The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Sommes nous ingrats ? Paracha Chemot, par Rav Elie Lemmel

Sommes nous ingrats ? Paracha Chemot, par Rav Elie Lemmel

Lev ·

Paracha Moussar
Vitesse :

Chaque paracha partage un enseignement, une réflexion que l'on peut s'approprier pour poursuivre d'être en éveil et de grandir. "travailler nos midot". Parfois pris dans un rythme soutenu de notre quotidien, comment parvenir à garder lucidité et objectivité sur les choses ? Rav Elie Lemmel partage ses enseignements au travers de ce ccours. Vous souhaitant une bonne écoute pour continuer de suivre Rav Elie Lemmel: Groupe whatsapp : 1push.com/link/lev Facebook, Spotify, Instagram, Tiktok : Elie Lemmel

Transcription
Kind: captions Language: fr alors le thème de ce soir c'est pourquoi sommes-nous ingrat n'est-ce pas alors le point de départ de notre réflexion on va donc le démarrer bien sûr de notre parachat alors que se passe-t-il le texte donc on est dans le deuxè livre de la Torat et Chem Bené Israël on est dans l'histoire donc qui va nous introduire dans l'exil d'Égypte puis la sortie d'Égypte puis la révélation du Sinaï et donc le texte commence en nous disant et voici les noms des enfants d'Israël qui viennent en Égypte il on nous cite donc Jacob et puis tous ses enfants Joseph donc Joseph meurt ses frères toute sa génération les enfants d'Israël vont et se multiplient et la terre est remplie donc de de quelle terre parle ton non pas de la totalité de la terre d'Égypte mais on va remettre les choses dans leur cadre rappelons-nous qu'en effet Jacob Jacob est descendu avec ses enfants suite à une famille il s'est retrouvé en Égypte accueilli par son fils Joseph qui est devenu viroi d'Égypte et qui va les héberger dans une province particulière qui s'appelle la province de gauchen et et bien le peuple d'Israël enfin qui ne s'appelle pas encore peuple d'Israël dans le sens que l'on va lui connaître par la suite va se développer très bien donc a priori ils sont là ils sont présents et le texte nous dit et voici que se lève un nouveau roi en Égypte qui n'avait pas connu Joseph et il dit à son peuple voici que le peuple des enfant d'Israël est plus nombreux et plus puissant que nous soyons plus intelligents queeux de peur qu'en se développant si un jour nous sommes confrontés à une guerre et bien il s'alliera avec nos ennemis nous fera la guerre et puis après suivant les interprétations soit nous fera partir de la terre soit lui-même une fois qu'il nous aura réduit euh enfin qu' qu'il aura gagné la guerre bien décidera de quitter notre pays et donc on a ici donc un fantasme puisque c'est un vrai fantasme que le pharaon est en train de développer il dit bon les Juifs sont plus nombreux sont plus puissants vous allez voir ce qui va se passer avec eux passage très intéressant parce que gbels par la suite va reprendre les mêmes concepts c'està-dire on on va donner une vision totalement surdimensionnée et fausse de ce que le peuple d'Israël et puis un gros mensonge on peut que y croire he c'est si énorme c'est qu'il a sûrement raison quoi et donc donc sur la base de ça peut commencer l'asservicement d'Égypte ça serait un texte étudié en tant que tel au niveau de la démarche de propagande mais le verset qui nous intéresse par rapport à notre sujet le suivant et s levé Melch khadash à un nouveau roi en Égypte qui n'avait pas connu Yoseph ce nouveau roi va s'appeler un pharaon donc on fond on est toujours dans la même histoire des pharaons et alors Rachi sur place se dit c'est quoi cette histoire de roi nouveau et il nous rapporte donc la discussion dans le Talmud dans le traité de Sota qui dit la chose suivante ravouchmel discussion entre entre de maîtres un qui s'appelle Rav l'autre qui s'appelle schmouel khadam khadash MAM un dit véritablement nouveau c'est-à-dire ça y est c'est un nouveau Pharaon qui qui arrive Vadamar et l'autre dit ch zotav non c'est quelqu'un qui brusquement a décidé de mettre en place de nouveau décret un nouveau système dans la manière de gérer les Juifs et le texte nous dit à cher loyadet Joseph qui n'avait pas connu Joseph alors l'arachi bien sûr nous rapporte un nouvel enseignement de nos maîtres et dit c'est quand même curieux puisque si on garde le texte de la Torah Joseph c'est quand même le sauveur de l'Égypte c'est celui qui est intervenu un moment crucial au moment où il y avait cette famine dans lequel il est conseillé le pharaon de mettre en place tout un système pour sauvegarder la vie économique de l'Égypte malgré les différentes famines et donc c'est vrai que Joseph vient de mourir mais il est pas mort il y a 200 ans le texte nous dit il meurt toute sa génération et puis à un moment et bien l'eau il n'en avait pas eu connaissance et R nous ditada il a fait vis-à-vis de lui comme s'il ne l'avait jamais connu et donc ça va être un petit peu le point de départ de notre réflexion sur l'ingratitude on est ici dans le texte de la Torat face à un moment dans lequel quelqu'un occupa une place prépondérante à l'intérieur d'un pays il n'a pas cherché à s'approprier le pouvoir via la là qu'il a pu occuper c'est-à-dire que Yoseph ne laisse absolument pas ni ses enfants ni ses petits- enfants ni ses frères ni ses cousins ni ses beaux-frères enfin on n pas du tout ici dans du népotisme d'aucune manière Joseph s'est retrouvé propulsé à un moment viceroi d'Égypte il a été celui qui a véritablement réorganisé l'Égypte au niveau économique à un moment de crise et de crise particulière lorsqu'il y a eu cette famine il n'en tire à priori aucun bénéfice il a juste fait venir sa famille pour leur permettre de survivre ils sont dans leur coin ils ne sont absolument pas aux commande ça ne les intéresse pas d'ailleurs il l'avaiit parfaitement signifié ils avent dit nous ne sommes pas intéressés à occuper une quelconque forme de responsabilité on va se contenter d'être des agriculteurs et des pâtres comme nous avons toujours été donc il a quand même essayé d'avoir une conduite relativement clean c'estul moin qu'on puisse dire à la limite pourquoi aujourd'hui vouloir l'oublier s'il fallait commencer à mettre en place un système de PU par rapport au clan de Josph qui avait occupé les différents postes clés du pouvoir on pourrait éventuellement l'entendre mais il s'agit absolument pas de ça il s'agit absolument pas de ça les Juifs sont dans leur province ils sont là-bas ils se développent et le pharaon arrive et dit Loyada Loada il a fait en telle sorte que le savoir qu'il avait de Joseph n' aucun impact sur la démarche qu'il allait mettre en place alors ici on est face la question suivante au fond qu'est-ce qui s'est passé dans la tête du pharaon pourquoi est-ce que brusquement le pharaon a un problème avec le peuple d'Israël vu qu'à priori ils ne sont absolument pas de danger comme je l'ai dit précédemment si le peuple juif s'était installé au commande si Yoseph avait cherché à infléchir le système égyptien et l'amener vers une forme de monothéisme que sais-je on aurait pu éventu imaginer cela mais là a priori rien de cela en tout cas dans le verset Joseph est là il a fait ce qu'il devait faire il a disparu il y a un pharaon qui est là et brusquement il arrive il dit attention le peuple d'Israël est extrêmement nombreux il est même plus nombreux et plus fort que nous ce qui est un mensonge et donc voilà ce qui risque de passer un jour c'est la raison pour laquelle il faut tout de suite tout casser donc on est ici non seulement dans un problème d'ingratitude mais plus dans un désir de rendre le mal pour le bien comment se fait-il que le pharaon fonctionne de cette manière et sur la base de ça on va essayer de réfléchir à toute la problématique de l'ingratitude comment est-ce que la tor la voit et quel est l'enjeu au fond de celui qui est ingrat alors pour comprendre cela on va passer si vous voulez d'abord par un autre texte ce texte là on le retrouve dans bchit dans le fameux épisode de ce qu'on appelle la our de Babel rappelons-nous un petit peu quelle est l'histoire nous sommes donc à l'épisode post déluge le déluge a eu lieu l'humanité redémarre nous avons un moment la tour de Babel qui est quoi qui est tout simplement des individus qui décid ensemble de faire ce qu'ils appellent une tour pour aller lutter contre Dieu traduction ils sont un système qui un moment va vouloir se débarrasser de la dimension appliquante de ce que représente Dieu à l'intérieur d'une société et donc ils vont faire en telle sorte que ce concept là n'est pas d'incidence dans la manière dont ils veulent gérer leur existence en luttant contre Dieu ils acceptent le concept mais ils veulent le laisser là où il se trouve parce que dès le moment où vous vous battez contre Dieu vous citez Dieu donc quelque part vous l'acceptez parce que je ne me bat pas contre un ennemi qui n'existe pas donc il décide de se battre contre Dieu à travers leur lutte ils reconnaissent son existence mais ils veulent le laisser dans un cadre qui est ce lui d'un créateur éventuel et puis ça s'arrête là fameux dieu est mort il est là où il se trouve et puis ça ne doit pas avoir d'application à l'intérieur de notre vie le texte nous dit que lorsque le créateur de l'univers voit cette fameuse tour qui est là pour lui signifier que même si tu existes tu n'as strictement rien à voir dans l'univers qui est le nôtre traduction différente le savoir que nous avons fait que nous pouvons parfaitement nous débrouiller sans toi on accepte que tu es là mais dès le momentù on pense qu'on a plus besoin de toi et bien on te met aux abonnés s Dieu dit havanerda allons voir est amigdal la ville higdal et cette fameuse tour cher Banou Adam qu'on construit les fils de l'homme et sur place n m font marquer une curiosité grammaticale c'est que lorsque Dieu dit allons voir cette fameuse tour qu'on construit les êtres humains le terme utilisé par le verset le suivant aherbanou ben ha Adam qu'on construit Bené ha Adam les fils de ha Adam de le homme pronom défini alors que normalement en hébreu on aurait dû dire AER Banou B Adam qu'on construit les êtres humains et là on dit Banou ben ha Adam les fils de le homme alors bien sûr c'est c'est c'est curieux les MS du Talmud s'arrête tout de suite ils disent mais c'est quoi ce ha Adam ce pronom définon on n en a pas besoin c'est même un peu surprenant c'est une pesanteur c'est c'est au niveau grammatical c'est pas bon le texte dit si si c'est important et pourquoi alors vous savez les maîtres du talmude vont pas donner explication immédiatement ils vont dire mais quand on nous dit c'était les fils de le homme hein ben on sait bien que c'est ce sont les descendants de l'homme c'est pas des descendants d'âne de chameau que sais-je alors pourquoi est-ce qu'on précise que ce sont des êtres humains si si c'est pour préciser que ce sont des descendants du premier homme et des dignes entre guillemets descendant du premier homme qui lui a fait preuve d'ingratitude vis-à-vis du créateur et eux aussi font preuve d'ingratitude on va Esser de comprendre tout de suite ce texte là est en train en tout cas de nous dire que le défaut qui est donneré à l'homme que l'on appelle adame celui dont la T parle en premier c'est l'ingratitude puisque le texte nous dit ces personnes là sont les dig descendants du premier homme dont le défaut caractéristique était quoi l'ingratitude et ils sont ingrats comme lui intéressant serait à dire que l'ingratitude est quelque chose qui fait partie de l'être humain dans ce qu'il est dans son essence et que chacun d'entre nous au fond a cette dimension qui est présente à l'intérieur de lui ESS d'expliquer le texte leexte continue oui en effet rappelonsnous que lorsque Adam avait fait cette première transgression c'estàdire lorsqu'il a désobéi la parole divine et bien lorsque Dieu lui a dit c'est quoi cette histoire que se passe-til c'est quoi cette subite conscience de de notre de votre nudité la femme tu m'as donné c'est elle donc le vous voyz bien parce que son les descends de contre plusiesm on est en TR d'abord d'apporter quelques Tex après organiser prier problème qu'on a en quoi Adam fait preuve d'ingratitude quand il dénonce à comme étant la coupable de lui avoir fait consommer du fruit défendu c'est pasingratitude à priori c'est pas sympa c'est du rapportage çait pas c'est pas très élégant c'est pas moi c'est elle c'est elle c'est vrai mais non c'est l'ingratitudeite comprendre que ceux qui ont été sauvés du déluge qui se révolte contre celui qui les a sauvé il y a une forme d'ingratitude c'est lui qui vous a sauvé du déluge puisque vous êtes la génération de la tour de Babel c'est que vous êtes descendant de Noé donc si vous êtes descendant de Noé vous êtes descendant de celui qui a été sauvé et vous vous révoltez contre celui qui vous a sauvé du déluge ça ça se fait pas à la limite on l'entend mais on dit non c'est les descendants de Adam qui lui sa caractéristique c'était l'ingratitude comment inrat au moment où il diticha ata il m'a dit la femme que tu m'as donné c'est elle qui m'a amené à consommer ce qui au fond n'est pas inexacte c'est vrai que si vous regarder le texte ben c'est ve qui lui propose alors c'est vrai que c'est pas très élégant de sa part mais en quoi ici il y a une ingratitude or nos maîtres nous disent kfouille tova tu es celui qui au fond a été coféova c'est intéressant de voir le terme cofé c'estàdire tu as qu'à littéralement enfermer le bienfait que tu as reçu et c'est ça qu'on définit comme l'ingratitude et on va s'arrêter donc sur le terme hébraïque le terme que la Torah utilise pour parler d'ingratitude c'est qu'fouova celui qui littéralement recouvre le bien qui lui a été donné on va ici avoir une première piste lorsque adame lorsque Adam se retrouve seul et que le texte nous dit que Adam étant seul et bien bien Dieu va chercher à lui amener une compagne qu'on le veuille ou pas Rava représente pour Adam ce dont il a besoin pour combler je vais pas dire un manque mais en tout cas pour être dans sa dimension de schlemou de perfection ici on ne parle pas nécessairement que du masculin et du féminin mais on parle en effet de deux entités qui sont nécessaires l'une à l'autre pour arriver à un équilibre donc Adam que l'on va traduire ici par l'homme et qu'on va traduire par femme mais que je préfère traduire comme étant l'humain au masculin et l'humain au féminin et bien vont réaliser que sans l'autre il y a un déséquilibre donc l'autre est une nécessité pour vivre dans un équilibre et au moment où Jaa arrive et bien cet équilibre se met en place ce qui se passe c'est que par ailleurs jaava va quand même amener Adam à consommer et Dieu dit mais alors si tu dis c'est elle tu es un gr traduction pour la Torah l'ingratitude c'est commencer d'abord par oublier l'élément positif que représente l'autre dans ton existence c'est-à-dire que être ingrat c'est vouloir être en focale sur un élément qui va déterminer la manière dont tu V construire la relation et c'est ça que la tor dit espèce d'ingrat parce que l'ingratitude c'est au fond à un moment définir la relation à travers un événement qui soit qu'on le veuille ou pas est négatif et donc considérer que toute la relation tourne autour de ça c'est-à-dire oubl les éléments positifs qui sont présents et les mettre en balance avec l'élément qui en effet pose problème et à partir de cela penser la relation de manière différente nous on pense dans nos définitions que l'ingratitude c'est ne pas exprimer de la reconnaissance par rapport à un ément positifs que l'autre nous apporté pour la Torah c'est pas ça l'ingratitude pour la Torah l'ingratitude c'est ne pas vouloir faire émerger la totalité de ce qu'est l'autre au moment où il y a une difficulté à l'intérieur de la relation c'est vouloir mettre de côté la totalité de ce que l'autre représente et de ce qu'il t'apporte au moment où en effet il y a quelque chose de difficile qui se passe et donc c'est la raison pour laquelle la tor nous dit ben Adam ce sont malheureusement les dignes descendants du premier homme qui en effet dans sa nature profonde fonctionne de cette manière c'est-à-dire que la Torah est en train de nous apprendre que l'être humain a une tendance naturelle comme le dit le roche qui est un maître médiéval d'un che la briote leim est à tovot ou le Galot est à rot que la la nature l'habitude de l'humanité des individus c'est tout simplement leim c'est-à-dire de mettre de côté et àot les éléments positifs qui sont présents ou le galotte et de révéler etaraot les éléments négatifs les deux sont là la question est de savoir comment je les mets en place à l'intérieur de mon système être malalim ce n'est pas être dans le dénis je ne suis pas dans le dénis de la dimension positive mais je suis malim malim c'est-à-dire je fais en telle sorte que ça ne soit pas présent à mon esprit par contre ce que je suis me Galé guilouille c'est faire émerger et je fais émerger justement ce qui ne va pas et ainsi dit le roche d'Aran chez la BRI c'est ainsi que fonctionne l'être humain ça va complètement à l'encontre de cette vision un peu rousoïe des choses qui nous disait que l'homme est bon et c'est la nature qui le rend mauvais la tor pense exactement le contraire et c'est un verset qui est cette vision un peu est pas du tout le la tendance profonde qui se situe dans le cur de l'humain elle est mauvaise min depuis le moment où il est tout petit c'estàdire que lorsque l'humain arrive et bien dans sa nature profonde il a plus tendance à voir ce qui ne va pas que ce qui va aller et tr va être justement de réussir à réintroduire la notion de reconnaissance qui va être à l'origine de la relation qu'il va avoir avec le créateur parce que tout l'univers de la relation HM c'est de la reconnaissance par rapport aux éléments positifs qui sont présents dans notre quotidien et non pas la mise en exerg permanence des éléments qui ne vont pas on ne peut pas imaginer une relation à Dieu si on est dans l'ingratitude l'ingratitude étant l' capacité de vouloir faire émerger tous les éléments positifs et de se cristalliser sur des choses qui objectivement en effet sont négatives en tout cas lapparisse en premier lieu ça c'est donc le point de départ et pourquoi c'est important de d'avoir ce point de départ en tête parce que ça va nous permettre de ne pas voir dans l'ingratitude quelque chose qui nous donnerait une image négative de nous-même ne pas vou ir faire émerger les tovotes c'est-à-dire les éléments positifs et avoir tendance à définir la relation à travers le prisme des éléments qui ne vont pas c'est en effet l'humain donc à la limite en faire le constat j'ai presque de dire ça serait découvrir notre entre guillemets notre humanité notre humanité elle est là c'est ça l'humain et donc à partir de cela il y a une attente que nous faisions un travail par rapport à nous-mêmes et c'est pour ça que la Torah fait un parallèle elle dit que quand par la suite et bien la génération du déluge décide de mettre Dieu out de l'histoire c'est tout simplement la continuité d'un système dans lequel je ne veux pas me rappeler des éléments positifs pour ne pas que le rappel de ces éléments positifs m'amène à avoir une reconnaissance et donc un lien par rapport à celui qui en est à l'origine parce que quelque part le rappel des éléments positifs va créer un sentiment de gratitude qui lui-même sera à l'origine du lien qui fera que je vivrai en conscience de la présence de celui qui est à l'origine du positif dans ma vie et donc je pourrais pas faire n'importe quoi c'est ça qui va se passer donc quand ils vont être dans cette stratégie la génération de la tour de Babel de dire à Dieu tu restes là où tu es c'est qu'ils ne veulent pas en effet créer ce lien qui passerait à travers une sensation de gratitude qui les empêcheit par la suite de faire ce qu'ils veulent parce que si ce lien est là on vit en conscience de la présence de l'autre et donc nécessairement on peut plus faire ce que l'on veut comme on le désire mais l'origine l'origine elle est où l'origine elle est justement donc dans Adam harichon Adam harichon ainsi est l'homme donc déjà quelque part ça nous rassure un peu dire que savoir qu'on fonctionne de cette manière c'est déjà un peu rassurant on n'ura pas une vision trop négative de nous-même maintenant on va essayer d'aller un tout petit peu plus loin et de voir comment est-ce que dans notre réalité à nous s'il vous plaît dans notre réalité à nous au quotidien qu'est-ce qui fait que cette ingratitude se met en place alors un des grand maître du moussar le Rave volbe va nous enseigner à ce sujet un certain nombre de choses il y a un texte dans le talm dans le Kidou qui dit la chose suivante c'est un texte qui cite un verset de JOV de job qui dit la chose suivante maonen Adam de quoi devrait se plaindre Adam un être humain vivant et sur place développe et dit c'estàdire pourquoi au fond l'homme se pl des événements qui ne sont pas toujours ceux qu'il aurait attendu dans son existence alors qu'il n'est pas capable par ailleurs de voir tous les bienfaits qu'il vit au quotidien ne serait-ce qu'à travers la vie dont il dispose alors bien sûr pour ça ça demande un préambule il est évident que si on n pas capable de voir dans le fait de vivre quelque chose de le fait dans le fait de vivre déjà quelque chose extraordinaire alors on ne considère que cette vie là n'a de sens que dans la mesure où elle nous apporte tout ce qu'on désire yov dit à partir du moment où tu considères que Vêtre vivant c'est déjà quelque chose extraordinaire c'està-dire à partir du moment où tu réalises qu'à travers ta vie tu vas pouvoir réaliser des choses incroyables alors pourquoi tu es en focale permanente sur les choses qui ne sont pas comme tu aurais voulu qu'elle soit qu'est-ce que yov est en train de nous dire il est pas en train de nous dire ce n'est pas bien yov est en train de nous dire que celui qui n'est pas capable de fonctionner de cette manière et bien n'arrivera pas véritablement à profiter de la vie qui était mise à sa disposition parce que il la verra en permanence à travers le prisme des événements qui ne sont pas ce qu'il désire et donc quelque part qu'est-ce qui se passe celui qui en eff faet n'est pas capable de voir la réalité des éléments positifs qui sont présents dans son quotidien même s'ils sont là parce que ce qu'il l'emporte c'est ce qui ne va pas utilisera en permanence ses énergies pour lutter contre les difficultés qui sont les siennes et non pas pour exploiter tous les éléments positifs qui sont qu'onveille ou pas présents dans son existence d'une certaine manière il va se retrouver à gâcher les possibilités de construire en étant sans arrêt en train de se battre contre les éléments qui ne vont pas donc derrière la problématique de l'ingratitude se situe une problématique beaucoup plus lourde c'est que celui qui est ingrat va voir donc avant tout les choses qui n'iront pas à l'image de Adam' et c'est vrai tu as raison et donc oubliera d'utiliser ses énergies par rapport à tout ce qui va et en fait faire quelque chose et donc quels que soient les éléments positifs qui seront présents dans son existence il continuera sans arrêt à se battre et à se focaliser sur ce qui ne va pas et ne construira pas avec les éléments qui sont présents et c'est ça au fond le drame le drame c'est que comme la vie de l'homme ne sera jamais parfaitement ce qu'il aurait désiré qu'elle soit et bien il sera incapable de se nourrir de tout ce qui est déjà présent tellement il se sera habitué avec sa démarche d'ingratitude à se à lutter par rapport aux éléments qui ne pas c'est un petit peu comme ces personnes qui vont en vacances et qui vont d'abord passer leur temps à raller par rapport à ce qui n'est pas comme c'était marqué dans le dépliant alorsen vérité déjà beaucoup d'autres choses qui sont là vas-y prendsles fais quelque chose et donc toute le histoire de vacan va passer à travers une bataille contre des éléments négatifs c'est la même chose dans l'univers des relations le problème de l'ingratitude c'est pas que tu me dis pas merci comme tu es ingrat donc ça se passait mal c'est que à un moment on est incapable de se nourrir de tout ce que l'autre a de beau parce qu'on est en focale en permanence par rapport à des éléments qui objectivement peut-être sont négatifs bien sûr si ces éléments objectivement négatif sont destructeurs et totalement destructeur il nous empêche de que on peut plus rien faire je parle pas de cas pareil et d'une certaine manière on rentre dans une spirale ça c'est donc ça ce qui fait partie de notre mode de fonctionnement nous les humains tel que la T définit donc a un vrai travail à faire par rapport à ça celui qui ne lutte pas contre l'ingratitude va toute sa vie utiliser ses énergies pour pouvoir se préserver ou se battre contre les éléments négatifs qu'il va trouver et sera incapable de savoir exploiter tout ce qui a positif et qui est présent dans son quotidien et c'est ça que de quoi tu te plains alors que tu as quel chose chose qui s'appelle la vie avec laquelle tu peux faire quelque chose c'estd que si tu te plains c'est qu'il y a des choses desquelles tu peux te plaindre parce que celui qui seors qu' a pas de quoi se plaindre il est fou maitonen pourquoi tu te plains ça veut dire qu'il y a de quoi se plaindre RA mais tu as quelque chose qui s'appelle la vie c'estàdire quelque chose avec lequel tu peux créer quelque chose avec lequel tu peux construire quelque chose avec lequel tu peux donner de l'ampleur et qui au bout d'un moment va prendre le dessus sur tout le reste et ça vous le verrez dans la vie l'élément autour duquel tourne sans doute la la partie essentielle de l'existence c'est l'utilisation adéquate des énergies que l'on a est-ce que les énergies que l'on a sont là pour lutter contre ù sont là pour créer quelque chose celui qui est ingrat comme nous l'avons vu c'est celui qui dans une situation de vie sera d'abord en focale sur l'élément qui objectivement pose problème et c'est celui-là qui emplira la totalité de son champ de vision ça c'est donc ce que l'on voit dans le texte de borchit on va maintenant donc reprendre un petit peu l'histoire du pharaon c'est levé donc m un nouveau roi en Égypte il s'est fait lui-même que il oou le yada comme s'il ne savait pas là on va voir une dimension nouvelle dans l'ingratitude parce que quelque part on a vu que le pharaon n'était pas danger le système politique de l'Égypte n'est pas en danger mais pour d'autres raisons qu'on expliquera un tout petit peu plus tard le pharaon ne veut pas que le peuple d'Israël soit toujours présent pourquoi comme on l'a vu dans un autre cours parce que le peuple juif est en miroir de la société égyptienne et c'est très difficile de vivre vis-à-vis de quelqu'un qui est en miroir et qui vous renvoie l'image de ce que vous auriez pu être et de ce que vous n'êtes pas le peuple d'Israël au fond symbolise une autre vision de l'existence et qui en même temps est quelque chose qui remet en cause peut-être le système égyptien donc pour différentes raisons leur présence en tant que telle pose problème la difficulté c'est comment puis-jeéliminer de mon existence quelqu'un et bien manière très simple à cher Loyada je fais en telle sorte que d'aucune manière un élément positif qui est lié à son histoire soit présent dans mon esprit c'est-à-dire c'est un choix je ne veux pas me rappeler de ce qu'il m'a porté de positif ça ne m'intéresse pas et donc dès le moment moment où je vais parler d'une problématique éventuelle je ne me sentirai pas coupable parce que tout simplement dans mon esprit l'autre ne m'a strictement rien apporté c'est-à-dire que ici cette ingratitude c'est pas au sens premier ça se fait pas c'est pas sympa il a été gentil pourquoi tu es méchant pour une raison qui m'appartient je veux évacuer l'autre de mon existence pour pouvoir évacuer l' de mon existence sans me sentir coupable je fais en tel S de créer une forme d'amnésie de tout ce que l'autre a pu un moment apporter de positif à l'intérieur de notre histoire commune je m'amnésie comment est-ce qu'on fait pour s'amnésier comment est-ce qu'on fait pour être sûr qu'on ne va pas se rappeler de quoi que ce soit àerloada le texte nous dit qui n'avait pas connu le terme est curieux parce que normalement connaître dans le sens on a connu quelqu'un c'est dit est-ce que vous l'avez connu même d'une personne qui n'est plus de ce monde on dit Hio c'est la notion de le hakirout c'est la connaissence de l'autre d'accord on ne demande pas à quelqu'un a a data est-ce que tu as su telle personne en hébre en tout cas ça ça passe pas du tout on dit hikarta tu as connu ce monsieur qui aécu à 50 ans alors le texte ne dit pas Charl hikir qui n'avait pas eu connaissance à Charle yada qui n'avait pas su et on l'a déjà vu ensemble souvent dans ceours que le terme de yudia c'est la connaissance intime c'est-à-dire quelque chose qui est inscrit à l'intérieur de nous c'est-à-dire que quelque chose qui qui fait partie de nous-mêmes on parle de ça pour la connaissance réelle qu'il existe entre l'homme et la femme c'est pas juste je connais l'autre je le comme on le dit dans qu'on l'a dans la peau c'est-à-dire c'est pas au sens l'autre il fait partie de ton histoire à cherloyada qui a fait en telle sorte que aucun sentiment ne puisse être présent à l'intérieur de lui-même quand il allit malagir vis-àvis du peuple juif comment est-ce qu'on fait ça comment est-ce qu'on arrive comment est-ce qu'on arrive à à faire en telle sorte que tout ce que l'autre nous apporté de positif ça ça ne fasse pas partie de nous-même comment est-ce qu'on fait alors pour ça on va ouvrir un autre texte qui est un texte que l'on retrouve plus tard dans la Torah dans la parachat kitavo c'est la fameuse parachat très connue de la katat de la reconnaissance le texte nous dit là-bas que lorsque l'on était au Temple à Jérusalem et que l'on avait une nouvelle récolte on devait amener en premier lieu lesbikurim c'est-à-dire les prémisses de nos fruits au Temple de Jérusalem et quand on amène les prémisses et bien on a l'obligation devant le prêtre de commencer à raconter toute une histoire et c'est quoi cette histoire on lui dit voilà euh donc on est à Jérusalem hein donc le temple de Jérusalem on est en Israël tout va bien on est installé et on est devant le prêtre on lui dit voilà donc y a les superbes fruits les premiers fruits de la récolte on lui dit Arami OV Davi on raconte au prêt tu sais l'araméin l'araméin c'était qui c'était la VAN le beau- père de Jacob OV Davi a voulu détruire mon mon père mon père c'est qui c'est Jacob retour vers le passé et plusieurs siècles auparavant va mitraima et suite à cette histoire nous sommes retrouvés en Égypte et après nous avons été servis et après on a failli mourir et après Dieu nous a sorti et nous amené en Israël et voici les fruits de la terre d'Israël et on doit raconter l'histoire et chaque personne qui amène les fruits et devant un prêtre et lui raconte la même histoire le prêtre il connaît l'histoire parce que tout simplement il connaît son histoire c'est notre histoire commune or il faut le dire il y a marqué là-bas et tu raconteras et tu diras le texte insiste sur tu tu parleras le truc faut le dire et là-bas bien sûr ma du dis mais c'est quoi cette histoire qu'est-ce que tu as besoin de raconter il est au courant l'autre c'est pas ma Taiwan les fruits quoi c'estàdire c'est c'est en Israël on on est cour de l'histoire il dit dans le hagide tu dois raconter ch pour montrer que tu es pas in grat tu quoi mais bien j'ai pas besoin de le raconter pour montrer que je suis pas un GR la preuve c'est que je suis là j'aborte Temple de Jérusalem j'ai de la gratitude merci Dieu les fruits c'est génial donc ta présence ici est l'expression d'une gratitude et puis le prêtre il a pas besoin que tu lui racontes l'histoire il la connaî puis tu le 35e qui lu raconte l'histoire on lui raconé la même chose depuis 10 ans en vérité les ma du Talmud nous disent autre chose ils disent non le prêtre il a pas besoin de raconter l'histoire il a pas besoin de savoir l'histoire lui il la connaît toi aussi tu la connais mais c'est intéressant que tu te l'entendes dire l'histoire c'est entend intéressant que tu reprennes conscience à travers l'écoute de ta propre parole de tout ce ce vécu extraordinaire qui t'a permis d'arriver jusqu'ici c'est-à-dire que la Torah nous que pour ne pas tomber dans l'ingratitude faut être capable de s'entendre dire les éléments positifs que l'autre t'a apporté c'est pas l'autre qui a besoin de l'entendre c'est c'est d'abord toi qui a besoin de l'entendre nous on croit souvent que pour lutter contre l'ingratitude alors faut exprimer notre gratitude oui peut-être il va falloir que l'autre entende c'est c'est fondamental mais si l'autre n'a pas besoin de l'entendre parce que l'autre le sait ça le concerne pas directement celui qui doit l'entendre c'est toi c'est-à-dire tu dois t'habituer à prendre conscience de tous les éléments positifs qui sont présents dans ton existence et pour en prendre conscience dis la Torah vigad tu dois le dire c'est-à-dire tu dois dire une parole que tes propres oreilles écoutent et qui te prennent et qui te donneent la mesure au fond de la chance incroyable que tu as d'être ici à Jérusalem avec tes fruits parce que ton histoire a été semé d' bûche parce que ton histoire aurait pu s'arrêter de nombreuses fois et qu'on le veille ou pas tu es là pourtant vous allez me dire ouais mais c'est marrant mais tu racontes on était en Égypte et cetera donc ça veut dire qu'on était en Égypte donc c'était la galère la T dit oui tu as raison mais dans dans cette histoire tu peux voir deux choses tu peux voir la sortie d'Égypte ou tuux l'histoire d'Égypte et toi ce qu'on te demande de voir c'est la en parlant de la sortie de facto tu te rappelles de l'histoire de l'exil mais de quoi tu parles de la sortie parce que qu'on le veuille ou pas tu es sorti qu'on le veuille ou pas l'histoire positif elle fait quand même partie de toi-même la preuve pour pouvoir justement ne pas tomber dans l'ingratitude il va pas juste falloir s'habituer à à l'autre merci parce que ça ce sont des conventions il va falloir tout simplement s'entendre dire tout ce qui existe d'extraordinaire dans notre quotidien se l'entendre dire dit la torora G tu dois te l'entendre dire et c'est intéressant parce que vous êtes certaines personnes elles ne veulent pas faire ce travail parce que brusquement ça changerait leur manière d'appréhender l'existence c'est-à-dire brusquement elle découvriraient que elles ne peuvent plus justifier ce qu'elles ne sont pas à travers les difficultés de l'existence l'ingrâce est souvent aussi celui qui est parisseux c'est-à-dire celui qui au fond veut justifier ce qu'il ne peut pas être à travers les éléments négatifs de sa vie celui qui veut justifier la raison pour laquelle il n'arrive pas à s'investir dans la relation à travers le fait queà l'intérieur de cette relation il y a telle et telle chose qui pose problème mais si à un moment tu t'entends dire les éléments positifs tu n'as plus ta justification si tu n'as plus ta justification alors dans ce cas-là pourquoi est-ce que tu n'exploites pas tous les éléments positifs qui sont présents pour en faire quelque chose dire que derrière l'ingratitude on a aussi la mise en place de tout un système dans lequel l'individu va rester statique vous constaterez d'ailleurs que les gens qui ne sont pas dans le mouvement sont souvent des personnes qui parlent sans arrêt de ce qui ne va pas et objectivement de certaines choses qui ne vont qui ne va pas à tous les niveaux dans leur vie dans la société dans là où vous voulez et donc qui d'une certaine manière trouvve à l'intérieur de ce qui ne va pas les éléments bloquants de leur vie et comme en effet ces éléments sont bien présents donc tout va bien je me sens pas mal de ne pas être dans un mouvement au regard de vous comprenez avec si avec C avec C avec ça donc quand la Torah nous parle de la dimension de quiiatov c'est-à-dire d'ingratitude qui fait partie de l'homme c'est un des enjeux de la vie c'est que un des enjeux de la vie justement il se situe là Adam Marie Chan il a dit je comprends qu'est-ce tu vis que je fasse celle qui me l'a donné quoi donc voilà d'accord quelque part donc tu es en train d'installer un système dans lequel et bien au fond la relation à tu vas voir le prisme de ce qui s'est passé qui a été problème et ça vaêtre que ça bien sûr on est d'accord que c'est problèm mais tu es en train de mettre en place un système et tu vas voir ce qui va se passer un peu plus tard il vont faire la même chose comme ils vont faire la même choses vont pouvoir exclure la relation qu'ils peuvent avoir avec Dieu et vous pouvez traduire Dieu par l'autre aussi c'est le même principe en dehors de ça on a une difficulté plus concrète aussi c'est que on vit dans un monde dans lequel depuis que l'on est petit on a été habitué aussi à ne pas voir ce que l'on a comme étant quelque chose d'extraordinaire et un cadeau pourquoi parce que on vit dans un monde dans lequel on considère que tout est normal tout est normal un enfant considère qu'aujourd'hui tout est normal il y a un adulte aussi c'est normal c'est normal c'est comme ça que ça doit être l'enfant est petit il crie on vient on le sert on s'occupe de lui c'est normal et donc au bout d'un moment c'est un état d'esprit qui se construit donc en plus de cette nature on va grandir dans un monde dans lequel on verra même les élément positifs comme étant quelque chose qui ne sont pas un cadeau mais comme une normalité donc ils n'auront pas cet éclairage sur la relation si vous voyez quelqu'un vous lui dites mais attends prenez un ado aujourd'hui ouais mes parents il me laissent pas d'accord mais attends tu as vu à travers tes PARENTS tu vis dans une chambre chauffé éclairé tu as des repas tuas un réfri gérateur tu as une douche qui marche tu as du shampoing tu as des habits frais enfin je sais pas c'est pas mal quoi hein c'est c'est sympathique oui ou non mais attends c'est normal que doncme c'est normal c'est évident que la seule chose que tu vas voir c'est ce qui ne va pas parce que si tu dis c'est extraordinaire avec tout ça qu'est-ce que je fais quand on se lève le matin qu on se dit bon c'est vrai que j'ai pas le droit d'utiliser Internet comme je veux téléphon mais en même temps j'ai une chambre j'ai c'est génial donne ça à quelqu'un il y a 50 ans attendez moi je me rappelle quand on était enfant on était à 6 autour d'une table dans la cuisine en train de faire nos devoirs hein on va pas la jouer Zola et Cosette mais c'estit comme ça la réalité quoi qu'on créit les toilettes ils étaient à l'extérieur et puis voilà c'était comme ça que ça fonctionnait je suis pas si vieux que ça mais bon mes parents vivaient dans un modèle comme ça qu'on le veuille ou pas on nous aurait appelé en disant tu sais mon frère tu as 10 ans voilà tu vas avoir ta chambre ton je sm pas on va pouvoir faire plein de choses là déjà juste autour de la table on pouvait faire des trucs pas mal mais avec tu imagines avec des telles conditions de fort tu es pas obligé à 2h du matin quand tu as envie d'aller aux toilettes de mettre ta robe de chambre de sortir c'est pas mal on aurait pu être beaucoup plus efficace faire encore plus de choses oui ou non oui je suis désolé là je rentre dans dans de l'ultra concret gros saau c'est pas grave à partir du moment où tu es pas où tu es dans ta cui à ta t c'est-à-dire tu ne veux pas tu recouvres le bien il est là mais tu le recouvres tu cofé tu mets dessus un ustensile il est là mais tu veux pas le voir fais le venir un d'extérieur il rent W c'est génial donc tu n'exoiteras jamais ça donc même si on est fait tu vas réaliser quelque chose mais tu avais un énorme potentiel qui é à ta disposition tu l'as jamais utilisé pourquoi parce que tu tes battu sans arrêt contre l'élément qui POS problème et donc là tu passes à côté de ta vie tout en ayant l'impression que tu as fait quelque chose de ta vie c'est un peu dur mais c'est vrai a des sessions de rattrapage en permanence parce que pour la Torah dès le moment où l'homme est en conscience et qu'il décide de vivre suivant cet état de conscience alors ce qui est intéressant c'est à partir de là qu'est-ce qu'il fait c'est comme quelqu'un qui un moment découvre que la tor c'est peut-être pas complètement une imbécilité que c'est peut-être quelque chose de révélé mais il le fait à 60 ans bon ben maintenant que tu en as conscience maintenant que tu es au courant tu fais quoi c'est ça qui est important c'est comme dans une relation bon maintenant que tu réalises que ce truccl il me pose problème tu fais quoi ah maintenant je le sais je changer ah bon ce qui m'intéresse c'est ça on va pas sans AR vivre avec les casseroles du passé on peut pas avancer comme ça en tout cas c'est pas comme ça que Dieu voit sa relation à l'homme parce que sinon ben l'histoire elle s'arrête tout de suite donc on est en plus dans un monde dans lequel la notion d'ingratitude est là pourquoi parce qu'on n pas appris on ne veut pas nous montrer que chaque chose est cadeau parce que tout simplement nos parents on oublié de nous dire mais attends mais entre guillemets dit merci et pas euh parce qu' Biafra il y a des enfants qui ont faim parce que l'objectif c'est pas de nous faire apprécier c'est nous oblige à manger parce que ça va les rassurer eux d'accord c'est plus pour eux c'est véritablement quand on a la chance la possibilité quand on rentre chez soi de pas se poser la question de ce qu'on va manger parce que tu sais qu'il a à manger donc c'est que ta tête elle est libre tu sais ce que ça veut dire rentrer à la maison et savoir qu'il y aura à manger tu vas dormir ce soir tu auras ton ventre plein on s'en moque avec quoi des pommes de terre des pâes on s'en fiche mais en tout cas tu auras pas faim cette sensation de faim tu l'auras pas tu sais ce que ça veut dire un gamin ou quelqu'un qui rentre à la maison et qui dit est-ce que ce soir en allant dormir j'auraai faim ou pas moi je peux vous dire je je peux vous raconter l'histoire de gos don je sais ce que c'est d'accord est-ce que est-ce qu'on aura faim B tu t'imagines c'est tu as l'esprit libre mais quand tu as l'esprit libre et tu as pas ce problème dans la tête tu peux te consacrer à beaucoup de choses il y en a qui disentem peut-être j'aurais faim mais euh je sais queil y aura pas de P sur ma tête il sont c'est génial je rentre je suis tranquille parce que je sais que même s'il pleut ça me tombera pas sur la tête c'est génial donc toi non seulement la PL va pas te tomber sur la tête tu as ton truc à manger demain matin c'est TR que demande le peuple donc quand tu arrives avec ce NAT non mais il y a ça qui va pas cfouova espèce d'ingras que mais je suis pas ingrat si parce que tout le tof tu Asté cofé tu as mis dessus un énorme ustensile et donc quand on voit dans ta vie qu'on rentre dans ta vie il y a une chose qui existe c'est ce truc noir qui est objectivement est là m'a dit la femme ce n'est que ça ma femme c'est juste ce problème et tout le reste que fait tu dis voilà B Adam voilà ce que ça va donner ça va donner la tour de Babel ça va sortir le monde dans lequel tu vas exclure Dieu dans lequel tu pourras même pas réaliser ton projet de vie donc déjà pour nous ne pas tomber dans cette ingratitude qui va un handicap pour véritablement utiliser les éléments qui ét mis à notre disposition c'est peut-être ben réapprendre à à dire c'est génial j'ai un habit il fait chaud il y a à manger j'ai pas peur comme à l'époque dès que je sorte et bien il se passe une catastrophe même si on est un peu stressé et et faire la répertorier les différents points ah oui il y en a d'autres qui sont très importants qui sont pas là je suis bien d'accord je suis complètement d'accord et il pose problème et j'aimerais qu'il soit là tu as bien raison c'est cet élément là il est en effet bien présent mais mais déjà avec ça après je me pose dis bon alors quand on a tout ça qu'est-ce qu'on peut faire avec donc déjà faire ce travail second élément c'est que dès le moment où on sort de l'ingratitude on risque d'arriver aussi dans l'univers de la gratitude et ça c'est un peu plus compliqué parce que si on parle de gratitude on parle donc de reconnaissance par rapport à celui qui est à l'origine donc de lien et donc de facto à un moment ne plus pouvoir fonctionner de la manière dont on voudrait c'est la même chose que dans le dans la relation au parents je ne me sens plus capable d'être aussi dans le mépris de mes parents dès le moment où je prends la mesure que qu'on le veille ou pas ils m'ont donné un certain nombre de choses je seraai peut-être pas le meilleur copain avec mon père ou ma mère si en effet la relation est très complexe mais en tout état de cause euh il y a quand même un lien qui veut exister vis-à-vis de Dieu vis-à-vis de l'autre vis-à-vis du conjoint et donc comme on en a pas envie ben on va on va tout faire pour justement ne pas être en focale sur ces éléments qui vont là on va tout faire et comme ça on se sentira moins coupable parce qu'au fond l'homme construit des systèmes pour se sentir moins mal au moment où il sait confusément qu'il n'agit pas suivant l'éthique c'est-à-dire que le sentiment de culpabilité réelle face un dysfonctionnement et quelque chose qu'on aime pas trop vivre alors on crée en amont un système qui nous permettra de vivre le mieux possible le moment où disfonctionne on s'invente des théories ou alors on fait en telle sorte que il y ait une distance dans le lien pour vous savez parfois c'est à travers tout simplement des des expressions aussi bêtes que qui veut noyer son chien son chien l'accuse de la rche c'est aussi un petit peu ça je fais en telle sorte que il n'y ait plus rien pour pouvoir un moment me sentir moins mal d'agir de cette manière je me rappelle de quelque chose qui m'ait beaucoup touché il y a quelques années un quelqu'un a disparu et cette personne a été l'inspirateur je ne citerai pas son n son nom c'est quelqu'un qui a été l'inspirateur de bon nombre de personnes qui aujourd'hui sont des enseignants dans l'univers Juif qu'on appellerait orthodoxe il a été un un inspir irirateur de bon nombre d'entre eux vers la fin de sa vie il a pris des positions dans lequel beaucoup de ses anciens élèves ne se sont pas du tout retrouvé un peu radical et cetera et tout acceptable respectable mais dans lequel bon nombre de ces anciens élèves ne se sont pas retrouvés mais vraiment pas hein il a il a pris un chemin très très particulier au niveau de la pensée bien sûr il a une pensée particulière ce qui était très intéressant c'est que lorsqu'il a disparu j'ai lu donc certains textes qui ont été écrit en hommage à cette personne par ses anciens élèves et Don certains qui ne se retrouvai plus dans son enseignement et ce que j'ai trouvé absolument génial c'est que ils avaient su conserver à l'intérieur d'eux tout ce qu'il avait pu leur apporter tout ce qu'il avait construit tout en étant capable un moment de dire bon mais on valide plus peut-être nécessairement mais qu'on le veuille ou pas c'est c'est ce qui nous a dit qui nous a construit voilà ça c'est ça c'est un exemple très concret c'estàd ils ont gardé en permanence ils ils ont cherché en permanence à à garder à l'intérieur d'eux cet élément-là c'est-à-dire qu'il n'avait pas peur au fond de garder le lien même vis-à-vis de quelqu'un par rapport auquel il ne pouvait plus se retrouver on n'est pas quelqu'un qui avait dysfonctionné qui avait commencé à tuer à violer ou à tuer enfin non quelqu'un qui un moment au niveau de sa pensée a pris a pris un autre axe d'accord mais mais ok c'était c'est un choix de pensé mais est-ce que je garde à l'intérieur de moi tout ça ça c'est un travail c'est un choix on va voir que tout l'exil d'Égypte il commence par un acte d'ingratitude que si l'exil d'Égypte il commence par ça c'est pour montrer que la source de l'exil ce qui est véritablement l'élément qui fait que on est en exil c'est c'est aussi cette notion là parce que peut sortir de l'exil si on est capable à un moment d'utiliser tous les éléments positifs que l'on retrouve à l'intérieur de cet exil alors qu'on le veuille ou pas même dans les situations qui ne sont pas les plus idéales on dispose de beaucoup d'éléments avec lesquels on peut faire quelque chose même l'univers de l'exil est un univers dans lequel on peut révéler quelque chose de particulier vous saz très bien que le mot galout qui veut dire exil c'est les mêmes lettres que le mot guilouille qui veut dire révélation on peut révéler quelque chose de particulier à l'intérieur de ce moment dans lequel on n'est pas là on voudrait être mais certains se focaliseront sans arrêt mais ce n'est pas comme on veut ce n'est pas comme on veut on devrait pas être là il y a un problème il y a un problème tuas raison mais en même temps tu es dans un autre monde dans lequel il y a des choses qui sont positives qui t'apportent que tu le voill ou pas tu découvres ne seritce que des nouveaux paysages j'en sais rien qu'est-ce que tu fais avec qu'est-ce que tu en fais quel est le sens que tu vas donner à tous ces éléments qui sont positif que tu le veill ou pas même à l'intérieur d'un cadre dans lequel il y a quelque chose qui ne va pas on rejoint peut-être un petit peu pour certains qui connaissent l'univers de la logothérapie de Victor Frankel c'est un petit peu ça aussi c'est un petit peu le même concept quoi auquel la T nous invite à à nous mettre c'est disons quelques quelques éléments que je voulais partager avec vous sur cette notion c'est pere encore plus qu'un autre secours je l' élaboré avec vous gement je les élabore avec vous mais cel peut-être encore plus qu'un autre parce que je sens qu'il y a encore d'autres choses à dire mais bon j'ai envie de m'arrêter maintenant donc je va vous proposer de continuer avec vos questions allez-y Oui au niveau du de la loi juive vas-y traduit quelle est ta question j'ai pas compris alors la nous dit queon doit être capable de d'exprimer une bénédiction même quand il arrive des événements difficiles c'està-dire de réaliser continuer à réaliser qu'il a encore des choses bien qui existent on nous demande de mettre en place un process pour ça mais mais il faut que ça soit pas juste une vue de l'esprit il faut que ça soit quelque chose qu'on ressente a un truc vous rendre un peu fou mais je vais vous le dire quand même par que on va pas faire la rétention d'information et une ala qui quand on l'entend alors les gens ils bondissent tout de su ah c'est pas possible mais si elle est là les gens qui disent non ça va pas passer c'est pas politiquement correct là la dit que quand quelqu'un qui a une personne proche qui disparaît et la personne proche qui disparaît disparaît mais quand elle disparaît son compte en vanque ne disparaît pas pour tout le monde VO ce que je veux dire dire dit que à ce momentlà il doit dire deux bénédictions la bénédiction sur la tristesse que l'on a de la disparition d'un être cher et doit dire béni sois-tu éternel qui m'a fait vivre ce jour-là chezanou parce que brusquement il vient de devenir héritier de la fortune attendez attendez dans un moment pareil moi l'argent compte pas bien sûr bien d'accord que tu dirais je m'en fiche de l'argent que l'autre reste c'est évident c'est évident mais lesam ils sont pas fous ils disent mais qu'on le veuille ou pas tu as quelque chose qui sort aussi de positif dans cette histoire maintenant tu vas pas tu aurais préféré on t'aurait demandé tuas le choix tu aura dit je veux jamais de ce truc je c'est évident mais maintenant il y a une réalité elle est làin là tu es d'accord que brusquement demain tes fin de mois sera pas seront plus la même chose voyez un peu les ramim ils ont il dit on se raconte pas d'histoire on se raconte pas d'histoire alors bien sûr on est pas ici dans un un instant un instant on n pas ici dans un moment de schizophrénie mais un moment dans lequel moment si tu oublies que même dans un moment pareil il y a quelque chose que tu vas recevoir et qui va t'apporter que tu le veuilles ou pas alors c'est tout le principe de l'ingratitude qui se remet en place si on t'avait demandé je reviens là-dessus si on t'avait demandé tu aurais dit écoutter je veux jamais de cet héritage moi je veux que l'aut reste c'est évident que tu l'aurais dit personne n'a de doute personne n'a de doute je me rappelle quelqu'un m'a raconé que ce sont des mots d'enfants mais qui sont parfois très vrais d'ailleurs ils étaient dans cette synagogue C quelques bonnes années il y a une dame qui était extrêmement âgée qui était très fortunée et ses petits enfants certains de ces petits enfants et étai pas du tout fortunés céit des enfants qui étaient jeunes ils avaient je sais pas il y a un jour un disait euh euh quand avec l'aide de Dieu mais qu'à Dieu ne plaise elle va mourir ils étai làdedans il savait que qu'on le veille ou pas ben après 120 ans il il vivrait mieux que ce qu'il ne vivait mais ce qu'à Dieu ne plaise mais qu'on le veutille you pas quand mais c'est très intéressant alors là c'est extrême mais mais mais c'est là où ça se joue aussi parce que symboliquement parlant le moment de la ition c'est c'est aussi le moment c'est le moment difficile quoi c'estd la difficulté tu es arrivé là tu es arrivé dans ton hôtel et que tu le veuilles ou pas il y a pas de pression dans la douche ça peut être ça aussi non mais mais que tu le veilles ou pas l'air conditionné marche quoi non mais tu as raison mais mais mais tu vois que l'airair conditionné marche et et les deux sont là en même temps mais il faut pas que toute ton histoire elle passe 4 vers ça que tu le veuilles ou pas il y a des choses qui sont là elles sont présentsam de quoi tu te plins tu vis et et donc et donc et donc dans cette vie il y a plein de choses qui existent qui sont là avec lequel tu peux faire quelque chose avec lequel tu peux faire quelque chose avec lequel tu peux construire j'ai envie d'aller plus loin parce que parfois même la situation même si elle a l'air d'être négative qu'on le veuille ou pas elle a à l'intérieur d'elle des éléments qui vont faire de toi quelqu'un de différent regardez quand un enfant vit ce qu'on appelle des frustrations je parle pas des frustrations lourdes souffrance et tout il a pas tout qu'on le veuille ou pas c'est de quoi tu te plains c'est des choses qui vont te permettre de vivre après parce que ça va t'apprendre à savoir où sont les vrais enjeux et donc de savoir plus tard exploiter justement toutes les choses positives et de pas te focaliser sur ce qui ne va pas et ben faire en telle sorte que toute l'histoire travaille elle passe à travers le prisme de ces choseslà donc c'est ça un petit peu quoi ce que la dit là-dessus autre question de reconnaître le bien aussi bien le bien que le mal h on oui ouiiteord catastrire ou cas par exemple choix comment on peut considérer que c'est çaingratitude et c'est la même chose même dans le cas de la chois c'est la même chose je dis en tant qu'ashquenase avec une famille qu' l'a vécu je me donne cette liberté d'en parler c'est la même chose qu'on le veuille ou pas après la choix il y avait des Juifs qui sont restés on a conscience qu'on peut effectivement parce que N on est envie mais ceux qui sont plus voilà ils nt pas il l'ont pas demandé je suis bien d'accord ça c'est évident mais ce qui est important c'est de savoir celui qui est est qui peut exprimer qu'est-ce qu'il exprime je je nai pas sous les yeux je l'ai dans les documents d'archives de mon père qui vous a donné cour la semaine dernière j'ai trouvé chez lui le discours qu'a fait le président de cette synagogue au retour de la Choa vous voyez là ici les à la mémoire de nos martyres fusiier mort en déportation disparu pendant la guerre de 3940 5 vous voyez la liste d'accord tout ça c'est des gens qui étaient assis ici d'accord moi je connais tous leurs noms parce que chaque chaque fête on cite les noms dans le discord de tous d'accord bon donc c'estd que quand ils se sont retrouvés ici il y avait plein de Ban vides he plein de Ban vides plein de Ban vide de personne d'accord et ce discours il faud que je vous lise j'ai l'original mon père a gardé là dans ses archives avec son étoile jaune a avec tout le reste et c'est incroyable on est après la choix dans une communauté qui a vécu qui a été resté ouverte pendant toute la guerre he cette synagogue c'est pour ça qu'elle a elle représente quelque chose de particulier pendant toute la chou a pas un jour elle a été fermée elle a fonctionné pendant toute la guerre il a son discours c'est faut faut vraiment que je vous vous l'amène à jour moi ça m'a bouleversé c'était pas un rabin rien responsable il dit nous devons nous poser la question qu'est-ce que nous avons nous fait pour amener malheureusement une telle catastrophe cétait c'est la question qu'ils avaient c'est quelle est notre responsabilité dans cette histoire c'est c'est énorme de le dire pour des gens qui qui en sortaient et la deuxième chose il dit pas avec ces mots-l mais j'ai le traduit avec mes mots et maintenant tous ceux dont on sait qu'on ne réverra plus et les papas de ces enfants qui sont là et que enfin c'est c'est c'est c'est lourd hein qu'est-ce qu'ils attendent de nous c'està dire qu'est-ce que qu'est-ce qu'on doit faire quelle est leur attente par rapport à nous c'est quoi c'est que cette synagogue disparaisse enfin symboliquement ou alors qu'au contraire on repeuple tout et on refasse en telle sorte que ça continue c'est ça leur préoccupation maintenant ça n'enlève en rien la souffrance c'est comme dans l'histoire deadam c'est s la faute l'erreur la sanction très lourd mais mais qu'est-ce qu'on décide de voir alors tu vas me dire c'est facile à dire c'est beaucoup plus compliqué à vivre c'est pour ça que je me permets pas de dire vous comprenez c'est comme ça qu'il faut faire parce que c'est facile à dire mais sans arriver à la catastrophe on a tellement de situations du quotidien tu es dans un boulot dans une relation dans un événement qui sont pas nécessairement des choses super lourdes qu'est-ce qu'on voit et même si on narrive pas à voir on dit mais cette situation là qu'on le veille ou pas je si je ne suis pas dans ce concept d'ingratit dansqu je vois que le point noir qu'on le veuille ou pas même à l'intérieur de cette difficulté qu'est-ce que je peux faire en quoi elle va me permettre d'être plus grand soit il y a l'élément positif qui est là qui m'apporte soit l'élément positif que je vais pouvoir tirer à travers la transformation que je vais devoir opérer pour savoir gérer la situation parce que qu'on le veille ou pas cette transformation que je vais opérer à l'intérieur de moi pour gérer la situation elle va faire parti par la suite de mes acquis et elle va me servir par la suite dans mon histoire qu'on le veuille ou pas elle est passé à travers quelque chose d'un peu plus compliqué c'est vrai mais qu'on le veuille ou pas maintenant elle est là l'ingr c'est celui qui voilà qui qui qui ce momentl sera même pas capable de prendre ça et c'est dommage je sais pas si je réponds totalement à ta question mais on va dire que c'est une piste oui quand parle de laratitude vousz V phras disant Dieu et encore vous pouvez dire à l'autre est-ce que l'ingratitude envers Dieu elle est identique à l' en prochain est alors est-ce que l'ingratitude vis-à-vis de Dieu est la même celle qu'on visis notre Pr où c'est lié c'est totalement lié c'est évident et la nous dit bien que celui qui est ingraat vis-à-vis de l'autre sera in grraat vis-vis de Dieu réciproquement c'est-à-dire que qu'on le veuille ou pas l'autre à un moment a une part à l'intérieur de ton histoire de vie c'est la raison pour laquelle on dit que même des parents qui ont dysfonctionn on doit les respecter on doit peut-être pas les aimer mais on doit au moins les respecter parce que s'arrêter se dire mais ne pas faire comme pas faire comme adame se dire oui bon il m'ont empêché de faire ceci il m' empêché de faire cela et ceci et CEL et ils m'ont enfermé d'accord donc elle m'a fait fter Aicha c'est elle qui m'a donné le fruit ouais soit non mais à 2h du matin qui m'a donné le biberon quoi qu'on le veuille ou pas si je l'avais pas eu à 2h du matin le biberon je serais pas là qui m'a changé qui m'a mis les enfin qui alors pour lui pour eux pour leur plaisir totalement égoïste soit mais qu'on le veuille ou pasille là concrètement je suis là j'ai j'ai un potentiel de vie de réalisation c'est c'est vrai que c'est parfois un peu plus difficile à dire parce que parfois les les traumas sont lourds mais mais en tout cas c'est comme ça que la Tora nous demande de voir et et d'avancer dans les choses mais c'est évident que les deux sont totalement corrélés les a il sont des ingrats je suis pas sûr qu'un athé est un ingrat mais non je pense que la T un ignorant c'est c'est plus quelqu'un qui n'a pas envie d'ouvrir je je vais le dire de manière un peu lapidaire hein que les athées me pardonnent mais je pense que ce sont des personnes qui à un moment ont oublié de laver leurs lunettes quoi c'est-à-dire on une vision un peu trouble de ce qu'est la vie et de ce qu'est le monde donc il faut juste un petit peu ou mais il REM yeux donc non c'est je suis pas sûr je pense qu'ils ont juste oublié de se laver les lunettes quoi il faut juste quand on lève les lunettes on voit les choses peut-être plus clairement mais je pense pas qu'un est ingrat puisque pour lui Dieu n'existant pas il y a pas d'ingratitude vis-à-vis de quelqu'un qui n'existe pas il est dans le dénis de celui qui est à l'origine donc donc s'il existe pas je suis pas un grave vouses quelqu'un qui m'a rienaoré d'accord d'accord oui qu'est-ce que tu me dis alors ma question c'est est-ce que c'est pas mentir à soimême de voir le positif de manière constante comme c'est se mentir à soi-même de voir le côté négatif de manière constante euh et aussi question est-ce que à travers le fait de fait de de voir ce regard positif cont va s'élever au stade de Dieu donc que Dieu de manière générale il est il est vraimentanim quoi constamment par que les gens qui pêchent enfin moi personnellement je pêche en ça fait pas pire que ce que tu es ça dérange pas et euh et donc donc à travers à travers cela euh aussi est-ce que Dieu il peut être ingrat en ne faisant pas prendre conscience à l'homme dans d'accord on va essayer de de répondre au fur et à mesure alors la première chose de ta question quelque part je pardonne-moi de dire comme ça je je botte en touche pour une raison très simple c'est que on n'est pas du tout peace and love voyez le positif on n'est pas dans non je suis pas là-dedans à un moment on accepte de voir la problématique elle est claire elle est là ata il m'a dit c'est vrai que tu as raison mais le problème c'est que toute toute l'histoire de ta relation maintenant il veut passer à travers ça c'est dire que la définition que tu vas donner c'est ce point-là l'histoire elle passe à travers ce point-là même la lecture de tout passe à travers le prisme permanent de ce point qui ne va pas c'est ça au fond le drame mais mais mais ce point-là il existe on te demande pas d'être dans le dénis on te demande pas de dire que ce point négatif il n'est plus négatif il l'est dans la manière dont tu es en train de le vivre sûrement en tout cas alors à un moment il est là mais comme je n'ai pas recouvert tous les éléments positifs qui sont présents c'est à travers eux que je décide de construire les chos c'est un choix on a bien vu on on a des début Charlo yada qui n'a pas voulu c'est on a vu pourquoi on ne veut pas faire ce choix parce que qui dit ce choix dit nécessairement à maman lien qui dit lien donc c'est c'est toute la suite maintenant non maintenant est-ce que Dieu est un GR je comprendis très bien ta question c'est tu dis en quoi Dieu serait un grat parce que il ne nous permet pas de prendre conscience des erreurs que l'on fait on est vraentillé mais quand vraiment on a décidé de'ooser de manière claire Dieu va pas'ooser à notre chix je vois pas en quoi ici ça serait une forme d'ingratitude mais jeis quand même traduire ce que tu as dit ce que tu cites en vérité c'est un texte du Talmud en fait il y a plusieurs textes qui dit ça un des textes c'estou alors ça c'est les deux textes fondamentaux un qui nous dit celui qui vient pour entre guillemets surifier po on lui ouvre la porte d'accord et Dieu aide c'estd limite il donne un coup de main celui qui a envie d'aller dans un chemin négatif d'accord dans le chemin dans lequel l'homme veut aller m on le fait aller qu'est-ce que ça veut dire quelque chose de très simple le chemin dans lequel l'homme veut aller c'est quoi hab le Tam c'est celui qui dit je veux en effet aller dans un monde dans lequel je vais me donner les moyens d'oublier Dieu c'est pas du tout celui qui dit j'ai envie d'aller kiffer la vie tout en sachant que c'est pas quelque chose parfois qui est totalement per mis dans certains cadres c'est pas la même problématique il y a celui qui en effet dit ah moi j'ai envie d'aller m'éclater je sais très bien que mon éclat pas du tout être cach j'ai trop pas envie de le faire celui-là il aura souvent des rendez-vous qui lui seront donnés pour lui dire bonhomme tu es peut-être pas exactement où tu dois être d'accord hab le Tamer c'est celui qui va le Tamer il dit je veux m' purifier c'est-à-dire ce que je veux c'est faire pénétrer à l'intérieur de moi quelque chose qui en effet va me tirer vers le bas qui va me permettre d'être en rupture avec le divin cheadam r il veut aller dans ce cheminl c'est ça qui l'intéresse c'est pas l'acte c'est cette direction de vie celu on dit c'est ça ta direction de vie tu peux y aller que à un moment la la la Torah d'ailleurs même la ala fait une distinction très intéressante entre ce qu'on appelle Moumar leis et mouar mouar le tavon Moumar leis c'est celui qui qui veut symboliquement mettre en colère Dieu c'est c'est celui qui est don V son dans sandwi cachè qui est aussi bon que l'autre et qui dit mais non je je prends l'autre je et pas pour via ça se venger de son père qui un moment lui avait donné des claques quand il avait pas mis les téphilines hein dire ça on n pas ici face à quelqu'un qui veut régler un problème régler ses comptes avec son univers familial en s'opposant parce que si c'est comme ça on dit pas que c'est pour s'opposer à Dieu c'est c'est juste une manière de signifier sa souffrance passée on parle de celui qui vécu voilà tu dire on n'est pas ici dans dans une manière de de faire ressortir une souffrance non non vraiment c'est volontaire tout va bien mais je j'ai décidé que je veux aller dans l'univers de la TMA cel ceux ils existent mais ils sont rares ils existent alors là Dieu dit y a pas de problème tu veux y aller tu peux y aller parce que tout simplement c'est un choix qui n'est pas motivé par autre chose qu'un qu'un désir de révolte pour la révolte qui qui qui appartient tout à chacun dans l'immense majorité des cas c'est soit l'univers des désirs soit on a besoin de régler des comptes et comme on veut régler des comptes alors on les règle via quelque chose ne l'oubliez pas souvent derrière derrière des des pseudo questions je suis désolé c'est un peu méprisant de le dire de cette manière je m'en excuse mais je le dis quand même comme ça derrière des pseudo questions existentielles et des pseudo questions sur la Torah se pose avant tout une immense souffrance liée à un passé que l'on a besoin dont on a besoin de se libérer donc c'est c'est notre manière à nous de dire je sors de ma souffrance qui est liée à la religion ou à mes parents ou à ce que qui est totalement tendable qui est totalement tendable c'est qui a pu vraiment exister parfois mais c'est c'est une manière de se sauver quoi dans les deux sens ça ça ça nous concerne pas c'est pas ça le sujet voilà donc quelques quelques pistes de réflexion sur ce sujet alors je vous rappelle d'abord et la gentillesse de remplir vos petits papiers c'est important pour nous deuxièmement lundi prochain donc il n'y aura pas cours ici clairement lundi prochain c'est donc à l'espace reilli dans le 12e arrondissement il faut absolument s'inscrire ça sera une entrée qui coûte 5 € en préinscription avec une restauration sur place possible donc il y aura des gens qui voilà pour ceux qui veulent se restaurer et donc ça sera la la thématique ça sera tout pour plaire et toujours célibataire mais ça sera une confrontation une réelle confrontation entre l'équipe de lè donc Maria chadr Abraham Raphael et moi-même sur cette thématique je pense que ça va être assez sympathique pardon on peut payer sur place mais ça coûte 10 € parce qu'on a c'est c'est au niveau de la gestion on préfère que les gens se préinscrivent avant vous avez la PUB qui est posée là-bas prenez-la vous avez toutes les infos elle est POS