
BEHAR — Le travail c’est la santé ?
Paracha
torah #paracha #travail #inspiration.
Transcription
Kind: captions Language: fr Les prisonniers du boulot ne feront pas des vieux eau. Oui, je me rappelle de la chanson, on l'a chantaé quand on était enfant, je la chante. Les prisonniers du boulot. C'est quoi être prisonnier ? C'est au fond être enfermé à l'intérieur d'un système. Alors oui, on a besoin de gagner notre vie, on a besoin de travailler, mais clairement ce n'est pas ça la finalité de notre existence. Oui, nous n'avons pas d'autre choix que de nous lever mais avoir en tête d'autres dimensions à l'intérieur de notre vie. Dans la tradition juive, lorsque l'on va se lever le matin, on va faire une bénédiction sur l'étude de la Torah. C'est très curieux. Une bénédiction, c'est un acte de reconnaissance. Un acte de reconnaissance par rapport à quelque chose qui va nous nourrir spirituellement. Ce qui est très intéressant, c'est queon va lire une fois qu'on a fait cette bénédiction quelques textes très rapidement qui sont des textes d'étude puisqu'on a béni, on a remercié sur cette chance de pouvoir étudier et apprendre. Et puis après et bien ça y est notre journée commence et toute la journée nous allons travailler, nous allons voir toutes sortes d'activités. Ce qui est très curieux c'est que lorsque le soir nous allons prendre peut-être et je l'espère fortement un petit peu de temps pour aller de nouveau à l'étude, on ne refera pas cette bénédiction. Pourtant vous savez quand vous consommez un fruit, vous faites une bénédiction. Si vous le consommez 3h après, vous refaites une bénédiction. Alors pourquoi il n'y a une bénédiction que le matin quand on commence à étudier un tout petit peu et lorsque l'on recommence à étudier le soir, il n'y a plus de bénédiction ? Et une très très belle réponse que j'ai entendu d'un de mes maîtres est la suivante. C'est parce qu'une journée de travail, c'est tout simplement une parenthèse face à deux moments d'étude. C'est-à-dire nous rappeler qu'être prisonnier, c'est au fond n'être qu'à l'intérieur d'un système. Alors que dans notre tête, nous devons savoir quelles sont les choses qui sont réellement importantes pour nous, notre étude, notre famille, peut-être d'autres choses et que le travail est nécessaire et que évidemment quand nous allons travailler en vertu du principe que tout ce que l'on doit le faire, on doit le faire avec toute l'énergie nécessaire en nous rappelant évidemment que si nous sommes employés pour quelqu'un, nous ne pouvons pas le voler et donc la totalité de notre journée de travail doit être consacrée à cette personne. Mais en même temps, ce moment-là est une parenthèse entre deux choses qui elles-mêmes sont beaucoup plus importantes pour nous. À nous de prendre le temps de réfléchir entre quelle et quelle chose ce travail est une parenthèse. Réfléchir à ces fondamentaux qui vont habiter réellement notre existence. Et je vous garantis qu'à ce moment-là, notre journée peut se passer très différemment. Yeah.



