
#10 - Observer et décrypter les comportements de ses proches - Rav Elie Lemmel
Moussar
Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour Toujours dans l'univers de la connaissance de soi et du travail sur soi toujours dans l'univers de l'observation mais cette fois-ci nous allons nous arrêter sur une observation que nous n'avons pas trop envie de faire mais qui au fond est fondamentale essayer d'observer et de savoir ce qui se passe dans l'univers de notre quotidien c'est-à-dire notre conjoint et nos enfants et oui pourquoi très simple notre conjoint nos enfants si on réfléchit 2 minutes est-ce qu'on prend le temps de réfléchir sur ce qu'ils sont en train de nous dire à travers leur modèle de fonctionnement la plupart du temps non on s'est habitué allez je sais très bien que mon mari il fonctionne comme ça oh de toute façon ma femme je sais très bien que à les enfants c'est comme d'habitude et donc que se passe-t-il on ne veut pas réfléchir à ce qu'ils sont en train de nous dire à travers leur manière de fonctionner on se contente plus de gérer les situation or gérer la plupart du temps surtout vis-à-vis des enfants c'est faire en telle sorte qu'à un moment ils obéissent s'ils désobéissent de trop qu'ils ne fassent plus cela qu'il fasse cela tout ce que les parents attendent d'eux mais est-ce que tu as envie de réfléchir en tant que parent pourquoi cet enfant est en train de faire cela qu'est-ce qu'il est en train de dire observer c'est aussi maintenant réfléchir au message que l'autre peut-être en train de me donner de m'envoyer à à travers son comportement et on va le traduire peut-être autrement le comportement surtout dans notre univers de proximité c'est avant tout un symptôme mais ce qui m'intéresse c'est le syndrome qu'est-ce que l'autre est en train de me dire à travers le comportement qui est le sien par exemple ce mari qui d'un seul coup devient muthique oh on a l'habitude de toute façon c'est classique et cetera et cetera dès que je lui fais une remarque il se tait ou alors cette épouse qui quand lui dit quelque chose au contraire se met en colère j'ai l'habitude elle se met en colère c'est classique c'est normal et donc on gère donc soit on fait attention justement de ne pas faire les remarques qui vont soit amener le mutisme soit la réaction cholérique mais sans plus or la question est la suivante est-ce que ça m'intéresse de comprendre qu'est-ce que cette réaction est en train de vouloir dire nous savons pertinemment qu'une réaction c'est un message que nous devons décrypter de l'autre la question qui se pose ai-je envie de faire cet effort de décrypter le message que l'autre est en train de me donner à travers la manière dont il fonctionne et quel est l'intérêt c'est qu'à partir de là le regard que je porterai sur lui ou sur elle ne sera plus le même et surtout j'aurais appris un élément supplémentaire par rapport à cet autre qui fait partie de mon quotidien qu'il soit mon conjoint qu'il soit mon enfant chercher à comprendre alors il y a des choses bien sûr que l'on ne comprendra jamais qui vont peut-être nous dépasser radicalement mais ne cherchons pas à être dans l'excellence pour ne pas commencer à faire ce travail et donc regardons ces enfants qui par exemple surréagissent ces enfants qui sont en train de s'opposer qu'est-ce qu'ils sont en train de me dire quelle est la traduction que je vais devoir faire de leur manière d'être et sur cela et bien désolé je ne vous fournirai pas évidemment de solution pourquoi parce que ça demande de notre part de réfléchir et ça on a peut-être pas trop envie de le faire tous les jours regardez dans un couple ça serait intéressant lorsque les enfants ont dysfonctionné que l'on se retrouve ensemble et que l'on se dise le soir dis-moi comment tu comprends cette réaction d'après toi qu'est-ce qu'il veut nous dire qu'est-ce qu'il n'arrive pas à dire avec des mots et qu'il dit avec des gestes avec des postures avec des colères ou avec d'autres choses de la même manière dans la relation du couple qu'est-ce que cet autre est en train de vouloir me dire à travers cette manière d'être je vous rassure tout de suite ça va prendre du temps c'est quelque chose qui n'est pas simple d'abord parce qu'il faut ouvrir un certain nombre d'hypothèses après il faut les vérifier et surtout dans un troisème temps il va falloir après tenir compte de cet enseignement pour savoir comment penser et gérer cette relation à l'autre à travers la connaissance nouvelle que nous avons de lui de par l'observation et la réflexion que nous avons eu par rapport à ce qu'il est voilà ici quelques ouvertures je vous rassure on reparlera évidemment surtout surtout dans le travail très concret qu'on va faire sur la colère sur la rancœur sur la rigueur sur le don sur la reconnaissance de ce qui se joue dans le couple mais qu'on soit bien cl clair le travail sur soi n'est pas là par rapport à la cellule familiale c'est un travail beaucoup plus vaste mais évidemment dans le monde de l'apprentissage de l'observation il était important de se rappeler que observer les personnes qui nous sont les plus proches peuvent à la fois être des sources d'enseignement extraordinaires et en même temps vont nous permettre de découvrir des facettes de l'autre que nous ne connaiss pour pouvoir développer encore mieux la relation que nous avons avec elle bon courage



