The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

La reconnaissance : un cadeau pour soit même - Rav Itshak Sitruk

La reconnaissance : un cadeau pour soit même - Rav Itshak Sitruk

Rav Itshak Sitruk ·

Moussar
Vitesse :

#torah #reconnaissance #emouna

Transcription
Kind: captions Language: fr Pourquoi ? Parce que parmi toutes les midotes, quand il y a des midotes qui sont Benadamo, en relationnel avec les hommes, il y a des midotes qui sont en relation avec nous-mêmes. C'est la mid de la karatat. La mida de la karatat, contrairement à ce que les gens pensent, c'est pas vis-à-vis de l'autre, c'est vis-à-vis de moi-même. Pourquoi c'est important d'avoir de la reconnaissance ? C'est pas pour les autres, pour moi, pour être moi, un homme différent. En fait, la reconnaissance dans la Torah, c'est pas parce que l'autre il m'a fait du bien. Donc, je vais lui rendre ce qu'il m'a donné. C'est pour moi. D'ailleurs, même quelqu'un qui m'a fait du mal, qui a voulu me faire du mal mais finalement c'est sorti du bien, je dois avoir la reconnaissance. Même quelqu'un qui a fait le pire, Mosab, il a eu de la reconnaissance envers l'eau d'une île qui l'a protégé. Mais c'est pas c'est pas l'eau qui l'a protégé, c'est la fille de Paru. Non, il a eu de la reconnaissance envers l'eau. Pourquoi ? Pas pour l'eau pour lui. Ça c'est très important de comprendre. La Tor elle dit que celui qui a la reconnaissance envers quelque chose, envers quelqu'un, alors il a la reconnaissance enversou. Celui qui sait pas reconnaître le bien qu'il a reçu, un jour, il finira par renier aussi à Kados Baroko. Mais alors, je sais que vous connaissez ces idéesl mais prenez-les au sérieux. Prenezlon au sérieux, prenons là au sérieux cette idée parce que on se rend pas compte combien dans notre vie on n pas assez de reconnaissance. La reconnaissance, elle est pour moi, elle est vis-à-vis de moi-même. Si moi aujourd'hui, je veux être un homme qui reconnaît beaucoup, je dois réaliser du bien qu'il m'a fait. C'est qu'