The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Juger positivement

Juger positivement

torah.fr ·

Moussar Emouna
Vitesse :
Transcription
Kind: captions Language: fr la torah au dix neuvième chapitre du livre de veille cra nous dit la chose suivante mais cdec qui chapote ami terra c'est la mitsva pour un juge de juger de façon équitable et pour chacun d'entre nous de juger positivement c'est à dire tous la même manière que l'on à une mise à 2007 feeling on a aidé mitsva de manger casher de manger la matza peyssard nous avons un commandement de la torah d'interpréter de façon positive les actions des gens qui nous entourent à des points écoutez bien que le talmud d'un masseret de shabbat nous dit que celui qui jugeaient positivement sera jugé de la même manière par h m pourquoi quand j'aime quelqu'un comme avant la mise à valeyrac amorin j'ai pas envie de voir le mal chez lui j'ai envie de voir que le bien chez alors concrètement comment ça marche les sages nous disent de diviser les individus en trois catégories ceux qu'on appelait le rachat le benoni et le celtic commençons par le rachat le rachat il va être très dur à trouver le rachat c'est une personne je sais par historiques de la région avec lui c'est une personne qui vraiment un voleur c'est une vraiment qu'il me cherche vraiment du mal c'est mon ennemi alors cette personne là a priori si je vois que quelqu'un qui me met des bâtons dans les roues il a fait quelque chose qui semble être me mettre des bâtons dans les roues je n'ai pas une obligation d'être un pigeon et de dire ah c'est sûr qu'il n'a pas fait exprès c'est sûr c'est pas ça qui cherchait etc non j'aurais le droit de dire ces personnes là je sais qu'il me cherche et qui me cherche du mal et c'est souvent ça qu'il a essayé de faire maintenant n'empêche que certains ça je me dis ce que n'ont pas l'obligation mais c'est quand même une bonne approche de la vie de toujours faire un effort pour essayer d'interpréter les fasse les choses de façon positive soit qu' il n'a pas vraiment fait ce que je pense ou qu' il n'a pas fait exprès ou que il a de la pression aux que c'est pas sa faute et cmn on n'est pas obligé première catégorie dite catégorie benoni benoni si quelqu un a priori gpad appris et je n'ai pas d'à priori sur son comportement je vais commencer à faire du business avec mon voisin je sais pas prier comment il les a priori c'est quelqu'un de bien dans ce cas là si je peux interpréter 50 50 son action soit positivement soit de façon négative et bien j'aurai une obligation de la tour de l'interpréter de façon faut zee si je ne fais pas encore une fois j'aurais annulé ce commandes positif de b2c des quiches pote anitea si par contre a priori tout porte à croire que son comportement est mauvais eh bien il a une discussion entre les sages a priori je n'ai pas une obligation stricto sensu deux commencé à me tirer les cheveux en quatre pour couper les cheveux en quatre pour me dire que en fait il n'a pas fait ça il ne pensait pas assez pas exactement comme je pense on met encore une fois les sages nous disent ça vaut le coup de faire un petit effort pour le juger poëti mme 3ème catégorie très intéressante le syndic ses collègues sadique je le connais ma femme mon mari mon partenaire dans le travail mais employé mon employeur ça fait dix ans qu'on se connaît a priori que cette personne n'a une personne droite juste honnête et bien écoutez bien dans ce cas là même si tout laisserait penser qu'il m'a fait un sale coup toulouse se répand c'est qu'il a mal agi je dois même aller chercher une explication qui peut paraître un petit peu lointaine un petit peu complexe pour expliquer les choses de façon positive pourquoi parce que mon historique avec cette personne la connaissance j'ai une personne me dit c'est une personne bien si une personne bien pourquoi est-ce que d'un court elle aurait fait quelque chose de mal j'ai une obligation d'aller chercher une explication positive à son comportement si après m'être posé avec moi même je n'arrive à trouver aucune excuse aucune explication positive à son comportement est bien joué quand même une obligation de dire qu' il appelait pas fait exprès il a fait sous la pression il l'a fait malgré lui au fond c'est pas quelqu'un de mal c'est juste quelqu'un qui a eu une erreur de parcours écoutez la belle explication que nous donnent les sages pourquoi 7,7 me faisait tellement essentielle et importante parce que si je prend l'habitude de voir que les gens autour de moi sont des nuls sont des voleurs sont des arnaqueurs et bien au fond je me dirai tout le monde le sait tous des voleurs c'est pas grave si je vole un petit peu c'est tous des menteurs c'est pas grave si je mens un petit peu c'est tous des gens méchants aux franges de malmö comporter mais si au fond moi je travaille sur moi pour voir le bien autour de moi je veux venir ils sont tous honnêtes ils sont tous droits et disent toute la vérité autour de moi comment moi je peux me permettre d'être voleurs d'être malhonnête et d'être un menteur et ça va nous permettre de toujours bien nous comporter et d'avoir toutes les munitions cachées m promet à celui qui se comporte bien dans ses affaires évidemment comme dans tous les cas posé la question à votre avis [Musique]