The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Paracha Balak - L’orgueil - Rav Itshak Sitruk

Paracha Balak - L’orgueil - Rav Itshak Sitruk

Rav Itshak Sitruk ·

Paracha Moussar
Vitesse :

#torah #emouna #balak #orgueil #avraham

Transcription
Kind: captions Language: fr Vous savez que deux fois c'est écrit dans la Torah la phrase de Bravo de deux fois c'est écrit dans la Torah arab et voilà que il est accompagné de ces deux nés arabes de ces deux euh on va dire jeune homme qui étaient qui l'accompagnait et c'est écrit une fois à propos de Abraham Avidon Et c'est écrit une fois dans la paracha de cette semaine à propos de Bilam Aracha. Et en fait de là, on voit une comparaison incroyable dans la Torah comme si la Torah elle voulait comparer Bam, un personnage vraiment tellement incroyable dans la parachat et elle va le comparer avec Abraham Avil. À ce point que la Micha dans la VO, elle va vous dire, elle va faire une un parallèle entre Bilam et Abraham. Elle va dire sois parmi les élèves de Abraham et ne sois pas parmi les élèves de Bilam. Quelle est la caractéristique des élèves de Abraham Avinon ? La Mich là-bas, elle va citer, elle va dire euh Ain Tova, Abraham Avin, il avait un bon œil. À l'inverse, Bilam, il avait un mauvais œil. Abraham Avinou, il avait ce qu'on appelle Nefesch Rava. Nefèche, pardon. Euh nefèche Rahava. Et la michna va dire que Abraham il avait également ce qu'on appelle ro c'est qu'il avait donc une il était très très humble et ne rava c'est que tu crois pas que c'est dans la nefala c'est hein nefela dans la michna c'est ça et nef chef fa ça veut dire qu'en fait il avait pas beaucoup d'ambition dans la matérialité contrairement à Bilam qui lui Non seulement il était orgueilleux, mais en plus de ça, il avait envie de tout ce qu'il voyait dans le monde. Et pourquoi je vous dis ça ? Parce que si vous prenez en fait, il donne un petit remè que le mot naar, ça fait allusion à ces trois choses. Naar, on a la lettre noun qui fait allusion au nefèche. Donc comme on a dit de Rava ou malheureusement enfin Ravaus ou alors euh chef. Et ensuite on a RAR la lettre la lettre Ain qui est le Ain bon ou mauvais et roir rche qui est ro donc le le celui qui est orgueilleux celui qui est pas orgueilleux. Moi je vous dis ça parce queen fait la la particularité en fait de ces midotes de ces trois midotes que Bilam il avait le point commun c'est l'orgueil c'est quelqu'un qui se sent au-dessus des autres et en fait la différence terrible qu' a entre l'orgueil et les anidotes c'est que l'orgueil l'homme il pourra jamais se rendre compte que il est sur la bonne voie ou sur la mauvaise voie. Un menteur, c'est un menteur. Il sait que c'est un menteur. Mais quelqu'un d'orgueilleux, malheureusement, il est souvent trompé par son orgueil. Son orgueil, elle le met dans quelque chose qui l'empêchera de trouver le maître. Et on se rend pas compte combien des fois quand on voit comme ça autour de nous, parce que nousmême on se voit jamais, mais quand on voit autour de nous des personnes qui sont orgueuses, ils ont l'impression qu'il y a plein de problèmes alors que le problème c'est parce que vraiment quand c'est choquant quand on parle, évidemment, on le voit particulièrement chez les autres, on voit moins chez nous. Mais quand chez les autres, on voit des fois des gens qui ont des problèmes dans leur vie de de social ou autre et en fait ils réalisent pas que le problème c'est tout simplement qu'ils sont trop orgueilleux. D'accord ? Et c'est et c'est et c'est c'est c'est fou parce que quand vous prenez la Torah, vous regardez dans la Torah à propos de Bilam Aracha, Bilam le ra ici Michovski ramène comme ça. Il dit Bilham, on l'imagine comme un un homme terrible qui a voulu maudir le peuple juif. Et il dit Bilam, il faut l'imaginer pas comme ça. Bilam, il faut l'imaginer comme le plus grand des Admond. comme un rave, un des plus grands de la génération. C'est ça Bilam. Pas que Bilam c'était quelqu'un de qui était complètement écarté de la Torah. Le midra dit que Bilam à il a dévoilé tout la T. Il y a pas et c'est une chose comme ça dit Midrache, il y a pas une chose que il a pas dévoilé àam parce qu'il a voulu qu'il y a un parallèle entre les nations du monde et et et les juifs. Pas que les nations du monde un jour ils viennent et ils disent "Ouais, il a donné la Torah aux juifs." C'est normal qu'ils connaissent la Torah, ils ont tout. Non, je vous ai donné un prophète encore plus grand que Mosé Rabelou. Bilam était plus grand que Mosé Rabelou. D'accord. Et et Bilam son son vrai problème dans sa vie, il a été quoi ? Il a pas compris pourquoi que il a donné la Torah à travers Moché, pas à travers lui. Ça a été ça son problème. C'est de là qu'il a tourné Bilam. Et les ravin ils disent que il y a un passion qui dit là-bas dans dans la Torat qu'on va lire cette semaine tamotarim. C'est ça. Et là-bas le pass qui dit, il explique qu'en fait Bilam il était sûr et certain. Il a dit je vais voir que je vais mourir moi comme Aaron et Mé Rabeno et si je meurs comme Moché et et Aaron alors ça prouvera que je suis quelqu'un vivant. Donc donc toute sa vie Bilam il a pas vu la réalité. Comment un homme aussi intelligent, aussi puissant, aussi grand que Bilve, il n'a pas vu la réalité et en fait la seule réponse à sa donne c'est l'orgueil. C'est que l'orgueil elle peut nous faire passer à côté de notre vie mais le pire c'est pas qu'elle va nous faire passer à côté de notre vie, c'est qu'on va croire qu'on a un sad. D'accord ? Et ça c'est plusie. Ça veut dire que la T nous apprend voilà pourquoi la dit soit comme Bilam ou soit comme Abraham pas dit ça elle a dit soit comme les élèves les élèves parce que fait laigner que Bilam Abraham croy pas qu' é différ quasiment les mêmes le seul problème c'est qu' un tout petit point différueil et et je vous assure que aujourd'hui le alors en tant que rave pas parce que en tant que rave entre guillemets officiel mais pas parce que nous aussi on a ce même problème chez nous-même mais comme on voit beaucoup de personnes qui viennent nous voir on réalise de ce problème et on réalise en fait que il y a des gens ça passe pas ça passe pas ça marche pas ça avance pas ça avance pas pourquoi à cause de l'orgueil parce qu'en fait c'est c'est c'est très fin l'orgueil c'est pas je veux que mon nom il soit écrit partout l'orgueil c'est pas je veux montrer chez tout le monde l'orgueil c'est penser qu'on a raison c'est ça et c'est quand on pense qu'on a raison et qu'on pense queon mérite plus on est tombé dans l'orgueil et vous remarquerez que à chaque fois dans la Torah la Torah elle a choisi toujours les plus anaves mon cher rappus pourquoi il a été choisi parce que il ressemblait au Arsen c'était le harsinaï c'était la plus petite montagne il était navea pourquoi il a été choisi avait des beaucoup plus grands que lui parce que c'est celui qui rangait les les chaises dans un bamidrage qui c'est qui range les chaises dans un bamage C'est pas de mon cavot, c'est moi. Moi je vais offrir autre chose mais mais pas les chaises, pas ranger le bétamidrage en fait. C'est une marque de hava, c'est un symbole. Et vous remarquerez que à chaque fois c'est ça dans la Torah, c'est qui le plus grand rave d'Éric Jonim dans la Torah ? C'est qui ? Celui qui est le patron de tous, c'est Rashi. Rashi, il est respecté chez tout le monde. C'est le seul qu'on étudie tous les semaines. On a un triouf d'étudier la paracha avec Rashi. Pourquoi ? Parce que Rashi, c'était l'homme qui était alad. Racher, il écrit dans son dans son livre, il a il a compté le nombre de fois où il a écrit dans son livre Anila, je sais pas, je sais pas combien de fois. Dans le cha, je crois que c'est 55 fois. Dans le la Torah, je crois que c'est 11 fois. Et dans le Nar c'est 10 fois 76 fois. Rachid écrit, je sais pas. Il dit un homme qui peut qui est capable d'écrire dans son commentaire 76 fois je sais pas, c'est le plus grand. C'est le plus grand. Il disait là-bas que que par exemple la plus belle des lettres est la lettre tête. La le tête il est impressionnant comme lettre. Au niveau même on a des architectes ici vous diront que au niveau architecture le tête il y a quelque chose de particulier. OK ? Le texte il est beau. Le you c'est le plus petit. Quelle est la lettre qu'on a plus écrire dans la Torah ? C'est le you plus de 33000 fois ou 31000 fois. Le le tête il écrit 1000 et quelques fois. Pourquoi ? parce que la Torah en fait, elle va donner l'importance à ceux qui sont ce qu'on appelle qui qui qui pas pas qui se rabaissent que le mot c'est pas se rabaisser mais ceux ceux qui pensent pas forcément que c'est les plus grands. Et quand dans la vie on est capable d'avoir ce qu'on appelle cette mida de Abraham de Abraham d'apprendre ça de voir ça chez Abraham alors on est capable de de d'avoir vraiment le secret de pouvoir recevoir On continuera