The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Peut-on, doit-on... détruire les idoles ? Rav Elie Lemmel

Peut-on, doit-on... détruire les idoles ? Rav Elie Lemmel

Lev ·

Halakha Etude de Torah
Vitesse :

Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie, à méditer et à appliquer dans notre quotidien, que la Torah et la tradition juive retiennent de la parasha Lekh Lekha. Le Rav pour traiter le thème de cette conférence "Peut-on, doit-on... détruire les idoles ?" soulève un certain nombre de questions et nous offre les réponses concrètes que la Torah et nos Maîtres nous proposent : - Qu'est-ce qu'une idole selon la Torah ? - Pourquoi la Torah mentionne-t-elle la généalogie après l'histoire de la tour de Babel ? - Quelle est la signification de la tour de Babel dans le contexte de l'idolâtrie ? - Comment Abraham se distingue-t-il dans son approche des idoles ? - Pourquoi la Torah insiste sur la destruction des idoles en terre d'Israël ? - Comment la Torah voit-elle l'idolâtrie moderne ? - Quelle est la relation entre l'idolâtrie et les trois interdits fondateurs de la Torah ? - Comment la Torah propose-t-elle de vivre sans idoles ? - Comment Abraham montre-t-il son amour pour l'humanité en détruisant les idoles ? Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne Youtube... Pour suivre Elie Lemmel : Groupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/lev Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmel Instagram : https://www.instagram.com/elielemmel Tik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel Podcast Spotify : https://spoti.fi/45fLOYW

Transcription
Kind: captions Language: fr alors donc le le thème qu'on qu'on va essayer de développer ensemble ce soir je l'ai intitulé peut-on doit-on détruire les idoles briser les idoles évidemment pourquoi est-ce qu'on va aborder ce thème parce que on rentre dans l'histoire d'Abraham et que tout le monde et si on le connaî pas on va le citer il y a des minraashim il y a des textes donc de la tradition orale qui nous relat certain nombre d'événements auquels Abraham a été confronté et entre autres ce qui s'est joué dans la relation avec son père avec la fameuse destruction des idoles alors évidemment on va essayer si vous voulez bien de mettre de côté les les idée qu'on peut avoir sur c'est quoi une idole d'un Abraham qui est là avec son grand son grand marteau en train de tout casser même s'il y a sans doute une réalité aussi très concrète qui qui se trouve là-dedans mais qu'est-ce que la Torah nous relate qu'est-ce que la Torah veut nous dire la Torah aura à travers ces événements on va si vous voulez bien d'abord reprendre donc le moment dans lequel la Torah nous fait émerger Abraham donc la Torah dans le texte de Noah va nous relater la suite du déluge l'émergence d'une nouvelle civilisation la tour de Babel et puis suite à cette fameuse histoire de tour de Babel on va nous parler donc de naissance un certain nombre de naissances qui vont avoir lieu avec donc les descendants de ceux qui étaient présents lors de cette histoire de tour de Babel et entre autres on va voir arriver donc un certain Abraham ce qui est intéressant de comprendre c'est pourquoi la Torah atelle besoin tout de suite après histoire de la tour de Babel de nous rappeler la généalogie de différentes personnes dont on ne connaît pour beaucoup pas du tout l'histoire et puis d'un Abraham qui émerge et puis après et bien un mariage très succin on parle de du mariage d'Abraham entre autres et puis tout de suite le lea part pour toi et donc le début de ce qu'on appellerait la saga des avotes des patriarches et des matriarches on va reprendre si vous voulez bien d'abord ce qui s'est passé dans la fameuse histoire de la tour de Babel l'histoire de la tour de Babel on voit que l'humanité va à un moment découvrir une plaine dans laquelle ils vont décider d'éger non seulement une ville mais aussi ils vont mettre en place cette fameuse tour Migdal qui est donc un terme qui désigne une tour Migdal vientant de la racine gadool de quelque chose qui est grand qui est élevé et sur place le texte nous dit que Dieu descend voir justement cette fameuse tour àarbanu ben Adam quiavait construit littéralement Benet les enfants Adam de le humain normalement en hébreu si on avait dit que construisit les humains on aurait dit anou BN Adam BN les descendants Adam de l'humain on se rappelle que le terme de Adam est toujours au singulier il n'y a pas de pluriel au terme de Adam il y a Bené Adam les descendants de Adam du Adam mais là on nous dit Benet ha Adam les descendants de littéralement le homme le humain et sur place Rashi évidemment s'arrête tout de suite pour Esser de comprendre mais qu'est-ce que le texte est en train de nous dire parce que même au niveau purement grammatical c'est pas top et Rachid nous dire au N du Talmud que c'est pour nous préciser qu'ils sont les dignes descendants entre guillemets au sens un peu péjoratif du terme du fameux Adam bien connu c'est-à-dire de Adam arichon du premier humain pourquoi est-ce qu'on a besoin de nous dire sachez que ce sont entre guillemets les dignes descendants du premier homme et nous dit parce que de la même manière que Adam Adam a fait preuve d'ingratitude vis-à-vis du créateur de la même ère eux font preuve d'ingratitude vis-à-vis du Créateur de l'univers puisqu'ils sont quand même la génération de ceux qui ont été sauvés du déluge alors très très rapidement parce que c'est pas le sujet essentiel qu'est-ce qu'on est en train de nous dire ici Adam cet homme primordial en effet lorsque Dieu lui dit c'est quoi cette histoire avec le fameux arbre de la connaissance du bien et du mal Adam dit non mais c'est Haïa c'est la femme qui m'a incité à et c'est là tout de suite on dit au fond tu n'es qu'un ingrat parce que que tu oublies tout ce qu'elle t'a apporté c'est-à-dire tu te focalises essentiellement sur la dimension dysfonctionnelle qui a été présente et quelque part tu l'enfermes là-dedans le manque l'ingratitude c'est au fond le fait que à un moment je ne vois l'autre qu'à travers l'élément qui me permet de justifier une prise de distance ou alors au contraire une démarche négative par rapport à cette personne c'est un sujet en tant que tel c'est pas le sujet de ce soir ce qui est sûr c'est que l'ingratitude dans dimension la plus basique c'est celle qu'on va retrouver au moment du de la tour de Babel vous faites partie de l'humanité qui était sauvée du déluge et vous faites cette fameuse tour V nous ch il disent afin que nous fassions ch littéralement un nom qu'est-ce qu'ils sont en train de dire et bien c'est que nous avons envie maintenant non pas d'exclure Dieu de l'existence mais de lui donner une place et de le limiter traduit de manière différente c'est l'émergence de l'idolâtrie c'est-à-dire le moment dans lequel l'humain assigne au divin la place qu'il doit avoir tu es le Dieu de la Guerre tu es le Dieu de l'amour le dieu des astres le dieu de la mer le Dieu de ce que tu veux et quelque part tu as une fonction mais c'est nous qui définissons ici le point de départ de l'idolâtrie c'est le moment dans lequel ils ne sont pas dans les divinités de la mythologie ils sont d'accord qu'il y a peut-être quelque chose qui s'appelle Dieu qui est à l'origine de tout mais néanmoins l'humain a cette liberté de lui assigner une place c'est-à-dire que il est peut-être créateur mais c'est nous qui définissons la place qu'il doit occuper à l'intérieur de l'univers ce n'est pas parce que nous allons définir la place qu'il doit occuper que nécessaire ne sera qu'à cette place mais ce qui va être intéressant c'est de savoir qu'est-ce qu'on met en place dans notre tête ça veut dire que pour la tor l'idole c'est le moment dans lequel je décide de construire à l'intérieur de moi la définition qui m'intéresse d'une réalité qui n'est peut-être pas dans l'absolu celle que j'ai défin mais qui au fond m'arrange la plupart du temps on voit dans la problématique de l'idole des personnes qui ne pensent pas qu'il y a un dieu créateur omnipotent omniscient trans ce que vous voulez pas du tout soyons spinosistes d ce que vous voulez on peut faire une grande daffine avec tout ça il y a pas de problème la question c'est de savoir qu'est-ce que je décide de la place qu'il va occuper à l'intérieur de ma vie de la manière dont je le définis pour me permettre de vivre ce que je désire sans que cette dimension là soit trop perturbante c'est la personne qui a décidé que quelque part même si on considère que telle et telle chose a une valeur incroyable mais moi je décide que par rapport à ce que je suis elle en a une autre et donc à partir de ce moment-là je bien les choses le point de départ donc de l'idole c'est c'est le moment dans lequel l'individu se donne la liberté de définir tout en étant conscient que sa définition n'est pas l'expression d'une vérité absolue mais c'est l'élément qui met en place pour se permettre de vivre sa réalité comme il le désire c'est un petit peu cet univers dans lequel on va dire non mais pour moi c'est pas un problème c'est que tu admets que ça peut être mais mais comme pour moi ça n'est pas donc ce n'est plus un problème le fameux pour moi est toujours très intéressant vous constatrez sou g dire non mais pour moi c'est pas un problème pourquoi tu dis que c'est pour toi que c'est pas un problème ce n'est pas un problème je suis d'accord que cette chose est peut-être un problème alors pour moi c'est pas une vérité tu es d'accord qu'au fond elle peut l'être mais tu as construit ton rapport à cette chose parce que ce qui t'intéresse c'est avant tout de vivre ton quotidien comme tu le désires c'est intéressant de voir que il y a trois interdits fondateurs à l'intérieur de la tor sur lesquel on n dit vaut mieux se laisser tuer plutôt que de les transgresser alors laisser tuer plôt les transgresser faut qu' pas mal de conditions c'est l'immoralité d'accord l'idolâtrie et le meurtre si on réfléchit l'idolâtrie elle est totalement liée au deux parce que c'est cette liberté que je me donne de pouvoir avoir ma définition et me permettre d'agir comme je le désire je décide que telle chose n'est pas problème que vivre une vie dans laquelle ce sont mes passions mes pulsions qui dirigent les chose ça pose pas de problème je décide que l'autre dès le moment où il mee une difficulté j'ai le droit de décider qu' n'a plus sa place dans le monde donc au fond ce que la Torah appelle l'idolâtrie c'est la mise en place d'un système dans laquel dans lequel je me refuse peut-être pas l'idée d'un Dieu créateur mais je lui assigne un rôle je lui donne une place même si au plus profond de moi-même je sais très bien que lui donner la place que je désire n'est pas l'expression de ce qu'il est mais c'est quelque part quelque chose qui me permet de vivre ma réalité de manière tranquille au fond ça se raconter une histoire à soi-même et c'est à ce sujet là où le Prophète va dire shif tu es installé à l'intérieur de ton propre mensonge c'est-à-dire que je m'installe dans mon mensonge donc je sais qu'il y a quelque chose de mensonger mais je décide de m'installer à l'intérieur de ça et ce qui définit le divin par excellence c'est la notion du la notion de vérité et c'est pour ça dit que l'humain ne peut jamais accéder à la vérité absolue elle nous demande de nous éloigner du mensonge et le premier mensonge que l'on se fait c'est celui qu'on se fait à soi-même c'estd fond je sais très bien que je suis en train de raconter une histoire mais cette histoire m'intéresse et je m'installe à l'intérieur de ça détruire les idoles ça va commencer d'abord par la liberté que l'on aura d'accepter notre dimension inachevée faillible et fautive parce qu'avec une idole tu te sens jamais mal puisque tu arriveras toujours soit négocier avec elle soit le redéfinir soit lui donner la place qu'elle t'intéresse on installe l'idole parce qu'on a peur de découvrir notre dimension profondément humaine par rapport à un absolu installer une idole c'est ce qui me permet de vivre mon quotidien sans me sentir coupable c'est ce qui me permet de vivre mon quotidien sans voir que je suis un être faillible et quelque part c'est très agréable c'est très agréable c'est la raison pour laquelle les sociétés polythéistes au bout d'un moment se retrouvent dans des modèles d'abjection absolu sans aucune difficulté pourquoi pourquoi un moment on se retrouve dans le monde des orgies des meurtres d'enfants des sacrific enfin des trucs absolument hallucinants comment se fait-il qu'à un moment c'est au nom de ces idole qu'on peut tuer d'autres personnes enfin sans aucun problème parce que justement le principe même de l'idolâtrie c'est de me donner les moyens de ne plus me sentir coupable en assignant à Dieu la place que je désire lui donner au moment où la tour deevelle se met en place Dieu descend et dit au fond c'est quoi la racine du problème c'est le manque de reconnaissance pourquoi parce que dans le mot reconnaissance il y a le mot connaissance parce que la reconnaissance n'est pas le remerciement c'est être capable de reconnaître à nouveau la place que l'autre occupe c'est lui redonner toute ça sa place la vraie reconnaissance dans le monde des relations humaines c'est quand à travers les mots que vous exprimez vous exprimz vous montrez à l'autre toute la place qu'il occupe à travers ce qu'il est à travers ce qu'il fait à travers ce qu'il vous a apporté le principe même de la hakaratat c'est d'être dans une connaissance nouvelle renouvelé de ce que veut dire le créateur de l'univers et de ce que ça implique ça m bien s un développement vite mais donj quelques indication à partir de là on par de l'AR s'pp c'estd de celui qui va justement chercher àuire lesol de celui qui va assumer pleinement ce qui serait considéré aujourd'hui commetant une forme d'extrémisme insupportable parce que quelque part laiss en place et V ta vie si si tu penses que l'idole ça fait pas partie de ton histoire laisse l'idole quoi qu'est-ce tu as besoin de casser l'idole ça change par rapport à ta démarche Abraham au moment il arrive dans l'histoire après la tour de Babel c'estàdire après ce moment dans lequel l'individu ne pas se confronter à sa dimension faillible et donc réinvente ou invente ou décide de la place que Dieu va occuper à l'intérieur de l'existence et donc de sa propre vie Abraham arrive et lui il remet tout à PL il remet tout la place c'est-à-dire Abraham au fond disent nos maîtres va rechercher ce qui était la racine de tout mais vous allez dire mais pourquoi il recherche s ont mis de côté Dieu c'est que le concept du divin exist qu-ce que tu as besoin de le chercher l'venteur monome je par la deoseu quelque part le concept il est déjà présent dans l'univers c'est pas lui qui invente le monothéisme c'est une énorme erreur qui pasexte qu'est-ce qu'il fait Avraham Avraham comprend que à un moment il va falloir être capable de ne pas avoir peur d'arriver à des conclusions qui lui permettront par la suite d'avancer malgré la difficulté que ça crée en de mot Abraham nous explique que tant que tu n'es pas capable de construire tes propres certitudes ton désir de ne pas te sentir coupable t'amènera à redonner à la place qu'il doit avoir et on le fait aujourd'hui Dieu il est dans la synagogue mais pas l'extérieur Dieu il est là quand on est devant le côel mais pas qu'on est sur une plageate quelque part on le fait apparaître et disparaître on est très fort que le matin tu es là en train de te faire dans le mur la gymnastique d' sens et puis l'après-midi sur une plage tu es en train de la faire comme ça là tu tu le vois et puis là tu as décidé que tu veux plus le voir c'est intéressant donc on va voir qu'au fond cette cette problématique là elle va être présente alors on n'est pas idolâre au sens tel qu'on le conçoit devant d'autres divinités mais mais on flirte avec ça à ce moment-là puisqu'on ouvre et on ferme la porte à Dieu donc on le définit on lui dit là où il a le droit d'être et là où sa présence n'est pas souhaitable mais en même temps on a conscience qu'il est omnipotent omniscient et cetera c'est la génialité de l'homme si on réfléchit c'est c'est absolument génial d'être capable de faire un truc pareil quoi si on réfléchit parce que on est censé être des êtres intelligents et a ces momentsl on est complètement incohérent totalement c'est pas que je suis incohérent parce que j'y crois il y a un moment mes hormones je les G pas ça c'est l'animalité qui a repris le dessus non non je parle de choses dans lequell c'est pas la pulsion le désir qui est là qui me pousse à agir mais ça oui ça non synagogue et puis je sors je prends ma voiture alors je suis pas en train de faire du bien du mal c'est honteux c'est pas honte c'est pas ça c'est juste pour montrer qu'au fond c'est quelque chose qui est toujours quand même présent et on l'a tous fait un moment en tête hein chacun dans un domaine on a flirté avec ça Avraham lui il dit tant que tu as pas été capable d'arriver à ta propre démarche tu ne te faciliteras pas la possibilité de pouvoir sortir de l'idoletriie donc lu dit je reprends tout à zé il le sait mais il veut se donner les moyens de ne pas devenir hdolâtre c'est-à-dire comment je me donne les moyens de pouvoir malgré ce désir de ne pas me confronter à mes faiblesses à mes erreurs et à mes am de malgré tout laisser à Dieu la place qui est la sienne c'està-dire l'entièreté de l'univers comment j'arrive à faire un truc pareil au fond il y a ici comme une forme de de conscience aigue de ce que va être notre difficulté d'umain notre difficulté elle va se situer là et Abraham se dit mais comment on arrive à se donner les moyens de nous arracher à ce qui au fond et j'ai presque envie de dire le propre de l'humain comment on fait alors il a deux choses d'abord il reprend sa démarche et deuxièmement il va détruire les ido qu'est-ce qu'il va faire Abraham en cherchant à détruire les [Musique] idoles il exprime un amour immense pour l'humanité nous on voit la destruction des idoles comme étant forme de dénis de l'autre de mépris voire d'orgueil non Abraham exprime son immense amour pour l'autre en détruisant les idoles comment ça très simple quand je détruis l'idole je suis en train de t'amener à t'opposer à moi tu vas t'opposer à moi s'il y a opposition c'est qu'il y a création de lien s'il y a création de lien il y a possibilité d'échange s'il y a possibilité d'échange il y a possibilité de mouvement à travers le fait qu'Abraham brise les idoles il construit une parole d'interrogation qui sera souvent dans l'opposition c'est honteux pourquoi tu fais un truc pareil c'est horrible et cetera OK donc on en commence à se parler du sujet en de mots Abraham nous explique que c'est pas dans l'cuménisme qu'on construit l'histoire ça c'est nécessaire pour piss love dans les sociétés ce que je dis est politiquement totalement incorrect- que fasse c'est très beau parce que si ça été existé un peu plus tôt on se serait peut-être pas choper les croisades et cetera ça aa été pas mal c'est vrai que je pars du principe que si vous avez besoin de faire des réunions pour dire qu'on s de 4 à 5 ça veut dire queavant 4 et après 5h je sais pas ce qui se passe hein mais ça c'est encore un autre sujet et ce qui est très intéressant c'est quoi c'est qu'Abraham aime l'humanité le problème c'est que si on est juste dans je te respecte tu me respectes ça veut rien dire parce que je te respecte en train de te prendre ta ligne de coque c'est que je t'aime pas c'est que je t'aime pas c'est que tu me préoccupes pas c'est que ton histoire au fond je m' moque parce que si j'ai cette conviction intime que ce que tu es en train de faire tuamène n pass à côté de ton histoire alors je cré l'échange je cré le dialogue quit à ce que tu me convain que c'est moi qui me trompe sur le coup de la un peu compliqué mais pourquoi pas au fond en détruisant des idoles tu prends un risque tu prends le risque d'être déstabilisé peut-être par l'argument de l'autre tu va t'expliquer pourquoi au fond l'idole c'est bien mais en même temps tu dis à l'autre je ne veux pas aller coucher le soir en me disant que j'aurais pu l'amener à voir les choses autrement et que je l'ai pas fait je peux pas parce que l'autre je l'aime et c'est parce que je l'aime que je l'amène à cette relation conflictuelle qui sera le point de départ d'un questionnement qui peut amener à un mouvement regardez dans la vie là où il y a pas de conflit il y a pas de mouvement maintenant les conflits il faut çair les organiser le conflit c'est pas nécessairement la violence le conflit c'est pas nécessairement le hurlement le conflit c'est pas nécessairement vouloir détruire l'autre mais c'est l'opposition franche entre deux individus entre deux systèmes qui n'ont pas du tout la même vision des choses mais c'est à travers cette confrontation là que le mouvement secret si tentz qu'on ait l'honnêteté intellectuelle d'être prêt à ce moment-là de se laisser bouleverser par la parole de l'autre et ce qui est très intéressant c'est que quand Abraham commence à faire ça qu'est-ce qu'on fait on le met dans le feu c'est-à-dire qu'on voit part pertinemment le danger de cette démarche parce que Abraham a travers cela risque d'amener des gens à s'opposer donc à créer le lien et s cré le lien il va y avoir une parole une parole il peut avoir m il avoir changement au fond la société idolâtre de l'époque elle ve ve rester immobile elle est pas prête à prendre le risque de sortir de son système et donc c'est la raison pour laquelle dans le on met tout de suite dans la fournaise pourquoi parce que celui qui met dans la fournaise il s'appelle N et n c'est quoi n vient de la racine mer c'est quoi c'est la révolte c'est l'opposition mais moi si je suis opposé c'est qu' quelque chose en N celui qui s'oppose à Dieu mais si Dieu n'existe pas besoin de tooser à lui gens qui disent nexiste pas Paso deiste pas si tu t'opposes une réité en face de toi tu veux pas qu' occupe la place qui pourrait testabiliser tu lui dis je Mose c'està dire je fais en telle sorte de circonscrire la place que tu dois occuper je t'empêche d'être là où tu dois être c'est très intéressant ça veut dire que à aucun moment dans l'idolâtrie tel que la torora nous la défini on a exclu l'idée d'un Dieu créateur donc c'est pour ça qu'aujourd'hui en vérité ça peut nous concerner parce que si on a envie de dire non l'idolâtrie c'est le polythéisme c'est le dieu du machin le dieu du trou oh non c'est bon on n'est pas fou on sait très bien qu'il y a pas le Dieu de la foudre on est au courant qu'il y a pas le Dieu des mère et le Dieu de ce que tu veux on est au courant ça va c'est la mythologie donc quelque part on a l'impression qu'on est plus idolâtre ou qu'on est plus du tout du tout du tout concerné par ça vu que nous avons décidé que l'idolâtrie c'était essentiellement le polythéisme mais si on voit ce que la toran nous dit dessus là par contre c'est beaucoup plus ENI parce que quand les gens nous demandent de ne pas convoquer Dieu dans une certaine partie de l'existence quand on demande aux gens de ne pas convoquer Dieu dans le monde du travail dans le monde de la guerre dans le monde de ce que tu veux c'est làid c'est on en ple c'est pas simpleinstle dans notre mensonge c'est pour ça qu'on demandelotoi de ce mensonge au maximum c'estàdire éloigne-toi d'un système dans lequel moment la vérité de Dieu ne serait pas absolue mais serait défin par la place que tu lui donnes et donc Abraham commence à démar cette alors évidemment dès le moment il commence à mettre cette place en place cette système comme on voit y qui arrive C opposition et qui montre bien que tout l'enjeu du monde de l'idole c'est de mettre en place un système dans lequel je n'ai pas envie de me laisser bouleverser détruire les idoles c'est mettre de côté un système dans lequel la dimension bouleversante peut m'amener à changer détruire les idoles c'est faire de telle sorte que la dimension bouleversante de ce à quoi nous sommes confrontés puisse être le support à un mouvement et une transformation et si maintenant on revient vers le monde de la mythologie et de tout ça à ce moment-là il y avait des explications de texte partout non non parce que j'explique le dieu de la guerre a trompé la il était marié avec Dian la chasseuresse qui elle-même a fait une rencontre avec truc donc tu comprends donc c'est pour ça c'est c'est c'est tout compréhensible quoi c'est des ambiances comme ça super quelque part le le déluge arrive le tonner tombe le le ciel nous tombe sur la tête part tout àtis non mais je pense qu'il y a un problème de conflit entre Dieu du tonner et Machin et on n'ura pas donc c'est pour ça que ça point tout va bien mais l'idée de se remettre en cause ne nous habite pas d'ailleurs vous verrez que le monde de l'idolâtrie monde dans lequel bien les offrandes les techniques sont très très élaboré comment nous allons nous attirer la grâce de dieux et comment en donnant en offrant alors que la dit face au peuple juif qui est confronté difficultés leet JEE de vos offrandes j'ene c'est pas ça j vous êtes aveures niau cur la transformation DEES pourquo mesexession deose d'abord une démarche intérieure elles sont une forme d'aboutissement pourquoi il faut que ça passe par ça c'est encore un autre sujet c'est pas le sujet du jour parce qu' il faut exprimer de manière concrète quelque chose mais qui éé généré par un mouvement intérieur si le mouvement intérieur n'est pas là on s'en moque c'est comme un mari qui fait n'importe quoi et qui veut retrouver les bonnes grâces de son épouse en lui offrant une bague si c'est une femme intelligente le son généralement elle lui prend la bag jette la figure est tr intérieurise en cause l'événement il est là pour réfléchir parpport à to et ça en effet c'est ce qui va se passer donc ce que Abraham va mettre en place intéressant parce que quand la nous parle donc du mouvement que Abraham va opérer dans l'univers le texte nous dit que il va y avoir une démarche de conversion c'està-dire que Abraham va convertir Sarah va convertir mais pourquoi qu'est-ce qu'il cherche et on revient toujours au même principe quel est l'amour que j'éprouve pour l'humanité c'està-dire je veut pas que l'humain qui a été créé à l'image de Dieu passe à côté de son histoire et quelque part ici se met en place ce qui va être l'élément qui va complètement à l'opposé de l'univers de l'idole c'est-à-dire quelle est la place et la responsabilité que j'occupe dans une société qu'est-ce que le monde attend de moi et non pas comment je peux agir dans le monde pour pouvoir ramener les choses vis-à-vis de moi parce que dans le monde de l'idole je suis au centre il faut que je puisse ramener à moi ce que je désire il faut que je puisse vivre ma vie comme je le veux et je dois donc m'attirer les bonnes grâces du créateur c'est pas le sujet pour Abraham c'est qu'est-ce qu'on attend de moi et donc à partir de cela Abraham voit ici une obligation ce qu'on attend de moi c'est que je puisse ouvrir d'autes à cela après il font ce qu'ils veulent mais je ne peux pas ne pas les ouvrir je ne peux pas à un moment m'inscrire dans une forme de confort spirituel personnel de celui qui pense détenir la vérité et qui quelque part ne veut pas le partager vous allez dire mais alors pourquoi le peuple juste ne le fait pas aujourd'hui il le fait évidemment en restant ce qu'il est censé être et ça ça va être au fond ce que j'ai envie de dire l'obligation que l'on a de détruire les idoles c'est-à-dire que on nous demande et d'ailleurs c'est intéressant parce que quand on arrive en Terre d'Israël la Torah nous parle de cette obligation de détruire les idoles c'est-à-dire de de tout casser ça va les gens pensent que cet arbre était une divinité que que cette statue représenté dans la mesure où pour nous ça ne veut rien dire faisons s faisons en pardonnez-moi un vestige historique éventuellement si on est des bons juifs et ben on organisera autour un petit truc touristique avec une entrée payante et une buvette et ceteraon on SAA rentabiliser le dossier m voilà les anciens habitants de ce pays considéraent telle chose ça fait ça fait un truc supplémentaire quoi dans le dans T touristique cassez tout tout rien qu' n'en fout pourquoi la drit nous le demande et si elle nous le demande c'est que aujourd'hui encore on doit le faire non mais ça y est c'est bon ça a déjà été casséentire d'Israël tu vois plus encore des hôtel et des divinités toutes sortes de choses donc c'est quand même très curieux que la tain nous dit utilise des ver attention pourquo ça ve dire qu'on va continuer prés on va à détruire ça veut direond mme si l'ole dans ce est dans sa représentation physique n plus présente cm destruction des idoles devoir continuer dans l'istoire comment est-ce qu'elle est présente maintenant de quelle manière à travers ce que l'on a vu c'est-à-dire de détruire complètement cette idée que je peux circonscrire Dieu que je peux lui donner la place que je désire pour pouvoir me sentir jamais coupable en deux mots détruire les idoles c'est l'obligation que l'on a de donner à l'individu la capacité de se confronter à ses erreurs et à sa culpabilité et de continuer à avancer dans l'histoire la meilleure manière de justement l'empêcher de faire ça c'est de mettre la culpabilité au centre et quelque part d'enfermer l'individu dedans de telle manière à ce qu'à un moment parce que c'est insupportable il crée ses propres idoles il déciense pas si grave offens pas si important c'est pas ce que Dieu veut et puis c'est pas le shabbat l'essentiel c'est P VO même je suis même plus sûr à partir de là on va comprendre qu'aujourd'hui la destruction des idoles c'est donner à l'homme la possibilité de se confronter à ses propres difficultés et d'être dans la continuité d'une relation d'amour avec Dieu d'avoir une vision suffisamment claire de ce qu'est l'humain pour qu'il puisse toujours avancer même si un moment il se voit dans une forme de faillite parce que sinon tu seras obligé de mettre en place le concept de l'idole c'està-dire de redéfinir Dieu parce que c'est trop impossible c'est trop dur la psychanalyse va nous dire bon allez vas-y mais débarrasse-toi de ta culpabilité mais comment en de côté tes croyances mais non mes croyances bougent pas mais la vision que j'ai du Créateur de l'univers n'est pas la bonne la vision que j'ai de Dieu n'est pas la bonne parce qu'à aucun moment je dois me sentir écrasé par la peur par la culpabilité par ma dimension profondément humaine pourquoi parce que le début de l'histoire c'est un échec et il y a un pardon et donc quelque part si je sais que Dieu a créé l'univers sur le principe du Rahamim de la Miséricorde c'est pour justement me donner les moyens deavoir besoin de recréer d'idolâtrie parce que je suis profondément convaincu de ça ça c'est ce queabraham va mettre en place il va mettre en place et c'est ce qui va essayer donc de promouvoir mais si on nous dit que Avraham il est au cœur alors que aujourd'hui dans la présentation d'Abraham on dirait mais c'est un extrémiste c'est si vous prenez l'ibée ou le monde vous décrivez Abraham en train de casser les idoles du père vous dites mais c'est mais au moment il les casse il les brise il va payer après qu'est-ce qu'il cherche qu'est-ce qu'il cherche il cherche com on a vu le lien il cherche la parole du père pas dans la dimension psychanaly l'enfant qui cher il cherche la confrontation il cherch qu'est-ce tu fais mais c'est honte pourquoi c'est quoi le problème expliquemoi parlons parlons discutons explique-moi pourquoi d'après toi c'est un problème qu'est-ce qu'elle représente pourquoi tuas besoin de les créer là on ouv on avance on constr aujourd'hui on brise des idole comment man très simple en débarquant dans un Syb dis le systèmerect ne pas faire une par qu'on est en bonne compagnie AR de T manière on'en moque à travers le fait qu'on dit oui la mixité a des limites c'estimporte quoi par parl discutons je su Mar j'ai des enfants quelque part c'est pas l'opération du Saint-Esprit al c'est quoi le problème pourquoi dans un monde dans lequel on s'en fiche royalement priori de la manière don les gens sont habés pourquoi j'ai besoin d'arriver avec mon truc sur la tête je suis dingue vous allez constater que l'humanité a peur de se confronter à ça et c'est la raison pour laquelle elle vous catégorise elle refuse de rentir en dialogue ça vous intéresse pas de comprendre parce que si demain on voit pas que je donne un bon cours sur l'éducation machin parce que bonis quelques années je connais un tout petit peu le sujet wou quand tu dev ça s'arrte pourquoi dans une forme de paranoïa ridicule et c'est pas systématique parce qu'à un moment un jour il y a une personne qui m'a dit comment quelqu'un qui a pu donner un cours intéressant peut croire à ce genre de baliverne du shabbat de la cacheroute c'est pas possible brisons aujourd'hui on plus obligé de prendre des des trucs pour casser les idoles on est là on dit mais quoi parce que l'autre elle s'est dendiné devant une caméra et que tout le monde l' regardé lui envoyé des likes des likes des likes pour que moelle représente quelque chose pour moi par que je quelqu'un de très bien pourquoi je veis être comme ça quand le festival de can on te parle de la profondeur des décolletéés des dames et des machins et cetera on peut pas parler d'autre chose parce que c'est débilité ça c'est pas c'est comme briser les idoles c'est pour engager le dialogue parce que tu as envie que l'autre il te dise je t'explique moi ça m'intéresse si Abraham un moment son père non je t'explique je recherche mais moi j'ai peut-être aussi des choses à dire est-ce que tu es prêt à les entendre votre système il est enferm pourquoi il est enfer parce que ton système il t'a pas enfermé il t'a pas enfermé totalement dans la convention parce que si un moment tu es plus dans la convention tu existes plus sa pas donc il faut les briser c'est nécessaire parce que comme l'autre qu'une envie qu' pas et si l'autre me ilune envieexliquer pourquoi j'aii ça m'intéresse mais moi ça m'intéresse au contraire ça c'est donc ce qu'on va à partir de là on comprend mieux un texte ce texte là nous décrit c'est un texte que j'ai souvent cité dans mes cours c'est le texte dans lequel le peuple d'Israël à un moment tombe dans les idoles très fortement quand il va qu ils vont en Israël ils vont aller vers les idoles qu'est-ce qu'il cherche exactement le même principe vivre en Israël c'est vivre dans cette conscience de la présence de Dieu à chaque moment de notre existence c'est donc évidemment de réaliser qu'on y arrivera pas et c'est normal on est des êtres humains on veut pas vivre la cule lesidolpe ok alors il vers des idoles tout le me ça passe mal le Prophète Carmel iladresse peuple d'IS qui est fou c'est quoi c'est que juste avant qu'il ne leur parle les prêtres du B la divinité de l'époque qui est en VOG et ils disent voilà on va mettre deux offrandes et puis là où le feu va arriver du ciel ou par lui-même alors c'est la vérité ce qui est intéressant c'est que les prêtes du bal ont caché quelqu'un sous leur hôtel qui est un juif et que au moment ils vont crier le bal répondnous il sort un briquet il vous allume le dossier c'est génial ça marchera pas parce qu'il va mourir piqué par un serpent mais de mot tu sais que tu es un escroc et tu vas quand même c'est top c'est-à-dire tu crois même pas à ton truc c'est qu'au plus profond de lui-même l'idolâtre il sait très bien pourquoi il a mis ça en place il a besoin de se rassurer m c'est super ça marche on est content on est heureux mais vous savez aujourd'hui il faut libéraliser faut truc faut machin vous allez voir on va être content pourquoi tu as besoin tellement besoin de le dire tu m équilibre tu as besoin de dire on le verra si tuas pas besoin tuas besoin d'expliquer qu'en vérité c'est le jour où les hommes deviendront des femmes et les femmes les hommes et les hommes et les femmes deviendront des ce l'humanité sera bien tuas pas besoin de le dire observant observant au fond toimême tu sais très bien tu te racontes une histoire seulement tu en as besoin parce que tu as pas envie de te confronter à autre chose Ju exement ça sur les dein système dans lequ qu'est-ce que tu gardes encore des horip judaïsme parce qu'au fond tu le sais mais quelque part tu as décidé de réinventer mais si c'est faux alors c'est faux TR là dedans faire qui pour quel intérêt bon par tradition familiale pour faire payer un plaisir l'arrière grandmère bonjour l'arrière arrière grandmère est plus là c'est bon ça va il a que cette phrase là elle est politiquement incorrecte qu'est-ce tu fous làdedans si tu penses que tu peux réinventer Dieu tu peux lui donner la place que tu veux alors pourquoi tu à quoi ça sert à quoi ça sert au fond il montre bien que tout l'enjeu de l'humain ça va être un positionnement clair ça va être un positionnement clair le positionnement ne veut pas dire adéquation entre mon positionnement et ma réalité quotidienne parce que c'est ça mon travail de vie parceun Trave c'est une tension c'est un mouvement c'est une tension vers la cohérence la première chose qu'on demande tous les jours dans la prière savez c'est quoi tu as donné on on supplie Dieu je' suppli aous obir quel chose qui est génial c'est quoi celui qui l' il a tout celui qui ne l'a rien a pas de plus grande pauvreté que la pauvreté du dat c'est quoi le DAT le DAT c'est la capacité que l'on a de réduire le delta qui existe entre les convictions profond et la manière dont on les V au quotidien une acceptation prière chose qu'on demande c'est de nous donner la capacité de vivre au maximum ce que nous croyons profondément mais que nous n'arrivons pas exprimer au quotidien aide-nous à réduire les delt c'estàdire que les deltas ça fait partie de notre histoire ça veut dire qu'au fond cette dimension faillible elle fait partie de notre histoire donc j'ai pas besoin d'inventer une idole puisque j'ai pas peur de le dire au bon Dieu parce que le bon Dieu me dit mais c'est ça que j'attends de toi que tu me montres qu'au fond cette dimension de toi-même elle ne te fait pas peur mais au contraire elle est une proposition de grandeur de mouvement d'évolution c'est incroyable de voir que c'est la première chose qu'on demande dans la f mais si tu l'as pas tuas rien parce que tu seras dans une réinvention constante de la manière dont tu dois construire l'histoire pour te sentir bien par rapport à toi même qu'est-ce qui fait qu'au fond aujourd'hui c'est tellement difficile ça a toujours été tellement difficile alors on oublie de lire le texte que le Créateur émerger lesux la terre au début le créateur voulait que l'univers fonctionne sur le principe de justice et la justice c'est pas la rigueur c'est ce qui est juste et après RAM il a vu que le monde ne pouvait pas tenir de cette manière il a créé Rahamim il a créé la miséricorde c'està dire quoi que Dieu s'est planté diedition va faire comme ça non non non je me suis trompé il faut que j'envoie la copie com ces texte qu'est-ce qu'on est en train de N raconter alab marchb ça veut dire que dans l'absolu l'univers c'est un univers de justice c'est quoi un univers dans lequel l'individu de manière ultime serait capable de comprendre la valeur et l'importance des choses et la conscience qu'il en aura se fera suffisamment forte pour qu'il soit capable de les vivre pleinement comme ça doit être c'est ce qu'on se souhaite tous dans nos couple respectif un couple qui marche c'est un couple qui est basé sur le D c'est quoi le D c'est-à-dire cette évidence de comportement que l'on doit avoir malgré le fait qu'on est tous un peu des paresseux un peu des coléreux un peu avec des regards ok normal une manière ultime de même pas pouvoir imaginer être autre chose que ce que l'on doit être et au fond c'est notre aspiration dans un couple de ne pas pouvoir être autre chose que ce que l'on est censé être et ça n'a rien de dimension violente quelque part l'idée à un moment de ne pas être à la hauteur de ce que je suis censé être n'est même plus dans le N des possible c'est un travail de vie ça prend des années ça prend des années c'est pour ça que ce qui est important c'est ce vers quoi tu tends or on se rappelle que justement l'idole c'est quand tu dis tu acceptes ta réalité mais comme elle est difficile à accepter donc tu réinventes les principes non vous explique en vérité dans la vie la monogamie c'est pas truc et puis je vous explique que dans la vie la colère c'est normal et je vous explique je vous explique je vous explique non non non non non c'est pas vrai on se met pas en colère on juge positivement on n'est pas dur c'est comme ça qu'on doit être maintenant est-ce qu'on y arrive du jour au lendemain bienvenue au club et c'est très intéressant parce que à partir de là on construit le monde a été Dieu a vu que le monde ne pouvait pas aboutir à cela si au début on introduisait pas dans l'univers cette idée tu as le droit de faire des erreurs c'est-à-dire que cet élément là là àab March qui est la finalité comme dans un couple je sais que tu peux un moment te mettre en colère ou juger négativement parce qu'on commence notre vie ensemble de manière ultime l'idée c'est qu'un jour on arrive à faire en T sorte que ces dimensions là ne soient plus présentes parce que les choses auront tellement été construites seront tellement évident que ça pourra pas être autrement moi aujourd'hui il y a des choses qui faisent partie de mon monde des possi dans des comportements je rassure tout va bien mais quand même qui peut mieux faire qui pour n aujourd'hui sont plus possibles mais parce que c'est travail d'années d'années d'années d'années hein c'est pas ça c'est pas fait en de de trucs parce que j'en ai constaté les effets négatifs parce que je me suis rendu compte mais à un moment je peux c'est pas possible ni par peur parce que c'est plus toi donc au fond on oublie que à la base dit mais cette dimension d'absolu elle fait partie de ton histoire et en effet c'est ce vers qu temps mais je construis le monde sur le R sur la miséricorde c'est-à-dire sur l'idée tu as le droit de te tromper tu as le droit de faire des erreurs tu en feras tu as le droit d'être faillible tu seras fail mant ça te dérange pas pas trop de catastrophe c'est un peu dommage mais quelque part ça fait partie de ton programme de vie comme dirait l'autre bienvenue au club bienvenue au club à partir de là on peut construire un monde sans idole parce que cette notion là on l'a inscrit profondément nousmême parce que nos maîtres nous le disent parce que les versets nous le disent parce que le clisraël c'est un moment la claque à Dieu avec le d'or maisas une claque plus grande que ça tu viens recevoir la T mon frère tu es sorti d'Égypte tu as vu les miracles et tu fais le VO d'or wou c'est chaud ata combien méprisable est cette personne qui sous la Roua se prostiue sous la roupa sous le dénuptial tu parais quelqu'un d'autre waouh et le CL d'Israël continue il avance Hashem dit oui bien sûr il y a ceux qui l'ont fait fait fait qui ont tout fait pour le faire cela ok mais le clisraël pas BTU contre c'est pas pas lo mis si le monde a été crré sur la miséricorde c'est pour qu'elle soit utilisée maintenant c'est maintenant que cette dimension là elle a sa raison d'être Dieu dit bien sûr et il accepte c'est que quand ces choseslà elles sont claires dans ta tête tu as pas besoin de créer l'idole ça c'est un petit peu la manière dont on peut voir les choses et donc nous on va continuer à les détruire on va continuer à les détruire en essayant de faire en telle sorte que notre désir d'authenticité soit quelque chose qui amène la confrontation qui crée l'échange et une parole bouleversante voilà quelques idées que je voulais partager avec vous sur ce sujet et on va maintenant passer à vos questions à les questions