The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Pirke Avot #11 : comment être vraiment objectif - Rav Raphael Sananes

Pirke Avot #11 : comment être vraiment objectif - Rav Raphael Sananes

Lev ·

Etude de Torah
Vitesse :

📖 Pirke Avot #11 – Rav Raphaël Sananes Avant de juger quelqu’un sois totalement objectif. Ne te dis pas : “Lui je le connais, c’est quelqu’un de bien” Parce que tu ne verras plus la vérité, devant toi, chacun doit prouver ce qu’il dit. Mais après le jugement ? 👉 On tourne la page. 👉 On ne soupçonne plus. La vraie justice, c’est savoir être rigoureux… et savoir lâcher. 📖 Pirke Avot #11 – Rav Raphaël Sananes #pirkeavot #torah #moussar #ravraphaelsananes #hizouk #emouna #justice #objectivite #developpementpersonnel #valeurs

Transcription
Kind: captions Language: fr Lui, je suis sûr c'est un menteur. Lui, je suis sûr qu'il a juré à faux. [musique] Bonjour à tous. Alors aujourd'hui, on est sur la 8e michna premier périque de Avot. Nouvelle divergence, nouvelle discussion. Youa Ben Tab Shimanar Kiblumem. Donc Benabay et Shiman Benjatar, ils ont reçu des précédents et aujourd'hui on va traiter de Yuda Bentabay. Donc om ne fais pas comme si tu étais un juge important, comme si tu étais quelqu'un qui fait des jugements, qui s'y connaît en jugement. Alors, il y a plusieurs explications. Première explication, ne fait pas comme les juges, comme les témoins, comme les avocats de trouver des techniques pour pour gagner un jugement. On raconte la vérité, ça s passé comme ça, comme ça, comme ça. Les juges tranchent selon laa et il y a pas de problème. Mais pas essayer de dire si tu dis plé alors tu vas gagner, non, ça on dit ne le fait pas. Deuxième explication, ne fais pas comme si tu étais toi un grand dayan et que tu dis aux gens venez chez moi je vais vous juger, je connais laaka et cetera. ne pas chercher à attirer les le jugement et à se présenter comme un juge. Et quand il y aura des protagonistes qui se tiennent devant toi, qu'il soit devant tes yeux comme des réchaim. Pourquoi ? Crois il do être comme des mécréants parce que si tu te dis "Ah mais lui c'est un homme honorable, je le connais, c'est un gars qui fait que du bien et cetera tu ne pourras pas lui trouver de défaut et du donc tu ne pourras pas juger de façon objective. Vu qu'un juge doit être totalement objectif devant toi, il doivent être tous les deux comme si ils avaient fauté comme si chacune de leurs paroles, ils doivent la justifier." Et c'est exactement ça que fait. Quand quelqu'un est avec un protagoniste au tribunal, le juge doit demander des preuves de chaque chose qu'ils disent. Si je dis "Je t'ai avancé 1000 € et il m'a pas rendu". Preuve d'où tu l'as avancé 1000 € ? Montre-moi une preuve que tu as avancé 1000 €. En tout cas et quand il quitte le tribunal, donc quand tu as fini de faire le jugement entre eux cheekiblouin qui soit devant tes yeux comme des des gagnants comme des justes parce qu' quand ils ont reçu sur eux le djin. D'accord ? S'ils n'ont pas reçu sur eux le jugement, alors non, ils sont encore mécréants. Mais s'ils ont oui reçu le djin, s'ils ont oui accepté de faire ce qu'il fallait faire d'après la procédure et d'après la, alors il n'y a aucune raison de les suspecter. C'est-à-dire si tu dis "Oui, mais lui je sens qu'il a menti." Non. S'il a dit, "Tu as vérifié, il a amené des témoins, il a juré, il a fait tout ce qu'il fallait faire sur la procédure et le d s'est terminé comme ça et toi tu as jugé sur l'alla comme il fallait, tu ne peux pas dire lui je suis sûr c'est un menteur, lui je suis sûr qu'il a juré à faux." On ne peut pas dire ça, qu'il soit devant tes yeux comme des sadikim. Bonne journée.