
Je ne demande pas grand-chose si ce n'est... Rav Elie Lemmel - Paracha Ekev
Paracha
Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie que la tradition juive retient de la parasha Ekev. Une leçon de vie et un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour et bien toujours dans le livre de dvarim parachat etekev texte dans lequel Moché rappelle de nouveau au peuple d'Israël toute l'obligation qu'il a de respecter ses différentes lois il le rappelle toujours leur histoire on est toujours dans le même principe que l'on retrouve dans le livre de dvarim il y a un moment Moïse moches tourne vers le peuple d'Israël et leur dit la chose suivante israëlar traduction et maintenant toi peuple d'Israël qu'est-ce que l'Éternel ton Dieu te demande alors question surprenante mais la réponse est encore plus curieuse qui il me le ira ao si ce n'est de le craindre lichem sa et puis par la suite de garder ses commandements et cetera et cetera alors c'est très curieux parce que le verset nous dit qui si ce n'est ça veut dire au fond je te demande pas grand-chose quoi qu'est-ce que Dieu te demande juste de le craindre alors il faudrait s'arrêterj déjà sur ce terme juste cela et puis ça veut dire quoi qui im leillira la crainte de Dieu on sait que il y a dans ce terme quelque chose qui peut être anxiogène la crainte la peur l'angoisse le stress et d'ailleurs la Torah nous parle par la suite de cette notion de Ahava d'aimer donc serait à dire que d'un côté il y a cette relation d'amour vis-à-vis du créateur et de l'autre côté cette notion de crainte et il va falloir donc peut-être réfléchir à cette demande le terme de Yira que l'on traduit de manière générale par la notion de crainte vient de la racine aussi roé roé Rea c'est-à-dire la notion du regard devoir et là les choses sont légèrement différentes qu'est-ce que Dieu nous demande qui il y aura si ce n'est d'accepter de le voir c'est-à-dire de faire ce travail qui est tout simplement de découvrir sa présence dans l'univers et ce à chaque moment de notre vie quels que soient les lieux dans lequel dans lesquels nous nous trouvons et c'est vrai que dès lors que l'on vit dans ce que j'appelleraai cette conscience de Dieu alors évidemment on voit la vie de manière différente et même cette notion du respect de la loi devient elle aussi différente pourquoi revenons à quelque chose de très basique allez notre relation au couple au quotidien nous savons très bien que notre conjoint attend de nous un certain type de comportement ce qui est normal notre conjoint est présent ou il est absent s'il est absent parfois on se laisse un petit peu aller ça va c'est pas grave mais un petit peu aller pourquoi parce que il n'est pas là et lorsqu'il est présent par contre nous avons cette forme d'exigence par rapport à nous-même mais surtout parce qu'il est là et c'est normal réussir à vivre dans la conscience de la présence de l'autre alors que celui-ci n'est pas techniquement face à nous est un véritable travail que l'on doit entreprendre c'est ce que Dieu nous dit Dieu est là mais nous ne pouvons le voir mais nous pouvons être dans cette conscience qu'il est présent Dieu nous dit voilà ce que j'attends qui si c'est-à-dire c'est pas quelque chose de complexe d'être dans cette représentation de la présence du divin et ce à chaque moment de notre vie c'est un choix seulement ce choix évidemment est un choix impliquant parce que vivre dans cet état de conscience nous amène à reposer un autre regard sur notre parole sur nos actions sur ce que nous faisons et c'est ce qu'on nous demande de MRE en place à l'intérieur de notre vie alors c'est ce que Dieu dit V à Israël Moïse dit qu'est-ce que Dieu attend de toi de mettre en place cette démarche dans laquelle tu vas vivre dans cette conscience du divin et à partir de cela évidemment ta vie se pensera et s'organisera différemment shabbat shalom y



