
Un Jour Une Histoire #5 -"Chaque matin, la course au minyan..."
Histoire juive
💙 UN JOUR, UNE HISTOIRE #5 Après des mois de défis, une évidence s'impose : il faut construire une vraie communauté. Une première synagogue est lancée… mais rien ne se passe comme prévu. Puis une rencontre inattendue avec une petite synagogue de rescapés de la Shoah va complètement changer l'histoire du 7 CLAY. Une aventure humaine extraordinaire… avant une nouvelle étape décisive. La suite demain. 👀 #7Clay #LevIsrael #UnJourUneHistoire #RavEitanGalam #Torah #TelAviv #Communaute #Israel #BethMidrash #Shabbat #JuifsDeFrance
Transcription
Kind: captions Language: fr Le centre lève a pu continuer d'abord au 24 bl au premier étage mais après c'était trop petit, on voulait grandir. On a un des jeunes du groupe qui bachem se marie. Je vous dis on fait des rencontres au 24 blor à l'époque. Il se marie et il nous dit un truc. Donc j' jamais vraiment pensé. Dit je voudrais faire mon cheval Tratan à Blor. D'accord au centre lève. Super, on organise comme ça dans le loft du 24 blor une fila et franchement c'est génial et on se rend compte d'une chose, c'est pas possible de pas continuer comme ça. On a la semaine, on a les repas du vendredi soir mais on n pas de prière le shabbat, on n'est pas une synagogue, on a un centre, on a un centre pour les jeunes et il va falloir organiser une synagogue. Sauf que cet endroit c'est pas une synagogue. Je vous ai déjà expliqué que c'est compliqué avec les voisins. On peut pas la transformer vraiment en synagogue. On cherche un endroit et on va trouver juste collé à la rabanout à la synagogue du Rad Goren au premier étage une immense salle. Pourquoi une immense ? Parce que au début lorsque le rave Gorel, l'ancien gorabin d'Israël a voulu qu'on soit cette synagogue, il voulait que la synagogue soit au-dessus et faire un bê Midrache en dessous. Finalement, ça va être compliqué pour les gens. Ils vont laisser cette immense salle en haut. On va leur louer et on va dire "Allez, on va lancer une vraie synagogue." On envoie des invitations pour le premier shabbat, je prépare le kidouche. J'avais fait même des sushis pour l'occasion et on attend de voir est-ce qu'il y a du monde qui va venir. La vérité, ça passe mais juste. On commence à faire des shabbats et tous les vendredis soirs et tous les samedis matins, c'est compliqué. Nous, on a des gens qui viennent un peu partout de Téléviv surtout pour venir étudier. On vient des gens qui sont pas des gens qui vont forcément à la synagogue, qui viennent le vendredi soir pour dîner. Mais pour ce qui est d'avoir une vraie communauté, une vraie synagogue, c'est plus compliqué. Les jeunes, un coup ils sont là, un coup ils sont pas là, ils se réveillent pas, je dois aller le samedi matin frapper à leur porte, je peux pas les appeler pour les réveiller pour dire "Venez nous compléter Minian, venez, on n pas Mignan pour faire." On va faire ça pendant plusieurs mois mais vraiment c'est très très très compliqué. un moment à Pessard le matin on est encore en train de tendre Mignan et là j'ai dit j'en peux plus c'est trop compliqué on n'arrive pas à se développer au niveau de la synagogue retour au 24 blor sauf que le problème c'est quoi c'est que le studio le loft qu'on avait et bien on ne l'a plus et bien là et on va vivre des années extraordinaires dans la vie de notre communauté on va venir dans la synagogue du bas une petite synagogue qui est fréquentée par des rescapés de la chaken dans ces petit jetibleurs et on va dire est-ce que vous pensez que c'est possible peut-être que on se joigne à vous et pendant 2 ans, on On va vu des moments extraordinaires avec des jeunes spépharades francophones et des vieux Israéliens quasiment pour une grande partie tous rescapés de la CHA et on va vivre une entente extraordinaire des moments incroyables avec eux au 24 glor tous les matins. Ils ont même bougé leur miniane qui n'a pas bougé depuis 50 ans pour que on puisse nous prier après à 8h15 et avoir le temps d'étudier avant et après avec le rafass fait son apparition au 24 bord pour auglancer ce bmidrache et les cours tous les jours à cet endroit-là. Bah haschem, ça marche, ça marche, ça marche. Mais besoin de monter une vraie communauté, de faire quelque chose d'un peu plus grand que juste un bêmidrache et des repas de shabbat, il va nous falloir trouver un endroit et vous sentez que la suite arrive. Jis comme ça.



