The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Elie Lemmel "Vivre en paix avec les autres paracha H'oukat

Cours du Rav Elie Lemmel "Vivre en paix avec les autres paracha H'oukat

Lev ·

Paracha Moussar
Vitesse :

tous les cours du Rav Elie Lemmel sur www.levideos.fr cours du lundi 22 juin 2015

Transcription
Kind: captions Language: fr le thème qu'on va essayer d'aborder ensemble cette semaine a été intitulé vivre en paix avec les autres d'accord ça c'est donc le le thème on va si vous voulez bien démarrer donc sur un texte donc que l'on va lire cette semaine la Torah nous parle donc de ce qu'on appelle rukata Tor c'est-à-dire cette semaine on va aborder un des enseignements les plus énigmatiques du texte puisque on va nous dire la chose suivante achem s'adresse à Moché et Aaron et leur dit voici la loi de la Torah que Dieu a ordonné et on va se retrouver ici face à ce que l'on appelle l'enseignement de la vache rousse alors de quoi s'agit-il je vais pas rentrer dans les détails vous savez qu'il existe donc dans les textes des références à des notions de pureté d'impureté on a souvent expliqué déjà dans ce cours que la notion de pureté d'impureté n'a strictement rien de péjoratif c'est adaptation ou inadaptation par rapport à une certaine fonction pour la Torah la notion d'impureté est ce qui est lié à la finitude la notion de pureté est liée à la dimension de l'infini et donc lorsque l'on est confronté à la problématique de la mort de la finitude on est donc dans un état impureté qui nous empêche de nous inscrire dans un certain nombre d'actes ou de se retrouver dans des lieux qui nous renvoient à la dimension d'infini entre autres on peut pas pénétrer le BET migdach c'est-à-dire le sanctuaire à Jérusalem ou le sanctuaire du désert parce que ils sont par essence le lieu privilégié de rencontre avec le divin qui est donc le principe même de l'infini ça c'est un sujet en tant que tel et la T nous dit voilà que se passe-t-il lorsque une personne s'est retrouveé à l'intérieur donc d'une situation d'impureté il y a un processus à mettre en place et ce processus est un processus qui est a priori extrêmement curieux puisqu'on n demande entre autres de faire des aspersions d'eau avec des cendres d'une vach rousse enfin toute une histoire et à propos de cette loi là le verset nous dit que le roi Salomon qui est appelé l'homme le plus sage va dire à Mar je pensais que j'étais un être doté de sagesseokamimani et je me suis rendu compte que cette sagesse était extrêmement loin de moi alors on a l'impression qu'au fond on a ici une loi qui est particulière et en effet le texte insiste sur cette dimension là puisqu'il va nous dire zata t voici la loi de la Torah par excellence priori on aurait pensé plus à une loi très voilà dans la série tu aimeras ton prochain comme toi-même Dieu enfin des choses comme ça là on est dans un texte qui nous parle d'histoire de pureté d'impureté c'est c'est très curieux alors le terme de roc qui est utilisé ici pour nous parler de la loi nous renvoie aussi à une loi qui est à priori difficilement compréhensible voire même qui dans son essence ne peut pas être appréhendé par l'humain et on nous dit voilà ça c'est ça c'est au cœur de la Torah vous allez dire pour l'instant quel le rapport avec le sujet on va y arriver dans quelques instants voici ça voilà la hou ta Tor tu veux tu connais véritablement la loi par excellence de la Torah voilà c'est ça c'est c'est un moment dans lequel on te dit que en cas d'impureté voilà ce qu'il faut faire des aspersions des cendres de l'eau rousse enfin voilà toute une histoire pourquoi est-ce que c'est t pourquoi est-ce qu'on est en train de dire c'est au centre de la Torah on va essayer de réfléchir tout d'abord qu'est-ce qui se joue derrière cette problématique de pureté et d'impureté on a vu que la notion d'impureté dans la tradition juive c'est le principe de la rupture par rapport à l'infini et dès le moment où quelqu'un vit une situation de de ce type et bien immédiatement il a une perception nouvelle de la relation qu'il a au monde qu' l'entoure et aux autres lorsque vous êtes dans un univers dans lequel tout est ouvert un univers dans lequel vous êtes face au monde des possibles et bien la réalité de l'autre ne m'apparaît pas dans toute sa puissance parce que tout simplement cet autre là fait partie en permanence de mon monde des poss possible c'est quelqu'un que je peux rencontrer c'est quelqu'un avec qui je peux construire un échange c'est quelqu'un avec qui il y a des choses qui peuvent se se passer les lieux parce qu'ils sont accessibles pour tout à chacun parce qu'il n'y a pas de limite dans la possibilité de s'y retrouver au fond pour pouvoir en prendre la mesure il va falloir que je fasse l'effort de m'arrêter un instant et de prendre conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils représentent dès lors que l'on est confronté au principe de T vara c'est-à-dire qu'il y a un moment un univers dans lequel il y a une distance qui doit être créée et que cette distance n'est pas liée à la qualité de la relation qui peut être entre nous ou alors la particularité de l'autre mais beaucoup plus un état que je vis et que je ne peux même pas voir puisque cette notion de pureté d'impureté n'est pas visible ça m'oblige à me poser la question de moi et l'autre je ne peux pas rentrer dans le sanctuaire je ne peux pas me rapprocher d'un Cohen pour ne pas le rendre impur je sais que si à un moment je touche une autre personne et bien celle-ci aussi sera touché par cette dimension d'impureté donc je réalise brusquement beaucoup plus fortement que je suis confronté à l'autre que cet autre là ma présence à ses côtés va avoir un impact par rapport à lui et cet impact n'est pas dans le domaine du visible et quelque chose qui va l'habiter et qui va l'obliger à son tour à mettre en place un processus pour pouvoir s'en extraire au fond peut-être que ici la tor entre autres est en train de N dire voici le hoc de la Torah c'est-à-dire le principe fondateur de toute la Torah lorsque tu te retrouve dans une situation qui va t'obliger à prendre la mesure de ta place vis-à-vis de l'autre lorsque tu réalises que un moment tu dois construire une forme de vigilance par rapport au monde qui t'entoure lorsque tu réalises que tu peux impacctter cet univers lorsquàun moment tu es obligé de réfléchir au principe même de la relation que tu auras ou que tu n'auras avec l'autre un des problèmes majeurs que l'on a au fond dans toutes les sociétés c'est que l'on ne donne pas et on ne prend pas la mesure de ce que veut dire un monde de relations on ne prend pas toujours la mesure de ce que veut dire une relation de proximité on ne prends pas toujours la mesure de ce que veut dire l'autre et de l'impact que je peux avoir vis-à-vis de lui au moment de notre rencontre à travers ces lois là la Torah est en train de m'ouvrir à cette perspective elle est en train de me dire voici le de la tor le de la tor c'est quoi lorsque tu es fa à des lois qui vont t'obliger à aller dans l'univers de la perception de ce que veut dire véritablement l'autre et le texte va continuer et il va y avoir aussi une curiosité dans tous ces processus de purification et d'urification c'est que il va y avoir donc un moment quelqu'un qui intervient pour purifier alors il va faire une aspersion avec de l'eau et ce qui est intéressant c'est que la Torah nous dit voilà il y a ici un phénomène particulier c'est que celui qui est en train de mettre en place ce processus vis-à-vis du tiers pour que celui-ci sorte de son état d'impureté et bien celui-ci à ce moment-là va devenir impur comme une forme de système de vaste communiquant mais au moment où je permets à l'autre de le devenir moi-même je le deviens alors bien sûr vous allez pas dire que c'est un système qui seort la C parce qu'au bout d'un moment on s'en sort jamais parce que les catégories d'impureté sont pas les mêmes mais ça je vais pas rentrer c'est des lois un peu plus techniques qu'est-ce qu'on est en train de nous dire alors bien sûr il y a ici quelques chose qui semble nous dépasser au niveau de la symbolique on a peut-être encore un autre enseignement que la tour est en train de nous dire sache qu'au moment où tu interviens vis-à-vis de l'autre que tu le veuilles ou pas cet autre va avoir un retentissement vis-à-vis de toi et ça tu dois le savoir au moment même où tu commences un processus d'investissement vis-à-vis de l'autre pour lui permettre en effet de se retrouver dans son état précédent la personne qui est là et qui va asperger elle sait que moment où elle va asperger elle-même va devenir impure c'est-à-dire qu' un moment elle va être impactée que tu le veuilles ou pas il va pouvoir faire un travail sur lui-même par la suite mais il n'y a pas de neutralité au moment où se crée la relation tu ne peux pas imaginer qu'au moment où tu es en train d'apporter quelque chose à l'autre il n'y ait pas un retour qui se passe et un retour qui peut être d'une certaine manière toxique c'est à ce prix-là que se construit en effet la relation d'être prêt à un moment à ne plus être dans le même état au moment on a apporté parce que tout simplement l'autre a besoin de moi parce qu'il n'y a qu'une personne à l'extérieur qui peut l'aider à sortir de son état d'impureté il ne peut pas s'asperger lui-même en effet comme les maîtres nous disentou le prisonnier ne peut pas se sortir lui-même de sa prison c'est pas possible il fait il est enfermé dans son histoire il a besoin un moment de la présence du tiers qui va l'aider à s'extraire de la situation dans laquelle il se trouve il va avoir besoin d'un autre qui va l'aider à se retrouver dans une situation de dans une situation de Tahara c'est-à-dire dans un monde dans lequel il peut se projeter dans l'univers de l'infini c'est-à-dire un monde dans lequel il se reconstruit dans la dimension de l'espoir parce qu'on sait très bien que la notion de Tara inscrit l'individu dans l'infini donc dans l'espè futur parce que justement ce futur il est ouvert il est là mais le faire va nécessairementimpacter quel va être C impact quel va être le premier impact que va avoir l'investissement que l'on va avoir vis-à-vis de l'autre pour pouvoir lui permettre de sortir de sa situation faites attention il est cassé mais la place derrière quel va être quelle va être qu'est-ce qui va se passer d'abord pourquoi pourquoi est-ce qu'il va y aller qu'est-ce qui va se passer au moment il va où il va essayer de faire ce travail l'autre est dans son état de de TMA c'est-à-dire l'autre est au fond dans une forme de désespérance il est en effet confronté maintenant au problème de la finitude la finitude peut créer une forme de désespoir ou alors on te rappelle que tout en vivant dans ce monde dans lequel tu fait l'expérience de la finitude tu peux malgré tout crérer quelque chose d'infini au moment où l'individu se confronte à l'univers de la Tumma de l'impureté il réalise au fond cette dimension qui habite l'existence elle peut créer chez lui une forme d'enfermement elle peut créer chez lui une forme d'angoisse à ce moment-là le tiers qu'est-ce qu'il va faire il va venir il va asperger c'est-à-dire il va dire sache qu'au fond on peut s'inscrire dans quelque chose malgré tout d'un comment cela à travers le processus que je suis en train de mettre en place c'est-à-dire lorsque l'autre est suffisamment important pour que l'on soit prêt à renoncer à quelque chose de nous-même pour lui permettre de se projeter dans un futur c'est-à-dire que celui qui est là qui va seperger personne'oblige il est là tu t'es rendu impur c'est-à-dire tu tu es confronté à ton angoisse tu confronté à ta peur tu es confronté à ta difficulté mais mais si à un moment je je t'aide à t'en sortir il va avoir un lien donc quelque part ça va m'habiter ça va me toucher c'est quelque chose qui va à un moment peut-être me bouleverser il y aura peut-être une certaine forme de toxicité dans cet exchange parce que cette problématique qui t'angoisse brusquement elle va devenir mienne et donc je vais pas en sortir indème mais c'est justement là où se situe le secret de ce qui permet d'être dans dans cette liberté que l'on se donne d'enlever une partie de notre bien-être pour construire le bien-être de l'autre dans la liberté que la T me propose de pouvoir re dans son renoncement ça c'est donc c'est la loi de la T c'estàdire cette notion là on l' pas intégré alors tout l'univers des relations ne pourra pas être construit comme la T N le propose parce que à un moment je ne peux pas envisager une quelconque forme de relation si je ne suis pas prêt à vivre une certaine forme de renoncement voire même que cette relation génère chez moi une nécessité par la suite de m'extraire de quelque chose qui ne faisait pas partie de moi avant qu'elle ne commence d'ailleurs on voit bien que cette notion de encore de la place ici là-bas je vais faire je vais amener des ouvreuses bientôt là la T nous dit on voit ça dans dans une Michna qui nous dit Rapp on avait on avait vu une çachète AM posé la question pourquo est-ce que la mich dit achètei un ami que priori un am c'est pas quelque chose qu'on achète non lorsque tu achètes quel chose tu oigé renoncer quel chose qui tappent c'est tu veux véritblement que l'autre il existe que l'autre il soit le raver c'est-à-dire que l'autre sente qu'il est important pour quelqu'un parce que le ravers c'est c'est l'ami l'ami c'est celui qui réalise qu'il existe pour quelqu'un alors pour ça il faut que tu renonces à quelque chose si tu veux que cette notion là elle soit présente dans ta vie renonce à une dimension maintenant on va un petit peu avancer dans le texte et le texte donc nous nous explique tout ce processus donc on a vu comment au moment même où je permets à l'autre de s'extraire de sa problématique de sa finitude de son angoisse à ce moment-là moi aussi j'en suis affecté c'est évident et que c'est à ce prix là au fond que l'autre pourra s'en sortir donc d'une certaine manière on est obligé de prendre des risques les hyponondriaques de leur confort psychique ne font pas partie de ce que la Torah propose c'est tu peux pas un moment sans arer chercher te protéger c'est pas possible tu peux pas sans arrêt te protéger c'est pas possible tu es obligé de prendre le risque tu es obligé à un moment de savoir que pour donner à l'autre la possibilité de se projeter toi-même tu vas être impacté c'est évident c'est intéressant de voir que on retrouve cette notion là à plusieurs endroits de la Torah on sait que la libération du peuple d'Israël commence à travers quoi à travers le moment où Moïse sort du lieu dans lequel il se trouve totalement a priori cadre sympathique agréable puisqu'il a grandi quand même le palais dans le palais du pharaon et le texte n dit il va ses frères et voit le souffrance leexte sux son cœur pour pouir souffrir leur souffrance pourquo est-ce que texte a-til besoin de te dire ça pourquoi estce que la T dit pas qu' fond le processus de libération mais c'est qu'un jour Mose se réveille puis Dieu le fait sortir et puis se retrouve dans le désert rév vasy tu vas les sortiralom salut tout va bien qu'est-ce qu'on a besoin de dire que sor vers ses frères mais ça change rien au niveau a priori du processus de libération du peuple d'Israël le fait que Mo s d'aller vers ses frères ou pas ne changera strictement rien si Dieu l'a choisi pour être un moment celui qui va aller chez le pharaon et qui va lui dire ça y est le peuple juif sortir ça se fera leexte va plus loin nous dit vaigdal Moché et Moché a grandi c'est-à-dire que Moché devient adulte mais qu'est-ce qui définit la dimension adulte de Moché ce n'est pas ni son âge ni les poils de barbe éventuel c'estot la capacité qu'il a un moment de prendre le risque de se confronter à une réalité qui va le bouleverser de prendre le risque de se confronter non pas juste à un savoir mais un regard parce que lorsque l'on voit les choses à ce moment-là elle nous habite beaucoup plus profondément il ne pourra rien faire on ne verra d'ailleurs jamais Moïse venir chez Dieu et dire mais Dieu c'est pas sympa à un moment il y aura un dialogue quand Dieu lui dira va les sortir et M dira oui mais enfin depuis le moment où tu m'as demandé de les sortir ça devient plus compliqué mais à ce moment-là il se rend bien compte que lui en tout cas il a pas de domaine d'intervention possible qu'est-ce qu'il peut faire rien alors qu'est-ce qu'il fait il devient Moché il devient Moïse comment est-ce qu'il devient Moïse comment est-ce qu'il le devient manière très simple en mettant de côté justement son confort psychologique en ne cherchant pas à se protéger en faisant telle sorte d'être bouleversé sans que ce bouleversement n'est à priori quelconque impact dans la résolution du problème parce que au fond ça ça changera rien en de mots il se donne les moyens de mal dormir et c'est là où véritablement la relation elle se construit et c'est là où en effet il peut devenir celui qui va pouvoir assumer cette responsabilité de sortir le peuple d'Israël d'Égypte c'est-à-dire que c'est là où il nous montre cette idée que dans le clisraël à un moment l'autre c'est celui qui qui va te mettre dans des zones d'inconfort l'autre c'est celui qui va te bouleverser non pas juste à travers ce qu'il est à travers sa souffrance l'autre c'est celui qui va t'altérer l'autre c'est celui qui va t'enlever un peu de ta joie de vivre l'autre c'est celui qui va t'amener un peu d'impureté clairement sache-le c'est évident tu ne peux pas sortir indème d'une rencontre c'est pas possible c'est pas possible parce qu'il y a quelque chose qui qui va te bouger à l'intérieur de toi tu dormiras moins bien tu dormiras moins bien et si tu dors toujours de la même manière alors tu dois te poser la question de savoir véritablement qui tu as vu en face de toi ou qui tu es toi si tu arrives à dormir de la même manière ça c'est le préambule c'est le préambule à la GO là ça c'est le préambule à la Libération donc cette notion là on voit qu'elle s'appelle rukata t c'est-à-dire elle est elle est au cœur et elle est en même temps aussi donc présente au moment de la libération du peuple d'Israël on va essayer de continuer comment j'avais intitulé exactement le titre du cours viv pai avec les autresil parce que je dis bien que j'étais en train d'y arriver mais on va continuer maintenant sur la base de cela donc qu'est-ce qu'on a vu ça c'est le ça c'est le point de départ à partir du moment où en effet pour la tor c'est un c'estd c'est au centre à partir du moment où la goou c'està-dire la libération ne peut exister qu'à ce prix là alors en effet on arrive vers notre sujet qu'est-ce qui fait que l'on vit pas en paix avec l'autre c'est parce que l'autre me dérange mais la T dit mais l'autre doit te déranger l'autre doit te poser un problème l'autre dans la rencontre que tu as avec lui doit te donner l'envie de t'en séparer parce qu' un moment il te pose une difficulté mais la te dit mais c'est ça que j'attends de toi c'est que tu restes parce que vivre en paix dans la confrontation à quelqu'un qui est à ma propre image c'est pas ce que la t attend la T n'attend pas de l'homme qu'il s'installe dans un système dans laquel la paix sera lié au fait qu'il n'y a pas d'antagonisme possible parce qu'on se bat pas avec soi-même ou avec son clone c'est pas intéressant la T justement est pour cette confrontation te dit voil voici la centrale de t comment ça se passe quelqu'un est dans une situation cette situation c'est une situation de traumatisme on va dire et quelque part la rencontre avec cette personne elle va te toucher elle va t'impacter elle va te faire du mal la première réaction serait mais qu'est-ce que je vais me rapprocher de cette personne la notion de paix c'est tout simplement être capable d'être dans une proximité permanente avec un tiers que j'aurais envie de mettre de côté parce que la peine a de sens que dans la mesure où il peut y avoir à un moment rupture nous dit le texte celui qui fait la paix au cieux qu'il fasse la pai chez nous c'est quoi la paix des cieux pour B là comment s'appelle les cieux en hébreu de mot le de éléments qui structurellement sont antagonistes et qui malgré tout arrivent ensemble à cré quelque chose de nouveau c'estàd que la notion dealom n'existe que parce que justement ilagonisme et c'est là où on crée quelque chose de totalement nouveau qui n'aurait jamais pu exister s avait pas eu cet antagonisme possible alors il aura pas aurait pas eu quelque chose de nouveau qui existe vivre en paix avec les autres n' de sens que dans la mesure où cet autre est à l'origine d'un antagonisme possible dire faut il faut créer des oui il faut pas les créer il faut les découvrir c'estàdire qu'il faut réaliser que parfois nos relations proximité sont inconsciemment consciemment extrêmement bien choisies avec celles et ceux qui ne nous bouleverseront pas et comme on n pas envie d'être dans le conflit alors on s'éloigne de ceux qui un moment pourrait générer le conflit à l'intérieur de la relation on n pas envie de celui qui va m'obliger à un moment à à m'énerver on préfère s'en écarter c'est-à-dire que d'une certaine manière notre paix n'en est pas une parce que c'est elle est l'absence de possibilité de paix puisque l'idée du conflit peut pas exister on parle de Shalom bait par exemple de la paix dans les ménages pourqu est-ce qu'on parle de paix dans les ménages parce que le lieu du couple c'est le lieu par excellence du conflit parce que structurellement parlant on peut pas que exister un homme et une femme qu'on le veuille ou pas c'est pas possible on a des modes de fonctionnement qui sont radicalement différents le veuille ou pas et la T me dit mais il va falloir qu'à un moment pour créer l'histoire tu te confrontes au quotidien avec quelqu'un qui qui quelque part te bouleverse à l'image de cette impureté qui est là et qui fait que ben je vais être atteint je vais être altéré il va y avoir quelque chose qui qui me touche dit voilà c'est comme ça qu'on construit l'histoire c'est comme ça queadbou veut que l'univers fonctionne parce que c'est un lieu dans lequel l'homme révèle qu'il est au-dessus de l'ange c'est-à-dire il est dans la capacité du dépassement les malachim les anges ne sont qu'à travers leur fonction l'homme a une fonction qu'il découvre la fonction qu'il découvre c'est celle qui s crée à travers sa capacité de se dépasser il n'a pas de programme il a une réalité qu'il va découvrir comment créer cet univers donc créer cet univers de de paix de Shalom dans dans le monde des relations on va essayer de continuer un petit peu dans la paracha la paracha va nous dire un peu plus tard aussi Z Adam va dire maintenant que je t' la loi de la tor par excellence voici je vais te dire c'est quoi la tor on dit c'est quoi la loi essentielle va t'expliquer la Adam nous on se retrouve dans une histoire un peu scabreuse l'homme qui meurt dans la tente on dit attends attends qu'est-ce qui se passe voici Zend voici la Torah Adam quiamou BO un homme qui meurt dans la tente waouh c'est c'est un peu violent et bien sûr nos maîtres expliqu tout de suite que ici il s'agit donc de OL de la tente c'est-à-dire de l'univers dans lequel l'homme apprend sa référence c'est c'est-à-dire la Torah super quel est le rapport avec la mort et dit la la particularité de la mort c'est qu'il est totalement insensible au monde qui l'entoure c'est-à-dire que le monde qui est autour de lui ne l'AFF d'aucune manière et c'est là où il y a quelque chose absolument extraordinaire que le texte est en train de nous dire la T est en train de nous apprendre précédemment que pour pouvoir vivre en paix avec les autres il faut que le concept de l'antagonisme soit présent parce qu'on ne peut pas parler de paix s'il n a pas de notion d'antagonisme mais quelque part ce que la tor attend c'est de prendre ce risque de se confronter à quelqu'un d'être dans cette relation tout en sachant quoi elle va m'impacter en quoi elle va m'altérer en quoi un moment elle va m'obliger à renoncer une partie de moi-même clairement qu'est-ce qui donne à quelqu'un la force de le faire qu'est-ce qui fait qu'on va y arriver lorsque l'individu va d'abord se confronter à quelque chose qui s'appelle la tor c'est quoi la Torah c'est un univers qui un moment a une valeur en tant que telle c'est-à-dire un univers qui n'est altéré par strictement rien la tor est infinie et la tor n'est jamais altérée d'une quelconque manière à l'image de la personne mort qui est totalement insensible au m qui est autour on peut hurler chanter danser faire ce que vous voulez ça ne change rien l'univers de la Torah est un univers inaltérable c'est-à-dire que ce qui permet à quelqu'un de rentrer à l'intérieur de cette démarche dans la relation à l'autre pour créer cette paix c'est parce que il a installé à l'intérieur de lui un moment la Torah c'est-à-dire il a un point de référence qui lui-même ne sera jamais altérable qui lui-même ne sera jamais impacté par toutes les rencontres qu'il pourra faire lui-même en tant qu'individu au niveau de son psychisme au niveau de ses émotions sera touché et quelque part et ben c'est ça c'est ça le prix de la paix c'est ça le prix de la paix c'est comme ça que ça se construit c'est ça qu'b attend de nous dans cet antagonisme mais comment est-ce que j'arrive à fonctionner de cette manière si à un moment j'ai un point de rencontre avec quelque chose qui reste un absolu pourquoi parce que si en effet je me laisse impacter par la rencontre à l'autre alors au bout d'un moment cet impact peut m'amener à me retrouver déviant de mon chemin si mon point de référence ne peut pas l'être alors même si cet impact me touche mon point de référence restant le même je peux toujours reprendre le chemin qui doit être le mien et c'est pour ça que tout le processus de Tara d'impureté de de purification passe à travers l'eau parce que la Torah est symbolisée par l'eau c'est qu'est-ce qui te permet de retrouver ton état originel c'est de te rappeler que tu as face à toi une référence qui est absolue je sais pas si je suis suffisamment explicite que moi j'ai l'impression que je me comprends mais estce que c'était peut-être pas ça que vous attendiez sur un thème comme ça j'en sais rien que cette notion de paix donc comme on l'a vu elle se confronte elle se construit dans cette confrontation et dans cette altération de moi-même mais cette altération n'est pas définite pourquoi parce que j'ai une référence qui est absolue j'ai une référence qui elle-même ne sera jamais altérée et donc quelque part je m'y relie à nouveau et je me retrouve totalement moi-même ça c'est le processus de l'étude ce n'est qu'à travers l'étude que l'homme se retrouve pleinement lui-même attant mais l'autre l'autre m'a impacté je suis je suis atteint je suis touché comment je je retrouve mon éta originel il avait un maîre qui s'appelait rabsaptaayakohen plus connu sous le nom du char il a vécu en Pologne à l'époque des grandes croisades des grands en tout cas progrom de khimilienski vous avez sûrement entendu parler de cette période xerot tartat c'est-à-dire il y a plus de 500 ans les hors de cosak qui ont fait des dizaines voire des centaines de milliers de morts c'est-à-dire queà cette époque aussi il y a une forme de choix qui a eu lieu c'est terrible était un maître qui vivait à cette époque et il avait une petite fille et un jour il était marié il avait des enfants et un jour les cosacs sont arrivés tout le monde prend la fuite et lui a réussi à fuir avec sa petite fille et il a vécu dans des conditions et dans une angoisse terribleohen quand vous lisez ces textes de commentair sur la loi juive vous dites c'est pas possible ordinateur c'est-à-dire vous avez des textes qui sont là qui on écrit donc 1500 1600 avec des centaines et des centaines de références c'est pas juste une pensée ce sont des références c'est un savoir gigantesque et des références tout exactes il a écrit son commentaire sur le r michp c'est-à-dire le plus compliqué au moment où il était en fuite c'est-à-dire au moment où il y avait lui sa fille et sa mémoire et rien d'autre en proie à l'angoisse des cosaces qui arrivaient ne sachant pas ce qui était devenu sa f et c'est là où il va réussir à écrire ce complmentaire qui fait force de loi jusqu'à aujourd'hui et quand vous le lisez vous dites c'est pas possible comment un être humain peut-il avoir un tel monceau de connaissance aussi bien organisé une telle brillance dans l'analyse c'est énorme quand vous rentrez dans le monde de l'étude c'est c'est colossal c'est à la limite inimaginable or c'est là et vous les retrouvez dans les éditions de 1600 1700 et tout donc c'est pas un truc nouveau qu'est-ce qui s'est passé il était confronté à quelque chose qui altère une souffrance quelque chose qui à un moment vous enlève de votre quiétude quelque chose qui bouleverse et à quoi il s'est raccroché à son étude c'est-à-dire qu'au moment où en effet l'homme se retrouve face à l'étude de la Torah il se retrouve face à quelque chose qui a une dimension qui est absolue et qui peut en effet à ce moment là réparer cette dimension qui a été altérée à l'intérieur de nous c'est la raison pour laquelle on voit que pour la Torah on ne peut d'aucune manière séparer l'univers de la relation à l'autre et l'univers de l'étude ce sont deux choses qui sont totalement indissociables alors la première raison pourra la dire elle est simple c'est que tu ne peux pas te retrouver juste dans une relation spirituelle sans oublier que tu as un autre en face de toi c'est évident c'est vrai c'est sûr tel point que les ma du T nous disent queich nous dit que tout celui qui a de l'étude du savoir et n'a pasadim c'està-dire cette démarche d'altérité dans laquelle il se confronte à l'autre et à son manque pour lui donner on considère que Dieu n'existe pas pour lui c'estàdire qu'au fond le projet divin ne se retrouve pas chez quelqu'un comme ça parce qu'il a juste un savoir ce savoir il a du sens parce que un il permet de se traduire dans le monde des relations et puis surtout ce savoir il est là pour pouvoir permettre à l'homme qui dans justement le monde de la gmasadim de l'altérité de la confrontation à l'autre et à sa souffrance et de ce que ça impacté sur lui lui permet de retrouver sa dimension originelle si à un moment tu enlèves la tadim tu es crabouillé ou alors tu es pas dans laasadim parce que quelque part c'est trop dur son les gens disent m'attendez les les rabanimes les maîtres ils ont pas de Th chez qui ils vont se décharger ils ont pas de superviseur ils ont pas un moment des individus qui leur permettent d'exprimer leur difficultés au regard de tout ce qu'ils voient ce qu'ils entendent de toute cette confrontation à des souffrances à des questions à des à des choses terribles qui les altèrent qui touchent qui font mal lou azava tiban dit David Amel si ce n'était Tor shashu ma Torah qui est comme un jeu et on va tout de suite comprendre tout de suite azava tiboni j'aurais été totalement perdu David à qui est le roi d'Israël donc celui qui par excellence et là il s'en prend plein la figure tous les jours parce que David est décrit par Lamara comme étant le roi qui tous les jours se trouve confronté au peuple et à ses souffrances à leur manque à leur difficultés à leurs angoisses il est là il est pas dans son palais puis il y a les non non on n'est pas dans l'univers des présiden et autrees le RO il est là il s'en prend plein la figure si ce nétait la T qui est comme un jeu jboni dans un de ses livres pose la question et donne une explicationument lumineuse il dit pourquoi la T c'est comme un jeu et cette t là elle va permettre justement de permettre à l'indu de ne pas avoir besoin d'un tiers pour pouvoir réparer ce qui ét altéré de par la rencontre avec l'autre lui permet en effet de créer une forme d'autoréparation comment ça cha c'est un jeu arrêtez-vous un instant et rappelez-vous quand vous jouz je pas jeu de cartes pour gagner de l'argent observe un enfant quand il joue un enfant qui joue seul un enfant qui joue au monopolie au machin r il joue il se suffit à lui-même le jeu gêneur du bonheur il a rien créé peut-être il a pas réussi à faire son Lego il il est là il joue l'acte du jeu est un acte de bonheur ce n'est pas un acte qui procure du bonheur parce que tu as créé quelque chose parce que tu as réalisé quelque chose parce que tu as monté quelque chose le fait de jouer c'est un acte de bonheur l'enfant joue et il est heureux l'étude de la Torah la tor ch c'est la même chose ce que les gens ne comprennent pas gens narrivent pas à comprendre que comment cette étude en tant que telle crée une jubilation crée une joie est un pensement est un élément qui répare ch ça c'est on a fait ce qu'on appelle Laou c'estàdire la dimension qui nous dépasse qui est présente à l'intérieur de la TA et c'est celleel donc qui permet à l'homme d'être justement dans cette relation dans lequelle il va réussir à aimer l'autre il va réussir en effet à à créer le Shalom l'harmonie avec l'autre pourquoi parce que cette harmonie il l'a construit à travers la confrontation qu' l'alère mais en même temps cette Torah lui permet de réparer cette dimension qui s'est altérée au moment de son étude au moment où il fait une Mita totalement ces élémentsl et bien brusquement sont cicatrisés ça c'est en effet que le texte est n dire Z t le point de départ t le principe fondateur de la Torah c'est quoi Tavara c'est-à-dire que un moment tu Eses dans un monde dans lequel il y a l'infini et le fini et quand tu te confrontes à l'infini alors à un moment au au fini alors il y a une distance s'il y a une distance donc tu prends conscience de l'autre c'est-à-dire si tu ne peux pas aborder l'autre comme tu veux comme tu veux de la manière dont tu veux donc tu réalises que ça veut dire l'autre au passage c'est ce qui vous permet de comprendre aussi les principes de la tniout pas de l'habillement tniout de la limite de relation qu'on peut avoir les uns avec les autres au moment où la teuras dit tu peux pas te retrouver avec l'autre comme tu veux comme tu en as envie de la manière dont tu veux elle t'oblige à prendre la conscience de que tu as un autre il faut que tu réalises parce que justement tu ne peux pas le contacter comme tu veux tu ne peux pas être en lien comme tu veux la notion de tout ma vara c'est ça qu'elle nous apprend là tu réalises que tu es face un autre et cet autre à ce moment-là dans la confrontation que tu vas avoir avec lui parce qu'elle passe à travers ce concept de Tara c'est quelque chose qui va t'altérer qui va quelque chose qui va te te toucher pour l'aider à s'en sortir pour l'aider à être mieux pour l'aider à être grand tu vas être en lien et ce lien il mancablement va te toucher comment on fait zot t Adam kamamou Boel rappelle-toi que tu une Tor qui qui elle est inaltérable qui elle de toute façon ne sera impacté par strictement rien si tu arrives à raccrocher à te mettre dans son étude alors à ce momentl tu pourras accomplir la première partie voilà déjà le le prier axe j'ai envie de dire qui doit nous amener à réfléchir à ce que ça veut dire véritablement vivre en pai avec les autres parce que il pas question que ce soir on soit juste dans un dans un cours dans lequel on va dire comprenez peace and love il faut être dans l'écoute et les machins le respect de l'autre et cetera et cetera pas du tout c'est pas parce que surtout qu'on verra que on ne vit en paix qu'avec les gens qui nous ressemblent c'est pour ça qu'on se débruitille pour être sans arri avec eux quoi vous constatz que dès le moment où l'autre vous bouleverse vous levez vous partez c'est là où justement le Shalom do exister c'est là où il y a peut-être une chlmoute quelque chose une complétude nouvelle qui peut être générée c'est parce que j'ai envie de de me lever de partir que c'est là où brusquement il y a quelque chose qui va peut-être se jouer parce qu' l'autre est en train de me toucher l'autre est en train de me faire du mal l'autre est en train de il se passe quelque chose alors là voilà qu'est-ce qu'il y a à faire maintenant bien sûr si l'autre cherche à me détruire c'est un autre problème je parle pas de l'autre qui veut me faire du mal de l'autre qui veut me supprimer on parle pas de celui-là mais d'aut cette autre qui est bouleversant qui qui pose problème on dit mais justement j'ai pas j'ai pas envie de faire de j'ai pas envie de faire de dispute donc je me lève et je m'en vais mais c'est pas ça le Shalom de la tor le Shalom de la Torat c'est juste bah c'est chez toi à la maison tu vas pas te lever partir parce que tu es marie avec une femme parce que dans ce cas d le premier jour tu te l'avis tu par tu sais que tu y es tu vas devoir y rester et tu as décidé d'y être on continue le texte tout de suite derrière tout de suite après ça nous rapporte une histoire on nous rapporte que tout de suite après il y a le fameux épisode du puit de myiam qui disparaî rappelonsnous un petit peu de l'histoiream la prophétesse va mourir la dit que par le mérite de myiam le peuple avait de l'eau il y avait de l'eau dans le désert jouram disparaî il y a plus d'eau immédiatement le peuple d'Israël se confronte à M m on fait quoi regarde intéressant parce que qu'est-ce qu'il dis tout de suite m pourquoi tu nous sorti d'Égypte pourquoi tu nous as sorti d'Égypte qu'est-ce qu'on fait ici il y a rien qui pousse là-bas c'était bien c'était sympa c'était détente c'était génial c'est un peu rapide quand même parce quez jusqu'à hier il y avait de l'eau Dieu s'est engager vous amener en Israël ça va venir c'est bon ça coupure coupure pour entretien des canalisation pendant 4 He ça va c'est jouable on peut on peut on peut survivre tout de suite c'est pas juste qu'ils arrivent en mon c'est l'angoisse il y a plus d'eau à la limite on peut le comprendre tout de suite qu'est-ce qu'on fait ici et on en a marre et c'est quoi cette ambiance et il y a rien qui pousse et en Égypte c'était mieux et là et là là et là là et il repartent et cetera d'accord que là vous êtes Moïse vous êtes mal pourquoi parce que d'abord un qu'est-ce que je peux y faire et deuxièmement cette confrontation elle est bouleversante elle le touche de mot j'ai j'ai pas fait mon travail quoi vous êtes en train de tout remettre en cause il pourrait se draper dans sa dignité dire écoutez débrouillez-vous tout tout seul non qu'est-ce qu'il fait Dieu leur apparaît et il le dit voilà vous allez voir un rocher vous allez lui parler et l'eau va sortir Moch ne parle pas au rocher il le frappe mais quand M s'adresse au peuple d'Israël et a regarder leur dit la chose suivante Moché rassemble le peuple et ditom Moché Moché a dit au peupleimim écoutez-moi bande de rebelles h est-ce que vous pensez que d'un rocher Dieu peut faire couler de l'eau et il dit vous allez voir que l'eau va couler il frappe Dieu dit à ta' frappé tu devais partir tu devais parler tu seras sanctionné va pas rentrer c'est tout un long développement tant que arrêter sur un mot qui est relevé par le et il va leur dire la phrase suivante il va leur dire écoutez-moi bande de Rebell et le que tu as vu comment tu leur parles parler de cette manière pardonnez-moi il les a pas insulté il juste dit écoutez bande de Rebell écoutez-moi quoi quelque part c'est ce qu'il vient de faire il a pas invent un superlatif il a pas dit un mot qui ne correspond pas réalité c'est vrai il vient de se révolter il VI de révolterezm de re ça va pas du tout de quel droit tu par cette manière qu'est-ce qui se joue ici il est totalement bouleversé par VI passé c'est-à-dire que la confrontation qu'il a eu au peuple le touche ça ça lui fait mal ça le bouleverse et là il y a un problème c'est que comme ça le bouleverse comme ça le touche alors il va dire un mot qui entretient la distance et Dieu dit tu peux pas te permettre parce qu'au moment où tu dis ça à travers le vocabulaire que tu es en train de dire de prononcer pardonnez-moi cet impact que tu as pu vivre au moment il s'adresse à toi et bien justement il ne doit pas créer de distance alors si tu dis ces motsl tu valides la distance tu dis voilà vous êtes bout des rebelles donc en deux mots tu te débarrasses de la souffrance que tu viens de vivre à travers leur manière d' agir vis-à-vis de toi c'est pas ce qu'on attend de toi ça te bouleverse c'est vrai un moment ça t'altère à l'image de cette Touma il y a quelque chose qui dans la confrontation à l'autre à un moment te pose problème donc on est véritablement dans une confrontation qu'est-ce que la t attend que la paix sur surgisse tout de suite et la paix peut pas surgir si tu dis un mot par parce que ça veut dire que tu as figé la relation tu as à travers ces mots là mis en place un système dans lequel on se rappellera toujours qu'il y a eu un moment tension entre les deux et ça tu peux pas faire au niveau de mocheraben c'est une faute et c'est vrai que regardez nous aussi si un moment vous vous définissez à travers des mots particuliers cet autre qui vous bouleverse c'est cette image de lui que l'on garde donc l'univers de l'harmonie ne pourra jamais être présent ne faites jamais l'erreur ne faisons jamais l'erreur on en fait tous partie de dire un mot même pas à l'autre mais à soi-même qui définit cet autre au moment où il nous pose problème quel abruti celui-là ou celle-là au moment où tu le dis alors qu'est-ce qui se passe c'est ça qui va rester donc on peut plus être dans dans cette dimension de paix de Shalom parce que ce mot là il a laissé trace et vous le savez très bien on n'oublie jamais la trace d'un mot ouis quand même dit ça à l'époque he tu tu m'as traité hein ouais non mais je regrette non mais cétait j'étais pourquoi les gens ils se rappellent des mots qui ont été prononcés alors que vous allez leur prouver par A+ B que vous les aimez vous êtes bien vous sont géux et cetera tout ce que vous voulez pourquoi il se rappelle de ces mots parce que ces mots ont installé à un moment la rupture parce que ces mot à un moment on ont valider la tension alors que justement la rencontre elle va créer cette dimension de tension c'est normal et c'est là où en effet je devoir faire cet effort de Shalom voilà c'est voilà tout de suite ce qui se passe après shimuna morim Dieu dit non tu peux pas shimuna écoutez-moi c'est-à-dire qu'en de mots moierabenou j'étais altéré j'étais touché c'est-à-dire que la confrontation que l'on a l'un avec l'autre à un moment me bouleverse si j'ai envie de réparer les choses si j'ai envie de faire en telle sorte que justement cette dimension de Shalom soit présente alors il ne faut pas qu'un mot soit là pour être dans le rappel de cette difficulté la nous dit que l'on doit faire extrêmement attention pronc desot qui Ren quelquun précédente parce que si tu n'as pas de mot qui le renvoie son histoire précédente quelque part C disparaî et tu peuxréer une harmonie sin tu la mainti toujours ça c'est ce qui va passer donc tout de suite après et en effet sur la base de ça Sann tu peux pas te permettre vous et moi a c'est ser rien passé parce que c'est vous et moi pe pas parce que il représente véritablement la dimension absolue de ce qu'un juif doit atteindre que chacun d're nous poser la question àel moment il sera son image on peut pas son niveau parceon pas les capacités qui sont les sienes maisil c'est une FA ça que ça vient nous apprendre nous aussi quelque chose dans notre vie vivre en paix avec les autres c'est faire en telle sorte de ne pas installer le souvenir du moment dans lequel il y a eu tension et pour ne pas installer le souvenir de ce moment alors il ne faut pas dire des mots qui en effet parlent de cette tension c'est intéressant parce que on préfère dire qu'il y a un monde de difficulté un problème mais ça sert à rien au fond d'avoir des mots qui définissent d'avoir des mots qui montrent que un moment j'ai j'ai validé la distance vous parlez d'une situation vous parlez de fait vous n'utiliserez jamais de mots dit la T qui définissent l'autre au moment où il a eu en effet problème de conflit parce que ce motl cré un souvenir et quelque part la notion de paix ne pourra jamais véritablement s'installer comment est-ce qu'on fait au quotidien pour pour réussir à faire ça alors on a une option a qui est pas celle que la tor nous propose c'est de ne jamais créer le de ne jamais créer de confrontation c'est-à-dire de ne vivre qu'avec soi-même ou avec ce qui nous ressemble ça c'est pas possible ça c'est pas possible c'est tout sauf le CL d'israë la TR dit que à partir du moment où tu es quelque part tu ne dois pas te protéger de la dimension bouleversante que va représenter l'autre dans ta vie c'est pas possible ah mais ça va m'affecter ça va m'impacter ça va m'enlever quelque chose vrai ça c'est la lo de la ça c'est la lo de la comme ça que ça fonctionne comment on va faire pour s'en sortir tu as quelque chose qui une dimension particulière qui la qui va te permettre les G dis mais comment est-ce qu'on arrive est n'installe pas à travers des mot le souvenir du moment dans lequel le conflit a eu lieu et qui laisse des traces et rappelez-vous que les gens se rappelleront toujours des mots que l'on a utilisé pour les définir au moment d'une difficulté on peut parler des difficultés mais pas de la personne parce que sinon la notion de Shalom de schlemou pourra pas exister à nouveau voici quelques points de réflexion sur ce sujet et si vous le voulez on va passer vos question [Musique] allez-y oui j'ai pas dit un amusement j'ai dit c'est un jeu c'est pas la même chose amusement et je chose le problème c'est quelle est la définition que tu as du mot jeu pasux mais justement la Torah te donne une autre définition du mot tu viens de découvrir ce soir qu'il y a une autre définition quand j'ai explique quand j'ai expliqué cette notion du jeu c'est comme R s'explique c'est au moment où tu es en train d'étudier au moment où tu te confronte au texte même si celui-ci n'a pas de rapport direct avec le sujet que tu vas étudier avec avec la problématique qui la tienne même si a priori il y a un monde entre ce à quoi tu aimerais réfléchir et le sujet que tu étais en train d'apprendre il génère en effet chez toi cette dimension de bonheur et de plaisir et de plénitude c'est il faut juste en faire l'expérience vous savez qu'est-ce qui fait que dans le monde de l'étude vous pouvez rester 5h 6h 7h 8h 9h 10h 11h 12h à étudier de suite c'està dire c'est c'est relativement en courant que des garçons que rien n'oblige à rester he faut pas l'oublier c'est faut pas oublier que les gamins qui étudient à 16 17 18 19 ans ils peuvent se balader dans les rues aller fumer des cigarettes et et faire ce qu'ils veulent qu'est-ce qu'il fait il y a pas de fliquage il y a rien ils sont là chouim le jour où on y goûte vraiment le jour où on goûte au plaisir de l'étude au au plaisir véritablement sa dimension de comme l'enfant le le le jour il fait l'expérience du jeu tu mais mais pourquoi tu kiffes explique moi attends mais tu tu tu t'amuses tu mets le truc comme ça comme ça comme ça et après tu faisour tomber ça te fait rigoler tu on va sûrement trouver un psy qui va vous faire une théorie à de France 50 mais t mon frère tu es en train de jouer qu'est-ce qui se passe on va dire que le jeu est structurant tout ce que vous voulez y aucun problème il y a un plaisir en tant que tel vous pouvez l'expliquer à la limite c'est pas le sujet on te dit voilà la tor c'est la même chose que tu dis mais attends je comprends pas mais c'est comme CELI qui est en train de jouer tu comprends pas mais tu le vois dans son plaisir c'est intéressant parce qu'on ne récuse pas le plaisir de celui qui est en train de jouer à la limite même on l'observe on sourit et on est content de le voir mais c'est très très compliqué de voir que l'étude peut être plaisir en tant que tel et non pas à travers le résultat qu'elle peut produire est dans un monde dans lequel la plupart du temps le le savoir peut éventuellement procurer un plaisir soit parce qu'il nous ouvre les portes d'un pouvoir soit parce qu' nous donne la possibilité d'accéder à un univers professionnel ou autre l'étude en tant que tel et dont tu ne te rassasies pas la génialité au fond de c'est que tu ne t'en rassasies jamais je vous ais raconé une fois l'histoire et après on reviendra au sujet vous rappelez l'histoire de de ce Rabin qui a été recruté dans une communauté le président de la communauté a payé au Rabin aussi le logement de fonction il paye tout hein le salaire le logement la l'électricité tout super et puis le soir quand il passe devant la le lement du Rabin il voit souvent que la lumière est allumée très tard alors le il dit bon on voit bien que c'est pas lui qui paye l'électricité quoi et 2h du matin la lumière est allumée donc un jour il dit mais ça se fait pas quand même c'est le Rabin on va bon alors un jour un peu gêné il dit écouter monsieur le Rabin voilà je voulais juste manquer est-ce que tout va bien chez vous tout le monde va bien vous avez peut-être des soucis et tout dit pourquoi enfin non tout va bien dit non parce que comme il m'arrive de passer très tard devant chez vous et je vois qu'il y a encore de la lumière je me dis peut-être qu' a un enfant malade enfin je je sais pas trop dit non non non tout va bien il dit mais oui ça lui met très tard parce que j'étudie ah bon d'accord excusez-moi monsieur le Rabin quelques temps après le Ramin s'en va non non il faut pas rire encore maintenant quelques temps après quelques temps après le Ramin s'en va et puis il faut recruter un autre Rabin euh dans 2 minutes vous allez rire et donc le Rabin est là le président donc la communauté qui connaît pas grand-chose écrit on va dire au syndicat des rabins ou je sais pas comment si ça existe il dit voilà excuseznous on a besoin d'un nouveau Rabin mais et si ça vous dérange pas envoyez-nous maintenant un rabin qui est terminé ses études c'estàd c'est cette notion là de shashua cette notion de shashua d'accord et ce qui est intéressant c'est de voir que c'est c'est c'est les maîtres du clisraël quand vous les voyez étudier vous vous rendez compte qu' ils sont dans un autre monde et ils sont tellement dans la réalité quand vous les abordez après ils sont totalement dans dans la réalité du monde mais quand ils étudientimpression c'est ça une forme de déconnexion absolue chois autre question oui moi je voulais vous demander ce que vous pensez du rôle de la communication dans P à l'autre et souent le manque de communication bien la relation qu'on a avec l'utre dans l'éte de la alors pardonne-moi je vais redire mon propos parce que je me suis peut-être fait mal comprendre on a vu que la notion de confrontation elle est fondamentale c'est-à-dire que dans la rencontre l'autre va va me bouleverser l'autre va un moment me toucher l'autre va un moment m'obliger à faire un effort sur il va se passer quelque chose on pourrait en effet à ce moment-là s'imaginer que je ne choisis qu'un univers de rencontre dans lequel il y a strictement rien qui me touche c'està-dire de quelqu'un dont je suis sûr qu'il n'y a rien de bouleversant on te dit si toute rencontre que tu le Ve elle sera bouleversante tu as le droit de choisir un univers neutre maintenant tu dis mais ça m'intéresse pas l'étude de la Torah te permet de faire disparaître cet impact négatif que ça peut avoir à l'intérieur de toi maintenant je te donne un exemple très simple tu as une ami cet ami là un moment tu la rencontres et puis quelque part elle est dans sa difficulté et donc au moment où elle te parle de sa difficulté quelque part elle ça te touche ça t'affecte ça te fait du mal ça alors tu vas dire je suis pas intéressé vivre en paix avec les autres c'est justement réussir à utiliser ce principe de la Torah pour pouvoir te retrouver dans cette harmonie dans la confrontation avec quelqu'un qui pose problème à l'image du de l'eau et du de l'eau et du feu et malgré tout et inventé quelque chose de nouveau maintenant toi tu tu parles d'un autre problème qu'est-ce qu'on fait quand on est rentré dans un monde de conflit mais j'ai pas du tout parlé de ça je sais pas si vous av remarqué j'ai pas parlé de de l'univers du conflit j'ai parlé de l'univers de la rencontre qui me touche parce que l'autre est dans sa souffrance dans sa difficulté dans son interrogation dans son besoin dans ce que tu veux maintenant tu poses qu'est-ce qu'on fait quand on est dans un monde de conflit quand la personne est dans la souffrance pas dans la mesure de la communauté c'est-à-dire pudeur à ne pas transmettre ne pas discuter d' souffrance qu' là et du coup pas la faire avancer ou si tu es prête à recevoir la souffrance de l'autre à un moment cette souffrance s'ouvrira à toi sache-le mais pourquoi tu es prête à t'ouvrir la souffrance de l'autre c'est que tu n'as pas peur de ce qu'elle va impacter chez toi dans la mesure où on prend le risque alors l'autre à un moment s'ouvre d'une manière ou d'une autre en tout cas te donne des petites clés si je ne suis pas prêt parce que je veux me à ce moment-là il y a pas de raison que l'autre s'ouvre à moi et souvent c'est les gens se ferment lorsqu'ils sont imaginer Queen face d'eux on était prêt à recevoir leurs souffrance et que quelque part on les a mis de côté parce qu'on avait pas envie de l'autre au moment de sa difficulté alors dans ce CASL il décide que c'est terminé ça pour rien qu' certaines personnes à qui on s'adresse plus et d'autres on s'adresse moins mais c'est un travail que chacun d'entre nous peut faire parce qu'à un moment tu es tu es ouvert à parce que tu sais que c'est c'est ce que la Torah te demande d'être parce que c'est ça le Shalom c'estd le la rencontre de deux choses d'une chose qui qui quandelle se renc compre ça c'est difficile il se passe quelque chose l'un peut faire du mal à l'autre c'est vrai c'est là où il y a le Shalom qui arrive c'est là où l'étude de la Torah elle aide profondément tu es pas obligé d'avoir ton superviseur et d'autres choses qui te permet d'évacuer parce que justement elle crée cet effet cette dimension apaisante pourquoi c'est comme ça c'est une maintenant tu poses la question du conflit comment est-ce qu'on fait quand on est en conflit je me suis demandé au début de cours est-ce que j'allais accxé aussi là-dessus je me rend compte qu'on sans doute pas le temps c'est quoi un conflit au fond pourquoi est-ce qu'on est en conflit on est en conflit parce que on n pas appris à dire les choses avec les mots avec des mots dès le moment où on arrive à dire des choses avec des mots on n plus dans le conflit premier conflit d'histoire c'est quoi c'est C et Abel pardon oui mais le conflit de l'histoire de notre histoire tu as raison mais c'est pas un conflit làbas c'est une discussion c'est pas la même chose les anges bonne remarque quand Dieu dit qu'il veut créer l'homme ils disent non on est pas d'accord d'accord ils sont dans un échange chacun amène un argument si tu penses à ça en tout cas là c'est l'autre qui est insupportable l là on est dans le conflit dans le sens où où il a une forme d'opposition réelle entre les deux parce que K veut s'approprier des choses s'approprier des choses et donc à ce moment il a confrontation qu'est-ce qui se passe il y a tout sauf parole dit que quand ils sont dans les champs alors quand est dans les champs se lève et le tue et m il le tue comment dans le dos c'est l'antithèse d'une possibilité de parole il a même pas une rencontre des visages dans lequel tu vois l' qui arrive en disant comme ça tu dis tiens il se passe quelque chose parce que dès le moment où l'autre te dit à travers son visage à travers un geste qui a une difficulté à ce moment-là en effet on peut reconstruire à ce momentl en effet on peut retrouver justement le moment où où l'autre prend le risque que le problème se règle en te l'exposant c'est-à-dire que le mot même agressif c'est un appel un appel à une parole de ta part et donc ce conflit là aussi est générateur de Shalom parce que il est au niveau du verbe parce qu'à un moment il y a des choses qui sont dites Kain éel c'est c'est la rupture totale c'est c'est je ne veux même pas que l'autre sache je veux je veut même pas que l'autre sache et au fond ça ça m'intéresse pas dire que l'autre au fond ça ne m'intéresse même pas qu'il fasse partie de mon existence je le tue ça c'est en effet ce qui s'est passé avec eux autre question oui personn pas demi est-ce qu'on peut parler dans la Torat d'une paix unilatérale est-ce que la paix unilatérale existe dans la Torah c'est ça ta question unilatérale c'est que moi je suis en paix avec l'autre mais l'autre n'est pas en paix avec moi donc c'est là donc voilà la réponse donc la réponse justement c'est ça quelqu'un a le droit de m'en vouloir c'est son problème c'est pas pour autant que je suis obligé de fonctionner comme lui c'est tout tu as le droit de pas être d'accord même vous dis expliquer pendant une heure et quel que il faut une confrontation il faut explication donc ne dites pas maintenant une question une réponse banale non mais la réponse si alors je ne sais pas si elle est banale ou pas un instant j'essaie de répondre je va pas bien sûr s'il vous plaît on fera les commentaires de texte après donc vous avez raison vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à être en paix mais vous pouvez vous malgré tout être en avec cette personne c'estàd que je suis d'accord je su je suis bien d'accord avec vous je suis d'accord avec vous en effet ce n'est pas simple d'être en paix avec quelqu'un alors cette personne ne le désire pas mais ce qui est important c'est de savoir qu'est-ce que moi je vis vis-à-vis de l'autre estce que l'autre a décidé de vivre vis-à-vis de moi c'est son problème c'est ce que le texte nous dit je suis a primeama eux sont dans l'univers du conflit c'est-à-dire que la personne peut être dans l'univers du Shalom même si l'autre est dans l'univers de la milhama ce qui m'intéresse c'est comment je me positionne moi vis-à-vis du tiers la manière dont le tiers se positionne vis-à-vis de moi c'est son histoire c'est vrai que c'est pas simple à vivre mais c'est comme ça que ça c'est comme ça en tout cas qu'on peut faire c'est une question ou une remarque une question rapport les humains vous savez que votre père est comme la nôre c'est un ch c'est la parachat êt obligé juif que c'est c'est quoi la question est-ce que vous avez compris estce que la c'est la M de l'humanité de Cha la T j'entends très bien j'ai entendu la question j'ai entendu ta question donc maintenant je répondre alors je vais pas non plus vous allez rire plus ça sera compliqué j'entends j'entends j'entends ta question j'entends ta question est-ce que tu es d'accord de me laisser répondre est-ce que tu es d'accord de me laisser répondre je te remercie alors s'il vous plaît s'il vous plaît merci alors pour répondre à ta question en tout cas de ce qu' j'en ai compris c'est il est évident que l'origine de l'histoire et de l'humanité provient du créateur et donc il est évident que la dimension juive n'existe pas au début de l'histoire si c'est ça là en tout cas si j'ai bien compris la question ce concept n'existe pas il est celui qui va émerger après la faute du premier homme qui symbolise la totalité de l'humanité le moment dans lequel il va y avoir une partie d'elle-même qui va avoir cette responsabilité de transporter de véhicul la Parole de Dieu dans le monde voilà autre question non non c'est bon je t'ai entendu je t'ai entendu allez-y il y a quelqu'un d'autre qui pose une question un peu de respect s'il te plaît lorsque quelqu'un est toxique et que oui-ce qu'il faut justement continuer àesser maintenir cette relation pour les parce que il y a des gens sont to s'il vous plaît au fond merci les aider la dans l'absolu si vous continuez M a grandi est sorti vers ses frères que un moment ça un impact ça touche bien sûr que chacun d'entre nous doit savoir jusqu'à où il peut aller mais comme j'ai dit tout à l'heure il faut pasêre des hypocondries de notre confort psychique c'estàdire de ne pas sans arrêt en train de se protéger souvent on définit la dimension toxique de l'autre parce qu'on n pas envie d'être confronté à la relation et de créer malgré tout cet univers de paix ça c'est ça c'est ce soir comme dans tous les cours d'ailleurs j'ouvre des portes avec vous maintenant à quel moment en effet je suis en danger c'est à chacun de le définir mais mais à un moment ou un autre vous vous ne pouvez pas faire un abandon de poste si c'est votre poste à chacun d'entre nous de savoir le plus tôt possible quelles sont ces capacités de recevoir cette difficulté et aussi que fait-il pour se régénérer que fait-il pour justement aller à cette source qui va lui permettre d'être dans la continuité de ses relations malgré en effet le fait qu'elle puisse être bouleversante c'est c'est ça c'est les gens disent mais attendez ça vous touche pas bien sûr que ça te touche bien sûr que ça fait mal mais alors mais alors et alors et alors c'estàd que à un moment oui en effet ah mais moi j'y arrive pas alors pose-toi la question de savoir si si tu vas chercher cette dimension régénérante je vous donne attendez ce qu'on appelle les maîtres par excellence dans le clat d'Israël dans nos générations on en a connu quelquesun le plus connu sans doute était le Rabi lubavit et d'autres vous savez tout ce qu'ils avaient sur la tête mais attendez mais comment vous pouvez survivre quand vous entendez toutes les tarotes du clisraël toutes les souvrances du peuple juif c que les gens il venaient chez lui pour dire moi je vous annoncer une bonne nouvelle tout va bien qui dis ça mattendez ils sont un sur 1000 et s qu il vienent c'est quand ils sont ven d'abord lui dire vous savez c'est ils sont voir 15 sois pour les galères et puis là comment comment comment ça se passe alors ce sont des êtres d'exception mais mais vous avez le droit de le devenir aussi on a le droit de IR et pour le devenir en effet il faut créer l'équipement intérieur et créer l'équipement intérieur c'est développer le Lim le K qu'on le veuille ou pas ah vous allez dire ça m'intéresse pas alors on aura peut-être difficile en effet à à vivre cette dimension de paix dans l'univers des rencontres parce que au fond cette paix n'aura pas de sens vu qu'elle n'a jamais été construite sur un univers où le conflit la difficulté pouvait exister après c'est chacun qui c'est chacun qui voit d'accord on va arrêter ici pour ce soir je vous dis chavou à to et la semaine prochaine ta cha