The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Simhat Torah 2024 : we will dance again !

Simhat Torah 2024 : we will dance again !

Lev ·

Souccot & Sim'hat Torah
Vitesse :

COURS POUR FEMMES*Pour recevoir les cours de Joy Galam : https://chat.whatsapp.com/EVEBS7oGhRN1k3e76TPI5B

Transcription
Kind: captions Language: fr bonsoir je suis très très contente qu'on se retrouve pour cette soirée pendant la fête de souscôte et en fait on s'est mis d'accord avec un sujet pour Valérie et je pense que c'était un sujet qui s'imposait à toutes et à tous c'était bah comment vas-t-on arriver à être dans la joie à SIMR et c'est une question que je me pose honnêtement pas en tant que rabanite ou conférencière mais en tant qu'être humain et être humain très sensible moi je suis très très sensible et vous savez on a tous une ce qu'on appelle une mémoire émotionnel plus ou moins forte ça veut dire moi personnellement quand on me remet dans un endroit où j'ai vécu une certaine situation je sais que je vais avoir exactement les mêmes symptômes que j'ai eu au moment et à l'endroit où j'étais donc j'appréhende honnêtement j'appréhende je me dis comment on va se retrouver jeudi matin est-ce qu'on va se refaire un remake est-ce que on va se repenser à la première azaka qui nous arrivé à 6h29 est-ce que on va repenser à toute la naïveté qu'on avait en disant ah mais non ça va c'est pas grave on va quand même à la synagogue puis après voilà j'étais partie à la synagogue dis ça va tout va bien aller puis là je vois déjà le Rabin de la synagogue en voiture je me dis OK et il dit comme ça à mon mari rentrer chez vous c'est mieux et donc là on a compris que voilà bah comme tout le monde c'était sérieux c'était encore faite donc on avait pas accès au téléphone aux écrans ou quoi que ce soit donc c'était que des rumeurs voilà les voisins qui passent tout ça et voilà bon samedi soir toute l'horreur qu'on a découvert alors on va commencer par la base d'accord si vous le permettez d'abord c'est quoi SIM est-ce que cette fête existe dans la Toura alors initialement non le vrai nom de cette fête c'est quoi c'est che mini Atseret ce qui signifie le 8e jour de clôture en fait il s'agit de quoi et bien vous savez on a passé 7 jours dans laaska en tête à tête avec Hashem et il nous dit à la fin c'est dur pour moi de me séparer de vous rester encore un jour entre guillemets prolongeant la lune de miel et donc il nous donne une injonction qui est pendant ce jour qui est séparé de sous-côte qui est si vous voulez le point culminant de souscôte et bien il va nous donner un jour où on va tout simplement être en tête à tête avec lui et à partir de là nos nos Sages ont institué que ce sera ce jour-là qu'on va terminer toutes les lectures de la paracha c'est que chaque samedi matin à la à la synagogue on lit la paracha depuis bchi jusqu'à la dernière vot Bera alors on a institué que on termine la dernière parachat s ben Israël et on va tout de suite chercher un deuxème CFER Taor et là bit bar Elokim et on recommence la TAA d'accord c'est comme une grande fête généralisée je sais pas si vous avez déjà assisté à un ce qu'on appelle une fête quand on termine un traité de talmude c'est magnifique a tout le monde qui danse dans la synagogue et on fait comme ça on termine et on reprend parce que la Torat elle se termine jamais donc dès qu'on termine on reprend bah là si vous voulez c'est comme si tout le am Israël avait déterminé un jour pour faire une clôture de tout le Romage tout le monde tous ensemble d'accord et ça c'est devenu en fait la fête de simrat nous avons changé si vous voulez le nom de cette fête de chez minat Seret et nous l'avons appelé par notre propre nom qui est la joie se réjouir de quoi de la Torah que Hashem nous ad don d'accord alors c'est justement en fait tout ça l'enjeu c'est comment on va arriver à la joie le jour de Simat alors en fait pour ça il faut comprendre comme je vous ai dit que Simat c'est le point culminant de 7 jours précédents qui s'appelait comment la fête de souscotte alors en fait pour pouvoir comprendre SIMR T et pour pouvoir le vivre pleinement cette année toutes les autres années il faut comprendre c'est quoi l'essence de scô d'accord et ensuite on va s'intéresser en fait à S c'est c'est le temps de notre joie vous savez on a des fêtes dans la Torah on a Chav c'est le temps de notre Torah on a P c'est le temps de notre liberté S c'est le temps de notre joie et tu dis ok j'appuie sur quel bouton pour être dans la joie comment ça marche ça veut dire tu n donnes à Chem tu nous donnes une injonction d'être dans la joie mais on n pas des robots comment on va faire et en plus de ça la Torah qui est pourtant très économe dans ces mots d'accord chaque mot chaque lettre chaque point est pesé elle nous donne à trois reprises d'injonction d'être dans la d'être dans la tor et tu ne seras que joie wouh et ça c'est tout le processus de S qui va nous amener jusqu'à c'estàd que quoi c'est qu'en fait la joie c'est quelque chose qui se cultive c'est quelque chose qui se travaille et d'ailleurs David le RO David il dit ça veut dire la ça se travaille la joie c'est pas un truc j'appuie sur un bouton je suis contente sinon ça veut dire que la personne prend des substances illicites d'accord mais nous on veut de la vraie joie et ça c'est un travail et ça c'est le travail de s d'accord et si on travaille si on fait ce travail pendant la période qu'on est en train de vivre actuellement la de sous alors on va arriver à tu ne seras que joie c'està-dire que comprenez bien en vérité hem ne nous donne pas un ordre il nous donne une une promesse une conséquence si tu sais être joyeuse vraiment à souotte et si tu comprends le sens de cette fête alors sache que c'est une garantie que tu sauras être dans la joie et tous les autres jours durant d'accord vous avez compris parce que on sait bien que la sim c'est pas de vivre une certaine vie savez celle qui nous vend dans les pas comment ça s'appelle là d'accord scroll et qu'on c'est quoi c'est swipe d'accord vous avez vu je suis la page ok non faut pas scroller faut pas swip de la la simra c'est quoi c'est de cultiver un art de vivre c'est ça en fait ok alors on va commencer par comprendre en quoi sous côe m'éduque en quoi sous côte vient m'apprendre à cultiver la joie alors vous savez voz que on a une en premier ordre à soucotte c'est comme vous voyez la très très belle s de Valérie c'est de s'asseoir et de manger dans une cabane d'accord on vit dans une cabane on va voilà papoter prendre l'apéro c'est l'apéritif inviter des amis parler de tout et de rien mais ça ça doit se faire pas à la maison mais dans une cabane et c'est cabane au préalable elle se construit d'accord je sais pas si vous avez construitos souscodes mais ça fait ça fait transpirer et ça c'est le premier message de laaska c'est que le bonheur il se construit et quand je construis ma cabane c'est pas seulement ma cabane que je construis mais c'est moi-même et je comprend que quoi que c'est à moi qui l'comble de construire mon bonheur personne va le faire à ma place j'attends pas les autres j'attends je compte pas sur les autres je ne compte que sur moi-même pour cultiver cet art de VI et je comprends aussi que quoi que mon mon bonheur il est lié à ma sueur il est lié à l'effort il est lié à tout ce que je vais mettre dans ma suka pour la construire et après en profiter c'est-à-dire que quoi c'està dire que le vrai bonheur il est pas lié à au confort il est lié à l'effort tu es d'accord avec moi et le bonheur il passe notamment par le fait d'être dans la construction et non pas d'être dans la passive consommation non je dois je dois m'investir je dois m'impliquer je dois travailler et c'est que comme ça que je vais cultiver véritablement l' du bonheur d'accord et c'est le stage de souscode ça veut dire que comprenez que sous-code c'est vous rappelez les vaccins d'accord on doit faire une piqûure de rappel alors en fait chaque année avec souscode on fait la piqure de rappel d'accord du bonheur tu fais ton stage pour pouvoir te re réapprendre c'est quoi le bonheur et après ça va t'accompagner pendant toute l'année durant vous avez compris alors c'est quoi les messages de la soucat premièrement comme je l'ai dit ça nous apprend déjà à apprécier la simplicité tu as plus ton confort tu as plus la clim enfin sauf ceux qui ont les méga super comment s'appelle sophistiqué d'accord comme beau frère aux États-Unis il a une super voilà bon on en a qui sont plus simples mais tu quitte ton confort et en fait tu es dans la simplicité et on te demande en fait tout simplement de vivre ta vie tuas pas une injonction particulière tu dois manger la Mata tu dois allumer bougan tu dois lire la mil non tu dois vivre et apprécier en fait chaque moment et à chaque fois que tu te trouves dans laaska même quand tu rentre pas Poé ben en fait tu fais une MVA chaque fois MV MV MV m pres genre quand tu fais du lachonar avec ta copine en train de faire une MV c'est incroyable non c'est pas vrai je n'ai pas pris de substance inicite avant deenir vous avez compris à chaque fois c'est mza et mza et tu fais en fait le jackpot le jackpot à chaque fois de faire quoi de faire rien moi je suis jalouse de mon mari parce que T les toutes les nuits il dor dans la suka il s'est fait 8h de M vot d'accord je merci beauoup il a rien fait il a dormi B oui en fait simplement le fait de dormir c'est déjà une mid et en fait même dormir en fait tu réapprécies les choses c'est comme le camping vous avez déjà fait ce camping là auprès de la plage où en fait tu écoutes les vagues et tu dis mais en fait on est heureux d'un rien quoi et lui il se réveille le matin et il est content il a dormi dans sa soua il sent qu'il était avec m et et et voilà qu'est-ce que tu veux de plus en fait vous voyez ce que je veux dire donc c'est avant tout la fête de la simplicité c'est un peu une sorte de retraite d'accord après elle va faire sa pub donc on te dit sors pendant une semaine sors de ce que tu connais sors de ton confort sors de ton lit qui est voilà super comme ça de ta maison qui est comme ceci comme ça et tu vas et en fait tu vas euh comprendre que tu n'es pas prisonné de ces standards vous avez compris en fait on peut et en fait on a besoin de sortir de notre confort pour pouvoir se rendre compte que on avait pas besoin de ça on n pas forcément besoin de ça alors après on va le retrouver on sera très content mais en fait de pouvoir être aussi dans l'inconfort de pouvoir être très à l'aise avec ça ça fait de nous des gens qui sommes libre libre d'accord donc ça c'est la première chose ce qui est très intéressant avec laaska c'est que en même temps comme je vous dis c'est la cabane simplicité voilà des feuilles de roseau des feuilles de palmier des petites guirlandes que les enfants ont fait en même temps on nous demande de très très très très bien la décorer on doit porter de la belle vaisselle sa qu'on a pas le drit la on dit qu'on a pas Dr de mettre une casserole comme ça au milieu de la table de Scotte non attends c'est c'est la Souka quoi dis mais je comprends pas vous êtes marrant les Juifs vous nous dites en même temps faut que ce soit simple cabane camping TTI tata et en même temps si je veux ramener ma casserole comme je le fer au camping non classe élégance c'est la et ben en fait c'est justement ça c'est le message de Laas c'est que quand tu prends conscience de voilà cette cabane représente un peu aussi notre fragilité alors du coup quand tu te rends compes de ta fragilité et ben tu as plus envie de t'investir tu dis attends la vie elle ti rien on est vulnérable on est fragile comme cette cabane on sait qu'elle peut s'envoler d'un moment à l'autre alors du coup ça nous donne encore plus envie de nous investir encore plus envie de profiter encore plus envie de nous dire mais attends mais ces moments sont tellement tellement tellement précieux comme dit je crois André Maler la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie d'accord mais en fait c'est exactement ça te dit mais justement prends conscience et je pense que cette année on a pris oui au combien conscience de notre vulnérabilité et voilà sans rentrer dans tous les événements malheureux qu'on a eu cette année on sait que la vie elle tient à rien que tu pouvais être à cet endroit-l et pas à cet endroit-là voilà et en fait tu te dis B justement faut que j'investisse faut que j'investisse dans mon couple faut que j'investisse dans mes enfants faut que j'investisse dans mes amis vous saz que moi cette année j'ai pris grande décision de prendre un café avec une copine tous les 15 jours tous les voilà c'est très important et vous savez comment ça me fait de la joie ça me fait une joie ça ve dire et et après je me suis je suis F comment j'ai toujours on est dans la course la course la course la course et on prend pas ces moments là alors après chacune en fonction de voilà sa situation et cetera mais c'est la base c'est la base allez à la plage on est à 5 de la plage j'ai pas vu la mer de anné je suis une folle mais café oui ça j'ai pris café avec la copine ça j'ai pris d'accord et ça en fait ça te demande de t'investir ça va pas te tomber dessus vous voyez ce que je veux dire le bonheur c'est pas d'être passif c'est bon ça va arriver non ça se construit ça se réfléchit ça s'investit et plus je vais m'investir plus en vérité ça va me remplir comme avec les enfants vous voyez il y a de jours j'étais hier hier soir j'étais là en train de regarder les news et tout et mon fils il me dit maman je m'embrouille je pas bien faire chez ma Israël ah attends mais je suis occupé je suis occupée de quoi à regarder genre i24 que j'avais regardé il y a 2h j'ai j'ai fermé et on a fait ensemble chez Isral tu dis mais ces moments ils sont tellement précieux et plus je vais m'investir dans ces momentsl plus ils seront précieux et plus je prends conscience à quel point ils sont précieux plus je me dis mais je suis folle de ne pas me donner le meilleur de moi-même dans ce moment-là vous voyez ce que je veux dire donc ça nous réapprend tout ça et je pense que c'est la conclusion de toute une année si on peut faire le bilan ça a remis en place l'ordre des priorités je pense pour chacun je pense que on a maintenant parfaitement confiance conscience de ce qui fait partie du superficiel et de ce qui fait partie de l'essentiel on n pas besoin de faire un cours de T dessus chacune elle le sait à l'intérieur d'ellemême d'accord donc ça c'est la première chose c'est le premier message de laaska le deuxième message de laaska alors je sais pas si vous avez reçu un peu mais sous C c'est genre la fête de l'improvisation c'est d'abord tu sais jamais combien d'vité tu vas avoir donc tu poses tes chaises comme ça tu est-ce que tout le monde a une chaise c'est les chaises musical et tu ramer des trucs dans le Marson dans le truc pu après tu montes ptil moi je me suis retrouvé à dire un m' invité une phrase je dis alors je t'explique pour faire desat soit tu montes et tu descends deux étages soit tu vas là-bas dans la cave mais bon pu avoir des cafares et puis l'autre l'eau elle va te gicler dessus et il fait je va prendre les cafares c'est bon et tu dis mais c'est quoi ce truc là c'est quoi cette fête de fou et en fait c'est marrant il te manque des trucs là-haut les salades tu pas grave je peux aller les chercher c'est bon on est bien à la bonne franquette à la bonne franquette et en fait c'est vrai tu es vraiment la bonne franquette et tu es vraiment détendu quand tu reçois beaucoup plus que quand tu reçois chez toi les petits plats dans les grands vous avez vu ce paradoxe encore un paradoxe de laaska tu dis mais en fait on est bien et tu tu joues avec en fait tu fais avec les moyens du bord tu fais avec les moyens du bord et ça c'est la leçon de cette année c'est la leçon de laaska ça veut dire que en fait les choses elles sont improvisées hier c'était comme ça avant c'était l'attaque de l'Iran avant c'était truc avant c'éit rest B av truc après il y a sin noir tu sautes comme ça les beiper tu SAES comme ça a on t'annonce un autre truc après c'est la rentrée de tes enfants 1er septembre mais siotage on vit avec un ascenseur émotionnel incroyable et nous on est là on s'accroche et on s'accroche et on s'accroche dis comment alors vous savez comment c'est écrit c'est écrit quand on fait le bircat Amazon il a marqué quand on bénit laaska on Ditan cheiban est scate David hanophélette béni sois-tu le miséricordieux qui reconstruit la souc de David qui tombe et en fait ça parle de notre vie comme dit rabahman il dit notre vie c'est une Souka en fait pourquoi on dit UNE Souka quelle tombe pourquoi on dit pas plutôt on parlerait pas de la maison de David qui tombe ou du du du palais de David kit pourquoi tu parles de la Souka du roi David parce que nos Sages nous disent que quand une maison s fond don que die préser le bamic d'h était détruit on va c'est tout tu pas le reconstruire en tout cas pas tout de suite quoi et ça va être compliqué faut refaire des fondations et cetera c'est tout un projet une Souka elle se des fois elle s'envole c'est pas grave tu remets le sar et tu remets les les trucs et tu vas remettre le piquet tu vas rranger les les côté et tu vas t'arranger quoi en fait du fait qu'elle est tellement vulnérable et qu'elle est tellement simple en fait elle sait se remettre elle sait s'adapter et ça c'est notre vie on a des vents on a des secousses et on tombe et on est tombé on est tombé cette année il y avait des matins on narrivait plus à fonctionner et tu vois les mamans à l'école tu regardes et sa très bien que elle aussi ce matin la nouvelle de ce matin c'était de trop on est tombé cette année et on s'est relevé et ça ça s'appelle comment ça s'appelle la résilience juive on est les pros de la résilience pourquoi parce qu'on sait très bien qu'à la fin ça va toujours bien terminer pour nous on sait on a on a même pas de doute par rapport à ça la question c'est quoi c'est moi ce que j'ai entendu tout l'année quand est-ce que ça va s'arrêter quand est-ce que ça va s'arrêter c'était la pour moi c'est la phrase de cette année quand est-ce que ça va s'arrêter c'est une question qu'on se pose d'accord mais en attendant on a aucun doute on a aucun doute ça va bien c pour nous voyez je donne un petit exemple on a rigolé avec mon mari parce que en fait il y a des soldats qui sont venus donc à la CA et il nous ont raconté qu'en fait je pas mais les soldat du Hezbollah fuit maintenant qu'est-ce qui se passe c'est que à la base il fuit il fuit ils entendent que les Isra arriv il s'enfuit d'accord mais qu'est-ce qui s'est passé auparavant ça qu'ils étaient ultra ultra ultra ultra armé ils ont reçu des des des des armes ultra sophistiquées de l'Iran d'accord donc nous c'est beaucoup plus difficile qu' gaz donc nous on avait encore plus besoin d'ARM sophistiqué sauf que quoi vous êtes au courant la France la GrandeBretagne ils ont coupé d'accord et non on était vraiment dans une situation des plus compliqué sauf que quoi il s'enf et il laiss leses et du coup nous on se retrouve à récupérer les armes de l'Iran qui éta là pour nous détruire et c'est nous maintenant qui mais h es trop fort et eux qui avaient auraient pu avoir le mérite de nous aider parce que c'est un mérite de nous aider ouais je parle pas de macaron parle pas pour lui d'accord mais tu aurais pu avoir le nous aider ben non mais c'est pas grave t'inquiète pas ça passera par autre chose on a confiance c'est drôle quand même voyez donc on sait on sait on sait on sait que ça va bien se terminer mais mais mais en attendant et ça si vous voulez c'est vraiment le le le message de de laasukka laasukka si vous comprenez bien en fait il y a trois fu il y a essentiel d'accord il y a Pessard P c'est quoi c'est le moment où on est sorti d'Égypte ouais on sort on avance Chav c'est quoi ah on est arrêté au Arsen on reçoit la Torah yes on arrive ce ce ça représente quoi ça représente l'entre deux ni tu sors ni tu arrives à l'épreuve tu es entre les deux complètement et quand est-ce que ça va s'arrêter mais tu sais pas quand est-ce que ça va s'arrêter c'est le message de SCOT tu es au milieu de ta cabane et tu sais pas où tu vas aller et tu sais pas quand est-ce que ça va s'arrêter mais tu sais une chose c'est que dans les bras d' on sait que il est entre les mains d' ch vous savez le harizal il dit que la la cabane àka elle a comme ça il faut que à la rement elle est trois murs 1 2 et un un trè qui fait la moitié du mur et là elle est cachè elle dit pourquoi il dit parce qu'en fait c'est le Caland d'ashem or le le le buste le bras et la main et en fait c'est Hashem qui nous enlasse dans laasa donc on est en itinérance on sait pas quand est-ce que ça va s'arrêter et personne à moins que certaines d'entre vous soi prophète personne ne sait quand est-ce que l'épreuve qu'on vit elle va s'arrêter mais on a une certitude une certitude c'est que on est pris en charge par un cadeau je d'accord et pour ça je voudrais vous raconter une histoire c'est une de mes histoires préférées c'est l'histoire du bus 402 cell qui me connaissent connaiss bus 402 ou pas parce que je la je la raconte souvent souvent d'ailleurs au moment de sousc alors l'histoire du bus 402 c'est quoi c'est qu'un jour il y avait des gens un samedi soir qui attendaient le bus 402 qui partaiit pour Jérusalem il sont un bbrac d'accord le bus ne vient pas 5 minutes 10 minutes 15 minutes au bout d'une demiure il peu plus mais quoi mais qu'est-ce qu'il fait ce bus quand on quand il va arriver on va le c'est pas ce qu'on va lui faire on va le crier le truc et cetera nous demain matin on doit se lever T et tout le monde gueule tout le monde crie et tout à la Tarana de bus et là il y a un bus qui arrive sauf c'est pas le 402 c'est le 318 et le 318 il va où il va à rovote d'accord et le bus il passe mais il passe comme ça lentement et là les gens ils l'interpellent il dit écoutez on a demande un peu son grosu mais vous êtes vide et nous voilà on est en galère le bus 402 il est jamais venu on sais pas comment estce qu'il va venir est-ce que vous croyez que vous auriez moyen de me déposer à Jérusalem et rchauffeur il réfléchit comme ça il dit allez d'accord je vous prends il les prend ouais ouais super le chauffeur ouais génial génial et cetera ok super et là chacun vient le voir vraiment merci et cetera et quand il arrive sur Jérusalem il fait est-ce que vous V que je fasse les stations que le bus 402 devait faire mais oui oui tout trop content mais merci et au fur à mesure ils descendent ils sont contents et cetera jusqu'à ce qu'il reste un dernier groupe de voyageurs qui va descendre à la dernière station et là le chauffeur il se retourne il dit je peux vous dire quelque chose alors il disait oui il dit j'tais le bus 402 mais quand je suis arrivée j'ai vu vous étiez tous comme ça vous AZ me tuer j'ai vite j'ai mis un autre num et du coup je l'ai fait et vous étiez tellement content mais sachez que je l'ai fait pas seulement pour moi je l'ai fait aussi pour vous parce que si vous étiez venu dans mon bus et ben vous aurez été en train de grogner pourquoi tu es pas venu mais comme là toute l'expérience elle n'allait pas de soi vous avez pris ça comme un cadeau que je vous amène vous avez pris ça comme un bonus que je vous dépose à chaque station alors qu'en fait c'est la base et ben ça en fait c'était c'est du gagnant gagnant en fait c'est pareil vous savez on a eu rosashana qui pour tout est déjà cé ça veut dire notre itinéraire de l'année 5785 il est déjà inscrit là-haut tu vois ton parcours de Waze il est déjà là-haut mais par contre comment toi tu vas vivre ce chemin bah c'est entre tes mains et ça dépend de ton ta mentalité ça dépend de comment tu vois les choses est-ce que tu vois les choses comme un D dans ces cas-là ça sera il y aura jamais assez de clim il y aura jamais assez de truc il y aura jamais C confort où est-ce que tu vois les choses comme n'allant pas de soi et tout étant un cadeau c'est ça être en itinérance aussi être entinérant c'est comprendre que c'est pas moi le chauffeur il y a un chauffeur il est le mê m mollir il est le roi et c'est lui qui est qui me guide et il va m'amener et le fait d'être contente de cette itinérance et bien c'est pas entre ses mains à lui c'est entre mes mains à moi vous avez compris d'accord donc ça c'est le deuxième message de de laaska d'accord le trè message c'est quoi c'est comme ça nos Sages nous disent simra simra c'est la joie ah ne le pas simra mais chez Mara ça veut dire quoi Chea ça veut dire qui a effacé c'est quoi qui a effacé c'est que je sa pas vous allez remarqué c'est genre une fête qui est collé à quiip pour non vous avez pas remarqué voustes vous avez oui c'est bon ouais la fin la fin de ton boulot et le début de ta année de construction de sou et d'ailleurs no il faut que ça soit collé faut que le soir de mum quiip pour tu sois déjà en train de construire ta c'est là à la faut déjà que tu sois engager tu on pouvit pas avoir une pause de minutes non il faut que ce soit collé pourquoi faut que ce soit collé parce que si ce n'était pas collé bah alors quoi tomme qui pour tu te serais repenti tuur j'ai fait ça j'ai fait ça j'ai fait ça et quoi ben je suis nulle et ben non maintenant tu vas apprendre à construire avec ce que tu as fait tu vas apprendre à construire avec que tout ce que tu as grandi de ton lium qui pour de toutes ces erreurs dont tu as fait le constat et tu as dit ouais c'est vrai c'était pas top ouais c'est vrai si c à refaire j'aurais pas fait comme ça et maintenant tu vas grandir de ça c'est pour ça que ce qui symbolise le plus la suka c'est ce qu'on appelle le srar c'est quoi le srar voz c'est ce cette ces feuilles de palmier feuilles de roseau qui sont voilà en fait c'est des choses qu'on aurait dû jeter initialement si vous voulez la la torora nous a demandé de mettre nos ce qu'on appelle les psolettes c'est quoi les psolettes bahsolette ça veut dire ce qu'on jette c'est des tritus c'est l'agriculteur tout ça il en a pas besoin il prend ses fruits mais les feuilles de palmier il les jette et là on lui dit ah non prends ce que tu aurais dû jeter prends tes détritues et tu vas les mettre en haut de ta Souka et à travers je vais te demander de regarder le ciel à travers toutes tes épreuve à travers tous tes échecs à travers toutes tes souffrances à travers tout ce que tu aurais voulu mettre à la poubelle tout ce dont tu es pas fier tout ce dont tuasur pas eu envie cette année tout ce dont tu as pas eu cette envie cette année alors a ch nous dit je te demande de lever les yeux et de me regarder de me faire coucou à travers les psolettes parce que sans ces psolette et bien tu ne serais pas arrivé Hashem il faut pas aller le chercher ailleurs Hashem il faut le chercher dans les épreuves qu'on vit chaque épreuve qu'on vit c'est un appel on appelle ça une cria en hébreu moi je cherche je suis à la recherche de crias des appes chaque épreuve qui nous arrive je me dis mais qu'est-ce que la chaîne ve donner qu'est-ce que la chaîne pourquoi il fait ça j'en sais rien je n'en sais rien je ne veux même pas le savoir parce que la question de la souffrance c'est pas une question à laquelle j'ai envie de répondre c'est une question laquelle j'ai envie de donner la sensibilité de l'empathie et et tout mon cœur donc la réponse ça m'appartient pas mais par contre cet appel ce cette mobilisation ça elle est présente et ça on te demande d'aller la chercher à travers les épreuves de la vie à travers les psolettes d'accord donc oui l'me Israël il a beaucoup perdu cette année on a eu beaucoup d'obsolett on a eu beaucoup de on a beaucoup perdu cette année le peuple juif a gagné peuple juif a gagné enouna vous savez qu'il y a un tiers des Israéliens des Ju israélien qui sont plus forts enoun et en renforce de la pratique religieuse depuis le 7 octobre 27 %. 5 % qui par contre eux non ça les a affaibli on les connait ça veut dire tu parles avec des copines ell te dis ah non depuis 7 octobre il y a des trucs j'arrive plus à faire et ce et il en a moi c'est la plupart n écoute depuis je fais shabbat depuis je m'habite depuis je fais ceci depuis je mais mais d'où d'où tu as la force tout à la force de faire ça parce qu'on a vu ça comme une cri parce qu'on a vu ça comme un appel donc on a grand grand on a grandi en solidarité et on a grandi en identité vous savez que on a beaucoup parlé de ce qui se passe dans les campus américain beaucoup beaucoup beaucoup et on savait que le soir du CR les les les étudiants étaient terrorisé à l'idée d'aller euh au CD organisé par le khabat du campus ouais il y avait même des gardes du corps et cetera mais il y a un truc qu'on dit pas c'est que les ceux qui les organisateurs des des cder ils ont témoigné Queen fait cette année il n'y a jamais eu autant de monde au césire de pessar les quatre qu enfantsi làçon il sera toujours là le racha il est là celui que tu vois jamais celui SAV pas qu' était juif celui qui ils étaient tous là donc vous voyez et ça c'est la grande routpa du Juif savez on a un côté très revche les Juifs d'accord ce qu'on appelle un peuple àanucraine c'est que quand on est en milieu St alors là tout d'un coup ça Réville notre identité et l'histoire elle nous l'a montré on a aussi beaucoup beaucoup beaucoup gagné on a aussi beaucoup beaucoup gagné et surtout on comprend et je pense que intrincement même si c'est dur à dire comprend que quand on vit une épreuve c'est pas la faute à la malchance c'est pas la la faute au hasard c'est c'est la chaîne qui nous a emené là-bas c'est la chaî nous amener là-bas et ça nous renforce ça nous renforce et tout ce que les gens partagent ça nous renforce je vous donne un exemple euh il y a des des des otages qui sont sortis de captivité et qui ont raconté que euh Agam qui est encore en captivité alors le shabbat elle refuse de faire une quelconque interdite shabbat al on a dit à sa mère mais elle faisait shabbat avant B non depuis qu'elle est aotage à Gaza elle fait Chabat et regardez aussi quelque chose d'incroyable comment il s'appelle almog celui qui est sorti avec avec no argamani vous savez quoi il a raconté que il avait un cahier et que tous les jours il écrivait 10 choses positives qui lui étaient arrivé et qui s'arrangeait que chaque jour ce soit 10 choses différentes de la veille et de la et ça c'est le misrael ça c'est la misrael ça veut dire oui on a perdu et en même temps on a gagné en grandeur on a gagné en grandeur d'accord donc tout ça c'est pour vous dire que quand on va arriver à à la réponse à question et tu ne seras que joie quoi que tu seras que joie va va et tu seras dans la joie ce et c'est une conjonction de coordination comme pour te dire on sait que tu as le cœur lourd malgré tout tu seras dans la joie on sait qu'on a une année difficile mais on fera le choix d'être dans la joie ça veut dire qu'en fait ça ne vient aucunement occulter tout ce qu'on a vécu cette année aucunement m ça de côté aucunement m ça de se voiler la face on a souffert et la souffrance est encore là mais je te demande de la prendre avec toi et de venir danser àim avec comment je fais alors écoutez bien faut comprendre une chose c'est que pour le Juif on descend de Avraham à V Avraham il dit moi je suis à va je suis poussière et cend poussière et la cendre c'est quelque chose si tu fais du recyclage il y a un dernier truc tu peux plus rien faire c'est quoi tu brûles et c'est de la S c'est la fin d'un processus c'est la fin de quelque chose tu peux rien faire avec ça c'est éer afar c'est quoi c'est la terre la terre qui va donner des beaux arbres la terre qui va donner des beaux fruits c'est le contraire c'est le début d'un processus la S c'est la fin et la la terre c'est le début c'est le début de tout alors nous les Juifs on est très fort parce qu' on voit le F on voit la send on voit la fin et on dit tu sais quoi ça n'existe pas quelque chose qui a une fin tu tu peux tout redémarrer du début tu peux prendre cette chose là et lui donner une suite et je pense que c'est notre devoir de donner une suite à ce qui s'est passé en faisant justement un Sim t dans la joie et regarde il y a une ala qui va nous donner le secret c'est quoi il y a écrit que quand on va terminer le rouau de Torah ah benc Israël vite vite vite vite vite il faut qu'il y ait aucune interruption et vite il faut aller chercher le deè se fa Tor commencer ber bar ch Tarrête ça veut dire quoi c'est dire qu'en fait il faut pas que tu t'arrêtes il faut que tu prennes cette chose là il faut que tu prennes ce cœur brisé faut que tu prennes ces épreuves il faut que tu prennes tous ces témoignages que tu as entendu il faut que tu prennes tous ces renforcements et avec ça tu vas créer du renouveau avec ça tu vas créer du début comme l' psolette comme les trucs mais ça on aurait dû le jeter mais avec ça je te demande de de construire et avec ça je te demande de regarder le ciel et avec ça je te demande de t'investir c'est pas pour rester comme ça c'est pas pour rester passif face à la souffrance aucun Juif n'a jamais fonctionner comme ça sinon on serait mort depuis longtemps sinon on se serait jamais relevé on te demande de prendre ça et de comprendre que la fin de quelque chose c'est le début d'une autre chose la fin d'un processus c'est le début d'un nouveau processus alors oui il y a quelque chose qui est mort dans l'â Israël mais il y a quelque chose qui est né dans l'Israël et nous on fait partie de cette renaissance et nous on va faire encore plus jaillir cette renaissance c'est notre devoir on recommence on recommence on recommence tout mais à partir de la fin on aurait pu séparer bien au termine la semaine d'après non tu as pas compris tuas pas compris tu fais ça tu as rien compris faut que tu prennes la cette chose et que tu toi tu décides de lui donner un un renouveau et d'ailleurs quand tu vas lire berid bar Kim tu vas lire ce que tu avais lu l'année dernière tu dis attends je recommence le même livre on aurais pu innover lire autre chose quand même tu dis mais non parce que je te demande de t'arrêter et de donner une nouvelle lecture aux événements que tu connais déjà et d'aller à la rencontre du am Israël parce que c'est am Israël avec une nouvelle lecture un nouveau Pchat un nouveau drache un nouveau Remz un nouveau S c'est toutes les couches qu'on qu'on cherche dans la tire je te demande de donner une nouvelle dimension au am Israël d'accord et ça c'est notre devoir notre devoir c'est justement de prendre ça et d'arriver à Simat et de dire tu sais nos soldats actuellement si on est tranquille assis sur le canapé c'est parce que ils sont là-bas dans le Nord et ils se battent pour qui pour pourquoi ils se battent pour notre terre pour notre peuple mais aussi pour nos valeurs alors nous on va donner sens à ses valeurs parce que vous savez la t on la reçoit la termine on vous êtes au courant pour dire mais pourquoi on fait pas on économise une fête on la re ch et en même temps on dan mais non tu as pas compris ch tu l'as reçu mais tu l'as pas encore étudié tuar à tuas déjà tout étudié et là tu peux te rend compre à quel point toutes ces parachat tout ce qu'on a vécu tout ces tout ce calendrier tellement riche dans l'am Israël en fait il t'a transformé et ça c'est digne de te donner de la joie vousz compris à CH c'est Dieu qui descend vers son peuple très bien mais nous c'est nous qui ous montrons vers lui et qui le remercions de cette Torah qui nous accompagne qui nous donne la Emouna parce que sans Emouna on peut rien faire qui nous donne les clés qui nous donne l'intelligence qui nous donne tout pour pouvoir vivre ensemble pour pouvoir vire les événements de la même de la meilleure façon parce que les événements on les contrôle pas c'est lui le chauffeur du bus mais la manière dont on va vivre les événements ça c'est entre nos mains et la Torah elle est là pour nous nous aider à la vivre de la meilleure façon vous avez compris alors moi je vais vous dire une chose que j'ai entendu de la rab elle a dit quelque chose de très joli elle dit comment vous allez danser comment on va danser tout le monde se pose la question tout le monde se pose la question mais moi je vais vous dire c'est qu'en fait on a découvert cette année que tous les Juifs même les plus simples même les plus ronies ce sont des CER alors quand on va danser en fait danser avec ce cfertora qui s'appelle la mère d'un soldat avec ce cfertora qui s'appelle la femme d'un milwi Kim avec ce CFER Tora qui s'appelle la une femme qui est bénévole qui fait ses boulettes dans sa cuisine depuis un an tous les vendredis pour 300 rayalim on va danser avec tous ces CIFR torora on va danser avec ce CER torora qui s'appelle madame qui qui qui appelle pour avoir des foues pour les pour les soldats avec celle qui fait d' FR chatral avec celle qui fait c ce que chacun il fait parfois c'est public parfois c'est privé mais on est tout des cferor bah c'est avec cfertor qu'on va danser et on mérite on mérite que les autres ils dansent pour nous et on mérite de danser pour les autres on mérite de danser les unes pour les autres parce que la Torah c'est pas l'important c'est pas l'arche c'est pas le rouleau c'est pas le parchemin c'est le message et le message et bien nous n'est pas seulement les passeurs de message ta ch comme j'ai fait hier avec avec mon fils non on incarne ce message on l'incarne on le vit on le vit pleinement et ben du coup on mérite de vivre avec la plus grande joie possible d'accord alors je vous résume d'accord moi j'aime toujours résumerement je donne toujours des devoirs d'ailleurs là je vais épargner des devoirs un les leçons de la sou c'est que on a compris que la joie n'est pas proportionnelle avec ce qu'on a d'accord d'ailleurs la SA a pas besoin de nous le rappeler parce que cette année on avait bien compris qu'on est en contrôle de rien que on se souvient de notre insécurité notre vulnérabilité notre fragilité tout ça alors on se raccroche à celui qui est au commande d'accord et on profite de chaque chose qui se pr présente à nous troisièmement quand on est perdu on est en itinérance on se souvient que on est pris en en charge et que derrière chaque difficulté Hashem se cache et nous demande d'aller le chercher et avec ces messages là avec ces messages là et bien nous irons danser à simrato et je vous promets we will Dance Again AMEN [Applaudissements]