Rav Lemmel nous a expliqué dans l’épisode précédent (#4 – Le yetser ara ou la force de révolte) que nous avons tous en nous le désir de nous opposer aux règles. Dés lors comment concilier cette force de révolte présente chez tout être humain et le travail sur soi qui suppose de prendre sur soi des choses supplémentaires ?
Rav Elie Lemmel répond à cette question et nous offre un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien.
Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube...
Pour suivre Elie Lemmel :
Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev
Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel
Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel
Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour alors toujours dans ce travail de connaissance de soi et de travail sur soi nous avions vu lors du premier cours que nous possédons toutes et tous ce que l'on appelle quamrida c'est-à-dire cette force de révolte cette capacité d'aller à l'encontre des règles ce désir de ne pas être soumis à des règles ça fait partie de nous tous clairement sans aucune ambiguïé et au passage la question qui va se poser c'est je veux faire un travail sur moi superbe donc je vais prendre sur moi certaines choses je vais décider de faire attention à ma colère à ma rancœur de faire peut-être plus attention à l'autre de travailler sur mon égoïsme mais si je prends des choses supplémentaire d'après ce texte que nous avons vu cette force de révolte risque de s'opposer à ce désir de prendre sur soi quelque chose de supplémentaire alors la question elle est la suivante comment pouvons-nous avancer progresser travailler sur nous-mêmes sans éveiller cette force de révolte qui fait partie de nous chaque fois qu'on se rajoute quelque chose de plus et bien on se propose une capacité de se révolter en plus et au passage vous savez c'est très intéressant parce que la Torah il y a 613 commandements alors qu'on soit bien clair vous et moi on en fait quasiment aucun pourquoi parce que sur les 613 il y a les lois li à la terre d'Israël il y a les lois du temple il les lois des prêtres il a les lois plein de lois mais on en a quelquesunes et la T va nous dire l' ne rajoutez pas à mes lois et n' enlevez pas la question est évidente moi on va d'abord peut-être me demander de ne pas en enlever la nous dit non ne rajoutez pas mais attendez en a déjà 613 vous voudrez qu'on raconte pardonnez-moi qu'on nous en rajoute une 614E dit oui faites attention parce que parfois la nature de l'humain c'est dire allez je prends quelque chose de plus je prends quelque chose de plus le texte dit attention ne rajoutez pas parce que sinon vous allez par la suite si on se met sur soi une pression trop importante au bout d'un moment c'est l'effet contraire que l'on risque d'avoir regardez c'est comme un ressort plus on presse dessus le jour où ça lâche wou ça part très très loin alors la question reste comment faire rappelonsnous aussi que lorsque Adam a dit à Dieu a dit on touche pas et on mange pas c'était inexact il a rajouté quelque chose Dieu avait dit on ne consomme pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et ça s'arrête là et Adam a rajouté et qu'est-ce qui s'est passé ben elle va toucher elle a vu qu'il se passait rien elle a dit bah si il se passe rien je peux manger donc rajouter n'est peut-être pas une bonne chose or décider de faire un travail sur soi c'est rajouter quelque chose par rapport à soi-même ouvrons une piste on d'imaginer que pour changer il faut faire de grandes actions au fond de la même manière que notre corps est constitué de milliards de petites cellules mais qui les unes rajouté aux autres vont former un corps de la même manière notre transformation ne va pas passer à travers quelques grands actes passages sont très agréables parce que ce sont des actes très identifiant non ce sont de toutes petites actions et quel est inêt des toutes petites actions c'est que c'est pas lourd si c'est pas lourd on n pas envie de se révolter si on prend sur soi allez d'essayer de sourire à quelqu'un une fois par jour c'est pas très difficile et donc à partir de cela cette capacité que nous avons de nous révolter ne trouvera pas où s'exprimer parce que nous n'en avons pas rajouté de trop à l'intérieur de notre vie et donc nous commençons à découvrir un premier point le travail sur soi ne peut fonctionner que dans la mesure où ce que nous exigeons de nous-mêmes ne va pas être quelque chose de trop important nous allons commencer par des toutes petites choses dans tous les domaines et au bout d'un moment nous ferons le constat que ces toutes petites choses que nous prenons sur nous et bien nous transforme et font de nous un être différent alors rappelons-nous même si cette force de révolte existe chez nous lorsque l'on a quelque chose de supplémentaire qui s'ajoute dans notre vie mais si nous savons calculer avec mesure les petits actes qui vont nous permettre de nous transformer cette force de révolte ne pourra pas s'exprimer d'ailleurs vous savez c'est comme un avion les radars peuvent percevoir qu'and l'avion et dans le ciel mais si l'avion vole beaucoup trop bas quasiment au rat du sol le radar ne peut pas tout simplement le percevoir de la même manière ce radar de la révolte va pouvoir percevoir quelque chose que si on prend quelque chose d'élevé quelque chose d'important mais si ce sont de toutes petites actions il ne percevra pas grand-chose et donc à partir de là nous pourrons entreprendre ce travail de transform de nousmêm bon courage