils et le reste qui d'accord donc c'est sûr que c'est voilà mais mais c'est dans le domaine du possible mais à un moment on doit se poser la question où sont les enjeux et là-dessus il y a tellement d'éléments la construction du couple le regard que porte le mari ce qui se passe au niveau de la famille le besoin parfois de se venger d'un passé que sais-je il faut juste avoir les choses claires l'idée c'est pas c'est permis c'est interdit c'est bien c'est mal c'est ridicule c'est d'avoir les éléments clair comme je vous l'ai dit parfois travailler c'est c'est obligatoire parce que s'il y a pas ça il y aura des équilibres donc il faut mais la question est de savoir quels sont les anggeux réel et et et savoir quels sont les éléments qui ont été présents à l'intérieur de ma décision donc pour ça il faut vraiment se mettre en distance mettre de côté les ponsifs l'homme la femme le truc le machin et se voir soit à l'intérieur du cadre et se dire qu'est-ce qui va être bon pour que je puisse justement mettre mes énergies dans ce qu' va construire c'est et pour ça faut faire une chose se débarrasser de ce que diront les autres et ne pas chercher à être dans la pathologie du faire plaisir ni d'un côté ni de l'autre si ces deux éléments là ils sont clairs si on sa si on est libéré de ce que les autres diront de nous et qu'on n pas dans la pathologie du faire plaisir que ça soit au mari ou à la belle-mère d'accord parce que ça peut être une pathologie le faire plaisir parce qu'on est persuadé que si on n pas dans le faire plaisir on nex'existe pas un peu en il y en a qui profitent hein de ça énormément mais c'est pas très grand si on a fait ce travail alors je pense que la décision elle est ce qu'elle doit être voilà je vous remercie pour votre écoute B Chem à la semaine prochaine