
Un jour Une histoire #2 - La première soirée 💙
Histoire juive
💙 UN JOUR, UNE HISTOIRE #2 Le 7 CLAY n’existait pas encore. Le bail était signé. Les chèques étaient donnés. Les meubles achetés. Une soirée de lancement était déjà programmée par le Rav Elie Lemmel... Mais il y avait un problème. Les bibliothèques étaient complètement vides. Et à quelques heures de l’inauguration, il fallait trouver une solution pour que ce lieu ressemble enfin à un véritable centre de Torah. Comment avons-nous réussi à lancer le projet malgré tous les obstacles ? Suite dans le prochain épisode... 👀 #7Clay #LevIsrael #UnJourUneHistoire #RavEitanGalam #Torah #TelAviv #Communaute #Histoire #Israel #JuifDeFrance #DiffusionDeLaTorah
Transcription
Kind: captions Language: fr J'ai rendez-vous demain avec un donateur. On va voir, je propose l'idée de voir s'il peut nous aider. Alors le RBel, il me dit "On y va ?" Alors si le Remel a dit "On y va, alors on y va." Je prends rendez-vous avec le monsieur qui avait donc ce loft en bas de la maison et je lui dis "On prend l'appartement." Effectivement, on prend l'appartement, on se retrouve à vendredi matin, je signe 12 chèqus sous le regarder de Jo qui me dit "Comment on va s'arranger La vérité, je ne sais pas mais on va s'arranger. Pas de problème. On a signé, on est content. On amène quelques tables, on fait une petite réunion avec les Français du quartier en disant "Regardez, on va faire un centre, ça va être super, on va faire des trucs pour les jeunes, pour les chabbat et cetera." Mais on savait pas trop ce qu'on allait faire dedans. Sauf que je suis un matin dans le taxi, je reçois un coup de fil de France. C'est bizarre, je connais pas le numéro. Je décroche, le ravelli le mêle. "Bonjour etan ! C'est bon, tu as signé ?" "Oui oui, j'ai signé." Super. Je viens mardi soir prochain, on fait la soirée de lancement. prépare tout. On fait une grande soirée, on fait un cours là-bas. Sauf que mardi soir, c'est le 31 décembre. Franchement, qui a envie d'aller écouter un rabin le 31 décembre ? Le ra, sauf que j'ai un autre problème, c'est que j'ai rien dans l'appartement. Qu'est-ce que je fais ? J'appelle deux personnes, je pourrais pas vous dire non maintenant je dire, regardez, j'ai un projet fou, on va créer une communauté, des cours, des choses pour les Français à Teliv. Il y avait rien encore à l'époque. S'il te plaît, j'ai besoin d'argent pour aller à IKEA pour aller acheter des meubles. J'ai pas de meubles. Et bien, les deux, ces deux personnes me font confiance, m'envoie une certaine somme et je vais à IKEA acheter des bibliothèques, acheter des meubles pour que la soile soit prête pour la soirée de lancement avec le rave le mele que là, j'ai un petit problème, c'est que le soir je monte avec un ami les bibliothèques, elles sont vides, ça fait complètement plou un espace où il y a des bibliothèques sans livre. Et là, je me dis il y a une synagogue juste à côté. On va pouvoir prendre les livres de la synagogue, les mettre dans la bibliothèque pour la soirée pour que ça a l'air quand même un minimum sérieux pour la soirée de lancement. Comment ça s'est passé dans la prochaine vidéo ?



