
Une prière pour une erreur ? Rav Elie Lemmel - Parasha Metsora
Tefila Paracha
Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie que la tradition juive retient de la parasha Metsora. Une leçon de vie et un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien. Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW
Transcription
Kind: captions Language: fr [Musique] bonjour parachat msora alor msora c'est la fameuse histoire de la tsarat c'est-à-dire de celui qui est touché par ce qu'on appelle la lèpre en vérité c'est pas vraiment ça la bonne traduction une affection de peau qui peut exister lorsque l'individu entre autres à faire de à fait de la médisance et la tor nous décrit donc que va-t-il se passer alors très rapidement à l'époque du temple du premier temple en tout cas quelqu'un allait constaté que soit sur les murs de la maison soit surtout sur sa peau il y avait une tâche bizarroïde qui était là il va voir le Cohen le prêtre et celui-ci lui dira suivant les situations tout va bien ou alors il faut examiner faut attendre un peu ou alors non tu es tamé c'est-à-dire tu es dans un état d'impureté et donc à partir de cela tu dois quitter le camp pour redevenir au bout d'un certain nombre de jours dans un état de pureté et réintégrer la ville le lieu dans lequel tu es ok mais pourquoi s'il y a ici une forme d'impureté pourquoi ne pas dire à la personne tu restes tu attends un certain nombre de jours et après tu vas te purifier dans ce fameux mikv on ce bain rituel et puis on recommence l'histoire le texte nous dit que la personne doit sortir du camp et au moment où elle sort de la ville elle doit en même temps dire à voix haute tamé tamé je suis impur je suis impur nous avons déjà ici une première leçon fondamentale c'est sur la dimension pédagogique que la Torah donne à ce que l'on appelle la sanction au fond quelqu'un qui a fait de la médisance c'est une personne qui a détruit l'autre c'est quelqu'un qui a fait apparaître chez quelqu'un des éléments qui font qu'on va le regarder autrement et parfois ce sont des mensonges et hantés et même si c'est une vérité à quoi ca ser celui qui quitte le camp en disant tamé tamé je suis impur va vivre cette expérience du regard qui se porte sur lui dans lequel les gens disent ah ben tiens il semblerait que cette personne a été disfonctionnel et ça lui permet de mieux prendre conscience de ce qui s'est passé chez l'autre et en même temps il va se retrouver à l'extérieur dans cet état de solitude au fond ce moment dans lequel et bien on se sent bien seul parce qu'on perçoit que les autres ne nous regardent plus de la même manière mais il y a ici une autre leçon qui est assez incroyable maîtres nous disent que au moment que cette personne crie tamé tamé je suis impur et bien ceux qui l'entendent vont prier pour elle pour cette personne c'est-à-dire ils vont entendre une personne dire j'ai dysfonctionné j'ai malagi et la Torah nous dit lorsque tu entends une personne qui exprime cela et bien ton réflexe doit être le suivant prie pour elle prie pour qu' qu'il puisse vivre le moins mal possible l'expérience qui est la sienne prie pour que cette personne puisse réussir à retrouver son statut il y a quelque chose d'ici d'incroyable nous sommes dans un monde dans lequel au contraire on aurait tendance à à pointer un doigt accusateur sur cette personne la thorat nous dit pas du tout quand tu vois quelqu'un qui vit un dysfonctionnement et les conséquence de celui-ci prie pour cette personne ne dis pas tant pis pour lui il n'avait qu'à pas alors évidemment je pense toujours à ces personnes qui vont dire oui mais si on apprend que quelqu'un a été l'assassin de 14 personnes vous avez raison on va peut-être pas commencer à prier pour lui c'est vrai mais arrêtons de nous imaginer les cas les plus complexes pour ne pas commencer à agir dans la réalité du quotidien parce que souvent c'est ce que l'on fait la représentation de la complexité d'une chose fait que on ne commence pas le travail vous avez raison on ne va peut-être pas prier pour le tueur à gage mais peut-être pour cette personne qui dans son erreur maintenant vit quelque chose chose de difficile et dire mais au fond on aimerait tellement qu'il puisse réussir à s'extraire de cette difficulté pour recommencer à grandir ce n'est pas juste de la théorie c'est quelque chose qu'il faut savoir garder en tête et évidemment ne pas attendre que quelqu'un soit dans une situation dysfonctionnelle pour prier pour elle mais au contraire pour prier être capable de prier au quotidien pour que tout le monde puisse conjuguer sa vie au plus que parfait shabbat Chalom



