
Cours du Rav Elie Ebidia de Lev "Pirké Avot : Qu'est ce que l'on possède vraiment "
Moussar
Exceptionnellement Le cours du lundi 19 mai 2014 a été donné par Elie Ebidia
Transcription
Kind: captions Language: fr de ce soir et c'est un titre un petit peu spécial qu'est-ce que l'on possède vraiment qu'est-ce qu'on a qu'est-ce qu'on possède alors je me suis posé cette question à partir de de constatation actuel nous vivons dans un monde où il y a comme on pourraz le constater toute une volonté de nous faire exister à partir de ce que nous achetons c'est-à-dire que nous faisons beaucoup dépendre notre vie notre nos ambitions euh notre morale aussi et de notre capacité d'achat ça a l'air bête mais en même temps c'est vraiment très concret beaucoup de gens me disent voilà si j'ai une baisse de pouvoir d'achat je vais me sentir moins bien donc on fait beaucoup dépendre notre capacité c'est à pouvoir acheter à pouvoir posséder notre capacité à être heureux est-ce que le bonheur d'après la Torah d'après le point de vue de la Torah dépend véritablement de notre capacité d'cheter alors je vais prendre le problème d'un petit peu loin et je vais le prendre d'abord à partir d'un texte qui est une Michna qui est tiré des maximes des paèes que nous nous avons lu ce samedi à la synagogue et ce texte de la Michna dit dit la chose suivante c'est un texte assez connu et assez répété et assez intégré apparemment par les gens qui lisent ce texte le shabbat c'est un texte très connu qui dit la chose suivante eou Achir qui est l'homme riche réponse à sa mère berelco l'homme qui est content de sa part l'homme qui est heureux de sa partir c'était ce samedi première Michna de ce shabbatir à sa mère qui est l'homme heureuxme qui est content de sa part je devrais pas traduire qui est l'homme heureux parce qu'en vérité qui est l'homme riche pardon je devrais pas traduire qui est l'homme riche parce que le texte pas qui est l'homme riche pas marqué qui dame Achir qui est l'homme riche mais marqué eou Achir qui est le riche c'est-à-dire celui qui s'appelle riche celui dont on peut donner la dénomination voilà tu sais lui il s'appelle le riche alors quelle est la différence entre dire qu'un homme est riche et appeler quelqu'un riche quand je dis qu'un homme est riche ça veut dire que je fais définir sa richesse à partir d'éléments qui sont extérieurs à lui c'est un homme et il a un qualificatif un attribut l'homme qui est riche c'est un attribut ça veut dire que l'élément qui le définit dans sa richesse c'est un élément qui est extérieur à lui donc effectivement on peut calculer on peut procéder à des évaluations il y a quelqu'un qui a dit il y a pas très longtemps si on n' pas une Rolex à 40 ans on n pas réussi sa vie d'accord donc lui il se définit par sa Rolex ça peut être une forme de définition toujours est-il que cette définition c'est une définition qui est en dehors de lui parce que entre lui et sa Rolex il y a pas de lien à part un lien de possession qu'on essaiera d'expliquer après mais ça veut dire que lui et sa Rolex ont deux choses différentes il y a l'homme ouais et puis y a une montre qui s'appelle Rolex qu'il possède mais entre lui et la Rolex il a quand même une différence c'est pas lui c'est un objet extérieur qu' qu'il possède la Michna ne nous dit pas qui est l'homme qui est riche mais nous dit qui est le riche c'est-à-dire celui qui s'appelle riche c'est-à-dire qui porte le nom de riche alors là ça veut dire que la Michna est en train de chercher une définition qui ne soit pas imputable reliable à un élément extérieur ça veut veut dire qu'est-ce qui fait de lui qu'il est lui-même dont son intériorité un homme riche ça veut dire que la question que l'on pose la réponse qu'on attend c'est une réponse et une question qui se fonde sur l'homme lui-même ce que cherche la Michna ce qui intéresse ici le texte c'est de savoir qu'est-ce qui pourrait rendre un homme riche de l'Intérieur à partir de lui pas à partir d'une Rolex pas partir de d'une certaine somme d'argent ni d'un certain nombre de possessions mais qu'est-ce qui en lui est une ressource de richesse voilà la question réponse celui qui est content de sa part alors on va essayer d'expliquer ça dans un instant mais gardez bien cette idée en tête ça veut dire pour le texte de la Michna des maximes des pèes il faudrait aller chercher les ressources de la richesse en soi c'est pas des éléments que l'on peut recevoir du dehors ou qui dépendent d'un élément extérieur donc c'est déjà un vrai challenge ça veut dire qu'il faut aller chercher en soi et le plus difficile dans la vie c'est d'aller chercher en soi parce que trouver dehors c'est très facile on peut se trouver toutes sortes de satisfaction extérieur notamment dans la possession le fait d'acheter d'accord vous vous mettez ça au congélateur un petit quart d'heure on revient tout de suite deuxème élément oui non frisidèire ça conserve moins bien j'ai peur que tu oublies donc mets ça dans le congélateur c'est plus intéressant le congélateur c'estàdire tu y penses plus tu le mets tu l'engranches tu penses plus au frigo ça continue à penser deuxème élément c'est vous savez qu'il y a une un commandement de la Torah qui nous demande qui demande au aux personnes qui vivent sur la terre d'Israël de laisser tous les 7 ans la terre se reposer c'est-à-dire que pendant 1 an on ne va pas travailler la terre on va aller se balader on part en vacances c'est d'ailleurs l'origine de l'expression année chabbatique ouais une année chabbatique ça veut dire une année qui ressemble à cette année où on ne travaille pas cette ce commandement de la Torah s'appelle la shmita shmita qui peut être traduit par le fait de repos interruption repos on arrête alors lorsque nos maîtres nos sages de la Torah expliquent le sens de cette MVA le sens de ce commandement il y a un texte très intéressant qui dit la chose suivante an à martilem je vous ai dit Dieu parle ici c'est Dieu qui parle je vous ai dit cheim que vous allez planter mettre de la semence pendant 6 ans vous entendu mais de la semence et récolter travailler la terre bosser l et vous vous interromprez pour moi 6 ans puis marqué 1 c'est pareil donc c'est une année pourquoi bichille che chez afin que vous sachiez que vous preniez conscience que la terre m'appartient donc il y aurait un lien à essayer de définir entre le fait que nous devions nous devrions nous arrêter pendant un an travailler et le fait que la terre appartient à Dieu comme si d'une certaine façon le fait de s'arrêter nous aidit à prendre conscience que la terre que nous travaillons fondamental n nous appartient pas plus loin encore c'est comme si dans travail nous avions l'illusion que ce que nous faisons et ce que nous sortons comme richesse sont les nôtres nous appartiennent aussi bien du point de vue du matériau que de ce que nous arrivons à en extraire le texte n dit non voilà tu t'arrêtes pendant un an tu vas t'arrêter de bosser et cette interruption dans le travail va normalement enfin en tout cas c'est le projet divin va t'amener à la conscience que c'est Dieu qui est le possesseur de la terre je vais un petit peu plus loin ça va vous suivez c'est bon donc il y a première partie qui est l'homme riche qui est pardon qui est le riche qui est riche celui qui est content de sa part deè chose interruption de la terre pendant un an les manchou chezs lit afin que vous sachiez que cette terre est à moi on va pousser le bouchon un peu plus loin rabiakiva qui est d'actualité aujourd'hui puisque hier nous avons fait la iloua de rabiimon barai et en même temps c'est l'akba Omer c'est-à-dire c'est le moment de l'interruption du décès des élèves de Rabi Akiva donc on parle de rabiakiva maintenant c'est important et bien rabakiv barichon le premier jour de la création qu'est-ce qui se disait qu'est-ce qui a été dit le premier jour de la création premier jour de la création il a marqué Dieu a dit c'est un verset en fait dans les Psaumes de David l'adon la terre et tout ce qui la constitue appartient à Dieu ça a été dit le premier jour de la création voilà ce que nous direabakiva prier jour de la création il a été annoncé que la terre appartient à Dieu pourquoi pourquoi ça a été dit RA continueemalolamo afin qu'il prenne possession de la terre et qu'il la fasse posséder aux hommes qui se trouvent sur elle Rashi tout de suite explique che cononé Dieu possède le ciel et la terre veekn qu'il fasse acquérir c'est quoi tbeleva c'est-à-dire Rachi dit quelque chose de très intéressant Dieu se présente comme le possesseur de la Terre afin de pouvoir la faire acquérir aux hommes il l'acquière afin de pouvoir la faire acquérir vous ne pouvez pas faire faire acquérir à quelqu'un quelque chose qui ne vous appartient pas si vous avez un objet en votre possession et que vous voulez que cette qu'une personne acquière cet objet il faut que vous même vous en soyez le possesseur parce que vous allez faire passer vous allez vous allez être le médiateur l'entremetteur entre ce que l'objet que vous possédez et la et la personne à qui vous allez faire posséder cette chose ce livre m'appartient si je veux maintenant que tu l'appartiennes je suis obligé de il faut qu'il m'appartienne mais celui-là ne m'appartient pas il appartient à la synagogue je ne peux pas te faire acquérir cette chose si moi je ne l'ai pas acquise par contre lui je peux te le faire acquérir pourquoi parce qu'il est à moi donc Dieu dit barichol tout de suite au moment même de la création du monde la terre m'appartient et je la fais acquérir aux hommes Rachi explique il l'acquiierre pour la faire acquérir d'accord il l'acquè pour la faire acquérir et ça d'une certaine façon ce projet là se se continue dans l'histoire de la shmita c'est c'estàd que quand Dieu demande aux hommes d'arrêter de travailler la terre pendant un an c'est pour leur rappeler que la terre est à lui mais en même temps en même temps on pourrait aller jusqu'à dire que s'il leur demande d'arrêter pour qu'il prennent conscience que la terre est à Dieu c'est aussi la seule façon pour eux d'acquérir cette terre puisqu'il l'acquè de Dieu lui-même bon la question c'est que on aurait l'impr quand même que dans l'histoire de la shmita tout le travail d'arrêter c'est de dire bon j'ai je prends conscience que ça ne m'appartient pas je prends conscience que ça m'appartient pas bon en vérité d'après le texte que nous venons de voir ici c'est pas vraiment que je prends conscience que ça ne m'appartient pas bien au contraire je prends conscience que ça m'appartient parce que ça appartient à Dieu c'est pas tout à fait la même chose dans un cas on définit la shmita comme étant une exper dans laquelle on doit se détacher de la possession des choses pour se rappeler qu'en vérité ces chosesl ne nous appartiennent pas elles appartienent à Dieu mais rabiiva vient rendre cette idée bien plus complexe il vient nous dire non non c'est pas ça ça que tu comprennes que rien ne t'appartient c'est peut-être un peu compliqué par que ce livre est à moi a priori me dire que ce livre n'est pas à moi ça serait compliqué payé je l'ai acheté en Israël il y a quelques années donc je non non il est à moi donc il dit que tu arrives à ce point à te détacher des choses que tu possèdes c'est un projet qui est un peu fou donc l'idée il dit c'est la chose suivante Dieu t'annonce qu'il possède les choses et en vérité quand il t'annonce qu'il possède les choses c'est pour te les faire acquérir donc on arrive à une notion complètement différente qui est tu dois prendre conscience que tu acquires les choses que les choses que tu possèdes sont à toi c'est tout le contraire de ce que je voulais vous dire au début donc ça c'est un petit problème si vous pouvez s'il reste encore de la place vous le mettez dans le congélateur je t'écoute mais du coup que dire proié ouais voilà a priori a priori ouais tu as raison ça veut dire il y a deux propriétaires il y a Dieu qui possède et toi qui possède dans un objet normal c'est pas comme ça c'est pas comme ça mais en vérité si tu vas jusqu'au bout du raisonnement si on pense que tout objet appartient à Dieu à chaque fois quelque chose même si ça n'appartient pas directement à Dieu ça lui appartient quand même ça lui appartient et ça va pas ouais voilà alors c'est c'est appartient aussi à beaucoup de monde ça appartient à beaucou m donc c'est c'est bizarre comme truc donc ça appartient à Dieu ou ça m'appartient question une question attends attends une seconde une seconde ça appartient à Dieu ou ça m'appartient c'est ça le problème avec Rabia quia il me rend la tête débile c'est dire il dit ça appartient à Dieu et pourquoi Dieu l'appartient lui ça lui appartient pour que ça m'appartienne bon alors donc ça m'appartient pu qu'il m l'a fait acquérir une question ou doncent plus par exemple votre livre ça n'apptient plus au grandur déjà mais là on va plus loin donc si je travaille la terre en fait je travaille ma terre donc ouais voilà donc elle est plus à Dieu donc je comprends pas pourquoi est-ce qu'on dit l'adon toute la terre appartient ouais et en même temps Nathan le il l'a donné à ceux qui habitent sur sa terre alors faut savoir parce que moi si je prends ce livre et je te donne je vais pas revenir demain pour te dire oh tu peux me rendre le livre don connaissez l'expression donner ses données reprendre c'est vol donc si j'ai donné j'ai donné si je reprends je suis un voleur parce que fois que je l'ai donné c'est Mo une question ouais vas-y mais une bonne question hein très bonne question dans l' notarial fait comment quoi quoi dans l'AE notariale on fait comment benah une fois que c'est à toi c'est à toi hein normalement une fois que c'est à toi c'est à toi ah d'accord là ça va donc je viens de vous embrouiller la tête grave ou bien on n pas compris on n pas compris ce que dit rabakiva ECN ahemak les Hanes pour faire acquérir faudrait qu'on comprenne ce que ça veut dire pour le moment si on lit un truc simple Dieu acquierre la la terre ouais et en même temps qu' me l'acquère pourquoi il me l'acquère que d que d ça veut dire pour que il l'acquierre pour que je l'acquère ok alors une fois que je l'acquère elle est à moi alors pourquoi tu me fais faire la Chemita pour que je prenne conscience que la terre appartient à Dieu la terre n'appartient pas à Dieu puisquil l'a acquise pour me la faire acquérir donc elle est à moi peut-être que c'est que l'usififruit et après c'est genre ça nous appartient pas vraiment on a le droit juste l'utiliser ouais ça sera un roi avec ses c'est une location c'est une location alors c'est pas un don non par exemple un roi il te l'a pas fait acquérir il te l'a pas fait acquérir puisque puisque quelque part il te dit l'usufruit donc tu es un locataire moi aussi je peux acheter un champ ça existe dans la Torah j'achète un champ il y a des arbres fruitiers le champ ne m'appartient pas les arbres m'appartient pas par contre les fruits que je récolte ils sont à moi bon c'est une location c'est une seriroute on appelle ça une seriroute c'est c'est l'usu fruit c'est fruit ouais ah c'est pas l' notariale pour pourous imaginez que Dieu quand il nous laisse accérir la terre en fait il nous la confie c'est pas mal ça peut tenir on va il faut le démontrer parce que pour le moment les termes qu'utilise Rashi pour expliquer rabiaakiva sont les termes radicaux il l'acquère pour la faire acquérir donc une fois que je laacqure je l'acqure mais c'est pas mal une notion euh metsle dans ton congélateur c'est un héritage il y a une notion de transmission hein une notion de transmission oui alors ok alors c'est une fois que c'est transmis c'est à moi non mais la seule chose la seule chose qui est demandé c'est quelle que soit la transmission qui qui intervient qui s'opère il y a lieu quand même de se souvenir qu'il y a une création et que le créateur à quoi ça me sert à quoi ça me sert ouais à quoi ça va ça va me calmer d'aller bosser en quoi ça va me calmer d'aller bosser tous les jours pour gagner du pognon ouais d'accord je gagne du pogon mais c'est HM ok d'accord et alors toute façon je vais au taf tous les jours 10h par jour non trés aussiou pas le Trésor public c'est une grande leçon de de morale tu crois que c'est à toi c'est pas à toi c'est la chmita intégré c'estàd tu bosses tu as gagné 100 € tu sais que tu vas en donneré 60 au fisque au meilleur des cas c'est un grand balmoussard François Hollande mec qui qui nous aide à progresser dans nos midotes tu vois nous apprend à être des gens bien ouais qu'on peut dire que la terre est tout le temps renouvelée donc la terre d'avant elle n'existe plus c'est Dieu qui qui renouvelle le monde tout le temps d'acc là c'est Dieu qui va qui va qui va la créer qui va ouais alors au monde donc B une fois qu'il me l'a donné je la bah une fois qu'il me l'a donné je la renouvelle moi aussi dans mon travail je renouvelle tous les jours des choses c'est vrai tous les jours je me renouvelle tous les jours je gagne un nouveau salaire qui m'a coûté de la nouvelle sueur que j'avais pas le mois dernier et la sueur de ce mois-ci n'est pas celle du mois dernier donc ce que j'ai transpiré c'est un mois c'est un truc complètement nouveau et c'est un moi oui dans la seconde d'après ça n'existe plus c'est pas grave ou qui crée le monde chaque instant et ben il me fait acquérir à chaque instant mais voilà donc c'est à moi tu as pas répondu à la question une fois qu'il qu'il acquise il a fa je crois qu'il y a aussi une notion de pérennité euh pour tous ceux qui ont je crois cette souffrance de perdre quelque chose car on peut tout acquérir par son travail une seule chose qu'onquier pas c'est l'éternité et moimême j'ai perdu un enfant je sais ce que c'est c'est la question qu'on se POS j'avais tout et on m' tout pris l'instant qui suivait donc je crois que c'est peut-être cette leçon qui nous est donné c'est pour peut-être comprendre la notion je crois il y a a de notion doiv être côte à côte c'est création et éternité d'accord alors essayer de de répondre à la question ça va prendre un petit moment mais je vais essayer de répondre à la question pour aller dans ton sens il y a quelque chose qui est vrai dans ce que tu dis même plus que une chose alors pour arriver à comprendre ça ça va être c'est très juif on va revenir à la base pour ceux qui ont l'habitude d'étudier le talmude quand quand on a ce genre de vous avez compris la question ouais et à part ça je comprends pas alors la Chemita parce que si la c'est pour me faire comprendre que la terre est à HM mais tu m'as dit que tu me l'as donné donc pourquoi je vais m'arrêter la 7e année pour comprendre que tu me l'as donné alors qu'en fait elle est à moi ça on va dire c'est la question basique ouais on va on va intégrer ton ton ton ton option dis-moi mais complique pas trop non plus juste je comprends pas parce que si c'est la cha par qu'on dit le premier jour de la création si on dit que la création c'est la chaîne cré pourquoi il a BES d' ouais super génial donc il y a deux questions je vais aller plus loin que ta question ta question elle est de folie c'est un qu'est-ce que j'ai besoin de savoir que Dieu acquierre la terre j'ai cru que c'était une erreur c'était dans la excusez-moi mais dans l'énoncé j'ai cru que vous l'aviezun faç la syntaxe était inexacte mais que vous aviez commis peut-être une erreur c'était volontaire de que Dieou céta qu'est-ce que ça veut dire que Dieu acqu la terre mais j'ai une autre question qu'est-ce qu'on a besoin dès le premier jour de la création encore plus là que Dieu a créé le monde c'est important mais que tu vien me dire le premier jour de la création que Dieu a créé le monde mais qu'en plus il le possède pourquoi le premier jour qu'est-ce qu'il a tellement important tout de suite dès que ça commence alors pour comprendre cette question là on va avoir une approche un petit peu talmudique l'procheique c'est toujours d'aller questionner la chose ça peut être aussi ça peut être aussi on va expliquer aussi pourquoi tu me rappelles le T Tsum à la fin et l'éternité aussi alors la question de base pourrait être la suivante attendez qu'est-ce que c'est acquérir et c'est d'ailleurs le titre du cours de ce soir qu'est-ce que nous possédons moi je vais demander la question qu'est-ce que nous possédons ça veut dire d'abord à la base qu'est-ce que c'est que posséder on narrête pas d'acheter le fructus etus ok alors on va aller à la source qu'est-ce que ça veut dire posséder qu'est-ce que ça veut dire on va traduire ça en langage talmudique qu'est-ce que c'est un marasser Kignan qu'est-ce que c'est faire l'acte d'acquérir quelque chose qu'est-ce que acquérir alors l'idée qui est ramenée par les commentateurs suivante acquérir c'est pas simplement acheter une chose dans le fond de la représentation juive de l'acquisition la représentation telle que la Torah nous la confie le fait de posséder une chose c'est pas simplement avoir cette chose et si jamais quelqu'un me la prend c'est un voleur c'est beaucoup plus compliqué que ça c'est pas simplement que je fais rentrer quelque chose dans ma propriété par exemple vous me vendez ce portable je vous l'achète donc je l'achète qu'est-ce que je fais je prends ce portable qui une valeur marchante je vous donne l'argent et à partir du moment où je vous donne l'argent ce portable est à moi bon donc il y a une transaction qui s'est faite et maintenant ce portable je peux le mettre dans ma poche il est à moi trans de proi transfert de propriété j'ai acquis une propriété ok c'est ça acheter c'est ça posséder je voudrais vous amener à une idée un tout petit peu plus complexe dans l'absolu posséder une chose c'est créer un lien avec elle c'est-à-dire qu'au fond s'approprier quelque chose c'est en faire un objet qui nous est propre qui est propre à nous il y a quelque chose qui s'écrit entre l'objet que je possède et moi-même il y a un lien ça n'est pas aussi neutre aussi extérieur que cela a l'air d'ailleurs s'il y a des objets qui vous servent vraiment qui ont quelque part investi une part de votre vécu le fait de les perdre peut constituer un véritable drame pourtant ce n'est qu'un objet en vérité vous l'avez investi d'une telle dose de sens d'affect d'histoire que cet ob pas quelque chose que vous avez dans dans votre poche d'une certaine façon c'est une part de vous-même on peut comprendre d'ailleurs que c'est à ce titre qu'il est parfois tellement difficile de se séparer de certains objets même si concrètement il ne nous s plus à rien on les garde pour on les garde parce qu'en fait ce ne sont pas des possessions extérieures à nous ce sont des choses dans lesquelles N av mis une part de nous-même et donc nous séparer de ces choses c'est comme se séparer d'une part de nous-même et ça c'est très compliqué moi aussi enfin je sais pas alors vous avez compris cette idée on va donner quelques exemples ça va vous avez compris cette notion là he quand on vous dépossède une chose à laquelle vous tenez vraiment vraiment du sens pour vous ouais cette chose c'est comme si c'était une part de vous-même qu' qu'on vous enlevit ouais dans les je veux pas que Dieu nous en préserve ça arrive malheureusement quand un couple se sépare des fois il arrive que l'on se crêpe le chignon pour des objets insignifiants et la notion d'objet devient fondamentale c'est toi qui va prendre ce peine non mais il est à moi non il est à toi ça veut dire j'ai j'ai tellement écrit mon histoire là-dedans que quand tu tu m'enlèves cet objet c'est une part de mon histoire que tu m'enlèves donc pour la torora le lien qui nous lie à un objet c'est un un lien charnel c'est une part de moi-même donc posséder c'est pas quelque chose qui qui a l'air tellement gratuit c'est quelque chose qui est vraiment investi de sens je donner quelques exemples et excusez-moi monsieur si je touche un peu à votre sensibilité le Rambam dit suiv dans la tor on appelle ses enfants sa possessionan quel nom atroce quoi ces enfants ses descendants ce sont nos acquisitionition je pas achet pourquoi on emploie le terme d'acquisition on emploie le terme d'acquisition parce qu'en fait comme ces enfants c'est moi c'est la vraie acquisition au sens le plus absolu du terme c'est-à-dire je les possède au sens le plus plein du terme c'est pas simplement des objets extérieurs à moi ce sont ce sont moi s d' sous d'autres formes c'est moi mais sous une autre forme donc d'une certaine façon quand on dit que ça ça s'appelle une possession ça veut dire que la possession c'est pas quelque chose de tellement extérieur de tellement superficiel come on pourrait le croire ça c'est donne un autre exemple c'est c'est que les enfants dans les c'est bon stop deuxè exemple lorsque l'on parle dans la Torat du mariage on parle du mariage on dit l'expression consacré c'est quia lorsqu'un homme prend femme en fait le terme exact ce serait lorsqu'un homme achète une femme c'est complètement fau il achète pas une femme ce qui se passe sous laoua les kidouin sous laoua le kan qui se passe sous le sous la Roua quiicha un homme prend femme c'est pas qu'il l'achète ça veut dire quoi le terme achat est ici utilisé possession propriété est ici utilisé pas pour dire qu'il s'est acheté une femme r Shalom pas du tout c'est simplement qu'il est arrivé à un moment où il y a lien entre elle et lui de partage de de union qui fait qu'elle peut devenir une part de lui-même elle est ça il elle devient sa femme comme il devient son mari ça veut dire il il s'autopossède alors le terme posséder a l'air complètement inapproprié le terme acheté a l'air complètement hors de propos donc vous voyez bien que la Torah prend un espèce de de de je dirais pas de malin plaisir de de plaisir positif à parler ici d'acquisition alors qu'en fait il est pas question d'achat ça veut dire que la Torah nous ramène à une idée que acheter et posséd c'est pas un acte superficiel et extérieur je donne un trè exemple c'est marqué qu'est-ce qu'on appelle un ancien un zaken un homme d'un certain âge mis chez can celui qui a acquis la sagesse qu'est-ce que ça veut dire celui qui a acquis la sagesse pourquoi est-ce qu'on emploie ici un langage d'achat parce que si on voulait traduire clairement on devrait dire celui qui a acheté la ch on nachète pas la quoi acheter pour nous acheter ça veut dire faire sien s'approprier le savoir c'està-dire que ce savoir que nous nous approprions devient une part de nous-même il est nous d'ailleurs le meilleur sujet du savoir le meilleur commentateur de n'importe quel texte c'est ni Rashi ni rabakiva c'est nous-même parce Queen vérité ce qu'on possède dans la sagesse c'est ce que nous allons chercher de nous-même dans cette sagesse vous savez vous croyez que vous apprenez des choses extérieures à vous vous n'apprenez jamais rien d'extérieur à vous ce que vous apprenez c'est qui vous êtes pouvez pasendre quel chose exérieur c'est impossible ça existe pas même des sciences exactes ou extérieur Matériel comme les mathématique ou la physique au fond ce que vous allez chercher là-dedans si vous aimez les mathématiques et la physique c'est encore vous exactement c'est la même idée donne-moi notre part donneous notre part dans la Torat c'estàd quoi la mienne ma part celle qui me revient c'est-à-dire celle que j'entends celle qui risonne à l'in de moi celle qui fait sens pour moi à partir de mon histoire à partir de mes expériences de mes ruptures de mes dépassements de tout ce que j'ai vécu c'est ça ce que je viens chercher je viens pas chercher un truc dehors que je vais greffer sur moi de manière extérieure la greffe ne prendrait pas si elle est extérieure ça prendra pas faut que ce soit compatible donc là je vous ai donné quelques exemples je pour vous en donner encore 10 c'est marqué par exemple fais-toi un maître et -toi un ami acquier-toi un ami l'ami ici c'est l'ami qui va m'aider à progresser l'ami qui va m'aider à étudier ouais pourquoi il a marqué ici achète alors il y a des commentateurs qui disent oui des fois il faut payer ouais mais oui ça veut dire tu personne avec qui étudier paye quelqu'un avec qui étudier mais l'idée elle est plus profonde que ça acc-toi quelqu'un avec qui tu vas partager le savoir dans une espèce de relation où tu vas te retrouver toi-même c'estàdire où qui a c'est pas quelqu'un qui va être extérieur à ce que tu peux ressentir qui va t'apporter quelque chose comme toi tu vas lui apporter mais que tu vas partager avec lui parce que c'est une part de toi donc ça c'est une idée qui est qui est courant dans le le judaïsme on n'achète pas indifféremment n'importe quoi si le fait que je possède quelque chose normalement ça devrait vouloir dire que cette chose non seulement elle est à moi mais elle est moi c'est une part de moi-même donc c'est vrai que quand nous perdons parfois un objet ça devrait être rien du tout puisquon peut se le racheter puisqu'on peut le retrouver puisque éventuellement ben non parce que dans cet objet il y a nous c'est c'est très gênant ça me gêne un petit peu parce qu'il y a une confusion faut pas tre gênéion entre l'avoir et l'être voilà très bien donc ici normalement la tor elle aurait comme projet que tu ne pourrais avoir que ce que tu es etce que tu as vraiment c'est ce que tu es on a eu un coup précédent sur le don où là on faisait une véritable distinction entre l'avoir et l'être oui très bien tu ne peux donner que ce que tu es pareil ça ne contredit pas du tout ce que tu donnes c'est ce que tu es regardez dans la transmission par exemple vous pouvez essayer en tant que parents de faire passer toutes sortes de théories à vos enfants si c'est lestez pas en vous il y a rien qui passe par contre tout ce qui est vous ça passe naturellement donc tu vois bien que le don est d'une certaine façon tributaire de l'être et je ne peux donner et être que ce que je possède vraiment et je vais le posséder parce que c'est moi oui enc ça je l'ai pas dit ça je dis que dans le dans l'absolu c'est ça qui devrait être mais c'est pas forcément ça je suis affublé d'objets qui fondamentalement ne m'appartiennent pas c'est-à-dire qu'ils ne sont pas une part de moi-même mais je les possède parce que parce qu'on m'a dit qu'il fallait les acheter c'est pas sûr que ce soit moi je v donner un exemple dans la Toura très très révélateur vous savez que au début de parachat SAR au début de la parachat qui raconte l'histoire de la mort de Sarah làbas on voit que Avraham va acheter un champ àron certains connaissent peut-être le texte alors là-bas il va acheter ce terrain pour pouvoir enterrer sa femme là-bas c'est le terrain qui a donné aujourd'hui MARP c'eston làù se trouve Mar là où sont enterr les les patriarches les matriarches là-bas c'est marqué vacom C des phron le champ de phron s lever comment un champ il se lève très bizarre en fait qu'est-ce que ça veut dire le champ s'est levé ça veut dire que à partir du moment où Avraham l'a acheté c'est Rachid qui expit ça à partir du moment où Avraham l'a acheté le champ qui était à un niveau ici dans la possession de hephron maintenant qu'il est devenu la possession d'Avraham le champ s'est levé c'est-à-dire c'est pas le champ qui s'est levé mais comme Avraham l'a acheté la même façon qu'Abraham était au-dessus de hphron le champ d'Avraham c'est lui-même levé le champ de Heron est devenu à la hauteur d'Avraham c'est-à-dire qu'il a pris le même champ oui ça a pas changé de couleur le même champ qui appartenait à phron maintenant qu'il devient le champ d'Abraham s'élève le chant s'est jamais élevé c'est Avraham qui a fait s'élever le champ qu'il a acquis d'ailleurs toutes les formes d'acquisition qu'on apprend sur le terrain et même sur le mariage on l' prend du champ de hefron c'est une référence absolue dans le judaïsme ouais kir m deron d'ù est-ce que j'apprends l'acquisition du champ de Ephron ça a l'air complètement fou bah oui parce que dans ce ce verset on nous dit que Avraham a élevé le champ qu'il avait ramené des des travailleurs hein pour faire monter le niveau de la la terre c'est que comme lui-même il était à un certain niveau le champ a pris son niveau c'est-à-dire que le champ est devenu une part de lui-même le champ lui appartenu ça va vous comprenez ça alors maintenant regardez bien il y a un autre mot en hébreu qui veut dire aussi fercien c'est le mot d le mot connaître connaître ou bien le mot conscience conscience connaître savoir prendre conscience ça veut dire aussi former une unité avec la chose qu'on apprend dat c'est pas simplement connaître de manière extérieure j'ai appris un événement tu m'as dit que demain il va pleuvoir j'ai fait cet événement de connaissance un événement qui m'est propre c'est-à-dire que l'information il va pleuvoir demain quelque part lorsque je l'ai conscientisé c'està-dire ah oui mais demain je voudrais faire si et je ne peux pas le faire parce que si jamais il pleut je j'ai fait de cette connaissance quelque chose qui m'est propre ça ça s'appelle prendre conscience qu'il va pleuvoir demain tant que tu me le dis comme une expérience demain il pleut ou d'accord il pleut tant qu'il n'y a pas eu le qui s'est mis sur cette information de la pluie je ne peux pas dire que je sais vraiment qu'il pleut j'ai appris d'information mais je ne la sais pas cette information je ne l'ai pas conscientisé quand est-ce que je vais la rendre un événement de conscience c'est lorsque je vais la mettre à l'intérieur de moi dans mon expérience de vie ça ça s'appelle Darat c'est habiter habiter la chose si tu veux la faire qu'elle m'habite préhension comment une appréhension le terme de appréhension non pas appréhension plutôt le terme de préhension ension compréhension ça veut dire que je fais de cette préhension quelque chose qui qui est à moi ou ça ce que ça veut dire en vérité comprendre en français c'est très très fort le français comprendre ça veut dire prendre avec soi C en latin le suffixe c ça veut dire ça veut dire ensemble ça veut dire aussi avec donc comprendre ça veut prendre avec comme d'ailleurs conaître c'est aussi naître avec c'està-dire ce que je connais correspond à ce que je suis depuis que je suis né c'est quelque chose qui coïncide avec ma naissance ça ça s'appelle vraiment connaître tant que je ne l'ai pas intériorisé tant que je n'ai pas fait que ça m'habite je peux pas dire que je le connais vraiment je le je l'exnais ça veut dire je le connais du dehors mais c'est pas encore moi dit il n'y a de vraie pauvreté que la pauvreté de la conscience la vraie pauvreté c'est la pauvreté intellectuelle c'est pas la pauvreté de compte en banque ou de fric ça c'est on peut être pauvre et très riche la vraie pauvreté c'est la pauvreté de la conscience ça veut dire quoi ça veut dire que les gens qui sont pas intelligents ils sont pauvres pas ça parce que ça c'est une vision un peu trop élitiste c'est pas notre truc qu'est-ce ça veut dire il n'y a de vraie pauvreté que dans la pauvreté conscience ça veut dire tant que tu n'as pas créé un lien entre la chose que tu possèdes est-ce que tu es c'est-à-dire tant que tu n'as pas mis cette conscience qui va faire le lien d'absorption de la chose cette chose ne t'appartient pas tu crois qu'elle est à toi elle n'est pas à toi donc tu es pauvre c'est l'idée que tu vas mettre dedans la l'intelligence que tu vas mettre dedans le besoin que tu vas mettre dedans l'intelligence et la conscience que tu vas mettre dedans qui va faire que cette chose véritablement t'appartient tant que tu ne l'as pas mis quelque part tu restes pauvre elle est à toi sans être à toi tu ne l'as pas acquise imaginons chose d'atroce hein mais un un un un parent qui n'aurait pas fait sien ses enfants dans une vraie relation de de partage avec ses enfants quelque part il a des enfants mais il me les POS sa pas vous pouvez avoir des enfants des géniteurs ais sans être vraiment les possesseurs de vos enfants ça peut arriver mais pourtant c'est les miens c'est moi qui les ai mis au monde ouais c'est moi qui les ai fait ben tu peux les avoir fait ils sont pas toi ouis la vrai le vrai lien de possession c'est ce que j'ai investi en eux ce que j'ai fait pour que ces enfants d'une certaine façon soient vraiment quelque chose non pas que je possède parce que bon c'est difficile de dire ça mais en tout cas quelque chose qui est de moi que j'ai pu transmettre quelque chose qui est moi de même on peut très bien se marier si on n pas fait ce travail de partage des choses on peut être avec une femme ou avec un homme et puis il se passe rien c'est pas parce qu'on a une relation sexuelle régulièrement que il y a quelque chose qui se passe parce qu'on n pas fait ce travail d'acquisition au sens no du terme au sens que je vous définis moi pas acquisition au sens de j'ai signé un chèque Chalom al vous voyez bien la confusion il a beaucoup de gens qui pensent qu'ils peuvent posséder des femmes en les payants c'est pas l'argent qui va faire posséder quoi que ce soit dans l'esprit d'une femme qui se vend elle sait bien qu'elle donne rien d'elle-même elle prend l'argent mais elle donne rien d'elle-même dans son esprit elle donne rien d'elle-même pourquoi mais parce qu'il y a aucune forme de relation entre les êtres il y a de l'argent l'argent l'argent ça veut rien dire c'est pas parce que j'ai acheté que je possède voilà ça c'est l'idée que je voudrais dire c'est pas parce que j'ai acheté que je possède c'est parce que j'ai investi la chose que j'ai acheté que je la possède c'est parce que j'en ai fait une part de moi-même je reprends un exemple de la tor vous connaissez l'histoire de Jacob Jacob il a eu des petites hisire avec son frère essave donc à un moment il lui a piqué son droit d'éness bon compliqué histoire compliquée on va pas parler de ça ce soir en tout cas il est parti vite fait sa mère lui a dit prends les bénédictions et barre-toi parce que tu vas des soucis avec ton frère faut que tu prennes du donc il part il va chez un certain lavane où il rencontre sa femmeashem il se mari avec elle son autre femme parce qu'il a deux femmes on parlera pas de ça ce soir c'est un autre sujet prochain cours Demandre à Rav Lemel il a toutes les réponses toujours est-il que bon il reste un certain nombre d'années là-bas 21 ans il reste chez son son beau-père avec ses femmes et cetera puis tout à coup il apprend que son frère vient à lui il a un petit peu peur il se dit ou là là il débarque avec des avec des soldats des gens peu recommandables est-ce que il veut se venger de moi bon alors il il est très intelligent il sépare les camp il met ses femmes d'un certain côté de la rivière et puis comme ça il sait d'un côté il réparti vous savez d'ailleurs de là on apprend que les Juifs ont survécu à toutes les histoires d'extermination parce que Dieu merci ils ont été éparpillés dans le monde imaginez si tous les Juifs du monde avaient vécu en Pologne en 1940 c'était fini c'est c'est de là on apprend qu'il faut séparer c'est-à-dire il faut qu'il y ait des Juifs en Amérique au Maroc en Tunisie en Pologne en Lituanie parce que sinon on sait pas donc on se met partout au cas où s'il y a quelque chose là on ressortira ici on la prend de jaov dit je vais mettre une femmes ici les enfants là comment c'est antisioniste non c'est pas antisioniste partir du moment où je me sens appartenir à un peuple mon peuple a une terre et je vis sur mon terre tant qu'on a une terre avant on avait pas de terre maintenant qu'on a une terre on peut le faire oui mais avant qu'on quand on avait pas de terre c'était bien c'était une bénédiction d'être éparpillé parce que en 40 on avait pas encore de terre enfin on en avait une mais qui ne n était pas reconnu donc heureusement qu'on a été éparpillé alors il fait tout ça pu tout à coup pendant la nuit il se rappelle qu'il a laissé de l'autre côté de la rivière des petites filloles d'huile parimanim petite F dans la nuit il repart il retraverse tout le fleuve il prend des risques fous d'ailleurs d'ailleurs pendant cette nuit là il va rencontrer un ange qui va se bagarrer avec lui il a pris des risques et tout ça pour aller rechercher des petites fioles Rachi qui est toujours proche du texte il va pas expliquer la symbolique des fioles il dit oui parce que là on voit que l'argent des Tsadikim ça compte plus que leur corps MAM moname che tadikim mikoufam l'argent d' sadikim plus que leur corps quoi c'est une barre de fer Yaakov traverser le truc pour aller chercher des petites trucs ouais vous savez les petits machins 10 cens de pièce il a retraversé c'est tout pour avoir ça après le cours après le cours voilà voilà il y a ça avec Rav le Mel aussi ils sont là hein quand il y a le cours de Rave leemê ils sont là voilà non mais mais tu déranges mon ami je te comprends mais tu déranges fais-le après fais-le après voilà assie-toi assie-toi viens écoute il a besoin il a besoin voilà il a besoin il a besoin justement on est en train de parler du portefeuille des gens alors là-bas c'est marqué il est allé rechercher des petites fioles ouais de 10 centimes ou 1 € parce que l'argent des tadikim coûte plus pour eux que leur corps ça revient ce que nous avons dit expliquer ça veut dire quoi ça veut dire que le corps finalement on est avec un corps mais c'est pas nous qui l'avons acheté il nous est donné par contre les choses que nous avons acheté elles sont à nous ça veut dire que pour un Tadic la moindre chose qu'il possède et est tellement pas gratuite littéralement c'est tellement pas gratuit c'est-à-dire qu'il a tellement mis là-dedans de sens et de signification qu'il ne peut pas se déposséder de cette chose là viens viens non viens mets-toi là mets-toi là tu vois d'accord vous comprenez ce que ça veut dire ça veut dire que ces objets- là c'étaaient pas des c'est-à-dire d'une certaine façon Jacob ne possédait rien de superflu parce que superflu ça aurait voulu dire qu'il aurait acquis des choses qu'il n'avait pas valorisé à partir de lui-même donc il ne possédait rien qui qui n'était pas relié à lui-même donc aller chercher ses petites fioles c'était plus important que son propre corps c'était quelque chose dans lequel il avait tellement investi de sens qu'il ne pouvait pas imaginer s'en séparer on raconte d'un grand maître du talmude qui s'appelait re Lakich c'est un monsieur qui un maître qui avait fait un grand processus de tchuva parce qu'il était au départ le chef des brigands donc il savait ce que ça voulait dire prendre les choses aux gens ouais il avait été voleur pendant des années chef de la mafia pu il gérait toutes les troupes de de brigands qui vivaient dans dans la région des r Israël où il était et à la fin il a fait chouis il a rencontré rabianan c'est une histoire très connue il et Rabi khanan l'a ramené à la Tora ce maître avant de mourir il a pleuré parce qu'il a dit qu'il avait laissé des petites branches de caroubier sans utilisation pourtant on lui a dit mais c'est pas grave tu tes héritiers les prendront alors il a dit ce qu'on laisse on le laisse à des possesseurs qui vont venir s'en saisir quelle est l'idée si j'avais ces deux objets là chez moi et que je ne les ai pas utilisé ça veut dire que je les ai acheté pour rien si je les laisse ça veut dire que je n'en avais pas besoin donc ça veut dire que j'ai pas suffisamment créé un lien entre ce que j'ai achet et l'objet lui-même je les ai acheté de manière entre guillemets inconsidérée vous imaginez le truc tout le contraire de notre société de tout tout le contraire travail d'appropriation de chaque chose alors là il y a pas de problème il a pas de problème là il y a pas de problème on va en parler dans une minute de ce point de vue là va Esser de comprendre dans 2 minutes j'y arrive dans 2 minutes je raconte encore une autre petite histoire il y a un grand maître de la Torah qui s'appelle lefim vous savez c'est celui qui a écrit sur chmirat chon sur les les lois du langage une fois il y avait deux maîtres dans saesiva qui étudia dans son livre qui s'appelle le Michelin BR voilà son livre en fait c'est drôle on parle de lui il est là donc voilà ça c'est le livre qu'il a écrit chamb il y en a six comme ça donc il y avait de de maîtres qui étudia dans sa qui ét des gens très connus qui étudia dans son livre Le mich puis un moment ils arrivent dans un de ces textes où il cite un livre et une référence dans un livre le livre il ne l'ont pas donc qu'est-ce qu'il se disent on va aller voir le on va lui demander le livre comme ça on peut aller voir directement le livre duquel il a pris la chose et puis finalement ils vont le voir ils disent voilà est-ce que Maître est-ce que vous pourriez nous prêter le livre que vous citez ici dans le livre tac on voudrait aller voir la référence je l'ai pas le livre comment ça vous l'avez pas ben vous le citez non non je l'ai appris et je l'ai cité mais je l'ai pas acheté pourquoi parce que si je l'avais acheté j'aurais dû passer du temps pour gagner l'argent pour l'acheter et donc je l'aurais pas appris je je ne l'aurais pas appris donc j'ai très peu de livres et d'ailleurs il disait à chaque fois que je regarde ma bibliothèque je vois les livres dessus ça me fait de la peine parce que je me dis c'est des livres que j'ai acheté en fait je les ai acheté parce que je les connais pas d'une certaine façon nous nous avons l'habitude on nous dit tout le temps le temps c'est de l'argent c'est très simple ce que c'est très bête le temps c'est de l'argent pour nous c'est exactement le contraire l'argent c'est du temps et donc est-ce que ça vaut vraiment le temps que j'investis la valaleur suprême c'est pas l'argent la valeur suprême c'est le temps donc toi quand tu disais c'est la question de l'éternité c'estàdire il faut que je comprenne que la valeur que je dois rechercher c'est ce qu'il a d'éternel dans le temps et pas forcément la valeur économique du temps parce que si le temps se gère en économie oui alors effectivement le temps c'est de l'argent mais pour nous c'est pas de l'argent le temps c'est de l'éternité donc quand je dis l'argent c'est du temps je me dis mais alors il faut que je fasse très attention alors parce que parce que qu'est-ce que je fais cet argent finalement je le D laapide mais si je le D laapide ça veut dire que pour moi le temps n'a pas d'importance et d'ailleurs dans nos sociétés où on nous fait dépenser pour un oui pour un non c'est la continuité de ce qu'on nous fait rendre esclave de notre travail puisque de la même façon qu'on respecte pas le travail qu'on a fait on respecte pas non plus le temps qu'on a investi à le faire puis qu'on nous dit c'est pas grave achète ça ça coûte que 250 €. mais on oublie que ces 250 € on s'est trimé la tête comme des malades pour les gagner mais c'est pas grave dil laapide achète parce que le bonheur c'est d'acheter le bonheur c'est pas de comprendre le bonheur c'est pas de mettre du sens le bonheur c'est pas la valeur que je mets dans les choses le bonheur c'est de posséder alors je ressors maintenant les deux trucs qui est dans le congélateur première chose qu' av dans le congélateur c'est qui est le riche pas l'homme riche qui est le riche celui qui possède vraiment les choses c'est celui qui est content de sa part ça veut dire que la part qu'il a il en est content parce que c'est une part de lui-même c'est ça part à sa mère berelco il est content de sa part ça veut pas dire beaucoup de gens croient que cette phrase c'est une apologie de la pauvreté pas du tout si tu es content avec 10000 € mais que ces 10000 € tu les veux parce que c'est ça qui a par de toi-même parce que tu es capable de revendiquer chaque cent et chaque euros que tu gagnes là-dedans tu es un homme riche enfin tu es pas un homme riche tu es riche c'est-à-dire que la richesse tu l' trouvé à l'intérieur de toi c'est toi qui produis la richesse de ce que tu possèdes ça vient de toi c'est pas un élément extérieur c'est pas parce que tu achètes une Rolex que tu es riche c'est parce que cette Rolex que tu as acheté elle te correspond ça veut dire que tu as une telle richesse intérieure qui fait que finalement tu ne pourrais pas vivre sans cette Rolex faut réfléchir c'est pas toujours évident on peut très bien vivre sans une Rolex et si on est arrivé à un niveau où la vie ne peut pas se faire sans Rolex alors faut voir c'est intéressant comme personnalité faudrait voir faudrait voir oui mais ceux qui gagnent beaucoup d'argent en peu de temps ceux qui gagnent beaucoup d'argent en peu de temps très souvent c'est c'est traumatique parce que comme ils ont pas investi la chose mais forcément ils la dépensent très vite puisquils ont rien d'eux-même il n'arrive même pas à le supporter on peut être on peut très bien un sportif on peut très bien on peut voir ça comme un sport aussi donc un sportif il met tout lui même donc s'il beaucoup d'argent en temps il l' bien inves en quel terme il l' investi sport pour faire un exploit très bien donc c'est un exploit en vérité cet exploit c'est quelque chose qui est extérieur à lui c'est pas lui r spor intrieur je connais pas regarde par exemple quand il y a des gens qui s'épuisent courir le 100 m en 10 secondes seconde il y a des gens qui passent leur vie à essayer de courir le 100 m en 10 secondes ouis un gupard il peut le faire en 7 avec qui rivalise toute façon gupard ira toujours plus vite que donc il lutte contre quoi il cherche à atteindre quoi c'est c'est extérieur à eux ok si tu arrives à cette jouissance alors c'est bien ça veut dire que tu as mis du sens une jouissance sans sens c'est stupide c'est pas parce que tu as une jouissance que tu as du sens la jouissance d'ailleurs très souvent la jouissance c'est une dépossession du sens jouir c'est sortir du sens bah oui quand tu jouis tu es pas là donc c'est clair donc c'est pas forcément la jouissance qui est une finalité en soi la finalité en soi c'est le DAT c'estàdire ce qu'on va mettre comme valeur de de signification dans les choses comment on quantifie alors ben tu vois quand r la kich il pleure parce qu'il va laisser deux trucs de carou et qu'il est malheureux donc tu vois si tu as des objets sur toi dont tu ne te verrais pas déposséd bah oui ça veut dire qu'ils font partie intégrante de toi-même c'est fabuleux alors maintenant ça va vous avez compris le premier congélo donc le premier congéloashir qui est le riche pas l'homme riche qui est le riche ça veut dire celui qui a enrichi les choses qu'il possède de lui-même ça ça s'appelle l'homme riche deuxème chose Dieu acquierre le monde pour le faire acquérir ça veut dire Dieu c'est le connaisseur suprême c'est celui qui met en toute chose un sens il a jamais créé quelque chose qui n'est pas de signification qui n'est pas de sens qui n'est pas de but qui n'est pas de finalité il veut te rappeler que de la même façon que lui acquierre le monde il faut que toi aussi tu l'acquières ecné que les h il acquierre pour que tu te rappelles que la même façon que lui a acquis le monde il va falloir que toi-même tu crées cette dynamique d'acquisition donc c'est pas le problème de savoir à qui appartient à la terre on s'en fiche la question c'est de savoir comment elle m'appartient on par le manque ça veut dire non ça veut dire que dans la Chemita par exemple quand j'arrête de travailler pendant un an ça me permet de me repositionner par rapport à ce dont j'ai vraiment besoin et donc je suis obligé de direem a dit tu travailles 6 ans tu t'arrêtes 1 an afin que tu saches si vous avie le texte j'aurais dû vous faire des photocopies afin que tu saches c'est quoi que tu saches que la terre est à moi que tu saches ça veut dire que tu investis dans cette possession de la terre le DAT je veux que tu comprennes donc cet arrêt c'est juste pour qu'à un moment tu fasses e pause pousse de quoi j'ai vraiment besoin qu'est-ce que je suis prêt à vraiment investir dans ce que je possède c'est une question fondamentale en fait nous ne possédons je réponds à la question nous ne possédons que ce que nous sommes et nous devrions posséder que ce que nous sommes vraiment et nous ne devrions chercher à posséder que ce que nous voulons être et nous voudrions être et tout le reste c'est de l'esbrouff tout le monde est passé par des périodes fastes et des périodes moins fastes un exemple très simple qui peut nous faire comprendre la Chemita vous avez par exemple personnes ils ont de l'argent ça marche bien ça roule ça tourne et cetera bon bah ils dépense puisquils sont s'ils sont des bons vivants tu ça c'est sympa ce vêtement est sympa cette bagnole est sympa ce bijou estmpa je ce restaurant est sympa tout d'un coupalom et des fois c'est pas sûr que ce soit des fois c'est bien la banque dit Monsieur faut vous arrêter là parce que sinon vous allez être interdit Banque de France bon fa quoi vous arrêtez votre carte bleue pouvez plus l'utiliser donc vous passez à la banque toutes les semaines je vous donne un petit truc 100 € 200 € et puis vous voyez ça arrive très souvent dans la vie malheureusement il a les gens qui sont passés par cette expérience et qui ont réussi à en tirer un Moussard une une leçon ils ont progressé pourquoi parce qu'ils ont vu que finalement ils ont été quand ils ont été obligés de se débrouiller avec les 200 € alors qu'ils avaient d'habitude de dépenser 2000 par semaine ou 20000 par semaine ils ont compris que finalement il y avait plein de choses qui leur servaient à rien du tout et donc ils sont revenus à quoi ben c'est la la chose la plus géniale qui peut arriver dans la vie ils sont revenus à eux ils sont revenus à eux-mêmees ils ont essayé de trouver maintenant une richesse intérieure quelque chose qui fait que la solution ne se trouve pas dehors la solution elle se trouve dedans je vais donner un exemple très simple lorsqu'un couple a besoin d'aller se Fayer un super restaurant à 150 € par tête de pipe ouais sinon ils sortent pas il se parlent pas ça veut dire qu'en vérité ils ont pas grandchose à se dire ils se disent parce que il faut un repas sans 50 € pour tê de P mais si on est capable de sortir et de boire un petit café et de parler pendant 3h ça veut dire que ce qui compte c'est pas le petit café à 2,50 c'est ce qu'on a à se dire ça change tout l'exemple non je partage pas l'exemple oui ditmoi il y a aussi je dirais le plaisir de bonnes choses qu'on peut découvrir dans un restaurant à 105 on peut on peut au moment où je vais partager ce plaisir en faire profiter l'autre et ça va être un champ découverte et ça va être un champ de discussion qui va s'ouvrir parce qu'on on va faire découvrir alors que sur un café qu'on connaît et qu'on partage tous les jours bon alorss dans dans cette idée je trouve qu'elle est un petit peu restrictive et ce qui ce qui me gne un petit peu la restriction parce que toute enfin c'est ce qu'on a à chaque semaine et à chaque semaine je je c'est pas que je m'inurge un peu l'homme aussi est habité par l'ambition s'il n'a pas l'ambition qui est son moteur c'est bien Bou la mor moral c'est bien beau l'apaisement c'est bien beau cette sagesse mais s'il n'y a que la sagesse il n'y a pas d'évolution or l'homme n'a avancé que parce qu'il a marché si on regarde l'histoire de l'hanité on est quelque part en Afrique et celui qui vit c'est celui qui a marché et si on prend même dans la Torah entre celui qui cultive son champ et celui qui a des qui a des adéau celui qui réussit c'est celui qui bouge qui avance donc c'est l'ambition ce qui aussi le moteur de l'homme donc on peut pas tou jour mettre l'ambition alors peut-être on peut se dire l'ambition ne pourra avoir un sens que si alors à ce momentl on on l'a fait si et qu'on lui donne un sens ou d'accord c'est ce que je dis alors par exemple pour étayer vos propos par exemple quelqu'un qui est capable avec la même personne d'avoir autant de plaisir dans un restaurant à 150 € par personne et le lendemain dans un petit café alors là ça vaut le coup mais si on a besoin que d'un restaurant à 150 € pour se parler alors peut-être là un souci Z plus généralement donc vous avez compris maintenant pourquoi il acquière pour acquérir plus généralement ben c'est une idée effectivement vous avez raison un peu morale mais en même temps vous savez comment dire euh on est tellement j'ai l'impression dans une dans un espèce de stratégie à nous amener à ne plus penser ouais VI tes plaisirs V tes désirs V ses ambitions c'est très bien bien raison c'est ça qui fait avancer l'homme mais si on est que dans ça il y a une espèce de vacuité après qui s'installe il y a l'esèce de vacance des valeurs les valeurs ont disparu moi je veux pas dire qu'il y a que ça je veux dire que si on ne met pas ça et bien on a plus rien moi je pense quez c'est très beau parce que dans le début dans le début de la tor on dit il y a le jour il y a la nuit c'est ça il y a le jour pour avancer il non il y a la nuit et après il y a le jour la nuit pour réfléchir donc voilà c'est fondamental vous vous venez pour réfléchirah ou ben donc la nuit ça veut dire que je suis capable de faire un petit peu table rase des choses et si j'ai fait table rase la nuit c'est l'équivalent du néant ouais VO rêve va voquire si je suis capable d'abord de néantiser les choses de passer par une expérience de la nuit alors le jour aura du sens mais sinon je vais être que dans cette espèce de fuite effrainée en d'autres termes ne nous laissons pas griser et induire forcément en erreur par toutes ces espèces de mirages de la possession C ces mirages de la carte bleue qui nous font croire que c'est parce que nous achetons que nous sommes oua descart il avait vécu à notre époque il avait dit j'achète donc je suis en fait non c'est pas ça je suis alors je peux acheter mais il faut d'abord que je sois quelque chose mais si l'achat mais que la continuité d'un d'un vide intérieur que je n'ai pas rempli de valeur de sens de référence de de projet alors je peux acheter comme ça jusqu'à la fin des temps il y a rien qui va m'apporter le vrai sentiment de la possession le vrai sentiment de la possession c'est ce qu'on investit d'ailleurs c'est on fait des investissements sans AR on investit qu'est-ce qu'on investit si on investit une part de soi alors ça vaut le coup voilà



