The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

#4 – Le yetser ara ou la force de révolte ! Rav Élie Lemmel

#4 – Le yetser ara ou la force de révolte ! Rav Élie Lemmel

Lev ·

Moussar
Vitesse :

L'empereur Antonin et Rabbi Yehuda HaNassi (Le Prince), l'un des plus grands Maîtres de la tradition Juive, avaient l'habitude d'étudier ensemble. À l'occasion de l'une de leurs études ils discutèrent de la question de la pulsion , du désir de se tourner vers le monde du négatif et du moment où ce désir émerge. Est-ce depuis le ventre de la mère ou à la naissance ? Rav Lemmel décrypte pour nous l'enjeu de cette discussion et nous permet de mieux comprendre cette pulsion pour nous permettre d'emprunter les bonnes directions de vie. Rav Elie Lemmel nous offre un enseignement concret à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour alors toujours dans l'univers de la connaissance de soi et du travail sur soi nous allons commencer aujourd'hui par une histoire alors cette histoire c'est le Talmud qui nous la rapporte c'est un dialogue entre deux personnages très particuliers l'un c'est un empereur c'est Antonin et l'autre on l'appelle Rabi youa Hanassi alors très rapidement qui est rabiouaassi rabioua Hanassi littéralement Rabi houdda le prince c'est un individu qui va avoir une place fondamentale dans l'histoire de la tradition juive il est celui qui en effet va être le compilateur de la Michna traduction vous savez que la Torah il y a une partie orale et une partie écrite la partie orale est là pour développer la partie écrite mais l'oralité à un moment va se perdre pourquoi complexité de l'exil Rabi hudda va être celui qui va réussir à récupérer la totalité des enseignements qui ont été donnés de manière orale pour pouvoir les mettre par écrit Rabi Houda est donc un maître parmi les maîtres il aussi au passage un véritable prince Rabi hudda et Antona étudi ensemble alors c'est peut-être pas très connu parce que à cette époque être empereur et étudier avec un maître de la tradition juive ça pouvait faire des ordres mais néanmoins ils étudie et un jour Antonin pose à rabiouda la question suivante yserara c'est c'està-dire la pulsion le désir de faire du mal émerge à partir de quand est-ce que cela serait déjà chez l'enfant lorsqu'il est dans le ventre de sa mère ou alors au moment de sa naissance et rabiuda de lui dire lorsqu'il est dans le ventre de sa mère et là rabioua qui bien sûr est un vrai élève donc quelqu'un qui n'a pas peur de poser des questions il n'est pas là comme une forme de béni oui oui le maître a dit je me t non pas du tout il échange il dit mais si si c'est comme cela et bien ça ne peut pas fonctionner pourquoi parce que il donnerait des coups de pied dans le ventre de sa mère et voudrait sortir et rabioda lui dit tu as raison et d'ailleurs il y a même un verset qui va dans ce sens à la porte à l'ouverture la faute est tapis la faute est présente alors qu'est-ce que c'est cet enseignement le yerara au fond c'est cet élément qui est à l'intérieur de nous qui nous pousse à aller vers le monde du mal vers le monde du négatif celui qui nous demande d'exploiter nos forces mais dans la mauvaise direction et Antonin lui dit si cette dimension était présente chez l'enfant dans le ventre de sa mère et bien il donnerait des coups pour sortir pourquoi parce que tout simplement le yserara est celui qui ne supporte pas les cadres et les limites or symboliquement le ventre de la mer c'est un lieu fermé c'est un lieu dans lequel il y a une limite et il ne les supporte pas il veut en effet briser les barrières ouvrir toutes les limites possibles nous avons ici un premier enseignement fondamental nous possédons toutes et tous à l'intérieur de nous-mêmees cette force qui nous pousse à être dans la révolte lorsque l'on a posé une règle nous n'avons pas envie d'être à l'écoute de cette règle nous ne voulons pas la respectecter parce que l'individu a envie de se sentir libre sans réaliser que ce qu'il croit être liberté c'estes soumissions à ce désir qui lui dit révolte-toi et n'accepte pas d'autres maître que toi-même l'univers du travail sur soi et de la connaissance de nous-mêmes va nous amener à poser un notre regard sur cela et peut-être réapprendre ce que veut dire la liberté bon courage