
Cours du Rav Elie Lemmel " Le Mazal c'est quoi? "
Emouna
Transcription
Kind: captions Language: fr le sujet qu'on abordé ce soir est un sujet extrêmement complexe ce que je peux déjà vous dire c'est qu'onarrivera pas à la PR dans sa totalité puisqueon va toucher à un point qui est sujet à bon nombre de discussions et que l'on retrouve dé à l'intérieur des Tex qui est donc la notion du Maal qu-ce que mas qu'est-ce que ça veut dire quel est son impact est-ce qu'on peut intervenir dessus est-ce qu'on souis comment ça fonctionne est-ce qu'on est tous concern de la même manière ou pas voilà donc ici pas maltion sur on ESS de rééchir ce soir les maî du nous cite un certain nombre de d'enseignements qui a priori sont totalement contradictoires sur cette notion de il y a un texte qui nous dit la chose suivante que l' c'est les forces spirituel qui celles qui sont mises en action au moment où un enfant va être conçu ces forces là s'appelle la je pas si je le prononce en plus comme il faut et lorsque un enfant va être conçua disent les maîtres duud il y a donc ces énergie ces forces qui président à la conception de l'enfant qui vientent et qui se présente devant le créateur de l'univers en lui montrant la toute petite boutelette à partir de laquelle l'enfant va être conçu et il disent la chose suivante tipazou mat ala cette TIPA cette boutelette mat ala que sera-t-il de son avenirbor auche est-ce que cela sera un être fort contraire faible qui sortira de là est-ce que ça sera unchir quelqu'un qui sera riche ou pauvre r petit pêche est-ce qu'il seraam intelligent petit pêche ou alors un imbécile et à ces trois questions là il y a une réponse ces trois questions là il y a une réponse divine qui va dire bien typou êt là voici ce qui va être donc son statut fort ou faible P riche ou alors intelligent ou beaucoup moins intelligent mais si cette personne sera un être juste au contraire un être de mal cette question là n'est pas posée on va essayer tout d'abord d'analyser la première partie du texte on va constater quelque chose d'intéressant c'est que la force physique ou alors la faiblesse physique c'est essentiellement ce qui est donné à l'individu lorsquil arrive dans le monde il a un potentiel de force il un potentiel au niveau même de la taille qu'il va avoir sa déjà vous dire suivant la taille de l'enfant lorsquil naî qu' sera plus ou moins sa stature lorsqu'il grandira même si nous savons que l'équilibre psychique affectif dans lequel l'enfant va vivre dans sa tendre enfance aura quand même un impact sur son développement mais ça c'est encore un autre sujet lorsqueon va parler de sage ou en tout cas intelligent moins intelligent déjà là plus mais néanmoins on sait que il y a certains individus qui sont dotés de capacité intellectuelle plus ou moins importante et que même si nous savons que la manière dont l'enfant est éduqué va avoir un impact important sur son développement cognitif mais néanmoins il y aurait entre guillemets une forme de prédisposition qui serit présente par contre anchir pauvre ou riche là par contre c'est le plus curieux la richesse la pauvreté dans notre logique dépend essentiellement de l'investissement que l'individu fera pour pouvoir devenir riche ou alors du fait qu'il sera pauvre le fait que Lamara que les maîes duu m ça en parallèle nous montre qu'en effet il n'y a pas qu'à l'intérieur de l'ossature de l'individu que se trouve quelque chose que l'on va appeler comme étant prédestiné mais aussi au niveau de certains éléments de sa vie il y a 10 nom des éléments qui sont présents d le moment de la conception de l'enfant et qui seront de sa réalité quelque chose qui a priori le voit pour l'instant dans le texte ne pourra jamais changer là où il y a une possibilité de liberté c'est lorsque l'on parle dead rachat d'un être juste alors d'un êre qui n'est pas prier texte on va pas citer des textes ce soir ils sont fort nombreux fort nombreux pardonnez-moi il y a un autre texte de l'mara qui va nous dire donc en de mots l'individu est soumis à son Mazal c'est-à-dire il est soumis à quelque chose qui est une forme de prédestination auquel il ne pourrait pas échapper et Lamara va dire oui mais néanmoins il veut le changer s'il a ici ce qu'on appelle de c'estàdire un mérite extraordinaire c'est quoi ce c'est quoi ce mérite extraordinaire on sait pas trop ce que c'est on va quand même voir des textes qui a priori SEM contredire radicalement dans l'oire juive cet enseignement n rappelons entre aut de celui qui est à l'origine peuple d'Israël Abraham qui s'appelle d'abord Avraham Abraham qui deviendra par la suite Abraham pourquoi est-ce que Abraham deviendra Abraham pourquoi Dieu va lui rajouter une lre parce que début on considère qu'il est Aram c'estàdire le père de aramam sauvé c'estàdire celui qui en effet va pouvoir transmettre quelque chose mais dans les périmèint de la viille dans lequelle il est né pu par la suite on va lui dire qu'il va pouvoir transmettre à l'humanité toute entière et comment va-t-il pouvoir transmettre à l'humanité toute entière puisqu'il ne pourra pas rencontrer cette humanité par le fait qu'il va avoir une descendance qui eux-mêmes se répendront dans le monde et qui pourront propager ce qu'il va enseigner à ses enfants et là il se passe quelque chose d'extraordinaire c'est que Abraham qui d'après son Maal c'est-à-dire d'après sa prédestinée ne peut pas avoir d'enfant il est né stérile il ne peut pas avoir d'enfant il y a pas que Sarah ici qui ne peut pas Abraham ne peut pas en avoir au passage c'est intéressant de voir que la Torat nous enseigne que la stérilité n'est pas nécessairement d'origine féminine on sait que encore relativement récemment que s'il y a stéréité c'est que nécessairement c'est la fin des début nous dit non abraham était stérile il était RACA il ne pouvait pas lui avoir d'enfant aussi br ment ça est il y a tout qui change Abraham peut avoir des enfants on change on ajoute une lettre à son nom et puis ça y est son histoire se transforme et tu m'as dit qu'il y a des choses qui sont imprimées à l'intérieur de la destinée de l'individu sur lequel a priori rien ne peut changer nous en avons encore un autre exemple avec une femme fameuse de l'histoire juive qui est khana khana cette femme donc mariée avec cet homme qui s'appelle elkanana qui ne peut avoir unenfant là en l'occurrence c'est elle qui est stérile puisque va avoir des enfants avec une autre femme c'est sû c'est elle qui peut pas en avoir bien à travers sa prière disent les maî bouscul les univers et a des enfants a un Samuel pass compar à même temps paseant ça banantir mais KH ne peut pas avoir d'enfant donc on a déjà ici de textes qui semble à priori cré une première contradiction je ne vais pas vous citer tous les textes DEA mais dans le on a sans AR entre des Tex qui vont dire Isra n'est pas soumis à l'influence du destin et puis d'autres qui vont dire Israël est soumis au ma t dans lequel on va voir un maître qui va souffrir terriblement de sa pauvreté et qui va un moment dire àu mais c'est pas juste pourquoi il fait pauvreté et Dieu de s'adresser à lui de lui dire mais écoute si tu veux vraiment que tu sois plus pauvre alors il va falloir que tu m'autorises à recréer l'univers parce que sous le Mazal sur lequel tu es né là tu ne peux pas devenir riche attends mais je comprends pas mais Abraham il est né sous un bal dans lequel il peut pas avoir appris d'enfant or il va pouvoir en avoir khana sous un Bade dans lequel elle ne pas voir d'enfant or V voir et nous avons d'autres textes dans lequel on va voir qu'il y a en effet une transformation de ce mas donc comment ça fonctionne que les maîtres sil avent voulu nous brouiller les PIC ils peuvent pas mieux faire que les mêmes maîtres nous enseignent des textes a priori sont extrêmement contradictoires faudrait des semaines pour se poser tranquillement faire un vrai séminaire làdessus et les prendre un à un donc ce que je vais essayer de faire avec vous ce soir c'est juste donner ce que j'app une indication de tendance c'est dire quelques pistes qui vont nous permettre de mieux nous débrouiller là-dedans et d'essayer de ramener ça à notre propre réalité tout d'abord d'où vient le mot Mazal quelle est son origine vous le savez le radak dit que Mazal vient de la racine nozel c'està-dire quelque chose qui coule et làdessus les maîtres de la Kabala nous expliquent qu'il y a dans les univers alors là je dis tout de suite je parle de choses que je ne comprends pas mais on va dire des mots on va on va dire des mots on va faire comme si on comprenait hein donc on a plusieurs univers on a un univers qui est façonné par trois parties et le reste de l'univers qui est façonné en cette partie globalement on va dire que c'est ça la première chose maintenant l'univers qui est façonné en trois parties de là provient ce que l'on appelle mazalion c'est-à-dire des un influence des mondes supérieurs et les SEP autres univers qui sont liés à nous correspond à ce qu'on appelle ma traduction il y a en effet dans le monde aexte de deux types d'influen qui peuvent exister il y a tout d'abord ce qu'on appelleonon c'est ce que le maître ce que les maîes nous ont dit au au moment où l'enfant va être conçu il y a des réalités qui vont faire partie de lui qui sont là et qui font partie de ce qu'il devra être et làdessus que ça soit le rabov tous les autres maîtres de la Cabala nous disent que pourquoi en effet certaines âmes arrivent sur Terre avec en effet un Mazal particulier au niveau de la richesse de la pauvreté au niveau de ceci et de cela là-dessus N n ne pouvons pas comprendre qu'est-ceà dire nous ne pouvons pas comprendre c'est-àdire pourquoi pour quelle raison cette âme et pas une autre dépositaire de telle et telle chose ça ne fait pas partie de notre domaine de compréhension là et d'autres expliquent que pour cela il faut grimper dans des sphères extrêmement élevé comprendre pourquoi au niveau de l'architecture de l'univers c'est tel qui va être dépositaire de tel et tel Maal ça c'est un lieu sur lequel l'intervention n'est pas possible et il y a on appelle c'estàd d'autres influences sur lesqu l'individu va pouvoir intervenir et tout travail à nous vaêre de comprendreir sur pourquoi est-ce qu'il existe qu'il veut dire représente lon parle de bien on parle tout simplement un certain nombre d'énergie il proviennent des monondes supérieur qui pénètre l'individu au moment où il va maître et au moment où il né il va recevoir donc un certain type de potentiel à travers le Maal sous lequel il va nître ce potentiel là va être un élément qui va déterminer son projet d'existence ça veut dire que nous nous considérons que nous voulons avoir un projet et que une fois qu'on a décidé d'avoir projet nous allons chercher à savoir si les potentiels dont on dispose vont pouvoir nous permettre de réaliser ce projet on la c'est le contraire c'est avant tout le Mazal qui est le nôtre c'est-à-dire les différents éléments qui nous constituent qui vont nous aider à comprendre quel est le type de projet que Dieu nous demande de réaliser et c'est totalement ridicule de vouloir s'élever contre la réalité qui est la notre à l'instant T parce que c'est cette réalité là qui va être à l'origine du projet qui doit être le NRE dans l'univers ah vous allez dire mais si c'est comme ça pourquoi prier parce que prier c'est demander quelque chose qui ne fait pas partie pour l'instant de notre environnement demander quelque chose de supplémentaire quelque chose de différent donc ça reviendrait à dire que je considère que ce que Dieu m'a mis dans l'existence ce n'est pas avec ça que je dois remplir mon projet donc ça va monre complètement de ce qu'on est en train de voir la prière n'a de sens que dans la mesure nous sommes capable d'affirmer qu'avec les éléments qui faisaient partie de notre vie un instant avant notre prière nous avons rempli la fonction qui doit être la notre dans cet univers le sens de la prière dès lors qu'on demande quelque chose d'autre c'est de dire à Dieu voilà à partir du moment où avec les éléments qui ont été mis à ma disposition j'ai rempli la fonction qui était la mienne à l'intérieur du monde alors peut-être que maintenant j'ai droit à autre chose et quelle va peut-être être cette fonction non pas juste d'une réalisation mais d'une transformation de l'individu à travers l'acceptation qu'il a d'une réalité qui parfois lui dépla être prêt à accepter une réalité qui ne va pas générer chez nous de révolte c'est un élément qui transforme l'individu et qui rajoute quelque chose dans l'univers nous avons dans l'univers des énergies qui sont ce qu'on appellerait négatives c'est-à-dire lorsque quelqu'un construit une révolte lorsque la réalité n'est pas celle qu'il aurait voulu et qui sur la base de cela CR une rupture avec le divin il y a un autre individu dans cet univers qui dans la capacité qu'il aura d'accepter la réalité qui est sienne permet de rééquilibrer le monde dans lequel on se trouve c'est-à-dire que la réalisation ne passe pas nécessairement à traversel quel chose qui est transformé dans le domaine du visible être capable avec les éléments qui nous constituent de créer une transformation à l'intérieur de nousmême c'est ça peut-être une des choses que l'on va nous demander je ne rentre même pas ici encore dans ce qu'on appelle le monde desim c'estàd dans le monde des réincarnation c'estàd le fait qu'on a parfois un une forme de réparation effectuer par rapport à une histoire précédente je répète lorsque l'on est dans cette conscience du Mazal qui est le nôtre ce Maal là nous met dans une situation t à un instant précis de notre existence si nous sommes capables d'utiliser ce que le Maal nous a mis à l'intérieur de notre vie nous remplissons une fonction qui doit être la notre dans le monde et à ce momentlà nous pouvons imaginer avoir besoin d'autre chose pour réaliser un nouveau projet il ne sert à rien de demander à sortir de son pour pouvoir maintenant vivre autre chose tant qu'on n pas su exploiter réellement la réalité qui était la nôtre celui qui vit toujours dans l'espoir que dans une situation nouvelle il pourra enfin se réaliser risque de ne jamais vivre de nouvelles situation et vivra des situations différentes mais qui seront souvent la reproduction des situations précédentes mais dans des domaines différents c'est et ça c'est la règle c'estàdire c'est ainsi que disent le maître de la Kabala c'est ainsi que Dieu a façonn le monde tout le de l'homme va tout le but de l'homme va se situer là alors bien sûr libre à l'individu de se révolter contre cet état de fait de la même manière que libre à l' de se révolter contre les règles de la nature qui font que quand vous mangez un kil de chocolat vous avez mal au ventre libre à ce qui est très intéressant c'est que nous ne révolterons jamais contre les règles de la nature parce que nous savons quelles sont elles son immuables et nous ne pouvons pas jouer avec elles parce que sinon elle nous rappelle un beau jour qu'elles sont quand même les maîtres du jeu mais dès lors que nous nous trouvons confrontés à des règles spirituelles qui organisent notre existence et en plus sur lesquelles nous pouvons avoir un impacter une influence nous les refusons et nous nous tentons même pas d'intervenir y a quelque chose d'absolument paradoxal face ce rêve de la nature nous ne pouvons pas changer les choses nous pouvons éventuellement reculer certaines limites et les lieux sur nous pouvons et nous devons réuler les limites la tor nous la dit et nous la prescrit par exemple le domaine de la médecine ve r il RPP et guérir il guérira là-dessus en effet la tor nous dit tu as à travers ton intelligence la possibilité d'accéder de plus en plus à la possibilité de guérir ça tu dois le faire tu as des zones d'intervention possibles sur rèles de la nature ça je te les propose et non pas je te les propose je te les recommande mais il y a d'autres règles sur lequel on peut faire ce que l'on veut à un moment elles sont là elles sont bles n les acceptons et les lieu sur lequel il y a des domaines d'intervention poss possiblees là-dessus nous décidons que les règles n'existent pas pourquoi parce que peut-être intervenir pour transformer notre Maal risquerait de de nous faire sortir de notre confort psychique dans lequel nous avons décidé de nous enfermer ça nous pose le problème de la responsabilité que nous avons par rapport à nous-même savoir qu'à un moment on peut intervenir au niveau de son nzal en décidant d'abord de vivre ce que on doit être à l'instanté avec ce qu'est notre vie nous renvoie un principe de responsabilité de ne pas sans arrêt mettre la faute sur les autres puisque nous avions une possibilité à moment d'intervention ça ça va être donc un point qui va être fondamental et c'est vrai que se confronter à un principe de responsabilité qui fait qu'on peut pas sans arrêt rejeter la faute sur l'autre ou sur lui sur qui vous voulez face à ce que l'on prête pour l'instant des échecs est quelque chose qui n'est pas simple à accepter mais c'est vitblement se situe le statut de l'homme avec un grand H bien dans le masculin l'homme dans sa dimension de l'umité une fois que on a compris ça alors on va exporex on vaer de comprendre plus comment ça tout le monde conna C [Musique] enseignement celui qui changeendroitis voilà c'est un petit truc de religion super sympa je ch et j'atts commentction plus dimension unere à comendre voil chacun d're nous uneonction dansun chacunre nous ce qu'on appelle une qui de cette â quiet de VI dans de consciort lation bien du mal celle qui enet fait que il est radical différ de l'animalité qui se promèneutour de nous et imagine que quelquun comme fction comm responsabilité dans le monde de transmettre par exemple le savoir la tor cette personneel et pour l'instant dans un univers dans lequel il y a un véritable besoin d'enseignant techniquement parlant nous avons besoin de personnes qui transmettent le savoir et il a en plus là des gens qui ont besoin de savoir cette personne à ce momentl son Maal l'amènera à échouer dans ses affaires pour de devenir quelqu'un qui se consacrera à l'étude et qui pourra transmettre le savoir mais lorsqu'il se retrouvera dans un autre lieu dans lequel il y a d'autres personnes qui peuvent transmettre à sa place ou alors dans un lieu dans lequel il n'y a personne qui a besoin de recevoir son enseignement parce qu'il y a il y a une absence de communauté qui cherche à entendre parce que parfois vous êtes dans des endroits dans lequel vous pouvez avoir envie de transmettre vous n'z personne pour recevoir la pire des choses vous savez un pe disait que imaginez deux enfants qui jouent à cache-cache l'un se cache et l'autre ne le cherche pas imaginez sa peine il dit c'est la même chose le divin est présent dans le monde il y est caché puisque c'est que le monde se dit en hbreamam VI de la racine c'estàdire un lieu dans lequel Dieu se cache il faut juste avir le retrouver Imagineer la souffrance du divin qui est présent dans le monde que nous n'avons pas envie de voir donc il y a certains lieux dans lequels on peut être face une communauté mais n'ont pas le désir de recevoir une connaissance il se suffis amplement du petit carré et de quelques journaux qu'il lisent au fond à quoi bon se confronter au savoir trimillénaire que le judaïsme a donné c'est dépassé c'est obsolè comme tout le monde est au courant celui-là donc n'aura pas d'autre choix que de devenir riche pourquoi parce que sa richesse sera pour lui un moyen de transmettre pas là où il se trouve mais donner à d'autres les moyens de transmettre là où il se trouve c'est-à-dire que sa fonction elle est de transmettre sa fonction elle est que la connaissance et bien un moment soit connue il va falloir transmettre le savoir s'il est dans un univers dans lequel on a besoin d'enseignant et de M que les gens sont prêts à entendre une parole alors il lu suffira juste d'être cet enseignant qui transmettra s'il est dans un univers sil est me Chan ma sil change de lieu alors dans le lieu dans lequel il va se trouver là en effet il réussira dans ses affaires pour pourquoi parce que là de toute façon il peut pas remplir sa fonction puisque il y a personne qui est là pour recevoir son enseignement donc là qu'est-ce qu'il doit devenir il doit devenir riche pourquoi pour remplir sa fonction personne va dire moi avant j'étais un petit mamè un petit enseignant dans une bain quelconque que ça soit au Tunisie au Maroc ou en Pologne ou en Russie et puis après un jour on est arrivé vous savez les les juifenas dont je fais partie est parfait et bien aller aux États-Unis ils allaient dans ce qu'ils appelaient là le pays en or le pays de cocag ils arrivaient là-bas et ça marchait même fort bien pour eux oui ils avaient une fonction le problème c'est qu' on oublie le problème c'est qu' on oublie c'est que là-bas en effet tu devais transmettre ce que tu pouvais transmettre là maintenant tu esas une fonction différente à remplir mais qui est dans le même principe c'est d'apporter aux autres là-bas tu apporter aux autres avec ta machine à coudre avec ta gentillesse avec ton sourire avec ton aide et maintenant tu es dans un autre lieu dans lequel plus présent de la même manière tu vas pouvoir le raorter mais comment à travers la fortune que tu vas amasser à travers ce que tu vas pouvoir faire vis-àis de tous ceux qui maintenant ont besoin d'un autre type d' la fonction qui est lare reste la même c'est tout simplement les moyens de remplir fonction qui ch lqueon change de lieu on change ça ça va être long non pas juste une transformation de notre projet mais des moyens différents qui sont mis à notre disposition par rapport au fait que là où on est les moyens précédents ne peuvent pas remplir leur fonction ça c'est donc une des explications bien sûr c'est pas l'unique explication de cette notion de on va reprendre donc à nouveau ces textes et voir où se situe au fond un des éléments n toujours pas répondu à premières question une des problématiqu les plus lourdes lié au se situe dans la fameuse question bien connue que Mose va demander à Dieu lorsquil va dire rvmi t ta splendeur ta face et que Dieu lui dit que je te mon mon arrière je arrière et je ne te montrerai pas l'avant et là-bas on nous dit qu'est-ce que Dieu lui montre le nœud de cette filine bien sûr nous sommes ici dans dans des anthropomorphismes Dieu lesfilin de Dieu c'est quoi c'est lesfilin sur lequel il a marqué le texte ni PRRA qui est peup Isra donc il lui montre lesines de Dieu qu'est-ce qu'on lui montre le nœud qui est à l'arrière le nœud qui est posé sur un qu'est-ce que ça veut dire quel était le problème de Moïse le problème de M il était le problème ma il a dit comment se fait-il que sad ver comment est-ce qu'on peut comprendre qu'il y a des gens bien alors que leur vie est une catastrophe Rach et des êtres de mal pour qui la vie est positive et Moché n'a pas de réponse à cette question et qu'est-ce qu'il demande à Dieu il lui dit c'est-à-dire aide-moi à vivre une existence dans lequel cela peut prix et Dieu lui dit ça c'est dans le domaine de l'impossible parce que sinon le libre arbitre ne fera plus partie de ton existence si tu comprends le projet divin dans toute sa complexité la totalité des éléments qui constituent la vie ne sera pas pour toi une interrogation de comment pourras-tu imaginer de plus croire en Dieu la liberté de ne plus croire elle est justement liée au fait qu'il y a là-dessus un vous savez c'est un petit peu cette fameuse histoire de ce juif qui était dans le getto de Varsovie Betsalel racover et qui dans son testament c'est un homme qui a tout vécu qui raconte donc la perte de son épouse la mort de tous ses enfants la manière dont les nazis se comportent et puis à la fin d'un texte qui est un réquisitoire contre Dieu terrible écrit la chose suivante et dit il faut que tu saches un truc c'est que tu as toute la liberté tu peux tout faire clairement tu fais tout ce que tu veux en un instant tu bouleverse le monde en un instant tout change des choses complètement inimaginables arrive qui pouvait prévoir ce qui est en train de se passer à notre époque rien que ça soit la choix que ça soit les révolutions qu'on voit maintenant rien en un instant tout change on sait même plus comment ça se passe donc tu peux tout faire tout il y a une chose qui te qui t'appartiendra jamais c'est quoi cette chose qui t'appartiendra jamais c'est la liberté que j'aurais toujours de décider de pouvoir continuer à croire en toi cette liberté là elle m'appartient ça veut dire que tu peux tout faire créer l'incompréhensible mais la liberté de croire je la garde et ça c'est mon chix et nos maîtres disent que c'est ça au fond le problème que Moché Moché il est là il dit lorsque l'on se confronte au problème du Mazal et que l'on voit des êtres extrêmement élevés qui ont des vies qui sont extrêmement complexes et qui pire que cela ne demande même pas de sens sortir et qui décide de vivre la réalité de leur existence telle qu'elle est quand on voit des êtres m créants qui vivent des choses terribles alors bien sûr on nous rassure on nous dit que celui-ci aura sa récompense dans le monde futur et c'est vrai et que l'autre est en train d'avoir sa récompense dans le monde ici bas et c'est vrai aussi vous allez pas récompenser on dit que l'enfer et le paradis c'est la même chose pour celui qui s'est comporté complètement haute de la Torah et celui qui a essayé d'être il qui a pas pu réussi à l'être complètement on dit c'est quoi c'est un lieu d'étude avec un texte de T qui est ouvert pour l'un c'est un véritable paradis pour l'autre c'est un véritable enfer donc on va pas maintenant payer celui qui a mal agi dans ce monde-ci en lui donnant des récompenses spirituelles ça ne concerne pas disent nos maîtres comment cette personne av être récompensé dans ce m-ci avec les valeurs qui sont les siennes et c'est normal tes valeurs sont lesquelles celles de la réalité physique du monde dans lequel tu es tu as souent fait des actes positifs toi même si par ailleurs tu as nég et récpense tout le monde c'est que cha posi queon fait sera récompensé n pas ici comme dans une ban dans lequ le crédit lebitprs surte est équilibr la partie crédite laebite dé deire DISP à il ser récp dans Valeurs bien s ça rassureouc ici qu' estécpens mais çae problème lorsqueonorde cel c'est lorsque on se retrouve face à cette question que c'est je comprend pastrei ta face et jeavais expliqué une fois dans un cours c'est quoi vous avez ici pour de la tête ici ce cube à l'intérieur duquel passe une lanière cette lanière là c'est une unique lanière elle est là elle fait le tour de la tête derrière elle se réunit dans un œ un peu complexe et les deux lèr repartent par ici vu de l'avant que voyons-nous quelque chose qui est une entité vu de l'arrière que se passe-t-il nous voyons à priori deux choses radicalement différentes deux lères qui à priori sont séparées qui un moment se retrouveve en ensemble et qui par la suite un moment se répare à nouveau c'est-à-dire has Chem répond à Mochel lui dit lorsque tu es confronté à cette problématique du Mazal et cette incompréhension je vais te montrer Manuc c'est-à-dire il y aura des moments dans l'histoire dans lequel tu verras la jonction qu'il y a entre à priori des éléments totalement disparates et tu comprendras qu'il y a un projet qui est en train de se réaliser tu comprendra qu'il y a la main d'akad Bou qui est là seulement à un moment les choses repartiront il y a ce qu'on appelle les clin d'œil que Dieu fait au peuple d'Israël dans l'histoire lorsqu'après le désastre que nous avons vu il y après plus de 60 ans maintenant et bien les Ju se retrouve à nouveau sur la terre d'Israël et de manière miraculeuse arrivrive à s'y installer et à résister et bien nous avons ici un clin d'œil que Dieu fait à son peuple à nouveau si je peux m'exprimer ainsi il y a des moments dans lesquels on voit que ce qui nous semblait une catastrophe au fond construit quelque chose de beaucoup plus merveilleux et puis après de nouveau les choses se S et nous n'arrivons pas de manière constante à comprendre le plan divin ça c'est en effet le problème qu' AC le ma mais comme on l'a vu au lieu de vouloir s'acharner à changer la réalité qui est la nôtre la question qui se pose est de justifier la transformation du Maal qui est le nôtre en étant capable d'abord de faire vivre ce que l'on va faire exister à l'instanté et une fois qu'on a fini de le faire exister à ce momentl la réalité devient différente et transformer ce n'est pas nécessairement réaliser quelque chose mais se sent transformer à travers de ça le travail d'acceptation et le travail d'utilisation de la difficulté qui est la NRE maintenant pour grandir ça c'est quelque chose qui est au fond fondamental c'est la base même de toute la construction humaine lorsque je refuse de vivre la réalité qui est mienne alors je m'empêche de vivre une proposition que Dieu me fait tous les jours nous prions pourquoi jamais dans des épreuves c'estàdon est très conscient qu'une réalité qui ne correspond pas ce qui pour nous est une exigence qui se con plus que parfait n'est pas toujours simple à gérer c'est sû mais lorsque l'on est à l'intérieur d'une vie qui n'est pas pour l'instant celle que l'on aurait imaginé c'est là où en effet on est face à notre de l'instant sur lequel on peut intervenir sur lequ on peut intervenir comment en décidant d'abord de vivre cette réalité qui est la nôre et de ne pas vouloir sans aller sans extrame lorsque l'on reprend un petit peu le texte un des texes qu'on a vu tout à l'heure qu'est-ce qu'on a vu comme problème on a vu que il y en a quand même deux qui ont tout changer il y a schmouel il y a han il a pardonnez-moi il y a à la fois donc pardon Avraham merci il y a Avraham et hanana comment ça se passe alors avant de reprendre ces textes nous allons donc récupérer à nouveau le texte original le premier texte qu'on a cité c'est quoi c'était lorsque on va voir qu'il y a donc tipazou cette petite boutelette qu'est-ce qui sera son sujetpashir et sad verch ne dit pas est-ce qu'il sera un homme juste ou un homme de mal l'onalia pourquoi parce que la liberté de savoir utiliser disposition ça c'est ce qui n reste et ça c'est un chix fairece que j'utilise Laé qui est mi comm cont conté de des autres que Mme pas pourantir on peut quand Mme faire quel chose de cette possibil isation que je profite ch pourit inellig pour tous les é posi disp et bien on sait pas ce que ça veut dire même si a priori c'est pas une sitituation que vous entendz dans une synagogue lorsqueir était parti chercher de l'argent pour ce qu' aller s'appeler le futur État d'Israël aux États-Unis elle s'est retrouvé un jour chez un homme extrêmement riche et qui a dit chè madame que puis-je faire pour vous il dit cette phrase dit vous allez faire un chè d'un tel montant que vousarerez pas à dormir toute la nu prochaine et vous vous allez voir vous allez vous réveiller vous vous sentirez tellement bien je sais pas si elle réalisait ce qu'elle disait je pense que oui mais je le traduire en tout cas à la lumière des textes qu'on est en train de voir c'est-à-dire que quand à un moment tu utilises ce qui est mis à ta disposition pour réaliser le projet qui t imparti c'est une fois que tu l'as fait que tu ressens un bien-être un équilibre profond pourquoi parce que ton acte il est porteur de sens parce qu'il y a une forme d'écoué de résonance qui se crée entre de ton potentiel d'existence et la réalité que tu es en train de faire vivre le problème c'est qu'on nous a habituer à vivre le plaisir et le bonheur à travers le fait qu'on tourne ces chosesl vers nous d'abord et donc comme on vive quand même une certaine forme de vibration alors on s'en suffit quel dommage de vivre dans un hôtel une étoile alors que toute ta vie tu prêes dans un 5 étoiles c'est-à-dire on va se satisfaire d'utiliser ces moyen intellectuel ce que vous voulez pour pouvoir nous apporter quelque chose qui dépend essentiel ement d'un ressenti qui souvent ne sera que physiologique alors qu'un équilibre profond un bien-être profond quelque chose qui est à la base d'une sérénité nous ne voulons pas en faire l'expérience nous avons peur de le faire pourquoi parce que les sociétés qui sont autour de nous nous disent ça ce n pas ce que tu dois faire c'est terrible la personne qui un moment va utiliser son intelligence pour se confronter au texte qui va utiliser ses capacités de savoir s'extraire du regard des autres non pas juste en dansant comme un imbécile devant tout le monde mais tout simplement en décidant de vivre sa foi sans que le regard des autres détermine les choix d'existence qu'il a fait à ce moment-l cette personne vit une forme de résonance et déco si on n pas envie d'en prendre le risque alors on préfère rester dans les univers confortable auquel nous sommes habitués c'est ça au qui va se jouer ici ça fait partie donc des choses sur laqu là il est en axe de liberté làdus il y a pas de ma rien c'est pas plus fort que toi c'est un choix et ce choix il nous appartient Chac maintenantenons l'istoire deenons l'histoire Deram qu'estce qui passe en véritéirerah et pourquoi est-ce que le vie ch c'est parce qu'il ne veulent pas que leur vie change pour pourirahrah pardonnezmoi chacun de leur côté il y a marqué que va littéralement lutter contre Dieu dans sa prière vous savez que la base même de la prière sansapendre le d'une femme celle qui nous apprend ce que ça veut dire prier on sait qu' pri été fixé par Abraham Isaac et Jacob mais celle qui nous apprend c'est quoi prier c'est han pourquoi parce que han s révolté contre Dieu elle a été là elle lui a lui a rentré dedans pourquoi pas parce qu'elle vou avoir un enfant pour elle pour une raison très simple c'est que ma du Tamud vivait à une époque dans lequ il n'y avait plus de personnalité dans le peuple juif suffisamment charismatique pour que le peuple juif et conscience de ses valeurs le peuple juif était rentré dans une forme de bourgeoisie dans lequel il se satisfais des rites et pour qui la notion de se bouleverser de se trans évolu néta plus présente en une forme de souffrance imm il a rien de plus TER que de voir des gens VI enessousingexisté pase qu chose pour souff quand est contreok jeux pasirenanti il fa qu'il aant qui naisse il faut qu' de pouro par voula pas pour elle voula par rapport à ce qu' man dans le c'est pour pour que la chose existe alors on est sûr que si la chose elle existe chez lui elle existera pour la raison pour laquelle elle devait venir c'est ça qui a fait que elle peut avoir cet enfant parce que là en effet elle peut transformer l'ordre de l'univers c'est la même chose pour Abraham Abraham à la base il est Abraham avaram il est celui qui va transmettre dans son univers petit de aramim la notion du divin la notion d'un Dieu unique et tout ce que ça veut dire mais Avraham là il av est dans cette souffrance immense de voir que le nom de Dieu ne sera pas révélé dans l'univers de réaliser qu'au fond ça se réduira une peau de chagrin et cette souffrance est telle qu'à ce momentlà elle justifie le fait qu'il va falloir lui donner de nouveaux instruments pour pouvoir réaliser son projet qui est d'avoir la naissance de son fils israak et c'est à ce moment-là où en effet il transce son Mazal on a ici donc peut-être ce que j'ai voulu appeler tout à l'heure un indicateur de tendance qu'on a envie de changer de Maal et qu'au plus profond de nous-même on pense qu'on est soumis une forme de Maal première chose n'oublions jamais de nous poser la question est-ce que dans la réalité qui est mienne à l'instanté j'ai fait tout ce que je devais faire est-ce que là j'ai construit ce que je devais faire et ce que j'ai construit c'est peut-être la transformation comme on a vu tout à l'heure de l'AC lié à l'acceptation de la situation qui est la mienne ça c'est déjà le premier point la seconde transformation c'est d'être capable de se battre et savoir pourquoi je me bat est-ce que je me bats pour moi pour remplir une fonction est-ce qu'on se bat parce que tout simplement on a envie d'imaginer une vie différente parce que tout simplement on réaliseement quelque chose dans et on a envie de rêver d'imaginer qu'on pourrait en être le support et lorsque la plupart du temps ce qui nous intéresse c'est la proclamation du nom de de Dieu mais que celle-ci n'est là que pour instrumentaliser nos propres désir de glire et puissance alors c'est encore pire et là en effet si la réponse de Dieu positive et bien ça peut être un drame parce qu'il nous donne les moyens de réaliser un projet et comme ce projet à terme sera tourné vers nous et bien on ne sait pas vers où il peut nous amener c'est ce qui peut expliquer parfois des situations qui sont pas simples maintenant les gens V dire bon mais concrètement allez la fameuse histoire du Mazal leint et tout le reste dit que ce soir je parler éventuellement de qui nous intéresse immédiatement réfléchir peuttre de manière beaucoup plus générale alors le cou c'est pasz moi j'y crois pas d'abord qui on est pour dire ça si vous voulez remonter le moral de votre copain de votre copine il y a d'autres manières de lu remonter le moral on remonte pas le moral de quelqu'un lui racontant des choses qui sont inexactes donc on est incapable de prouver si elles sont vraies ou pas mais non c'est c'était sû pas ton quand vous promenez dans la rue et que brusquement vous réalisez que la robe superbe que vous voyez bien malheureusement elle n'est pas chez vous maiselle est chez l'autre on va pas dire mais non c'était pason on te dira tout simplement quand tu es passé dev le magasin au lieu de regarder à gauche pourquoi tu as pas voulu regarder à droite moment il pas responsabilité on ne peut pas sans arrê utiliser Leal pour se rassurer sur l'absence d'investissement que l'on doit avoir à un momenté de notre existence sinon est où la limite sinon c'est sans c'est sans les autres leexte dit que c'est l'imbécité deme prendre des chemins qui sont totalement mauvais c'estd qu'il sont tortueux pour lui pour Luis c'est qu' enère pouroère sur tu n'as pasou don les de faire tu faire à l'instanté un moment on ne peut pas sans aller se remonter le moral en donnant au Mazan une responsabilité qu'il n'a pas à voir le massade c'est quelque chose dont on doit être capable de se saisir au moment où il existe maintenant alors après on sait qu'il y a plusieurs maelles différents ça c'est au niveau du conjoint la dit en vérité que on donne à l'individu ce qu'il a besoin à l'instanté de sa vie c'est-à-dire c'est fonction de la grandeur qui est la nôre que l'on donnera ce qui nous correspond à ce moment existence mais moi j'ai pas envie de rentrer là-dedans parce que sinon on se retrouve après dans des angoisses permanent et ça sert à rien et ça sert à rien je l'ai loupé je l'ai pas loupé je l'ai vu je l'ai pas vu c'était celuilà c'était pas l'autre juste pour ça parce que je sais qu'on veut une pas ça nous intéresse ça intéresse un certain nombre personnes raconter une histoire toute bête ça c'est que un grand maître un jour quelqu'un est venu le voir lui a dit a marqué que 40 jours avant la conception de l'enfant on dit telle fille sera pour telle garçon et réciproement et il dit au St la tienne elle est où ce maître lui dit la tienne c'était la deuxième bien sûr c'est un drame parce qu'il a perdu tous ses carernés de rendez-vous et donc qu'est-ce qu'on fait et ce maître le regarde et il lui avait pas fait coup genre la deème et pas la 3è ou la trè non il dit la deè la trè bien sûr et il regarde et lui dit juste cette phrase il dit si dans la vie on cherche la personne à qui on va donner alors on trouve la personne qui nous est destinée si on cherche dans la vie les gens de qui on ve prendre alors tu pourras toujours imaginer que tu peux prendre quelque chose d'autre et de différent de quelqu'un d'autre c'est tout c'est-à-dire que avant de rentrer dans l'histoire du Mazal réfléchistprè btisement il y a aucune personne qui le jour où il rencontre la personne qui avec laquelle il va se marier il peutvent lu signer s mon Mazal personne personne et ce n'est pas l'intensité des sentiments les vibrations profondes qui nous habitent les regards et autres ambiances du même genre qui dire quoi que ce soit parce que tous les groupes tous les coupes malheureusement qui ont divorcé ils ont vécu la même chose l'intensité le regard profond et tout le reste si c'est ça malheureusement aujourd'hui tout le monde a l'expérience parce que ce genre de chos la plupart d'entre vous l'ont déjà sûement vécu au moins une ou deux fois et pourtant on voit bien que vous plus besoin de prendre des BB pour garder les enfants à la maison donc si c'est ça c'est pas ça ça veut dire un moment si il faut se dire voilà si je respecte beaucoup m'a demandé de mettre en place dans la manière don on organise et bien à ce momentl je dois lui faire confiance qu' laissemerger face à moi la personne ou les situations qui me correspond ça on peut pas d'un côté dire ma et l'aut côté ne pasirette confiance et cette foi tu peux jamais avoir une certitude à 100% alle mais jeessamour c'est pas vrai s Maré il pour de direorigig alorscmnver mais la situation quiit qu' renontr le faitrve en de lui qu' n pas de raison ça soit pas je pas de raison çait pas parce qu'il s'en éta pas fabriqu des raisons çaose ça c'est pour mieux comprendre par rapport à ce point particulier comment fond onganiser les choses par Raix donc quelques points d'entrée sur notre réflexion comme je vous l'ai dit ce que je vous doné ce soir c'est quelques indicurs endance là j'ai un livre la base duquel j'ai commencé à réfléchir mais ce que j'ai pu extraire et développer ça doit corresponde peut-être une quinzaine de lignes dans un texte qui a à peu près une cinquantaine de pages vous voyez que le sujet est beaucoup plus vaste qu'il a beaucoup beaucoup agité les maîtres de la tradition juive qui se sont vraiment confrontés avec force à tous ces textes contradictoires parce que ce n'est pas parce que l'on croit qu'on a envie de vivre dans quelque chose qui est du domaine de l'incohérence et de l'incompréhensible voilà un petit peuel sur ce sujet on passerlezite d'ord question lorsqueon est conscient de la présence de quelqu'un dans son existence cela conditionne manière d'être et c'est évident que c'est ça au fond ça vivre dans la conscience de la présenceem à chaque moment dere viier maintenant il y a un problème c'est que comment est-ce que ça fonctionne cette histoire il a marqué dans un versetet de Dani vous savez daniel est un des textes les plus complexes qu' soit d'ailleurs les maîtres du Tam nous disent que lorsqu'on a voulu traduire le texte de Daniel c'està-dire le rendre intelligible dans tous ses sens il y a une voix céleste qui dit stop on arrête parce que sinon c'est la fin des temps qui ré là on peut pas c'est faire de Daniel qui est marqué en partie d'ailleurs au passage vous le savez pu vous quand même minimum de culture la particularité du livre de Daniel c'est d'avoir été écrit en naramen pour la plupart du textes c'est notre histoire he aussi les Français les colois et tout le reste c'est don la sere de laisser la place à la conscience dans notre existence ou pas il estz comme dis j'aijà cité tout à l'heure partout lae donc ça c'est dans la conscience deu après c'est toutes les situations qui nous sont proposé ne sont pas du fait du hasard es ont du sens à nous de savoir comment on va les utiliser et si on p que c'est le hasard alors on se rappelle que le hasard c'est le nom que Dieu prend quand il veut passer uncognito mais que ça n'enlève en rien la problématique du mazad le mazad en effet c'est la manière et le système à travers lequel Dieu fait en telle sorte que tel et tel et tel événement et tel et tel chose arrive dans la vie après et bien à nous de savoir qu'est-ce que l'on en fait après à nous de savoir comment on les utilise après à nous de savoir quelle est leur fonction et à quoi ils servent je vous dire c'est comme quand vous réalisez un projet et que vous avez un moment un événement qui semble a un peu bloqué les choses l'événement il est là pour dire stop ou encore l'événement il est là il fa d' a du sens il y en a qui dire et je m'arrête et je bouge plus c'est min il a perdu mon numéro de téléphone c'est min d'abordir une thérape tu essay de comprendre pourquoi tu as peur de te marier d'accord parce que là ça nous intéresse le MIN Shama le MIN Shama l'autre a perdu ton numéro de téléphone c'est pour voir si tu as vraiment envie de construire l'histoire et si tu es capable mant d'utiliser toutes les ressources de ton intelligence et d'Internet pour retrouver c ça faut pas oublier que parfois on est quand même le MIN c'est la situation après la liberté a mis la manière don l'utiliser ça c'est par rapport donc à ta première question la seconde c'est cétait donc sur is là j'ai cité deux textes Israël le peuple juif n'est pas Soum à l'influence du Mazal il y a une autre opinion dans la qui dit que yes Israël que le CL d'Israël il est soumis ma c'est là o en on revient à ce que j'ai dit tout à l'heure il y a le Maal qui provient des mondes supérieurs c'estàdire de ces trois univers sur lequel on peut pas intervenir il y a le Maal sur lequel on peut intervenir yes Israël c'està-dire il y a une forme de prédestiné au niveau du peuple juif pas au niveau de son histoire mais au niveau des moments particuliers qu'il doit traverser dans son histoire le peuple d'Israël va passer par l'épisode de l' c'est obligatoire ça fait partie de sa formation ça ce sont des choses qui font partie de son programme maintenant yes ma la liberté que l'on a de transformer cet épisode en quelque chose qui soit pas aussi horrible que ce que ça a été ça c'est notre liberté mais c'està-dire qu'il y a des points de rendez-vous qui font pas litment et comment àavers actiones moment vont être int contraireoup plus à VI ça c'est enet le moment est el devait descendre moi en Égypte Jacob devait descendre en Égypte l'exile d'Égypte est un élément fondateur de l'histoire du peuple d'Israël il fait partie de d'une nécessité de son histoire maintenant ce point de rencontre avec l'Égypte Jacob pouit le faire de deux manières soit descendre là-bas enchaîner comme un prisonnier avec un boulet de fer au pied ou alors être accueilli là-bas par son fils froi d'Égypte dans le Fast plus extraordinaire ça c'est ce Mazal le lieu d'intervention qui fait que l'événement prévu de l'histoire on peut traduire de manière différente et ça c'est en effet tous les principes t pas ou les notion que l'on retrouve dans la Kabala que des événements arrivent et qu'il sont en effet une manière différente de vivre quelque chose qui devait de toute façon arriver ça c'est des sujets auquel on comprend pas grandchoseag oui vas-y alors à quel moment petu me dire que je me suisé du cadre qui été perctionnétiné pour moi et puis puisque j'ai V entamer un projet à partir de moi je peux me dire que même si c'était dans mon potentiel de l'entamer B c'était pas euh Donis de pouvoir le le TER alors tout d'abord faut se rappeler de ce que Laar dit ce qui veut dire on t'a pas demandé de finir le tu nes pas libre de décider terer alors je c'est de sair àel moment on é jusquau bout Etel moment on doit mtenant monire Rais tu posera une question de ce type te diras de revenir quelques jours après pour avoir prend pour prendre le temps de réfléchir une question qui n'est pas banale il y a des choix qu'on fait parfois dans notre existence donc on ne se rend pas compte combien ils sont impliant par rapport à des choses à moyen terme beaucoup plus fondamental ça c'est pas demandé de finir les choses maintenant pas oublier que c'est pas juste comme on l' vu tout à l'heure dans une réalisation visible mais c'est aussi dans les transformations ce qui pouvait être le tienne à ce moment de ta vie je donne un exemple tout bête lorsque l'on va à l'école et bien il y a dans ce que l'on apprend à l'école deux choses officiellement il y a à la fois un savoir il a en même temps une méthodologie dans l'acquisition du savoir malheureusement souvent on oublie la méthodologie et on ne s'arrête que sur le savoir on utilise les systèmes les plus faciles pour pouvoir absorber des connaissances qu'on pourra recracher comme il faut le jour de l'examen et puis après exit c'est un peu dommage lorsque on se voit et bien on doit se dire ici il y a en effet quelque chose de concret que je dois faire exister mais il y a aussi la transformation de ce que je suis à travers les processus que j'ai mis en place pour pouvoir accéder à une chose et ça c'est à nous de voir si on était jusqu'au bout de ce que la possibilité d'atteindre l'objectif devait développer chez nous au niveau des processus on va dire bon de toute façon ça marche pas comme ça marche pas j'arrête non mais si je réessaye encore même si je suis pas sûr que ça va marcher je vais développer chez moi quoi peut-être quelque chose qui s'appelle de l'opinion àé peut-être quelque chose qui s'appelle le l'espoir que sais-je et c'est peut-être ça au fond que je dois faire exister à travers cette expérience de vie et non pas tempant un résultat visible ça c'est à nous de voir et de bien analyser les choses que si demain je vous dis vous allez faire ça toute façon ça marchera pas ser rien de faire mais ça fait partie de programme d'exist dansation ricueçon ça marche pas quoi ça ser bien donexemple marapproch en alpinisme qui nous amène dans un refuge qui F le lendemain matin partir à 4h du matin on dit il y une Méo pour tu peux même pas Ener l'ascension alors à quoi ça serv pourquoi tu m'as pas dit Plô parce que ce qui é important c'est de savoir si tu es capable d'abord d'accéder au refuge et de savoir vivre le bonheur d'avoir accédé à une étape 1 même si tu pas arriv à l'Étap parce que ça ce bonheur là que tu as réussi à développer à l'intérieur de toi cette capacité de ne pas faire dépendre ton bonheur d'une réalisation finale c'est quelque chose dont tu vas avoir besoin dans ta vie et peut-être dans d'autres univers et c'est maintenant que tu vas la construire c'estàdire que c'est dans une expérience de stp qu'on va construire des choses qui nous serviront dans d'autres situations de vie où là elles seront fondament seulement si on l'a pas fait avant alors à quel moment tu vas le faire vous savez ce amis qui qui ont fait l'armée particulièrement en Israël et qui pour certains ont se sont construit à travers cela à travers le fait que ça leur demande d'aller jusqu'au bout d'e même et que c'est ça au fond même si par la suite ils sont devenus caporal quoi que ce soit seulement cette expérience là de transformation de même il savent qu'elle n'était peut-être pas là pour servir sal même si concrètement ça l'a fait mais parce que par la suite ils s'iront leur peup d'une manière différente en étant des êtres bâtis différemment à l'intérieur d'eux et dans des situations autres seront exploité ce qui a été construit au moment où il ne voyent pas nécessairement des résultats ça ça y réfléchir c'est ce processus qui nous transforme et non pas juste au résultat qui être capable de le voir de l'identifier et d'en être heureux et question ou quand onoque s'app j'ai envie j'ai envie j'ai tellement envie que ça marcheevenir le directeur général car souvent faut pas oublier que souvent on ve la réussite du peuple juif c'est comme la personne qui priait tellement pour que l'État d'Israël existe c'était quelqu'un qui habitait en Suisse et dit mais je voudrais tellement que l'État d'Israël existe pour en devenir l'ambassadeur en Suisse c'est déjà pas mal il peut mieux faire quand même donc c'est là où il faut être quand même avoir un minimum d'honné intellectuelle ce qui est pas simple à voir pour nous tous et se dire parce que véritablement c'est la préoccupation du clisraël vous savez ce qui nous révèle que c'est la préoccupation du clisraël c'est quand ce que l'on fait n'est plus dans le domaine du visible j'ai eu le bonheur de voir des gens qui avaient avant la préoccupation du clistal et c'était des gens si vous les connaissiez pas vous le savait pas parce que tout le travail qu'il faisait et bien il était radicalement invisible personne n avait conscience et c'est làù véritablement il s'est passé des choses extraordinaires dernière question oui y fait j'ais juste savoir qu'est-ce qu'ut qu'est-ce qui me permettrait d'avancer plus dans c'est le fait de saisir mon c'est le fait j'ai pas entendu question pour un juif qu-ce qu' pour faireettre juif question alors ce qui permet à quelqu'un d'avancer c'est d'abord d'avoir une réflexion sur là où il en est dans quelle direction il va avancer avant d'avancer faut sair est la direction parce que si on avance mais c'est pas la bonne direction c'est un peu dommage c'est comme les gens qui on explique que il doivent avancer dans une direction a ils y vont et puis après ils s retrouvent pas diretir super la direction je suis désolé c'est pas politiquement mais c'est pas gra ouais pas la direction pas de la direction donc la question sair est-ce la direction dans laquelle on va est juste là pour satisfaire le regard qu'on a Besin d'avoir sur nousmême si elle est là dans une forme de thérapie par rapport à un passé qui nous rassure en donnant l'illusion F a chang alors que son structurellement est toujours le même aussi véritablement c'est le lieu dans lequel on do et ça ça prend du temps làdessus tu peux prier quoi Gal de demander à Dieu de te permettre d'avoir une vision claire des choses c'estàdire de faire en sorte que le CH c'estàd le cadeau corrupteur des qui sont les nôtres parfois extrêmement beau mais faux ne soit pas un élément qui handicape le choix de la direction dans laquelle on va aller et ça ça prend du temps après bien sûr une fois que cette F a lieu alors on avance et il y a ce que j'appeller toujours une petite indication c'est qu'il faut se sentir serein non pas parce qu'on réalise des choses mais parce qu'on est dans un cheminement si c'est ce que l'on a réalisé qui nous rend heureux bien sûr c'est toujours normal de voir une réalisation et d'en être heureux alors c'est beaucoup plus les images que l'on seait présenter qui satisfont notre qui nous apportent ce bonheur si ce qui nous importe c'est de réaliser que dans cette progression là il se passe quelque chose à l'intérieur de nous si on voit nos batailles nos changements nos transformations à l'intérieur de ce mouvement il y a de fortes chances qu'on soit fait dans une direction qui nous correspond ça pour cela il faut prendre le temps d'y penser faut avoir des maîtres et pas des maîtres qui pensent à ta place mais des maîtres qui entendent ce que tu penses et qui te donnent à travers leur propre question peut-être un axe différent de mouvement c'est comme ça un petit peu qu'on penser des choses voilà on va arrêter avec ça alors juste de manière particulière c'est quelque chose que je n'ai jamais fait encore dans ceou je pense mais je le fais parce que c'est une situation dont j'ai besoin de parler euh euh nous je suis aujourd'hui confronté à une situation très simple d'une famille en France qui vit quelque chose d'extrêmement lourd ce sont des orphelins et dont certains en tout cas pour l'instant au moins un est atteint de maladies génétiques qui d'après la médecine sont incurables d'accord avec des pronostics très lourds ce sont des gens dont personne ne s'occupe parce que vous comprenez bien qu'on n pas envie d'en parler les gens n'ont pas envie d'en parler il se trouve que Ch m'a fait que je me suis retrouvais confronté à travers la maison de la famille à cette situation et que j'ai décidé de l'assumer il faut bien sûr là dedans il fait des présences fait des investissements et aussi des moyens financiers qui sont pas petits qui sont extrêmement importants il y a déjà des gens qui donneent de manière très significative une aide moi j'aimerais si vous le pouvez en tout cas que vous puissiez participer à cette Myer vraiment di Tomy ve almana c'està-dire des orphelins et une almana une veuve qui vous imaginez bien voit déjà de ses enfants atteint de la maladie qui a fait partir son mal de ce monde donc voyez un petit peu ce que ça peut vouloir dire et ça sera pour moi donc une aide extraordinaire faites au-dessus de vos moyens si vous pouvez sinon faites dans vos moyens voilà il y a notre ami qui est au viieux qui pourra recueillir tout ce que vous ait bien envie lui donner c'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire mais là vous savez comme à Jérusalem on disait lorsque un pauvre arrivait il ne demandait pas d'argent mais il disait aux gens Z mérite moi et bien là je pense que c'est un mérite et donc essayez de vous en saisir il y a d'autres personnes bien sûr à l'entrée qui viennent aussi euh c'est bien sûr chacun souent ses moyen de les aider un petit peu voilà c'est pas l'habitude du cours de faire des appels de don même pour l'association j'en ai jamais fait et pour ça j'ai pris sur moi de le faire quand même je vous remercie en tout cas et je vous dis ba à la semaine prochaine



