The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

#8 – Prendre exemple sur les enfants - Rav Élie Lemmel

#8 – Prendre exemple sur les enfants - Rav Élie Lemmel

Lev ·

Moussar
Vitesse :

Rav Lemmel, dans cet épisode, nous propose d'affiner encore nos traits de caractère grace à l'observation de notre univers quotidien et de ceux qui nous entourent, en particulier des enfants. Cette observation permet à Rav Lemmel de mettre en évidence 2 éléments importants pour avancer sur le chemin de notre travail sur nous-mêmes. Rav Elie Lemmel nous offre un enseignement concret à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour alors toujours dans cet univers de la connaissance de soi et du travail sur soi on est encore en train de travailler sur cette notion de quel est l'être sage celui qui est prêt à apprendre de tout à chacun et nous essayons de développer ce travail sur comment observer les choses et comment sur la base de cela être capable d'en tirer un enseignement la fois dernière et bien bien comment on peut tirer un enseignement même de quelque chose de négatif mais là on va si vous voulez bien pénétrer l'univers du quotidien c'est-à-dire de toutes ces personnes que l'on croise que l'on voit au quotidien et dont on pense qu'elles n'ont rien à nous apprendre pourquoi mais parce que tout simplement nous n'avons pas encore pris le temps de les observer de les voir et à partir de cela d'en tirer un enseignement et si vous le voulez bien on va aujourd'hui s'arrêter sur l'univers des enfants alors regardz quand on regarde un enfant il est là il joue il pleure il vit sa vie qu'est-ce que j'ai apprends d'un enfant je le vois regardez pas du tout un enfant par exemple lorsque pour lui quelque chose est important est-ce que vous le voyez avancer à mesurer vers cette chose non il y va rapidement il y a ici quelque chose de génial si quelque chose est vraiment important pour moi est-ce que je suis capable de faire preuve d'empressement et là c'est peut-être plus ennuyeux est-ce qu'au fond ma lenteur n'est pas révélatrice du peu d'importance que je donne à certaines choses je ne parle pas de la mesure parce que l'empressement ne veut pas dire la course qui parfois en effet n'apporte rien mais ce qu'on appelle en hébreu la zriisout c'est-à-dire quand on y va on y va or vous constaterez qu'un enfant si quelque chose est important il y va toujours rapidement seconde chose dites-moi un enfant lorsque pour lui quelque chose est important qu'est-ce qu'il fait il ne lâche rien il fait preuve de tenacité et ça c'est sa force un enfant lorsqu'il est convaincu qu'une chose est important pour lui il ne voit pas dans la difficulté quelque chose qui est là pour lui proposer de s'arrêter mais au contraire une forme de défi à surmonter être capable en effet de ne pas voir dans lesulé quelque chose qui va m'empêcher d'accéder à ce que je veux mais au contraire ne rien lâcher et ça c'est extraordinaire combien de personnes arrivent jusqu'au bout de ce qu'ell désire lorsquelles sont confronté à des difficultés alors donc cet enfant on le voit on le voit il est ici en train de courir vers des choses qui l'intéressent voir vers des choses qui l'intéressent lui mais non a pas envie qu'il cour là-bas parce que pour nous c'est pas bien qu'il y aille mais c'est pas grave c'est extraordinaire il nous montre cette notion de rapidité ce désir d'aller rapidement vers quelque chose lorsqu'elle est importante et aussi cette notion de tenacité du fait que l'enfant ne lâche rien l'enfant lorsqu'il veut quelque chose il va jusqu'au bout de ses désirs vous voyez un enfant et bien peut être source d'enseignement vous avez énormément de choses que vous pouvez apprendre aussi que nous pouvons à prendre de toutes celles et de tous ceux que l'on croise tous les jours d'un chauffeur de bus d'un d'une personne qui est employer que sais-je regardez on va par exemple aller dans un restaurant on va voir une personne qui est là et qui va servir et bien cette personne-là regardez elle est capable de servir avec le sourire même si on ne lui sourit pas pourquoi parce qu'elle sait que c'est de sa responsabilité de sourire aux gens pour qu'ils se sentent bien et je me permets de vous donner un autre exemple imaginez le matin vous allez rentrer dans un magasin allez un magasin de vendeur de de vente de chaussures on veut choisir une paire elle nous va pas une deuxième la couleur n va pas 3 4 5 6 7 et la personne qui vend un monsieur comme une dame et là nous souris mais je vous en prie avec plaisir ir et cetera et cetera au bout d'un moment on choisit une paire et puis on va dire la personne waouh et la personne dit ça me fait plaisir que vous avez trouvé votre père de chaussures et elle va nous faire une petite allusion comme quoi peut-être ce matin il lu arrivit une galère et on va lui dire mais c'est extraordinaire vous me dites que vous avez loupé votre RER après vous avez dû faire telle et telle et telle chose et malgré tout vous étiez à disposition en train de sourire cette personne va nous dire mais c'est normal si je ne souris pas l'objectif qui est le mien de pouvoir vous vendre des chaussures je ne pourrais pas l'atteindre alors nous quand on juge m on dit ah tu as vu pour gagner de l'argent elle est capable de sourire non non la personne a un objectif elle sait que pour l'atteindre il faut qu'elle sourit allez quand je rentre à la maison le soir c'est quoi mon objectif que ça se passe bien même si j'aurais entre guillemets des raisons de NE PAS sourir parce qu'aujourd'hui trop les impôts les trucs les compliqué pas dramatique mais compliqué mais concrètement pour que ça se passe bien pour que mon conjoint et mes enfants soient heureux il faut rentrer avec le sourire et bien oui qu'est-ce qu'elle t' pris cette vendeuse ou ce vendeur c'est que quand tu as un objectif clair et que tu sais que pour pouvoir l'atteindre il faut te dépasser et sourire et bien tu seras aussi capable de le faire vous voyez ça c'est de l'ultra concret alors bon courage