The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Cours du Rav Lemmel : Nitsavim ou Pe(a)nser le passé et préparer le futur

Cours du Rav Lemmel : Nitsavim ou Pe(a)nser le passé et préparer le futur

Lev ·

Paracha Téchouva
Vitesse :

Tous les cours vidéos du Rav Lemmel sur www.levideos.fr cours sur les préparatifs de Roch Hachana

Transcription
Kind: captions Language: fr C p p sont passé et préparer son futur il est évident qu'on va inclure à l'intérieur de notre réflexion et à la fois les événements qui viennent de se passer au niveau du peuple juif en même temps comment doit-on penser les événements doit-on les penser P pour ceux qui en effet les ont vécu de manière difficile comme beaucoup d'entre nous et puis comment est-ce qu'on prépare son futur à l'occasion justement donc de ces fêtes de ticherie qui sont en train de s'annoncer alors il est intéressant de voir et j'aimerais démarrer avec un texte de la parachat les premiers versets de cette parachat qui se situe toujours à l'approche de rochashana commence par les mots suivantsem traduction vous vous tenez debout vous aujourd'hui la totalité d'entre vous devant le créateur que ce soit les chefs de vos tribus vos anciens ceux qui doivent faire régner l'ordre dans le peuple d'Israël tous les gens d'Israël vos enfants vos épouses les étrangers tout le monde quel qu'il soit et quel que soit sa position sociale le ovreem afin de passerr dans l'alliance du créateur que Dieu est en train de faire avec toi alors ce texte bien sûr est dit au peuple d'Israël juste avant le départ de Moïse et nos maîtres nous disent qu'il arrive aussi juste après une parachat un texte que nous venons de lire la semaine dernière qui est un texte les plus lourds de la Torat puisqueen effet c'est un texte dans laquel la Torah nous relate les clalottes c'est-à-dire les différentes difficultés que le peuple d'Israël pourra traverser dans l'histoire et quelque part les événements que nous venons de vivre en Israël nous renvoie qu'on le veuille ou pas la singularité de l'histoire du peuple d'Israël ce qui s'est passé pendant les mois qui viennent de s'écouler sans rentrer dans des tentations millénaristes mchichistes ou autres et de prévoir quoi que ce soit nous renvoie au moins une chose c'est la singularité de l'histoire du peuple juif qui quels que soient les tentatives qu'il peut avoir tout au long de l'histoire pour pouvoir à un moment proposer de lui la plus belle image aux nations sera qu'on le veuille ou pas montrer du doigt et sans arrêt en pro à la vindicte populaire la rupture tellement incroyable entre le traitement de ce qui peut se passer en H Israël et de ce qui peut se passer dans les autres peuples dans les autres pays cette forme de schizophrénie que l'on retrouve dans le monde dans lequel ceux qui agressent appartiennent à la même catégorie que ceux que l'on combat mais Mo comme ils agressent à moment le peuple juif alors au lieu de devenir coupable ils deviennent victimes est quelque chose d'extrêmement étrange on va pas rentrer dans une analyse politique qui n'aurait pas de sens le point sur lequel je crois il faudrait s'arrêter très rapidement c'est sur cette singularité c'est-à-dire sur le fait que le peuple juif peut essayer tout au long de son histoire d'être à l'image d'un Léon c'est-à-dire de vouloir prendre au fur et à mesure les postures qu'on lui demande d'avoir pour pouvoir être accepté des univers dans lequel il se trouve à un moment il reste ce qu'il est c'est-à-dire un peuple qui est en miroir de l'humanité et qui donc la bouleversant l'oblige un moment à réagir par rapport à lui je crois que c'est au fond un petit peu aujourd'hui la première leçon que l'on peut prendre et penser les événements passés c'est accepter cette singularité prendre conscience que lorsque l'on est en miroir on renvoie à l'autre quelque chose qui est bouleversant et continuer à assumer ce rôle et cette fonction point de départ alors bien sûr ce genre de choses font mal parce que nous avons tous été dans un forme dans une forme d'espérance qu' un moment le peuple juif lorsqu'il donnerait à l'univers dégage de normalité lorsqu'il construirait système politique économique dans lequel il sera la pointe de ce que les sociétés appellent aujourd'hui le progrès lorsqu'il ferait en telle sorte que la religion ne soit plus l'élément central qui définit son identité mais juste quelque chose qui est du domaine du folklore alors peut-être qu'à ce moment-là il rentrerait de plein pied dans le concert des nations forcé de constater que c'est inexact et que même s'il y a eu par la suite ce qu'on appellerait des sessions de rattrapage face à cet antisémitisme que l'on a pu vivre qu'on le veuille ou pas les mots ont été dits les images ont été véhiculés et les médias ont répercuté donc au fond pas d'angoisse quelque part c'est ce qu'on appellerait le destin du peuple juif et le destin du peuple juif c'est soit quelque chose que l'on assume soit quelque chose que l'on supporte c'est un choix c'est un choix de positionnement ce que N a appelé dans le titre d'un de ses ouvrages le dur bonheur d'être juif à partir de là comment est-ce qu'on fait pour penser P penser c'est au fond faire en telle sorte que l'impact de quelque chose qui est toujours présent ne nous empêche pas d'être en mouvement lorsqu'une PL est sur le corps la raison pour laquelle on va mettre un pensement sur elle c'est pour atténuer la difficulté la souffrance pour lui permettre éventuellement de cicatriser même si la trace restera et pour ne pas que la souffrance nous empêche de continuer à effectuer les mouvements du quotidien lorsque vous avez une PL lorsque vous faites quelque chose sur un doigt le fait de mettre un pansement ne fait pas disparaître mais vous permet à nouveau d'utiliser globalement votre main même si on peut pas l'utiliser à 100 % comme auparavant on sait très bien que la traste va rester qu'il y aura toujours quelque chose qui sera présent mais l'objectif au fond de penser sans passer p n c'est de faire en telle sorte de ne pas être sidéré par les événements dont on a été victime mais d'être encore et encore dans un mouvement permanent ça c'est un autre élément troisème chose avant de développer un peu plus on a entendu ça et là et il n'y a de ma part aucune forme de jugement de valeur pour ceux qui l'ont émis éventuellement un petit étonnement mais sans plus quelques tentatives qui ont été faites d'annoncer la venue du Messie ou que sais-je lorsque nous étions confrontés à ce type d'événement d'être là en train de nous dire qu'au fond et bien vous allez voir ce que vous allez voir et voilà ce qui va se passer alors ceux qui le disent ont leur raison qu'elle soit bonne ou moins bonne ce n'est pas le sujet il n'y a aucune forme de juge et je le répète il à la fois de leur paroles et encore moins des individus mais un constat que j'avais envie de faire avec vous lorsque vous annoncez à quelqu'un une fin prochaine quelle qu'elle soit et bien la plupart du temps on se met dans un état de sidération c'est-à-dire on arrête d'être dans le mouvement et on attend que les choses arrivent et ça c'est la pire des choses une des raisons pour laquelle la Torah ne nous révèle pas ce que l'on appelle la fin des temps ou alors les nouvelles étapes de notre histoire c'est pour que nous soyons sans arrêt en mouvement et nous ne soyons pas juste là en train d'attendre que les choses arrivent et je crois que c'est ça l'état d'esprit qui nous est demandé en tant que juif de savoir que tout peut changer du jour au lendemain mais de continuer avancer en imaginant que les choses arriveront beaucoup plus tard j'ai entendu un jour au nom du rab Lavit une phrase très très jolie qui est la suivante il disait un juif doit vivre comme si le Messie on va prendre ce terme arrivé demain mais il doit construire comme s'il allait arriver dans 100 ans c'est-à-dire être dans cette double dimension dans laquelle oui en effet il y a une forme d'accélération il y a des choses surprenantes qui arrivent mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit pas s'inscrire dans un mouvement et de continuer à avancer et à construire penser P ce n'est pas faire disparaître c'est tout simplement faire l'acte nécessaire pour pouvoir continuer avancer faire en telle sorte que le traumatisme ne soit pas quelque chose qui bloque mon mouvement au passage cette notion là on la retrouve dans le premier grand grand traumatisme que le peuple juif va vivre lors de la destruction du Temple savez que le temple va être détruit il va voir à ce moment-là un maître qui s'appelle rabianan benzakai Raban Yanan benzak est un maître parmi les maîtres et il voit donc s'effondr véritablement il y a la fois l'autonomie politique l'autonomie économique c'est évident et aussi spirituel du peuple juif on rentre dans l'exil c'est terrible qu'est-ce qu'il fait à ce moment-là il surmonte sa peine il fait en telle sorte que le traumatisme et la souffrance ne soit pas quelque chose qui empêche le mouvement il construit immédiatement une académie m ditque qu' yavenet pour pouvoir déjà mettre en place les jalons de ce qui permettra au peuple juif d'avancer dans l'histoire en préservant la seule chose que l'on peut transporter partout c'est-à-dire sa Tor son savoir penser c'est faire en telle sorte que l'événement ne nous empêche pas de continuer être en mouvement et la question qu'on doit se poser c'est est-ce que nous sommes toujours en mouvement ou est-ce que les événements nous ont scotché et on fait l'on se retrouve dans une forme d'état de sidération soit dans l'espoir que tout va changer du jour au lendemain ou alors dans une forme de pleur permanent sur ce qui a pu se passer et sur nos éventuelles souffrances penser le passé Pen c'est aussi analyser ce qui a pu se dérouler en Israël et j'en parle un petit peu puisque il se trouve que pour la première fois depuis des années des années des années j'étais pendant 2 mois en Israël puisque on développe un certain nombre de nouveaux projets entre autres à telavive plusieurs centres d'études qui existent déjà et on espère les développer ailleurs donc j'étais là-bas j'ai le bonheur de pouvoir partager d'enseigner aussi de me cacher d'arrêter ma voiture sur le bas côté de la route et puis de sortir et se coucher et attendre que ben ce que l'on voit dans le ciel explose et de préférence pas trop près d'être à proximité immédiate de ces enterrements oou des dizaines de milliers d'Israéliens sont venus accompagner des inconnus personnes qu'il ne connaissaient pas et donc c'est évident que quand vous vivez ce genre de choses alors il y a deux éléments qui sortent et qui sont fondamentaux un qui est à la fois extrêmement beau et en même temps terriblement bouleversant vous savez que au moment où le peuple d'Israël sort d'Égypte Dieu dit qu'il va falloir procéder à une cérémonie qui est celle du Corban pessar c'est-à-dire le sacrifice de l'agneau pascal on va devoir en effet en famille en groupe d'amis d'ailleurs ce n'est pas juste la famille ça peut être la famille élargie se retrouver et consommer ensemble un Corban c'est-à-dire une offrande qui va être cet agneau que l'on va consommer tous ensemble et la tor nous précise un certain nombre de choses à propos de la consommation de cet agneau surtout une forme de recette de cuisine don à priori on voit pas l'intérêt elle nous dit qu'il va devoir se manger de la manière suivante regardez le verset écoutez-le plutôt amaim qui im traduction ne le mangez pas bouilli ou alors c'est une autre forme de bouilli dans de l'eau c'est-à-dire ne le laissez pas cuire à l'intérieur d'un jus qui hte ce lièche si ce n'est grillé sur le feu au passage question évidente pourquoi la Torah a-t-elle besoin de me dire que l'on ne peut pas le cur d'une manière a elle n'a qu'à m'obliger à le cur d'une manière B ça suffit amplement la Torah n'a qu'à me dire torlou consommezle h griller sur le feu et au passage nous savons pertinemment que pour griller quelque chose il faut du feu donc on a plusieurs mots totalement superflus plusieurs analyses bien sûr et commentaires à faire sur ce texte j'en retiens une la torora va mettre l'accent sur le fait que il y a en effet une distinction majeure entre ces deux types de cuisson la première qui au passage peut donner quelque chose qui a extrêmement bon goût à cette particularité c'est que les fibres se disloquent c'est-à-dire qu'elles se séparent les unes des autres comme une viande qui est bouillie par contre la seconde lorsqu'elle est soumise à l'action du feu au contraire le feu va resserrer les fibres il va y avoir une dimension un peu plus compacte à cette viande deux règles manger en groupe manger grillé par le feu et disent de nos maîtres ici entre autres une allusion à quelque chose qui malheureusement va être présent dans notre histoire c'est que Dieu propose au peuple juif en premier lieu de se retrouver en communauté mais lui rappelle que souvent la communauté se créera lorsque nous sommes soumis à l'action du feu c'est-à-dire que il y a ce rappel que le CLAL d'Israël c'est un CLAL un CLAL c'est-à-dire c'est une communauté c'est d' unité à l'intérieur d'une pluralité c'est évident les 12 tribus d'Israël mais cette unité soit elle secret de manière volontaire à l'intérieur de ce groupe mais la Torah nous dit et je te rappelle que le Corban pessar c'est-à-dire ce qui symbolise aussi le moment où le peuple d'Israël construit son identité parce qu'il doit se manger aussi griller au feu et là pour te dire que il y aura des moments dans l'histoire dans lequel c'est sous l'action du feu sous l'action de ces événements qui nous brûlent qui nous font du mal que le peuple d'Israël se retrouvera dans une forme d'entité incroyable et donc il y a quelque chose à la fois de génial de voir que dans des moments pareils on ne pense pas à soi mais on pense d'abord l'autre et c'est extraordinaire mais en même temps ce drame de constater qu'il faut parfois être confronté à la dimension de la vie et de la mort pour pouvoir mettre de côté ce qui nous sépare et réaliser qu'au fond l'essentiel c'est ce qui nous rapproche c'est ainsi la réalité l'existence pas que juste dans des moments traumatique de ce type manière plus générale et penser au fond les événements qui viennent de passer c'est peut-être aussi réfléchir à cela c'estàdire dire mais au fond qu'est-ce qu'on est capable de faire comme effort pour ne pas avoir besoin d'être uni autour de la souffrance pour ne pas faire taire nos différences parce que nous sommes tous soumis à la même peur et la même angoisse et faire en telle sorte qu'à l'intérieur de cette pluralité du peuple juif nous nous sentions dans un rapport de proximité qui ne passe pas juste à travers un certain nombre de mots d'ordre dans des manifestations mais à travers quelque chose de très particulier c'est quoi la notion de irpatiout c'est-à-dire je me sens concerné par l'autre ce sentir concerné par l'autre c'est ce qui construit un état d'esprit différent à l'intérieur d'une société parce que lorsque je me sens concerné par l'autre alors je regarde différemment l'autre je découvre son besoin je peux essayer deimaginer je fais terre mon égoïsme pour pouvoir partager avec lui et ça c'est sans doute une des leçons que nous devons prendre et que nous devons essayer ess d'appliquer dans notre réalité quotidienne et ne pas juste laisser maintenant les événements comme étant des souvenirs dont on a envie de se débarrasser rapidement pour rentrer dans un rythme dans lequel les choses se passent comme auparavant ça c'est un petit peu le l'autre élément 3è élément c'est le 3è ou le 4è d'ailleurs j'ta hier avec un ami un rass de Gour qui habite à jdod et qui m'a raconé suppose certain d'entre vous é cet été je ne sais pas de temps autes à la télévision israélienne à la radio israélienne on nous dit que c'est tombé Chep c'estàd que ces Roques au nombre de plusieurs de milliers en a tomb Chep che traduction française interrain vague nous dans notre imaginaire le terrain vague c'est le terrain vague d'accord c'est le truc là derrière la ville dépoire rien du tout terin c'est parfois l'endroit dans lequel y a pas de maison entre deux immeubles c'est ce qu'il m'a dit de ce qu'il a vu de ce qu'il a vécu il dit ce qui est sûr c'est qu'il y a pas beaucoup de fenêtres qui sont restés mais le terrain VAC c'était de nombreuses fois entre deux immeubles la partie dans lequelle il y a pas d'immeuble donc c'est un terrain vague 10 m/ 10 maximum mais c'est un terrain vague il y a qu'on le veuille ou pas tel point que ça a pu même faire dire à à quelqu'un qui se prétend s'appeler journaliste que c'est peut-être les Israéliens qui se tiraent eux-mêm les les roquettes en tirant visant bien pour faire croire que il y a quelque chose qui qui est du domaine du N on ne s'appuie pas sur le miracle il y a deux lectures première lecture dans la vie tu ne te bases pas sur le miracle c'està-dire Dieu a d'accord mais il faut que tu bouges mon frère ça c'est la première chose ça c'est pas le sujet du jour on en parlera un jour c'est min shamaim ça vient de Dieu c'est pas min shamaim c'est mine toi c'est toi qui a pas fait le boulot on se base pas sur le miracle on joue pas mais vous verra Dieu non non un savez que c'est la fameuse histoire du bonhomme qui est là et puis y a y a une inondation et donc bien sûr les pompiers viennent il disent écoutez une inondation il dit non non moi je reste chez moi j'ai confiance en Dieu l'eau commence à monter il va au premier étage ça monte deième étage après il va sur le toit les pompiers arrivent les barques les machins sa je reste et cetera après ça monte ça monte ça monte et il dit non non Dieu il pourvoirage aucun problème et cetera ça monte on lui envoie les hélicos t le gars t il est dans l'eau il se retrouve directement tout là-haut il arrive là-haut il râle il dit Dieu mais j'avais confiance en toi où tu étais Dieu lui dit je t'envoyé les pompiers les hommes grenouilles les barques les machins pr malaness ça veut dire d'accord que j'y fasse ça c'est la première explication maintenant la deuxième celle qui nous concerne et c'est vrai souvent on voit pas quoi on veut pas voir on a des visions un peu bizarres de ce que c'est le Miraclean on se construit pas sur le miracle c'estàd que on ne be pas sa foi sur le miracle on la be pas làdessus c'est pas le M qui vous dit ça que généralement quand j'ai plaisir de partager avec vous ce que j'ai le bonheur d'apprendre ce que je vous dis c'est ce que j'ai entendu appris près de mes maîtres tel que je l'ai compris tel que j'essay de retraduire le Ramb Maon nous dit ça de manière claire c'est comme ça ma Mose ce n'est pas à cause des miracles qu'il a fait qu'ils ont cru en lui continue car celui qui croit parce qu'il voit des miraclesi il l'intérieur de son cœur déjà la potentialité de ce révolté parce que c'est tout simplement la dimension extraordinaire qui construit sa foi dès le moment où CCI il va aller en s'atténuant sa dimension extraordinaire sa foi ira aussi en s'atténuant donc s'pr malaness mais il est intéressant quand même de voir ce qui s'est passé il est quand même intéressant de voir que qu'on le veuille ou pas comme le texte nous le dit et c'était les parachotes qu'on disait et que les yeux d' sont posés sur cette terre du début de l'année jusqu'à la fin de l'année et c'est vrai que il y a quelque chose ici qui est bouleversant d'un côté de l'autre comme le disait un des soldats il disait je ne peux pas faire la bénédiction en remerciant Dieu d'être revenu parce que qu'on le veuille ou pas je pense à ceux qui ne sont pas revenus c'est vrai mais néanmoins il y a ce que l'on appelle et c'est un concept que l'on retrouve souvent dans la tradition juive dans la rassinout entre autres et ailleurs ce qu'on appelle Rahamim chebedin c'est-à-dire que même lorsqu'il y a un moment quelque chose qui est du domaine de la rigueur de la justice il y a à l'intérieur de cela malgré tout ramim une dimension de miséricorde c'est-à-dire que même au moment pour des raisons qui peut-être nous échappent il fallait que certain nombre d'événements se passent pour nous réveiller malheureusement il y a quand même cette forme d'amour vis-à-vis de son peuple qui fait qu'il y a une atténuation de ce qui aurit pu être une catastrophe et quand on prend les choses de manière beaucoup plus générale lorsque l'on voit la dimension extraordinaire de l'erreur qu'on pu faire nos ennemis en décidant de réagir de nous vous envoyer des roquettes qui va déclencher une guerre qui elle-même par la suite va amener la découverte de ce qui aurait pu amener une catastrophe avec ces fameux souterrains il y a Rahamim il est évident que ces trois jeunes qui étaient à l'origine de cette histoire et qui ne sont plus dans ce monde avaient sûrement un mérite particulier ah vous allez dire mais pourquoi ça s'est pas passé autrement ça c'est déjà quelque chose qui est dans l'univers de ce que l'on ne peut comprendre et de ce que l'on n'a pas cherché à comprendre parce que de toute façon il y a ici quelque chose qui est dans un autre espace-temps mais ce qui est sûr c'est d' moins en faire le constat faire le constat qu'à l'intérieur du D il y a eu Rahamim qu'à l'intérieur de quelque chose qui une catastrophe pour le peuple d'Israël il y a eu un moment une intervention divine qui passe c'est vrai à travers des événements lourds mais qu'il aurait été beaucoup plus et qui ont permis d'échapper à des choses qui aurait pu être des catastrophes on voit ici à nouveau la dimension très surprenante de l'histoire du peuple d'Israël et je crois que c'est cette notionlà que l'on doit garder profondément à l'intérieur de soi c'est-à-dire la dimension étrange et surprenant de notre destin la singularité de l'histoire du peuple juif qui doit nous renvoyer clairement à assumer cette singularité et à voir ce qu'akadbou attend de nous à l'intérieur de l'histoire sachant comme je vous l'ai dit tout à l'heure que la difficulté que le peuple juif pose nation c'est le fait qu' nous nous sommes en miroir de ce que l'humanité devrait être et au fond il y a rien de pire que d'être en miroir parce que quand vous êtes en miroir de quelqu'un vous lui renvoyez ce qu'il pourrait être et vous l'amenez à se poser la question de pourquoi il n'a pas décidé de l'être ça c'est donc le point de départ on va essayer maintenant d'avancer et d'aller vers réfléchir sur l'avenir et bien sûr on va reprendre donc ce texte et ce texte dit que Dieu dit au peuple d'Israël oui c'est vrai que je viens vous de vous parler des événements lours V de passer dans l'histoire c'est vrai mais regardez vous êtes là vous êtes toujours présent le clisra est présent et traverse l'histoire qu'on le veille ou pas les sociétés ont évolué ont changé des empires se sont levés se sont écroulés le peuple d'Israël reste le peuple d'Israël reste Dieu dit leovreabivrit et l'objectif au fond c'est de passer dans son alliance et je voudrais m'arrêter ici sur cette notion qui est fondamentale qui est laorbibrite de passer dans l'alliance un des éléments sans doute qui a fait le plus de mal au peuple juif c'est le fait que l'on a vu le judaïsme comme une religion c'est-àdire comme étant une somme de rituel que nous nous devons de pratiquer pour les croyants qui vont leur amener le monde futur et pour ceux qui ne sont pas trop qui les renvoie un passé et font que ils se sentent raccrochés à une histoire ça c'est au fond une des PIR de choses qui puissent nous arriver parce qu'on ne voit pas à l'intérieur de la Torah ce qu'elle est véritablement censé nous apprendre le texte nous dit lez il faut regarder le texte il faut se confronter au texte le ovre le texte nous dit pour passer bibrit dans l'alliance l'objectif c'est quoi Hashem dit vous êtes toujours là malgré mais quel est l'objectif laavor passer bibrite dans l'alliance c'est quoi une alliance une alliance c'est vivre en conscience de la présence de quelqu'un qui n'est peut-être pas là mais qui est quand même présent c'est ça l'alliance au doigt quand on passe une alliance qu on fait une alliance on n pas besoin de la présence de l'autre pour savoir qu'il est présent dans notre histoire c'est vivre en conscience de la présence de l'autre dans ma vie qui détermine à ce momentl une manière d'être et une manière de ne pas être le principe d'une alliance nous amène donc parce que nous avons conscience que l'autre est présent dans notre histoire à penser et à gérer notre histoire en intégrant sa présence ça c'est le principe d'une alliance une alliance ça va plus loin encore vous savez que c'est une idée que j'avais évoqué une fois avec vous dans un cours que je vous ai relaté au nom d'un enseignement du raftat qui lui-ême transmet au nom du R chapira qui est le suivant qui est unignement extrêmement intéressant dans la tor on nous parle d'alliance on nous parle d'alliance au niveau de la brit mila la Mila c'est quoi c'est la le lieu de la circoncision Brit une alliance Mila sur l'organe reproducteur masculin au passage le terme Mila veut dire aussi un mot une parole il est intéressant de constater que la Torah par ailleurs nous dit qu'il y a une alliance sur la parole comme le verset nous le dit BR Dieu dit j'ai contracté une alliance Lim avec tes lèvres fais remarquer le la chose suivante quel est le lien entre les deux c'est que les deux sont des organes fécondants aussi bien l'organe reproducteur masculin ça c'est du domaine de l'évidence que la parole sont deux organes fécondant c'est-à-dire qu'il font émerger quelque chose qui n'a pas été une fois qu'il a été exprimé restera advitamnam une parole quand elle été dite elle a créé quelque chose dans l'univers donc l'univers n'est plus le même lorsquà un moment on fait émerger donc quelque chose qui est du domaine ou là là c'est moi qui oublé de fer mon truc qui est du domaine de qui du domaine de l'organ de reproduction on on construit aussi ce principe d'alliance c'estàdire qu'est-ce qu'on fait on met en place quelque chose qui va exister et qui arrête-toi toi peux t' arrêter c'est de nouveau voilà hors tension génial é extinction complète génial tarlesus tu bouges plus donc alors les deux sont fécondants les deux sont fécondants ça veut dire quoi qu' on est capable de féconder quelque chose ça crée chez nous un sentiment de responsabilité c'est pas pour rien qu'en effet la possibilité pour un garçon et une fille de pouvoir à un moment être fécondant arrive à l'âge dans lequel on considère qu'il y a une maturité cette maturité c'est-à-dire un principe de responsabilité par rapport à la dimension fécondante qui peut être la tienne de la même manière prononcer des mots prononcer des paroles c'est quelque chose qui est fécondant la Torah nous dit que l'objectif c'est quoi lere khabivrit de rentrer dans l'alliance c'est-à-dire à la fois de rentrer dans une univers dans lequel tu vas vivre en conscience de la présence d'akadb dans ta vie et ce à chaque instant et ça va t'amener à avoir une attitude responsable par rapport à ce que tu peux faire créer ce que tu peux créer à partir de toi et ça au fond c'est l'enjeu de la raison pour laquelle le clasisraël se retrouve toujours présent dans l'histoire il est là pour incarner une humanité qui est capable de s'inscrire dans une normalité c'est-à-dire de travailler de se reproduire d'échanger de parler de de faire mais avec cette particularité c'est d'être en conscience de du lien qui existe avec le créateur et que c'est un impact au niveau de la responsabilité que l'on va avoir au moment on est en train d'utiliser cette double dimension fécondante c'està-dire à la fois porteur de vie et en même temps porteur d'une parole qui elle aussi peut être porteuse de vie ou parfois malheureusement de mort ça c'est donc ce que ce texte nous dit réfléchir son futur ce n'est pas nécessairement commencer à voir si je vais faire ceci je vais faire cela comment je vais faire ceci comment je vais faire cela et lesm un peu plus un peu moins c'est en amont d'abord réfléchir à l'enjeu qu'est-ce qui se joue derrière cela parce que sinon on rentre dans quelque chose d'extrêmement réducteur c'est-à-dire d'un univers dans lequel on se contente de faire ce qu'on nous a demandé de faire et comme on l'a fait alors on se sent bien et donc dès qu'on a fini de le faire on ne vit plus dans cet état de conscience de la présence de l'autre comme comme imaginer un couple exemple très simple imaginer un couple dans lequel on vous dit que vous avez un certain nombre de fonctions à remplir et donc on vous dit dans un couple la fonction que tu dois remplir alors on va rentrer avec les gros sabots On vaend prendre madame tu dois faire à manger tu dois faire ceci ceci ceci cela donc elle elle a sa liste de tâches je liste je coche j'ai fait ce qui a marqué et tu souris à ton mari quand il rentre et je lui ai Sour et cetera très bien doncès le moment où j'ai do it j'ai rempli ma liste de tâche ça y est j'ai rempli la fonction je suis une parfaite ménagère une parfaite épouse une parf j'ai fait tout comme il faut mais je ne vis pas en conscience de la présence de l'autre et ce à chaque moment de ma vie or l'essentielle de l'histoire du couple elle se situe justement là parce que les tâches ménagères n'importe qui peut les faire parce que la majeure partie de ce qui est du domaine de l'obligation technique à l'intérieur d'une famille vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de le faire c'est totalement possible ce qui est important à l'autre c'est de savoir est-ce que tu penses à moi au moment où justement tu n'est pas en train d'agir pour moi au moment où je ne suis pas là au moment où justement le lien n'est pas déterminé par une obligation que j'ai vis-à-vis de toi c'est ça qui est fondamental si vous dites à l'autre regarde combien tu es présente est importante dans ma vie la preuve je t'ai fait la cuisine le machin et cetera l'autre sourit pourquoi parce que c'est vrai mais ça n'importe qui peut le faire il se trouve que dans une relation de famille alors il y a une répartition des tâches mais ça s'arrête là le Brit l'alliance elle se situe justement dans quelque chose qui n'est pas du domaine de l'obligation mais il y a aussi les obligations parce que si vous dites à l'autre je pense à toi mais la totalité de ce que je suis censé faire pour ton bien-être je ne le mets pas en place il y a un problème aussi et c'est ça au fond le le danger serait justement d'oublier que l'objectif c'est l'ovre rivrit c'est de rentrer dans cette alliance et cette alliance qui va créer chez nous un principe de responsabilité au moment on on réalise que l'on est à l'image du créateur c'est-à-dire nous aussi potentiellement créateur nous sommes potentiellement créateurs et ça c'est quelque chose d'absolument incroyable et que nous avons en permanence la possibilité de créer et d'incrire quelque chose qui est du domaine de l'éternité ça c'est réfléchir au futur le texte continue et nous dit le dieu dit parce que l'objectif c'est quoi c'est de contracter justement ce lien et le texte nous dit et ce n'est pas juste avec vous dit Dieu que je met ça en place qui est car ça se fait aussi avec ceux qui ne sont pas présents maintenant dans l'histoire c'est-à-dire que la Torah nous demande de réaliser que dès le moment où l'histoire singulière du peuple d'Israël commence à se mettre en place et que Dieu nous renvoie ce que va être notre histoire qui va être ce lien permanent avec lui il nous dit je te R s tu ne fais pas ça juste parce qu'on te l'a dit mais tu le vis parce que tout simplement moi-même je te l'ai demandé ce qui quelque chose quand même de très différent les choses ne se font pas parce que nous nous sentons obligé par rapport à un passé mais parce qu'on nous a demandé à nous aussi de le faire vous avez beaucoup de personnes qui s'inscrivent dans leur relation à le judaïsme par une forme de fidélité au passé je vais être fidèle au passé j'ai entendu un jour un homme me dire moi je fais qui pour pour mon père bon c'est sympa je ne vais pas le juger c'est très intéressant c'est que quelque part mais on est ici dans des problématiques de transgénérationnel quoi d'accord il suffit qu' rencontre un mon psychanalyste il arrête de faire qui pour quoi c'est quelque part c'est en même temps très beau c'est en même temps extrêmement beau parce qu'au fond ça prouve qu'il y a un désir de fidélité il y a un désir de s'inscrire dans une histoire il y a quelque chose d'extrêmement joli làdedans mais quelque part c'est dommage parce que l'histoire ne t'appartient pas tu ne te l'ai pas approprié et la Torah te dit non cette chose je te l'ai dit à toi à ton père et à toi aussi que le lien la relation je l'ai faite aussi directement avec toi donc en deux mots ce n'est pas juste une fidélité à un passé c'est tout simplement une alliance qui a était contractée avec chacun des membres du peuple d'Israël qu'il soit physiquement présent à ce moment-là ou qu'il ne l'a pas été mais qu'il était présent juste à travers son âme alors le texte continue et quelque part va nous donner comme une forme de de coup de main pour pouvoir réussir à mettre en place ce programme il va nous rappeler que nous avons passé par toutes sortes de peuplades dans lesqueles nous avons pu voir l'échec de leur système et le texte nous décrit chik guilouem c'est-à-dire tout ce qui a pu sortir de perverti de nation dont on a pu penser qu'à un moment elles incarnent des valeurs on est bien placé pour le savoir vatirou c'est-à-dire le T vous avez vu vous avez vu c'est pas des histoires vous avez vu ces civilisations qui étaient à la pointe du progrès et qui étit capable de faire preuve de la plus grande des barbaries vous avez pu voir ces système qui incarnent des valeurs mais qui dans la gestion de leur société se sont comporté de manière totalement perv ti vous l'avez vu et néanmoins le texte nous dit rappelez-vous que il y aura peut-être parmi vous des individus qui malgré cela alors qu'ils auront face à eux une histoire qui les renvoie l'échec des systèmes dans lequel ils ont été voudront néanmoins les rejoindre et ce pour quelle raison et là le texte nous dit que les Mor se trouvera néanmoins dans le peuple juif des personnes qui diront Shalom Yi que la paix soit sur moi quiibich libi car suivant ce que mon cœur voit et comprend des choses j'irai et là le texte nous dit quelque chose d'extrêmement dur Dieu ne lui pardonnera pas c'est-à-dire que la Torah nous renvoie au danger qui sera le nôtre elle nous rappelle d'abord la particularité de notre histoire elle nous demande de l'observer elle nous demande de réaliser au fond ce qui s'est joué c'est-à-dire cette alliance elle nous rappelle à l'idée que le peuple juif c'est pas juste une religion mais c'est vivre en conscience de ce lien et avoir à ce moment-là une vie de responsabilité mais qui s'inscrit dans le monde comme tout le monde et le texte nous dit mais néanmoins qu'est-ce qui va se passer et ça c'est cette chose àquelle on été confronté vous pourrez voir l'échec des systèmes vous pourrez voir ce qu'ils ont pu produire de totalement perverti on le voit encore aujourd'hui encore aujourd'hui on le voit et c'est terrible mais la personne dira Shalom yeli ce n'est pas suffisant pour moi moi je sauraai vivre en harmonie kibich rout libr c'est suivant les désirs et les inclinaisons de mon cœur que je veux aller ce qu'on appelle la tentation de l'indépendance c'est àdire au fond de cet individu qui quelque part ne veut pas à un moment s'inscrire dans une démarche de soumissionem le texte dit que Dieu à ce moment-là ne peut pas lui pardonner c'est-à-dire que une des choses qui va être les plus difficiles dans l'histoire ce n'est pas temps quand le peuple d'Israël n'accomplira pas les commandements parce que malheureusement il ne les connaîtra plus ce n'est pas parce queà un moment le peuple juif sera attiré par une société tellement matérialiste qu'il pensera que le verbe heureux se conjugue avec le verbe avoir alors qu'il se conjugue toujours avec le verbe être non c'est des choses qui arriveront dans l'histoire à à la limite c'est le problème de l'homme face à ses désirs ses envies c'est KFF immédiat les carpédiem qui au fond ne nous amène à rien mais c'est pas grave à la limite bon ben un beau jour tu dis mais je je vais où quoi je suis où là non là c'est beaucoup plus grave c'est pas un arrêt de la pratique c'est pas un désir de vivre l'instant présentalom c'est un choix c'est une nouvelle stratégie d'existence je deviens ma propre référence libi c'est moi qui sait ce qui est bon Dieu dit ça c'est la pire des choses quelqu'un qui au fond ne veut pas se rappeler de son histoire parce qu'il a envie de vivre ce qu'il veut à l'instanté quelqu'un qui n'est pas capable de résister aux appels de son corps ou d'une société de consommer à la limite ok c'est des choses qui arrivent mais ne dit pas par rapport à celui-là que je ne peux lui pardonner celui-là changera bougera un jour on espère il réalisera au fond la dimension finie de l'existence et au fond la dimension totalement ridicule de vivre juste et exclusivement pour l'instant présent il y a pas de problème celui à qui Hashem dira toi je ne peux pas te pardonner c'est-à-dire en deux mots tu es dans un univers dans lequel je ne sais pas comment te faire reprendre une direction qui est la bonne c'est Shalom yelli c'est bon je gère c'est bon je sais c'est bon j'ai tout compris chirout libi je deviens ma propre référence et ça ça peut exister même chez quelqu'un qui sera dans une pratique des mitsoit c'est-à-dire que cette dimension de cherout libi n'est pas celui qui dit je fais ce que je veux et je deviens ma propre préférence et je laisse tout de côté c'est celui qui au fond décide qu'il est suffisamment grand pour savoir au fond ce qui est bon ce qui ne l'est pas et qui voire même va faire à l'intérieur de l'univers de la parole divine un choix fonction de ce qui lui semble être quelque chose acceptable je préfère dit la Torah celui qui dit j'ai pas envie de faire le shabbat j'ai envie de manger du porc plutôt que celui qui dit je considère que cette choseel ne me concerne pas je considère qu'il n'est plus nécessaire de faire telle et telle chose parce qu'à ce momentlà si tu deviens ta propre référence c'est toi qui redéfinis les valeurs si tu commences à redéfinir les valeurs tu introduit dans le monde la possibilité que tout système définit ses propres valeurs et à ce moment-là on connaît la catastrophe parce que lorsque l'être humain s'imagine qu'il peut définir les valeurs il ne peut pas empêcher de définir les valeurs et si les valeurs de l'autre font que le bon c'est de détruire celui que l'on considère comme étant le cancer de l'humanité c'est-à-dire le peuple juif et bien ces valeurs à un moment on le vend en poupe on en arrive à l'histoire que l'on a connu et c'est ça au fond le drame et c'est ça parce que tu installes dans le monde un modèle qui à ce momentl sera valider puisque toi-même en tant que juif tu as dit je peux devenir ma propre référence je suis capable à un moment de dire que c'est moi qui sait ce qui est bon et ce qui ne l'est pas et ça c'est ce qu'il a de pire la tor dit il est beaucoup plus simple d'être construit face à une référence que l'on ne respecte pas plus que plutôt que décider que nous-même nous devenons notre propre référence c'est le drame de tous les systèmes qui qui qui disparaissent vous le savez c'est un des grands classiques c'est dans le microcosme de l'histoire de la famille quand quelqu'un devient sa propre référence et dit non mais moi je considère que et moi je pense que qu'est-ce que tu pense et pour moi en vérité je considère que et c'est pas et c'est pas si c'est très important mais j'en ai pas envie je vois pas où est le problème pour moi c'est pas un problème de si c'est un problème mais tu as pas envie même chose un enfant qui vous dit j'ai pas envie c'est un enfant normal un enfant qui dit c'est pas un problème c'est un enfant normal mais c'est plus compliqué parce que à un moment il devient sa référence devenir sa propre référence c'est aussi un moment donner à l'autre la possibilité de le devenir ah vous allez dire la difficulté c'est quoi c'est de savoir alors quelle est la référence autour de laquelle on s'organise c'est ça au fond l'enjeu ça c'est en effet l'alliance l'alliance c'est un moment accepté que c'est autour de la référence de la tor qu'on va organiser son existence c'est vrai que à un moment ou un autre qu'on le veuille ou pas on se confrontera à ça je sais que c'est pas simple à entendre parce que accepter à un moment qu'on organise sa vie autour d'une référence c'est se retrouver à l'intérieur d'un cadre mais immanquablement dans notre vie à un moment on a besoin d'installer une référence regardez dans tous ceux qui ont déjà une famille etem chez tous ceux qui vont construire leur famille c'est-à-dire la totalité d'entre vousem qu'on le veuille ou pas vous allez être obligé un moment d'inscrire une référence et cette référence elle va être là elle sera inamovible autour d'elle vous organiserez un quotidien autour d'elle vous verrez des révoltes des je ne suis pas d'accord dè c'est trop difficile il y a aucun problème mais elle sera là c'est elle qui fournir à ce cadre qui permettra votre histoire d'avancer c'est je suis ma propre référence et c'est mon lève c'est-àdire c'est mes ressentis qui détermine au fond ce qui pour moi semble être juste ou ne l' pas donc on faut les choses sont totalement relatives à ma perception qui elle-même est sans arrêt dépendante de ma subjectivité qui ellemême prend sa racine à l'intérieur de mon histoire donc on est plus du tout dans l'univers du vrai toi je peux pas parce que comme tu es ta propre référence alors à un moment tu n'arriveras jamais à ce que je puisse te dire mais par rapport à la référence mais non puisque cette référence c'est moi et c'est quelque chose qu'on pour voir dans notre siècle c'est quelque chose qu'on a vu tout au long des siècles on va voir le le texte nous dit que malheureusement ce modèle apportera des des choses un peu complexes dans l'histoire de la vie du peuple d'Israël et c'est ce qui amènera au grand bouleversement dont on a été victime et si vous regardez un petit peu malheureusement les histoires complexes juif pardonnez-moi sont de manière étrange corrélé à des périodes dans lequell le peuple juif a décidé de de redevenir sa propre préférence c'est une corrélation elle est là vous ne pouvez pas à un moment ne pas la voir maintenant après à chacun d'entre nous de savoir ce qu'il va faire avec autre élément avant de passer aux questions parce que cette montre l'indique depuis tout à l'heure 9h donc 10-5 donc encore 5 minutes avant de passer aux questions derniè élément on a vu donc comment penser le passé penser P on essaie de réfléchir à ça comment réfléchir le futur le futur c'est quoi aussi c'est quoi réfléchir le futur alors il y a ce qu'on appelle un futur immédiat le futur immédiat c'est mais c'est maintenant par rapport à ce qu'il y avait au moment où j'ai commencé à prononcer cette phrase on est d'accord que le futur immédiat au fond c'est c'est l'instant que l'on vit par rapport à l'instant que l'on vient que l'on vient de vivre bon on va pas rentrer dans celui-là la plupart du temps quand on dit réfléchir à son futur on voit le futur dans dans un espace beaucoup plus éloigné de nous le futur c'est mais c'est justement quand c'est que si le futur immédiat c'est l'instanté par rapport au moment où j'ai commencé ma phrase dans 2h c'est un vrai futur dans 3h c'est un vrai futur dans 4h c'est un vrai futur après tout un c'est le problème de du delta c'est-à-dire que soit on est dans ce futur immédiat qui est quasiment lié au présent c'est l'instant qui suit le présent donc c'est quelque chose qu'on vit en permanence mais si à un moment on décide que le futur c'est allez un peu plus tard alors on va parler même en minutes c'est c'est dans 15 minutes dans une demi-heure dans une heure qu'est-ce qui distingue le futur d'une heure du futur d dans une semaine d dans un mois ou deans ou de ans ou dedans un an pardonnez-moi manana quelle est la différence a priori il y en a aucune la différence elle est très simple c'est que si pour moi le futur de dans une heure c'est le même principe que celui qui va avoir lieu dans un an et que dans un an j'ose espérer que j'ai envie d'atteindre un objectif alors quel est l'objectif que je vaux atteindre dans une heure quel est celui que je vais atteindre demain réfléchir son futur c'est àord réintégrer dans notre vie c'est quoi la notion du futur il y a le futur immédiat et il y a l'autre futur le futur immédiat au moment où je le pense il est futur par rapport au moment qui vient de passer mais il y a l'autre alors on va pas rentrer dans la philosophie est-ce que c'est dans 2 minutes 5 minutes un quart d'heure allez on va dire c'est dans une heure d'accord on va dire un truc un peu gros sabot je m'en excuse je vais pas être puriste ici dans une heure dans 2h à quel moment on utilise en hébreu le terme de du futur je vais faire c'est dè le moment on n'est plus dans l'immédiat c'est je vais faire alors je vais faire dans quelques instants je vais faire cette chose après si vous faites pas intervenir à l'intérieur de ça de cette phrase un référentiel temps si vous dites pas dans 1 heure un mois 1 an 10 ans c'est à votre libre appréciation c'est-à-dire que le V c'est pas tout de suite mais ça va être un peu plus tard mais le un peu plus tard ça peut étendre sur beaucoup de temps on est tous d'accord je espérer que quand on nous parle du futur on a des projets qu'est-ce que tu veux faire plus tard pourquoi plus tard c'est par dit quand tu seras grand qui veut tout dire et rien dire alors quand tu seras marié c'est pas des futurs c'est à des moments particuliers de ton existence c'est pas la même chose mais quand vous dites à quelqu'un qu'est-ce tu ve faire plus tard alors il essaie de se projeter dans ce qu'il aimerait être devenu mais ce plus tard ça peut être aussi dans une heure réfléchir le futur pour la Torah c'est réfléchir à ce qu'on va faire de sa vie dans une heure c'est réfléchir de ce que l'on va faire de sa soirée réfléchir de ce qu'on va faire de sa nuit est-ce que j'ai un objectif pour ça est-ce que j'ai un objectif pour demain matin est-ce que j'ai un objectif pour demain après-midi est-ce que j'ai un objectif pour ce Chabbat est-ce que j'ai un objectif pour ce dimanche il se trouve que j'ai un objectif aussi pour dans 6 mois mais l'objectif de 6 mois est la résultante des objectifs que j'ai eu pendant les 6 mois précédents réfléchir son futur c'est d'abord réaliser ce que veut dire le futur et se poser la question pourquoi on a ce principe d'un objectif que dans un futur qui est entre guillemets relativement éloigné de nous à quel moment je décide de m'inscrire à l'intérieur de ce qui me permettra de réaliser cet objectif que j'ai mis dans le futur à quel moment et c'est là où en effet c'est intéressant de voir que si en effet c'est quelque chose qui nécessite un investissement immédiat je le ferai mais sinon non réfléchir son futur c'est se rappeler que le futur c'est dans une heure c'est se rappeler que le futur c'est dans une demi-heure aussi se rappeler que le futur c'est aussi demain matin et que donc il doit y avoir ce que j'appellerai des objectifs fractionnés c'està-dire comment j'inscr mon action de tout à l'heure pour pouvoir atteindre l'objectif que je me suis fixer dans 6 mois c'estd que ce que je vais faire tout à l'heure participe de la réalisation de cet objectif qui va avoir lieu dans 6 mois mais savoir que pour tout à l'heure j'aiussi un objectif dire c'est fatiguant à quel moment onit détente c'est quoi cette prise de tête là c'est la raison pour laquelle dit é CR pour la notion de l'effort et l'effort c'est pas quelque chose qui fatigue c'est quelque chose qui au contraire vous fait exister parce que c'est ça qui définit l'essence même de l'être parce que l'animal ne fait d'eff que quand c'est nécessaire alors que l'homme sait que l'effort est nécessaire et c'est pas la même chose parce que pour l'effort la notion de Amal qui veut dire l'effort les trois lett dual forme un autre mot enfin c'est un mot composé qui est le mot qui veut dire aller audelà de parce que être dans leffort c'est un moment réaliser qu'on peut dans un dépassement et qui inscrit l'idée du dépassement réalise au fond qu'il peut être autre chose que ce qu'il a pu imaginer être et donc devenir réellement ce qu'il pouvait être et ça ça passe pas à travers des choses extraordinaires ça passe à travers un état d'esprit mon objectif dans une heure ça peut être aussi tout simplement de ne pas être quelque chose qui du domaine du bas de gamme ça peutêtre ça comme le cours va finir dans un qu ça pere l'objectif du qu d' qui arrive dans le poste quhe jou dans la cour des grands des adultes pas dans celle des chasseurs d'accord ça peut être un objectif être à la hauteur de ce que je pense devoir être ou alors être à la hauteur de ce que j'aimerais que mes propres enfants soient de ne pas être dans des postures qui si eux les avaient me dérangeraient ça peut être intéressant et l'objectif de de tout à l'heure c'est de ne pas m'abrutir devant des choses qui de toute façon ne m'apporteront pas grand-chose et l'objectif de demain matin c'est réaliser que je suis capable de prendre sur moi que sais-je et c'est intéressant parce que cette multiplicité d'objectifs au bout d'un moment s'inscririv dans quelque chose qui est de l'évidence et au passage cet effort est tout sa fatiguant vous savez et je vais conclure là-dessus dès le moment où on parle d'effort alors tout de suite on réfléchit dans le terme de fatigue de tous les matins on dit des bénédictions et il y en a une moi qui me passionne c'est Barou béni sois-tu notre Dieu créateur de l'univers qui donne traduction classique qui donne à celui qui est fatigué de la force fausse traduction quelqu'un qui est fatigué en hébreu on l'appelle quelqu'un def là on ne dit pas an la on dit la c'està-dire le ver qui donne à celui qui se fatigue coart de la force c'està-dire que celui qui a compris que Adam l'ouade c'estàdire qu'il ne pas un hypocondrique de son confort du dodo d'accord quelqu'un qui n'est pas sans arrêt en train de se protéger g j'ai peur d'être fatigué j'ai peur de je me protège en permanence du confort psychique en très intéressant je veux surtout pas me confronter à quelque chose qui risque un moment de faire que je suis peut-être pas en super forme celui-là je te rassure il aura jamais de force c'estàdire qu'il aura juste qu'il est nécessaire pour faire des choses qui ne construissent pas mais comme par hasard quand il devra construire il sera fatigué vous savez ces personnes qui sont capables de danser jusqu'à 4h tu les mets devant un livre qui les oblige à réfléchir au bout de 10 minutes il dorment c'est incroyable jusqu' 3h tu es capable de t'agiter dans tous les sens et pendant 10 minutes tu te mets du vent livre et tu t'écroules qu'est-ce qui s'est passé comment c'est possible vous jamais posé la question la question mérite posée intéressant un hôtelf celui qui aimf moi je vois parfois des gens la je me rappelle ils arrivaient en retard le matin la de fila c'est pas que ils étaient fatigués qu'ils étaient paresseux ils étudient ils avaient oublié de dormir il s'est rappelé à 5h que tiens il faut il faut peut-être que j'allille dormir des choses que j'ai vécu moi malheureusement j'étais juste l'observateur mais les copains le faisaient quoi donc tiens saccord faut dormir normalement qu'est-ce que tu es en train d'étudier mon frère là il a F celui qui décide de se fatiguer cette notion de un mal ne doit pas nous faire peur cette notion de mal de dépassement ne doit pas nous faire peur là bien sûr chacun doit respecter son rythme on ne doit pas se prendre pour ce que l'on n pas on a un corps et on a l'obligation de faire attention à son corps mais néanmoins l'état d'esprit doit être là c'est ce que la torora nous propose voilà donc quelques éléments de réflexion si vous le voulez on a un quart d'heure pour vos question allez-y question est-ce que est-ce que vous pouvez s'il vous plaît répéter le terme hébreu pour dire euh alors dit bon je vais revenir je alors quand vous l' voilà je me sens concerné par l'eau la notion de irpti irpat al autre question oui allezy référence alors jeis exppliquer alors être sa propre référence c'est tout d'abord définir les valeurs on est d'accord les valeurs elles passe vous les définissez on les définit à travers quoi à travers quelque chose qui est du domaine de notre subjectivité on est d'accord c'està dire c'est les valeurs du bien et du mal regardez d'illeur aujourd'hui c'est très intéressant vous avez des camps qui s'affrontent les valeurs du bien contre les valeurs du du mal l'axe du mal contre l'Axe du Bien chacun pense qu'il est l'axe du bien et que l'autre c'est l'axe du mal c'est intéressant ce qu'on appelle être sa propre référence et que chacun dit voilà moi je considère que ça c'est le bien et que ça c'est le mal dans ma vie personnelle c'est encore plus ennuyux parce que quand je deviens ma propre référence celle-ci je la construis à travers quelque chose qui de toute façon est subjectif qui lui-même est passé par le prisme de mon histoire c'està-dire que j'ai une histoire et c'est mon histoire qui fait que je vous donne un exemple malheureusement qui dans le cadre je mets une autre casquette celle de la direction de la maison de la famille qu'on voit beaucoup dans la gestion des problèmes de famille et surtout de violence par que malheureusement on est très fortement confronté à ça c'est que c'est une des activités queon développe gens qui qui sont le propre référence moi je considère que un enfant acquis ça ne lui fait pas de mal et moi je considère que une femme et moi je considère qu'un mari et moi je pense que le gose il pense pas du tout la même chose et son psychisme encore moins et moi je considère que je vois pas où est le problème c'est de ça dont je parle j'entends c'està-dire à un moment ici on reprend donc le concept des valeurs d'accord des valeurs et des règles donc par extension la Torah me dit que pour un juif manger du porc ce n'est pas quelque chose qui est bon d'accord si je suis ma propre référence je dis je considère que manger du porc ce n'est pas mauvais ce qui peut s'entendre la Torah dit que il n'est pas bien pour un juif de travailler le shabbat je vais dire je considère que ce n'est pas un problème de par contre je prendre je dire par contre je suis bien d'accord que tu es volé et cetera donc au fond on est ici face à quelque chose qui est totalement tendable mais je me suis réservé la liberté d'avoir les définitions donc vous avez la même liberté et le troisème là aussi c'est c'estàdire que derrière cela de manière beaucoup plus large et c'est ça au fond un des grands problèmes de nos sociétés vous savez ça été le problème qu' a eu Luc Ferry quand on lui a demandé à un moment d'intervenir dans des comités d'éthique en tant que philosophe laïque il s'est dit mais au fond mon regard sur l'éthique qui passe à travers justement le prisme de ma propre histoire qui même au passage été nourrie par nos traumatismes familiaux et tout ce que vous voulez donc un moment je vais poser des notions qui sont fondamentales et pour faire moi aussi partie d'un comité d'éthique dans dans l'univers de la médecine vous savez c'est pas banal hein parce que définir certaines choses à un moment c'est c'est sacrément impliquant ça différence c'est que la Torah est là comme étant quelque chose qui traverse l'histoire et qui m'aide enfin pas moi qui aide celui qui s'y confronte à à découvrir et c'est ça la grande difficulté c'est pour ça que les sociétés ne se sont pas sentis mal lors de certains génocides parce qu'ils avait créé une référence dans lequelle il considérait que faire disparaître l'autre ou alors le soumettre était quel chose qui n'était pas mal au regard du danger potentiel qu'il représentait pour une société vous savez ça a été un petit peu le problème qu'ont eu les Juifs je parle même pas dans les camps tout le monde connaît l'épisode du stourma et d'autres dans lequel les Juifs échappant ou tentant d'échapper au hord de nazi monter sur des coquilles de noix et se voyer repousser sur les rivages de l'Angleterre ou d'ailleurs pourquoi parce que en effet à ce moment-là on considérait que s'il y avait de réfugiés ça allit un moment créer un déséquilibre à l'intérieur du pays très intéressant c'est c'est problème de la politique c'estàdire qu'au fond un moment on devient sa propr référence et on considère que donc c'est la raison pour laquelle ah mais tu renvoies d'autres uneas certain c'est plus mon problème et c'est là où en effet alors c'est vrai que j'entends votre réaction quand je parle de por parce que on dit c'est où le problème mais ça s'inscrit à l'intérieur d'un système un système qui dit voilà il y a une référence maintenant c'est ce que je disais être capable de dire moi cette notion de por j'accepte dans le principe que c'est peut-être quelque chose qui pose problème à l'intérieur de la référence de la Torah mais cette chose là je n'ai pas envie de la vivre soit parce que j'ai besoin de tout comprendre avant de faire les choses même si dans la vie si on comprend tout avant de faire on fera pas grandchose mais c'est un deuxième problème ou alors parce que j'ai envie tout simplement ou parce que j'ai pas envie de TR inscrire dans la référence c'est totalement tentendable que c'est ça qui est très intéressant pour la torora accepter le principe d'une référence et à l'intérieur de cette référence décider que certaines choses je ne veux pas m'y inscrire pour des raisons de commodité personnell ou autre c'est totalement tendable mais j'accepte que la référence soit là si la référence je la définis en permanence elle devient géométrie variable et n'importe qui peut la redevenir la redéfinir c'est au passage tout le problème qu'ont parfois des parents qui voi que leurs propres enfants décident de redonner d'autres dimensions référence du judaïsme les parents ont décidai que la référence c'était quelque chose qu'il définissait eux-même ça c'est important ça c'est pas important ça c'est grave ça c'est pas grave ça il faut ça il faut pas le gos il dit je décide la même chose mais dans d'autres cadres il est entendable c'est grand problème du mariage mixte vous les parents vous avez décidé que ça c'était un problème moi j'ai décidé que c'était pas un problème et au fond pourquoi pas ça s'entend et c'est après on se retrouve donc dans quelque chose qui est une forme on est dans des girouettes au passage le zoir nous dit que ça sera problème de des générations prémessianique il appelle ça la dit c'est la génération des souffles c'est-à-dire qu'en vérité on suivra les souffles c'est-à-dire qu'il y aura des mouvements il y aura pas une référence au centre et donc chacun au fur à mesure évoluera changera de référence reconstruirea une référence et on redéfinira les valeurs et on les redéfinira encore et on redéfinira encore c'est ce qu'on veut aujourd'hui cette idée qu'on avait évoqué dans un cours vous rappelez avant d'une société qui organise sa loi autour de ses désirs alors que la Torah me demande d'organiser ma vie autour de la loi c'est pas la même chose c'est c'est de choses qui sont extrêmement différentes mais maintenant comment moi je veux vivre à l'intérie d'une référence en effet ça c'est mon choix personnel mais la référence elle est que je suis plus clair oui je suis bien d'accord c'est parmi une chose aujourd'hui en plus tu constateras que la plupart du temps ce que l'on dit ce n'est pas l'expression de notre pensée c'est la plupart du temps nous ne sommes que les haut-parleurs d'une pensée qui était véhiculée par d'autres c'est c'est tout le problème des médias la caisse de résonance qui fait que tu vas redire avec tes propres mots ce que d'autres ont dit sans te dire mais est-ce que véritablement je le pense et plus que cel qu'on pense la torora moi ce qui m'intéresse qu'est-ce qu'on pense la Torah ah mais parfois on est très bien tourner en rond ah mais on est très bien parfois est en rond la petite maison dans la prairie c'est pas mal aussi c'est une vision très égocentrée de l'existence mais qui se défend dans laquelle au fond la relation à l'autre est conditionnée par l'intérêt qu'il a à l'intérieur de ma propre existence donc y a une relation à l'autre aussi mais la finalité de ma vie c'est moi-même et ça et ça s'entend pourquoi pas et comme ça ne produit pas que quelque chose de catastrophique on peut parfaitement comprendre que des gens il a envie de rentrer dans le système pourquoi pas c'est là où tu es face à un choix de liberté et pourquoi pas oui mais tu as le droit tu as le droit de dire que tu as pas envie de vivre une vie dans lequelle tu te prends la tête c'est-à-dire la vie est qu'Al est le pourquoi de la vie je ne me pose pas la question la finalité de la vie encore moins je me contente de la vivre et je prie pour être jeune beau riche intelligent et dans un quartier plutôt sympathique et plutôt malfamé parce que quand même ça sera plus simple pourquoi pas ça se défend je pense que beaucoup de gens décident que c'est ça vietenant après c'est vrai que si on dit est-ce que véritablement c'est ça la vie et qu'on réalise plus différent alors on va chercher cette référence mais c'est quel chose quif c'est quel chose qui peut s'entendre juif et ça c'est vrai que c'est cette forme de ce que j'appeller difficile liberté parce que liberté il y a mais un moment le clisral a une histoire et son histoire qu'on veille ou pas il va devoir la vivre on peut être dans le refus de vivre l'histoire qui doit être la nôtre c'est pas pour autant qu'elle n'existera pas c'est pas parce qu'on est dans le dénis d'une réalité qui nous pose problème que cette réalité disparaî donc soit on décide de le vivre et le vivre pleinement soit d'essayer d'y échapper on y échappera pas et donc de toute façon s'y trouvera confronté je peux pas pardonner à celui qui va faire rentrer dans l'humanité ce principe là parce que c'est ça qui sera l'origine de toutes les catastrophes il a quelquun on n même pas ici dans un problème de sanction HM dit si le peuple juif qui est justement en permanence confronté à la référence torora commence à expliquer et a décider que non chacun peut créer sa propre référence il va être à l'origine de sa perte parce qu'il va laisser aux autres la liberté de de définir leur propre système dans lequel le bien et le mal et bien ça sera peut-être parfois justement de faire disparaître le juif et c'est ce qu'on a vu rappelez-vous quand même que les grands catastrophe ont toujours été justifié par des quelque chose qui semblait être logique les Juifs amènent la peste les Juifs désorganisent le pays les Juifs ceci les Juifs cela les gens on jamais dit on n'aime pas les Juifs on ve les tuer ça se fait pas on a même créé des lois voilà c'est il faut c'est bien ils ont tué le Seigneur et donc ils doivent subir le châtiment parce que c'est ainsi que c'est marqué dans les textes il y a une base quoi il y a des références c'est c'est c'est pour ça que la TR nous dit voilà le danger pour ça que j'ime dit voilà ça ça c'est le danger c'est là-dessusù je vous demand d'être vigilant la la notion d'effort est-ce c'est pas un juste équilibre entre l'effort et le lâchprise est-ce que le lâchprise existe pour être vraiment dans le lâcher-prise il faut faire des efforts hein parce que le lâcherprise c'est accepté de ne pas être sous contrôle tout en tout en étant suffisamment construit pour que le le non contrôle nous amène pas à nous retrouver làù on n pas envie d'être le lâcher prise c'est l'expression enfin le lâcher prise il est fondamental parce que c'est celui qui vous permet de vivre pleinement et totalement les différents moments de votre existence mais parce que parce que vous êtes j'entends et je suis complètement d'accord avec vous parce que dans notre terminologie à nous c'est vrai que quand vous utilisez le mot effort on l'pression sans en voilà en acharnement il est en effort je fais des efforts non non au contraire se laisser aller à vivre pleinement quelqu quelque chose sans un moment être dans le contrôle permanent c'est un effort je vous donne un exemple très simple priez en étant dans un état de lâcherprise c'est-à-dire dans un moment dans lequel ce n'est pas ce que l'autre va regarder de vous qui va être important ce n'est pas avant tout le regard rien mais vous-même vous décidez véritablement de vous laisser aller au mot que vous êtes en train de dire de les vivre totalement c'est incroyable là à ce momentl on est dans le préson dans dans une anticipation pas du tout c'est évident donc il y a pas forcément toujours besoin eterche alors je j'entends c'est vrai que ce soir j'ai dit pas mal de choses je les ai dit peut-être un peu rapidement donc je je remercie de me permettre de les expliciter un peu plus réfléchir le futur c'est savoir en effet ce que l'on veut inscrire et ce que l'on veut inscrire écrire c'est quoi ça peut être des moments comme ça c'est-à-dire justement faire en telle sorte que je puisse vivre pleinement un certain nombre de choses en étant dans cet état que vous qualifiez de lâcher prise mais c'est ça ça peut être un objectif la notion de l'inconnu de enfin de pas l'inconnu mais l'imprévu l'imprévu quoi on sait pas qu' sa pas ce qui va arriver foréement et et qu'on ne doit pas forcément êre dans la recherche alors vous avez raison ça ne veut pas dire qu'on doit être dans une forme d'organisation militaire de son existence dans laquelle chaque élément est déjà présent néanmoins il y a marqué que c'est marqué dans le Pass sera capable de scruter même chaque seconde de notre vie c'est-à-dire que chaque moment de notre vie peut être rempli de quelque chose la force de quelqu'un de construit c'est de savoir justement ne pas se sentir rassuré par le cadre lorsqu'arrive l'imprévisible traduction c'est quelqu'un qui sait s'adapter à une réalité non prévue et retourner après et se recentrer vers l'objectif qu'il était en train d'atteindre c'est ça qui est extraordinaire c'est-à-dire quand on sait vers où on tend et qu'à un moment certaines choses arrivent et sont du domaine de voilà de l'imprévisible on sait justement les vivre pleinement et repartir par la suite dans la direction qui était la nôtre comment dire ces chosesl qui peut-être même détourner de faire changerobjectif pourquoi pas pourquoi pas mais j'ose espérer j'ose espérer être capable ça serait il faudrait en vérité tout un courp là-dessus donc je vais le dire très rapidement et c'est vrai que c'est peut-être j'ai eu tort de de de vouloir engager un une réflexion sur quelque chose que j'ai pass assé développé quand on parle d'objectif on ne parle pas d'objectif atteindre coute que cûte c'està-dire j'ai mon objectif je je n'en dévis pas tendre vers un objectif c'est en effet à ce moment-là penser que c'est vers cela où je dois arriver la force de quelqu'un c'est d'être capable de se laisser bouleverser et de repenser en effet les choses fonction des nouveaux éléments qui arriveront dans son existence mais par rapport à l'objectif qui s'était fixé c'est ça au fond la vie ce n'est que ça un de mes maîtres disait que quand on ouvre un livre on doit être prêt c'est bouleversé mais maintenant si vous savez quelle est l'importance de l'objectif vous pouvez être confronté à une situation qui ne vous fera pas dévier de votre objectif mais qui peut-être vous amènera à lui donner une ampleur différente ou al ranger dans une case qui est différente je vous donne exemple très simple je me rappelle j'avais lu ça je crois que c'est dans le livre je sais pas si c'est dans la bataille un livre qui raconte la saga un petit peu de de la guerre de 48 et je me rappelle de de ce passage qui était très très savoureux je me rappelle plus exactement des mots mais il était très sympathique c'est l'histoire donc d'un d'un envoyé en fait quelqu'un qui était devenu membre de la Ghana de l'armée de défense d'Israël alors que rien ne l'y amenait alors il raconte son histoire lui était venu euh lui était venu en Israël pour faire des études et puis il disait puis un beau jour quelque chose a perturbé ce projet la rencontre avec une jeune femme qui l'a amené à voir brusque sa relation à la terre de manière totalement différente il a fait qu'à un moment et bien même s'il a continué ses études elles sont devenues secondaires par rapport à quelque chose qui est devenu beaucoup plus important c'estàdire que l'objectif est toujours là c'est peut-être la place et l'importance qui l'occupe qui ne sera plus la même au regard des événements auxquels on est confronté ça oui c'est ce qui fait que atteindre un se poser un objectif ce n'est pas se mettre dans une posture de rigidité qui est au fond la plupart du temps l'expression d'une réelle bless c'est mon objectif de l'atteindre coûte que coûte c'est se dire voilà à travers la manière dont je pense les choses maintenant voilà vers quoi je tends mais c'est quelque chose d'extrêmement fin parce qu'il y a certaines personnes qui sans arrêt sont détourné de leur objectif parce qu'ils sont confrontés à de nouvelles situations et n'ont pas suffisamment posé l'importance de leur objectif et sans arrêt et sont en géométrie variable et donc toutes leurs vies sont et c'est une catastrophe ça ça fait l'objet non pas d'un cours mais de plusieurs cours c'est ce qu'on appelle le travail sur le développement personnel le travail sur le développement personnel c'est entre autres apprendre comment pose un objectif comment on reste suffisamment souple pour savoir laisser intervenir d'autres éléments par rapport à cet objectif mais pour autant ne pas être sans arrêt celui qui subit les souffles est capable et se retrouve sans arrêt dans des mouvements à droite et à gauche ça c'est donc réfléchir c'est quoi un objectif c'est un 2ième sujet on y reviendra on l'abordera oui un tout petit peu plus haut je sais pas si j'ai bien compris qui éta la personne qui propr son propre chemin si j'ai com une personne qui ne croit pas c chos la est-ce que une personne qui n' pas conscience qui ne sait pas bah que c'est qui n'a pas conscience que ça existe et pour pour cette personne bah c'est ça n'existe pas donc c'est pas grave quelqu'un qui a conscience de la chose qu' le fait quand même c'est grave une personne alors je vais répondre comme un juif qu'est-ce que ça change traduction c'est quoi cette problématique de c'est plus grave ou c'est moins grave je sais pas qu'est-ce que justement al je veis dire c'est plus grave qu'est-ce que ça change je la question dans la vie tous les jours one la question estce que c'est graen consence- que d'accord donc ta question est de savoir est-ce qu'il ne vaut pas mieux être dans l'univers de [Musique] l'ignorance cette question c'est conscience mais si je vois quelqu'un qui n'a pas conscience est-ce que est-ce qu'il faut pas être plus alors il y a deux deux problématiques que tu poses donc tu vois que la question elle va un peu plus loin la première chose c'est moi j'aime pas du tout la tolérance je suis contre la tolérance totalement contre parce que si je suis tolérant j'ai décidé que je suis référence et je te tolère et ça c'est terrible ce mot-là me fait peur je suis tolérant vis-à-vis de vous c'est-à-dire je suis la référence et je veux bien je vous accepte c'est pas c'est pas banal la tolérance et je vous tolère quelqu'un dit je suis très tolér d'accord ça fait très classe si je vous dis oh vous savez ch mademoiselle je tolère c'est qui ce gars il se prend pour qui d'accord donc je vais mettre de côté ce mot je sais que vous l'avez parfaitement utilisé dans dans le cadre classique mais quelque part c'est pas banal aussi nous demande de faire attention au langage c'est pas simple parce que je suis pas là pour être le F du bon Dieu B c'est pas référencé à NP puis c'est c'est pas je ne suis pas le FC du bon Dieu c'est en de mots je je ne définis pas ma relation à l'autre par rapport à ce qu'il fait ce qui m'intéresse c'est l'humanité qu'il transporte ça c'est le point de départ c'est sûr et certain s'il ne transporte pas l'humanité qui elle-même prend son origine dans le respect de la vie donc de l'autre là j'ai une difficulté j'ai une difficulté parce qu'il est potentiellement dangereux d'accord maintenant est-ce que je vais lui dire ou pas alors on va on peut reprendre nul n'est sensé ignorer la loi à un moment et ce que je vais dire un peu dur j'en conviens vous voyez quelqu'un qui se shoot régulièrement il est pas au courant des dangers plus encore du danger des aiguilles usagées vous lu dites ou pas c'est s vous lui dites parce que vous avez conscience du danger qu'il risque de vivre pourtant là il est bien les gars détente il est super bien mais il est pas au courant qu'en vérité à terme c'est pas bon en vérité il a oublié que c'est pas parce que c'est bon que c'est bien il est pas au courant mais vous vous savez que c'est pas parce que c'est bon que nécessairement c'est bien et vous savez aussi qu'une chose qui semble pe être bonne peut être bien aussi si véritablement l'autre vous l'aimez vous vous débrouillez pour lui faire passer le message révéler à l'autre qu'il y a une référence absolue c'est tout simplement l'expression de l'amour que l'on a vis-à-vis du tiers maintenant il est clair que un moment le coup de chacun sa vie chacun son chemin c'est quelque chose qui n'est pas du tout du tout ce qui va construire parce que c'est le principe de la déresponsabilisation après vous avez le problème de la méthode après vous avez le problème de savoir comment vous allez le dire après le gars qui était persuadé qu'en effet ce shoter tous les jours c'est bon vous allez au fur à mesure l'amener à réfléchir sur le fait que c'est peut-être pas si bon vous allez pas débarquer c'est très grave non surtout pas parce que vous allez avoir l'effet inverse on est bien clair par contre vous allez faire en telle sorte que lui-même développe une réflexion pour arriver à cette conclusion et ça c'est un travail de stratégie de communication d'accord ça c'est encore autre chose d'accord dernière question parce que depuis tout à l'heure il oui juste le fait de prendre conscienceure est une manière de prendre conscience de sa vie euh je pensais à une phrase de Picasso comme ça justement assez amusant qui dit Sion sait aussi ce que l'on va faire demain quon le faire voilà par rapport à ce qu'on tout à l'heure si on sait ce que l'on va faire demain alors à quoi bon le faire comment vous comprenez cette phrase je pense qu'il y a des choses qu'il faut effectivement il a des chos qu'il faut effectivement réfléchir comm un objectif qui est intéressant parce que c'est ce qui nous pousse à avancer c'est ce que vous disiez au début justement de la mais le fait de il y a ai des ch faut sair aussi vivre c'est là où en effet c'est j'attendais ce mot je suis très heureux je sais ce que je vais faire mais je sais pas ce que je vais vivre et c'est ça où est toute la différence je sais ce que je vais faire ou je sais ce que je veux faire mais je sais pas ce que je vais vivre parce qu'au moment où je suis dans le faire je suis dans une rencontre d'un élément que je ne possède pas qui est justement ce futur et celui-là en effet va donner toute la saveur et tout le relief à ce que je vais faire mais que je veux faire voilà très bien bien merci pour votre écoute bais Chem à la semaine prochaine soyez gentils c'est