The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Sadin et du Rav Elie Lemmel " Le plaisir dans le couple "

Cours du Rav Sadin et du Rav Elie Lemmel " Le plaisir dans le couple "

Lev ·

Mariage & Famille
Vitesse :
Transcription
Kind: captions Language: fr donc on va parler effectivement de la place du désir du plaisir dans la tor donc les questions que tout le monde peut se poser c'est est-ce que effectivement la notion de plaisir du désir que chaque homme et chaque femme peutêtre confonté à C notion là est-ce que c'est quelque chose d'absolument mauvais est-ce que c'est quelque chose qui est bien que c'est entre les deux est-ce qu'on est obligé de penser ces problèmes en termees presque chrétiens du corps de l'âme du péché et lu empêcher ou est-ce qu'il y a une vision une attitude de la Torah propre au nation deou ONG plaisir taavot et si oui qu comment l'expliquer donc il y a midrache qui est déjà à l'origine même de la création du monde où il est écrit de façon allusif où est prévu toute l'avenir de l'humanité et le midrage dit que à l'origine de la création il y avait TOHU Bohou rocher alathom qu'il y avait toou étonnement beauou confusion rocher qui veut dire obscurité ténèbres Thom l'abî et les sages d'Israël nous dit qu expressions après il y a l'esprit du Mas Dieu qui plan sur l'eau et on dit Dieu qui plan sur l'eau sur l'eau c'est le qui sur l'eau qui sont les larmes d'Israël qui attend fair le M c'est pas notre sujet il sagit de pleurer mais les signif par dans empires c'est l'empire de Babylone c'est l'empire de Perse rocher c'est l'empire grec mais Thom qui veut dire Abî c'est l'empire occidental c'est Edom qui commence avec Rome et qui continue jusqu'à nos jour toou l'étonnement parce que bavel était une civilisation de la beauté don on est peine à imaginer aujourd'hui imaginez une civilisation qui s'articulerait exclusivement principalement autour de la notion de cavot de gloire de beauté qu le premier exil parce que l'exil d'Israël est toujours signifié quand la centralité le centre de gravité de la vie n'est plus la parole de Dieu mais autre chose et avec bavel commence le premier exil du sens au sens justement que ababel l'homme trouve Renou avec l'infini Renou avec la grandeur à partir de la nation de beauté ce qui nous intéresse pour notre sujet aujourd'hui c'est la Perse puisque la Perse si bavel dans le rêve de Daniel est vu comme un aigle la hauteur de la beauté la Perse est vu dans le rêve de Daniel comme un ours qui justement symbolise une sorte de maximalisation pousser jusqu'au bout la notion du corps la notion du plaisir en Perse c'est l'exile justement du plaisir du désir l'exile du corps et la pers Ctait une civilisation comme aujourd'hui pour comprendre on a beaucoup de mal à comprendre ces civilisation comme aujourd'hui on pourrait dire tout le monde comprend que tout tourne autour de l'argent de l'économie que aujourd'hui l'économie a l'air l'horizon indépassable de toute organisation politique et de tout projet social au point où même la santé publique doit être rentable aujourd'hui aujourd'hui l'argent a remplacé pratiquement toutes les valeurs au sens où c'est la seule valeur efficace qui permet d'organiser des sociétés imaginez l'Empire pers c'était une société qui tournait exclusivement autour du plaisir ça veut dire quoi ça ve dire que toute l'énergie économique politique culturelle tourné pour organiser plaisir on faisait des festins comme on va le lire bientôt dans la Milat estester à Pourim qui durait 180 jours aujourd'hui même qu'un grand jouisseur a du mal à faire un repas qui dure 180 jours on mettait des jeunes femmes dans des lait imaginez pendant 6 mois avant le mariage elle restait pendant 6 mois plusieurs heures par jour dans des bains de lait et cetera et cetera et le marage de Prague explique tout de suite qu'est-ce que ça veut dire vivre de façon corporelle comme la comme les les Perses c'est justement la notion du corps la notion du matérialisme du corps c'est de vivre une vie qui est basée essentiellement fondamentalement sur la notion du manque le corps étant toujours quelque chose qui manque qui a besoin d'être comblé besoin d'être comblé parce qu'il est en manque le coroin de manger Leo de respirer le corps a besoin de jouir et vivre exist corporelle sera une exist don existence réelle s'articulerait autour d'une d'un type d'une modalité d'existence où je crée des manques et je comble les manques je crée des manques je je comble les manque j'avais pas envie de fumer tout d'un coup je crée un besoin de fumer et je rempl ce besoin en fumant j'avais pas de portable avant je vivais très bien sans portable aujourd'hui j'oublie mon portable c'est comme si' manquait une main je vais faire 3 km revir chez moi pour chercher mon portable j'ai cré man qu'il faut que je le compe il y a des gens avec qui tout va bien avec leur femmes il une sorte de panique ça va trop bien donc inconsciemment on suscite une dispute très forte et au bout de la dispute on se réconcilie ah on est content on comble un manque on comble un trou et c'est ça de vivre de façon corporelle c'est-à-dire vivre d'une façon où la seule jouissance de l'existence c'est de combler un trou de combler un manque donc c'est la première définition on va dire négative d'e existence articulée autour du désir et du plaisir et sa trahison n dit Maral c'est que fondamentalement elle fait oublier qui je suis le but du corps c'est d'oublier le sens spirituel de la vie pour lui donner une existence de page palliatif où le but constant est d'oublier qui je suis pour vivre à partir d'événements sensoriels qui sont extérieurs à moi dans les parois d'oublier la centralité d'oublier le cœur même de l'existence pour la combler donc de se vider littéralement unee intériorité riche pour la combler avec une extériorité superficielle artificielle qui n'a aucun rapport avec mon intrigue avec ce que je suis vraiment mais ça me fait sentir exister et donc la première définition du du de la problématique d'une existence qui serait exclusivement basée sur le plaisir ou le désir serait l'oubli de l'être l'oubli de l'intrigue l'oubli de pourquoi j'ai été créé l'oubli de moi-même la destruction du sujet le Maral va même plus loin il dit il dit en la même chose mais de façon un peu différente en disant que la faute qui passe par le plaisir c'est de consommer son monde futur ici- bas comme si la notion du entre guillemets péché d'un verra de jouissance c'était d'anticiper de confondre le but et le moyen dire au point O Leal donne ça comme définition même du mal le premier homme qui est appelé R qui dans l'anagramme dans les lettres forme RA qui veut dire mal dans la Torah c'est r fils de Yehouda qui lui ne voulait pas avoir d'enfant et qui pervertissait ses voix pour ne pas avoir d'enfant donc il avait du plaisir avec sa femme sans vouir avoir d'enfant et et c'est mal il s'appelle le mal lui-même pu s'appelle r c'est le même lettre que R simplement unerset c'est mal parce que l'essence même du mal serait justement de couper c'est ça le mal c'est quand on coupe la vie de son but une échelle qui qui est cassé plusexpression échelle qui est branlante qui peut se casser à chaque instant c'est une échelle r le r C'est la deure de casser de casser ce que d'isoler le moyen du but c'est la définition Mme du mal je la notion même du sens de ce que je fais et le Maral le dit inconsciemment dans le plus profond de l'homme c'est une tentative de vivre l'absolu de s'oublier totalement dans une jouissance présente qui ni le futur qui le principe d'évoluer d'aller vers de grandir de rejoindre quelque chose d'éternel de grand en moi et c'est comme consommer cette grandeur à peu de fr tout de suite deè dimension donc négative du plaisir le mar même va beaucoup plus loin puis qu'il dit que c'est ça ch parle beaucoup de cette notion là que c'est ça la notion même de la petitesse et de la grandeuratan qui ve dire petit en hébreu racinetymologique ça veut dire coup quelquun qui est petit c'est quelquun don chaque expérience de la vie est coupé de son but commant tout d'un coup il pleure dans 2 secondes il rigole dans 3 minutes il repleure et ces événements séparés sont absolument pas liés là avec l'autre c'est vivre une vie où chaque instant est vécu comme un absolu sans être capable d'intégrer les instants de la vie dans un cheminement qui fait sens Katan petit a pour racine étymologieque cou coupé divisé l'incapacité d'unir sa vie Gadol qui veut dire grandeur AP pouracine étymologique good qui veut dire le le lit d'un fleuve un fleuve il peut faire 3000 4000 km traverser toutes sortes de paysages c'est un fleuve c'est l'unicité des multiple la capacité de donner un sens unique profond que chaque chose est liée à un but un cheminement la vie é en vécu comme processus spirituel où chaque instant est intégré dans l'économie générale d'un projet qui m'amène vers la grandeur c'est ça est donc la première question qu'il faut se poser c'est qu rapport j'entretiens avec le plaisir est-ce que je tombe dans ces TR éléments c'estd l'oubli de ce qui je suis coupé que ça n'a pas de sens ça n' aucun sens d'autre sens que le moment que je vis est-ce que ce plaisir ressenti peut s'intégrer dans une dimension spirituelle de projet la prère question qu' faut poser mais là où ça se complique c'est que on qui veut dire plaisir c'est la même mêm lett que qui veut dire la PL la lè la maladie tout ce que vous voulez côé il y a des grands moment une grandeabbat le plaisir du shabbat plus que ça écrit dans sonux livre l'homme n'a été créé que pour jouir prendre plaisir de l'éclat divin tout d'un coup le plaisir est né certain côté etutre côté il est le lieu d'une fusion avec Dieu il faudrait savoir on VI de dire que c'est la coupure l'isolement c'est consommer sonut son dit queis c'est peut-être l'instrument le plus puissant pour se dire à Dieu c'est très simple Lesage nous explique la chose suivante ils disent quand un homme la jouissance le plaisir le désir ont une qualité extraordinaire c'est qu'ell cré un lien ell cré un lien ell peuvent créer un lien et ça va être ça le lieu du choix fondamental du plaisir est-ce que d'un côté on écrit la passion on va dire ta on va dire comment on pourra traduire le désir bestial demande l'isolement et d're côté on dit que le H que la notion de HG de plaisir elle est lien fondamental avec Dieu mais aussi avec les autres elle est moment de convivialité elle est rapport où les choses pe avoir rapport entre donc là on est vraiment dans une contradiction énorme on est dans une contradiction fondamental entre l'isolement la coupu et au contraire le lien et les S la ch très simple imaginez un enfant qui tête le sein de sa mère à cet instant là quand il tête le sein de sa mère il est en parfaite symbiose avec sa mère il paraî les femmes pour prouver cet instant que quand une mère donne à manger à son fils ou à sa fille il y a un événement presque la vie circule le sang se fait lait le lait est donné la vie circule de la mère à l'enfant il une sorte de reproduction de ce qui s'est passé dans le ventre de la mer il y a une fusion totale or chaque nourriture absorbé chaque nourriture que quelqu'un absorbe chaque nourriture madame madame venez de l'utre côté donc chaque nourriture chaque expérience quand je dis nourriture ça pere la nourriture ça peut être un désir ça peut être un plaisir ça pe tout jouissance qui vient d'extérieur et qui me donne en vérité la vie ce qui donne la vie donne du plaisir si on y réfléchit une seconde c'est tout fait étonnant que c'est quand même des choses qui sont très peu traité même dans lesibot le moment du repas le moment du repas c'est un moment essentiel dans une vie spirituelle parce que c'est un moment où tout peut basculer tout peut basculer il y av une histoire assez tragique où une fois dans une école un Rabi amusé à poser une drôle de question il a demandé qu'est-ce qui est le plus important pour vos parents on parle dans une école très religieuse à Jérusalem un il dit la prière l'autre il dit l'étude la Torah l'autre il il dit le rè l'autre il dit de pas faire du la Chara un petit enfant tout à fait RTI il dit le plus important c'est le tchouent le tchouent ça ça a une étymologie française il paraît chant pourquoi parce que c'est le CH c'est l'équivalent de de la K fin qu'on met sur le sur le la plataille qui reste chaud lentement alors le Rabi très très fâché va voir l'enfant pour lui donner une claque parce qu'il sait que son père est unam son père est un gars qui très bien t comment tu os dire ça de ton père et il va pour lui donner une claque presque mais il voit que l'enfant est tout à fait pas du tout insolent qui dit les choses de toute façon innocent et est vrai il mais pourquoi tu dis que le plus important c'est le CH il dit c'est très simple mon père on peut toujours le déranger il tu la gara je peux le déranger il dit même il est content de s'arrêter 2 minutes de me parler mais quand il mange le tchoulin c'est sacré on peut pas lui parler donc c'est le plus important d' dans l'éducation des enfants s'il y a que ça qui qui marche vraiment c'est les grands discours les enfants ils y croient pas la façon dont l'adéquation entre ses discours et sa vie comment on vit c'est ça qui marche si quelqu'un profondément aime le chulent plus que c'est l'enfant le sera beaucoup plus même que nous très souvent l'enfant réalise le désir secret des des parents le vrai désir c'est que c'est comme ça l'enfant il voit les choses réelles il voit pas les concepts une fois on va pas sujet mais c'est quand même important beaucoup de monde ici qui sont parents j'imagine c'est qu'en Amérique c'était très très difficile de rester juif avant la guerre très très difficile les gens venai en Amérique pas d'argent de Russie Pologne et il dev travillerabbat presque écrit dans les usines ici on ve pas les pasabat av m carrément qui se fais le matin l du soleil avant il fa tout leabbat il fa tout après Douine pas mour il y a certaines personnes qui faisaient pas qui Fa pas il a une fois quelqu'un qui est arrivé sur rab et il a dit au rab vous savez qui je suis moi j'ai jamaisitabat en Amérique et il sont moqu de tout le monde n jamais fait c'est pas unt de gloire de pas avoir faitabbat et le il entendu ça qui s'assoit la gauche quelqu'un qui n'a jamais fait shabbat en Amérique dans des conditions abominable comme il ét il est il un grand c'est un grand qui s'assoit à côté de moi ê capable comme le saaller contre le courant contre la pression économique même sociologie à l'époque c'était presque farfel religieux on voiténomux que tous les enfants de hér de ces G qui n' pas pratiquement tous ces enfants ils sontus tous des gens docteurs médec avocat grand BR réussite économique mais et on était voir comment c'est possible c'est c'est injuste ces gens-l qui ont donné leur sang pour ne pas profaner le shabbat c'est ça qu'ils ont comme récompense que leurs enfants sont sont à moitié complètement tordus et a répondu oui il faisait shabbat mais quand il faisait shabbat il soupiraiit en disant c'est dur c'est dur il y avait pas à manger à table les gens la mère souffrait le père souffrait et l'enfant c'est ce qu'il a reçu comme message il reçoit comme message que c'est dur de faire Chabbat donc dès qu'il grandit sa donc la notion aussi de plaisir de joie comme véhicule de la tor elle est aussi essentiel très important abchar a un fils qui est un sadic mais qui n'est pas mais qui n'est pasès aussi grand que lui et il a il a dit il a dit on lu a demandé pourquoi il dit par-ce que j'ai pas chanté shabbat je cétais trop conceptuel j'ai pas pu faire passer cette vérité cette Torah dans la joie dans le plaisir justement dans le plaisir donc on voit ici un autre versant du plaisir c'est que le moment où je mange est un moment où je suis en fusion totale avec Dieu puisque c'est celui qui me donne la vie imaginez comme l'enfant qui reçoit le lait de sa mère il est vivant par le lait de sa mère ben quand je mente une cotelette une purée quand je m je bois de l'eau à ce moment-là si j'avaisé un peu éveillé si on était éveillé si on faisait ce travail de Moussa d'être éveillé on devrait éveiller nous la conscience qu'à cet instant précis Dieu est en train de m'insouffler la vie or il y a pas de plus grande intimité avec quelqu'un qui est en train de te donner la vie et donc le lieu même de la consommation et du plaisir va être le lieu du choix ultime du choix ultime est-ce que c'estavifrad est-ce que je vais décider de m'isoler de redevenir une bête je vaux moublier la ce bon homme qui é qui était sûrement quelqu'un de très bien mais le pauvre du Touin qui voulait qu'on laisse tranquille voulait il ne voulait plus être spirituel il y a des moments et des gens ils me disent moi j'ai besoin de voir la télé 2 he gen chez moi je m'affale sur un divan oh je veux redevenir une bête passive ça c'est pas bien bien entendu que c'est pas bien puisque c'est une coupure d'humanité bon on juge personne chacun peut avoir un moment de faiblesse mais c'est un moment de faiblesse l'économie génale de la spiritualité ou bien au contraire ce moment de plaisir va être le moment incroyablement intense d'une relation avec Dieu et vous savez que cette problématique là c'est le cœur même du bien et du mal Adam harichon quand il a décidé de faire la faute tout le monde pose la question une question très très forte très grande comment Adam arichon a pu faire la faute il avait pasa le Yara est rentré après la faute le serpent a jeté une sorte de produit mystique Zama dans l'âme deadamean après la faute avant la faute il était parfait donc quelqu'un qui est parfait comment il fait une faute faute tout le monde pose la question comment c'est possible qu'il a pu être séduit quand quelqu'un vous séduit quand le Satan ou le serpent vous séduit c'est qu'il séduit quelque chose qui peut être séduit en vous quelque chose qui est parfaitement pure ne peut pas être séduit al il était parfaitement p comme il a peut être séduit en vé c'était une faute intellectuelle purement intellectuelle où Adam s'est dit je n'ai aucun mérite de faire le bien puisque je suis en fusion totale avec Dieu donc je vais faire la faute pour me cou de Dieu et quand je vais me couper de Dieu je vais glorifier Dieu à partir de la coupure ça sera beaucoup plus fort que de glorifier Dieu dans l'Union donc l'origine même du mal c'est toujours la coupure avec Dieu faut bien comprendre ça c'est vrai que ça nous paraître des concepts un peu abstrait mais il faut bien comprendre que le rachat ou nous-même quand on fait une faute profondément ce qu'on cherche c'est pas du tout la jouissance bestiale de la chose en les cas c'est pas que ça profondément c'est se couper de Dieu le mal a comme racine métaphysique une volonté inconsciente que certains comme V appel la passion de la mort la pulsion de mort le traduit par pulsion par instin pulsion pulsion000 c'est quoi c'est la pulsion de se poser comme absolument indépendant face à Dieu c'est ça qui couper de Dieu couper du regard de Dieu être libre être mettre une une une chape de plomb entre moi et Dieu c'est ça qui est recherché m'éloigner très souvent il y a des gens surtout dans les familles qui où la personne elle tourne mal elle fait pas du tout la faute parce qu'elle a envie de faire des des bêtises pas du tout elle veut se couper de la grandeur elle veut redevenir une bête elle veutame Mar elle veut se se couper c'est ça la racine méapique du mal et le plaisir c'est peut-être l'épreuve la plus grande parce que quand tu tout va bien on est élevé mais quand on est au cœur même d'une expérience du plaisir on va être dans le choix cornélien dans le choix absolu est-ce qu'à ce moment je décide de faire de ce plaisir une expérience de je veux me séparer ou je vais le traduire en lien avec l'infini en lien avec Dieu et c'est toute la question et croyez-moi que c'est une question pour tout le monde même la depuis 30 ans aura la même épreuve quand il mange quand il mange ou quand il jouit jouissance ça sera toute la question bon et donc comment on s'en sort pratiquement ben c'est très simple vous savez que quelqu'un qui ferait il y a des choses qui vous élèvent vous mangez la mat il para que ça guérit les maladies comme ça comme ça dit quelqu'un qui mange la min normalement il devrait pas être malade après pard pourquoi est-ce qu'il est malade après pard comment ça se fa certain reste malade après P on en parlera à P il y a des choses qui t'élèv sinon va commencer à se fâcher parce que ATT choses super donc il y a des choses qui vous élèv il y des choses qui nous abaissent nous celui qui mange du cochon en disant moi je suis tellement fort que je aller chercher les étincell de Douch cochon Vater il va être attiré des choses au milieu qui sont neutres l'ACE je promener dehors ou pas promener dehors je peux BO un COC pas coca mais plus quelquun grandit plus c il il sélimine parce moment donné tout est une question est-ce que je fais quelque chose de bien ou je fa pas quelque chose de tout est un choixthque le grand moment donné se promener deh ou pas je do prener deh avec ma femmeou pas ça une question extraordinaire est-ce que je dois faire du arrêétudier la qui supporte le monde ou est-ce que je dois aller avec ma femme pour minut dei question àésème [Musique] je cel Nura pas fa la qui dit je mange shabbat parce que je suis obligé de manger mais c'est dur de manger pas envie de manger je suis un sa pour moi la nourriture c'est animal mais je suis oigé on l'a dit il rien compris celui qui mange pour manger aussi il rien compris c'est une bê on n pas des animaux paser faire c'est très simple il av une fois parla déjà la conférence a été anticipé 20 siècle par tris rabani qui se posait la question qu'est-ce qu'on fait avec le plaisir qu'est-ce qu'on fait avec le désir excusez-moi mesdames il parlait qu'est-ce qu'on fait avec l'attirance des dames il y en a un qui dit moi je me retourne je regarde pas je rentre pas dans le conflit l'autre qui dit je suscite même en moi le dégoût l'autre il dit je banalise je regarde je sais rien parce que le désir il fantasme vous savez le désir il fait croire que c'est génial après quand on mange bon mais le désir une puissance de incroyable consomm quand on cons la ch est triste ça faitsum rien pas Besin de regard par R avec sa femme ça lu faisit quelque chose on prre exemple plus politique Corre manger pour mangeréresse pas c'est absument inintéressant c'est une c'estabbat c'est pas qu' mange par devoir c'est une tous les sens'allpr le biologique en AM l'économie inter du désir va être contrôlé par le sens par la vérité par le sens métaphysique des choses c'est ça qui va c'est ça qui va être en jeu pour le c'est ça qu'on doit dans tous les cas nous essayer de viser c'est comment non pas annuler c'est comme ça qu'on inscrit qu'on fait mordre l'infini dans lainfinitude c'est comme ça qu'on fait le lien entre la vérité et l'existence entre le sens et la vie c'est quand loin de nier le plaisir ce plaisir s'allume il y a un contrôle de l'âme sur le corps au point où le plaisir commence à véritablement s'allumer s'éveiller se magnifier quand il rencontre une m ça veut dire pour n va traduire quand ce plaisir a un sens qu'il veut dire quelque chose qui s'inscrit dans un processus spirituel dans un processus ça va vers son propre sens alors là on a tout gagné parce que on n pas de frustration on dit pas que le plaisir c'est mal au contraire c'est très bien manger de la dam shabbat super mais il faut manger de damout shabbat parce que c'est shabbat il a c'est le contraire c'est shabbat super manger là on a tout perdu C dis on mange son shabbat il disait on mange son shabbat on détruit son shabbat par la nourriture ça veut dire qu'on a réduit shabbat à à un festin une Gouin c'est le contraire qu'il faut c'est shabbat il unev de de de célébrer Laou Dieu à partir des des plaisirs des sens alors puisque c'est une misiseoire mon corps s'allume de plaisir et de désir là on fait le lien entre l'infini et le fini à ce moment-là c'est le corps lui-même c'est le plaisir lui-même qui se lie qui se qui est tressé avec le sens de l'infini et vous comprenez très bien il y avait un rave qui disait je sais plus qui c'était je crois que c'est r mais je suis pas sûr il disait le seule personne qui jouit vraiment je vous er un scoop le seule personne qui est un vrai jouisseur c'est le th que le sadic le juste le saint pourquoi parce que les autres ils jent pas vraiment c'est limité la chair est triste c'est petit ils mangent après ça c'est rien ils font ça c'est nul c'est nul c'est tout petit c'est la chair ça pas de retentissement infini alors que quand le plaisir s'inscrit dans le sens il y a pas de limite au plaisir pour ça qu'on dit le tsad ilil a olamazé onamaba les deux mondes leur achat il a ni onamazé ni onababa il a rien il a tout perdu bon en tous les cas il y a une autre contradiction assez énorme c'est que vous savez qu'il y a les quatre éléments l'eau le feu la terre l'air qui représente des niveaux dans l'homme le feu est en l'orgueil l'air est en non le feu est en la colère l'air est en l'orgueil la terre est en laapparce l'eau étant justement le désir l'eau étend cette notion même du désir l'eau dans la tor c'est quoi aussi c'est la Torah donc comment ça se fait que l'eau c'est en même temps la que l'au ilelque chose très marrant dans l'eau comment on dit l'eau en français en hébreu ma comment on dit quoi en hébreu ma ma c'est le plel de quoi pourquoi par la tor on dit que quand on parle de l'eau on parle de la tor et la tor c'est le plusel des questionnement il y a jamais il y a pas une page dear sans question il y a toujours des questions donc un lien entre le quoi le questionnement et c'est très rigolo de VO est toutes les langes anglais commentemand et comment dit extraordinaire de voir comment ça marche mais ça veut dire que justementettetion com ça comment ça se fait justement parce que la tor en essence l'eau c'est la vie l'eau c'est le lien l'au c'est ce qui fait qu' vie la T do prendre racine dans l'éruption même de la vi la T c'est justementre capable ce qu'on VI de dire de changer le désir en sens en idée en concept chacun d'entre nous a une façon spéciale d'aimer les choses de désirer les choses chacun d'entre nous comme le visage est différent sont les pensées sont différentes maises pensées sont différentes chacun peut penser différemment parce que chacun a un paysage intérieur une poésie intérieure une façon d'aimer de prendre plaisir intérieur qui lui est propre c'est pas là juste pour prendre plaisir c'est là pour comme terrain premier pour traduire ça en idée en Tor en concept la capacité de créer des idées dans Tor elle vient dans cette capacité de transformer justement le désir en idée c'est c'est que quand on a traversé la mer Rouge qu'est-ce qui a fait rempart à droite et à gauche c'était l'eau elle-même l'eau est toujours considéré la tor comme la matière la matière c'est ce qui prend forme il y a la tsoura qui est la forme l'idée qui est complètement séparée et vous avez la matière qui est passive qui prend la forme de l'idée or cette matière qu'elle désire matalité quand travers la mer Rouge esteven ême forme de l'au est la forme la matière ême le désir luiême devient t devient idée devient con devient vérité on touche une des plus comment on dit goû en hébre comment dit une raison en hébre enelle est la raison la notion et d'ailleurs en français aussi on trouve un corolaire sens le sens niveau du sensien et donner du sens au choses il y a un lien entre les deux quel lien on pour faire entre les deux quel rapport entre le goût on dire le goût le le goût que les choses ont et intellectuelle des choses quel rapport entre le goût et l'idée quel rapport entre le goût et l'idée et là le mar nous dévoile un des secretsre les plus profonds il dit la chose suivante il dit il dit la chose suivante il dit que tout à fait étonnment il dit que bien il dit la chose suivante il dit que profondément si on la question très simple qu'est-ce qui est la qualité première qu'il faudrait un homme pour être intelligent quelle est la qualité fondamentale qu'il faudrait un homme pour s'ouvrir à l'intelligence pzidy sagesse c'est l'intelligence faculté d'adaptation c'est aussi une conséquenceintellig le jugement le jugement aussi com Sy vouses as il soit ouvert c'est pas mal qui a dit curiosité questionnement curiosité très bien c'est ce que dit Marz trouvé il dit que la qualité première et là il faut prendre 2 minutes je en 5 minutes mais juste pr 2 minutes c'est que fondamentalement être intelligent c'est quoi fondamamental les c'est être capable d'écouter un horizon du sensé écouter des conseils être sensible à des concepts qui ne sont pas familiers c'est tout c'est ça l'intelligence quelqu'un qui ne fait que reproduire que ce qu'il connaît un prix domè de physique qui n'est intéressé que par la physique pour la tor c'est un idiot total quelqu'un qui n'est pas capable prenez le cliché du bête vous prenez un paysan le paysan qui toute la journée il y a des paysans très intelligents mais prenez un prenez un cliché le cliché j'ai d cliché du bê je il a des paysanss intelligents surtout en Israël des kboutni très très intelligents mais prenez un paysan cliché vous lui parlez de vache il a sa vache est content hein vous lui parler de musique classique il dit c'est quoi ce bruit ça fait mal aux oreilles vous lui parler d'idée philosophique fich la p combi combien combien de lait ça fait ça il n intéressé par ce qu'il connaît il tout il va être complètement fermé à à quelque chose de nouveau c'est ça les di aussi être idiot c'est ne pas être capable d'accueillir l'altérité d'accueillir l'alérité ce qui est autre ce qui n'est pas moi l'intelligence et la capacité d'intégrer dans mon champ cognitif quelque chose de nouveau et de pouvoir l'intégrer c'est ça l'intelligence c'est quand je suis capable de pouvoir intégrer quelque chose qui n'est pas moi quelqu'un qui est capable de faire ça il est intelligent c'est tout après plus ou moins mais c'est ça or laagma elle dit une chose incroyable la elle dit que l'arbre de la connaissance justement c'était un fruit qui passait par l'expérience du goût et discussion qu'estce que c'était on pas le tempsexpliquer toutes les vu c'est des vu extord intéress la fig la fille qui cache l'essence de l'intelligence cach raisinintelligence ser le secret puisque c'est le vin le vin s le secret il dit les trog et là il dit le blé pourquoi pour quand quand l'enfant commence à goûter du blé il dit papa je pasrience votre enfant va dire papa quand il commener goûter quand il est encore au stade du lait il est encore en fusion avec sa mère il dit pas papa il est pas encore accè à l'intelligence dès qu'il il y a du bleé qui rentre il dit papa vous remarquerez que papa c'est la première désignation or que la mère quelque chose qui n'est pas sa maman et qui aussi désigne l'origine l'origine l'intelligence étant comme le être capable de se reconnecter avec l'origine le papa c'est l'origine de ma vie qui est cachée un moment c'est visible mais pourquoi queand ça rentre le je dis papa parce que justement le goût du blé qui est pas le goût de maman va être l'intrusion violente dans mon être de goût de quelque chose qui n'est pas moi et ce flash je sais pas comment je sais même pas comment le dire en français ce choc d'un goût qui n'est pas moi va m'ouvrir à l'autre et donc va s'enclencher tout le mécanisme de l'intelligence et c'est ça qui va différencier un animal pour la tor d'un homme c'est que l'animal quand il va manger il va manger que pour entretenir sa vie il ne renontre que lui-même dans l'acte de manger alors que l'homme quand il rencontre la nourriture il rencontre un goû qui est de l'ailleur et cet ailleur lui fait un une sorte de flash qui va l'ouvrir à l'autre qui va l'ouvrir en grand au grand Autre qui va l'ouvrir à Dieu en fin de compte et donc au cœur même du s'ouvre la découverte de l'autre d'une dimension qui n'est pas moi et donc ça m'ouvre à toute l'ouverture de l'intelligence et de la spiritualité au cœur même de la conscience que le plaisir amène le goût des autres kidouim qui dit que Dieu a créé toutes sortes de fruits que si on les a pas goûté Dieu va poser cette question et si tu dis j'ai pas goûté les fruits tu seras puni pourquoi tu seras puni tu seras puni de pas avir été un jouisseur de pas avoir goûté tous les fruit oui parce que tous les fruits chaque fruit différent chaque goût est différent ouvre à une connotation du savoir chaque fruit ouvre vers une nouvel horizon de la vie vers une nouvelle dimension du monde vous remarquerez fa pas le dire en public que très souvent les grands jouisseurs sont des gens intelligents et les grands rigoristes ils sont un peu idiots pourquoi parce que celui qui qui s goûter à tout sortes de goût il s'est ouvert toutes sortes de nuances dans la vie donc bon c'est c'est c'est c'est c'est général ce que je dis bien entendu mais c'est une des notions c'est une des notions et donc tout notre travail va être dans l'expérience du plaisir dans exppérience d'être capable de traduire cela spirituellement et pour finir il y a quand même une dimension quand on parle du plan on peut pas occulter c'est la notion d'interdit il y a des plaisirs qui sont interdits il y a des choses que j'ai envie de faire et hier j'ai assisté à une très belle conférence de rblemel qui a dit une idée remarquable en disant que les grands combats c'est ceux qu'on voit pas qu'on peut pas avouer les choses quand on est seul que j'ai envie de faire que je ne fais pas et ben c'est peut-être les plus grands combats c'est les gens qui vont faire des choses merveilleuses faire des galas pour récolter de l'argent pour des ch c'est aussi formidable mais c'est peut-être pas les plus grands mérites les plus grands mérit c'est ce qui seit peut-être dans une sorte de combat solité entre moi et moi quand personne me regarde et je suis capable de dire non extraordinaire comme pensée mais alors pourquoi pourquoi d'accord très bien il faut pas le faire Dieu veut pas mais pourquoi Dieu veut pas que ça que je m'amuse un peu pourquoi pas pourquoi faut-il que certain catégorie de plaisir de jouissance on nous dit non pourquoi cette cette introduction violente du nom de l'injonction divine qui dit tu peux pas faire ça alors que le plaisir veut le faire que le désir veut le faire que le corps veut le faire va introduire dans l'homme la dimension de la hauteur la dimension de la rupture la dimension de la grandeur quand quelqu'un n'est pas capable de dire non à tout plaisir il va nêtre qu'en contact avec lui-même quand quelqu'un est capable d'introduire au cœur même du désir un N c'est qu' rentre dans sa vie lui-même une dimension de grandeur c'est Dieu qui rentre dans ma vie c'est une coupure c'est une coupure je suis plus structuré que par ce qui vient du bas que parce qu'il vient de moi je suis aussi structuré par quelque chose de divin c'est pour ça qu'un homme quand il est capable de dire non au nom d'une idée immense plus grand ça ne vaudra jamais le fait d'avoir eu envie de faire une av de pas la faire c'est la plus grande le plus grand mérite par ce moment tu deviens grand tu deviens introduit dans ta vie une dimension divine tu nes plus quelqu'un qui est esclave de ta propre ta propre matière tu es capable d'intégrer dans ton identité on parle de quelqu'un qui on parle très souvent il faut poser la question comme ça on dit vous pouvez tuer votre voisin je fais un chè de 3 million d'euros je vous garantis que la police attrapera pas et en plus Dieu vous pardonne le faireoupette tu puisquon vient de dire que le grand mérite c'est quoi d'avoir envie et ne pas le faire donc on n pas tellement nous de mérite maintenant de pas manger de cochon à chaque instant puis ça n ça nous attire pas on n pas tellement de mérite de pas assassiner notre voisin à droite puisque on n pas envie de le faire j'espère et donc il va avoir un paradoxe c'est que plus quelqu'un va grandir il y a un mérite de ne pas faire la verra il a un mérite d'être il y a un mérite du faire il y a un mérite d'être le mérite d'être c'est quand j'ai intégré tellement profondément l'interdiction que ça Devi une partie de moi-même lesvot et je finirai avec ça lesvot pourquoi çaappelle MV pourquoi s'appelle pas tsivouilleouille c'est un ordre les mvot ça veut dire ça veut dire un lien avec Dieu ça veut dire qu'on comprend profondément que c'est moi et Dieu en même temps quand on a compris tout le monde comprend ça avec l' pourquoi je tue pas mon voisin à ma droite pas juste parce que c'est interdit parce que je suis constitué au plus profond comme humain par l'impossibilité de tuer et ben chaque MV c'est comme ça nous on le comprend pour le tirs d'autres le comprendent par avec shabbat il y a des gens qui pe qui peuvent plus vivre sans shabbat et le TAD il comprend pour tout chaque MVA c'est un un partie une partie une parcelle de son identité spirituelle il peut pas vivre sans cette midva c'est une partie de lui-même ça c'est le mérite d'être mais avant qu'on arrive à ce mérite d'être il y a un mérite de faire je suis pas encore constitué par cette avérra j'ai envie de la faire je j'ai pas encore rejoint le cœur de moi-même parce qu'il faut bien comprendre que les mitsbotes sont le reflet de ce que je suis vraiment et tant que je ne fais pas les je trahis pas simplement Dieu je trahis ce que je suis vraiment la écrit quand on a donné les table de la loi grav dans les table de la loi ne lit pas liberté et tout la question en quoi la gravure d'table c'est liberté tu ne tuas point tu ne voleras point tu conv point c'est vérité mais en quoi c'est liberté il explique dansquivotque au il dit parce que la vérité la liberté profondément c'est quoi de la liberté être libre c'est quoi c'est d'être soi-même et quand la tor elle te ditoutout ne lit pas gravé mais ni liberté gravure par rapport à l'écriture c'est quand la le texte fait corps avec le support c'est qu'en vérité lesvot et c'est ça la merveille des mvot les commandements de Dieu c'est en même temps des commandements divin qui t'ouvre vers l'infini mais c'est en même temps la manifestation la plus intime de ce que tu es vraiment toi-même et quand tu fais ça tu fais corps avec l'infini et là tu as une jouissance d'existence extraordinaire une un plaisir d'exister extraordinaire parce que c'est ça re joyeux être joyeux quelqu'un qui n'est que dans lui-même la finitude est triste quelqu'un qui n'est qu'en portant la lumière divine mais que ça ne le concerne pas il est triste aussi rapport avec moi être joyeux être dans le plaisir d'exister c'est de concevoir que ce que je vis c'est mon existence c'est difficile peut-être c'est une vie dure mais c'est ma vie et quand je sais que c'est ma vie je suis un homme heureux je suis dans le plaisir d'exister plus que ça le mal il dit que le plaisir ultime c'est quoi c'est la capacité de jouir de l'existence tout simplement vous mettez quelqu'un sur un plateau d'exécution vous allez le tuer tout coup on lui dit tuz gracier il va sauter comme un cabri super content pourquoi il a les même facturectricité qu' a pas payé la même femme qui cassé des ass sur la tête dans 2 minutes il a les mêmes problèmes a tout de problèm mais qu'est-ce qu'il a il existe il est heureux d'exister simplement les gens oublient d'exister oublient la joie d'exister la joie c'est simplement la conscience d'exister mais pas d'exister comme un être fini justement la joie laappelle quand une mesure qui s'appelle un tfar qui est une palme quand elle est un tout petit peu plus grande mais elle est oui un tfar elle appelle un tfar Sam une palme joyeuse exister plaisir de la vie la joie c'est qu' un moment donné j'existe mais dans une dimension plus grande que moi-même mais qui est moi-même pour ça est heureux quand on a un enfant c'est nous-même en plus grand pour ça qu'on est heureux quand on écrit un livre c'est moi ce livre mais c'est plus que moi c'est ça les misotes les mises elles sont capables d'inscrire de dévoiler notre identité mais une identité qui se décline dans un rapport à l'infini à l'absolu à l'éternité sans la tristesse de Lain fininitude quand on vit comme ça chaque plaisir est l'expérience ou l'occasion d'un rapport d'un baiser avec Dieu et c'est la joie absolue infiniie éternelle sans au aucune frustration sans aucune renoncement sans aucun petitesse sans aucune mesquinerie c'est la joie éternelle d'exister dans le désir et le plaisir divin à AC nous et on va laisser la parole [Applaudissements] à dange pas je mettre de difficile de reprendre la parole aprs il dit toujours ça mais après il est extraordinaire ça va vous en faites pas bien sûr réfléchir sur cette notion va peut-être commencer par un point d'entrée une idée très chère à un maître qui s'appelait le ravenord Weinberg et qui résume au fond les choses de manière très lapidaire en nous rappelant que le cor est le véhicule de l'âme dans la mesure où le corps est le véhicule de l'âme et que le corps est le lieu de l'expérience du plaisir qu'il soit physiologique ou spiritueller plus tard il est évident que nous ne pouvons pas être dans le déis de celui-ci de par le fait qu'il était constitué de toutes ses capacités à ressentir tout toutes sortes et toutes fores de plaisir ceci ont un sens cette notion là on la retrouve à l'intérieur d'un texte de la Torah qui nous parle d'un homme que l'on appelle en premier lieu cadoch c'est-à-dire quelqu'un de Saint quelqu'un d'élevé et qui est celui que l'on appelle le Nazir qui est le Nazir le Nazir c'est celui qui un moment de son existence pour différentes raisons va décider de faire une forme de repli sur lui-même en décidant d'un côté de ne plus faire attention à son paraître il va laisser pousser ses cheveux n'importe comment il se pose plus la question de l'image qu'il va présenter face au monde dans lequel il se trouve il va s'abstenir aussi de la consommation de toutes sortes de boissons qui peuvent sortir du vinan VAG quels que soi les liens qu'il peut y avoir avec le raisin même des pépins même rien il ne touche pas pourquoi pour différentes raisons dit que Nazir c'est celui qui a été confronté à une situation qui lui a fait réaliser que l'individu qui n'est pas capable à un moment d'être dans la maîtrise de sa propre histoire peut être victime de celle-ci et donc a décidé de repenser sa relation à lui-même de régler ses comptes avec lui-même en posant d'un côté la problématique du paraître et l'identité sociale et en même temps de l'ingestion de ce qui lui permet de ce qui l'empêche d'avoir le contrôle de sa vie le vin ces éléments qui font qu'au moment un moment donné l'homme n'est plus dans le contrôle de lui-même on va dire que c'est génial c'est bravo en même temps la T nous dit que à un moment le Nazir va peut-être être amené amener ce que l'on appelle Corban c'estàdire un sacrifice expiatoire pourquoi expier de quoi et maîre de dire expier le fait qu'il a pensé que pour pouvoir se rapprocher du divin il faut être capable de se séparer du monde de la matière au fond ce texte nous renvoie une idée très simple dans la mesure où nous avons la possibilité de jouir pourquoi ça franchir de cette jouissance le texte nous dit d'ailleurs miari ETA c'est à partir de l'expérience de ma propre chère eté que je contemplerai mais c'est pas une contemplation àizayon c'est la fulgurance d'une rencontre etoca le divin mibesari à partir de la chair de quelque chose qui est du domaine de corporalité on voit combien et cité tout à l'heure on n pas le droit de se séparer de ce qui pourrait nous amener à vivre une expérience de plaisir dans le monde n dit comme ça ét citéon n demander des compes si ça été proposé pourquoi tu l'as pas fait il y a je crois un autre texte dans le qui dit que une personne Gée doit s'asseoir au soleil pourquoi parce que lorsque l'on avance dans l'âge certains plaisirs ne sont plus perceptibles de la même manière que lorsque l'on était dans notre prime jeunesse par contre la personne âgée ressentira toujours le bienfait le plaisir du soleil sur sa peau et donc ce n'est pas parce que certains plaisirs ont été édulcorés parce que les senses se sont transformés que pour autant il faut se refuser de vivre ce que l'on peut encore vivre alors comment est-ce qu'on fait on voit donc que la Torah est tout a priori sauf une religion doloriste un lieu dans lequel on nous demande de nous affranchir du plaisir pour rejoindre le divin bien ici il y a peut-être un point est-ce que ce plaisir se vit avant ou après la bénédiction c'est-à-dire que la bénédiction c'est l'acte de reconnaissance que l'on va voir vis-à-vis de celui qui est à l'origine de cette possibilité de plaisir et que le plaisir ne va pas être un pisalé mais une nécessité pour construire une relation de reconnaissance par rapport à celui qui en est à l'origine et ce n'est pas pour rien que l'expression ultime de la relation au divin passe à travers le moment où le couple se retrouve dans l'intimité parce que c'est justement le lieu de l'expérience du plaisir le plus puissant qui va être le lieu de rencontre le plus fort avec celui qui nous a donné la possibilité de le vivre ce n'est pas pour rien que les maîtres dUIR nous disent que dans cette rencontre il y a yadatava les protagonistes doivent allumer littéralement le feu du désir pourquoi pour pouvoir VI la quintessence de ce qu'ils peuvent ressentir à ce momentl qui va être le support à un acte de reconnaissance immense vis-à-vis du créateur qui leur a permis de vivre la rencontre entre le corps et l'âme au même moment ce n'est pas pour rien que N maîtres recommande à ce moment-l d'être dans une situation dans lequelle le seul sens qui est sollicité c'est celui du contact charnel le regard ne doit pas être sollicité la parole n'est là que pour amplifier la rencontre parce que c'est un moment dans lequel on doit focaliser sur ce qui nous permettra de ressentir profondément cette expérience qui est à l'origine de la rencontre avec Dieu seulement est-ce que c'est avant ou bénédiction est-ce que c'est avant ou après la roupa et c'est là où en effet où tout peut basculer c'est-à-dire que soit on est dans un plaisir qui est sa propre finalité qui est une manière pour nous d'imaginer que nous sommes en train de vivre et comme c'était évoqué tout à l'heure peut-être cette problématique entre hos et tatos c'est-à-dire entre ce besoin de se sentir vivre à travers cette angoisse face à la mort cette conscience de finitude et d'une vie sans sens qui au lieu de nous amener une réflexion sur le sens qu'on peut lui donner et bien nous pousse à vouloir vivre l'expérience du vivant à travers des plaisirs mis au fond qui ne seront qu'éphémères parce que justement éant eux-même leur propre finalité lorsque le plaisir n'est là que pour représenter ce qu'il peut nous faire vivre à l'instanté alors cette expérience ne peut pas nous amener à quelque chose qui au fond est la continuité de ce plaisir c'est-à-dire le concept du bonheur la notion de quelque chose qui va nous remplir et qui fera que ce plaisir peut être véhiculé même au moment où son l'expérience totalement physique n'est plus là cette idée-là elle est intéressante parce que lorsque l'on est confronté au fond à cette problématique qui a é évoquée aussi tout à l'heure c'est-à-dire le rapport au plaisir dans l'univers de l'interdit je ne parlerai pas de manière un peu classique du plaisir parce que interdit mais comment est-ce qu'on fait nous pressentons bien que à l'intérieur de l'histoire de l'interdit se cache un plaisir et nos maîtres de nous dire Alomar Adami que l'individu face à ce désir de plaisir qui se situe à l'interdit ne disent pas IFI non c'est pas possible ça me dégoûte et la yomar mais il disent qu'est-ce que j'en voudrais je ne pense pas que toutes les personnes qui mangent des crevettes et des homars sont des masochistes décident de vivre une expérience de souffrance au moment ils vont le consommer je ne pense pas que toutes les personnes qui vivent tous les plaisirs que la Torah considère comme n'étant pas permis ne le font que pour souffrir la tor nous dit bien sûr il y a une dimension d'expérience à travers ce plaisir que tu peux à un moment vivre yomarfi l'individu devra dire fi VFI traduction qu'est-ce que j'en voudrais c'est-à-dire un regard réel sur le fait que l'appel des sens est une réalité qui habite chaque individu et là Maass mais qu'est-ce que je peux faire c'est que Dieu m'a dit non est-ce qu'on est là juste pour se rapprocher de cette possibilité de plaisir et puis après se dire c'est pas possible et vivre dans une forme de frustration il y a peut-être ici une lecture qui nous montre qu'au fond l'expression du plaisir se retrouvera ici à travers la de cette tension vers la dimension corporelle qui nous constitue et d'ouvrir un champ à l'expérience du spirituel Ilet dans dansque desqu dit la chose suivante il m'a tir véritablement vers Lui nous allons courir et à ce sujet-là les maîtres du moussar nous disent que il s'agit de ce c'est-à-dire de cette force d'attraction qui existe à l'intérieur de l'univers mais surtout à l'intérieur de nous-mêmees qui nous pousse à aller en premier lieu vers les expériences de plaisir qui sont dans l'immédiaté de ceux qui se retrouvent à l'intérieur des expériences dans lequel le rapport entre l'acte et le plaisir va être immédiat et d'un côté l'expérience du plaisir spirituel que nous ne pouvons pas pressentir parce qu'il ne fait pas encore partie de notre histoire et notre travail peut-être commencerait à faire quoi à réussir à nous affranchir de cette expérience de plaisir physique non pas dans le désir à un moment de se faire mal mais pour pouvoir nous proposer de vivre l'attirance vers un plaisir spirituel dont nous n'avons pas encore fait l'expérience cette attirance vers un plaisir nouveau ne peut pas exister tant que nous ne sommes pas capables de nous affranchir de ce plaisir auquel nous sommes habitués et qui est tellement confortable parce qu'on sait plus ou moins comment ça va se passer j'aime bien cette image d'une réception merveilleuse dans laquelle vous avez un buffet extraordinaire sushi foie gras faut pas manger les deux ensemble d'ailleurs et tout ce que vous voulez enfin vous connaissez hein c'est c'est buffets multiples et de quelqu'un qui est installé ici et qui est en train de allez de kiffer c'est c'est bon c'est agréable et celui qui va venir lui dire ah c'est faux en vérité tout ça c'est laisse tomber c'est pas vrai c'est pas de quoi tu parles viens on mange à un moment vous allez vers cette personne vous dites vous voulez pas aller au buffet desser le problème sa pas ce que c'est un buffet dessert jamais vécu l'expérience alors qu'est-ce qu'on fait est-ce qu'on y va on y va pas un principe qui dit un tien vaut mieux que de tu l'auras pas souvent dans le doute on préfère rester dans nos univers de certitude ressentir de nouveau ce qui va pouvoir faire partie de d'expérience classique et puis ne pas prendre le risque pourquoi est-ce qu'on a peur au fond de vivre l'expérience d'un plaisir qui nous amènerait à relativiser ce que nous vivons au quotidien c'est peutêtre ça au fond une des questions qu'on devrait se poser il y a un texte dans le talmude qui est très très connu dans le traité Deim je crois sinon j'ai quelqu'un qui pour me corriger instantanément qui pose question et qui dit que passe-til si un homme éta souponné d' une relation avec une femme mariée qu'il sauve le mari de cette femme d'une mort certaine est-ce qu'on continue toujours le soupçonner d'avoir cette relation alors a priori non puisquil a sauvé le mari de cette femme avec lequ il était présumé avoir une relation le texte nous dit non pas du tout on peut toujours continuer à le soupçonner pourquoi parce qu'il a marqué dans le verset nous VI coup les EAU volés sont plus douces vem starim et le pain caché sera tellement plus agréable vient ravdesler dire la chose suivante il ne s'agit pas ici du tout du goût de l'interdit ravdestler donne une idée beaucoup plus puissante il dit au fond l'expérience du plaisir qu'il fait cet homme elle est globalement celle qu'il pourrait faire avec tout le monde il y a pas de différence dans l'absolu alors qu'est-ce qui va lui donner son plaisir ici c'est le fait qu'il va être obligé de mobiliser des énergies pour pouvoir atteindre quelque chose que l'expérience en tant que telle ne représentera pas grand-chose mais c'est tout le processus qu'il va mettre en place pour pouvoir y accéder qui va amplifier l'expérience du plaisir qu'il est en train de vivre c'est ce préparatif c'est cette réflexion un peu tordue pour pouvoir accéder à ce qu'il veut qui va l'amener au fond à vivre cela comme étant quel choses extrêmement fort etler de proposer de nous dire pourquoi ne mettrionsnous pas la même stratégie pour pouvoir accéder à d'autres choses peut-être un peu plus spirituelle et à ce moment-là vivre véritablement le plaisir qu'ell peuvent nous donner pourquoi on n arrive pas parce que justement nous nous n'en avons jamais fait l'expérience parce que nous avons des visions tronquées et nous pensons que le plaisir est juste lié à l'ambiance à l'environnement qui passe à l'intérieur de l'expérience spirituelle si on réfléchit qu'on demande aux gens où se situe le plaisir dans le domaine du religieux dans le domaine du spirituel ils leamèneront souvent à l'expérience de la convivialité de l'ambiance de la table de ce qui ravive les souvenirs d'un passé qui n'est pas encore totalement révolu c'est tout ça au fond qui qui est le plaisir mais pardonnez-moi de l'ambiance on peut encrée partout donc on est même plus obligé d'utiliser l'artifice du religieux pour revivre cette expérience là on ne sait pas encore ce que veut dire ce plaisir on l'a jamais vécu plus que cela on ne se sent pas attiré par lui et c'est là où va se situer sans doute un des points qui va nous aider terriblement à réussir à faire en telle sorte que ce désir de plaisir puisse être un lieu de grandeur non pas juste comme rap l'a dit for justement tout à l'heure à travers le fait que dans l'expérience que je fais dans la distance que je peux prendre un moment par rapport à ce qui est du domaine de l'interdit je me révèle à moi plus grand et donc je vis ce plaisir de me découvrir dans une dimension que j'ignorais de moi-même mais aussi à travers le fait que dans l'expérience que l'on va faire maintenant il va y avoir un horizon nouveau qui s'ouvre qui fera que les plaisirs d'entend ne représenteront plus rien pour nous et la Torah nous obligera lorsqu'on les vit à les vivre pleinement paradoxe comment cela avant de faire une Béné avant de consommer nous faisons une bénédiction je n'ai jamais vu quelqu'un se délecté d'une pomme d'une manière aussi géniale que le Rav kadourad livra le jour où il rendait visite à un de mes maîtres et qu'il a fait une bénédiction et qu' après avoir fait cette bénédiction il s'est délecté de ce fruit qui était quelque chose qui lui permettait d'être dans cet acte de reconnaissance vis-à-vis du créateur donc on va devoir toujours vivre l'expérience du plaisir à travers nos expériences charnelles mais il ne sera plus un impératif on le trouvera sur notre chemin on s'arrêtera et lorsque l'on verra un beau paysage on fera une bénédiction pourquoi pour faire en telle sorte que ce ne soit pas juste le premier sens de la beauté du lieu qui nous remplisse mais plus que cela tout ce que cela va construire chez nous cette dimension beaucoup plus ample qui va exister à travers cette expérience pour pouvoir vivre l'expérience du plaisir spirituel il faut qu'il y ait d'abord l'idée du dés le désir est une nécessité absolue s'il n'y a pas de désir il n'y a pas de plaisir il n'y a rien de pire qu'un univers dans lequel la notion du désir n'existe pas ce n pas pour rien que la nous dit que si dans un couple il y a plus de désir alors c'est terrible parce que après on se retrouvera dans une mécanique desessens mais qui ne nous remplira pas qui ne nous donnera pas la quintessence de ce que ce moment pouvait nous faire vivre comment on crée le désir spirituel comment est-ce qu'on va faire pour y accéder il y a un texte très connu dans le talmude qui est assez fou qui nous parle du moment où les sages d'Israël se sont révoltés contre Dieu en lui disant mais tu nous as mis des challenges beaucoup trop durs avec tout ce Yser à tendance qui nous amène à aller vers le mal il y en a trois très très fort avit arriv pas c'étaita qui pouss les gens aller vers ver les idoles ilexte fabule dans lequel un maîre du sesèges demain nous allons nous occuper du dossier de nos collègues nous allons parler du RO Men et de tous ceux qui ét avec lui qui ét des gens qui cour aprs qui cour après l'idolâtrie et on dit que cette même nuit Menach lui apparaî en rêve en disant tu te moques de qui toi ton collègue tu connais pas grand-chose dis-moi tu sais même pas où est-ce qu'il faut couper le P au moment fait je pas rentrer dans le développement marexque de manière géniale tu aura à notre époque tu aurais soulevé les P de de ta ringte pour courir vers le cette redingotte ce mentelon aurait pu entraver tes mouvements tellement tu aurais eu le désir d'y accéder alors que nous on y allait mais on relevait pas les pend notre dingotte c'estàdire on savait qu'il fallait pas mais on y allait quand même état de conscience par rapport à un acte que l'on devrait pas faire et malgré tout vers lequel on va problème en tant que tel alors ils ont dit c'est trop lourd non on peut pas comprendre de quoi il s'agit donc est-ce qu'on peut l'annuler et Dieu a dit ok c'est bon je l'annule et il disparaî dans des conditions assez surprenantes que le T décrit je crois que ce sont les maîtres de la cabale qui nous disent mais il pas disparaître complètement pulsion ce désir profond laara va investir le désir de l'argent parenthè après vont dire mainant annuler celui de la pulsion physique le masculin vers le féminin récipr très difficile à Combre et là un problème c'est que comment l'humanité continue mais il y a un moment aussi sur cette notion une autre parole qui apparaî et qui n dit mais en plus si tu fais disparaître ce désir le plaisir de l'étude de la T tu vas le trouver où quce que de dire il y a bien sûr de multiples explications et celle que je vais essayer de vous proposer n'est pas l'explication mais une des propositions de compréhension de ce texte l'expérience du plaisir ultime do faire partie de ton expérience de vie pour pouvoir avoir envie d'y accéder mais dans un cadre radicalement différent comme étant une forme d'indicateur de tendance de ce que tu vas pouvoir vivre la dimension de jouissance absolue qui va te ir et qui te fait totalement oublier l'univers qui est autour de toi un lieu dans lequel tu rentres tu pénètres dans lequel tu te retrouves et qui va te faire vivre quelque chose qui t'amènera à voir les autres plaisirs comme étant une nécessité pour pouvoir permettre de construire la reconnaissance et comme l'a très bien dit Raphael aussi permettre aussi ce lien c'est-à-dire qu'on va décider d'aller vers le plaisir on va faire le choix d'y aller après mais ce ne sera plus quelque chose qui viendra nous chercher pourquoi parce que comme le dit très très bien volb dans son livre la dimension et la force attractive de ce plaisir physique nous allons faire en telle sorte de l'amoindrir c'est-à-dire faire en telle sorte de donner à la force d'attraction du plaisir spirituel la possibilité d'accéder à nous il ne s'agit pas de rupture il s'agit d'accomplir par exemple ce qu'il y a marqué dans les livres le t le ravad rab Avram ben David je crois qu' a vécu à posquier dans le gare le ravad disait que il y a une manière extraordinaire de faire un jeûne mais pas un plusieurs en ne mangeant pas la dernière cuillérée de mousse au chocolat vous allez dire mais baltacherite faut pas gâcher erreur la nourriture a une fonction qui n'est pas unique celle de nous apporter des nutriments et ici de nous aider à grandir la soupe qui nous aide à grandir n'est pas nécessairement celle qu'on absorbe c'est celle que parfois on se refuse de consommer jusqu'au bout parce que justement on s'affranchit de cette pulsion vers le désir charnel qui au moment où elle commence à prendre de la distance laisse émerger ce désir de spiritualité du plaisir qu'il peut provoquer chez l'individu qui est présent de manière attente mais qui n'a pas de place pour s'exprimer parce que la place est encore beaucoup trop occupée par les autres il ne s'agit pas de sortir de celui-ci mais de permettre à un autre d'émerger d'apparaître de nous remplir et de nous faire vivre la même fonction lorsque vous allez dans le monde de l'étude et que vous voyez donc ces personnes qui étudient homme comme femme chacun dans son univers chacun dans les cadres et les domaines dans lequel il y a une résonance un écho entre son étude et lui-même et bien on va voir quelque chose qui est l'expérience de la jubilation du plaisir vous allez voir parfois dans un monde de l'étude des gens qui qui sauteent ils sont là on a l'impression qu'il viennent de vivre l'expérience par excellence ce ne sont pas des mystiques qui sont sur leur montagne en train de contempler le monde de manière d'cte pas du tout tout de suite derrière ils vont sortir leur sandwich et ils vont apprécier ce repas que leur épouse ou leur épousx a préparé ils vont faire la même ils vont vivre après une autre expérience mais celle-ci n'est pas le lieu central de l'expérience du plaisir le lieu de l'expérience du plaisir a changé et bien sûr le grand danger serait de vouloir à un moment s'affranchir de manière radicale du plaisir surtout dans le monde de la chuva dans le monde de toutes les personnes qui ont su faire un retour à elles-même et donc après un retour à Dieu parce que le point d'entrée de la Tuva c'est d'abord savoir se recentrer en soi-même pour mieux repartir et rencontrer le divin qui assimile le plaisir à une vie passé et qui donc à un moment ne veulent pas vivre l'expérience de ce plaisir parce que ils se reconnectent trop à leur histoire et c'est là où il faut se rappeler peut-être d'un texte du talmude dans lequel un jour un maître se lève et dit à ses élèves j'interromps le cours je vais accomplir une mit alors bien sûr les élèves sont très intéressés quelle est la Mita que le maître va faire et il leur dit qu'il va faire cette mit Gomel de s'occuper de son corps il va aller au terme au bain public pas juste aller prendre une douche c'està-dire il allit donner à son corps le plaisir de se sentir propre de se sentir bien c'est le moment où l'individu j'ai presque envie de dire dans une dimension pe extra cororporelle c'estàdire dans lequel il est là et il décide de nourrir son corps de ce dont il a besoin pour lui permettre d'être dans ce bien-être et d'être donc justement ce support et ce véhicule de l'âme alors ça c'est je crois peut-être un gros challenge réussir à savoir que le avant et le après c'est la même chose mais dans une perspective différente nos maîtres disent la rencontre entre le féminin et le masculin avant la roupa c'est un interdit majeur après la Roua c'est l'expression la plus aboutie de la rencontre divin nous sommes dans le même acte nous sommes exactement dans la même posture avec l'individu avec lequel on va conclure cette alliance dans quelques instants c'est pas avec un tiers avec la même personne mais dans un cas on s'est inscrit à l'intérieur d'un cadre les choses ont du sens et donc l'expérience que nous allons vivre et le lieu dans lequel il va y avoir une réelle élévation ça il faut en être conscient pourquoi parce que on risquerait dans un désir de repentance vouloir être dans des systèmes de flagélation dans lequel le refus l'expérience du plaisir serait pour nous une manière de récupérer ou de rattraper le passé ça c'est la per des choses à tel point que les maîtres de la rassidout expliquent et disent que celui qui nous pousse à aller dans cette direction et bien c'est le yerara c'est le yzerara qui est là et qui prend la forme de quelqu'un qui est avec un volonté d'élévation qui te dit allez vas-y prive-toi et dans ta souffrance maintenant bien tu vas expier pas du tout nous dit quoi il dit tu priv juste la dernière gorgée pourquoi pour te rappeler d'une chose que tu es le patron de ton histoire que tu es patron de toimême et au moment où tu as décidé j'ai envie et je n'ai pas ce phénomène d'attirance très puissant vers le monde de la matière commence à disparaître et donc immancablement tu as laissé une place qu'estce qui s'engouffre la possibilitéexpérience du plaisir spirituel c'est ça juste qu'on te demande de faire c'estàdire de réduire ces dimensions d'attraction non pas dans un désir d'expiation un besoin de flagéation mais juste pour laisser la place et dernier point et je conclurai avec ça on nous parle un moment dans les bénédictions qui seront accordé au peuple d'Israël de tout ce qui a trait à tiroch c'està-dire le fruit de la vigne tout ce qui est bon tout ce qui est consommable et làbas fait remarquer le fait remarquer que le terme de tiroch est écrit de manière défective il n'y a pas de et donc on peut le lire de deux manièresoch ou tiche le mériteoch il devient la tête'il a pas le mérite il devient rche quelquun de de pauvre et de petit Rachi nous dit Z za il a le mérite il a pas le mérite quoi l'ichtot le fi mida de boire suivant la quantité adéquate et c'est peut-être ça au fond savoir introduire le sens de la mesure au moment où on vit l'expérience du plaisir de l'expér de l'expérience du plaisir physique de ces consommations que la Torah nous propose de vivre avec la bénédiction être le fimida c'est-à-dire investir le moment sans remplir et puis être à un moment capable de dire c'est bon j'ai vécu cette expérience elle m'a rempli elle m'a donné next je passe à autre chose et ne pas rentrer dans cette dimension de spirale qui au bout d'un moment va nous autant entretenir et nous empêchera de vivre les autres types de plaisir qui créeront par la suite un vrai désir et c'est là-dessus où je veux conclure je crois qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que de voir qu'à un moment et bien nous avons des mouvements qui vont vers des lieux vers des expériences dans lequel nous présentons qu'il y aura une jouissance spirituelle dans lequel on va ressortir et et on pourra dire un peu vulgairement parfois on a kiffé pourquoi parce que on a rempli quelque chose quoi une âme qui est tellement peu nourrie qui lorsqu'elle est nourr brusquement se sent dans un état de bien-être profond et qui maintenant va pouvoir s'inscrire à l'intérieur de la globalité de nous-même et faire en telle sorte que mibesari et Looka à partir de cette expérience de chair et bien nous pourrons contempler le divin avoir la fulgurance de cette rencontre et faire en telle sorte que ce que certains auraient voulu créer comme étant une forme d'antinomie au contraire est l'expression de l'harmonie absolue question des questions il y a un micro pour les questions il faut juste l'allumer voilà première question est toujours très dure qui est le baron al c'est le temps de réflexion tout abord et ensuite la parole viendra on peut ne pas avoir de question il y a une question de Monsieur là le jeune avir les on éoute il parle où il avait des relation avec sa femme il se compora comment ça comment comme si il était il était contraintme comment comment on peut expquer fait ou ile une excellente question c'est même plus qu'une question c'est ce qu'on appelle dans la une une contradiction puisqueeffectivement cette nous dit que ce rave euh d'abord il faut préciser que c'était un rave qui avait d'autres comportements chez d'autres raves qui quand il avait effectivement une relation avec sa femme était comme saisie par un fantôme tellement qu'il avait peur et lagagma nous dit même plus que ça il disait que il découvrait c un tfar c'est une palme il en recouvrait deux et euh une fois c'est très bizarre que tu parce que Paron que tu que vous P je tut que je connais he que tu posette parce que une fois j'avais une discussion avec un hérétique un une sorte de pasteur conservative vous savez de messorati qui me dit euh voilà est-ce que c'est pas est-ce que c'est pas euh complètement il des des termes psychanalytiques quand disant est-ce que c'est pas parado nérotique on voit très bien on a l'impression de voir un rabin qui est pas capable de vivre l'instant d'amour avec sa femme et cetera alors il faut comprendre heureusement qu'on a bien avant les questions et les plaquages superficiels pas de toi je parle d'autres personnes qui étudai ces textes de façon superficielle qu'on a les sagit notamment notre maître àous le mar de PR qui parle de ça et qui dit une chose très suivante qu' s'agit pas du tout ici d'une frustration ou d'une crise passion d'une névrose il s'agit de ce que on a parlé dont aussi a parlé qui est que justement la rencontre avec çaie des choses peutêtre trop complexes mais on va juste le dire de façon superficielle la rencontre physique entre entre l'homme et la femme et la rencontre fondamentale avec Dieu au point vous savez que euh et c'est chose qu'on a du mal à comprendre parce qu'on est imbibé de culture occidentale et chrétienne qui qui a présenté la relation amoureuse comme quelque chose de sale et très loin du divin et nous-même en tant que juif on a été marqué par cette façon de voir les choses alors que la dit ich Icha quand on les met les deux en même temps il y a le nom de Dieu entre les deux et que dans l'acte amoureux apparaît la shrina il faut savoir mesdames messieurs quand dans l'acte amoureux c'est la shrina qui est là un tiers qui est parmi nous c'est la China la présence de Dieu et le quand on les Romains ont détruit le Temple d'après certaines ves il y avait unearche il y avit une m av une femme en tout cas l'arche était là le hararon à kodch O il y avait deux chérubins et les Romains quand ils ont sorti la Haron ils sont moqués des Juifs en disant regardez ces Juifs de quoi qu'est-ce qu'il célèbre ces deux chérubains av l'impression d'un couple qui s'aim regardez ce qu' met dans le lieu le plus intime le plus sacré le plus saint il mettre un couple amoureux romain avec le grossié habituain pe grossier par rapport au grec beaucoup pluséquivalent de très très grossier une culture grossière pas grand philosopain pas Grecs et ils on dit un peu comme ça vraiment dit qui a un premier niveau trois niveaux dans le rapport amoureux il y a un premier niveau dans rapport amoureux qui est l'amour la tendresse le fait d'échanger d'amour il y a un deuxième niveau qui est la notion d'unité ça veut dire que la compréhension que l'autre c'est moi et moi je suis l'autre que les deux c'est que font une seule chair qui passe par Rachid c'est les enfants mais il y a aussi cette notion métaphorique que en vérité l'homme profondément est constitué par l'autre qu'un homme n'est jamais seul que pour devenir il a besoin d'être avec c'est pour ça que le besoin d'amour c'est pas juste un besoin de pas être seul parce qu'on a peur d'être seul le besoin d'amour il est spirituel parce que l'homme profondément n'est pas un homme l'homme est bâti par l'autre il est construit fondamentalement par l'intersubjectivité par la capacité de créer à deux un sens à la vie et troisièmement et c'est peut-être le plus profond dans le rapport entre l'homme et la femme se joue le rapport que je vais avoir avec Dieu c'està-dire que la façon dont je vais me comporter avec ma femme la façon don je me comportter avec mon mari va être l'expression la plus intime de mon rapport à la transcendance c'est quand je suis capable de souffrir de ce que souffre ma femme d'être éveillée à ce qu'elle a besoin et réciproquement bien entendu qu'à ce moment-là je m'ouvre en étant sensible à l'autre j'ouvre en moi une capacité de m'ouvrir à ce qui n'est pas moi et Dieu ne parle qu'à ces gens-là pour des chos simplement quelqu'un qui n'est que dans lui-même il a beau être mystique toute la journée prier la journée Dieu ne l'écoute pas dit est-ce que un âne qui Bré est-ce qu'on l'écoute on l'écoute pas ah il prie toute la journée il Bré toute la journée on l'écoute pas tu es pas capable de sentir la souffrance de l'autre tu es pas capable d'ê t'ouvrir à l'autre Dieu t'écoute pas donc la peur de ce rave est fondamentalement liée à l'exercice spirituel de la rencontre avec Dieu au moment le plus intime pour ce rave là au moment où il a cette expérience amoureuse c'est beaucoup plus proche de Dieu que quand il a Béac et qu'il prie beaucoup plus parce que c'est le moment alors on n pas bien entendu tout ça par exle commencer à fabuler tout d'un coup tu quelqu'un va commencer à rentrer en extase bon il faut une V le le le le al l' alpha BTA de la vie spirituelle c'est l'honnêteté intellectuelle c'estàdire que quelqu'un qui n'est pas à un niveau et qui joue des jeux d'être un niveau il y a rien de pire vaut mieux ne pas être spirituel faut faire ça donc il faut que ça soit que ça s'impose de soi mais il y a des niveaux spirituels où à un moment donné il y a une apparition du divin au cœur même de la relation amoureuse et c'est le niveau le plus haut de l'exercice spirituel parce que justement ce lieu du que du désir du feu du désir et de la rencontre et en plus cette idée-là ramène au désir de Dieu bien entendu et cette idée là de recouvrir découvrir un tpar et deouvrir de tpard c'est une idée de découvrir un une palme et de recouvrir deux palme donc un jeu une modalité la pratique qui en cachant je découvre et en découvrant je cache c'est que profondément l'exercice de la spiritualité c'est que plus je comprends plus je dévoile plus s'ouvre à moi une connaissance qui est double caché comz ce qui est extraordinaire dans la connaissance l'exérience spirituelle c'est pas ce qui m'illumine c'est pas ce qui m'éblouit ou plutôt c'est ce qui est au cœur de ce qui m'éblouit ouvre des dimensions de connaissance que j'avis même pas envisagé avant mais qui m'apparaissent comme voilé et toute cette tout ce qui se passe dans cette gara c'est pour expliquer cette notion là du rapport divin qui a le rapport entre l'homme et la femme a d'autres bien pas obligé d'avoir des question petite question est-ce qu'il y a une spécificité du plaisir dans le judaïsme par rapport aux autres religions alors je vais dire en premier lieu pardonnez-moi que je ne suis peut-être pas un grand spécialiste des autres religions ce qui est sûr c'est que on va reprendre pardonnez-moi quelque chose de très simple c'est l'expérience de la table qui joue un rôle non négligeable euh on sait que les repas de fête commence avant tout par le kidouche et ce qui est très intéressant c'est que il y a une loi qui dit la chose suivante lorsque je prends ce verre d'eau enfin il y a plus d'eau dedans mais je fais la bénédiction et je bois c'est-à-dire que immédiatement après avoir fait cette bénédiction je bois or le vendredi soir on fait d'abord la bénédiction sur le vin et après on fait la bénédiction sur le jour moi j'aurais penser qu'il fallait faire autrement je dis d'abord qu' nous a sanctifié par ses commandements qui a donné le shabbat et tout ce qu'il faut et puis après dès que j'ai terminé béni sois-tu éternel qui a créé le fruit de la vigne hop et je me prends mon château margaot on a toujours le droit de rêver donc concrètement pourquoi on fait c'est pas il y a une interruption peut-être que il y a ici un des un des points centraux l'expérience du plaisir à l'intérieur de la religion juive c'est quelque chose que l'on va faire une fois que l'on a compris à quoi il sert c'està-dire je fais boragfen mais pourquoi au fond j'ai envie maintenant de vivre l'expérience de ce plaisir que je vais je vais avoir au niveau de la table c'est parce que justement il est là pour me permettre d'amplifier quelque chose d'autre il n'est pas l'origine mais il donne de l' de l'amplitude comme le soir du céder on on parle de tout ce qui se passe si on bois ses coupes de vin le plaisir est là pour donner quelque chose de plus ample et je crois que c'est peut-être là où il y a une différence radical c'est que le plaisir ne va pas être nécessairement à l'origine de quelque chose mais il va donner de l'ampleur à quelque chose que l'on est déjà en train de vivre et c'est pas pour rien que en semaine la Dafina ça pas le même goût clairement c'est c'est pas la même chose et et et dans la khassidout ils en parlent à un moment c'est-à-dire que ils disent on peut pas parce que d'une certaine manière ce plaisir là à ce moment-là nous tirera vers le bas parce que il n'est pas enrobé de toute cette dimension spirituelle qui va nous tirer vers le haut maintenant la grande difficulté c'est justement d'avoir cette honnêteté intellectuelle et et d'être capable de de s'en rappeler et de ne pas être juste dans des postures ça c'est un problème personnel tu veux rajouter peut-être oui juste j'avais un maître qui disait une phrase extraordinaire il disait Radic la différence radicale entre juif et Go dans les pratiques de la vie c'est un mot c'est la doucha Go peut être spirituel il peut mê plus spirituel que vous spirituel en tant que élévation de l'âme vers Dieu un peut monter très haut entendu c'est un autre humain il a été cré à l'image de Dieu lui aussi il a une âme donc il peut monter très très haut mais kedoucha vous la trouverez jamais chez un al c'est quoi la définition d'douchaoucha ça veut dire séparation séparation de quoi ça veut dire que la capacité au cœur même de l'expérience justement juiciive de la nature de l'être d'être séparé au cœur même de la nature de montrer l'origine divine séparée de la logique interne de la matière che un il n'y aura jamais cette expérience il y aura une possibilité d'arrachement à la matière d'extase ce que ça veut dire en français extase c'estàd sortir du stase sortir de l'être donc radical échapper en dehors de la matière pour arriver à Dieu ça un Go peut le faire des fois mieux que nous mais de rendre encore plus cadoche ça ve dire séparer ça quoi séparer c'est je mange c'est shabbat je mange mais cette nourriture elle-même n'a plus aucun rapport avec une logique interne de la nourriture c'est la capacit ça ça ne peut être donné que si quelqu'un est dit à la Torah qui elle-même plus vieille que le monde et donc il peut introduire une logique au cœur même du réel qui ne doit rien au monde mais à l'origine du monde qui la tor et ça dans la tor c'est impossible impossible à faire ça serait ça la coupure la plus radicale c'est qu'il y a un texte incroyable dans la gmara qui dit vous parlez de la BRA que on dit que celui qui fait pas la Braha moi ce texte m'a toujours fasciné parce que moi je pensais que je fais une Braha qu'est-ce que je fais quand je fais une Braha je mets la doucha dans la chose exactement le contraire un un quelque chose avant la Braha il est cadoch on a pas de manger ça appartient à Dieu qu'on fait la Braha ça devient r c'est une sorte de pidion ça devient qu'on peut le manger que la BRA elle est elle fait cette séparation elle fait ce birau elle fait que les choses qui sont spirituelles remontent à leur source répar les mondes d'en haut et ce qui pour l'homme devient l'homme alors que sans bra il y a une sorte de vol de profanation de la doucha inérante aux choses qu'on pourrait pas toucher elles sont divines c'est exactement le contraire ce qu'on aurait pensé il y a une - encore des questions c'est bon lè la main une question non c'est bon je peux vous demander juste pasannoncer que demain soir il y a conférence Jeon peut terminer a une question làbas au fond on sur cette voilà il en faut toujours une dernière on va vous passer le micro je pense que c'est un lien avec le fait d'êre dans la Touva qu'est-ce qu'on peut dire par rapport à la fluctuation du plaisir quand on a la sensation qu' on désire avancer dans la Torah et que qu'à certains moment on a l'impression de grandir et d'éprouver beaucoup de plaisir et quand on cherche à aller encore plus de l'avant on en a moins la question c'est quel comportement adopté même si on peut être conscient qu'on serait dans dans ce que vous avez un peu exprimé par rapport à la TVA quel comportement adopter en fait dans ce CASL alors tout d'abord le premier point c'est de ne pas être dans le fantasme de ce queon va ressentir le jour où on vivra l'expérience spirituelle c'estàdire savoir que plus on se projette dans le plaisir que pourra dans le fantasme pardonnez-moi du plaisir que pourra nous procurer une expérience plus on va être déçu et ça c'est déjà un premier point d'ailleurs au passage tous ceux qui décrivent le monde du retour au divin comme étant un lieu de plaisir que vous allez avoir génial shabbat par 35 degrés à l'ombre monter étages dans le noir on a connu mieux si un coca bien frais qui vous attend et PE déjà sortir de ça parce que sinon on sera on sera jamais dans la réalité bien Adam l'homme est complètement à sour c'estàd il est il est enfermé par son par son intellect parce qu'il le ramène à la réalité concrète de l'existence il n libre que dans son monde imaginaire donc ça c'est déjà je crois un premier point après savoir peut-être se nourrir des plaisirs que l'on a pu vivre à un moment T en faire un matériau qui nous permet de construire une forme d'équilibre intérieur mais ne pas avoir besoin de ressentir sans arrêt ce plaisir pour pouvoir être dans la continuité parce que l'expérience du plaisir qu'on a fait au début nous a donné la certitude du lieu dans lequel on voulait aller et après et bien on est dans ce que le zoir appelle les moments de gadlout de mine c'est-à-dire de grandeur des mines alors je sais pas comment est-ce que comment tu traduirais ça Raphael grandeur des des sens spirituels et intellectuels je sais pas trop comment pe la possibilité d'une vision spirituelle voilà d'une vision spirituelle des moments dans lequel justement on est on se scratch et on la tousse il y a des moments où on prie et c'est c'est fluide et des fois où c'est une bagarre et on est là et et on a vécu le truc et bon et boum quoi ça on l' juste seulement les expériences passées ont construit chez nous des certitudes qui nous donnent la force d'être dans la continuité même si l'expérience du plaisir n'est pas là c'est ce qui d'ailleurs permet à chaque couple de vivre parce que lorsque vous avez le souvenir dans le capital de votre couple de tous ces moments qui vous ont rempl et qui vous remplissent et qu'à un moment on a l'impression qu'il y a une forme de creux et bien ce souvenir là est suffisamment fort pour nous permettre de passer des creux de vagues et nous retrouver par la suite dans quelque chose qui va nous permettre d'aller vers l'avant et en dehors de ça il y a ce qu'on appellerait ça c'est dans le phénomène de la tchouva ce qu'on appellerait les les zones test c'est-à-dire les moments dans lequels on nous dit et même si tu vis pas immédiatement ce que cette chose là peut t'apporter estce que la certitude que tu as d'être dans un chemin de vérité est suffisamment claire pour te donner la force malgré tout d'avancer et c'est ça au fond qui c'est un lieu d'expérience dans lequel on se prouve à nous-même qu'on n pas besoin de cette vie tion pour être dans la continuité du mouvement ça serait un petit peu à l'image de ce pianiste qui s'arrêterait de jouer si un moment les sensations extraordinaires qu'il peut avoir au moment il interprète une sonnette il les vit plus alors alors il s'arrête de les faire non il continue pourquoi parce que il a déjà cette expérience il a cette certitude du chemin qu'il doit faire et continue à le faire malgré tout si je peux me permettre de rebondir sur l'image du pianiste ce serait un peu quelqu'un qui commence à prendre du plaisir à jouer au piano et à à commencé à être même virtuose j'exagère au point de de perdre le rythme ou de jouer extrêmement vite là je pose la question à l'image d'avancer dans dans la torade enfin qu' va il va perdre le rythme m il va jouer il va il va peut-être en devenir un peu dingue la question c'est est-ce qu'il doit ralentir est-ce qu'il doit se dire j'arrête un moment et je reprends le goût comme si je rapprenais tout à zéro ou bien je me dis c'est bon non non je suis sur la bonne voie je continue comme un effrainé et puis je vais apprendre d'autres symphonies ety ce que je veux dire et après je vais dans le mur alors j'avais un maître quand il voyait que certains de élèves qui faisaient un retour à la Torah était dans un trip accélérateur il nous appelait parfois il leur dit tu peux l'amener faire un match de foot s'il te plaît c'est-à-dire on se calme et ça c'est en effet la responsabilité de ceux qui transmettent de savoir donner le tempo et de ne pas magnifier celui qui est en train de leur donner la jouissance narcissique de voir que leurs paroles permettent à l'eau d'ê d'être dans cette avancée extrêmement rapide faut pas oublier que parfois l'avancée de l'autre crée une jouissance narcissique chez celui qui en est à l'origine c'est pas très intelligent d'agir comme ça parce qu'en effet après quand l'autre est dans le mur et ben il est dans le mur ça là ta guerre à ro roule lentement tuas loin c'est en tout cas comme ça que j'ai appris de me mettre merci merci oui autre question voilà c'est est-ce que je peux vous demander ce que vous pensez et où se situe sil existe pour vous le doute la notion de doute pas par plaisir du doute d'accord mais est-ce que dans votre réponse il y avait déjà une notion de doute possible pas dans la manière de vous répondier mais où se situe le doute alors juste une toute petite parenthèse un jour quelqu'un me demandait est-ce que vous croyez en Dieu je répondais oui et en même temps je disais je je défie quiconque de pouvoir dire j'y crois à chaque seconde sur l'OM sur l'ombre des écitations jeer d'accord alors avant de passer la parole à Raphael puisque vous êtes tourné vers moi je lui donner parce que je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire tout d'abord il faut savoir que le concept de doute n'existe pas dans la tradition juive c'est-à-dire que dans la Torah à aucun moment le mot safek existe dans la Torah écrite pourquoi parce qu'une chose existe ou n'existe pas ça c'est même la notion de certitude n'existe pas vous allez jamais le mot vadaille dans le texte un enseignement de M chapira il dit il y a jamais marqué dans le texte certitude parce que certitude c'est éventualité qu'il y en est pas les choses sont ou ne sont pas maintenant le problème du doute il est surtout lié à au fait que il va nous amener par la suite être PSEC posc c'est soit s'interrompre soit au contraire être capable de fixer les choses de manière définitive je crois que vous n'avez aucun doute que vous ne volerez jamais le sac à main d'une vieille dame bon alors moi oui j'ai d'autres doutes est-ce que vraiment je courrais derrière la personne qui m'a rendu 2 € de plus c'està-dire dans nos échelles de progression il y a des lieux de certitude absolue qui font partie profondément de nous-mêm le doute est d'être capable de savoir à quel moment je vais accéder à une dimension supplémentaire après il y a quelque chose de beaucoup beaucoup plus large et je pense que Raphaël à mon avis va nous dire des choses passionnantes à ce sujet oui ENF c'est c'est une thématique qui qui est traitée par les sages le doute et elle est traitée à partir d'un texte dont on a déjà parlé mais qui est fondamental c'est que quand l'homme a été créé Dieu a suscité une discussion céleste est-ce que ça vaait le coup de créer l'homme ou pas et une partie des anges a dit crée l'homme une partie des anges dit cré pas l'homme raconter tout le midrage qui est magnifique l'ange de l'amour a dit cré-le parce qu'il est capable d'amour l'ange de vérité a dit le crée pas parce qu'il est menteur l'ange de Zaka dit créle il est capable de faire la Zaka l'ange de la du Shalom surtout le crée pas il fait toujours la BAGAR et au milieu de la discussion Dieu a créé l'homme il a dit pourquoi vous discutez j'ai déjà créé l'homme et tout le monde pose la question pourquoi Dieu fait une chose pareille je suscite une discussion et au milieu de la discussion je crée l'homme la réponse est évidente c'est que l'homme jusqu'à aujourd'hui est un doute au sens où il est une peut-être bien qu'il vaut le coup d'être créé peutêtre qu'il vaut pas le coup d'être créé et qui va décider que ça vaut le coup ou pas l'homme lui-même quand un homme fait de la Saka il est capable de donneraka il aucun animal vous avez jamais vu un chien qui donnait son bout de viande à un autre chien regardez c'est extraordinaire l'homme il est capable de donner son argent un autre homme quand par contre il dit la charade la MAN sur sa copine quand est pas là ou sur son copain c'est horrible vous avezjà vu un chien son copain jamais c'est pire animal et donc là ça va pas le coup qu'il soit cré et donc l'homme est en ivalent cette question cette discussion est-ce que ça vaut le coup de créer l'homme ou pas elle est jusqu'à aujourd'hui pour ça que quand l'homme a été créé il est double l'homme et double quand dans va qui est le vocable pour pour désigner la création de l'homme il y a deux youud pour nous dire justement que l'homme est double et cette dualité c'est l'essence même de l'homme c'est pour ça qu'il peut douter et c'est pour ça qu'il peut poser des questions parce qu'il est si vous préférez quelque chose pour qui on aurait décidé pour elle ça vait le coup qu'elle soit créée elle est déjà complètement fini de l'extérieur donc elle a pas d'avenir donc elle a pas de fissure donc elle a pas de fure donc elle a pas d'abîme donc elle peut jamais se poser de questions elle s'arrache jamais d'elle-même l'homme est constitué de telles formes de néant et d'être alibaré ibé alibaré c'est le néant Baré c'est l'être qu'est-ce qu'on fait avec cette dualité alors il y a de deux façons de faire ou bien on doute ou bien on pose des questions quand on doute c'est qu'on se nourrit de son propre néant pourquoi parce que le doute nous permet de pas avancer le doute c'est une posture très bourgeoise qui qui me permet de dire peutêtre bien queoui peut-être bien que non et donc je fais rien donc ça ça ça m'empêche de m'engager ça fait qu'un moment donné je me désinvestis de toute vérité de tout projet de toute avancé ça c'est nul pour ça que saofek c'est la même gamatria que Amalek Amalek étant la force numérique de SAFEC c'est Amalek qui est la négation même du devenir la négation même du sens la négation même d'un engagement alors que poser des questions c'est extraordinaire il faut poser des questions toujours couchia question question questionner interroger les grandir et on peut ne poser de question que parce que justement on est constitué de ce néant mais c'est un retournement du néant c'est rentre de la du néant de lêre posé questionner la vie la vérité grandir grandir grandir à partir de cette question c'est magnifique mais douter c'est simplement à un moment donné on a cette liberté tout le monde peut douter mais quand je doute de vérité c'est qu'en même temps à ce moment-là à cet instant-là je décide de ne pas être de ne pas m'engager c'est d'utiliser vivre ce néant dans le négatif la question c'est la phase positive lumineuse de cette de cette part du néant qui est dans l'homme le doute et la part ténébreuse qui est de du néant qui est dans l'homme