The Torah Podcast

Cours de Torah — disponibles sur vos plateformes favorites

Mauvais œil : ce ne sont pas les hamsa qui protègent — Joy Galam

Mauvais œil : ce ne sont pas les hamsa qui protègent — Joy Galam

Lev ·

Emouna
Vitesse :

Ce ne sont pas les hamsa qui protègent du mauvais œil. Dans la paracha de Balak, Joy Galam nous rappelle que la vraie protection vient de la tsniout : savoir préserver son intérieur, son foyer, son intimité. Partager du contenu, oui. Tout exposer, non. ✨ Paracha Balak Joy Galam #JoyGalam #ParachaBalak #AyinHara #Tsniout #TorahAuQuotidien

Transcription
Kind: captions Language: fr Je suis désolée de vous dire mais c'est pas les khamsaas qui protègent du mauvais œil. Je me souviens avoir eu une discussion avec une grand-mère chez qui je me suis trouvée et dans lequel il y avait plein plein de mains de Fatma, de Ramsa partout partout de deuil. Et je lui ai dit cette phrase, je lui ai dit je suis désolée de vous dire mais c'est pas les khamsa qui protègent du mauvais œil. Alors venez, on met un peu d'or dans tout ça. Hamsauvais œil. On va essayer de comprendre un peu dans notre parachat de Balac. Et bien, on nous explique très bien c'est quoi ce phénomène de Ainara de mauvais aile. On nous parle d'un certain sorcier qui s'appelle Bilam et qui veut maudir le peuple juif. Et il va chercher un angle. Et c'est intéressant de voir que il va chercher chercher chercher un angle et finalement il ne va pas arriver à leur mettre le mauvais œil. Rashi nous donne la réponse. Il nous dit les lates. Il nous dit que Bilam ce qui lui a empêché de nous mettre le mauvais œil, c'est quelque chose d'assez anodin qui a l'air anodin. C'est le fait que les maisons des B Israël étaient en quincon. C'est-à-dire queen fait de chez moi, je ne pouvais pas voir chez ma voisine. Les ouvertures n'étaient pas l'une en face de l'autre. Et en fait de là, on apprend quelque chose d'extraordinaire. C'est quoi en fait la new ? C'est quoi ne pas montrer l'intérieur de ma maison ? C'est qu'en fait bien sûr on partage des choses, on partage du contenu mais il faut veiller à partager du contenu qui est de l'ordre du général et non pas du privé. Donc partager par exemple des recettes, c'est génial mais pas partager nos moments de repas en fait. Partager des conseils en éducation c'est extraordinaire mais pas mettre des photos de mes enfants. Partager des bons plans de soldes mais pas montrer le dernier sac de marque que je me suis acheté. partager un bon plan de sortie ou de vacances, mais pas montrer les photos avec mon conjoint. Alors en fait, ça permettait une coexistence saine dans le désert et en vérité ça permet une coexistence saine sur les réseaux sociaux. Partager, c'est extraordinaire, ça permet d'aider les autres mais garder préserver ce qui est pour soi. Comme j'entendais à propos d'une journaliste que j'aime beaucoup qui s'appelle Stevan Ravmeir, elle disait "Moi, je partage du contenu, je ne partage pas ma vie." Alors, je pense que c'est bonne marche à suivre. On doit poster quelque chose, se poser la question est-ce que c'est utile pour les autres ou est-ce que c'est quelque chose tu as garder pour moi ? Voilà la réponse à comment se préserver du mauvais avis. M.